Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04- APC d'AKERROU - Projets & articles journaux

  • Akerrou 2014-INTERNET,en grand manque aux villages enclavés de la commune-daira azeffoun/Tizi ouzou-Algérie.Et quoi d'autres encore?

    Seul le chef lieu de la commune d’Akerrou, siège sis à Tifrit Nait El hadj, possède la connexion internet ; tous les autres villages (11) l’attendent impatiemment.

    Faute de grives on mange les merles dit un certain proverbe.

    10505553_1517187718503271_1636759688103259959_n.jpg de l’absence de liaison internet fixe aux villages, les jeunes dans leur ensemble, les étudiants et lycéens particulièrement, et toutes les autres catégories … se tournent vers la possession d’Internet Mobile, très onéreux, dont la 3G, qui malheureusement ne fonctionne que aléatoirement, jamais au moment voulu. .Ils auraient tous préféré la connexion internet fixe. Ailleurs l’internet est rendu obligatoire dans les écoles parce que considéré depuis longtemps comme outil de travail.

    Lire la suite

  • C.F.P.A-Tifrit Nait El Hadj-village siège de la commune d’AKERROU-daïra d’AZEFFOUN-wilaya de TIZI OUZOU-Algérie…1ère et Historique Promotion 2012/2013 de 13 filles diplômées C.M.P (Certificat de Maitrise Professionnelle) en couture Habit Traditionnel… e

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013Le Centre de Formation Professionnel et d’Apprentissage de la commune d’AKERROU de la daïra d’AZEFFOUN de la wilaya de TIZI OUZOU-Algérie… un beau site, de belles installations, quelques matériels en attendant plus, une réelle volonté de bien faire de la nouvelle Direction et… Une première et Historique PROMOTION 2012-2013 de 13 filles diplômées C.M.P (Certificat de Maitrise Professionnelle)  en COUTURE dans la spécialité  HABIT TRADITIONNEL en attendant d’autres formations dans d’autres disciplines en 2013-2014, inchallah !

     PROGRAMME de FORMATION 2013-2014

    Inscription du 07 juillet 2013 au 12 Septembre 2013

    Bureau d’Accueil du CFPA

     Tifrit Nait El Hadj-siège commune d’AKERROU

    Téléphone : 026.36/01/89 ou 026-36/02/78

    DOSSIER à FOURNIR

    1- 02 actes de naissance

                                                           2- 01 fiche individuelle

       3- 01 certificat de scolarité

                                                           4- 04 photos d’identité

                                                          5- 03 enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat

                6- frais d’inscription de 30,00 DA.

                  Spécialité                        Niveau  d’accès             durée            diplôme

    1. Habit traditionnel                   savoir lire et écrire         18 mois           C.M.P

    2. Electricité bâtiment                   9ème AF/4èmeAM           12 mois           C.A.P

    3. Hôtellerie option Réception       9ème AF/4ème AM          12 mois           C.A.P

     Le  C.F.P.A de la commune d’AKERROU, inauguré prématurément en 2009 par une première équipe dirigeante contrainte aux milles difficultés, d’après les informations recueillies le 04-07-2013, jour de l’inauguration de la bibliothèque communale par le chef de la daira d’AZEFFOUN, ne démarra réellement en fait qu’en 2012 par le lancement de la première formation de 18 mois, ouvrant droit au Certificat de Maitrise Professionnelle (C.M.T) dans la branche couture-spécialité Habit Traditionnel, réservée exclusivement aux filles. Cette formation est reconduite en 2013/2014 dans les mêmes conditions normalement.

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013Exceptionnellement pour cette première dans l’histoire du Centre de Formation Professionnel et d’Apprentissage de la commune d’AKERROU, sis au village de Tifrit Nait El Hadj, une louable initiative en fait de ne pas exiger vraiment de niveau scolaire pour cette formation de DEMARRAGE dans la branche couture-spécialité Habit Traditionnel réservée aux filles. Il en était souhaité de savoir lire et écrire seulement, pour y accéder.

     Parce que le CFPA-AKERROU est tout nouveau, il était soit MECONNU du public ou tout simplement qu’ON NE LUI ACCORDAIT PAS L’IMPORTANCE NECESSAIRE croyant que ce dernier n’était pas doté des moyens nécessaires ou que les responsables désignés à son fonctionnement manqueraient d’expérience. Ce qui était archi faux car les moyens aussi bien humains que matériels et surtout les installations étaient disponibles et de qualité du moins pour les spécialités prévues dans le programme de lancement, à savoir la couture et l’électricité bâtiment. Il y avait des difficultés à attirer les candidats pour faire démarrer les 03 spécialités prévues en 2012/2013, soit l’Electricité bâtiment, Hôtellerie et la couture.

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013 Pourtant les moyens n’en manquaient vraiment pas. En couture par exemple, chaque fille stagiaire avait droit à 02 machines à coudre modernes et aux multiples applications et l’Atelier de formation en Electricité Bâtiment était aussi doté du matériel moderne nécessaire à une formation de qualité.

    En juin 2013, il y a aussi la réception, DON de l’ENEFP, de nouveau matériel de MAçONNERIE et d’INSTALLATIONS SANITAIRES ET GAZ (Plomberie), qui serviront plus tard après préparation.  

     Avec un CMP ou CAP que pourrait-on en faire ?

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013La plus part des gens aux villages de la commune d’Akerrou pensent ignoramment que c’est des diplômes inutiles. Sinon comment expliquer  que le CFPA de la commune d’AKERROU n’est arrivé à assurer qu’une formation sur les 03 possibles offertes en 2012/2013. Etrangement, d’après les responsables en places au niveau du centre CFPA d’AKERROU de la daïra d’AZEFFOUN, durant la saison scolaire 2012-2013, il n’y avait pas d’engouement pour ces formations en électricité bâtiment, hôtellerie et habit traditionnel. Ailleurs, surtout dans les grandes villes, pour y accéder à ces mêmes formations offertes par le CFPA de la commune d’AKERROU, il faudrait passer par un concours.

    POURQUOI ?

    Parce que tout simplement les jeunes des villages de la commune d’AKERROU n’en sont pas informés des possibilités offertes par l’acquisition de diplômes fournis par les CFPA.

    Un grand TORT.

    CAR, entre autres…

    Les diplômes CFPA ouvrent droit aux CREDITS ANSEJ ou CNAC tout simplement.

    Des crédits de valeurs de l’ordre du MILLIARD de centimes, indépendamment de l’âge mais diplôme exigé.

    Quelle belle OCCASION qu’à l’âge de 18 ans (en fait la formation ouverte aux 15 ans-30 ans) on puisse prétendre aussi facilement, avec simplement le diplôme CFPA (CAP, CMT…), à devenir un ENTREPRENEUR de MICRO-ENTREPRISE propriétaire de voitures, engins, machines et matériels divers...

     tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013Ces facilités accordées ne seront pas éternelles, soyons en certains. La génération actuel des jeunes n’ayant pas pu poursuivre les études d’enseignement général jusqu’à la fin du cycle, réussite du BAC, ont la possibilité comme ça jusqu’à nouvel ordre, suivant leurs niveaux d’études acquis, de suivre des formations aux CFPA pour l’obtention des diplômes de CMT, CAP, TECHNICIEN… qui donnent la possibilité d’être recrutés dans les entreprises ou tout simplement de CREER sa propre entreprise sous l’égide de l’ANSEJ ou le CNAG.

     
     
     
     

     

    EXPOSITION TRAVAUX D’HABITS TRADITIONNELS ET RECEPTION pour la PROMOTION 2012/2013

     Les 13 filles élèves de la première promotion historique 2012/2013 eurent droit à l’exposition de leurs travaux d’habits traditionnels réalisés au cours du cycle de formation des 18 mois, suivie d’une réception-collation en leur honneur, organisée le jeudi 27-06-2013 dans la salle d’exposition, par la direction du CFPA-commune d’AKERROU, en présence de nombreux invités. Une vraie fête qui mit en vedette les lauréates, CMTiste (détentrice du certificat de Maitrise Professionnelle). Les filles vécurent un moment fort de leur existence. Avec ce diplôme officiel en main, elles auront la possibilité de travailler chez autrui dans un atelier spécialisé de fabrication d’habits traditionnels ou tout simplement de Créer leur propre Micro-entreprise en souscrivant auprès de l’ANSEJ.

     Et quelle chance pour ces privilégiées, puisque pour cette même formation il n’en serait pas toujours ainsi à l’avenir, très certainement, lorsque le CFPA-AKERROU aurait pris de l’importance auprès des jeunes de la commune d’Akerrou et environs. La sélection en serait alors plus relevée, on en exigera un niveau plus élevé et même un concours comme cela se passe ailleurs, eu égards aux places limitées offertes par le CFPA .

    Pour 2013/2014, à AKERROU, il y en aurait environ 75 places pédagogiques pour les 03 formations en 3 ateliers différents, soit, en habit traditionnel, en électricité bâtiment et en hôtellerie-option réception).

     DON 2013 de ENEFP EN MATERIEL MACONNERIE ET INSTALLATION SANITAIRE ET GAZ

     tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013Et dans le futur, avec un peu plus d’expérience dans les méthodes d’enseignement, le recrutement de spécialistes, et bien évidemment avec le matériel nécessaire, on compte y rajouter d’autres branches de formation en :

    -  AGRONOMIE ;

    -  INFORMATIQUE ;

    -  PEINTURE BATIMENT ;

    -  PLOMBERIE.

     Dans l’ensemble, en ce qui concerne les ateliers de couture, d’électricité bâtiment, dont des formations sont projetées pour la période 2013-2014 sur des cycles de 18 mois et 12 mois, les équipements sont modernes, de qualité et actuellement suffisants.

    Pour l’autre branche d’Hôtellerie-option réception, prévue également pour 2013-2014, celle-ci ne nécessite pas de matériel particulier.

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013A la fin juin 2013, réception au niveau du CFPA-commune d’AKERROU, du matériel de maçonnerie et d’installation sanitaire et gaz, DON de ENEFP, lesquels seront exploités au moment le plus indiqué. On souhaite aussi recevoir du matériel pour les branches informatique et Agronomie.

     UNE DYNAMIQUE EQUIPE DIRIGEANTE

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013A l’image de l’Intendante Gestionnaire qui nous laissa une grande impression par son dynamisme à présenter le CFPA sous la meilleure des « images », on en dirait que sur le plan moyens humains, le CFPA de la commune d’AKERROU, est bien « servi » puisque, il existe dans l’effectif des spécialistes compétents, et une réelle volonté de bien faire existe chez la direction, l’intendance, le corps enseignant et le personnel de soutien sans oublier de signaler que l’APC d’AKERROU se sent impliquée directement en restant à « l’écoute » de leurs doléances autant que la daïra d’AZEFFOUN dont le chef était passé par là et en avait eu de visu une idée de ce CFPA, à l’avenir garanti, lors de son très remarqué passage inaugural de la bibliothèque commune de la commune d’AKERROU laquelle est limitrophe au CFPA.

    Quelle belle bibliothèque aussi avec sa salle de cyber-café aux 6 micros-connexion, sa salle de vidéo projection enfants, la grande salle projection de films et documents télévisuels et exposition pour adultes, sa salle d’études, ses salles de lectures…!

     Avec ces belles acquisitions, on pourrait dire que la commune d’AKERROU est sur la bonne voie de développement. Dans l’immédiat, il ne manque que le gaz de ville, l’INTERNET aux villages et le complexe sportif communal, avec son terrain réglementaire de football, sa piste d’athlétisme et sa salle omnisport, pour que les villages de la commune dans leur totalité n’aient plus rien à envier aux citadins des grandes villes.

    CFPA-AKERROU-Siège Tifrit Nait El Hadj-daira d’AZEFFOUN-wilaya de Tizi Ouzou

    Inauguration : 2009 (personnel réduit au directeur, secrétariat…)

    Recrutement du personnel : 2011

    1 ère Formation 2012/2013= 18 CMT-couture habit traditionnel (filles)

    Directeur : BENZAOUCHE Djamel, installé le 08 Mai 2013

    Intendante gestionnaire de l’établissement : Mme MISSOUM Naima    

    Personnel de soutien : 30

    Enseignants : 06

    Projets 2013/2014

    03 Spécialités

    01 Service apprentissage

    04 ateliers pour 100 places

    CFPA-AKERROU, INTERNAT ET EXTENSION CONSTRUCTION SOUHAITES

    A TIFRIT Nait El Hadj, village siège de la commune d’AKERROU de la daira d’AZEFFOUN, une jeune commune créée en 1984, encore en cours de développement structurel, après le CEM, dont la création remonte aux premières années de l’existence de la commune, le CFPA est un autre acquis pédagogique qui prendra de l’ampleur et de l’importance au niveau de la commune d’AKERROU et des communes limitrophes. Il faut signaler que le Centre n’est pas réservé exclusivement aux villages de la seule commune d’AKERROU, l’inscription est ouverte à tous, c'est-à-dire même aux jeunes des autres communes (dans le dossier on n’exige pas de résidence), cependant il faut signaler que le CFPA n’offre pas pour le moment de possibilité d’internat faute de structure d’accueil. Les responsables du CFPA souhaitent que le problème soit pris en charge par les responsables concernés au niveau de la Tutelle, c'est-à-dire le Ministère de l’Intérieur initiateur du projet de construction du CFPA et le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage dont dépend administrativement le CFPA.

     Pour une diversification des disciplines et le relèvement du niveau de formation (projet de formation de Technicien) il y a nécessité à penser dès à présent à une expansion des structures d’accueil par la construction de nouveaux ateliers

     L’infiltration des eaux de pluie par la toiture, le Point noir au CFPA-Akerrou

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013Tout semblait aller pour le mieux au C.F.P.A de la commune d’AKERROU, sis au village de Tifrit Nait El Hadj sur le CW 158 relier la RN 12 au niveau de la commune de Yakourene à la RN 24 reliant Alger à Béjaia par Azeffoun. La bâtisse construite en R+1 paraissait très belle de l’extérieure, malheureusement une fois à l’intérieur, au niveau de l’étage supérieur, on constate que la pluie a fait de grand dégât à la toiture, particulièrement au niveau du Hall et des escaliers où le plafond en plâtre a « lâché » en plusieurs endroits. Les dégâts sont réellement importants et risquent de s’étendre à tout l’étage, soit dans les ateliers de formation, si les réparations ne seront pas effectuées sérieusement, c'est-à-dire y aménager les plaques de goudrons sur toute la surface de la toiture en tuiles reposant sur un support en charpente-bois. 

     CONCLUSION :

    Si jeunesse savait ce que vieillesse pouvait !

    Dans les années 1960, par exemple, avec un simple niveau de Certificat de fin d’études primaires on y avait droit à des formations de même niveau que ce qui est offert aujourd’hui aux lycéens. Dans les années 1970, avec le niveau équivalent de 4ème AM actuelle, on y avait droit à des formations d’ingénieurs d’applications. C’est dire que le niveau est relevé à chaque fois.

    Si aujourd’hui le CFPA de la commune d’AKERROU offre ces facilités d’accès aux formations qui donnent droit à des aides étatiques de créations de micro-entreprise, il n’en sera pas toujours ainsi dans le futur en fonction de l’importance de la demande. Selon l’importance du nombre de candidats à la formation, limitée par le nombre de places offertes (25 par atelier), l’inscription en deviendrait plus difficile, c'est-à-dire sélective (concours). Aussi cette facilité accordée par l’ETAT Algérien actuel de crédit à la création de micro-entreprise pour jeunes diplômés CFPA n’en serait pas toujours offerte dans les conditions avantageuses d’aujourd’hui. Une réelle chance aux jeunes des villages de la commune d’AKERROU, remplissant les conditions demandées, de profiter des facilités accordées aujourd’hui par le CFPA pour se former dans les branches qui leur conviennent et avoir ainsi les moyens de s’assurer un avenir prometteur.

    BONNE CHANCE

    __________________________________________________________________________

    Présentation de l’antenne ANSEJ-TIZI OUZOU

     Generateur.aspx?PageGenerer=LettreDirecteur

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013L’ANSEJ antenne de Tizi Ouzou se situe dans les ex galerie de la wilaya, sise à l’avenue ABANE RAMDANE.

    Son ouverture remonte au mois de Juin 1998.

    Adresse : EX Galerie EDGB, Avenue ABANE RAMDANE  Tizi Ouzou.

    Téléphone :: 026.20.23.23

    Fax : 026.22.24.24

    Lettre du Directeur-Site ANSEJ

    Bienvenue sur le site de l’ANSEJ de Tizi-Ouzou

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013Cet espace d’information est conçu pour offrir aux  porteurs d’idées  de projets toutes les informations nécessaires à la création d’entreprises au niveau de notre wilaya en tenant compte des potentialités humaines, naturelles et économiques existantes.

    Il s’agit bien sûr de la concrétisation de la politique de proximité prônée par l’agence depuis plus de deux années en direction des jeunes investisseurs en vue de leur dispenser un accompagnement de qualité nécessaire à la création des projets pérennes, viables et participant à la création de richesses et d’emplois.

    Je saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou, désireux de lancer des projets, de se rapprocher de l’agence ANSEJ de Tizi-Ouzou pour un meilleur  accompagnement à l’effet de concrétiser leurs idées.

    N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

    Sessions CLEF

    tigrourine,wilaya tizi ouzou,azeffoun,chef de daira d'azeffoun,commune d'akerrou,cfpa de tifrit nait el hadj,2013Vu le nombre important des dossiers déposés au niveau de l’antenne de Tizi Ouzou, la commission CLEF se réunit cinq fois par mois.

    Durant la période du 05 janvier 2010 au 31 juillet 2010, la commission a organisé trente cinq (35) sessions au cours desquelles 2307 dossiers ont été présentés dont 1702 dossiers ont été validés.

    Sessions de  la CLEF (Année 2010) :

    Constitution du dossier ANSEJ

    Dossier administratif:

    • Un (01) extrait de l’acte de naissance n°13. 
    • Une (01) copie légalisée de la carte nationale d’identité
    • Un (01) un certificat de nationalité 
    •  Une (01) copie l’égalisée de la pièce justificative de qualification (diplôme, certificat de travail). 
    • Un (01) certificat de résidence ou  fiche de résidence.
    •  Une (01) photos.

     Dossier financier:

    • Une (01) facture pro format des équipements (en hors taxes). 
    • Une (01) facture pro forma d’assurance multirisques ou tous risque des équipements en TTC.
    • Un (01) devis d’aménagement des locaux (en hors taxes), si il y a lieu.

    Dossier pour CNAS et CASNOS:

    • Deux (02) extraits de l’acte de naissance n°13;
    • Un (01) extrait de rôle;
    • Une (01) copie l’égalisée du diplôme ou du certificat de travail;

     Constitution du dossier CNAC

        Dossier administratif :

    • Attestation d’inscription auprès de l’ANEM.
    • 03 Extrait de naissance n°13.
    • 02 Copies l’égalisées de la carte nationale d’identité;
    • 02 certificats de résidence.
    • 02 copies l’égalisées  de la pièce justificative de qualification (diplôme permis de conduire, certificat de travail).
    • 01 photos.

     Dossier pour l’évaluation financière  du projet d'investissement :

    • 03 factures pro- forma des équipements (en hors taxes).
    • 03 copies  le /ou les devis d’assurance multirisques et/ou tous risques des équipements en TTC.
    • 02 devis d’aménagement et d’agencement des locaux (en hors taxes) s’il  y a lieu.
    • 02 promesses de location d’un local (ou terrain pour les activit agricole) si il y a lieu.
    • 02 certificats conformité délivrés par la subdivision agricole (pour les activités d’élevage).
    • 03 promesses d’engagement ou de plan de charge.

    NB: Il faut être non affilié à la CNAS ou CASNOS depuis au moins une 01 année

    Pour contacter ANSEJ Tizi ouzou s'adresser à :

     
    Antenne de : TIZI OUZOU 
    Adresse : Ex: Galerie, Avenue Abane Ramdane, Tizi Ouzou 
    Numéro de téléphone : (026) 20.23.23 
    Numéro du Fax : (026) 20.24.24 
    E-mail :  
    Site web : http://tiziouzou.ansej.org.dz  
     

    ___________________________________________

     
     
                             
     

     

     

  • Association Culturelle ASIWEL, budget, STADE de TIGROURINE, Mairie d’Akerrou-daira d’AZEFFOUN,promesses et …Débat 2013 ouvert sur le blog



    Vidéo ci-contre:défilé à la fin de la finale du tournoi de football-Tigrourine 2012...quelle ambiance devant un Maire très surpris de cet engouement des tigrourinois pour le sport.
    Vidéo2-Défilé en voiture de l'après finale de football du tournoi de Tigrourine 2012- Quelle incroyable ambiance digne des finales de la coupe d'Algérie.Enfin, NE MERITENT ILS PAS UN STADE DIGNE DE CE NOM?
    Article définitif au 21-04-2013- manque quelques illustrations| 14/04/2013

    maison de jeune-tigrourine 2009.JPGLe Président de L’Association Culturelle ASIWEL de TIGROURINE, a le grand mérite de provoquer un débat sur le blog Tigrourine-hautetfort.com,par ses commentaires au sujet des problèmes survenus suite aux nouvelles modalités contraignantes d’octroi de budgets aux Associations Culturelles, dont ASIWEL de TIGROURINE se trouve concernée, et à la temporisation dans la réalisation du stade de Tigrourine, attendu impatiemment par tous surtout à l’approche de la période des tournois de l’été.

    SDC11667-stade de TIGROURINE-commune akerrou-azeffoun-algerie-2012.JPGSuite à l’intervention, à saluer, de TASSÏNE Hamid, l'élu du village de Tigrourine, auprès de l’exécutif communale de l’APC d’Akerrou de la daira d’AZEFFOUN-wilaya de TIZI OUZOU-ALGERIE pour la période 2012/2017 (5 années de mandat), et en réponse aux questions posées sur ce blog, émanant essentiellement du Président de l’Association ASIWEL de Tigrourine et de l’intervention de l’administrateur du blog, un débat semble ainsi lancé concernant des sujets qui tiennent une grande importance dans les priorités des jeunes villageois, à savoir l’aménagement de stade et le financement budgétaire d’Associations Culturelles. Débat ouvert à tous mais  respect mutuel souhaité.

     

    Au village de Tigrourine-commune d’Akerrou, tout a commencé par ces commentaires parus sur le blog Tigrourine qui, il faut qu’on le sache, a pris une audience très importante  avec une moyenne dépassant largement la centaine selon les statistiques internes du blog (données par l’hébergeur-hautetfort.com)

    tigrourine-route tharihént-DTP-2012-commune Akerrou-Azeffoun-Algérie-1.JPGC’est dire que l’information qui est transmise par ce blog a une large diffusion, surtout au niveau locale à l’échelle de commune, daïra, wilaya et …même au très loin au…CANADA par exemple, dont ce message-commentaire, qui en avait été reçu au blog, lors de la période des élections communales de Novembre 2012, est plein de sens à ce sujet. Même avec le recul, il ne m’est pas interdit de remercier son auteur, Idir MELLAL originaire du village de TIGOUNATINE, pour ses réconfortants éloges au « blog ». Merci infiniment !

    azul felawan
    Tout d'abord je tiens a me présenter, moi Idir Mellal de Tigounatine
    Je suis actuellement au Canada.
    Pour satisfaire ma curiosité et voir les résultats des élections dans notre commune, j ai effectué une recherche sur le net et j ai trouve ce site sur lequel j ai suivi même la compagne. Je tiens à vous remercier énormément et vous féliciter pour la qualité de travail que vous faites, car il est l'œuvre d’un professionnel, soit en qualité de design soit en contenu et information
    Merci encore une fois – salam - Écrit par : Idir mellal | 02/12/2012

    voir article concerné sur:http://tigrourine.hautetfort.com/archive/2012/12/01/elections-locales-apc-apw-du-29-11-2012-reelection-de-maouel.html

    Et comme autre meilleur exemple de l’utilité de ce blog

    Cet autre message reçu de BASTA, originaire du village de Ait Aissa (nath ou aissa), qui remercie le « blog » pour l’article sur son village édité en été 2012. Quel autre réconfort pour le travail qui s’accomplit dans ce blog : tigrourine.hautetfort.com. Merci beaucoup aussi.

    Bonjour
    Merci pour cette histoire de notre village ,et bonne continuation

    Écrit par : Basta | 29/11/2012

    voir article sur:http://tigrourine.hautetfort.com/archive/2012/09/26/la-route-de-5-km-d-ath-ou-aissa-ait-aissa-de-la-commune-d-az.html

    Et il y en a d’autres encore qui y vont dans le même sens, c'est-à-dire très « encourageant » pour la continuité du blog Tigrourine.

    Cependant on regrette beaucoup  cette mise à l’écart de Said « Aroumi », de son vrai nom, YOUSFI, du village d’IVAHRIZENE, qui était parmi les plus prolifiques en messages à ce blog. Qu’il nous revienne ! Surtout en ce moment de plein débat sur le blog. Said est de « ceux » qui aiment incroyablement la kabylie.

