Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervillages et matchs amicaux

  • Tournoi Azeffoun 2014 - Inter-communes de football 06/2014 de Tizi Ouzou-Bonne organisation des Eliminatoires (3 tours) zone daira/azeffoun-et participation positive de la sélection de la commune d’Akerrou composée de Tigrourine/Elkrar et Tigounatine

    Catégories : Intervillages et matchs amicaux

    Le tournoi de football annuel de la wilaya de Tizi ouzou, bien qu'organise en pleine période estivale suscite un engouement toujours croissant auprès des jeunes footballeurs de l'ensemble des villages des communes de la wilaya.

    tizi ouzou,azeffoun,akerrou,tigrourine,elkrar,tournoi,football,2014,daira azeffounPour cette annee 2014 l’intérêt pour le tournoi est encore plus grand puisque ce dernier coïncidant en pleine période d'organisation de la coupe du monde de football au BRESIL. C'est une periode ou le football est d’intérêt universel

    Lire la suite

  • ELIMINATION de TIGROURINE (1-2/CHAMLAL),TIFRIT Nait El Hadj (0-0 et 2/4 pen./CHAIB),EL KRAR (0-1/CHEBEL-YAKOURENE) et qualification de ALMA GUECHTOUM par forfait contre BOUNOUH… la commune d’AKERROU bien représentée tournoi football 2013-wilaya tizi ouzou

    Catégories : Intervillages et matchs amicaux

     Vidéo ci-contre= Stade OUKIL Ramdane-Tizi Ouzou-jeudi 13-06-2013-Les 2 derniers tirs de la série de penaltie de CHAIB-TIFRIT Nait El HAdj (commune Akerrou)- 0/0 et 4/2 penalties; un match du 2ème tour qualificatif pour la suite du tournoi inter-communes de la DJS-APW-ODEJ-de la wilaya de Tizi OUZOU

    Avant tout Bonne continuation pour l’équipe de ALMA GUECHTOUM !

    A la faveur du forfait de l'équipe du village de BOUNOUH (enterrement au village) la qualifiant au 3ème tour du tournoi 2013 de football de la ligue sport pour tous de la wilaya de Tizi Ouzou, ALMA GUECHTOUM reste la seule équipe de la commune d'Akerrou à disputer encore un 3ème match qualificatif au tour suivant. ALMA GUECHTOUM a eu l'honneur d'être la première équipe   de la commune d'AKERROU de la daira d'AZEFFOUN à participer à ce tournoi lors de l'édition 2012 dédiée à la mémoire de l'ancien président de la JS Kabylie, KHALEF Abdelkader. Cette édition 2012 avait été remportée par une équipe de la daira de DRAA-EL-MIZAN.

    Le Tournoi 2013 de football de la wilaya de Tizi Ouzou, un grand attrait sportif  populaire

    La participation des équipes de la commune d'AKERROU suscita un engouement sans précédent aux villages.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneA TIGROURINE les vieux ne restèrent pas en retrait et se tinrent près de l'équipe de leur village. En ce jour du match programmé contre la solide équipe de CHAMLAL au stade du 1er novembre de TIZI OUZOU, le jeudi 12-06-2013 à 16 h, un jour très ensoleillé avec une chaleur suffocante, les présents au départ de l'équipe, qui étaient devant le café l’Olivier de la place « Thazemourth , tenaient à y garder un souvenir de ce jour exceptionnel en se faisant prendre en photo avec les joueurs avec un immense plaisir.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneCe n'est pas tous les jours qu'une équipe de village ait le grand honneur d'évoluer au 1er novembre de TIZI OUZOU dans un stade aussi prestigieux que celui de la JS Kabylie l’équipe professionnelle la plus titrée d’ALGéRIE (14 championnats et 4 coupe d’Algérie et 6 coupes d’Afrique).

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneLe transport de toutes les équipes de la commune d’AKERROU a été à la charge de l’APC. La participation au tournoi était à l’initiative des équipes, mais l’APC (la Mairie) d’AKERROU avait été sollicitée pour prendre en charge le transport. Ce qu’elle fit malgré certaines contraintes bureaucratiques. Un bon point à mettre à l’actif des élus de la commune.

    Le stade du 1er novembre de Tizi Ouzou est un stade de très belle conception doté d’une pelouse en tartan flambant neuf. C’est un stade olympique, avec piste d’athlétisme, de contenance 30.000 places, qui avait été inauguré en 1978 par le défunt président Houari BOUMEDIENNE (1965 à 1978).

    AKERROU, une commune à la recherche d’infrastructures sportives

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneLa commune d’AKERROU (siège au village de Tifrit Nait El Hadj) de la daira d’AZEFFOUN de la wilaya de TIZI OUZOU, créée en 1984 et démunie d’infrastructures sportives (pas de stade communal, pas de salle omnisport et pas de club sportif communal, a été finalement dignement représentée par les équipes de ses villages ayant participé au tournoi de football de l’année 2013 organisé par la DJS et la ligue sport pour tous de la wilaya de Tizi Ouzou. Ce sont ALMA GUECHTOUM, TIFRIT Nait El Hadj, TIGROURINE, EL KRAR qui ont fait honneur à leur commune d’Akerrou et à la  daira d’AZEFFOUN. Les communes d’Azeffoun et de Ait Chafa n’ont apparemment pas été représentées à ce tournoi de football 2013 de la wilaya de Tizi Ouzou.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakourenePremière conclusion : Déçus par leurs défaites respectives, mais tous fair-play avec l’adversaire, l’arbitrage et les organisateurs du tournoi, à la fin de chaque match, les joueurs de toutes les équipes de la commune d’AKERROU, dès qu’on les approchait pour recevoir leur avis sur leur match du jour, insistaient pour  exprimer inévitablement en premier leur souhait de posséder un club sportif communal et les infrastructures sportives dignes d’une commune.

    La DJS, l'ODEJ, l'OPOW, l’APW-TIZI OUZOU et nos plus hautes autorités administratives régionales au niveau de la wilaya et la daïra, ont là une grande occasion de rendre service à la jeunesse sportive villageoise en prenant ENFIN en compte leurs légitimes aspirations à une meilleure qualité de vie ; soit DOTER la commune d’AKERROU des INFRASTRUCTURES SPORTIVES nécessaires : un complexe sportif avec terrain de football, de piste d’athlétisme, salle omnisport … où ils y exerceront dans un cadre organisé la vocation de devenir des sportifs de talents.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneTous les résultats des équipes de la commune d’AKERROU de la daira d’AZEFFOUN de la wilaya de TIZI OUZOU. Les parties se jouent en 2x30 minutes avec la possibilité d’effectuer 5 changements de joueurs en cours de match. En 9 match joués lors du 1er et 2ème tour, les équipes d’AKERROU réalisèrent 5 victoires et 4 défaites. Le bilan est malgré tout positif eu égards aux dérisoires moyens infrastructurels existants dans la commune. Excepté TIGOUNATINE, aucune des autres équipes de la commune d’Akerrou, ne possède de terrain de football aux dimensions réglementaires.

    L’APC d’AKERROU dans les exercices précédents avait bien fourni des efforts, en puisant librement dans les budgets communaux pour aménager des terrains de football dans les villages lui présentant des assiettes foncières pour les projets respectifs, mais souvent hélas de dimensions très réduites. Ainsi les villages suivants s’étaient vus dotés de terrain de football . Il en s’agit de AGHNI MEZAIENE, ALMAHLAL, AIT BOUSLIMANE, AZROU, KISSOUN…

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneCependant dans l’exercice en cours il en est pratiquement plus possible d’agir de cette façon à cause de l’instauration de ces nouvelles règles de contrôle préalable financier, assez contraignantes et qui nécessitent beaucoup plus de temps. Comme ça, TIGROURINE (très peuplé) et EL KRAR dont les terrains, à l’origine aménagés grossièrement par les villageois eux-mêmes, nécessitent encore beaucoup de moyens pour leur donner une « ressemblance » à des terrains de football. ALMA GUECHTOUM et TIGOUNATINE ont été les premiers villages à se voir aménager des terrains de football. TIFRIT Nait El Hadj, village siège du chef lieu de la commune d’AKERROU possède bien un terrain de dimensions hélas pas réglementaires.

