Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TIGRURIN, un village de kabylie maritme - Page 5

  • 9 - Mhand "Ouvedar"

    l' Adieu à Mhand El Hadj Ouvedar d'Ait Flik et d'Azazga ...

    Et la triste et douleureuse nouvelle est arrivée, tel un couperet, le matin du jeudi 17 août 2006... On venait de perdre l’un des hommes symboles de tout Ait Flik son lieu d’origine, plus précisément à Tigrourine, et également de tout Azazga son village d’adoption à partir de l’année 1959.

    Il s’agissait de SEDOUD Mhamed, notoirement connu sous les pseudos de M’hand El Hadj Ouvedar pour les gens d’Ait flik surtout, et également identifié par M’hand « Adaabidh » par ceux d’Azazga. " Adaabidh" parce que c'est un mot qu'il prononce tout le temps.

    Mhand a été retrouvé, sans vie, dans son lit au domicile de son frère feu Omar sur le chemin de Thala Oukouchah, prêt du pont du souk, face à la cité de Thadart, à Azazga. M’hand Ouvedar ou Adaabidh était un « avoudali » comme l’a si bien décrit le très respecté cheikh Amar de Tiguenatine, lors de son oraison funèbre du vendredi 16 aout 206 au cimetière d’Ighil Ihouna à quelques dizaines de mètres(sur la photo prise à El krar (Ait Flik) en 1983, Mhand avec une chechia blanche en compagnie des jeunes tous souriants..) en dessous de la place de Tazemourte de Tigrourine son village natal.

    A sa veillée funèbre au domicile familiale de Thalaoukouchah tout Azazga a défilé pour un dernier regard.

    Il y avait une foule nombreuse parmi laquelle on y remarquait des dignitaires religieux, des notables, des médecins, des personnalités civiles et militaires ... et ses amis de chez Smail le menuisier d'Azazga que sont les avoudalis, les démunis... très apparemment affectés.

    Le lendemain, sa dépouille a été déplacée d'Azazga à son village natal accompagnée d'une foule encore plus nombreuse. Au village de Tigrourine, on n' avait rarement vu un aussi grand nombre de citoyens ni autant de personnalités lors d'un enterrement.
    .............................................................................................................................
    Recueillement sur la tombe de Mhand Ouvedar .

    Mhand ouvedar et son frère El hadj Rabah ne sillonneront plus jamais ensemble les rues, on ne verra plus leurs silhouettes si familières et oh, combien « décoratives » dans les rues de la ville d’Azazga qui les avaient adoptés depuis les années 1950.

    Mhand repose pour toujours dans le cimetière de son village natal de Tigrourine à quelques 25 kms de là. A ses amis, en particulier à Smail qui cherche à se recueillir sur sa tombe, on leur dira que des liaisons par fourgons, taxis, bus, font quotidiennement la navette entre le village de Tigrourine à Ait Flik dans la commune d'Akerrou ( Tifrit) et Azazga.

    Le cimetière se trouve juste à l’entrée du village (en face du seul café du village de la place de Tazemourte) à quelques trente mètres plus bas. Ici, il y aura toujours quelqu’un pour orienter ou accompagner les étrangers au village qui désirent se recueillir au cimetière. Que Mhand repose bien au Paradis !
    .......................................................................................................................................................
    l' alitement d' El Hadj Rabah . El hadj Rabah est très affecté par la disparition de son frère cadet Mhand pour lequel, il ne cesse de répéter : « eghma yemouth, yedjayid ouahdhi » ( mon frère est mort, il m’a laissé tout seul).

    El Hadj Rabah est malade, il est depuis quelques mois dans son fauteuil roulant chez lui au domicile de son frère feu Omar à la rue de Thala Oukouchah à quelques cent mètres de Thikantart n’souk (sortie d’Azazga direction Yakouren).

    El hadj Rabah, qui n' a jamais porté de chausure durant toute sa vie (presque 80 ans actuellement), souffre de ses pieds et ses jambes, il ne peut plus pour l'instant se déplacer,

    il ne distribuera pas pour longtemps sa « poignet » de baraka dans les rues d’Azazga comme le lui demandaient continuellement les citoyens par " Al Hadj, afkaghid chitouh el varaka" et lui fait le geste d'en remettre avec sa poignet refermée sur sa "dose" de baraka, accompagné du sourire et du mot " akh aghma".

    Il n'en donne pas systématiquement, parfois il garde le silence et continue sa route ou alors il prononce sa phrase préférée; « efagh aha « (sors, allez ). Il aimait la compagnie des gens qu’il portait en estime, il allait partout à Assif el hammam, à Cheurfa, à Sidi yahia, à Tifrit, à Ait Flik …

    là, où il y avait une zerda ou fête religieuses à travers toute la wilaya de Tizi Ouzou, il s'y rendait. Malheureusement, il ne peut plus le faire maintenant, mais aime toujours la compagnie et les visites lui font beaucoup de plaisir.

    La "baraka" d'El hadj Rabah est très recherché par tous, le titre de "Hadj" lui a été attribué communément suite au Hadji d'Azazga qui de retour de la Mecque (années 1970) jurait à tout le monde qu'il y avait "vu" Rabah Ouvedar" au milieu des pélerins qui d'après lui, portait sa gandoura, sa chéchia et marchait pieds nus comme depuis toujours. Qu' El Hadj Rabah se rétablisse vite, In challah !


    La baraka de Rabah durant la guerre d'Algerie. Malgré son apparence de malade psychique, donc irresponsable de ses actes, les paras de l'armée Française l'avaientt torturé atrocement durant de longues heures en compagnie d'autres habitants du village dont beaucoup sont âgés de moins de seize ans.

    Une autre fois, il ne dut son salut qu'a sa baraka. En apercevant des paras surgir par surprise et ne comprenant aucun mot a leurs injonctions, comme "Arrête - toi ", il a pris peur et s'enfuit pour rentrer au domicile de ses parents dont la porte n'était qu'a une dizaine de mètres.

    Les paras ont tiré sur lui plusieurs balles qui lui percèrent sa gandoura entre ses jambes sans le blesser heureusement.

    C'est suite à ces incidents et craignant pour ses fils en réel danger que son père a été convaincu de les faire fuir de Tigrourine vers Azazga où habitait déjà son fils, le Chahid Belkacem, dans acquise à Azazga depuis le début des années 1950.

    Ce dernier s'adonnait au transport de marchandises avec son camion qu'il utilisait également et secrètement pour le transport d'armes, de provisions et de personnes au compte de l'Armée de Libération Nationale (ALN). Il fût prit et arrêté par les militaires Français pour ne plus jamais réapparaître. Il mourût ainsi en chahid de la guerre d'Algerie et enterré quelque part en Algérie.
    ...........................................................................................................................................................
    La popularité de Mhand. Nous dirons que Mhand El Hadj Ouvedar est un Avoudali très spécial qui savait se faire aimer partout où il passait au point de devenir le plus populaire de tous, seul son frère Hadj rabah le concurrence sur ce plan que, bien des notables, des personnalités et des riches, leur envieraient.

    Destin oblige, Dieu avait choisi de "reprendre" pour toujours Mhand Ouvedar à l'age de 68 ans, pour qu'il rejoigne, pour toujours dans le même cimetière de Tigrourine, ses ancêtres, ses parents, son frère ainé Amar et son frère cadet Omar qu’il chérissait plus que tout autre et qu’il avait pleuré à vous fondre le cœur lorsque celui-ci décéda au mois de février 1989 en étant encore Maire en exercice de la commune d’Akerrou ( ex : Tifrit Nait El Hadj).

    Justement ses neveux (fils de Omar) le lui rendent bien aujourd’hui en le pleurant à leur tour à " vous faire fondre le cœur ". Avoudali, c'est quelqu'un de simple d'esprit, de naif... mais Mhand, lui, est très sensible, émotif, très respectueux des autres, propre... et sait très bien différencier entre le permis, l'interdit et le bon, le mauvais...et en plus, depuis la fin des années 1980 il est devenu profondément pieux et fréquentait assidument la Mosquée de Cheurfa où il a beaucoup d'amis.
    ...............................................................................................................................................................
    Le refuge des démunis chez Smail du carrefour de la poste ( Sur la photo 2006 prise chez/par les Aid, âmes charitables, dans leur menuiserie, refuge des pauvres, à Azazga, à gauche Mhand en compagnie de son frère Hadj Rabah)

    Depuis quelques années, Mhand avait trouvé refuge chez Smail dans son atelier de menuiserie de la poste où il trouve de la chaleur humaine et du réconfort avec d’autres gens essentiellement des démunis qui viennent aussi pour se nourrir. Smail, le plus humble des humbles, se plait beaucoup a les rendre heureux en leur accordant toute son attention dans toutes les situations, même aux moments où il est pris par le travail.

    Les habitués et les occasionnels d’un ou de quelques jours trouvent, ici, l’hospitalité nécessaire pour discuter, faire leur toilette, se reposer, se chauffer en hivers au poêle a charbon, alimenté à la sciure de bois de l'atelier, se nourrir inévitablement, se désaltérer de la soif, boire un café ...

    Smail aime partager son repas avec les malheureux et les démunis qui ressortent de l’atelier toujours heureux et bien rassasiés. A quelques dizaines de mètres plus loin chez son frère aîné, on y trouve également et toujours de quoi manger.

    Ces invités font quotidiennement et continuellement la navette entre les ateliers des deux frères de la rue de la poste où ils sont accueillis toujours avec le sourire; ici, on a compris depuis toujours le vrai sens à donner à la vie.
    ..........................................................................................................................................................
    La compagnie de Mhand Ouvedar est recherchée par tous, mais lui choisit ceux qui le respectent et le gâtent et détestent les mauvais plaisantins et les profiteurs; et oui, parfois des gens sans scrupules le dépouillait de l'argent que beaucoup lui donne, sans qu'il n'en fasse jamais la demande, et des boites de tabac à chiquer surtout aux temps des pénuries.

    Entre, la chique et MhandOuvedar  c'est toute une histoire.

    Le seul calcul qu'il fait justement est relatif à la chique, Il en a toujours les deux poches pleines, l'une de boites vides pour ceux qui en abusaient de sa gentillesse et les profiteurs à qui il les exibent quand ils insistent pour qu'il leur donne une "refaa" ( une dose à mettre sous la lèvre), et l'autre contenant des boites pleines pour lui et quelques priviligiés.

    Même aux temps forts des pénuries de tabac à chiquer, lui, il en avait toujours les poches pleines. Les marchands de tabac d'Azazga ne l'oubliaient jamais de lui réserver gratuitement son quota quand le tabac vient à manquer.
    ..................................................................................................................................................
    Les affectations de Mhand

    La spécialité de Mhand Ouvedar c’est comme à l’armée, il trouve du plaisir à affecter les gens en leur disant : « toit, tu vas au Sahara « ou toi, je t’enverrai pieds nus en hivers au mont Tamgout pour arracher de l’herbre » ou « adaabidh simen » ( tu vas charger du ciment sur le dos)….

    il le fait toujours avec l'art et la manière avec sa mimique, sa gestuelle, son langage particulier et son sourire. Parfois, il se donne un air sérieux et grave. Il se tient en face, vous regarde d’un air grave et sérieux puis frappe un coup du plat du pied sur le sol dans un garde à vous exemplaire, il lève la main, pointe son doigt vers l’horizon et d’une haute voix, lâche : « vas, vas adaabidh, aya fais vite ».

    D’autres fois, il le fait avec finesse, il se met en face, ouvre son sac de postier, pleins de stylos, de coupures de journaux, de photos, de cartes postales, des feuilles de papier blanc… qu’il porte constamment en bandoulière, tire un bout de papier et fait le geste d’écrire tout en murmurant des mots inintelligibles et remet « la décision » d’affectation, qu’il accompagne par ses mots, à la personne choisie parmi ceux qu’il aime taquiner.

    A une certaine période, il le faisait aussi à distance. En rencontrant des amis du bled, il leur dit de dire à monsieur tel de se préparer pour « le ciment à charger sur son » ou à « aller au Sahara souffrir de chaleur »….

    Il ne fait jamais cela avec des gens qu’il ne connaît pas ni avec ceux qu’il porte en estime. et plus tard quand il rencontre ces personnes convoquées, il n'oublie pas de leur dire " Ayane aghma, pourquoi tu n'as pas été pour ma convocation ...

    La majorité des gens trouve ces scènes amusantes, ils en redemande mais il en existe des superstitieux qui trouve cela de mauvais goût et réagissent négativement, en s’énervant et faire ainsi le jeu de l’assistance qui trouve là une bonne occasion à l’hilarité, en le congédiant ou en quittant prestement les lieux.

    Là où il passe les gens le hèlent inévitablement, l’invitent à s’installer en leur compagnie pour prendre un café, aller manger au restaurant ou faire un tour en voiture... Généralement ses affectations ne concernent pas ceux qu’il prenait en estime. Ce comportement n’est pas tout chez Mhand, il innovait souvent suivant les époques.
    ...............................................................................................................................................
    Mhand Ouvedar et la JS Azazga .

    Durant les années 1960 et début des années 1970, Mhand était la mascote du club de foot ball, la JS Azazga, de la génération des Mahfoud (Baarab), gardien de but de légende, issu de la Cité de "Thikentar n'souk" de Thadart, l'ainé des Sadmi, le demi à l'agilité et la souplesse élastiques dont Abdelhamid a suivi la trace pour devenir un grand joueur de la JSK et de l'équipe nationnale des années 1980, les Mahlal, Kaci Chaouh, Sihli...

    Même son neveu T. A. était de cette génération avec laquelle il a fait une éphémère carrière à la JSA au poste d' arrière latéral gauche au début des années 1970. Avec ses tirs canons, sa vitesse, son gabarit, il était promu à un bel avenir dans le foot ball, mais que le destin en a décidé autrement suite à une méchante blessure contractée sur le terrain.

    Toujours est il que Mhand se déplaçait fréquement avec l'équipe, il a été de tous les déplacements, à Blida, à Alger...

  • SEDAOUI Arezki et RENOU Ahmed de BENI FLIK, tombes en CHAHID a GUENDOUL (FREHA) EN 1958, Allah yerhemhoum!

    Catégories : CHOUHADAS et Moudjahiddines -AIT FLIK

    Article ecrit et publie en 26-08-2007 par SEDOUD Mahamed + mises a jours                                                                                                                                                                 

    Cela se passa en pleine periode de la sinistre operation Jumelles.

    Ils etaient de retour apres apres fait leurs provisions alimentaires au marche de Thala Athmane de Tizi Ouzou. Ils n'avaient que 16 ans d'age  chacun. Epies depuis le souk, et  apres avoir effectue un trajet d'une dizaine de kms avec leurs anes de transports, arrivee au niveau du village de Guendoul de Freha, ils furent impitoyablement et sans sommations abattus froidement. Les soldats prirent leurs provisions et les laisserent gisant sans vie au sol comme des temoins de ce tragique evenement le rapporterent au niveau de leur village de Guendoul. Les familles des deux chahids dont leurs villages du arch des Beni Flik sont situes a 40 kms de la, ignoraient tout, Ce 'est que des dizaines d'annees apres l'independance que le hasard  a fait reveler leur tragique histoire. 

    SEDAOUI Arezki.jpgL’exécution en 1958 de  Mohamed SEDAOUI dit Arezki  et de  Ahmed RENOU 

    En l’an 2000, le hasard a fait découvrir la tombe d’un jeune de TIGROURINE, le Chahid  Mohamed dit Arezki, (né en 1942 et tué en 1958 à l'âge de 16 ans) qui avait été enterré en inconnu dans un autre village à GUENDOUL dans la commune de FREHA avec son compagnon de route, RENOU Ahmed, et d'autres de leurs villages tombes  dans d'autres circonstances, Allah yerhemhoum, et enterres ici,  à une quarantaine de kilomètres de son village. 

    renou ahmed CHAHID 1958.jpgRENOU Ahmed du village de LAKRAR (El Krar) etait le compagnon de l'expedition de SEDAOUI Arezki du village de TIGROURINE, âgé de 16 ans, accompagné du jeune de même âge, RENOU Ahmed, du village voisin d’EL KRAR, s’étaient rendu ensemble en 1958 au grand souk hebdomadaire de « Thala Athmane » dans la commune de TIZI OUZOU pour se ravitailler en provisions alimentaires au compte des habitants de leurs villages respectifs des BENI FLIK qui connaissaient, en ces moments là, une grande famine par la faute des militaires Français qui suspenderent, par représailles à un fait d’armes par les Moudjahiddines dans la région, les misérables rations alimentaires distribuées déjà irrégulièrement depuis quelques temps  tout en interdisant aux villageois de s’y rendre aux champs pour ramener de quoi survivre.

     

    Lire la suite

  • 3- (C) L’indépendance et retour des Moudjahiddines aux villages d’Azeffoun (Port Gueyson), Algérie

    25/08/2007                                                                                                                                               L’INDEPENDANCE  DE L’ALGERIE  ET  STATISTIQUES AU VILLAGE D’AIT FLIK

    Depuis le retrait des soldats en été 1961 vers Tifrit, leur camp de base, le village de Tigrourine connut enfin une accalmie apparente jusqu’au jour du cessez le feu du 19 mars 1962, date à partir de laquelle tous les Maquisards, qui se trouvaient dans les maquis des alentours, rentrèrent, en vainqueurs, définitivement auprès de leur famille au village.

    Puis quelques temps après le 05 juillet 1962, la date officielle de l’indépendance, ce fut le retour progressif en permission au village des Moudjahiddines qui étaient enrôlés dans les effectifs de l’armée régulière de l’ALN. On en revoyait joyeusement ainsi des visages perdus de vue depuis des années. 

     

    Lire la suite

  • L'embuscade-Guerre d'Algérie 1954-1962- au village + Témoignages 1

    (Le 22-07-2007/S-M) - L'article suivant a été "construit" sur la base du témoignage de Jam, le fils du Moudjahid concerné.

    LA VISITE NOCTURNE D'UN MOUDJAHID AU VILLAGE

    2723940708_1.jpgPar un soir glacial d’hiver, le jeune Moudjahid Amar Z., décida de quitter le maquis et rentrer secrètement en solitaire à son village de TIGROURINE pour rendre visite à sa mère qu’il n’a pas vue depuis des mois.

    Arrivé devant la porte de sa maison familiale, située au centre du village à l’égale distance, d’environ une dizaine de mètres, entre les bâtisses d’El Djemaa Oufalla et d’El Djemaa Bada, respectivement les lieux principaux de rassemblement, de repos, de détente et de prière pour les villageois, il s’immobilisa et tendit ses oreilles longuement dans toutes les directions, spécialement vers la cour de la maison, cherchant à détecter le moindre bruit suspect qui trahirait la présence de soldats Français éventuellement en embuscade comme ils le faisaient souvent durant les nuits.

    Après quelques instants d’hésitation, il prit enfin confiance, et comme convenu pour leur mot de passe, il entreprit de jeter trois petits cailloux, l’un après l’autre, sur le toit en tuile de la maison pour prévenir sa maman qui ne se doutait de rien puisqu’il ne l’avait pas averti de son arrivée comme il le faisait prudemment à chaque fois.

    Cette dernière en attendant le choc des trois cailloux sur le toit, comprit le message, sursauta et en trembla de tout son corps, mais ne perdit pas son sang froid contrairement à sa fille qui devint livide et paralysée de peur.

    Elles pensaient que, cette fois-ci, c’en était belle et bien fini pour toujours de leur fils et frère aîné chéri qui serait inévitablement abattu par les soldats Français au nombre de six qui l’attendaient en embuscade dans la cour, en face de la porte, et derrière la maison dans le petit jardin donnant vers le ruisseau, d’où il pouvait également venir en escaladant le haut mur d’enceinte.

    Elles se rappelaient instinctivement de SAID, l’autre fils et frère abattu à l’âge de dix sept ans quelques mois auparavant par l’avion assassin sur TIGROURINE et devinrent encore plus craintives et ne purent s’empêcher de lâcher quelques larmes de profonde tristesse.

    Les soldats étaient là, secrètement depuis le coucher du soleil, avertis on ne sait par qui. Au crépuscule du soir, juste après la fin du jour, commence l’heure du couvre feu où aucun habitant ne pouvait sortir en dehors de la maison sans risquer la mort s’il serait surpris par des soldats.

    Comme ça, en occupant stratégiquement et silencieusement la maison durant cette période, où tout le monde se trouve enfermé chez soi, les soldats étaient assurés du secret total de leur sinistre plan d’embuscade.

