Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

44 - Lettre ouverte à Monsieur le Wali de TIZI OUZOU

SOS TIGROURINE -
la soif chronique des villageois.

ec1db29c08baf3c3bcf06fa4a50b445a.jpgTIGROURINE, le village de la commune d'AKERROU de la daira d' AZEFFOUN (ex.Port Gueydon) de la wilaya de TIZI OUZOU - ALGERIE, manque dramatiquement d’eau potable et attend désespérement que les autorités concernées prennent enfin les mesures qui s'imposent. Actuellement il est desservi en eau potable à l'aide de camions citernes. Nous en sollicitons l'intervention de Monsieur le wali de TIZI OUZOU

Avec nos meilleures salutations.
L’administrateur Principal du blog de TIGROURINE
________________________________________________________________________

PARCE QUE LES PROPOSITIONS FOIRMULEES N'ONT PAS ETE "SOUTENUES" LOCALEMENT, LE PARAGRAPHE D'ORIGINE LES DECRIVANT A ETE RETIRE ... DESOLE! NOUS LAISSONS LE SOIN AUX AUTORITES CONCERNES D'EN DECIDER DE CELLES CONVENANT LE MIEUX.
_________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
ADDITIF (RAJOUT) le 18 septembre 2008
______________________________________________________________________________________

Monsieur le wali a créé l' intéressant site web de la wilaya de Tizi Ouzou (par lequel on peut le joindre à tout instant) pour moult raisons qui vont toutes dans l’intérêt du citoyen, du moins comme il l’assure dans sa lettre d’accueil au site web de la wilaya. C’est dit il pour créer principalement un moyen efficace de rapprochement avec le citoyen: bravo Monsieur le Wali !

En voici, ci-après, cette lettre du wali (voir directement le site en tapant sur : Site web wilaya de tizi ouzou

4709daca3a53b6270dcb16208b14ea35.jpgEL-HOCINE Mazouz

Chères Citoyennes, chers Citoyens

Le site Web de notre Wilaya vient d’être créé. Cette création répond à trois objectifs :

En premier lieu, il est la preuve tangible de notre volonté de rapprocher encore mieux l’Administration et les Citoyens. Nous sommes bien conscients que le chemin est long. Il reste par conséquent beaucoup à faire. Le lancement de ce site Web ne correspond donc qu’à une étape supplémentaire vers l’objectif souhaité : instaurer la meilleure proximité possible. Désormais, grâce à cette volonté et aux technologies actuelles, la distance qui prévalait jusqu’alors s’efface un peu plus. Tous les Acteurs de la Wilaya, au premier rang les citoyens, profiteront certainement de cette avancée.

En second lieu, pour lutter contre ce fléau social que constitue le chômage et qui n’épargne pratiquement aucune famille, il faut parvenir à créer des emplois. Or cette création passe elle-même et d’abord par l’attrait des investisseurs. C’est également dans cette optique que le Site Web a été initié. En effet, rendre disponible et faciliter l’accès à l’information est une étape cruciale pour des investisseurs potentiels. Le Site Web permettra désormais de répondre au besoin de ces générateurs d’emplois et de richesses que sont les Entreprises. Nous leur disons dès à présent bienvenue dans cette Wilaya et nous nous engageons à leur offrir le meilleur climat de travail possible.

En Troisième lieu et en prolongement de l’intérêt souligné juste précédemment, le Site Web constitue un moyen très pratique et surtout peu onéreux de faire connaître à distance les potentiels touristique, artisanal et culturel de notre Région. Parce qu’il est commode et très économique, le Site Web est un outil sans équivalent pour la diffusion de l’information relative aux trois domaines pré-cités. Effet escompté : la relance des activités qui s’y rattachent des activités interdépendantes de surcroît très créatrices d’emplois, singulièrement le tourisme et l’artisanat.

Les perspectives qu’offre l’ouverture d’un Site Web pour notre Wilaya sont énormes. Les trois enjeux soulignés à propos de ce Site sont considérables. Ils justifient à eux seuls l’intérêt de sa mise en place. Pour les initiés, un tel fait est évident. Pour les profanes en la matière, il est légitime de leur laisser le temps de découvrir. Qu’ils sachent aussi qu’un Site n’est pas figé et qu’il est forcément évolutif.

Par conséquent, il appartient à chaque Acteur de la Wilaya de l’enrichir pour le rendre le plus opérationnel possible et mieux encore le plus bénéfique possible qu’on soit simple Citoyen, Entrepreneur ou Responsable d’une Structure Sociale ou Administrative. En somme : il s’agit d’un premier pas et donc à tout un chacun de contribuer au perfectionnement du Site. On le sait : quand les Acteurs concernés s’impliquent, le résultat ne pourra être que meilleur …

Toute initiative constructive telle que la création de ce Site est à saluer. Je remercie donc tous les Intervenants dans cette œuvre moderne orientée vers des besoins réels d’aujourd’hui mais plus encore ceux de demain

Monsieur Le Wali de Tizi-Ouzou

EL-HOCINE Mazouz

Tizi-Ouzou le 07 juillet 2007

Commentaires

  • Azul felawen,

    Louable initiative de la part de l’administrateur de ce blog, demandant l’entremise de Mr le Wali de Tizi-Ouzou, pour régler ce problème périlleux dont souffrent les citoyens du village Tigrourine.
    Des solutions judicieuses ont étés proposées dans la lettre, qui ne nécessitent pas un très gros investissement pour la willaya.
    Nous n’appelons guère à une révolte, ni à une manifestation ! J’assure mes compatriotes à Tigrourine que ca ne mène à rien du tout, si ce n est de la perte encore… Nous userons de toute action civique et revendicatrice dans le cadre de la loi de la république.

    Je ne leur conseille pas d’annuler leur abonnement auprès de la société ou de l’établissement censé leur fournir cette eau, ce n’est nullement dans leur intérêt, je leur conseille de réclamer la fourniture et l’alimentation en eau pour laquelle les deux parties se sont engagées par cet abonnement et demander réparation, pour tout le préjudice subit, parce que l’autre partie n’a pas respecté ses engagements.

    Je préfère rester sur le plan humanitaire surtout, et ne pas entrer dans une bataille juridique frénétique ! Vous le savez aussi bien que moi qu’on n’a pas encore t cette culture de droit en Algérie. J’espère et je le souhaite que ce cri d’alarme lancé à partir d’un village martyre au fin fond d’Algérie heurte la conscience de nos administrateurs dans ce pays à un très haut niveau, car il s’agit d’eau, donc de vie.

    Tout soutien et toute aide nous sera utile.

    Tanmirt n’wen

  • « Nous userons de toute action civique et revendicatrice dans le cadre de la loi de la république… » dixit, JAM.

    Voilà JAM, notre illustre avocat de PARIS, qui s’exprime d’une façon très professionnelle et très convaincante pour conseiller ses concitoyens du village sur la meilleure position à prendre pour résoudre dans le strict respect des lois de la république Algérienne, cet épineux problème de manque d’eau potable, un vrai calvaire vécu par la population de son village de TIGROURINE. Bravo JAMEL ! on te préfère ainsi !

    L’administrateur, conseillé par des compatriotes, a suggéré des solutions que JAM a trouvé Judicieuses car ne nécessitant pas de gros investissement et sont rapidement réalisables. La quasi totalité de nos villageois en sont certainement du même avis et beaucoup ne tarderont pas à exprimer leur nécessaire et utile soutien sur le blog, et pourquoi pas suggérer d’autres solutions qui seront, peut être, encore meilleures? Réagissez vous, c’est important !

