Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Akerrou 2014-INTERNET,en grand manque aux villages enclavés de la commune-daira azeffoun/Tizi ouzou-Algérie.Et quoi d'autres encore?

Seul le chef lieu de la commune d’Akerrou, siège sis à Tifrit Nait El hadj, possède la connexion internet ; tous les autres villages (11) l’attendent impatiemment.

Faute de grives on mange les merles dit un certain proverbe.

10505553_1517187718503271_1636759688103259959_n.jpg de l’absence de liaison internet fixe aux villages, les jeunes dans leur ensemble, les étudiants et lycéens particulièrement, et toutes les autres catégories … se tournent vers la possession d’Internet Mobile, très onéreux, dont la 3G, qui malheureusement ne fonctionne que aléatoirement, jamais au moment voulu. .Ils auraient tous préféré la connexion internet fixe. Ailleurs l’internet est rendu obligatoire dans les écoles parce que considéré depuis longtemps comme outil de travail.

Sur la photo ci-contre - Une bonne trouvaille que ce lieu sur le CW 158-Tifrit/Azeffoun par Alma Guechtoum- avec une vue panoramique poustouflante et incroyablement une connexion parfaite (5/5) par la 3G OOREDDOO. On capte à partir des monts de l'Akfadou de Bejaia laquelle wilaya est reliée à OOREDOO contrairement à Tizi Ouzou. (La manière de la repartition de ce systeme est un vrai partage de gateau entre les actionnaires de OOREDOO, MOBILIS, DJEZZY au detriment des citoyens 

La connexion par mobile étant le seul moyen à la portée de tous mais elle ne fonctionne presque jamais surtout au moment où on en a un besoin pressant. L’administrateur de la page facebook : commune Akerrou Sport Football daira azeffoun wilaya tizi ouzou l’avait plusieurs fois constaté personnellement en cherchant en vain à consulter ou transmettre par 3G des informations écrites ou en images en direct à partir des villages de la commune, et même du stade d’Azeffoun, par exemple, comme lors du tournoi de Tizi ouzou, pour permettre à des compatriotes, se trouvant ailleurs, de « vivre en direct » le « match » de l’équipe de leur village.

Certaines fois, on arrivait à transmettre l’information écrite, sans image, pour annoncer en direct le début du match et parfois le résultat en cours, et les réponses ne s’étaient pas fait attendre de la part de nos compatriotes à l’Etranger, lesquels tout en nous remerciant pour l’information crue, ils nous transmettaient en direct à leur tour leurs encouragements à leur équipe ; quel grand bonheur !

Tout comme on aimerait suivre en direct beaucoup d’autres évènements ici et là mais hélas cela n’est pas souvent possible et surtout quand ça marche cela revient cher du fait de la grande consommation d’unités de débit internet ; quelle frustration !  10426631_1517187558503287_4870755154193439216_n.jpgSur la photo ci-contre, Partant en randonnée, loin du village de Tigrourine, à la recherche du bon coin de plein champ internet un risque d'agression a été encouru face à un chien errant, sorti d'une foret sur le CW 158, heureusement que le concerné avait su comment s'y prendre pour le calmer.

Le système par clé-internet, dont l’utilisation nécessite la possession d’un micro-ordinateur, qui n’est pas à la porté de tous vu sa cherté, ne fonctionne pas également en tout lieu.

 

A l’intérieur de certains villages le champ de réception étant pratiquement nul. Il faudrait se déplacer au loin, en cherchant des positions sur des crêtes, parfois à des kilomètres de là et non sans risque car pouvant faire de mauvaises rencontres.

Comme ça, on est obligé de se rendre régulièrement, quotidiennement pour certains, à Tifrit, Yakourene, Azazga et Azeffoun, villes situées à 10, 16, 35 kms… en payant chèrement le transport, spécialement pour le seul motif de se rendre dans un Cyber-Café afin de se connecter correctement à INTERNET.