    Derrière le portail où Amar attendait impatiemment que sa maman lui ouvre l’accès, il y a un grand couloir de dix mètres de long et trois de large qui donne directement sur la grande maison qui fait face à l’entrée puis sur la gauche se trouve la cour et l’entrée de la deuxième maison qui fait « dos » à la rue sur la gauche du portail.

    maison kabyle.jpgC’est dans cette dernière que se trouvaient enfermés sa maman et sa sœur qui, en ce moment là, étaient en train de se chauffer autour d’un feu de bois allumé dans le « kanoun », un trou circulaire de quelques trente centimètres de diamètre sur quinze de profondeur que possédaient toutes les maisons kabyles dans un coin et qui sert à faire le feu pour se chauffer ou cuire les repas.

    Les soldats sur le qui vive se mirent en position en pointant leurs armes vers la porte et attendaient.

    La maman M.F originaire du village voisin de TIGUENATINE, connue en d’autres circonstances comme courageuse, ne pouvait pas laisser ainsi son fils aîné se prendre aussi facilement, elle se devait de réagir au plus vite pensa – t’elle, mais comment ? elle pouvait bien crier de toutes ses forces et lui ordonner de fuir.

    C’était une solution, malheureusement qui comportait un gros risque pour la famille, surtout pour sa fille qui se trouve avec elle, et le reste des enfants qui se trouvent endormis dans l’autre maison. Les représailles en seront inévitablement durs et impitoyables.

    Il est à noté que dans chaque maison kabyle, il y avait souvent un chat qu’on élevait pour tenir compagnie et surtout donner la chasse aux souris, contrairement aux chiens qui furent totalement interdits au village parce qu’ils signalaient par leurs aboiements l’arrivée de nuit des Moudjahiddines au village.

    Les nombreux chiens, qui étaient auparavant élevés par la population, furent tous, non sans mal, massacrés par leurs propriétaires, suite aux ordres donnés par l’ALN dès le début de la guerre.

    Ce jour de grand massacre de chiens attrista tout le monde. Les enfants en pleurèrent et ne comprenaient pas totalement cette dure décision. Même quelques uns des hommes, chasseurs de métiers, très attachés à leurs chiens et profondément attristés ne purent s’empêcher de lâcher des larmes de tristesse en se voyant obligés de les jeter dans l’oued, essentiellement à Tamda guethvirene, le plus profond des bassins d’eau, après leur avoir passés une corde au cou et attachés une grosse pierre.

    Bref,« Il faut trouver autre chose » se disait-elle dans sa tête, quand, en se retournant, elle vit leur chat qui dormait dans un coin de la maison, tout près du « canoun » où il se chauffait lui aussi.

    « C’est çà ! » s’était elle dit, qu’aussitôt, elle s’était mise immédiatement à crier après le chat, à voix modérée, tout juste ce qu’il faut, pour qu’elle soit entendu par son fils : Esssevv…Esssevv…un mot utilisé communément en ALGERIE pour faire fuir un chat…puis elle enchaîna d’autres mots en kabyle pleins de sens qui devraient logiquement alerter son fils et le faire fuir … « Tu veux rentrer dans la marmite... Esssaaavv !!!…Esssaaavv !!!…. tu vas te brûler !!! tu vas cramer dans la marmite !!!la marmite est trop chaude…Esssaaavv !!!Essaaavvv !!!

    Elle ne savait pas que son fils avait compris son message dès le premier mot, et prit prestement aussitôt le chemin du retour en empruntant le même itinéraire vers le bas du village dans la direction du pont sécurisant d’IGHZER AMOKRANE à 300m de là.

    Tout au long de son retrait précipité, il ne cessait de penser à sa maman qui l’avait sauvé d’une mort certaine et pour laquelle il s’inquiétait de son sort et de celui de ses frères et soeurs. Il était convaincu que les soldats ne lui pardonneraient pas aussi facilement de leur avoir fait échouer leur plan macabre.


    Elle utilisa ce subterfuge de parler en kabyle à son chat pour avertir son fils parce que parmi le groupe de soldats, il y avait un Harki kabyle qui l’aurait dénoncé si elle s’est adressée directement à lui .

    Une autre fois, des soldats ont approché cette vieille femme au grand sang froid pour la piéger et lui arracher des aveux sur ce même fils qu’ils cherchaient tant à capturer ou abattre.

    Ces derniers avaient lors d’un ratissage dans le maquis de Takharat environnant au village, refuge habituel des moudjahiddines, trouvé une gourde qu’ils reconnurent appartenir à Amar à cause de ses initiales qui y sont gravés. Ils l’ont montré à sa maman par l’intermédiaire d’un émissaire soldat harki parlant kabyle.

    Elle la reconnaissait bien évidemment et ne le cacha pas, mais ne crut mot qu’elle fut récupérée sur le corps de son fils comme insistait-il à la convaincre.

    Pas dupe du tout, et nullement impressionnée et courageuse qu’elle l’a toujours été, elle comprit la ruse et lui répondit tout simplement en esquissant un petit sourire sarcastique: " Vous vous êtes donné tout ce mal pour me ramener une banale gourde, mais d’habitude quand vous abattez un Moudjahid, vous l’exposez à la population que vous rassemblez dans les places du village… et elle ajoute :

    S’il s’agit vraiment de mon fils que je pensais travaillant à Alger (elle sait bien que les soldats sont bien renseignés sur les maquisards du village mais elle feint de l'ignorer), c’est une nouvelle que vous me ramenez là, je vous dis quand même: Allah errahmou et l’accueille en son paradis, in-chAllah …et pour l’impressionner d’avantage, elle conclue sa réponse par un strident « you..you… » qui est la manière des musulmans de rendre hommage aux martyrs.

    Le soldat surprit, se décampa au plus vite pour céder place aux autres habitants qui, en entendant ces youyous pleins de sens, accouraient pour exprimer leur compassion à la famille pensant qu’Amar était tombé en Chahid.

    Finalement le destin a voulu que "Da Amar" le Moudjahid en question survécut à la guerre et est encore vivant aujourd'hui avec toutes ses facultés mentales et physiques encore intactes. 

     Mhand S., le 20/07/2007

  • 15 - APPEL à DONS Pour Le Village de TIGROURINE

    Catégories : 10- Appels à Dons - Annonces

    01b86e6829f36b77e1432943014b9399.jpgLe 02/07/2007                                                                                         ' ' "Azul                                                                                                            Je voudrais cette fois lancer un appel, à tous ceux qui aiment leur village et qui ont les moyens de participer financièrement à la réalisation des grands travaux que nos villageois ont entamé il y a maintenant plus de deux mois.

    Les travaux d’élargissement des ruelles du village ont nécessité et nécessitent encore, en plus des journées de volontariat tous les vendredis, énormément de ciment et de sable, et de plusieurs journées de travail rémunérées par la caisse du village.

    La mairie de son coté n’a pris en charge que les travaux de dallage. Pour cette raison, le comité du village a eu l’accord de l’assemblée général afin de solliciter de nos compatriotes vivant aussi bien à l’étranger qu’en Algérie, une aide financière qui permettra l’achèvement de ces grands ouvrages et donnera sûrement plus de courage au gens qui travaillent sur place et qui ont déjà beaucoup fait pour ce village.

    Aussi, pour vos dons, veuillez vous rapprocher des membres du comité ou des notables du village. Dieu vous récompensera pour vos biens faits.
    A bientôt / Slimane Ali le, 01/07/074
    _________________________________________________________________________
    b15aae4e5f3f691a78144fc50ec7b410.pngNOUS,

    nous connaissons si bien l’amour porté par tous les TIGROURINOIS à leur village, aussi bien ceux vivant sur place que ceux établis ailleurs mais dont les cœurs sont rythmés et les oreilles sont toujours branchés sur tout ce qui se dit ou se fait ici au bled (voir déjà les réactions de Jamel, l’étoile Algéroise (la vraie, pas l’énergumène qui lui usurpa son pseudonyme pour envoyer un message perturbateur à partir de PARIS, c’est vérifié par IP, et non de kabylie comme je l’avais mentionné auparavant par erreur. Immédiatement à première vue, j’ai su qu’il ne pouvait s’agir de l’Etoile Algéroise dont le style parfait et la manière de se comporter ont toujours été exemplaires.

    Nous dirons à ceux « surpris » par cette insolite intrusion que :
    dans la vie, il y a toujours des gens qui se démarquent et dévoilent un comportement négatif lorsqu’ils découvrent que quelque part des gens sont heureux, bien organisés et mobilisés autour d’objectifs sains tout au bénéfice de la jeunesse en particulier et la société en général.

    C’est peut parce que dans leur jeunesse ils n’ont pas connu des « moments » de bonheur qu’ils pensent que tous les jeunes Algériens doivent les imiter, contrairement aux « anciens » et à l’ensemble des habitants de TIGROURINE qui tiennent un raisonnement totalement opposé. Parce que justement leur jeunesse fût un « enfer » fait de privations et de souffrance, surtout durant la période de la guerre d’ALGERIE, ils font tout pour que leurs descendants (les jeunes d'aujoued'hui) « baignent » dans le bonheur le plus complet, et pour ça ils ne lésinent jamais sur leurs moyens pour y contribuer quand ils ont l’occasion de le faire.

    On l’avait constaté à chaque fois qu’ils sont sollicités par les jeunes comme lorsqu’en 1994 on « offrit » à ces derniers, qui n’avaient pas le moindre espace de jeu, un terrain qu’on aménagea par la suite pour leur rendre à grands frais (supportés essentiellement par la communauté émigrée) praticable pour les matchs de football.

    Ce fût là, une décision fantastique qui dénote tout l’intérêt porté à la jeunesse, ici à TIGROURINE. Ils y eût maintes autres occasions où les jeunes en bénéficièrent de la « bonté et largesse » de leurs aînés par le biais principalement de l’association qui reçoit périodiquement une aide en matériel et financière, certes insuffisantes, mais indispensables pour « exister » et activer quelque peu en attendant une aide conséquente des autorités locales.

    En plus de l’aide financière attendue des autorités, l’association culturelle de TIGROURINE du nom d’ ASIWEL » a un grand besoin en tout, principalement en matériel pour diversifier ses activités et satisfaire les jeunes avides de « connaissances », d’activités sportives et de loisirs.

    Toutes les aides seront les bienvenues de la part des autorités locales, des associations caritatives, des sociétés nationales ou privés …

    pour l’acquisition par l’association culturelle ou le comité du village le matériel suivant : Mobilier : chaises, tables, armoires – éléments à étagères (bibliothèque), des livres, du matériel informatique (micros, imprimantes, scanner...

    .pour la préparation de thèses, d'exposés par les élèves..), fournitures de bureau, équipements sportifs (table de ping-pong et accessoires, ballons, baby foot, maillots, shorts,…).
    ......................................................................................................................................
    La totalité des besoins, élément par élément, seront déterminés par l’association et portés à la connaissance de tous par le biais du blog ou au niveau de l’association ou le comité du village.

    Les « dons » seront obligatoirement limités au besoin réel de l’association et inventoriés en toute transparence.

    Les donateurs peuvent se faire connaître sur ce blog ou garder leur anonymat cependant leurs dons seront comptabilisés et portés à la connaissance de tous…

    Tous les dons seront mentionnés sur une liste à afficher au village et à publier sur ce blog au nom des concernés.
    _____________________________________________________________________
    569cf0f37819fb288fdeed353480f2d4.jpgNOUS SAVONS ainsi que tous les TIGROURINOIS ne rechignent jamais à la besogne quand il s’agit d’effectuer des travaux de volontariat d’utilité publique ou de mettre la main à la poche pour cotiser pour le « village ».

    Pour toutes ces considérations nous ne pouvons qu’adhérer et contribuer, selon les moyens de chacun, à la réalisation du noble objectif de l’appel que vient de lancer ALI au nom du comité du village.

    ALI, nous connaissons si bien son rôle, ô combien utile, tenu sans relâche depuis plus de deux décennies au sein du comité du village pour qui, il était la tête pensante et l’intellectuel.

    Il y fût membre principal actif depuis l’âge précoce de 20 ans, un âge où on se donne insoucieusement à totale liberté pour la distraction et les jeux.

    Lui qui était le sérieux, le sage… passait ses temps libres presque exclusivement en compagnie des vieux discutant sans cesse des problèmes du village et des solutions à y appliquer.

    Merci ALI pur ce que tu fais pour le bien être de la collectivité et merci de tenir au courant tes compatriotes (surtout ceux éloignés par le destin) de ce qui se passe ( nouvelles, avis, projets…) au village et bon courage pour la suite d’autres projets.

    Que notre village s’embellisse d’avantage et que nos concitoyens qui y vivent trouveront tout le confort nécessaire à leur paisible vie in-challah ! Sache que, déjà il y a Jamel, l’Etoile Algéroise et Mhand… qui trouvent ton appel de grande importance, qui va dans l’intérêt de toute notre communauté villageoise…

    Ils y contribueront forcément au moment opportun chacun à sa façon et selon ses moyens propres et en appèlent aux autres pour se joindre à ce mouvement de solidarité. Ici au village on y manque de tous et toutes les aides, en particulier, vers les jeunes seront les bienvenues, recevez d’avance notre reconnaissance.
    .................................................................................................................................................... Nota Bene : Pour donner un aperçu des efforts fournis par les TIGROURINOIS pour l’amélioration de leur cadre de vie, pour satisfaire la curiosité des éventuels donateurs…

    il n’y a pas mieux que d’illustrer cela par des photos. Les travaux de la mosquée ont été « filmés » et pris en photos du début jusqu’à l’aboutissement, il en existe une grande quantité de photos dont quelques unes peuvent avoir une bonne place dans le blog. (ALI pourra en faire la sélection pour les scanner et transmettre ).

    Il serait également judicieux de prendre quelques photos illustrant les travaux en cours de dallage des rues du villages à y publier…
    ....................................................................................................................................................... Merci Ali, j’espère et je souhaite que cet appel soit entendu par tous les gens de ce notre village, et j’en suis certain que beaucoup après les vacances d’été, c’est l’occasion de voir ce qui a été réalisé sur place et seront très généreux, je n’ai pas le moindre doute la dessus, ils l’ont fait plusieurs fois et le referont tant de fois que ca nécessitera pour finir ces travaux.
    Merci encore à tous.
    Tanmirth n’wen/Jam 01/07
    ..................................................................................................................................................
    Salam à tous,
    .......................................................A mon grand étonnement une personne a usurpé mon pseudonyme et s’est permis d’adresser une réponse ................................... Sur ce je réitère l’appel lancé par M. SLIMANE et invite toutes les personnes charitable à se joindre à ce projet. J’aime mon village et le voir progresser est un vrai bonheur. LA VRAIE « L’étoile Algéroise » 01/07/07
    ________________________________________________________________________
    DONS DE MATERIEL INFORMATIQUE A l'ASSOCIATION "ASIWEL"
    _______________________________________________________________________
    Azul
    Je voudrai cette fois remercier du fond du cœur TOUS nos compatriotes émigrés de France qui ont participés à l’achat de tous ce matériel informatique de grande valeur et de grande importance pour la jeunesse de notre village.
    Ce matériel réceptionné avec une grande joie au village se compose de :
    - 02 micros ordinateurs
    - 01 imprimante multifonctions (scanner, photocopieur…)
    - 01 Scanner
    - 01 Photocopieur
    - 01 vidéo projecteur
    - 01 5.1
    - Plusieurs accessoires tels que cartouches d’encres et autres….
    ______________________________________________________________________
    Bravo Nabyl et tous les autres pour tous tes efforts, merci à Rabah et à Merzak d’avoir assurer l’acheminement du matériel.
    Bonnes vacances à tous.Par SLIMANE Alile 28 juilllet 2007
    ........................................................................................................................................................
    Premières Réactions à cet exceptionnel et précieux don de la part de nos jeunes Emigrés
    ...........................................................................................................................................................
    1- Azul une autre fois aujourd’hui. Je suis très content de lire cette bonne nouvelle de monsieur Slimane Ali concernant l’arrive de matériels d’informatique au village moi aussi de ma part je profite de l’occasion...Merci a nos compatriotes émigres de France a leurs tète le grand monsieur SLIMANE NABYL
    Et pour finir mes salutations a tous le monde
    L’ex vacanciers de Mayottele, 28/07/2007
    ..........................................................................................................................................................
    2-Je voudrais féliciter les gens qui ont contribué à cette opération. Grace à laquelle, nos enfants pourront s’initier à l’informatique et se familiariser avec l’ordinateur. J’espère que les jeunes sur place feront un effort pour fournir et consacrer un laps de temps pour nos gamins et leur apprendre à s’en servir;
    Tous ces beaux gosses que j’ai vu l’été dernier très joyeux et très bien éduqués, on ne peut pas rester insensible à leur bonjour et leur ‘Aslama’ à chaque fois qu’on passe devant eux, ils sont vraiment adorables.........
    Tanmirth }I{ / Jamel ZAID - le 28/07/2007
    ....................................................................................................................................................................

  • 14 - la provocation grossière

    Catégories : 07- Notes/Blog

    Le 20/05/2007.

    Les, … manque de respect, insultes, grossièretés… envers les honnêtes « gens »

    qui animaient tranquillement ce blog ne peuvent en aucune manière trouver de justificatifs pour leur auteur.

    Oui un seul auteur, parce que les autres, ou si ce n’était lui sous différents pseudos, ont été induits en erreur car il n’ y avait jamais eu de place pour un forum ouvert aux sujets racistes, xénophobes, critiques acerbes et gratuites contre son propre pays ... ni pour y déverser des obscénités et insulter vulgairement des gens dont le seul tort est d'animer un blog. Cela dévoile en fait un voyou, un lâche, un mal élevé ….

    Qui cherche à régler un compte contre on ne sait qui? quoi?...

    Nous nous en passons volontiers du détail de ce vocabulaire grotesque que la morale réprouve et ne laissons que cette phrase qui résume mieux l'état d'esprit de son auteur :


    ..."Je suis " Ingénieur - Conseil en Marketing et Communication", et l’expérience m’a appris que la seule façon de capter la concentration des gens sont l’agressivité et la provocation...."


    Il a été "invité" indirectement à s’engouffrer dans la brèche qu’on ouvrit inconsciemment sur des sujets politiques délicats et franchement trop gros pour ce blog à vocation village de montagne de kabylie.…

    Auparavant ce même sujet, appliqué à un autre Pays, a été censuré pour justement éviter un « dérapage sur ce blog » qui avant tout a été conçu pour faire découvrir une belle région de Kabylie et donner aux gens concernés un moyen d’échanger des idées, des suggestions, des critiques ….

    Les sujets à débattre sont à chercher dans le sujet : Paysages de kabylie, histoire, vie en société, activités de sport et loisirs, formation – avenir… associations, aide… aux jeunes de toute l'ALGERIE ….

    Évitons de s'attaquer à des sujets à polémique qui conduisent sur des terrains dont on connait pas la nature du sol. Faisons profiter les jeunes de nos connaissances et expériences….

    C’est ce qu’ils attendent légitimement…

    Le blog. a aussi besoin d’articles sur divers sujets ( faire connaître les associations culturelless, les écoles du bled, portraits de personnage, de chahid et de moudjahids locaux..…) et divers, comme celui envoyé par Slimane A sur « aziziou » et qui fût publié dans la rubrique…. L’Etoile algéroise, Bledina, Jam, Nabyl, Slimane A, l’ex vacancier de l’Ile mayotte, vous avez été formidables dans vos interventions…vous êtes un "pallier au dessus" de ces gens provocateurs pour ne pas avoir céder à la haine ... Jam ne doit pas s’inquiéter sur la gérance de ce blog, mais doit surtout faire attention aux sujets semés d'embuches et qui ne rapportent pas grand chose…

    .
    La rubrique « guerre d’Algérie » sera désaffectée de ce débat dont la totalité des messages seront déplacés dans une rubrique spécialement crée en cette occasion et qu’on dénommera : La provocation grossière

  • L’AID EL FITR 2007- Annonces et lettre à l'APC

    Catégories : 07- Notes/Blog

    BONNE FETE DE L’AID EL FITRA 2007 à tous et à toutes.

    Merci SAID pour tes vœux à l’occasion de la fête de l’Aid el fitre 2007 (rupture du jeûne du ramadhan) qui finalement aura lieu le samedi 13 octobre 2007.

    Depuis quelques temps tu es toujours le plus prompt à saisir l’occasion pour souhaiter en premier du bonheur à tes concitoyens de TIGROURINE et à tous les musulmans. Reste en toujours ainsi. Merci aussi à JAM, ALI et l’ex.vacancier de Mayotte pour leurs vœux.

    On remercie également l’Etoile Algéroise pour ses bonnes intentions et ses louables efforts d’avoir proposer des recettes de cuisines bien choisies parmi celles les plus particulièrement appréciées durant ce mois sacré du ramadhan 2007.

