Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

55- Ces rejets anarchiques des ordures ménagères qui dénaturent la vocation touristique et verdoyante de la commune boisée d’Akerrou de la daira d’Azeffoun ... Quel dommage !

Photo nokia 6303c 120.jpg

 La kabylie est « belle » par ses atouts naturels, constitués de ses montagnes, ses forêts, la mer … mais est malheureusement de plus en plus dénaturée », ici et là, par ces pratiques néfastes de rejets des eaux usées et des ordures ménagères dans ses rivières et aussi, anarchiquement, en pleine nature à travers champs, buissons, forêts et surtout d’une façon généralisée aux bords des routes où jadis, de passage en voiture, on y faisait  irrésistiblement des haltes akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadjpour se reposer un peu et s’en offrir ainsi l’occasion d’admirer les beaux paysages verdoyants tout en respirant une bonne dose d’oxygène,

Photo nokia 6303c 089.jpg

Rappelons nous en de ces « lieux » enchanteurs, comme ces fontaines « fraîches » sur la route nationale Azazga – Bejaia par Yakourene, entourée de part et d’autre d’une belle forêt, qui ne désemplissait pas de « touristes » surtout en été.

 akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadj

Aujourd’hui, c’est tout le contraire qui se passe ; on se détourne le regard et on se bouche le nez tout le long de cette route  de grande influence et par tout ailleurs à travers même les chemins les plus reculés parce que le paysage est complètement dénaturé par ces déchets éparpillés partout et ces odeurs nauséabondes qui s’en y dégagent.  

  Quel dommage !

   Il n’y a pas de décharges publics, ni à l’échelle de commune ni de daïra, parce que les élus et les responsables concernés n’arrivent pas à en « choisir » un lieu approprié du fait de l’opposition systématique des habitants concernés qui n’acceptent pas de « recevoir » les ordures des « autres » dans le territoire de leurs villages respectifs, même s’agissant d’un lieu approprié et propriété de l’état .

 

Photo nokia 6303c 117.jpg

Cependant quelque soit les raisons à invoquer, rien n’explique cette façon d’éparpiller les ordures à l’intérieur des villages même et à travers les bords de routes, les buissons, les forêts et les rivières, si ce n’est l’incivisme tout simplement des citoyens concernés, qui se généralise malheureusement et  dangereusement de plus en plus en kabylie toute entière.

 

 

 On n’accepte pas de recevoir « chez soi » les ordures des autres mais on y va de son coté jeter ses ordures dans les « espaces communs », donc chez « autrui », soit dans les rivières, les bords de routes, les forêts …

 

 Dans les villages, individuellement, chacun possède une ou des parcelles de terrain où il a la possibilité d’y déposer ses ordures ménagères en vue d’incinération, malheureusement la majorité préfère y aller les « déposer » ailleurs, discrètement, croyaient ils (eh, le regard du bon Dieu ?), dans les rivières, les buissons, les forêts en polluant ainsi, peu à peu, tout l’environnant. 

 Un exemple type d'impuissance de l'état 

Azazga, la deuxième daira de la wilaya de Tizi Ouzou par le nombre de ses habitants et son importance historique, possédait bien une décharge public qui recevait les ordures de l’ensemble des villages dépendant de sa circonscription (les villages de la commune d’Akerrou en dépendaient à l’origine jusqu’à la création récente de la daira d’Azeffoun) mais elle aussi, malgré son importance, n’arrive plus à avoir une autre décharge publique depuis qu’on l’avait délocalisée du lieu initial. Quelle désolation de voir une grande « daïra » impuissante devant ce genre de problème, pourtant d’importance vitale.

  La solution locale de la gestion des déchets ménagers, alors ?

  Au village de Tigrourine on en possède une si, seulement si, l’APC d’AKERROU décide de…

 

Du fait de l’opposition systématique « inter-communes » et « inter-villages » à toute création de décharge public commune, alors pourquoi ne pas opter officiellement, en prévoyant les budgets nécessaires, pour la solution d’une gestion des déchets ménagers à l’échelle du village par les comités du village, en attendant mieux?  Comment ?

 1- création par la commune d’un service public communal de gestions des déchets ménagers doté du personnel et du matériel nécessaire pour assurer le ramassage régulier des déchets de chaque village, à transporter jusqu’à la décharge concernée;

 2- choix du terrain : public de préférence si c’est possible, sinon c’est au comité du village concerné d’en choisir un.

 3- aménagement du terrain par la commune : nivellement, mur de clôture, construction d’une petite bâtisse comme abri et lieu d’ entreposage du matériel  

  4- création de poste d’emploi au village :

   1 gestionnaire responsable de la décharge locale, payé par la commune et « suivi » par le comité du village.

  L’incinération des ordures devrait se faire périodiquement d’une manière organisée pour tous les villages, soit une fois par semaine ou  par 15 jours ou par mois.

 Photo nokia 6303c 119.jpg

Le village de Tigrourine se trouve être depuis longtemps en possession d’un terrain privé qui lui a été cédé à titre de prêt pour en faire usage comme lieu de stockage des déchets ménagers du village en attendant la création d’une décharge public, à l’échelle de daïra, qui finirait inéluctablement à en être définitivement trouvée un jour.

 Le comité élu des habitants du village de Tigrourine n’y attendait que l’aide conséquente de la commune d’AKERROU de la daira d’AZEFFOUN pour passer à l’action de se doter localement d’une décharge « privée » pour une gestion d’une façon organisée des déchets ménagers de leur village.

Photo nokia 6303c 115.jpg

 Ainsi dans tout le territoire du village de Tigrourine, ses rivières, ses champs, ses buissons, ses forêts retrouveraient leur « nature » saine  d’antan car y serait strictement interdit tout rejet anarchique de déchets (on en ferait une question d’honneur au village). Aussi, les « gens » de chez « nous » qui emmenaient discrètement  leurs ordures dans leurs voitures pour les « jeter » au bord des routes n’auraient plus une raison de le faire normalement, inchallah !

 Un défi en est lancé ainsi à la commune d’AKERROU pour faire de cette belle et louable initiative du village de Tigrourine, un bel exemple à suivre. Si cela réussirait à Tigrourine, soyez nous certains que les autres villages en feraient de même.  

 

 Ainsi, pour se débarrasser de cette néfaste habitude d’éparpiller de fait tous ces déchets,  un peu partout à l’intérieur du village et à travers champs, donc de multitudes décharges en perspectives, on en serait inévitablement intéressé par une décharge commune dans le territoire du village.

 

Potentialités de développement dans la commune d’Akerrou … elles sont énormes et d’intérêt nationale !