    Avec JAM, il y a les « IVAHRIZENOIS », « Said aroumi » le LILLOIS et SOFIANE l’Algérois qui s’empressèrent d’intervenir sur le blog dans la rubrique n°41 portant le titre : Said Aroumi d’ IVAHRIZENE pour apporter leur appui aux propositions de règlement définitif du problème d’alimentation en eau du village de TIGROURINE, contenues dans la lettre ouverte adressée à Monsieur le wali de TIZI OUZOU. Merci les Ivahrizenois ! on peut réellement compter sur vous !

    L’appel de Said « aroumi au wali de TIZI OUZOU :

    À MONSIEUR LE PRÉFET (WALI) DE TIZI OUZOU

    SI UN JOUR VOUS LISEZ LE BLOG TIGROURINE SACHEZ MONSIEUR LE PREFET (WALI) QUE DES FEMMES DE TOUTES AGES, DES ENFANTS... BREF, DES FAMILLES ENTIERES N'ONT PAS D'EAU À BOIRE NI POUR SE LAVER EN 2008 DANS LE VILLAGE DE TIGROURINE DE LA DAIRA D' AZZEFOUN, CELA EST INADMISSIBLE !!!!

    SACHANT QUE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, PRONE LE RETOUR DANS LES VILLAGES AUX HABITANTS QUI ONT DÉSERTE PENDANT LES ANNÉES NOIRES DU TERRORISME.

    ALORS DE GRACE MESSIEURS; DE LEAU ! DE L'EAU ! DE L'EAU !

    FAITE LE GESTE QUI SAUVE
    QUI SAUVE UN HOMME SAUVE L 'HUMANITÉ

    Said le 16 septembre 2008

    Et SON COMPATRIOTE ET COUSIN SOFIANE D' ENCHERIR:

    Apparemment la distribution anarchique de l'eau n'est pas exclusive à IVAHRIZEN : d' après le message de Said mon cousin, le village de TIGROURINE souffre aussi de ce problème…
    Moi je dis, il faut aller plus haut que le Préfet de la région ou du chef de daira il faut aller plus haut que ça, il faut faire un tapage, car l'eau c'est la vie, moi personnellement j’ écrirai une lettre au Ministre des ressources naturelles, je suis sûr kil fera kelke chose.
    SOFIANE le 16.09.2008
    ____________________________________________________
    Soyez nombreux à intervenir sur le sujet ! votre soutien est important !
    qu’ en pensez vous de la solution préconisée au blog pour TIGROURINE ?
    apportez nous d’autres suggestions ?
    Qu’en dit notre compatriote l’ illustre Avocate LOUIZA I. que nous saluons à l’occasion ?
    ________________________________________________

    Sedoud M.

  • Sur le sujet épineux de l’ eau potable au village de TIGROURINE, Il ne faut pas omettre d’en rappeler aussi le message d’Ali, un membre responsable au comité du village, paru le 13-09-2008 dans la rubrique n°39 du blog, intitulée : EL Watan - Azeffoun se métamorphose. Il écrivit:

    … pour revenir au village, il faut dire que ne nous sommes pas près d’oublier ce calvaire que nous a fait vivre l’ADE (organisme chargé de la distribution d’eau potable). En effet malgré les interventions à tous les niveaux hiérarchiques de la willaya, l’eau ne coule toujours pas dans nos robinets. C’est par camion citerne que la mairie nous approvisionne en eau alors que dans d’autres villages l’eau coule à flots.

    J’espère que nos amis journalistes d’El Watan, contactés par nos soins, résumeront convenablement la situation dramatique que vivent nos villageois.

    D’un coté l’état prône le retour des gens dans les zones rurales, d’un autre on oublie de mettre à la disposition des populations le minimum vital pour leur assurer une vie décente… c’est vraiment scandaleux.

    A bientôt.
    A.Slimane

  • Azul felawen à tous,

    Le droit a l’eau est un élément indissociable de la dignité humaine, c’est un droit pour tous les citoyens qui vise à assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la même manière que le droit à la vie ou à la nourriture tout comme le droit à la vie.
    Le droit à l’eau est défini dans l’observation générale numéro 15 du pacte international des droits économiques, sociaux et culturels et consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible à un cout abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable.
    Il est indispensable à la réalisation de droits fondamentaux tels que le droit a la vie et a la dignité. La responsabilité de l’état est directement impliquée et doit garantir l’accès à l’eau à tous ces citoyens.
    Lors de l’assemblée générale des nations unies, de la commission des nations unies sur les droits de l’homme et la conférence de Rio sur l’environnement et le développement, les états ont accepte de mentionner le droit a l’eau, ils ont reconnu le droit a l eau et a l’assainissement pendant la conférence du Caire sur la population et le développement.
    Cependant, lors de la 13eme session de la commission du développement durable (2005) les états ne se sont pas arrives a un accord concernant la notion d’approche fondée sur le droit. Malheureusement, de nombreux pays dont l’Algérie n‘adoptent pas une position officielle concernant le droit a l’eau et continuent de considérer l’eau comme un service à rendre au citoyen !!!
    En 2005, à l’assemblée nationale populaire, un projet de loi a été soumis à l’examen aux députés qui abroge totalement la loi de 1983 qui garantissait dans son article 2 l’accès à l’eau potable à tout citoyen. Funeste dégénérescence en matière de droit ! en Algérie.
    Devant cette situation sinistre que traverse actuellement le village de Tigrourine, nous interpellons les hauts responsables concernés aussi bien qu’au niveau de la Wilaya et du pouvoir central à se pencher sur notre sort pour résoudre ce problème dans les meilleurs délais, avant que la situation s’aggrave dont les conséquences seront encore plus graves, sachant qu’on est approvisionné par des citernes (non appropriées ) avec tout le risques que cela peut entrainer comme maladies Hydriques.

    Tanmirt n’wen

  • Azul felawen, je constate avec tristesse, dégout et mépris que mon village n'est pas le seul à être depuis longtemps privé d'eau! Je ne m'étendrai pas là dessus pour éviter d'être virulente, je dirai juste que je constate que ce sont surtout les kabyles qui sont fortement touchés, est ce une nouvelle forme de génocide? ... affaire à suivre! Bravo à JAm pour ses propos, étant de formation juriste, je ne peux qu'applaudir ses dires mais je ne suis pas spécialisée dans cette branche donc je ne peux rien ajouter de plus! Je me tiendrai informée de l'avancée pour aider mon village pour régler ce problème, qui plus est pendant la période du ramadan, quel manque total de considération! Un chien est mieux respecté! Bon j'arrête puisque ce n'est pas le sujet!Si le WAli lis cela, qu'il fasse le nécessaire pour ne pas voir notre population souffrir de fléaux qui au XXIème siècle serait totalement grotesque!
    Je vous le dis nous sommes en voie d'extinction mes frères...
    tanemirth e tsaha ftourkoum!
    kam

  • Azul fellawen
    Suite à la lettre ouverte adressée à M .le wali de Tizi ouzou par l’administrateur du blog, nous avons été reçu ce jour, sur instruction de M. le wali, par M. le directeur de l’hydraulique de Tizi ouzou qui nous a promis de mettre les moyens nécessaires au règlement définitif du problème du manque d’eau enduré par nos citoyens depuis plusieurs années.
    Cette initiative venue de la part du plus haut responsable de la wilaya, nous flatte énormément et nous redonne l’espoir de voir, dans un avenir très proche, tous les villages de la kabylie alimentés quotidiennement en eau potable .
    Sincèrement, selon M. le directeur de l’hydraulique, qui a tenu à présenter ses excuses à la suite du calvaire vécu par notre population, M.le wali s’est dit très préoccupé par la situation de nos villageois et il a donné instruction à ce que notre village soit régulièrement alimenté en eau potable dans les plus brefs délais.
    Suite à cette prise de contact le comité du village de tigrourine a tenue au nom de tous les villageois à remercier M .le wali de tizi ouzou pour cette louable initiative.