     Voir page statistique fourni par l'hebergeur du blog, insérée le 24-04-2013, ci-après

    SDC11711-stade tigrourine-banquette-2012.JPG1-Commentaire-question1: Azul, Première surprise de Maire : Pas d’aides pour les associations quelque soit leurs domaine d’activité « BRAVO!». Je tiens tout simplement à vous rappeler, monsieur le Maire, de votre engagement envers les villageois de « TIGROURINE ».
    Stade + Promesses = Oualouuuu !!!!!!. « …….. La suite dans un…..( La vérité sur le net… rien que la vérité) »---Écrit par : S.SEBIANE | 20/03/2013

    2-Commentaire-question 2:   " exemple connu chez nous a Tigrourine : Elaboration d’une fiche technique d’un air de jeu « pas stade… !!!!» dans un bureau quelque part sur terre, mais pas sur le lieu de chantier «AnarTufnit», géniale ..un bon reflet des décideurs…architecte, gêné civil,. a quoi serait il de se déplacé. Pour rien évidemment ; sont des gênés « ça c’est de savoir faire ». Ils ont pensaient à mettre un énorme portail pour cette air de jeu, BRAVO !!!!?, les mec. « achu ikikhosan aya aryan tekhotam »…. La suite....Écrit par : S.SEBIANE | 25/03/2013

    foot.JPG REPONSE par administrateur du blog…… Sofiane qui est ce qui se passe pour le stade de Tigrourine?
    Et les projets de gabillons, de l'élargissement de la banquette ...comme promis ... où en est-on?.Le stade de Tigrourine tient une grande importance dans le cœur des Tigrourinois. Expliquez en détail, s'il vous plait! Et les représentants de Tigrourine à l'APC, que font-ils? Écrit par : SEDOUD | 25/03/2013

    4063279713.JPGREPONSE1 par l’Elu de Tigrourine à la commune d’Akerrou (2012/2017)….

    Salut.oui S.SEBIANE c'est surprenant et c'est même grave si le maire refuse d'aider les associations mais soyons réaliste, c’est le maire ou c'est les nouvelles dispositions du " control préalable financier" qui le refuse. Pourquoi ne pas chercher a comprendre au lieu de semer le flou ."stade +promesse"=oualouuu ...ça c'est ta vision des choses et les aboutissants de cela sont claires, les Gens de Tigrourine pensent très haut et ne peuvent êtres entraines dans ces magouilles. Amicalement.---Écrit par : hamid | 17/04/2013

    REPONSE 2 l’Elu par de Tigrourine à la commune d’Akerrou (2012/2017) …..Salut Mr SEDOUD - Je pense que vous êtes bien Khali M'hand. Je m'excuse car je devais faire une mise au point pour votre inquiétude sur le stade de Tigrourine, Je dirais d'abord qu'il reste mon premier souci a coté de l'AEP et que ma démarche malgré sa difficulté est en très bonne voie, vous saurez le résultat en bon moment, il fallait se battre, je l'ai fait et cela ne dépendait pas que de moi car ce n'est pas aussi facile qu'on le crois… Et a tous ces jeunes je dirais nous aurons notre stade et tenez-moi de ces paroles. Merci .- Écrit par : hamid | 17/04/2013

    Etc.

    Quoi de plus convainquant que cette réponse de mise au point de HAMID, le 2ème Vice Président, et élu du village de TIGROURINE, auprès de l’APC d’Akerrou de la daïra d’AZEFFOUN-wilaya de Tizi Ouzou !

    Réponse par administration/blog de Tigrourine

    DSC00432-stade tigrourine-akerrou-azeffoun-commun-algerie-2008-phot4.JPGOui, Hamid, il s’agit bien de M’hand, l’administrateur du blog Tigrourine, celui là qui s’efforce depuis des années à donner la meilleure des images de son village en particulier et de sa commune d’Akerrou-daïra d’AZEFFOUN en général. Comme tu le dis, je me suis inquiété beaucoup, tout en doutant évidemment de la véracité de cette mauvaise nouvelle annoncée de « pas de  projet pour le stade de Tigrourine »  

    Merci beaucoup  pour ton intervention  de mise au point sur ce blog qui devra satisfaire tous les « gens »  au village et à la Mairie parmi ceux, certainement très nombreux, qui s’étaient sentis « mal »  par ces mauvaises nouvelles annoncées, ou touchés ces critiques, jugées sévères et hâtives, qui sont diffusées par le biais du blog tigrourine par Sofiane S.

     Stade+promesse = oualouuu !

    Pourquoi aire de jeu et non stade ?

    Budget association refusé par le Maire ;

    Magouilles;

    Etc…

    Des critiques et insinuations graves qui nécessitent la réponse des concernés!

    DSC00436-stade tigrourine-commune akerrou-azeffoun-tizi ouzou-algerie-phot1.JPGEt les réponses de Hamid, l’élu de Tigrourine, apparemment contrarié et très vexé, ne se sont pas fait attendre.

     1-La première, très explicite, destinée à l’adresse du Président de L’Association Culturelle de TIGROURINE, pour ses critiques jugées infondées.  

    'salut.oui S.SEBIANE c'est surprenant et c'est même grave si le maire refuse d'aider les associations mais soyons réaliste, c’est le maire ou c'est les nouvelles dispositions du " control préalable financier" qui le refuse. Pourquoi ne pas chercher a comprendre au lieu de semer le flou ."stade +promesse"=oualouuu ...ça c'est ta vision des choses et les aboutissants de cela sont claires, les Gens de Tigrourine pensent très haut et ne peuvent êtres entraines dans ces magouilles. Amicalement. Hamid

    2- La seconde, très convaincante et réconfortante, à l’adresse de l’administrateur du blog, M’hand, pour  son inquiétude pour le stade de Tigrourine.

    DSC00439-stade tigrourine-akerrou-azeffoun-algerie-2008-n°5.JPGSalut Mr SEDOUD - Je pense que vous êtes bien Khali M'hand. Je m'excuse car je devais faire une mise au point pour votre inquiétude sur le stade de Tigrourine, Je dirais d'abord qu'il reste mon premier souci a coté de l'AEP et que ma démarche malgré sa difficulté est en très bonne voie, vous saurez le résultat en bon moment, il fallait se battre, je l'ai fait et cela ne dépendait pas que de moi car ce n'est pas aussi facile qu'on le croit… Et a tous ces jeunes je dirais nous aurons notre stade et tenez-moi de ces paroles. Merci .- Écrit par : hamid | 17/04/2013

    Cinglantes et très significatives  réponses qui nous incitent à intervenir à notre tour, en tant qu’administrateur du blog, concerné par les commentaires en question, pour apporter le point de vue  du « blog tigrourine.hautetfort.com ».

    Président Association Culturelle ASIWEL de TIGROURINE…Budget… et Maire

    Furieux, Sofiane, le Président d’ASIWEL de TIGROURINE, donne l’impression d’être encore et toujours en campagne électorale. de toujours chercher à porter le discrédit sur les élus issus de l’élection communale du 29 Novembre 2012 dans la commune d’AKERROU. Constat amère. En comptant les autres interventions, dont certaines ouvertement insultantes envers tout le monde, parues dans les rubriques consacrées à ces Elections Communales, apparemment le verdict final n’a jamais été accepté par certains habitants des villages concernés qui se trompent de PRIORITES dans les besoins des villageois.

    On comprend bien sa colère légitime découlant de la difficulté d’obtenir le budget de fonctionnement pour L’Association Culturelle ASIWEL de TIGROURINE. Un problème en fait qui touche tous les Tigrourinois, parmi eux certainement notre élu du village, Hamid.

    Nouvelle image.JPGNe pas obtenir de budget à l’Association du village est une mauvaise nouvelle qui nous fait mal à tous, surtout à Hamid certainement en tant qu’élu représentant le village concerné.

    En fait les difficultés d’obtention du budget en question sont relatives aux nouvelles contraintes bureaucratiques exigées à partir de cette année 2013, soit de la paperasse en plus à établir obligatoirement pour le dossier exigé. Le problème a ainsi sa solution. Il suffirait seulement d’établir le dossier tel qu’exigé par l’administration concernée.

     Apparemment d’après la réponse de Hamid, ni le Maire, ni bien évidemment lui même, étant à ses cotés en tant qu’élu,  n’en sont en rien responsables de ces nouvelles dispositions contraignantes pour l’obtention de budget  par les Associations de village.

       Hamid l’élu Tigrourinois à l’APC d’Akerrou, tel qu’on le connait, n’aurait jamais accepté, normalement, que dans son entourage le Maire, ou quelqu’un d’autre parmi les « décideurs » concernés, agissent d’une manière « Zkara, Zkara… » contre les intérêts de son village et ses compatriotes.

     Et s’il s’agissait bien d’une décision du Maire d’arrêter les budgets aux Associations, l’élu du village concerné se serait retrouvé lui même automatiquement complice puisque faisant partie du bureau exécutif sans qui le Maire ne peut prendre des décisions importantes. Ça ne tient pas debout, absolument pas car tel qu’on le connait pour son amour à son village, il serait le premier à s’en révolter et s’empresser de nous alerter.

     Il s’était empressé de prendre des décisions hâtives s’avérant exagérées à la fin avec ces explications de Hamid, notre élu du village qui est « nos yeux et nos oreilles» au sein de la Mairie.  Malgré tout on comprend la colère de Sofiane dont la responsabilité à la présidence de l’Association du village de Tigrourine semple très pesante pour lui, rajoutée à cette mission de suivi des travaux du stade dont il a la charge également, désigné par son « village ».

     L’explication pour le budget de l’Association est ainsi donnée, et le stade de Tigrourine alors ?

    " Première surprise de Maire : Pas d’aides pour les associations quelque soit leurs domaine d’activité « BRAVO!». Je tiens tout simplement à vous rappeler, monsieur le Maire, de votre engagement envers les villageois de « TIGROURINE ». Stade + Promesses = Oualouuuu !!!!!!. « … La suite dans un…( La vérité sur le net… rien que la vérité) » - Écrit par : S.SEBIANE | 20/03/2013

    Stade +Promesse"= Oualouuu …

    COMMENT ça oualou?

    Pas de budget-Association et pas de stade pour TIGROURINE Quelle mauvaise nouvelle!

    Pas d’Association culturelle et pas de Stade, c'est-à-dire pas de sport et pas de culture.

    Que restera t-il alors aux jeunes villageois de Tigrourine?

    L’Oisiveté et… la mal vie tout simplement.

    Cette mauvaise nouvelle ne pouvait laisser sans réaction le « blog tigrourine » car le sport et la culture au village, c’était les sujets principaux qui y sont développés régulièrement (voir les nombreux et réguliers articles).

    C’était bien visé de la part duprésident d’ASIWEL.

    Quelle inquiétude au blog !

    Et s’ensuit notre commentaire à ce sujet.

     Sofiane qui est ce qui se passe pour le stade de Tigrourine?

    Et les projets de gabillons, de l'élargissement de la banquette ...comme promis ... où en est-on?

    Le stade de Tigrourine tient une grande importance dans le cœur des Tigrourinois.

    Expliquez en détail, s'il vous plait!

    Et les représentants de Tigrourine à l'APC, que font-ils?-

    Écrit par : SEDOUD | 25/03/2013

     Le stade de Tigrourine en particulier et le sport en général c’est les priorités du blog Tigrourine

    Stade + promesses= oualouuuu (c'est-à-dire Niet en traduisant en Français)

    stade de Tigrourine-akerrou-azeffoun-photo tournoi football 2012.JPGEn nous annonçant la mauvaise  nouvelle de cette manière brutale par le Président même de l’Association Culturelle, une personnalité respectable de Tigrourine, on ne pouvait qu’être perplexe et bien triste. On ne pouvait alors rester sans réaction, c'est-à-dire de ne pas chercher à en connaitre les détails.

    Personnellement, pensant connaitre assez bien, et le Maire et Hamid, notre élu du village, sur le plan de l’importance qu’ils accordent à la parole donnée, je doutais de ce « stade+promesse=oualouuu » qui était ainsi annoncé sèchement en même temps que « Budget oualouu » qui est en fait le message important à faire passer par le Président de l’Association.

     En tant que Président d’une Association culturelle de village, désignée au village pour assurer également le suivi des travaux du stade, on ne pouvait que le croire quand il l’avait annoncée officiellement ainsi sur le blog Tigrourine qui a une grande audience (plus de 100 visites/jour actuellement),donc son information ira au plus « loin ». Pensons-nous, il doit être bien informé des dernières décisions officielles prises éventuellement par le Maire au sujet du stade de TIGROURINE pour les annoncer sentencieusement ainsi.

     Est-ce possible que le Maire faillit aussi facilement à sa parole donnée, sans avertir préalablement les concernés au village ?

    2830555707.2.JPGComment n’a t-il pas tenu  ses promesses de campagne électorale de  « s’occuper » sérieusement du stade ou plus exactement du terrain de football ou encore « aire de jeu de sport » du village de TIGROURINE ?

    Et HAMID, qui est à ses cotés en élu du village de TIGROURINE, serait-il contraint à la discrétion au point de ne pas alerter ses compatriotes du village qui avaient voté massivement pour lui?

    Franchement pour quelqu’un se trouvant loin du village, comme moi, il y a beaucoup de questions à se poser.

    Et enfin, voilà, la réponse tranquillisante de Hamid justement, ouf !.

    Salut Mr SEDOUD - Je pense que vous êtes bien Khali M'hand. Je m'excuse car je devais faire une mise au point pour votre inquiétude sur le stade de Tigrourine, Je dirais d'abord qu'il reste mon premier souci a coté de l'AEP et que ma démarche malgré sa difficulté est en très bonne voie, vous saurez le … Et a tous ces jeunes je dirais nous aurons notre stade et tenez-moi de ces paroles.

    Merci .- Écrit par : hamid | 17/04/2013

     DONC, d’après notre élu et 2ème vice président à l’Assemblée exécutive de l’APC, le projet de stade de Tigrourine, est toujours en cours, et qu’il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, et bientôt on en aurait une bonne surprise, parole d’élu.

    Explication nette et convaincante Voilà, on tient encore un élu à sa parole. Attendons un peu avant de réagir.

     Alors Sofiane d’où tenez-vous ces mauvaises nouvelles prises soit disant par le Maire?

    Vous m’avez  fait très peur Sofiane, très peur de voir le projet de notre stade reporté aux calendes grecque.

     Sofiane, très volontaire et au tempérament de travailleur, c’est le Président de l’Association ASIWEL de Tigrourine, qui avait apparemment été « ébranlé » par cette nouvelle disposition étatique nationale 2013, décision indépendante de la volonté du Maire, selon Hamid, qui contraint les Associations à se soumettre au contrôle préalable financier avant d’avoir droit au budget. Ses craintes sont légitimes, cependant il n’y a pas lieu d’en avoir peur. Il fallait seulement avoir un peu de patience et garder tout son calme en continuant à activer à l’Association tout en cherchant le dialogue plutôt que la confrontation avec des responsables, particulièrement le Maire et les élus de l’exécutif communal, qui pourront lui en être d’un grand secours, bien au contraire.

    Patience, sagesse…

    Stade de Tigrourine, une priorité au village

    En tant que sportif, Hamid est parmi ceux qui considèrent la réalisation dans les normes d’un beau stade à Tigrourine, son village, comme une priorité. Personnellement, j’en ai totale confiance en lui et, également et franchement, au MAIRE d’Akerrou, dont les promesses insistantes sur ce stade, qu’il connait que trop bien pour y avoir été en maintes occasions en visite ou pour assister au tournoi annuel de football du village, sont certainement à prendre au sérieux..

     Il nous suffit alors que d’attendre encore un peu pour avoir le budget nécessaire et d’importance (pourquoi pas de la part de la DJS de Tizi Ouzou même ou de la wilaya?) pour que l’on en finisse une fois pour toute avec ce terrain de football qui nous donne du « fil à retordre » depuis une vingtaine d’année au village de TIGROURINE.

    DSC00440-stade de Tigrourine-commune akerrou-azeffoun-tizi ouzou-algerie-photo2.JPGLes Tigrourinois le mériterait bien, eux qui suèrent pour avoir cette parcelle pour stade en terrain fortement accidenté, un cadeau inespérée de la par d’une  grande famille du village en 1994 (les SEBIANE, SEDAOUI…) qu’on ne se lassera jamais de remercier pour ce geste inestimable. Laquelle parcelle avait été immédiatement, quelques mois après,  grossièrement aménagée par les villageois, eux- même, avec milleet une difficultés et sacrifices (environ 500.000,00  Da de quête pour payer rien que le Bul, c’était en 1994l ).

    Ayons confiance et attendons encore un peu pour avoir un petit stade de football digne de ce nom au village.

    On est convaincu que le Maire, en collaboration avec son équipe du bureau exécutif, dont Hamid l’élu du village concerné, mèneront  les travaux de réalisation du stade de Tigrourine, selon ce qui a été convenu avec les habitants, à savoir :

    LES TRAVAUX DOIVENT CONSISTER EXCLUSIVEMENT EN :

     Edification d’un MUR de SOUTENEMENT en GABILLONS, d’un coté, et TERRASSEMENT de la BANQUETTE (tuf) de l’autre coté…jusqu’à leur réalisation complète et définitive avant de passer aux étapes suivantes ; C’EST PRIMORDIALE!!!!  

    590531300-stade tigrourine-travaux gabillons 2012.JPGDans l’immédiat, en l’état actuel des choses on n’a pas encore besoin de tuf, de grillage, de mur d’enceinte, de portail, de bâtisse-vestiaire…lesquels viendront en dernier après la réalisation complète et définitive des travaux de gabillons et banquette.

    Les Tigrourinois à l’unanimité souhaitent justement que la partie du budget 2012 réservée aux lots relatifs au tuf (17 camions), grillage, maçonnerie (vestiaire+ mur d’enceinte)  soit REVERSEE en lot-GABILLONS-BANQUETTE.

    Le lot gabillons (250m3) du mur de soutènement avait été réalisée à la fin 2012 mais INSUFFISAMMENT car nécessitant encore un budget complémentaire.

    A la première approche par les membres de l’Association (désignés au village pour le suivi des travaux du stade), les concernés à la fiche technique établie dans un bureau, en méconnaissance des spécificités du lieu, n’en voulaient rien savoir.

    Il était absolument HORS DE QUESTION pour eux d’y apporter un quelconque changement  dans la réaffectation des lots, c'est-à-dire que le tuf (17 camions), le portail, le mur d’enceinte, la bâtisse-vestiaire … seront réalisés dans ce premier budget MEME SI la partie concernant les gabillons et banquette n’est pas réalisée au complet, c’est à dire pour eux faire un travail « Zaama, Zaama… » de justification quitte à DENATURER complètement le lieu et y en être responsable d’un grand gaspillage qui ne tardera pas à se révéler quelques temps après la fin des travaux.

    Modifier  dans la fiche technique établie, c’était comme s’il s’agissait d’y toucher au CORAN.

    MAIS pour TIGROURINE, DANS L’INTERET DES HABITANTS, IL FAUT ABSOLUMENT QUE

     Les budgetsà venir pour le stade de TIGROURINE de la commune d’Akerrou, devront être consacrés exclusivement et totalement aux travaux d’installation de GABILLONS et TERRASSEMENT de la banquettejusqu’à leur réalisation définitive avant de passer à l’étape suivante de  tuf+mur d’enceinte + grillage +  portail + bâtisse/vestiaires …

     Il en est va dans l’intérêt des jeunes, dont le stade, est un lieu, le SEUL, où ils s’adonneront à leur plaisir universel de jouer au football.

    Donc, dans l’immédiat, comme priorité avant la suite :

            Projet  du terrain de football de Tigrourine = budget/gabillons+brise roche.

    Erosion, problème principal au stade de Tigrourine

    1509071236.2.JPGLe terrain foncier en PENTE réservé au terrain de football du village de TIGROURINE est de petite dimension et surtout fortement accidenté, c'est-à-dire sujet à l’érosion par ruissellement des eaux de pluies, qui réduisent ses dimensions d’année en année en emportant une grande quantité de terre du terrain. Un simple mur de soutènement arrêtera ce phénomène d’érosion qui déborde sur la route de Tharihént (réalisation DTP-Azeffoun-Tizi Ouzou) lors des grandes pluies d’hivers. Normalement la STP-DTP- Azeffoun-TIZI OUZOU est la première concernée dans l’édification de gabillons de soutènement de terrain  en bord de cette route inscrite dans ses projets.

    CONSTAT TECHNIQUE

    La nature du terrain du stade de TIGROURINE est en « tuf-schiste »  non sujet à affaissement ou poussée latérale  quand il est tassé à sa base et contenu vers l’extérieur en partie accidentée par un mur de soutènement. 

    Le terrain de TIGROURINE se trouvant très en PENTE et surélevé par rapport au niveau de la route sur sa face accidentée. Il y a sur une bonne partie tout au long du terrain sur celle-ci, donnant sur la route de Tharihént (projet DTP), un dénivelé maximal de 4m à l’endroit le plus profond.

    Le terrain de par sa nature in-imperméable à l’eau est stable en surface, cependant de son coté en pente il est sujet seulement à une importante érosion qu’il suffira d’arrêter par un simple obstacle.

    Un mur en béton réalisé dans les normes en respectant la profondeur des fondations surtout aurait largement convenu.

     Devis établi/budget 2012 du stade de Tigrourine

    Sur la fiche technique, il est question de la réalisation des 250 m de gabillons prévus en rangées à édifier en 3m-2m-1m. C'est-à-dire la largeur à la base est de 3 mètres et épaisseur de 1m, puis au dessus avec un retrait (décalage) de 1m par rapport à l’extrémité extérieure, on y pose une autre couche de 2m de largeur et d’1 mètre d’épaisseur, et enfin au dessus de cette dernière rangée, on y installe, toujours en retrait d’un mètre la dernière couche de 1 mètre de large et d’épaisseur.

    3445433779.JPGOn sera obligé ainsi de démarrer à la base inférieure, située à 3 mètres du niveau de la surface plane du terrain, sur du REMBLAI avec le risque encouru. Par ailleurs le Retrait (décalage) d’1 mètre par rangée fera perdre en arrivant au sommet, soit en surface du terrain, 2 précieuses mètres à la largeur du terrain. Au Contraire, dans ce lieu accidenté, on comptait y gagner un maximum d’espace du coté gabillons, à rajouter au terrain de football.

    Cette façon de faire (largeur importante à la base et retrait important par rangée) sur un terrain stable sans poussée latérale, fera perdre beaucoup d’espace et en consommera inutilement trop de pierres et grillage. Elle inadéquate ici. Elle conviendra mieux en terrain instable, argile, marne… qui a tendance à une grande poussée latérale et affaissement.

    Démarrage des travaux-Gabillons

    1177134584.JPGFINALEMENT après interventions de spécialistes et responsables concernés (APC, STP, services techniques...ASIWEL) il a été décidé de poser la première rangée de gabillons au plus bas, au niveau de la route, sur une largeur de 4m, une épaisseur d’un mètre. Le retrait latéral vers l’intérieur du stade(ou décalage) sera de 40 cm par rangée.

     Le mur en béton aurait été meilleur mais on choisit finalement la solution gabillons.

    La solution préconisée par des spécialistes locaux pour un meilleur rendement et efficacité est:

     S’agissant d’un terrain en « tuf » aussi stable, il suffirait de démarrer à partir d’une base en profondeur de quelques dizaines de cm par rapport au niveau de la route avec une première rangée de gabillons assez large et d’une hauteur d’1 mètre et puis superposer parfaitement au-dessus de celle-ci, à partir de la limite extérieur donnant sur la route, les rangées suivantes identiques de 1m50 ou 1m de large (à définir) , sans décalage (retrait), jusqu’à arriver à une rangée au dessus du niveau de la surface du stade.

    1687334964.JPGEn terme technique, au lieu du 3-2-1 initial qui oblige à démarrer plus haut sur une base de gabillons  posée sur du remblai, ce sera du alors du 4-1,5-1,5-1,5-1,5 en démarrant au plus bas, à partir du niveau adéquat (en profondeur au sol de la route) avec une base large sur laquelle seront posées les rangées identiques (largeur et hauteur), sans décalage, jusqu’à la limite cherchée (1m au dessus du niveau de la surface du terrain sera idéale).

     Brise roche et gabillons pour stade de Tigrourine

    Brise roche pour briser du schiste-tuf.

    Donc, les GABILLONS, c’est prioritaire pour arrêter l’érosion et en même temps en gagner en conséquence de l’espace en largeur tout le long du terrain sur la face donnant vers la route (DTP) de Tharihénet. Avec ces gabillons, on en tirerait un grand intérêt pour cette route par l’arrêt pour toujours des éboulements provenant du stade et qui l’obstruent souvent en temps de pluie. Ces gabillons seront ainsi utiles pour cette route DTP sur une grande portion.

     DSC00430-stade tigrourine 2008-akerrou,tizi ouzou,algérie-photo6.JPGEt la BANQUETTE où il y a des mètres à GAGNER par GRIGNOTAGE pour l’élargissement du terrain sur l’autre face tout en longueur et derrière les buts sur la largeur. En se donnant les moyens conséquents, c’est à dire la Location d’un BRISE ROCHE pour une dizaine de jours, la banquette serait réduite à sa plus « simple expression ». Ce qui nous fera gagner  maximum jusqu’à 5 mètres en profondeur dans la banquette sur toute une face de la longueur du terrain et derrière les but sur une face..

     Avec ces 5m ou 4m…de gagné du coté banquette, au final, on en réserverait en retrait un mètre d’espace pour y édifier tout en longueur un mur d’enceinte-soutènement, d’environ 1m50 (idéal) de hauteur, à transformer en banquette-gradin et puis au dessus de celle-ci et en retrait en arrière, on en créerait progressivement des rangées-gradins de stade (hauteur 50cm-profondeur 100 cm) avec de simple parpaings s’il le faut. La seule difficulté réside dans la banquette de base.  

     En grignotant au maximum du coté de la banquette, et en prenant en compte l’espace gagné grâce aux  GABILLONS, on pourrait arriver à aménager un Terrain de football d’une surface utile d’environ 45m/80, avec possibilité de prolongement en longueur en cas d’arrangement avec les propriétaires des terrains limitrophes au stade (achat si possible).