    Nous sommes certains que beaucoup ont en profité, en particulier l’ex. vacancier de Mayotte qui fut l’instigateur de la création de la rubrique « recettes de cuisine ».

    A mon tour aux noms de tous les animateurs du blog TIGROURINE, qui le jour du 10 octobre 2007 s’est vu classé pour quelques heures à la troisième place (3ème) parmi les plus populaires (en nombre de visite) des 14700 blogs de l’hébergeur M6 (en ce moment même, il est à la treizième place), je souhaite à tous et à toutes de passer une très bonne fête de l’Aid Esseghir 2007.

    Je porte également à la connaissance de tous, que le nombre symbolique de 500 messages a été atteint avec celui reçu de la part de l’Etoile Algéroise le 10-10-2007 et relatif à la recette de cuisine :

    MATLOUE ou Aghrum ou thamthount (pain kabyle)
    le 10-10-2007
    Saha ftourkoum à tous,


    Ce dernier est classé entre le message n°499 de Said et le 501 de A.SLIMANE.

    Justement par ce message, ALI nous « ramena » comme cadeau de l’AID 2007 des nouvelles qui nous réconfortent le cœur.


    Tout d’abord, ce fut une idée extraordinaire de l’Association ASSIWEL d’organiser, comme ça, une fête à l’occasion de la veille du 27 ème jour du ramadhan (leilate el kadr) et d’avoir penser à y inviter des « gens » des villages voisins.

    Aussi, il était vraiment temps que les travaux de la première tranche de dallage des rues du village se terminent et que les travaux de construction du centre culturelle de Djemaa Oufella ait enfin débuté…ouf ! pourvu qu’il n’y aurait pas un temps d’arrêt en cours de « route » comme pour les travaux de dallage des rues.


    L’autre extraordinaire nouvelle c’est ce don exceptionnel par un concitoyen d’un terrain au profit du comité du village pour son utilisation comme lieu de rejet et de gestion communautaire des déchets ménagers exclusifs du village de TIGROURINE. Mille Merci !!! Qui dit mieux ? et qu’en dit l’ APC d’AKERROU (TIFRIT NAIT EL HADJ) ? celle-ci est mise au défi d’apporter son aide matériel pour son aménagement ?, soit :

    - l’entourer totalement d’un mur en dur d’une hauteur conséquente ;
    - construction d’ une « baraque » comme abri et magasinage de matériel
    - installation d’ un portail ;
    - désignation d’un gérant pour la collecte et la gestion de la décharge … (création d’emploi par APC).

    Par cet exemple, l’APC a, là, une occasion inespérée de provoquer dans les autres villages un engouement sans précédent à cette manière efficace de régler individuellement par village le problème de gestion des ordures ménagères en attendant un jour d’ en avoir un lieu communal. Elle ne doit pas rater cette belle opportunité d’aider à régler un problème qui est un vrai casse tête pour toutes les communes (voyez AZAZGA, YAKOURENE,AZEFFOUN…). Cela permettra aussi à l’ APC de créer quelques emplois justifiés au profit de la main d’œuvre locale…

    Les autres projets exposés dans la correspondance adressée au secrétaire de l’APC, qui est franchement entrain de gérer mieux que les prédécesseurs maires qui sont passés et créèrent beaucoup de problèmes à la population au lieu de leur en régler, sont aussi d’une grande importance et leur concrétisation est largement à la portée des autorités locales. Il s’agit de :

    - Achèvement de l’opération d’assainissement du village.
    - Dallage des ruelles (deuxième et dernière tranche)..
    - Cours d’eau usée à couvrir sur une distance de 20 mètres.
    - Construction d’un mur de soutènement aux cimetières du village. (Il en existe deux).
    - Aménagement du stade du village (élargissement et gabions de soutènement).

    b5c7975fa16afdf0caf5e837b5b169e7.jpgPour les besoins socio-éducatifs essentiels des jeunes, il y a obligatoirement l’école, le centre culturel et le stade. Ils relèvent tous des droits prioritaires inscrits dans les prérogatives de l’APC. Depuis son aménagement en 1995 par les villageois, Le stade de TIGROURINE avait eu deux budgets directement de la part de la wilaya, sollicités par eux, mais à chaque fois, les responsables au niveau de l’APC d’alors, par manque flagrant de volonté ou … les avaient très mal géré, comme ces 500.000 DA qui avaient servi à y faire venir un camion pour « jeter » à l’emporte pièce (APC de l’après DEC) anarchiquement quelques gros cailloux en guise de mur de soutènement. C’était juste pour justifier l’injustifiable.
    Le stade de TIGROURINE est situé dans un lieu accidenté qui nécessite un mur de soutènement d’un côté et un élargissement de l’autre (déblaiement). Ce stade est un lieu très fréquenté et qui procure du plaisir pour les jeunes et même moins jeunes. Il y a vraiment nécessité à ce que l’APC en fasse des efforts pour l’aménager convenablement au plaisir de tous.
    paru a la une du 26 10 au 01 11 2007
    ________________________________________________________________________

    6 - archivé le 23/01/2007 A l'occasion de Yennayer 2957, jour de l'an Berbère, Bonne Fête à
    tous.


    Recevez nos meilleurs voeux de bonheur et prospérité pour la nouvelle année 2007
    ..........................................................................................................................................................
    IMPORTANT:
    Le blog M6 Tigrourine a été crée dans le but de montrer la voie pour la création de blogs localisés dans les villages mêmes et reliés entre eux par des liens. Un blog de village ne peut être interressant que, géré à partir du village même, par le comité ou l'association culturelle du village.

    De cette manière, l'information est plus "crue", peut être quotidienne et de caractère officielle. On pourra ainsi annoncer divers évenements ( fêtes, réunions, appels, résultats des examens scolaires, tournois, décès...). un tel blog à caractère officiel intéressera tous les compatriotes établis à l'étranger qui trouveront là, de la matière à s'informer à tout moment de ce qui se passe au "bled".

    L'occasion leur serait ainsi donnée pour intervenir directement et plus régulièrement par des messages qui en fin de compte sont "la vie" du blog. Il serait encore plus intéressantque chaque village à l'echelle communale ait son blog officielle qui sera géré par son Comité ou Association Culturelle.

    De cette façon, il y aura la possibilité de créer des liens inter-blogs qui permettront d'avoir accés aux informations de tous les villages de la commune.

    Il faudra faire en sorte qu'on présente les atous touristiques de la région, par des photos des paysages magnifiques afin d'interresser les autres gens de toutes les nationalités a travers le monde entier pour lesquels ces blogs seront aussi adressés.

    Les messages de ces derniers seront reçus avec plaisir. Pour créer un blog, il n'y a rien de plus facile, le choix offert est vaste ( Skyblog, DZ blog, Over-Blog, M6blog, Cmonblog…), l’opération est gratuite et quelques mots suffiront pour établir le dialogue.


    En attendant d'avoir la liaison internet à partir des villages, on peut aisément gérer un blog à partir d'un Cyber,iIl suffira de peu de temps si on évite d'écrire les articles directement dans le blog.

    Pour ces derniers, on prendra soin de les copier du micro personnel, à l'aide d'un flasch disk, disquette ou autres puis les coller dans les rubriques du blog.

    Des informations communiquées quotidiennement, des idées échangées, des liens tissés…. Alors a quand la créations de blogs a partir des villages?


    Par ailleurs, il serait très intéressant que les écoles locales aient leurs propres blogs, à travers lesquels, le directeur, les enseignants, les élèves et les parents trouveront l'occasion de s' informer, d'exprimer des idées, d'aider, de suggérer...

    .......................................................................................................................................
    Les nouvelles du bled
    ....................................................................................................................................
    5 - Bonnes fêtes de fin d'année ( du 25/12/2006), de l' Aid el kebir (du sacrifice du mouton) le samedi 30 decembre 2006 et du réveillon du 31/12/2006. Meilleurs voeux de bonheur et prospérité a tous sans distinction de nationalité, ni de race a travers le monde entier.
    ........................................................................................................................................................
    medium_zizou_boumerdes-2.jpg4 La visite du foot balleur Zinedine ZIDANE en ALGERIE- Enfin une vraie journée de saison.

    La pluie tant attendue est enfin arrivée. Il est 15h de la journée du mercredi et Il pleut sur l'Algerie du nord depuis la nuit du 12 decembre 2006.

    C' est un réel événement car la sécheresse persistait depuis l'été avec les conséquences que l'on connait, comme l'incendie de l'aid à Ait Flik... vivement l'hivers et que la nature reprenne ses droits en faisant repousser les arbres que des gens sans scrupule s'acharnent à brûler.

    Le Jeudi 16, il avait plu considérablement et le coup d'envoi honorifique de Zidane Zineddine lors du match de championnat d'Algerie ( 15 ème journée de l'aller) entre l' USM Alger et la JSM Bejaia ( 2-1) s'était déroulé sous les parapluies. Zizou est en visite officielle en Algerie du Lundi 11 au Vendredi 15 décembre 2006.

    Le président medium_zizou-medaille200_1_.jpgAlgerien Abdelaziz BOUTEFLIKA l'avait invité officiellement et le reçut avec les honneurs dûs à un vrai Président d'Etat. Zizou le Français a été décoré de la Légion d'Honneur par le président Français Jacques CHIRAC et plébiscité trois années de suite comme le n° 1, le plus aimé des Français.

    Le mercredi 13 decembre 2006, le président Algerien BOUTEFLIKA Abdelaziz le décora à son tour de la plus Haute distinction (médaille ATHIR) officielle de l'Algerie.

    Le peuple Algerien l'accueillit rès chaleureusement avec amour, aussi bien à l'aéroport Houari Boumedienne d'Alger, au stade du 5 juillet d'Alger...et plus particulièrement au village natal de ses parents, à AGUEMOUN, village perché sur une colline dans les montagnes de Bejaia, où une foule nombreuse, composée essentiellement de jeunes venus de tous les autres villages de la wilaya, l'attendait. Zizou émerveillé ne passa que deux heures dans la maison familiale d'AGUEMOUN que sa visite, fortement médiatisée, il y avait M6, Canal Plus, France2, TF1... et les télévisions du monde entier, a sorti de l'anonymat pour devenir mondialement connue.
    ............................................................................................................................................................
    3 - M6 L'hébergeur du blog a apporté des changements dans le presentation et le logo du blog ( M6 a la place de teva) durant la journée du 25/11/2006. Une rubrique " Album" a été rajoutée. Tout le blog a été bouleversé durant cette journée ce qui nécessita un " arrangement" des rubriques. On s'excuse auprès des habitués du blog qui, avec cette nouvelle rubrique " album" sera certainement de qualité meilleure.
    ......................................................................................................................................................
    2 - Au lendemain de l'aid el fitre 2006 ( 3 ème jours, soit le 27-10-06), comme cadeau de l'aid, certains individus sans foi ni loi n'ont rien trouvé de mieux que d'offrir un gigantesque incendie qui a ravagé toutes les forêts et végétations de Ait Flik, une partie de Tamgout, la forêt d'Ait ali ouavdallah ( en partie), ivdhassen, la forêt de thassift jusqu'aux limites de Nathouaissa épargnée par chance. A Ait Flik, il n'y a plus ni oliviers, ni chênes lieges, ni toute végétation sur toute l'étendue de thakharat, hebou, lavdhsadg, ghenana jusqu'à chrahvil, tout svaa, choukhcha... On n'en a jamais vu un tel ravage. Les incendiaires avaient choisi un jour de fort vent. Des villages n'ont été sauvé que grace à la mobilisation des habitants.
    C'est malheureux, mais c'est comme ça
    .................................................................................................................................................................
    1 - L'Aid El Fitra (de rupture du jeûne du Ramadhan 206, de 30 jours ) aura lieu en Algerie le mardi 24 Octobre 2006. Bonne fête à tous et à l'année prochaine In-Challah.

    ............................................................................................................................................
    VOTRE ATTENTION
    Le weblog est en construction, pour cela de fréquents changements sont apportés continuellement. rien n'est encore définitif.

    Le texte est en construction direct donc peut comporter beaucoup de fautes qui seront corrigées au fur et à mesure.

    On s'excuse auprès les habitués du blog. depuis ce jour du 16 juillet 2006, il est possible d'y "mettre" de la video dans le weblog.

    On peut en envoyer à la boite e-mail du blog: monbledino@yahoo.fr qui fera le nécessaire pour la parution. Le poids max. prévu par fichier video est de 150 Mo aux formats conseillés suivants: QuickTime, Windows Media, MPEG, DV, 3 GPP...

  • 11 - Suspension et Retour du blog - Bilans-Statistiques au 14-02-2007

    " Bonjour, azul fellawen,
    " Merçi d'exister.Signé, Hamid Bousselham...
    Longue vie à l’Administrateur du blog Tigrourine..J'ai conservé dans mon blog l'article sur la guerre d' Algérie.Vous pouvez le récupérer dans www.afriblog.com/blog.asp?code=bousselham&no_msg=3950 - 37k - Ait Flik durant la guerre d'Algerie 1954 - 1962." Écrit par : Hamid Bousselham

      OH, MERCI Monsieur, quel grand geste!

      Nous vous en sommes reconnaissant au blog !bsslham hamd.jpg

    Lire la suite

  • 15 -Statistiques blog-25-08-2007- Remarque importante 1

    Catégories : 07- Notes/Blog

    NOTE IMPORTANTE - Statistiques du blog


    Après quelques mois d’existence, le blog TIGROURINE enregistre quelques dix mille visites et 156 commentaires au 29/01/2007.

    C’est un bilan positif qui aurait dû être encore plus important si les « intellos »locaux et en particulier les membres du comité du village apportaient par moments leur contributions par des critiques, suggestions, conseils, avis, articles, photos…qui auraient encouragé ses concepteurs à « donner » un plus à ce blog pour le rendre officiel pour le village et en faire un site encore plus intéressant tellement il y en a de bons sujets à développer en commun.

    Il y a les beaux paysages, les activités de jeunesse, les us et coutumes et l’histoire …qui ne laissent pas indifférent. L’article sur « la guerre d’Algérie (54-62) à AIT FLIK, bien que très peu développé à cause du peu d'informations en notre possession, n’a pas laissé indifférent et a fait réagir beaucoup de gens de « l’extérieur » qui trouvèrent les témoignages émouvants et ont tenu à y apporter leur points de vue.

    Les articles fleuves des MM. ROUBY, soldat enseignant à l'école d'AGOUNI Ahmed( BENI YENNI) en 1958, de J.Y.JAFFRES, soldat enseignant à l'école de BENI OUARZEDINE (TADMAIT) de 1958 à 1960 et auteur «également d’une trilogie sur « les soldats bretons dans la guerre d’Algérie », de MOHAMED d’ AGOUNI Ahmed , auteur d’une lettre modèle de résumé historique, de Gérard LAMBERT, enseignant en Bretagne (FRANCE) qui est le premier à y intervenir (http://perso.orange.fr/gelambre/) dénotent de l’intérêt porté à notre région qui est réellement belle par ses paysages et riche en histoire de la guerre 54-62.

    Ils ont en commun leur amour pour l’Algérie en général et la Kabylie en particulier. Ils ont consacré au blog TIGROURINE un peu de leurs temps, eux qui sont apparemment très « occupés » dans leurs taches quotidiennes... comme JAFFRES (http://perso.club-internet.fr/jyjaffres/JYJ) qui nous révèle de mener des travaux de recherche qui lui prennent beaucoup de son temps…

    Ils cherchaient la confrontation et trouvèrent du "répondant" de notre infatigable JAM qui se retrouve tout le temps au four et au moulin. Pour les 156 commentaires, nous tenons à remercier tous les concernés, nommément…

    Il y a AISSIOU R, le champion de tous, qui grâce à ces encouragements à partir du CANADA, a permis au blog de prendre un bon départ…..

    Il y a ceux du village ( Nabyl, Said, Mohand, Madjid, Rabah, Kamel,Mourad, Merzak,Rezgui, Ahmed,Rachid,Belkacem…,

    Il y a ceux des autres villages de TIGOUNATINE,TACHEROUFT,EL KRAR,IAZOUZENE…avec les LAOUADJI Hassen, CHEIKH Hassen, SADAOUI Nacim, NEMRI Ahmed, BOUSSADA, KARIM, RIMAS, BAYA…..et les nombreux Anonymes.


    Il y a aussi ceux qui gèrent des blogs et qui consultent parfois ce blog, comme AMAROUCHE, Diam’H dont le blog sur son village d’AZAZGA et l’histoire- coutumes des Imazighen est d’une très grande qualité.

    Son blog mérite d’être connu de tous ceux qui aiment ou veulent connaitre la Kabylie. EN ATTENDANT un jour la participation des membres du comité du village de TIGROURINE qui représente officiellement ce dernier, on se sent obligé de ne pas publier l'ensemble des articles du blog qui sont actuellement au nombre de 14, soit :
    1 - Introduction
    2 - Village
    3 - Assif (l’oued)
    4 - Communauté de l'émigration
    5 - AIT FLIK durant la guerre d’ALGERIE
    6 – Tournois inter villages 1994
    7 – Tournois village 2006
    8 – Tournois de Yakourene 2006……..
    9 - Portraits
    10- Témoignages

    P/ le blog – SEDOUD M.
    le Mardi 30 janvier 2007

  • Fermeture du blog/Note importante: la fête 2007 de Tigrourine

    On s’excuse beaucoup auprès de tous les habitués et visiteurs occasionnels du blog pour sa « fermeture » provisoire mais nécessaire pour une période de plus d’une semaine.

    On sait que certains s’étaient sentis « sanctionnés » de les avoir privés ainsi d’un site d’où ils puisaient les nouvelles du bled. Nous pensons plus particulièrement aux émigrés : - comme le vacancier de l’ile Mayotte, esseulé dans un pays du Maghreb, - et LYES, le Tigounatinois, également éloigné du bled depuis des années.

    Tous les deux considéraient ce site comme leur meilleur lien avec leur milieu d’origine qui leur manque énormément. Ils ne le cachaient pas. Au contraire ils en étaient fiers de le faire découvrir à leur entourage. On n’oublie pas aussi l’Etoile Algéroise, Bledina, NABYl …(Jam et Sam se trouvent en ce moment au bled parmi nous)…et tous les autres.

    Le blog Tigrourine revient définitivement, avec cette fois ci, le STATUT de blog officiel du village, débarrassé pour toujours de toutes les appréhensions qui empêchaient ces concepteurs à y aller toujours de l’avant. Ces derniers, principalement MHAND craignaient beaucoup la réaction de ses concitoyens qui, finalement sont plutôt tous enchantés et fiers de ce blog réservé à leur village de TIGROURINE qu’ils aiment plus que tout au monde.

    medium_DSC00987.JPGJustement, durant la fête du village (apothéose du tournoi de football 2007), lors de la cérémonie de remise des médailles, avant la dégustation des gâteaux et boissons gazeuses pour tous et avant le début de la musique (DJ : Said et consorts), les organisateurs sous la voix (au microphone) de leur porte parole et grand animateur : Kader GOUCHENE ( on venait de le découvrir en tant que tel, quelle classe !), un hommage particulier a été rendu aux concepteurs du blog qu’il félicita et encouragea à faire encor d’avantage.

    Des éloges ont été exprimés sur la valeur de ce blog dont Kader a admirablement souligné l’importance. Une médaille spéciale blog a été attribuée à Mhand Sedoud qui fût ainsi très touché par cette reconnaissance qui lui donne ainsi le feu vert à y aller de l’avant sans les appréhensions d’avant. De Mhand : « Grand Merci à tous les Tigrourinois, vive TIGROURINE ».

    Finalement, eh, oui, il y avait fête au village en ce jour du vendredi 24 août 2007. Les grands et petits du village s’étaient joyeusement exprimés sur la place publique de Tazemourte. Il y avait des médailles et des coupes distribuées aux différents vainqueurs du tournoi de football 2007 ( finaliste et vainqueur coupe des deux catégories jeunes et séniors et quelques distinctions particulières (les vieux Hadj Oujioua et Mohand Said, toujours avec les jeunes) dont on parlera plus en détail dans l’article qui y sera consacré à cette fête).

    Nos villageois avaient vraiment besoin d’une telle fête après la douloureuse et pénible série de décès « vécue » de mai à juillet 2007 avec les pertes des regrettés Da Hand, Mme Bedad, Da Ali … tous les droits des Doyens et particulièrement Mhena, lui « pris » à la fleur de l’âge en laissant derrière lui un immense vide surtout auprès des jeunes.

