
Stade les Chalets d’AZAZGA
Vendredi 20 Octobre 2012
Match amical de football (Seniors)
Résultat
« Quartier polyclinique Azazga 3 Tigrourine 1 »
But de Tigrourine par Halim ACHKOUF
Ce fut encore une fois un match très disputée et plaisant mais …
Vidéo ci-contre: Corner pour Tigrourine, bien tiré par Rachid et bein repris mais le ballon passe au dessus de la barre transversale
Grande désolation de ...
... de voir les matchs de Tigrourine débuter en retard et se terminer dans la nuit
… Car comme pour les matchs précédents disputées en déplacement par TIGROURINE contre les équipes des village d’Ait Aissi, Tifrit et Tabouda (ZEKRI), cette nouvelle rencontre amicale de football entre les jeunes du village de TIGROURINE et ceux du quartier de la Polyclinique d’AZAZGA se termina également avant terme au cours de la deuxième partie de la deuxième mi-temps pour cause d’obscurité de la nuit tombée (Quelle mauvaise habitude des Tigrourinois dans la programmation !).
Ainsi, elle ne valut en fait que par la première mi-temps et le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, lesquelles périodes furent très animées, en lumière du jour, par les deux équipes qui pratiquèrent du beau jeu.
Chacune des deux équipes avait eu son nombre important d’occasions de but sans pour autant en marquer en première mi-temps (0-0).
Volontariat à TIGROURINE le matin et football le soir en déplacement au Chalet à AZAZGA
Puis vers la fin de la partie au moment où la visibilité devenait de plus en plus difficile à cause de la nuit qui tombait, voilà que des buts « pleuvent ». Ce fut 1-0, 2-0, 2-1 et finalement 3-1 pour AZAZGA. Les joueurs d’AZAZGA s’en donnaient à cœur joie, eux qui connaissaient parfaitement le terrain des Chalets, contrairement aux Tigrourinois qui semblaient perdus quelque peu en raison de l’obscurité qui les gênaient beaucoup et de la fatigue due aussi aux efforts fournis au village en ce vendredi matin de volontariat.
Les footballeurs de Tigrourine avaient sué à la pioche et à la pelle durant cette demi journée de volontariat d’entretien de cette piste d’Aghni-Teghrar (nettoyage des fossés et aménagement de la chaussée).
L’APC d’Akerrou avait aidé par l’apport d’un engin d’excavation (Case) avec chauffeur dont on s’était servi pour retirer du tuf rouge à Thizi Témri à étaler sur cette piste en entretien du jour. Les footballeurs en étaient rudement mis à l’épreuve. Ils jouèrent en quelque sorte durement leur première mi-temps.
Passons en…

TIGROURINE s’était déplacée amoindrie par l’absence de beaucoup de joueurs titulaires dont, entre autres, les vétérans et meneurs de jeu de toujours, Hend SLIMANE et Arezki TAILEB, le jeune Said SEBIANE et Mourad SEDOUD, le Junior (U20) du club affilié de la JS Yakourene, qui choisit de jouer le même jour avec l’équipe d’El Krar, le village voisin, qui sortit victorieuse (3-2) de son long déplacement au village de MAHAGA dans la daira de BOUZEGUENE.
Il y eut ces absences de marques cependant l’équipe récupéra son ancien stratège, Ahcene SAOUDI, l’émigré, qui était arrivé de France la veille et qui avait tenu à jouer ce match avec son équipe du bled, même étant fatigué par le voyage. Malgré tout, il fournit beaucoup d’efforts et surtout il sortit joyeux du terrain d’avoir retrouvé ses amis footballeurs du bled.
Le sympathique Ahcene joue bien en France dans des conditions idéales, c'est-à-dire avec tous les moyens nécessaires et sur de beaux terrains au gazon naturel, cependant il tire une tout autre satisfaction, inégalable en fait, en jouant avec ses compatriotes du bled même sur des terrains qui ne le sont en réalité que de nom.