    2ème tour

    1- TIGROURINE 1 CHAMLAL (Oued Aissi-Tizi Ouzou) 2 - au stade 1er novembre Tizi Ouzou le Mercredi 12-06-2013 – début du match 16h. But de Tigrourine par SEDOUD Rachid. 0-1 à la mi-temps. Temps très ensoleillé et température suffocante (32°C)  avec un taux d’humidité important. Déroulement du match en 2 mi-temps de 30 minutes chacune.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakourenePhoto équipe de TIGROURINE (maillot blanc et short violet) : Debout de gauche à droite : SEDOUD Yassine (dirigeant), ACHKOUF Halim, SEBIANE Said, TAILEB Said, TOUILEB Djamel, ZANI Rachid, GUEMAR Boudjemaa (goal), TAILEB Arezki, TAILEB Madjid (dirigeant), CHAOU Hamid (dirigeant), SEDOUD Boussad. --- Accroupis : TAILEB Boussad, RENOU Hakim, SEDOUD Rachid,  ACHKOUF Youcef (entraineur/joueur), SEDOUD Hamza, SEDOUD Idir, AZDAOU Yahia et GUEMAR Ali.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneLes joueurs de TIGROURINE, manquant terriblement de condition physique pour la plus part, souffrirent le plus de ces conditions atmosphériques extrêmes. N’est ce pas qu’on est en pleine période de canicule estivale. Le match en lui-même fut très disputé avec une domination flagrante de l’équipe de CHAMLAL, mieux préparée physiquement et techniquement au point avec des joueurs sélectionnés de divers horizons (dixit responsable de l’équipe). Il faut savoir aussi que CHAMLAL est une équipe de la banlieue de TIZI OUZOU dont beaucoup de joueurs ont l’expérience des grands terrains. C’est une équipe qui participe chaque année à ce tournoi. Durant l’édition 2012 elle réussissait 3 victoires et une défaite, c'est-à-dire y joua 4 matchs (8 matchs environ sont nécessaires pour atteindre la finale).
    Vidéo ci-contre=phase de jeu du penalty de CHAMLAL (2ème but). Les joueurs de Tigrourine furent cueillis à froid dès la première minute puisque à la faveur d’un hors jeu limit, qui aurait pu être signalé par l’arbitre, la défense en ligne de Tigrourine s’était vue piégée à partir du rond central d’où s’échappa un joueur de Chamlal pour aller marquer le premier but. Vu la réputation de l’équipe adverse, une bonne équipe de Tizi Ouzou, ayant apparemment en plus les faveurs des arbitres et des organisateurs, on en avait peur pour TIGROURINE. Certains parmi le staff et les remplaçants craignaient même le pire, ils pensaient à un CARTON plein comme celui de Tigounatine contre CHAIB tout simplement.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneFinalement c’était méconnaitre cette belle équipe de TIGROURINE qui réagit d’une manière digne des grandes équipes. C’est vrai que même non habituée au grand terrain, même manquant beaucoup de séances d’entrainement, même si beaucoup de ses joueurs sont en surpoids, surtout au milieu et à l’attaque (Rachid SEDOUD, Idir SEDOUD, Rachid ZANI  quelles bedaines ils ont) ou vieillissant comme Areski TAILEB le vétéran (46 ans) le courage ne leur manquait pas. Surtout ils étaient bien préparés psychologiquement et bien organisés au niveau de la défense qui pratique bien le système de ligne d’hors jeu. L’entente était presque parfaite entre le pivot central (SEDOUD Boussad), les arrières latéraux (Boussad TAILEB (n°3) et AZDAOU Yahia (n°2) et surtout le demi centre Djamel TOUILEB (n°4) qui, même boitant quelque peu, fournit une partie de première ordre. Les joueurs de CHAMLAL ne réussissaient jamais à le prendre en vitesse. TAILEB Said en milieu défensif (n°6) venait souvent renforcer la défense.

     tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneMalgré la multitude de corners obtenus, tous maitrisés par la défense, malgré une domination nette au milieu, la fin de la mi-temps se termina par un seul but. Le même scénario se répéta en seconde mi-temps ; toutefois TIGROURINE se montrait par moments entreprenante en contre attaque.  En fin de compte, il fallait un penalty, quelque peu sévère de l’arbitre, pour que CHAMLAL inscrive son 2ème but au milieu de la seconde mi-temps (on rappelle que le match se joue en 2x30 minutes).

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneEt voilà que sur un coup franc au rond central, SEDOUD Rachid lance le ballon en profondeur dans une trajectoire parabolique qui loba le goal qui était éloigné de ses buts. Un joli but qui donna une autre physionomie à la partie. Les Tigrourinois gonflés par cette réussite  jetèrent toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser. Et la peur avait changé de camps. Heureusement pour CHAMLAL il ne restait que peu de temps à tenir. Le sifflet de l’arbitre central libéra l’équipe de CHAMLAL, surtout les membres dirigeants qui s’agitaient beaucoup le long de la touche au moment du doute des dernières minutes. De la tribune les supporters de CHAMLAL s’en prenaient souvent aux arbitres en contestant bruyamment leurs décisions.

    Finalement, avec toutes ses occasions de but manquées, malgré tout, CHAMLAL méritait nettement sa victoire. BONNE CHANCE à CHAMLAL  pour la suite de la compétition !

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakourene2- ALMA GUECHTOUM bat BOUNOUH par forfait au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou le jeudi 13-06-2013 – début match à 16h. On n’a pas eu l’occasion de voir évoluer l’équipe d’ALMA GUECHTOUM cependant vu ses résultats et les dires de ceux qui y assistèrent à son premier match gagné par penalty contre AZAIEB de TIGZIRT, elle présente de bonnes qualités qui peuvent l’emmener loin dans la compétition si toutes les conditions lui seront réunies.  

    3- TIFRIT Nait El Hadj 0 CHAIB 0 (2/4 penalties)

    Stade OUKIL Ramdane de Tizi Ouzou, le jeudi 13-06-2013-début match fixé à 15h.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneAprès sa nette victoire sur TIGOUNATINE, le 2ème plus grand village de la commune d’AKERROU, la réputation de l’équipe de CHAIB faisait quelque peu peur pour TIFRIT. Mais une fois la partie entamée, TIFRIT s’était très vite montrée bien organisée avec une répartition sur le terrain bien maitrisée par ses joueurs dont apparemment beaucoup sont habitués à évoluer dans des clubs structurés. On défendait bien et on faisait circuler convenablement le ballon en se créant plus d’occasions que l’adversaire. Le doute avait ainsi très vite envahie CHAIB dont certains de leurs dirigeants ne donnaient aucune chance à l’adversaire avant le match.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakourene Le match  fut plaisant jusqu’à la fin. Et puis voilà que la série des penalties sourit à CHAIB dont les joueurs furent plus adroits. Dommage pour TIFRIT qui aurait pu avec mérite remporter la victoire sur le terrain ; elle semblait être la meilleure équipe parmi les autres équipes de la commune d’AKERROU qu’on avait vu à l’œuvre.

    FAIR-PLAY TOTAL TOUT LE LONG DU MATCH AVANT CETTE CONTESTATION DE FIN DE MATCH (GROS MOT ?) QUI AMENA  REGRETTABLEMENT CETTE REACTION FOUDROYANTE DE L’ARBITRE PAR UN COUP DE POING EN PLEIN VISAGE DU JOUEUR. ET PUIS LA SITUATION FUT TRES VITE MAITRISEE PAR LE FAIR-PLAY DE TOUS LES AUTRES JOUEURS, STAFFS ET SERVICE DE SECURITE. CE DERNIER AVAIT ETE CONDUIT AU COMMISSARIAT POUR ENFIN ETRE RELACHE TRES VITE ET REVENIR ASSISTER TRANQUILLEMENT AU MATCH D’EL KRAR-CHEBEL DIRIGE PAR UN AUTRE ARBITRE CENTRAL. FINALEMENT IL Y AVAIT PLUS DE PEUR QUE DE MAL.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneQue reprochait le joueur à l’arbitre qui fut correct tout le long du match ? Tout simplement d’avoir fait rejouer le premier penalty de la série arrêté par le goal de TIFRIT. L'arbitre jugea que ce dernier était sorti de sa ligne avant le tir. Pourtant, dans cette même série, ce même arbitre avait fait rejouer dans les mêmes conditions un penalty marqué par CHAIB. D’ailleurs, ce n’était pas ce premier penalty arrêté, rejoué et marqué qui fit perdre la série à TIFRIT puisque il y avait un ratage de CHAIB suivi malheureusement de 2 de TIFRIT.

    4- EL KRAR 0 CHEBEL (Yakourene) 1

    Stade OUKIL Ramdane de Tizi Ouzou le jeudi 13-06-2013 – début du match prévu à 16h et ayant finalement débuté à 17h. 

    SDC15867-el krar 0 chebel 1-stade oukil ramdane-tizi ouzou-13-06-2013-el krar team.JPGL’équipe du village d’ EL KRAR, un village ne faisant qu’un avec TIGROURINE (situés de part et d’autre en bordure de la route communale TIFRIT-AGHNI-MEZAIENE) mérite les meilleures éloges pour être celle qui ne s’entraine pas dans son village à cause de l’état déplorable du minuscule terrain vague lui servant de terrain de football auparavant mais qui ne lésine pas sur les efforts pour aller s’entrainer régulièrement ailleurs et jouer beaucoup de matchs amicaux, plus spécialement sur terrain en tartan comme à AZEFFOUN.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneEL KRAR une équipe bien soudée et dont les joueurs jouent bien au ballon et surtout sont très volontaires. EL KRAR s’entraine en fait au petit et néanmoins beau stade d’AGHNI MEZAIENE dont sont originaires deux de ses meilleurs joueurs.  A son premier match, elle fut tout simplement totalement dominatrice contre AIT MAHMOUD qu’elle vainquit par 2 buts à 1 dont un très beau but réussi sur coup franc par SEHAD Boudjemaa.

    Au 2ème match, les 2 meilleurs joueurs du 1er match furent quelconques lors de ce match très équilibré en fait. CHEBEL dont beaucoup de joueurs sont issus de l’équipe du club structuré de Yakourene domina légèrement sur l’ensemble de la partie mais EL KRAR n’a pas démérité à la fin en ayant la possibilité de marquer sur le peu d’occasions qui s’étaient présentés à ses joueurs manquants de maitrise.   FIN DE MATCH TRES FAIR-PLAY.

    Rappel 1ère tour

     1-TALA AMARA (commune Tizi Rached) 0 TIGROURINE 0 et 3-4 penalties, le jeudi 06-06-2013 au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou-début match à 17h.

    2- CHAIB (Mekla) 5 Tigounatine 0 au stade OUKIL Ramdane de Tizi Ouzou le samedi 11-06-2013

    3- ALMA GUECHTOUM 1 AZAIEB 1 (4/2 penalties) au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou le dimanche 12-06-2013 à 15h.

