Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9-Débats-Guerre d'algerie-temoignage évènement aux PC-Amirouche avec Gerard LAMBERT, ROUBY...

Catégories : 08- Débats-Guerre/PC Amirouche

tigrine,bounaamane

Il a suffit d’un Message de Gerard LAMBERT ( GeLamBre pour son site qui traite en partie de,cooperation-en-algerie ) un instituteur de Normandie, qui enseigna au village de TAGUEMOUNT AZZOUZ… où il s’est plu autant que dans toute la Kabylie, dans le cadre de ses deux années de service militaire Français (1972-1973, puis notre réponse sur un ton très sévèrement juste et … un vrai débat se trouve lancé et qui « noya » complètement la rubrique concernée Débats-Guerre d'algerie du blog par les nombreuses interventions de 

tigrine,bounaamaneRené ROUBY, soldat appelé français enseignant civil volontaire au village de AGOUNI Ahmed, dans le cadre du plan tardif de scolarisation en Algérie et auteur d'un livre-récit de sa captivité en 1959 dand le camp FLN de TIGRINE dans le djebel IVAHRIZENE - BOUNAAMANE, dont un article a été censuré au blog Tigrourine et qui se retrouvait ainsi au centre du débat…,

de J.Y.JAFFRES, un ex : soldat appelé instructeur au village de OUARZEDDINE à Ali BOUNAB à TADMAIT, auteur d’une trilogie sur la guerre d’Algérie ...

de MOHAMED qui a fait plus tard cette école ou enseigna l’auteur qui, d’après lui, laissa une bonne impression au village durant la courte période qu’il y passa avant d’être pris comme prisonnier par les Moudjahidines de l’ALN …

de JAM qui n’accepte jamais qu’ on critique son Pays l’ALGERIE…. et de bien d’autres intervenants…

Une rubrique spéciale : Témoignages-Débats 1 dans catégorie Guerre serait la mieux indiquée dans le blog pour une meilleure Présentation.

tigrine,bounaamaneSur la photo ci-contre,prise en 1962 au village de TIGROURINE de Beni Flik, "petit Amirouche" le responsable de la garde et acheminement de prisonniers au PC d'Amirouche.

C'était lui, avec son groupe de djounoud,  qui ont été désignés pour conduire de nuit le prisonnier René ROUBY   et ses 13 soldats compagnons du PC de BOUNAAMANE (Tigrine) jusqu'à proximité de la caserne du 6ème Hussards de Yakouren  afin de les libérer le 19.05.1959 et repartir à leur PC. 

Et suivant les sujets, créer d’autres rubriques comme Débats2…

Que les commentaires continuent de parvenir au blog , sans haine, sans mots blessants, sans insultes, sans porter atteinte a la dignité de tous ! et avec le respect envers autrui (n’est ce pas Idhourar?), en particulier les habitués et les visiteurs du blog qui se veut sérieux.

Commentaires

  • Je connais assez bien la Kabylie mais pas pas votre village.
    Cependant, j'en ai entendu parler hier soir par un ancien prisonnier du FLN en 1958 : celui-ci a marché des jours et des jours dans le maquis de Beni-Yenni jusqu'à Akfadou puis Tigrourine ...

  • Azul M.Gelambre,
    On aurait aimer savoir le nom de cette personne qui a ete à tigrourine en 1958 et les gens qu'il a rencontré chez nous et les circonstances dotn il a ete acceuilé chez nous durant cette dure periode peut etre que certains sont toujour en vie et qu'il pourra renouer le contact avec eux!!! ca serai sympa non?
    Merci pour ton ecrit.
    Jam.

  • M. Gelambre,
    Merci pour votre message au blog. Ce prisonnier qui a finalement été relaché par le FLN n'a certainement rien à se reprocher. Son témoignage sur cette aventure vecue dans le maquis de la kabylie en 1958, interessera beaucoup de nos anciens Moudjahiddines,surtout ceux qui l'ont détenu et qui se trouvent encore en vie. Les jeunes sont curieux d'en lire son récit. Tigrourine se trouve entre bien entre Beni-Yenni et les montagnes de l'Akfadou.
    Salutations.
    Sedoud/blogTigrourine

  • Je n'ai aucune certitude que TIGRINE et TIGROURINE soient le même village, mais puisque vous me le demandez, voici le texte de René ROUBY :

    Le camp de TIGRINE. René ROUBY, Otage d'AMIROUCHE
    ........................................................................
    CENSURE PAR M6BLOG TIGROURINE

    POUR CAUSE DE TROP DE RANCUNE

    ET HAINE ENVERS NOS FELLAGAS MARTYRS

    DE LA GUERRE D' ALGERIE 1954 - 1962
    ..........................................................................

  • A Gerard Lambert de Bretagne (GeLamBre),

    Dans votre blog que je viens de consulter, vous semblez aimer la Kabylie où vous aviez passé deux années de service militaire en 1973-1974, à enseigner au village de TAGUEMOUNT AZZOUZ où vous étiez revenu récemment en voyage durant lequel les anciens du village vous avez accueilli chaleureusement sans rancune à ce que leur ont les Généraux Massu, Challes, Bejeart et compagnie. Cependant la manière dont vous vous êtes pris pour faire passer le texte haineux de René Rouby dans ce blog, démontre que, même si vous aimiez, peut être sincèrement la kabylie, vous ne portez peut être pas dans votre coeur les Algeriens, surtout ceux qui avaient fait la guerre à la France. Vos messages à ce blog ne comportent étrangement pas de formule de politesse (?)... Connaissiez vous vraiment Réne Rouby ? est ce vraiment lui qui le 06/12/2006 vous a dit de connaître TIGROURINE ? …
    On pensait qu’il s’agissait d’un soldat prisonnier anonyme qui dans son périple dans les montagnes de la Kabylie, s’est retrouvé au village de Tigrourine. En fait il s’agit d’un autre village, soit TIGRINE le fief de la wilaya 3 de l’ALN, et d’un prisonnier qui, 45 ans plus tard, trouve l’astuce de faire de son récit ô combien banal un fond de commerce juteux qui lui rapporta même une Légion d’Honneur…(voyez son carnet de conférences à travers toute la France !…).
    Pour notre blog , il nous serait impossible de demander un tel texte haineux et ouvertement rancunier (texte écrit 45 ans après!) envers nos Moudjahiddines (Fellagas), en particulier le colonel Amirouche, l'un de nos plus illustres et aimés héros de la guerre de libération nationale qui a combattu en légitime défense contre un colonisateur venu de très loin. Tigrourine n'est pas Tigrine, mais ce sont deux villages d'une même région situés sur l’ axe montagneux Tamgout -Akfadou...
    Les prisonniers aux mains des Fellagas étaient des soldats qui avaient choisi de combattre et de s'exposer délibérément au risque de mourir au champs de bataille ou d’ être pris comme prisonnier condamné et exécuté après jugement. L’armée Française ne faisait pas de prisonniers au maquis, là où il n’ y a pas de témoins, elle exécutait impitoyablement et sans distinction d’âge, de sexe ou autres. Le FLN, lui, en faisait et en lâchait souvent, comme justement pour René Rouby et ses 13 compagnons qui, quoi qu’on dise, sont revenus sains et sauf du PC d’ AMIROUCHE où ils étaient prisonniers.
    Juste à quelques dix kilomètres de là, du versant ouest du mont Tigrine (commune d'Ait Chafaa), on a "vue" sur les villages de Tigrourine, Tiguenatine, El-Krar, Aghni-Mezaiene, Idjakdhoudhene, Ait-Bouslimane, Alma-Hlal,... nos villages d' AIT FLIK ( versant EST du mont Tamgout 1200 m) où l'armée Française exécutait, tranquillement sans témoins, impitoyablement, et lâchement sans aucune raison, des civils innocents et impuissants dont le seul tort est de se trouver devant la route de ses soldats... Les Chahids, Akli, Amar, Lahlou…
    ( il y a eu plus d’ une centaine - voir le titre village dans M6Blog Tigrourine ), n'étaient que des enfants… et d’ autres n’étaient que des bébés, des femmes, des malades mentaux, des vieilles, qui ignoraient tout de la guerre, mais qu' on exécutait comme à un concours. Les Algériens étaient chez eux et en perdu 1 million et demi des leurs, tués par l'armée Française au bout de sept années et demi de guerre durant laquelle les Français, venus en colonisateur
    d' un pays lointain, n'avaient perdu qu'environ 50 000 soldats...
    Quarante quatre ans après l'indépendance, le débat n'est plus à la rancune et l’insulte ni à la condamnation ... le seul débat restant est que :
    Quand est ce que la France demandera pardon pour ses guerres de colonisation... Au fait, sous quel droit, elle les faisait ...
    Pour respect aux Martyrs de la guerre d’ Algérie (1954 – 1962), le texte de Rene Rouby, après deux jours de publication, n’aura plus sa place dans ce blog.
    En n’oubliant jamais notre politesse
    Recevez nos salutations et à de meilleurs sentiments !
    M6blog Tigrourine 2006

  • Bonjour SEDOUD

    Sachez que j’aime l’Algérie et les Algériens et que j’avais mis sur ce blog le témoignage de René ROUBY à votre demande. J’ai toujours hésité à parler de la guerre d’indépendance de l’Algérie car je suis trop jeune pour l’avoir vécue (Qu’aurais-je fait ?) et que c’est aux historiens d’écrire l’Histoire.

