FOOTBALL pour AMITIE et FRATERNITE - YAKOURENE Août 2006
Le tournoi inter-village de foot ball de Yakouren est organisé par des responsables au niveau du club officiel, pour une prospection de jeunes talents susceptibles d'être retenus pour faire partie de l'équipe de l'IRBYakourene durant la saison prochaine.
Le slogan choisi pour cette compétition est :
AMITIE - 
FRATERNITÉ.
La date retenue pour le début de la compétition est fixée au vendredi 04 Août 2006.
Le nombre des équipes participantes a été limité a 20 qui sont réparties en quatre groupes de cinq dont les deux premiers au classement, a l'issu du premier tour, seront qualifiées au quart de final qui se jouera en éliminatoires directes.
Vu le nombre élevé des équipes participantes, au premier tour de poules, deux matchs se joueront le même jour sur le terrain du stade communal de Yakourene soit, a 15 heures et 17 heures.
En plus de la selection des meilleurs joueurs, des récompenses sont prévues a la fin du tournoi. Une reception sera organisé une semaine après la compétition au profit de l'ensemble des équipes participantes.
Que LE TOURNOI Soit une Fête Réussie! - du FAIR-PLAY, Rien que du FAIR PLAY et toujours du FAIR PLAY... Bonne Chance aux Organisateurs et a Toutes les Equipes Participantes. Vive le vainqueur et vive le vaincu, l'essentiel est d'y participer.
Les premiers résultats:
Vendredi 044/09/06 Ait Vouhni 2 Tizi Tghidhet 0 - Tougana 0 Chvel 2 - S 05/09/06 Ait Issaad 3 Hadjadj 0 Azrou Nchvel 5 Begoud1
Dimanche 06/09/06 Hendou 3 Tavaarourt 2 - Aourit 2 Oulmathene 1
lundi 07/09/06/ Cite 5 juillet 3 Boumansour 3 - Ahmil 4 Clairière 1 (Tigrourine éxempt)
Mardi 08/09/06 Yakourene 0 Chebel 1 - Tougana 1 Tizi Tghidhet 2 -
09/08/06 Hadjadj 2 Begouv 1 - Azrou 3 Ait Issaad 1 J 10/08/06 Kissoun 3 Oulmathene 1- Aourir ......?
V 11/08/06 Tigrourine 0 Ahmil 3 
Yakourene 4 Tougana 1- Chbel 1 Ait Bouhni 1- Ait issaad - Begouv (forfait général de Begouv) Azrou nchvel 2 Ait Issaad 0 - Kissoun 0 Aourit 3 -
Oulmathene - Hendou reporté à la fin du tournoi
NB:
Le tournoi patine, l'organisation comporte trop d'insuffisances.
La volonté des dirigeants (environ 3 à 5 personnes avec les arbitres lors de chaque match) et le sérieux des arbitres ne suffira pas à assurer au tournoi d'arriver à terme dans les conditions actuelles de déroulement des rencontres.
Sans service d'ordre, des incidents plus graves lors des elimatoires directes entraineront inévitablement un arrêt de la compétition. On devra se ressaisir dès à présent avant les quart de finales.
A la journée suivante ...
Des incidents entre joueurs ont éclatés ça et là sans conséquence:il y a eu des envahissements de terrain par des supporters lors de Kissoun- Oulmathene (un supporter a pénétré sur le terrain pour se bagarrer avec le gardien de Kissoun) et lors de Ait Bouhni Chbel qui ont provoqué une réunion le lendemain et report de rencontres qui ont chamboulé complètement le programme.
Tigrourine s'est retrouvée désavantagé car ce report a entrainé la defection de quelques uns de ses meilleurs joueurs.
D'autres incidents ont eu lieu mais qu'on ne peut relater faute d'y être présent. Quoiqu'il en soit, Tigrourine a été parfaite au point de vue fair play lors du premier match et elle le sera très certainement lors de tous ses prochains matchs in-challah. 
L'état du terrain ne convient pas à la pratique du football, il nécessite un nivellement de sa surface et le compactage de son tuf qui est trop meuble et ressemble a une vraie plage de sable.