    Avoir un jour un terrain de 90/45m (dimensions minimales d’homologation d’un terrain de football) est un rêve peut être réalisable pour les générations à venir.

    Il est à signaler que le village de Tigrourine ne possède pas de terrain « mechmel » pour la possibilité de choix d’un autre lieu pour un autre terrain de football.  On ne pourra jamais avoir un autre terrain pour un stade. Le terrain actuel en est alors un vrai et unique « trésor » précieux pour les sportifs de Tigrourine qui doivent veiller à ce qu’il soit conçu parfaitement de la meilleure des manières, quitte à répartir les travaux sur des années (un budget PCD annuellement jusqu’à réalisation complète). Sa conception ne doit pas se faire à la légère. Les Tigrourinois veilleront toujours à ça.

     Projet 2012 d’aménagement du terrain de football de Tigrourine

    3794637162.JPGTous les villages de la commune, excepté El Krar et Tigrourine, soit Tifrit, Tigounatine, Alma Guechtoum, Azrou, Kissoun, Aghni Mezaiene, Ait Bouslimane, Alma Hlal, ont eu leur projet de terrain de football.

     La plus part avaient été réalisés et certains autres sont en cours de réalisations. Leurs dimensions varient suivant la surface des terrains dégagés pour leur réalisation. A chaque terrain, quelques soient ses dimensions le projet d’édification consiste en :

    2105885632.JPG1- Aménagement de la surface du terrain (nivellement et tuf) ;

    2- Construction d’1 Muret surélevé d’un grillage tout autour du terrain ;

    3- Portail

    4- vestiaire

    PCD au secours du sport villageois

    Les budgets d’aménagement de ces terrains de football sont dégagés de l’enveloppe PCD dont la somme total attribuée annuellement à l’APC se fait répartir équitablement par village.

    Quitte alors à chaque village de choisir à son tour la répartition de la somme annuelle lui revenant de droit selon ses besoins prioritaires.

    759101119.jpgLa Mairie réserve chaque année à chaque village son budget propre à utiliser pour les projets inscrits par chacun

    De cette manière, il est possible au « village » de se réserver à chaque budget annuel une part à consacrer à l’aménagement par étape de son stade.

     Cette manière de réalisation de  projet de stade par étapes en prélevant chaque année une part du budget PCD  est ce qui avait été convenu avec le Maire pour le village de TIGROURINE qui  a réalisé la plus part  des autres projets d’importance ( AEP, bétonnage des rues, aménagement des rivières, murs d’enceintes des cimetières, maison de jeune, …) ou en cours de réalisation (dispensaire en autres…).

    Stades, terrain de football ou aires de jeu de sport réalisés à AKERROU.

    1055802178.JPGDe tous les terrains de football réalisés, seul celui de Tigounatine, situé sur une grande surface plane, présentent des dimensions réglementaires qui, avec quelques ajustements ici et là, le rendront  homologables pour les matchs officiels de la ligue au moment opportun.

     Celui de Tifri Naith El Hadj, le chef lieu de commune d’Akerrou, aurait pu être homologable s’il avait été édifié convenablement mais … à la fin on constate du grand gaspillage d’espace utile par la manière grossière dont il a été aménagé.

    3133636490.jpgEntre autre, les gabillons, placés n’importe comment, ont dénaturé complètement le terrain qui présentait pourtant une topographie idéal pour un beau petit stade avec un terrain de dimensions réglementaire, de l’ordre 100/50m, et doté de gradins en largeur et en longueur sur les côtés donnant sur la CW reliant Yakourene à Azeffoun par Tifrit,.

     Heureusement qu’ on y envisage d’édifier ailleurs, dans un autre lieu, derrière le nouveau siège de la l’APC, à la sortie de Tifrit sur la route de Tigounatine, un vrai stade communal, inchallah !

    Comme ça, à la place de l’ancien stade (l’actuel) on y édifierait une salle omnisport, inchallah encore

     Stadedu village d'EL KRAR, une promesse électorale 

    stade el krar-commune akerrou-azeffoun-algérie-2012.JPGHAMID avait fait une bonne campagne électorale de Nov.2012 qui convainquit les habitants de son village (70% de votes favorables). S’ils l’ont plébiscité favorablement ainsi avec un taux record, indépendamment du Parti sous lequel il s’est présenté, c’est tout simplement que les habitants de Tigrourine le considèrent le plus apte pour le moment et comptent sur lui pour la réalisation des projets de leur village et également les projets concernant les villages de la commune d’Akerrou, dont EL KRAR surtout pour le projet de son stade qui est une des principales promesses de campagne électorale, on ne cessera de le répéter toujours.

    stade el krar-2007.JPGC’est vrai que EL KRAR est confronté au problème d’accès au stade car il n’existe pas encore de route pour permettre le  passage des camions et bulldozer, mais on en trouverait une solution à ça si le projet serait dégagé. Les Jeunes sportifs d’El Krar le mériterait bien.

     AIRE DE JEU SPORTIF ou TERRAIN DE FOOTBALL c’est KIF KIF

    Un terrain de football est par définition « une aire de jeu sportif ».

    Si les projets de réalisation de terrains de football aux villages sont définis comme « aire de jeu sportif » qu’on n’en soit pas abusés en étant induits en erreur!

    Ce n’est pas parce qu’on définit le projet par « Aire de jeu sportif » qu’on doit obligatoirement réaliser, sans tenir compte de l’avis des villageois concernés,  un PETIT TERRAIN de FOOTBALL avec du tuf de qualité souvent médiocre + clôture + + baraque-vestiaire+ portail et PUIS et puis C’EST BON N’EN PARLONS PLUS.

     C’est là une attitude dictatoriale au résultat surement désastreux comme on peut le vérifier pour certains stades (pas tous heureusement !) réalisés grossièrement et n’importe comment (grillage placé en partie de glissement de terrain).

    Bien que considérés finis, ces derniers présentes des insuffisances et imperfections flagrantes.

    Et si vous essayez d’en demander un budget supplémentaire pour y remédier, on vous  rétorque sèchement :  VOTRE STADE EST « FINI » vous n’en avez plus droit au budget.

    Zaama, Zaama…

    C’était ce qu’on voulait faire avec TIGROURINE, avec le budget dérisoire de l’année 2012 dont la fiche technique, comme le dit Sofiane, avait été établie dans un bureau par des concernés qui ne connaissent même la topographie du lieu.

    Parfois, quand il s’agit d’un terrain situé en lieu plat (prairie comme Tigounatine) ça pouvait passer. Mais hélas, parfois, comme justement à TIGROURINE, le lieu choisi pour l’édification du terrain de football, est fortement accidenté, nécessitant des considérations spécifiques dans l’établissement de la fiche technique. On ne pouvait finaliser, ici, un stade, avec un tel budget  


    incroyable engouement poue le football à Tigrourine-voir vidéo finale tournoi 2012-retour du stade défilé (dont le maire)

    TIGROURINE pour un stade digne du nom de Chahid qu’il portera

    img034.jpgTIGROURINE est un village où le football tient une grande importance, à voir les tournois de football qui y sont organisés périodiquement chaque année et les matchs qui s’y jouent régulièrement sur le terrain accidenté et grossier existant.

    ouzioua stade.JPGLes tournois de football attirent régulièrement beaucoup de monde. Ainsi à Tigrourine, l’engouement pour le football est total.

    Le dit stade de Tigrourine, « Anar Tufnits » , comme on l’appelle actuellement, qui, une fois transformé en stade de football digne de ce nom, c'est-à-dire dont les travaux entièrement finis c'est-à-dire muni de : gabillons, surface aplanie par du tuf de 1ère qualité, clôture d’enceinte en béton surélevé de grillage, banquette-gradins, grillage, portail, baraque-vestiaire…), on compte le baptiser au nom d’un Moudjahid, Chahid de la guerre d’Algérie, tombé en en 1958, à l’âge de16 ans « Allah yerrahmou », au village de GUENDOUL, dans la commune de FRéHA dans la daira d’AZAZGA.

     TIGROURINE cherche à se doter d’un stade-terrain de football conçu d’une manière la plus correcte possible qui le rendra éventuellement homologable, au moins pour les jeunes catégories (écoles de football, minimes et cadets ), le jour on décidera de mettre à exécution le projet de création d’un club sportif du village, à affilier à la ligue locale de football.

    C’est un rêve qui pourra se réaliser pour les générations futures.

    Budget 2012 stade TIGROURINE

    Un budget de terrain de football est attribué à TIGROURINE en 2012 par la décision du représentant de TIGROURINE de l’époque en accord du Maire. Personne ne le leur avait demandé à cette période là. C’était de leur propre initiative.

    C’EST TOUT à LEUR HONNEUR si aujourd’hui on a l’occasion de spéculer sur aire de jeu ou stade à Tigrourine.

     La fiche technique du projet a été élaborée dans un bureau, c’est vrai, et mentionne aménagement à Tigrourine d’une «  Aire de Jeu pour Sport »  comportant du tuf + mur de clôture +grillage +portail.

    VIVEMENT CETTE FICHE ! Merci   aux concernés !

     Et puis la spécificité du terrain foncier de Tigrourine réservé à la réalisation de cette aire de jeu est PARTICULIERE car  Fortement Accidenté, c'est-à-dire sujet à glissement de terrain sur sa partie-face à la route et partie banquette. Il ne pouvait alors être réalisé de la même manière que les autres stades qui présentent des topographies plus favorables. On aurait du lui établir une fiche technique propre aux gabillons à y édifier et à la banquette à pousser en profondeur pour élargir le terrain.

     Le budget 2012 d’une valeur de 2.050.000,00 Da, tiré de la part PCD du village de Tigrourine, est réparti en plusieurs lots :

    1- Lot Gabillons 250 m3,

    2- Lot tuf (17 camions)

    - Lot maçonnerie (vestiaires et mur d’enceinte),

     - lot grillage et portail


    1344675466.JPGON S’EST ENTENDU avec le Maire qu’il s’arrange ave les services concernés à la daïra d’Azeffoun, et à l’APC d’Akerrou, et l’entrepreneur en charge des travaux du terrain de football de TIGROURINE, pour apporter des modifications sur la fiche technique. Celles-ci, consisteront au le reversement des lots relatifs au tuf (17 camions), au grillage, à la maçonnerie (mure d’enceinte, bâtisse-vestiaire…), au portail… en totalité, et exclusivement, en le LOT UNIQUE qui concerne les principaux travaux prioritaires et nécessaires à effectuer avant toutes autre considérations, soit : Edification des gabillons et  aménagement de la Banquette.  

     SANS  CES TRAVAUX ESSENTIELS, la réalisation d’une minuscule aire de jeu entassée par du tuf, entouré d’un mur de clôture surélevé d’un grillage et doté d’un portail, serait du vrai gaspillage puisque les premières pluies feront tout détruire vu la nature accidentée du terrain de Tigrourine.

     S’il vous plait Messieurs les décideurs-concepteurs, tenez compte des spécificités de chaque village, écoutez et établissez des fiches techniques après visites des lieux pour éviter tout malentendu avec les villageois et mauvaises surprises aux entrepreneurs!.

     EN FIN DE COMPTE ON  A CONFIANCE A HAMID NOTRE ELU DU VILLAGE DE TIGROURINE A l’APC d’AKERROU ET AU MAIRE QUI A TOUJOURS REPONDU A L’APPEL DE TIGROURINE SON 2ème village en quelque sorte.

     Il nous a demandé de la PATIENCE et on y aurait un stade digne de ce nom.

    OUI ON EST RECEPTIF ET ATTENDONS PATIEMMENT QUE :

     LE RESTANT DU BUDGET 2012 SOIT ENFIN CONSACRE A LA CONTINUATION DE L’EDIFICATION DES GABILLONS ET NOTRE PART-STADE DU BUDGET 2013 SERVIRA A LA LOCATION D’UN BRISE ROCHE POUR LA BANQUETTE.

    ET SI ON ECONOMISE UN PEU DE CES BUDGETS, ON LE CONSACRERA AU MUR d’ENCEINTE d’environ 1m50 de hauteur  TOUT LE LONG DE LA BANQUETTE.

    ET ON ATTENDRA AVEC PATIENCE D’AUTRES ETAPES COMME IL A DIT LUI MONSIEUR LE MAIRE.

     

     Revenons à  l’Association Culturelle ASIWEL de Tigrourine

     

    1914399572.JPGQuels sont actuellement les activités qui s’y déroulent depuis son inauguration en grandes pompes en aout 2012 ?

     

    Les jeunes étudiant(e)s, collégien(ne)s et écolier(e)s du village  en tirent ils (et elles) profit ? De quelle manière ?

     

    Et les micros, et tout ce divers matériel de grande valeur, offre appréciable des émigrés et de l’APC, y sont ils utilisés ? Comment ?

     

    Et ces pistes agricoles en aménagement ou en projet au village dont le suivi du projet est à l’actif de Sofiane ? Où en est-on ?

     

     Que de question auxquelles les Tigrourinois, surtout ceux établis à l’extérieur du village, comme les émigrés, auraient très certainement aimés en connaitre les réponses.

     

     Ces interventions sur le blog en ont provoqué un débat, qui sera surement enrichissant, suite à cette mise au point de Hamid un élu de l’APC qui s’était senti visé par les critiques, et emmènera d’autres qui nous éclairerons sur les projets et réalisations en cours au village et à la commune d’AKERROU, notre commune qu’on souhaiterait voir réussir son programme dans l’intérêt de tous, indépendamment de l’appartenance à tel ou autre parti.

     

     En réalité les Parti ne « vivent » comme tel au village que lors des campagnes électorales. Aujourd’hui, 5 Mois après les élections communales, on regarderait les élus comme des responsables de projets locaux que comme des représentants du Parti. Autrement, c’est tout simplement faire de la politique politicienne infructueuse, c'est-à-dire inutile qui ne ferait que « boucher les horizons ». Attendons la campagne de Nov.2017 pour ça.

     

     Bref..

     

    Le président de l’Association ASIWEL de Tigrourine a certainement beaucoup à faire, c’est évident. Il a besoin de trouver l’aide nécessaire pour mener à bien et dans les meilleures conditions sa noble mission que beaucoup lui envient au village. C’est une vraie chance pour lui d’occuper une telle noble fonction.

     

    Pour gagner l’estime de tous, il doit prôner le dialogue plutôt que de toujours chercher la confrontation..

     

     Que notre Association se soumette aux nouvelles dispositions réglementaires et le problème serait réglé au lieu de chercher à « faire la guerre totale » au Maire nouvellement élu et à son équipe parmi laquelle figure en bonne place notre représentant du village, c'est-à-dire, TASSINE Hamid le destinataire de commentaire-blog. Ayons confiance et donnons-leur le temps nécessaire.

     

     Hamid pense qu’il avait été insulté sur ce blog, ce que qui sera inacceptable et par là conduira tout simplement à la censure du commentaire en question. C’est vrai qu’il y avait eu bien des insultes sur ce blog, laissées volontairement en parution pour quelques temps pour que les gens en sachent dans quel environnement évoluent les élus, et surtout ce que représente la démocratie pour certains, haineux et rancuniers avant tout...  Ces insultes ouvertes et signées ayant toutes  rapport à l’élection dont le verdict n’a pas été accepté parce que tout simplement ces derniers n’ont aucun rapport avec la démocratie. 

     

    Concernant Hamid, on dirait que plutôt insulté qu’il le croit, il avait été plutôt critiqué (droit de critique existe) en tant qu’élu du village et sa réaction ne pouvait être qu’une mise au point. Ce qu’il fit.

     

    Conclusion :

    VIVE la commune d’AKERROU

     BON COURAGE A TOUS

    SEDOUD « M’hand »

    Administraeur blog

  • 55- Ces rejets anarchiques des ordures ménagères qui dénaturent la vocation touristique et verdoyante de la commune boisée d’Akerrou de la daira d’Azeffoun ... Quel dommage !

    Photo nokia 6303c 120.jpg

     La kabylie est « belle » par ses atouts naturels, constitués de ses montagnes, ses forêts, la mer … mais est malheureusement de plus en plus dénaturée », ici et là, par ces pratiques néfastes de rejets des eaux usées et des ordures ménagères dans ses rivières et aussi, anarchiquement, en pleine nature à travers champs, buissons, forêts et surtout d’une façon généralisée aux bords des routes où jadis, de passage en voiture, on y faisait  irrésistiblement des haltes akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadjpour se reposer un peu et s’en offrir ainsi l’occasion d’admirer les beaux paysages verdoyants tout en respirant une bonne dose d’oxygène,

    Photo nokia 6303c 089.jpg

    Rappelons nous en de ces « lieux » enchanteurs, comme ces fontaines « fraîches » sur la route nationale Azazga – Bejaia par Yakourene, entourée de part et d’autre d’une belle forêt, qui ne désemplissait pas de « touristes » surtout en été.

     akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadj

    Aujourd’hui, c’est tout le contraire qui se passe ; on se détourne le regard et on se bouche le nez tout le long de cette route  de grande influence et par tout ailleurs à travers même les chemins les plus reculés parce que le paysage est complètement dénaturé par ces déchets éparpillés partout et ces odeurs nauséabondes qui s’en y dégagent.  

      Quel dommage !

       Il n’y a pas de décharges publics, ni à l’échelle de commune ni de daïra, parce que les élus et les responsables concernés n’arrivent pas à en « choisir » un lieu approprié du fait de l’opposition systématique des habitants concernés qui n’acceptent pas de « recevoir » les ordures des « autres » dans le territoire de leurs villages respectifs, même s’agissant d’un lieu approprié et propriété de l’état .

     

    Photo nokia 6303c 117.jpg

    Cependant quelque soit les raisons à invoquer, rien n’explique cette façon d’éparpiller les ordures à l’intérieur des villages même et à travers les bords de routes, les buissons, les forêts et les rivières, si ce n’est l’incivisme tout simplement des citoyens concernés, qui se généralise malheureusement et  dangereusement de plus en plus en kabylie toute entière.

     

     

     On n’accepte pas de recevoir « chez soi » les ordures des autres mais on y va de son coté jeter ses ordures dans les « espaces communs », donc chez « autrui », soit dans les rivières, les bords de routes, les forêts …

     

     Dans les villages, individuellement, chacun possède une ou des parcelles de terrain où il a la possibilité d’y déposer ses ordures ménagères en vue d’incinération, malheureusement la majorité préfère y aller les « déposer » ailleurs, discrètement, croyaient ils (eh, le regard du bon Dieu ?), dans les rivières, les buissons, les forêts en polluant ainsi, peu à peu, tout l’environnant. 

     Un exemple type d'impuissance de l'état 

    Azazga, la deuxième daira de la wilaya de Tizi Ouzou par le nombre de ses habitants et son importance historique, possédait bien une décharge public qui recevait les ordures de l’ensemble des villages dépendant de sa circonscription (les villages de la commune d’Akerrou en dépendaient à l’origine jusqu’à la création récente de la daira d’Azeffoun) mais elle aussi, malgré son importance, n’arrive plus à avoir une autre décharge publique depuis qu’on l’avait délocalisée du lieu initial. Quelle désolation de voir une grande « daïra » impuissante devant ce genre de problème, pourtant d’importance vitale.

      La solution locale de la gestion des déchets ménagers, alors ?

      Au village de Tigrourine on en possède une si, seulement si, l’APC d’AKERROU décide de…

     

    Du fait de l’opposition systématique « inter-communes » et « inter-villages » à toute création de décharge public commune, alors pourquoi ne pas opter officiellement, en prévoyant les budgets nécessaires, pour la solution d’une gestion des déchets ménagers à l’échelle du village par les comités du village, en attendant mieux?  Comment ?

     1- création par la commune d’un service public communal de gestions des déchets ménagers doté du personnel et du matériel nécessaire pour assurer le ramassage régulier des déchets de chaque village, à transporter jusqu’à la décharge concernée;

     2- choix du terrain : public de préférence si c’est possible, sinon c’est au comité du village concerné d’en choisir un.

     3- aménagement du terrain par la commune : nivellement, mur de clôture, construction d’une petite bâtisse comme abri et lieu d’ entreposage du matériel  

      4- création de poste d’emploi au village :

       1 gestionnaire responsable de la décharge locale, payé par la commune et « suivi » par le comité du village.

      L’incinération des ordures devrait se faire périodiquement d’une manière organisée pour tous les villages, soit une fois par semaine ou  par 15 jours ou par mois.

     Photo nokia 6303c 119.jpg

    Le village de Tigrourine se trouve être depuis longtemps en possession d’un terrain privé qui lui a été cédé à titre de prêt pour en faire usage comme lieu de stockage des déchets ménagers du village en attendant la création d’une décharge public, à l’échelle de daïra, qui finirait inéluctablement à en être définitivement trouvée un jour.

     Le comité élu des habitants du village de Tigrourine n’y attendait que l’aide conséquente de la commune d’AKERROU de la daira d’AZEFFOUN pour passer à l’action de se doter localement d’une décharge « privée » pour une gestion d’une façon organisée des déchets ménagers de leur village.

    Photo nokia 6303c 115.jpg

     Ainsi dans tout le territoire du village de Tigrourine, ses rivières, ses champs, ses buissons, ses forêts retrouveraient leur « nature » saine  d’antan car y serait strictement interdit tout rejet anarchique de déchets (on en ferait une question d’honneur au village). Aussi, les « gens » de chez « nous » qui emmenaient discrètement  leurs ordures dans leurs voitures pour les « jeter » au bord des routes n’auraient plus une raison de le faire normalement, inchallah !

     Un défi en est lancé ainsi à la commune d’AKERROU pour faire de cette belle et louable initiative du village de Tigrourine, un bel exemple à suivre. Si cela réussirait à Tigrourine, soyez nous certains que les autres villages en feraient de même.  

     

     Ainsi, pour se débarrasser de cette néfaste habitude d’éparpiller de fait tous ces déchets,  un peu partout à l’intérieur du village et à travers champs, donc de multitudes décharges en perspectives, on en serait inévitablement intéressé par une décharge commune dans le territoire du village.

     

    Potentialités de développement dans la commune d’Akerrou … elles sont énormes et d’intérêt nationale !

     Quoi que l’on dise, les élus actuels à la tête de la jeune commune d’Akerrou font réellement du bon travail ; voyez toutes ces réalisations aux villages (les rues bétonnées, murs de clôture des cimetières, centres culturels, aide à l’habitat rural, aménagement des rivières à l’intérieur des villages, terrain de football et tant d’autres…).

     akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadj

    akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadjCependant, ils en ont encore beaucoup à faire pour faire de leur commune aux potentialités énormes, un «attrait touristique national » certain. Un attrait national pour toutes les communes limitrophes (Azeffoun, Ait Chafaa, Yakourene, Aghribs …) avec lesquelles  Akerrou partagent des territoires enchanteurs (forêt de Tamgout entre autres, forêt du mont Afroun, oued Sidi Youssef de Sidi Khelifa… ).     

     Les élus d’Akerrou ont de quoi faire de leur commune une « belle » réputation nationale. Qu’ils « étalent » au grand jour leurs « atouts » !

     

     Dès la création de ce blog en 2006, on « œuvrait » pour faire attirer l’attention sur ces énormes potentialités de développement d’intérêt national existantes dans la commune d’AKERROU et qui se trouvaient apparemment ignorées.

    akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadj

     1-       barrage d’eau à l’embouchure de l’oued Youssef de Sidi Khelifa (partagé par les trois communes de Akerrou, Ait Chafaa et Azeffoun) ;

     2- Route nationale reliant les RN 24 (Tizi Ouzou - Azeffoun-Béjaia) par le littoral à la RN 12 (Tizi Ouzou- Béjaia par Azazga et Yakourene) en longeant l’oued Youssef de Sidi Khelifa par le territoire de la commune d’Akerrou;

     3-       Parc national d’attraction et de loisirs au mont Tamgout (commune Akerrou, Azeffoun, Aghribs)

    4- Création d’un Centre National Omnisport d’entraînement et de préparation des équipes nationales dans les clairières de la forêt de tamgout (Sud, Sud-Est, Nord et Nord-Est).

      (pour ce dernier projet, la commune d’Aghribs qui possède de « hauts cadres» placés, ici et là, avait saisi cette « opportunité » pour se voir attribuer un « immense » projet dans ce sens alors qu’elle présente moins d’atouts que  Akerrou et Azeffoun qui partagent les versants Nord et Sud de Tamgout dont leurs idéals reliefs, vues panoramiques imprenables vers la mer et proximité avec la futur ZET et barrage de Sidi Khelifa les en auraient normalement et incontestablement avantagés.)

     5-       Et divers.

     

     NB les photos prises fin janvier 2011

     

      

     

     

     

     

  • 48 - AKERROU cette commune (RND) d’ AZEFFOUN (Port Gueydon) boudée par l’ APW (RCD) de Tizi Ouzou

    Pour éviter toute fausse interprétation, il faut savoir que le blog, tigrourine.tevablog.m6.fr, est apolitique (non appartenance à aucun parti politique ) et sportivement ... vive le RCD, le RND, le FLN, les partis représentés à la commune d'Akerrou. L’appartenance aux partis n’a aucune importance au blog Tigrourine dont le souci majeur est d'oeuvrer au rapprochement entre les habitants de tous les villages et au développement de ces derrniers. Quelque soit la conviction de tout un chacun aux villages de la commune d’Akerrou, confrontée à un important exode rural, s’il y a à choisir entre le développement et le parti politique, normalement et logiquement le choix est vite fait : Abat  le parti et vive le village !

     tifrit legendeblog.JPGCommune AKERROU (siège à Tifrit Nait El Hadj) de la daira d’Azeffoun (port Gueydon), une commune dynamique malgré le peu de moyens mis à sa disposition

     

    SDC12092almahlal.JPGGoudronnage des routes et bétonnage des rues des villages

     

     

    A SDC12191.JPGAkerrou, le désenclavement n’y est plus pour SDC12143.JPGl’ensemble des villages de la commune car, depuis le début de cette année 2009, les routes  desservant les villages sont goudronnées dans leur totalité (programme 2008). Les rues des villages sont en grande partie bétonnées grâce aux efforts conjugués des habitants et de la mairie (APC) :

    - les premiers s’occupant par volontariat du terrassement des rues (élargissement et édification des murs de soutènements), et les seconds de leur bétonnage proprement dit par une entreprise spécialisée désignées par leurs soins .