    Cette fête 2007 a permis de dépasser cette période de deuil (plus de deux mois). Un sentiment particulier a envahi la plus part des présents en voyant le jeune AGHILES (âge d’environ 10 ans), le fils aîné du regretté MHENA TOUILEB, s’exprimer à fond en dansant infatigablement au milieu de ses amis avec sa médaille (gagnée au tournoi jeune).

    C’était, un point positif parmi beaucoup d’autres relevé durant cette fête annuelle du village, devenue apparemment officielle au grand plaisir de tous. Ainsi, les yeux de tous étaient braqués sur AGHILES mais une pensée particulière «dirigée » vers OMAR, le frère de MHENA, apparemment encore très abattu (il n’était pas présent).

    Tout le monde (ça a été évoqué ici et là dans toute l’assistance et chez les organisateurs) souhaite de tout cœur qu’il retrouve la joie de vivre. Qu’il sache que l’ombre de son regretté MHENA a « survolé » la scène (lui-même, était présent l’année passée à la même fête du village), personne ne l’a oublié et personne parmi ceux qui l’ont connu de prêt ou de loin ne l’oubliera. Qu’il repose en paix parmi tous les autres.

    L’autre point positif de cette fête 2007, c’est également ces jeunes des villages environnants : Tiguenatine, El Krar, Ait Bouslimane, ces Algérois :« Chanouas et Ouled El Assima de l’USMA dansant sans retenue et en toute décontraction au milieu des Tigrourinois, très fortement enchantés de voir ça.


    On ne peut pour le moment dire plus que ça, on en réserve les détails dans l’article en préparation spécialement pour cette grandiose fête.

    Des quantités conséquentes de photos et videos y ont été prise par beaucoup. Nous souhaitons en recevoir une partie pour publication dans le blog ; pour cela il suffit de les enregistrer dans un Flash disk ou CD et les transmettre a l’émail du blog, soit à : monbledino@yahoo.fr

    Mhand le 25/08/07

  • 1 - (A) Débarquements et massacres aux villages

    Publie 25/08/2007

    Les débarquements de soldats Français aux villages d’Ait Flik 

                                                       INTRODUCTION 

    AIT-FLIK ou Beni flik comme appelée auparavant, la région de la daira d’AZEFFOUN (ex : Port GUEYDON)  de la wilaya de TIZI OUZOU en grande kabylie réunissait onze (12) villages répartis en deux ensembles sur le versant Sud-Est du mont Tamgout d’une altitude de 1278 m.

    105175442BENI FLIK.jpg

    y a ceux situés en hauteur, à quelques 650 m d’altitude sur la route d’AZEFFOUN, l’actuel CW n°158.

    On peut les dénommer par le Haut AIT FLIK, ce sont:  TIFRIT NATH EL HADJ (siège de la commune AKERROU), située à l’extrême Sud, où, durant la guerre d'indépendance, était basée la Section d’Administration Spéciale (SAS) et une base militaire, dirigée par un capitaine (Jean Broisat), dépendant de l’unité du 1er bataillon de marche du 61è RAA (Régiment de l’Artillerie Aérienne) stationné à PORT GUEYDON. 

    Lire la suite

  • tigrourine 2007

    Catégories : 07- Notes/Blog

    TIGROURINE 2007 - Football et Fête annuelle 2007 du village.

    On s’excuse beaucoup auprès de tous les habitués et visiteurs occasionnels du blog : www.tigrourine.tevablog.M6.fr pour sa « fermeture » provisoire qui avait été rendue nécessaire pour une période de plus d’une semaine à la mi-août 2007. Cela a permis de le faire revenir sous un meilleur « visage » qui plaira certainement à tous et satisfera à notre grand bonheur :

    - « ceux » du bled, nombreux à « visiter » le blog, qui étaient unanimement ravis de sa création qui permet de faire sortir leur village de l’anonymat, et de leur créer ainsi, un espace communautaire et universel d’échanges instantanés de messages.

    « ceux » des locaux, installés loin du village, qui s’étaient « habitués» au blog, d’où ils puisaient les nouvelles du bled et y découvraient les visages récents de leurs proches. Cette catégorie, la plus participative en « visites » et prolifique en messages, … est celle qui tient le plus à l’existence de ce blog. Confrontés à une grande nostalgie, Il leur donne l’opportunité de s’évader un peu en replongeant en tout lieu et à tout moment dans l’ambiance « du bled ».

    Nous en citerons parmi les plus prolifiques: L’Etoile Algéroise, Bledina …et ceux qui s’y rendent régulièrement chaque année au bled, comme : Nabyl, Jam, Sam, et beaucoup d’autres parmi les anonymes (Rabah, Ahcene, Mohand, D., M., N…). Ils ont ainsi l’occasion de s’y ressourcer chaque année en allant en vacance au bled, et, de ce fait, sont moins confrontés à la nostalgie.

    Il y en a même certains privilégiés qui le font deux fois par an. En ce moment même de la fin août 2007, Jam, Sam, Rabah …y sont encore sur place, contrairement à Nabyl « l’intellectuel » et Ahcene le « footballeur » qui sont retournés en France, après un bref et très remarqué séjour au bled.



    Il y a la catégorie des plus nostalgiques, forcés à l’exil et esseulés dans des pays ou villes, éloignés de tout contact avec des compatriotes. Parmi ces derniers, on citera :
    Mohand, l’ex : vacancier de Mayotte, établi dans une ville du Maghreb, et Lyes, le Tiguenatinois, étudiant dans une ville Française éloignée. Ils sont l’ exemple le plus représentatif de ceux qui tiennent le plus au blog (ils le déclaraient souvent dans leurs messages) car représentant énormément pour eux comme moyen d’y être virtuellement et constamment en contact avec le bled.

    Lyes, le Tiguenatinois, absent du bled depuis des années dit se « rendre » à ce blog comme à un lieu de pèlerinage. Tous les deux considéraient ce site comme leur meilleur lien avec leur milieu d’origine qui leur manque énormément. Ils ne le cachaient pas ; ils s’en ventaient même auprès de leurs amis étrangers à qui ils montraient avec fierté les photos des beaux paysages de leur belle région de kabylie et de leurs concitoyens en activités de loisirs: - tournois de football, fête du village, excursions, baignades à Assif ou aux belles plages de kabylie…

    Il y en a d’autres qui souffrent encore plus de leur isolement en pays étrangers, du fait de problèmes d’ordres administratifs (période de régularisation de leur séjour) qui les empêchent d’évoquer toute idée de retour en vacances chez les leurs. Très certainement, ces derniers y tiennent plus que tous les autres aux nouvelles du bled. Ce blog , avec cette nouvelle impulsion, les satisfera beaucoup car il y en aura de nombreuses photos, de vidéos…et d’autres surprises…

    - « ceux » de toute la région de kabylie en général et des communes d’AKERROU (ex.Tifrit Nait El Hadj), d’AZEFFOUN (Port Gueydon) et d’AIT CHAFAA, en particulier, installés dans leurs villages, ou au plus loin, qui y trouvaient parfois des nouvelles qui les concernaient directement.

    L'arrivée au blog de Djamel BASTA de Ait OuAissa 

    Parmi ces derniers, comme exemple, il y a BASTA Djamel qui découvrit avec étonnement, suivi d’ un grand plaisir, que d’autres gens, appartenant à d’autres villages, connaissent son village, son histoire et celle de ses valeureux Chouhadas…comme BASTA Ali son regretté oncle. L’échange de messages qui s’en était suivi entre lui et JAM notre principal et omniprésent « animateur » a permis d’enrichir encore un peu plus nos connaissances historiques sur le chahid BASTA Ali.

    Bonjour,
    "Je tiens à vous remercier pour votre blog, qui est très riche, et commémore mémorablement et admirablement notre région, je ne savais pas que d'autres personnes connaissaient l'histoire de mon village NATHOUAISSA (AIT AISSA), avec ses hôpitaux sous-terrains, ses CHOUHADA, et son bombardement par les forces coloniales FRANCAISES qui obligea nos parents à rejoindre Alger, notre déracinement est conjoncturel et historique, notre village étant carrément rasé de la carte, et vous êtes le premier à en parler.

    Après 1962, nous avons commencé à retourner dans notre village, et avons reconstruit quelques maisons, mais malheureusement nous attendons l' A.P.C d' AZZEFOUN qui veille bien nous aider pour certaines commodités, comme le goudronnage de la route, la piste actuelle (3 km) nous l'avons édifié à nos frais, mais demande un entretien permanent, nous manquons d'électricité et d'eau, cela fait quarante ans que notre comité de village fait des démarches pour avoir ce minimum, il y a eu des promesses mais sans suites concrètes.

    A plus d'un demi siècle de notre bombardement par l'armée coloniale, nous espérons toujours à avoir ces commodités minimales. Je vous réitère encore une fois mes vives remerciements pour votre site, qui fera sortir notre région de l'anonymat et montrera sa véritable valeur et sa splendeur environnementale qui est unique en son genre.
    (si vous pouvez m'aiguiller vers une documentation qui parle des événements coloniaux de notre région, je ne vous en remercierai pas assez). Salutations."

    Djamel. BASTA le 14/07/2007

    Sur la base d’un document témoignage de la Moudjahida HABLAL, secrétaire particulière de ABANE Ramdane, nous avions rapporté les circonstances de sa mort survenu à la prison de BARBEROUSE, après être passé par des séances d’atroces tortures à la sinistre villa Suzini d’ALGER.

    Son neveu Djamel nous révèle que sa mère, la sœur à BASTA Ali, mourut de chagrin quelques mois après la mort de ce dernier. Il habitait à KOUBA chez ses parents …On ignore encore beaucoup de détails sur lui.

    Nous comptons établir des portraits sur les valeureux chouhadas de la région d’AZEFFOUN, en commençant par les plus connus comme BASTA Ali originaire d’AIT AISSA, BOUZRINA Ahmed dit « Hdidouche » d’ALMA HLAL, Ourida MEDAD de TIGUENATINE…

    Leurs noms ont été donné à des rues, placette, écoles, respectivement à Bab El Oued, Rue de la Lyre et Soustara … En plus d’éventuels documents à nous transmettre (coupures de journaux…), les photos des Chouhadas représentent une grande valeur historique …

    Et enfin tous les autres qui, tout simplement, y sont venus par hasard, « parachutés» par le moteur de recherche google en actionnant un mot clé contenu dans le blog : www.tigrourine.tevablog.M6.fr . Beaucoup parmi ces derniers, en poussant leur curiosité, au plus loin, découvrent des « choses » intéressantes pour eux (comme les récits de guerre à AIT FLIK ou autres sujets à curiosité : paysages, mode de vie et loisirs de jeunes en village de montagne de kabylie …) qui les font « revenir » en visite au blog.

    BOUSSELHAM Hamid l’ex. directeur du journal satirique Algérien « EL MANCHAR »

    Parmi ces nombreux « visiteurs », le blog Tigrourine avait eu l’honneur de « recevoir » de grandes personnalités intellectuelles comme Monsieur BOUSSELHAM Hamid, l’ex. directeur du journal satirique Algérien « EL MANCHAR » et écrivain qui écrivit un livre historique sur la torture pratiquée par l’armée française durant la guerre d’ Algérie et intitulé « torturés par LEPEN ».

    Par ailleurs, il avait trouvé intéressant et digne d’intérêt historique de reproduire dans son blog: ( http://www.afriblog.com/blog.asp?code=bousselham ) un paragraphe de notre récit (non encore fini) sur la « guerre à Ait Flik » qu’il inséra dans une liste réservée aux plus illustres et historiques personnages qui ont marqué le monde, comme : Houari BOUMEDDIENNE, Paul BALTA, Mostefa LACHERAF, Abdelkader BOUSSELHAM… et tant d’autres.

    Il en fut même auteur d’un geste qui nous a grandement fait un immense plaisir. A un moment où on avait annoncé avoir perdu par mégarde le contenu du blog, il s’est empressé de nous en expédier le récit de la guerre à Ait Flik en sa possession, accompagné de ses encouragements qui sont allés droit au cœur. Nous lui en sommes très reconnaissant et espérons que de temps en temps il « jette » encore son regard sur le blog Tigrourine.

    Et aussi, le dernier message reçu dans ce sens :

    félicitations pour les initiateurs de cette conception
    bonne continuation sortir la région de l'anonymat est la
    meilleurs chose qu'on peut offrir pour l’intéret de tous.

    Ecrit par : Nouredine Laleg

    Qu’ils soient de l’une ou l’autre des « catégories » définies précédemment, c'est-à-dire du village de TIGROURINE, des autres villages de kabylie ou d’une quelconque autre contrée à l’échelle mondial, tout le monde est le bienvenu au blog, où on est toutefois contraint dans les échanges de messages, de respecter l’ éthique du blog, à savoir :

    Au risque de se voir censurer, éviter strictement d’exprimer de la haine, des sentiments de vengeance, de règlement de compte ou de propagande …pas de racisme, pas d’insultes, pas de grossièretés, pas de dénonciations calomnieuses…

    La vocation du blog Tigrourine

    Il faudrait savoir que le blog TIGROURINE a la vocation essentielle et l’ambition de faire connaître un ou des villages de montagne de la kabylie, pris dans un environnement à l’échelle de daira (sous préfecture d’AZEFFOUN). Il y aura de l’histoire du village, des récits sur la guerre d’Algerie à AIT FLIK, de la géographie (description et photos de paysages), des visages, des us & coutumes, de l’animation (activités sportives et loisirs de jeunes)…

    Le blog donne la possibilité de créer un lien d’échanges d’idées générales entre individus et entre ces derniers et aussi les autorités locales qui à leur tour peuvent en tirer un grand dividende car, ici, on considère ces dernières, non comme adversaire à critiquer négativement à tout va (on en connaît assez bien certaines difficultés auxquelles elles sont confrontées, mais surtout comme partenaire à qui, on n’hésiterait pas à y apporter l’aide nécessaire. Cependant la réciprocité doit être de mise.


    L’Association Culturelle ASSIWEL de TIGROURINE

    L’équipe actuelle de l’Association Culturelle ASSIWEL de TIGROURINE est conduite de fort belle manière par une élite d’intellectuels (Samir, Kader, Youcef…), animée d’une réelle volonté d’engagement au service des jeunes (garçons et filles) du village.

    Les taux de réussite aux différents examens scolaires seront garantis et conséquents pour les enfants pour peu que les autorités locales de la commune (APC) d’AKERROU – daira d’AZEFFOUN- Wilaya de TIZI OUZOU entament le plutôt possible, il y a vraiment urgence, la construction du Centre Culturelle du village de TIGROURINE dont « l’assiette » de réception du projet est fin prête, depuis la fin du mois de juillet, à l’emplacement de la battisse d’EL DJEMAA OUFELLA démolie complètement. Il y va dans l’intérêt de tous les jeunes écoliers, collégiens, étudiants …

    Les jeunes des autres villages de tout AIT FLIK, particulièrement les plus nécessiteux ( beaucoup d’autres possèdent des ordinateurs chez eux ) y accéderont, selon les modalités qui en seront fixées par l’Association ASSIWEL, afin de trouver toute l’aide nécessaire par des spécialistes en : conseils d’orientation, documentation (encarta et autres…), préparation des exposés, tirage de photocopies, scanning de documents…

    Activité de loisirs au profit des jeunes

    Samir TACINE, un diplômé des études supérieurs, un grand « animateur » de l’association a remis au blog au nom de tous quelques photos prises lors des excursions organisées en juillet à BEJAIA (cap Carbon) pour les jeunes enfants et BEN AKNOUN pour les petites filles.

    Apparemment tous les jeunes concernés furent émerveillés de voyager ainsi pour la première fois en groupe et de découvrir des lieux particulièrement originaux et d’une beauté extraordinaire. Samir s’est engagé à y préparer avec ses amis un article pour raconter avec quelques détails ces excursions dont notre consoeur l’étoile algéroise en avaient parlé en premier au blog . Ci après son article du 02/08/2007 :

    "Salam à tous,

    J’ai appris que l’association ASSIWEL, a pris l’initiative d’organiser le week-end (le 29/07/2007) dernier une excursion à BEJAIA pour les jeunes de TIGROURINE. D’après les échos que j’ai eu, ce fut très réussi, malgré la courte durée car ils n’ont même pas eu le temps de se baigner, ils se sont juste contentés d’une balade sur l’une des plages de BOUGIE.

    Le déjeuner fut sommaire mais consistant, en effet celui-ci était composé de 6 carrés de fromage, une baguette, une pomme et une brique de jus par enfant. Malgré cela ce fut une journée inoubliable pour les petits et qui restera gravé à jamais dans leurs mémoires.

    Cette initiative est un exemple et j’encourage vivement l’association ASSIWEL à continuer sur sa lancée, certes l’association manque cruellement de moyens, c’est pour cela que je vous invite à lire cet blague, qui n’est plus ni moins qu’un appel aux dons à ma manière pour aider nos jeunes…….
    L’étoile Algéroise le, 02/08


    APPEL ou ASSIWEL de TIGROURINE

    1 - « ASSIWEL », l’Association Culturelle de TIGROURINE – Commune d’ AKERROU – daira d’ AZEFFOUN – wilaya de TIZI OUZOU- ALGERIE a besoin en urgence d’un local (centre culturelle) ;

    2 - « ASSIWEL », l’Association Culturelle de TIGROURINE – Commune d’ AKERROU - daira d’ AZEFFOUN – wilaya de TIZI OUZOU- ALGERIE sera toujours au service des jeunes. Suivant ses propres moyens matériel (moyens humains disponibles depuis longtemps), elle oeuvrera toujours en direction de la formation, l’éducation et les loisirs des jeunes… ;

    3 - « ASSIWEL », l’Association Culturelle de TIGROURINE – Commune d’ AKERROU – daira d’ AZEFFOUN – wilaya de TIZI OUZOU – ALGERIE a l’ambition de se doter en matériel conséquent à mettre au servie des jeunes. Elle sollicite une aide matériel diverse auprès des autorités locales, des Ministères concernés, des Sociétés Nationales et Privées et des Particuliers pour une dotation en :

    Mobilier (chaises, tableau, tables de micros et autres, rayonnages, fournitures de bureaux (cartouches, rames de papier…), fournitures scolaires (cartables, cahiers, livres, marqueurs et stylos…), matériel de sports (ballons, maillots, médailles, coupes, table de ping-pong, baby-foot…, matériel de couture (machines à coudre et accessoires …), matériel de poterie (tourneur..)…

    Déclaration officielle du matériel reçu par ASSIWEL

    Il se résume au seul don en matériel informatique reçu des compatriotes émigré à PARIS. Il s’agit de :
    - 1 appareil photo numérique canon 4 G0 (cadeau personnel de Nabyl) ;
    - 2 micros ordinateurs ;
    - 1 imprimante multifonction ( photocopie et scanner)
    - 1 casque d’écoute

    Le don des émigrés

    Nabyl, tout engagé à la formation des jeunes, était là, venu spécialement de PARIS pour contrôler, mettre en marche, et initier les membres de l’Association Culturelle ASSIWEL du village (Samir, Kader,Youcef, Said…et tous les autres) à l’utilisation à bon escient du matériel informatique professionnel de très grande qualité, un don des émigrés de TIGROURINE, réceptionné au village à partir de PARIS d’où il a été acheminé jusqu’au village par Merzak et Rabah quelques jours auparavant (un grand geste d’amour envers leurs concitoyens locaux - bravissimo! Aatikoumsaha ayarach !).

    L’idée d’aider de cette manière les jeunes de son village « travaillait » Nabyl depuis longtemps. Il se démena sans ménagement pour la concrétisation de cette noble mission, aidé en cela par beaucoup de ses jeunes compatriotes parmi lesquels: Jam, les Ahcene, Merzak, Rabah, Mohand…Ils furent enfin de compte treize à y participer, comme dans une équipe de football ; ce qui signifie que la contribution de tout un chacun est très conséquente pour l’acquisition de ce matériel.

    Encore une fois, Bravissimo pour tous ! vous avez été extraordinaires

    Les travaux de volontariat communautaire

    Dans la quasi totalité des réalisations des projets de développement local (PCD) au village, du moins à TIGROURINE, la population y a été à chaque fois mise bénévolement à rude épreuve. C’'est -à- dire l’ APC fournit le matériel nécessaire et la population effectue par système de volontariat les grands travaux de réalisations, comme lors de l’installation du réseau d’assainissement, du réseau AEP (ancien), de la ligne d’électricité (aide)…

    Et actuellement en s’occupant depuis des mois des travaux d’aménagement et d’élargissement des ruelles du village (réfection des murs de soutènement, déblayement des pierres, remblai…) .