  • Azul felawen,

    Je suis contente d'apprendre cela! Les villageois nous tiendront informés j'espère de cette mise en application!
    bonne soirée!

  • azul felawen bonsoir A SLAMANE MHAND SEDOUD. ALI JAM


    trés heureux de savoir que MONSIEUR LE WALI DE TIZI OUZOU

    compatit au probléme des villageois AIT FLIK TIGROURINE
    nous lui disons merci au nom de tout un village .

    un merci à MONSIEUR LE DIRECTEUR DE L'HYDRAULIQUE

    DANS L'ATTENTE DE LIRE TIGROURINE AIT FLIK
    L'EAU COULE DE NOUVEAUX DANS LES ROBINETS

    AMITIÉES SINCÉRES SAID AROUMI

  • Dépêche de kabylie - édition du Jeudi 20 Novembre 2008 N° 1971.

    Tizi-Ouzou - Le wali dit sa colère en conseil de wilaya

    “J’exige que tous les projets engagés soient finalisés”
    C’est un Conseil de wilaya plutôt porté sur les statistiques et les évaluations chiffrées que celui qui a réuni, hier, le wali de Tizi-Ouzou, les chefs de daïra et les représentants de l’exécutif.

    Cette nette inclinaison vers la précision a été imposée par le wali dès l’entame des travaux avec le chapitre de la rentrée scolaire. En faisant des rappels stricts à l’adresse des intervenants, M. Mazouz a certainement voulu éviter que la séance ne tombe dans banalité d’exposés aussi longs qu’ennuyeux. La priorité a été donc donnée aux questionnements directs et aux réponses brèves. L’essentiel des débats a porté sur l’état d’avancement des travaux de réalisation de nouvelles structures, que ce soit en termes de classes, d’établissements scolaires, de salles de sports, d’unités de soins… etc. De fait, le premier magistrat de la wilaya a exhorté les chefs de daïra de précipiter la finalisation de tous les projets en cours de réalisation. Le chiffre de 691 établissements primaires et 92 781 élèves doit être revu à la hausse dès la prochaine rentrée. Certes, des statistiques plus ou moins satisfaisantes ont été annoncées par les responsables du secteur (le taux d’élèves bénéficiaires de cantine scolaire est de 93%, pour l’exemple), mais certains aspects restent toujours à revoir. À commencer par les retards (que le wali a jugé inexpliqués) accusés dans la finalisation de certaines extensions ou constructions. " On n’a pas le droit d’abandonner un chantier déjà entamé… ", fulmine M. Mazouz à ce sujet avant de reprendre : " J’exige à ce que tous les projets engagés soient finalisés coûte que coûte. Etablissez des fiches techniques, l’Etat se chargera du financement… ! " Il est à noter que la wilaya de Tizi-Ouzou, disposant de 164 écoles moyennes et 55 lycées, vit en pleine mutation dans le domaine de l’éducation. Les 86 000 collégiens et 34 000 lycéens de la wilaya ont dû faire avec des situations parfois difficiles cette année, et cela, en dépit de certaines avancées réalisées çà et là. A titre d’illustration, le nombre de leurs affiliés cette année au ramassage scolaire est de 324, alors que le nombre d’élèves qui en bénéficient est de l’ordre de

    30 000. Pour la prochaine rentrée, 3 nouvelles écoles primaires seront construites à Aghribs, Draâ Ben Khedda et Aït Yahia Moussa ainsi que 27 classes en extension. De plus, six nouveaux collèges et deux nouveaux lycées seront réceptionnés pour la même rentrée. Dans la foulée, 6 lycées de la wilaya seront incessamment dotés de salle de sport.

    L’université respire !

    Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, le constat établi par les participants aux travaux est plutôt appréciable. Même le wali a émis des commentaires positifs sur le secteur et il a même déclaré que " d’ici la prochaine rentrée universitaire, la wilaya de Tizi-Ouzou aura réussi la mise à niveau pédagogique de ce secteur. Cela s’est réalisé, il faut le rappeler, grâce aux efforts colossaux fournis dans ce domaine, notamment en matière de réalisations pédagogiques et extensions d’infrastructures. " Cet état de fait, assurent les intervenants, a été atteint particulièrement grâce au pôle de Tamda, lequel vient juste d’ouvrir ses postes pour accueillir quelque 1 600 étudiants en psychologie, sociologie, agronomie et architecture, tous en première année. Mais l’université de Tizi-Ouzou c’est également quelque 47 000 étudiants répartis en plusieurs dizaines de spécialités et de filières. Cette année, 12 166 nouveaux bacheliers sur les 14 116 qui y ont obtenu leur bac en 2008 sont inscrits dans ladite université, ce qui donne un taux d’absorption de 86%.

    72,5% des nouveaux inscrits ont opté pour le système classique

    Cela dénote une progression de 4,6% par rapport à la rentrée 2007-2008, laquelle a vu 11 620 bacheliers s’y inscrire. Notons que 72,5% des nouveaux inscrits (soit 8 820 étudiants) ont opté pour les filières du système classique, tandis que 27,5% ont choisi d’évoluer dans le système LMD. Globalement, la pression des effectifs s’exerce principalement sur les trois facultés des sciences sociales, à savoir " lettres et sciences humaines ", " droit " et " économie et gestion ", et, à un degré moindre, sur la faculté des sciences agronomiques et biologiques.

    Sur cet effectif global, 6 500 étudiants évoluent dans le système LMD (soit prêt de 14%, contre 9% pour l’année précédente). En matière d’encadrement pédagogique, l’université de Tizi-Ouzou dispose de 1 476 enseignants permanents. Vu l’importance des effectifs, le taux d’encadrement cette année n’est que d’un enseignant permanent pour 31 étudiants, ce qui est très loin de la norme universelle qui est de 1. enseignant pour 15 étudiants. Il faudra donc recruter au moins 183 nouveaux enseignants pour combler le déficit. Mais en attendant, l’université a opté pour le recrutement de vacataires. En matière d’infrastructure, l’université Mouloud-Mammeri sera dotée pour cette nouvelle année de 36 650 places pédagogiques, incluant les 4 000 nouvelles places du nouveau campus de Tamda. Parallèlement à cela, il faut noter que le déficit en matière d’hébergement universitaire a été sensiblement résorbé avec l’ouverture de la résidence ex-campus Oued Aïssi comportant 2 500 lits et celle de Rehahlia avec 500 lits.

    Le tourisme à la traîne !

    Le secteur du tourisme était le troisième point inscrit à l’ordre du jour. En dépit de constats plus au moins encourageants, l’avenir du secteur demeure imprécis à Tizi-Ouzou. L’investissement touristique n’arrive toujours pas à décoller et l’instauration d’une vraie culture " estivale " dans les mentalités n’est pas encore au rendez-vous. Les seuls efforts déployés actuellement ne dépassent pas le stade de l’amélioration urbaine, l’assainissement, l’AEP, l’éclairage public… etc.

    Certes, les fréquentations des plages a augmenté cette année (selon des statistiques officielles !) de 60%, portant le nombre d’estivants ayant visité les côtes de Tizi-Ouzou à 2,6 millions, mais beaucoup reste à faire dans ce secteur.

