Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Barrage Sidi Khelifa-Azeffoun Tizi-Ouzou: NECIB le Ministre lance les travaux de réalisation du barrage Sidi-Khelifa

Catégories : BARRAGE SIDI KHELIFA

Article initial ecrit le 10/03/2015 11:49 et MISE A JOUR en 2018   

APS
 

TIZI-OUZOU - Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a procédé lundi à Tizi-Ouzou au lancement des travaux de réalisation du barrage de Sidi-Khelifa, à 8 km à l'est de la ville d'Azeffoun (Tizi-Ouzou). Ce barrage, d’un volume régularisé de près de 22 millions de m3/an dont 4,4 millions de m3/an seront réservés à l'irrigation agricole, est destiné à l’alimentation en eau potable de 286 villages répartis sur 18 communes, notamment de la zone côtière de la wilaya, soit une population de 162 907 habitants.

Video 1 INSERTION 2020  en complément d'information sur le lieu d'implantation du barrage de Sidi Khelifa de la daira d'Azeffoun en EMPIETEMENT chevauchant sur les territoires de 03 communes, AKERROU + AIT CHAFAA + AZEFFOUN.

Video = INSERTION 2020 en complément d'information sur le lieu d'implantation du barrage

Ce projet qui sera réalisé sur l'Oued Sidi-Ahmed Youcef (Acif El Hammam, Bejaia, à 8 km à l'est de la ville d'Azeffoun) a été doté d’une enveloppe de 8,4 milliards de DA. Sa construction a été confiée provisoirement à un groupement algéro-turc (l’ETRHB Haddad et Gunsay).

A son achèvement, cette infrastructure hydraulique sera le 90ème barrage de l'Algérie, a souligné le ministre qui a relevé que ce parc national des grands barrages mobilise un volume global de 9 milliards de m3 d'eau.

Video 2 avec des détails de noms des villages autour du barrage en INSERTION 2020  en complément d'information sur le lieu d'implantation du barrage de Sidi Khelifa de la daira d'Azeffoun en EMPIETEMENT chevauchant sur les territoires de 03 communes, AKERROU + AIT CHAFAA + AZEFFOUN.

''Le barrage de Sidi Khelifa est un grand acquis pour la région car il permettra de sécuriser à long terme l'alimentation en eau potable des localités de la zone côtière de la wilaya ainsi que la région de Bouzguene qui y sera raccordée'', s'est félicité le ministre.

M. Necib a rappelé que les grands investissements initiés dans le secteur des ressources en eau par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, depuis le début des années 2000, ont permis de placer l'Algérie dans une "situation confortable" en matière d'alimentation en eau potable.

Barrage Sidi Khelifa-Azeffoun-Affichage ARRETE wali de désignation Expert Foncier-Enquete 20-02 au 20-05-2015

774756_1732203080335066_660203150689098117_o.jpgLe barrage de Sidi Khelifa (Azeffoun) du nouveau; cette fois-ci cela semble sérieux puisque un arreté du wali vient d'être publié officiellement et affiché dans les villages concernés.

Il désigne l'expert foncier, MOHIA Mouloud, établi au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou, pour mener l’enquête parcellaire des terrains concernés par l'expropriation.

Le délai de l'enquête va du 20/02/2015 au 20/05/2015, soit 03 mois

ARRETE wali de désignation Expert Foncier-Enquete 20-02 au 20-05-2015

L'AFFICHAGE a été effectué aux villages des communes

Explication première donnée sur facebook par T.H un élu et vice président, à l'APC d'AKERROU de la daira d'AZEFFOUN-Wilaya de TIZI OUZOU.

Azul, une petite precision: cette affiche n'est qu'un arreté du Wali portant designation de l'expert foncier MOHIA Mouloud qui sera chargé de l’enquête parcellaire des terrains concernés par l'expropriation , dès le debut de l'enquete l'expert procédera à d'autres affichages explicatifs des modalités et des procédures a suivre pour la constitution des dossiers . à suivre ..

OUI, c'est bien compris, mais on aimerait ne pas être pris au dépourvu au moment indiqué, c'est à dire à l'expiration de ce délai, dont un mois est déjà consommé, sans que l'expert ne soit venu.
Il faut savoir dès maintenant à quoi s'attendre sur le plan  "paperasse".
En suffirait-il d'une liste de concernés établie au niveau du comité de village?
ou alors fournir obligatoirement des certificats de possession?Il faut savoir que les villageois  à leur majorité ne possèdent pas d'actes notariales de propriétés.
 