    Pour ce dernier projet, les villageois de TIGROURINE y sont mis à rude épreuve, et le résultat est déjà là, de toute beauté, avec ces quelques rues cimentées, qui ont complètement transformé le village et rendu le sourire aux vieux et vieilles qui, enfin y circulent librement.. Malheureusement depuis quelques temps l’entrepreneur qui « cimente » ces rues se fait ardemment désirer pour continuer les travaux restants.

    Le Projet du Centre Culturelle de Tigrourine

    Indéniablement, la population de TIGROURINE a été en maintes occasions un partenaire efficace des autorités communales (APC d’AKERROU). Il faudrait au retour que ces derniers lui « rendent » sportivement la balle en ne s’attardant pas trop au lancement de certains projets en stagnation, comme pour le Centre Culturelle de TIGROURINE dont tous attendent avec grande impatience (la rentrée scolaire est déjà là) la construction sur l’assiette, fin prête depuis longtemps, à l’emplacement de « Djemaa Oufella », démoli et déblayé entièrement et expressément comme exigé par l’APC. 

    Il y va vraiment de l’intérêt des jeunes enfants avides d’être pris en charge et initiés, entre autres, à l’informatique par leurs aînés de l’Association Culturelle ASSIWEL tous prêts, et animés d’un grand désir de leur rendre service en les encadrant dans leur scolarité.

    Le Tournoi de football 2007 de Tigrourine

    Ahcene SAOUDI l’émigré, comme a son habitude, en grand passionné de football, avait fait « animer » le tournoi de football (finalement bien terne cette année) le temps de son passage jusqu’au deuxième tour, avant de céder les « commandes » de l’équipe vétérans à « Ahmed SLIMANE, un vétéran local, toujours omniprésent dans les rassemblements footballistiques du village, comme lors du tournoi de YAKOURENE de 2006 durant lequel il venait parfois de très loin (ALGER ou plus loin) spécialement pour jouer son match et repartir aussitôt… quelle volonté et quelle correction exemplaire!

    Pourtant, en maintes occasions, il avait de quoi être déçu du comportement de certains de ses coéquipiers qui ne « suivent » pas toujours le « mouvement ». Son compagnon et coéquipier AHCENE, depuis toujours au comportement irréprochable, lui avait « laissé » l’équipe vétérans 2007, renforcée par quelques « bons » jeunes, pour être aisément « conduite » en finale du tournoi de football 2007 du village de TIGROURINE.

    Le forfait des vétérans en demi finale

    Le mercredi 22-08-2007, le jour de la deuxième demi-finale, il s’était retrouvé avec seulement trois de ses coéquipiers sur le terrain, y compris SEDOUD « Mhand », qu’il prit soin, lui-même, de convoquer expressément par le biais de son fils.

    Malgré la pluie, malgré le BRESIL-ALGERIE à la télévision (après tout, il en est encore très déçu depuis la défaite décisive en coupe d’ Afrique, à ALGER, même, face à la GUINEE (0-2), Il ne s’était pas fait attendre et s’empressa d’aller au stade à l‘heure indiquée.

    « Mhand », la cinquantaine largement dépassée, aime le football, c’est indéniable, et tout le sport en général. C’est un passionné du footing et randonnée pédestre en pleine nature qu’il pratique régulièrement ailleurs en solitaire, et ici, occasionnellement durant les vacances, avec son compagnon de toujours : SLIMANE Belaid, la soixantaine entamée.

    Ensemble en toute occasion, ils sillonnent inlassablement et avec un immense plaisir partagé les pistes et vallées de tout AIT FLIK.

    Parfois, ils y vont bien au-delà en chevauchant les trois communes d’AKERROU, d’AIT CHAFAA et AZEFFOUN jusqu’ à la plage de SIDI KHELIFA ou en hauteur sur le versant Est du mont Tamgout par le beau circuit empruntant le CW n°159 de TIGROURINE – AZROU - EL KELAA – TIMIMINE - AIT AISSA - AGHNI MEZAIENE – TIGROURINE).

    En ce mois d’août 2007, durant la semaine de vacance passée à TIGROURINE, cet itinéraire de rêve, pour les passionnés, bien entendu, a été effectué dans les deux sens, toujours avec la même satisfaction et le désir d’en refaire une autre.

    Bref, les listes des joueurs de chaque équipe sont arrêtées à 9 neufs joueurs pour des matchs se jouant à neuf (9) joueurs sur le terrain. Comme ça tout le monde joue mais malheureusement il n y a pas de remplaçants pour pallier aux défections de joueurs.

    L’équipe adverse, composée de jeunes joueurs, était déjà sur le terrain au grand complet, animés d’une grande volonté de jouer pour accéder en finale.

    Eux, ils n’avaient cure de la pluie qui tombait (finalement pas très forte et passagère) ni du brouillard qui couvrait par intermittence le stade où seule une poignée de supporteurs étaient là.

    Le restant du groupe de l’équipe vétéran avaient choisi délibérément de rester au village, prétextant le mauvais temps pour, enfin de compte, assister au match amical de BRESIL – ALGERIE (2-0, buts de Cambio-Ronaldinho) au stade de Montpellier en France, retransmis en direct à la télévision Algérienne à partir de 17h30 (heure algerienne).

    Ils pensaient contraindre les responsables à reporter le match, mais le règlement fût appliqué à la lettre.

    Le sympathique et grand joueur « Hand » et ses coéquipiers furent profondément déçus, contrairement aux jeunes de l’équipe adverse qui jubilaient de sortir ainsi victorieux par forfait d’un match très incertain pour eux, sachant que cette même équipe les avait aisément battu au premier tour, mais il est vrai, avait ce jour là dans ses rangs le talentueux et efficace meneur de jeu qu’était AHCENE, retourné à PARIS mais restant à l’écoute de ce qui se passera ici.

    La Finale du Tournoi de football 2007

    La grande finale n’avait pas drainé la grand foule et se déroula, juste après la fin de la finale jeune, par temps de brouillard, devant un public très clairsemé et très peu enthousiaste. Sur le terrain, la partie fut âprement disputé dans un fair-play exemplaire et se termina sur un score étriqué d’un but d’écart (4-3).

    C’est finalement, l’équipe des Idir et Boussaad SEDOUD, de Ryad et Mouloud SALHI, de Djamel TAILEB, Said GUEMAR, Mohand AZDAOU, le jeune ACHKOUF…qui s’en était sortie victorieuse.

    La Fête annuelle 2007 au village de Tigrourine

    Autant la finale de football était passée presque sous silence, et plus la fête, qui s’en était suivie dans la soirée, fut fantastique, très colorée et très suivie. Il y avait eu une très bonne organisation, une excellente et forte mobilisation de tous les habitants du village, présents en masse à la place de Thazemourte, judicieusement illuminée et décorée en la circonstance par des guirlandes multicolores installés tout autour de la scène.

    Il y avait des médailles, des coupes et des cadeaux divers dont ceux réservés à la tombola de la fête du village, des discours et de la musique, dirigée de main de maître par Said AZDAOU le Disc Joker (DJ) confirmé du village et son cousin maternel Sofiane du village d’EL KRAR…

    Il y avait aussi très suffisamment de gâteaux et de boissons gazeuses pour tous les habitants de TIGROURINE présents sur place et leurs invités des autres villages, et même les passagers occasionnels.

    Les Allocutions des sages du comité du village

    Durant cette cérémonie, on oublia pas de rendre les honneurs aux doyens du comité du village en les invitant à présenter chacun une allocution au microphone. Le choix s’était porté sur les « amis », fidèles depuis toujours, des jeunes à qui ils accordent tous le respect et les égards en toutes circonstances.

    Il s’agit bien évidemment des octogénaires SEDOUD Ahmed, plus connu sous le nom « d’El hadj Oujioua » et de Mohand Said AZDAOU, son inséparable compagnon au village qui se sentent encore plus à l’aise avec la présence à leur côté d’ Ali SLIMANE, un quinquagénaire, d’âge de leurs enfants mais néanmoins vétéran au comité du village dans lequel il occupait durant plus de vingt ans le rôle important de conseiller et secrétaire eu égards à son rang d’intellectuel confirmé.

    Les doyens furent invités à exprimer, en cette circonstance de fête annuelle au village de TIGROURINE, leurs impressions et donner des conseils en direction des jeunes qui les respectent d’une façon franche.

    Discours d’ Ali sur le respect de l’Environnement au village

    Ali SLIMANE eut droit lui aussi à l’honneur de prononcer un discours en cette occasion. Il a su trouver les mots qu’il fallait pour orienter les jeunes à œuvrer toujours vers le progrès sans pour autant négliger ce qui faisait la force de leur ancêtres, à savoir : travailler dans l’intérêt de la communauté villageoise.

    Il avait également soulevé un gros problème en train de prendre de l’ampleur et qui va à l’encontre de l’intérêt de tous.

    Il s’agit des ordures qu’on a tendance à jeter discrètement et lâchement chez autrui ou à « semer » un peu partout : - dans les forêts, les buissons, les ruisseaux et rivières…et qui rendront, si on ne se ressaisit pas au plus vite, notre environnement invivable, et ainsi dénaturer complètement ce qui faisait le «charme » attirant de la compagne : la belle forêt, l’air pur, l’eau saine des rivières, la verdure, la bonne odeur des fleurs et végétation…

    Malheureusement toute la kabylie est en train de se dénaturer négativement dans ce sens (allez voir et sentir la puanteur sous les ponts et le long de toutes les routes et pistes) au grand dam des autorités locales impuissantes.

    Cependant à l’échelle de village, du moins à TIGROURINE où la communauté villageoise est toujours organisée à l’ancienne, c'est-à-dire qui garde intact le « Nif » d’autrefois, on peut facilement y mettre un terme à cette néfaste habitude de détruite tout autour de soi. Il suffira d’y sévir en appliquant rigoureusement « el hak » (jurer ou payer l’amende) comme jadis.

    Les récompenses prévues

    Pour le tournoi de football, il y eut au total 44 médailles et trois coupes attribuées aux finalistes et vainqueurs des équipes des deux catégories (jeunes et adultes) et aux meilleur joueurs et buteurs.

    Il y eut aussi d’autres distinctions honorifiques réservées aux doyens du village qui ne ratent jamais l’occasion d’être en toutes circonstances au milieu des jeunes du village lorsqu’ils en sont sollicités, contrairement à quelques uns, fort heureusement minoritaires, qui ont tendance à renier l’importance des activités de la jeunesse, particulièrement les sports et les fêtes durant lesquelles on ne les rencontre jamais.

    Médailles honorifiques aux doyens du comité du village

    mhds 2007.jpgLorsque les doyens (octogénaires) : El hadj Hand Oujioua (SEDOUD Ahmed) et Mohand Said AZDAOU reçurent leurs médailles honorifiques des mains de jeunes « chanceux », apparemment très heureux d’être choisis en cette circonstance pleine de bénédiction, l’émotion était vraiment très forte et nettement perceptible sur les centaines de visages, tous souriants, de l’assistance, majoritairement composée de jeunes mais aussi de beaucoup de « vieux », tous entièrement enivrés de ces moments de plaisir. Certains ont en avaient intérieurement « pleuré » d’émotion trop forte lorsque les applaudissements retentirent fortement et durèrent plus que nécessaire en de semblables occasions.

    Ces doyens, apparemment très heureux, ont été choisis, eux même, pour remettre avec le même plaisir des médailles aux jeunes récompensés sous les applaudissements et le cliquetis des flash des appareils photos et vidéos en surnombre ce jour là.

    La médaille de reconnaissance au blog Tigrourin

    Le blog Tigrourine revient définitivement avec, cette fois ci, le Statut de blog officiel du village, débarrassé pour toujours de toutes les appréhensions qui empêchaient ces concepteurs à y aller toujours de l’avant.

    Ces derniers, principalement « MHAND », craignaient beaucoup la réaction des concitoyens qui, finalement sont plutôt tous enchantés et fiers de ce blog réservé à leur village de TIGROURINE qu’ils aiment plus que tout au monde.

    Justement un hommage particulier avait été réservé aux concepteurs du blog, représentés par Mhand, lors de la cérémonie de la fête annuelle du village qui est apothéose du tournoi de football 2007.

    Une médaille de reconnaissance lui avait été offerte à cette occasion à son grand bonheur et au grand plaisir de l’assistance qui a applaudi sincèrement et chaleureusement. Cette médaille spéciale au blog Tigrourine enchanta ces concepteurs en se voyant ainsi encouragés à aller de l’avant pour l’amélioration de sa qualité et fera énormément plaisir à ses nombreux animateurs, parmi lesquels on citera principalement les plus prolifiques en messages: Jamel, Nabyl, Ali, Sam, L’étoile Algéroise, bledina, Mohand de l’Ile de Mayotte, Lyes…

    Un Cadeau aux émigrés

    Une autre distinction honorifique hautement symbolique a été décernée par l’Association Culturelle « ASIWEL » de TIGROURINE au nom de l’ensemble des habitants du village au profit de la communauté émigrée pour l’inestimable et précieux cadeau qu’elle « envoya » pour la jeunesse de TIGROURINE.

    Il s’agit des deux micros ordinateurs de très grande qualité technique, de l’imprimante multifonction avec scanner et photocopie, du casque, du video projecteur… et de l’appareil photographique numérique de marque Canon (cadeau personnel de Nabyl SLIMANE).

    Le matériel a été « ramené » au début du mois d’août au village par Merzak S. et Rabah T. qui méritent des remerciements particuliers pour ça.

    Le cadeau symbolique de l’Association est un « diplôme » d’honneur au titre de « Attestation de reconnaissance » envers les émigrés du village. Il est contenu dans un cadre remis officiellement à SEBIANE Ali, notre sympathique, jovial et très sociable émigré pour le prendre avec lui à son retour de vacance vers Paris où très certainement il sera accroché au mur de l’un des « café » fréquentés principalement par nos compatriotes.

    Les animateurs de « ASSIWEL » 2007

    Lors de la cérémonie, avant la remise des médailles et coupes, avant la dégustation des gâteaux et boissons gazeuses pour tous, et avant le début de la musique non stop, dirigée par Said AZDAOU (le talentueux et doué DJ (Disk Joker) du village) et consorts, les organisateurs (franchement de vrais professionnels qui maîtrisent parfaitement leur « sujet » comme membres très actifs de l’Association Culturelle ASIWEL du village de TIGROURINE), les organisateurs, tous très connaisseurs et totalement engagés bénévolement pour le bien être de la jeunesse du village (on en citera les Samir, Youcef, Sofiane, Lounis, Said …), avaient délégué Kader GOUCHENE, l’artiste sculpteur dessinateur (c’était lui qui réalisa l’arc de triomphe décoratif de l’entrée du village par TAZEMOURTE, qui est en même temps informaticien confirmé, pour diriger et animer au microphone toute la cérémonie. Kader fut un grand animateur qui dirigea en grand professionnel la cérémonie.

    Finalement, eh, oui, il y avait fête au village en ce jour du vendredi 24 août 2007. Comme l’année passée en cette même période, les grands et petits du village s’étaient joyeusement exprimés sur la place publique de Tazemourte. Il y avait aussi des médailles et des coupes distribuées aux différents vainqueurs du tournoi de football 2007 et les cadeaux de la Tombola.

    Une pensée aux disparus

    Nos villageois avaient vraiment besoin d’une telle fête après la douloureuse et pénible série de décès « vécue » de mai à juillet 2007 avec les pertes des regrettés « Da » Hand AZDAOU, Mme BEDAD F., « Da » Ali GUEMAR … tous les trois des doyens du village, et particulièrement Mhena TOUILEB, lui, « pris » à la fleur de l’âge, en laissant derrière lui un immense vide : - dans sa famille, composée d’enfants en bas âge et de frère et sœurs inconsolables - et aussi auprès des jeunes.

    Cette fête de football 2007 au village a permis enfin de dépasser cette période de deuil prolongé (plus de deux mois).

    Un sentiment particulier a envahi la plus part des présents en voyant le jeune AGHILES (âge d’environ 10 ans), le fils aîné du regretté Mhena TOUILEB, s’exprimer à fond en dansant infatigablement au milieu de ses amis avec sa médaille (gagnée à la tombola) autour du cou.

    Il fut inconsolable à l’enterrement de son regretté père au point de mettre tout le « monde » mal à l’aise.

    Il n’oubliera jamais son père Mhenna, c’est une évidence ; d’ailleurs personne au village ne l’oubliera, mais deux mois après, on préfère voir AGHILES comme il est en ce jour de fête que plutôt en le voyant triste et perdu dans ses pensées.

    AGHILES l’orphelin souriant, est un des points positifs relevé durant cette fête 2007 du village de TIGROURINE, devenue apparemment officielle à sa deuxième année au grand plaisir de tous.

    Ainsi, les yeux de tous étaient braqués sur AGHILES mais une pensée particulière était «dirigée » vers OMAR, le frère de Mhena, apparemment encore très abattu (il n’était pas présent).

    Tout le monde (ça a été évoqué ici et là dans toute l’assistance et chez les organisateurs) souhaite de tout cœur qu’il retrouve la joie de vivre. Qu’il sache que l’ombre de son regretté MHENA a « survolé » la scène (lui-même, était présent l’année passée à la même fête du village), personne ne l’a oublié et personne parmi ceux qui l’ont connu de prêt ou de loin ne l’oubliera.
    Qu’il repose en paix parmi tous les autres.

    La danse des « Chnaouas »

    IDI R.jpgL’autre point positif de cette fête 2007, c’est également ces jeunes des villages environnants de TIGUENATINE, EL KRAR, AIT BOUSLIMANE, de KISSOUN, ces quelques Algérois, ces Chanouas et Ouled El Assima de l’USMA dansant sans retenue et en toute décontraction au milieu des TIGROURINOIS, très fortement impressionnés et enchantés de voir ça. Par moments on se croirait se trouver à BAB EL OUED ou SOUSTARA ou dans un autre quartier d’ALGER après un titre gagnée par les grands clubs algérois, spécialement le MCA et l’USMA.

    La danse des locaux

    Après l’épuisement des chansons de leurs clubs favoris, les danseurs Chnaouas quittent précipitamment la scène pour laisser place aux locaux, tous de la JS Kabylie, qui s’y précipitent en surnombre pour l’occuper entièrement, comme pour signifier aux sympathiques « intrus » qu’ici, le terrain leur appartient et que, après tout, c’est une fête kabyle en terrain kabyle qui devrait se « faire » en musique et chansons kabyles.


    On ne peut pour le moment dire plus que ça, on en réserve les détails dans l’article en préparation spécialement pour cette grandiose fête. Des quantités conséquentes de photos et vidéos y ont été prise par beaucoup. Nous souhaitons en recevoir une partie pour publication dans le blog ; pour cela il suffit de les enregistrer dans un Flash disk ou CD et les transmettre a l’émail du blog : monbledino@yahoo.fr
    Mhand le 25/08/07

    Des centaines de poses y ont été prises dont beaucoup parmi celles qui « atterriront » au blog (il suffit de les enregistrer sur CD ou flash disk et les transmettre à email du blog : monbledino@yahoo.fr ) seront publiées pour le plaisir des habitués et visiteurs du blog

  • 11-Décès au village: la série noire de 2007

    Le samedi 07/07/07

    Le village de TIGROURINE a connu depuis le mois de mai 2007 une succession de décès:

    Il y eut d’abord Da Hand Azdaou, suivi de Mme Bebad, tous deux âgés de 93 ans chacun puis Touileb Mehenna, âgé d’environ 45 ans, tué par la bêtise humaine (chauffard) et le lendemain de l’enterrement de celui-ci, le vendredi 6 juillet 2007 décéda ami Ali Guemar qui fut enterré le jour même. Que Dieu l'accueille en son paradis et donne du courage à sa famille - In chAllah.

    Le regretté ammi Ali, était très âgé (dépassant les 85 ans) et alité depuis quelques mois.

    La mort, c’est toujours douloureux pour les familles.

    Cependant pour les vieux et vielles très âgés, quand la mort survient, de surcroît pour des presque centenaires, c’est toujours douloureux pour les proches et c’est triste pour les voisins mais c’est comme des fruits qui, arrivés à maturité, tombent inexorablement de l’arbre. On n’y peut rien, c’est le cycle de la vie fixé par Dieu qui se trouve ainsi bouclé.

    Malgré tout, ces morts survenues à Tigrourine, que l’on ait assisté ou non aux enterrements (c’est le seul destin qui en décide suivant les circonstances), laissent pour tous un sentiment de tristesse et de regret.

    Malheureusement, il y a des morts qui laissent des traces indélébiles qui exigent beaucoup de temps pour s’en remettre, c’est comme pour Mehenna (que Dieu m’en pardonne) dont la disparition fut provoquée par la faute de gens inconscients, de chauffards criminels…qui sèment impunément la désolation et la mort sur les routes.