    4-TIFRIT Nait El Hadj 1 TAGELT 0 au stade OUKIL Ramdane de Tizi Ouzou le dimanche 12-06-2013 à 15h.

    5- EL KRAR 0 AIT MAHMOUD Ain El Hammam) 1 au stade OUKIL Ramdane de Tizi Ouzou le dimanche 12-06-2013 à 16h.

    Le stade du 1er novembre de Tizi Ouzou est un stade de très belle conception doté d’une pelouse en tartan flambant neuf. C’est un stade olympique, avec piste d’athlétisme, de contenance 30.000 places, qui avait été inauguré en 1978 par le défunt président Houari BOUMEDIENNE (1965 à 1978).

    Sur les 12 que compte la commune d'Akerrou , Ils furent finalement cinq (05) villages à y participer durant ce tournoi 2013 et auraient pu être 6 si le village de KISSOUN ne s’en était pas pris tardivement pour l’inscription qui finalement lui avait été refusée. KISSOUN possède l’une des meilleurs équipes de la commune d’Akerrou, constituée de joueurs originaires du village et résidant en ville, particulièrement à Alger.

    Ce tournoi régional de football (wilaya de Tizi Ouzou) est à sa 5ème édition et prend chaque année un peu plus d’importance. Cette année il réunit 104 équipes représentant presque toute les communes (en 2012 elles étaient 64 équipes). Chaque édition est dédiée à la mémoire d’un footballeur ou personnalité footballistique locale (entraineur, dirigeant…).

    On y honora ainsi les mémoires des regrettés HAROUNI (entraineur-joueur de la JSK ) en 2009, des joueurs de la JSK, AOUIS en 2010, ANANE en 2011,  et du dirigeant KHALEF Abdelkader en 2012. Ce tournoi 2013 devrait aussi être dédié à un autre regretté sportif local.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneLa commune d’AKERROU participe, à l’initiative propre de chaque village, cette année avec 5 équipe. ALMA GUECHTOUM, encore en lice pour jouer un 3ème tour-2013, était le premier village de la commune à découvrir et y participer à ce tournoi en 2012 (élimination par penalties au 2ème tour). Les terrains de football de ces villages n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions des jeunes sportifs ; soit ils sont minuscules, soit nécessitant des travaux supplémentaires pour les rendre plus praticables ou conformes.

    TIGOUNATINE, le seul  village possédant un terrain réglementaire de football dans la commune, le second à entrer en compétition contre CHAIB au stade de OUKIL Ramdane de Tizi Ouzou, perdit malheureusement nettement son match (0-5). D’habitude TIGOUNATINE est l’une des meilleures équipes locales. Alors, cette défaite ne pourrait s’expliquer que par un manque de préparation adéquate et peut être de négligence.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneLe paradoxe c’est EL KRAR, une bonne réussite au tournoi, qui, malgré l’absence d’un terrain de football au village, s’était préparé de la meilleure des façons, en fait la meilleure préparation que toutes les équipes de la commune d'AKERROU, avec une réelle volonté de bien faire, sur le petit terrain d’AGHNI MEZAIENE et surtout en jouant des matchs amicaux sur le terrain en tartan du stade d’AZEFFOUN.

    Certes ils possèdent bien un terrain vague au village mais celui-ci n’en est plus exploité parce que devenu impraticable et nécessite un réel aménagement de la part des autorités locales. L’APC en est disponible pour ça, malheureusement au village même on y est confronté au problème d’accès carrossable au stade. On doit d’abord régler ce problème pour que l’APC puisse y intervenir.

    TIGROURINE, est aussi confrontée au problème de stade lequel nécessite des travaux de terrassements du terrain en vue d’élargissement et surtout de mur de soutènements (gabillons) pour régler le problème d’érosion sur sa partie accidentée qui donne  sur la route DTP de « Tharihént ».  

    RESUME :

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakoureneLa première leçon à tirer de cette belle représentation sur le terrain, c’est la bonne qualité et le DON pour le football en particulier et le sport en général qu’ont les jeunes des villages de la commune d’AKERROU, une commune très démunie mais qui a de grandes potentialités de développement, surtout touristique par la possibilité offerte d’exploitation de ses richesses naturelles ; la commune est proche de la mer et est boisée à 80 % environ.

    La création d’un parc national des sports et loisirs dans le massif forestier de tamgout (pic à 1258m), l’édification du barrage de Sidi Khelifa commun aux 3 communes d'AZEFFOUN, AIT CHAFAA et AKERROU, et la création de la future ZET de Sidi Khelifa, délimitant les communes d’ AZEFFOUN et AIT CHAFA et n’étant qu’à 5 kms de la limite extrême (territoire de Tigrourine) du chef lieu de la commune d’AKERROU, sis à Tifrit Nait El Hadj, auront des retombées économiques certaines pour toute la région composée des villages des communes d’AZEFFOUN, AKERROU et AIT CHAFAA.

    tigrourine,alma guechtoum,tifrit nait el hadj,el krar,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,wilaya,tournoi,football,2013,sport pour tous,djs,chaib,chamlal,chebel,yakourene,apw,opow,khalef abdelkader,aouis,anane,harouniL'Etude du barrage de Sidi Khelifa (Azeffoun) a été entamée en 2006 et finalisée. Les travaux débuteront ,normalement en 2012 selon la wilaya voir détails sur site de la wilaya de Tizi Ouzou: 

    http://www.tiziouzou-dz.com/hydraulique-ressources-eau.htm

    Et en créant aussi une portion d’autoroute pour relier les RN 24 (Alger-Béjaia par Azeffoun) de Sidi Khelifa à la RN 12 (Tizi Ouzou/Béjaia par Yakourene et par Akerrou (Tifrit Nait El Hadj) , on en donnerait à cette région une importance touristique de premier ordre, c'est-à-dire mondiale, qui y drainerait du monde. C’est dire que les infrastructures sportives à édifier dans la région, spécialement à AKERROU et Sidi Khelifa, doivent être de dimensions du futur pour y être à la hauteur des grandes équipes professionnelles nationales et internationales qui viendront séjourner pour leur préparation.

    QUE LE TOURNOI 2013 DE FOOTBALL DE LA LIGUE SPORT POUR TOUS DE LA WILAYA DE TIZI OUZOU SOIT UNE REUSSITE TOTALE ! BONNE CHANCE A TOUS !

    STATISTIQUES du BLOG lors du tournoi

     

  • EL KRAR, ALMA GUECHTOUM, TIFRIT Nait El Hadj et TIGROURINE, équipes de football de commune Akerrou impressionantes au tournoi 2013 ligue sport pour tous wilaya Tizi ouzou-réussite à 80% au 1er tour...BRAVO!

    Catégories : Intervillages et matchs amicaux

    Stade 1er Novembre de TIZI OUZOU

    1-TIGROURINE 0 TALA AMARA (commune Tizi Rached) 0 (4/3 penalties)-J.06-06-2013-15h

    2-ALMA GUECHTOUM 1 AZAIEB (commune TIGZIRT) 1/2 penalties- D.09-06-2013 à 15h

    Stade OUKIL Ramdane de TIZI OUZOU

    3- TIFRIT Nait El Hadj 1 TAGELT (MEKLA) 0- D.09-06-2013 à 15h.

    4- EL KRAR 2 AIT MAHMOUD (Ain El Hammam) 1 - D.09-06-2013

    Toutes ces équipes representant la commune d'AKERROU avaient évolué dans un fair-play total.

    Le dimanche 09-juin 2013 une journée de plein football pour les villages de la commune d'AKERROU photo fair-play de EL KRAR 2 Ait Mahmoud 1-stade Oukil ramdane-intercommunes wilaya tizi ouzou 2013-..JPGdont 3 équipes se retrouvaient à la fin qualifiées pour le 2ème tour du grand tournoi inter commune de la ligue sport pour tous de la wilaya de TIZI OUZOU. On rappelle que l'équipe du village de TIGROURINE s'était qualifiée en premier lors de son match victorieux contre tala amara le jeudi 06 juin 2013 au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou.

    Le même jour l'équipe d'ALGérie était en déplacement au BENIN pour un match de groupe qualificatif à la coupe du monde qu'elle gagna en fin de compte par 3-1.

    Regret: L'équipe de TIGOUNATINE perdit son match, joué au stade OUKIL Ramdane le samedi 08-06-2013, par 5-0 contre l'équipe de CHAIB.Dommage mais c'est la loi du foot

    Que de la joie en ce jour dans les villages de la commune d'AKERROU !

    Commune d'AKERROU?

    Tigrourine, Tifrit, Alma Guechtoum, El Krar...  des inconnus pour tout le monde aux stades de Tizi Ouzou. Tous se posaientt la question sur leur situation géographique? Avec ces victoires et l'impression positive laissée par ces équipes, on en chercherait d'avantage à les connaitre au mieux. Quelle bonne publicité pour la commune d'AKERROU en fin de compte! Que la suite sera encore belle,inchallah!

    La commune d'AKERROU dont le siège du chef lieu se trouve au village de TIFRIT Nait El Hadj est délimitée par 5 communes qui sont: AZEFFOUN, AIT CHAFAA,YAKOURENE,AZAZGA et AGHRI.

    Elle est composée de 12 villages situés sur le flanc Est et Sud du mont Tamgout dont le sommet est à une altitude de 1258m.

    Tamgout offre des conditions naturelles idéales pour la création d'un parc national des loisirs et sports.