Les équipes techniques comme Tigrourine sont très désavantagées. Sur un tel état de terrain, c'est le football physique qui convient le mieux, ce qui ne refletera nullement en fin de compte la valeur des équipes et des joueurs.
Finalement le deuxième match de Tigrourine contre la clairiere se jouera le mercredi 16/08/06.Le mercredi 16 aout 2006,les équipes de Tigrourine et la Clairière s'étaient présentées à l'heure indiquée (13h) au stade de Yakourene et ont attendu envain les organisateurs et les arbitres.
Les joueurs des deux équipes se sont échauffés et entrainés avec un même ballon puis ont, malgré l'absence des organisateurs, joué leur match officieusement, arbitré par un seul arbitre(central) choisi parmi l'assistance par les capitaines des deux équipes.
Le match fût apprement et sérieusement disputé avec un engagement total de part et d'autre. Il fût plaisant à suivre et se termina par un score de parité (2-2). la feuille de match sans le score a été transmise aux organisateurs du tournoi avec la mention " absence des organisateurs".

Les équipes programmées pour le second match ont connu la même situation. Personne n'a compris l'attitude étrange et incompréhensible des organisateurs qui ont finalement reçu une bonne leçon du fair play de ces équipes.
Le tournoi s'arrêta de fait pour l'équipe de Tigrourine qui s'est sentie blessée. 
Après plusieurs réunions, les organisateurs ont décidé de reconduire le tournoi une semaine après mais avec le retrait de sept équipes.Malgré tout, l'équipe de Tigrourine ne s'est pas retirée par sur un coup de tête; au village on y avait organisé deux réunions pour discuter du retour au tournoi comme souhaité par le maire de Yakourene qui selon nos dirigeants a été affecté par la mauvaise tournure du tournoi.
Malgré le souhait du staff les joueurs ont décidé par vote à la majorité du retrait définitif du tournoi. Une semaine après, le tournoi a repris mais au bout de deux matchs, on l'arrêta définitivement. Rendez vous à l'année prochaine à Yakourene pour un tournoi correct in-challah!
........................................................................................................
La participation de l'équipe au tournoi inter-villages de football de Yakourene aout 2006


Le tournoi intervillage de foot ball de Yakouren est organisé par d'anciens sportifs et responsables locaux pour une prospection de jeunes talents susceptibles d'être retenus pour faire partie de l'équipe de l'IRBYakourene durant la saison prochaine.
Il est probable, parait-il, que des émissaires, au compte du club chéri la J S K, peuvent également être de la partie pour découvrir des joueurs susceptibles d'être pris en formation pour le grand club Algerien de toujours.
Le slogan choisi par les organisateurs pour cette compétition est :
AMITIE - FRATERNITE.


La date retenue pour le début de la compétition est fixée au vendredi 04 juillet 2006.
Le nombre des équipes participantes a été limité a 20 qui sont réparties en quatre groupes de cinq dont les deux premiers au classement, a l'issu du premier tour, seront qualifiées au quart de final qui se jouera en éliminatoires directes.

Vu le nombre élevé des équipes participantes, au premier tour de poules, deux matchs se joueront le même jour sur le terrain du stade communal de Yakourene soit, a 15 heures et 17 heures.
En plus de la selection des meilleurs joueurs, des récompenses sont prévues a la fin du tournoi.
Une reception sera organisé une semaine après la compétition au profit de l'ensemble des équipes participantes.
Finalement, la participation de la commune d'Akerrou se réduit au village de TIGROURINE et a une entente d'AZROU et KISSOUNE pour une selection commune formée des joueurs des deux villages.