On sait bien que nos élus de la commune d’Akerrou considèrent l’INTERNET aux villages, un sujet de campagne électorale voilà 20 mois, comme une de leur priorité, en n’arrêtant pas de solliciter les services concernés de Algérie-Télecom. Ils ont été même jusqu’à leur proposer d’assurer à leur place les travaux de creusement des tranchées d’enfouissement des câbles en fibre optique. Malheureusement le constat amer est là : 20 mois après les premières promesses on en est encore au point de départ.

INTERNET absent aux villages d’Akerrou. Et quoi d’autres encore ?

Le GAZ de ville, un autre grand manque aux villages

Pour le GAZ de ville, un autre très grand manque aux villageois, même le chef lieu n’en n’est pas encore pourvu ; d’ailleurs un tel projet en serait global pour toute la commune. Il parait, à voir les « tubes » entreposées au village de HENDOU, par où passerait la conduite depuis la centrale de FREHA, le projet est en cours de réalisation ; inchallah qu’il en est ainsi et que bientôt l’abattage des arbres, pratiqué à grande échelle, un vrai « massacre », hélas vital en hivers en période de grand froid, pour récupérer du bois de chauffage, n’en serait plus qu’un mauvais souvenir. 

En parlant d’enclavement des villages, une précision s’impose pour qui ne connait pas la commune d’Akerrou.

Des villages d’une pauvre commune actuellement, possédant pourtant des potentialités environnementale (70% de forets, une montagne de 1258 m) et proximité de la mer (Sidi Khelifa d’Azeffoun), qui pourront devenir une attraction touristique de renommé internationale. Il en suffirait que les responsables concernés au plus niveau en Algérie en décident ainsi. Il leur suffirait  de mener à terme les projets nationaux qui y sont prévus depuis longtemps :

01-Autoroute Azazga/Azeffoun par commune d’Akerrou à relier par des routes pénétrantes vers le centre sportif des équipes nationales en réalisation à Aghribs et le Parc naturel de Tamgout

02- Barrage de Sidi Khelifa

03- Parc national du massif de Tamgout

04- ZET de Sidi Khelifa

04-Projets de retombées

Pauvre commune d’AKERROU qui deviendra riche un jour

Actuellement celle-ci est parmi les plus pauvres, si ce n’est la plus pauvre, d’Algérie puisque n’ayant pas de « rentrées financières » autres que le budget de fonctionnement, le PCD, dérisoire il faut bien le signaler, qui lui est attribué chaque année, et grâce auquel on arrive malgré tout à réaliser de bonnes choses aux 11 villages de la commune, en ne comptant pas bien évidemment le chef lieu, sis à Tifrit Nait El Hadj, qui, lui, est pris en charge dans les plans de développement de la wilaya. Ce qu’il y a à dire de l’état du chef lieu de la commune, c’est franchement … lamentable. Il n’a rien d’une ville-siège de commune. La wilaya devrait s’y investir beaucoup pour lui redonner le « visage » d’un vrai chef lieu de commune où on y trouverait tous les services publiques dont a besoin la population locale, comme un hôpital comportant une maternité, un complexe sportif, entre autres..   

Ailleurs dans les villages, par la bonne volonté des élus et de la disponibilité des villageois, toujours prêts à apporter leur contribution dans la réalisation de certains travaux, même avec ce « peu » de moyens financiers à disposition (PCD), une réelle et positive transformation se voit dans chaque village.

On constate que les ruelles à l’intérieur des villages sont bétonnées presque totalement, des réseaux d’assainissement réalisés progressivement, ainsi que des murs de soutènement en béton ou gabions, ici et là, pour contrer des glissements de terrain, les rivières ou ruisseaux traversant les villages sont aménagées en canaux en béton armés. Des centres culturels (maisons de jeunes) sont réalisés aux villages qui y ont présentés des assiettes foncières pour le projet (Ministère de la Jeunesse)... et également des pistes agricoles sont réalisées en différents endroits (Direction des forets), les cimetières sont « ceinturés » par de petits murs de clôtures en béton…etc,

