Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

39- EL Watan - Azeffoun se métamorphose

D’ici 2009, Azeffoun aura subi une véritable métamorphose, prévoit-on. Des centaines de logements toutes formules confondues (LSP, sociaux, coopératives immobilières…) sont en voie de finition.

La ville s’étend sur plusieurs centaines d’hectares vers le sud-ouest (route de Tifrest). De nouveaux boulevards sont créés. Plusieurs autres projets, dont le nouvel hôpital, des locaux pour les jeunes, la crèche et la bibliothèque communales, seront livrés fin 2008 à début 2009. S’ajoutent à cela, des centaines de locaux commerciaux dont certains activent déjà sur ces axes ou cités nouvellement crées. Le nombre d’habitants augmentera considérablement d’ici à 2009.

Du côté du port, il est prévu pour cette fin 2008, un deuxième chantier naval, plus important que celui existant à la zone d’activités, puisque il s’étendra sur 6000 m2 et produira des bateaux de 35 à 40 m et assurera également la réparation. La mise en service de la pêcherie, dont l’infrastructure est achevée depuis des années (il y manque l’équipement), se fera avant 2009, assure-t-on à l’APC. Les élus nous confirment également que la Sonelgaz a fait l’étude pour les réseaux de gaz naturel, et que les travaux seraient lancés en 2009. Cette même année sera réalisée la deuxième partie de l’esplanade qui s’étendra jusqu’au port et séparera la RN24 de la mer.

Par ailleurs, concernant la daïra d’Azeffoun, des méga-projets sont à l’étude. Il s’agit notamment d’une centrale thermo-électrique dont le choix de terrain est fait, c’est entre la zone d’activité et la mer (à 3 km à l’ouest de la ville), à côté de la station d’épuration. Les élus parlent également d’un barrage à Sidi Khelifa, il serait inscrit comme projet d’Etat. Toujours à Sidi Khelifa, du côté commune Aït Chaffa, un grand complexe touristique est à l’étude en ce moment.

La commune d’Aït Chaffa, vaste et vide, aspire à des projets d’envergure ceux à même de développer la région et de la sortir de l’isolement. La daïra d’Azeffoun, limitrophe avec la wilaya de Béjaïa, située à équidistance entre Tizi Ouzou et Béjaïa, possédant un potentiel foncier énorme et étant en plein essor, espère bien faire valoir ces atouts en prévision du prochain découpage administratif prôné par Zerhouni.

Par M.Benyakoub -El watan du 25 juin 2008

Commentaires

  • Azul et bon ramadan à tous.

    Je voudrai avant tout et avec tristesse annoncer le décès d’un ami originaire du village Iverhouthen. C’est dans ce village, perché sur les collines d’azeffoun, que Arezki le vétérinaire, marié et père d’un enfant, a été accompagné par une foule immense ce jour, vendredi 12 septembre 2008 à sa dernière demeure.
    Arezki le vétérinaire que le bon Dieu l’accueille dans son vaste paradis est décédé à l’age de 36ans dans un accident de circulation à « chaoufa » sur la route de fréha.

    Je voudrai par la suite, puisque la vie doit continuer malgré tout les bas qu'elle comporte, saluer nos amis du village Ivahrizen notamment M Said Yousfi pour leur participation très active à l’animation du blog.

    Pour revenir au village, il faut dire que ne nous sommes pas prés d’oublier ce calvaire que nous a fait vivre l’ADE (organisme chargé de la distribution d’eau potable). En effet malgré les interventions à tous les niveaux hiérarchiques de la willaya, l’eau ne coule toujours pas dans nos robinets. C’est par camion citerne que la mairie nous approvisionne en eau alors que dans d’autres villages l’eau coule à flots.

    J’espère que nos amis journaliste d’el watan, contactés par nos soins, résumeront convenablement la situation dramatique que vivent nos villageois.

    D’un coté l’état prône le retour des gens dans les zones rurales d’un autre on oublie de mettre à la disposition des populations le minimum vital pour leur assurer une vie décente c’est vraiment scandaleux.

    A bientôt.

  • azul bonjour à tous nos amis amis du blog tigrourine
    ath flik akerrou ivahrizen tous les villages de azzefoun

    je présentes pour tous ces villages précités

    nos sincéres condoléances aux familles de AREZKIi le vétérinaire

    et à tous ces amis du village IVERHOUTHEN AZZEFOUN

    SALUTATIONS À .SLAMANE DE EL WATAN

    M. SAID YOUSFI DI SAID AROUMI

  • azul, bonjour, à tous nos amis amis du blog tigrourine, ath flik, akerrou, ivahrizen et tous les villages de azzefoun

    C' EST AVEC TRISTESSE QUE NOUS APPRENONS LE DÉCÉS DE AREZKI LE VÉTERINAIRE

    DIEU L' ACCEUILLE DANS SON VASTE PARADIS

    je présentes pour tous ces villages précités
    nos sincéres condoléances aux familles de AREZKIi le vétérinaire et à tous ces amis du village IVERHOUTHEN AZZEFOUN .