    A Tigrourine les habitants s’affairaient gaiement avec plein de volonté et d’engagement depuis quelques temps à donner un beau « visage » à leur village. On travaillait en volontariat chaque vendredi pour daller les rues du village (on signale que ce qui déjà a été fait est très beau à voir au point de vous donner l’envie de sillonner inlassablement les rues concernées).

    On a démoli complètement El Djemaa Oufella et déblayer tous les gravats pour en construire (un projet qui attend subvention et donation en nature ou en matériel comme fer à béton, ciment, briques…) une maison de jeune, c'est-à-dire un centre culturel tout au bénéfice du bien être et de la formation des écolier(e)s, des étudiant(e)s ….

    Personnellement je pensais apporter par ce blog avec l’aide des autres (nos compatriotes et concitoyens) une contribution en montrant en toute transparence et en faisant connaître nos objectifs pour attirer au moment indiqué la sympathie de ceux qui pourront y apporter une aide conséquente, il s’agit: des Associations d’aide et charité, des Autorités, des Sociétés nationales, des Ministères, des Privés, des Sponsors, des Equipes de la nationale (JSK USMA, MCA…on ne sait jamais si Mohand Cherif Hanachi ou Said Allik...n'offriraient quelque chose comme:un ballon, une table de baby foot...).

    Malheureusement notre Association « Asiwel », la plus concernée et nos cadres (il y en a des architectes, des médecins, des ingénieurs, des informaticiens …) sont totalement absents dans les messages (367) enregistrés jusqu'à ce jour sur le blog qui pourtant est consulté quotidiennement en moyenne par une soixantaine de « lecteurs » et au total après une année d’existence par + 16000 visiteurs).

    Ils n’interviennent jamais, ni par leur proposition d’articles sur des sujets divers ni de donner leur avis sur ce qui a été écrit et ce qu’ils en pensaient…

    Maintes appels ont été effectués dans ce sens et restés malheureusement sans suite au point de me faire douter de tout et de se retrouver continuellement devant un dilemme: je me posais des questions sur l’opportunité ou l’utilité de tel ou tel article, la publication de telle photo …qui m’amènent à les retirer de la publication, les remettre puis les retirer…

    Il y a un article sur la guerre d’Algérie, l’histoire du village où n’importe qui pouvait facilement apporter une contribution comme donner des dates sur tel ou tel évènement…(date de la mort des maquisards du villages…

    HEUREUSEMENT qu’il y avait ALI dont l’engagement sincère au blog m’a apporté le courage nécessaire à continuer le travail… ALI, c’est un des responsables du comité du village qui connaît bien son sujet, il sait mieux que beaucoup ce qui est bon ou pas bon pour le village malheureusement il n’en est pas tout.

    A partir de l’Etranger, l’intérêt porté au blog est grand, Il y a nos nombreux compatriotes qui interviennent sans cesse sous leur noms ou pseudos ( Jam, Nabyl, l’Etoile Algéroise, Blédina, vacancier de l’Ile Mayotte…et tant d’autres qui interviennent occasionnellement comme Lyes A qui trouvait le blog intéressant mais n’avait pas trouvé d’interlocuteur désiré….).

    Il y avait les Etrangers, de vraies personnalités intellectuelles comme BOUSSELHAM Hamid, l’ex. directeur d’EL MANCHAR auteur du livre "Torturés par LEPEN" Jean Marie, qui a publié sur son site un article sur la guerre à Ait Flik,(http://www.afriblog.com/blog.asp?code=bousselham&no_msg=3950) A.Rachid du Canada, MOHAMED d’Ath Yenni, des écrivains Français comme Rouby, Jaffres, Gélambre…..qui avaient montré une curiosité sur ce blog mais qui se retirèrent dans l’anonymat peut être pour ces mêmes raisons que je cite et qui font que le blog n’avance plus…

    Pour toutes ces raisons et avec cette mort tragique de Mehenna, je ne trouve plus de force et je ne vois aucune utilité à continuer la gérance de ce blog qui sera pour cette raison réduit à sa plus simple expression de façon à ce qu’il ne « meure » pas en attendant des jours meilleurs. Sur ce ne seront gardées que la rubrique village, l’appel à dons d’Ali, et provisoirement cette page nécrologique sur le regretté Mehenna pour que les chauffards prennent conscience de leurs criminelles attitudes et que les autorités concernées interviennent pour arrêter l’hécatombe.

    Je fais appel à la compréhension des habitués du blogs que je n’oublie as de saluer.
    Mhand/blog
    ............................................................................................................................................
    Le Jeudi 12/07/2007Finalement, au bout de moins d'une semaine, après recul, donc apaisement des sentiments, je n'ai plus d'autre choix que de répondre à la solicitation des fidels lecteurs et animateurs du blog qui étaient nombreux ainsi à insister sur la poursuite de sa gérance donc de son existence.

    Enfin de compte j'ai décidé de remettre en ligne tous les titres publiés auparavant et qui parfois en sont retirés parce que j'attendais en vain que les intéressés interviennent pour me dire ce qu'ils en pensaient de ces sujets traités, de ces photos publiées...car peut être que quelques parts je n'aurai dû de....

    C'était des questions qui me tracassaient, mais avec cette cinglante réponse de mes compatriotes: Jam, Nabyl,Etoile Algéroise,Blédina,ex.vacancier de Mayotte,Sam,Ali...et d'autres anonymes qui pensent comme eux sans oublier la précédente leçon reçue lors de ma tentation de "suspension du blog" (voir réponses dans la rubrique concernée).

    Je suis plus que jamais convaincu que ce blog appartient à tout un "groupe", à une famille...un village et à beaucoup d'autres de toutes les régions qui y trouvent du plaisir à découvrir son contenu (paysages, coutumes-us, activités sportives et loisirs de jeunes d'un village de kabylie).

    Malgré mes difficultés à y être omniprésent sur le blog,(parce que je ne possède pas encore de liaison internet chez moi et je suis obligé à chaque fois de me rendre dans un cyber pour voir, lire et écrire- je m'y rends deux fois dans la journée: à la mi journée et au soir).

    Quelques soient toutes les considérations, ce blog gardera pour toujours ses titres qui ne seront plus "dé publier" totalement, si censure est nécessaire j'y directement dans l'article pour " effacer" un mot, une phrase ou enlever une photo...suivant la nécessité. Avec toutes mes excuses et à une meilleure qualité du blog.

  • 10-DEBAT-Projets createurs d'emploi (Azeffoun)

    Catégories : 07- Notes/Blog

    medium_chakhchoukh_en_gran_1.JPG On est à la fin du mois d’Avril 2007 et il fait encore du 30°C en FRANCE où dans beaucoup de régions pas une seule goutte de pluie n’est tombée depuis le premier avril 2007.

    Cet événement surprenant relègue au second plan la compagne électorale de l’entre deux tours des élections présidentielles Françaises (Sarkosy et Ségolène Royal) ; les chaînes de télévisions en parlent beaucoup et passent des reportages à profusion…

    c’est vrai que d’après la météo,tout rentrera dans l’ordre dès mardi 01 mai 2007, jour du retour de la pluie sur toute la France…

    tant mieux, mais ici en ALGERIE il a plu (il en pleut même ce jour) abondamment en avril , d’ailleurs au village de TIGROURINE (Port Gueydon-ALGERIE), les travaux de volontariat du vendredi 13 ont étés reportés pour cause de trop de pluie.

    C’est à ne rien comprendre avec ce changement climatique qui bouleverse tout et qui pourrait réserver encore de bien mauvaises surprises. Il avait plu abondamment durant toute la semaine et particulièrement le jeudi 19 et le vendredi 20 où on s’était réveillé avec un brouillard consistant et persistant qui ne se dissipa que vers les 9h mais qui n’empêcha pas pour autant la tenue de la réunion hebdomadaire à DJEMAA BADA comme de coutume.

    A l’issue de cette dernière, pendant laquelle on discuta d’autres préoccupations, il a été décidé finalement d’un nouveau report des travaux de volontariat prévus pour l’élargissement et le dallage des rues du village.

    Cette fois ci, c’est pour permettre aux jeunes du village d’aller aider sous forme de Thiwizi (entraide collective) notre respectable et sympathique Imam Cheikh Omar pour des travaux de construction de sa nouvelle maison. medium_belaid.JPG

    Etant au bled ce jour là, la tentation était irrésistible d’aller faire mon habituel tour du village par Chrahvil, Alma Hlal, Svaa, Chakhchoukh, Thakharat, Irvahen, Zenah…

    Le circuit est parfait et la température ambiante idéale pour la marche et le footing (dommage que mon compagnon sportif, l’émigré BELAID, un grand passionné de la marche et footing n’était pas présent car on aurait très certainement prolonger notre randonnée jusqu’ à la plage de Sidi Khelifa située à huit kilomètre de là…).

    A travers ces nouvelles pistes aménagées en 2006 qui sillonnent les champs et forêts (extraordinaire itinéraire) de tout Ait Flik, la vue est dégagé et porte au loin, le calme est absolu, les senteurs agréables et on n’y entend que les champs d’oiseaux et le bruit de ruissellement des eaux des rivières et des ruisseaux.

    Le bruit de l’oued (assif) est autrement plus impressionnant avec son exceptionnel grand débit et la force de ses flots a exercé sur moi une irrésistible attraction qui m’a amené à aller le contemplé de plus près, soit juste au bord de la tamda (bassin) de Chakhchoukh.

    Ce fût un inoubliable moment d’extrême bonheur passé ainsi à regarder, contempler et écouter .. dommage que ce jour là je n’avais pas prévu medium_thakharat_legende.JPGun appareil pour fixer pour l’éternité ces belles images et enregistrer le bruit de ruissellement des eaux d’Assif et des ruisseaux…à mettre en ligne sur le web.  A une autre bonne occasion, in-challah.

    Par ailleurs, l’image des arbres noircis et de terre brûlée, conséquence du gigantesque incendie d’octobre 2006, n’est plus qu’un mauvais souvenir.

    L’herbe a poussé partout et les chênes lièges, arbres dominants dans la région, revêtent peu à peu leur manteau de verdure. Dire qu’en FRANCE, beaucoup de rivières sont à sec ( images des TV) au mois d’Avril et que même des incendies s’y sont déclarés en SUISSE et partout en EUROPE. Les TV annoncent que dès Mardi 01 mai 2007 la pluie reprendra ses droits en France.
    ...........................................................................................................................................................
    A AZEFFOUN en ALGERIE, Il avait plu abondamment

    et c’est vraiment désolant et bien dommage que toutes ces eaux exceptionnelles du mois d’Avril 2007, iront inévitablement se perdre à la mer à l’embouchure de Sidi Khelifa (Ait Chafaa – AZEFFOUN).

    La rareté de l’eau est un problème mondial qui sera inévitablement un jour source de dramatiques conflits entre Nations, surtout celles qui partagent les mêmes rivières.

    Chez nous, il est urgent que les responsables concernés à différents niveau réagissent positivement afin d’édifier en toute urgence des barrages là où les conditions s’y prêtent comme sur l’Oued Youssef de Sidi Khelifa qui réunit toutes les conditions pour l’édification d’un grand barrage qui alimentera tout Azeffoun, ses ZET et d’autres régions et autour duquel des projets créateurs d’emploi se développeront inévitablement (tourisme, pêche, transport…). les travaux du barrage eux mêmes fourniront localement de l’emploi ….

    C’est là, un projet parmi tant d’autres, qui répondrait favorablement au « débat » actuellement en cours au blog Tigrourine dans la rubrique « le village de Tigrourine n’Ait Flik » qui se retrouve complètement saturée du fait des nombreuses interventions.

    Le grand mérite de ce débat en revient au vacancier Tigrourinois de l’Ile de Mayotte qui a soulevé le problème crucial de « gestion du budget du village et projets de création d’emploi «. Nous le remercions vivement et nous invitons nos aimables intervenants à déplacer le débat sur une autre rubrique crée spécialement en cette occasion et qu’on dénommera justement « débat 3 – projets de créations d’emploi « .

    Nous reproduisons, ci après, tout le résumé du « film » des interventions relatives à ce sujet. ( des articles, on a repris, ci-après, ce qui nous semble, être le résumé le plus adapté ici…).
    ............................................................................................................................................
    UN TIGROURINOIS EN VACANCE A MAYOTTE ?

    Même en vacance dans un pays de rêve (MAYOTTE), on ne s’empêche pas pour autant d’avoir une omniprésente pensée à son village et à ses concitoyens, c’est vraiment fabuleux !

    Dans son intervention au blog www.tigrourine.tevablog.M6.fr à partir de Mayotte ( que c’est beau et quelle chance !), le vacancier de l’Ile de Mayotte que nous saluons au passage, a le grand mérite d’avoir provoquer un vrai débat autour d’un sujet sensible et ô combien important qui a drainé une foule d’interventions toutes intéressantes les unes les autres.

    Il s’agit du chômage et la manière de gérer le budget du village. De cette discussion non interrompue d’ailleurs et qu’on continuera dans cette nouvelle rubrique crée spécialement en cette occasion, surgiront peut être des idées qui seront mises en exploitation au bénéfice de nos concitoyens confrontés au problème de chômage.

    Nous résumons, ci-après, les différentes interventions qui ont complètement « noyé » la rubrique « Le Village de Tigrourine d’Ait flik ».

    1- "Bonjour pour tout le monde je vous souhaite une grande réussite pour ce blog.
    Cette région qui souffre malheureusement de manque de moyens Ces problèmes qui influencent sur l’avenir de cette jeunesse eh oui mais chaque problème sa solution.

    Au lieu de mettre l’argent de village a gauche a droite pour rien, par exemple construire une mosquée avec des millions, pourquoi ne pas faire un projet ou créer une société ou construire une usine dans la quelle tous les jeunes du village vont travailler et en finir avec ce chômage et faire rentrer plus d’argent au village au lieu de les mettre sur des chose qui ne rapportent rien."
    Le vacancier de l’Ile de Mayotte, le 22/04/2007.

    2 – "Azul fellawen, Je rejoins tout à fait l’avis de mon ami le vacancier de l’île Mayotte, effectivement nous comptons plusieurs compétences au sein de notre village Tigrourine, je citerais tout particulièrement ZAID Rachid, BEDAD Mohamed dit « Maroké », SLIMANE Nabyl pour qui j’ai énormément d’admiration, en effet ces 3 personnes sont d’une modestie et d’une simplicité tout à leur honneur, de plus ils sont très accessibles et leurs réussites est un exemple pour la jeunesse de Tigrourine. Il existe d’autres compétences dans notre village mais ces trois là sont le maillon fort du village et on doit s’appuyer sur eux. Nos anciens devraient profiter de leurs conseils pour faire avancer les choses et les jeunes suivrent leurs exemples."
    Le vacancier d’à coté de l’île Mayotte, le 23/04/2007.

    3 - "Azul ...moi, Mr j’ai pas cite seulement ces trois nom, j’ai cite beaucoup de noms parce que dans mon village y a des potentialités ….. c’est pas seulement celui qui a un diplôme supérieure qui est un bon gérant ok, moi je parle de notre jeunesse en général … l’union fait la force … il y a le DG, le DR les responsable et il y a l’ouvrier, c’est comme ça que ça marche, il suffit seulement de regarder loin et de mettre de l’argent dans des affaires rentables pas sur un projet pour 10 personnes comme la mosquée …alors pourquoi ce gaspillage mes amis ?..... mes salutations à ma famille qui me manque bcp, je vous aime." 
    Le vacancier de Mayotte, le 23/04/07.

    4 - "Azul La décision de la réalisation d'une mosquée au village Tigrourine a été prise à l'unanimité lors d'une assemblée générale du village; Sa construction longue et pénible, a été l’œuvre de notre jeunesse. Nos frères émigrés, en France et ailleurs, ont pris part financièrement à la réalisation de ce chef-d’œuvre qui a complètement métamorphosé notre village.

    La mosquée, "el djemaa" est L’âme qui a toujours caractérisée le village kabyle, c'est un lieu de refuge, de détente et de prière . La construction d'une usine est du ressort d'investisseurs et non d'un comité ou d'une population d'un village. Une usine c'est facile à dire mais c'est difficile même à imaginer."                                                                        Amicalement / A. Slimane , le 23/04/2007.

    5 - "Azul fallawane Mr, je sais que la décision a été prise a l’unanimité lors d’une assemblée générale du village et je sais bien que sa construction étais longue et pénible et je sais que c’est un lieu de refuge et de prière et j’ai pas dis le contraire mais Mr ce que je veux dire c’est qu’il y a des priorités.

    Ne me dite pas que c’est un chef d’œuvre ok parce que y a pas de touriste qui vient visiter cette mosquée. Si tu me dis que la mosquée bleue d’Istanbul est un chefs-d’œuvre je vais te dire oui, pourquoi ? parce que avec ce dernier la Turquie ramasse des millions et des millions............

    Bon moi je ss pas contre cette construction bien au contraire mais ce que je veux dire c qu’il faut regarder loin et essayer de faire des projets qui vont faire rentrer de l’argent au village et faire travailler les jeunes c tous........Enfin mes salutations à tous les gens de la région." 
    Le vacancier de l’île de Mayotte qui va bientôt rentre chez lui, le 24/04/07 .

    6 -" Bonjour à tous . Pour répondre au vacancier de l’île Mayotte, concernant la création d’une activité économique par le comité de village. Je pense que tout idée est bonne à prendre, malheureusement celle-ci relève plus de l’utopie.

    En effet le principe de l’économie dirigée à la socialiste est révolue cela n’a fonctionné nulle part, de plus on ne dirige pas une entreprise de façon subjective étant donné que le mobile principal de l'activité économique est la recherche du profit et cela doit venir d’une initiative privée.

    Cependant je pense que le comité de village à un rôle à jouer dans un cadre socio-éducatifs mais là pour le moment nous assistons à une démission totale dans ce domaine, je ne pense pas que ce soit par manque de moyens, mais plus par manque de motivation.

    En effet il faut créer une dynamique qui n’existe pas pour le moment, mais celle-ci doit venir des habitants du village eux même, puisqu’il est extrêmement difficile voire impossible de s’impliquer dans un projet pour ceux qui habitent hors du village, par contre les personnes résidant à l’extérieur du village peuvent apporter leurs aides par d’autres moyens ( financier, matériels, conseils…).

    Comme je l’ai dit à maintes reprises sur ce blog notre jeunesse est notre avenir, je profite de l’occasion pour relancer cet appel afin de créer cette dynamique afin d’aider nos jeunes, il suffit de commencer et les moyens suivront.

    Sur ce j’invite cordialement tous les jeunes et moins jeunes Tigrourinois, à venir débattre sur ce blog comme l’a fait notre ami le vacancier de l’île Mayotte et apporter de nouvelles idées qui nous permettront de faire avancer les choses. "
    A très bientôt, Nabyl SLIMANE, le 25/04/2007.

    7 - "Jam Je vous invite à lire un article intéressant sur les mosquées en Algérie, écrit par notre ami Hakim Akli sur un autre site .....................15.000 mosquées existant en Algérie, Abdellah Tamine, chargé de la communication au ministère des affaires religieuses, affirme, il y a une année… C’est comme si l’on avait construit une mosquée par jour depuis 1962 …. M. Tamine parle d’un projet de 3000 autres mosquées à travers le territoire national…la direction des affaires religieuses de la wilaya octroie environs 400 000 DA tous les deux (02) ans à chaque association de mosquée…
    Nous avons appris également que la wilaya de Tizi Ouzou détient le record d’Algérie…elle compte 731 mosquées, le nombre le plus élevé … près de 400 autres mosquées y seront construites incessamment …"
    Jam, le 25/04/2007.

    8 - Bonjour,. Ce message s’adresse au vacancier de l’île Mayotte, votre critique envers notre mosquée a retenue toute mon attention. À savoir, la construction de cette dernière est quelque chose de noble et c’est la fierté de notre village car auparavant nous n’avions pas de mosquée digne de ce nom.

    Nous sommes des musulmans et j’espère pour vous que vous avez contribué à la réalisation de celle-ci, car cela vous apportera dans l’au delà face à notre créateur. Pour ne pas s’attarder sur ce sujet et afin de ne pas donner une leçon de morale, soyons visionnaire et discutons plutôt de vos projets que vous souhaitez voir se réaliser pour notre village (les débats sont ouverts) ....................

    Je suis consciente qu’il y’a beaucoup de jeunes diplômés sans emploi mais il y’a également beaucoup plus de jeunes n’ayant aucune formation mais avec de l’aide et beaucoup de volonté ils réussiront à s’en sortir............
    Amicalement….sans animosité de ma part, l’étoile algéroise le 25/04 .