    "Nul ne détient une vérité absolue, surtout s’agissant de la Guerre d’Indépendance algérienne et … la mémoire personnelle, chargée de subjectivité, ne peut prétendre refléter l’histoire nationale d’un peuple". (Guentas Elaâtra El Watan du 29 et 30 mars 2004)

    Cependant je ne peux pas laisser mettre en cause la bonne foi de René ROUBY même si je ne le connais pas personnellement car c’était un enseignant et pas un militaire ! Il faisait classe au village d’Agouni-Ahmed des Benni-Yenni lorsqu’il fut emmené par un commando de fellaghas.

    Et je l’ai vu et entendu demander dire fièrement à des centaines d’anciens combattants (appelés et militaires de carrière) qu’il faut vivre le pardon.

    Enfin pour ce qui concerne Le Colonnel Amirouche, j’ai entendu en Kabylie des témoignages moins élogieux que le vôtre : personne ne peut nier qu’il y eut des luttes internes au Mouvement de Libération Nationale !

    Quant au colonialisme, c’est une autre histoire et en 1830 les "Algériens" étaient des sujets de l’Empire ottoman.

    Mes respectueuses salutations.

    Ps : afin de ne pas priver vos lecteurs du témoignage de René ROUBY sur ce qu’il a vécu au camp de Tigrine, je le mets en ligne sur Mon Espace Perso.

  • Azul felawen, et un Azul particulier a M GeLambre,


    M GeLambre, quand j’ai lu votre premier message, je me suis posé des questions, la première été celle la ce Monsieur prisonnier du FLN faisait-il du tourisme en Kabylie en 1958 ? Été-il un soldat ? Avait-il perdu sa route en voulant se rendre dans a Nice ou en corse ? M GeLambre si y a une chose que je déteste sur le net c’est bien la lâcheté et le manque d’honnête intellectuelle !!!
    Là, j’ai la réponse et je viens d’apprendre grâce a votre deuxième message que ce Monsieur que je ne connais guerre été un enseignant en Kabylie, quel honneur et quel profession honorable, saviez vous que les enseignants français et autres qui ont exercer en Algérie a cette période ont beaucoup apporté a la révolution comme les Amirouche, Ben M’hedi et Cie, c’est aussi grâce à l’école et au savoir prodigué par ces enseignants que la révolution a eu lieu. Quand a Amirouche et le FLN, Monsieur GeLambre leur combat été légitime, c’été le droit a la vie à la liberté. (Ça serait grave si ne pouvez pas comprendre ceci).
    Quand à Amirouche et Cie, c’est grâce a lui, que moi aujourd’hui j’ai pas à faire la guerre, sinon je serai toujours à la recherche de F....... embusqué pour leur faire la peau, ça serait dommage, vraiment dommage et navrant parce que voyez vous Monsieur GeLambre je tiens beaucoup a ma fierté et ma liberté que je ne pourrais accepter vivre sous les ordres et la bénédiction de français chez moi.( Je ne peux être plus explicite, celui qui comprend pas cela, pour moi il a un grave problème).
    Et puis M GeLamnbre sans Amirouche, l’accueil qui vous a été réservé en retournant la bas en 2002 vous ne l’auriez jamais connu à l’époque de la barbarie coloniale.
    Je vous souhaite une très bonne lecture.

  • }|{Re azul,

    Je viens de lire le témoignage de M René ROUBY!!! Très émouvant et très touchant (Témoignage non authentifié et un grand manque de précisions) dommage que cela est arrivé a quelqu'un qui été en Algérie à cette période pour une cause si noble qui est l'enseignement, et je salue son courage de prendre la décision d'aller enseigner en Algérie!!!
    Sincèrement je ne suis pas de ceux qui vénèrent les êtres humains parce que personne n'est parfait et tout le monde peut se tromper ce qui est arrivé malheureusement a ce monsieur, est arrivé a beaucoup d’Algériens et Français civiles et c’est condamnable et rien ne le justifie.
    Je veux bien relater ici sur ce blog le témoignage d’une dame qui n’est que ma tante (paix a son âme -Elah yarhamha) que des centaines de gens la connaissent et peuvent en témoigner, torturée en prison par l’armée française morte y’a quelques années des séquelles de la barbarie aveugle de l’armée coloniale, mais je veux pas attiser la haine et ca nous apportera rien l'heure et pour un autre combat contre l'ignorance c'est la source de tout les malheurs du monde.
    Ce que je dis a ce M René ROUBY enseignant de son état, monsieur,je crois que vous devriez changer de cible, le pardon que vous prêcher et les leçons de civisme et d’humanisme aux quelles vous faite allusion que tout cela manqué a nos glorieux moudjahidines, mieux vaut les adresser aux anciens de l’armée française, je peux en citer quelques uns et vous les connaissez surement pour avoir vecu cette guerre et vous avez l'air de s'interesser a revolution Algérienne, qui été un model unique dans le monde qui lui a valu l'admiration de beaucoup de peuples dans le monde.
    Un conseil choisissez un coin plus tranquille ou y a pas de guerre pour enseigner, n’allez pas en Irak mdrrrrrr !

    Jam}|{

  • Bonsoir GeLamBre,

    Je n’ai absolument rien contre René ROUBY qui est dans son droit le plus absolu d’écrire son récit sur ce qu’il avait vécu en tant que prisonnier du FLIN dans le maquis d’ AKFADOU – TIGRINE en Kabylie, lieu du PC très réputé et ô combien redouté du Colonel AMIROUCHE. Son noble métier d’instituteur a apporté sûrement du bien à l’ Algérie et son témoignage comporte indéniablement des faits historiques sur la guerre d’Algérie, cependant le texte de quelques paragraphes envoyé au blog renfermait maladroitement quelques mots, du genre tel officier est heureusement mort… cet autre aboya un ordre…qui trahissent sa haine et sa rancune, refoulés en lui quarante ans durant, envers un adversaire dont le seul tort était de se défendre, et encore à armes inégales, contre une superpuissance d’alors qu’était la France. Tronqué de cette maladresse, son jugement aurait été plus objectif et conforme à son ambition de faire de l’histoire et dans ce cas là, le texte en question aurait eu une bonne place dans ce blog qui n’ a d’ ambition historique que celle de rapporter les faits de guerre tels qu’ils s’étaient réellement passés aux villages d’ Ait-Flik ou Beni-Flik.
    La « bleuite » dans la wilaya 3 dont il parle est connue de tous les Algériens qui savent également que toutes les guerres comportent des erreurs de stratégie et des exécutions sommaires, pas toujours justifiées, pour cause de désobéissance, lâcheté, espionnage…Souvent dans toutes les guerres, des règlements de compte, des sentiments de vengeance, de jalousie conduisent à des exécutions qui s’avèrent par la suite comme des erreurs. A titre d’exemple, les massacres finalement inutiles de centaines de milliers d’innocents, parmi lesquels beaucoup pour des motifs cités plus haut, durant les grandes batailles de IENA, d’AUSTERLITZ…lors des guerres de voisinage de la France, n’ont pas obligé les adversaires de cette dernière à lui imposer l’acceptation par son peuple d’insultes envers leurs officiers. NAPOLEON, malgré les dizaines de milliers de morts provoqués pars ses aventures guerrières reste l’un des plus grands symboles et idoles de la FRANCE de toutes les époques et les générations confondues.
    ………………………………………………………………………………….
    Bref, vous M. GeLamBre, vous étiez jeune et éloigné du lieu des évènements. Moi, malgré mon jeune âge à l’époque (7 ans) de la sinistre Opération Jumelles à TIGROURINE, j’en garde nettement encore l’image intacte de ses dramatiques journées faites de scènes de terreur, d’ exécutions sommaires, de pleurs, de cris… les LAHLOU, AHMED, AKLI… et tous les autres, je les côtoyais quotidiennement dans le village et leur mort m’est restée comme une obsession qui revient souvent dans mes pensées dès qu’ on évoque cette sale guerre. Malgré tout, mis à part les lâches auteurs directs de ces massacres et bien entendu en premier lieu leurs responsables - commanditaires, je n’en voulais pas à tous les Français dont beaucoup étaient des soldats obligés d’être la et les plus chanceux d’entre eux se retrouvaient affecter au noble métier d’enseignement comme René ROUBY qui était certainement soldat -instituteur dans le village d AGOUNI Ahmed des BENI YENNI. Les soldats instituteurs et les médecins, Infirmiers… affectés aux soins de la population, ont indéniablement apporté des choses positives aux Algériens et beaucoup parmi eux n’ont certainement pas participé aux gratuites tueries, du moins pas a celles de civils innocents. Après cet épisode douloureux, comme partout ailleurs,l’armée Française installa a Ait Flik une caserne commune aux deux villages de TIGROURINE et EL KRAR qui sont séparés seulement par la route et une autre a TIGUENATINE (ou TIGOUNATINE) où on installa aussi un centre de Santé. Ils aménagèrent également des écoles auxquelles sont affectés des soldats instituteurs qui ont pris très a cœur leur noble et beau métier. Petit a petit, les relations sont devenue plus humaines entre les enseignants et les élèves et de leur côté, les responsables militaires faisaient tout leur possible pour être agréable avec le reste de la population. Celle ci se sentait enfin plus sécurisée en se voyant ainsi parée contre les débarquements par surprises des sanguinaires aventuriers -parachutistes qui ne laissent derrière eux que mort et destruction…
    De cet enseignement de quelques trois années, beaucoup des jeunes d’alors acquièrent des bases qui plus tard leur ont servi a aller plus loin dans leurs études pour devenir des cadres méritants dans les institutions de l’ Algérie indépendante que les cadres Français ont délaissé délibérément, malgré leur sollicitation officielle, en pensant a tort que l’Algérie serait incapable de relever le défi du développement. Quarante quatre ans après, on garde encore de très bons souvenirs de cet enseignement et ce sera avec un grand plaisir que d’en recevoir des témoignages, dénués de toute rancune ou haine, de ces instituteurs affectés au village de TIGROURINE durant la guerre d’Algérie ( 1959 a 1962). Moi, personnellement je ne les connais pas de nom, mais beaucoup de nos villageois s’en souviennent forcément et qui nous les communiqueront avec plaisir au moment propice.
    Comme illustration des bonnes relations actuelles entre la FRANCE et l’ALGERIE, il n’ y a qu’ a voir le séjour de rêve que vient de passer en Algérie le Français d’origine Algérienne ZIZOU sur invitation officielle du président de la république, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA. Après la légion d’honneur reçu de CHIRAC le Français, voici venue cette médaille du plus grand mérite d’Algérie reçue des mains de BOUTEFLIKA, l’Algérien. D’autres parts, les colons Français viennent régulièrement visiter en toute tranquillité leurs lieux d’enfance en Algérie. C’est dire que la rancune, la haine, l’insulte… sont depuis longtemps reléguées aux Calendes Grecque et que monsieur René ROUBY revoit sa façon d'appeler au pardon, mais en recevant auparavant sincèrement mes salutations.

