Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'embuscade-Guerre d'Algérie 1954-1962- au village + Témoignages 1

(Le 22-07-2007/S-M) - L'article suivant a été "construit" sur la base du témoignage de Jam, le fils du Moudjahid concerné.

LA VISITE NOCTURNE D'UN MOUDJAHID AU VILLAGE

2723940708_1.jpgPar un soir glacial d’hiver, le jeune Moudjahid Amar Z., décida de quitter le maquis et rentrer secrètement en solitaire à son village de TIGROURINE pour rendre visite à sa mère qu’il n’a pas vue depuis des mois.

Arrivé devant la porte de sa maison familiale, située au centre du village à l’égale distance, d’environ une dizaine de mètres, entre les bâtisses d’El Djemaa Oufalla et d’El Djemaa Bada, respectivement les lieux principaux de rassemblement, de repos, de détente et de prière pour les villageois, il s’immobilisa et tendit ses oreilles longuement dans toutes les directions, spécialement vers la cour de la maison, cherchant à détecter le moindre bruit suspect qui trahirait la présence de soldats Français éventuellement en embuscade comme ils le faisaient souvent durant les nuits.

Après quelques instants d’hésitation, il prit enfin confiance, et comme convenu pour leur mot de passe, il entreprit de jeter trois petits cailloux, l’un après l’autre, sur le toit en tuile de la maison pour prévenir sa maman qui ne se doutait de rien puisqu’il ne l’avait pas averti de son arrivée comme il le faisait prudemment à chaque fois.

Cette dernière en attendant le choc des trois cailloux sur le toit, comprit le message, sursauta et en trembla de tout son corps, mais ne perdit pas son sang froid contrairement à sa fille qui devint livide et paralysée de peur.

Elles pensaient que, cette fois-ci, c’en était belle et bien fini pour toujours de leur fils et frère aîné chéri qui serait inévitablement abattu par les soldats Français au nombre de six qui l’attendaient en embuscade dans la cour, en face de la porte, et derrière la maison dans le petit jardin donnant vers le ruisseau, d’où il pouvait également venir en escaladant le haut mur d’enceinte.

Elles se rappelaient instinctivement de SAID, l’autre fils et frère abattu à l’âge de dix sept ans quelques mois auparavant par l’avion assassin sur TIGROURINE et devinrent encore plus craintives et ne purent s’empêcher de lâcher quelques larmes de profonde tristesse.

Les soldats étaient là, secrètement depuis le coucher du soleil, avertis on ne sait par qui. Au crépuscule du soir, juste après la fin du jour, commence l’heure du couvre feu où aucun habitant ne pouvait sortir en dehors de la maison sans risquer la mort s’il serait surpris par des soldats.

Comme ça, en occupant stratégiquement et silencieusement la maison durant cette période, où tout le monde se trouve enfermé chez soi, les soldats étaient assurés du secret total de leur sinistre plan d’embuscade.

Derrière le portail où Amar attendait impatiemment que sa maman lui ouvre l’accès, il y a un grand couloir de dix mètres de long et trois de large qui donne directement sur la grande maison qui fait face à l’entrée puis sur la gauche se trouve la cour et l’entrée de la deuxième maison qui fait « dos » à la rue sur la gauche du portail.

maison kabyle.jpgC’est dans cette dernière que se trouvaient enfermés sa maman et sa sœur qui, en ce moment là, étaient en train de se chauffer autour d’un feu de bois allumé dans le « kanoun », un trou circulaire de quelques trente centimètres de diamètre sur quinze de profondeur que possédaient toutes les maisons kabyles dans un coin et qui sert à faire le feu pour se chauffer ou cuire les repas.

Les soldats sur le qui vive se mirent en position en pointant leurs armes vers la porte et attendaient.

La maman M.F originaire du village voisin de TIGUENATINE, connue en d’autres circonstances comme courageuse, ne pouvait pas laisser ainsi son fils aîné se prendre aussi facilement, elle se devait de réagir au plus vite pensa – t’elle, mais comment ? elle pouvait bien crier de toutes ses forces et lui ordonner de fuir.

C’était une solution, malheureusement qui comportait un gros risque pour la famille, surtout pour sa fille qui se trouve avec elle, et le reste des enfants qui se trouvent endormis dans l’autre maison. Les représailles en seront inévitablement durs et impitoyables.

Il est à noté que dans chaque maison kabyle, il y avait souvent un chat qu’on élevait pour tenir compagnie et surtout donner la chasse aux souris, contrairement aux chiens qui furent totalement interdits au village parce qu’ils signalaient par leurs aboiements l’arrivée de nuit des Moudjahiddines au village.

Les nombreux chiens, qui étaient auparavant élevés par la population, furent tous, non sans mal, massacrés par leurs propriétaires, suite aux ordres donnés par l’ALN dès le début de la guerre.

Ce jour de grand massacre de chiens attrista tout le monde. Les enfants en pleurèrent et ne comprenaient pas totalement cette dure décision. Même quelques uns des hommes, chasseurs de métiers, très attachés à leurs chiens et profondément attristés ne purent s’empêcher de lâcher des larmes de tristesse en se voyant obligés de les jeter dans l’oued, essentiellement à Tamda guethvirene, le plus profond des bassins d’eau, après leur avoir passés une corde au cou et attachés une grosse pierre.

Bref,« Il faut trouver autre chose » se disait-elle dans sa tête, quand, en se retournant, elle vit leur chat qui dormait dans un coin de la maison, tout près du « canoun » où il se chauffait lui aussi.

« C’est çà ! » s’était elle dit, qu’aussitôt, elle s’était mise immédiatement à crier après le chat, à voix modérée, tout juste ce qu’il faut, pour qu’elle soit entendu par son fils : Esssevv…Esssevv…un mot utilisé communément en ALGERIE pour faire fuir un chat…puis elle enchaîna d’autres mots en kabyle pleins de sens qui devraient logiquement alerter son fils et le faire fuir … « Tu veux rentrer dans la marmite... Esssaaavv !!!…Esssaaavv !!!…. tu vas te brûler !!! tu vas cramer dans la marmite !!!la marmite est trop chaude…Esssaaavv !!!Essaaavvv !!!

Elle ne savait pas que son fils avait compris son message dès le premier mot, et prit prestement aussitôt le chemin du retour en empruntant le même itinéraire vers le bas du village dans la direction du pont sécurisant d’IGHZER AMOKRANE à 300m de là.

Tout au long de son retrait précipité, il ne cessait de penser à sa maman qui l’avait sauvé d’une mort certaine et pour laquelle il s’inquiétait de son sort et de celui de ses frères et soeurs. Il était convaincu que les soldats ne lui pardonneraient pas aussi facilement de leur avoir fait échouer leur plan macabre.


Elle utilisa ce subterfuge de parler en kabyle à son chat pour avertir son fils parce que parmi le groupe de soldats, il y avait un Harki kabyle qui l’aurait dénoncé si elle s’est adressée directement à lui .

Une autre fois, des soldats ont approché cette vieille femme au grand sang froid pour la piéger et lui arracher des aveux sur ce même fils qu’ils cherchaient tant à capturer ou abattre.

Ces derniers avaient lors d’un ratissage dans le maquis de Takharat environnant au village, refuge habituel des moudjahiddines, trouvé une gourde qu’ils reconnurent appartenir à Amar à cause de ses initiales qui y sont gravés. Ils l’ont montré à sa maman par l’intermédiaire d’un émissaire soldat harki parlant kabyle.

Elle la reconnaissait bien évidemment et ne le cacha pas, mais ne crut mot qu’elle fut récupérée sur le corps de son fils comme insistait-il à la convaincre.

Pas dupe du tout, et nullement impressionnée et courageuse qu’elle l’a toujours été, elle comprit la ruse et lui répondit tout simplement en esquissant un petit sourire sarcastique: " Vous vous êtes donné tout ce mal pour me ramener une banale gourde, mais d’habitude quand vous abattez un Moudjahid, vous l’exposez à la population que vous rassemblez dans les places du village… et elle ajoute :

S’il s’agit vraiment de mon fils que je pensais travaillant à Alger (elle sait bien que les soldats sont bien renseignés sur les maquisards du village mais elle feint de l'ignorer), c’est une nouvelle que vous me ramenez là, je vous dis quand même: Allah errahmou et l’accueille en son paradis, in-chAllah …et pour l’impressionner d’avantage, elle conclue sa réponse par un strident « you..you… » qui est la manière des musulmans de rendre hommage aux martyrs.

Le soldat surprit, se décampa au plus vite pour céder place aux autres habitants qui, en entendant ces youyous pleins de sens, accouraient pour exprimer leur compassion à la famille pensant qu’Amar était tombé en Chahid.

Finalement le destin a voulu que "Da Amar" le Moudjahid en question survécut à la guerre et est encore vivant aujourd'hui avec toutes ses facultés mentales et physiques encore intactes. 

 Mhand S., le 20/07/2007

Commentaires

  • Merci d'exister chers amis de Tigrourine et de nous faire profiter de votre site exceptionel.
    Allah yarham echouhada!
    Fraternellement, Hamid Bousselham.

  • M. BOUSSELHAM Hamid,

    Merci pour vos compliments sur le site Tigrourine et content de vous savoir parmi nous. Allah yarham echouhadda!... comme vous dites.
    Nous faisons des efforts pour rendre le blog encore plus attractif et instructif ( surtout sur la guerre dont notre sujet sur "Ait Flik durant la guerre d'Algerie 54-62 " est toujours en construction). Cordialement, M. Mhand/blog

  • vous debiter une absurdité, conteur et menteur.Ce les bounjoule qui couper la gorge
    meme a leur propre peuple. les prisonier sont
    ....(CENSURE)... par les Fells. Raconte pas de betise .

  • Azul felawen

    Une incursion sur le blog de débiles mentales qui viennent répandre leur haine et leur rage contre la rubrique guerre d’Algérie, je savais déjà que cela aller déranger beaucoup de gens, et ca va les fâcher les pauvres, chacun pour des raisons qui lui sont propres …
    Nous nous excusons devant les lecteurs de ce blog et nos invités pour ces commentaires venimeux de la part de personnes médisantes dans le but de déshonorer et de nuire au blog pour le faire déprécier.
    Nous vous assurons que cela nous donne encore plus de courage à continuer et à essayer toujours d’améliorer et d ‘enrichir cette rubrique par des récits et des histoires encore plus intéressantes sur cette période 1954-1962 et même celle d’avant le temps des Bachagha et les Kaids dans notre région plus particulièrement et en Algérie en général.
    Je vous invite à ne pas leur répondre sur le sujet, ne leur accordez aucun égard, ils ne méritent aucune réponse, il ne mérite aucune attention.
    Leur passé les suivra tout au long de leur vie, c’est déjà trop cher payé, ces gens ne dorent pas et ne veulent pas entendre parler de la guerre d’Algérie ca leur rappelle trop de souvenir douloureux, et déshonorants.
    J’ai toujours fais attention à ne pas les blesser, même dans le peu que j’ai relaté ici sur cette période, que je n’ai pas connu, j’ai toujours fais en sorte que ces gens ne soient pas toucher de part et d’autre.
    On a relaté le passé avec une très grande objectivité et d’humanité surtout, dans le seul but de dire voila ce qui s’est passé à Ait Flik. J’invite toute personne qui a des doutes sur les faits ou une autre version plus exacte de se manifester même étant dans l’autre camp (Français) et raconter la vraie version et les faits exacts de cette période douloureuse.

    Tanmirth à vous.

  • bonjour
    rendre hommage aux anciens combattant estt une necessité historique .....le plus dur reste a faire . en lisant cette rubrique me fait rappeler le livre de mouloud mammerie(paix a son ame) l opium et le baton . bonne continuation .
    dacine

  • Très content de te lire ‘dacine’ (c’a me fait bizarre de t’appeler comme ca lol), j’espère que tu viendras nous rendre visite plus souvent pour laisser un message sur le blog, que nous voulons qu’il soit un espace de culture bien sûr et d’expression, je serais toujours ravis de te lire ici.
    Je t’embrasse fort, prends soins de toi.

  • Azul felawen,

    "Je suis Algérien et comme tous les enfants de ce pays, j'ai répondu à l'appel de la mère patrie", avait-il répliqué, ajoutant : "J'ai conscience en donnant des armes à mes compatriotes que j'agis dans l'intérêt de mon peuple et de mon pays".
    Ce ne sont pas mes mots ! Mais ceux d'Henri Maillot, ce français tombé sur le champ d’honneur, pour cette Algérie dont nous rêvions tous un jour ! Pour la liberté et l’honneur de l’être humain que nous somme !
    Ce personnage, à qui j’éprouve grand respect et une estime sans limite, qui s’est sacrifié pour l’Algérie, le 5 juin 1956, ce « Kafer » aux certains des ‘mouslims’ de chez nous ! Je m’incline à sa mémoire et je le salue comme un grand chef, je voudrais lui dire que : « si le paradis existe ! Tu seras le premier à y mettre les pieds, j’aimerai bien te rencontrer même en enfer… ».
    Je pense qu’il faudra enrichir d’avantage cette rubrique sur la guerre d’Algérie, beaucoup vont avoir mal, mais ce n’est pas le but, croyez moi ! Pour ces gens, je dis tout simplement ; qu’ils n’existent pas pour moi.
    J’aimerai bien parler des ‘bachaghas’ et de ‘caids ‘ à l’époque française, mais j’attends que les plus anciens de ce village Tigrourine, en commence et nous parlent de ces ‘notables’ de cette époque au service du colonisateurs et de ces collaborateurs sans aucun dignité, qui écrasaient nos familles et méprisaient les gens de notre région.
    J’en ai aussi des histoires à ce sujet, j’en parlerai le moment venu.
    Merci, Henri, pour ce que tu as fais pour moi et pour ces algériens.

    Tanmirth n’wen.

  • coucou djamel c lehna bein je viens de fre un tour sur ce blog en te disant a3tak saha kd mm comme tu le c je suis une azzefounette aussi ca me fs plaisir de voir et de lire ce genre de chose voila je ferais un tour souvent pour voir ce k il s y passe voila gros bisoussss et bonne continuation kd mm babye

  • Très contrent de lire ton message, ‘lehna’, sur le blog, qui va être enrichi par des photos de la région, je prendrai avec des photos de ton quartier et de ta maison cet été, aussi face a la mer, a Azeffoun.La photo est trop importante pour présenter la région et les villages de la région, la photo parlent mieux aux visiteurs de ce blog et aux lecteurs.
    T’es la bienvenue chez toi, lol, ce blog traite de déférents sujets, touchant en premier cette belle région de la Kabylie maritime, sur son histoire très riche et ses personnages multiples qui font se fierté, aussi bien dans le domaine artistique, de lettres, sportif et autres…
    Je t’embrasse et rétablie toi vite, c’est dommage que tu n' y seras pas cet été.

    Tanmirth inem.

  • Je lance un appel : je suis de TLEMCEN .Mon pere a passé son service militaire a la ville d'AZZEFOUN durant la periode 1954/56 ou il a collaboré avec les moudjahidines.j'aimerais rentrer en contact avec ceux qui sont vivants.il m'a parlé d'un moudjahid qui habitait AZZEFOUN (ex;PORT GUEYDON) qui s'appelait SI AHMED ZEMMOURI et qui detenait un hammmam a la ville d'AZZEFOUN. mon e-mail est : lakehal13000@yahoo.fr .Un grand merci (tanemirt).

  • Azul fenawen


    Bonjour à tous nos lecteurs du blog TIGROURINE




    Un Bonjour monsieur Lakehal


    Qui est à la recherche de personnes
    amis qui auraient fait
    le maquis avec son papa pendant la guerre de libération
    1954 1956 dans notre région de AZEFFOUN

    il cite le nom de de monsieur zemmouri Ahmed
    moudjahidine , et qui tenait un hammam à port guezdon
    à cette époque ,

    personnellement je ne connais pas
    ce monsieur zemmouri ahmed

    mais par contre votre nom LAKEHAL , cher ami
    est trés courran dans le village de TIGRINE qui du ce trouve à côté du village IVARHIZEN commune Aït chaffâ
    dans la grande fôret ,

    Fief du colonel Amirouche pendant la guerre de libération

    je vous demande si votre pére
    et de notre région de azeffoun ou d'un village à côté

    est il partit à TLEMCEN aprés l'indépendance

    vu votre nom LAKEHAL ?????

    des familles à Azeffoun centre portent ce nom
    et en france dans le nord à Lille et sont tous
    du village de TIGRINE ,

    jespére que des personnes connaissant la famille de monsieur Zemmouri Ahmed ou même de sa famille

    nous fairont un petit signe sur le blog TIGROURINE
    pour vous donnez de ces nouvelles

    dans un premier temps soyez monsieur lakehal
    le bien venu sur ce blog TIGROURINE Azeffoun port guezdon

    dans l'attente de vous lire

    à bientôt


    Said Aroumi

  • Azul fellaouen

    J' aimerai eclairer le fait que Bounaamane (Bounamane) etait le Post de Command (PC) du colonel Amirouche. Le PC d" Amirouche se trouvait dans la foret avoisinant la riviere de Bounamane qui s'etale just au nord de Beni Ksila jusqu'a Tizeghouine d'ith Hssain au sud. Cette location est strategiquement positionnee pour des sorties vites sur les quatre points cardinaux.

