Il est signaler que, mise à part EL KRAR dont les travaux en attente de lancement-2014, tous les autres qui en ont fait la demande parmi les villages (12) de la commune d’Akerrou, en ont bénéficié.
Certains parmi ces derniers bénéficièrent même de budgets importants de remise en état pour « corriger » les "malfaçons, et « rajouter » des « oublis ».

(Sur la photo- le stade de Tifrit-chef lieu de commune d'Akerrou actuellement en cours de "réaménagement")- On pouvait facilement faire un terrain réglementaire qui aurait servi comme stade communal en attendant le complexe sportif communal un jour malheureusement on la dénaturé avec ses gabions placés n'importe comment en empiétant sur l'espace devant etre normalement réservé au terrain!)
Le stade de Tigrourine est en voie d’achèvement.
La 1ère tranche, la principale dont le lot comprend : gabions, mur d’enceinte, grillage, tuf, bois, portail d’entrée.Suivant la fiche technique, tout est fait. Il ne lui manque que le tuf qui est prévu en dernière opération (aout 2014).
Le travail réalisé jusqu’ici n’est pas parfait, mais il est obligatoirement acceptable.
Stade de Tigrourine
Il faut savoir que l’entrepreneur concerné de Yakourene a été contraint de suspendre pendant deux ans son projet initial, entamé en 2012 (pose de son lot de 250m3 de gabions) pour permettre l’édification complète des gabions sur le coté accidenté et le terrassement de la banquette, du coté opposé, sans qui tout autre "travail" ne serait que gaspillage.
Après 2 ans d’arrêt forcé, indépendamment de sa volonté, son projet a été dévalorisé ; donc on comprend bien ses réticences à le « reprendre ». Ce n’est qu’après beaucoup de supplications qu’il est « revenu » finalement en juillet 2014 pour finir tant bien que mal les travaux.
Effectivement du volontariat par les villageois serait effectué, après les travaux définitifs, afin de « corriger » les quelques défauts constatés ici et la. Sans rancune pour ces derniers mais on serait intransigeant sur la dernière étape de « tuf » pour des raisons évidentes.
Car le Tuf est la dernière étape de l’ensemble, c’est en quelque sorte la « Signature » du projet. Il est primordial alors que le tuf soit de première qualité (de THENIA) et que l’opération soit menée correctement, c'est-à-dire que le terrain soit PARFAITEMENT NIVELLE à l’aide d’un engin spécialisé : une NIVELEUSE.
Aménagement du stade, un intérêt général de la population de Tigrourine
Ce stade étant un projet d’utilité public évident, très attendu par tous au village. Personne à Tigrourine ne reste indifférent à sa réalisation.
Forcément, comme un rituel, on s’y rend à chaque fin de journée pour constater l’avancement des travaux et la manière dont ils sont effectués. Sait-on jamais ! « Mieux vaut prévoir que guérir » dit un sage proverbe.
Et alors que de photos et vidéos prises à chaque fois et publiées immédiatement sur les réseaux sociaux pour information en « directe » de nos compatriotes.
Et que d’avis reçus de partout, de villes d’Algérie, de France, du Canada …
Quand un défaut y est relevé, on en discutait au village entre les responsables de suivi désignés.
Un seul parmi ces derniers, Hamid, est habilité exclusivement à intervenir auprès de l’Entrepreneur et autres responsables du projet, dont le Maire d’Akerrou et le responsable technique.
Personne d’autres au village n’avait le droit d’intervenir, ou tout simplement de faire la moindre remarque à l’entrepreneur.
Travail parfait ou rien

A Tigrourine, on a horreur de la malfaçon dans les projets réalisés au village.
N’est ce pas qu’ailleurs, en d’autres lieux, à cause de « malfaçons » justement, on est obligé de dégager des « budgets de réfection » très coûteux au lieu daller de l’avant vers des « budgets complémentaires » plutôt d’améliorations.
A Tigrourine, on cherche toujours à éviter de se retrouver dans cette regrettable situation, d’où le qui vive de tous. On fait en sorte que le travail fait sera définitif pour aller de l’avant vers de nouvelles réalisations.
1 tranche de budget PCD=insuffisant pour aménagement de stade
2.050.000,00 DA comme 1er budget d’aménagement d’un stade de terrain brut de l’ordre de 45m/75 est franchement très INSUFFISANT.
Le stade de tigrourine, à son origine très accidenté, et tel que conçu avec ce budget peu important, comportera forcément des insuffisances (absence de caniveaux, manque de rangées de grillage, de murs de soutènement, et autres…).