    Une étude plus approfondie des potentialités touristiques de la wilaya et une politique appropriée à ses particularités devient plus que nécessaires.

    Ahmed B.


    COMMENTAIRE:

    Ou êtes vous autorités locales des APC et Daira? BRAVO Monsieur le Wali!

  • azul felawen
    voila je mappele haroumi /hamza nee le 10/02/1984 a lager
    je souhaite etre aide par mr le wali de tiziouzou pour faire une formation comme cuissinie dans le centre de formation a tizi
    merci

  • A M. Haroumi,

    Voici les coordonnées de l’Institut de formation en Tourisme et Hôtellerie:

    Adresse : (I.N.T.H.T.) de Tizi Ouzou
    Route KERRAD Rachid
    B.P. 21 - Tizi-Ouzou 15000 - RP.

    Standard : +213 26 22 62 41

    Fax : +213 26 22 92 42

    Site internet: http://www.intht.com/

    La sous direction des études INTHT

    Tél : +213 26 22 89 33

    Email : etudes@intht.com

    La sous direction d'administration et finances.

    Tél : +213 26 22 89 16

    Email : administration@intht.com

    La Direction.

    Tél : +213 26 22 61 53

    Email : direction@intht.com


    J’an ai aucun piston là-bas, sinon je vous aurais aidé volontiers. Contactez-les et écrivez au wali même, s’il le faut sur le site de la wilaya http://www.tiziouzou-dz.com/

    Tanmirt inek et bon courage.

  • Azul fellawen
    Rude est l’hiver cette année au village, pluie vent et froid inhabituels, rappels qu’il faut se préparé à s’adapter au changement climatique aussi rude soit-il.
    Malgré ce climat hivernal, nos compatriotes ne restent pas les bras croisés au contraire tout le monde s’occupe de ses taches quotidiennes, notamment les bénéficiaires de l’aide à la construction rural ces derniers s’activent à terminer la construction de leur maison afin d’ouvrir droit à la dernière tranche de paiement accordée par l’état et afin aussi de permettre aux nouveaux inscrits (la liste est toujours ouverte) de bénéficier cette fois ci , de 700000DA accordé par l’état non seulement à ceux qui nécessitent la construction d’une nouvelle maison mais aussi à ceux qui désirent terminer des travaux déjà entamés de leur habitation.
    Il faut reconnaître tout de même que le gouvernement actuel fait des efforts gigantesque pour le développement des zones rurales, n’empêche que le seul moyen de retenir les gens dans la montagne reste la création d’emplois pour les milliers de chômeurs que comptent nos villages. Il faut dire aussi que plusieurs perspectives s’ouvrent aux jeunes qui veulent investir dans l’agriculture ou dans les petits métiers, secteurs à qui l’état accorde une aide financière importante.
    Autre nouvelle importante pour nos villageois c’est l’installation de la machine de forage d’eau au lieu dit tiaouinine au village El Krar le forage débutera incessamment.
    Prions le bon Dieu de nous donner de l’eau en abondance afin de satisfaire les besoins en eau de nos villageois qui ont ces dernières années beaucoup souffert du manque d’eau potable.

    Salutations fraternelles à tous.

  • Azul Fellawen

    bonjour à tous nos amis de TIGROURINE
    D'IVARHIZÉNE AIT CHAFFA , AIT ALI OU ABDALAH , IGOUDHAL , ,OULRO IGERHMAM AZEFFOUN

    et à notre MÉRE LA MAJESTUEUSE KABYLIE


    MERCI A TOI SLIMANE

    de nous donnez des nouvelles du village
    il est vrais que cet hiver et même en france , trés froid à l'heure ou je vous écris , en haute savoie il neige , et de mémoire , cela fait au moin dix ans que l'on na pas vu un pareil hiver ???

    et cela est normal , nous avons pris l'abitude de ne plus avoir
    d'hiver , certainement à cause du changement climatique ,

    voila slimane
    pas d'inquiétude pour la pluie en abondance l'hiver chez nous
    nos sources ,vont se remplir , et les barrages aussi .

    CHÉRE MACHINE À FORAGE SOYEZ LA BIENVENU

    et bonnes nouvelles pour TIGROURINE en ce qui concerne
    la machine de forage voila de la bonnes nouvelles ,
    qui fait plaisirs à entendre , et voila une histoire qui jespére ,
    ne sera que du passé ; chére machine foreuse faite jaillir
    l'eau pur si attendu à TIGROURINE .

    UN GRAND MERCI À MONSIEUR LE WALI DE TIZI OUZOU


    bien le bonjour à notre administrateur M'HAND SEDOUD

    ET À NOTRE AMI JAM

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    AMITIÉS SINCÉRES

    SAID AROUMI

  • Azul felawen,

    C’est une bonne nouvelle effectivement Said qu’Ali nous apprend sur le blog, nous sommes enchantés qu’en fin on va pouvoir prendre un bain le matin et rester propre ! Chez nous on ne comprend pas les chiffres et les statistiques et on est même stupéfiés quand on nous parle d’excédant de la rente pétrolière et les chiffres faramineux qu’on nous donne sur les réserves de change dont dispose ce pays, alors que les villages en Kabylie vivent la misère totale oubliés du reste du monde.
    Certes, nous avons affranchi un grand pas depuis le témoignage d’Albert Camus, ce fou de la Kabylie, qu’il l’a démesurément envouté par son charme et sa beauté, quand il l’a visité en 1939, il apporte un témoignage terrifiant et épouvantable sur la misère assignée après confiscation de la terre par l’administration coloniale aux kabyles pour leur faire payer leur insurrection et leur soulèvement féroce que l’armée n’a jamais rencontré dans aucune autre localité d’Algérie en 1871. Il dit : J’ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d’une poubelle.
    Aujourd’hui, on se demande pourquoi quand les autres régions et villes du pays bénéficient de l’installation d’usines et autres infrastructures et du plan de développement durable menait ces dernières années au détriment de la Kabylie ? Alors que Tizi ouzou bat le record du nombre de mosquée par rapport aux autres villes d’Algérie ! Est-ce que notre foi qui les préoccupe le plus ? Sommes-nous moins croyants que le reste des villes ?
    Une autoroute monstrueuse qui traverse le nord du pays d’est en ouest mais arrivé en Kabylie elle fait un grand détour pour l’éviter !!! Des projets d’usines prévus en Kabylie et on apprend à la dernière minute qu’elles seront transférées dans une autre ville ailleurs dans le pays !!!
    Des questions que les kabyles se posent et je pense que chacun a une juste réponse…
    Je veux juste dire cela ; personnellement, je me soucis peu ou pas du tout si je serais au paradis ou en enfer. Je peux comprendre que certains se réjouissent d’avoir une belle mosquée et pour eux construire une mosquée est un acte religieux important à leurs yeux, mais le ventre vide ne connait pas la foi !
    La survie du peuple kabyle avec son identité et sa langue, son bien être et sa prospérité, ici sur terre, est beaucoup plus important à mes yeux que tout le reste.

    Méditons sur la question.

    Tanmirt n’wen.

  • Azul JAM


    LA RELIGION EST L'OPIUM DU PEUPLE , DISAIT MARX

    SI C'EST VRAIS , ELLE DOIT AUSSI L'ENDORMIR ET L'AFFLAIBLIR
    PLUS L'ETRE HUMAIN EST PAUVRE PLUS IL SE TOURNE VERS
    LA RELIGION , PLUS IL EST RÉTROGRADE ET MIEUX ON L'ENDORT MIEUX ON LE CONFINE COMME DES OISEAUX ATTEINTS DE LA GRIPPE AVIAIRE .???