    Dans tous villages de la commune d’Akerrou, là où les habitants s’étaient montré disponibles en effectuant les terrassements nécessaires,  l’APC a apporté sa contribution en assurant le bétonnage des rues concernées. Si certains villages s’en trouvent moins servis que d’autres, la faute incombent totalement à leurs habitants pour ne pas avoir effectué la part de travail leur revenant. La palme du champion des champions, concernant le bétonnage des rues, en revient à Tigrourine dont les habitants s’étaient montrés disponibles jusqu’au bout, c'est-à-dire au bétonnage complet de toutes les rues principales du village; en mètres ligna ires, Tigrourine présente aussi le plus long parcourt.

     Les rues sont ainsi rendues possibles à la circulation automobile à l’intérieur des villages ; en fait du fait de leur étroitesse seuls les petits véhicules (genre ATOS, R4) peuvent y circuler, ce qui malgré tout suffit largement à satisfaire tout le monde, n’est ce cet absence incompréhensible d’aménagement de caniveaux; un regrettable « oubli » ou une négligence qui transforment les rues en ruisseaux, parfois infranchissables, les jours de grande pluie. Quel dommage !

    SDC12101.JPG

     

    Dans l’ensemble, les déplacements piétonniers, surtout des personnes âgées, qui auparavant avaient la hantise de buter sur les pierres et cailloux tapissant les rues, sont facilités.

     A quand les murs d’enceinte aux cimetières (02) de Tigrourine ?

    SDC12256.JPGA Tigrourine, on peut enfin se rendre au cimetière du village, celui des Ath Meghnez situé au nord à 1 Km du village sur la vieille route d’Alma Hlal, sans patauger dans la boue en hivers ni trébucher sur les pierres et cailloux recouvrant la rue auparavant. Les plus vieux, dans l’incapacité physique de faire le trajet à pieds, ont maintenant la possibilité d’y être emmenés en voiture pour assister aux enterrements. L’autre cimetière, celui des « Ivadarene » se situe au centre du village ; il y est desservi aussi depuis peu par une rue bétonnée.

     

    DSC00448.JPG

     

    En évoquant les cimetières du village de Tigrourine, on est amené à rappeler à l’attention de nos élus qu’on attend toujours ce budget, promis depuis longtemps et destiné à les entourer d’un muret surelevé de grillage et leur construire un préau (un genre d’ espace en colonne et à toiture abritant de la pluie).

    Une route et un dispensaire en construction à Tigrourine

    La vieille route d’Alma Hlal passant par le centre de Tigrourine est sur le point d’être aménagée entièrement en la tapissant, non par du béton comme pour la première portion bétonnée jusqu’ au cimetière du quartier de « vourich », mais avec du goudron jusqu’à Chrahvil, le sanctuaire des martyrs, en passant par le stade, le point de jonction avec la route communale d’Alma Hlal. Sur cette même route, à la limite nord du cimetière où le nouveau quartier d’ El Hara n’Vourich » est en train de prendre de l’importance, est prévue la construction d’un dispensaire. Ce lieu choisi pour ce dernier conviendrait pour les villages groupés de Tigrourine El Krar et surtout pour les villages d’Alma Hlal et Ait Bouslimane, situés à l’extrême nord de la commune, qui verraient la distance réduite de moitié par rapport à Tigounatine où ils se rendaient auparavant pour son dispensaire.

    Le bâtiment OPGI d'Akerrou enfin restauré

    Que du positif avec toutes ces réalisations et tant d’autres à travers l’ensemble de la commune d’Akerrou, entre autres :

    un CFPA et une bibliothèque communale en finition au chef lieu de commune où le bâtiment de la discorde, qui donnait une hideuse et consternante image de toute la région, est enfin « retapé » à neuf, effaçant à jamais les stigmates des regrettables évènements de 2001 qui désunirent l’entente entre les villageois de la commune (le bâtiment OPGI, destiné à l’habitat collectif de type social, avait été incendié et certains de ses piliers cisaillés pour le rendre inutilisable) … On souhaite que le relance ment de cette dynamique de paix aille jusqu’à l’entente sur le choix du lieu d’implantation du nouveau siège de l’APC, un autre problème en suspens.

    A quand un nouveau siège d’APC à Akerrou (Tifrit)?

    On souhaite que le relancement de cette dynamique de paix aille jusqu’à l’entente sur le choix du lieu d’implantation du nouveau siège de l’APC, un autre problème en suspens pour les adultes qui doivent suivrent l’exemple des jeunes de Tifrit et Tigrourine qui surmontèrent courageusement et honorablement leur différent par l’ organisation en septembre 2009 de deux matchs de football de la réconciliation entre eux dans leurs villages respectifs.

    Football et réconciliation : Tifrit – Tigrourine,

    la leçon des jeunes à méditer par les adultes.

    Bien que le stade de Tigrourine était dans un état non convenable à la pratique du football, une raison qui conduisit tristement à la non organisation du tournoi annuel de football du village durant l’année 2009, les jeunes sportifs du village en ont fait un énorme effort en l’aménageant quelque peu, juste ce qu’il faut pour une rencontre de football et non des moindres, s’agissant d’un match de retrouvailles entre des jeunes des deux (02) villages de Tigrourine et Tifrit en brouille depuis justement ces regrettables évènements de 2001.

    Ainsi le vétéran « Arezki », à l’esprit sportif avéré depuis toujours, y avait fait honorablement partie (bravo à toi !) de cette équipe de jeunes de Tigrourine qui scella en septembre 2009 l’amitié retrouvée avec leurs homologues de Tifrit en jouant deux matchs de football en aller à Tifrit, et retour à Tigrourine. Les deux matchs se terminèrent par une double victoire de Tifrit et dans une ambiance joyeuse (il ne s’agissait pas des équipes types des villages mais quelqu’il en soyait le résultat importait peu). Une bonne leçon de la part de jeunes à méditer par les adultes pour enterrer à jamais leurs différents et s’occuper de l’intérêt général de l’ensemble des villages de la commune d’Akerrou qui a d’énormes potentialités pour devenir d’intérêt et d’attrait national pour peu que certains projets du domaine du tourisme et autres en soient réalisés. Cependant avant cela, il est urgent de lui édifier d’abord un nouveau siège de mairie digne d’une vraie commune, c’en est d’une importance capitale pour tous

     La maison de jeune de Tigrourine,

    les dernières retouches qui n’en finissent plus.

     

    SDC12193.JPGLes habitants du village de Tigrourine ont hâte de réceptionner leur maison de jeune, un beau bâtiment de un étage en construction depuis l’année 2007 au centre du village. Apparemment tout est fin prêt mais quelque « chose » dont on ignore les tenants et aboutissants, invisibles à l’œil, est en train de retarder le moment tant attendu de fin des menus travaux ( un coup de pinceau par là, un coup de balai par lci…) signifiant sa réception par l’association culturelle « ASIWEL » de Tigrourine, à qui revient la tache de gérer ce lieu de culture.

     

    SDC12190leg.JPGL’attente est frustrante pour les habitants du village; spécialement les jeunes écolier(es), collegien(nes) et lycéen(nes) qui attendent impatiemment d’avoir un lieu commode pour la révision en groupe de leurs leçons et de s’initier à la maîtrise de l’utilisation de ce matériel informatique de grande qualité technique, un don des émigrés en 2007 composé d’un micro, un vidéo projecteur, une imprimante multifonction (scanner, photocopie…), un appareil photo numérique… 

     L’affaissement répétitif sur le CW°156

    Le réseau routier de la commune d’Akerrou est franchement impeccable sauf au grand virage sur le CW 156, à l’entrée sud, en venant de Tifrit, du village d’Alma Guechtoum, où la chaussée s’est affaissée dès suite d’un glissement important de terrain. C’est un virage très dangereux situé sur un terrain instable sujet à affaissements fréquents. S’agissant d’une route départementale (elle relie la RN°12 (Bejaia-Azazga-Alger) à la RN n°24 (Alger-Azeffoun-Bejaia), très fréquentée, en été surtout, cet endroit nécessite un grand « remède », qui est hors de porté des moyens de l’APC d’Akerrou, certes dynamique mais manquant aussi bien de moyens financiers que de services spécialisés.

    Dans l’ensemble on y trouve du plaisir à rouler sur les routes de la commune d’Akerrou, spécialement le CW n°156 reliant Yakourene à Azeffoun par Tifrit, Alma Guechtoum, Tidmimine….

     Le transport public et scolaire dans la commune Akerrou, c’est proche de la perfection

    Le transport public s’ est développé en conséquence pour faire d’Akerrou (Tifrit Nait El Hadj), l’une des communes les mieux pourvues en kabylie, peut être même en Algérie, en comparant suivant la « taille » et d’autres paramètres.

     Mais, c’est bien dommage que le goudronnage de routes soit le seul grand projet réalisé. Ce dernier eut vite des répercutions positives en engendrant de la création d’emploi et en facilitant les déplacements de la population, particulièrement les écoliers à qui l’APC d’Akerrou mit à leur disposition, en plus de l’ancien bus, deux mini bus acquis en 2008 dans le cadre de la campagne de solidarité nationale lancée par le Ministère à la solidarité nationale de Mohamed Ould ABBES, son ministre.

     Les écoliers de l’ensemble des villages de la commune d’Akerrou n’ont plus de problème de transport pour se rendre à leurs écoles ou CEM ou rentrer chez eux à la fin des cours. A l'intérieur des villages, fini la boue, la poussière, et vivement les rues bétonnées; comme c’est extraordinaire ! et en plus on peut encore en faire beaucoup et mieux car …

    Akerrou en attente de grands projets nationaux

    A AKERROU, la commune de la daïra d’Azeffoun, beaucoup d’autres perspectives existent en matière de création d’emploi et de confort de vie pour les villageois ; ce qui mettrait fin à cet exode important qui dépeuple inexorablement ses villages. Si seulement ses énormes potentialités à vocation touristiques, balnéaires (barrage inerne et mer à 8 kms à vol d’oiseau du village extrême de la commune – Alma Hlal ), climatiques et sportives seront exploitées, la commune deviendrait en peu de temps, l’une des plus animées, riches et peuplées de la wilaya de Tizi Ouzou et aurait une renommé internationale même, si seulement seront réalisés…

    un centre de regroupement sportif des équipes nationales et un parc national de détente et loisir à Tamgout (+1200 m) dans les communes d’ Akerrou et Azeffoun, pourquoi pas ?

     

    Photo 030tamgout elkelaaleg.JPGDans le vaste territoire boisé du magnifique massif forestier de Tamgout, unique en son genre, et majoritairement domaine public partagé par les deux communes d’Akerrou (Sud et Sud-Est) et Azeffoun (Nord-Est), dominant la mer, avec un pic de 1258 m, on peut, entre autres, crée un parc national de détente et loisir du genre de celui qui fit la renommée du village de Benchicaou à Médéa (il en existe d’autres exemples), et d’ un centre de regroupement des équipes sportives nationales.

     Proposition

    Ces suggestions ont été formulées avec insistance sur le blog Tigrourine.tevablog.m6.fr, dès 2006 à sa création, déjà, et réitérées régulièrement dans plusieurs rubriques. On y croyait fermement, gardions un espoir fou, et attendions en retour (c’était comme un message mis dans une bouteille jetée à la mer) un écho qui, au lieu de revenir vers AKERROU et AZEFFOUN, les communes concernées légitimement, il retentit finalement à AGHRIBS en mai 2009, qui se trouve être la commune RCD du président de l’APW (RCD) de Tizi Ouzou, du président du RCD, Said Saadi, député à l’APN, et de beaucoup d’autres cadres régionaux ou nationaux ...

     Et la nouvelle vint…

     Projet national à tizi Ouzou !

    Un Centre de Regroupement des Equipes Nationales à AGHRIBS

    La wilaya de Tizi Ouzou vient de bénéficier d’un projet de construction d’un centre de regroupement des équipes nationales de football, avons-nous appris  hier auprès  du wali Hocine Mazouz. Cette infrastructure sera réalisée dans la commune des Aghribs alors qu’initialement il était question d’une école de football. Elle viendra en renforcement des infrastructures sportives de la région qui connaît un manque criard en la matière APS, mai 2009

     

     

    kelaa cw.JPGII s’agit tout simplement de l’accaparement d’un projet qui aurait pu et aurait du revenir de droit principalement à Akerrou la commune touristique parce qu’elle présentait les meilleurs avantages en tout point de vue et qu’elle fut l’initiatrice de cette proposition émise sur le blog depuis 2006 avec insistance dans beaucoup de ses rubriques ( « Akerrou APC projets », « accueil blog ».

     

     

    AKERROU (RND), la pauvre, propose en rêvant, et AGHRIBS (RCD), la riche, dispose en jubilant.

     C’est vrai qu’un tel projet a incontestablement sa place prédestinée dans la daïra d’Azeffoun, la plus méritante de toute la wilaya de Tizi Ouzou par sa situation géographique et ses atouts naturels : il y en a le soleil, la mer, la montagne, l’altitude, la forêt  et il y en aura le barrage, la ZET … le parc national de détente de Tamgout (inévitablement !), un centre sportif (logiquement) etc …

    Cependant au sein de la daïra le choix de la commune de réception du projet, porté sur Aghribs, n’est pas le meilleur, comparativement aux communes Akerrou et Azeffoun qui présentent de meilleurs avantages et, en plus, confrontées à un important exode rural de la population (surtout Akerrou), qu’un tel projet inverserait : au lieu que les habitants partent, on en viendrait de l’extérieur pour y travailler et même résider car du travail il y en aurait énormément, plus que la totalité de la main d’œuvre locale à offrir par la commune

    Partage du projet entre communes, une idée géniale et juste ! pourquoi pas ?

    Faudrait il rendre à César ce qui lui appartient,? c'est-à-dire réaffecter à la commune d’Akerrou ce projet de centre de regroupement des équipes nationales attribué à Aghribs? Monsieur le wali de Tizi Ouzou peut aisément le faire, c’est dans ses prérogatives car le projet avait été attribué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports au nom de la wilaya de Tizi Ouzou, libre aux Messieurs le wali de Tizi Ouzou, Hocine MAZOUZ, le chef de la daira d’Azeffoun, Lamri BOUHAIT, le Directeur de la Jeunesse et des Sports et le Président de l’APW de Tizi Ouzou de lui choisir, en se consultant, le lieu le plus indiqué parmi toutes les communes de Tizi Ouzou.

      Mais autant la commune d’Akerrou s’était senti lésée dans ses droits de voir ce projet alloué à Aghribs, et plus cette dernière se verrait frustrée de le laisser lui échapper des « mains ». Ce serait une autre injustice de c800px-Mont_Tamgout.jpgommise. Le plus équitable serait de répartir équitablement les infrastructures de ce projet de centre de regroupement sportif des équipes nationales de façon à en faire bénéficier Aghribs, bien entendu, et les communes d'Akerrou et Azeffoun qui partagent le massif forestier de tamgout sur sa face (sud, sud-est, nord, nord-est), une vaste étendue panoramique adéquate à ce projet.

     Et quel projet !

    Voyons, ce gigantesque projet, officialisé en octobre 2009 au profit d’Aghribs. Akerrou en avait raté une énorme opportunité qu’ Aghribs avait su exploitée. Il y en a d’autres opportunité que la commune Akerrou ne devrait pas rater, comme un parc national de détente et loisirs de tamgout (Messieurs de l’APW, n’en faut il pas un à Aghribs ?).

    ________________________________________________________

    Le premier coup de pioche pour la réalisation à AGHRIBS d’un centre de regroupement des équipes nationales de 6 disciplines sportives sera donné début 2010. Dans la localité d’Aghribs, dans la daïra côtière d’Azeffoun, selon la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou. Le futur centre de regroupement des équipes nationales sera implanté sur un site idéal : près de la montagne et de la mer, propice pour des périodes de stage de longues durées. Selon sa fiche technique, ce projet comprendra plusieurs structures adaptées à sa mission, dont notamment une salle de test des efforts, un bloc de récupération des athlètes composé de salles pour la balnéothérapie équipées de bassins d’hydrothérapie, de sauna, d’un espace de relaxation, d’une salle de kinésithérapie, et d’une autre pour l’hydromassage. Pour les besoins pédagogiques, ce futur centre de regroupement de l’élite nationale sera doté d’un amphithéâtre de 80 places, dsalles de préparation théorique des entraînements, d’une médiathèque. Pour le séjour des athlètes stagiaires, il est prévu un bloc d’hébergement de 70 chambres, dont 40 en double et 30 en simple, assorties de commodités pour favoriser la relaxation et la récupération des athlètes. Les installations sportives projetées consistent en des terrains de football sans gradins, un terrain de compétition avec gradins, deux terrains de football en gazon naturel, trois autres en gazon synthétiques, des cours de tennis, des terrains de sports collectifs ( handball, basket ball et volley-ball), une salle omnisports, une salle de musculation et plusieurs salles pour les sports de combat. APS/octobre 2009

      Eu égards à l’importance du projet aux énormes retombées économique (finalement 5 milliards rien que pour l’étude), cela valait vraiment la peine au décideur de l’APW de tenter le « coup » , quitte à déplaire aux autres, d’en servir leur village « enfant gâté » d’Aghribs au détriment de la commune d’Akerrou d’où émanait initialement la suggestion et qui présentait un emplacement idéal dans un lieu enchanteur qu’est le massif forestier de Tamgout (1258m) sur ses parties sud, sud-est, nord-est et nord constitués de vastes clairières à la lisière de la forêt et qui offrent une vue panoramique extraordinaire vers la mer et les montagnes de l’Akfadou...

     Autant il est difficile et même impossible de faire obtenir un projet en matière d’infrastructure sportive à la commune d’Akerrou (n’est ce pas qu’elle n’a ni stade communal ni salle de sport ni terrain omnisport de proximité…) et plus facile est la possibilité d’obtenir des projets de diverses natures pour Aghribs. On est arrivé ainsi à délaisser le projet d’école de football en l’échangeant avec un autre de plus important : il en s’agit justement du centre de regroupement des équipes nationales qui revenait normalement à Akerrou mais ...

     AKERROU est une commune RNDiste à reléguer tout en bas des préoccupations RCDistes, n’est ce pas ?

     Oui AKERROU, la commune (pas l’autre village Akerrou de MEKLA), est méprisée par les plus hautes autorités élues siégeant à l’APW de Tizi Ouzou ; c’en est une autre vérité criarde. La preuve en a été donnée par le président de l’APW, Monsieur IKARBANE Mohamed, un élu RCD qui, en déplacement en visite officielle de travail dans la daira d’Azeffoun, le 12 juillet 2009, et accompagné par une forte délégation, y alla en s’attardant dans chacune des trois communes, à Aghribs, Azeffoun et Ait Chafaa, toutes du RCD, mais pas à la commune d’Akerrou qui se trouve être du RND ; oui du RND d’Ahmed OUYAHIA le premier ministre d’Algérie en exercice !

     Dans l’article officiel (ci-joint) on dit : la délégation visite les trois communes de la daira d’AZEFFOUN ; à notre connaissance la daira d’Azeffoun est composée de quatre communes et non de trois !!!

    Tizi Ouzou
    Le P/APW inspecte plusieurs projets à Azzefoun

    Les équipements nécessaires pour le fonctionnement du nouvel hôpital d’Azzefoun viennent d’être réceptionnés, a-t-on constaté mercredi dernier en marge d’une visite de travail et d’inspection entreprise par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi Ouzou. Conduite par le P/APW, M. Ikharbane, la délégation composée d’élus mais aussi des membres de l’exécutif de la wilaya, a observé plusieurs haltes, à Azzefoun, Aït Chaffa et Aghribs, les trois communes de la daïra d’Azzefoun. Des haltes au cours desquelles le P/APW de Tizi Ouzou a eu à inspecter plusieurs projets inscrits au profit de cette région

    ……………………………………………………………………………………………….

    La Zone d’extension touristique (ZET) de Sidi Khelifa, le port d’Azzefoun, le barrage de Sidi Khelifa, le Centre de regroupement et de détente des équipes nationales d’Aghribs et la ville nouvelle d’Aghribs sont autant d’autres projets inspectés par la délégation de l’APW de Tizi Ouzou.

    S’agissant de la ZET de Sidi Khelifa, les élus à l’APW de Tizi Ouzou à leur tête le P/APW déplorent ce qu’ils qualifient de «volonté délibérée de l’Agence nationale de développement du tourisme (ANDT) de freiner le tourisme dans cette région côtière. Plus explicites, certains élus n’ont pas manqué de relever qu’en 2001 cette ZET a été inscrite comme zone à aménager prioritairement.

    Ce qui n’est pas le cas. Au jour d’aujourd’hui, l’ANDT n’a ni exproprié les propriétaires des terrains privés, ni acquis l’assiette foncière qui s’étale, rappelle-t-on, sur une superficie totale de 637 ha, constituant l’une des plus grandes zones d’extension touristique à l’échelle nationale.» Nous allons saisir de manière officielle l’ANDT surles suites à donner à ce gigantesque projet.

    Enfin, au sujet du futur centre de regroupement des équipes nationales prévu à Aghribs, dans la daïra d’Azzefoun, on a appris qu’une enveloppe financière d’un montant de l’ordre de 5 milliards de centimes a été dégagée pour les études techniques et que le choix à effectuer sur un terrain d’une superficie d’au moins de 15 ha sur un total de 290 ha………….

     

    DSC00179.JPG

    S’agit il de la descrimination ?  oui cela en a tout l’air parce que le nom d’Akerrou n’avait même pas été cité dans l’article officiel sur cette visite (voir journaux, sites web du RCD et APW Tizi Ouzou) malgré que les trois communes forment des limites avec Akerrou, et qu’on parlait aussi du futur barrage de Sidi Khelifa, en citant les commune d’Ait Chafaa et Azeffoun, mais pas Akerrou sur laquelle ce dernier empiète largement pourtant au point de mettre à mal le village d’Alma Hlal, situé au niveau le plus bas des villages autour du barrage. Si ce dernier projet devrait malgré tout se concrétiser (car finalement il n’y a pas unanimité ) on espère qu’on oublie pas, cette fois, Akerrou, dans les indemnisations ( Beaucoup gens sont intéressés par l’ attribution en échange de leurs lots de terrains de F3, F4 ou F5 en ville, à Azeffoun, Azazga, Tizi Ouzou…)

      Pourtant

    Quoi que possède le village d’Aghribs comme atouts à faire prévaloir, comme d’être incontestablement un beau village (il l’est franchement !), il présente moins d'avantages que Akerrou qui possède  dans le massif montagneux de tamgout sur sa façade Sud et Sud-Est :

    1200 m d’altitude, une vue magnifique sur la mer (- 4Kms à vol d’oiseau), de vastes clairières à la lisière de forêts … proximité avec la futur ZET en mer et le barrage de Sidi Khelifa dans la commune d’Ait Chafaa.

     En plus elle se trouve à la limite entre deux wilaya : Bejaia et Tizi Ouzou… dont les liaisons se feraient par le CW 156 qui relie la RN 12 au niveau de Yakourene et à la RN n°24 depuis Azefffoun.

     Mais Malgré tout, un grand Bravo, à Aghribs, pour ce grand projet, parce qu’il en s’agit d’un village, une commune, de notre wilaya, de notre daïra, et qu’elle a une limite territoriale avec Akerrou, notre commune : une région montagneuse accidentée et inaccessible à l’ouest les sépare – pour se rendre d’Akerrou à Aghribs, d’est en ouest, un grand et harassant détour est nécessaire…

     Quand même on s’attend au partage équitable et juste du centre de regroupement des équipes nationales entre les communes d’Aghribs, Azeffoun et Akerrou

    Faute de grives, on mange les merles, comme dit un proverbe. Ce message est adressé l’APW de Tizi Ouzou et aussi au Directeur de la jeunesse et du sport de Tizi Ouzou.

     Lettre ouverte  à l’APW et DJS de Tizi Ouzou

    «..Messieurs de l’APW de Tizi Ouzou et de la Direction de la jeunesse et du sport de Tizi Ouzou (DJS) , bravo pour Aghribs, un village privilégié qui obtient tout, contrairement à la commune d’Akerrou à qui on ne fait obtenir jamais rien en matière d’infrastructures sportives … ressaisissez vous, rachetez vous en

     

    DSC00321stadetifrleg.JPG Réalisant un stade communal et une salle omnisport pour la commune Akerrou S.V.P

     

    Comme ça, ce projet d’école de football, abandonné en l’échangeant avec plus intéressant par Aghribs, on le veut dans la commune d’Akerrou (Tifrit) de la daïra d’Azeffoun, avec cependant une exigence :

     

    stade tig mur.JPGcelle de lui édifier au préalable un stade communal avec gradins et vestiaires car, même en tant que commune, malgré de nombreuses demandes, Akerrou n’arrive pas à en avoir au grand dam des jeunes de tous ses villages (12) qui désespèrent d’avoir un jour un club communal omnisport (football et autres disciplines) affilié à la ligue régionale ; des talents s’y perdent ainsi depuis des années pour cause d’inexistence d’un stade au terrain réglementaire à leur portée!».