L’équipe de TIGROURINE a fait rentrer en deuxième mi-temps le jeune cadet, TAMANI, fils de Arezki « Romario », qui a montré quelques belles facettes sur l’aile droite. C’est un jeune au talent prometteur si Dieu le veut. Il remplaça Ahcene SEDOUD, l’arrière latéral droit qui fut un vrai rempart en défense en sauvant bien des situations difficiles. Il se permettait même quelques belles montées sur l’aile droite en première mi-temps. Sa sortie avait déstabilisé la défense et permit aux AZAZGUIS d’en inscrire 3 buts. Le 2ème but survint sur une monumentale du gardien de but, GUEMAR Boudjemaa, qui vit son dégagement de ballon rebondir sur un joueur et aller au fond des filets.
Dans l’ensemble, les joueurs de Tigrourine étaient très combatifs, malheureusement ils étaient mal répartis sur le terrain et jouaient sans réel schéma tactique. Il leur manquait un vrai patron pour diriger l’équipe sur le terrain. Ce rôle incombait à Hend ou Said lesquels étaient absents ce jour.

Du côté des « Azazguis », il faut retenir aussi la belle prestation des joueurs de l’équipe du quartier d’AZAZGA. Ils pratiquent du beau jeu collectif et possède certains joueurs techniquement très bons durant ce match sur un terrain qu’ils connaissent et reconnaissent, même de nuit, dans tous ses coins et recoins.
Le terrain de football des Chalets d’Azazga, aux dimensions d’environ 85/40m, possède du bon tuf et pourrait, vue la topographie favorable des lieux, être porté à des dimensions réglementaires, et être pourvu de gradins et vestiaires pour peu que les responsables concernés s’y intéresseraient. Tel qu’on l’a découvert aujourd’hui, on en dirait tout simplement…
Quel beau quartier des Chalets ! et quel dommage pour son terrain de football !
Dommage que le beau quartier des Chalets, situé sur les hauteurs de la ville d’Azazga, ne possède pas un stade digne de ce nom.
Enfin de compte ce fut une belle rencontre entre copains de lycées et autres.
La grande leçon à retenir par TIGROURINE c’est de commencer les matchs tôt, début 15h30 ou à 16 heures au maximum. Pour cela les Tigrourinois devraient dorénavant partir tôt en déplacement s’ils veulent que leurs matchs aient du bon gout et qu’ils en profitent dans leur apprentissage de devenir de bons footballeurs.

Le transport ne manque vraiment pas au village de TIGROURINE, il suffirait seulement de donner une importance au respect de la
(Sur la photo ci-contre, les footballeurs de Tigrourine se préparent à partir jouer à Azazga sous le regard des villageois dont le doyen (92ans), AZDAOU Mohand Said) programmation pour que tout serait parfait pour les déplacements hors du village en vue de matchs amicaux contres des jeunes d’autres villages.
Le déplacement pour ce match aux Chalets d’Azazga s’effectua par Fourgon (de Tigounatine) et 3 voitures. Distance de 24 kms X 2 = 48 Kms en aller et retour. Retourau village de nuit (environ 21h30). Au retour, Ahcene l’émigré surtout et nous aussi s’étonnâmes qu’il y ait tout au long du parcours autant de Chacals qui traversaient la route de Ait Aissi jusqu’au village. On en a vu même un sanglier dans la décharge sauvage de Tigounatine sur les hauteurs d’Ighzer Ikhechkhachenen bord de route.
Avec toutes ses découvertes c’était après tout une belle aventure.
Ces matchs sont bénéfiques car ils permettent de nouer des relations amicales entre jeunes footballeurs, de découvrir d’autres villages et d’apprendre à devenir de bons footballeurs.
En conclusion
Bravo Azazguis pour votre bon accueil et votre fair-play, et Bravo Tigrourinois pour tous ces matchs en déplacement...
... et continuez ainsi à bien vous comporter lors de vos matchs de football au village ou en déplacement!
photo1