Le groupe de l'équipe de Tigrourine se compose des équipes des villages suivants :
1 Tigrourine, 2 Ahmil, 3 Boumansour, 4 Cité 5 Juillet, 5 Clairière
Les joueurs faisant partie de l'effectif de la liste des 23 joueurs de Tigrourine sont :
1 T.Djamel, 2 A. Said, 3 S. Samir, 4 Y. Nacer, 5 S.Boussaad, 6 T.Youcef, 7 A.Nacer, 8 A.Hamid, 9 S.Tahar, 10 S.Ahmed, 11 S.Ahcene, 12 S. Makhlouf, 13 S. Mouloud, 14 M.Ramdane, 15 S.Merzak, 16 T.Samir, 17 S.Idir, 18 S.Yacine, 19 Z.Rachid, 20 S.Mourad, 21 A.Mourad, 22 S.Sofiane, 23 S. Said.
L'équipe est renforcé par deux joueurs émigrés en l'occurence, le vétéran mais toujours utile joueur, S. Ahcene et le jeune S. Merzak dont on attend beaucoup.
Par ailleurs elle comporte en son sein de très jeunes et doués joueurs comme, S. Yacine 17 ans, A. Mourad 18 ans, Z. Rachid 18 ans qui est originaire du village de Kissoune....
Le Staff technique est le suivant:
le Président, représentant officiel de l'équipe, est M.S. Lounis. Le délegué, secondant l'entraineur, est M. G. Samir. l' Entraineur, responsable des entrainements et de la composition de l'équipe, est M. S. Youcef. le premier match de Tigrourine avait eu lieu le v 11/08/06 contre Ahmil au stade de Yakourene et s'est terminé à l'avantage de Ahmil par 3-0 mais, le résultat ne reflète nullement la physionnomie de la partie. 
A...
hmil a été trop physique et directe dans le jeu, elle a pratiqué un foot ball direct, c'est à dire que dès qu'un joueur récupére le ballon il le lance en avant .
L'état du terrain sur lequel ils évoluent toute l'année et leur impressionnant physique convient à ce type de système de jeu. Tigrourine a été surprise par l'état du terrain, au bout d'une demi heure de jeu certains joueurs suppliaient l'entraineur pour leur remplacement.
Le terrain sablonneux et très poussièreux ne convient pas pour le foot ball technique fait de petits dribles et passes comme celui pratiquée par Tigrourine dont beaucoup de ses joueurs ont moins de vingt ans.
Cependant quelques soient ces conditions, le fair play a été total, il n'y avait eu aucun avertissement et aucun écart de langage entre les joueurs ou envers les staffs: on dit bravo à Ahmil et au prochain match dans le même état d'esprit inchallah
..............................................................................................................
Prospection - Selection de melleurs joueurs pour club de la LNF
Le tournoi inter villages 2006 de Yakourene s’arrêta en cours de route et la prospection avec.
C’est bien dommage car dans les vingts équipes participantes il y en avait forcément des joueurs aux qualités certaines pouvant leur ouvrir une carrière dans des clubs structurés et affiliés à la ligue national de foot ball.
Les organisateurs avaient de bonnes intentions au départ. Avec l’accord de principe reçu du chef de la daira d’Azazga, ils prévoyaient même de déplacer le tournoi au stade Boukersi Lounes d’Azazga à partir des quarts de finales.
Ce stade homologué, où se disputent les rencontres officielles des équipes de la JS Azazga,l’OC Azazga, offre de meilleures conditions au bon déroulement des matchs.Il se situe dans un lieu facilement accessible à tous, en particulier aux éventuels prospecteurs pour les grands clubs locaux à savoir, la JS Kabylie,la JS Azazga,l’OC Azazga,le CA Fréha, ES Azeffoun et les autres.
Certains joueurs en rêvaient et avaient cela comme principal objectif de leur participation.
Parmi les équipes du tournoi, celle du village de Tigrourine que nous connaissons assez bien, possède dans son riche effectif de très bons joueurs dont certains méritent d’être connus de ces prospecteurs.
Ils réunissent toutes les qualités requises principalement, leur jeune âge, leur disponibilité et leur talent.Sans faire démériter les autres, d’ailleurs certains ne peuvent être concernés du fait de leur âge avancé ou leur résidence hors de la wilaya de Tizi Ouzou ( France, Alger, Zeralda…), nous sélectionnons le senior S. Said, agé de 22 ans et deux juniors âgés de 18 ans en l’occurrence,Z. Rachid qui est originaire et résident du village de KISSOUN dans la commune d’AKERROU et A. Mourad du village de Tigrourine. 