    JAM qui a intervenu et enrichi positivement le débat n’était pas né a cette époque mais doit connaître beaucoup de choses de ce que les anciens lui racontèrent. On le remercie beaucoup et nous invitons les autres, en particuliers les Instituteurs et les anciens des écoles de TIGROURINE-ELKRAR et de TIGUENATINE de l’époque coloniale a apporter leurs témoignages par ce blog. Merci d’avance !
    Avec mes sincères Salutations
    M. SEDOUD

  • Bonjour à toutes les Port-Gueydoniennes et à tous les Port-Gueydoniens,
    Je vous souhaite à toutes et à tous, une nouvelle année 2007 pleine que de bonnes nouvelles, de santé et de prospérité.
    Rich du Canada

  • عيد الأضحى المبارك

    بمناسبة حلول عيد الأضحى المبارك،ارج من الله العلي القديران يعيده باليمن والسعادة والرخاء ان يهله على الأمة بمزيد من الرفاهية والأطمئنان والنماء

    و إلى جميع المهجرين و إلى عائلاتهم بأخلص التهاني بحلول عيد الأضحى المبارك ترجو من الله العزيز القدير أن يخفف مصابهم و أن يلم شملهم و يزيل غربتهم.
    CRBELOUIZDAD "crbiste"

  • cher monsieur sedoud
    Je ne connais pas monsieur gelambre et j'ignorais qu'ilavait assisté à une de mes conférence en bretagne. Je le remercie de vous avoir parlé de moi et j'ai lu ce qu'il vous a envoyé. C'est un résumé, un condensé d'un chapitre de mon livre "otage d'amirouche"qui malheureusement ne peut refleter le sentiment de tolerance qui remplit mon ouvrage. Non monsieur sedoul, je ne suis pas haineux, non monsieur sedoul je ne pratique pas la vengeance, non monsieur sedoul je n'ai pas de rancune...permettez moi simplement de me souvenir et de pouvboir grace à ces souvenirs aider un peu dans le cadre du devoir de memoire à faire en sorte que nos deux peuples puissent ressentir plus de fraternité...Je me souviens de mokrane, mon gardien qui m'a aidé à vivre, je me souviens de ramdanne qui est mort sous les coups des bourreaux d'amirouche parce que, alors qu'il était commissaire politique de l'aln, il refusait la violence gratuite,je me souviens de brahim,qui me torturait en souriant...je me souviens de tous ces enfants que j'étais chargé d'éduquer, je me souviens de ce merveilleux pays qu'est la kabylie...
    alors, monsieur sedoul plutot que de censurer un article qui ne vous plait pas, il vaudrait mieux instaurer le dialogue...ce que j'ai fait depuis longtemps avec les enfants de mira abderhamane en les recevant en france et en discutant avec eux...ça c'est la démocratie intellectuelle,cher monsieur,
    Je respecte et respecterai toujours vos sentiments à l'égard de vos frères tombés pendant la guerre, simplement la réciproque doit exister...Je dénonce sans relache dans toutes mes conférences cette violence aussi absurde qu'inutile et sadique provoquée par la torture...mais elle a existé malheureusement des deux côtés, je dis bien des deux côté...
    cher monsieur sedoul, chiche que vous publiez ma réponse et mon adrfesse mail et mon site...ce serait vraiment un signe que vous êtes vraiment celui qui veut la vérité et qui n'en a pas peur...
    Je vous adresse mes sentimentsles plus cordiaux et vous adresse mes meilleurs voeux pour 2007...et qui sait, peur être une réponse, et pourquoi pas une rencontre un jour ?! rené rouby
    email : rene.rouby@wanadoo.fr
    http://roubyotagealgerie.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

  • Je tiens à présenter mes meilleurs vœux de bonheur a travers ce blog à tout le village et a toute l’Algérie, et Aidkoum Moubarak a tous.
    Franchement c’est un drôle de monde dans le quel on vit les bourreaux se transforment en victimes et les victimes en bourreaux, le Monsieur la qui a été décoré par la médaille du mérite( mdrrrr par les autorités Françaises rassurez vous) n’a même pas le courage de dire qu’il été soldat prisonnier de la glorieuse ALN, il se dit enseignant et s’entête a se faire passer pour un victime civil, pousser par je ne sais par quelle folie a se porter volontaire pour aller enseigner en Algérie, plus exactement en Kabylie peut être la zone la plus chaude a cette époque en 1958 !!! Mais pour qui il nous prend ce mec il se croit à la mairie de Compiègne devant ses anciens compagnons de guerre a se raconter les femme violées dans les villages et les sévices endurer a la population !!!!
    En plus ce mec il ose s’en prendre à Amirouche c'est-à-dire un symbole de la révolution Algérien !!!! aprés il dit non je suis pas rancunier je suis un enfants de cœur, j’aime l’Algérie (mdrrrrrrrrrr Française )je plaide le pardon tatati tatata ….
    Walah il me donne envie de gerber au point ou je m’adresse même pas a lui dans ce commentaire parce que il n’est pas honnête déjà, et je souhaiterai dans mes recherche trouver un ancien maquisard qui été dans le camp ou ce mec a été emprisonné pour apporter un démenti a son livre plein de mensonges de contradictions et de haine envers l’Algérie libre et le FLN, apparemment il n’a toujours pas gobé la défaite, ça lui est resté a travers la gorge.
    Il s’élève a chaque fois qu’en France on parle de torture durant la guerre d’Algérie, pour dire non y ‘a eu quelques dépassements c’est tout mais (mdrrrrrrrrrrr y’a toujours ce mais a la fin)
    Comme pour dire oui c’est normal, c’est des> (je rappel que c’est le nom donné par les Allemands aux Français, avant qu’ils nous balancent ça mdrrrr a nous).
    Il se dit torturé mdrrrr mais ne dit pas comment, oh pardon si il apporte un fait il a fait la corvée en prison. Soyons sérieux un petit peu !!!
    Je défie ce mec qu’il nous cite des noms de fellagas (auxquels je rend un grand hommage)pour qu’ils se manifeste je ferai la recherche et je les confronte son livre a 26 euros mdrrrrrrrrrrr il peut se torcher avec je le démolie sauf qu’il me donne des noms de ses gens qu’il appel bourreaux, mdrrrrrrrrr qu’il me dit pas Amirouche il sait même pas a quoi il ressemble mdrrrrrrr j’en suis sur.

    Je vous embrasse tous, encore saha aidkoum et mes meilleurs vœux de bonheur a tout le monde.
    Gloire a nos Martyrs, Amirouche, Zabana,Larbi, Ben M’hidi, El Houass,Ali la pointe(mon idole mdrrrr)etc …..