    La commune d'Akerrou a été créée en 1984 lors du dernier découpage administratif.


    algerie_carte_tiziouzou1.jpgAbsence d'infrastructures et de club sportif communal mais Commune d'AKERROU, aux potentialités énormes de développement (touristique surtout avec la belle forêt de tamgout (1258m) et la proximité de la mer), CREE la SENSATION en ce début du tournoi inter communes et villages de la ligue sport pour tous de la wilaya de Tizi Ouzou par la QUALIFICATION au 2ème tour de 4 de ses 5 équipes de villages engagées (réussite=80%). Qui a fait mieux?

    3099505691-stade el krar commune akerrou.JPGTIGROURINE, EL KRAR, ALMA GUECHTOUM, TIFRIT le village siège de la commune, les qualifiés au 2ème tour du tournoi possèdent que des terrains vagues comme lieu pour s'adonner à leur sport favorit qu'est le football. Malgré tout des talents y émergent régulièrement mais qui se perdent parce que n'ayant pas la possibilité d'aller plus loin faute de club sportif.Dommage!

    La commune d'AKERROU la plus déshéritée pour l'instant, l'avenir pourrait la rendre attractive, mérite vraiment de posséder des infrastructures sportives et un club sportif communal dignes d'une vraie commune.
    Vidéo-image du jour ci contre: Madjid "Patché" la Mascote porte bonheur de son village d'EL KRAR et aussi de TIGROURINE, micro en main, décontacte les joueurs dans le bus en route vers le stade à Tizi Ouzou (61kms). Une bonne préparation psychologique d'avant match pour l'équipe du village d'EL KRAR.

    TIFRIT Nait El Hadj 1 TAGELT 0

    (but de Mustapha Lounes)

    C'était le 1er match des 3 programmés au stade OUKIL Ramdane de TIZI OUZOU durant cette journée ensoleillée du dimanche 09-06-2013. Le match fut équilibré.


    Vidéo ci-contre= penaltie de TAGELT

    TAGELT de la commune de AIN EL HAMAM domina la première mi-temps au cours de laquelle elle rata un penaltie arrêté par le goal de TIFRIT qui de son coté domina la 2ème mi-temps durant laquelle elle marqua le but qualificatif au 2ème tour.

    SDC15605.JPGBon arbitrage du match par des arbitres expérimentés

    tifrit nait el hadj 1 tagelt 0-9-06-2013-inter communes wilaya tizi ouzou 2013-stade oukil ramdane.JPG Stade OUKIL Ramdane de Tizi Ouzou-début de la rencontre à 15h-le dimanche 09-06-2013- 1er tour du tournoi 2013 inter communes et villages de la ligue sport pour tous de wilaya de Tizi Ouzou

    22SDC15603-tagelt-tournoi inter communes Tizi Ouzou-.JPG2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    EL KRAR 2 AIT MAHMOUD 1

    el krar ait mahmoud-entrée terrain-stade oukil ramdane 9-6-2013.JPGLe match débuta à 17 heures après que TIFRIT et ALMA GUECHTOUM de la même commune d'AKERROU eurent terminer victorieusement les leurs.

    ALMA GUECHTOUM évolua au stade du 1er Novembre de TIZI OUZOU à 15h et termina le match sur le score de 1-1 suivi de la série de tirs aux buts gagnée par (4-2).

    Vidéo ci-contre= but d'anthologie de SEHAR Boudjemaa sur coup franc pour EL KRAR  Le match d'EL KRAR fut très suivi et surtout passionnant.

    EL KRAR 2 Ait Mahmoud-michelet 1-football interr communes wilaya tizi ouzou 2013.JPGLes joueurs de Alma Guechtoum et Tifrit ayant terminé leurs matchs victorieux sont venus s'installer dans la tribune du staade OUKIL Ramdane pour suivre et en supportant bruyamment ce match.

    Ils étaient heureux que EL KRAR, une autre belle équipe de leur commune d'AKERROU, réussisse à son tour la qualification au 2ème tour.

    Organisation parfaite au stade OUKIL Ramdane.

    el krar-ait mahmoud-stade oukil ramdane 9-6-2013-délégué et arbitre.JPGLe délégué et tous les responsables furent à la hauteur de l'évènement, grandiose jusqu'ici et surtout très fair-play du moins pour les matchs à qui on y assista concernnant principalement cux des équipes de la commune d'AKERROU.

  • Tournoi football 2013 de la ligue de sport pour tous de la wilaya de Tizi Ouzou-équipe de Tigrourine de commune Akerrou,daira Azeffoun, en préparation

    Catégories : Intervillages et matchs amicaux
    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opow,anane mustapha,djaffar harouni,jsk,kabylie,hommage
    Liste des joueurs et responsables du village de TIGROURINE-communed'AKERROU-Daira d'AZEFFOUN devant participer au tournoi 2013 de la ligue sport pour tous (DJS-APW) de TIZI OUZOU
    Les joueurs:.1-ACHKOUF Youcef (entraineur-joueur), 2- TAILEB Arezki, 3-GUEMAR Boudjemaa, 4-ZANI Rachid (village KISSOUN), 5- SEDOUDBoussad, 6-SEDOUD Rachid, 7-TAILEB Boussad, 8- SEBIANE Said, 9-TOUILEB Djamel, 10- ACHKOUF Halim, 10-SEDOUD Hamza, 11-GUEMAR Ali, 12-AZDAOU Yahia, 13-RENOU Hakim (village EL KRAR), 14-SEDOUD Idir.
    Les responsables de l'équipe:
    1-SEDOUD Yacine, 2-AZDAOU Mourad
    Les dirigeants accompagnateurs officiels de l'équipe:
    1- TAILEB Madjid, 2-YOUCEF Hamid, 3- CHAOU Hamid, 4- SEDOUD Mhand (blog-Tigrourine)
    Vidéo ci-contre:Jeunes footballeurs du village de Tigrourine de la commune d'Akerrou de la daira d'Azeffoun-wilaya de Tizi Ouzou, en préparation sous la conduite de l'entraineur ACHKOUF Youcef (diplomé EPS-2013) en vue de leur participation au tournoi 2013 de la ligue de sport pour tous de Tizi Ouzou.
    Réunion de l'après entrainement des joueurs de football de Tigrourine au siege du centre culturel ASIWEL du village

    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opowRAPPEL du 1er tournoi dédié à la mémoire de Djaffar HAROUNI, ancien joueur et entraineur de la JS Kabylie.
    (article de B.Nadjet-cellule communication de la ligue)

    Coupe inter villages et communes de la wilaya de Tizi Ouzou organisée par l’Assemblée Populaire de la wilaya de Tizi Ouzou en collaboration avec la Direction de la Jeunesse et des Sports et la Ligue de Sport pour Tous de la wilaya de Tizi Ouzou et en partenariat avec l’Office des Etablissements de Jeunes (ODEJ) et l’Office du Parc Omnisport (OPOW).

    Frikat bat Ouacifs en finale

    p043_0_01_1.jpgC’est l’équipe de Frikat (Draa El Mizan) qui a remporté la finale de la coupe inter villages et communes de la wilaya de Tizi Ouzou en battant l’équipe des Ouacifs par le score de 3 buts à 2 aux penaltys, le samedi 1 Août à 18h00 au stade Oukil Ramdane de Tizi Ouzou.
    42 équipes ont participé aux éliminatoires disputées du 11 au 27 juillet au stade du 1 Novembre, parmi lesquelles Bouzeguene vient en tête avec 10 clubs, suivie de Tizi Ouzou et Illoula Oumalou avec cinq équipes chacune. Les autres régions ayant pris part à la compétition sontOuagennoune, Ifarhounen, Ouadhias, Frikat, Idjer, Abi Youcef, Akbil, Ait yahia, Ain El Hammam, Ait Boumahdi, Mechtras, Boudjima, Ouacifs, et Mekla.
    Le nombreux public, venu assister à la rencontre, a éprouvé un grand plaisir en retrouvant, durant le match d’ouverture, les anciens joueurs de la JSK et de l’ASTO qui n’ont rien perdu de leur talent malgré les longues années qui les séparent de leurs heures de gloire. C’est donc dans une bonne ambiance qu’a pris fin cette fête de football à laquelle a assisté une délégation de l’APW conduite par son président M.Ikarbane, ainsi que des élus et responsables locaux. Une cérémonie de distribution des prix aux participants a eu lieu à la fin du match final.
    Cet évènement sportif, le premier en son genre dans notre wilaya, qui se répétera désormais chaque année selon la volonté affichée de ses promoteurs, est dédié, cette année, à la mémoire du défunt Djaffar Harouni, ancien entraîneur de la JSK, du MCA et de la JSMB…

    Cellule de communication :B. Nadjet


    Entrainement du 25-05-2013 des joueurs de Tigrourine

    ET du tournoi 2010 dédié à la mémoire du footballeur de la JSK, AOUIS Kamel

    Coupe 2010 inter-villages et communes de la ligue sport pour tous de la wilaya de Tizi-Ouzou