Ainsi, forcément il y aura la nécessité absolue d’une 2ème tranche de travaux à réaliser au stade de Tigrourine qui possède la particularité d’être sur un terrain très accidenté qui nécessite des moyens conséquents.
Stade de Tigrourine = terrain difficile mais particularités avantageuses
Terrain difficile certes, mais une fois réalisé correctement, le stade se présenterait sous un aspect séduisant de par ses particularités.
C’est un stade situé au Sud du village de Tigrourine, à environ 1 km, sur le flanc d’une vallée, dans un lieu présentant une vue panoramique de 180° époustouflante vers les montagnes de la commune d’Ait Chafaa et de l’Akfadou à l'Est et mont de Tamgout au Sud-Ouest. Il est bien desservi par une route goudronnée, à partir du village au Sud et par la route communale d’Almahlal au Nord.
Il possède une typographie d’une enceinte, naturellement fermée, en forme de fer à cheval (une salle naturelle presque ?), à l’abri des regards de l’extérieur, qui offre une vue infinie vers un horizon de verdure.
Rappel historique - 1994 - acquisition du terrain 1997- 1er budget wilayale et réalisation nulle
La parcelle, d’origine très accidentée, avait été cédée en 1994, à la communauté villageoise de Tigrourine, par la grande famille des SEBIANE-SEDAOUI (on ne les remerciera jamais assez pour ce geste grandiose), pour en faire usage comme terrain de football au profit des habitants. Jusque la, les Tigrourinois étaient les seuls parmi les habitants des 11 autres villages de la commune, à ne pas posséder chez eux de terrain de football, aussi minime soit-il. Pour jouer au football, fait rarissime avant, ils étaient obligés de quémander des créneaux horaires chez les « autres ».
L’aménagement initial de la parcelle, en 1994 même, fut à l’actif des émigrés du village, nombreux à l’époque, qui n’ont pas lésiné sur leurs moyens pour amasser, par une quête, une importante somme d’argent (350.000,00 DA qui servit au terrassement initial.
Le premier budget étatique fut un DON de 500.000,00 DA en 1997 à Tigrourine par le Wali de Tizi Ouzou suite à la demande directe qui lui avait été faite par le représentant du village, Ali SLIMANE, lors d’une réunion. Le wali était auparavant destinataire de lettres dans ce sens ; ainsi il connaissait bien ce que représentait le stade pour « ces » villageois.
Malheureusement ce budget, inespéré avait été inexplicablement « gaspillé » par les responsables de l’APC de l’époque.
Ce budget d’importance aurait pu bien servir à ériger convenablement et complètement les gabions de retenue de l’érosion sur la partie accidentée du terrain. Hélas, en guise de gabions, on y ramena quelques grosses pierres qu’on y « jeta » à l’emporte pièce. Incroyable mépris envers les citoyens de l’époque !
Cette somme, qui ne servit finalement à rien, était très importante à l’époque. Comparativement, elle est normalement plus valorisante que le budget de 2.050.000,00 DA de 2012, consacré à l’aménagement actuel du stade et dont les résultats sont franchement satisfaisants aujourd’hui, même si ce dernier nécessitera encore d’autres aménagements.
2012, petit budget et réalisation satisfaisante
D’ abords, MERCI beaucoup aux autorités locales actuelles pour leur préoccupation pour le projet de stade à Tigrourine.
Aujourd'hui on peut dire vraiment: Merci à tout ce qui a été fait jusqu’ici pour rendre ce lieu initial d’espace grossier en un terrain de football qui se transforme peu à peu en un vrai PETIT et JOLI STADE. Ce dernier deviendra un vrai SYMBOLE LOCAL de par ses belles particularités SI et seulement SI on y réaliserait ENCORE :
- 1 - Caniveaux autour du terrain pour l’évacuation des eaux de ruissellement de pluie ;
- 2- Rangées de Banquettes (murs de soutènement) de retenue des éboulements, lesquelles serviront idéalement comme gradins où il sera BON et reposant de s’y assoir pour assister aux matchs, surveiller les petits ou contempler tranquillement au plus loin, sans gêner personnes, l’horizon infini de verdure ;
- 3- Surélever le grillage, d’une ou deux rangées supplémentaires, sur la partie accidentée donnant vers les gabions pour « retenir » le ballon ;
- 4- Édification de mini vestiaires ;
- 5- Plantation suffisamment d’arbres qui serviront d’embellissement du lieu et comme REMPART brise vent et retenue du ballon sur les côtés accidentés.