    9 - bonsoir a tous.Je suis très content pour les réponses que j’ai eu par mes frères à propos de la construction de la mosquée au village. Il y a quelqu’un qui dit que c’est la fierté de notre village, il y a un autre frère qui dit que la construction de cette mosquée a complètement métamorphose notre village, il parle de l’esthétique (une intervention esthétique avec je sais combien de million ?), moi je ne suis pas contre …je demande seulement que vous pensiez à notre jeunesse c’est tout ......Et merci pour le conseil.
    Le vacancier de l’Ile mayotte.

    medium_Photos_tigrourine_002.jpg10 - Azul fellawen, Monsieur le vacancier, ........... Cette mosquée qui rayonne au cœur du village, le fait est qu'en principe une mosquée n'est pas censée être une machine à dollars comme vous semblez le penser (référence à la Turquie) l'édification de celle-ci résulte d'une volonté qui passe outre les sentiments purement économiques et la volonté d'engranger des bénéfices.

    Il me semble que le succès auprès des donateurs résulte aussi du fait qu'une mosquée profite au plus grand nombre et non à de petites entités soucieuses de leurs intérêts personnels (c'est ce qui fait qu'une usine n'est pas substituable à une mosquée), d'autre part qui vous dit qu'un donateur aurait accepté de donner de la même façon pour une usine que pour une mosquée, comment pouvez vous alors en déduire qu'il s'agit d'un gâchis ?

    Je pense qu’il faut de ce point de vue avoir un certain respect pour les croyants qui ont souhaité avoir une mosquée digne de ce nom puisque de toute façon, vos regrets n’y changeront rien.

    Toutefois, je reconnais que notre village a besoin de se développer afin que nos jeunes et nos moins jeunes puissent devenir autonomes et espérer avoir un avenir meilleur ( je signale au risque de me répéter que la mosquée n'y fait en aucun cas obstacle!!!). Toutefois construire une usine est loin d'être aussi simple, il faut pour cela répondre au moins à quelques questions parmi lesquelles: Quel lieu? Quels produits? Quels dirigeant? Que faire des bénéfices ? Qui supportera les pertes? Qui assumera les responsabilités ? ..

    J’en passe et des meilleures. Comment mettre un village d'accord sur tous ces points tout en faisant en sorte que tout le monde comprenne les enjeux et sans qu’aucun ne se sente lésé? Cela parait malheureusement utopique, on aimerait pourtant, comme vous, y croire...

    L'idée d'une construction d'infrastructures permettant la formation des jeunes parait plus intéressante, en mettant à contribution le savoir-faire de certains ainsi que de la documentation, ce serait une sorte d'apprentissage à la Tigrourinoise! Il semble que ce soit déjà un peu mieux réalisable. Sans rancune Monsieur le vacancier bonne fin de vacances et bon retour !!!
    BLEDINA le 26/04.

    11- "Bonjour à tous, ................. Une activité économique à l’initiative du comité de village n’est pas réalisable à mon sens pour les raisons suivantes : Quel projet viable et pérenne économiquement, avec quels capitaux, subjectivité du management et du recrutement, conflits d’intérêts, et j’en passe mais nous aurons le loisir d’en rediscuter ensemble de vive voix.

    Une entreprise doit être gérée de façon neutre et objective en ayant pour seul objectif la sacro-sainte rentabilité, et cela ne peut venir que d’une initiative privée. Toutefois la priorité reste notre jeunesse, et quand on voit le faible taux de scolarisation post bac ceci est alarmant,

    j’ai eu l’occasion d’en parler récemment avec Ali. SLIMANE et lui-même constate un niveau de formation dramatiquement faible et les enseignants eux-mêmes sont perdus................

    Cependant nous avons la chance de compter parmi notre jeunesse Tigrourinoise des personnes ayant fait des études supérieures qui peuvent transmettre leurs savoirs aux plus jeunes, cela passe évidement par la mise en place d’une organisation et de structure adaptée, nous attendons la mise en place de celles-ci avec impatience.

    Je tiens à souligner les interventions remarquées de la gente féminine de Tigrourine….sur ce j’invite toutes les femmes et jeunes femmes de notre village à venir débattre sur ce blog.
    A très bientôt, Nabyl SLIMANE le 26/04.

    12 - "Le dernier Azul de Mayotte Mes amis je pense que vous ne m’avez pas compris ; je ne suis pas contre la construction de cette mosquée ……. alors mes amis, oublions cette mosquée…..j’avais dis juste mon point de vue personnel. Je vous demande de m’excuser malgré que moi au moins, j’ai eu le courage de dire ce que j’ai dans le cœur et de tracer un chemin pour les autres, la preuve j’ai reçu même une réponse d’une femme (l’étoile algéroise) alors il faut me dire merci vous aussi non. Enfin je souhaite bonne chance à tout le monde et mes salutations à ma famille que j’aime bcp"                                                         Le vacancier de l’Ile de Mayotte, le 26/04/2007.

    13 - Azul ...................... Il faudrait de notre côté exploiter ce moyen et essayer, tous ensemble pour le bien du village, de proposer des idées et des moyens, aux membres du comite et de l’association culturelle du village qu’ils soumettront à l’approbation de l’assemblée général pour exécution.
    - La suggestion d’un membre de l’association d’organiser une fête de mariage collectif au village, et à mon avis une excellente idée qu’il faut encourager et concrétiser dans les meilleures délais.

    - L’idée de doter la mezzanine de la mosquée d’une bibliothèque et d’un ordinateur, qui seront gérés par l’association culturelle, nécessite quelques moyens financiers et matériels que nous devons nous-mêmes mettrent à la disposition de l’association.
    - L’opération village propre (création d’une décharge et nettoyage de tout le village) doit trouvée un échos favorable chez tous le monde, notamment les jeunes, qui doivent la mettre en œuvre. "
    A bientôt / Slimane A., le 26/04/2007.

    14 - salut Moi je suis tout a fait d’accord avec mon frère de Mayotte lui au moins il a eu le courage de sortir ce qu’il a dans le cœur vraiment c’est un type intelligent il a pu même faire sortir quelques uns de leurs carcasses, merci mon ami. Enfin moi je sais qui tu es et je connais tes expressions je te souhaite bonne chance dans ta vie et passe bonjour à madame et le petit.
    X de France. le 27/04/2007.

    15- Salam, Tout d’abord désolé de ne pas réagir rapidement mais la vie à ses priorités…..Bref, la mosquée est bien là et vous n’y changerez rien, bien heureusement, vous, ainsi que votre ami X de France. Cependant vous n’avez pas à vous excuser d’avoir donné votre avis sincèrement………………D’après ce que j’ai lu, votre ancien professeur M Ali SLIMANE vous a répondu en vous citant quelques exemples de projets tout à fait réaliste et pragmatique :

    - Opération village propre : « j’espère que nous aurons les fonds nécessaires pour démarrer »
    - Bibliothèque à la mosquée: je pense que la maison de jeune serait plus adaptée car à ma connaissance les femmes font la prière sur la mezzanine.
    - La célébration d’un mariage collectif est une brillante idée, le coût de la vie a tellement augmenté ces dernières années que parmi nos jeunes, nombreux ceux qui ne peuvent pas assumer les dépenses et les charges d’une fête. Bonne continuation à toutes ces personnes qui portent de l’amour envers notre village et veulent mener les jeunes vers un avenir meilleur.
    Amicalement, L’étoile algéroise le 27/04
    ..............................................................................................................................................................
    PROJETS DE CREATION D'EMPLOI. L’autre grand projet de création d’une ZET (zone d’extension touristique) d’envergure internationale sur le littorale de la commune d’Ait Chafaa, plus précisément à Sidi Khelifa permettrait également de créer des milliers d’emplois dont une grande partie en reviendrait aux habitants locaux à l’échelle de la daira d’Azeffoun , la totalité pour la main d’œuvre non qualifiée et la priorité aux locaux pour les postes requérant une qualification ( des formations seront lancées), les trois communes concernées (Ait Chafaa, Azeffoun et Akerrou en fixeront des quotas entre elles.

    La population de tout Azeffoun souffre dramatiquement de chômage, ce qui contraint la majorité de ces jeunes, arrivés en âge de travailler, à s’exiler ailleurs à la recherche d’emploi. Qu’attendent les autorités concernés (programme de gouvernement et ministériel) pour concrétiser enfin ces deux projets de barrage et de ZET dont les études sont depuis longtemps finalisées ?.

    Déjà ces deux seules réalisations à grandes retombées économiques suffiront à régler définitivement le problème de chômage dans toute la région, et en plus, elles en appelleront à d’autres comme :

    La réalisation d’un tronçon de route national plus adapté que celui actuellement existant (le très sinueux, accidenté et dangereux CW 35) pour faire la jonction entre les routes nationales 24 (Tizi Ouzou –Fréha-Yakourene-Bejaia) et Alger –Azeffoun-Bejaia par le littoral (RN ..). Le meilleur des tracés serait un prolongement de la RN 24, à partir de Freha via les villages de Hendou-Thimaassit, Akerrou-Ait aissi puis Ait flik en longeant l’oued Youcef jusqu’à Sidi Khelifa via le territoire de Igoudjdal. Une telle route, presque en ligne droite, sans grandes pentes, moins longue, rendrait Tizi Ouzou à moins de trois quarts d’heures de Sidi Khelifa, Azazga et Yakourene à une vingtaine de minutes................................................
    medium_photo-Tikjda_hotel_2.jpgEt ce n’est pas tout. Certains diront que c’en est un peu trop mais on leur dira que c’est la faute à la nature qui a doté cette belle région d’Azeffoun de grands atouts qui ne demande qu’à être exploités. Un sanatorium et ... un autre projet mérite un « regard » de notre Ministre de la jeunesse et des sports et également du grand club local de la wilaya de Tizi Ouzou en l’occurrence la JSK qui pour le regroupement de ses sportifs est contrainte de réserver des séjours coûteux à trois heures et plus de 150 kms de là comme par exemple à l’hôtel Safir de Zeralda. L’importance de la création d’un centre de regroupements des sportifs des équipes nationales sur la vaste cuvette à quelques deux cents mètres du sommet du mont Tamgout (1200m) est plus que justifiée. Peut être plus qu’à Tikdja où existe un même centre, les conditions s’y prêtent merveilleusement bien. Il y a la bonne altitude, la topographie favorable avec une immense étendue dans une cuvette, à l’abri des grands vents mais offrant une vue imprenable sur la mer au nord, nord-est, sur les massifs montagneux d’Ivahrisen à l’ Est et sur Yakourene et les montagnes d’Akfadou au Sud. C’est un projet qui ira de pair avec la ZET et le tronçon de route national reliant Tizi Ouzou à Sidi Khelifa (Azeffoun) par Fréha et Ait Flik de la commune d’Akerrou.
    ...........................................................................................................................................................
    Journal Algerien El watan - édition du 2 août 2005 – rubrique : Sports
    medium_arton1166.jpgYahia Guidoum. (MJS) - « Un changement des mentalités » Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yahia Guidoum, a été hier l’invité du forum d’El Moudjahid pour une conférence-débat sur les grands axes de sa politique sportive et sur tout ce qu’il entend faire pour l’assainissement du sport en général et la réhabilitation de son secteur...... Il promet en outre que des centres de regroupement des équipes nationales tels ceux de Tikdja et de Chlef seront mis à la disposition de la gestion du COA pour faire profiter l’élite algérienne et leur éviter des stages très coûteux à l’étranger. Il annoncera dans la foulée « la création prochaine d’un centre de préparation à Djanet pour les athlètes et d’un autre à Koléa pour les équipes nationales de football et que toutes les fédérations bénéficieront dans le futur d’un centre de préparation ».

    medium_photo-498.2.jpgEdition du 18 août 2005 > Dernière

    Station de sports d’hiver de Tikjda - Un stade olympique au sommet du Djurdjura
    Le spectacle est frappant en arrivant sur le site d’Aswel, à 1700 m d’altitude et que l’on découvre le revêtement en tartan d’une piste d’athlétisme de 400 m, cernée par les pics rocheux du Djurdjura.
    La réalisation a coûté 3 milliards de centimes, alors que cela coûte le double pour réaliser un stade dans un cadre habituel, comme nous le dira le directeur du centre olympique de Tikjda.

    Le rabais de 50% a été obtenu par voie de sponsoring, a-t-il indiqué, ajoutant que le CIO et la Fédération internationale d’athlétisme ont participé au montage financier, aux côtés des sponsors algériens.

    Le site d’Aswel comprend un stade (gazon naturel prévu fin août), une piste réglementaire de 400 m, trois sautoirs (longueur, hauteur, triple saut), deux aires de lancers (javelot, marteau et poids) ainsi que deux chalets (une salle de musculation et un vestiaire). La surface totale du site d’Aswel est de 4,5 ha.

    Le centre d’hébergement sportif de Tikjda, situé 7 km en contrebas du stade et à 1400 m d’altitude, a été ouvert le 6 juillet dernier après plus de neuf mois de travaux de rénovation. Le centre d’hébergement de 260 lits est doté de deux salles de musculation, trois saunas et un étage médical. Pourquoi aller au Mexique, en Italie ou au Maroc si l’Algérie dispose d’un site de préparation en altitude.

    ................................................................................................................................................
    Les travaux de réalisation de tous ces projets (arrage,ZET, Route, centre des équipes nationales…) fourniront des postes d’emploi provisoires garantis durant quelques années pour la population des trois communes concernées (Ait Chafaa, Azeffoun et Akerrou ) et leur concrétisation ( barrage,ZET, Route, centre des équipes nationales…) offrira des emplois permanents et entraîneront inévitablement d’autres retombées économiques (pêche, lignes nouvelles de transport, petits commerces comme la restauration rapide, l’alimentation, débits de boissons fraîches…location de résidences …).

    Il s’agit de projets qui relèvent de projets ministériels donc gouvernemental c'est-à-dire votés à l’APN. A ce titre, nous invitons les candidats à l’APN, représentants la région concernée ici, au prochain vote du 17 mai 2007, à faire les leurs ces projets durant leur compagne électorale, les défendre et les faire passer au moment propice.

    Avec ces projets, on n’a pas besoin de se poser l’inadéquate question de Monsieur « le vacancier de l’Ile Mayotte », sur notre belle mosquée qui est la fierté de tous les habitants du village. Le budget du village, ce sera comme l’ont si bien dit Ali, l’étoile Algéroise, Nabyl et tous les autres pour entre autres…dans l’immédiat, les projets suivants :

    - La suggestion d’un membre de l’association d’organiser une fête de mariage collectif au village, et à mon avis une excellente idée qu’il faut encourager et concrétiser dans les meilleures délais.

    - L’idée de doter la mezzanine de la mosquée d’une bibliothèque et d’un ordinateur, qui seront gérés par l’association culturelle, nécessite quelques moyens financiers et matériels que nous devons nous-mêmes mettrent à la disposition de l’association.

    - L’opération village propre (création d’une décharge et nettoyage de tout le village) doit trouvée un échos favorable chez tous le monde, notamment les jeunes, qui doivent la mettre en œuvre.

  • 5-Création-Weblog-Tigrourine et mise en ligne sur le Net le 03-02-2007

    medium_p_015.3.jpg Comment est née l'idée de créer un weblog sur sur le village de Tigrourine?

    Celle-ci, a germé dans la tête durant le mois de mai 2006. C'est vrai qu'on aime beaucoup et on pense souvent au lieu de notre naissance et on en parle souvent, mais ce qui a rendu nécessaire la création de ce blog c'est surtout les titres dont il est représenté sur le site internet.

    Dans google, en inscrivant le nom du village TIGROURINE, on tombe surmedium_A5.2.JPG les représentations suivantes : panique, épidémie, oulach el vout (pas de grève...) et également on parle tristement de notre regretté Ahmed MEGHENEZ. que le destin tragique et cruel a malheureusement emporté durant les vacances scolaires 2005, Allah Errahmou et l'accueille en son paradis In challah.
    ......................................................
    Alors pourquoi ne pas créer un blog sur le village de Tigrourine, avec ses atouts touristiques culturelles et économiques à faire connaitre.

    Ce site servira ainsi à faire connaitre par la description et l'image (les photos de paysages et visages) la région des Ait Flik - Ait Chafaa - Azeffoun (Port Gueydon) en medium_A6.JPGgénéral et de Tigrourine en particulier et à parler un peu d'histoire et montrer notre jeunesse en activité, spécialement durant la saison estivale où il fait bon vivre dans la région avec ses plages du caroubier à Azeffoun, ses plages de Sidi Khelifa,du " petit paradis", de Thazagharte d'ICHAALALEN dans la commune d'Ait medium_20_08_001A.JPGChafaa, ses forêts, ses tournois de football, son oued de Sidi Khelifa, ses sources d'eau, ses pistes forestières pour le footing ou la marche à pied... l

    La région présente des atouts certains pour un développement du tourisme balnéaire, avec son grand et vierge littoral, et climatique avec ses belles forêts de l' Akfadou (Tigrine, Afroun...) et du mont Tamgout (pic de 1200m) qui présente des atouts certains (altitude, un vaste massif forestier, une grande étendue dans une très large cuvette, à l'abri des vents juste à quelques 200 mètres du 0f4bd8fc8ea9677b926559f02bdce273.jpgsommet et avec une vue imprenable sur la méditerranée et les montagnes d' Ivahrisen et l'Akfadou...) pour des projets nationaux, entre autres, un Centre Sportif pour le regroupement et l' entrainement des équipes nationales comparable à celui du Djurdjura, un Sanatorium, un centre de vacances, un hôtel ...
    ......................................................................................................
    Le village de Tigrourine du arch des Ait Flik est situé sur le versant Est du mont Tamgout, à une altitude d'environ +300 m. Il est situé vers le nord (mer méditéranée) à 8 kilomères de la commune d'Akerrou (Tifrit Nait El Hadj ) dont il fait partie.

    La commune d'AKERROU est située dans la daira d'Azeffoun (ex: Port Gueydon) dépendante de la wilaya de Tizi-Ouzou - ALGERIE. La commune d'AKERROU est délimitée par six communes qui sont: AZEFFOUN, AIT CHAFAA, ZEKRI, YAKOUREN, AZAZGA et FREHA.
    ....................................................................
    On ne peut parler d'Azeffoun sans en premier lieux penser aux célébrités qui y sont issues.

    parmi ces dernières, très nombreuses, nous citerons:      

     à l’échelle internationale, il y a les maitres incontestés du Chaabi, le genre musicale populaire typiquement Algérien, que sont : feu Hadj Mhamed El Anka, Boudjemaa El Ankis, Abdelkader Chercham, Aziouez Rais... tous de parents originaires de la daira d'Azeffoun, nés et élevés à Alger pour la majorité dans le quartier historique de la Casbah Alger...

    et Mohamed de ATH YENNI rappela à notre mémoire (le 04/01/07) 

               que le grand maitre international de musique classique IGHERBOUCHENE est également issu d'AZEFFOUN, Merci Mohamed et voici ton texte :...

    "Une dernière chose, n'oubliez surtout pas que le grand musicien Mohamed Iguerbouchen est de la région d'Azeffoun. Il s'agit d'un grand chef d'orchestre de musique classique qui a fait le tour du monde, grâce à sa musique. Il a fait le film de Pépé le Moko, tourné dans les années 1930 dans la Casbah. Les Russes l'appelaient "Igor Bouchen" pensant qu'un virtuose comme lui ne pouvait qu'être slave. Je vous adresse à tous mes salutations fraternelles.Mohamed de Ath Yenni le 04 janvier 2007.

    Dans le genre chanson populaire kabyle, il y a Boualem Chaker.....

    Sur le plan intellectuel, il y a incontestablement Tahar Djaout, qui en tant qu'écrivain et poète reconnu, était sur les traces des Mouloud Feraoun et Mammeri, universellement célèbres pour leurs romans, et en tant que journaliste, était apprécié pour ses écrits. Il fut assassiné en 1994. Il était originaire d'Oulkhou, mais parti très jeune à la casbah d' Alger pour sa scolarité.

    Historiquement, Il y les chahids: Yacef Omar dit "petit Omar", le héros à 14 ans, mort en compagnie d'Ali la pointe et Hassiba Ben Bouali lors de la bataille d'Alger, Basta Ali, Bouzrina A. (dit Hdidouche)... tous descendants de parents originaires des villages d' Azeffoun et aux noms desquels ont été baptisées des rues dans les quartiers populaires d' Alger a la Casbah et Bab El Oued.

    Il y a le grand Moudjahid, stratège et héros de la bataille d' Alger: monsieur Yacef Saadi... et tant d' autres.