 Quoi que l’on dise, les élus actuels à la tête de la jeune commune d’Akerrou font réellement du bon travail ; voyez toutes ces réalisations aux villages (les rues bétonnées, murs de clôture des cimetières, centres culturels, aide à l’habitat rural, aménagement des rivières à l’intérieur des villages, terrain de football et tant d’autres…).

 akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadj

akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadjCependant, ils en ont encore beaucoup à faire pour faire de leur commune aux potentialités énormes, un «attrait touristique national » certain. Un attrait national pour toutes les communes limitrophes (Azeffoun, Ait Chafaa, Yakourene, Aghribs …) avec lesquelles  Akerrou partagent des territoires enchanteurs (forêt de Tamgout entre autres, forêt du mont Afroun, oued Sidi Youssef de Sidi Khelifa… ).     

 Les élus d’Akerrou ont de quoi faire de leur commune une « belle » réputation nationale. Qu’ils « étalent » au grand jour leurs « atouts » !

 

 Dès la création de ce blog en 2006, on « œuvrait » pour faire attirer l’attention sur ces énormes potentialités de développement d’intérêt national existantes dans la commune d’AKERROU et qui se trouvaient apparemment ignorées.

akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadj

 1-       barrage d’eau à l’embouchure de l’oued Youssef de Sidi Khelifa (partagé par les trois communes de Akerrou, Ait Chafaa et Azeffoun) ;

 2- Route nationale reliant les RN 24 (Tizi Ouzou - Azeffoun-Béjaia) par le littoral à la RN 12 (Tizi Ouzou- Béjaia par Azazga et Yakourene) en longeant l’oued Youssef de Sidi Khelifa par le territoire de la commune d’Akerrou;

 3-       Parc national d’attraction et de loisirs au mont Tamgout (commune Akerrou, Azeffoun, Aghribs)

4- Création d’un Centre National Omnisport d’entraînement et de préparation des équipes nationales dans les clairières de la forêt de tamgout (Sud, Sud-Est, Nord et Nord-Est).

  (pour ce dernier projet, la commune d’Aghribs qui possède de « hauts cadres» placés, ici et là, avait saisi cette « opportunité » pour se voir attribuer un « immense » projet dans ce sens alors qu’elle présente moins d’atouts que  Akerrou et Azeffoun qui partagent les versants Nord et Sud de Tamgout dont leurs idéals reliefs, vues panoramiques imprenables vers la mer et proximité avec la futur ZET et barrage de Sidi Khelifa les en auraient normalement et incontestablement avantagés.)

 5-       Et divers.

 

 NB les photos prises fin janvier 2011

 

  

 

 

 

 

Commentaires

  • La publication sur le blog Tigrourine de cet article sur la dégradation de l’environnement en kabylie en général et dans les villages de la commune d’Akerrou en particulier, a provoqué spontanément des réactions de la part des fidèles animateurs et animatrice du blog. Il en s’agit des les omniprésents SaidA aroumi, l’émigré d’Ivahrizene de la commune d’Ait Chaffa, Jam de Tgrourine et Mme Armande Saint Pierre de France qui eut l’occasion de visiter Ivahrizene, furtivement hélas !.).

    Pour leurs écrits concernant ce sujet sensible de gestion des ordures ménagères et pour un débat plus approprié, ils auraient dû choisir cette rubrique approprié (n°55 concernant le sujet et non celle n° 46 se rapportant à la réouverture du blog.). Ainsi, je prends l’initiative de « ramener » les messages les concernant pour les « introduire » dans mon message qui sera dans cette rubrique n°54 concernant la gestion des déchets.
    Par ailleurs, tout en saluant tout le monde, que la Sympathique, Mme Armande, se considère sans complexe comme une membre à part entière du « blog » ! qu’elle en y écrive tout le temps !
    Surtout pour « débattre » de sujets aussi important que celui concernant la manière de sauvegarder l’environnement tel que c’est fait dans son village en France et qu’elle espère en être fait au village d’Ivahrizene qu’elle eut l’occasion d’y visiter, même très furtivement (une journée).
    Elle ne tarit pas d’éloges à la beauté de la nature de la kabylie en générale et le village montagneux d’Ivahrizene en particulier mais elle avait été désolée, moi, Said aroumi et Jam sommes outrés, de constater avec regret que l’environnement n’est pas respecté partout en kabylie ( on y jette anrchiquement des ordures partout).
    Voici réunis tous ces messages exprimant les points de vue de Sair aroumi, jam et Armande publiés dans la rubrique sus citée.
    A UN DEBAT GENERALISE !
    1
    Azul Felawen
    Bonsoir M'HAND
    TRÉS HEUREUX D'AVOIR DE VOS NOUVELLES
    cher Administratreur
    Vous soulevez un grave problème qui sont , les ordures ménagères en Kabylie , il faut le voir , pour le croire et c'est rien de le dire , je me suis promené à yakouren au mois de septembre 2010 tout le long de la route et en pleine forêt que des ordures partout qui jonche le bord de la route ,
    ou il y à les singes magot , aucun respect les gens jétent leurs ordures devant vous sans aucune honte , alors je vous dit pas , moi qui n'est pas ma langue dans ma poche , les disputes et les remontrances que j'ai faites à certaines personnes rencontrer et pas des enfants , de grande personnes ????. et souvent des voitures imatriculées 16 ( Alger ) qui jètent par la fênetres de leurs voitures les sacs poubelles , c'est cela qui est terrible , sur le bord de la route de yakouréne en fôret , c'est le dépôtoire , la zoubia total. il claire toute une éducation de civisme à faire chez nous
    nous qui étions réputé pour avoir des montagnes propres des fôrets à faires envies tout les touristes l'Algeriens ,
    que deviendra la SUISSE de L'ALGERIE . Si la population ne prend pas conscience de ce joyau
    qu'est la KABYLIE , cette NATURE qui appartiens à tous ,
    la propreté c'est une grande chose , c'est naturel , c'est simple , un bonheur tout simplement
    elle n'est pas faite pour être dégradé cette nature .

    jespére un reveille des consciences chez nous en Kabylie et l'Algerie en général qui devient hideuse ,et repoussante ,
    pour un pays qui ne mange pas de porc , certaines personnes se conduisent pire que des porcs ????
    désolé mais je ne pratique pas la langue de bois , et il faut aussi arrêté de dire c'est la faute du gouvernement , la propreté c'est l'affaires de tous
    prenez vos responsabilités messieurs les crados ???
    dans la langue religieuse , il est dit tu aimeras ton prochain comme toi-même et la nature , qui ta vu naitre .