     

       

    Une salle stadproxaghribs.JPGomnisport ne serait pas de trop aussi à Akerrou, c’est même une grande nécessité, surtout que les autres communes en ont ( Aghribs, Azeffoun et Ait Chafaa) ; bien plus, elles ont même des stades et des terrains omnisports de proximité, comme Aghribs par exemple (oh Aghribs !).

     Aussi, les aires de jeu, plus exactement les terrains de football de village avec vestiaires et murets grillagés (la plus part édifiés grossièrement en terrain accidenté), il en manque beaucoup dans les villages de la commune d’Akerrou. Ceux réalisés jusqu’ici, mis à part celui du village de Tigounatine, à un degré moindre, nécessitent tous une « reprise budgétaire» conséquente pour un aménagement complet, sérieux et conforme.

     

    stade tigrou1.JPG

     

     A Tigrourine chaque année on organisait un tournoi de football du village qui s’achevait toujours en apothéose par le déroulement d’une fête grandiose (dite fête annuelle du village). Grâce au football, un mois durant, en août, c’est franchement la joie au village. Malheureusement, durant l’année 2009, il n’y eut pas fête au village parce qu’il n’avait pas eu de tournoi pour l’unique et simple raison de l’impraticabilité du terrain de football du village.

     

    Déjà grossièrement aménagé par les villageois en puisant dans leur budget personnel (du village) sur un terrain accidenté mais néanmoins rendu quelque peu utilisable pour des matchs de football, c’est vrai dans des conditions difficiles qui causent régulièrement beaucoup de fractures et entorses  aux joueurs, les intempéries de l’année précédente ont eu finalement raison de l’état du stade de Tigrourine en le rendant  par érosion définitivement inutilisable pour des matchs de tournoi au grand dam de tous.

     

    Ainsi durant l’année 2009, sans tournoi de football du village, à Tigrourine ce fut un climat de morosité et tristesse généralisée au sein de la jeunesse du village ; même les vieux n’étaient pas en reste, eux qui recevaient honorablement durant cette fête  l’hommage et la reconnaissance des jeunes.

     

     

    Sans titre.JPGSans terrain de football, pas de tournoi et sans tournoi c’est la tristesse au village. Messieurs les élus et responsables locaux, wilaya et daïra, rendez le sourire aux Tigrourinois en leur aménageant convenablement leur stade de football !

     

    TIGROURINE demande depuis des années un aménagement correct de son « stade » qui est la seule distraction collective saine pour les jeunes du village; ce dernier situé sur un terrain accidenté nécessite des aménagements importants : élargissement et nivellement de sa surface, mur de soutènement, grillage, un vestiaire avec préau pour se protéger de la pluie et du soleil,

     

    La montagne deTamgout dans les communes d’Akerrou et Azeffoun, un site naturel paradisiaque à préserver en le classant en urgence comme Parc NaturelNational.

     A AKERROU d’ Ait Flik de magnifiques vues panoramiques et quel air pur !

     

    Photo 073.jpgN’est ce pas que la commune d’Akerrou d’Ait Flik, en plus de son rôle de poumon d’oxygénation par sa dense forêt, est à vocation touristique avérée ?, n’offre t elle pas d’énormes potentialités qui ne demandent qu’à être développées ? son merveilleux massif forestier de Tamgout et Thaghamacht (prolongement de la forêt de Yakourene vers Akerrou) est unique en Algérie par ses particularités : principalement, son relief bien tracé et sa situation géographique en altitude et près de la mer.

     

    Au fait qu’attendent monsieur le maire d’Akerrou et les élus locaux pour demander à qui de droit de faire inscrire tamgout (+1200m) et pourquoi pas une bonne partie de la commune comme réserve naturelle à préserver ?

     

     Photo 070.jpg

    Ah, si messieurs Cherif RAHMANI et DJIAR savaient ce que MM. le chef de daïra d’Azeffoun et le wali de Tizi Ouzou possèdent comme opportunités de développement touristique et sportive ( un vrai trésor naturel à Tamgout  de la commune d’Akerrou?

     

     

    Si le ministre de l’environnement, de l’aménagement du territoire Algérien et du Tourisme, monsieur Cherif RAHMANI, et monsieur DJIAR , le ministre du sport, savaient de quoi est constitué naturellement le magnifique territoire de la commune d’ AKERROU, la commune à vocation touristique avérée (quels reliefs, quelles forets, quelles magnifiques vues panoramiques !) ils auraient certainement réagi expressément et positivement en classant, comme réserve naturelle, ce merveilleux site qui, demain, sera une attraction régionale et nationale de citoyens à la recherche de détente, d’air pur, de randonnées, et loisirs sains dans un cadre idyllique organisé, et un espace sportif pour accueillir en stage les équipes nationales et autres .

      en attendant Tamgout se meurt, sauvez la, SVP

     TAMGOUT, un site naturel merveilleux sans pareil par ses particularités, mais pas pour longtemps car il y a ces incendies répétitifs et cet abattage sauvage de ses beaux arbres qui finiront par le dénaturer et le rendre sans importance ; il y a urgence à prendre la bonne décision ; les responsables à tous les niveaux en sont interpellés ici, sur le blog de Tigrourine (www.tigrourine.tevablog.m6.fr.)

    AKERROU, AZEFFOUN et AIT CHAFAA,

    Un triangle touristique d’or

     

    barrageschema.JPGAvec la réalisation de la future Zone d’Extension Touristique (ZET) et du barrage de Sidi Khelifa, deux projets à l’étude finalisée, offrant une agréable vue à partir du mont tamgout (environ 5 Kms-vue d’oiseau), un tronçon de route national presque en ligne droite, sans pente importante, et sans ravins à ses rives, serait inévitablement aménagé pour relier la RN 12 depuis Fréha jusqu’ à la RN 24 directement à Sidi Khelifa en passant par Akerrou (Tifrit Nait El Hadj), sous les villages d’Ait Flik,, en longeant l’oued Youssef (c’est la limite territorial entre les communes d’Akerrou et Ait Chafaa), et le futur barrage, partagé par trois communes.

    Yakourene avec sa belle forêt, prolongée d’un côté jusqu’à Akerrou (Tifrit), n’est aussi qu’à quelques encablures de Tamgout et en roulant sur une route plate, autant qu’Azazga.

    Anticipant un peu : Tamgout, la réserve naturelle où se trouverait le parc de loisirs et le Centre de regroupement sportif, le barrage et la ZET de Sidi Khelifa seraient à la portée de Tizi Ouzou en beaucoup moins de temps que de se rendre à Aghribs, et dans de meilleurs conditions de circulation automobile (route rectiligne et plate)…

    Avec de tels projets nationaux, AKERROU, une commune d’ AZEFFOUN (Port Gueydon), créée en 1984, deviendrait une attraction nationale, et ferait vivre aisément ses habitants des suites de la création d’emplois : directs pour la gestion des infrastructures des sites, et ceux provenant des retombées économiques qui en découleraient de l’afflux des visiteurs (transport, restauration et autres services).

     Chomage et exode rural à Akerrou

    Malheureusement, au lieu de cela, Akerrou demeure la commune la plus déshéritée de la wilaya de Tizi Ouzou au point de connaître un grand exode familial de ses habitants des 11 villages la composant ; chaque année, il y en a un peu moins d’habitants dont les conséquences font que même des écoles se ferment par manque d’élèves (écoles d’El Krar et Aghni Mezaiene...). Ceux qui ont les moyens de s’acheter une maison ou à en louer partent forcément s’installer en ville, principalement à Azazga, Tizi Ouzou ou pour les plus privilégiés Alger, où existent les meilleurs conditions pour l’emploi et aussi le confort de vie pour les enfants.

    Pourtant auparavant, même au temps fort de la guerre d’Algérie avec sa famine et ses atrocités commises sur la population, et jusqu’à un passé récent de désenclavement, ces villages se trouvaient être ceux qui gardaient le plus leur population parmi les villages de la kabylie ; il y en avait un attachement solide aux racines mais hélas, autre temps, d’autres nécessités.

    Aujourd’hui, dans les villages de la commune d’Akerrou il y a le chômage, l’incivisme, les incendies de forêt, … une pression stressante qui incite à partir quoi ! hélas, oui! »

    Un aperçu touristique et sportif à Akerrou - Azeffoun

    belaid mohand sport.JPGBref, parmi toutes les énormes potentialités offertes, apprécions ce « peu » qu’on sécouvert comme plaisir incommensurable lors d’une virée sportive (marche et footing) pendant un après midi de ce jour du 24 juillet 2009, quelque part dans l’un de ces lieux magiques sur le versant est du mont tamgout dans le territoire des communes d’Akerrou et Azeffoun.

     

    Le CW n°156, une route touristique

    La route départementale, le CW n°156 (Yakourene-Azeffoun par Ait Aissi), dans sa portion située entre Alma Guechtoum-Azrou et Tidmimine en passant par El Kelaa, qui longe le versant Est du mont tamgout à une altitude d’environ 600 mètres, avec une vue panoramique imprenable vers la mer (Sidi Khelifa), les vallées de Sidi Yahia et Yazouzene, et les monts de Bounaamane et Akfadou, offre des lieux extraordinaires de beauté qui invitent les automobilistes de passage à y faire une irrésistible halte pour y goûter au plaisir qui s’offre ainsi gratuitement à leurs yeux émerveillés?

     

    DSC00328.JPGDe Tifrit, le village siège de la commune d’Akerrou, à Alma Guechtoum et Azrou, la portion de route, sur cinq kilomètres environ, est fortement boisée sur ses deux rives, et présente aussi des vues panoramiques encore magnifiques (sud est) vers les monts de Bounaamane (Tigrine, Yazouzene, Ait Ali ou abdallah, Ivdassene….et yakourene.

     

    Sans titre.JPGA trois kilomètres de Tifrit, il y a aussi cette fontaine des singes (Sevaa layoune), une création coloniale, qui jadis possédaient sept robinets d’où coulaient à flot, hivers comme été, une eau de pureté et qualité certaine (zone fortement boisée sous le versant sud du mont Tamgout) mais qui malheureusement a été détournée vers l’hôtel tamgout de Yakourene durant les années 1970 pour le plaisir des touristes (douche essentiellement car ils buvaient de l’eau minérale en bouteille, la SAIDA de l’époque) alors que les villages d’Ait Flik, ceux du contrebas particulièrement (Tigrourine,Tigounatine, El Krar…) en manquaient pour leur consommation domestique.

     Eau, soif de villageois et disponibilité du wali de Tizi Ouzou.

    Actuellement cette fontaine retrouve quelque peu sa puissance en hivers (les 7 robinets coulent avec un moyen débit) mais malheureusement en été, la période ou on en a le plus besoin, les robinets tarissent complètement rendant le lieu affreusement triste, surtout pour les nostalgiques. Avec l’alimentation prochaine de Yakourene en eau de Taksebt ne serait il pas juste de récupérer cette eau des touristes pour la rendre aux villages d’Ait Flik ? ce ne sera que justice, surtout que certains de ses villages souffrent de soif endémique, plus particulièrement TIGROURINE dont le projet de forage de puit, décidé à l’initiative personnelle de monsieur le wali de Tizi Ouzou, à qui on réitère les remerciements, n’a finalement pas réussi.

    on y avait creusé, sur les hauteurs du village d’El Krar (versant est du mont tamgout), sur une profondeur d’environ 50 mètres, on en a pas trouvé d’eau à débit suffisant et depuis on est à la recherche d’un autre lieu pour entamer un autre forage. Ce dernier devrait être choisi dans un lieu du domaine public pour éviter l’éventuelle opposition des villageois dont beaucoup n’acceptent pas que le choix se porte sur une parcelle de leur village.

    A notre avis, le lieu est tout indiqué sur le versant sud du mont tamgout, un domaine public qui regorge d’eau eu égards aux nombreuses fontaines qui y ruissellent naturellement, et où on ne risque pas d’être confronté à une opposition de la population des villages. Pourquoi ne pas choisir alors « Sevaa laayoune «  (ou la fontaine des singes ), sur le bord du CW n°156 au PK 3 à partir de Tifrit,  où le succès est garanti parce que l’endroit regorgeant d’eau.

     

    aliseal.JPGBref, qu’en penserons nous, sinon de dire Merci à Slimane Ali, notre concitoyen du village de Tigrourine (quelque peu désabusé et déçu) qui accepta la contraignante responsabilité de mener les démarches et d’assurer la liaison avec les services de l’hydraulique de Tizi ouzou qui, à leur tour, s’étaient montré très disponibles et patients. Ali, sillonna tout Ait Flik à la recherche d'un lieu adéquat pour le forage, accompagnant à chaque fois, bien évidemment, les techniciens et responsables de l'entreprise de forage, sacré Ali!.

     Ali s’était officiellement dessaisi à contre cœur de cette bonne tache, parce que n’arrivant plus à la concilier avec ses occupations professionnelles, mais en chargeant au préalable le comité du village de son village de Tigrourine d’en désigner son remplaçant qui continuerait à assurer la nécessaire liaison avec les services de l’hydraulique. Pour ces derniers le « contact » avec une autre personne désignée par le village est nécessaire pour mener à terme leur travail

    Tamgout (1278m) un site naturel magnifique à classer et préserver !

      Sport et air frais et pur à Akerrou d’Ait Flik (Azeffoun) !

    SDC12219_0004.jpgSDC12235_0005.jpgLa randonnée pédestre, le footing et les exercices physiques … oui, les lieux s’y prêtent pour les sportifs initiés et même pour tous les autres… l’invitation en est gratuite. Quelques amateurs passionnés et même des sportifs avérés (on en rencontre en footing le long de la route en été particulièrement), ne sont pas du reste.

     Ils apprécient à sa juste valeur ce « don » de Dieu qui fait de toute la région des trois communes, Akerrou, Azeffoun et Ait Chafaa, toutes à vocation touristique ( elles ont la mer, les montagnes, les forêts…), un lieu idyllique.

     « El Ain Iamrache », quelle eau excellente à El Kelaa d’Azeffoun!

    SDC12232bis.JPG

     

    SDC12226 002_0001.JPGSurtout, il y a cette fontaine, « El Ain Iamrache» du village d’El Kelaa, délimitant les communes d’Azeffoun et Akerrou où les automobilistes, des estivants se rendant ou revenant des plages d’Azeffoun, s’arrêtent inévitablement pour y déguster, oui déguster, son eau ruisselant en bas de la route sur le versant est du mont tamgout, car elle est très saine, riche en minéraux et désaltérante.

     

    SDC12230.JPGSDC12229.JPGSDC12228.JPGL' endroit s’y prête à une halte de détente et contemplation ; les enfants accompagnant leurs parents y trouvent du plaisir à jouer au bord de cette fontaine située à une dizaine de mètre en contrebas de la route du CW n°156 reliant la RN n°12, à partir de Yakouren en passant par Ait Aissi, Akerrou (Tifrit), Alma Guechtoum, Azrou,Kissoun, El Kelaa, Tidmimine, Ihamziouene, vieux Azeffoun, à la RN °24, à Azeffoun, qui relie Bejaia par le littoral à Alger en passant par Cap Sigli, Sidi Khelifa, Azeffoun, Tighzirt …

     

    SDC12226 004_0002.jpgSDC12226 001 _1__0001.jpgL’engouement pour ce lieu devient chaque année un peu plus important. Même les locaux y remontent du village pour y passer un moment de détente avec leurs enfants qui trouvent un grand plaisir à jouer au bord de la route.

     

    En montant la piste plus haut que le niveau de cette route, le CW n°156, vers le sommet du mont tamgout, à pied bien entendu car il n’y a pas encore de route carrossable qui le desserve (heureusement pour le moment afin d’ éviter la pollution par les déchets ; celle-ci ne serait nécessaire que dans un cadre organisé et réglementé des lieux, ), il y a des endroits encore plus magiques, comme les clairières du massif forestier du mont Tamgout (1278m) qui offrent des vues panoramiques imprenables vers la mer et les montagnes d’Akfadou, uniques en leur genre.

     

     

  • 44 - Lettre ouverte à Monsieur le Wali de TIZI OUZOU

    SOS TIGROURINE -
    la soif chronique des villageois.

    ec1db29c08baf3c3bcf06fa4a50b445a.jpgTIGROURINE, le village de la commune d'AKERROU de la daira d' AZEFFOUN (ex.Port Gueydon) de la wilaya de TIZI OUZOU - ALGERIE, manque dramatiquement d’eau potable et attend désespérement que les autorités concernées prennent enfin les mesures qui s'imposent. Actuellement il est desservi en eau potable à l'aide de camions citernes. Nous en sollicitons l'intervention de Monsieur le wali de TIZI OUZOU

    Avec nos meilleures salutations.
    L’administrateur Principal du blog de TIGROURINE
    ________________________________________________________________________

    PARCE QUE LES PROPOSITIONS FOIRMULEES N'ONT PAS ETE "SOUTENUES" LOCALEMENT, LE PARAGRAPHE D'ORIGINE LES DECRIVANT A ETE RETIRE ... DESOLE! NOUS LAISSONS LE SOIN AUX AUTORITES CONCERNES D'EN DECIDER DE CELLES CONVENANT LE MIEUX.
    _________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________________
    ADDITIF (RAJOUT) le 18 septembre 2008
    ______________________________________________________________________________________

    Monsieur le wali a créé l' intéressant site web de la wilaya de Tizi Ouzou (par lequel on peut le joindre à tout instant) pour moult raisons qui vont toutes dans l’intérêt du citoyen, du moins comme il l’assure dans sa lettre d’accueil au site web de la wilaya. C’est dit il pour créer principalement un moyen efficace de rapprochement avec le citoyen: bravo Monsieur le Wali !

    En voici, ci-après, cette lettre du wali (voir directement le site en tapant sur : Site web wilaya de tizi ouzou

    4709daca3a53b6270dcb16208b14ea35.jpgEL-HOCINE Mazouz

    Chères Citoyennes, chers Citoyens

    Le site Web de notre Wilaya vient d’être créé. Cette création répond à trois objectifs :

    En premier lieu, il est la preuve tangible de notre volonté de rapprocher encore mieux l’Administration et les Citoyens. Nous sommes bien conscients que le chemin est long. Il reste par conséquent beaucoup à faire. Le lancement de ce site Web ne correspond donc qu’à une étape supplémentaire vers l’objectif souhaité : instaurer la meilleure proximité possible. Désormais, grâce à cette volonté et aux technologies actuelles, la distance qui prévalait jusqu’alors s’efface un peu plus. Tous les Acteurs de la Wilaya, au premier rang les citoyens, profiteront certainement de cette avancée.

    En second lieu, pour lutter contre ce fléau social que constitue le chômage et qui n’épargne pratiquement aucune famille, il faut parvenir à créer des emplois. Or cette création passe elle-même et d’abord par l’attrait des investisseurs. C’est également dans cette optique que le Site Web a été initié. En effet, rendre disponible et faciliter l’accès à l’information est une étape cruciale pour des investisseurs potentiels. Le Site Web permettra désormais de répondre au besoin de ces générateurs d’emplois et de richesses que sont les Entreprises. Nous leur disons dès à présent bienvenue dans cette Wilaya et nous nous engageons à leur offrir le meilleur climat de travail possible.

    En Troisième lieu et en prolongement de l’intérêt souligné juste précédemment, le Site Web constitue un moyen très pratique et surtout peu onéreux de faire connaître à distance les potentiels touristique, artisanal et culturel de notre Région. Parce qu’il est commode et très économique, le Site Web est un outil sans équivalent pour la diffusion de l’information relative aux trois domaines pré-cités. Effet escompté : la relance des activités qui s’y rattachent des activités interdépendantes de surcroît très créatrices d’emplois, singulièrement le tourisme et l’artisanat.

    Les perspectives qu’offre l’ouverture d’un Site Web pour notre Wilaya sont énormes. Les trois enjeux soulignés à propos de ce Site sont considérables. Ils justifient à eux seuls l’intérêt de sa mise en place. Pour les initiés, un tel fait est évident. Pour les profanes en la matière, il est légitime de leur laisser le temps de découvrir. Qu’ils sachent aussi qu’un Site n’est pas figé et qu’il est forcément évolutif.

    Par conséquent, il appartient à chaque Acteur de la Wilaya de l’enrichir pour le rendre le plus opérationnel possible et mieux encore le plus bénéfique possible qu’on soit simple Citoyen, Entrepreneur ou Responsable d’une Structure Sociale ou Administrative. En somme : il s’agit d’un premier pas et donc à tout un chacun de contribuer au perfectionnement du Site. On le sait : quand les Acteurs concernés s’impliquent, le résultat ne pourra être que meilleur …

    Toute initiative constructive telle que la création de ce Site est à saluer. Je remercie donc tous les Intervenants dans cette œuvre moderne orientée vers des besoins réels d’aujourd’hui mais plus encore ceux de demain

    Monsieur Le Wali de Tizi-Ouzou

    EL-HOCINE Mazouz

    Tizi-Ouzou le 07 juillet 2007

  • 40- Création de la commune d’ AKERROU… Histoire, Projets et Débat

    Le message-article sur les circonstances de la création de la commune d’AKERROU suscita une réaction très intéressée d’ALI SLIMANE et trop envenimée de la part de Jamel ZAID dit JAM.

    Cela leur donna l’occasion d’enclencher un débat autour de sujets qui méritent d’être développés et discutés d’avantage et auxquels nous invitons la réaction de tout le monde. Il en s’agit en premier lieu de l’histoire de la création de la commune, du problème de l’eau, de la sauvegarde de l’environnement …et divers projets ou suggestions.

    Message 1 d’Ali :

    Azul fellawen L’administrateur du blog a donné une explication parfaite sur l’origine de la création de la commune d’Akerrou. Je voudrai juste ajouter que parmi les principaux « créateurs » de notre commune, figurent en bonne place M.Ahmed Sedoud, ex président du comité du village de Tigrourine et de l’ex secrétaire général de l’APC. Par ailleurs je voudrai dire aussi que le développement du chef lieu ne doit pas se faire au détriment des autres villages mais en parallèle avec ceux-ci. Le manque cruel d’eau potable dans certains villages dont Tigrourine, doit inciter M.Maouel maire actuel de notre commune, à prendre toutes les dispositions nécessaire afin de solutionner définitivement ce problème. Je souhaite, maintenant que le chef lieu est relié via l’ADSL à l’internet, que les responsables de notre APC donne la possibilité aux citoyens de dialoguer avec eux via le net. Je termine en saluant chaleureusement Mhand qui malgré son indisponibilité, trouve toujours le temps nécessaire pour les mises à jours qui permettent au blog d’aller toujours de l’avant. A bientôt. Ecrit par : A. Slimane | 01.07.2008

    Message 2 de JAM :

    Azul Felawen à tous C’est vraiment une histoire abracadabrante la création de notre commune, qui n’arrive que dans des pays comme le notre… Espérons que ce momon invraisemblable soit vite réparé, et que la région retrouve son vrai nom Ath Flik. M A. Slimane, a soulevé l’un des problèmes les plus cruciaux et capitales après celui de l’environnement, qui me tiennent à cœur, et dont souffre notre village en premier et la commune en générale, c’est celui de l’eau, la situation est vraiment dramatique, sachant que la Kabylie ne souffre aucunement de manque de réserve en eau, les barrages existent, mais l’eau n’arrive pas à nos maison !.....Ecrit par : Jam | 02.07.2008

    Pour répondre d’abord à JAM qui dit que la création de notre commune est une histoire abracadabrante qui n’arrive que dans notre pays, on lui dirait aussi, pour être dans le prolongement de son raisonnement, que refuser une Mairie n’arrive qu’en Kabylie. L’Etat, représenté par son autorité de wilaya, en sort grandi dans ce cas précis où cette Mairie refusée dans un lieu (à AKERROU d’origine) par des citoyens non intéressé par le développement de leur village, du moins en ce moment là en 1984, au lieu qu’elle soit logiquement et tout simplement annulée, a été permutée ailleurs, là où d’autres citoyens la voulurent pour se départir de leur isolement.

    Cette Mairie, officiellement créée en 1984 par décret présidentiel à AKERROU d’AIT KHELLILI à MEKLA, dont les habitants n’en voulurent plus, a été finalement accordée, telle quelle avec ce nom d’origine, qui ne peut être changé que par décret présidentiel, aux villageois du Aarch des ATH FLIK dans la commune d’AZEFFOUN, eux très intéressés par le désenclavement de leurs villages.

    Ces derniers « surgirent » juste à temps devant le wali (comme pour marquer un but au temps additionnel, en comparant au football) qui pouvait bien leur dire qu’ils étaient arrivés en retard et qu’il ne peut plus rien faire pour eux, sinon de leur promettre d’attendre jusqu’ au prochain découpage communal pour en créer une Mairie pour leurs villagesd'ATH FLIK. Cependant le Wali au grand cœur ne resta pas insensible et prit cette bonne mais compliquée (pour lui surtout) décision de transfer de la mairie d’AKERROU de MEKLA vers TIFRIT NAIT EL HADJ.