    La foret de Bounamane encercle la chaine de montagne de Bourouma et continue vers l'est traversant les gorges de la riviere de Bounamane entre Tikertiet et au long des flancs de la petite kabylie qui est parsemes par les villages d' Ith Ouchen, Thimri Moussa,, Athrouche, et Ighil Khelil.

    Aujourd hui, Bounamane est un village fantôme, un veritable "Ghost town". Seul le Marabout Saint Sidi Saadi El Hadj descendant de Sidi M'hand Oumalek de Tifrit n' Ith Oumalek fait guard et aussi temoin des injustices passees et presentes en ce sol desole qu'on appella une fois " Vounaamane Thadert Lamane ".


    Best regards
    Los Angeles

  • Azul cher ami Vourouma

    vous ne parlez pas de la forêt
    de TIGRINE ET DE IVAHRIZEN d'ou je suis originaire ,

    C'était là aussi le fief du Colonel Amirouche ,

    car Bounaamane ( bounamane ) sont belle est bien côte à côte ,
    ceux sont le même massif forestier ,
    j'y est fait le berger cher ami dans cette forêt ,
    ceux sont là mes souvenir d'enfant .

    Dans l'attente de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Monsieur Said,

    Neanmoins je vous remercie pour votre sincère réponse. Vous pouvez toujours utiliser Google Earth pour mieux voir les délimitations.

    Happy New Year and Yennayer dha saadi.

    Vourouma

  • Azul à tous,
    J'espère que vous avez passé une bonne fête de Noël.
    Said, je ne pense pas que la forêt de Tigrine et dIvahrizen fassent partie de la grande forêt de "Vounaamane"(en référence au village Vounaamane) qui se trouve très proche plutôt vers Ath Ksila et Zekri. Un village déserté par ses habitant comme en témoignage M. Vourouma dans son commentaire, comme beaucoup de villages kabyles. C'est déjà un miracle qu'il reste encore ce M.Saadi El Hadj, il doit s'ennuyer grave le pauvre...
    Les villages habités se retrouvent dénaturés et anarchiquement aménagés,on se désole de leur sort quand on voit les villages de France ou d'Allemagne.
    Le "Marabout" peut raconter l'histoire récente de son village, mais il n'a que 400ans de présence en Kabylie. C'est bien dommage parce que l'histoire de cette région du monde n'a jamais été transcrite dans les livres, la culture kabyle et son histoire se transmettait oralement.
    Le colonialisme, voulant faire de l'Afrique du Nord une grande province arabique, a commencé par arabaiser les nom de nos villages et nos régions.
    Mais comme on disait dans le temps : ils n'auront jamais l'Alsace et la Lorraine, Tigrine et Ivahrizen :))).
    Tanmirt ik.

  • Chers amis,

    Merci pour les veux de noel, je vous shouhaite aussi une bonne et merveilleuse annee.

    Quant on parle du colonialisme culturel, je dirai plutôt que les Turcs aient beaucoup plus de reproches avec leurs "Bureaux Arabes" qui, plus tard, ont été exploites par les Français pour leur expansion.

    D'antan, Bounamane faisait part du Douar Rouma qui inclue Ith Hssayen sous la commune mixte d'Azeffoun. Je me rappelle avoir piétonne d Azeffoun jusqu'a Bounamane en passant sur Oulkho, Ith Oudda, Tigrine, et rejoignant la route a la maison forestière de Bounamane. La foret de Tigrine continue sur Bounamane, envers Tizeghouine au sud et a l'est, et continue envers 42eme et Akfadou. Le chemin d' Ivahrizen pour Zekri rencontre le chemin de Bounamane au versant sud du massif de Bourouma.
    J' ai des racines á Tiffezouine et aussi á une importante âme dont je me rappelle a peine, étouffée a Tazaghart. Je me rappelle aussi même de la mélodie funèbre des obus lancés d'Iazouzen passant par dessus Boundji envers Bounamane .

    Lisez l'article "TIGRINE (TIZI OUZOU) «RENDEZ-NOUS NOTRE VILLAGE ! » sur el Watan (12/05/12) ainsi que le paragraphe sur le village et la forêt de Bounamane qui était le PC du Col Amirouche en 1957. Vous pouvez rechercher en plus et trouver des articles sur les barbus qui sont cause des évacuations de Bounamane, Tigrine, Boundji, et une dizaine de villages d'Ith Hssayen en 2002. Ces villages sont inhabités parce que leur voix sont meurtries et affaiblies par les traumatisassions des guerres cycliques et le "chacun pour soi" mentalité des algériens.

    En passant, une "typo" d'un mot écrit dans la réponse par l'équipe, voulu ou pas, est un jeu de mot peut-être trop exact pour son temps mais pas le notre. (hint: langue)

    J' aimerai suggérer un bouquin écrit en 1871 intitule "la colonisation de la kabyle par l' immigration". Ce bouquin est une "Time Capsule" des Arch, tribus et village du temps. Ce livre est gratuit et peux être lu en ligne sur "Google Books". Ivahrizen, ith Chaffa, Iazouzen, Iflissen, etc ... sont inclue dans l'étude.

    Il est a peu prés minuit ici dans les montagnes des Cascades d' Oregon très froid a l' extérieure mais énormément réchauffe par la pensée kabyle. J'étais ému par votre rubrique et j'espère un jour pouvoir trouver vos noms sur le "hard cover print"

    Salutations
    Vourouma.

  • AZUL FELLAWEN


    VOUROUMA


    Bonjour et bonne fête meilleurs voeux pour 2014


    Autant pour moi pour la fôret de Bounaamane
    vous dite bien , que la Forêt de Tigrine rejoint et continue sur Bounaamane
    elle est simplement séparé par la route forestiére qui conduit à zekri
    ok de ce côté là elle est séparé de quelques métres , mais elle se touche ??

    pour les gens qui ne connaisse pas les lieux

    cette route forestiére commence à la sortie de Tigrine vers Bounaamane puis zekri
    embranchement zekri direction IVARHIZEN par la piste forestiére de TALA MOGRANE

    La derniére fois quand je suis aller à bounaamane en 2002 j'y est rencontrer
    Un chanteur connu qui est de bounaamane son nom m'échappe , je vous le direz la prochaine fois , j'avais ce jour là conduit des bucherons qui couper le liége des Chênes dans la forêt entre TIGRINE et BOUNAAMANE et qui loger chez nous à L'ECOLE D'IVARHIZEN n'éyant pas de moyens de locomotion ces pauvres bucherons Retardataire , le tracteur qui devait les déposé étant partie sans eux je l'ai Est conduit avec mon 4X4 , pour récompense j'ai fait la connaissance de ce même Chanteur qui est trés connu ,

    FORËT DE TALA MOKRANE

    Que l'on voit trés bien de Aît Chaffâ , cette pauvre forêt massacrer tout les Jours à partir du mois de septembre par les hélicoptéres de l'Armée Algerienne ,

    Vous n'aller pas me croire , les jeunes gens de de Aît Chaffâ ont installer des Chaises face à la forêt puis ils regardent ces bonbardements tous les jours ,
    A partir de 14 heures trante ,


    Puis maintenant du nouveaux , la garde communale ou les GLD de Aît Chaffâ

    Tire des balles traçante toutes les nuits à partir de 21 heures en direction du Village IVARHIZEN , trés agréable quand devant chez vous vous voyer ces point Lumineux rouge qui viennent terminer leurs cource devant chez vous ,

    Vous allez dire ce n'était point le sujet ,

    mais comme on parler du fief d'Amirouche ,
    je vous pose la question : elle se termine quand cette guerre ???

    dans l'attente de vous lire

    il est 9 heures du matin chez moi en Haute Savoie , il neige
    je vais préparer à manger pour les oiseaux comme tous les hivers ,
    il fait pas chaud aujourd'hui ,
    j'ai répondu à tous mes messages
    je vais boire un autre bon café et lire la presse ALGERISTAN

    VOUROUMA IL EST OU VOTRE VILLAGE ?? ON SE CONNAIT PEUT ËTRE .

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Cher Saîd

    Vourouma est le Mont de la montagne qui sépare Ait Chaffaa de Bounamane.

    J' utilise l' alias de Vourouma avec l'intention de créer un éducationnel website sur le sujet du " Coding, Software Processes and Systems Engineering". Je suis en retraite et j ' ai beaucoup de temps sur mes mains. J ai quitte Alger pour les Etats-Unis en '73.

    Le chanteur en question est un cousin qui énormément vénère mon père (Chahid) pour le statu et rang qu' il acheva pendant la guerre et aussi comme entrepreneur bien avant la guerre. De ma part je souscris au leitmotiv : Il est préférable d' être un traître vivant qu' un héros mort. Mes raisons sont égoïstes car grandir sans économique soutien et sans une guidance paternelle "STINKS".

    La raison pour laquelle j' ai répondu a votre blog était simplement d' amener au diapason le droit de retour des habitants du Douar Rouma et de Tigrine qui ont été forcés en exodus par les forces gouvernementales. Cette région a eu pas mal de malfaisance commençant avec la zone interdite pendant la guerre d'indépendance, juste après le FFS venait s'installer, maintenant c'est les extrémistes et l' ANP.

    Comment se fait-il que Bounamane est transformé en dégraissage de linge sale ou les habitants de ce douar sont les premiers a payer par le coût de leur vie? Ce linge sale doit être arrêté, porté et lavé ailleurs.

    Take care.
    Vourouma.

  • Azul fellawen

    GRAND BONJOUR A NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE BELLE ET REBELLE

    Bonjour à tous nos amis du site Tigrourine

    Bonjour Vourouma

    BON POUR LE CHANTEUR DE BOUNAAMAN

    DONT J'AI NARRER L'HISTOIRE ? JE DISAIS APRES AVOIR RAMENER LES BUCHERONS COUPEURS DE LIEGE QUI AVAIENT RATER LE TRACTEUR QUI SERVER DE TRANSPORT ? ET QUI DEVAIT LES DEPOSER A BOUNAAMAN

    j'avais rencontrer un type sur le bord de la route en pleine forêt à Bounaaman
    Et mon cousin qui était avec moi me dit , tu sais qui est ce type avec qui tu viens de discuter , je lui est répondu non , et c'est là qu'il me dit , c'est un chanteur , voila l'histoire

    Et aprés renseignement pris comme je l'avais promis

    il serait OUAZIB MOHEND AMEZIANE

    et sans l'intervention de VOUROUMA

    Je n'en aurai jamais parler , pur coincidence ,
    le hasard est curieux il provoque les choses ? c'est comme ça ,

    en d'autre j'avais oublier tous les bucherons ce jour là ont étaient chassé de la forêt par les terroristes ? aucun mal ne leurs à étaient fait
    je précise ils sont rentrer peux de temps aprés , et on quitter ivarhizen le jour même avec la peur au ventre , cela se comprend ,

    aux dernieres nouvelles l'état Algerien
    à commencer à attribuer des terres aux gens de TIGRINE pour construire leurs futur résidences secondaires , entre TIGINE ET LA PLAGE LE PETIT PARADIS ?

    à VOUROUMA

    Qui arrive sur le site Tigrourine

    Et qui ne me connais pas , je suis issu d'un couple mixte Franco Algerien
    donc de mére Francaise et de pére Kabyle , abandonné en 1967 à ivarhizén
    il m'arrive d'avoir oublier le nom de certain endroit comme Vourouma ,

    ne vous étonnez pas cher Vourouma
    Si je fait beaucoups de fautes d'orthographe car moi en guise d'école , c'est la forêt de Ivarhizén et de Tigrine que j'ai fréquenter en faisant le berger depuisl'Age de 11 Ans , je n'ai pas mis les pied dans une école .

    dans l'attende de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Azul Bonjour

    le Y de mon nom n'est pas apparu , la faute de mon clavier capricieux

    excuser le merci

    Said Aroumi

  • Hello Said

    Tigrine est un village qui a de tres bonnes terres, une foret primordiale, et un panorama sur la mer , les alentours de Sidi Khelifa (assif boutharwa), les montagnes et le commencement de la corniche d'Azeffoun.
    Le "petit Paradis" se trouve prés de Ijarmnane. Pas très loin de la se trouve Tazaghart (le gitmo des frog) qui était un caserne militaire. Beaucoup de civils et Jounouds on été torturés, tués, et jetés dans de fosses communes par les Neandertal français. Personne ne parle de cette place, c'est peut être devenu une ferme aujourd'hui fertilisées par nos chouhadas.

    Chapeau! Ayant été autodidacte me prouve que vous avez un haut IQ. J'espère que vous êtes plus proches de vos parents biologiques maintenant. (dhel 'ali smah)

    Voici une link pour avoir une idee de Mohand Ameziane a travers sa musique et ses "awsome videos" sur la danse kabyle "shot at" Bounamane..

    http://www.originalsamplesloops-and-music-online.com/musique.informatique/ouazib-kabyle.html

    Salut a tous.

  • Azul Vourouma

    BONJOUR A NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE BELLE E5T REBELLE


    n'éyant pas de vos nouvelles , j'ai bien pensé au mauvais temps qui sévit sur
    les états unis d'AMERIQUE en ce môment , et chez vous dans votre état ,

    alors que chez nous pays de la neige ,la Haute Savoie pays du ski nous avons eu aujourd'hui 16 degrés et plein de soleil pour un 6 de janvier 2014 ,

    Mes Parents , sur les deux , il ne me reste que mon Papa 88 Ans
    bon le dicton dit si tu n'est pas content de ce que tu as ,
    contente toi de ce que tu as , , et comme on est rarement satisfait de ce que l'on as , on fait avec ?? ,

    cher Vourouma ,

    Vous me flattez pour mon QI sympa de votre part , comme c'est toujours dans les Yeux de l'autre que l'on voit ces qualités ou ces défauts , merci il faut Toujours acceptés les bon compliments ,

    Et comme je dis si souvent , Si D.eu à choisi les Hébreux pour peuple élu
    Il du choisir aussi les berberes , nous ne manquont pas d'intélligences ,
    Et souvent , quand le Kabyle va à l'école surtout en Europe , il n'est pas rare De le voir 1er de la classe , et souvent jusqu'au études supérieurs ,
    Et bien plus loin , c'est un autre sujet , on ne va pas s'égarer ,

    TAZAGHART

    La ferme de Monsieur pommarette

    qui est devenus , c'est vrais dans certains batiments des salles de Tortures
    pendant cette guerre de libération ,

    1962 Aprés l'indépendance , c'est mon oncle qui à pris les commandes de ladite ferme de TAZAGHART , et cela jusqu'en 1977 si mes souvenie sont bon ,
    c'était le moudjahid el ghadi de son nom de guerre ou comme je l'écris souvent el radi , de son vrais nom Si Ahmed Seddik , dcd il y à 3 Ans
    à IVARHIZEN

    j'y ai passé de bon môment dans cette ferme en 1967
    En plus mon oncle était chasseur , ce que je suis devenus par la suite , et pêcheur voila pourquoi j'y suis dés que l envie me prend , j'y ai même fait ma maison au village d'ivarhrizén , vous pourrez la voir avec coogle hertz c'est la plus grande du village elle et toute blanche ,


    Et entre nous la Plage du petit Paradis
    Et devenus la plage de l'enfer en été ,
    nous avons un tourismes de en plus nombreux ,
    et de plus en plus sales en fin Août , pour dire j'y suis resté 10 minutes
    pour dire je pique un tête ,

    IJARNMNANE de plus en plus d'habitants , mais que des gens Agréables
    les allemands , je plaisante , c'est ce qui ce dit jusqu'a présent , bon
    c'est les seules qui boss vraiment leurs terre , aller savoir ,

    Un petit môt à mon Ami HAMID

    plus de news de toi comment va ta jep 4X4

    dans l'attente de vous lire


    Amicalement .

    Saîd Aroumi

  • Said,

    Je suis au nord-ouest ce qu'ils appellent ici le "High desert". Le temps est merveilleux même pas une goutte de pluie depuis la fin de novembre. Il neigea la première semaine de Décembre seulement. Les gens commencent a s'impatienter sur le déboires des "ski resorts" ici et le manque des eaux pour les écosystèmes dans le future.

    Je pensais que vous blaguez sur Ijarmanane, mais j'ai regardé le 'site" de la Daira d'Azeffoun qui écrivait que l' " On constate aussi la présence d’un autre village qui porte le nom des origines de ces habitants les germain, ce village qu’on nomme ‘’Ijjarminen’’ la légende dit qu’il y a bien longtemps un bateau de germain a fait naufrage au large d’Azeffoun. Sans possibilité de repartir et conquis par le charme de la région, les occupants du bateau se sont installés sur la cote et se sont kabylisés au fil du temps."

    Du même site voila une autre Info:
    OURIDA MEDAD :La martyre de la bataille d'Alger, originaire du village Tigounatine commune d'Akerrou.

    Je pense avoir rencontré ton oncle. C'était la fin d'Aout 1973, après un mois de camping sur la plage et au village, il était temps de rentrer sur Alger. Mon grand-père (Hamou) maternel avec son 4x4 bête de fardeau , deux cousins et moi ont diné et passé la nuit a la ferme de ton oncle (incertain). Le lendemain il nous pris sur souk-el-Khemis gratuitement. Bien-sur l'âne est resté a la ferme... Le maire d'Azeffoun (ancien combattant: Arezki?) était un ancien copain de mon père (tué a Tazaghart en '57); il y'a peut-être une connection avec votre famille.