    cher Ami m'hand Seddoud

    le grand probléme que vous venez de soulever est trés grave car il y va de la santé de tous ,
    cela me met , d'en une grande colére , d'avoir vu cette forêt dégradé cette Année en septembre 2010 c'est de pire en pire l'école Algerienne doit faire un éffort et donné des cours de civisme , inclure cela dans les programmes un 'exemple doit être donner sans plus tarder puiqu'il faut réduquer toute une population grands et petits
    c'est la base apprendre à respecté les autres .
    cher ami M'hand seddoud

    il faut le dire , car il n'est jamais trop tard pour bien faire ,
    celui qui dit rien consoit ????
    c'était le coup de gueule du jour ,
    et je profite pour passer un petit bonjour à Ali slimane espére qu'il va bien , ainsi que Armande Saint pierre à qui je fais un gros bisous , à Sofiane d'Alger t Jam et tous nos amis du blog Tigrourine
    et ceux qui nous lisent dans toute la Kabylie et en FRANCE bonjour à nos amis , et cousins du CANADA
    J aimerais beaucoups avoir de vos nouvelles .
    SUR LE BLOG TIGROURINE
    Tanmirt à tous

    SAID AROUMI D'IVARHIZENE
    Écrit par : said yousfi | 01.02.2011
    __________________________________________________________________
    J'ai essayé d'envoyer un message ..je ne suis pas passée ....
    Suis interdite ?
    Amicalement
    Écrit par : armande Saint-Pierre | 01.02.2011
    Chère madame Armande Saint-Pierre,
    _______________________________________________________________
    Je ne pense pas que vous soyez interdite comme vous dites ! Vous avez réussi à poster ce message ci-dessus, donc vous ne pourriez l’être et je ne pense pas que vous le serez un jour. Il n’ y a pas de raison !!!
    Continuez à nous écrire et réessayer d’envoyer votre message qui n’est pas passé, c’est surement indépendamment de l’administrateur.
    Au plaisir de vous relire et de lire le message non apparu.
    Écrit par : Jam | 03.02.2011
    Chére Armande
    _____________________________________________________________
    vous voila rassuré ,
    Jam,vous le confirme vous êtes toujours la bienvenue sur le blog ,et comme je vous l'ai expliquer sur le message , que je vous est laisser sur votre boite mail , il arrive souvent que les messages ne passent pas tout suite , voir même quelques heures aprés .
    GRAND BONJOUR À JAM
    Tout va bien chère Armande
    dans l'attende de vous lire
    à bientôt
    SAId AROUMI
    Écrit par : said yousfi | 03.02.2011
    _______________________________________________________________
    Azul à tous ,
    Il ne m'est pas possible re renvoyer le message précédent car je ne l'avais pas conservé .....Mais puisque vous me permettez de bavarder avec vous je ne vais pas m'en priver !!
    Il y a déjà longtemps j'ai raconté mon séjour en Algérie et mon court passage en Kabylie .Par contre je crois que je n'ai pas envoyé mes commentaires sur mon ressenti... et vos messages à propos des ordures m'ont rappelé combien j'ai été étonnée par toutes ces ordures ....Partout on trouve des quartiers sales mais à Alger je n'ai jamais vu la rue où nous étions logés sans ordures sur le terre- plein du milieu de la route .....je me suis demandé s'il existait un service de ramassage des ordures ...Sofiane m'a dit que oui ...mais je n'ai vu aucun jour sans ordures ...et toutes les rues sont ainsi ...je n'ai pas vu de poubelles le long des rues pour que les gens puissent mettre un bout de papier ..un mégot de cigarette ....un mouchoir ...non tout est au sol ..poussé un peu sur le bord par le passage des voitures ...Je crois qu'il pourrait y avoir des entreprises privées pour nettoyer la ville ! En kabylie j'ai remarqué la même chose ....on jette par terre ...on ne sait pas quand cela disparaitra ,en attendant ça pollue ...aux moins les yeux !
    Je sais que les conditions de vie sont difficiles mais la nature est belle ,si on la regarde elle nous donne du bonheur alors il faut la laisser et même la faire belle !!
    Dans le village de mon enfance il n'y avait pas de ramassage des ordures ,mais nous avions des règles à respecter.
    Quand nous allions à Burbe c'était pire que le moyen âge ..Nous y allions deux fois par an une quinzaine de jours pour 'faire le foin' c'est à dire que les hommes fauchaient l'herbe ,qu'il fallait faire sécher en la fanant à l'aide d'une fourche ..et quand elle était sèche elle était mise à l'abri dans le grenier ...;c'était la nourriture pour les vaches qui en été étaient plus haut dans la montagne ...le logement était une pièce en bas tout près de l'endroit où l'hiver les bêtes arrivaient .
    Nous les enfants nous devions vérifier si rien ne trainait ...autant autour de l'étable que dans les près ou le long du chemin ...toutes nos 'trouvailles étaient rassemblées et la plupart du temps brulées ....je sais nous n'étions pas encore envahis par les sacs ou les bouteilles en plastiques !
    Les épluchures des légumes étaient descendues au village pour être données aux animaux ...poules ,lapins ,porcs ...
    Maintenant les étables ont disparues elles sont devenues résidences secondaires ..et les gens qui les ont gardées respectent ces règles ...
    C'est la preuve que si chacun fait un peu tout devient plus beau .... maintenant autour de ces mêmes étables on voit des fleurs ...;les femmes qui sont là améliorent encore la beauté de ce coin ....et pourtant elles n'ont pas toutes le même confort qu'au village ....
    Je pourrais parler longtemps de ce problème ...dans le village où je vis actuellement il y a un ruisseau qui le traverse ...et bien sûr comme chez vous il y a des sacs plastiques qui s'envolent ,,des gens qui jettent n'importe quoi ...mais deux ou trois fois par an les enfants (accompagnés bien sur) sont invités à aller nettoyer le long du ruisseau ..;ils y trouvent un peu de tout parfois mais ils prennent conscience qu'il est plus agréable d'aller ensuite se promener ou faire du vélo dans un endroit plus propre ....
    J'ignore comment fonctionnent les villages de Kabylie face à ce problème ...je n'ai pas osé le demander ...je vais le faire ... Mais je trouve très dangereux tous les morceaux de verres ,les bouteilles plastiques en plein soleil quand on sait qu'un feu peut démarrer ainsi !!

    je me tais pour aujourd'hui avec ce poème ....