    Heureusement qu’il en fut ainsi, car vingt quatre ans après, il n’y a pas encore eu d’autre découpage ni aucune création à titre exceptionnel de nouvelle Mairie. On l’avait échappé belle, grâce à Monsieur le wali et à tous les membres de cette délégation qui méritent un hommage particulier de la part de tous les ATHFLIKOIS. A ce moment précis notre région se trouvait dans un enclavement total. Il n’y avait en 1984 ni route goudronnée, ni électricité, ni CEM, ni postes, ni transport public…

    Les Ath Flikois doivent méditer cela, surtout ceux qui persistent à entretenir, attiser et étaler au grand jour dans les journaux cette hostilité, entre l’ex. Maire et le secrétaire général de la Mairie, au point de mettre en danger l’existence même de cette Mairie créée pourtant par une chance inouïe. « Par respect à ces valeureux Hommes qui ont crée miraculeusement une commune pour ATH FLIK, finissons une fois pour toutes avec cette mésentente qui n’a pas plus lieu d’être et donnons nous la chance au nouveau Maire et à son équipe qui s’engagent à apporter du positif à toute la région. » Ce n’est qu’à l’issu de leur mandat qu’ils puissent être équitablement jugés pour le travail effectué; ce que ne nous pouvions faire pour le précédent exécutif qui, lui, pour des raisons particulières, n’alla pas malheureusement au bout de son mandat. Peut être qu’il aurait pu lui aussi faire beaucoup de bonnes choses pour sa commune ? c’était bien dommage !

    1- Les fondateurs de la commune d’Akerrou d’Ath Flik

    Il y avait Monsieur le Wali et cette délégation représentative de tous les villages de l’actuelle commune d’Akerrou de la daira d’AZEFFOUN, qui fut conduite par feu SEDDOUD Omar, le futur premier Maire. Ils sont tous des Historiques, à l’origine de la création de la Mairie d’AKERROU, qui méritent tous d’être reconnus de tous les ATH FLIKOIS. Il y avait aussi SEDOUD Ahmed dit « El hadj Oujioua », un ex. président du comité du village de Tigrourine durant des dizaines d’années, toujours à l’avant-garde des villageois, qui y joua un rôle de rassembleur, comme nous l’a rappelé Ali SLIMANE qui y fut lui même le plus jeune de la délégation ; il y avait l’ancien secrétaire Général (El hadj) de TIFRIT… et beaucoup d’autres ( au moins un par village). Nous invitons Ali à établir la liste complète avec nom, prénom… et nous en raconter d’autres détails ( le jour exacte, nombre de personnes, le moyen de locomotion…), connus de lui, sur ce moment historique de ces Ath Flikois en visite chez Monsieur le wali à TIZI OUZOU en 1984.

    2- APC, Projets et …

    267ddef4f32da96576717a1ee8cc43c6.jpgLe nouveau Maire d’Akerrou avec toute son équipe de l’Assemblée communale, avec l'aide de son secretaire général et la disponibilté du chef de la daira d’ AZEFFOUN, a réussi déjà, seulement en quelques mois, à lancer la réalisation de divers projets ; il annonce lui-même 11 projets en cours qui ne devraient cependant pas être concentrés uniquement sur le chef lieu de l’APC, comme s’en inquiète légitimement Ali et toute la population des villages de la commune.

    On veut bien que notre chef lieu ait belle allure, digne d’une vraie cité urbaine au beau siège de Mairie, aux rues, trottoirs et placettes publiques bien aménagés, possédant toutes les infrastructures nécessaires, et dotée d’un éclairage publique parfait … toutefois, les autres villages ne devraient pas rester en retrait et devraient en bénéficier eux aussi de projets à leurs mesures.

    3- Le changement de nom de la commune d’AKERROU

    « Espérons que ……… la région retrouve son vraie nom Ath Flik ».

    JAM l’a bien dit dans son dernier message pour se mettre au diapason de ce que nous avions exprimé auparavant sur ce sujet : « Notre commune pourrait très bien porter le nom du village d’origine du chef lieu de la commune d' AKERROU ou celui de son Aarch au nom de BENI FLIK ou ATH FLIK ou AIT FLIK (transcription à choisir). Les comités de village sont les mieux indiqués pour le choix de nom à donner définitivement à notre commune et en finir ainsi avec cette confusion entre les deux villages portant le même nom d' AKERROU... et ce ne sera, comme ça, que justice de rendre à César, soit au village AKERROU d'Ait Khellili, ce qui lui appartient, c'est à dire ce nom d' AKERROU qui, historiquement, est à lui seul.

    4- L’ADSL au chef lieu de la commune d’AKERROU d’ATH FLIK.

    Une excellente nouvelle annoncée par Ali : l’arrivée de l’Internet au village de TIFRIT NAIT EL HADJ, le siège du chef lieu de la commune d’ AKERROU de la daira d’ AZEFFOUN. On jubile. Enfin les Ath flikois ne seront plus obligés de se déplacer jusqu’à AZAZGA pour aller au CYBER CAFE. On espère encore plus ; pourquoi pas l’Internet dans chaque village ? C’est notre souhait depuis toujours.

    5- Crise d’alimentation en eau potable à TIGROURINE

    Ali S., repris par Jamel Z (Jam), rappelle très justement que le village de TIGROURINE, le leur, souffre depuis toujours très particulièrement du problème de l’alimentation en eau potable. L’évocation de ce seul problème mit JAM dans tous ses états et l’amena à développer une analyse juste mais en usant de propos inacceptables, malgré tout, car pouvant être facilement assimilés à un appel à la révolte … Pourtant, lui, l'Avocat de métier exerçant à PARIS, ne s'emportait pas aussi facilement et mesurait toujours ses mots ... mais il s'agit ici d'une situation particuliere qui ne laisse pas insensible.

    En fait le problème de l’eau est dramatique; ce qui ne justifie aucunement cette réaction qui nous amène, en tant qu’administrateurs du blog, à lui dire de nouveau « Sil te plait JAM modères tes propos qui peuvent, comme ici, prêter à confusion: Les gens penseraient qu'on leur conseille de ne pas payer leur redevance en eau, ce qui n'est pas une solution pour régler leur problème d’ insuffisance de l’eau ». Ils ont bien la possibilité de demander la suspension ou l'annulation du contrat s'ils considèrent qu'ils sont vraiment arnaqués, mais on devrait plutôt leurs suggérer des solutions concrètes qui aideraient à régler définitivement leur calvaire.

    Comme solutions à long terme, dont bénéficieraient tous les villages, on devrait plutôt proposer à leurs autorités locales d’ aménager localement un barrage là où c’est possible (Sidi Khelifa), de chercher des sources d’eau exploitables, de réaliser d’autres forages en d’autres lieux,… ou dans l’immédiat tout simplement, c’ est en fait la meilleure solution, très facile à réaliser, et qui consiste à ... leur récupérer par la commune d’AKERROU cette eau d’Amenchar averkhane, leur eau alimentant l’hôtel touristique « Tamgout » de Yakourene à 16 km plus loin, qui avait été « prise » sans excuses aux villageois d’ATH FLIK, très assoiffés déjà à cette époque, habitant en contrebas sur le versant Sud-Est du mont Tamgout. C’était durant les années 1970 où les habitants de toute la région de l’actuelle commune d’ AKERROU de la daira d’ AZEFFOUN, TIFRIT Nath El Hadj comprise, était assimilés à « Imezdhagh Bwakhjidh » (les habitants du bout du monde) avec dédain par nos voisins de YAKOURENE et AZAZGA, nos chefs lieu de commune et de daira, et même par nos élus qui, à cette époque, sans nous consulter, décidaient de notre sort d’en haut des hauteurs de YAKOURENE dont on dépendait administrativement à cette époque.

    6- Divers projets

    85dab06301bad89ff73048615b541fee.jpgNotre Maire actuel, MAOUEL Mohamed, originaire de TIFRIT, parmi beaucoup d’autres projets exploitables, comme son idée de carrière d’agrégats, parle aussi de la possibilité de la mise en valeur de l’eau de source dans le territoire de la commune d’ AKERROU d’ATH FLIK. Tous les projets seront les bienvenus, mais dans le strict respect de la sauvegarde de l’environnement qui fait justement la richesse de toute la région; développement oui, mais pas au détriment de la nature.

    e2020845b5ab0d2c144f5daccae0602c.jpgSon autre idée de sport de parapente en partenariat avec une équipe de Savoie en FRANCE ( Voir site parapente voyage), s’intègre, elle, parfaitement dans ce décor naturel paradisiaque que possède la commune d’AKERROU de la daira d’AZEFFOUN. (Voir déclaration du Maire dans l'expression du 10juin 2008: "Des indiscrétions du maire nous apprennent que des projets «il y en a plein la tête». Sur sa lancée, il ajoutera que des contacts sont actuellement rondement menés avec une association en Savoie dans la perspective de lancer les activités sportives de montagne comme le parapente.Ce qui, espère t-on à Akerrou, pourrait permettre l’émergence d’autres activités et, pourquoi pas, le tourisme de montagne déclaration du maire au journal l'Expression Le parapente est un sport totalement méconnu en ALGERIE; nous même on s’était aidé du dictionnaire pour en d302dfed12356f674936400dacd72b86.jpg7b409c4b5cb36bbf2a41e2f5bb9fb7f4.jpgconnaître la signification soit, Parachute sur pente. C’est un ambitieux projet qui sera une grande curiosité touristique, et qui va de pair avec la création d’un Parc récréatif et d’un centre de préparation des équipes nationales à la lisière du massif forestier du mont Tamgout (1258 m) dans un espace classé comme zone naturelle à préserver de toute construction utilisant du béton.

    L’idée de parapente avait suscité des réactions au blog de la part de C. Antoine et de l’omniprésent JAM qui trouvaient le projet bon. L’autre projet étatique de barrage dans le territoire commun aux trois communes d’ AIT CHAFAA, AZEFFOU et AKERROU, d’utilité publique certaine, avec ses retombées économiques locales: alimentation en eau potable de la population, irrigation de parcelles de cultures potagères et possibilité d’aquaculture, aurait aussi des retombées environnementales avec la création d’une zone humique, un lieu de prédestination d’une faune de volatiles sauvages qui deviendraient l’une des nombreux motifs de curiosité touristique de la région …

    e9387a9b3ce4ec5fdbe688f338ada870.jpgLe projet étatique de La zone d’Exploitation Touristique (ZET) de Sidi Khelifa de standing international, un grandiose projet entièrement réalisée dans les limites territoriales de la commune d’ AIT CHAFAA de la daira d’AZEFFOUN, se trouverait séparée de la commune d’AKERROU par le seul barrage de l'embouchure de Sidi Khelifa. Aux centaines d'emplois directs qui en seront directement créés et dont bénificeront principalement les citoyens des trois communes d'AIT CHAFAA, AZEFFOUN et AKERROU s'ajouteront d'innombrables retombées positives pour toute la région. L’aménagement d’une route départementale (CW) ou une portion de route nationale, reliant les RN n° 12 (AZAZGA-YAKOURENE) à la RN n°24 (AZEFFOUN - BEJAIA) en passant par AKERROU (TIFRIT) et en longeant l’oued Youssef jusqu’à Sidi Khelifa, serait nécessaire et aiderait à sortir complètement tout ATH FLIK de son enclavement et le hissera à un rang enviable de territoire touristique. Cette ZET de Sidi Khelifa ne serait ainsi qu’à environ « une vingtaine de minutes d’AZAZGA.

    7- Projet de mise en valeur de l’eau de source " Tamgout"

    722723f3d0a1c965ba9b7a25b91fd621.jpgL’exploitation de l’eau de source. On est de l’avis du Maire pour y avoir développer cette idée au blog dans la rubrique: Voir Fontaines publiques et Sources d'eau dans rubrique 3 - Assif n'Ait Flik ou l'Oued Youssef de Sidi Khelifa On avait parlé de cette excellente eau d’IGHZER IKHACHKHACHEN à la réputation dépassant les limites territoriales de la daira d’AZEFFOUN que des gens venaient de très loin, spécialement pour la boire et en prendre avec eux. Toute l’eau 134d5c46148f24c3a7b305052875004f.jpgqui ruisselle sur les contreforts du mont Tamgout est de cette qualité là. Une « usine » de mise en bouteille de cette eau de « TAMGOUT » aurait un succès certain.

    Nous qui la connaissions parfaitement la préférions à toutes ces eaux minérales de différentes marques pullulant sur le marché national. Pour garder toutes ses qualités d’origine, cette eau à mettre en bouteille devrait être recueillie à la source, et le meilleur et approprié endroit indiqué pour cela se trouve sur les hauteurs de la fontaine aux singes (Sevaa laayoune), là où jadis coulaient a flot sept robinets, qui faisaient la réputation de toute la région, mais que certains, un jour des années 1970, décidèrent de tarir en « emmenant » toute l’eau à l’hôtel Tamgout de YAKOURENE, sans prendre la peine d’en laisser un robinet pour l’alimentation des habitants, assoiffés, des villages d’ATH FLIK en contrebas, ni un autre pour les passagers du CW 158…

    8- Récupération de l’eau de SEVAA LAYOUNE (Fontaine aux singes)

    L’ensemble de la commune YAKOURENE serait reliée au réseau d’alimentation en eau potable à partir du barrage de TAKSEBT. Nous suggérons alors à Monsieur le Maire d’AKERROU d’entreprendre dès à présent les démarches nécessaires pour récupérer cette eau d’Amenchar Averkhane qui servait plus pour le lavage que comme boisson aux clients de l’hôtel. Cette eau appartient et revient de droit aux habitants d’ATH FLIK qui en manquent dramatiquement. Au lieu que ces derniers reçoivent au compte d’eau, occasionnellement, l’eau des puits, acheminée sur une pente raide à travers des montagnes sur une longueur de plus d'une vingtaine de kilomètres, depuis le lit de l’oued Youssef à l’endroit situé juste à l’embouchure de Sidi Khelifa dans un territoire appartenant aux communes d’ AZEFFOUN et AIT CHAFAA ; il serait plus logique qu’ils récupèrent cette eau en abondance et d’une bonne qualité qui se trouve en hauteur dans leur territoire à Amenchar Averkhane, juste à trois kilomètre du chef lieu sur la route CW n°158.

    + SUITE Rejets des ordures et environnement…

  • 39- EL Watan - Azeffoun se métamorphose

    D’ici 2009, Azeffoun aura subi une véritable métamorphose, prévoit-on. Des centaines de logements toutes formules confondues (LSP, sociaux, coopératives immobilières…) sont en voie de finition.

    La ville s’étend sur plusieurs centaines d’hectares vers le sud-ouest (route de Tifrest). De nouveaux boulevards sont créés. Plusieurs autres projets, dont le nouvel hôpital, des locaux pour les jeunes, la crèche et la bibliothèque communales, seront livrés fin 2008 à début 2009. S’ajoutent à cela, des centaines de locaux commerciaux dont certains activent déjà sur ces axes ou cités nouvellement crées. Le nombre d’habitants augmentera considérablement d’ici à 2009.

    Du côté du port, il est prévu pour cette fin 2008, un deuxième chantier naval, plus important que celui existant à la zone d’activités, puisque il s’étendra sur 6000 m2 et produira des bateaux de 35 à 40 m et assurera également la réparation. La mise en service de la pêcherie, dont l’infrastructure est achevée depuis des années (il y manque l’équipement), se fera avant 2009, assure-t-on à l’APC. Les élus nous confirment également que la Sonelgaz a fait l’étude pour les réseaux de gaz naturel, et que les travaux seraient lancés en 2009. Cette même année sera réalisée la deuxième partie de l’esplanade qui s’étendra jusqu’au port et séparera la RN24 de la mer.

    Par ailleurs, concernant la daïra d’Azeffoun, des méga-projets sont à l’étude. Il s’agit notamment d’une centrale thermo-électrique dont le choix de terrain est fait, c’est entre la zone d’activité et la mer (à 3 km à l’ouest de la ville), à côté de la station d’épuration. Les élus parlent également d’un barrage à Sidi Khelifa, il serait inscrit comme projet d’Etat. Toujours à Sidi Khelifa, du côté commune Aït Chaffa, un grand complexe touristique est à l’étude en ce moment.

    La commune d’Aït Chaffa, vaste et vide, aspire à des projets d’envergure ceux à même de développer la région et de la sortir de l’isolement. La daïra d’Azeffoun, limitrophe avec la wilaya de Béjaïa, située à équidistance entre Tizi Ouzou et Béjaïa, possédant un potentiel foncier énorme et étant en plein essor, espère bien faire valoir ces atouts en prévision du prochain découpage administratif prôné par Zerhouni.

    Par M.Benyakoub -El watan du 25 juin 2008

  • 38- Akerrou 900 000 dinars pour la réfection de l’éclairage public

    Article paru dans la dépêche de kabylie le 2008-06-23 sous le n° 1844 Voir article d'origine en cliquant sur: Akerrou 90 000 dinars pour la réfection de l’éclairage public

    Les réseaux d’éclairage public des différents villages de la commune seront entièrement refaits. C’est ce que nous avons appris auprès de l’APC d’Akerrou. Le premier responsable de la commune indique qu’un budget de 900 00 dinars a été dégagé pour ce projet. M. Maouel espère, d’ailleurs, que les travaux de cette réfection seront entamés dans les tout prochains jours. Selon le même P/APC, un autre réseau doit être rénové. Il s’agit du réseau, assainissement qui est, estime M. Maouel, “une vielle installation”. Il faut dire, en somme que pas mal de choses nécessitent quelques réfections dans cette commune qui reste à la traîne en matière de développement.

    Il va sans dire, d’ailleurs, que projet portant sur la réfection du réseau d’éclairage public, dont l’installation se fait aussi vieille, réjouira à coup sûr la population locale qui souhaite que leur municipalité entamera désormais une nouvelle ère. Pour la mairie, le meilleur reste à venir, indiquant que son APC nourrit de “beaux rêves réalisables” pour cette commune qui a tant souffert des années durant.

    M. O. B.

  • 37- Un nouveau plan d’aménagement pour Akerrou

    Article paru sur la dépêche de kabylie dans l' édition du Dimanche 22 Juin 2008 sous le n° 1843 - Voir article d origine sur: Un nouveau plan d’aménagement pour Akerrou

    Le chef-lieu de la commune d’Akerrou, Tifrith Ath L’Hadj, aura un tout autre look d’ici quelque temps. Celui-ci vient en effet de bénéficier d’un projet portant sur son amélioration urbaine. Ce projet, dont le coût est estimé à 23 millions de centime, consiste en l’aménagement des routes et différentes ruelles de la cité, des trottoirs, ainsi que du réseau de l’éclairage public, entre autres… Il faut dire qu’avec une enveloppe pareille, on peut transformer pas mal de choses dans cette localité de Tifrith qui se métamorphosera à coup sûr après la réalisation du projet. Selon les autorités locales de la commune, les travaux seront entamés incessamment. Il est clair que cette nouvelle ne peut que réjouir la population de la région.

    Tifrith a en effet, vraiment besoin de ce genre de réalisations, elle qui n’a rien, en fait, d’un chef-lieu de commune. Avec l’imminente installation d’un siège digne d’une APC et ce projet d’embellissement, cette localité aura certainement fière allure à l’avenir.

    Projet d’embellissement de trois villages

    Trois villages de la commune d’Akerrou ont été retenus pour être aménagés au prix d’un important projet accordé à la municipalité. Il s’agit des villages Tiguenathin, Tigrourine et Alma guechtoum, ceux-ci sont considérés comme les plus importants et plus grands villages de la commune de par leur population. Ainsi, les trois village seront donc aménagés, c’est ce que nous a indiqué le P/APC local, M. Maouel. Voilà donc bien ce qui réjouira à coup sûr les habitants desdits villages qui se mettront, certainement, d’ores et déjà à attendre la concrétisation du projet. Leur attente ne risque pas d’être longue, car, selon M. Maouel, ces travaux n’attendent plus que leur lancement qui est imminent. Il est à noter que la commune d’Akerrou compte 10 villages.
    M. O. B.

    COMMENTAIRES AU BLOG

    (en préparation)

  • 36- Akerrou. Une commune qui frappe aux portes du développement

    Article paru dans la dépêche de kabylie le 2008-06-16 sous le N° :1838 voir article d'origine sur depeche de kabylie -Akerrou. Une commune qui frappe aux portes du développement

    Pour une commune déshéritée, celle d’Akerrou en est bien une. Celle-ci est en effet à la traîne en matière de développement, à l’image de son chef-lieu, Tifrith Ath L’Hadj en l’occurrence, qui ressemble plus à un village quelconque ou moins encore, puisque même l’activité commerciale qu’on retrouve un peu partout est limitée à Tifrith. En tous cas, celle-ci, qui est plutôt connue par la “zerda” qu’elle organise occasionnellement, n’a rien d’un chef-lieu de commune. Même le siège de l’APC, qui devait la distinguer comme telle, ne s’expose pas au premier venu. Il se tient “discret” au contre-bas d’une route, au milieu d’un campement de la police communale. Dès son entrée, le visiteur de cette localité sera surtout frappé par deux imposantes bâtisses détruites. Il s’agit d’un bâtiment de logements sociaux et de l’ancien siège de l’APC, lesquels ont été, nous a-t-on dit, brûlés lors des évènements du Printemps noir de 2001.

    L’APC dans un vieux chalet

    L’APC d’Akerrou occupe actuellement un vieux chalet qui date du temps colonial que l’APC a aménagé pour en faire son local. A quelques encablures de là, le secrétaire général de l’APC et le maire partagent un même bureau qu’ils ont aménagé dans le parking de la commune. C’est dans ce bureau de “fortune” que nous avons été reçus par ces responsables il y a à peine quelques jours. “Notre commune accuse un retard d’un mandat par rapport aux autres municipalités de la daïra d’Azzefoun”, nous dit tout de go le P/APC, faisant référence aux quelques mois précédant les dernières élections durant lesquelles cette commune est restée bloquée suite à la “démission” de l’ancienne assemblée. Il est à noter que ces mêmes élections du 29 novembre passé ont porté le RND à la tête de cette municipalité en engrangeant le plus grand nombre de voix, mais avec le même nombre de sièges que le FLN avec 3 sièges chacun contre un seul pour le RCD. Quoi qu’il en soit, ce scrutin aura surtout permis à cette commune de se doter d’une assemblée. D’ailleurs, son président estime que celle-ci a retrouvé depuis le sens de la marche en avant après les années de léthargie qu’elle a connues.

    11 projets de développement lancés

    Selon M. Maouel Mohamed, pas moins de 11 projets de développement ont été lancés à travers le territoire de la commune. Il faut dire que c’est un véritable chantier qu’attendent le maire et son équipe et qui ont franchement du pain sur la planche. Cela dit, le plus urgent pour ces derniers c’est de bâtir un nouveau siège digne d’une APC. Pour ces mêmes responsables, cela ne saurait tarder. “Un budget conséquent de 2 milliards 500 millions de centimes nous a été déjà dégagé pour la réalisation de ce projet, et dernièrement nous avons procédé à un choix de terrain pour l’installation de ce siège”, nous dit en substance le P/APC. Sinon, ce dernier nourrit de grandes ambitions pour sa commune, laquelle il est vrai possède de grandes potentialités naturelles non ou insuffisamment exploitées. Sa situation géographique peut constituer déjà une matière de convoitise des investisseurs. Il faut dire que cette commune, et notamment son chef-lieu, sont situés dans un lieu féérique, au pied du mont Tamgout et à quelques encablures seulement de la forêt de Yakouren. Le P/APC a parlé aussi de possibilité de création de carrière d’agrégat. “Il y a aussi l’eau de source qu’on peut mettre en valeur”, dit encore le même responsable. Et d’ajouter : “Il y a plein de choses à faire ici car notre commune est riche. Notre vœu est de faire en sorte qu’au bout de notre mandat, il fera beau vivre ici”.

    L’exode, l’autre phénomène

    Faire en sorte qu’il fera surtout “bon” de vivre dans cette commune car ce n’est certainement pas en quête d’une quelconque beauté qu’ils ne trouveront d’ailleurs probablement nulle part ailleurs que ses habitants la fuient. En effet, Akerrou a de tout temps vécu avec le phénomène d’exode qui fait que ses enfants sont actuellement éparpillés ça et là à travers tout le pays à la recherche en fait d’une vie décente.

    Le dernier recensement a fait état de 4 638 résidents dans la municipalité, alors que, estime M. Maouel, “si l’on rassemble tous les natifs de la commune, on atteindra les 30 000 habitants”. Par rapport déjà au recensement de 1998, Akerrou a enregistré une décroissance en nombre d’habitant puisqu’il y a dix ans elle comptait 5 061 âmes.

    Notre région n’a rien à offrir à ses enfants pour les garder, c’est pour cela qu’ils la quitte, ne revenant que pour passer quelques jours de vacances”, explique le P/APC, qui pense qu’il faudra surtout se pencher sur le secteur de la jeunesse, laquelle souffre le martyr du manque de moyen de loisirs dans la mesure où “rien n’a été réalisé dans ce domaine”, estime le maire.

    Ce dernier a fait état également d’un déficit en matière d’établissements sanitaires avec seulement 4 salles de soins sur tout le territoire de la commune, distante de près de 20 kilomètres de la ville d’Azazga et d’un peu plus de son chef-lieu de daïra, Azzefoun en l’occurrence.

    Cela pour dire que l’hôpital ou le centre de soins le plus proche n’est pas à deux minutes de là. Heureusement, doit-on dire, pour la population locale que le réseau routier de la commune connaîtra dans les tout prochains jours une réfection au prix d’un important projet de revêtement en béton bitumineux. Cela permettra au moins une circulation fluide pour atteindre la RN 71, laquelle connaît aussi un même revêtement, et de là l’une ou l’autre localité.

    Akerrou est née d’une erreur administrative

    La commune d’Akkerou est née d’une erreur administrative, c’est ce que nous avons appris de son président qui indique que cette appellation n’a rien à voir en vérité avec les spécificités géographiques, encore moins historiques, de la région.