Réelle volonté de réalisation mais travail parfois imparfait

 (voir l’état canal/ruisseau Tigrourine, par exemple)

commune akerrou,stade,azeffoun,tigrourine,tifrit nait el hadjMalheureusement la manière, dont sont réalisés certains travaux, est parfois contestable, comme justement le canal du ruisseau du village de Tigrourine, réalisé à peine voilà une année, lequel est aujourd’hui défoncé en sa base d’écoulement des eaux sur plusieurs endroits à cause de l’effritement du béton, d’où fuite des eaux en hivers vers les habitations ou ruelles du village ou stagnation en été.commune akerrou,stade,azeffoun,tigrourine,tifrit nait el hadj Il y a vraiment urgence à y apporter les réparations nécessaires avant sa détérioration totale.

A chaque village son terrain de football (aire de jeu

ENFIN, en pensant au terrain de football, qui est devenu une priorité pour les villageois, on pourrait dire que des aires de jeu, comme recommandé du plus haut de l’Etat, ont été finalisées tant bien que mal dans la plus part des villages de la commune d’Akerrou, ou sont en cours de réalisation pour le reste, soit TIGROURINE (en phase finition) et EL KRAR dont les travaux sont actuellement en démarrage.

Des travaux de réhabilitation sont actuellement menés aussi au terrain de football de Tifrit pour le rendre praticable en attendant la réalisation d’un stade communale ou encore mieux un complexe sportif semi olympique avec terrain de football en tartan, piste d’athlétisme et une salle omnisport.

Pour le chef lieu, sis à Tifrit Nait El Hadj, apparemment ni l’assiette foncière nécessaire au projet obligatoire de stade communal ni le budget étatique (pas PCD) ne semble encore voir le jour au grand regret des sportifs locaux désireux de concrétiser la création de leur club sportif local où ils s’adonneront à la pratique officielle de football dans un cadre organisé. commune akerrou,stade,azeffoun,tigrourine,tifrit nait el hadj(Sur la photo ci-contre, le stade d'origine de Tifrit Nait El Hadj, le chef lieu de la commune d'AKERROU, qui aurait pu être aménagé réglementairement en attendant mieux mais.. Ah ces gabions quel massacre !) 

Sans un stade digne d’une commune il n’en est pas commode ni conseillé de créer un club local affilié à la ligue. 

On INSISTE exclusivement sur l’appellation d’aires de jeu plutôt que parler de terrain de football ou encore de stade car dans la compréhension des responsables locaux aux budgets et réalisations techniques, qui dit aire de jeu, c’est penser à du petit, soit une petite « surface » pour laquelle on a les moyens localement d’aménager convenablement en enceinte fermée, entourée de grillage et dotée de caniveaux, portail, tuf… bonne pour s’amuser petitement au football. Une telle manière de concevoir n'est jamais définitive car necessitera forcément des "réparations ou ajouts". La LOI permet aux élus locaux de puiser dans les PCD pour la réalisation d’aires de jeux, c’est une recommandation du plus haut de l’Etat.

3794637162.JPGCi-contre le joli petit stade d'AGHNI MEZAIENE Les dimensions des assiettes, sont souvent très petites, telle que réservées par certains villages dont la population est parfois très réduite. cette façon de concevoir de petits terrains de football, est satisfaisante pour ces derniers surtout quand les travaux sont réalisés convenablement en respectant bien le cahier de charge et la fiche technique.Malheureusement pour les villages populeux cette façon de concevoir des terrains de football n'est pas toujours satisfaisante pour les villageois.

Il faut savoir que le terrain de football est devenu une priorité pour chaque village. Ce que les élus savent bien et que les habitants, sportifs ou autres, n’arrêtent jamais de le leur rappeler régulièrement avec insistance.

Parler de stade de football ou de terrain de football réglementaire c’est autrement plus contraignant puisque le projet nécessitant des travaux plus grands donc les budgets correspondants  plus importants. Un vrai dilemme pour les élus.

Un terrain de football ou un stade ou une aire de jeu, selon la compréhension de chacun, c’est pour les élus  un budget maximum d’environ 2500.000 Da à prélever « difficilement » sur le PCD.