    A la mémoire de AOUIS Kamel

    S. K. | 6 Juillet 2010

    Timaghras et Takoucht en finale

    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opow,anane mustapha,djaffar harouni,jsk,kabylie,hommageLes formations de Takoucht et de Timaghras ont décroché, avant-hier, le billet pour la finale de la coupe inter-villages et communes de Tizi, dédiée à la mémoire du défunt Kamel Aouis.
    Le représentant de Bouzaguène et celui des Ouacifs l’ont emporté devant, respectivement, Arvi et Yakouren aux tirs au but et ce, à l’issue des demi-finales qui se sont soldées dans leur temps réglementaire sur un score de parité d’un but à un.
    Deux matches suivis par un public des grands jours avec des fans qui n’ont pas lésiné sur leur voix pour soutenir leur équipe fétiche. En effet, c’est dans une ambiance électrique que se sont jouées les deux empoignades. Deux rencontres qui se sont déroulées dans un esprit de sportivité et qui furent d’un bon niveau.
    Les deux parties furent très serrées entre les quatre antagonistes qui n’ont pu se départager que dans la série des tirs au but. Une épreuve qui a souri à Takoucht et à Timaghras qui auront ainsi l’insigne honneur d’animer la grande finale de ce tournoi organisé, pour rappel, par l’APW et la DJS de Tizi-Ouzou en collaboration avec la ligue sport pour tous de la Wilaya. Une finale prévue pour demain au stade Oukil Ramdane à partir de 17h30. A signaler qu’en ouverture de cette rencontre qui drainera à coup sûr un public nombreux, il est prévu un match gala entre les anciens de la JSK qui viendront rendre hommage à leur ex-coéquipier, Kamel Aouis

    ET du tournoi 2011 dédié à la mémoire de Mustapha ANANE, ancien joueur D.C.D le 21 octobre 2010 des suites d'une longue maladie.
    (article de Tariq AMNAY de kabyle.com)

    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opowtournoi de football à Tizi Ouzou: Hommage à Mustapha Anane

    Vendredi, 2011-06-24 18:05  par Tariq Amnay

    Le traditionnel grand tournoi de football de la wilaya de Tizi Ouzou est de retour. Il se tiendra du 23 juin courant jusqu’au 12 juillet prochain. La présente édition est inscrite sous le slogan « Sport-citoyenneté ».

    A l’initiative de la Ligue du Sport pour Tous de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’Assemblée populaire de wilaya (APW), ainsi que la direction de la jeunesse et des sports (DJS), la coupe de wilaya de football inter villages et communes 2011, est dédiée à la mémoire de feu Mustapha ANANE, ancien joueur de la JSK des années 70, a déclaré ce matin vendredi 24 juin 2011 à Kabyle.com, Lakhdar Chertouh, ancien arbitre et président de la ligue organisatrice de ce tournoi, rencontré au stade de Oukil Ramdane.

    54 équipes issues de différentes régions de Tizi ouzou sont en lisse pour remporter le titre honneur de la coupe de wilaya 2011. Tous les jeunes des villages, nombreux d’ailleurs à participer vivent au rythme de la balle ronde. Ces jours-ci. Une ambiance conviviale règne tous les jours au stade.

    « À raison de six matchs à élimination directe par jour, au niveau du stade Oukil Ramdane, nous comptons terminer le tournoi dans de bonnes conditions, et probablement nous délocaliserons les matches au stade du 1er novembre à partir des ¼ de finales en raison de la tenue du festival Arabo-africain de la dance folklorique », explique, M. Chertouh. « Quant à l’arbitrage, il est assuré par des personnes de bonnes volontés », ajoute-t-il.
    25 joueurs est le nombre maximum autorisé pour chaque équipe participante, conditionné d’un contrat d’assurance au frais des participants.

    Décédé le 21 octobre 2010 après une longue maladie, Mustapha Anane, ce milieu de terrain infatigable de la Jeunesse sportive de Kabylie, club phare de toute la Kabylie, a gravé les échelons depuis la catégorie minime en 1963, jusqu’aux séniors dès l’âge de 19 ans. En 1980, il mit fin à sa carrière de joueur avec la JSK, suite à une blessure contractée au genou.

    Pour le président de la Ligue sport pour tous : « Après les hommages rendus à deux figures du sport roi en Kabylie, Djafar Haroun et Kamel Aouis, nous avons pensé à raviver la mémoire de notre frère Anane ».
    Une louable initiative saluée par tous les fans de la JSK, mais aussi par l’ensemble des jeunes participants et supporters que nous avons accosté au stade Oukil Ramdane.

    CETTE ANNEE 2013 le tournoi est très relevé avec la participation de plus de 100 équipes inscrites.

    _________________________________________________________________________________

    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opowEt pour la première fois, participation en force de la commune d'Akerrou avec la représentation de 5 équipes des villages de TIGROURINE, EL KRAR, TIGOUNATINE, TIFRIT NAIT EL SIEGE (siège communal) et ALMA GUECHTOUM.

    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opowPhoto ci-contre:équipe TIGROURINE en entrainement le vendredi 23 mai 2013

    On déplore la non participation de la belle équipe du village de KISSOUN qui s'en était pris en retard pour son inscription (refusée par l'organisateur). Il est bon de rappeler que KISSOUM remporta un important tournoi inter village organisé en juillet 2012 à THIMAASIT dans la commune de FRéHA.

    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opowPhoto ci-contre: et de 2! encore un autre entrainement le lendemain au stade de TIGROURINE

    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opowPhoto ci-ontre: ACHKOUF Youcef en tête de son équipe aux entrainements de qualité il faut le souligner

    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opowtigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opow et surtout très durs à l'image des visages en sueurs des  Arezki et Akli sur la photo ci-dessous en compagnie de Youcef

      tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opow

    tigrourine,akerrou,azeffoun,tizi ouzou,2013,football,tournoi,wilaya,commune,daira,djs,apw,opow





























    STATISTIQUES DES VISITES AU BLOG à la date du 27/05/2013

    Synthèse

    Les statistiques sont calculées tous les jours.

    Résumé

    Visiteurs uniquesVisitesPagesPages par jour (Moy / Max)Visites par jour (Moy / Max)
    1 263 3 697 7 994 285 / 402 132 / 162

    Statistiques quotidiennes

    Visites: 119Pages: 191 Visites: 107Pages: 227 Visites: 134Pages: 241 Visites: 142Pages: 354 Visites: 141Pages: 313 Visites: 138Pages: 240 Visites: 112Pages: 221 Visites: 147Pages: 294 Visites: 151Pages: 269 Visites: 132Pages: 281 Visites: 128Pages: 259 Visites: 153Pages: 267 Visites: 149Pages: 324 Visites: 120Pages: 268 Visites: 138Pages: 361 Visites: 119Pages: 265 Visites: 118Pages: 276 Visites: 132Pages: 236 Visites: 162Pages: 402 Visites: 159Pages: 373 Visites: 117Pages: 303 Visites: 138Pages: 357 Visites: 157Pages: 313 Visites: 158Pages: 280 Visites: 147Pages: 330 Visites: 154Pages: 362 Visites: 153Pages: 387 Visites: 0Pages: 0 Visites: 0Pages: 0 Visites: 0Pages: 0 Visites: 0Pages: 0 Visites: 133Pages: 285,5
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Moy
    Date
    Visites
    Pourcentage
    Pages
    Pourcentage
    01/05/2013 119 3.22% 191 2.39%
    02/05/2013 107 2.89% 227 2.84%
    03/05/2013 134 3.62% 241 3.01%
    04/05/2013 142 3.84% 354 4.43%
    05/05/2013 141 3.81% 313 3.92%
    06/05/2013 138 3.73% 240 3.00%
    07/05/2013 112 3.03% 221 2.76%
    08/05/2013 147 3.98% 294 3.68%
    09/05/2013 151 4.08% 269 3.37%
    10/05/2013 132 3.57% 281 3.52%
    11/05/2013 128 3.46% 259 3.24%
    12/05/2013 153 4.14% 267 3.34%
    13/05/2013 149 4.03% 324 4.05%
    14/05/2013 120 3.25% 268 3.35%
    15/05/2013 138 3.73% 361 4.52%
    16/05/2013 119 3.22% 265 3.31%
    17/05/2013 118 3.19% 276 3.45%
    18/05/2013 132 3.57% 236 2.95%
    19/05/2013 162 4.38% 402 5.03%
    20/05/2013 159 4.30% 373 4.67%
    21/05/2013 117 3.16% 303 3.79%
    22/05/2013 138 3.73% 357 4.47%
    23/05/2013 157 4.25% 313 3.92%
    24/05/2013 158 4.27% 280 3.50%
    25/05/2013 147 3.98% 330 4.13%
    26/05/2013 154 4.17% 362 4.53%
    27/05/2013 153 4.14% 387 4.84%
  • Ait Aissi 2 Tigrourine 2 ...10-11-2012 - de bonnes retrouvailles et du beau football très amical

    Catégories : Intervillages et matchs amicaux

    Au café l'olivier de Thazemourth de Tigrourine, quelques instants avant le départ des joueurs de football au stade de Ait Aissi en vue d'un autre match amical entre Tigrourine et Ait Aissi.

    Les vieux posent pour la photo souvenir mais "exigent" (rire) la victoire

     SDC13424.JPG

    1


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    SDC13426.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Equipe de AIT AISSI (commune de YAKOURENE) en bleu

    SDC13450.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2SDC13446.JPG  Equipe de Tigrourine en vert et jaune                                                                                                                                       

    1             

     Consignes avant match (voir vidéo ci après)
    Vidéo phase de jeu du match AIT AISSI

    TIGROURINE 2

  • TIFRIT Naith El Hadj 3 Tigrourine 2...29-09-2012 - un beau match amical au chef lieu de la commune d'Akerrou (Azeffoun)

    Catégories : Intervillages et matchs amicaux


    akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffounLe Vendredi 29 Septembre 2012, à la place de Thazemourthe devant le café l'olivier du village de  Tigrourine de la commune d'Akerrou-Azeffoun.

    Quelques joueurs en démonstration à Tigrourine avant le départ au village de Tifrit (8Kms) pour un match amical avec les joueurs de ce village-siège de commune d'Akerrou.