    Cette erreur a été commise en 1985 lors du découpage administratif. On a attribué deux communes pour une même contrée dans la région de Mekla, à savoir Aït Khellili et Akerrou qui se trouve juste à côté.
    Pour passer cette erreur sous silence, on a décidé alors de créer notre commune, à condition qu’elle garde ce nom qu’on doit en somme au village Akerrou de Mekla”, a expliqué le maire.

    Depuis, les autorités locales de cette municipalité ont réclamé le changement de cette dénomination mais en vain. “Ben Flic qui est le nom de notre Aârch est l’appellation qui nous sied le plus”, dit aussi le même P/APC.
    ______________________________________________________________________
    Le 29 juin 2008 - REACTION AU BLOG
    ______________________________________________________________________

    La "Vraie" histoire de la création de la commune d'AKERROU

    La mairie d’Akerrou n’est pas vraiment née d’une erreur administrative. Elle a été créée volontairement suite à la demande officielle effectuée par certains de ses habitants auprès des autorités concernées au moment du nouveau découpage communale décidée en 1984. Et, après que cette Mairie fut créée officiellement par décret présidentiel, les « AKERROUIENS » d’origine, ceux d’AIT KHELLILI de MEKLA, n’arrivaient plus à constituer le comité de sages qui garantirait la prise en charge les modalités requises pour la finalisation de l’opération. Ils prétextèrent la proximité de la mairie d’AIT KHELLILI, qui leur suffisait, dirent ils, et puis ils s’étaient rétractés et décidèrent de refuser officiellement auprès des autorités la création d’une Mairie dans leur village. ça parait burlesque mais c’était comme ça.

    En réalité ce refus s’explique par cette réticence à l’ouverture vers « l’extérieur » qu’ont certains parmi les villageois. Pour beaucoup, principalement les anciens, plutôt vivre à l’ancienne, renfermé sur eux mêmes avec moins de commodités, que d’accepter que leur village soit élevé au statut de Mairie qui apporterait certes toutes les commodités d’une vie moderne, mais qui en contre partie leur fera « perdre » des parcelles de terrains nécessaires à l’édification des projets et entraînera l’installation des "étrangers" au village. C’est ce même état d'esprit qui avait prévalu dans la commune d’AKERROU d’ATH FLIK et qui fut provoqué par cette prise de décision irréfléchie de construire des logements sociaux en plein centre du village alors qu'il y avait la possibilté de le faire ailleurs à sa périphérie. (Voir: EL WATAN: "Nous voulons garder le cachet villageois de notre hameau" Cet emplacement était plus indiqué pour recevoir un équipement de base comme un centre de santé, un siège de banque... ou tout simplement aménagé en placette publique. Cependant le siège de l'APC, considéré comme le centre névralgique de la ville, a idéalement sa place au milieu du village; ce qui, cependant, n'est pas une fin en soi car pouvant être également construit ailleurs si ce sera nécessaire.(EL WATAN-Le développement en suspens) Pour toutes ces raisons, la commune d'AKERROU de la daira d'AZEFFOUN se retrouve, vingt quatre ans après sa création, à la traîne, sans siège d’APC digne de ce nom, et loin derrière toutes les autres communes, alors qu’elle aurait pu être une commune exemplaire eu égards à ses énormes potentialités de développement.

    Du temps précieux avait été lamentablement perdu…mais l’équipe actuelle d’élus, issue des dernières élections communales du 29 novembre 2007, à sa tête le Maire Mohamed LAOUEL, semble être animée d’une réelle volonté d’hisser TIFRIT le chef lieu de la commune au statut d'une moderne ville dotée de toutes les infrastructures nécessaires (un nouveau siège APC, centre de santé, un nouveau CEM, un CFPA, un lycée, un stade communal, aménagement des rues et trottoirs, éclairage publique...), et de rendre toute la région comme un endroit recherché où il fera bon vivre. Une vraie avalanche de Budgets est en train de "s'abattre" sur la commune, et les projets d'équipements ou économiques, touristiques, environnementaux, sportifs... n'en manquent pas, pourvu que tout le monde "joue" le jeu pour que tous ces projets aboutissent, InchaAllah.

    Bref, les autorités « wilayales » allaient entreprendre les démarches nécessaires pour l’annulation pure et simple de cette Mairie d’AKERROU d’AIT KHELLILI quand une délégation des ATHFLIKOIS, constituée de membres représentatifs de chaque village, conduits par feu SEDOUD Omar le futur Maire, se présenta au bon moment chez Monsieur le Wali de TIZI OUZOU qui s’empressa avec grand plaisir, connaissant parfaitement la région pour y avoir fait une visite officielle une année auparavant en 1983, non pour passer cette erreur sous silence comme dit à tort par le Maire: M.MAOUEL Mohamed, mais pour leur attribuer avec plaisir cette mairie, qu'ils mériteraient bien, telle quelle avec son nom d’origine, parce qu’il lui était impossible de leur en créer une autre à cause du dépassement du délai des recours auprès des plus hautes instances étatiques.

    On doit bien notre commune d’AKERROU, sis à Tifrit Nait El Hadj de la daira d’AZEFFOUN, au village d’AKERROU de la daira de MEKLA, et c’était une aubaine, un « Mektoub » favorable et inespéré que nos « anciens » avaient provoqué et pour lequel on en remercie le bon Dieu. Notre commune pourrait très bien porter le nom du village d’origine du chef lieu de la commune d'AKERROU ou celui de son Aarch au nom de BENI FLIK ou ATHFLIK ou AIT FLIK (Voir transcription exacte sur). Les comités de village sont les mieux indiqués pour ce choix de nom à donner définitivement à notre commune et en finir ainsi avec cette confusion entre les deux villages portant le nom d'AKERROU... et ce ne sera comme ça que justice de rendre à Cesar, soit à AKERROU d'Ait Khellili, ce qui lui appartient, c'est à dire ce nom d'AKERROU qui, historiquement, est à lui (village) seul.

  • 35- TIGROURINOIS, ATHFLIKOIS … L’Entente fraternelle, enfin retrouvée ...(+VIDEOS)


    L'après élection locale APC- Akerrou 2007-2012

    4e62d939ddc054d2191fc4c9a06070e5.jpgUn premier message, émanant du village, nous annonce enfin la bonne nouvelle, tant espérée et attendue avec impatience par:
    - ceux, animateurs du blog TIGROURINE (apolitique-sans aucun parti pris), qui désespéraient de voir cette situation s’éterniser,
    - par tous les TIGROURINOIS, en particulier, non habitués de se voir « divisés »,
    - et par les « ATHFLIKOIS» en général, las de voir leur l’APC paralysée pour cause de défaillance d’élus, ce qui signifiait l’absence de projets pour leurs villages respectifs.

    008300601d38a8871583d3e1c7e04f25.jpgC’est la réconciliation entre les jeunes des villages, il en était temps, enfin !.

    Après les élections communales du 29 novembre 2007 dans la commune d'AKERROU, remportée par le RND de Ahmed OUYAHIA (3 sièges) devant le FLN (3 sièges) de BELKHADEM et le RCD du Dr. Said SAADI (1 siège), les tractations pour l’obtention de la majorité absolue déclenchèrent des hostilités entre les membres d’un parti qui se répercutèrent finalement sur la gestion de l’APC et sur l’ensemble de la population locale, plus particulièrement celle du village de TIGROURINE, dont l’élu du FLN s’était retrouvé involontairement au milieu de la « mêlée ».

    Ainsi, la jeunesse villageoise Tigrourinoise se retrouva divisée suivant l’appartenance politique de chacun. Heureusement, les conséquences furent sans gravité, puisqu’il ne causèrent physiquement pas de batailles rangées entre les membres de la communauté, cependant elles provoquèrent un « arrêt » total des travaux de volontariat au village.

     

    Et, comme tout le monde sait que le volontariat est la « sève » qui fait « vivre » les villages, à TIGROURINE, on ne peut ainsi qu’être profondément ravi de cette tournure positive des évènements, après ce « congé » forcé de nos concitoyens qui dura, comme ça, sept mois, soit, une éternité pour tous.
    Vive la Fraternité et ...
    Vivement le retour au volontariat au village !
    Vivement le retour d’Ali au blog Tigrourine avec son message d’un intérêt certain! et que tous les autres le suivent!
    1- Le message d’ALI
    Azul fellawen
    4047d1b14ee753238eecde8770065b16.jpgC’est vraiment difficile de s’exprimer après tant d’absence et après le recul pris par les principaux animateurs du blog qui doivent malgré tout suivre la ligne de conduite dictée par l’administrateur et ce, pour l’intérêt du blog. La bonne nouvelle, qui m’a incité à reprendre, vient du village.

    En effet, passée la période des malentendus, tout le monde s’est remis au travail et les vendredis du volontariat ont repris de plus belle pour achever la dernière tranche d’élargissement et de dallage de toutes les ruelles et routes du village.


    Une entente fraternelle et un travail remarquable, telles sont donc les dernières nouvelles de notre village à nous de faire la même chose pour notre blog.
    A très bientôt. Ecrit par
    : A. Slimane | 08.05.2008


    Réconciliation Générale … et place aux Projets Communaux de Développement des villages.

    Il était vraiment temps que nos concitoyens retrouvent leurs qualités ancestrales de savoir vivre harmonieusement dans le bonheur au sein de leur communauté, toujours bien soudée, comme il en est de coutume à ATH FLIK.

     

    Après huit mois « de congé forcé », causé par un problème de mésentente politique à l’échelle communale, vivement la fin de tous les malentendus entre nos concitoyens du village, d’abord, et ensuite, entre les citoyens de tous les villages de l’ensemble de la commune d’AKERROU, élus compris, pour donner la possibilité à l’APC de « lancer » enfin des projets de développements dont les villages en ont grand besoin.

     

    Des projets existent à profusion au niveau des autorités (daira, wilaya) prêtes à les attribuer à "ceux" (collectivités locales - comités de villages...) capables de 's'en occuper" pour le bien des citoyens. Voir article ci-après: http://www.elwatan.com/Commune-d-Akerrou-Sortir-de-la
    et aussi :"Cent cinquante projets d’un coût global de 7,5 milliards de dinars seront réalisés d’ici à la fin 2013 dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des zones rurales. C’est ce qu’a indiqué, hier, le wali, El Hocine Mazouz, au cours de la visite du ministre délégué chargé du Développement rural dans la wilaya de Tizi-Ouzou" - voir en détail dans cet article de la dépeche de :
    http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=51549&ed=MTczMQ==

    02178a804191dbf0844489897313376e.jpgParce qu’ abandonnée à son sort par ses élus à un moment crucial où "l'Etat" était disposée à octroyer des projets de toutes sortes... (le précédent exécutif n'arrivait pas à se mettre en place à la tête de l'APC des suites de la mésentente entre des membres d’un même parti; ce qui créea un blocage qui, à la fin, amena l'intervention de la wilaya qui prit un arrêté de substitution, confiant très justement la gestion technique et financière de l’assemblée communale au chef de daïra d’Azeffoun. - ci-après un article d'El watan sur ce sujet: http://www.elwatan.com/Le-developpement-en-suspens ),

    la commune d’AKERROU n'a « survécu » depuis 2005, que grâce à l’abnégation de son secrétaire général (aidé de toute son équipe de l'APC et des comités de villages), et du Chef de la daira d’AZEFFOUN qui veillèrent à assurer le minimum vital par la réalisation des projets d’urgence d’utilité publique qui sont relatifs aux routes, transport scolaire, écoles, alimentation en eau …etc.

    A titre d’exemple, c’est durant cette période de démission d’élus que le village de TIGROURINE « eut » ses projets de dallage de rues (1er tranche), de Centre Culturel (en cours de réalisation), d'aide à l'habitat rural, et tant d’autres …

    Et aurait pu même obtenir un budget mérité pour son stade qui tient une grande place dans le cœur de tous, grands et petits … c’est bien dommage ! Voir article de: http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=87318

    Pourtant la commune d’AKERROU en plus de l'agriculture et l'élevage, a de réelles potentialités de développement d’importance nationale entrant dans le domaine du tourisme, qui, une fois réalisées, offriront des dizaines d'emploi, voir des centaines, pour leur gestion, particulièrement pour le parc récréatif, et "apporteront" de l'argent frais à l'APC par la location des services de toutes sortes (complexe sportif...). Ces projets en appèleront à d'autres qui élèveront la commune à un statut très enviable. Il s agit du tourisme:

    - Climatique à Tamgout , avec :

    1 - la possibilité d’aménagement d’un parc national de détente et loisirs du genre de ceux (parcs récréatifs) existants dans des lieux qui présentent pourtant moins d'avantages que dans la daira d'AZEFFOUN où il y a en même temps la mer, la montagne, le barrage....http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamgout

    A Médéa Les autorités avaient vu juste en décidant de créer :
    " Un deuxième parc récréatif devrait voir le jour prochainement à Boghar, localité montagneuse, située à 67 km au sud de Médéa, après celui de Benchicao (http://lexpressiondz.com/article/7/2008-03-18/50898.html, au nord, qui connaît, depuis son ouverture au public en mai dernier, un rush sans précédent. Le projet de création d'un parc récréatif, à la lisière du massif forestier de Boghar, culminant à plus de 1 100 mètres, est actuellement à un stade de «maturation», a indiqué le P/APC de cette localité. Ce parc récréatif, dont le plan d'aménagement s'inspire du modèle de la forêt de Bouchaoui (Alger), s'étendra sur une superficie de 50 hectares. Il sera peuplé de différentes espèces et essences végétales rares et entouré par un imposant massif montagneux abritant des grottes, entourées de légendes et non explorées à ce jour."

    5331e0ca7727b938cc62c83ef845011f.jpg2- et création d’un complexe sportif pour l’entraînement des équipes nationales (voir ce qu'en pensait notre ministre du sport Yahia GUIDOUM en 2005- http://www.elwatan.com/Centre-de-preparation-de-Tikjda-http://www.elwatan.com/Un-stade-olympique-au-sommet-du ), dans la forêt de Tamgout dont le sommet est à une altitude de 1200 m, d’où on domine par une magnifique vue panoramique de 360°, la mer au nord, la chaîne montagneuse de l’Akfadou à l’Est, la foret de Yakouren au Sud et le massif montagneux du Djurdjura et la vallée du Sebaou (Freha, Azazga…) à l’Ouest.

    -Balnéaire en commun avec Sidi Khelifa, le village du littoral de la commune d’AIT CHAFAA, limitrophe des communes d'AKERROU et d'AZEFFOUN où seront édifiés,en bordure de la mer, le futur complexe hôtelier (Voir l'article d' El watan du 22 juillet 2006 qui confirme le projet de ZET à Sidi Khelifa.

    Le titre de l'article : Villégiature - Aït chaffa, entre vert et azur - La nature, ce filon d’or.....Coincée entre la commune d’Azeffoun et la wilaya de Béjaïa dont elle est frontalière, la commune d’ Aït Chaffa mérite d’être connue. Elle est destinée à un avenir prometteur grâce à un extraordinaire potentiel touristique qui déjà aiguise les appétits. Elle tire son nom du plus gros village qui abrite le siège de l’APC.

    Elle regroupe un ensemble de villages verdoyants, perchés à égale distance l’un de l’autre au sommet d’une colline longitudinale d’une dizaine de kilomètres.

    Une visite à partir des contreforts montagneux d’Akfadou vous fera découvrir Igoujdal, Ichaâlalen, Oulkhou et Ighil Mhand situés en ligne descendante vers les rivages bleus de la mer Méditerranée. C’est cette contrée paradisiaque qui a enfanté Tahar Djaout, Bachir Hadj Ali , Boualem Chaker.

    Sa richesse en devenir se concentre sur les terrains qui longent le littoral et la RN24. Ils sont officiellement inscrits en projet ZET sur une superficie de 637,5 ha.

    Une réalisation grandiose avec une série d’hôtels cinq étoiles, un hippodrome, des centres de relaxation et beaucoup d’autres infrastructures qui ne manqueront pas de bouleverser l’état comateux de la région. C’est en quelque sorte l’équivalent du boom pétrolier qui attend les habitants de la commune...)

    ...et le barrage d’eau de 50 millions de m3 à l'embouchure de Sidi Khelifa, qui "empiètra" sur une large bande du territoire d'AKERROU. L'importance de l'eau n'est plus à démontrer; l'eau sera source de conflits entre nations:elwatan. l'Algerie-condamnée à la sécheresse


    Aussi, l’aménagement d’une route départementale (CW) le long de l’oued Youssef, qui desservira Sidi Khelifa à partir d’AKERROU sur une distance maximale de 15 km ouvrirait beaucoup de perspectives lors de la réalisation de ces deux projets. Dans sa globalité le projet avec ses nombreuses retombées économiques (créations de postes d’emplois entre autres) y apporterait un plus pour les trois communes limitrophes (Ait Chafaa, Akerrou, Azeffoun…).

    Qui dit mieux ?

    Entre autres services qui y seront offerts à Tamgout … par exemple, notre JS Kabylie y trouverait son lieu de prédilection pour ses préparations de rendez vous footballistiques importants… Mohand HANACHI en serait certainement enchanté et soutiendrait cette proposition, qui, Incha-allah, serait réalisée dans le prolongement de l'édification du grand stade de TIZI OUZOU qui nous tient tous à cœur à Ait Flik (Athflik).

    Quoi de plus extraordinaire pour nos sportifs que de résider en regroupement dans un tel complexe hotelier en bord de mer et se rendre en quinze (15) minutes chaque matin au complexe sportif de tamgout à 1200m en empruntant la route d'Ait flik qui longerait le barrage en passant peut etre par les villages Ait Bouslimane, Kissoun ... qui se verront ouvrir des perspectives de développement et auront ainsi leur revanche sur le sort qui les a classé comme..." Dans le quotidien, le jeune indépendant du 30 juin 2007, une enquête sociale pour le recencement des familles démunies à travers la wilaya de TIZI OUZOU, classe AIT BOUSLIMANE et KISSOUN, deux villages de la commune d'AKERROU parmi les plus pauvres (ils sont plus que deux en réalité), c'est à dire qui nécessite une aide urgente de l'état... Tizi Ouzou compte au moins 14 poches de pauvreté"

    Un terrain praticable de Football pour le village de Tigrourine en 2008, incha-Allah !






    Aménagment du terrain - wideo
    Aménagment du terrain - wideo

    Aménagment du terrain - wideo
    stade de Tigrourine (phot 24/08/2007
    Mots-clés : apc akerrou azeffoun


    95e069038665c10cbdd642304de7ef73.jpgNos jeunes, qui contribuent bénévolement par des compagnes de volontariat à la réalisation des projets communaux d’utilité publique au village, méritent en retour que les autorités locales, à leur tête le chef de la daira d’AZEFFOUN, pensent à leur accorder des projets destinés à leur loisir.

    Certes, il y eut déjà la réalisation d’un centre culturel au village (toujours en cours) qui est d’une importance capitale pour les activités culturelles et éducatives de la jeunesse villageoise (les filles y auront leur place), on en remercie les responsables concernés du projet, cependant le sport y tient également une place importante dans les préoccupations des jeunes. A ce titre, la réalisation de terrain de sport dans les villages, plus concrètement de football, devrait être prise en compte par les autorités concernées.

    4360e16dd1944f53f7dae8ce1083076a.jpg A TIGROURINE, les jeunes et quelques personnes âgées (quinquagénaires, sexagénaires ...), en grand passionnés, s’adonnent en toutes occasions à la pratique du footing et marche à pieds le long des pistes forestières, aménagées par l’APC en 2006, dans le territoire de tout Ait Flik.

    Le cadre environnementale est édénique avec l'air pur, la verdure et la quiétude qui procurent à tous un immense plaisir. La pratique sportive est ainsi bien ancrée dans les habitudes des Tigrourinois.

    be7d64e9b76390d947c3b21ab799f0ce.jpga50914a1917f4d776c5daf8727abb4b3.pngS’agissant du football, tel que pratiqué au village de TIGROURINE, l’engouement est général et de tout instant. Les jeunes y jouent tous les jours sur ce terrain de football, aménagé grossièrement sur le flanc d’une vallée fortement accidentée, où les adultes s’y rendent souvent pour assister aux matchs.

    Il y avait été aménagé en 1995 par les villageois qui dépensèrent une somme considérable.

    Sollicité par les responsables du comité du village, le wali en exercice à TIZI OUZOU, à ces périodes, avait par deux fois, dégagé un budget (dont un de 100 millions de centimes) pour l’aménagement de ce stade. C’était à l’époque des DEC et l’après DEC dont finalement les responsables n’avaient pas « joué » franc jeu avec les TIGROURINOIS qui « assistèrent », impuissants, à la consume de leurs budgets sans aucun apport concret à l’aménagement du stade, si ce n’est ces quelques cailloux déchargés par un camion en guise de mur de soutènement.

    dab0299ae41e45776d2b444075897fd6.jpgActuellement, ce stade « vieilli » de plus d’une dizaine d’année, présente un état encore plus désastreux, des suites de l’érosion par les intempéries successives. Il nécessite un aménagement conséquent pour permettre enfin à tous les pratiquants, jeunes ou vieux, de s’adonner à leur sport favori sans encourir de risques d’accidents.

    9365894e5e071260580bfb533063119b.jpgTous à TIGROURINE espèrent et souhaitent que cette année 2008 serait celle du PROJET d’aménagement du stade de TIGROURINE qui sera accordé par nos autorités locales, InchaAllah !

    La reprise du volontariat du vendredi au village de TIGROURINE

    Nos concitoyens de TIGROURINE ont repris le volontariat du vendredi pour achever enfin la dernière tranche du premier projet de dallage des rues du village en attendant la suite restante ( ALI s’est empressé d’annoncer la bonne nouvelle qui est d’une grande importance pour tous, en particulier nos émigrés qui ne s’en lassent jamais d’être à l’écoute du bled… n’est ce pas JAM ?).

    Le blog Tigrourine et la crainte d’Ali

    Merci beaucoup ALI !.. et sois assuré que le blog TIGROURINE, qui a pris une grande importance chez la majorité de nos concitoyens, particulièrement ceux installés en dehors du village (émigrés et autres), se portera bien, tant qu’ on sera nombreux à « l’animer » tout en se gardant de verser dans la polémique et la critique politique, autre que celle se rapportant à la gestion du développement local …

    Parce que son contenu sur la connaissance d'une belle région de kabylie (tout Azeffoun) est trouvé certainement intéressant, le blog nous attire régulièrement la sympathie et les encouragements de grandes personnalités intellectuelles, dont la dernière en date est non des moindres ; il en s’agit d’une grande avocate, d’origine de TIGOUNATINE, officiant en région parisienne, dont le dernier message est allé droit à nos cœurs.

    « Merci beaucoup. A notre tour nous vous souhaitons, ainsi qu’à toute la famille, que du bonheur. »

    Par son message, ci-après…

    « bonjour,
    C'est Louisa IBAZATENE
    COMMENT VA LA FAMILLE UN BONJOUR A TOUS
    »


    Elle s’enquiert de la santé de notre famille, c'est-à-dire, en fait, de nous tous… du bled dont elle est avide de nouvelles. Nous la remercions beaucoup. Elle retrouvera dans cette rubrique, des vidéos montrant des visages, et même la voix de certains de ses familiers, comme El Hadj OUJIOUA,un grand symbole de tout Ait Flik.

    Dans cette rubrique nous ne manquerons pas aussi de remercier tous ceux qui nous ont adressés des messages de sympathies et d’encouragements desquels nous puisons la force nécessaire à continuer à développer ce blog.

    En voici, quelques uns de ces messages réconfortants

    1- « je remercie tous les jeunes de la région de port gueydon pour tous efforts déployés pour la création de ce site qui ramenera un plus à la région et la fera connaitre à tous les nostalgiques du bled haute consideration et bonne continuation.boualem haddadi
    Ecrit par : haddadi boualem | 19.05.2008 »

    2- « un grand bravo a toute l'equipe qui a fait un travail immense en créant ce site,mais je tiens a vous faire une remarque concernant les communes limitrophes,ou vous avez oublie la commune des Aghribs. Bravo pour tout les efforts consentis et bonne continuation.
    Ecrit par : ameur | 21.05.2008 »


    Nous n’avons pas oublié volontairement AGHRIBS, qui est l’une des plus importantes communes d’AZEFFOUN, le village natal du docteur SAID SAADI du parti RCD, en citant les les communes limitrophes (frontalières) avec la commune d’AKERROU de la daira d’AZEFFOUN. Dont acte pour le rectificatif.

    Parce que l’administrateur est depuis quelques temps souvent en « hors connexion internet» en raisons de beaucoup de contraintes, dont celles familiales, Ali, Jam et tous les autres sont invités à répondre rapidement aux messages reçus régulièrement au blog.

    L’Invitation à JAM

    Incontestablement JAM est le plus passionné et grand amoureux de son village, son omniprésence sur ce blog qui représente son village en est une preuve concrète. Il n’en a pas son pareil. Parce que par moments, il persistait à « s’attaquer » à des sujets à polémiques et politiques à risques, on avait été un peu dur avec lui, mais il resta dignement, égal à lui-même, et fidèle à son idéal… celui d’aimer « son TIGROURINE » malgré tout et d’être toujours sur le qui vive sur tout ce qui se dit sur "lui" (son village). Bravo ! et reste l’ animateur principal de notre blog à tous !