Le PCD est annuel et est réparti en fonction des besoins et de l’importance en population de chaque village. Chaque année, chaque village a sa part de PCD qu’il peut consacrer à ses besoins propres.

Pour les villages qui possèdent une assiette foncière importante et qui exigent d’avoir un terrain le plus réglementaire possible (45/90m au minimum pour homologation par la ligue), il y a normalement possibilité d’y « aller » par tranche.

Ainsi, au lieu de prélever une seule fois la part habituelle de PCD pour finaliser définitivement un projet de petite aire de jeu, on pourrait étaler les travaux dans le temps en prélevant annuellement sur la quote-part du village jusqu’à réalisation définitive d’un terrain de football le plus conforme possible.

Et puis l’Etat pourrait s’investir dans les projets de stades de football aux villages

index.php.jpeg(Ci-contre, Said HAMDINE doté même de projecteurs) L’Etat qui y réalise des terrains de quartier ultra moderne doté de tartan, à cout de milliards, à travers les quartiers des grandes villes d’Algérie (voir Said HAMDINE à Alger et ailleurs), sur des budgets des ministères de la jeunesse ou autres (Pas PCD), devrait s’investir aussi dans la réalisation de stades de villages en leur octroyant des budgets conséquents et comme ça alléger le « poids » énorme exercé sur les APC-pauvres.  

Malgré l'absence de publication depuis longtemps, le nombre de visites au blog de tigrourine est toujours très important, dépassant une moyenne mensuelle de 150.

Hautetfort

Synthèse

 

Commentaires

  • Azul. Je commence par remercier Mr SEDOUD au sujet d'internet , j'ai lu votre texte le 26 juin soit le jour de sa publication et croyez moi que le matin du même jour j’étais en compagnie du maire à la direction d’Algérie telecom de Tizi-ozou pour le même sujet :internet , un projet qui nous tient à cœur et sur lequel on est à cheval depuis déjà un certain temps . A noter qu'une note ministérielle oblige le raccordement de tous les chef lieu des commune et de leurs annexes de mairie donc nous sommes directement concernés , pour cela une étude est lancée par une équipe d'A.T que j'ai accompagné moi même sur le terrain et actuellement selon le responsable qui nous a reçu il ne reste que de petits détails de l’étude et un devis sera établi et remis au ministère de l’intérieur qui prend en charge cette opération , le responsable Mr ALIANE nous a donné RDV pour la deuxième dizaine du mois de ramadan avec une promesse de finir cette étude d'ici là . Nous y serons au RDV et la nouvelle sera la bonne inchallah . ....

  • Azul Hamid
    Merci beacoup pour la reponse tres satisfaisante concernant le projet d'internet aux villages d'Akerrou. On savait bien que vous en tant que vice president et representant de Tigrourine a l'APC, le Maire et tous les elus, vous vous donniez beaucoup d'effort pour en satisfaire les citoyens, avides d'internet, malheureusement les services concernes d'A.T, se montraient quelque peu discrets, du moins aux yeux du simple citoyen car on savait bien qu'un de leur technicien etait venu, accompagne par vous, pour le constat des lieux en vue d'etablir le devis. Helas, le resultat tardait a venir d'ou l'inquietude du citoyen.
    On espere que votre deplacement a A.T ne sera pas vain et que M.ALIANE d'Agence Telecom respecte enfin son engagement c'est a dire que d'ici une quinzaine on serait fixe definitivement sur la realisation du projet d'installation de l'Internet aux villages de la commune d'Akerrou

