On s’excuse beaucoup auprès de tous les habitués et visiteurs occasionnels du blog pour sa « fermeture » provisoire mais nécessaire pour une période de plus d’une semaine.
On sait que certains s’étaient sentis « sanctionnés » de les avoir privés ainsi d’un site d’où ils puisaient les nouvelles du bled. Nous pensons plus particulièrement aux émigrés : - comme le vacancier de l’ile Mayotte, esseulé dans un pays du Maghreb, - et LYES, le Tigounatinois, également éloigné du bled depuis des années.
Tous les deux considéraient ce site comme leur meilleur lien avec leur milieu d’origine qui leur manque énormément. Ils ne le cachaient pas. Au contraire ils en étaient fiers de le faire découvrir à leur entourage. On n’oublie pas aussi l’Etoile Algéroise, Bledina, NABYl …(Jam et Sam se trouvent en ce moment au bled parmi nous)…et tous les autres.
Le blog Tigrourine revient définitivement, avec cette fois ci, le STATUT de blog officiel du village, débarrassé pour toujours de toutes les appréhensions qui empêchaient ces concepteurs à y aller toujours de l’avant. Ces derniers, principalement MHAND craignaient beaucoup la réaction de ses concitoyens qui, finalement sont plutôt tous enchantés et fiers de ce blog réservé à leur village de TIGROURINE qu’ils aiment plus que tout au monde.
Justement, durant la fête du village (apothéose du tournoi de football 2007), lors de la cérémonie de remise des médailles, avant la dégustation des gâteaux et boissons gazeuses pour tous et avant le début de la musique (DJ : Said et consorts), les organisateurs sous la voix (au microphone) de leur porte parole et grand animateur : Kader GOUCHENE ( on venait de le découvrir en tant que tel, quelle classe !), un hommage particulier a été rendu aux concepteurs du blog qu’il félicita et encouragea à faire encor d’avantage.
Des éloges ont été exprimés sur la valeur de ce blog dont Kader a admirablement souligné l’importance. Une médaille spéciale blog a été attribuée à Mhand Sedoud qui fût ainsi très touché par cette reconnaissance qui lui donne ainsi le feu vert à y aller de l’avant sans les appréhensions d’avant. De Mhand : « Grand Merci à tous les Tigrourinois, vive TIGROURINE ».
Finalement, eh, oui, il y avait fête au village en ce jour du vendredi 24 août 2007. Les grands et petits du village s’étaient joyeusement exprimés sur la place publique de Tazemourte. Il y avait des médailles et des coupes distribuées aux différents vainqueurs du tournoi de football 2007 ( finaliste et vainqueur coupe des deux catégories jeunes et séniors et quelques distinctions particulières (les vieux Hadj Oujioua et Mohand Said, toujours avec les jeunes) dont on parlera plus en détail dans l’article qui y sera consacré à cette fête).
Nos villageois avaient vraiment besoin d’une telle fête après la douloureuse et pénible série de décès « vécue » de mai à juillet 2007 avec les pertes des regrettés Da Hand, Mme Bedad, Da Ali … tous les droits des Doyens et particulièrement Mhena, lui « pris » à la fleur de l’âge en laissant derrière lui un immense vide surtout auprès des jeunes.
Cette fête 2007 a permis de dépasser cette période de deuil (plus de deux mois). Un sentiment particulier a envahi la plus part des présents en voyant le jeune AGHILES (âge d’environ 10 ans), le fils aîné du regretté MHENA TOUILEB, s’exprimer à fond en dansant infatigablement au milieu de ses amis avec sa médaille (gagnée au tournoi jeune).
C’était, un point positif parmi beaucoup d’autres relevé durant cette fête annuelle du village, devenue apparemment officielle au grand plaisir de tous. Ainsi, les yeux de tous étaient braqués sur AGHILES mais une pensée particulière «dirigée » vers OMAR, le frère de MHENA, apparemment encore très abattu (il n’était pas présent).
Tout le monde (ça a été évoqué ici et là dans toute l’assistance et chez les organisateurs) souhaite de tout cœur qu’il retrouve la joie de vivre. Qu’il sache que l’ombre de son regretté MHENA a « survolé » la scène (lui-même, était présent l’année passée à la même fête du village), personne ne l’a oublié et personne parmi ceux qui l’ont connu de prêt ou de loin ne l’oubliera. Qu’il repose en paix parmi tous les autres.
L’autre point positif de cette fête 2007, c’est également ces jeunes des villages environnants : Tiguenatine, El Krar, Ait Bouslimane, ces Algérois :« Chanouas et Ouled El Assima de l’USMA dansant sans retenue et en toute décontraction au milieu des Tigrourinois, très fortement enchantés de voir ça.
On ne peut pour le moment dire plus que ça, on en réserve les détails dans l’article en préparation spécialement pour cette grandiose fête.
Des quantités conséquentes de photos et videos y ont été prise par beaucoup. Nous souhaitons en recevoir une partie pour publication dans le blog ; pour cela il suffit de les enregistrer dans un Flash disk ou CD et les transmettre a l’émail du blog, soit à : monbledino@yahoo.fr
Mhand le 25/08/07