    La nature est tout ce qu’on voit,
    Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
    Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
    Tout ce que l’on sent en soi-même.
    Elle est belle pour qui la voit,
    Elle est bonne à celui qui l’aime,
    Elle est juste quand on y croit
    Et qu’on la respecte en soi-même.
    Regarde le ciel, il te voit,
    Embrasse la terre, elle t’aime.
    La vérité c’est ce qu’on croit
    En la nature c’est toi-même.
    George Sand
    A bientôt amicalement
    Écrit par : armande Saint-Pierre | 04.02.2011
    ____________________________________________________________________________
    Azul felam Madame Armande Saint-Pierre,

    Le constat est déplorable concernant la dégradation de l’environnement en Kabylie et spécialement dans le village de Tigrourine, que je connais parfaitement.
    La situation est désespérante et les conséquences sont alarmantes. Des montagnes d’ordures qui s’entassent dans le plus grand ruisseau qui traverse tout le long de notre villages. On y trouve un peu de tout, du vieux électroménager au moindre objet de la vie pratique.
    Nos ruisseaux et nos rivières sont des dépotoirs à ordures, nos forêts sont devenues des poubelles gigantesques à ciel ouvert.
    Rare, les personnes qui ont conscience du drame et qui alertent la population des dangers sur la santé publique que cela peut provoquer. L’ignorance et la bêtise font croire à nos concitoyens que ces ruisseaux et ces rivières sont faits pour évacuer les déchets et les ordures qui s’accumulent tout le long de l’année, l’hiver, quand elles ruissèlent, une sorte de canalisations ouvertes d’égouts.
    L’inconscience de certains, les poussent même à croire que c’est un droit de polluer, de jeter leurs ordures dans ces lieux. A la moindre remarque ou contestation, ils vous répondent ; ce n’est pas vos terres, ou même ; de quoi on se mêle ?
    J’ai sillonné toute la France, pendant presque 3 longues années, j ‘ai vu même des tout petits villages qui font à peine le quart du notre et d’autre plus de 20 fois plus grand, le problème ne se pose pas heureusement chez vous, il est pratiquement inexistant ou insignifiant.
    Le question à mon avis, est avant tout, pédagogique et culturel. Malheureusement, la propreté et l’hygiène sont bannies dans les mœurs kabyles. Bien sûr, que dans ce problème la responsabilité des dirigeants et des gouvernants est directement engagée, mais celui qui n’a pas la chose ne peut pas la donner, ces même responsables ne se soucient guère de la santé publique ou de l’environnement.
    Le comble de l’idiotie, nos feux de forêts sont volontaires, un massacre de la nature et de l’environnement délibéré et encouragés même par certains de nos concitoyens inconscients du drame.
    Jadis, dans le grand ruisseau qui traverse notre village, les enfants nageaient et buvaient même de cette eau limpide qui nous vient du mont Tamgout. Aujourd’hui, il dégage une puanteur insupportable l’été, et offre un décor de désolation et de consternation.
    Les décharges publique prolifèrent un peu partout en Kabylie, c’est effarant le décor qu’elle nous offre. Le choc est énorme pour les visiteurs ou les rares touristes venants d’un monde civilisé et cultivé de voir la saleté sous laquelle cette belle région croule.
    J’espère que nos compatriotes vous lisent et s’inspirent de votre village, pour programmer des sorties collectives, de l’ensemble des villageois y compris les enfants, pour essayer au moins de nettoyer les ruisseaux et de ramasser les ordures entassés sauvagement dans nos forêts environnants. La participation des enfants est importante, pour leur faire prendre conscience et leur montrer et expliquer que l’environnement est important.
    Voilà, chère Madame Armande Saint-Pierre, votre témoignage, vos sentiments et vos remarques, les plus critiques soient t-ils, sont les bienvenus. Nous avons besoin d’un regard extérieur sur notre situation, comme nous avons besoin de vos conseils et de votre expérience. Vos villages, sont sublimes, ils me font rêver toujours, c’est des modèles pour les kabyles que nous sommes.
    Merci pour votre récit.
    Arthufalt.
    Écrit par : Jam | 05.02.2011
    Azul felawen

    Bonjour à tous nos lecteurs

    Jam

    Je viens de lire ton commentaire , et que dire de plus ,
    de toutes ces vérités , nous ne somment pas les seules
    personnes à criers aux secours , tirer la sonnette d'alarme ,

    notre Administrateur m'hand seddoud ,

    viens de crier son ras le bol de tous ces ordures ménagéres
    qui jonges les bords des routes , maintenant la riviére ,
    qui traverse votre village et fini au bord de mer à sidi khalifa
    dans les foêrets idem qu'elle désolation de voir cela

    JAM

    Tu imagines , moi qui viens de la ville D'Annecy
    en Haute Savoie ,
    Élu la ville la plus propre de France , la plus fleurie
    Le lac le plus pure D'Europe ,???
    Et les fôrets à pertes de vu plus belles les unes , que Les autres ??? ,

    août 2010 , j'ai eu l'impréssion d'atterrir dans un bidon d'ordure , et c'est rien de le dire ,

    LA FORÊT SOURCE DE VIE ,NOS RIVIÉRES EN KABYLIE
    ces longs réservoirs qui servent aussi bien aux animeaux
    qu'aux êtres humains , ces abreuvoirs naturels
    comment , en si peux de temps tous c'est dégradés ,

    il serait grand temps aux réunions
    DU VENDREDI DANS TOUS NOS VILLAGES DE KABYLIE
    DE REMETTRE EN ROUTE LE VOLONTARIA COMME AUTRE FOIS
    ET FAIRE PRENDRE CONSCIENCE À NOS JEUNES DU DANGER
    QUE COURT NOTRE MÉRE , DAME NATURE ;

    ET JE DEMANDE À NOS INSTITUTEURS , INSTITUTRICES
    DE NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE , NOTRE MÉRE À TOUS

    D'EN FAIRE UNE PRIORITÉ DE CETTE ÉDUCATION À L'ÉCOLE
    QUI S'APPELLE LE CIVISME , MERCI D'AVANCE .
    C'EST CELA LE MODE D'EMPLOI .


