Tournoi Tigrurin-Lakrar 2012 - Finale -Présentation VIDEO
B-Actions de jeu 1
VIDEO
Après la coupe d’Europe des nations 2012 de football seniors, remportée brillement par l’équipe d’Espagne (finale : Espagne 3 Italie 0), voilà quelques semaines, et suivie massivement partout en Algérie sur les chaines de télévisions, concernées par cet évènement sportif planétaire (El Djazzera, TF1, M6, ORF ou ZDF…), un regain d’intérêt au football est constaté chez les Algériens puisque on voit ; organisés un peu partout, des tournois de football.
Et justement le village de Tigrourine de la commune d’Akerrou de la daira d’Azeffoun, n’échappa pas à cette constatation car, bien que s’étant pris un peu tardivement en rapport au mois du Ramadhan, dont le début est tout proche (20 ou 21 juillet 2012), Sofiane SEBIANE et ses collègues de l’Association Culturelle du village, prirent la bonne initiative d’organiser un tournoi de football du village ouvert aux jeunes de Tigrourine et également d’autres villages, dont particulièrement EL KRAR avec une participation massive de ses jeunes et même moins jeunes, comme Said Awedhih, de l’époque de 1994 et aussi, symboliquement quelques jeunes d’autres villages (Hocine d’Alma Hellal, Houmel d’Alma Guechtoum, de Kissoun…). Ce fut là une très bonne décision.
On réunissait ainsi, 9 équipes de 9 joueurs (minimum) réparties dans trois groupes de 3 équipes. Le tournoi débuta le 05-07-2012 pour se terminer le 18-07-2012 (FINALE).
Au total il y aura au premier tour 9 matchs (3 par groupe). Le premier de chaque groupe sera qualifié aux demi-finales,, ainsi que le meilleur deuxième de tous les groupes réunis.
Quelques faits marquants :
On déplore l’absence au tournoi de Ahcene S., l’émigré, qui n’avait jamais raté les tournois du village et qui était toujours élu meilleur joueur et souvent buteur aussi des précédents tournois
Le jeune S. Merzak, émigré également, lui, arrivé au village pratiquement à l’heure du match, venu de l’Etranger bien évidemment, un passionné du foot, joua son match et le perdit malheureusement.
Même sans préparation, T. Arezki, l’autre vétéran de la génération de Ahcene est lui, bien là comme toujours et justement son équipe fut la première qualifiée au demi-finale (1 nul et 1 victoire)..
« Hend » T. un autre vétéran, qui, lui, ne rate jamais les tournois de football au village. Il devait rentrer à son travail à Hassi Messaoudn, le jour même du match, mais finalement décida de jouer son match et de permettre ainsi à son équipe grâce à sa belle prestation, comme toujours, de gagner et s’offrir ainsi une belle occasion de qualification aux demi finales. Au deuxième match, il ,ne serait pas là.
Said Awedhih, le vétéran d’El- Krar décida de participer malgré qu’il ne jouait plus au football depuis sa dernière participation au tournoi inter village de Tiguenatine de 1995. Il marqua le premier but de son équipe qui gagna son premier match (5-2) contre l’équipe de l’autre vétéran S. Tahar et de S. Idir.
Ce dernier, lui, un vrai mordu du ballon, se dérangeait de BEJAIA, où il travaille, spécialement pour jouer son match et repartir aussitôt en pleine nuit. Bien que son équipe ait pris une raclée au premier match (8-2), un score qui l’élimine virtuellement, au deuxième match, il s’était également dérangé pour encore prendre une autre raclée (5-2) et repartir comme la première fois. Dèçu, il fut auteur d’un geste d’anti jeu qui lui valut une expulsion (2 cartons) méritée à 10 minutes de la din du match.
Football quelle incroyable passion !.
Ainsi, pour tous, un vrai regain d’intérêt au football. Même les vieux supporters sont là, au stade pour voir un peu. Apparemment durant le match de la finale, il y en aurait un vrai engouement. Tant mieux.
rencontre du 10-07-2012 (Jaune et vert de Tahar 2 Rouge et noir de Said