  • Azul Hamid et Sedoud,
    Nous sommes très contents d'apprendre que le projet Internet pour tous les villages dans cette commune est relancé. Espérant que cette question de devis va vite être réglée et le ministère concerné l'acceptera vite et débloquera rapidement le budget pour sa réalisation.
    C'est lamentable de voir un pays comme l'Algérie enregistrer un taux de de connexion à l’Internet 10 fois inférieur à la moyenne mondiale!
    Quand à l’Internet en Kabylie dans certaines de ses grandes villes n’a donné lieu à aucune frénésie de créations de sites d’informations ou marchands. Il n’existe pas de chiffres précis concernant l’usage de l’Internet en Kabylie. Mais des données existent concernant l’Algérie dans son ensemble. En 2002, le cabinet d’études de marché WMRC quantifiait le taux de pénétration mondial de l’Internet (en clair la proportion de gens ayant accès au réseau) à 5,8% et celui de l’Algérie à 0,6%. C’est à dire que l’Algérie fait presque 10 fois moins bien que le reste du monde. Sans commentaires...
    De plus, comble de la honte pour ce pays, même le Maroc, fait mieux, avec 1,17% (je vous accorde que ce chiffre est également pitoyable, mais c’est tout de même presque deux fois mieux que l’Algérie). A titre de comparaison, en 2005, le taux de pénétration de l’Internet est, selon les statisticiens de Taylor Nielsen, de 73,6% en Suède ou de 70,7% à Hong Kong.Je vous laisse jugez vous-même!
    Un réseau téléphonique vétuste et pitoyable,le taux de connexion par foyer (c’est à dire au domicile des personnes) en Kabylie, comme dans le reste du pays à l’exception de quelques quartiers d’Alger, reste quasi-nul. La première raison est la vétusté du réseau téléphonique. Alors qu’en Occident on compte presque 90 lignes de téléphones pour 100 habitants, en Algérie on en dénombre 6. Au passage, cette nullité du réseau de téléphonie fixe explique l’extraordinaire engouement des Algériens pour le téléphone portable, lequel, grâce à la concurrence étrangère (notamment les Egyptiens de Djezzy/Orascom) fonctionne de façon satisfaisante.
    Imaginons que demain on pourra se connecter de Tigrourine le plus normalement du monde et tout..., le prix d’une connexion sera de combien? Deux-tiers d’un SMIG toujours, trois, peut être qu'il a augmenter depuis je ne suis plsu ce qui ce passe dans ce pays !
    Les tarifs pratiqués par les fournisseurs d’accès à l’Internet, la où il existe bien sûr..., particulièrement au haut-débit sont absolument prohibitifs : en plus des 60 000 DA pour acquérir un ordinateur, il faut compter 600 DA pour 20 heures de connexion bas-débit (en Algérie cela signifie, très, très, bas-débit) et plus de 6000 dinars par mois (6188 exactement, soit près des deux tiers des 10 000 DA que gagne un SMIGard algérien) pour une connexion ADSL 512 kb/s. A titre d’exemple, dans un pays comme la France, où le pouvoir d’achat est pourtant nettement plus élevé, un tel service est facturé aux alentours de 2000 DA par mois. Et nous ne parlons ici que de l’Algérie officielle, qui s’arrête une fois les portes d’Alger franchies. En Kabylie, d’après Algérie Télécom qui répertorie les localités disposant de sites opérationnels en ADSL, pas UNE SEULE commune des wilayates de Tizi Ouzou, Bgayet, Bouira, Boumerdès, Bordj Bou Aréridj et Sétif ne peut disposer de ce service.
    J'ai arreter d'aller dans les cybercafés en Kabylie, de peur d'attraper le diabète ou l'épilepsie, Ce sont les cybercafés de l’enfer. Pas étonnant, compte tenus des coûts et de la difficulté d’accès, que dans nos nos villages, l’Internet n’évoque qu’une seule chose :le cybercafé. Avec un modem 56 kb/s partagé entre une demi-douzaine de postes, surfer sur le Web dans un cybercafé de la Kabylie rurale relève de l’exploit. La simple consultation d’une boîte e-mail peut prendre jusqu’à 15 mn. L’envoi d’un message relève de la bouteille à la mer : « ça va peut-être marcher ou alors ça va sûrement rater ». La connexion saute régulièrement. Et pour couronner le tout, les mini-délestages électriques de la Sonelgaz plantent les ordinateurs, en cramant toujours quelques cartes-mères en chemin.
    Il est normal donc, que dans ces conditions, le Kabyle qui se connecte ne puisse pas profiter à fonds des ressources offertes par l’Internet. D’ailleurs tous les sites ou blogs consacrés à la Kabylie (le nôtre par exemple, n'intéressent pas grand nombre de nos concitoyens en Kabylie.
    L’amour, l’argent et le visa : merci l’Internet algérien !
    Ils « chattent ». Ils visitent les sites de rencontres. Pour eux l’Internet n’est que le prolongement de leur fantasme d’un ailleurs, un moyen de plus de « débrouiller un visa ». On cherche les femmes connectées en Europe ou en Amérique du Nord. Et on cyber-flirt. On virtual-drague. En espérant qu’un jour, la belle inconnue (car les inconnues du Net sont toujours belles et riches, du moins dans la tête des Kabyles qui leur parlent), immédiatement séduite par les propos brillants du séducteur en claquettes (ça tombe bien, elle ne voit pas les claquettes sur le « chat »), prendra un billet d’avion, viendra en Algérie, se mariera avec le charmeur cybernétique et l’emmènera au loin, là où il fait bon vivre, loin des connexions qui sautent toutes les 10 mn et des cybercafés pourris. Cette théorie fumeuse et naïve de l’évasion par la drague via l’Internet pourrait prêter à sourire si elle n’était pas le reflet de la désespérance des jeunes et de la faillite de l’Etat algérien.
    Dans le monde entier, l’Internet est vu comme un outil d’ouverture intellectuelle et de progrès économique. Chez nous, l’Internet n’est qu’un prolongement du « dégoûtage », une escapade virtuelle vers le paradis rêvé du visa, la dernière illusion d’une jeunesse qui n’a plus d’illusions. L’Internet comme outil de désespoir. Il fallait y penser, l’Algérie l’a fait. Ils rêvent du 21 siècle tout en voulant vivre comme il y 'a 14 siècles en arrière...Allez leur dire que l'école et Internet (c'est tout comme kifkif) sont la première priorité avant la mosquée, ils vous prendront pour un fou et je ne sais quoi d'autre...
    Tanmirt n'wen à tous.