    Le blog Tigrourine a besoin de toute cette énergie « Tigrourienne, Azeffounienne, Kabylienne, Algérienne… », enfoui en lui, pour se développer d’avantage en traitant des sujets locaux à grand intérêt comme « établir des portraits sur ces anciens qui ont marqué les esprits ; localement son grand père, le très regretté El Hadj « Ouzaid » en est de ceux là … notre chapitre sur la guerre à Ait Flik mérite aussi d’être développé d’avantage en faisant mieux connaître nos chouhadas, et relater d’autres faits locaux de guerre avec plus en détail…

    Actuellement Jamel ZAID développe sur le blog des sujets passionnant comme celui sur l’état du football national (vérité criarde de niveau désastreux), et d’utilité locale certaine comme celui de faire connaître au public le calendrier des saisons berbères dont certains s’en servent encore de nos jours dans leur programme des cultures. Actuellement notre spécialiste en la matière à TIGROURINE, c’est Da Mohand Ouramdane (Tacine) qui, malheureusement, avait perdu sa perception visuelle. Et dans le passé, le grand père d’Ali, le regretté El Hadj « Batni » (SLIMANE), en était le plus grand spécialiste qu’on venait de très loin consulté à cette époque où l’agriculture était l’unique activité (avec l’élevage) pratiquée par l’ensemble des villageois, isolés dans leurs montagnes.

    2- Et puis un second message, presqu’une « suite » au premier, nous vient de Paris… de l’omniprésent JAM qui nous confirme « l’ immortel » attachement de tous nos émigrés à leur terre ancestrale. Bravo à tous! vous fêtes honneur à votre patrie, notre bien aimée terre d'ALGERIE.

    Nous informons nos concitoyensTigrourinois, qu’aujourd’hui, le 25 /05/08, l’assemblée annuelle de nos compatriotes établis en France, a eu lieu à Levallois-Perret (92000) à 14h, dans une ambiance de famille et de joie. Je ne veux pas user de langue de bois, et sans aucune hypocrisie, je tiens à souligner, et à ponctuer, cet attachement et cet intérêt, qui anime nos Co-villageois, à cette terre ancestrale, à ce village Tigrourine.

    J’avoue, que parfois, je reste bluffé, devant un tel amour, qu’ils portent pour cette terre, ce sentiment de fierté, d’appartenir à ce village, je le vois dans leurs yeux, quand ils relatent les histoires, et vécu, des anciens de ce village, de leurs ancêtres, parents et grands parents. Certains noms des anciens reviennent toujours, et à chaque fois, on prend du plaisir, à entendre parler d’eux, beaucoup ont marqués les esprits. A noter aussi, (sans aucune fantaisie ou complaisance, et je ne suis pas le genre à en faire gratuitement) ce sentiment de familiarité qu’ils entretiennent entre eux tous.
    Messieurs, je vous dis : chapeau bas, tanmirth n’wen.
    Ecrit par
    : Jam | 25.05.2008

    ___________________________________

    Après une vingtaine de jours on ne constate aucune réaction (ni négative, ni positive) des "lecteurs" du blog à l'article ô combien important sur "35- TIGROURINOIS, ATHFLIKOIS … L’Entente fraternelle, enfin retrouvée ...(+VIDEOS)" .

    On avait cru que la fraternité était totalement retrouvée aux villages de la commune d'AKERROU et qu'on allait s'occuper enfin des projets de désenclavement totale des villages concernés. Malheureusement on constate avec conternation une "guerre déclarée" par journaux interposés, entre des citoyens, le secretaire général de l'APC et le maire en exercice. Sans chercher à savoir qui a commencé les hostilités ni à tenter de rendre responsable l'un ou l'autre des antagonistes, l'amère vérité est que tout cela "joue" en défaveur du développement des villages de la commune d'AKERROU, déjà très en retard sur le reste des autres communes de la wilaya de TIZI OUZOU.

    En voici quelques détails de ces échanges d'hostilités:
    1 dans le Soir d'ALGERIE du mardi 26 fevrier 2008 http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/02/26/article.php?sid=64988&cid=4article
    Akerrou
    Le vent de la zizanie souffle sur la commune

    dans dépêche de kabylie APC d’Akerrou -L’ex-P/APC dénonce et accuse!
    http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=56538&ed=MTgzMg==
    Dans l'expression du 10 Juin 2008: AKERROU - Le maire hausse le ton
    http://www.lexpressiondz.com/article/7/2008-06-10/53373.html
    L'explication est à chercher peut être dans la réticence à l'ouverture vers l'exterieur de la part de certains AthFlikois dont leur Mairie à AKERROU n'arrive toujours pas à se doter d'un siège, en remplacement de celui détruit en 2001, parce qu'il y a mésentente (chacun a sa propre raison) à s'entendre sur le choix du terrain...http://www.elwatan.com/Akerrou-sans-siege-d-APC

    Malgré tout on garde toujours notre soutien au maire en exercice (Jam, Nabyl, "Mhand" en avaient exprimé ouvertement leur opinion sur le blog), que tous les trois nous ne connaissions pas, faut il le souligner, parce que c'est tout simplement l' élu officiel, actuellement en exercice, et qu'à ce titre, on doit lui accorder toute notre confiance et lui donner le temps necessaire pour pouvoir faire... et également tous ceux de l'APC ou citoyens qui oeuvrent au développement des villages de la commune ont l'assurance de notre soutien.
    On s'était dit que le blog Tigrourine était apolitique mais on ne peut empêcher d'en faire un peu en traitant ces sujets locaux qu'on considère importants pour tous... On croit bien faire ...

  • 31- Commune d’Akerrou : Sortir de la précarité

    El watan du17 février 2008 > Kabylie info. Commune d’Akerrou : Sortir de la précarité

    6f0ff282ce68b27a0e131beac0815012.jpgLa réalisation d’un nouveau siège d’APC est une bonne nouvelle pour les 20 employés qui travaillent dans une baraque datant de l’époque coloniale. On ne peut pas demander à un employé de se surpasser quand il travaille dans ces conditions.

    Le projet du nouveau siège d’APC est l’une des raisons qui ont motivé mon retour aux affaires communales », nous dit le maire d’Akerrou, M. Maouel, élu sur la liste RND aux dernières élections locales.

    Sortir de ce baraquement en préfabriqué est une urgence pour les employés de l’APC, ainsi que pour les citoyens qui s’adressent quotidiennement aux services communaux. L’ancien siège ayant été saccagé lors des événements de 2001, un projet de construction d’une nouvelle infrastructure communale a été affecté par les pouvoirs publics, avec un financement de 2,5 milliards de centimes.

    N’ayant pas été réalisé pour des raisons liées au choix du terrain, le projet a été laissé en souffrance et le financement a été transféré dans une commune du sud de la wilaya, qui a vu son nouveau siège construit et rendu opérationnel.

    « Nous allons régler le problème du terrain et refaire la procédure pour l’obtention d’un financement », nous dit le P/APC, qui espère que le nouveau siège sera fin prêt au début de l’année prochaine.

    Pour l’heure, les élus locaux s’attellent à mettre en œuvre les opérations de développement inscrites au bénéfice de la commune.

    L’exécutif communal a été installé récemment, après une longue période de blocage qui remonte à la précédente assemblée.

    L’APC a été gérée depuis 2005 par le secrétaire général de la commune et le chef de daïra d’Azeffoun.

    Le 1/12e du budget de la commune pouvait être débloqué dans pareil cas, pour régler les dépenses obligatoires, essentiellement les salaires. Tous les autres chapitres étaient mis en stand-by. Pourtant, les besoins sont importants pour cette commune de 6000 habitants, distante du chef-lieu de wilaya de Tizi Ouzou de 60 km, et de 30 km du chef-lieu de daïra, Azeffoun.

    Les autorités ont assuré toutes les communes que les budgets sont disponibles, prêts à être affectés aux collectivités montrant des capacités de réalisation et de « consommation » des crédits.

    La commune d’Akerrou a bénéficié d’un premier projet en sectoriel, consistant en la réfection d’un chemin communal sur 14 km, qui desservira les plus grands villages de la localité (Tignatine, Aït Bouslimane, Tigrourine, El Krar, Agwni El Mahlal).

    L’APC compte lancer une étude et demander un financement sectoriel pour la prise en charge « globale » de la commune en matière d’assainissement et d’alimentation en eau potable.

    Un projet d’envergure susceptible de régler efficacement les questions vitales d’AEP et d’évacuation des eaux usées, en rupture avec les petites opérations ponctuelles et non fiables réalisées ces dernières années.

    1/10e de la commune seulement est relié à la chaîne côtière de Sidi Khelifa, avec un problème de pompage, vu que la commune se situe en bout de chaîne. Le reste des foyers s’alimente en eau à partir des bornes fontaines, y compris au chef-lieu.

    La commune vient de bénéficier, à l’instar des autres collectivités, de 2,3 milliards de centimes en matière de PCD (plans communaux de développement).

    Il s’agit essentiellement de dallage de pistes, de réfection des captages des sources et d’aires de jeu.

    Pour une prise en charge efficiente du programme de développement, le renforcement du service technique paraît indispensable.

    L’APC fonctionne avec un seul technicien en urbanisme, un autre technicien détaché du secteur de la santé assure le fonctionnement du bureau d’hygiène.
    Djaffar Tamani
    http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=87318



    Edition du 1er septembre 2007 > Kabylie info. Commune d’Akerrou.

    Le provisoire qui dure

    Détruit lors des événements de 2001, le siège de l’APC n’a pas été reconstruit. Le projet d’un nouveau siège a été accordé par l’administration centrale, avec une dotation budgétaire de 2 milliards de centimes, mais sa réalisation bute sur l’opposition du comité du village du chef-lieu au sujet de son implantation.

    Le manque de communication entre les représentants des villageois et les responsables de la commune a retardé jusqu’ici une solution consensuelle quant au choix du terrain.

    La situation actuelle pénalise les employés de la commune qui travaillent dans des bureaux de fortune, exigus et délabrés, ainsi que les citoyens qui s’adressent aux services communaux.

    Aux aléas physiques connus par l’APC, est venue s’ajouter l’instabilité au sein des élus locaux.

    La majorité FLN élue en novembre 2005 a connu très vite des dissensions qui ont abouti au retrait de confiance au président d’APC en septembre 2006. Son successeur a démissionné au bout de trois semaines.

    Depuis, c’est le secrétaire général qui gère les affaires courantes de la commune, et tente de mettre en œuvre les projets de développement affectés par l’administration de wilaya. Le S/G, M. Youcef Manceur, affirme que les opérations PCD suivent leur cours normalement. Il en fait un état des lieux qui se rapproche du bilan des APC dotées d’exécutifs communaux.

    Akerrou, avec ses 6 000 habitants, a eu ses 42 millions de dinars de PCD comme l’ensemble des communes de la wilaya.

    Une quinzaine d’opérations ont été budgétisées, sur plusieurs secteurs.

    Dans les travaux publics, 6 opérations ont été accordées, dont 2 ont été clôturées (consommation des crédits et finalisation des travaux).

    Il s’agit essentiellement de réfection des routes communales.

    D’autres projets ont concerné le secteur de l’hydraulique 3 réservoirs d’eau au profit des villages, un bassin de filtration et la réfection d’un tronçon d’assainissement au chef-lieu. Ces opérations sont toutes lancées, assure le secrétaire général.

    Ce dernier indique que les requêtes des comités des villages tournent essentiellement autour de la réfection des routes et du renforcement de l’alimentation en eau potable.

    « Nous connaissons un grave problème d’AEP », ajoute notre interlocuteur, qui cite les villages les plus lésés, comme Aït Bouslimane, Alma Hellal, Agouni Mezaïene, Tigounatine et Tigrourine, desservis par la chaîne côtière de Sidi Khellifa (Azeffoun), un réseau délabré et dépassé, demandant d’importants travaux de rénovation.

    Les autorités concernées sont vivement sollicitées par la population locale pour l’affectation d’un projet AEP d’envergure.

    Trois villages nécessitent, par ailleurs, un raccordement à un réseau d’assainissement.

    Au chapitre jeunesse et sports, tout reste à faire.

    La commune ne dispose ni d’une maison de jeunes ni d’une salle de sports.

    « Nous demandons l’inscription d’un stade communal », disent humblement les responsables locaux.

    S’agissant de l’habitat rural, Akerrou affiche le même taux de réalisation que les autres communes. 150 maisons sont en cours de réalisation sur les 300 aides débloquées par les pouvoirs publics, toutes affectées à des bénéficiaires.

    Des retards à la Caisse nationale du logement (CNL) sont mis en cause. « Les services de la wilaya ne nous aident pas pour la mise en œuvre du programme RHP (96 logements), lancé depuis 2005 », déplore-t-on, par ailleurs.

    De nouvelles visites officielles sont souhaitées par les villageois pour rafraîchir la mémoire des autorités.
    D. T.

    http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=75357

  • 29- Développement rural à Tizi-Ouzou

    Édition du Lundi 11 Fevrier 2008 N° 1731 . La dépêche de kabylie.

    Développement rural à Tizi-Ouzou

    http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=51549&ed=MTczMQ==

    Les zones enclavées bénéficient de 7,5 milliards de dinars

    Cent cinquante projets d’un coût global de 7,5 milliards de dinars seront réalisés d’ici à la fin 2013 dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des zones rurales.

    C’est ce qu’a indiqué, hier, le wali, El Hocine Mazouz, au cours de la visite du ministre délégué chargé du Développement rural dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

    Selon le premier responsable de la wilaya, 13 projets seront destinés à l’amélioration et à la restauration des places publiques dans l’ensemble des villages.

    Ils coûteront la somme de 2,6 milliards de dinars en plus des 2,3 milliards de dinars alloués à des projets purement économiques pour certaines communes en plus des divers projets d’utilité publique.

    Ces derniers devront bénéficier à environs 175 mille habitants, à en croire le wali.

    Les sources de financement de ces projets seront puisées du Trésor public avec une contribution avoisinant les 63%, le reste devra être assuré par l’apport des banques via l’octroi des crédits d’investissement. 37% desdits projets seront destinés à l’aménagement du territoire et 12% au secteur des travaux publics pour la restauration des routes menant vers les l’ensemble des villages et hameaux de la wilaya, souligne le directeur des services agricole.

    Ce dernier a affirmé qu’entre 2004 et 2006, plus de 24 projets d’utilité publique destinés à l’amélioration du cadre de vie des citoyens ont été réalisés à travers 24 communes.

    De son côté, le ministre délégué chargé du Développement rural, M. Rachid Ben Aïssa, a estimé que « l’émergence d’une économie forte nécessite la garantie d’un développement durable et équitable. »

    Il préconise, à cet, effet le besoin de valoriser les importantes ressources des zones rurales par la relance du secteur agricole et par le soutien aux activités créatrices d’emploi.
    Edition du 10 février 2008 > Kabylie info
    _____________________________________________
    EL WATAN du 10 février 2008

    Le programme Euromed en débat.                                                                                            Les associations des Ouadhias en bénéficieront..

    La maison de jeunes de la commune des Ouadhias a abrité, dernièrement, deux journées d’étude autour du programme Euromed. Ce programme de l’Union européenne apporte un consistant appui aux associations algériennes.

    http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=86740

    Les journées d’étude ont été animées par des experts en la matière, à savoir des formateurs de l’Institut national de formation des cadres supérieurs de la jeunesse. L’occasion a été offerte à une dizaine d’associations de se familiariser avec des approches et les différentes techniques de montage d’un projet associatif.

    Il est dans ce sens important de signaler tout le retard accusé dans l’apprentissage de ces méthodes modernes qui tendent, avant tout autre chose, à redimensionner le mouvement associatif local à travers un recentrage de ses préoccupations loin de tout folklore.

    Justement, pour M. Saâda, technicien de l’institut de Tixeraïne d’Alger, « le manque de moyens, financiers ou autres, ne doit jamais être un frein pour les animateurs du mouvement associatif qui doivent trouver dans leurs activités d’abord une source de motivation, le reste viendra avec. »

    Les participants à ces journées d’étude ont pu faire une simulation du traitement d’un projet associatif avec la méthode de planification des projets par objectif. « Nous avons constaté que la plupart des associations fonctionnent avec deux éléments : le président et le trésorier.

    Cela n’a pas aidé à les faire avancer, c’est pour cela que l’implication du collectif peut motiver des bailleurs de fonds étrangers à financer des projets d’utilité publique », indiquera M. Kaced, un autre animateur de la rencontre.

    Dans ce sens, il faut savoir que pour la wilaya de Tizi Ouzou, ce sont trois projets qui ont eu l’aval des responsables de l’Euromed.

    On citera à titre d’exemple la réalisation d’une médiathèque au chef-lieu de la wilaya par l’association Amusnaw mais également un projet pour la sensibilisation et la prévention des jeunes contre les fléaux sociaux dans le milieu rural.

    Par ailleurs, il faut noter l’intérêt montré par les animateurs du mouvement associatif des Ouadhias qui ont positivement apprécié l’initiative qui vient rompre des années de vide et d’agonie. « Nous sommes 60 000 associations activant sur le territoire national et une bonne vingtaine aux Ouadhias qui ignorent les différents processus de montage financier d’un projet. Ces journées d’étude peuvent contribuer à faire évoluer le cercle associatif vers d’autres perspectives, plus porteuses pour la région, loin des activités folkloriques et routinières », indiquera M. Didane, président d’une association des Ouadhias qui tient à remercier la maison de jeunes pour avoir pris l’initiative.

    Rappelons enfin que le programme Euromed s’est étalé sur une période de cinq années. Le prochain quinquennat 2008-2013 n’est pas encore ratifié par notre pays.
    Ahcène. Tinès. El Watan du 10 février 2008

  • APC de commune d'Akerrou-daira d'Azeffoun-wila de Tizi Ouzou...

    EL WATAN - Edition du 16 septembre 2007 > Kabylie info

    Dégradation de l’environnement dans la wilaya de Tizi Ouzou. Pollution durable à Azazga
    Le ramassage des ordures ménagères est fortement perturbé depuis plusieurs semaines dans la commune d’Azazga. Les décharges sauvages se multiplient dans les villages où la situation sanitaire est mise en péril.
    L’APC marque le pas dans cette activité prioritaire dans la gestion des collectivités depuis la fermeture, il y a deux mois, de la décharge communale par les citoyens du village Tala Kouchah et Ighil Bouzal. Riverains de ce site, les villageois revendiquent depuis des années la « délocalisation » de la décharge, sources de nuisances et de pollution pour les centaines de personnes qui vivent à proximité des ordures en continuelle incinération. Les protestataires ont fini par recourir à cette action ultime devant l’inaction des exécutifs qui se sont succédé à l’assemblée locale. Cette question élémentaire et vitale de collecte et de traitement des déchets ménagers d’une grande commune a été laissée en suspens durant des années, laissant les citoyens concernés dans l’exaspération la plus totale, faisant courir le risque de maladies à leur progéniture. Au lendemain de la fermeture forcée de la décharge de Tala Kouchah, l’APC est allée chercher des sites de rechange, dans des lieux aussi peu indiqués que les abords de la RN12, sur la route de Yakouren. Relevant du domaine forestier et du territoire de la commune d’Azazga, l’endroit est également le point de chute des ordures acheminées depuis la commune de Yakouren. Un minidésastre écologique qui perdure en l’absence d’initiatives probantes pour le règlement du problème. Les gardes forestiers ont fini par intimer à la commune d’Azazga d’éloigner ses déchets. L’APC d’Azazga n’est pas au bout de ses peines, puisqu’elle sera refoulée d’un autre site, celui de Boubhir, où elle avait pourtant affecté des engins pour des travaux de terrassement. Il s’agit du terrain d’assiette d’un projet de décharge intercommunale lancé par la wilaya. L’APC de Souamaâ a signifié à l’exécutif d’Azazga de suspendre les rejets à Boubhir, en attendant l’avis des chefs de daïra concernés. Depuis un mois, c’est l’APC de Tizi Ouzou qui a permis à la commune d’Azazga d’avoir recours à la décharge de Boukhalfa. Une solution provisoire qui a l’inconvénient de l’éloignement. La collecte est devenue régulière, axée essentiellement au chef-lieu. Dans les villages, l’on indique que les ordures ne sont pas ramassées depuis des semaines. Interrogé, le P/APC d’Azazga indique que deux bennes-tasseuses et deux camions à caissons font la navette sur Boukhalfa plusieurs fois par jour. Un choix de terrain avait été fait récemment à Azazga pour l’implantation d’une décharge commune, mais vite remis en cause par l’opposition des citoyens. Il s’agit d’une clairière au lieudit Lahdoud, près de Tachrouft. Le P/APC souligne que le site est éloigné des premières habitations, et que les normes sont respectées pour l’aménagement d’une décharge avec moyens d’enfouissement. La situation reste bloquée en attendant une concertation entre les comités des villages, les élus locaux et l’administration en vue de trouver une solution à ce problème qui empoisonne la collectivité.
    _______________________________________________________________________________________

    DEPECHE DE KABYLIE - Édition du Mardi 18 Septembre 2007

    Tifrit (Azeffoun). Cimetière de l’oubli.

    Tifrit Nait El Hadj, distante de 18 km d’Azazga, située au contrebas du majestueux mont de Tamgout, s’engouffre, chaque jour davantage dans les abysses de la précarité. Flétrie et délabrée par un passé pénible qui a perduré en lustre de cruauté caractérisée par d’indélébiles actes terroristes qui ont fait de cette localité une œuvre lyrique dévaluée par une cruelle réalité. Pourtant, sa situation géographique recèle d’énormes potentialités et présente des traits spécifiques laissant rêveur. Aministrativement appelée Akarou, conçue de 10 patelins, qui n’a aucunement bénéficié, depuis belle lurette, de projets d’investissements voyant son potentiel dégradé et dépenaillé à sa simple expression. Le chômage colle aux guêtres de plus d’un tiers de la population en âge de travailler. La pauvreté demeure le problème le plus pressant de ladite commune et la croissance socio-économique est la condition sine qua non de son éradication. “Pour une boite de chique je peux m’éreinter toute le journée” selon un jeune écœuré par le désœuvrement. Il est profitable de retenir que le problème du foncier est aussi la source de tous désagréments et amertume qu’endure la région. Du fait, un antagonisme s’est indûment, installé entre les autorités locales et les citoyens. Une histoire commencée en 2001 après la répartition des 15 logements sociaux réalisés, par l’OPGI. En outre, une commission, conformément aux dispositions du décret n° 98/42 fixant les modalités d’accès aux logements locatifs publics à caractère social, était chargée pour le relogement des ayant-droits, en tenant compte des personnes à charge de chaque postulant. Ainsi, les familles éprouvées par les mauvaises conditions d’habitat, pourront être recasées et vivre dans la dignité. Une tâche, on ne peut plus importante, confirmée sur la base de l’arrêté ministériel n° 07/SPM du 21/02/98. Cela fait que sur les 15 LPLCS, 07 revenaient aux postulants de Tifrit, et les 08 autres sont repartis sur ceux venant des bourgades limitrophes. C’est la raison pour laquelle les citoyens ont procédé au délabrement et saccage de cet immeuble réduite en véritable carcasse le 25/07/2001. “On ne peut pas accepter que des intrus bénéficient des logements avant nous” fulmine un jeune. Une question restant absurde et mettant en cause la réalisation de ce projet en son amont. Dans la mesure où le terrain de cette bâtisse n’appartient pas à l’Etat, car c’est une propriété“Mechmel”, comme l’appelle-t-on On serait tenté d’en voir avec le P/APC qui nous a reçus avec l’hospitalité coutumière faisant la réputation des gens de ladite commune. Il nous a corroboré à l’appui du document 88 senatus consulte, que la parcelle en question appartient aux domaines. Toutefois, le siège de l’APC de par son exiguité, est un chalet hérité de l’ére coloniale. Nonobstant cette journée printanière Tifrit offre un décor lugubre, un chef-lieu qui résume la déliquescence de toute une région amputée de ces éléments de base. La voirie est dans un état lamentable, trottoirs défoncés, routes crevassées, ruelles poussiéreuses...
    Partout, le manque d’équipement et d’entretien est flagrant. Par ailleurs, le pâté de bâtisses autrement nommé cité rurale, décrépite et fragilisé par les ondes sismiques, a enfin bénéficié, un tant soit peu, du programme de la résorption de l’habitat précaire . Une aide à l’autoconstruction sera allouée aux habitants afin de réhabiliter leurs maisons et mettre un terme à ce drame architectural qui ternit la ville. “Chaque habitant bénéficiera d’une somme de 500,000,00 DA, seulement sous de conditions draconiennes car certains envisagent d’utiliser cet argent à d’autres fins”, selon le P/APC. En effet notre interlocuteur à reconnu que sa commune de 5300 habitants est complètement défavorisée. Signalons, par ailleurs que pour les 10 villages existants, la commune, dispose d’un seul CEM sis aua chef-lieu (CEM Nachef Mohand) constitué de 12 classes en préfabriqué comptant plus de 400 élèves. Pis, cet établissement souffre du déficit en corps commun assurant la sécurité.
    Les professeurs quant à eux, enseignent dans de conditions déplorables et font, faute de logements de fonction, quotidiennement la navette. Fort heureusement, le ramassage scolaire est quasiment assuré par la commune ayant un parc roulant fort de 5 bus et de 2 camions aménagés. Les vestiges d’une tour au sujet de laquelle les avis sont partagés, mais une chose est sûre qu’il s’agit certainement d’un mausolée où s’organise les fêtes religieuses et concours coraniques pour les jeunes dévots. En définitive, tout est pitoyable à Tifrit, et l’instant est mal choisi pour donner le pouvoir de sa gestion à des mains novices sans une amélioration notable de ses résultats commerciaux et ses projets d’investissements, elle est incapable d’accélérer sa faible croissance.
    Nous l’avons quitté, laissant derrière nous une région complètement déshéritée mais avec un lendemain flamboyant et qui peut lui être de bon augure.
    Rabah Kareche
    D. T.