QUELQUES PUBLICATIONS SUR LE PROJET DE BARRAGE A SIDI KHELIFA

Tizi Ouzou / Pour renforcer l’alimentation en eau potable

De nouveaux barrages en projets

 Le projet de réalisation d’un barrage d’eau à Zaouia, relevant de la commune de Makouda( 20 km au nord de la wilaya de Tizi Ouzou), sera revu et corrigé pour augmenter sa capacité initiale qui est de 49,5 millions de mètres cubes, pour atteindre les 100 millions de mètres cubes, et ce, avec une dérivation avec l’oued Sébaou par le biais d’une prise d’eau.

Le bureau d’études portugais, en charge dudit projet, a suggéré cette option en expliquant aux autorités que les besoins de la région devant être alimentée depuis ce barrage est de 32 millions de mètres cubes par année, alors que la production annuelle avec cette capacité initiale ne sera que de 18 millions de mètres cubes.

La question a été abordée jeudi en conseil de wilaya consacrée aux ressources en eau. Le représentant de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) n’a pas manqué, à ce propos, de faire part des oppositions affichées à l’adresse de l’équipe du bureau d’études.

Il a indiqué que les propriétaires des terres agricoles devant être inondées par les eaux du barrage, une fois réalisé, ont déjà exprimé leur refus quant à l’implantation de cette infrastructure hydraulique sur ce site.

A ce propos, le wali a annoncé la convocation d’une réunion «restreinte», regroupant les autorités et les propriétaires des terres de  Zaouia, dès la semaine prochaine, à l’effet de lever les oppositions. Le ministère de tutelle sera également saisi quant à l’option d’augmenter les capacités dudit barrage.

Barrage à Sidi Khelifa

Au cours de la même réunion, il a également été débattu du projet de réalisation d’un barrage à Sidi Khelifa, aux limites administratives des communes d’Azeffoune et Ait Chafaâ (70 km au nord-est de la wilaya de Tizi Ouzou

Nous apprenons ainsi que les études nécessaires au lancement de ce chantier hydraulique, effectuées par le bureau d’études libanais Dar El Handassa, sont terminées et la procédure d’élaboration de l’appel d’offres est en cours.

Les travaux de réalisation du barrage de Sidi Khelifa, d’une capacité de 21,5 millions de mètres cubes, devraient être lancés en 2015, selon les explications fournies par le directeur local des ressources en eau (DRE) et du représentant de l’

Dans le même sillage, le wali a invité les deux responsables à opter pour un transfert d’eau au profit des localités de Bouzeguène depuis la wilaya de Béjaïa au lieu d’attendre la livraison du barrage de Sidi Khelifa.

Il a suggéré d’alimenter les populations de l’extrême Est de Tizi Ouzou depuis Ighzer Amokrane (Béjaïa), avançant comme motif l’éventuel retard dans la réalisation du barrage de Sidi Khelifa qui devrait alimenter cette région.

La réunion a été aussi l’occasion d’aborder l’état des projets du secteur inscrits à l’indicatif de la wilaya de Tizi Ouzou, notamment ceux pas encore livrés. Nous apprenons ainsi que pour l’année 2013 pas moins de 8 opérations sont en cours pour une cagnotte de 3,3 milliards de dinars.   

Par Hamid Messir

----------------------------------------------

tle:  Etude de faisabilité du barrage de sidi khelifa ( tizi ouzou)
Authors:  Kacemi, Nabil
Siad, Yazid
Allouache, Atmane;promoteur
Keywords:  Tizi ouzou : Barrage de sidi khelifa : Etude de faisabilité
Issue Date:  2015
Publisher:  université Abderahmane Mira
Abstract: 

Dans le présent mémoire nous avons affectuer une étude préliminaire sur l’Oued Sidi Ahmed Youcef (Wilaya de Tizi Ouzou) pour l’implantation d’un barrage en terre; destiné principalement à l’alimentation en eaux potable et l’irrigation des terres agricoles des régions avoisinantes.

Après avoir réalisé une étude géologique et géotechnique, suivie d’une étude hydrologique, nous avons dimensionné notre ouvrage ayant une hauteur de 43 m, et une capacité de 26.6 million m3 sur une longueur de 350 m.

Description:  Option : Hydraulique urbaine
URI:  http://univ-bejaia.dz/dspace/123456789/8124
Appears in Collections: Mémoires de Master
--------------------------------------------
COMPLEMENT 2020 INFORMATION sur le LIEU
voir sur les vidéos
1- https://www.youtube.com/watch?v=lfwsu1IzoGI&list=UU0iEjIK-yTGnqzfSXlSzmGQ&index=3
 2- https://www.youtube.com/watch?v=IeDuELYX3oE

 

Les commentaires sont fermés.