    IL FACILE DE TROUVER UN BATON POUR FRAPPER UN CHIEN ???

    COMME LA FOI DÉPASSE ,LES MONTAGNES EN KABYLIE
    NOS FRÉRES ARABOBERBERES NOUS CONSTRUISENT
    DES MOSQUÉS , ILS PRENNENT SOINT DE LEURS FRÉRES BERBERES DE KABYLIE , CEUX CI TROP ENDORMIES PAR L'OPIUM ;
    TIZI OUZOU DEVIENT LA PREMIERE VILLE SAINTE DE L'ALGERIE

    IL EST INTERDIT DE CONDUIRE SUR LES AUTOROUTES EN ÉTAT D'ÉBRIÉTÈ ET SURTOUT SOUS L'EMPRISE DE DROGUE
    COMME L'OPIUM ????

    CHER JAM

    VOILA LA RÉPONSE , À LA QUESTION AUTOROUTE ,
    C'EST SIMPLEMENT PAR MESURE DE SÉCURITÉ
    QUE L'ON ÉVITE DANS CONTRUIRE CHEZ NOUS
    POUR LES USINES , FAUT PAS RÉVÉ IL FAUT ETRE RÉALISTE
    NOUS SOMMES PUNIS ???? D'AVOIR LA PREMIERE VILLE SAINTE
    D'ALGERIE


    PAS PLUS TARD QUE LA SEMAINE DERNIÉRE À BRUXELLES , DANS UNE DISCUSSION AVEC UN AMI TUNISIEN ET PAS N'IMPORTE LE QU'ELLE , TRÉS HAUT PLACÉ DE PAR SA PROFFESSION

    CONCERNANT LES PROBLÉMES MAJEURES DE L'AFRIQUE DU NORD ET DE L'UNION DES PAYS DE LA MEDITÉRANÉE , CELUI CI ME DISAIT LE GRAND RETARD À CRAINDRE , VIENDRA DE L'ALGERIE COMME D'HABITUDE ??? VOTRE PAYS EST SPÉCIALISTE POUR
    FAIRE DEUX PAS EN AVANT ET SIX PAS EN ARRIÉRE ???

    BIEN SUR LA DISCUSSION A FINI SUR LA CAUSE AMAZIGH
    BERBERES POUR NOS LECTEURS FRANCAIS ,

    IL ME DIT ETRE DORIGINE BERBERE DE TUNISIE , BIEN SUR
    DONC ARABOBERBERE , J'AI VU DANS CES YEUX UNE LUEURE
    D'ESPOIRE POUR NOTRE PEUPLE MAIS AVEC REGRET IL ME GLISSE
    À L'OREIL LE PROBLÉME DU PEUPLE BERBERE C'EST DE N'AVOIR
    JAMAIS CONSTRUIT UN ÉTAT , UN GOUVERNEMENT POLITIQUE
    BERBERE , TROP DOCILE TUE ???

    VOILA DE FORCE NOUS SOMMES DEVENUS DES ARABOBERBERES
    ET PETIT À PETIT NOUS OUBLIONS QUI NOUS SOMMES NOUS LES TUNISIENS BERBERES ????
    NOS PHENICIENS DOIVENT SE RETOUNER DANS LEURS TOMBES ???

    ET NOS FRÉRES JUIFS BERBERES NOUS REGARDES ATTRISTÉS
    MAIS CONFIANT LES BERBERES SONT COMMENT LES ROZEAUX ,
    ILS PLIENT MAIS NE ROND PAS , SURTOUT PAS AVEC CES VRAIS RACINES

    ALORS AVEC VOS FRÉRES DU MAROC VOUS ÉTES 26 MILLIONS
    DE BERBEROPHONES C'EST MAINTENANT OU JAMAIS
    DE CRIER , HAUT ET FORT VOTRE RECONNAISSANCE
    COMME NATION VOUS ETES ARRIVÉ AVEC LA LANGUE TAMAZIGH
    IL VRAIS NOUS LE PAYONS TRÉS CHER AUJOUDHUI
    SI C'EST LE PRIX DE LA GLOIRE ; NOUS L'AVONS PAYÉS
    AVEC NOS FÔRET BRULÉ ET J'EN PASSE ???

    REMARQUE JAM

    LE MANDAT D'ARRET INTERNANTIONAL LANCÉ PAR L'EUROPE
    CONTRE LE PRÉSIDENT AFRICAIN DU SOUDAN
    CELA DONNE À RÉFLÉCHIR MAINTENANT ????

    LES AMIS D'AUJOURDHUI SONT LES ENNEMIS DE DEMAIN
    LA MAIN QUI CARESSE ET SOUVENT CELLE QUI TUE

    PROVERBE BERBERE :
    EMBRASSE LA MAIN QUE TU NE PEUS PAS MORDRE



    ATTENTION MESSIEURS LES TORTIONNAIRES EN 1789
    LE PEUPLE FRANCAIS AFFAMER
    COUPE LA TÊTE DU ROIS DE FRANCE ET DE TOUTES SA COUR ???



    MÉDITON SUR LA QUESTION PEUPLE DE KABYLIE


    A BIENTOT JAM

    AMITIES SINCÉRES

    SAID AROUMI

  • Azul,

    Merci Ali pour ces nouvelles qui font plaisir à tous nos compatriotes, surtout ceux éloignés de notre bien aimé pays, L'ALGERIE. On est content que nos autorités, s'occupent du développement rural. MERCI à tous (MM le Wali de Tizi Ouzou, le chef de la daira de Tizi Ouzou et le président de l'APC d'AKERROU).

    On est satisfait qu'on s'occupe qu'on ait décidé ainsi de régler le problème d'eau auquel sont confrontés les villages de Tigrourine et El Krar par le forage de puis à Tiaouinine ( sur la route d'Alma Hlal, juste à quelques dizaines de mètres de Thakharouvte Lemsara ou tout près de Chrahvil). On souhaite que l'eau surgira suffisamment, inchallah!


    Les villages de Kabylie ont besoin qu'on régle leurs problèmes et qu'on leur propose des projets concrets et ....

    NON de les EMPOISONNER DE CES CRITIQUES ACERBES, NON JUSTIFIEES ET SORTANT COMPLETEMENT DU CONTEXTE.

    JAM et Said Aroumi, franchement vous DIVAGUEZ et rendez un très mauvais service à vos compatriotes du BLED et à votre village!

    Si c'est les Mosquées qui vous gènent, sachez que celles ci représentent une grande importance à tous les villageois et villageoises de la kabylie. Les villages de Tifrit, Azrou, Kissoun,Alma Guechtoum,Tiguenatine,Tigrourine et El Krar ont EU chacun leur belle mosquée et nous souhaitons de tout coeur qu'il en sera ainsi aux villages d'Alma Hlal, Aghni Mezaiene et Ait Bouslimane. Inchaallah qu'ils construiront des mosquées encore plus belles!

    Basta tout cet acharnement à semer la haine et la discorde! S.V.P ayez un comportement constructif et non destructif envers votre pays!
    Mhand

  • Monsieur le Wali

    J'ai l'honneur de venir très respectueusement par le présent message solliciter de votre haute bienveillance un logement social, je porte à votre connaissance que je suis marié sans activité ni ressource, mon statut de chomeur ne mùe permet pas de postuler poiur un logement participatif.
    Je vous prie de bien vouloir intervenir en ma faveur auprès de la daira de boghni et la commun e de mechtras, pour que je puiosse beneficier d'un logement social.