    Avant la guerre, mon père (Mohand-ou-Idir) contractait la récolte des lièges et des "Sebsi" dans les foret avoisinant Azeffoun jusqu' a Akfadou, Sidi Aich et Bougie.

    Salut.

  • Azul Vourouma


    En 1973 c'était bien mon oncle GHADI OU EL RADI SI AHMAED SEDDIK
    QUI ETAIT A LA FERME DE TAZAGHART ? car c'est l'année ou je suis retourné en Kabylie

    aprés mis être enfui en 1970 , période de mon retour en France

    j'avais 17ans quand je suis retourné au village de ivarhizén
    manque de chance pour pour mes 2 mois de vacance terminés , ils m'ont refoulé
    à la Douane d'Alger j'étais mineur , j'ai du me tappé 4 mois de plus , donc j'ai continuer mes vacances forcés et je suis resté 1 mois à Tazaghart à la plage de mes souvenirs d'enfance , puis je me suis sauvé de nouveau t'elle un oiseau migrateur retournant vers son Europe natal ,


    LE contact avec mon cousin Hand el gahdi ou el radi et son téléphone portable
    quand je rentre en France on se contacte pas , on ce voit au village pendant la période des vacance ou à Azeffoun ? car les villagois on déserté IVARHIZ2N depuis le térrorisme ils habitent tous azeffoun ,à ivarhizen ils ne reste que trois berger qui on tous compris mieux vaut resté au contacte de dame nature en gagnant sa vie sans pollution Aucunes ,

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • A toutes et à tous, meilleurs vœux pour le nouvel an 2014 .... et bien sûr bonnes fêtes célébrant notre traditionnel Yennayer, nouvel an berbère qui lui correspond avec un décalage de 12 jours!
    Demain, le 12 janvier, ça sera la fête de Yennayer, seule fête païenne qui continue à être fêtée avec assiduité depuis des millénaires dans toute l’Afrique du nord et particulièrement en Kabylie chez les kabyles.
    Le calendrier berbère est une survivance du calendrier julien, il est introduit par Jules César en -46 pour remplacer le calendrier romain. L’année julienne compte 365,25 jours lesquels se décomposent en 12 mois de 28, 30 et 31 jours, ainsi qu’un jour intercalaire tous les 4 ans (année bissextile).
    Il constitue la base de ce qui est aujourd’hui connu comme "calendrier universel" ou "calendrier grégorien", né d’une réforme de ce calendrier julien par le pape Gregoire XIII, le 4 octobre 1582.

    Nous accueillerons ce dimanche 12 janvier l’année 2964 du calendrier kabyle, elle correspond à l’année 2014.
    À l’image de l’ère chrétienne qui commence à partir de la naissance du Christ et le calendrier musulman (de l’hégire) qui a pour point de départ l’exil du prophète de la Mecque vers l'oasis de Médine, il fallait au concepteur du calendrier amazigh trouver un évènement marquant dans l’histoire du peuple amazigh, un fait historique incontestable pour en faire le point zéro du calendrier, son choix est porté tout naturellement sur l’an 950 avant Jésus-Christ et qui correspond à la date où le roi berbère Chachnaq 1er (orthographié également Chichnaq, Chichneq, Sheshonq …) fût intronisé pharaon d’Egypte et fonda la XXIIème dynastie qui régna sur l'Égypte jusqu’à l’an 715 av. J-C . Ce roi berbère avait réussit à unifier l’Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu’il s’empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par-là-même, la première date de l’histoire berbère sur un support écrit.
    Yannayer (janvier en kabyle) ou le « Ianiarius » romain, mois dédié au dieu Janus, divinité des seuils, Ianiarius symbolise le renouveau, cette fête du Nouvel An romain est également appelée "calendes de Janvier’’.
    Après les admonestations des prédicateurs chrétiens qui n’eurent qu’un médiocre succès auprès de leurs ouailles, au Moyen-âge c’est autour des prédicateurs musulmans d’interdire aux fidèles de participer à cette fête des « polythéistes » (moch’rikin), Muhammad ibn Waddah al-Qurtubi (mort en 900 à Cordoue) fut le premier auteur à condamner la pratique des célébrations du Nouvel An comme contraire à l’Islam dans son ouvrage Al-Bida’ wa’l-Nahiy ‘anhaa, premier livre spécifiquement écrit par un savant musulman contre la bid’a (hérésie, l’innovation en religion). Un autre le docteur religieux malekite Abu Bakr Muhammad al Turtusi (1059-1126), citera Yennayer dans un ouvrage contre les nouveautés et les innovations en religion intitulé Kitab al hawadit wa-l bida .
    La dictature arabo-musumane algérienne vient de sévir pour empêcher l’organisation de Yennayer cette année dans la région de Biskra.
    Il y a quelques jours, dans une note datée du 5 janvier (voir le texte qui circule sur le ne ), la direction de l’éducation à Batna a signé clairement aux professeurs en tamazight qu’ils ne doivent plus enseigner cette langue avec les caractères latins. Avec assurance et détermination, le linguiste improvisé a intimé aux enseignants d’assurer désormais leur cours exclusivement en caractères arabes.
    Chers kabyles je vous azule chaudement (salut en kabyle) et je rassure vs détracteurs arabo-muz qu'on va fêter yennayer comme il se doit en Kabylie et partout dans les capitales du monde libre et démocrate. La colonisation arabo-muz continue de courir droit ers sa chute, nous les encourageons à nous interdire même de rêver en kabyle :)))).

    Assegas amegaz pour tous.

  • AZUL FELLAWEN

    BONJOUR A TOUS NOS AMIS KABYLES ET BERBERES DU MONDE ENTIER

    GRAND BONJOUR A NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE BELLE ET REBELLE POUR TOUJOURS

    En ce jour de yennayer 2964

    Nouvelle Année berbere , je vous souhaite mes meilleurs de bonheur

    une bonne santé un bonheur sans cesse renouveler une kabylie libre

    un nettoyage de toutes nos forêts , une KABYLIE saine propre , que pourrisses
    toutes ces nuissances qui marchent à petits pas , que la couleur kaki soit uniquement celle de nos chasseurs fiéres de leurs coutumes KABYLIE
    Et rien d'autres , qui nous vient de certain mondes qui nous ressemblent pas car nous ne somment pas compatibles , avec leurs moeurs et coutumes ,
    ils ont décider notre perte ,ils veulent nous interdirent de parler notre langue
    effacer nos coutumes Amazirgh berbere plusieurs fois mllénaires ,

    je souhaite de tout mon coeur une paix durable chez nous en kabylie
    un reveille des consciences , car un grand danger nous guétte ,
    notre liberté et notre langue sont réelement en grand danger , ya ou yak

    Bonne fête bonne Année 2964 PAIX SUR NOTRE KABYLIE

    dans l'attente de vous lire

    ASSEGAS AMEGAZ A TOUS


    Amicalement


    Said Aroumi

  • Azul Fellawen,

    Egyptiens, Grecs, Romains, et Byzantins avaient mentionné une variété de tribus berbères. Une tribu qui était mentionnée dans les sources égyptiennes, était la tribu Meshweshe. D' autres Erudits qui viennent plus tard come le Grec Hektaios appela les Meshwesh du nom des Maxyes alors que le latin erudit Herodutus les nomma "Mazaces" et "Mazax". Tous ces noms sont similaires au nom Amazighe utilisé aujourd'hui par tous les Berbères.
    Ag'lid Shonshenq etait un Amazighe. Le film action-aventure "Raiders of the lost Ark refera sur lui comme "Shishak" dans le dialogue prés de 00:17:28.
    Le génétique E1b1b1b (M81) est aussi connu comme le "Berber Marker" qui exista aussi loin que l' âge Néolithique et s'étendrait en libye occidentale durant la Culture Capsienne.
    E-M81:
    http://en.wikipedia.org/wiki/E1b1b1#E-M81

    A la prochaine fois.

  • AZUL FELLAWEN ASSEGAS AMEGAS.

    "Ton petit mot" est bien reçu mon ami SAID , croyez moi que je n'ai jamais cessé de consulter notre BLOG , je suis fier de l'arrivée de "VOUROUMA" qu'il soit le bienvenu en attendant d'autres .
    Je consulte chaque jour sans en mettre un mot car je n'arrive toujours pas à réaliser et accepter ce sors qu'a vécu ma famille ,c'est tellement terrible que je tout devient amer pour moi je souhaite que ça ira pour le mieux avec le temps.

    On vient donc de fêter ce jour YENNAYER comme le faisait les berbères depuis 2964 ans donc une coutume plein de sens et plusieurs fois millénaire dont la date ZERO correspond à un événement significatif dans l'histoire des berbères, on continuera à célébrer cette date malgré eux , qu'ils la considèrent BIDAA ou autre nous ne intéressent pas ...

    Que la fête et la joie dure pour tout les KABYLES .

    A BIENTOT.

  • Hamid,

    Merci pour l'accueil.

    Bon courage

  • AZUL FELLAWEN

    BONJOUR A NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE BELLE ET REBELLE


    Bonjour hamid

    Je suis trés heureux d'avoir de tes nouvelles , laisse le temps au temps il c'est faire les choses qui soigne nos blessures , nos malheurs nous en avons l'habitude nous vivons avec ,et en parler fait du bien et nous liberes des mauvais souvenirs , nous somment de tout coeur avec toi et toute ta famille .

    dans l'attende de vous lire

    Saîd Aroumi

  • Azul Fellawen

    Bonjour tout le monde

    Je viens de prendre les nouvelles de mon village IVARHIZEN
    Qui circule sur Facebook avec beaucoups de photos le jour de YENNAYER 2964
    la fête à était grandiose trés grand repas champêtre au mênu un super couscous

    je n'avais jamais vu autant de tables pour célébrer Yennayer , il est vrais que tous les gens d'Alger et d'Azeffoun on répondu présent pour ce nouvelle Ans Berbere ,

    et comme un bonheur n'arrive jamais seul , la meilleur nouvelle est pour nos moudjahidines Tomber au champs d'honneur

    une stéle va s être construite en leurs noms afin de glorifier ces martyrs,


    IVARHIZEN A PERDU 14 DE CES ENFANTS mort au maquis , tous péres de familles

    il aura fallu 50 Ans pour que l'état Algerien face un geste envers ces matyrs

    mieux vaut tard que jamais ,

    vous me direz Savoir endurer un môment de colére ,
    C'est s'épargner un siécle de regrets .

    dans l'attende de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Thamurth'iw 'azizen

    La Kabylie a perpétuellement maintenu son indépendance comme non-négociable. Au milieu de toutes les invasions qui ont parcouru l'Algérie, de tous les soulèvements qui l'ont bouleversée; la Kabylie fut et resta, de temps ancestral jusqu'a nos jours, le centre de la civilisation Tamazight; c'est clairement là un exemple digne de séduire l' attention des personnes informées.
    Les Européens, eux-mêmes porte les gènes héréditaires des tribus barbares - Francs, Saxons, Vandales, Visigoths, Lombards, Vikings, Huns, Avatars etc.... Leurs "Barbaritées" se sont dévoilées maintes fois a travers l'histoire et surtout récemment avec l'indifférence a l'humanité par Napoléon Bonaparte considéré par certains comme l'anti-Chris, l'esclavage de tout le Congo pour enrichir le roi de la Belgique, le massacre grotesque dans la bataille de Verdun dans la grande guerre, l'extermination des sémites dans la 2eme guerre mondiale, la guerre d'Indochine, et enfin un million et demi de martyrs en Algérie. De toutes les tribus Barbares, la France est la seule tribu Barbare en existence continuelle depuis le 4eme siècle; toujours imposant son occupation sur les Corses, Bretons, Etrusques et Basques. La période d' illumination du 18eme siècle en France enrichi le monde avec la résonnance des mots "Liberté, Égalité, et Fraternité"; mais ces "Sound Bite" ne servent a rien en fin de compte.
    Durant l'invasion française, le pays Kabyle était certes dans un état naturel peut-être même archaïque dans les yeux des européens mais essentiellement démocratique sous l'organisation politique et sociale des tribus Kabyles qui inexorablement demeura libre et indépendante face au joug de la domination des Mongols Turcs qui sont Altaïque d'origine, ou par les sauvages attaques des Arabes envahisseurs.
    Les soi-disant civilisations européennes se sont enrichies des butins de guerre, l'exploitation et même l'esclavage des autochtones, et le vol des richesses naturelles des pays africains impuissants au raz-de-marée engendré en Europe. Ces voleurs, maraudeurs et impudeurs, de n'importe d'ou ils viennent, ont continuellement essayé d' imposer leur volonté, leur atavique agression, et leur dominance sur un peuple Amazigh qui est long en culture, tradition, et surtout en étant la fortification des Libertés de l'individu, du village, de la tribu et de l'Arch.
    Au sommaire voila des civilisations "Barbares" de nos temps modernes mais malheureusement ce qui manque dans ces civilisations arrogantes est la civilité elle-même.

    Vourouma

  • AZUL FELLAWEN


    BONJOUR A NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE BELLE ET REBELLE


    Hello Vourouma

    trés beaux commentaire consernant l'histoire de notre passé Berbere Nord Africain que des véritées ,

    c'est pour cela l'homme Kabyle , mérite qu'il se soucie de lui- même
    Car il porte en lui et dans son âme les germes de son devenir ,
    aujourd'hui et plus que d'habitude il nous faut secouer la vie autrement , car ce qui nous attend va nous ronger la vie , pas de plus grand malheur et pas pire fléau que l'esprit de convoitise ,

    encore une fois notre Kabylie va souffrire du rouleau compresseur qui s'appelle
    l'islamisme radicale qui petit à petit vient de faire son nid chez nous avec la complicité de certain inconscient , nommer kabyles ce merite ils ne sont plus des Kabyles car ils l'ont vendu leurs Kabylie , pour quelques dinars de plus

    certain on fait fort ils ont même interdit de fêté YENNAYER chez nous en Kabylie
    berceau berbere Amazigh chez nous et cela dans beaucoups de villages Kabyles ,

    A Azeffoun des gens ont osé en faire la demande d'interdire yennayer 2964

    en Kabylie nous ne voulons pas de votre OUMMA ISLAMIQUE
    nous l'imposés de force et indigne infâme , et inhumaine
    C'est pire que le IIIe Reich , faite -le ce fichu bilan de 1433 ans d'assujettissement et de soumission pathologique les peuple musulman dont vous faites parties sont les éternels colonisés et dominions , incapable de construire votre propre destin humain , tout pour Allah et jamais rien pour les hommes , vous préférez investir pour lui plutôt que pour les l'éducation , la santé , les sciences , le sport , l'art , la technologie , etc .

    vous savez maintenant pourquoi cela ne tourne pas rond
    Quand mal utiliser une religion qui est soit disant , est la plus compléte ,
    Mal interpréter on peux enfaire une Arme de destruction massif
    celle ci nous n'en voulons pas , la Kabylie veut vivre en paix

    LE PLAISIR EST LE BONHEUR DES FOUS ,
    LE BONHEUR EST LE PLAISIR DES SAGES .


    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • AZUL FELLAWEN

    Merci Mr "VOUROUMA", votre dernier commentaire est fascinant en retraçant l'histoire aussi lointaine des AMAZIGH et leur résistance à toutes les invasions à travers les siècles passés, les échecs répétés des envahisseurs laissent les KABYLES actuels très confiants quand à leur avenir car aucun autre "prédateur" ne pourra changer une miette du devenir de ce peuple.
    SAID sachez que l'identité n'est jamais liée à une religion , être juif de religion ne veut pas dire être ISRAÉLIEN , être musulman n'est pas synonyme d'un ARABE et ainsi...., à travers l'histoire , toutes les religions étaient exploitées et interprétées pour servir différents intérêts, depuis la création de l'humanité jusqu’au jour d'aujourd'hui , toutes les guerres et les conflits sont motivés par des prétextes religieux parfois "occultes" , a mon avis , le problème ne réside pas dans ces religions eux même mais dans la nature de l'homme .
    Bref , je reviens te féliciter SAID pour le réussite de cette fête de YENNAYER à IVAHRIZEN , je souhaite que ça fera un exemple pour tous les autres dans l'avenir, ainsi nous pourrons préserver ce qui reste de notre culture millénaire.
    TANMIRT N WEN

  • Azul cher ami Said et azul à tous,

    Cher said, je suis sidéré et écœuré de ton témoignage sur notre région Azeffoun et ce qui se passe en général dans notre chère Kabylie! Des gens demandent l'interdiction de fêter Yennayer, cette fête qui nous est tellement très chère et précieuse!!!Ces nouveaux harkis de 2014 doivent êtres bannis de la société kabyle! il n'y a aucune différence entre les Kabyles qui voulaient maintenir l’Algérie française et ceux d’aujourd’hui qui veulent maintenir l’Algérie arabo-musulmane. Si la colonisation française a destitué les kabyles de leur terre, la colonisation arabe destitue les kabyles de leur identité, de leur langue et de leur culture en salissant leur histoire et en la réécrivant à leur manière.
    Ces nouveaux harkis acceptent leur rôle et souvent, on peut les comparer a des chiens de garde, ils aboient, surveillent tandis que leurs maitres dorment et ronflent en toute tranquillité.
    Aujourd’hui, il n’y a pas une grande différence entre le maitre et son chien, à l’exception que le chien restera une fois que le maitre partira. Aucun harki n’a eu l’audace de penser que la France quittera un jour l’Algérie, mais elle a bel et bien quitté.
    Je veux dire à tous ces chiens aujourd’hui qui gardent un parc à ordures pour un os, qu’un jour vous regretterez votre traitrise et votre fourberie tombera parce que les kabyles ne sont plus dupes.
    Tanmirt ik agma Said.