    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    SAID AROUMI
    Écrit par : said yousfi | 06.02.2011

  • Azul Felawen

    Bonjour à tous nos lecteurrs

    Bonjour à M'hand Seddoud

    merci d'avoir mis ces photos , sur le blog
    afin que certaines personnes
    puissent prendre consciences du mal qu'ils font à notre nature en Kabylie ,

    celui qui désire , mais n'agit pas engendre la corruption

    peut être qu' en voyant ce désastre , en photos
    , vont ils enfin prendre conscienses , que cette Nature nous est offerte , pour que nous puissions à notre tour
    l'offrir à nos enfants , saine et pure ,

    et en faire bénéficier toutes les générations futur
    à qui nous devons le plus grand respect ,
    et qui devront aussi à leurs tour prendrent soin d'elle
    avec amour ,

    quand l'amour parle , c'est la voix de tous les dieux
    qui rend les cieux ivres de cette douce harmonie

    William Shakespeare

    dans l'attente de vous lire

    Said Aroumi D' Ivarhizéne

  • AZUL FELAWEN


    Bonjour à tous lecteurs du blog Tigrourine

    Un grand bonjour aux gens du village Tigrourine

    et aussi à notre commune d' Azeffoun


    Bonjour à m'hand seddoud notre administrateur

    Et par la même occassion
    Je salut Armande Saint Pierre
    ainsi que JAM ,


    pour commencer j'aimerais que nos lecteurs ,
    partagent nos discussions , donnent leurs point de vus
    et qu'ils profitent d'internet pour se rapprocher
    des uns et des autres , pour avoir des discussions
    qui vont dans le sens positif , pour sauver notre patrimoine
    qui est notre mére à tous la KABYLIE

    car , c'est de la discussions que jaillit la lumiére

    comme dit le dicton , qui ne dit rien conçoit ,

    rien d'étonnant que l'ont se retrouvent avec des manipulateurs de tout genre au niveaux des administrations
    de notre société Algerienne qui en font de moins en moins ,
    ou alors si peu ,

    le coup de gueule poussait par m'hand seddoud
    qui concerne les terrains qui pourraient servir
    dans un premier temps aux dépots d'ordures ménagéres
    c'est pas ce qui manquent à la sortie des villages ???

    pour le bien de tous , de la santé de vos enfants

    la ventes de sacs poubelles prévus à ces éffets ???

    le ramassagent de ceux ci , par des gens recrutés
    par la mairie ,

    la encore , c'est créer de l'emploi

    si on à pas de camion prevu pour cela ,

    tracteur avec remorque

    décharge entouré d'un mur , comme il se doit
    l'incinération des ordures , une fois toutes les 15 jours

    c'est pas bien compliquer , à mettre en oeuvre ??

    pour ne plus voir ces décharges à ciel ouvert
    et défiguré notre nature ,VOIR LES PHOTOS SUR LE BLOG

    le monde bouge , même chez nous alors aidons le .

    JE FINIS PAR CES DEUX PROVERBES

    LA TRANQUILITÉ EST LA PLUS GRANDE DES RÉVÉLATIONS

    LAO- TSEU
    ( PHILOSOPHE ET MAITRE TAOISTE CHINOIS .


    QUAND UN ARBRE TOMBE ON L'ENTEND
    QUAND LA FÔRET POUSSE , PAS UN BRUIT

    PROVERBE AFRICAIN .

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    À BIENTÔT .


    SAID AROUMI

  • Azul felawen

    bonjour à tous à nos lecteurs


    Je salut au passage M'hand Seddoud , Jam
    Armande Saint pierre ,

    et mes salutations
    à Monsieur le Maire de AKERROU Maouel Mohamed

    Qui déjas en 2008 avait de bonnes intentions
    pour développé le tourismes au niveaux de sa commune
    et faire sortir de l'oublies tous les villages qui l'entourent

    Tigrourine , AIT fLIK AKERROU etc . etc , etc

    nous parlions à l'époque du Delta plane , les ailes volantes
    de louer nos Bouricots au touristes
    de developpé le tourisme dans nos régions ?
    car le potentiel est énorme , il est la ; à l'etat brut


    en début de semaine , j'ai pu lire dans le journal El Watan
    Rubrique Kabylie ,

    AKERROU VEUT SORTIR DE L'ISOLEMENT ,

    Les temps changes des projets sont en cours dans notre région , un projet de barrage en bas de TIGROURINE
    entre l'Oued sidi youssef et Sidi Khalifa ,

    Comme il serait bien de voir une route ,
    AKERROU , TIGROURINE , AIT FLIK
    reliant la la National 24 par un pont , un viaduc
    entre la commune de AIT CHÂffa voir les trois villages
    ex : IOUJDAL , OULHRO , IRIL M'hend
    je pense que les possibilités sont nombreuses

    une fin de cauchemard pour tous les gens
    se rendant au bord de mer l'été le gain de temps
    le petit paradis rien de plus ,
    la nouvelle plage de Sidi Khalifa

    le bord de mer pour aller à Bougie , en prendre plein les yeux de ce bord de mer d'une beauté sans nom ,

    vouloir c'est pouvoir quand cela n'est pas un caprice
    la c'est une nécéssité vital ,
    des besoins indispensables à l'existence

    SORTIR DE LISOLEMENT RIEN DE PLUS


    Monsieur le Maire Maouel Mohamed

    si vous lisez notre blog de temps en temps
    sachez que nous sommes avec vous , dans votre missive
    notre but , et de faire connaitres nos villages de Kabylie .
    et faire en sorte , qu'ils puissent sortir de l'oubli ,
    pour cela il faut en parler .

    Je termine par ces deux proverbes

    LE SEUL MOYEN D'OBLIGER LES HOMMES À DIRE DU BIEN
    DE VOUS , C'EST D'EN FAIRE .
    voltaire

    DANS LA VIE ,ON NE REGRETTE QUE CE QU'ON N'A PAS FAIT .
    Jean Cocteau .

    à bientôt

    Dans l'attente de vous lire

    Tanmirt n'wen

    Said Aroumi

  • Azul cher ami Said,
    Tu es infatigable, un amoureux incessant de la Kabylie, comme beaucoup d’entre nous.
    Etant un peu réaliste et un peu cru dans mes interventions, je te dis franchement ; je n’ai jamais cru à un tourisme en Algérie et surtout pas en Kabylie !
    Nous avons abordé le sujet de l’environnement récemment, comme nous avons parlé du problème grave de l’insécurité qui règne en Kabylie depuis quelques années. Il ne faut pas se mentir à soit même, quand les habitants et les kabyles eux même n’osent plus s’aventurer dans leurs forets et partout en Kabylie en toute quiétude, qui viendrait voir la Kabylie ?! Soyons sérieux !
    Bien entendu, nous sommes tous contents de ce projet de barrage en bas de Tigrourine. Espérons qu’enfin nous allons avoir de l’eau pour prendre une douche, étancher notre soif et rester propres.
    Les intentions de, Monsieur le Maire, sont honorables et respectables. Il doit être aussi un amoureux de la Kabylie, j’en ai aucun doute la dessus. Hélas, que peut –il faire quand la décision de punir la Kabylie et de l’appauvrir vient d’en haut ?
    La route qui reliera Ath Flik au chef lieu de la ‘’Daira’’ préfecture d’Azeffoun, en passant par le village de Tigrourine, est un bonheur pour toute cette commune. C’était un projet qui date de l’époque de l’Algérie française.
    Cette route est indispensable et vitale pour toute cette région, d’autant plus que ce projet ne coute pas très cher pour l’état d’Algérie qui croule sous les pétrodollars, dont la Kabylie ne voit ni la couleur et ne sente ni l’odeur.
    Said agma, la Kabylie, était la première dans le monde à donner une correction aux zombies terroristes muslimo-égorgeurs, grâce a nos voisins du village Igoudjdal.
    Quand j’entends parler du tourisme en Kabylie ou partout en Algérie, ca me fait rire ! De pire en pire, les habitants du village ont même peur de sortir dans leurs champs, situés à quelques mètres de leurs habitations, peur de sauter sur des mines anti personnelle ! Nos forets sont infectées de terroristes islamistes, ces frères izermanes, comme on les appelle en Kabylie.

