Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2012-Le Maire d'Akerrou en visite au stade … TIGROURINE tient à avoir un terrain de football bien conçu, conformément aux orientations du Président de l’ALGERIE

1344675466.JPG

BONNE FETE DE L'AID EL KEBIR A TOUS ET A TOUTES

Les deux journées de sacrifice du mouton ont été le Vendredi 26 et Samedi 27 octobre 2012

__________________________________________________________

Ghiles.jpg

Malheureusement dans notre daira d'AZEFFOUN, cet Aid a été endeuillé par l'assassinat du jeune HADJOU. Nous en sommes consternés et  présentons nos condoléances à la famille!

Allah errahmou!

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons!

Le jeune Aghiles Hadjou, enlevé le 18 octobre et retrouvé, mercredi 24-10-2012, exécuté par ses ravisseurs, a été inhumé jeudi, en présence d’une foule nombreuse, au cimetière du village Aït Illoul dans la commune d’Azeffoun, à 60 km au nord-est de Tizi Ouzou.  Des milliers de personnes  ont assisté, dans la douleur et la consternation, aux funérailles de la victime
_____________________________________________________________________________

Travaux du stade de TIGROURINE

Oui, suivant les orientations de Monsieur le Président, chaque quartier en villes et chaque village en campagne devrait posséder son stade au profit du bien être de la jeunesse.

Dans ce cadre, les budgets qui sont dégagés pour les stades de proximité sont assez importants et conséquents pour qu’on se permette de concevoir de beaux ouvrages, les plus réglementaires possibles en fonction de la « taille » des assiettes foncières disponibles. Il est à savoir que la loi éditée dans ce sens ne différencie pas la ville de la campagne.

SDC12777-stade communale de commune Akerrou (TIFRIT N.E.H).jpgJustement la campagne présente un certain avantage par « un terrain pour un village », qui est un « projet » à la portée de l’APC; c'est à dire qu'elle en dégage les budgets necessaires, en laissant aux autres le soin de leur réalisation et suivi technique.

Photo ci-contre Stade communal d'AKERROU (siège Tifrit Nait El Hadj)

 contrairement à la ville où chaque quartier, parmi les centaines qui en existent, pourrait prétendre à son terrain de football, ce qui demanderait  pour leur réalisation plus d’effort aux APC concernées. En ville on est souvent confronté à l’indisponibilité d’assiette foncière ou bien celles-ci, quand on en trouve, sont souvent minuscules. Mais malgré tout elles sont aménagées comme stades de proximité qui rendent un grand service aux jeunes.

1055802178.JPGAvec cette politique initiée par notre Président, Abdelaziz BOUTEFLIKA, on en voit ainsi, ici et là dans les quartiers en ville ou ailleurs, de minuscules terrains le plus souvent et surtout des stades conçus réglementairement aux bonnes dimensions, souvent munis de gradins et dont les terrains sont aussi dotés souvent de pelouse synthétique au grand plaisir de tous, grands et petits. (Ici sur la photo ci-contre, le stade de Tigounatine de terrain aux dimensions réglementaires) Ces derniers pourront un jour être utilisés par les Ligues de football wilayales pour la domiciliation de rencontres officielles. Il faudrait savoir que les équipes affiliées à ces dernières ne possèdent pas toujours de stades de football leur appartenant. 

1413675274.jpgMais malheureusement on en voit également parfois, ici et là, surtout en dehors de la ville, dans les villages des campagnes précisément, des stades conçus imparfaitement avec des gabillons posés n’importe comment ou tout simplement dont les travaux ont été « bâclés », c'est-à-dire qu’à la fin on se retrouve avec des semblants de terrains de football avec des dimensions très réduites, là où l’assiette foncière est suffisamment grande pour un terrain de football réglementaire, et comportant du tuf de qualité médiocre entre autres, au grand désespoir des jeunes sportifs spécialement.

 2830555707.JPGA TIGROURINE, l’assiette foncière, devant recevoir le terrain de football, est située en terrain accidenté, est entourée de terrains privés, et est surtout insuffisamment importante du point de vue dimensions réglementaires. Il est alors primordial de tirer profit de la partie accidentée du terrain, donnant sur la route « Tharihént » de projet DTP, en choisissant la meilleure manière de la pose de gabillots.

Vue la topographie des lieux, il serait très avantageux de poser les gabillots en les superposant identiquement sans décalage entre les paliers, à l’extrémité, soit au bord de la route, pour pouvoir en gagner des mètres au profit de l’élargissement du terrain.