  • Azul fellawen


    Bonjour à notre MAJESTUEUSE KABYLIE BELLE ET REBELLE


    Bonjour hamid et Jam


    Hamid


    je répond à ton commentaire

    A chaque fois que l'on touche la corde sensible c'est la même chose
    les réponses deviennent stériles , j'ai toujours l'impression de planter des végéteaux qui ne donnent pas de fruits ,

    la religion dite normal , n'à jamais était un probléme en kabylie
    Ce n'est pas la Religion que j'incrimine ,
    le procés d'intention et à l'égare de ceux qui aujourd'hui et en son nom
    voudraient nous dicter leurs lois , et nous enlever nos us et coutumes plusieurs fois millainnaires ,

    ils méritent EDAROUSSEAU pour l interpréter dec cette façon

    vous allez me dire que ce sont des hommes , et l'érreur et humaine ??

    LA RELIGION que l'on veut aujourd'hui nous imposer
    NON PERSONNES N'EN VEUT ?
    ELLE NE RESSEMBLE PAS A CELLE QUE PRATQUER NOS GRANDS PARENTS ??

    Elle est bien bonne quand elle ne dépasse le seuil de la maison
    je me répete elle devient Arme de destruction massif employé en politique comme toute les religions du monde , les Européens Américains Asiatiques et bien d'autres pays du monde l'on depuis interdit en politique ,,

    Ne rien dire est synonyme de compliciter ,
    qui ne dit rien cons....etc vous le savez
    je ne conçois pas , pour ma part ne rien dire
    je vie certe dans un pays démocrate et Laîc ce qui me donne le droit de dire des vérités , ou mon avis quand je ne suis pas d'accord certains principes ,

    Un jour il sera trop tard à l'allure ou vont les choses , j'ai le droit de M'inquiéter du sort , et du devenir de ma kabylie ,

    vous savez peut être pas , Mais il est toujours trop tard quand on dit je T'AIME

    MOI JE L'AIME PLUS QUE TOUT AU MONDE MA KABYLIE
    c'est elle qui ma donnait le réconfort quand j'en avais besoin tout petit
    il serait ingrat de ma part de ne pas lui rendre ,
    la défendre est la moindre des choses ,

    l'outil internet est à ma disposition il serait bien idiot de ne pas s'en servir
    pour lui crier toute mon Amour ,

    Tanmirt A Hamid

    JAM

    BONJOUR

    pour savoir si l'eau d'un bol est chaude , il faut y mettre un doigt ...
    il ne sert à rien de discuter , avec ces nouveaux harkis , les maitres partirons
    les têtes tomberons , les moissons continurons vive la Kabylie libre ,

    il faut de l'esprit pour bien parler , de l'intelligence suffit pour écouter

    Tammirt inek


    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Azag'lou

    La Genèse (Genesis) raconta que Noé (Noah) avait eu trois fils Sem ( Shem) dont les sémites sont descendants, Ham (Cham) dont les Hamitiques sont originaires, Japet (Jepeth) pour le reste du monde. Ham a eu quatre fils Phut (Put) qui s'établit en Afrique du Nord ou des rivières and régions portent encore son nom, Mesraim dont vient l'origine du nom Mesr s'établit en Egypte, Cush prit la Nubie (Somalie, Eretria, Ethiopie et Soudan), et Canaan avec la malédiction de son père sur ses progénitures résida en Palestine et le Liban.

    Je viens juste de finir de lire Ibn-Khaldoun Volume III sur l'histoire des Berbères. Ibn-Khaldoun essaya de relier l'exodes de la tribu Canaanite (Philistine) appartenant a Goliath (tué avec une fronde par le future Israelite King David) comme étant la souche des Koutouma Berbères qui couvraient la Soumame et les Aures parce qu'ils ont fonde la Secte Fatimide qui sont connus aujourd'hui comme les Druzes au Liban et Ismaélites en Syrie. King David vécut dans l' an 1000 avant JC et Abraham 1800 AJC, alors que nous existâmes 5600 ans au moins en Afrique du Nord bien 2 a 3 mille ans avant les races Arabe et Hébraïque. Ibn Khaldoun a aussi essayé de relier la descendance de quelques superbes tribus Berbères comme les Zenâtas au Sabéens yéménites tout en se cachant derrière le voir-dire. Tous cela ont été rejeté par les historiens contemporains et surtout par la nouvelle technologie du DNA comme le "Berbère Marker" indicatif. L'autre déception est la liste des rois et leurs descendants; c' est plutôt un recensement des "Riches et Fameux " or "Who is Who" dans le monde de la généalogie. Néanmoins, il y a beaucoup d'information qui peut être utile. Mais le biais pour la race, la langue et la religion arabe est évident. Quelle déception!

    Le Viel homme de l'Europe était moribond et un changement de direction devait se faire tôt. La Turquie, pour 500 ans, utilisait l' écriture et les lettres arabes jusqu'a 1922 quand Atatürk réinstaurait la branche linguistique Mongolienne, adaptait l'alphabet latin, et édictait l'habit européen pour mieux s'intégrer avec l'Europe. Seule la religion est maintenue en Turquie qui s'est avérée comme un insurmontable obstacle pour l'intégration dans le Marche Commun Européen.

    Cette formule d'assimilation sous le couvert du faux est encore en jeu aujourd'hui, soit par la race (complexe d'infériorité), soit par la langue arabe qui est une langue stagnante et dépassée, ou soit par la religion qui reste a être prouvée.

    Au sujet de la lange, si on se tourne vers les pays musulmans comme l'Indonésie, le Pakistan, la Malaisie ou l'Iran qui utilisent leurs propres langages, on trouve que dans tous les domaines scientifiques et culturels, ils surpassent les arabophones. Vous pensez que les arabophone d'Egypte pourraient répliquer les créations des pyramides. Je le doute bien fort. Ils chantent et dansent bien (Sheftek sheftek ya hanach).

    Un Historien Israélien suggère que la Diaspora est une conséquence, pas une expulsion des Hébreux de la Palestine, mais une prosélytisme á travers l' Afrique du Nord, l'Europe du Sud et le moyen orient. Les Chroniqueurs arabes racontent l'existence pendant le 7eme siècle des tribus berbères juives. Les Juifs Berbères ont ardemment participé á la conquête de la péninsule ibérienne et ils ont aidé á établir l'unique symbiose entre Juifs et Musulmans qui a caractérisé la culture andalouse. L'un des plus grand patrimoine Algérien est le Bishop de Hippo avec ses écrits et le rôle qu'il joua dans la religion Chrétienne. La plus vielle ville aux Etats-Unis est nommée Saint Augustine après le bishop Algérien. Sa Mère reçoit la ville libérale de Santa Monica sur le Pacific á los Angeles. Pour les ardents motoristes c'est la que se termine la fameuse "Route 66" venant de Chicago.

    Au sujet de la religion, une révision est nécessaire mais pas du tout faisable dans ce Time-and-Space due principalement á la séquestration des esprits de la majorité.
    Les Droits de l'homme est un bon point de départ. La séparation de l'état et de l'église (religion) est clef pour jouir des libertés accordées. Je suis d'accord avec vous mon cher Ivahrizinois.

  • Azul fellawen


    Bonjour à notre Majestueuse Kabylie BELLE ET REBELLE

    Hello Vourouma

    Merci de nous avoir narrer IBN KHALDOUN , l'histoire des berberes

    C'est un livre que j'ai lu il y à quelques Années , il nous apprend beaucoups de Choses cachés au font de la mémoires de nos berberes actuels ,
    Souvent vous les voyer faire certains signes qu'ils n'arrivent pas à dire leurs Significations comme certains font le signe de la crois ou autres , ou disent des dictoncs purement hébreux ,

    Un peu d'histoire leurs feraient le plus grand bien , pas bon d'être inculte
    Dans ce monde actuelle avec ces gens manipulateurs de tous genres ,

    il y aurais beaucoups de sujets à développer consernant notre culture
    Dont celle des juifs berberes qui sont nos fréres de sang judaîsées au moyn Age
    Et juifs venus avec les phêniciens avec qui on à partager plus de 2000 Ans D'histoire en bonne harmonie et sans malheurs ,

    il aura fallut que le colonisateur Français commence à séparer
    Ces communautés soeurs
    Et la guerre des six jours en israêl 1967 pour que nos gouvernemant succésives Finissent par faire oublier ce pan de l'histoire Algerienne ,

    Ex :

    notre Maire à Azeffoun jaquot adjadj de confession juif berbere
    qui est resté avec nous jusqu'à 1981 puis sentant venir petit à petit ce vent mauvais à pris sa retraite pour venir s'installer en France ,

    personne n'en parle il à pourtant participer à la guerre de liberation ,
    pourquoi cette oublie ??? ,

    Parler de nos fréres Kabyles déporter en Nouvelle Calédonnie 22.000 kilométres
    Ne pourrait on pas lancer , bon sang de bon soir ,
    Un message à ces kabyles du pacifique , ils avaient fait une démarchent dans ce sens au prés du président Abdélaziz Boutéflika qui la rejeter ,
    Les raisons , des Kabyles , peut êtres trop intélligents trop affranchi ??
    Qui viendrait renforcer Tizi ouzou !!!


    Le Savant n'est pas l'homme qui fournit les vrais réponses ,
    c'est celui qui pose les vrais questions .

    dans l'attente de vous lire

    Amicalement .

    Saîd Aroumi

  • Azul fellawen


    Bonjour à notre Majestueuse Kabylie BELLE ET REBELLE

    Hello Vourouma

    Merci de nous avoir narrer IBN KHALDOUN , l'histoire des berberes

    C'est un livre que j'ai lu il y à quelques Années , il nous apprend beaucoups de Choses cachés au font de la mémoires de nos berberes actuels ,
    Souvent vous les voyer faire certains signes qu'ils n'arrivent pas à dire leurs Significations comme certains font le signe de la crois ou autres , ou disent des dictoncs purement hébreux ,

    Un peu d'histoire leurs feraient le plus grand bien , pas bon d'être inculte
    Dans ce monde actuelle avec ces gens manipulateurs de tous genres ,

    il y aurais beaucoups de sujets à développer consernant notre culture
    Dont celle des juifs berberes qui sont nos fréres de sang judaîsées au moyn Age
    Et juifs venus avec les phêniciens avec qui on à partager plus de 2000 Ans D'histoire en bonne harmonie et sans malheurs ,

    il aura fallut que le colonisateur Français commence à séparer
    Ces communautés soeurs
    Et la guerre des six jours en israêl 1967 pour que nos gouvernemant succésives Finissent par faire oublier ce pan de l'histoire Algerienne ,

    Ex :

    notre Maire à Azeffoun jaquot adjadj de confession juif berbere
    qui est resté avec nous jusqu'à 1981 puis sentant venir petit à petit ce vent mauvais à pris sa retraite pour venir s'installer en France ,

    personne n'en parle il à pourtant participer à la guerre de liberation ,
    pourquoi cette oublie ??? ,

    Parler de nos fréres Kabyles déporter en Nouvelle Calédonnie 22.000 kilométres
    Ne pourrait on pas lancer , bon sang de bon soir ,
    Un message à ces kabyles du pacifique , ils avaient fait une démarchent dans ce sens au prés du président Abdélaziz Boutéflika qui la rejeter ,
    Les raisons , des Kabyles , peut êtres trop intélligents trop affranchi ??
    Qui viendrait renforcer Tizi ouzou !!!


    Le Savant n'est pas l'homme qui fournit les vrais réponses ,
    c'est celui qui pose les vrais questions .

    dans l'attente de vous lire

    Amicalement .

    Saîd Aroumi

  • Azul Fellawen ayi qvaliyen

    Hmm... J' ai parle de du Torah, j' ai paraphrasée Schlomo Sand, mais Je n ai pas narré Ibn-Khaldoun. Je l' ai plutôt critiqué. Il semble quelquefois difficile de distinguer l'arbre de la foret.
    J 'ai trouvé les histoires de I-K sur les faux "Nabi" comme inutiles. La rencontre avec Tamerlane manque de poids. Les évidences manquaient beaucoup, tous ses rapports étaient de bouche a oreille ou bien relevés d'autres manuscrits dont je n'aie aucune foi.

    Je trouve la langue arabe excellente pour les éloges et le nonsense, c' est l'équivalent des charlatans avec leur élixir ou du Gitan Fakir charmant les serpents cobra avec ses outils,son élégance et sa dexterité. On trouve dans la plupart des speeches des leaders arabes, quand données en arabe classique, vide, empty, zilch, zero, rien de rien. Allo....Allo.

    On peut crier autant que l'on veuille dans le vacuum, personne n'entendra.

    Même si le message dure des heures, on reste ignorant a la fin speeches; (faute de grives...) au moins on est EMU même euphorique de toutes ces éloges et les récitations des prophètes passés.
    C'est ce qu'on appelle en Anglais "Bull Shit" or thikhmirt (sans la boue) hachakoum.

    Au serieux...

    Enfin je remercie Tigrourine pour nous avoir logé pour une nuit durant notre exode en 58 fuyant l'opération jumelle.

    En ce temps-ci nous vivions dans le maquis avec notre propre camp camouflage' avec des Branches d' " Achetov" juste comme les Viet Kong. Ce camp se trouvait a Bounamane Bouada a cheval avec la petite Kabylie.
    Bounamane a été détruit et brulé plusieurs fois déjà. Plusieurs de nos jeunes filles et femmes étaient attachées a la préparation des besoins des moudjahidines. Les garçons et filles fréquentaient des leçons d'arabe et des coraniques sourates données par un lieutenant kabyle. A l' âge de 6 ans J'avais déjà appris 1 Hizb du Coran.
    Et c'est aussi lá dans le maquis que j' aie eu ma "Tahara" . Imaginez marchant a pieds, une nuit d'été sombre sans lune pieds nus dans ma gandoura avec une circoncision infectée.
    Plusieurs cousines et voisines nécessaires pour les logistiques du FLN sont restées derrière et ont rejoints le FLN jusqu'a l'Independence. Durant l'exode, on s'et arrête' dans 3 villages en 3 nuits. La quatrième nuit on arriva a Alger par train venant de Tizi-Ouzou. J'étais bouche bée de voir le nombre de voitures, les lumières, les routes goudronnées. Ca ma fait oublié pour un bref moment que mon père, 3 oncles, 2 grand-mères et mon tout petit frère sont passés a l'haut delà. Le rappel est vite retournée a la vue de ma mère en deuil.

    Azul Fellawen

  • Azul said, Vourouma et à tous nos amis du blog,

    Nous constatons l'émergence d'une poignée de pseudos "intellectuels" arabisés et arabisants prématurément et hâtivement sortis de la "maderssa" et de la zaouïa, organiques de l’impérialisme arabo-musulman soutenu encore par des kabyles égarés dans une arabitude de plus en plus "arabétisante".
    Demander l'interdiction de fêter Yennayer, nous en sommes là et ce n'est pas étonnant quand on connait les ravages causés par l'école arabo-musulmane et la prolifération des mosquées en terre kabyle.
    Pendant que les Kurdes redressent la tête et que Celtes (Ecosse) et Ibères (Catalans, Basques) secouent le joug les kabyles, les Amazigh, de Libye et d’ailleurs, restent englués dans une culture vorace qui les dévore de l’intérieur. Forcés de parler la langue de l’occupant et d’admirer son dieu, les Berbères, depuis qu’ils ont eu affaire simultanément à Rome et à Carthage, puis à l’Islam et à Byzance, n’ont pas été capables de secouer leur joug.
    Ces kabyles, aujourd'hui, alors qu’ils ont affaire à la même provocation impérialiste au cœur même de la Kabylie ils se doivent de choisir leur camp, du moins s’ils veulent être encore dans l’Histoire au lieu d’être absorbés par une domination arabo-musulmane destructrice.
    On attend rien d'un peuple qui se renie, qui honore les ancêtres des autres au détriment des siens, ceux même qui ont écrasé les siens, il est voué à la disparition.

  • Azul Fellawen,
    Excellent! "arabêtisant" ...LOL

    Est-ce que les willayas algériennes sont vraiment des états?
    Peuvent-elles alors avoir leurs propres constitutions comme dans les fédérations européennes ou américaines?

    Cette rubrique peut être enrichie par des écrits sur la démocratie Kabyle, sur la supériorité de la femme Kabyle à sa contrepartie polygame famille arabe.

    Les Almoravides sont une dynastie berbère, n'est-ce-pas? Le rôle que joue les Marabouts et les Zaouïa d'ou partent les idées de guerre ou de paix.