- 6- Etc.
Tigrourine a la recherche d’arbres pour son stade
Des démarches ont été effectuées vainement par Hamid, le vice président de l’APC d’Akerrou, auprès des services étatiques locaux concernées (échelle daira) pour « AVOIR » gratuitement et suffisamment d’arbres, les plus grands possibles, hélas ! Leur acquisition auprès du privé reviendrait très cher (+200 unités), d’ailleurs on en a pas les moyens de le faire avec les prix pratiquées : 70,00 Da l’unité pour les arbres de saison (très petits) et de 500,00 DA et plus pour des arbres de 3 ans et plus, quel dommage !
Un stade « jardin public ou espace vert » à Tigrourine
En fait c’est un lieu essentiel de pratique de football, ou de sport en général (footing-exercices physiques) pour les sportifs locaux, qui est devenu, par la force des choses, un lieu de détente pour tous.
Les habitants du village, grands et petits, s’y rendent fréquemment, chaque soir, malgré qu’il est encore à l’état semi fini, c'est-à-dire nécessitant encore d’autres travaux qui, une fois réalisés, le rendront encore plus attractif pour tous et toutes.
Devenu ainsi un lieu de détente pour tous, soit un « stade-jardin public » en quelque sorte, il mérite des aménagements en conséquences, comme de transformer judicieusement certains « coins » libérés du stade, en espaces verts, en plantant suffisamment, et d’une façon étudiée, des arbres de nature diverses, soit essentiellement des rangées de cyprès (coté gabions), d’eucalyptus et Pins d'Alep (coté parcelle de ammi Moh), de peupliers (éparpillés ici et la), de mimosas, et d’autres arbustes, comme les Lauriers de diverses couleurs (en hauteur de la banquette) et divers comme Muriers ( au moins 1) …
APC d’Akerrou, Daira d’Azeffoun… des arbres pour Tigrourine SVP !
L’APC d’Akerrou, confrontée au problème immense de détérioration de son environnement territorial, des rejets d’ordures partout en bord des routes, a là, au stade de Tigrourine, l’occasion d’aider à CREER un ESPACE VERT, qui fera exemple dans les villages de la commune, par l’apport en nature (fourniture d’arbres, de bancs publics, de bacs à plantes et à fleurs…)
Au village de Tigrourine, l’aménagement du stade est d’un intérêt général pour toute la population. Les jeunes se tiennent disponibles pour toute action de volontariat au stade. Il y en a même des spécialistes en décoration qui se déclarent volontaires et disponibles, pour prendre en charge pratique l’aménagement de cet espace. Ils en ont leurs idées bien arrêtées en tête (n’est ce pas Kader l’artiste!), Il suffira tout simplement de les fournir en matériel nécessaire. Même nos compatriotes, installés en Algérie, Europe et Amérique ne restent pas indifférents à ce qui se fait au stade de Tigrourine (voir les messages significatifs échangés sur facebook)
Sport féminin au village
On avait dit plus haut : les habitants du village, grands et petits, se rendent fréquemment, chaque soir au stade, malgré qu’il est encore à l’état semi fini, c'est-à-dire nécessitant encore d’autres travaux qui, une fois réalisés, le rendront encore plus attractif pour tous et toutes.
On dit stade attractif pour « toutes » parce que, fermé tel qu’il est, et bien situé dans un lieu très sécurisé, le sport féminin local, pourrait y en avoir ses créneaux entraînements.
Le sport féminin, particulièrement dans la branche athlétisme, a vraiment la possibilité de s’y développer, surtout que des formatrices en sport, des diplômées universitaires en disciplines sportives, y existent localement dans les villages de la commune et qui ne demandent qu’à mettre en pratique leurs connaissances au service de leur concitoyennes.
L’ETAT devrait encourager le développement du sport féminin dans les villages; comment ?
Avant tout, la condition SINE QUA NON, c’est d’offrir les meilleures conditions de pratique dont prioritairement des infrastructures adéquates comme les salles de sport ou des terrains de football parfaitement commodes.
TIGROURINE, avec son stade particulier, possédant une typographie sécurisante, conviendrait idéalement et localement au sport féminin.
Et surtout avec sa population très portée vers le sport, il MERITE d’être pris comme model pilote (prototype) de stade de proximité à doter de TARTAN, identiquement à ce qu’on fait dans les quartiers de ville.