    Voilà, agma Said, ca me fait plaisir de te lire sur le blog. Et encore merci, pour toute cette énergie et cet amour pour la Kabylie que tu nous fais aimer encore plus.
    Tanmirt ik.

  • Azul felawen

    Bonsoir Jam

    Heureux de te lire sur le blog Tigrourine

    Que te dire de plus mon ami Jam , jespére toujours un mieux pour notre pays , et pour notre région en général
    jespére , voir comme autre fois , des touristes européens

    il n'y à pas de honte à vouloir le meilleurs

    car tu sais moi je vibre pour cette Kabylie

    je viens à l'intant de rentré de Mégeve ,
    je suis allé passer la journée , car pas trés loin de chez moi
    la beauté de cette station de sport d'hiver est incroyable

    et , sur le retour voyant ces belles montagnes , ces forêts
    la nostalgie reprend de plus belle , je pense à elle ,
    c'est plus fort que tout , j'ai peut être peur ,
    qu'elle m'échappe un jour cette Kabylie .


    à bientôt JAM

    dans l'attente de te lire


    Said Aroumi

  • AZUL FELAWEN


    Bonjour Jam

    tu me dis infatigable amoureux de cette Kabylie
    je te répond oui , oui , et d'un bonheur sans cesse renouvelé

    car je sais depuis longtemps qu'elle souffre ,
    sans pouvoir lui venir en aide , je souffre aussi

    elle a brulée plusieurs fois
    ,mais toujours égale à elle même ,
    elle repousse comme ces oliviers plusieurs fois centenaires
    maintes fois brulés ,mais toujours la .

    tient bon ma Kabylie ,
    patience et longueur de temps vale bien mieux
    que rage et rancune ,

    un vent nouveau souffle , le vent des aures , peut être
    je ne sais pas trés bien , mais il souffle trés fort
    il se déplace comme ces étourneaux de pays en pays

    mais j'ai confiance en ma Kabylie
    car elle est la montagne de fer

    L'opium ne fait plus éffet , le Baton ne fait plus peur

    À Bientôt

    dans l'attente de lire Jam

    Said Aroumi





    sa sainteté le Pape jean paul II avait dit n'ayait plus peur
    aux peuples des pays de l'est ,
    dans son pays d'origine la Pologne , ou il était en voyage
    et en direction de l' Allemagne pareil même discour ,

    un vent va soufflé si fort
    que 15 jours aprés le mûr de Berlin tombe ,

    un mois aprés suivra la grande RUSSIE ;
    une tempête , va faire rage ,et va fragmenté ce grand pays
    en plusieurs états aujourdhui

  • Azul Said,
    Feu Matoub luwens disait : Simassar idissoud wadou ! Le vent souffle fort, c’est une véritable tempête. Tout ce qui n’est pas solide est condamné à disparaître, il sera balayer par le vent…
    La Kabylie résistera, cher ami, je n’en ai aucun doute là dessus. Ce qui distingue le faux du vrai ne dépend que des fragiles et vulgaires faussaires…
    Bienvenue aux étourneaux en Afrique du Nord, Said, on les a trop attendu !
    L’opium, toute la Kabylie n’en a jamais voulu ! Elle nous l’a déjà démontrer en 1991. Ils se chootent pas nos jeunes avec ce genre de saletés. Il n’a aucun avenir l’opium en Kabylie, il est incompatible avec notre kabylité.
    Il y a un grand absent que je regrette beaucoup, nous célébrons sa disparition demain, Il est mort le 26 février 1989, à Aïn Defla, en revenant d’un colloque sur la littérature organisé à l’université d’Oujda au Maroc, un arbre serait tombé sur sa voiture !!! Oui agma, je parle de Muloud Mammeri.
    La victoire aura un gout amer pour la Kabylie, elle a perdu beaucoup de ses meilleurs enfants. Je regrette aussi, Matoub Luwnes, Abane Ramdane, Massinissa Guermah, ect… la liste est longue.
    Nous regrettons nos oliviers centenaires et nos forets partis en fumée.
    La faux ne dure pas, cher ami Said, On peut tromper un peuple quelques temps, mais jamais une éternité. On peut tromper un peuple une fois, deux même trois, mais jamais tout le temps.
    Très content de te lire encore sur le blog, je te salue et à très bientôt.

  • Azul felawen Bonjour à nos lecteurs du blog Tigrourine

    et à notre Adminitrateur M'hand Seddoud

    Bonsoir JAM

    Trés heureux cher ami d'avoir de tes nouvelles ce soir

    je te répond chasse le naturel il revient au galop ???
    les arbres ne tombent jamais seuls même de viellesse ??
    quand ils tombent , c'est qu'on les à aidés à tomber ??
    qui puissé sur la tête de quelqu'un ,


    il ne faut être bucheron pour savoir cela ,
    la preuve l'olivier à toujours le dernier mots
    et il dit au saboteur , et à celui qui donne les ordres
    de brulés ces belles forêts de KABYLIE
    au risque de brulés les oliviers et les gens avec ???

    RIRA BIEN CELUI QUI RIRA LE DERNIER

    CAR IL REPOUSSE TOUJOURS LES OLIVIERS

    ILS SONT INDISPENSABLE À NOTRE KABYLIE ??
    ILS FONT PARTIES DU PAYSAGE .