  • Azul Jam
    Tout d'abords tres heureux de le contact avec jam le plus fidel et surtout le principal animateur de ce blog de Tigrourine qui est malgre tout, soit la rarete des de nouveaux articles et la quasi absence de commentaires par des auteurs autres que les omnipresents Jam, Said et Armande et Hamif, est tres visite avec une moyenne actuelle de 150 dont un max de 253 jour pour juin 2014. Ce n'est vraiment pas rien cette audience que des blogs professionnels nous envieraient. Nos concitoyens auraient pu saisir cette belle opportunite pour enfaire une belle et efficace tribune a leurs doleances. Helas! Vraiment helas car cela a eu un effet negatif sur moi en me faisant perdre pour un long moment mon enthousiasme d'ecrire. Et voila que cet articles sur l internet aux villages semble faire bouger de nouveaux les bonnes choses.
    Une confidence, cet articles a ete ecrit avec grande souffrance a l'aide de 3G dans un lieu, chez moi, ou il n'y a passuffisamment de champs de connexion
    A bientot

  • Azul JAM, SEDOUD .
    Je doit d'abord vous remercier pour cet nouvel élan donné au BLOG , j’espère que ce sujet d'internet et d'autres aussi intéressants vont booster les commentaires sur cet espace , JAM tu as fait l’état des lieu avec des chiffres à l’appui , je n'ai rien donc a y ajouter , mon souci et d'arriver à concrétiser ce projet dans les plus brefs délais , je ne peut donner de date car les projets en Algérie sont réalisés à la vitesse de la tortue comme la connexion actuelle d'internet ,les entraves sont nombreuses dont la bureaucratie qui reste la seule chose qui fonctionne à haut débit et sans fil .Bref je reste engagé avec un grand espoir d'y arriver , ce n'est qu'un devoir envers mes frères de tous les villages de la commune. je reste disposé à communiquer toute nouvelle à ce sujet.
    TANMIRT N WEN.