    QUE DIEU PROTÉGE NOTRE KABYLIE ;

    ET QUE CESSE TOUS CES INCENDIES .

    SALUTATIONS À.SLIMANE DE EL WATAN .

    M. SAID YOUSFI DI SAID AROUMI .

  • azul à tous et à toutes,

    Je comprends très bien la douleur et la tristesse d' Ali qui vient de perdre tragiquement un très cher ami, victime d'un accident sur la " terrible" portion de la route nationale (RN n°12), située au niveau de la localité tristement célèbre de CHAOUFA de la commune de CHAIB dans la daira de MEKLA qui avait endeuillé le village de TIGROURINE le 03 juillet 2007 en lui "prenant" dans les mêmes circonstances un être cher.

    CHAOUFFA ou CHAOUFA est devenu par la force des choses sinonyme de deuil pour beaucoup de familles et de "villages". La liste de ces accidents est longue, voir:

    El Watan :: 11 février 2007 :: Accident mortel à Chaouffa. Un accident de la circulation, survenu avant-hier sur la RN12 (au niveau de Chaouffa, à 25 km à l’est de Tizi Ouzou), s’est soldé par quatre morts et cinq blessés...

    ... et le dernier en date c'était le 13 juillet 2008 où deux jeunes filles y furent victimes.
    La dépêche de kabylie en rapportait les faits par:
    La route qui tue.
    Deux femmes périssent dans un accident à Chaoufa.
    Deux femmes roulant à bord d’une Renault Clio ont péri dans un accident de la circulation survenu en début de soirée de vendredi dernier sur la RN12 à hauteur du lieu dit Chaoufa. “Les deux victimes ont succombé sur le coup”, nous dit un témoin

    Avec la perte cruel d' Arezki d' IVERHOUTHEN le 12 septembre 2008 à Chaoufa, en voilà encore une autre famille endeuillée... une de trop.

    Nous suppléons les responsables au niveau des autorités concernés de réagir pour en finir à jamais avec ces accidents, toujours au même endroit. ASSEZ!

    Refaites un autre tracé de route plus sinueux pour que les gens y fassent plus attention avant de doubler ou alors, c'est la meilleure solution, lancez le projet d'autoroute prévu depuis longtemps entre Tizi Ouzou et Freha-Azazga ...

    Je présente au nom de tous les "lecteurs" du blog Tigrourine, nos condoléances à la famille du jeune Arezki, le vétérinaire, et à tous les habitants de son village d' IVERHOUTHEN de la commune d'AZEFFOUN.

    Que Dieu l'accueille en son vaste paradis, inchallah!

    "Mhand"

  • Azul felawen said, Ali, et à tous,

    Quelle galère ! De se lever un matin, à Tigrourine, que le thermomètre affiche 40° et pas une goute qui coule du robinet. Si on ne se console pas de chagrin et toutes ces calamités qu’on nous fait vivre, à Tigrourine on s’en distrait !
    L’injustice sociale et la bigoterie de nos administrateurs dans ce pays nous est devenue si familière, tellement qu’elle devient gravissime, que nous refusons même de croire que nous somme les marginalisés dans ce pays, pourtant nous nous somme pas les derniers à s y installer..., et elle parait si naturelle aux yeux même de ceux qui en souffre le plus.

    C’est clair comme l’eau de la roche, nous ne sommes pas encore devenus tout à fait ‘’algériens’’ pour certains de ces responsables, nous revendiquons toujours notre identité amazigh et berbère, nous refusons le despotisme et toute forme d’autocratie et nous aspirons à liberté et à la démocratie.
    Une fois quand j’ai abordé le problème de l’eau à Tigrourine, et que j’avais dis : que l’eau ne manquait jamais dans les quartiers chic d’Alger : Hydra, El biar, Golf, Club des pins … on m’avait rétorqué ; « Ce n’est pas pareil et il n y a pas lieu de faire la comparaison entre Tigrourine et Club des pins ! Ou le Golf ou Hydra !!! » Je pense qu’eux se sont des Algériens, eux ont besoin d’eau toute la journée et en abondance.
    Ce qui est grave, ce n’est pas de subir une injustice mais de croire que nous la méritions, que c’est naturel et normal !
    On nous brule nos maison, nos récoltes, nos terres, en ce moment, et beaucoup de kabyles pensent que c’est encore naturel, ils justifient même cet acte criminel.

    ‘Wanna ighran i wadû ur a yalla i walim’. Celui qui appelle le vent ne pleure pas sur la paille.

    Tanmirt n’wen

Les commentaires sont fermés.