  • }|{ re Azul,
    j'ai oublie un truc, deja excusez mes mdrrrrr j'en ris quand je lis tout ce qu'il y a la haut!!!
    En faite j 'ai oublie ca : je présente mes meilleurs voeux a l'equipe d'USMA j'èspere qu'ils vont se bouger un peu la,maalich cette année si on a rien mais faites une belle saison mince...
    Ah oui merci au CRBISTE pour son message saha aidek toi aussi, ehhhh c'est aps la forme cette saison!!! faut k l CRB s'reveille un peu aussi.
    Ciaooooooo.

  • pour jam!

    monsieur, je n'ai pas l'habitude de me servir d'insultes pour argumenter mes sentiments...Les insultes, c'est lâche, bête et insignifiant...
    Je vais cependant répondre à quelques interogations que votre cerveau se pose:
    en 1958, j'ai été envoyé en algérie au titre du plan de scolarisation de l'algérie avec plusieurs centaines de jeunes , et avant même d'être à l'armée...J'étais donc civil, chermonsieur,ne vous en déplaise, mon arme était lacraie et les livres...
    Vous devriez savoir que les soldats de l'aln n'allaient pas nous donner leurs identité, cependant mon gardien s"appelait Mokrane et il m'a sauvé la vie à plusieurs reprises...Je lui rends homage dans toutes mes conférences et dans mon livre...Ramdane était commissaire politique,mais prisonnier avec nous dans "le cadre" de la bleuite qui a fait tant de ravages deans les rangs de l'aln...Amirouche est certainement un heros de la revolution mais il n'est pas blanc comme neige...
    Quant aux tortures cher monsieur,sur 28 prisonniers en janvier, nous n'étions que 14 à notre libération par les commandants Mira Abderhamane et Moran ou el Hadj...
    au fait, le docteur fln s'appelait Ben Habid...c'était un homme extraordinnaire...Par ses enfants vous pourriez en savoir plus,ils sont e'n france et j'ai leurs coordonnées...
    Je ne suis pas un donneur de leçons, mais je n'accepte pas l'insulte et la critique quand elle n'ezst pas justifiée...je reste cependant à votre disposition pour débattre avec vous, mais dans un autre climat...
    bien cordialement rené rouby

  • A M.René Rouby,
    Monsieur,
    Je crois qu’il n’y a aucune injure ou insulte dans mes commentaires encore moins à l’encontre de votre personne !!! Je ne vous connais pas !!!
    Et si vous avez lu mon premier commentaire a ce sujet vous avez du sûrement noter que j’ai condamné la torture qui vous a été infligé dans la prison du FLN dans les maquis de Kabylie même si vous étiez soldat rien ne la justifie. Comme j’ai marqué toute ma gratitude et reconnaissance a cette profession et sa contribution au soulèvement et à la révolution de tout un peuple écrasé durant un siècle et demi.
    La révolution se fait par des hommes tout comme le colonialisme, la je rejoint tout a fait votre opinion concernant Amirouche, il n’est pas blanc comme neige, pour reprendre votre expression, et comme avez sûrement du lire dans un de mes commentaires, je ne suis pas de ceux qui vénère les êtres humains. Je retiens que ce Monsieur été un soldat et un meneur de cette révolution avec courage et qu’il avait aucun état d’âme quand à toute atteinte à la libération nationale et tout ce qui peut la compromettre, de ce fait je doute pas qu’il a eu des dérapages grave dont même les Algériens n’ont pas été épargnés .Mais ce la ne remet pas en cause le but de cette révolution.
    Aujourd’hui je ne peut pas vous mettre sur le même pied d’égalité agresseurs et agressés colonisateur et libérateur, le jour ou vous serez d’accord avec moi je pourrai débattre avec vous de la révolution Algérienne.
    Je vous dis simplement M.Rouby que plus 70% de la population Algérienne aujourd’hui n’a pas connu cette guerre et j en fais parti de cette majorité, mes sentiments donc vont dans le sens de la liberté pour tout les gens qui luttent pour leur indépendance et leur dignité dans ce monde, mes commentaire entre dans cette logique et moral, que même les Français et tout être humain éprouvent, on peut pas détesté chez l’autre ce qu’on aime !!! M.Rouby et ce qui n’est pas bon pour nous ne peut l’être pour autrui.
    C’est pour cela que je vous invite à vous en débarrasser du votre, ce sentiment que vous avez, avoir fait du bien en Algérie et du paradis perdu et a essayer encore avec toutes les peines du monde a expliquer que la peste est bonne pour la santé, à de justifier et glorifier le colonialisme avec des lois absurdes que vous-même vous ne dénoncer pas (si vous n’approuvez pas bien sur !!!Qui sait).Qui font honte à la France d’aujourd’hui.
    Je vous souhaite une très bonne lecture,

    Mes respects et salutations,

  • pour jam.

    Merci pour votre réponse qui a perdu du ton polémique d'avant. Cher monsieur,j'aimerais pouvoir approfondir avec vous cette periode que vous n'avez pas connu, et que moi j'ignorais totalement. Parti à 18 ans et demi en algerie pour enseigner des jeunes et à des lieux de chez moi, je me suis trouvé dans cet ouragan , ce cyclone qu'était l'algérie en ce temps là. Je n'ai pas été endoctriné,je ne suis pas pied noir donc je ne peux pas revendiquer des origines algeriennes...simplement j'ai été happé et déchiqueté dans cette tourmente...
    Mes souvenirs ne sont pas ceux d'un nostalgique de ce temps de"la colonisation"comme vous l'entendez, mais ceux d'un jeune gars qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvaismoment...
    Seulement avec le temps et la reflexion, j'en suis arrivé à penser que effectivementla haine et la reancune n'avaient p)lus leur placedans les relations entre nous sinon on ferme le dialogue...et basta.
    Je ne voudrai pas ennuyer les lecteurs de ce site aussi je vous propose dec continuer notre discussion sur nos messageries respectives...si vous êtes d'accord,j'y suis pret, sans aucune arriere pensée (que vous m'attribuez un peu cependant!), avec le seul souci de pouvoir nous apporter réciproquement un peu de nos convictions, afin de les confronter dans le calme d'un dialogue amical...
    J'attend votre réponse si nvous y consentez...en attendant recevez mon salut en tant qu'ancien instit d'agouni-Hamed! a bientôt j'espere rouby

  • Mr.Rene Rouby,
    Pas haineux,pas rancunier,pas vengeur…c’est mieux tant mieux de vous voir le déclarer directement dans le M6blog.fr Tigrourine où je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour vos vœux pour 2007. Mais en fait, …vengeur…envers qui ? et pourquoi ? car logiquement ce serait aux Algériens, agressés chez eux et ayant payé un lourd tribut de 1 million et demi de morts, d’être rancuniers, haineux, vengeurs… envers la France. Que non ! pour les Algériens la guerre contre les Français s’arrêta définitivement le 05 juillet 1962, jour de l’indépendance, pour céder la place à la grande bataille de l’édification d’un Etat Algérien souverain et respectueux des autres nations et peuples du monde entier, parmi eux bien entendu les Français. Les visites officielles des présidents Français (Giscard en 1975, Mitterrand et Chirac) en Algérie indépendante et celle du président Algérien Abdelaziz Bouteflika en France, attestent des bonnes relations entre nos deux pays. Récemment le célèbre footballeur franco-Algérien Zineddine Zidane dit Zizou est venu en visite officielle en Algérie (11 decembre 2007) pour être décoré par le président Bouteflika de la plus haute distinction algérienne. Le peuple le reçut également comme un héros. Votre histoire de prisonnier dans le fief redouté du colonel Amirouche est bonne à connaître mais raconté sans parti pris, de la manière suivante:
    ..............................................................
    MM. Gélambre- Renbé Rouby, votre France colonisatrice avait tort totalement, elle n’avait aucune circonstance atténuante pour le terrible mal fait aux Algériens durant les 132 ans d’occupation illégale. « La France » torturait impitoyablement pour faire arracher des aveux sur les Fellagas « invisibles » eu égard à leurs moyens logistiques dérisoires. Les Algériens n’avaient pas besoin ainsi de torturer pour des aveux inutiles car leurs ennemis, les militaires Français fortement armés, étaient bien en face, presque en parade et arrogants. Les tortures sur les militaires Français dont parle M. Rouby René, ce sont en réalité des punitions infligées sur initiative individuelle à l'insu des responsables qui ne l'aurait certainement pas toléré, comme l'officier qui aboya (votre mot!) un ordre pour punir le djoundi qui vous maltraitait, n'est ce pas. Il s'agissait en fait de mauvais traitements ou des corvées ménagères comme ramener des seaux d'eau aux fellegas à la manière de Cosette dans le beau roman de Victor Hugo.......
    ....(quelques mots autocensurés quinze jours après pour cause de non convenance).............
    M.Rouby, en tant que volontaire civil sous le service militaire, vos intentions étaient certainement bonnes, cependant vous résidiez bien dans une caserne de l’occupant dans un pays illégalement occupé et en guerre déclarée. Vos militaires vous avez induit en erreur en vous miroitant une Algérie de vacances. Les fellagas vous ont pris alors comme prisonnier militaire et non comme otage civil.
    Dans notre village, il y avait bien des instititeurs-miltaires qui comme vous enseignaient convenablement et entretenaient des relations amicales avec les jeunes et mêmes leurs parents convaincus de leur honorable métier qui allait dans l'intéret de leurs enfants. cependant, si les djoundis les auraient pris, personne au village ne leur aurait souhaité une triste issue mais tous les considereraient comme prisonniers et non comme otages...
    Bref, votre livre comporte un titre à sensation qui sonne faux. Le titre le plus juste, qui aurait pu avoir de la crédibilité et une bonne audience auprès des Algériens d’aujourd’hui, serait tout simplement : Prisonnier au PC du Colonel AMIROUCHE à Tigrine en Akfadou. Ce livre devrait être réécrit en le débarrassant des expressions qui dévoilent un sentiment flagrant de haine et rancune envers l'Algérien, comme :
    Pour ..heureusement qu’il est mort… vous pouviez dire tout simplement… il est mort et remplacé par plus sensible à vos souffrances.
    - L’officier aboya un ordre pour vous sauver du djoundi qui vous maltraitait… vous pouviez dire simplement et sans méchanceté devant celui qui s’apitoya sur votre sort…l’officier donna un ordre.
    - dans votre mise au point, vous n’avez pas résisté à cette envie d’insulter encore les fellagas par…Ramdane tué par les bourreaux d’Amirouche au lieu tout simplement…..Ramdane tué par les siens du PC d’Amirouche
    Les exemples sont nombreux... cela est impardonnable avec votre ambition de faire de l’Histoire. Corrigez- vous ! et parlez nous plutôt de votre travail d’enseignant en Kabylie. Qu’aviez vous apporté de positif aux jeunes d’alors ?Combien de classes, il y avait ? l’emploi du temps de l’époque ? le programme enseigné ? vos relations avec les jeunes d’alors ? étaient ils attentifs à vos cours ?.....les bonnes images fixées dans votre mémoire qui peuvent nous intéresser positivement et que vous pourriez transmettre ?...
    La guerre d’Algérie est bien finie depuis quarante quatre années et les sentiments rancuniers avec…il ne manque que la demande du Pardon officiel de la France pour sa guerre injuste de colonisation de l’Algérie, comme le demande officiellement notre Président, pour que le dossier soit totalement clos en écrivant définitivement en commun la vraie histoire de la guerre d'Algérie.