    Vidéo-entrée sur le terrain de Tifrit, le chef lieu de la commune d'Akerrou, des équipes de Tifrit Nait El Hadj et de Tigrourine lors du match amical du vendredi 29-09-2012

    akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Liste des joueurs de Tigrourine:GUEMAR Boudjemaa (goal)- SEBIANE Said-TOUILEB Djamel-AZDAOU Yahia-TAILEB Boussad-TAILEB Said-DJOUDI Houcine(village El Krar)-HOUMEL Nacer (village de Alma Guechtoum)-ZANI Rachid (village Kissoun) - ACHKOUF Halim-SLIMAN Ahmed-SEDOUD Mourad-SEDOUD Yacine (Ben Amar)-SEDOUD Rachid-SEDOUD Hamza-SEDOUD Boussad


    Vidéo ci-contre: Consignes d'avant match par Said de Tigrourinr

    akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

    akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     Le match démarra en vitesse pour Tifrit qui marqua d'entrée 3 buts en 15 minutes, avant que les joeurs de Tigrourine, emmené
    par "Hend" retrouve leur jeu de passes courtes et ainsi dominer à leur tour et marquer 2 buts et en ratant beaucoup
    d'autres-score finale Tifrit 3 Tigrourine 2 - A signaler le grand fair play durant le match et à la fin.

    akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffounLes arbitres du match, tous du village de Tifrit. Malgré quelques erreurs d'appréciations, sans grande conséquence sur le résultat final, ils étaient à la hauteur de l'évènement. Ces équipes ne s'étaient pas rencontrées depuis l'année 2009. Les retrouvailles ne pouvaient être que fraternelles et il en fut ainsi. 

    HOUMEL Nacer (Seniors 1ere année) et SEDOUD Mourad (U20), les joueurs de ALMA GUECHTOUM et TIGROURINE faisant partie de l'équipe de la JS YAKOUREN 2012-2013akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un beau paysage au bord du CW n°156 (Yakourene-Azeffoun par Tifrit le village siège de la commune d'Akerrou et de vieux supporters très intéressés et attentifsakerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le goal de TIGROURINE, GUEMAR Boudjemaa, un Ex.gardien de la JS Azazga en cadet, réalisa une très bonne 2ème mi-temps en arrêtant des buts tout faitsakerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des consignes à la mi-temps dans le camps des Tigrourinois. Résultat à la mi-temps était de 3-2. Tigrourine était menée au score d'entrée (3-0 en 15 minutes) puis se réorganisa sur le terrain en devenant plus intraitable en défense et de marquer 2 buts par Zani Rachid et SEDOUD Mouradakerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Ammi El Hadj" SEDOUD Ahmed, était de passage par le stade de Tifrit emmené par son fils Karim. Cela fit plaisir aux Tigrourinois et même à certains "anciens" de Tifrit. akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...

    Echauffement de HOUMEL avant son entrée en deuxième mi-temps. Fut intraitable à son poste d'arrière latéral droit 

     akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Vue général du terrainakerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    akerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffounLe match se termina dans le noir de la nuit 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au café l'olivier de Tigrourine, avant le départ au stade de Tifritakerrou,tifrit,naith,el,hadj,tigrourine,azeffoun, "ammi Ali et Zidour" regardaient d'un air amusé les jeunes se préparant à prendre le fourgon pour Tirit en vue d'une rencontre de football.

  • L'embuscade-Guerre d'Algérie 1954-1962- au village + Témoignages 1

    (Le 22-07-2007/S-M) - L'article suivant a été "construit" sur la base du témoignage de Jam, le fils du Moudjahid concerné.

    LA VISITE NOCTURNE D'UN MOUDJAHID AU VILLAGE

    2723940708_1.jpgPar un soir glacial d’hiver, le jeune Moudjahid Amar Z., décida de quitter le maquis et rentrer secrètement en solitaire à son village de TIGROURINE pour rendre visite à sa mère qu’il n’a pas vue depuis des mois.

    Arrivé devant la porte de sa maison familiale, située au centre du village à l’égale distance, d’environ une dizaine de mètres, entre les bâtisses d’El Djemaa Oufalla et d’El Djemaa Bada, respectivement les lieux principaux de rassemblement, de repos, de détente et de prière pour les villageois, il s’immobilisa et tendit ses oreilles longuement dans toutes les directions, spécialement vers la cour de la maison, cherchant à détecter le moindre bruit suspect qui trahirait la présence de soldats Français éventuellement en embuscade comme ils le faisaient souvent durant les nuits.

    Après quelques instants d’hésitation, il prit enfin confiance, et comme convenu pour leur mot de passe, il entreprit de jeter trois petits cailloux, l’un après l’autre, sur le toit en tuile de la maison pour prévenir sa maman qui ne se doutait de rien puisqu’il ne l’avait pas averti de son arrivée comme il le faisait prudemment à chaque fois.

    Cette dernière en attendant le choc des trois cailloux sur le toit, comprit le message, sursauta et en trembla de tout son corps, mais ne perdit pas son sang froid contrairement à sa fille qui devint livide et paralysée de peur.

    Elles pensaient que, cette fois-ci, c’en était belle et bien fini pour toujours de leur fils et frère aîné chéri qui serait inévitablement abattu par les soldats Français au nombre de six qui l’attendaient en embuscade dans la cour, en face de la porte, et derrière la maison dans le petit jardin donnant vers le ruisseau, d’où il pouvait également venir en escaladant le haut mur d’enceinte.

    Elles se rappelaient instinctivement de SAID, l’autre fils et frère abattu à l’âge de dix sept ans quelques mois auparavant par l’avion assassin sur TIGROURINE et devinrent encore plus craintives et ne purent s’empêcher de lâcher quelques larmes de profonde tristesse.

    Les soldats étaient là, secrètement depuis le coucher du soleil, avertis on ne sait par qui. Au crépuscule du soir, juste après la fin du jour, commence l’heure du couvre feu où aucun habitant ne pouvait sortir en dehors de la maison sans risquer la mort s’il serait surpris par des soldats.

    Comme ça, en occupant stratégiquement et silencieusement la maison durant cette période, où tout le monde se trouve enfermé chez soi, les soldats étaient assurés du secret total de leur sinistre plan d’embuscade.

    Derrière le portail où Amar attendait impatiemment que sa maman lui ouvre l’accès, il y a un grand couloir de dix mètres de long et trois de large qui donne directement sur la grande maison qui fait face à l’entrée puis sur la gauche se trouve la cour et l’entrée de la deuxième maison qui fait « dos » à la rue sur la gauche du portail.

    maison kabyle.jpgC’est dans cette dernière que se trouvaient enfermés sa maman et sa sœur qui, en ce moment là, étaient en train de se chauffer autour d’un feu de bois allumé dans le « kanoun », un trou circulaire de quelques trente centimètres de diamètre sur quinze de profondeur que possédaient toutes les maisons kabyles dans un coin et qui sert à faire le feu pour se chauffer ou cuire les repas.

    Les soldats sur le qui vive se mirent en position en pointant leurs armes vers la porte et attendaient.

    La maman M.F originaire du village voisin de TIGUENATINE, connue en d’autres circonstances comme courageuse, ne pouvait pas laisser ainsi son fils aîné se prendre aussi facilement, elle se devait de réagir au plus vite pensa – t’elle, mais comment ? elle pouvait bien crier de toutes ses forces et lui ordonner de fuir.

    C’était une solution, malheureusement qui comportait un gros risque pour la famille, surtout pour sa fille qui se trouve avec elle, et le reste des enfants qui se trouvent endormis dans l’autre maison. Les représailles en seront inévitablement durs et impitoyables.

    Il est à noté que dans chaque maison kabyle, il y avait souvent un chat qu’on élevait pour tenir compagnie et surtout donner la chasse aux souris, contrairement aux chiens qui furent totalement interdits au village parce qu’ils signalaient par leurs aboiements l’arrivée de nuit des Moudjahiddines au village.

    Les nombreux chiens, qui étaient auparavant élevés par la population, furent tous, non sans mal, massacrés par leurs propriétaires, suite aux ordres donnés par l’ALN dès le début de la guerre.

    Ce jour de grand massacre de chiens attrista tout le monde. Les enfants en pleurèrent et ne comprenaient pas totalement cette dure décision. Même quelques uns des hommes, chasseurs de métiers, très attachés à leurs chiens et profondément attristés ne purent s’empêcher de lâcher des larmes de tristesse en se voyant obligés de les jeter dans l’oued, essentiellement à Tamda guethvirene, le plus profond des bassins d’eau, après leur avoir passés une corde au cou et attachés une grosse pierre.

    Bref,« Il faut trouver autre chose » se disait-elle dans sa tête, quand, en se retournant, elle vit leur chat qui dormait dans un coin de la maison, tout près du « canoun » où il se chauffait lui aussi.

    « C’est çà ! » s’était elle dit, qu’aussitôt, elle s’était mise immédiatement à crier après le chat, à voix modérée, tout juste ce qu’il faut, pour qu’elle soit entendu par son fils : Esssevv…Esssevv…un mot utilisé communément en ALGERIE pour faire fuir un chat…puis elle enchaîna d’autres mots en kabyle pleins de sens qui devraient logiquement alerter son fils et le faire fuir … « Tu veux rentrer dans la marmite... Esssaaavv !!!…Esssaaavv !!!…. tu vas te brûler !!! tu vas cramer dans la marmite !!!la marmite est trop chaude…Esssaaavv !!!Essaaavvv !!!