    Y'a-t-il une différence entre les Zouaves, Seybouse et Harkis kabyles? Est-ce que leurs fils méritent l'Anaya?

    L'Anaya protection donnée aux opprimés par des lois traditionnelles était honorable dans son temps, mais doit-on continuer cette practice?

    Les Kabyles sont les ennemis naturels des Arabes qui, à l'époque des invasions, les ont refoulés dans les montagnes. Ils ont pris nos plaines, maintenant ils veulent nos rochers.

    Qu'est-ce vous pensez des futures vagues des émigrants arabes en Kabylie? De quelle direction pensez-vous l'assimilation partira? Regardez le Mzab d'aujourd'hui?

    Qu'est-ce qu'on fait du coté des charités pour aider les pauvres parmi nos kabyles?

    Tout ce dont-on parle sont des pensées pour améliorer les conditions du peuple Kabyle.

    I think therefore I am...(Descartes)

  • Azul fellawen


    Bonjour à notre majestueuse Kabylie Belle et rebelle


    ce blog l'administerateut le voulait apolitique , tout le monde en aurait voulu ainsi , mais comment ne pas avoir des cris de gueules , quand on vois des irresponsables oppossant à nos coutumes Kabyles Berberes depuis PLUS 5000 Ans personnes n'a pu empêcher les berberes de vivrent leurs coutumes et us
    des imbéciles heureux chez nous à IVAHRIZEN des nouveaux atteint de l'islamisme radical ont voulu interdire de fêté Yennayer nouvelle Année berbere ,

    nous devons nous taires , désolé ,
    cela fait parie des village de KABYLIE OUI OU NON
    si ce blog est fait aussi pour faire sortir de l'oublit tous ces villages oublier de tous , quand il y à danger il faut aussi dénoncer et crier fort notre mécontentement ??


    à force de ne rien , maintenant c'est la même chose chez nos fréres berberes mozabites un crime plus que crapuleux vient encore d'êtres commis , aujourd'hui
    par la communauté Arabe ,

    n'avont nous pas le droit de dire stop à cette mascarade de vouloir tout Arabiliser , construire des mosqués dans des village abandonné , avons nous besoins de cela , pourquoi pas nous construires des hopiteaux , des écoles avec du chauffage , de l'eau dans les maisons ,
    le gaz pour l'hiver pour nos personnes Agée ,

    car aujourd'hui la plupart des école en Kabylie non pas de chauffages pas de sanitaires dignes de ce non , pas d'eau chaude dans les hospiteaux , pas de médicaments , j'ai l'amére expérience avec mon pére , l'hopital d'Azeffoun n'avait pas de médicament pour soigné un zona dont mon pére était atteint ,
    j'ai du moi même acheter les médicaments à l'extérieure dans une pharmacie


    nous somment entre la grande et la petite kabylie les endroits ou il y à le plus de mosqués dans toute l'Algerie , on va en faire quoi des mosqués de collections

    ou encore des tueurs salafistes , des Talibans les Années 1990 2000 ? vous ont pas suffit nous somment en 2014 c'est toujours pas fini ???


    nos gosses dans des écoles ou ils apprenent Arabe souvent et vous le savez bien on le prépare au JIHAD ceux sont des profs venus de Syrie , d'égypte , ou je ne sais de qu'elle pays , là ou il n'y a pas de déboucher pas de travaille , vous en faite quoi ??

    quand ils sortirons de ces écoles diplomés en Arabes sans travaille , nous allons les envoyer ou , dans qu'elles pays Arabes vont ils aller se battre en syrie au Liban En libye , Afganistan .
    ils vont prendre le Maquis encore une fois pour tuer leurs fréres Kabyle ??


    désolé c'est la pure Vérité

    c'est en éyant tuer la colére que je peu dormir tranquille .

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Azul Said et Azul Fellawen a tous


    Je pense qu'on est en train dialoguer sur la matière des sciences humaines; mais on ne sait jamais avec ces "bouhioufs". Les sociologues (que nous sommes) s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités.

    Enfin, la politique, au sens d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir. Je m'eloigne de ces marécages.

  • Azul Vourouma,

    Il faudra des siècles et des siècles et encore..., pour que les cerveaux se développent et aspirer enfin à construire un pays comme les USA, fédéral et démocrate et vivre comme des humains civilisés.

    Cette rubrique et ce blog peut être enrichie par des écrits sur la démocratie Kabyle, sur la supériorité de la femme Kabyle et amazighe en général et le statut qui lui sied avant la colonisation des arabo-musulmans de l'Afrique du Nord .

    Tout à fait, les Almoravides est une dynastie berbère d'origine marocaine. Imravden, constitue la secte musulmane en voie de distinction heureusement, née dans cette dynastie.
    Le rôle des zaouïas est insignifiant dans la société kabyle. Les kabyles ne fréquentaient pas ces lieux. Il faut souligner que ces lieux ne dérangeaient point les kabyles et les adeptes n'étaient pas prosélytes et profondément laiques et ne se mêlaient pas des affaires de la cité.
    Par contre, ce que les intellectuels imravdens ont apporté à la société et peuple kabyle est très grand.

    L'Anaya, qui constitue l'hospitalité et la protection donnée pour tous étrangers qui entre en Kabylie et aux opprimés, est l'une caractéristique des kabyles dans le temps et doit continué pour tous ceux qui entrent en Kabylie en tant que migrant, travailleur, touristes, etc.., qui respectent les lois et traditions de ce peuple.
    Nous n'avons aucun problème de vivre avec toutes les nationalités, toutes les ethnies, toutes les religions, chrétiens, bouddhistes,juifs,les apostats, les sans dieu, ceux qui croient à la licorne bleue, etc...,sur cette planète et on a aucun problème de les accueillir chez nous en Kabylie tant qu'ils respectent notre identité, nos coutumes, nos traditions, notre langue, et....et..., comme nous respectons les leurs.
    Les Kabyles ne sont pas les ennemis des Arabes. Notre problème est la colonisation arabo-musulmane qui nous dénie même l'identité et qui voue une haine atroce contre tout ce qui est kabyle.
    L'histoire nous enseigne que nous étions supérieurs aux agresseurs arabo-musulman et l'Afrique du Nord était prospère et très attrayante pour les adeptes de razzias et pratiquants d'esclavagisme. Ce qui a été propagé par l'épée ne peut durer dans le temps et aujourd'hui, avec le savoir, tout fini par éclater...

    Les futurs émigrants arabes en Kabylie comme tu dis seront les bienvenus tant qu'ils veulent s'intégrer, s'installer et travailler, dans le respect de notre identité kabyle et nos traditions et coutumes.
    Ils nous dicteront pas leur religion ou leur coutumes aux kabyles comment ils essayent de le faire par le biais de ceux qu'ils ont réussi à arabêtiser et zombifiés.

    Concernant le Mzab d'aujourd'hui, c'est consternant ce que nos frères amazighs mouzabites, pacifistes et très intelligents sont entrain de subir de la part des arabes.
    Espérant avoir répondu à toutes vos questions et de voir d'autres intervenir pour enrichir le débat.

    Tanmirt

  • Azul Fellawen


    bonjour à notre MAJESTUEUSE KABYLIE BELLE ET REBELLE

    Hello Vourouma
    Bonjour JAM


    L'enfant a toujours l'intuition de son histoire ,
    Si la vérité lui est dite ,
    Cette vérité le construit .

    Si vous ne voulez pas que le désordre régne autour de vous ,
    n'empiétez pas sur les droits des autres .


    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Salut Said,

    Changeant de sujet...

    Je me demande si vous pouvez peut-être identifier l'origine du nom Rouma comme dans Bourouma ou Douar Rouma. Mes recherches m'ont mené nul part. Mais j'ai lu quelque part qu'il y avait des poches de kabyles qui restèrent chrétiens et le nom de Roumi fut donnée par les arabes.

    Au fait, Bounamane est un village de Marabouts qui est constitue de trois villages. On a même une famille arabe kabylisee a Thala Iboudadane.
    Beni-Hsaen composé d'une dizaine de villages fait partie du Douar Rouma. Lalmas joueur du CRB si vous rappelez était de Ith Hsaen. J'ai vu Zidane et j' ai vu Lalmas. Lalmas aurait mieux fait s'il avait eu l'opportunité de jouer sur un grand stage.

    Au fait de ton oncle, c'est bien lui à la ferme. Il est bien connu a Bounamane. Ce jour la ton cousin était la aussi. Peut-être qu'ils se rappelle de ces trois gars, cheveux longs 1m 85 en moyenne.

    Tout le monde se connait dans notre petit monde que constituent d'Ivahrizen, Tigrine, Boundjii, Ighzar Mahcen, Ijarmnane, Thiquariets et Bounaamane. Par example l'azib de Boundji' etait des terres de Bounamane vendues a Tigrine.

    Souk d'Ighil- Zekri est plus prés a pied ou a dos d'âne que souk-el-khemis ou tout le monde se rencontre et partage le the du dimanche. Les relations de Tigrine et de Bounamane sont profondes, et ca continue encore aujourd'hui.

  • Hello Saïd, Jam, Hamid, tout le monde

    Ce monde est très vicieux. La préservation de notre culture Thamazirt demande une solidarité sans conditions, une élévation de nos Kabyle dans tous les domaines sans égal, et une promotion de la ré-jouvence de notre culture sans lendemain.

    Le problème qui enveloppe la plupart des Algériens est l'ambigüité qui est part du langage journalier. Tout est gris, tout est une énigme, le faux et le juste sont entortillés comme une vieille amarre effilée. Et thimouchouha continuent...

    Comment aider a la prolifération de la culture Kabyle?
    Comment percoler les ressources kabyles aux quatre coins de la Kabylie et régions Kabyles?
    Comment former des kabyles à avoir des positions de décision et d'exécution?
    Comment peut-on achever une solidarité complète entre les kabyles, emigres inclus?

    L'économie est le seul moyen de sortir de ces sables mouvant. I fut un temps ou les marchands berbères se sont "achetés" le "Caesar" trône de Rome, 13 berbères empereurs.
    Au lieu de vivre sur les gloires passées de ce que nos ancêtres furent, peut-être il est temps de penser à ce que nous serons. "Ne demandez pas ce que votre pays (Kabylie) peux faire pour vous, demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays (Kabylie)" disait JFK.

  • Azul fellawen


    BONJOUTR A NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE BELLE ET REBELLE .


    Hello Vourouma

    pour mes cousins on verra une autre fois , car je n'ai de contacte pour l'instant,
    avec par téléphone ,

    pour les villages Kabyles comme certain commençant par rouma , ex : Bou rouma
    c'est clair que le môt rouma = roumi = romain ? = chrétien
    d'ou les douars romain

    je me souvient sur les papiers d'identité Français de mon pére
    juste avant l'indépendance , il était bien spécifier né à IBARHIZEN DOUARS ROMAIN

    Douar Romain

    Qui désigne certains villages , chrétiens ,

    d'autres villages étaient JUIFS ,

    ex Taourit mimoun

    minoun homme de confession juif ,
    dont la légende dit qu'il serait venu à pied de bougie
    jusquà Taourit puis donna son nom minoun à ce même village ,


    Taourit moussa MOÏS

    les Aths Daoud , DAVID , les descendant sont toujours là dans ces mêmes village
    peut être bien des descendant de notre Reine LA KAHINA Reine JUIVE , qui sait ??

    les romains sont resté en Kabylie 500 ans ,
    Bien , avant l'Arrivé des Arabes ,

    Que l'on associes bien volontier nos villages ,
    Douars romain parce que chrétiens de conféssion normal ,

    Il est presque certain que nos village et nos gens Kabyles ,
    ont étaient juifs premiére religion monotéiste par le passé et ensuite une grandes parties chrétiennes ,

    D'ou les douars Romain qualificatif donnaient par les Arabes pour désigner les village chrétiens

    Que Saint Augustin m'en soit témoin
    Que le Pape Gelas ne me contredit pas ( Agilas petit lion en berbere )
    Que saint cyprien confirme mes dires , Turtilien , TOUS DES BERBERES IL Y EN BIEN D'AUTRES ,

    on nous a bien falcifier notre histoire ,

    l'HISTOIRE DE L'AFRIQUE DU NORD , CELLE CI C'EST LA VRAIS ,

    Les Papes les plus importants de la chrétienté ça c'est sur ,sont BERBERES
    Et le plus illustre

    " Saint Augustin le Berbere de soukaras "

    Quand j'attend dire des Aneries arabétes dire que les Berberes vivaient dans des grottes , quand ils sont rentré en Afrique du nord ! !! vous ne manquez pas d'air

    Bien dommage que le ridicule ne tue pas ,??


    l'histoire falcifier de l'Algerie , fait bien rires le monde entier ,
    la misére en Afrique du nord ne vient pas chez nous , nous étions prospére
    autre fois ,

    Je ne parle pas des empereurs berberes au total 13
    vous voyez les incultes , c'est pas rien cette histoire

    Je laisse à Jam , si il le permet , de vous narrez le reste .
    sur nos ilustres hommes de TAMAZGHA .

    Si tu ne trouve pas la vérité à l'endroit où tu es , où espére - tu la trouver ??.

    TANMIRT

    Amicalement


    Saîd Aroumi

  • Azul fellawen

    j'ai oublier plus haut dans mon post précédent
    Sur nos illustres Empereurs berberes Romain

    de parler de SEPTIME SEVERE LE MAITTRE DE ROME

    UN BERBERE devenu Empereur Romain ,

    né le 11 du mois d'Avril 146 dans la ville martime de Leptis Magna en Libye

    situer à l'est de Tripoli .

    dans l'attente de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Azul Said et azul à tous nos amis,

    Il était le Maitre et l'empereur de Rome. ils remporta beaucoups de victoires sur les Parthes au Moyen-Orient, l'Iran d'aujourd'hui et une grande partie des pays limitrophes.
    L'Afrique du Nord fut surtout favorisée par Septime Sévère. L'empereur combla de bienfaits son pays natal.
    Contrairement à l'Histoire falsifiée enseignée dans nos "maderssas", l'Afrique du Nord était beaucoup plus civilisée et prospère avant la colonisation arabo-musulmane.
    Ses statues, surtout ses bustes, sont nombreuses dans les musées et les collections archéologiques en Europe, contrairement aux pays d'Afriques de Nord souillée par les envahisseurs. On cite en particulier le buste du Capitole, la tête de bronze du Vatican, un buste du musée du Louvre et un buste de la Glyptothèque de Munich.
    Sacrée histoire de chez sacré Histoire!
    Si quelqu’un peut améliorer le sort des Kabyles aujourd'hui, c'est d’abord le Kabyle lui-même.
    Evitons la déception et un traumatisme cruel pour la génération future kabyle qui arrive. Notre génération a eu tout faux, nous avons fait l'effort d'apprendre, d'aller chercher la vérité cachée...
    Le socialisme ! La grande arnaque de Boukharouba et le clown Ben Bella. Nous étions embarqués dans le socialisme comme on embarquerait pour le paradis. L’idéal socialiste était le nirvana qu’il fallait atteindre sans tarder.
    Les fils de paysans que nous étions avions la mission d’édifier une société juste où la misère serait bannie. En avant, à cœur vaillant rien d’impossible. Volontariat pour construire des villages agricoles et éduquer les masses paysannes par l’exemple, service nationale pour impliquer toute la jeunesse dans l’effort d’édification du socialisme, construction de la transsaharienne pour nous relier à nos voisins du sud, barrage vert pour arrêter le désert.
    Plus tard, c'est le désert qui s'installa dans les cerveaux des algérien avec l'islamisation à outrance.
    Je m'arrête ici pour aujourd'hui et je vous souhaite une agréable journée.

    Tanmirt à tous.

  • Azul Fellawen

    Azul Jam Vourouma Hamid


    Bonjour à notre MAJESTUEUSE KABYLIE ,


    quoi de plus normal de narrer la vrais histoire de notre Algerie
    celle des Berberes , la vrais , l'histoire que nos enfants auraient aimé
    entendre , nous aurions pu voir dans leurs yeux , cette reconnaissance de faire partit de cette descendance , une fiérté aux yeux du monde un peuple qui à donné des grands hommes ,

    ex: des Saints hommes d'église , des empereures romain , des pharahons d'Egypte , etc

    comme il n'est jamais trop tard , narrons , narrer messieurs

    c'est l'encienne histoire de nos villages Kabyle qui ressort ,

    vous avez beaux chassé le naturel , il reviendra au galop ,
    vous voyez chez nous en kabylie tous ces beaux enfants certain blond aux yeux bleu ou vert en sans oublier nos bruns , mais souvent trés claires de peaux ila appartiennent tous aux même peuple Kabyle ,
    nous appartenons aux peuple berberes et à personnes d'autres ,

    La conscience ne trompe jamais ; elle est le vrai guide de l'homme :
    Elle est l'âme de ce que l'instinct est au corp .


    dans l'attente de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • AZUL FELLAWEN

    BONJOUR A NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE

    Tout remonte en surface


    Nouvelles découverte en KABYLIE

    D'Aprés le journal el Watan hier 22 Janvier 2014

    Le sol Algerien n'a pas fini de dévoilé toutes ces richeses Archeologiques et historiques , sur les voies de passages trés enciénnes , la découverte d'une importante inscription LATINE grace à un citoyen , Farid Debouze
    dans la valléde la Soumman Tronçon qui reliera BEJAÏA ,


    UN BERBERE ROMANO

    Cette trés importante inscription qui vient être découverte ,
    Non loin de l'oued BOU SELLAM et l'oued SAHEL ,
    elle nous livre le nom d'un comte romano Berbere du nom de MASTIE

    Type de nom bien connu dans l'anesmatique Berbere , puisque que l'on connait un chef Aurasien qui portait presque ce même nom , en l'Année de la province 367 AU NOM DU CHRIST , Flavius Mastien de rang clarrissime ,
    à achevé heureusement le domaine appelé tête de dragon , qui pourrait s'appliquer , au piton d'AKBOU ?