    Avec mes meilleurs vœux de bonheur et prospérité pour la nouvelle année 2007, à vous et à Gélambre.
    Cordialement

  • je tiens a envoyer ce message a tous ceux qui ne sont pa d'accrod avec jam, qui est une personne que je cotoie très souvent et qui est une personne qui ne ce trompe pas dans ces dires. Il est très large d'esprit et connais très bien l'histoire de son pays et condamne toutes ces tortures qui ont étaient inutiles inutiles de gens innocent et je suis parfaitemment d'accord avec lui, sans compter cette guerre effroyable. Maintenant je tiens a ajouter que toutes ces personnes encore en vie aujourd'hui et ayant vécu cette guerre et avec avec le respect que je leur dois ne vienne pas nous faire crois a nous les jeunes ne rien connaitre de cette guerre et de ces tortures. C'est pourquoi on pourrais en parler pendant des heures mais la manière dont JAM ce grand intello je ne peux que etre de tout coeur avec lui et d'ailleur je lui rend un grand hommage et également a tout ceux qui ne sont plus la, y compris mon père. BRAVO JAM ET NE TE LAISSE PA IMPRESSIONNER

  • Mdrrrrrrrrrrr Baya, merci bcp pour ce massage, t’es trop mimi, mais t’es folle de dire que je suis un gd intello, mdrrrr !!! J’espere que t’auras l’occasion de lire tout les commentaires pour savoir pourquoi j’ai réagi, j’aime pas parler de guerre et de torture c’est horrible.
    Si je t’ai invité sur ce blog c’est surtout pour connaître ce beau village y’a de très belles photos de la région.
    kisssss et merci encore.

  • A M rené Rouby,
    Ca serait avec un grand plaisir monsieur de parler avec vous de cette période la plus sombre dans l’histoire de la France que je n’ai pas connue heureusement, mais dont j’ai beaucoup entendu parler par les gens qui l’ont vécu des deux cotés de la méditerrané et par les nombreux livres et témoignages de cette tragédie que l’ALgérie et spécialement ce village de Kabylie ont vécu, mais je me réserve de le faire une fois que j’aurai lu votre livre (vous pouvez me compter parmi vos lecteurs mdrrrr).
    Votre livre a eu une publicité qu’il ne mérite pas sur ce blog, donc il aura droit à une critique la plus objective et la plus juste sur ce blog, je prendrai contact avec vous sur vote site, une fois que les confrontations seront prêtes avec les gens avec qui vous étiez dans les maquis d’Akfadou dans le pc d’Amirouche.
    Vous n’aviez que dix huit ans !!! Ohhhhhh la la !!! Presque le même age que mon oncle S.Z.il en avait dix sept lui quand il a été tué par un avion, parti un matin derrière son troupeau parti paître quand il a été tué par les avions de l’armée coloniale dans la quelle vous étiez !!!!
    Il été très beau gosse d’après les gens qu’ils ont connu toujours souriant, il se moquer de tout tellement il été très rieur, je ne l ai pas connu, mais mon grand père m’en parlait beaucoup de lui, ce matin la en partant paître il été très anxieux, il avait dit a sa maman ; aujourd’hui avec un peu de chance je vais voir mon frère ( Son frère été aux maquis, et qu’il avait pas vu depuis très longtemps) je sais qu’ils été très proche et il avait une grande complicité avec son frère qu’il aimait beaucoup…) Ce jour même une femme enceinte et au même endroit presque fut tué par les avions de l’armée de l’armée françaises, (désolé ceci n’est pas un récit historique je ne peux donner plus de détaille sur cette tuerie et je ne peux citer les noms des gens qui été la ce jour la sans avoir leur consentement et leur aval pour en témoigner de ce jour horrible que le village de TIGROURINE a vécu ce jour la.
    Et puis monsieur vous dites que vous n’êtes pas pieds noirs mais rassurer vous j’ai rien contre ces pieds noirs moi l’Algérie est aussi leur pays j’ai les même droit qu’eux,rassurez vous je les considère comme des Algériens a part entier, et vous-même je vous invite a visiter cette région très belles cet été même tout frais payés a ma charge, chez moi vous n’auriez a dépenser aucun centime, si vous vous condamnez la torture et l’agression Française contre ce pays et ce peuple si courageux et pacifique.
    Je comprend parfaitement que vous vous révolter contre vos tortionnaires, mais la dans votre livre vous visez pas les bourreaux et les gens qui vous ont fais du mal mais les symboles de cette nation et cet état qui est l’Algérie et cela personne mais personne ne pourra vous le pardonner en Algérie d’aujourd’hui, je vous invite a vous en excusez et a porter une rectification a votre récit si vous voulez vraiment a en finir a votre conscience et cette guerre.
    Mon je dors tranquille rassurer vous je sais que ces morts n’été pas vain mais Maurice Audin, et Camus et Henri Allègue et tant d’autre millier de soldats français pourquoi sont-ils mort !!?
    Pensez vous pas que vous étiez entraînés dans une guerre que vous n’auriez jamais du faire, n’avez-vous pas le sentiment que c’été une guerre injuste envers un peuple libre qui ne méritait pas ? Dormez vous tranquille quand vous vous rappelez de tout ces gens tué en Algérie parce que ils voulaient vivrent libres ?
    Rdv très prochainement, merci de m’avoir lu.