    Elle ne savait pas que son fils avait compris son message dès le premier mot, et prit prestement aussitôt le chemin du retour en empruntant le même itinéraire vers le bas du village dans la direction du pont sécurisant d’IGHZER AMOKRANE à 300m de là.

    Tout au long de son retrait précipité, il ne cessait de penser à sa maman qui l’avait sauvé d’une mort certaine et pour laquelle il s’inquiétait de son sort et de celui de ses frères et soeurs. Il était convaincu que les soldats ne lui pardonneraient pas aussi facilement de leur avoir fait échouer leur plan macabre.


    Elle utilisa ce subterfuge de parler en kabyle à son chat pour avertir son fils parce que parmi le groupe de soldats, il y avait un Harki kabyle qui l’aurait dénoncé si elle s’est adressée directement à lui .

    Une autre fois, des soldats ont approché cette vieille femme au grand sang froid pour la piéger et lui arracher des aveux sur ce même fils qu’ils cherchaient tant à capturer ou abattre.

    Ces derniers avaient lors d’un ratissage dans le maquis de Takharat environnant au village, refuge habituel des moudjahiddines, trouvé une gourde qu’ils reconnurent appartenir à Amar à cause de ses initiales qui y sont gravés. Ils l’ont montré à sa maman par l’intermédiaire d’un émissaire soldat harki parlant kabyle.

    Elle la reconnaissait bien évidemment et ne le cacha pas, mais ne crut mot qu’elle fut récupérée sur le corps de son fils comme insistait-il à la convaincre.

    Pas dupe du tout, et nullement impressionnée et courageuse qu’elle l’a toujours été, elle comprit la ruse et lui répondit tout simplement en esquissant un petit sourire sarcastique: " Vous vous êtes donné tout ce mal pour me ramener une banale gourde, mais d’habitude quand vous abattez un Moudjahid, vous l’exposez à la population que vous rassemblez dans les places du village… et elle ajoute :

    S’il s’agit vraiment de mon fils que je pensais travaillant à Alger (elle sait bien que les soldats sont bien renseignés sur les maquisards du village mais elle feint de l'ignorer), c’est une nouvelle que vous me ramenez là, je vous dis quand même: Allah errahmou et l’accueille en son paradis, in-chAllah …et pour l’impressionner d’avantage, elle conclue sa réponse par un strident « you..you… » qui est la manière des musulmans de rendre hommage aux martyrs.

    Le soldat surprit, se décampa au plus vite pour céder place aux autres habitants qui, en entendant ces youyous pleins de sens, accouraient pour exprimer leur compassion à la famille pensant qu’Amar était tombé en Chahid.

    Finalement le destin a voulu que "Da Amar" le Moudjahid en question survécut à la guerre et est encore vivant aujourd'hui avec toutes ses facultés mentales et physiques encore intactes. 

     Mhand S., le 20/07/2007

  • 8-Tournois Yakourene 2006

    Catégories : Intervillages et matchs amicaux

    FOOTBALL pour AMITIE et FRATERNITE - YAKOURENE Août 2006

    Le tournoi inter-village de foot ball de Yakouren est organisé par des responsables au niveau du club officiel, pour une prospection de jeunes talents susceptibles d'être retenus pour faire partie de l'équipe de l'IRBYakourene durant la saison prochaine.

    Le slogan choisi pour cette compétition est :

    AMITIE - FRATERNITÉ.

    La date retenue pour le début de la compétition est fixée au vendredi 04 Août 2006.

    Le nombre des équipes participantes a été limité a 20 qui sont réparties en quatre groupes de cinq dont les deux premiers au classement, a l'issu du premier tour, seront qualifiées au quart de final qui se jouera en éliminatoires directes.

    Vu le nombre élevé des équipes participantes, au premier tour de poules, deux matchs se joueront le même jour sur le terrain du stade communal de Yakourene soit, a 15 heures et 17 heures.

    En plus de la selection des meilleurs joueurs, des récompenses sont prévues a la fin du tournoi. Une reception sera organisé une semaine après la compétition au profit de l'ensemble des équipes participantes. Que LE TOURNOI Soit une Fête Réussie! - du FAIR-PLAY, Rien que du FAIR PLAY et toujours du FAIR PLAY... Bonne Chance aux Organisateurs et a Toutes les Equipes Participantes. Vive le vainqueur et vive le vaincu, l'essentiel est d'y participer.

    Les premiers résultats:

    Vendredi  044/09/06                                                                                Ait Vouhni 2 Tizi Tghidhet 0 - Tougana 0 Chvel 2 - S 05/09/06 Ait Issaad 3 Hadjadj 0 Azrou Nchvel 5 Begoud1 

    Dimanche 06/09/06 Hendou 3 Tavaarourt 2 - Aourit 2 Oulmathene 1
    lundi 07/09/06/  Cite 5 juillet 3 Boumansour 3 - Ahmil 4 Clairière 1 (Tigrourine éxempt)

    Mardi 08/09/06 Yakourene 0 Chebel 1 - Tougana 1 Tizi Tghidhet 2 -

    09/08/06 Hadjadj 2 Begouv 1 - Azrou 3 Ait Issaad 1 J 10/08/06 Kissoun 3 Oulmathene 1- Aourir ......?

    V 11/08/06 Tigrourine 0 Ahmil 3 Yakourene 4 Tougana 1- Chbel 1 Ait Bouhni 1- Ait issaad - Begouv (forfait général de Begouv) Azrou nchvel 2 Ait Issaad 0 - Kissoun 0 Aourit 3 -

    Oulmathene - Hendou reporté à la fin du tournoiNB:

    Le tournoi patine, l'organisation comporte trop d'insuffisances.

    La volonté des dirigeants (environ 3 à 5 personnes avec les arbitres lors de chaque match) et le sérieux des arbitres ne suffira pas à assurer au tournoi d'arriver à terme dans les conditions actuelles de déroulement des rencontres.

    Sans service d'ordre, des incidents plus graves lors des elimatoires directes entraineront inévitablement un arrêt de la compétition. On devra se ressaisir dès à présent avant les quart de finales.

    A la journée suivante ...

    Des incidents entre joueurs ont éclatés ça et là sans conséquence:il y a eu des envahissements de terrain par des supporters lors de Kissoun- Oulmathene (un supporter a pénétré sur le terrain pour se bagarrer avec le gardien de Kissoun) et lors de Ait Bouhni Chbel qui ont provoqué une réunion le lendemain et report de rencontres qui ont chamboulé complètement le programme.

    Tigrourine s'est retrouvée désavantagé car ce report a entrainé la defection de quelques uns de ses meilleurs joueurs.

    D'autres incidents ont eu lieu mais qu'on ne peut relater faute d'y être présent. Quoiqu'il en soit, Tigrourine a été parfaite au point de vue fair play lors du premier match et elle le sera très certainement lors de tous ses prochains matchs in-challah.

    L'état du terrain ne convient pas à la pratique du football, il nécessite un nivellement de sa surface et le compactage de son tuf qui est trop meuble et ressemble a une vraie plage de sable.

    Les équipes techniques comme Tigrourine sont très désavantagées. Sur un tel état de terrain, c'est le football physique qui convient le mieux, ce qui ne refletera nullement en fin de compte la valeur des équipes et des joueurs.

    Finalement le deuxième match de Tigrourine contre la clairiere se jouera le mercredi 16/08/06.Le mercredi 16 aout 2006,les équipes de Tigrourine et la Clairière s'étaient présentées à l'heure indiquée (13h) au stade de Yakourene et ont attendu envain les organisateurs et les arbitres.

    Les joueurs des deux équipes se sont échauffés et entrainés avec un même ballon puis ont, malgré l'absence des organisateurs, joué leur match officieusement, arbitré par un seul arbitre(central) choisi parmi l'assistance par les capitaines des deux équipes.

    Le match fût apprement et sérieusement disputé avec un engagement total de part et d'autre. Il fût plaisant à suivre et se termina par un score de parité (2-2). la feuille de match sans le score a été transmise aux organisateurs du tournoi avec la mention " absence des organisateurs".

    Les équipes programmées pour le second match ont connu la même situation. Personne n'a compris l'attitude étrange et incompréhensible des organisateurs qui ont finalement reçu une bonne leçon du fair play de ces équipes.

    Le tournoi s'arrêta de fait pour l'équipe de Tigrourine qui s'est sentie blessée.

    Après plusieurs réunions, les organisateurs ont décidé de reconduire le tournoi une semaine après mais avec le retrait de sept équipes.Malgré tout, l'équipe de Tigrourine ne s'est pas retirée par sur un coup de tête; au village on y avait organisé deux réunions pour discuter du retour au tournoi comme souhaité par le maire de Yakourene qui selon nos dirigeants a été affecté par la mauvaise tournure du tournoi.

    Malgré le souhait du staff les joueurs ont décidé par vote à la majorité du retrait définitif du tournoi. Une semaine après, le tournoi a repris mais au bout de deux matchs, on l'arrêta définitivement. Rendez vous à l'année prochaine à Yakourene pour un tournoi correct in-challah!
    ........................................................................................................
    La participation de l'équipe au tournoi inter-villages de football de Yakourene aout 2006

    Le tournoi intervillage de foot ball de Yakouren est organisé par d'anciens sportifs et responsables locaux pour une prospection de jeunes talents susceptibles d'être retenus pour faire partie de l'équipe de l'IRBYakourene durant la saison prochaine.

    Il est probable, parait-il, que des émissaires, au compte du club chéri la J S K, peuvent également être de la partie pour découvrir des joueurs susceptibles d'être pris en formation pour le grand club Algerien de toujours.