N’est ce pas que la loi n fait aps de différence entre citoyen de ville et de village ? NORMALEMENT NON !
Alors un projet DJS/Wilaya de stade de proximité (quartier), tel que celui accordé à la ville ne conviendrait il pas au village?
Tartan à Tigrourine comme model alors l Pourquoi pas ? CONFIDENCE !
Un grand projet structurant à Akerrou…
Une autoroute de 28 km de 2x3 voies, reliant Azazga à Sidi Khelifa-plage (Azeffoun), passerait en contrebas du village de Tigrourine, à moins d’1 km du stade. L’étude a été réalisée et le projet serait inscrit à la réalisation en 2015. Parmi tous les sportifs éventuellement en vacances-regroupement à Azeffoun, qui y passeront forcément (JSK, USMA, MCA, EN…), il y en aurait certains qui auront la curiosité de faire un détour par les villages où existent des terrains en tartan pour se dégourdir un peu les jambes.
Avec la marina et la ZET de Sidi Khelifa, le barrage d’eau piétinant sur les communes d’Akerrou, Ait Chafa, Azeffoun, et si Tamgout, en hauteur, serait aménagée en Parc national ces villages de la commune d’Akerrou et de l’ensemble de la daira d’Azeffoun deviendront touristiquement mondialement connus, c'est-à-dire la zone les comprenant serait inscrite dans les guides touristiques nationaux et internationaux.
ATTENTION, AUTOROUTE par AKERROU OUI MAIS ne pas oublier les ECHANGEURS aux villages! SINON à quoi bon la faire
L’autoroute Azazga-Azeffoun par Akerrou (Beni-Flik) est un projet structurant très intéressant (c’est à dire qui en amènerait d’autres) qui ne sera BENEFIQUE pour les villages traversés (Tifrit, Tigounatine, Tigrourine, Almahlal et Sidi Yahia) que SI des ECHANGEURS y seront suffisamment prévus pour la relier dans les deux sens à ces villages. Autrement ce sera une aberration car elle n’en fera pas profiter ces derniers ; au contraire ils en auront beaucoup à perdre.
Akerrou, Azeffoun, Ait Chafa, un triangle touristique "balnéaire et climatique d’or.
Et en leur adjoignant la commune d’Aghribs ce sera…
Akerrou, Azeffoun, Ait Chafaa, Aghribs, un carré d’AS.
Ah, Azeffoun… quel trésor environnemental!
Oui la commune d’Aghribs, bien située en altitude sur le flanc Sud-ouest du massif forestier de Tamgout, avec son grandiose centre de préparation des équipes nationales en cours d’aménagement de sa première tranche (10%), et en espérant que les travaux aillent jusqu’au bout, formerait un carré touristique d’Or. Il en suffirait de prévoir entre ces communes des liaisons routières ou autoroutières tout simplement. Plus tard, des téléphériques viendront inévitablement s’ajouter à cette infrastructure routière sur certains lieux, exemple : Tifrit-Tamgout (sud), Azeffoun-Tamgout (Nord) par Tidmimine ou Achouba…
Des projets de retombées ? oui beaucoup !.
Ah que d’entrées d’argent pour ces communes !
Quel grand rêve ?
Un rêve franchement pas aussi utopique que du Tartan à Tigrourine aujourd’hui.
_________________________________________________________________
Par T. Ch. | 10 Juillet 2014 | 4161 lecture(s) Tizi-Ouzou : La liaison autoroutière Azazga-Azeffoun pour 2015 et L’étude de réalisation de celle reliant Draâ El-Mizan à Aïn El Hammam lancée
Le projet de réalisation de la liaison autoroutière Azazga-Azeffoun devra être lancé en réalisation l’année prochaine. C’est ce que prévoit le directeur des travaux publics de la wilaya, Madjid Aït Kaci, qui souligne par ailleurs qu’une autre liaison allant de Draâ El Mizan à Aïn El Hammam était en étude.
Il s’agit là de deux autres grands projets d’utilité publique dont a bénéficié la wilaya. Une wilaya qui en dispose de plusieurs autres en cours de réalisation, à l’image du dédoublement de la RN 12 qui touche à sa fin, ainsi que de la pénétrante reliant la wilaya à l’autoroute Est-ouest, récemment lancée. Pour en revenir aux deux liaisons suscitées, celles-ci ont bénéficié de leurs études de réalisation, dont une est déjà achevée.