  • J’invite M.rené rouby et le regretté disparu du blog M Gelambre , les deux enseignants avec qui je partage un point en commun !!! Celui d’aimer l’Algérie surtout cette magnifique région qui est la Kabylie et la France sans doute, que j’aime aussi beaucoup par sa littérature, sa culture et sa sublime beauté, à lire cet article paru sur le site d’AMNESTY INTERNATIONAL.
    Analyse de la guerre d’Algérie
    Nous sommes désespérés (…) de voir des Français employer des procédés qui relèvent de la barbarie nazie. Jean Muller, soldat français mort aux combats pendant la guerre d’Algérie
    Les historiens et intellectuels qui osaient dénoncer la torture pratiquée par l’armée française durant la guerre d’Algérie ont fait l’objet d’une véritable campagne de diffamation de la part des autorités. Ces critiques étaient qualifiés par le pouvoir de « mensonges » pour démoraliser les troupes et « faire oublier les atrocités commises par les rebelles ». Dès 1956 pourtant, l’historien Henri Marrou avait décrit l’installation par l’armée de « véritables laboratoires de torture, avec baignoires électriques et tout ce qu’il faut ». Le gouvernement français n’hésita pas à faire saisir les journaux et livres qui osaient mettre en doute la vérité officielle.
    Le débat sur cette époque peu glorieuse de l’histoire française a été relancé par la publication récente dans le journal Le Monde du témoignage de Louisette I.z, militante pour l’indépendance de l’Algérie, torturée en 1957 par des militaires français. Cette jeune kabyle, âgée de 20 ans au moment des faits, est passée par l’enfer : pendant trois mois, elle est restée allongée ....., toujours..., et a été torturée pratiquement sans interruption de fin septembre à fin décembre 1957. Dans son témoignage, Louisette désigne les noms de ses tortionnaires : le capitaine Graziani, qui fut l’exécutant direct des tortures et qui est mort en 1959, et deux généraux français qui lui donnaient les consignes : le général Massu et le général Bigeard, toujours en vie. « Eux deux se contentaient de me lancer des insultes et des grossièretés avant de donner des ordres par gestes, comme s’il existait un code muet établi. Graziani, lui, faisait les travaux pratiques. Massu et Bigeard ne s’attardaient pas en règle générale », se souvient Louisette.
    Suite à cet article, les deux généraux français mis en cause ont réagi. L’un pour regretter les actes de torture commis à l’époque, l’autre pour les nier ou pour les justifier. Voici quelques extraits des deux points de vue relatés dans le journal Le Monde :
    Point de vue du général Massu Je ne me souviens pas d’avoir donné cet ordre (de torture) à Graziani. Il faut dire qu’elle était un cas au milieu de beaucoup d’autres. Quant à savoir ce que Graziani lui a fait, il est mort, aussi il m’est difficile d’en parler. Mais cette femme n’a vraiment pas eu de chance. Dans son cas, les choses semblent être allées vraiment très loin. Peut-être que son récit est un peu excessif, mais il ne l’est pas nécessairement et, dans ce cas, je le regrette vraiment. Tout cela faisait partie d’une certaine ambiance, à cette époque, à Alger. Non, la torture n’est pas indispensable en temps de guerre. Quand je repense à l’Algérie, on aurait pu faire les choses différemment.
    Point de vue du général Bigeard Ce papier (le témoignage de la victime) est malvenu. Bigeard reste un modèle pour la France. Vous faites mal à un type qui vit pour son pays. Je continue de recevoir des centaines de lettres se référant à Bigeard, reconnaissant sa valeur et me disant : « Heureusement que vous êtes là, dans une période où toutes les valeurs sont parties en fumée. » Un jour, vous allez voir, vous aurez des explosions dans les banlieues. (…) Le témoignage de cette femme est un tissu de mensonges. Il n’y a jamais eu de femme prise à mon P.C. Il s’agit de démolir tout ce qu’il y a de propre en France. La torture était un mal nécessaire. Les nationalistes algériens ont aussi été responsables d’atrocités.
    Suite aux propos du général Bigeard, des habitants du village de Trimbach (Est de la France) ont manifesté leur colère et ont demandé que soit retirée la plaque de la rue qui porte le nom du général. Ils proposent de rebaptiser la rue « Rue du 17 octobre 1961 », date à laquelle 17 manifestants algériens furent assassinés et poussés dans la Seine par la police française. Que pensez-vous de cette réaction ? Auriez-vous agi de la même façon ? Est-il important d’expliquer le passé aux nouvelles générations ?
    Je ferai aucun commentaire,je laisse les lecteurs de ce blog ainsi que vous ,Messieurs les enseignants a réagir !!! Peut être que ça va inspirer M.Rouby à écrire un autre livre sur la torture et à modérer son langage (les êtres humains n’aboient pas M.Rouby) et aura un minimum de respect envers ses adversaires d’hier et un minimum de considération envers ces peuples et anciennes colonies de l’armée française.

  • Pour cette nouvelle année 2007, meilleurs voeux et prospérité à toute la jeunesse de Tigrourine et ses environs.
    Richard
    Canada

  • Bonjour à tous,

    Je vous lis depuis la création de ce blog, ce fut un énorme plaisir de voir toutes ces photos de mon village. Cela me fait vraiment chaud au cœur.

    Je souhaite une bonne fête de l’aïd à tous les algériens et algériennes et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Un message particulier aux jeunes femmes de mon village, je tiens à souligner le taux de réussite scolaire des Tigrourinoises qui est nettement supérieur aux Tigrourinois, je leur adresse toutes mes félicitations et les incite à en faire davantage.

    Bonne continuation à ce blog.

  • Tous mes meilleurs voeux pour tous les habitants de mon village en cette double occasion de l'aid et de la nouvelle année. S de PARIS;

  • CHANGEMENT D'ADRESSE,

    Chers fidèles lecteurs, bonjour,

    L'adresse a désormais changé, dorénavant vous nous trouverez en suivant ce lien :
    http://azazga.macreablog.com/

    Merci pour votre compréhension

    Très cordialement,

  • Messieurs
    Arrivé par hasard sur votre blog, j’ai été intéressé par les sujets abordés et vous félicite d’ouvrir un site culturel dans le cadre de l’animation de votre région. Je me suis surtout arrêté aux textes concernant M. René ROUBY et Gérard LAMBERT, car je les connais. Mais voici quelques mots préalables afin de me présenter.
    J’ai été deux ans, (1958-1960), comme appelé du contingent, dans la région de Tadmait. A l’époque je ne connaissais rien de l’Algérie, ni du pourquoi de la guerre. Si vous le permettez, avec le recul que nous permet l’histoire, tel un Grand-père vais-je, grâce à votre blog, donner un avis (rien de plus) à de jeunes algériens.
    Après mon régiment j’ai repris mes études, un BTA, un BTS, puis le DESE …J’ai fait carrière dans l’enseignement. J’ai rejeté le domaine politique de mes engagements car la politique divise trop les gens. Je me suis intéressé au sport et à la culture. Ces activités rassemblent les personnes. Sur le plan culturel, je me suis mis à étudier le passé de l’Algérie, le pourquoi de la guerre…pour aboutir, avec 300 témoignages de camarades, à une exposition et à une trilogie (à forte iconographie). Le thème : « notre vécu en Algérie » en prenant en compte trois dimensions : le temps, (1954-1962,), l’espace (tout le territoire algérien), et divers régiments. C’est la vie des familles, et les faits qui m’intéressent et non le baratin. La guerre est pour tout le monde une défaite de l’esprit.
    Je suis persuadé que votre guerre était juste car depuis plus d’un siècle, vous viviez dans la misère, les vexations administratives de toutes sortes et dans l’exclusion du pouvoir.
    Ce n’est pas la guerre (des hommes politiques ou des intellectuels), qui m’intéresse, mais la dimension humaine : celle des algériens (dans la mesure ou j’en ai eu connaissance), comme celle des français. Il ne faut pas confondre la direction politique d’un pays et le peuple (dont les appelés durant la guerre) qui fut victime de la politique. Ce n’est un secret pour personne, la guerre n’amène rien de bon pour les citoyens. Elle est cruelle des deux bords
    Question : Les politiciens ne dressent-ils pas un piège aux jeunes pour avoir la paix. Pourquoi ressasse-t-on en permanence les mêmes refrains de colonialisme, de paras, de torture…etc…de tout un négatif passéiste que les médias diffusent à qui veut entendre. Les responsables politiques et les médias, n’abusent-elles et d’une manière calculée, de la population, surtout des nouvelles générations, en effectuant les bourrages de crâne (en France comme en Algérie) ? Ceci leur donne une certaine paix. Tant que le peuple reste ruminer le passé, ils ont une paix dans le présent et ils peuvent gouverner à leur aise. Les questions essentielles gênent les responsables politiques. Par exemple: qu’est-il fait des recettes publiques de l’énergie en Algérie, vont-elles vraiment à la population nécessiteuse et aux villages ? Où va la richesse nationale ? Qu’est-il fait pour résorber cet important volant de chômage qui concerne les 70 % de jeunes ?
    Autre question : si la France, ou les Français, sont si exécrables, pourquoi tant d’Algériens désirent venir travailler en France ?
    J’ai un tas d’exemples positifs, de relations formidables qui se sont noués entre les appelés, ou des instituteurs civils, avec la population locale. Sans ce décor de guerre, nous aurions pu aller beaucoup plus loin sur le plan humain. Il y a des gens sensationnels partout. Cela me paraît important car ces contacts ouvrent des perspectives de collaboration et d’entraide dans le futur. Je pourrais dans de prochains articles, si vous le souhaitez amener un certain nombre de formidables témoignages de cette chaleur relationnelle qui donne une autre dimension et une autre hiérarchie des valeurs aux débats, (au lieu de rester polémiquer sur de ridicules formes de l’expression écrite, ou de sens propre ou de sens figuré). Les gens de bonne volonté vont au-delà de la forme pour préparer le terrain à une meilleure existence pour leurs enfants.
    Il faut connaître les bêtises du passé, et, surtout ne pas les oublier, c’est le rôle des travaux de Mémoire (il ne faut rester tourner en rond comme un chien qui tire sur sa queue). La jeunesse mérite mieux et doit éviter ce piège qui leur est tendu. Ils doivent être beaucoup plus dynamique et savoir tourner la page. Le propre de la jeunesse c’est d’avoir des projets, et de se bagarrer sur ce qui est réellement positif, sinon ne sont-ils pas des vieux, bien avant l’âge ?
    Personnellement j’ai gardé d’excellents souvenirs avec le village de Béni Ouarzeddine ou je me situais. Je suis en contact avec des jeunes de ce lieu. J’en ai même reçu en toute amitié chez moi. J’ai offert mes trois livres à leur école et à plusieurs amis algériens. J’applaudis toutes les relations culturelles qui s’établissent entre la Bretagne et la Kabylie qui est un beau pays.
    Quant au débat sur votre blog concernant: René Rouby.
    S’il vous plaît messieurs, ne faites pas de faux procès, ouvrez les yeux, et prenez de l’altitude. C’est une personne formidable qui a beaucoup souffert durant son temps de détention et qui en garde des séquelles. En choisissant bien des extraits d’une lettre, d’un discours ou d’un livre, on peut dire l’inverse de ce qu’un auteur a voulu dire.
    Je me permets de corriger le texte de M. Sedoud, et de Jam.
    M. René Rouby n’a pas la Légion d’Honneur. Dans la fougue et la générosité de sa jeunesse il s’est porté volontaire pour aller comme instructeur du plan de scolarisation en Algérie. Il a fait son service militaire un peu plus tard, en France. Nous parlons donc d’un civil prisonnier 114 jours dans la forêt de l’Akfadou, où il connut le syndrome de Stockholm. Son livre et son témoignage ne relatent que son vécu et il conclut en disant qu’il ne peut oublier, mais il pardonne à ses geôliers. (Que les gens de bonne volonté en fassent autant). M. René Rouby n’a rien à se reprocher.
    J’ajoute un mot sur Amirouche car il paraît important aux yeux de certains algériens. Une même réalité peut être différemment interprétée, cela dépend de l’angle où l’on se place. Certains Algériens me disent : c’était un excellent guerrier et il a manœuvré dans l’intérêt du pays.
    D’autres Algériens me signalent: combien de milliers de victimes algériennes a-t-il sur sa conscience ? En définitive, avec un brin de tolérance, ne faut-il pas accepter les deux façades d’une même réalité ?
    Enfin, je prône la tolérance, le respect de l’autre, le dialogue de bonne foi, l’esprit d’ouverture, mais aussi un sérieux travail de la part des historiens ; puis une jeunesse qui ait beaucoup de projets, qui se décarcasse et prenne des responsabilités pour les faire avancer : études, travail, culture…
    Bien cordialement : Un Grand-père