    JAM

    je ne sais pas si tu te souviens dun monsieur avec qui ont avaient des discussions sympatique sur le blog
    Aissiou Richard du Canada ,

    j'assaye depuis tout à l'heure de lui envoyé un mail
    sur sa boite personnel au Canada et impossible d'arriver ??
    à lui envoyer, cela revient échec ,

    j'ai relevé son adresse sur un de ces messages qu'il ma
    envoyer sur le blog rubrique Said Aroumi d'Ivarhizéne
    qui dâte de 2008 je pense que son adresse est érroné

    je n'avais pas remarqué à l'époque qu'il m'avait laisser
    son adresse mail ,
    puis la fermeture du blog pendant presque
    une année , puis aprés plusieurs mois aussi ,

    SI M'HAND SEDDOUD
    à l' adresse AISSIOU RICHARD
    j'aimerai bien que vous me l'envoyer
    j'en serais ravi

    Et surtout M'HAND

    L'adresse mail de mon cousin NACER DU CANADA
    Il a du pensé que je pouvais l'avoir sur le blog , et non
    sans l'intervention de notre Administrateur
    je ne peu pas l'avoir ,

    CHER ADMINISTRATEUR ENVOYER MOI SUR MA BOITE MAIL PERSONNEL OU SUR LE BLOG, CES DEUX ADESSES , MERCI D'AVANCE ,

    M'HAND , CELA ME FERAIT TRÉS PLAISIRS
    SURTOUT CELLE DE NACER DU CANADA ,
    CES PARENTS À ALGER

    M'ONT ÉTÉ D'UN GRAND SECOUR DANS MA JEUNESSE
    IL M'ONT AIDÉ À ME SAUVÉ DE CE MAUVAIS PAS .
    VOUS CONNAISSEZ L'HISTOIRE DE SAID AROUMI

    Et on ne remerci jamais assé les gens qui vous aides
    plus j'avance dans le temps , plus les souvenirs sont proches

    je sais pertinament que ces souvenirs ,
    ne me quitterons jamais
    alors je vis avec eux en harmonie , et j'en fait des histoires ,

    J'ai lu tout à l'heure toutes les histoires sur le blog
    ainsi que les miennes ,cela ma fait un réel plaisirs
    car je pensais que les histoires de Said Aroumi d'Ivarhizén
    étaient été retirer sur le blog , mais non elles sont la merci .

    une de mes cousines ma posé la question à ce sujet
    la semaine derniére , pour lire mes histoires
    je n'ai pas pu lui répondre sur le coup , maintenant je sais
    voila ,

    il suffit de taper Said Aroumi Tigrourine
    et tu pourra lire mes histoires de jeunesse ;

    ET NOUS ATTENDONS AUSSI LES HISTOIRES
    D'ARMANDE SAINT PIERRE QUE JE SALUT AU PASSAGE .
    AINSI QUE CELLES DE SOFIANE MON COUSIN D'ALGER .

    M'HAND MERCI D'AVANCE

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    À BIENTÔT

    TANMIRT NWEN

    Said AROUMI

  • Salut Said,

    L’Opium et le bâton. Mouloud Mammeri nous a quittés il y a 22 ans. Ce soir, je n ‘ai souvenir que pour D’almuloud.
    Que les kabyles qui nous lisent et qui ne savent pas qui est cet homme, se pendent.
    Devant ces kabyles qui ont fait qu’aujourd’hui je vous parle de Kabylie et de ces personnes, même étant absentes, je suis incapable de parler d’autre chose ce soir.
    Tanmirt ik Said.

  • Bonjour à tous nos lecteurs

    Azul Felawen

    BONJOUR JAM

    LA COLLINE OUBLIÉE , L'OPIUM ET LE BATON

    DE MONSIEUR Dda. LMULUD .AT MAÂMMER

    MOULOUD MAMMERI

    VOIR NAITRE L'ILLUSTRE ÉCRIVAIN DA LMULUD NAT MAÂMER

    IL EST NÉ LE 28 DÉCEMBRE1917 À TAOURIT .MIMOUN
    EN KABYLIE SUR LES HAUTEURS DES ATH YENNI
    TIZI OUZOU .

    UNE FIGURES LES PLUS EMBLÉMATIQUES DE LA CULTURE
    ET DE LA LANGUE AMAZIGHES .

    CRITIQUE DE LA LANGUE ALGERIENNE ,
    DE LANGUE FRANÇAISE 1945 1977 .

    MOULOUD MAMMERI RECUEILLE ET PUBLIE EN 1969
    LES TEXTES DU PÔETE KABYLE SI MOHAND

    EN 1980 , C'EST L'INTERDICTION D'UNE DE CES CONFÉRENCE
    À TIZI OUZOU , SUR LA POÉSIE KABYLES ENCIENNE
    QUI EST À L'ORIGINE DES ÉVÉNEMENTS
    DU PRINTEMPS BERBERE .

    EN 1980 IL FONDE À PARIS LE CENTRE D'ÉTUDE
    ET DE RECHERCHES AMAZIGHES ( CERAM )
    ET LA REVUE AWAL ( LA PAROLE ) .


    À BIENTÔT JAM

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    TANMIRT NWEN

    SAID AROUMI

  • Bonjour,
    Voyez bien l'état d'esprit des villageois de Tigrourine, déjà, en 2011.Ils étaient les initiateurs de décharge public propre au village et PUIS, en 2014, VOILA QUE ces mêmes Tigrourinois que tout le monde donnait ainsi en bon exemple REFUSENT la création de cette décharge du village SUITE aux budgets décidés enfin par l'APC. Il y a possibilité de création, aux dépenses de l'APC, de 4 décharges publics propres à chaque village et il se trouve que tous les villages choisis accueillirent très favorablement les projets, et même que ceux non choisis y sont déçus et font tout pour en avoir, VOILA QUE TIGROURINE Refusent la sienne. Quel changement en négatif de mentalité! quelle déception au blog!
    Administrateur du blog

  • Azul fellawen


    Bonjour à notre majestueuse Kabylie en souffrance


    Bonjour monsieur sedoud

    dramatique de voir aujourd'hui , des gens d'une saleté sans nom ,
    car pourrir un site comme Tigrourine , c'est plu que dramatique
    c'est vraiment donné de la confiture aux cochons , ces gens ne mérites pas de vivre dans un pays aussi beaux , la porcherie serait beaucoup plus adapté pour eux

    si mon village je le trouver super beaux ,
    le votre que j'ai visité en 2013 je l'ai trouver magnifique

    alors ne laisser pas un groupe inconscient et ingrats de pourrir cette belle région en créent des décharges à ordures à ciel ouvert

    il faut refaire le plus vite possible des réunions le jeudi comme autre fois vous voyez bien , ne plus en faire devient dramatique un laisser aller sans nom
    cela mène à la catastrophe , destruction de nos sites les plus beaux par des inconscients , pollution des rivières source de vie ,