    Sur le plan sportif, il y a l'équipe locale ES AZEFFOUN affiliée à la ligue nationale qui cette année semble occuper les devants de la scène... voir quotidien Kabylie info du Lundi 5 février 2007 - Les clubs de Tizi-Ouzou en Régionale 3 - Par : Lyès B. samedi 27 janvier 2007 Ainsi, dans le groupe B, où ils sont majoritaires puisqu’ils sont neuf clubs issus de la Ligue de Tizi-Ouzou sur les 16 prenant part au championnat, c’est le bon et le moins bon qu’ils ont alterné. En effet, aux quatre formations bien calées dans la première moitié du classement avec comme chef de file l’ES Azeffoun, le leader du groupe B....

    Et ... un autre des Yacef, en l’occurrence Hamza, de ceux de la cité Bisch - Soustara - Alger et cousin des autres, fait actuellement parler de lui sur le plan du foot ball au club chéri de la kabylie et en équipe nationale. Il s'était formé sur le petit terrain de Dar El Ghoula à SOUSTARA avant de faire partie du légendaire club aux nombreux titres nationaux, l' USM ALGER, puis le NAA Hussein Dey et enfin la JS Kabylie.
    ......................................
    medium_agouni.jpgLe premier bilan Après six mois d’existence, le blog TIGROURINE enregistre quelques dix mille (10000) visites et 156 commentaires au 29/01/2007 (en 8 mois).

    C’est un bilan positif qui aurait dû être encore plus important et qui le sera forcément eu égards à l'audience qu' il gagne auprès de ceux qui le découvrent...

    Parmi tous ces commentaires de valeur certaine, il y a ceux des écrivains sur la guerre d'Algerie, les MM. ROUBY et JAFFRES... et MOHAMED d'AGOUNI Ahmed des BENI YENNI dont nous selectionons certains passages de sa derniere lettre pour figurer comme modèle dans ce premier bilan.

    "A yimedoukal n'Tigrourine, azzul fellawen",
    Je regarde votre site régulièrement et je viens même de prendre le moteur Google Earth pour avoir une vue satellitaire de votre région. Je recommande à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de faire cette découverte de tenter un regard aérien exceptionnel.

    Je me suis rendu il y a plus de 15 ans dans votre région, en touriste ; et, j'espère pouvoir vous rendre visite dès que cela me sera possible. img026.jpgEn descendant d'Azzazga, je n'oublie pas cette source qui se trouve au tournant sur la gauche. Je vois que le site de Tigrourine garde toujours son dynamisme. Ce serait formidable de continuer à l'alimenter parce qu'il offre de nombreux enseignements et je suis certain qu'il servira de modèle pour beaucoup d'autres villes et villages d'Algérie et même d'ailleurs. Je vous adresse à tous mes salutations fraternelles.                                                                                                       Mohamed de Ath Yenni "
    ............................

  • 8-Tournois Yakourene 2006

    Catégories : Intervillages et matchs amicaux

    FOOTBALL pour AMITIE et FRATERNITE - YAKOURENE Août 2006

    Le tournoi inter-village de foot ball de Yakouren est organisé par des responsables au niveau du club officiel, pour une prospection de jeunes talents susceptibles d'être retenus pour faire partie de l'équipe de l'IRBYakourene durant la saison prochaine.

    Le slogan choisi pour cette compétition est :

    AMITIE - FRATERNITÉ.

    La date retenue pour le début de la compétition est fixée au vendredi 04 Août 2006.

    Le nombre des équipes participantes a été limité a 20 qui sont réparties en quatre groupes de cinq dont les deux premiers au classement, a l'issu du premier tour, seront qualifiées au quart de final qui se jouera en éliminatoires directes.

    Vu le nombre élevé des équipes participantes, au premier tour de poules, deux matchs se joueront le même jour sur le terrain du stade communal de Yakourene soit, a 15 heures et 17 heures.

    En plus de la selection des meilleurs joueurs, des récompenses sont prévues a la fin du tournoi. Une reception sera organisé une semaine après la compétition au profit de l'ensemble des équipes participantes. Que LE TOURNOI Soit une Fête Réussie! - du FAIR-PLAY, Rien que du FAIR PLAY et toujours du FAIR PLAY... Bonne Chance aux Organisateurs et a Toutes les Equipes Participantes. Vive le vainqueur et vive le vaincu, l'essentiel est d'y participer.

    Les premiers résultats:

    Vendredi  044/09/06                                                                                Ait Vouhni 2 Tizi Tghidhet 0 - Tougana 0 Chvel 2 - S 05/09/06 Ait Issaad 3 Hadjadj 0 Azrou Nchvel 5 Begoud1 

    Dimanche 06/09/06 Hendou 3 Tavaarourt 2 - Aourit 2 Oulmathene 1
    lundi 07/09/06/  Cite 5 juillet 3 Boumansour 3 - Ahmil 4 Clairière 1 (Tigrourine éxempt)

    Mardi 08/09/06 Yakourene 0 Chebel 1 - Tougana 1 Tizi Tghidhet 2 -

    09/08/06 Hadjadj 2 Begouv 1 - Azrou 3 Ait Issaad 1 J 10/08/06 Kissoun 3 Oulmathene 1- Aourir ......?

    V 11/08/06 Tigrourine 0 Ahmil 3 Yakourene 4 Tougana 1- Chbel 1 Ait Bouhni 1- Ait issaad - Begouv (forfait général de Begouv) Azrou nchvel 2 Ait Issaad 0 - Kissoun 0 Aourit 3 -

    Oulmathene - Hendou reporté à la fin du tournoiNB:

    Le tournoi patine, l'organisation comporte trop d'insuffisances.

    La volonté des dirigeants (environ 3 à 5 personnes avec les arbitres lors de chaque match) et le sérieux des arbitres ne suffira pas à assurer au tournoi d'arriver à terme dans les conditions actuelles de déroulement des rencontres.

    Sans service d'ordre, des incidents plus graves lors des elimatoires directes entraineront inévitablement un arrêt de la compétition. On devra se ressaisir dès à présent avant les quart de finales.

    A la journée suivante ...

    Des incidents entre joueurs ont éclatés ça et là sans conséquence:il y a eu des envahissements de terrain par des supporters lors de Kissoun- Oulmathene (un supporter a pénétré sur le terrain pour se bagarrer avec le gardien de Kissoun) et lors de Ait Bouhni Chbel qui ont provoqué une réunion le lendemain et report de rencontres qui ont chamboulé complètement le programme.

    Tigrourine s'est retrouvée désavantagé car ce report a entrainé la defection de quelques uns de ses meilleurs joueurs.

    D'autres incidents ont eu lieu mais qu'on ne peut relater faute d'y être présent. Quoiqu'il en soit, Tigrourine a été parfaite au point de vue fair play lors du premier match et elle le sera très certainement lors de tous ses prochains matchs in-challah.

    L'état du terrain ne convient pas à la pratique du football, il nécessite un nivellement de sa surface et le compactage de son tuf qui est trop meuble et ressemble a une vraie plage de sable.

    Les équipes techniques comme Tigrourine sont très désavantagées. Sur un tel état de terrain, c'est le football physique qui convient le mieux, ce qui ne refletera nullement en fin de compte la valeur des équipes et des joueurs.

    Finalement le deuxième match de Tigrourine contre la clairiere se jouera le mercredi 16/08/06.Le mercredi 16 aout 2006,les équipes de Tigrourine et la Clairière s'étaient présentées à l'heure indiquée (13h) au stade de Yakourene et ont attendu envain les organisateurs et les arbitres.

    Les joueurs des deux équipes se sont échauffés et entrainés avec un même ballon puis ont, malgré l'absence des organisateurs, joué leur match officieusement, arbitré par un seul arbitre(central) choisi parmi l'assistance par les capitaines des deux équipes.

    Le match fût apprement et sérieusement disputé avec un engagement total de part et d'autre. Il fût plaisant à suivre et se termina par un score de parité (2-2). la feuille de match sans le score a été transmise aux organisateurs du tournoi avec la mention " absence des organisateurs".

    Les équipes programmées pour le second match ont connu la même situation. Personne n'a compris l'attitude étrange et incompréhensible des organisateurs qui ont finalement reçu une bonne leçon du fair play de ces équipes.

    Le tournoi s'arrêta de fait pour l'équipe de Tigrourine qui s'est sentie blessée.

    Après plusieurs réunions, les organisateurs ont décidé de reconduire le tournoi une semaine après mais avec le retrait de sept équipes.Malgré tout, l'équipe de Tigrourine ne s'est pas retirée par sur un coup de tête; au village on y avait organisé deux réunions pour discuter du retour au tournoi comme souhaité par le maire de Yakourene qui selon nos dirigeants a été affecté par la mauvaise tournure du tournoi.

    Malgré le souhait du staff les joueurs ont décidé par vote à la majorité du retrait définitif du tournoi. Une semaine après, le tournoi a repris mais au bout de deux matchs, on l'arrêta définitivement. Rendez vous à l'année prochaine à Yakourene pour un tournoi correct in-challah!
    ........................................................................................................
    La participation de l'équipe au tournoi inter-villages de football de Yakourene aout 2006

    Le tournoi intervillage de foot ball de Yakouren est organisé par d'anciens sportifs et responsables locaux pour une prospection de jeunes talents susceptibles d'être retenus pour faire partie de l'équipe de l'IRBYakourene durant la saison prochaine.

    Il est probable, parait-il, que des émissaires, au compte du club chéri la J S K, peuvent également être de la partie pour découvrir des joueurs susceptibles d'être pris en formation pour le grand club Algerien de toujours.

    Le slogan choisi par les organisateurs pour cette compétition est :

    AMITIE - FRATERNITE.

    La date retenue pour le début de la compétition est fixée au vendredi 04 juillet 2006.


    Le nombre des équipes participantes a été limité a 20 qui sont réparties en quatre groupes de cinq dont les deux premiers au classement, a l'issu du premier tour, seront qualifiées au quart de final qui se jouera en éliminatoires directes.

    Vu le nombre élevé des équipes participantes, au premier tour de poules, deux matchs se joueront le même jour sur le terrain du stade communal de Yakourene soit, a 15 heures et 17 heures.En plus de la selection des meilleurs joueurs, des récompenses sont prévues a la fin du tournoi.

    Une reception sera organisé une semaine après la compétition au profit de l'ensemble des équipes participantes.


    Finalement, la participation de la commune d'Akerrou se réduit au village de TIGROURINE et a une entente d'AZROU et KISSOUNE pour une selection commune formée des joueurs des deux villages.Le groupe de l'équipe de Tigrourine se compose des équipes des villages suivants :
    1 Tigrourine, 2 Ahmil, 3 Boumansour, 4 Cité 5 Juillet, 5 Clairière
    Les joueurs faisant partie de l'effectif de la liste des 23 joueurs de Tigrourine sont :
    1 T.Djamel, 2 A. Said, 3 S. Samir, 4 Y. Nacer, 5 S.Boussaad, 6 T.Youcef, 7 A.Nacer, 8 A.Hamid, 9 S.Tahar, 10 S.Ahmed, 11 S.Ahcene, 12 S. Makhlouf, 13 S. Mouloud, 14 M.Ramdane, 15 S.Merzak, 16 T.Samir, 17 S.Idir, 18 S.Yacine, 19 Z.Rachid, 20 S.Mourad, 21 A.Mourad, 22 S.Sofiane, 23 S. Said.
    L'équipe est renforcé par deux joueurs émigrés en l'occurence, le vétéran mais toujours utile joueur, S. Ahcene et le jeune S. Merzak dont on attend beaucoup.

    Par ailleurs elle comporte en son sein de très jeunes et doués joueurs comme, S. Yacine 17 ans, A. Mourad 18 ans, Z. Rachid 18 ans qui est originaire du village de Kissoune....

    Le Staff technique est le suivant:
    le Président, représentant officiel de l'équipe, est M.S. Lounis. Le délegué, secondant l'entraineur, est M. G. Samir. l' Entraineur, responsable des entrainements et de la composition de l'équipe, est M. S. Youcef. le premier match de Tigrourine avait eu lieu le v 11/08/06 contre Ahmil au stade de Yakourene et s'est terminé à l'avantage de Ahmil par 3-0 mais, le résultat ne reflète nullement la physionnomie de la partie.

    A...hmil a été trop physique et directe dans le jeu, elle a pratiqué un foot ball direct, c'est à dire que dès qu'un joueur récupére le ballon il le lance en avant .

    L'état du terrain sur lequel ils évoluent toute l'année et leur impressionnant physique convient à ce type de système de jeu. Tigrourine a été surprise par l'état du terrain, au bout d'une demi heure de jeu certains joueurs suppliaient l'entraineur pour leur remplacement.

    Le terrain sablonneux et très poussièreux ne convient pas pour le foot ball technique fait de petits dribles et passes comme celui pratiquée par Tigrourine dont beaucoup de ses joueurs ont moins de vingt ans.


    Cependant quelques soient ces conditions, le fair play a été total, il n'y avait eu aucun avertissement et aucun écart de langage entre les joueurs ou envers les staffs: on dit bravo à Ahmil et au prochain match dans le même état d'esprit inchallah

    ..............................................................................................................
    Prospection - Selection de melleurs joueurs pour club de la LNF

    Le tournoi inter villages 2006 de Yakourene s’arrêta en cours de route et la prospection avec.

    C’est bien dommage car dans les vingts équipes participantes il y en avait forcément des joueurs aux qualités certaines pouvant leur ouvrir une carrière dans des clubs structurés et affiliés à la ligue national de foot ball.

    Les organisateurs avaient de bonnes intentions au départ. Avec l’accord de principe reçu du chef de la daira d’Azazga, ils prévoyaient même de déplacer le tournoi au stade Boukersi Lounes d’Azazga à partir des quarts de finales.

    Ce stade homologué, où se disputent les rencontres officielles des équipes de la JS Azazga,l’OC Azazga, offre de meilleures conditions au bon déroulement des matchs.Il se situe dans un lieu facilement accessible à tous, en particulier aux éventuels prospecteurs pour les grands clubs locaux à savoir, la JS Kabylie,la JS Azazga,l’OC Azazga,le CA Fréha, ES Azeffoun et les autres.

    Certains joueurs en rêvaient et avaient cela comme principal objectif de leur participation.

    Parmi les équipes du tournoi, celle du village de Tigrourine que nous connaissons assez bien, possède dans son riche effectif de très bons joueurs dont certains méritent d’être connus de ces prospecteurs.

    Ils réunissent toutes les qualités requises principalement, leur jeune âge, leur disponibilité et leur talent.Sans faire démériter les autres, d’ailleurs certains ne peuvent être concernés du fait de leur âge avancé ou leur résidence hors de la wilaya de Tizi Ouzou ( France, Alger, Zeralda…), nous sélectionnons le senior S. Said, agé de 22 ans et deux juniors âgés de 18 ans en l’occurrence,Z. Rachid qui est originaire et résident du village de KISSOUN dans la commune d’AKERROU et A. Mourad du village de Tigrourine.

    Le senior S. Said a été le meilleur parmi les chevronnés de Tigrourine lors du tournoi de Yakourene et également à l’issu du tournoi du village remporté sous son commandement par son équipe le 29 aout 2006. A Yakourene où son équipe ne joua que deux matchs, il fut le meilleur.

    Au premier match, pour pallier à la défection de nos meilleurs défenseurs on le sacrifia contre son gré ( il se savait plus utile en attaque) au poste d’arrière latéral gauche où il s’en est sorti très bien. Au second match, il retrouva son poste préféré d’attaquant qui lui donna l’occasion d’étaler toute sa classe.

    Malgré le mauvais état du terrain, labouré, sablonneux et lourd, il a été désigné à l’unanimité par tous comme le meilleur joueur du match durant lequel il inscrivit les deux buts de son équipe et en rata plusieurs autres occasions d’en scorer.

    Said a le talent pour prétendre à jouer dans un grand club pour peu qu’il s’entraine d’avantage, qu'il soit attentif et receptif aux conseils, qu’on lui fasse entièrement confiance et lui donner le temps nécessaire à son adaptation à un nvironnement structuré éxigeant.

    Avec ça, il peut aisément prétendre à une place de joueur dans l'effectif des équipes locales que sont la JS Azazga, OC Azazga, CA Freha, IRB Yakourene ....

    DISPONIBILTE:Son statut social actuel peut lui permettre d'être disponible aux entrainements que se soit à Azazga,Fréha ou Tizi Ouzou.

    QUALITES TECHNIQUES:Il présente toutes les qualités d'un bon joueur de club, il possède : le gabarit, la vitesse, la souplesse et agilité, la résistance à l’effort, la maitrise du ballon, la puissance des tirs…
    DEFAUTS:N’est pas habitué au schéma tactique, une formation dans ce sens lui est nécessaire.
    Gagneur, il est facilement affecté par la défaite. Besoin d’une aide psychologique.

    LES JUNIORS SELECTIONNESZ. Rachid possède des qualités qui peuvent lui assurer une titularisation – formation dans un club structuré comme OC Azazga, JS Azazga, CA Fréha, ES Azeffoun et IRB Yakourene…).

    De gabarit moyen ( il est encore en croissance) a une bonne maîtrise du ballon. C’est un technicien très clairvoyant et porté vers le jeu collectif.

    Malgré son jeune age, a des facilités d’adaptation à un nouveau environnement. En venant de Kissoun vers Tigrourine, il s’est intégré facilement à sa nouvelle équipe en devenant très vite titulaire indiscutable devant des joueurs chevronnés.

    A.Mourad a haut gabarit, une bonne rapidité, un bon maniement du ballon. Avec sa grande passion pour le jeu de foot-ball, il peut être un bon espoir s'il se retrouvera encadré dans une formation sportive structurée. Son poste de prédilection c'est l'ailier de débordement. Vue son jeune âge a besoin d’être aide psychologiquement pour retrouver confiance en soi et se libérer totalement.

    Conseils aux jeunes passionnés du foot ball
    Le foot ball est un métier très recherché pour la célébrité, la popularité et la richesse.

    Tous les jeunes passionnés en rêvent de le devenir.

    Cependant on ne peut programmer d'avance, en négligeant ou sacrifiant ses études dès le plus jeune âge,de devenir un grand footballeur.

    Le chemin pour y parvenir est semé d'obstacles, on est à la merci d'une méchante blessure, d'une maladie contractée subitement et bien d'autres choses encore...

    Pour les jeunes, les études sont la solution première, il suffira de leurs accorder l'importance nécessaire, d'être assidu aux cours, attentifs aux enseignants, réviser ses leçons, faire les exercices demandés... et la réussite est garanti pour un bon avenir.

    Parallèlement à cela, on peut aisément organiser son emploi du temps pour s'adonner au footing qui est très bon pour la santé, s'entrainer aux exercices physiques et jouer au foot ball suffisamment et sans contrainte.

  • 7b-AKERROU-Perspectives de Développement dans la commune d’AKERROU (Tifrit Nait El Hadj ))

    Perspectives de Développement dans la commune d’AKERROU (Tifrit Nait El Hadj ))

    Le taux de chômage est très important mais peut être totalement résorbé en exploitant les énormes potentialités offertes par toute la région. Celle-ci, englobant les communes d’AKERROU, AIT CHAFAA et AZEFFOUN recèlent de richesse : il y a le soleil, la mer et son littoral encore vierge, un oued qui ne s'assèche jamais complètement, des montagnes et leurs forêts et des terrains à mettre en valeur. Les projets qui en découleront sont multiples, axés essentiellement sur le tourisme et l’agriculture. A ces derniers viendront se greffer d’autres diverses activités toutes pourvoyeuses d’emploi.

    AKERROU.jpg

    Lire la suite

  • 7 - APC d'AKERROU - Historique

    Catégories : 03- APC d'AKERROU - Historique

    Situation des villages d'Ait Flik avant la création de l'APC d'Akerrou

    Quelques mois avant la création en 1984 de la nouvelle APC (Mairie) d’AKERROU au village de TIFRIT NAIT EL HADJ dans la daïra d'AZEFFOUN de la wilaya de TIZI OUZOU, tous les villages concernés etaient demunis de tout (pas d'electricite, pas de TV, pas de frigidaire, pas de telephone...aucune comodite des temps modernes!!!}  et se trouvaient dans un enclavement total loin de toute civilisation..

    Tifrit Nait El Hadj (village siège commune AKERROU),Tigounatine,Alma Guechtoum, Tigrourine,El Krar, Ait Bouslimane,Aghni Mezaine,Almahlal,Azrou, Kissoun, Ihermouchen,Idjakdhoudhen

    commune akerrou,daira azeffoun,wilaya tizi ouzou,algerie 12 villages de la commune d'AKERROU de la Daira d'AZEFFOUN-Wilaya de TIZI OUZOU-ALGERIE n'avaient ni route goudronnée, ni électricité domestique, ni transport public

    Lire la suite