  • Azul fellawen


    Bonjour à notre Majestueuse Kabylie


    Bonjour aux bonnes nouvelles

    Rien ne sert de courrir il faut partir à point ,
    la Fontaine nous le rappel si souvent ,

    Hamid

    La dessus je suis d'accord avec toi , les lenteurs administratifs
    Tu les compares si bien à la tortue

    Comme d'habitudes les longueurs , tracasseries sont d'actualités ,
    pour faire aboutir un projet ,

    mais cette Tortue dans la fable de la Fontaine
    n'a t'elle pas rattrapper le Liévre ? ,

    Hamid

    la peine que tu te donne ne restera pas vain ,
    Tu es l'esprit maintenant de cette missive ,
    le progrés est une locomotive que l'on ne peut arrêté
    tout est une question de temps ,

    je sais que l'internet c'est pour bientôt
    car nul ne peut devier le cour du destin

    les soucis enlaidissent c'est la joie qui fait fleurir
    proverbe Berbere ,

    Hamid

    la tache n'est pas facile , surtout ne te laisse jamais séduire par l'inaction
    ne te préoccupe que de l'acte ,

    la vie n'est pas un probléme à résoudre , mais une vérité à expérimenter ,

    j'en profite pour passé un bonjour à M'hand seddoud
    JAM , Armand Saint pierre , Ali slimane .


    dans l'attente de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • AZUL
    Azul mon ami SAID ,ravi de te lire sur cet espace.
    Merci beaucoup pour tes conseils SAID , lassitude je n'en connait pas surtout lorsqu'on est chargé d'une mission par les citoyens qui attendent le résultat chaque soir, difficile de convaincre chaque jour ces jeunes qui d'un regard des yeux expriment leurs désarrois d'attendre encore, difficile de leurs expliquer toutes les démarches parfois absurdes et inutiles mais obligatoires pour faire aboutir un simple projet , seulement leurs patience nous encourage à aller plus loin et ne jamais désespérer ou abandonner . On dit qu'un sourire en fin de vie fait oublier toutes les misères d'avant, alors nous devons faire ensemble à ce que cette jeunesse puisse un jour (que je souhaite proche) se dilater la rate jusqu'aux oreilles .
    Internet : un défis parmi d'autres pour cette région qui a tant souffert pendant la guerre de l’indépendance et durant la période noire des années 90/2000, tout est possible pourvu que les gens intègres s'y mettent de près ou de loin, la réussite c'est la convergence de tous les efforts.
    merci à tous et SAHA RAMDANKOUM.

  • Azul Hamid, Said et les autres,
    Un vieux proverbe kabyle dit : "Suḥev arkas ar d’ațțafeḍ aṣebaḍ" littéralement pour “Il faut trainer la savate avant de trouver un soulier“ pour exprimer tout l’art de savoir patienter avant de se permettre ou d’avoir ce que l’on désir.
    Ce arkas "savate" qui en plus nous coûte trop cher, j'ai peur qu'on va encore le trainer pendant encore de longues années.
    Je suis comme toi Said, très pragmatique, il n'y a que les actes qui comptent. Hamid, est dans son rôle et fait le maximum pour que ce projet aboutisse le plus vite possible. Hélas, ne soyons pas naïfs, “Nneya n tvakºuṛt yeṭṭarwen meṛtayen
    i useggas” littéralement pour “naïfs" comme le figuier précoce qui donne des fruits deux fois dans l’année, indiquant que la personne est très naïve et qu’elle se fait avoir plusieurs fois sans se rendre compte. Le problème de l'eau, des coupures de l'électricité, d'insécurité ne sont toujours pas réglés et ce malgré les multitudes de promesses de la part de l'administration et des responsables dans ce pays!
    Je pense que la mal vie en général en Kabylie n'est plus une affaire d'un élu ou d'un chef de Daïra ou d'un préfet, mais c'est au peuple kabyle de se réveiller et de changer son sort s'il le souhaite vraiment. Si l'internet, les hôpitaux, les écoles de la sciences et du savoir, le confort de la vie en somme, sont pour l'an 2060, cela ne nous concerne pas et parlons d'autres choses plus importantes qui nous préoccupent dans la vie et qu'on pourra réaliser de notre vivant.
    Dans un pays riche comme l'Algérien, on en devrait même pas parler de ça. Il est honteux aux responsables et aux décideurs de ce pays, que des jeunes quémandent Internet, l'eau, des stades, des écoles, des hôpitaux, etc...
    J'ai visité un pays très très pauvre récemment dans l'Europe de l'est, qui sort du communisme dont il a beaucoup souffert, où tous ces problèmes n'existent pas. J'ai été halluciné par la culture de sa jeunesse, son savoir vivre, ses restaurants, ses bars, ses boites, ses universités fréquentées par même des français et beaucoup d'étudiants de pays du golf arabique! J'étais dans un petit patelin de 370 000 habitants dont 280 000 étudiants, une ville où on trouve beaucoup d'instituts et d'universités de toutes les spécialités! Tous ses villages même les plus reculés dont reliés à Internet HAUT débit!
    Je souhaite et j'espère que les choses changent vite chez nous en Kabylie et que les kabyles se réveillent, s'instruisent, se modernisent, se développent au lieu de continuer à reculer 14 siècles en arrière...