    Comptant sur votre sens inné d'éqquité, je vous prie d'agréer monsieur le Wali, l'expression de ma haute et parfaite considération.

    l'intéréssé.

    HAROUN Mouloud

    J

  • AZUL FELAWEN


    BONJOUR MONSIEUR L'ADMINISTRATEUR M'HAND SEDOUD
    je tenais personnellement à m'excuser auprès de ceux
    qui ont pu être choqués de mes paroles ,
    Je m'excuse aussi auprès de vous cher ami m'hand sedoud
    les paroles comprisent par les uns , peuvent être interprêtées
    de façon détournée par les autres ; à des fins mauvaises

    rassurez vous cher ami je ne suis pas contre les constructions
    des mosquées en kabylie puisque le kabyle en redemande
    et cela est normal, le kabyle est pieux depuis toujours cela fait
    partie entiére de la société kabyle, la religion musulmane
    pratiqée chez nous
    est d'une douceur exemplaire mélée de miel et de lait ,

    quoi de plus beau , de voir une belle mosquée ou une belle
    synagogue , une cathédrale ou une petite église de village

    la mosquée, l'église ou la synagogue un même dieu unique

    ceux sont des lieux de cultures elle doivent avoir aussi pour but instruir ,contenir une bibliothèques ,compléter l'instruction de nos enfants et à même de pouvoir cela est normal en 2009 à
    les initier ,à leur culture kabyle vous le savez , tout comme moi
    pour se construire il faut savoir d'où l'on vient ,l'un n'empêche
    pas l'autre ; et surtout tirer les leçons d un passé colonial
    ou l'on apprenait aux africains vos encêtres les gaulois ???
    cheveux blonds et yeux bleus ????

    ce n'est pas être raciste
    de vouloir remettre les choses dans leur contexte c'est le contraire qui est raciste ,de vouloir noyer un peuple dans la masse, d'un autre peuple afin de le faire disparaitre


    pour nos mosquées de campagne, elle doivent avoir pour but
    bien sûr la religion , mais aussi ce devoir de remettre les choses dans leur contexte actuel à savoir être là où les parents ont démissioné la mosquée et ses serviteurs doivent pouvoir
    transmettre des savoirs acquis depuis longtemps
    nous avons dans nos montagnes de kabylie une façon de vivre
    qui nous est propre qui fait aussi partie de notre culture et
    patrimoine ,

    ex: dire à nos enfants d'aimer leurs campagnes, pratiquement plus aucun de nos enfants ne sait greffer un olivier, replanter des arbres , la forêt source de vie , personne ne s'en soucie;
    personnellement c'est la première chose que l'on m'a
    appris tout petit ainsi que le respect d'autrui .

    voilà cher administrateur m'hand

    c'est de la discussion que jaillit la lumière et vous le savez
    tout comme moi cher ami M'HAND SEDOUD,
    nous sommes des gens passionnés par notre terre ,la kabylie
    notre pays qui est L'ALGERIE , c'est lui encore qui déchaîne les ,passions ,

    quand notre région souffre personne ne peut nous empêcher
    de souffrir avec elle et aussi d'être heureux avec elle quand elle va bien , moi tout particulièrement mon cher M'HAND SEDOUD

    J'AI PERDU 30 ANNÉES DE DUR LABEUR À PLANTER DES ARBRES
    À SOIGNER MA TERRE ANCESTRALE TOUT MON VILLAGE 'EN EST
    TEMOIN ,EN UNE HEURE TOUT EST PARTI EN FUMÉE
    MON RÊVE S'EN EST ALLÉ ET DEPUIS JE SUIS HABITÉ PAR LA TRISTESSE

    mais il est vrai que rien ne m'autorise à sortir du contexte
    de notre blog qui est de sortir nos villages de l'oubli et de les faire connaître aux autres et leur trouver de bonnes idées
    pour le développement de ceux - ci;

    et s'il nous arrive de sortir de nos gonds,et du contexte
    c'est aussi pour faire réagir nos lecteurs du blog TIGROURINE
    car comme par enchantement depuis au moins 8 mois
    plus personne , ou presque ne répond aux sujets de discussions


    à nos gens s' ils se sont sentis frustrés, je leurs fait mes excuses

    à m'hand sedoud
    je vous demande de censurer mon texte et je vous promets à l'avenir de les interprêter de façon à ne blesser
    personne;

    car si je pense en français je pleure en kabyle ???
    disait jean amrouche

    la différence de culture peut être à l'origine de mauvaise
    interprétation ;
    mille excuses .

    amitiés sincères


    said aroumi

  • Azul felawen à tous, azul Said,
    Très émouvant ton témoignage, cher ami Said, je partage avec d’obstination ton amour pour cette terre, et je souffre comme toi, j’ai mal à la kabylie comme certains ont mal aux poumons quand ils voient qu’ils existent encore des kabyles qui respirent l’air pur de Jurjura et qui ont toujours la nostalgie de Kahina et de Jugurta.
    Je ne vois aucune raison de s’en excuser, il est de ton droit d’aimer cette Kabylie, et de dire ce qui te tient à cœur.Tous ici ont droit de dire ce qu’ils pensent, nous exprimons des sentiments, des idées librement sur un blog kabyle (enfin, je pense qu’il est kabyle, sinon il ne portera pas ce nom Tigrourine).
    Je ne suis aps étranger à ce village, je pense que beaucoup d’entre eux partagent nos avis même s’ils ne s’expriment pas sur le blog…
    Ce n’est nullement la construction de mosquées en Kabylie qui nous gêne, mais surtout le but de sa construction qui n’échappe à personne en Kabylie.
    Et je ne vois pas ou est le racisme de dire je suis KABYLE ET JE LE RESTE, ni la mosquée ni aucune loi ne peut faire de moi ce que je ne suis pas…
    Une école à la place de la mosquée, une université à la place de la mosquée, une usine à la place de la mosquée, une autoroute à la place de la mosquée, un conservatoire à la place de la mosquée, un centre culturelle pour Tamazight à la place de la mosquée, je serais vraiment très content de voir ça en Kabylie.
    A défaut de mosquée, on peut toujours prier à la maison ou en plein air, mais faute d’usine on crève la dalle et faute d’école on va chercher le savoir où ?
    Je n’ai rien contre la construction de mosquée en Kabylie, mon commentaire était surtout sur les usines et les autoroutes qu’on détourne et qui manquent à la Kabylie.
    Le racisme il faut aller le chercher de l’autre coté je pense…. En 2009 on envoi encore nos enfants dans des écoles arabes… Pensez-y.

    Tanmirt à vous.

    PS/ ça serait vraiment regrettable que tu boudes le blog, on a plus droit cher ami, il faut continuer, si un enfant Kabyle, un seul, peut grâce à nos commentaire ouvrir les yeux, et retrouve ses origines, ça serait pour nous un grand succès.

  • BONJOUR, MERCI MR LE WALI DE TOUT CE QUE TU AS FAIT A TIZI-OUZOU ET A TOUT LES AUTRES WILAYAS BONNE CHANCE BONNE CONTINUTE

  • Bonjour,

    Les grandes chaleurs sont bien là, très en avance sur la saison; on pourrait dire même que l'été s'est bien installé en Algérie où depuis quelques jours il fait des températures supérieures à 30°C. Les conséquences seront que l'eau y manquera dramatiquement en certains lieux, comme chez nous aux villages d'Ait Flik.

