Édition du Lundi 11 Fevrier 2008 N° 1731 . La dépêche de kabylie.
Développement rural à Tizi-Ouzou
http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=51549&ed=MTczMQ==
Les zones enclavées bénéficient de 7,5 milliards de dinars
Cent cinquante projets d’un coût global de 7,5 milliards de dinars seront réalisés d’ici à la fin 2013 dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des zones rurales.
C’est ce qu’a indiqué, hier, le wali, El Hocine Mazouz, au cours de la visite du ministre délégué chargé du Développement rural dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Selon le premier responsable de la wilaya, 13 projets seront destinés à l’amélioration et à la restauration des places publiques dans l’ensemble des villages.
Ils coûteront la somme de 2,6 milliards de dinars en plus des 2,3 milliards de dinars alloués à des projets purement économiques pour certaines communes en plus des divers projets d’utilité publique.
Ces derniers devront bénéficier à environs 175 mille habitants, à en croire le wali.
Les sources de financement de ces projets seront puisées du Trésor public avec une contribution avoisinant les 63%, le reste devra être assuré par l’apport des banques via l’octroi des crédits d’investissement. 37% desdits projets seront destinés à l’aménagement du territoire et 12% au secteur des travaux publics pour la restauration des routes menant vers les l’ensemble des villages et hameaux de la wilaya, souligne le directeur des services agricole.
Ce dernier a affirmé qu’entre 2004 et 2006, plus de 24 projets d’utilité publique destinés à l’amélioration du cadre de vie des citoyens ont été réalisés à travers 24 communes.
De son côté, le ministre délégué chargé du Développement rural, M. Rachid Ben Aïssa, a estimé que « l’émergence d’une économie forte nécessite la garantie d’un développement durable et équitable. »
Il préconise, à cet, effet le besoin de valoriser les importantes ressources des zones rurales par la relance du secteur agricole et par le soutien aux activités créatrices d’emploi.
Edition du 10 février 2008 > Kabylie info
_____________________________________________
EL WATAN du 10 février 2008
Le programme Euromed en débat. Les associations des Ouadhias en bénéficieront..
La maison de jeunes de la commune des Ouadhias a abrité, dernièrement, deux journées d’étude autour du programme Euromed. Ce programme de l’Union européenne apporte un consistant appui aux associations algériennes.
http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=86740
Les journées d’étude ont été animées par des experts en la matière, à savoir des formateurs de l’Institut national de formation des cadres supérieurs de la jeunesse. L’occasion a été offerte à une dizaine d’associations de se familiariser avec des approches et les différentes techniques de montage d’un projet associatif.
Il est dans ce sens important de signaler tout le retard accusé dans l’apprentissage de ces méthodes modernes qui tendent, avant tout autre chose, à redimensionner le mouvement associatif local à travers un recentrage de ses préoccupations loin de tout folklore.
Justement, pour M. Saâda, technicien de l’institut de Tixeraïne d’Alger, « le manque de moyens, financiers ou autres, ne doit jamais être un frein pour les animateurs du mouvement associatif qui doivent trouver dans leurs activités d’abord une source de motivation, le reste viendra avec. »
Les participants à ces journées d’étude ont pu faire une simulation du traitement d’un projet associatif avec la méthode de planification des projets par objectif. « Nous avons constaté que la plupart des associations fonctionnent avec deux éléments : le président et le trésorier.
Cela n’a pas aidé à les faire avancer, c’est pour cela que l’implication du collectif peut motiver des bailleurs de fonds étrangers à financer des projets d’utilité publique », indiquera M. Kaced, un autre animateur de la rencontre.
Dans ce sens, il faut savoir que pour la wilaya de Tizi Ouzou, ce sont trois projets qui ont eu l’aval des responsables de l’Euromed.
On citera à titre d’exemple la réalisation d’une médiathèque au chef-lieu de la wilaya par l’association Amusnaw mais également un projet pour la sensibilisation et la prévention des jeunes contre les fléaux sociaux dans le milieu rural.
Par ailleurs, il faut noter l’intérêt montré par les animateurs du mouvement associatif des Ouadhias qui ont positivement apprécié l’initiative qui vient rompre des années de vide et d’agonie. « Nous sommes 60 000 associations activant sur le territoire national et une bonne vingtaine aux Ouadhias qui ignorent les différents processus de montage financier d’un projet. Ces journées d’étude peuvent contribuer à faire évoluer le cercle associatif vers d’autres perspectives, plus porteuses pour la région, loin des activités folkloriques et routinières », indiquera M. Didane, président d’une association des Ouadhias qui tient à remercier la maison de jeunes pour avoir pris l’initiative.
Rappelons enfin que le programme Euromed s’est étalé sur une période de cinq années. Le prochain quinquennat 2008-2013 n’est pas encore ratifié par notre pays.
Ahcène. Tinès. El Watan du 10 février 2008