Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

37- Un nouveau plan d’aménagement pour Akerrou

Article paru sur la dépêche de kabylie dans l' édition du Dimanche 22 Juin 2008 sous le n° 1843 - Voir article d origine sur: Un nouveau plan d’aménagement pour Akerrou

Le chef-lieu de la commune d’Akerrou, Tifrith Ath L’Hadj, aura un tout autre look d’ici quelque temps. Celui-ci vient en effet de bénéficier d’un projet portant sur son amélioration urbaine. Ce projet, dont le coût est estimé à 23 millions de centime, consiste en l’aménagement des routes et différentes ruelles de la cité, des trottoirs, ainsi que du réseau de l’éclairage public, entre autres… Il faut dire qu’avec une enveloppe pareille, on peut transformer pas mal de choses dans cette localité de Tifrith qui se métamorphosera à coup sûr après la réalisation du projet. Selon les autorités locales de la commune, les travaux seront entamés incessamment. Il est clair que cette nouvelle ne peut que réjouir la population de la région.

Tifrith a en effet, vraiment besoin de ce genre de réalisations, elle qui n’a rien, en fait, d’un chef-lieu de commune. Avec l’imminente installation d’un siège digne d’une APC et ce projet d’embellissement, cette localité aura certainement fière allure à l’avenir.

Projet d’embellissement de trois villages

Trois villages de la commune d’Akerrou ont été retenus pour être aménagés au prix d’un important projet accordé à la municipalité. Il s’agit des villages Tiguenathin, Tigrourine et Alma guechtoum, ceux-ci sont considérés comme les plus importants et plus grands villages de la commune de par leur population. Ainsi, les trois village seront donc aménagés, c’est ce que nous a indiqué le P/APC local, M. Maouel. Voilà donc bien ce qui réjouira à coup sûr les habitants desdits villages qui se mettront, certainement, d’ores et déjà à attendre la concrétisation du projet. Leur attente ne risque pas d’être longue, car, selon M. Maouel, ces travaux n’attendent plus que leur lancement qui est imminent. Il est à noter que la commune d’Akerrou compte 10 villages.
M. O. B.

COMMENTAIRES AU BLOG

(en préparation)

Commentaires

  • Décidément, toutes les mairies ne sont pas logées à la même enseigne ( ici, un "chalet" en tôles laissé par la France; à Taguemount-Azzouz, un bâtiment en pierre construit vers 1947 par le SCI d'après ce qu'en a dit Pierre MARTIN; et ailleurs en Algérie, des bâtments récents, vastes, fonctionnels et très bien équipés )
    Mais vos éclaircissements sur l'origine de "LA COMMUNE D'AKERROU" en disent long sur une situation qui risque de perdurer !

  • La "Vraie" histoire de la création de commune d'AKERROU

    La mairie d’Akerrou n’est pas vraiment née d’une erreur administrative. Elle a été créée volontairement suite à la demande officielle effectuée par certains de ses habitants auprès des autorités concernées au moment du nouveau découpage communale décidée en 1984. Et, après que cette Mairie fut créée officiellement par décret présidentiel, les « AKERROUIENS » d’origine, ceux d’AIT KHELLILI de MEKLA, n’arrivaient plus à constituer le comité de garantie qui prendrait en charge les modalités requises pour la finalisation de l’opération. Ils prétextèrent la proximité de la mairie d’AIT KHELLILI, qui leur suffisait, dirent ils, et puis ils s’étaient rétractés et décidèrent de refuser officiellement auprès des autorités la création d’une Mairie dans leur village. ça parait burlesque mais c’était comme ça.

    En réalité ce refus s’explique par cette réticence à l’ouverture vers « l’extérieur » qu’ont certains parmi les villageois. Pour beaucoup, principalement les anciens, plutôt vivre à l’ancienne, renfermé sur eux mêmes avec moins de commodités, que d’accepter que leur village soit élevé au statut de Mairie qui apporterait certes toutes les commodités d’une vie moderne, mais qui en contre partie leur fera « perdre » des parcelles de terrains pour l’édification des projets et entraînera l’installation des étrangers au village. C’est ce même état d'esprit qui avait prévalu dans la commune d’AKERROU d’ATH FLIK et qui fut provoqué par cette prise de décision irréfléchie de construire des logements sociaux en plein centre du village alors qu'il y avait la possibilté de le faire ailleurs à sa périphérie. Cet emplacement était plus indiqué pour recevoir un équipement de base comme un centre de santé, un siège de banque,un centre culturel... ou tout simplement aménagé en placette publique. Cependant le siège de l'APC, considéré comme le centre névralgique de la ville, a idéalement sa place au milieu du village; ce qui, cependant, n'est pas une fin en soi car pouvant être également construit ailleurs si ce sera nécessaire. Pour toutes ces raisons, la commune d'AKERROU de la daira d'AZEFFOUN se retrouve, vingt quatre ans après sa création, à la traîne, sans siège d’APC digne de ce nom, et loin derrière toutes les autres communes, alors qu’elle aurait pu être une commune exemplaire eu égards à ses énormes potentialités de développement.