    Les services de l'hydraulique de Tizi Ouzou, par la décision personnelle du wali qu'on ne remerciera jamais assez pour sadisponibilité, avait mené des travaux de forage d'eau sur les auteurs des villages de Tigrourine et El Krar sur le versant Est du mont Tamgout malheureusement ils s'avérèrent vain.

    Apparemment la nappe phréatique se situe plus au sud où le forage aurait du être effectué; le meilleur lieu aurait été celui au dessus du quartier de larbaa de Tigounatine situé certainement sur la nappe phréatique...

    bref, A.Slimane pourrait très bien apporter les éclaircissements sur ce qui en est du projet de forage d'eau. est il définitivement arreté? est il déplacé vers un autre lieu?...

    Salutations!

  • azul felawen bonjour tous le monde

    cher m'hend sedoud bonjour et a .slimane et jam

    il serait bon de cherché les petites fontaine , talah
    l'eau tombe du ciel donc , il faut la recherché en bas
    et pas en hauteur ;l'eau coule vers le bas c'est logigue
    s'il il y a une retenu en hauteur , la d'accord autrement
    peine perdu pour trouver l'eau .


    à bientot SAID AROUMI

  • Azul felawen à tous,

    C’est très alarmant d’apprendre que Tigrourine passera encore cet été sans eau ! Il y ‘a deux ans c’était la pomme de terre qui manquait, dans tous les coins de l’Algérie.

    Je ne sais pas quoi dire je vous assure !!! Je suis scandalisé, accablé, exaspéré et trop énervé pour écrire quoique ce soit !
    Je ne vais pas d’écrire la situation pour faire pitié aux lecteurs et surtout à ceux qui nous lisent et qui n’ont jamais connu ce problème. Mais croyez moi c’est dur de passer l’été sans eau ! On perd même notre humanité ! On devient malade ! Des non- humains !
    Si vous savez ce que ce village a vécu et combien il a souffert pour la libération de ce pays qui nage dans le pétrole aujourd’hui, du colonialisme !

    Le village Tigrourine ne mérite pas de vivre ce qu’il est entrain de subir. C’est inhumain et inacceptable.
    J’espère que le Wali (Préfet de Tizi-Uzzu) ne décourage pas à trouver une solution vite à ce village.

    Tanmirt inek Said Aroumi et à tous nos amis du blog.
    A très bientôt.

    NB : Il y’a une suite très intéressante au débat sur les noms.

  • azul rebonjour c'est said aroumi

    ,normal jam
    que tu sois en colére, un village dans un pays chaud
    comme le votre ,en ALGERIE en 2009 c'est un pensable
    et pourtent cela existe et oui à notre époque pas d"eau
    dans le village de TIGROURINE AIT FLIK qui dépend de la
    commune de AZEFFOUN

    et pourtent il existe bien, une belle riviére qui s'appelle

    SIDI KALIHFA

    OU UN CAPTAGE D'EAU QUI À ÉTÉ FAIT DANS LES ANNÉS 1987
    PAR UNE SOCIÉTÉ ITALIENNE PRÉS DE LA NATIONALE 24 OU L'ON PEUT DEPUIS LE PONT DE SID KALIFHA voir le captage ,
    ET QUI LIVRE L'EAU À DOMICILE DANS LES VILLAGES DEPUIS
    AIT CHAFFA , IGOUHDAL OULRO ET NOTRE FAMEUSE COMMUNE DE
    AZEFFOUN CENTRE ET CES ALENTOURS
    ET LE VILLAGE DE TIGROURINE PAS UNE SEULE GOUTTE D'EAU , ALORS
    QUE CETTE FAMEUSE RIVIÉRE COULE À PEINE , À 2 KILOMÉTRES
    PLUS BAS QUE LE VILLAGE DE TIGROURINE ??????


    JE M'ADRESSE À VOUS

    MONSIEUR LE WALI EL HOCINE MAZOUZ

    SI IL VOUS ARRIVE DE LIRE LE BLOG TIGROURINE AIT FLIK
    VILLAGE DE KABYLIE


    tous les problémes ont des solutions je viens peut être
    dans trouver une avec le cour d'eau de SIDI KALIFHA

    MONSIEUR LE WALI

    NOUS AVONS DIEU MERCI LES MOYENS FINANCIER ET TECHNIQUE
    AUJOURD'HUI EN ALGERIE POUR ENVOYER DEPUIS LE COUR D'EAU
    DE SIDI KALIFHA, CE QUE LE VILLAGE DE TIGROURINE ATTEND
    DEPUIS TRÉS LONGTEMPS CE FAMEUX ET INDISPENSABLE
    LIQUIDE QUI EST L'EAU , INDISPENSABLE A LA VIE

    DEPUIS LA RIVIÉRE SIDI KALIFHA
    À AZEFFOUN IL Y A 24 KILOMÉTRES

    ILY A 2 OU 3 KILOMÉTRES VOIR 4 KILOMÉTRES AU PLUS
    DEPUIS LA RIVIÉRE SIDI KALIFHA ET LE VILLAGE DE TIGROURINE

    ALORS ,COMME TOUT AU TARD IL FAUDRA BIEN RÉGLÉ CE PROBLÉME , ESSAYONS DE TROUVER LES SOLUTIONS
    LA SAISON ESTIVAL ARRIVE À GRAND PAS IL FAIT DÉJAS TRÉS CHAUD EN CE MÔMENT IMAGINÉ CET ÉTÉ
    LE VILLAGE DE TIGROURINE AIT FLIK VA SE REMPLIR
    DE TOUS CES GENS ENVIRONS PLUS DE QUATRES MILLES
    PERSONNES

    VOUS CONVIENDREZ MONSIEUR LE WALI

    TOUS CE MONDE SANS EAU , COMME L'ÉTÉ DERNIER
    CELA N"EST PLUS POSSIBLE , ET GRAVE SITUATION ????

    DANS L'ATTENTE D'UNE BONNE RÉPONSE
    ET DE VOUS LIRE MONSIEUR
    RECEVEZ MES SINCÉRES SALUTATIONS

    MONSIEUR SAID YOUSFI ALIAS SAID AROUMI

  • Azul fellawen
    C’est très sympathique de la part de notre ami Said de s’inquiéter sur notre situation sa proposition, dans son appel à monsieur le wali de Tizi ouzou, est une solution définitive au problème du manque d’eau non seulement au village de tigrourine mais aussi pour tous les villages de la commune.
    En effet, un forage dans l’oued de sidi khelifa spécialement pour les villages de notre commune comme ça a été fait pour la commune d’ait chafaa est de loin la solution idéal.
    Souhaitons que l’appel de notre ami said trouve échos chez nos responsables.
    Pour répondre à Mhend je dirais que le projet est toujours en cours un autre site a été choisi par une équipe de techniciens, si le propriétaire du terrain choisi est d’accord, les travaux de forage débuteront bientôt.
    Merci à tous ceux qui s’inquiètent pour le village, essayons chacun de son coté de faire pour le mieux afin de faire aboutir notre principale revendication légitime qui est : de l’eau potable pour tous.

  • Dans les pays démocratiques, civilisés, les politiques et dirigeants légifèrent et adoptent des lois et des règlements dans le seul but qui le bien être de tous les citoyens et dans l’intérêt général.

