Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7b-AKERROU-Perspectives de Développement dans la commune d’AKERROU (Tifrit Nait El Hadj ))

Perspectives de Développement dans la commune d’AKERROU (Tifrit Nait El Hadj ))

Le taux de chômage est très important mais peut être totalement résorbé en exploitant les énormes potentialités offertes par toute la région. Celle-ci, englobant les communes d’AKERROU, AIT CHAFAA et AZEFFOUN recèlent de richesse : il y a le soleil, la mer et son littoral encore vierge, un oued qui ne s'assèche jamais complètement, des montagnes et leurs forêts et des terrains à mettre en valeur. Les projets qui en découleront sont multiples, axés essentiellement sur le tourisme et l’agriculture. A ces derniers viendront se greffer d’autres diverses activités toutes pourvoyeuses d’emploi.

AKERROU.jpg

Quelques projets d’importance nationale

Au littoral d' Azeffoun, il a déjà été dégagé une première fois (voir article sur visite du ministre en 2005 à Azzefoun) un projet de deux zones d'extension touristiques (ZET), la première de 25 hectares à Azeffoun même et la deuxième de 45 hectares à Sidi Khelifa. Apparement depuis l'annéé dernière (2005), les projets ont été finalisés (voir article d' El watan 2005) et ne manque que le lancement des travaux. Le projet peut et doit être relancé. En gros, les projets qui désenclaveront les trois communes citées auront également des retombées positives sur les communes voisines, à savoir YAKOURENE et AZAZGA, dont les plages d'AZEFFOUN et d’AIT CHAFAA (Sidi Khelifa, petit paradis et de nombreuses criques) sont depuis toujours les principales destinations estivales chez leurs habitants. On en vient également de la wilaya de Tizi Ouzou.

Lancement de la ZET de Sidi Khelifa à AZEFFOUN (ex: Port Gueydon - ALGERIE)

L'article du quotidien national indépendant "d' El Watan" du 22 juillet 006 sur ce sujet, confirme que le projet de cette ZET est bel et bien finalisé et ne manque que son lancement.

Le projet de ZET à Sidi Khelifa est grandiose avec l'espace réservé qui cette fois-ci ( voir article el watan du 22 07 06 ) est de 637,5 ha pour accueillir une série d' hôtels cinq étoiles, un hippodrome, des centres de relaxation et autres infrastructures sportives et diverses... et va de ce fait bouleverser positivement toute la région. Inévitablement de nombreux postes d'emploi seront offerts aux résidents de toute la région sans compter les retombées économiques sur d'autres activités qui vont certainement se développées: le transport, la restauration, les commerces...la location de résidences pour touristes estivaux...

eh oui, le foncier pourra atteindre des sommes insoupçonnables sur tout le littoral et la zone du barrage, tout le long de la rivière. Les terrains se situant à près du barrage seront très recherchés pour la construction de résidences pour vacanciers... les gens de toute la zone concernée en tireront un profit. Ces derniers, avec la ZET qui est déjà un acquis, transformeront et rendront localement le territoire des AIT FLIK, comme attrait touristique garanti.

Les passagers pour Sidi Khelifa s'arrêteront inévitablement pour contempler et passer quelques moments au barrage, d'autres y viendront spécialement pour contempler le paysage, pécher, respirer de l'air pur, faire du footing, des randonnées pédestres…

Projet national d'édification d'un barrage sur l'oued YOUSSEF de SIDI KHELIFA

DSC00179.JPGPour l'alimentation en eau de toute la daïra et pour l'irrigation contrôlée des parcelles de terrain, situées en aval, qui seront inévitablement mises en valeur de part et d'autre de l'oued sur toute la distance du barrage a l'embouchure de Sidi Khelifa qui est de huit kilomètres.

L'endroit idéal pour un barrage de contenance de l'ordre de 3 à 5 millions de mètres cubes d'eau se trouve à l'endroit, appelé communément Tahamamt, situé entre les territoires d' IVDHASSEN et TIGROURINE.

Il est stratégique et se trouve en amont de la zone agricole à mettre en valeur et de la ZET de Sidi Khelifa, et présente une topographie idéale pour un barrage.

D'ailleurs, un second bassin peut lui être adjoint à son aval pour le stockage d'eau à usage d'irrigation, il suffira d'une muraille de quelques mètres de hauteur à ériger sous forme de retenue collinaire sur toute la largeur de l'oued à quelque dizaines de mur du barrage. Les gens discutaient souvent de la possibilité de barrage sur l'oued Sidi Khelifa; certains même croyaient que des travaux y étaient déjà menés. Par curiosité, on voulait savoir quelque chose sur l'existence d'un éventuel projet sur le sujet et...