    à ivarhizéne nous avons repris les réunions tous les jeudi , pour sévir

    car nous avions eu des sales gens qui avez pris le même chemin que vos pollueurs ,
    chez nous c'est terminer, tout rentre dans l'ordre

    j'ai même chasser seul et en pleine nuit en janvier 2013 les braconniers d'Azeffoune
    il est dorénavant interdit aux étranger du village de chasser sur nos terre sans invitations ou alors il doit être accompagner d'un de nos villageois ??

    il faut sévir le plus rapidement possible

    je vous conseille de créer des gardes communaux voir police communale
    pour surveiller et verbaliser , les prévenus seront passer en justice
    car c'est un crime de mettre en péril la nature ,

    voila en plus je viens de vous créer de l'emploi aux moins 4 postes

    dans l'attente de vous lire


    amicalement

    Saîd Aroumi

  • Bonjour Said
    Dans l'ensemble mon village TIGROURINE est bien mieux préservé que beaucoup d'autres comme tu l'avais constaté lors de ta visite au debut 2014-Malgré tout il y en a encore beaucoup à faire- les photos de l'article ont été prises sur la route communale et le CW 58 (Tifrit-azeffoun).
    S'il y en a 10 comme toi c'est sur que "notre" région (akerrou-ait chafaa) serait préservé totalement des rejets anarchiques des ordures.
    On espère que d'autres interviennent sur le sujet-sinon yed ouahda matsafaqch"
    a bientot!

  • Bonjour a tous.
    permettez moi de revenir encore une fois sur ce blog , le sujet m’intéresse.
    Je dirais qu'il est vraiment décevant d'en arriver là , TIGROURINE était l'initiateur de ce projet en offrant un terrain privé pouvant accueillir une décharge contrôlée propre au village , la bataille était dure pour arracher ce projet ,je dois vous avouer qu'il a fallut l'intervention du WALI en personne , a qui on a remis le dossier en main propre pour décrocher le financement nécessaire ,ainsi pour trois autres villages qui ont suivis . A l’entame des travaux, des "problèmes" ont été soulevés par certains voisins du terrain en question ce qui pourrait être logique ,légitime et compréhensible mais ce qui ne rentre dans les esprits c'est pourquoi a t on attendu 18 mois pour réagir ?, pourquoi ont ils manipulés des gens qui n'ont même pas de terrains au environ ? pourquoi certains ont joués sur la corde politique ? et bien d'autres chose ... Personnellement je ne garde de rancune à personne du moment que la décision d'annulation était prise en assemblée du village qu'il faut donc respecter . Je dirais que je garde espoir pour que TIGROURINE trouve un autre endroit susceptible de recevoir ce projet avant que son financement soit transféré pour un autre village ( beaucoup d'autres le demandent) . Perdre un tel projet marquerait une page sombre dans les anales de TIGROURINE . SALUT

  • Azul fellawen

    Bonjour à notre Majestueuse Kabylie en danger


    Bonjour Hamid

    Je viens de lire ton commentaire

    J'en retiens , combien il est difficile de se dévouer pour les autres en Kabylie ,

    Des gens qui n'habite pas du tout à coté des ces terrains désignés pour en faire
    Des décharges contrôlè afin de ne pas voir toutes ces décharges sauvages naissant un Peux partout voir les ravins des bord des routes en Kabylie c'est scandaleux
    Ce manque de civisme

    Le plus extravagant c'est cette jalousie
    Des uns contre ceux qui se mouille la chemise pour sortir des projets et les Réalisés ,

    ces détracteurs bon à rien , et mauvais en tout
    Ne sont n'y le passé ,n'y l'avenir , ils sont le gel du temps !!!
    Ils ne fabriquent quotidiennement la réduction deux mêmes ,

    c'est devenue dramatique de voir ces kabyles Arabilisés
    Qui voudraient voir leurs propre pays devenir un désert

    Lorsque un élu Kabyle réussit
    Il y à plus de jalousie que d'admiration de ces gens qui ne peuvent supporter la Réussite des autres ,

    Ils cherchent la faille même si celle ci n'existe pas ,

    chez les Européens ou chez les Américains la réussite individuelle réjouie
    Tout le monde

    Habituer à êtres des moutons ,
    Ils sont incapables de prendre de bonnes résolutions pour sortir du moyen age

    Nous somment devenus des pessimistes à cause de ces ringards non éduqués

    Mais rassure toi Hamid

    Comme le dit si bien cette boutade :

    Le pessimiste est un optimiste bien informè ??

    Alors devenons le chocs des bonnes idées

    Ne lâche surtout rien ,
    Et surtout pas ce financement pour servir cette bonne cause

    Tu le sais comme moi
    L'idiot sans culture culinaire te dira toujours sans avoir goûter
    Je n'aime pas ce plat , il n'y a pas de vie , chez ces gens là ,
    ils sont le gel du temps ,

    comment promouvoir notre belle Kabylie
    si nous la laissons à ces mains malsaines incapables
    de construire leurs propre vie .

    vive la Kabylie libre

    Tanmirt ik si Hamid

    dans l'attente de vous lire .

    Said Aroumi .

  • AZUL FELLAWEN


    BONJOUR A NOTRE KABYLIE EN DANGER


    JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 UNE BONNE SANTE DE FER
    MES MEILLEURS VOEUX DE BONHEUR SANS CESSE RENOUVELLE .


    j'espère de tout mon coeur un réveille des consciences
    que les pollutions et les décharges sauvages n'est plus cour chez nous et ailleurs
    c'est un crime , de ne pas protéger dame nature

    de ne pas respecté cette nature divine est criminel
    offerte gracieusement , par le créateur ,
    celui ci pourrai aussi vous la reprendre , et vous plongez dans les ténèbres pour manque de respect envers ce qu'il vous à offert ,
    pour que vous soyez heureux ,

    La protéger c'est important

    chez moi cela s'appelle le civisme . et chez vous aussi


    Bonne année 2015

    vive la Kabylie libre


    Saîd Aroumi

  • Bonjour à notre Majestueuse Kabylie belle et rebelle

    Azul Fellawen

    Bonjour à tous les gens de Tigrourine
    Et à ceux qui nous lisent ,


    en ce moment les nouvelles vont bon train , chez nous au village Ivarhizén
    c'est les grand Travaux la conduite d'eau est presque terminer
    dans une semaine ceux sont les compteurs d'eau qui vont être posés dans chaque maison , un soucis en moins il restera la réparation de la route qui à souffert de la pose de la tuyauteries en terre , elle est programmé pour bientôt ;

    donc ce barrage sur sidi khalifa est pour bientôt aussi , alors nous n'aurons plus à souffrir de ce manque d'eau à Tigrourine

    je vous souhaite bonne chance

    pour cette réalisation

    Amicalement

    Saîd Aroumi

Les commentaires sont fermés.