    Du temps précieux avait été lamentablement perdu…mais l’équipe actuelle d’élus, issue des dernières élections communales du 29 novembre 2007, à sa tête le Maire Mohamed LAOUEL, semble être animée d’une réelle volonté d’hisser TIFRIT le chef lieu de la commune au statut d'une moderne ville dotée de toutes les infrastructures nécessaires (un nouveau siège APC, centre de santé, un nouveau CEM, un CFPA, un lycée, un stade communal, aménagement des rues et trottoirs, éclairage publique...), et de rendre toute la région comme un endroit recherché où il fera bon vivre. Une vraie avalanche de Budgets est en train de "s'abattre" sur la commune, et les projets d'équipements ou économiques, touristiques, environnementaux, sportifs... n'en manquent pas, pourvu que tout le monde "joue" le jeu pour que tous ces projets aboutissent, InchaAllah.

    Bref, les autorités « wilayales » allaient entreprendre les démarches nécessaires pour l’annulation pure et simple de cette Mairie d’AKERROU d’AIT KHELLILI quand une délégation des ATHFLIKOIS, constituée de membres représentatifs de chaque village, conduits par feu SEDOUD Omar le futur Maire, se présenta au bon moment chez Monsieur le Wali de TIZI OUZOU qui s’empressa avec grand plaisir, connaissant parfaitement la région pour y avoir fait une visite officielle une année auparavant en 1983, non pour passer cette erreur sous silence comme dit à tort par le Maire: M.MAOUEL Mohamed, mais pour leur attribuer avec plaisir cette mairie, qu'ils mériteraient bien, telle quelle avec son nom d’origine, parce qu’il lui était impossible de leur en créer une autre à cause du dépassement du délai des recours auprès des plus hautes instances étatiques.

    On doit bien notre commune d’AKERROU, sis à Tifrit Nait El Hadj de la daira d’AZEFFOUN, au village d’AKERROU de la daira de MEKLA, et c’était une aubaine, un « Mektoub » favorable et inespéré que nos « anciens » avaient provoqué et pour lequel on en remercie le bon Dieu. Notre commune pourrait très bien porter le nom du village d’origine du chef lieu de la commune d'AKERROU ou celui de son Aarch au nom de BENI FLIK ou ITHFLIK ou AIT FLIK (transcription à choisir). Les comités de village sont les mieux indiqués pour ce choix de nom à donner définitivement à notre commune et en finir ainsi avec cette confusion entre les deux villages portant le nom d'AKERROU... et ce ne sera comme ça que justice de rendre à Cesar, soit à AKERROU d'Ait Khellili, ce qui lui appartient, c'est à dire ce nom d'AKERROU qui, historiquement, est à lui (village) seul.

  • Azul fellawen

    L’administrateur du blog a donné une explication parfaite sur l’origine de la création de la commune d’akerrou.
    Je voudrais juste ajouter que parmis les principaux « créateurs » de notre commune, figurent en bonne place M.Ahmed Sedoud ex président du comité du village de tigrourine et de l’ex secrétaire général de l’APC .
    Par ailleurs je voudrais dire aussi que le développement du chef lieu ne doit pas se faire au détriment des autres villages mais en parallèle avec ceux-ci.
    Le manque cruel d’eau potable dans certains villages dont Tigrourine, doit inciter M.Maouel maire actuel de notre commune, à prendre toutes les dispositions nécessaire afin de solutionner définitivement ce problème.
    Je souhaite, maintenant que le chef lieu est relié via l’ADSL à l’internet, que les responsables de notre APC donne la possibilité aux citoyens de dialoguer avec eux via le net.

    Je termine en saluant chaleureusement Mhand qui malgré son indisponibilité, trouve toujours le temps nécessaire pour les mises à jours qui permettent au blog d’aller toujours de l’avant.

    A bientôt.

  • Azul felawen à tous

    C’est vraiment une histoire abracadabrante la création de notre commune, qui n’arrive que dans des pays comme le notre… Espérons que ce momon invraisemblable soit vite réparé, et que la région retrouve son vraie nom Ath Flik.
    M A. Slimane, a soulevé l’un des problèmes les plus cruciaux et capitales après celui de l’environnement, qui me tiennent à cœur, et dont souffre notre village en premier et la commune en générale, c’est celui de l’eau, la situation est vraiment dramatique, sachant que la Kabylie ne souffre aucunement de manque de réserve en eau, les barrages existent, mais l’eau n’arrive pas à nos maison !
    Les compteurs sont prêts, les conduites sont faites, mais nous attendons toujours cette eau qui ne coule pas de nos robinets ! Les factures on les reçoit, avec des vrais montants (combien si cher), les fonctionnaires viennent prendre le règlement !!!
    Je voudrais lancer un appel à mes concitoyens de Tigrourine et leur dire : ne payez pas vos factures d’eau, c’est du vol et une grosse arnaque, votre abonnement représente un contrat avec la société qui gère l’eau dans cette région, et qui est sensée vous fournir cette eau 24/24 et 7/7, selon les lois de ce pays ! Si une partie ne remplie pas les conditions et les termes de ce contrat, il doit réparation à l’autre partie lésée, en clair, ils vous doivent un dédommagement, plutôt que de vous prendre vos sous.
    De l’eau, quelques heures dans une journée par mois ou par quinzaine !!! Ne les payez pas c’est votre droit de dire « NON JE NE PAYE PAS ». Constituez vous en comité de défense de vos droits avec les autres villages, exercez une pression avec la nouvelle équipe de l’APC sur les responsables de cette sordidité escroquerie.
    Pour finir, je voudrais dire un une chose aux habitants de ce village « ved adawir kim ulac », rien ne changera si vous ne faites rien pour que ça change et personne ne le fera pour vous et à votre place.

    Tanmirt.

Les commentaires sont fermés.