Le senior S. Said a été le meilleur parmi les chevronnés de Tigrourine lors du tournoi de Yakourene et également à l’issu du tournoi du village remporté sous son commandement par son équipe le 29 aout 2006. A Yakourene où son équipe ne joua que deux matchs, il fut le meilleur.
Au premier match, pour pallier à la défection de nos meilleurs défenseurs on le sacrifia contre son gré ( il se savait plus utile en attaque) au poste d’arrière latéral gauche où il s’en est sorti très bien. Au second match, il retrouva son poste préféré d’attaquant qui lui donna l’occasion d’étaler toute sa classe.
Malgré le mauvais état du terrain, labouré, sablonneux et lourd, il a été désigné à l’unanimité par tous comme le meilleur joueur du match durant lequel il inscrivit les deux buts de son équipe et en rata plusieurs autres occasions d’en scorer.
Said a le talent pour prétendre à jouer dans un grand club pour peu qu’il s’entraine d’avantage, qu'il soit attentif et receptif aux conseils, qu’on lui fasse entièrement confiance et lui donner le temps nécessaire à son adaptation à un nvironnement structuré éxigeant.
Avec ça, il peut aisément prétendre à une place de joueur dans l'effectif des équipes locales que sont la JS Azazga, OC Azazga, CA Freha, IRB Yakourene ...
.
DISPONIBILTE:Son statut social actuel peut lui permettre d'être disponible aux entrainements que se soit à Azazga,Fréha ou Tizi Ouzou.
QUALITES TECHNIQUES:Il présente toutes les qualités d'un bon joueur de club, il possède : le gabarit, la vitesse, la souplesse et agilité, la résistance à l’effort, la maitrise du ballon, la puissance des tirs…
DEFAUTS:N’est pas habitué au schéma tactique, une formation dans ce sens lui est nécessaire.
Gagneur, il est facilement affecté par la défaite. Besoin d’une aide psychologique.
LES JUNIORS SELECTIONNES
Z. Rachid possède des qualités qui peuvent lui assurer une titularisation – formation dans un club structuré comme OC Azazga, JS Azazga, CA Fréha, ES Azeffoun et IRB Yakourene…).
De gabarit moyen ( il est encore en croissance) a une bonne maîtrise du ballon. C’est un technicien très clairvoyant et porté vers le jeu collectif.
Malgré son jeune age, a des facilités d’adaptation à un nouveau environnement. En venant de Kissoun vers Tigrourine, il s’est intégré facilement à sa nouvelle équipe en devenant très vite titulaire indiscutable devant des joueurs chevronnés.
A.Mourad a haut gabarit, une bonne rapidité, un bon maniement du ballon. Avec sa grande passion pour le jeu de foot-ball, il peut être un bon espoir s'il se retrouvera encadré dans une formation sportive structurée. Son poste de prédilection c'est l'ailier de débordement. Vue son jeune âge a besoin d’être aide psychologiquement pour retrouver confiance en soi et se libérer totalement.
Conseils aux jeunes passionnés du foot ball
Le foot ball est un métier très recherché pour la célébrité, la popularité et la richesse.
Tous les jeunes passionnés en rêvent de le devenir.
Cependant on ne peut programmer d'avance, en négligeant ou sacrifiant ses études dès le plus jeune âge,de devenir un grand footballeur.
Le chemin pour y parvenir est semé d'obstacles, on est à la merci d'une méchante blessure, d'une maladie contractée subitement et bien d'autres choses encore...
Pour les jeunes, les études sont la solution première, il suffira de leurs accorder l'importance nécessaire, d'être assidu aux cours, attentifs aux enseignants, réviser ses leçons, faire les exercices demandés... et la réussite est garanti pour un bon avenir.
Parallèlement à cela, on peut aisément organiser son emploi du temps pour s'adonner au footing qui est très bon pour la santé, s'entrainer aux exercices physiques et jouer au foot ball suffisamment et sans contrainte.