    Le slogan choisi par les organisateurs pour cette compétition est :

    AMITIE - FRATERNITE.

    La date retenue pour le début de la compétition est fixée au vendredi 04 juillet 2006.


    Le nombre des équipes participantes a été limité a 20 qui sont réparties en quatre groupes de cinq dont les deux premiers au classement, a l'issu du premier tour, seront qualifiées au quart de final qui se jouera en éliminatoires directes.

    Vu le nombre élevé des équipes participantes, au premier tour de poules, deux matchs se joueront le même jour sur le terrain du stade communal de Yakourene soit, a 15 heures et 17 heures.En plus de la selection des meilleurs joueurs, des récompenses sont prévues a la fin du tournoi.

    Une reception sera organisé une semaine après la compétition au profit de l'ensemble des équipes participantes.


    Finalement, la participation de la commune d'Akerrou se réduit au village de TIGROURINE et a une entente d'AZROU et KISSOUNE pour une selection commune formée des joueurs des deux villages.Le groupe de l'équipe de Tigrourine se compose des équipes des villages suivants :
    1 Tigrourine, 2 Ahmil, 3 Boumansour, 4 Cité 5 Juillet, 5 Clairière
    Les joueurs faisant partie de l'effectif de la liste des 23 joueurs de Tigrourine sont :
    1 T.Djamel, 2 A. Said, 3 S. Samir, 4 Y. Nacer, 5 S.Boussaad, 6 T.Youcef, 7 A.Nacer, 8 A.Hamid, 9 S.Tahar, 10 S.Ahmed, 11 S.Ahcene, 12 S. Makhlouf, 13 S. Mouloud, 14 M.Ramdane, 15 S.Merzak, 16 T.Samir, 17 S.Idir, 18 S.Yacine, 19 Z.Rachid, 20 S.Mourad, 21 A.Mourad, 22 S.Sofiane, 23 S. Said.
    L'équipe est renforcé par deux joueurs émigrés en l'occurence, le vétéran mais toujours utile joueur, S. Ahcene et le jeune S. Merzak dont on attend beaucoup.

    Par ailleurs elle comporte en son sein de très jeunes et doués joueurs comme, S. Yacine 17 ans, A. Mourad 18 ans, Z. Rachid 18 ans qui est originaire du village de Kissoune....

    Le Staff technique est le suivant:
    le Président, représentant officiel de l'équipe, est M.S. Lounis. Le délegué, secondant l'entraineur, est M. G. Samir. l' Entraineur, responsable des entrainements et de la composition de l'équipe, est M. S. Youcef. le premier match de Tigrourine avait eu lieu le v 11/08/06 contre Ahmil au stade de Yakourene et s'est terminé à l'avantage de Ahmil par 3-0 mais, le résultat ne reflète nullement la physionnomie de la partie.

    A...hmil a été trop physique et directe dans le jeu, elle a pratiqué un foot ball direct, c'est à dire que dès qu'un joueur récupére le ballon il le lance en avant .

    L'état du terrain sur lequel ils évoluent toute l'année et leur impressionnant physique convient à ce type de système de jeu. Tigrourine a été surprise par l'état du terrain, au bout d'une demi heure de jeu certains joueurs suppliaient l'entraineur pour leur remplacement.

    Le terrain sablonneux et très poussièreux ne convient pas pour le foot ball technique fait de petits dribles et passes comme celui pratiquée par Tigrourine dont beaucoup de ses joueurs ont moins de vingt ans.


    Cependant quelques soient ces conditions, le fair play a été total, il n'y avait eu aucun avertissement et aucun écart de langage entre les joueurs ou envers les staffs: on dit bravo à Ahmil et au prochain match dans le même état d'esprit inchallah

    ..............................................................................................................
    Prospection - Selection de melleurs joueurs pour club de la LNF

    Le tournoi inter villages 2006 de Yakourene s’arrêta en cours de route et la prospection avec.

    C’est bien dommage car dans les vingts équipes participantes il y en avait forcément des joueurs aux qualités certaines pouvant leur ouvrir une carrière dans des clubs structurés et affiliés à la ligue national de foot ball.

    Les organisateurs avaient de bonnes intentions au départ. Avec l’accord de principe reçu du chef de la daira d’Azazga, ils prévoyaient même de déplacer le tournoi au stade Boukersi Lounes d’Azazga à partir des quarts de finales.

    Ce stade homologué, où se disputent les rencontres officielles des équipes de la JS Azazga,l’OC Azazga, offre de meilleures conditions au bon déroulement des matchs.Il se situe dans un lieu facilement accessible à tous, en particulier aux éventuels prospecteurs pour les grands clubs locaux à savoir, la JS Kabylie,la JS Azazga,l’OC Azazga,le CA Fréha, ES Azeffoun et les autres.

    Certains joueurs en rêvaient et avaient cela comme principal objectif de leur participation.

    Parmi les équipes du tournoi, celle du village de Tigrourine que nous connaissons assez bien, possède dans son riche effectif de très bons joueurs dont certains méritent d’être connus de ces prospecteurs.

    Ils réunissent toutes les qualités requises principalement, leur jeune âge, leur disponibilité et leur talent.Sans faire démériter les autres, d’ailleurs certains ne peuvent être concernés du fait de leur âge avancé ou leur résidence hors de la wilaya de Tizi Ouzou ( France, Alger, Zeralda…), nous sélectionnons le senior S. Said, agé de 22 ans et deux juniors âgés de 18 ans en l’occurrence,Z. Rachid qui est originaire et résident du village de KISSOUN dans la commune d’AKERROU et A. Mourad du village de Tigrourine.

    Le senior S. Said a été le meilleur parmi les chevronnés de Tigrourine lors du tournoi de Yakourene et également à l’issu du tournoi du village remporté sous son commandement par son équipe le 29 aout 2006. A Yakourene où son équipe ne joua que deux matchs, il fut le meilleur.

    Au premier match, pour pallier à la défection de nos meilleurs défenseurs on le sacrifia contre son gré ( il se savait plus utile en attaque) au poste d’arrière latéral gauche où il s’en est sorti très bien. Au second match, il retrouva son poste préféré d’attaquant qui lui donna l’occasion d’étaler toute sa classe.

    Malgré le mauvais état du terrain, labouré, sablonneux et lourd, il a été désigné à l’unanimité par tous comme le meilleur joueur du match durant lequel il inscrivit les deux buts de son équipe et en rata plusieurs autres occasions d’en scorer.

    Said a le talent pour prétendre à jouer dans un grand club pour peu qu’il s’entraine d’avantage, qu'il soit attentif et receptif aux conseils, qu’on lui fasse entièrement confiance et lui donner le temps nécessaire à son adaptation à un nvironnement structuré éxigeant.

    Avec ça, il peut aisément prétendre à une place de joueur dans l'effectif des équipes locales que sont la JS Azazga, OC Azazga, CA Freha, IRB Yakourene ....

    DISPONIBILTE:Son statut social actuel peut lui permettre d'être disponible aux entrainements que se soit à Azazga,Fréha ou Tizi Ouzou.

    QUALITES TECHNIQUES:Il présente toutes les qualités d'un bon joueur de club, il possède : le gabarit, la vitesse, la souplesse et agilité, la résistance à l’effort, la maitrise du ballon, la puissance des tirs…
    DEFAUTS:N’est pas habitué au schéma tactique, une formation dans ce sens lui est nécessaire.
    Gagneur, il est facilement affecté par la défaite. Besoin d’une aide psychologique.

    LES JUNIORS SELECTIONNESZ. Rachid possède des qualités qui peuvent lui assurer une titularisation – formation dans un club structuré comme OC Azazga, JS Azazga, CA Fréha, ES Azeffoun et IRB Yakourene…).

    De gabarit moyen ( il est encore en croissance) a une bonne maîtrise du ballon. C’est un technicien très clairvoyant et porté vers le jeu collectif.

    Malgré son jeune age, a des facilités d’adaptation à un nouveau environnement. En venant de Kissoun vers Tigrourine, il s’est intégré facilement à sa nouvelle équipe en devenant très vite titulaire indiscutable devant des joueurs chevronnés.

    A.Mourad a haut gabarit, une bonne rapidité, un bon maniement du ballon. Avec sa grande passion pour le jeu de foot-ball, il peut être un bon espoir s'il se retrouvera encadré dans une formation sportive structurée. Son poste de prédilection c'est l'ailier de débordement. Vue son jeune âge a besoin d’être aide psychologiquement pour retrouver confiance en soi et se libérer totalement.

    Conseils aux jeunes passionnés du foot ball
    Le foot ball est un métier très recherché pour la célébrité, la popularité et la richesse.

    Tous les jeunes passionnés en rêvent de le devenir.

    Cependant on ne peut programmer d'avance, en négligeant ou sacrifiant ses études dès le plus jeune âge,de devenir un grand footballeur.

    Le chemin pour y parvenir est semé d'obstacles, on est à la merci d'une méchante blessure, d'une maladie contractée subitement et bien d'autres choses encore...

    Pour les jeunes, les études sont la solution première, il suffira de leurs accorder l'importance nécessaire, d'être assidu aux cours, attentifs aux enseignants, réviser ses leçons, faire les exercices demandés... et la réussite est garanti pour un bon avenir.

    Parallèlement à cela, on peut aisément organiser son emploi du temps pour s'adonner au footing qui est très bon pour la santé, s'entrainer aux exercices physiques et jouer au foot ball suffisamment et sans contrainte.