    AU PIED DUQUEL CETTE INSCRIPTION A ETE DECOUVERTE ?

    QUE DIRE DE PLUS ? TOUT CEUX CI CONFIRME NOTRE DISCUTION ET DIRES D'HIER

    trop fort les berberes !!!

    chasse le naturel il revient au galop

    si un homme n'a pas découvert ce pour quoi il seait prêt à mourir ,
    il n'est pas fait pour vivre

    Fatiguer ce soir ,jai bien marcher dans mes montagnes enneigers ,

    Je laisse ma place à Jam ou Vourouma

    dans l'attente de vous lire

    Amicalement Saîd Aroumi

  • Azul said et azul à tous nos amis du blog,

    Merci cher ami Said. Mais c'est trop d'honneur de me céder la place sur un blog kabyle pour parler de l'identité kabyle, de sa culture, de sa langue, de ses hommes et de son Histoire. J'aime plutôt lire tes commentaires et j'aurais souhaiter voir les jeunes de Tigrourine et de partout s'exprimer et dire ce qu'ils pensent des sujets abordés sur le blog.
    Je retrouve la Kabylie, l'identité kabyle, le vrai kabyle, l'odeur de la Kabylie dans tes commentaires. Je revois la même Kabylie quand je l'ai connu étant un gamin. Je ressens cette Kabylie que j'aime, une Kabylie kabyle et rien d'autre que kabyle.
    L'histoire de l'Afrique du Nord me fascine et me réconforte dans ce que je suis. On retrouve nos origines, nos racines, notre culture et notre vraie identité kabyle.
    Quand on a une BMW, pourquoi changer son moteur pour mettre à la place un moteur d'une Citroën 2 CV ??? 7 siècles après, aujourd'hui, on veut et on cherche à tout prix d'effacer et de gommer l'identité kabyle et le peuple kabyle au nom d'un dogme étrange et étranger à notre culture et à nos tradition, incompatible avec notre identité et nos croyances!
    un dogme qui s’est propagé en Afrique du nord par l’épée et qui a soumis nos ancêtres par la terreur, en appliquant à la lettre le djihad.
    Ils ont falsifié l'histoire, Okba, un sanguinaire terroriste de son époque, le conquérant est devenu le libérateur et le vaillant Roi Koceyla, le patriote, qui aimait profondément sa terre amazigh est devenu l’ennemi de son propre pays, passant aux oubliettes de l’histoire ?...
    Qui connait le prince Koceyla en Algérie ? Personne, parce qu’il était chrétien !
    ironie du sort, une ville du sud algérien porte le nom d’Okba, ce térroriste islamiste, pour le glorifier et pour mieux humilier et rabaisser plus bas que terre nos ancêtres amazighs. Ce terroriste islamiste sanguinaire barbare et criminel, à son retour dans son pays, emmena dans ses bagages 250 adolescentes berbères comme butin de guerre, séquestrées au cours de ses razzias qui furent vendues comme esclaves sexuelles sur les marchés de Damas.
    Excusez moi Said et chers amis, mais mon esprit embrouillé ne comprend plus aujourd'hui les kabyles quand ils parlent de fierté et "l'aassal" ( origine), de dignité et de je ne sais quoi...Ce n'est plus des kabyles et je ne sais même pas d'où ils sortent!
    La bédouinité ne nous réussi pas. Je les vois, certains dans nos villages imiter les bédouins en essayant de maitriser leur langue de spaghetti tout en la vociférant très mal et dans un style médiocre et faire tout pour leur ressembler même dans la tenue vestimentaire qui nous fait très rire, pour faire genre je suis devenu "arabe" enfin et muslim aussi... Je vous jure qu'ils sont les premiers à transgresser leur propre dogme et ses lois "divines". Arrêtons de nous voiler la face et de radoter, la spiritualité de tous les algériens on la connait et on l'a vu à plusieurs reprises...
    Said, je t'assure que les mensonges, la barbarie et l'inculture ne dureront pas dans le temps. Le monde va vite, la science et le développement n'arrêtent pas. Tôt au tard les kabyles découvriront la farce et tout sera mis à nu.
    Tanmirt ik Said et tanmirt à tous.

  • Azul fellawen ay' athmathane

    Le cliche est que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Tant quand on se rend pas, on ne perd pas. Il est bon temps que l'on écrive notre propre histoire.

    Des les débuts de la colonisation arabe dans Thamazgha les commandants arabes traitaient les berbères comme des subordonnés, un « peuple conquis » et par conséquent affectés par la saisie de biens berbères et asservis comme butin de guerre.
    Bien que les berbères avaient entrepris une grande partie des combats, ils n'avaient reçu aucune part du bénéfice et souvent étaient empesés à des fonctions aux frontières les plus troublées, tandis que les forces arabes se trouvaient dans le dos. Les gouverneurs arabes ont continué de relever des impositions extraordinaires sur les populations berbères converti à l'Islam, en violation directe de la loi islamique.

    Ainsi, plein de ressentiment, les berbères avaient grandi réceptifs aux activistes de quelques radicaux de l'est (Sufrite et plus tard Ibadite persuasion) qui avaient commencé à arriver au Maghreb dans les 720s. Les kharidjites prêché une forme puritaine de l'Islam, promettant un nouvel ordre politique, où tous les musulmans seraient égaux, indépendamment de l'origine ethnique ou le statut tribal, et la loi islamique devrait être scrupuleusement respectée.

    Grande révolte des Berbères de 739/740–743 AD
    Le zèle des collecteurs d'impôts Omeyyades a finalement a battu la patience berbère. Inspiré par les prédicateurs Sufrites, les tribus berbères du Maroc (les Ghomara, Berghwata, et les Meknassa) ont décidé de rompre tous les liens, ouvertement en révolte contre les souverains arabes.

    La Bataille Des Nobles
    Un nouveau chef berbère Khalid ibn Hamid al-Zanati a choisi d'attaquer la colonne ifriqiyen (omeyade) qui attendaient des renforcements pres de Tanger. Hamid domina et anéantit la cavalerie arabe de Khalid ibn Abi Habiba dans une rencontre appelée la Bataille Des Nobles, en raison du massacre de la noblesse d'ifriqiyen arabe près de Tanger (datée autour c. octobre-novembre, 740).
    Parfois, il est rapporté que le gouverneur andalous a envoyé une armée à travers le détroit pour supporter la colonne ifriqiyen autour de Tanger, seulement pour être de même battu par les "Freedom Fighters" berbères en 740 fin. Mais cette histoire provient principalement des chroniques espagnoles. Il en résultât dans un coup d'état en Andalousie après la défaite. Maintenant, la ligne de front de la révolte berbère sauta au Maghreb central (Algérie)

    La Bataille de Bagdoura
    En Février 741, l' Umayyade Calife Hisham élit Kulthum ibn Iyad al-Qasi qui remplaça le déchu Obeid Allah comme gouverneur d' Ifriqiya. Une armée fraiche de 30.000 soldats et élites cavaliers venant de Syrie.
    Les deus armées se sont opposees à la bataille de Bagdoura (Baqdura) en octobre et novembre, 741. L armée arabe fut rapidement mise en déroute. Selon certaines estimations, les deux-tiers de l'armée (parmi eux le nouveau gouverneur) ont été tués ou capturés par les berbères à Bagdoura.
    Ceci est parfois considéré comme le début de l'indépendance marocaine, que le Maroc ne viendrait plus jamais sous le règne d'un calife oriental ou d' autre puissance étrangère jusqu'au XXe siècle.
    Le Zaim Khaled Ibn Hamid Al-Zanati qui a délivré deux grandes victoires sur les armées arabes disparut des annales, mais les nouvelles de ses exploits encouragèrent les tribus pacifiques a joindre la révolte sur tout le Maghreb et l'Andalousie.
    C'est grâce a cette révolte que nous parlons toujours kabyle aujourd'hui. Hamid mérite nos honneurs... Un Héro Berbère sans egal.

  • Azul fellawen


    BONJOUR A NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE


    Hello Vourouma

    Merci pour cette histoire Berbere ,
    Merci a nos berberes qui ceux sont battus pour que nous puissions encore parler notre langue , et a qui nous devons cette liberté de pouvoir choisir notre mode de vie ,nos us et coutumes Berberes Amazigh

    Ce que nous ne voulons pas c'est êtres sous la tutelle
    d'un envahisseur rétrograde , qui nous fairait plonger dans un enfer ,

    comme il à voulu jadis le faire ,

    nous aspirons à une démocratie et laîcité , car tout pays qui se respecte ,
    ne mélange pas religion et politique ,
    Et ne vie pas replier sur lui même , ce mode de vie ne fonctione pas
    l'Algerie qui était pluriel ne l'ai plus , et souffre en faite , de ne pas avoir tous ces enfants réunis juifs chrétiens et musulman , qui auraient ensemblent trouver les bonnes solutions de ce pays ,

    c'est comme la voiture , pour avancer il faut du mélange ,

    nous avons le résultat de 50 ANS d'indépendance ,
    sans ces trois communautés soeurs réunis l'Algerie ne marche pas ,
    on peux constaté que les pays riches et développés , on du mélanges de race , et de religion cela sert aussi de contre pouvoir , si celui ci faillit à ces devoirs envers ces concitoyens .

    si vous connaissez un pays Arabes qui peut faire valoires de références et de bon exemples et qui fonctionnes à merveilles et en démocratie , bon pas de laîcité chez les Arabes ça n'existe pas , faite moi signe .

    Moralité suivez le bon exemple ,
    il vaut mieux aller en boitant ,
    que d'un pas ferme .

    et posez vous la question

    pourquoi tous ces pays à l'époque coloniale étaient tous prospéres ,
    Et sont tomber dans le néant aujourd'hui , alors mélange ou pas ???

    Dans l'attente de vous lire

    Amicalement


    Saîd Aroumi

  • Azul Fellawen

    Essai sur les Sciences ou dessein Intelligent

    Les anciens Égyptiens avaient depuis longtemps su que la terre était ronde. Aristote a fait remarquer la forme de la terre en observant son ombre sur la surface de la lune durant une éclipse lunaire. Mais l'église chrétienne a tenu bon dans sa croyance que la terre était plate. Près de 1500 ans après Aristote, ils emprisonnaient Roger Bacon (1214-1294) pendant 10 ans pour ses opinions sur la terre sphérique.

    En 2004. a Dover (Pennsylvanie), la Commission scolaire locale a voté en 2004 pour inclure le matériel sur le dessein intelligent dans ses programmes de biologie.

    En 2009, le monde a marqué le 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin, le biologiste connu pour avoir été le premier à formuler la théorie de l'évolution par sélection naturelle. Ces dernières décennies, un nouveau défi pour le darwinisme, la théorie du « dessein intelligent », a vu le jour. On le voit aussi chez nos "Hittistes"...

    L'évolution est entraînée par des mutations génétiques aléatoires. Cela signifie que les êtres humains, ainsi que toutes les autres formes de vie, sont le résultat d'un montage de pièces dans un processus aveugle et indéterminé. En fait, le monde darwinien est assez chaotique. L'étude de notre DNA est dans son enfance et on trouve des milliers de gènes défectives qui peuvent causer une misère inexprimable, la folie et même la mort.

    L'homme est un exemple exceptionnel d'une très mauvaise conception. Il est loin d' être la création d'une intelligence vaste et supérieure - à moins que l'on croit que sa conception est en cours d'exécution à l'aide d'un processus que l'on appelle évolution.

    On peut sans doute admettre que la religion aide les gens à faire "sens" de leur vie. Participer dans les rituels, prier, méditer et lire la littérature religieuse aident les gens à se sentir comme s'ils vivent dans un monde qui est "d'ordre et but" — un « macrocosme » plutôt qu'un « désordre ». Penseurs religieux et séculiers devront trouver des façons d' intégrer l'évolution dans une histoire cohérente de qui nous sommes comme êtres humains.

  • Azul fellawen

    Bonjour à notre majestueuse Kabylie

    hello vourouma



    Le doute et le propre de l'homme ,
    persisté dans son erreur est diabolique ,

    Si l'Egypte antique à su décrypté que la terre était bien ronde ,
    et que le christianisme à nier , qu'elle ne l'était pas , mais plate ,
    le résultat aujourd'hui à laisser depuis bien longtemps bien en arriére toutes ces civilisations pré islamique en avance à leurs époque !!!

    qui sont maintenant rétrograde décadents
    voir scientifiquement , technologiquement nul ,
    inéxistants dans tous les domaines , scientices etc etc , sans l'aide des pays chrétiens ces pays ne pourrai même s'auto Alimentés

    il un faite indéniable que les chrétiens sont les premiers dans tous les domaines
    ceux sont eux mêmes qui ont marchés sur la lune , cela n'est qu'un détail

    sans eux , plus de la moitié de la planéte n'auraient
    même un médicament pour se soigné

    Ont peux dirent , merci à Monsieur pasteur ,
    pour ces vaccins toutes ces recherches ,
    Les scanners JUIFS , si ont peux faires des dialises , radio , écographie
    Les médicaments de pointes , les prothéses en titane pour les hanches sont Chrétiens , l'Alimentations , le blé Américain , et Européen ,

    les technologies exportés sont européens Américaines et israëliene ,
    Et tous les matérieaux qui vont avec ,

    l'aviation civil ou de guerre sont juifs marcel Dassault ( Francais )
    l'automobile brevet et construction Américain et Européens Français chrétien ,
    les centrales nuclaires sont Françaises ,
    Technologie des barrages pour l'électricité c'est Francais .


    c'est comme au poker , c'est pas les cartes le plus important

    c'est ce que vous en faite .

    dans l'attente de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Salut Said, JAM et Hamid

    Je crois que toutes les religions jouent un rôle important dans le bien-être psychologique des personnes. La thérapie religieuse est très utile pour la sérénité intérieure et un calmant de l'ego.

    L'intelligence est distribuée également entre tous les peuples du monde; mais les fonds financiers (capital) ne le sont pas. Il est faux de créditer une religion ou un peuple sur un autre et oublier toutes les contributions faites par les autres au fur des millénaires. Les importantes découvertes de l'antiquité sont aussi simples comme le papier, le système de numérotation et aussi complexe que le lancement de la fusée ou le calcul des pyramides. Aucun peuple n' a une monopole sur l'intelligence.

    N'oubliez pas la première loi de la Thermo-dynamics « rien ne se crée, tout se transforme ». Les Connaissances sont accumulées au fil du temps, elles ne sont pas tout simplement découvertes dans un laps de temps. Pour dire que les européens ou leurs cousins ont découvert tout ce qui existe aujourd'hui est une fausseté. Ce monde ne peut même pas déchiffrer les langues des baleines ou dauphins, peut-être un jour les européens vont trébucher là encore sur une "Pierre de Rosette" et puis appelez-la une fois de plus une découverte.

    L'Algérie avait 10 millions d' habitants en 1830, il y avait seulement 2,5 millions restants en 1871; c'est une perte de plus de 8 millions, si vous ajoutez l'augmentation de la croissance des naissances. Combien de millions de berbères on été tués au fur des siècles?
    Les pires criminels de guerre que ce monde ait jamais connu, sont des européens de pré-christianisme ou des Européens chrétiens. Les plus grands malfaiteurs sont des Nazis, bien sûr suivis par Napoléon Bonaparte, Staline, l'Inquisition espagnole, la persécution de chrétiens médiévale de l'hérésie, les croisades, l'Invasion Française d'Algérie, le Congo de la Belgique, l'Apartheid de l'Afrique du Sud, la colonisation portugaise de l'Angola et du Mozambique, le marché aux esclaves du Brésil, des Caraïbes et du nouveau monde. Nous n' allons même pas entrer dans la préhistoire des atrocités de Rome, de la Grèce ou de la Macédoine.
    Comment expliquez-vous cette voracité de couler les sangs ? Est-ce leurs gènes de Neandertal qui s'éveillent en criant à l'abattage des êtres humains. Le pool génique des européens s'avère se présenter entre 4 % et 7 % Néandertalien selon les dernières recherches (zero en Afrique).

    Néanmoins, mon point est que l'Éden n'a jamais existé et que les écrits religieux peuvent être des vraies faits historiques mais embellies pour les audiences naïves. Peut-être ce monde a pu avoir évolué par lui-même , ou peut-être même qu'il y a une faible probabilité qu'une intervention de thérapie de gène ait pu avoir pris place au long des 100.000 ans de l'homo-sapine existence et arriver où nous en sommes aujourd'hui.
    Même l'athée peut aller au paradis a dit le nouveau pope Francis.