    REPONSE DU BLOG DE M6TIGROURINE/Sedoud

    M. J.I.Jaffres, votre texte est correct dans l’ensemble et apporte quelques enseignements positifs. Vous êtes pour la tolérance, le respect de l’autre, le dialogue de bonne foi, le sport et la culture, mais sans pour autant oublier votre histoire vécue en Algérie comme appelé soldat durant la période de la guerre 54-62. Votre histoire racontée sans parti pris, sans chercher à choquer, sans toucher à la dignité des gens, sans apporter atteinte à autrui… est la bienvenue au Tigrourine.M6blog qui vous ouvre, ainsi qu’ a tous ceux qui oeuvrent dans le même objectif, sa rubrique « Témoignages ». MM.Rene Rouby que vous connaissiez bien pour (vous dites) son caractère formidable et Gelambre, qui aime bien la Kabylie (voir son site crée pour la Kabylie), seront également les bienvenus sur le blog car malgré tout ils ont quelque chose de commun avec nous, c’est celle d'avoir connu et aimer la kabylie et l’ Algérie. On n’a pas fait un faux procès à René Rouby. On l’a découvert, connu et jugé, à partir d’un texte de son livre, envoyé par Gelambre, qui en fin de compte, a été celui qui exprime le contraire de ce qu’il voulait montrer de lui. Je viens de lire dans votre site un large extrait de son livre qui n’est pas si haineux que ça. Il avait certainement trop souffert et a connu la vraie peur durant sa captivité au très redouté maquis de l’Akfadou et Tigrine dans le PC de la wilaya 3 de l’ALN - Kabylie
    Vous avez raison de dire que les politiciens ressassent en permanence, la guerre, la torture…rien qu’hier au JT de 20 h de TF1 ( des Français !), ils en ont parlé... on montra Massu parler de sa stratégie, et, Benjamin Stora et Yacef Saadi parler de torture durant la bataille d’Alger. Je ne sais pas en quelle occasion ils ont choisi ce jour, mais cela montre que cette guerre paticulièrement meurtrière est, et sera toujours dans notre pensée. Moi, dans ce blog, j’essaye de présenter la région de mon village en montrant des photos de ses merveilleux paysages, de raconter tout simplement le vécu des gens de mon village, essentiellement les jeunes durant les parties de foot ball, en baignade, au footing, durant les fêtes…, et de perpétuer le souvenirs de nos civils martyrs victimes innocentes de cette terrible guerre.
    C’est bon de savoir que vous gardez d’excellents souvenirs du village de BENI OUARZEDDINE où vous êtes en contact avec les jeunes de ce lieu. Vous avez offert vos trois livres à leur école et à plusieurs amis Algériens, c’est une louable et encourageante initiative, Bravo. Peut être qu’ on aura l’occasion nous aussi de les lire et leur trouver peut être, comme ceux de Ouarzedine, une place dans la bibliothèque du village. Les instructeurs enseignants dans les village de Beni Flik, durant cette période, doivent posséder également de bons souvenirs de leurs relations amicales avec les ecoliers d'alors, qu'il serait intéressant de partager avec nous comme vous l’avez fait avec ceux de Beni Ouarzeddine.
    Avec mes meilleurs voeux pour 2007
    Amicalement.
    07/01/2007

  • Je tiens à préciser une chose avant tout, je ne m’attaque pas aux personnes et je n’en fais pas du sujet une affaire personnelle, mais je répond aux idées et aux esprits tordus et aux manipulation malsaines et politiciennes qui essayent de déformer la réalité et en tirer profit (un livre qui rapporte des sous c’est bien, si on peut s enrichir ou s’ouvrir un chemin vers une décoration une reconnaissance ou toute forme d’ascension sociale ou matérielle c’est encore bien , sauf que le contenu faut qu’il soit intéressant, instructif et éducatif) y ‘a des lectures qui pourrissent l’esprit comme vous le savez !
    Ceci n’est pas une critique sur le livre de M.Rouby je ne l’ai pas lu encore. Un résumé nous a été balancé sur le blog et j’été surpris et consterné par l’agressivité et la rancune qu’il renferme !!!Ce qui m’a amener à intervenir et a parler a cœur sur le sujets je fais pas d’articles journaliers ni de déclarations politique dans des formes d’expressions écrites choisies ou fantaisistes pour attirer la sympathie ou la l’admiration des lecteurs j’écris comme je parle comme vous pouvez le voir et j en ris beaucoup parce que je le fais vraiment sans aucun sentiment de haine ni de vengeance.
    Sur ce blog pour répondre à M.J.Y Jafffrès personne n’a dit que les Français sont si exécrables !!! J’aurai jamais laisser une telle connerie passer sans réaction de ma part !!!
    Je suis tout a fait d’accord quand vous dites que la politique (dans le tiers monde surtout) fait de la récupération de ces sujets pour en tirer profit dans un but bien précis et celui de rester au pouvoir et ça leur sert de carburant pour attirer l’admiration des gens dupes qui voient en eux les défendeurs et les protecteurs de la nation et faire du nationalisme un alibi pour rester au pouvoir le plus longtemps possible (en attendant le prochain coup d’état)
    Bravo je vous félicite pour votre réaction qui est la bienvenue dans le blog et espérant de vous lire plus souvent, je vois que vous etes toujours au front pour une nouvelle guerre celle que vous livrer a l’ignorance et vous en avez fait votre métier, Monsieur je vous salut

  • Chers fidèles lecteurs, bonjour,

    L'adresse a désormais changé, dorénavant vous nous trouverez en suivant ce lien :

    http://azazga.macreablog.com/

    Merci pour votre compréhension


    Très cordialement,

  • Bonjour à tous.

    Voyez, je n'ai pas déserté Tigrourine mais j'ai préféré laisser les protagonistes débattre.
    Merci à l'administrateur de cet espace d'avoir permis les échanges (parfois enfièvrés) mais nécessaires.
    Et à bientôt chez MACREABLOG.