En août 2006 par pur hasard, du footing sportif et touristique sur la piste longeant l'oued à partir de Ait Flik, nous a fait découvrir que le projet existait bel et bien et est en cours de finalisation entre les territoires des villages de TIFEZOUINE et IGOUJDAL. Des travaux de sondage et étude du sol sont actuellement en cours sur le lit de l'oued et sont réalisés par la société SGEOMINE basée à BOUMERDES.

Apparemment le barrage serait édifié en aval presque au niveau de la mer ( 1 à 2 m d'altitude) à quelques deux kilomètres du pont de Sidi Khelifa. En fin de compte, cet endroit choisi peut être finalement le meilleur choix, étant donné l'importance de la quantité d’eau à emmagasiner. Certes de nombreuses parcelles très fertiles seront inondées, mais comparativement, la quantité d'eau à récupérer serait plus importante. 

Et quand on connaît l’importance vitale et stratégique de l’eau, le choix est vite arrêté. Avec le changement climatique en cours, l’eau devient très rare et provoque dès à présent des conflits entre nations, celles partageant en commun des rivières.

Nous, nous avons actuellement la possibilité d’en emmagasiner des quantités énormes en beaucoup de lieu en édifiant des barrages, comme sur l’oued YOUSSEF de SIDI KHELIFA. On pourrait aisément édifier un barrage à grande capacité qui alimentera à profusion toute la daïra d’AZEFFOUN et AZAZGA.

En plus de l’alimentation de la population en eau potable, l’agriculture n’y sera pas du reste et aurait sa part.

Pour la mise en valeur de parcelles de terrains à irriguer. Les villages concernés sont IAZOUZENE, THAFRAOUT, IGOUJDAL, OULKHOU, IGHIL MHAND, THIFEZOUINE, SIDI YAHIA, ALMAHLAL, AIT BOUSLIMANE, TIGROURINE, EL KRAR ... d'ailleurs depuis quelques années certains s'étaient déjà mis à l'exploitation agricole de quelques parcelles au bord de l'oued sur la rive est d' AIT CHAFAA...

Projet  d' Aménagement d'un tronçon de route nationale,

107fc15d73b91c68bcdfc445823a9dc6.gifLe tronçon reliera les routes nationales RN n° 12 ( TIZI OUZOU – BEJAIA par YAKOURENE) et RN n° 24 ( BEJAIA – TIZI OUZOU par AZEFFOUN ). Le meilleur des projets serait le prolongement de la route nationale (TIZI OUZOU – AZAZGA) à partir de la zone industrielle de FREHA (ENEL) directement vers la plage de SIDI KHELIFA en passant par entre TIMAASSIT - HENDOU puis entre AIT AISSI – AKERROU (TIFRIT) et tout au long du bord de l'oued YOUSSEF d’ AIT FLIK en traversant les territoires de TIGOUNATINE, TIGROURINE … jusqu’à SIDI KHELIFA. Les plages d’AIT CHAFAA et AZEFFOUN deviendraient inévitablement la destination préférée des estivants de la ville de TIZI OUZOU.

Par ailleurs, ce nouveau tracé proposé permettrait ainsi de rejoindre la future ZET de SIDI KHELIFA en moins de 20 minutes à partir d'AZAZGA ou YAKOURENE. En plus, le tracé écourté (environ de 25 kilomètres) ne comportera ni ravins ni virages dangereux et est en terrain découvert et presque en ligne droite.

Avec un tel projet, le trajet Azazga - Sidi Khelifa ou Yakouren - Sidi Khelifa sera réduit d'environ 40% sur les trajets existants à savoir: Azazga - Azeffoun par Freha (36 km pour Azeffoun + 10 pour Sidi Khelifa soit, 46 kms. Aghribs ou Yakouren - Azeffoun par Tidmimine (42 km + 10 pour Sidi Khelifa soit, 52 kms.

Ces derniers sont plus longs, sinueux, escarpés (sur des crêtes), très dangereux surtout durant les hivers ou le brouillard est omniprésent la destination préférée des estivants de la ville de TIZI OUZOU. Par ailleurs, ce nouveau tracé proposé permettra de rejoindre en Quinze à 25 minutes la future ZET de Sidi Khelifa ( AZEFFOUN ) à partir d' AZAZGA ou YAKOUREN.

En plus, le tracé ne comporterait ni ravins ni virages dangereux et serait en terrain découvert et presque en ligne droite. La distance mesurée par satellite sur cet itinéraire est de 25 kms maximum entre Tazaghart (virage de l'hôpital d'Azazga et Sidi Khelifa par piste Tachrouft et entre Tifrit - Ait Aissi ) et Sidi Khelifa.

Les commentaires sont fermés.