De l’autre côté, sur la partie comportant la banquette, tout comme derrière les buts, il serait nécessaire également d’en gagner quelques mètres en poussant, encore au plus loin derrière, cette banquette.

Les Tigrourinois qui envisagent de créer un club de football un jour, cherchent à avoir un stade avec terrain le plus réglementaire possible en grignotant, par ici et là, des mètres. Ils avaient dès le départ trouvé en la personne du Maire d’Akerrou, un interlocuteur sachant bien écouter surtout s’agissant d’idées qui vont dans l’intérêt général comme ici.

Un budget d’une première tranche en avait été dégagé ainsi en 2012 pour l’aménagement du stade de TIGROURINE. Il faut savoir que la plus part des autres villages de la commune ont en avaient eux leur budget depuis longtemps suivis pour beaucoup de la réalisations de stades.

Le budget du stade de 2848385776.JPGTIGROURINE suffirait tout juste à édifier les Gabillots de soutient devant arrêter l’érosion d’une grande portion du terrain sur sa partie accidentée mais la fiche technique, qui en avait été établie, sans consultation des concernés, « parlait » de finalisation de tous les travaux du stade (Gabillots, tuf, un peu de terrassement, portail, grillage…).

Cela était impossible à moins d’un travail bâclé, c'est-à-dire qu’à la fin, on se retrouve avec un minuscule terrain entouré d'un grillage et doté d'un portail, mais dont la partie accidentée est soutenue par deux rangées de gabillots posés sur du remblai et qui finiront à être emportés par l’érosion par les pluies.

Les Tigrourinois ne voulaient pas être bernés et ont essayés d’émettre des suggestions, lesquelles déplurent au responsable technique d'Azeffoun qui réagit finalement contrairement à leurs légitimes aspirations. Il était là pour réaliser un semblant de stade finalisé tel que porté sur la fiche et c’est tout.

Ce litige sans fin nécessitait l’arbitrage du Maire d’où...   

Visite du Maire au stade de Tigrourine

1402618463.JPGLe Maire d’Akerrou, Monsieur MAOUEL Mohamed, l’initiateur du Projet de stade de Tigrourine, en collaboration avec son vice président,  qu’on ne remerciera jamais assez pour tous ses efforts au profit des villageois, se déplaça sur place au stade de TIGROURINE, le jeudi 19-10-2012, pour établir un constat définitif quant à la manière de mener les travaux par l’entrepreneur. Il était accompagné du spécialiste en la matière, le Divisionnaire des travaux publics d’Azeffoun, M.BOUBKI, et du responsable technique à l’APC d’Akerrou, M.SADEK.

Sur place au stade, il y avait aussi au rendez vous l’Entrepreneur responsable des travaux et le délégué de l’Association Association ASIWEL de TIGROURINE. Malheureusement il en manquait à l’appel, le principal concerné, en l’occurrence le Responsable technique à la daira d’Azeffoun, lequel avait fait arrêter les travaux à l’Entrepreneur deux jours auparavant pour des raisons techniques.

1344675466.JPGAprès l’étude de visu du terrain par le Maire, le Divisionnaire et le responsable technique à l’APC d’AKERROU, il a été convenu sur place avec l’entrepreneur de réalisation du projet, et en présence des délégués de l’Association Culturelle ASIWEL du village de TIGROURINE,  que les gabillots seront posés au niveau de la limite de la chaussée (bord de la route Tharihént-inscrite en projet DTP) sur un même plan. Il a été aussi dit clairement que ce budget actuel pour le stade de Tigrourine ne représente en fait qu’une première tranche, c'est-à-dire qu'aucunement ce budget ne pourrait être considéré définitif.

Le terrain du stade de football de Tigrourine, un BIEN précieux pour les Tigrourinois

Il est à connaitre que le terrain foncier en question fut un don inespéré de villageois en 1994. A cette époque, on y avait dépensé une sommes astronomique (340.000 DA, de don des émigrés) pour en faire sortir un semblant de terrain de football du terrain initial fortement accidenté.

3698820125.JPGLe sport en général (footing pratiqué à tout âge au village)  et le football en particulier ont une grande importance chez les Tigrourinois pour qui, il est hors de question d’accepter que les travaux se fassent grossièrement, d’où la vigilance sans faille constatée, concernant le suivi des travaux par les membres de l’Association Culturelle ASIWEL du village.

