Village de TIGROURINE- 2008
Finalement , au village de Tigrourine de la commune d'Akerrou de la daira d'Azeffoun-wilaya de Tizi Ouzou-ALGERIE, on n’ pas dérogé à la règle, établie depuis l’année 2006, d’organiser un tournoi annuel de football dont la finale est suivie, le jour même en soirée, de la fête annuelle du village durant laquelle des récompenses sont décernées aux lauréats dans les différentes distinctions : sportives, scolaires et diverses , en présence de tous les habitants du village.
VIDEO Ci-contre: Allocutions (discours) des doyens Mohand Said AZDAOU, Ali TASSINE et Ahmed SEDOUD (El hadj-Oujioua) sous la direction de l'animateur Kader GOUCHENE Les équipes finalistes du tournoi de football 2008 de TIGROURINE (jaunes et verts vainqueurs)
I l y avait des jeunes , des moins jeunes, des vieux et des émigrés en vacance au bled et quelques invités des villages environnants d’ATHFLIK de la commune d’AKERROU (siège au village de TIFRIT Nait El Hadj ) dans la daira d’AZEFFOUN, plus particulièrement d’EL KRAR et de TIGUENATINE dont les habitations sont pratiquement rattachées à TIGROURINE au point de former une agglomération de trois villages réunis.
La finale du tournoi de football 2008 du village de Tigrourine eut lieu le vendredi 22 août 2008, suivie dans la soirée de la fête du village dont l'honneur d'ouverture de la cérémonie est revenu cette année aux plus âgés du village, en l’occurrence les octogénaires Mohand Said AZDAOU et SEDOUD Ahmed (El Hadj « Oujioua ») et le septuagénaire TASSINE Ali lesquels s’exprimèrent par micro au plaisir de tous. Leurs discours et celui d’Ali SLIMANE furent très écoutés. Video : Ahcene SAOUDI le capitaine étale toute sa classe durant la finale du tournoi .
C ette 3ème fête annuelle du village de TIGROURINE qui eut lieu à la place de « Thazemourthe » sur la route communale, juste à l’entrée du village, était vraiment la bienvenue pour « ressouder » les liens de fraternité, entre les enfants du village, quelque peu rompus à l’issue de la campagne électorale communale houleuse de octobre 2007.
Ainsi, cette fête 2008 à laquelle participèrent tous les jeunes du village servit enfin de compte à réconcilier tout le monde au village.
L’organisation réussie du tournoi de football et de la fête au village révéla au grand jour le savoir faire organisationnel des jeunes de l’Association Culturelle ASIWEL de TIGROURINE, encouragés et aidés, il est vrai, par la disponibilité totale des habitants et surtout des membres du comité du village, parmi eux, les omniprésents, actuellement octogénaires, Ahmed SEDOUD (El hadj Hand Oujioua ) et Mohand Said AZDAOU et leur tête pensante l’infatigable quinquagénaire Ali SLIMANE.
Ils sont tous les trois toujours aux avants postes prêts à répondre à la sollicitation des jeunes, que ce soit pour assister à une finale de football au stade même, participer aux cérémonies au village, ou être disponibles lors des quêtes organisées par les jeunes.
Justement les quêtes ne manquent pas au village de Tigrourine, comme celle de Août 2007 qui a vu nos jeunes émigrés, à leur tête Nabyl SLIMANE, faire DON, à l’Association du village, d’un matériel informatique de grande valeur qui avait été acheminé depuis PARIS. D’ailleurs, les gros frais de terrassement initial du stade de Tigrourine en 1994 furent supportés totalement par les émigrés du village.
Allocutions 2008 de sages du village
Les jeunes de l’Association Culturelle ASSIWEL de TIGROURINE n’omettent jamais de rendre hommage et exprimer tout leur respect en sollicitant des personnalités du village pour des allocutions au microphone qui sont devenues obligatoires pour l’ouverture officielle des festivités.
Pour cette année 2008, cette équipe des trois personnalités, ô combien précieuses pour la communauté villageoise ! , s’est vue renforcé par un autre « vieux », un sexagénaire, adepte lui aussi de la fraternisation entre les villages, en l’occurrence TASSINE Ali.
Ce dernier, à l’esprit ouvert, prononça avec grande émotion une allocution à la grande satisfaction de tous, plus spécialement de l’équipe actuelle de l’Association dirigée officiellement par Samir GUEMAR et son équipe de chevronnés, composée entre autres de l’excellent orateur Kader GOUCHENE, dirigeant à la perfection l’animation au microphone, de Samir TACINE, de SEBIANE Sofiane et tous les autres ...
En réalité, Ils ne sont pas seulement trois puisque la majorité des autres « vieux » du village de TIGROURINE présentent la même disponibilité à rendre service aux jeunes et tiennent à chaque occasion à marquer leur présence au milieu de ces derniers.
Lors de cette fête 2008 du village, comme précédemment en 2007 et 2006, certains vieux y restèrent jusqu’à une heure tardive de cette nuit très spéciale pour TIGROURINE en dérogeant à leur habitude de « couche tôt » et surtout en laissant exceptionnellement de côté, pour une fois, leur conservatisme légendaire. Tout cela pour faire plaisir à la jeunesse.
Conservatisme ou pas , ils y sont vraiment de la fête contrairement à certains autres, une très infime minorité heureusement qui n’accordent jamais d’intérêt à tout ce qui vient de la jeunesse …
Tournoi de football et fête 2008 de Tigrourine à garder dans les annales des belles « choses » du village.
Merci la jeunesse 2008 de Tigrourine !
Quelques autres photos de l'évènement