Comme l’explique le directeur des travaux publics Madjid Aït Kaci, le premier projet est une liaison autoroutière entre les deux localités d’Azazga et d’Azeffoun, sises à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Le directeur des travaux publics, Madjid Aït Kaci, contacté par nos soins souligne que l’étude de réalisation de ce tronçon «est achevée».
Il ajoutera que sa réalisation devra être faite dans les meilleurs délais. Ainsi, dira-t-il, «nous allons œuvrer pour l’inscrire en réalisation à partir de l’année prochaine». Notre interlocuteur rappellera qu’il s’agit d’une autoroute de 28 kms.
Le second projet est aussi de grande envergure. Il s’agit d’une liaison autoroutière entre Draâ El-Mizan et Aïn El Hammam. Elle reliera les régions du Sud-ouest à celles du Sud-est de la wilaya, sur une longueur de 80 kms. L’étude de sa réalisation est en cours, souligne le directeur du secteur des travaux publics. _____________________________________________________________
Barrage en instance de réalisation : Sidi Khelifa
Situé sur l’oued Sidi Khelifa, commune d’Azeffoun, avec une capacité: 21,40 Hm3 destiné à renforcer en AEP les localités suivantes : Azeffoun , Ait Chaffaâ, Zekri, Aghribs, Akerrou, Yakourene, Ifigha, Bouzeguene, Idjeur, Illoula Oumalou, Béni Zekki, Imsouhel, Iferhounene et Illiltene soit 264 villages pour une population actuelle de 144 842 habitants.
L’étude est terminée. Programmée en réalisation pour l’année 2014 _______________________________________________ Un joyau architectural dans la daira d'Azeffoun Un centre de regroupement des équipes nationales à Aghribs (Tizi-Ouzou)
Tizi-Ouzou : lancement en 2013 des travaux de réalisation d'un centre de regroupement des équipes nationales à Aghribs Publié dans Algérie Presse Service le 08 - 05 - 2013
TIZI-OUZOU - Des travaux de réalisation d'un centre de regroupement sportif multidisciplinaire des équipes nationales seront lancés au cours de la deuxième semaine du mois de mai courant, dans la commune des Aghribs, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction de la Jeunesse et des sports (DJS).
Implanté sur un site de 30 ha, à quelque 800 m d'altitude, au lieudit "Tiyouta", à proximité du bois des Aghribs, ce centre, inscrit au titre du plan quinquennal 2010-2014, "est destiné à la préparation et à la formation des équipes nationales dans différentes disciplines sportives, avec une prépondérance pour le football, pratique pour laquelle ont été retenus quatre (4) terrains d'entraînement", a indiqué le chargé de ce projet au niveau de la DJS.
M. Fernane Fayçal a motivé le choix de ce site par le fait, "qu'il allie admirablement les avantages de la mer et de la montagne et offre un cadre idéal pour la détente et la mise en condition des athlètes, appelés à préparer différentes compétions".
Le coût des travaux de ce projet, prévus au titre de sa première tranche, a été estimé à un (01) milliard DA, avec un délai contractuel de réalisation fixé à un mois, courant à partir de la notification de l'ordre de service aux entreprises de réalisation.
Selon sa fiche technique, ce projet, faisant partie d'une dizaine d'autres structures similaires, initiées au niveau national par le ministère de tutelle pour la promotion du sport de compétition, se compose d'une batterie de structures dédiées tant à la préparation qu'à la formation des athlètes, dont notamment quatre terrains de football, deux en gazon naturel et deux en gazon synthétique.
Conçu d'une manière l'intégrant à l'environnement, ce centre sera doté également de deux salles omnisports consacrées aux sports collectifs pratiqués en salle, tels que le handball, le basket-ball et le volley-ball.
En plus d'une piscine, qui sera mise à la disposition de l'ensemble des sportifs (toutes disciplines confondues), ce projet d'envergure renferme également quatre salles de sports de combats (boxe et arts martiaux).
Pour les besoins de la récupération des athlètes, il est prévu d'équiper ce centre sportif multidisciplinaire d'une balnéothérapie, qui sera dotée, entre autres, d'un bassin d'hydrothérapie, d'installations d'hydro-massage, de kinésithérapie, de sauna et autres salles de relaxation.
Au chapitre des structures d'accompagnement, il est retenu, en plus de parkings et d'espaces verts, la réalisation d'un hôtel d'une capacité de 200 lits, d'un restaurant de 140 couverts, un bloc pédagogique pour dispenser des cours théoriques aux athlètes en stage, une salle polyvalente, un laboratoire pour les travaux pratiques et autres structures administratives.