    Le silence est assourdissant...

  • AZUL FELLAWEN

    Bonjour à notre majestueuse Kabylie

    Bonsoir Vourouma

    je pense que rien ne se perd tout ce transforme c'est certain ,

    cela ne répond pas à mon exposé de la situation ,
    veuillez me dire pourquoi

    si on fait ce fichu bilan de 1433 Ans d'assujettissement et de soumission
    pathologique , les peuple musulmans sont toujours les éternels colonosés ,
    et dominions , incapables de construire leurs propre destin humain ,

    vous allez faire l'avocat du diable et me dire c'est pas de leurs fautes ,
    je vous demande à qui la faute ,

    c'est ça qui ne tourne pas rond ???

    j'aimerai ne pas mourrir idiot , et savoir enfin le fameux pourquoi de la chose

    Aucune invention , aucune technologie , rien pour les sciences , rien pour l'éducation la basse de tout , la santé , l'Art , le sport ,

    tout pour Allah rien pour les Hommes

    je crois avoir trouver , là au dessus de cette ligne ???

    Aide toi le ciel t'aidera ,

    Ok les religions sont un frein qui doit logiquement appaissé les ardeures
    Mal controlées qui ménnent souvent à la catastrophes , je vous l'accorde ,

    mais les catastrophes sont là

    mais cher Ami vourouma , j'ai beaux remuer la couscousiére ,
    Et son fond je ne vois aucune invention , rien qui pourrai nous rendre fiére d'une t'elle prouesse ,

    Prix NOBELS DANS LE MONDE ARABO IL N'Y EN A AUCUN ,
    DESOLE DE METTRE L'ALGERIE A LA MËME ENSEIGNE ? ELLE SE DEFINI COMME T'ELLE ??

    Mais si on regardent bien ,
    Les catastrophe actuellement , sont toujours dans les mêmes Camps Arabo

    Si cette Thérapie religieuse est bonne pour le confort intérieure ,
    aurait elle oublier de dévelloppé les cerveaux de leurs peuples

    ou comme on là entendu dans le film Laurence d'Arabie
    ou le prince Arabe Syrien dit au general Anglais ,

    faite tout ce que vous voulez en syrie mon Général ,
    mais laissez mon peuple dans l'ignorance ??

    Je pense qu'il faut arrêter de fumer la moquette ,
    bien être spychologique d'accord , mais PAS TMINIC AU CHOLOGIQUE

    dans l'attente de vous lire

    Saîd aroumi

  • Bonjour Said

    Merci pour la correction, mais M. Lavoisier aurait dû utiliser la création au lieu de perte pour tenter de rester sur le sujet de cette discussion. Aussi vous ne semblez pas mordre à l'hameçon sur l'évolution ni la possibilité extra-terrestre (Grays, Nordiques ou les Reptiles), ni les anges bibliques de Nephilim déchus (livre d'Hénoch), la tête allongée (Akhenaton et Néfertiti) des pharaons et les écrits religieux hindous (Wimanas : 4000 av. J.-C.).

    Vous ne pensez pas que les gens au pouvoir aujourd'hui sont non humaines ?

    Nous ne sommes pas trop loin dans notre désaccord, la question semble venir que ce soit ascendante en approche ou une qui descende.
    Dans votre raisonnement, vous mettez une générale couverture et trop de blâme sur les assujettis et les impuissants au lieu où la faute appartienne vraiment.

    Voici les faits, 1% de la population mondiale possède 50% de la richesse mondiale.

    Le seul but des riches et célèbres est d'augmenter leur richesse en évitant de payer des impôts (qui sont la structure de tous les pays), par blanchissement et services bancaires exterieurs (offshore Haven) pour préserver leurs lignées, exploitant le marché du travail les moins cher et en profitant des infrastructures déjà construites et la main-d'œuvre aux dépens de la population locale fortement alourdie et peu instruite. Je remercie les dieux qu'il existe encore quelques bon-cœurs philanthropes comme M. Gates et M. Buffet et moins de Depardios (dieu) et tant d'autres tax-tricheurs.

    Je le répète encore : aucun peuple ne dispose d'une monopole sur l'intelligence (Einstein?). C'est les moyens qui manquent, les reve existeront toujours. Le gars avec la matière grise qui crée un brevet ou deux ne s'enrichit pas, par contre l'entrepreneur, l'intermédiaire et l'investisseur s'enrichissent. La Chine n'est pas arrivée où elle est aujourd'hui par son propre si ce n'était pas par l'afflux des technologies et des capitaux occidentals. Tout cela est dû au changement de direction dans leur politique.

    Juste au seuil de la chute du mur de Berlin, le monde s'est avéré que le socialisme ne fonctionne pas, mais l'état actuel de ce monde indique que le capitalisme doit être modifié et devrait aborder les questions sociales. Regardez tous les déficits budgétaires des pays européens et les dégâts qu'ils font au détriment du pouvoir d'achat de la population. Le fait d'imprimer de l'argent provoque l'inflation, qui est de l'argent tiré de vous et de moi.

    Pourquoi le monde arabophone (au lieu d'arabe) a manque la révolution industrielle et aussi les exploits du XXe siecle?

    Blâmez la Turquie (empire Ottoman) pour que elle était l'équivalent du rideau de fer du XIXe siècle.
    Blâmez aussi le système politique pour prendre parti dans des affaires qui ne concernent pas l'intérêt algérien.
    Blâmez les vision politiques pour soutenir les opprimés et "disenfranchised" a travers le monde et causant des frictions avec le premier monde
    Blâmez les supports pour les communistes comme Castros, Aliende, Lumumba et Che, ainsi les opposant directement aux mains qui les nourrirent.
    Blâmez les gaspillages sur l'industrie militaire, et nos frères pied-noirs en commande. Combien d'argent pensez-vous a été gaspillé sur la guerre d'Egypte en 67 ?

    Mettez tout cela ensemble et le résultat est une économie de nain dont la croissance a été piétinée par le soutien des causes perdues, par la mauvaise gestion, par la cupidité et les malversations. Comme je l'ai dit plutôt, c'est surtout une question d'or et d' avidité: c'est la loi de l' or. Je sais c'est semi politique---semi-enceinte si c'etait possible.

  • Azul Vourouma,
    Si tous les anciens peuples ont apporté un savoir à l'humanité y compris l'homme préhistorique, aujourd'hui il faut que certains se réveille de leur sommeil et reconnaître que leur savoir faire est dépassé, que tout ce qu’ils produisent ne valle rien comparé à ce que produise l’Occident, que leur attachement à leurs croyances relève de la superstition, que leur valeur militaire n’est plus qu’une réminiscence, que les ''grands hommes'' qu’ils ont appris à vénérer, les grands poètes, les savants, les soldats, les saints, les voyageurs, ne comptent pour rien aux yeux du reste du monde, que leur religion est suspectée de barbarie, que leur langue n’est plus à étudiée que par une poignée de spécialistes alors qu’eux-mêmes se doivent d’étudier les langues des autres s’ils veulent survivre, travailler et garder un contact avec le reste de l’humanité.
    Comment peut -on encore expliquer et comprendre le retard accumulé?
    Les causes extrinsèques que l’on a l’habitude d’invoquer pour expliquer ces retards, croisades, colonialisme, exploitation externe ne tiennent pas et sont rejetées même par les critiques à l’intérieur de ces pays comme l'Algérie.
    On doit chercher ailleurs je crois...A l’intérieur de l’Islam même, les esprits les plus affranchis voient surtout la cause dans la subordination du politique à la religion, la confusion des deux sphères de valeurs et d’activités. On ne tirera pas les lois de la physique ou de la chimie ou de l’économie des prêches des Imams, pas plus que des Encycliques d’ailleurs. L’Islam n’a pas connu une affaire Galilée, une Renaissance qui aurait été l’occasion d’une remise en question de certains principes ou attitudes trop facilement acceptées.
    Quand à ceux qui gouvernent,l'autocritique est contraire aux normes de ces société dites ''arabo-musulmanes'', où les dirigeants ont toujours trouvé moyen de blâmer un ennemi, réel ou fictif, pour tous les maux de leurs pays, alors que ses dirigeants portent la plus grande part de responsabilité dans ces maux...

    Contrairement à toi cher ami,je ne pense pas que la religion joue un rôle dans le bien-être psychologique des personnes et soit une thérapie utile comme vous dite. Je crois plutôt qu'elle est condamnée à ne plus être opium du peuple à présent, mais la vitamine du faible.
    Tanmirt ik.

  • Hello Jam et Said

    Il semble y avoir une confusion de sens entre les sciences (ensemble de connaissances accumulées) et la technologie dans votre débat.

    Penchons-nous sur les mathématiques (qui est un art) d'aujourd'hui par exemple, nous utilisons toujours des axiomes euclidiennes et la trigonométrie défini au cours de la période grecque classique. Nous utilisons encore l' algèbre et les chiffres arabes, logarithmes et algorithmes de penseurs perses. Algorithmes sont utilisés énormément dans la simulation, modélisation, cryptages et programmation de base. Le plan cartésien est encore en usage, et est donc la newtonienne théorie du calcul. Les séries de Laplace and Fourier, la z-transforme pour le processus digital et les filtres digitaux, la théorie des résidus, équations différentielles viennent toutes du vieux monde. Cette connaissance générale est disponible à n'importe qui et sont bien sûr encore en usage aujourd'hui dans toutes les écoles et universités du monde.
    Quoi de neuf en math rien vraiment. Sauf peut-être la théorie des cordes (String) et l'utilisation des ordinateurs pour trouver les nombres irrationnels.

    La même chose peut être dite d'électricité, les équations de Maxwell, les moteurs synchrones et asynchrones, moteurs de voiture, turbine, piles, croissance des semi-conducteurs. Tout cela est au moins de 70 a 200 ans ou plus et les théories sont encore en usage aujourd'hui.

    En revanche, la miniaturisation des semi-conducteurs tombe dans le domaine de la technologie. Procédés de fabrication sont gardées près de la veste, ils ne sont mêmes pas brevetés. Ces recettes sont des secret des entreprise et des états. Voila ou l'espionnage industriel joue un rôle important entre les pays.

    Voici quelques définitions :

    Sciences également faire référence à un ensemble de connaissances elle-même, du type qui peut être expliqué rationnellement et appliqué de manière fiable.

    La technologie est la fabrication, modification, utilisation et connaissance des outils, machines, techniques, métiers, systèmes et méthodes d'organisation, afin de résoudre un problème, améliorer une solution existante à un problème, atteindre un but, gérer une relation entrée/sortie appliquée ou une fonction spécifique. Il peut également faire référence à la collection de tels outils, y compris les machines, les modifications, les dispositions et les procédures.

    Ce qui manque c'est la technologie. Pou avoir un Transfer de technologie on doit rejoindre politiquement le clan des technologistes.

    Votre écris sur la religion (JAM):
    "Je crois plutôt qu'elle est condamnée à ne plus être opium du peuple à présent, mais la vitamine du faible."

    Cela couvre 50% des gens avec IQ de 100 ou moins . Savez-vous que l'Amérique est le plus religieux pays dans l'occident? Un bon nombre du reste contribue aux cartels mexicains pour le "real Stuff du peuple".

    J'ai travaillé une fois avec un musulman dans les années 80 qui se trouve être un chef de projet et PHD dans l'une des plus grandes boites en Amérique, entreprise de pointe (state-of-the-art), les plus avancés dans le monde. Il est allé à son pays natal, accompagné de son assistant et certains ingénieurs humbles de faire une proposition coutant des millions de dollars pour les deux parties. Les homologues musulmans complètement l'ignoraient, et marchandait avec son assistant, un blanc Anglo-Saxon. Voila ils pensaient comme vous le faites, l'Anglo-Saxon était supérieur au PHD musulman qui se trouve être le concepteur, le cerveau et l'incitatif de ce projet.

    La religion musulmane n'était pas un show-bouchon pour ce Docteur des sciences, ni ne fut il empêché de devenir un responsable scientifique.

    Dans ma vie antérieure, j'ai fait beaucoup de recherche et lu beaucoup d'études techniques et "state of the art" technologies. La majorité des documents dans mes recherches pour les études techniques et les thèses relatives aux sujets, ont été écrits par des gens du tiers-monde y compris des musulmans.

    Donc je ne vois pas votre point sur la religion séculière étant un handicap ou une contrainte. Je suis a bout de mot par le manque de tolérance et de diversité démontrées.

    Les pieds-noirs avaient l'habitude d' appeler les algériens comme Bougnols et les traitaient comme citoyens de seconde class en renforçant ce complexe d'infériorité.
    Il est temps qu'on se débarrasse de ces clichés et montrer que nous sommes un peuple homogène, tolérant des autres religions, et promulguer la diversité et le comportement éthique.

    Je condamne le fondamentalisme comme vous tous, aussi les gouvernements corrompus et fascistes, ainsi que l'inégalité des revenus et des exploitations des peuples, et le comportement contraire à l'éthique.

    Merci pour votre indulgence.

  • Azul Vourouma,
    Il y a une grave erreur dans ce que vous avancez et je tiens à apporter un éclaircissement pour ne pas induire encore en erreur nos jeunes lecteurs.
    Les dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 auxquels vous faites allusion et que vous appelez « chiffres arabes » ne sont pas arabes, ils ont été inventés en Inde au 3e siècle av. J.-C, puis adoptés les arabo-musulmans à partir du IXe siècle et décrits dans un ouvrage d’Al-Khawarizmi, puis introduits en Europe par les Arabes au 10e siècle. Ces chiffres ont progressivement remplacé les chiffres romains et se sont graduellement imposés dans le monde entier parce qu’ils permettent une notation très aisée dans le système décimal utilisé en Occident et facilitent les opérations simples sur les grands nombres et les opérations complexes.
    Pour ce qui est des USA, la plus grande démocratie dans le monde où la laïcité est un principe fondamentale de la société américaine, si la religion tient une place particulière aux Etats-Unis. Pour des raisons historiques, aucune confession n'a jamais été choisie comme religion officielle, la séparation de l'Eglise et de l'Etat restant établie par le 1er Amendement à la Constitution.
    Je vous informe que les premiers colons qui fondèrent ce qui allait devenir les Etats-Unis étaient des Puritains et des Calvinistes fuyant l'Eglise Anglicane du Royaume d'Angleterre. Les Puritains s'établirent dans le Massachusetts, où leur religion fut déclarée comme la religion officielle de l'Etat. Les personnes en désaccord avec cette décision s'installèrent dans le Rhode Island avec des principes de tolérance religieuse. Le Maryland fut un refuge pour les Catholiques et la Pennsylvanie pour les Quakers.
    “Nos droits civils ne dépendent nullement de nos opinions religieuses, non plus que de nos opinions en physique ou en géométrie.” Disait Thomas Jefferson, Président des Etats-Unis, ce pays reste profondément laïque, même si le slogan "In God we trust" apparaît toujours sur la monnaie américaine.
    Pour votre collègue qui a fait ses preuves aux USA dans une entreprise de pointe, je doute fort que sa réussite soit le fruit de sa religion musulmane ou de sa langue arabe…
    Concernant le mythe de l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane ,je peux vous dire que les ; Al-Fârâbî, Avicenne et Averroès ne lisaient pas un mot des textes originaux, mais seulement les traductions en arabe faites par les Araméens chrétiens.
    Cette transmission du savoir et de la science des Grecs à l’Occident se fit surtout grâce aux Chrétiens d’Orient et aux moines d’Occident, une vérité que certains de nos islamophiles essayent de gommer en réécrivant l’histoire du Moyen Age. Décidément, la réécriture de notre histoire devient le passe-temps favori de nos dhimmis intellectuels, au service de l’islamisation de l’Occident.
    L’Occident d’ailleurs ne rompit jamais ses liens avec les enseignements des anciens grecs, grâce aux traductions des Chrétiens d’Orient et des Moines d’Occident, et les Arabes ne jouèrent aucun rôle dans le développement de l’Occident, qui progressa au fil de siècles, et l’amena à la position dominante actuelle.

    Enfin, votre invitation à la tolérance me laisse stupéfait ! Je laisse la place à notre ami Said pour vous répondre.

    Tanmirt tamokrant.

  • Jam,

    Sans aucun doute, je sais que vous êtes un penseur, et vos paroles sont pondérés et mesurés. Votre maîtrise de la langue Française est excellente et m'a fait penser à des peintres impressionnistes. Chaque point de la brosse est un excellent choix. Coups de pinceau peuvent être parfois égarés. L'attitude irrévérencieuse contre les fidèles en la qualifiant de faible se tenait comme un pouce blessé.
    Croire en une puissance supérieure est un moyen pour rechercher le sens de la vie, une recherche d'ordre dans ce cerveau moléculaire chaotique. Les croyants ne sont pas un tas de toxicomanes ou des patients en psychanalyse. C'est plus grand que ça.

    J'ai apprécié l'histoire religieuse des États. Here is my take:

    À la fin du XVIIIe siècle, la politique de tolérance soulagea des minorités religieuses de certains châtiments corporels et des charges financières, mais ils ne les ont pas protégés contre les indignités des préjudices et d'exclusion. L'égalité n'existait pas pour eux.
    En bref, la tolérance religieuse est seulement l'absence de persécution religieuse et n'exclut pas nécessairement une discrimination religieuse à l'époque.