    Depuis plusieurs années notre village Tigrourine réclame et attend patiemment son approvisionnement en eau potable, en vain.
    Le préfet de la wilaya de Tizi uzzu, s’est penché sur notre cas gracieusement pour trouver une solution à ce village peine à solutionner ce problème crucial.
    A ce jour les villageois aisés qui disposent de moyens financiers se tournent vers la réalisation de forages de puits dans leurs parcelles de terrains ou dans leurs jardins de maison, comme seule solution pour faire face à ce problème.
    Sobrement et grâce à ce procédé, le problème a pu être atténué.
    On dit toujours que celui qui ne dispose pas de la chose, sait mieux que d’autre sa valeur !
    Ce précieux liquide fétiche est apprécié à Tigrourine, qu’on épargne comme un trésor rare et qu’on partage volontairement entre nous et on l’offre gracieusement aux gens.
    Tous les puits réalisés dans ce village, généralement et dans tous les cas sans exception, on aménage ou on laisse une ouverture ou un passage menant vers le puits pour que les gens puissent s’en servir, sans aucune demande au préalable auprès de son propriétaire.
    Qu’on légifère pour préserver, réglementer l’exploitation des sources d’eau et empêcher son gaspillage est un acte civilisé et légitime, sauf que, interdire et soumettre le forage à des autorisations administratives préalables, pour une région qui souffre de manque d’eau dans les robinets et que son sol est riche en sources, devient une provocation, un acte oppressif et despotique.
    L’article qui va suivre paru dans le journal ‘’le soir d’Algérie’’ dans son édition du 15 / 06/09 est effarant et regrettable et malencontreux pour une qui ne sait pas c’est quoi le gaspillage d’eau, puisque elle en a pas l’utilisation.
    Nous présentons toutes nos salutations marquantes et nos remerciements les plus ardents au préfet de Tizi uzzu, pour sa sincérité et sa sensibilité à ce problème et sa disposition et étude à trouver une solution pour notre village.

    Tanmirt n’wen su matha.
    --------------------------------------------------------------------

    Le forage des puits bat actuellement son plein dans les zones rurales de la wilaya de Tizi-Ouzou.
    Les puisatiers et autres sourciers sont très sollicités. Mais beaucoup de ménages ignorent qu’il est formellement interdit de réaliser ses propres puits. Les pouvoirs publics ne toléreront désormais plus les archaïques forages par les particuliers, entreprises ou autres collectifs sans une autorisation préalable des services hydrauliques et des autorités compétentes, et ce, dans le but de préserver le patrimoine hydraulique.
    Il est utile de rappeler que les dispositions réglementaires régissant cette pratique très courante en milieu rural existent déjà depuis belle lurette, mais, face aux pénuries d’eau potable récurrentes, les ménages n’avaient d’autre choix que de réaliser leurs propres sources d’eau en procédant au forage de puits au niveau de leurs propriétés tout en faisant fi des lois en vigueur, surtout que les pouvoirs publics acceptaient volontiers de fermer l’œil.
    C’est donc depuis quelques mois que les propriétaires de puits et autres sources d’eau ont été de nouveau exhortés à se faire recenser auprès des subdivisions de l’hydraulique à travers toutes les daïras de la wilaya de Tizi-Ouzou. Bien plus, aucun forage ne sera dorénavant toléré sans autorisation de ces mêmes services. En tout état de cause, tout le monde aura été averti, surtout que des affiches mentionnant ces nouvelles dispositions réglementaires ont été placardées un peu partout. C’est dire, enfin, que c’est dans le double objectif de mieux gérer le réseau hydrographique de la région, mais aussi d’une gestion rationnelle de l’eau, que les autorités ont décidé de réagir face à celle prolifération de puits «sauvages». A signaler que dans la daïra de Maâtkas et autres circonscriptions telles Beni douala, Ouadhias…, plusieurs jeunes se sont improvisés sourciers ou puisatiers, proposant leurs prestations de services aux particuliers désirant effectuer des forages. Il faut dire aussi que la cherté des factures d’eau a incité bien de monde à se rabattre sur la réalisation de puits. Un fait tout à fait légitime.
    Amayas Idir
    Journal:
    Le Soir d'Algérie

  • Energie

    Projet d’une station thermoélectrique à Azeffoun

    Une station thermoélectrique d’une capacité de 300 mégawatts sera réalisée dans la localité d’Azeffoun (Tizi-ouzou), en vue d’améliorer l’alimentation en énergie électrique les communes des daïra de Tigzirt et Azeffoun, notamment, a-t-on appris de la Direction de l’industrie et des mines.

    Ce projet énergétique de dimension régionale sera implanté sur un site d’environ 40 hectares, au lieu dit Melata de la commune d’Azeffoun, selon le directeur par intérim de la DIM.

    "Sa concrétisation mettra un terme aux multiples perturbations et autres coupures du courant électrique constituant une contrainte majeure pour les citoyens et commerçants de cette région touristique", estime la même source.

    Ce projet génèrera près de 400 postes d’emploi au début de sa mise en oeuvre, selon la même source. Cette station thermoélectrique fera partie de six (6) unités similaires programmées à la réalisation sur le territoire national, dans le cadre de la promotion des prestations de l’entreprise Sonelgaz, a précisé la même source.

    Le suivi technique de ce projet sera assuré par l’entreprise Sonelgaz dont les services s’attèlent actuellement à la préparation du dossier d’acquisition de son assiette d’implantation, avant le lancement de l’étude technique y afférente, puis le lancement de ces travaux de réalisation, est-il ajouté.

    Par APS

  • monsieur le wali de la wilaya de tizi ouzou
    ajir avant quil ne soit trop tard sur la distribution des locaux de la commune de bouzeguenne des faux benificier des fonctionaire voir meme des cadre dans des entreprise privée ou d'etat qui son des benificiere je vous signale là une vraix injustice car c'es une equipe de vautoure qui es chargée a la distribution de ses bien de l'etat dieu temoigne sur tout ce que je dit si vous voulais bien voir la veritée sur place degagée une commission qui va enquétée sur place .NB personelement j'ai rien demandée pour votres information mais sa fait mal au coeur de voiir des depacement en 2013 en plus je vé ecrire le meme texte pour la présidence de la republique merci monsieur le wali

  • je doit dabor remercie notre ami anonym puisque il a préferer de ne pas publier son prenom ttes a fait tte le monde parle de cette destribution elégale de ses locaux de la hante comme dis la majoritée je vous jure quil ya meme des patron tres connue dans la region qui son benificier de ses locaux un ex elu qui a bien benificier des gens qui on bien des bien materiel et imobilier tel que des locaux a loudha des appartement des magasin aussi qui se permis de prendre ce qui es destinée pour les jeunnes artison
    merci encor une foi pour ce courage moi je peut proposer un titre pour ton comentaire
    (UNE INJUSTICE A BOUZEGUENNE )

  • oui tte le monde en parle sur ce sujet moi je me demande vraiment si monsieur le wali de tizi ouzou es bien informée sur cette question sinon ce site et fait pour rien de tte façon je suis sur quil ya eu une vraix injustice dans cette affaire

  • oui tte le monde en parle sur ce sujet moi je me demande vraiment si monsieur le wali de tizi ouzou es bien informée sur cette question sinon ce site et fait pour rien de tte façon je suis sur quil ya eu une vraix injustice dans cette affaire

  • bonjour said aroumi je suis tres toucher au lettres que tu envoyer au wali mais reelement personne peut faire ceque les villageois peuvent faire moi je suis pas du village mais je tomber amoureux de ces magnifique paysages je pense j ai une solution au problèmes de pollution et l environnement il suffit juste d installer des petites manufacture de recyclage de plastique et d autre matiere et pour et pour les dechets organique ben on fera de la composte et c une solution en parallèle pour le chomage et les cout d investissement je peut regler avec queque idee si quelqu un il est intéresser vous avez mon e mail merci

Les commentaires sont fermés.