Ainsi on y a vu, même le Président en personne, Monsieur SEBIANE se déplacer au stade pour prendre les mesures de contrôle à la tombée de la nuit.2449701315.JPG Cela semblerait excessif pour certains mais pour beaucoup c’est franchement indispensable afin d’éviter tout regret.

Le village de TIGROURINE ne possèdait pas de terrain communautaire « méchmél », mis à part un seul « Thaghzouilleth tadarth » qui est situé très loin du village dans un lieu non desservi par une route et qui ne convenait pas à un terrain de football.

Ainsi les jeunes Tigrourinois n’espéraient jamais avoir de terrain de football au village. Ils enviaient beaucoup les jeunes des autres villages de la commune qui eux en possédaient, déjà, depuis des années.

Les Tigrourinois de toutes les générations, improvisaient, ici et là, sur les routes ou dans des champs d’autrui, d’où on les pourchassait inévitablement, des parties de football et y apprenaient comme ça à jouer « quelque peu » au football. On ne les soupçonnait jamais de pouvoir un jour constituer une « dite » équipe du village capable d’aller tenir tête aux équipes des autres villages.

Et puis, voilà arrivé ce « fameux » tournoi intervillage de commune d’Akerrou, devant se dérouler sur le terrain de TIGOUNATINE en 1994, qui allait agréablement tout bouleverser chez les Tigrourinois.

L'engouement au football à Tigrourine, tout a commencé en 1994 et comment!

tigrourine finaliste 1994 intervillage.JPGAu départ personne, parmi les habitants, n’espérait ou ne pensait un seul instant à une participation d’une équipe de leur village. Les plus mordus de football au village de TIGROURINE cherchaient plutôt à constituer une équipe commune avec le village voisin d’El KRAR.

C’était une bonne idée qui faisait son chemin avant que Hakim, qui ne connaissait pas grand-chose au football en ce temps là, bien-sur poussé par certains mordus, décide tout simplement de constituer une liste de joueurs en vue d’une participation au tournoi.  Certains en riaient et d’autres en grimassaient.

Il va nous ridiculiser, Tigrourine serait la risée du tournoi !

Ainsi pensaient les Tigrourinois pour la plus part. On lui conseillait même de changer d’avis en ne participant pas au tournoi.

1041390972.jpgEt à la fin, avec une préparation à la professionnelle, trois mois durant, de mars à Juillet, avec beaucoup de matchs amicaux disputés en déplacement, une belle et représentative équipe en fut constituée pour le village de TIGROURINE.

Enfin de compte TIGROURINE gagna tous ses matchs, contre Alma Guechtoum (3-2), El Krar (1-0), Tigounatine (2-1) et ne perdit  la finale que par penalties devant l’équipe de TIFRIT qui avait écrasé tout sur sa « route ».

TIGROURINE avait eu finalement sa coupe, et non des moindres, s'agissant de celle attribué pour le fair-play des supporters.

Et durant ce tournoi, le village de TIGROURINE, vécut des moments inoubliables. Les jeunes avaient honoré les vieux qui, à la fin, en guise de reconnaissance, décidèrent d’un don de parcelle pour y édifier un terrain de football au profit des sportifs Tigrourinois.

C'était la grande famille des SEBIANE/SEDAOUI (ICHKEKTH) qui eut ce geste magnifique de don de terrain aux jeunes sportifs du village; on ne les en remercierait jamais assez.

Quel inespéré et fabuleux cadeaux !

Ce terrain pour lequel suèrent les jeunes TIGROURINOIS ne pourrait pas être « cédé » au premier venu pour en faire un « massacre ; Tigrourine 2 Tigounatine 1 et retour dans la joie.JPGnon ! non ! et non !

"Faites du bon travail, conformément aux orientations du président de l'Algérie, et en nous associant à ;a réalisation du projet et c'est tout!"

 

 

 

 

 

 

Voir quelques vidéos montrant l'engouement des Tigrourinois pour le sport, c'est à dire particulièrement le football
Le terrain actuel de football du village de de TIGROURINE est diforme et très poussièreux
Finale du tournoi de football de TIGROURINE 2012-retour au village dans une folle et belle ambiance

Cérémonie de distribution des médailles et cadeaux dans la soirée du jour de la finale

absence-de-terrains-de-proximite-03-09-2012-184019_148.php

http://www.elwatan.com/regions/centre/alger/absence-de-terrains-de-proximite-03-09-2012-184019_148.php

 

Les commentaires sont fermés.