    Toutefois, dans les décennies suivantes ils remplacèrent la Tolérance avec la liberté religieuse. Le Pluralisme religieux qui s'ensuit, permet à un pays composé de personnes de confessions différentes d'exister sans la guerre sectaire ou la persécution des minorités religieuses. Pluralisme religieux peut être défini comme le « respect de l'altérité d'autrui » et en acceptant l'unicité donnée douée pour chacun d'entre nous.

    au sujet de mes commentaires, j' ai essaye de ne pas faire mention des arabes, parce que pour moi les populations pluralistes arabophones représentent moins de 25 % du monde musulman. Peut-être que je me suis mal exprimé en essayant de traduire le jeu de mots "The Golden Rule: Who Has The Gold Rules" dans le cadre des inégalités dans les salaires et la distribution des richesses.

    J'espère que vous gardiez le noyau de ce site "free" de sujets affligeant et plein de polémiques, mais que vous conduiriez les propos plutôt sur la richesse de la culture de Thamazgha, la résurgence de Tamazight dans une Algérie Pacifique plein d'espoir et de rêves pour la génération à venir.

  • Azul fellawen


    Bonjour à notre majestueuse Kabylie

    Bonjour Vourouma et Jam

    Je permet d'abord de parler de cet assassina aujourd'hui ,
    En effet un de plus , un jeune Mozabite viens d'être tuer ce jour
    Il parait que cet acte est commis devant des policiers complices ,
    les tueurs Arabes bénéficies de la protections de la police de notre pays ,

    aprés les kabyles c'est aux tours des Mozabites berberes ,

    pour la tolérance Vourouma

    ce n'est pas à moi qu'il faut demander cela ,
    Je viens d'écrire l'intolérable

    moi je ne constates que des faits , qui sont eux vraiment pas tolérable ,

    je sais maintenant que la raison à ces raisons que la raison ne connais pas

    Ma tolérance ne peut être accorder qu'aux gens vraiment méritoires ,

    personnéllement
    je ne suis pas atteint d'aucun lavages de cerveaux venus d'Arabie
    donc pas polluer ,

    j'ai eu cette chance de lire carl marx
    la religion et l'opium du peuple ,

    vous n'avez peut être pas vu le reportage sur l'égypte
    ceux ci reconnaissent que les Arabes ont tout copier sur les Grecs
    Et qu'ils n'ont jamais rien inventer ,


    peut êtres n'avez vous pas eu la chance de voir ce reportage .

    je vous invite cher ami à plus de claire voyance

    il est plus intélligent d'allumer une toute petite lampe
    que de te plaindre de l'obscurité ,
    la connaissance conduit à l'unité , comme l'ignorance à la division


    dans l'attende de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • Azul à tous,

    Merci cher ami Vourouma pour cette cajolerie mais je suis loin d'être ce dont vous me gratifiez. C'est notre amour pour cette Kabylie et son peuple qui nous anime tous ici et c'est l'intérêt que nous portons à ses enfants qui nous poussent à réagir. Nous voulons leur éviter une intoxication et une over dose de religion et d'ar- abrutissement par des idées et des croyances étranges à notre kabylité et notre identité. Je ne pense pas que mes propos soient irrévérencieux envers les fidèles! On parlons de fidèles ne pensez-vous pas que nous soyons tous fidèle à quelque chose; aux valeurs universelles, à notre identité kabyle, à l'amitié, fidèles à nos femmes,etc... Les croyants sont libre de croire comme les athées sont libre de ne pas croire et chacun sa drogue... Je n'ai traiter personne de toxicomane et libre à celui qui désir de se shooter à la substance qu'il souhaite, ou au sourates ou hadiths sahihs..., du moment qu'il n'agresse personne et ne perturbe pas son entourage...et n'incite personne à en prendre.
    Votre invitation à la tolérance était plus surprenante et ça doit choquer pas mal de nos lecteurs je pense.
    « Renoncer à l’intolérance ne signifie pas qu’il faille tolérer tout. Pour être crédible, un appel à la tolérance doit partir d’un consensus intransigeant sur ce qui, dans une société, est considéré comme intolérable. » Tzvetan Todorov - La peur des barbares. Au-delàs du choc des civilisations. Lafont 2008
    Quand aux inégalités cher Ami, comment se fait-il qu’en deux siècles l’Occident se soit arraché à la pauvreté millénaire de l’humanité et que les pays dits musulmans ont raté le bateau et figurent pour la plupart dans le tiers monde.
    En Occident on trouve évidemment des poches de pauvreté alors que dans les pays musulmans on trouve surtout des poches de richesses? C'est scandaleux je sais... Et paradoxe : les pays musulmans qui sont riches le doivent à des inventions, des techniques et des exploitations occidentales, aucun d'entre eux ne construit ou fabrique quoique ce soit !!!
    Voilà, cher ami, les religions n'ont jamais été ma tasse de thé et je n'ai aucune envie d'en parler. J'estime que chacun a droit de croire à ce qu'il veut, de choisir le D*** qu'il veut, ou de vénérer même la licorne bleue, Bouddha ou ce qu'il lui plait. Et puis croire n'est pas certitude.

    Tanmirt à vous

  • Azul fellawen

    Bonjour à notre Majestueuse Kabylie


    ON TUE DES BERBERES AU SUD

    Deux morts en deux jours , 5 morts en un mois ,

    pendant la visite du ministre de l'interieure , et en présence du chef de la gendarmerie Ahmed Boustila et le chef de la police Abdel Laghani

    on assassine des Mozabites berberes

    A qui le tour aux chaouies


    dans l'attente de vous lire

    Amicalent


    Saîd Aroumi

  • Alléluia !

    Il ya beaucoup d'islamophobes dans ce monde et je ne fais pas parti de ce group. Je ne vais pas dénigrer les croyances de mes aïeux peu importe ce que la mienne est.

    Pour répondre à Saïd, la violence ne peut être tolérée, ordre public doivent prévaloir pour que ce cercle vicieux des régionalismes sanglants soit rompu.

    En revanche, nos différences doivent être acceptées et intégrées dans une société pluraliste, avec des droits constitutionnels et les droits de l'homme complets.

    Merci.

  • Azul Vourouma,

    Je constate qu'on a pas les mêmes valeurs et les mots n'ont pas la même signification pour nous...
    Je te azule et tu me réponds en bon juif alléluia tout en se défendant d'etre un muslim et arabe de surcroit et de faite parce que tu es un muslim (et tu veux même nous le faire gober, même si je sais que tu es le premier à transgresser ta religion musulamne!!
    Je ne connais pas ce mot islamophobe et je ne connais pas sa signification. peux -tu stp nous dire c'est quoi ce mot et d'où soit-il et ce qu'il veut dire?
    Non Vourouma, mon ami, tu n'est plus dans un village kabyle ou à Bab el oued pour te faire passer pour une victime musulmane et nous faire passer pour des racistes et islamophobe et de je ne sais quoi.... Non, Non Monsieur, tu dois faire erreur, tu dois réfléchir avant de parler sur ce blog. Que tu vive aux USA parce que tu as fui les pays musulmans pour vivre mieux, on s 'en fou royalement! Ici on parle de l'avenir de la Kabylie et des kabyles et de ta religion et de ta croyance, je m en bas les steaks comme tous ces kabyles qui nous lisent sur ce blog, comme tu ne peux pas savoir.
    Tanmirt ik.

  • Azul fellawen


    Bonjour à notre Majestueuse Kabylie



    Bonjour Vourouma et Jam


    Vourouma

    comme tu dis c'est la religion de nos parents

    Dire des véritées dites toutes hautes ne fait pas de nous des islamophobes
    Il est écrits dans une sourate du coran
    faite savoir , votre savoir ,

    il n'est donc pas péché de dénoncé l'injustice
    ou les mauvaises interprétations faites en son nom
    Fait plonger des peuples entiers dans l'erreur ,
    dans des superstitions de peur qui on conduit à l'ignorance de ceux ci ,

    nous constatons bien les dégats aujourd'hui

    ces bergers qui ont menaient en masses ces populations , étaient ils des mauvais Musulmans , ou de mauvais interprétes du coran
    ou islamophobes tout cour ,

    Pour la deuxiéme fois je me répete ,

    Ou comme dans le film Laurance d'Arabie , le chef Arabe syrien dit au
    Génaral Anglais faite tout ce que vous voulez de la syrie ,
    mais laissez mon peuple dans l'ignorance ???
    bon musulman ou islamophobe le guide ???

    La conscience ne trompe jamais ;
    Elle est le vrais guide de l'homme :
    Elle est à l'âme ce que l'instinct est au corp .


    Dans l'attente de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi








    5 morts sur ordonnance , c'est un polar ,un film , non réalité,
    cela se passe en Ghardaîa chez nous en Algerie aux potes du grand Sud
    jadis havre de paix , cette communautée Mozabite si tranquille qui n'à jamais fait parler d'elle , si non en bien , peuple respectueux de tous , et de toutes les coutumes ,

    A qui profite ces crimes

    voudrez ton chasser les Mozabites de chez eux ,
    Seraient ils assis sur des millions de tonnes de Pétrole

    qui veux ce gateaux , on ne tue pas pour rien ,

    Islamiseé ce peuple , ce serait débile ce sont les Musulmans les plus pratiquant les plus pieux d'Algerie les Mozabites ,

  • Azul Jam et Azul said

    L'islamophobie (a), un néologisme formé à partir de l'Islam et - phobie, est utilisé généralement a l'ouest pour montrer la haine ou la peur envers les musulmans ou des ethnies perçues comme musulmane.

    En 1997, le British Runnymede Trust définit l'islamophobie comme la "crainte ou haine de l'Islam et par conséquent, peur et aversion pour tous les musulmans".

    Le concept englobe également les opinions que l'Islam n'a aucune valeur en commun avec d'autres cultures, est inférieure à l'Ouest et est une idéologie politique violente et non une religion.

    Plutôt que d'être une phobie psychologique ou individualiste, selon le professeur de religion Peter Gottschalk et Gabriel Greenberg, « Islamophobie » connote une anxiété sociale sur l'Islam et les musulmans.

    Bien que d'autres chercheurs ont défini comme une forme de racisme, cela a été contesté.

    Les causes et les caractéristiques de l'islamophobie et la validité de l'expression elle-même sont encore débattues.

    Certains spécialistes des sciences sociales ont adopté la définition d' « être une phobie psychologique ou individualiste » et devrait « essentiellement être comprise comme une partie affective de la stigmatisation sociale vers l'Islam et les musulmans, à savoir la peur »

    Merci

  • Azul felawen,

    Cher Vourouma, je vous invite courtoisement à revoir vos recherches et de bien choisir votre lecture...
    Pour commencer je tiens à vous le redire encore une fois ce mot “islamophobie” n'existe pas dans mon dico et je ne l'utilise jamais. c'est un terme à bannir absolument du vocabulaire français.Je vais vous expliquer pourquoi.
    Ce terme a été forgé par les “intégristes iraniens” dans les années 1970 soit pour disqualifier les femmes refusant de porter le tchador, soit pour empêcher toute forme de critique de la religion musulmane.
    « Le mot “islamophobie” a une histoire, qu’il vaut mieux connaître avant de l’utiliser à la légère et nous traiter d'"islamophobe". Il a été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de “mauvaises musulmanes” en les accusant d’être “islamophobes”. En réalité, loin de désigner un quelconque racisme, le mot islamophobie est clairement pensé pour disqualifier ceux qui résistent aux intégristes : à commencer par les féministes et les musulmans libéraux.
    Comme il a été aussi forgé par les intégristes iraniens à la fin des années 70 pour contrer les féministes américaines, le terme d’«islamophobie», calqué sur celui de xénophobie, a pour but de faire de l’islam un objet intouchable sous peine d’être accusé de racisme.
    Bien qu' il n’existe pas de réel équivalent à “islamophobie” en persan ou en arabe, la richesse de la langue française magnifique arrive facilement a composé deux ou trois mot en un seul.
    Deux termes arabes sont utilisés et forment rarement un mot composé comme le terme “islamophobie” en français (mais ce genre de néologisme, en arabe comme en persan, est très rare). On a donc le “classique” عداءالاسلام (‘adâ’ al-islâm, “hostilité à l’islam”) et le terme un peu plus savant, رهابالاسلام (ruhâb al-islâm, “phobie de l’islam”), mais il semble que ce dernier mot ne soit apparu que dans les années 1990.
    Si vous faites allusion à la résistance de ceux qui ne veulent pas de ce dogme ou de cette religion et qui refusent la soumission ( Islam= soumission), dans ce cas vous devrie savoir que « l’islamophobie – Il y a toujours eu, depuis la naissance de l'Islam et son fondateur Mahomet. Et nous savons tous qu' il y a encore, un préjugé contre l’Islam répandu à l'intérieur même des sociétés ou des pays sous domination de l'Islam, et un sentiment de rejet chez les peuples de civilisation occidentale et chrétienne Pour d’aucuns, le musulman est l’ennemi naturel et irréconciliable du chrétien et de l’Européen, l’islamisme est la négation de la civilisation, et la barbarie, la mauvaise foi et la cruauté sont tout ce qu’on peut attendre de mieux des mohamétans, voila ce que peuvent penser certains quand on voit comment vivent les musulmans et l'enfer que leur propre religion leur fait vivre.
    Il « semble que cette prévention contre l’Islam soit un peu exagérée, le musulman n’est pas l’ennemi né de l’Européen. C'est des pays pauvres qui ne peuvent même pas assurer leur sécurité, donc ils sont loin de penser à la conquête ( les fameuses foutouhates islamyates.) de d'autres terres... mais il peut le devenir par suite de circonstances locales...
    Croyez- moi cher Vourouma que quand votre religion deviendra une affaire privée pour chacun d'entre vous sans que gênez les autres, personne ne parlera de ce dogme ou aura raison d'avoir une phobie ou une peur.
    On sera pas là pour discuter d'une religion vieille de 14 siècles avec sa matrice la bédouinité née dans le désert arabique, ridiculisée aujourd'hui par le savoir et la science, mais on parlera de choses beaucoup plus sérieuses qui peuvent nous êtres utiles et bénéfiques à tous.

    Tanmirt à vous.

  • Azul fellawen


    Bonjour à notre Majestueuse Kabylie Belle et Rebelle


    Bonjour Vourouma et jam


    Je ne pense que nos idées soit différentes des uns et des autres
    Nous vivons tous les trois dans des pays démocratiques et laîc
    Qui ont depuis plus de 200 ans ont décidés de ne pas mélanger politique et Religions ,

    et ont pris le grand virage du progrés ,
    Ce que plus de la moitié de la planette n'à pas su faire ,
    Souvent à causes de leurs cultures et principe religieux

    Et nous voyons bien aujourd'hui les retards accumulés
    Par ce même pays en technologie , sciences , éducation ,
    La santé , l'art , le sport etc ,

    Si on ne se pose pas la question aujourd'hui quand va t'on le faire !!!

    Nous venons de voir les trois pays qui sont la Tunisie , l'Egypte , la Libye
    Pays voisins ,

    Liberer de leurs dictateurs ,
    Et repris systmatiquement par les islamistes , ces nouveaux pouvoirs
    Ont plonger leurs pays dans l'arnachie la plus totale et faillite de ceux ci en Une Année et sont toujours en guerre ,

    N'avons nous pas le droit de crier haut et fort ,
    Attention ne suivez pas ce mauvais exemple ,

    Ce Califat de malheur nous n'en avons pas besoin ,
    Les Années 1990 nous à montré sa cruauté destructrice ,
    Nous plonger Milles Ans en arriére comme ils le voudraient
    Serait la destruction de l'Algerie ,et comme d'habitude la Kabylie serait la Premiére à payé la sauce ,

    Nous aimons trop de Kabylie pour ne pas la défendre
    Et nous le faisons avec notre plume , qui pourrai nous le reprochés
    puisque qu'il s'agit de notre pays , et nous somment ces enfants .

    Le bonheur , c'est de continuer à désirer ce qu'on posséde .


    dans l'attente de vous lire

    Amicalement

    Saîd Aroumi

  • 08 mai 1945
    Tragédie inexcusable

    Pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 en Algérie.
    Il y a 70 ans, le 8 mai 1945, la France coloniale massacrait 50.000 algériens pour fêter sa "victoire" contre l’Allemagne Nazie

    Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivirent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anticolonialistes qui sont survenues en mai 1945 dans le Constantinois, en Algérie pendant la colonisation française.
    Elles débutent le 8 mai 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d'abord pacifiques de rappeler leurs revendications. Mais à Sétif un policier tire sur Bouzid Saâl, jeune scout musulman tenant un drapeau de l'Algérie et le tue, ce qui déclenche une émeute meurtrière des manifestants, avant que l'armée n'intervienne.
    Il y a parmi les Européens 102 morts1 et autant de blessés. Le nombre des victimes algériennes, difficile à établir, est encore sujet à débat, 70 ans plus tard. Les autorités françaises de l'époque fixent le nombre de tués entre 1020 et 1340 (selon le rapport du général Paul Tubert). Le gouvernement algérien avance, par la suite, le nombre de 45 000 a 50 000 morts

Les commentaires sont fermés.