  • Azul tout le monde

    Merci Said, Jam , hamid pour ce debat intéressant sur l'internet. On espère qu'il en appellera d'autres intervenants et que d'autres sujets seront les bienvenus sur le blog pour relancer son animation comme à ses débuts où c'était tres tres vivant. On y avait droit à l'intervention de grandes personnalités, comme l'ex.directeur d'El Manchar, M.Hamid BOUSSELHAM, qu'on salue à cette occasion,et de beaucoup d'autres.
    Puisqu'on parlait d'internet sachez que je n'en possède pas chez moi, faute de non existence de reseau de lignes telephonique malgre beaucoup de demande (lotissement de 20 ages à 2 km à vol d'oiseau de la résidence d’état de Bouteflikaà à Zéralda.
    Avec les cyber et la 3G OOREDOO-mobile, une vraie arnaque. Comment dans ces conditions gerer des blogs ou consulter sur internet
    PRECISION: ce commentaire a ete fait à la va vite dans le cyber aux 60 postes (Zaidat) d'Azazga. La connexion est correct et salle climatisée-un bon cyber comparativement à d'autres dans cette ville-village

  • Azul fellawen

    Je vous souhaite un bon Ramadan

    j'espére une réussite pour ce projet internet ,
    d'abord il n'y a pas de raison que cela n'aboutisse pas

    et surtout il n'y a aucune honte à vouloir le meilleur ,

    je dis aux jeunes de chez nous continuer à le vouloir ,
    ne desespérez pas battez vous ce que hommes voeux dieu le veux
    demandez lui ,

    dites vous bien c'est quand on n'a plus d'espoir
    qu'il ne faut désespérer de rien , il faut agir en homme de pensée ,
    et penser en homme d'action .


    dans l'attente de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Azul Said,

    Merci de vous inquiétez ainsi; à partir de la Haute Savoie la paradisiaque de France, des préoccupations des habitants de la commune d'Akerrou.Oui sais les jeunes insistent sur l'INTERNET et cette fois-ci cela semble sérieux. Le délai de 15 jours donné par Monsieur ALIANE de ALGERIE TELECOMM pour le devis est encore en cours. Cette fois-ci on y croit vraiement!
    inchallah que ce sera pour bientot.
    UNE PRECISION: Ce message je l'ecris à partir du CYBER de Tifrit le chef lieu de commune d'AKERROU. J'avais pris spécialement le fourgon pour y venir et à l'arrivée j'ai constaté que je n'etais pas le seul à agir ainsi puisque d'autres de voyages, venus de Tigounatine, d'El krar, en ont fait de meme en rejoignant le CYBER pour se connecter à Internet.
    SVP M.ALIANE faites en vite!

Les commentaires sont fermés.