  • A l’occasion de Yennayer 2957, jour de l’an berbère, je présente tout mes meilleurs vœux à tout le village Tigrourine en particulier, tout les Kabyle et la communauté berbère dans le monde.
    Encore cette année on va célébrer cette fête dans l’illégalité, puisque elle ne fait toujours pas partie des fêtes légales célébrées en Algérie, au même titre que le jour de l’an grégorien et le 1er Moharrem (jour de l’an hégirien). Les chinois fêtent comme tout le monde le début de l’année grégorienne, mais ils n’oublient jamais aussi leur année chinoise, les iraniens pareils, pourtant sont plus rigoristes au plan religieux, célèbrent le jour de l’an grégorien tout comme le jour de l’an de l’année du calendrier persan.
    Je n’oublierai jamais les Yennayer passés au village, le couscous poulet le soir avec lentilles, je me rappelle y’avait toujours du gibier, la perdrix qui donnait encore plus de savoure a ce plat mythique et rituel du jour de l’an berbère. Ca c’est toujours rester une fête symbolique et si importante à nos yeux malgré le boycott exercé par le pouvoir en place. Ainsi des millions d’Algériens continuent de célébrer Yennayer sans que le gouvernement et l’unique chaîne de télévision ne branchent, même pas un mot !!!
    Mais pire encore le pouvoir en place non seulement passe sous silence cette fête, a décidé de faire fort cette année, en choisissant cette date pour le lancement d’un événement auquel il prête toute son intention pour redorer le blason .
    Alors célébrons les deux évènements faisons une grande fête plus grandiose que les précédentes, et bienvenus a nos frères arabes à Alger ce jour, et je leur dis venez fêtez Yennayer avec nous, et partageons ce couscous au poulet, on aimerait tant vous connaître bien. Toute culture au monde est la bienvenue en Algérie, moi personnellement j’aimerai tant faire le tour de toutes les cultures et les accueillir chez moi.
    Les Kabyles de France sont aussi très attachés à cette fête et sont en pleine préparation, beaucoup d’événements et soirées sont programmés ce jour la, même certaines chaînes françaises (très regardées en Algérie) en parlent heureusement et beaucoup de mairies en France y participent et contribuent à ses festivités ce jour la.
    Je vous souhaite à l’avance une très bonne fête de Yennayer 2957
    }jam{

  • Mes bons vœux pour Yenayyer…

    Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année l’Kvayel. Que l’année 2957 vous apporte tout ce dont vous rêvez, mais surtout de la santé, du bonheur et plein de bonnes choses.

    http://azazga.macreablog.com/

    N’oubliez pas qu’une rencontre aura lieu à Paris, le dimanche 28 janvier 2007, de 15h00 à 18h30 sur le Parvis du Trocadéro - Métro Trocadéro (ligne 6 et 9). Venez faire la fête avec les vôtres.

  • ASSEGWAZ AMEGGAZ

    À RENNES, la fête aura lieu demain. Ce sera une belle fête, comme tous les ans, j'en suis sûr. Avec cette année, un groupe de musiciens bretons. Voilà un vrai échange cultrurel.

  • }|{Azul felawen
    Nombreux les Parisiens présents ce 12 janvier à l’hôtel de ville de Paris, Français, arabes, kabyles et toutes origines pour célébrer avec les berbères le jour de l’an Amazigh, Mr le Maire Bertrand DELANOË présent ce soir la, pour qui je tiens à rendre un grand hommage particulier, et je lui présente mes meilleurs vœux a travers ce blog, j ai pas eu l’occasion de le faire de vive voix.
    Cet homme formidable qui célèbre Yennayer pour la deuxième fois dans la capitale Française, j’étais ému quand il a pris la parole pour l’ouverture de la soirée de Yennayer. On remercie M. Bertrand DELANOË et toute l’équipe municipale pour cette belle soirée très réussie.
    Je tiens à passer ce message : L’association franco-berbère de Levallois célèbre Yennayer le 21 janvier 2007 une très belle soirée vous attend soyez nombreux, le chanteur Zahir Abjaoui et le groupe Chleuh ‘‘Isnayen’’ et d’autres vont mettre le feu, manquez pas ce Rdv.
    La soirée aura lieu au palais des Sports Marcel Cerdan (14, rue Danton - 92300 Levallois / Métro : Pont de Levallois - Ligne 3) de 14h00 à 19h00. Renseignements au 0627029212 ou écrire à
    afb-levallois@hotmail.fr
    Jam }|{

  • Azzul fellawen a imezdhagh n'Tgirourine. Assegwas amggaz akan ma'thalem.
    Je vous salue, habitants de Tigrourine, avec respect parce que vous faites partie de ma fierté.
    Pardonnez-moi si je veux garder mon anonymat.
    Je souhaiterais que chaque village de Kabylie ait son propre blog, parce que chaque village est une histoire merveilleuse dans une dignité et une richese humaines.
    J'ai suivi de loin mais avec intérêt votre débat autour de la parution des extraits du livre de Monsieur Rouby. Il se trouve que j'ai lu ce livre, que j'ai écrit à Monsieur Rouby dès la parution de son livre, que je l'ai rencontré après la parution de son livre et, chose à souligner (sans que cela ne me donne aucun droit), que j'étais élève (avant que M. Rouby n'enseigne) à l'école d'Agouni Ahmed.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous pour que ceux que nous appelions les Moudjahidines (que nous appellerons toujours, à juste titre et avec fierté, les "Combatants de la Liberté", de "notre liberté") et que les politiques et les médias français de l'époque appelaient des "fellagas" ou des "rebelles", soient honorés, reconnus, respectés. Sans leur sacrifice, jamais l'Algérie n'aurait été indépendante. Ces maquisards (on les appelaient ainsi, comme ceux qui luttaient entre 1939 et 1945 dans les maquis de France contre l'occupation nazie) étaient dans leur écrasante majorité des gens du Peuple algérien qui avait connu, pendant la colonisation, le besoin, l'injustice et l'exclusion. Si certains avaient réussi à aller pendant quelques années à l'école (certains ont même été à l'Université et y ont obtenu des diplômes), aucun d'entre eux n' a, pourtant, fait les Ecoles de la Guerre, l'Ecole Polytechnique, l'Ecole Saint-Cyr, à l'opposé des officiers français qui ont mené la guerre d'Algérie (parmi eux certains parmi eux ont pratiqué et ordonné la torture et détruits nos villages mais d'autres comme le général de La Bollardière les ont dénoncé et ont quitté l'armée). Nombre de Français (intellectuels, artistes, simples citoyens) ont soutenu les combattants algériens et ont été eux-mêmes des combattants infatigables de l'indépendance de l'Algérie et de la Liberté des Algériens. Certains parmi eux ont été guillotinés, d'autres emprisonnés et privés de leur liberté et de leurs droits. Il y a eu aussi des jeunes militaires du contingent qui étaient des appelés et qu'on a jetés dans une guerre qui ne les concernaient pas et dont ils ne voulaient pas. C'est pour ceux-là que la guerre de Libération algérienne n'a jamais été une guerre contre le Peuple Français, contre les Français. Ce fut une guerre pour la Liberté d'un Peuple et contre le colonialisme. Les Algériens ont raison de ne pas admettre d'ambiguité à ce sujet et de ne pas tolérer que cinquante après, certains aillent jusqu'à voter une loi sur les "bienfaits de la colonisation". Prétentieuse et absurde loi qui a été, il faut le dire, dénoncée et rejetée également par l'écrasante majorité des Français.
    Je comprends aussi que nous avons un droit de mémoire parce que chaque coin de nos villes et de nos villages réveille nos mémoires. Dans votre blog, vous rapportez des témoignages poignants. Un travail de mémoire est nécessaire. Il est nécessaire non pas pour crier vengeance, mais pour savoir et comprendre. Il est nécessaire pour que la mémoire chasse la haine et le rancoeur. En tant qu'Algérien, je sais combien les Algériens sont proches du peuple français et de tous ces français qui sont proches d'eux.
    Je crois très sincérement que Monsieur Rouby fait partie de ces Français proches de l'Algérie et qui ont une profonde sympathie et une immense tendresse pour l'Algérie et les Algériens.
    Je lui ai écrit, parce qu'en lisant son livre (dont je ne partageais pas toutes les idées; il le sait et nous en avons discuté) parce que j'ai senti qu'il avait été injustement broyé par cette guerre injuste. Dans son livre, il y avait le témoignage d'un Homme qui n'avait gardé de l'Algérie que le souvenir d'une Histoire dont il avait été le témoin involontaire et la victime inattendue. Ce fut pour lui une période de souffrance qu'il a relatée avec les impressions et les souvenirs d'alors, avec les mots et les maux d'alors.
    Bien entendu que les mots méritent d'être replacés dans le contexte de l'époque, dans les fantasmes de l'époque, dans les transfigurations de l'époque.
    Les et les autres ont adressé à Monsieur Rouby des reproches, des remarques, des lectures différentes des siennes. Je suis certain qu'il les a reçus et acceptés de la part de chacun, avec le besoin de comprendre, de partager ce qu'il a vu d'un bord et que nous voyons d'un autre bord. Je suis certain aussi que pour bien des choses, il est devenu un frère parmi tous les Hommes qui portent la fraternité entre les Hommes.
    Je sais qu'il rêve d'un jour où un pélerinage pourra le porter vers un pays où il est si peu resté mais qui l'a profondément marqué au point de faire partie de lui.
    Ce jour là, je suis sûr que ses anciens et éphémères élèves d'Agouni Ahmed, retrouveront un instituteur qu'ils n'auront pas assez connu à cause de la guerre. Je suis sûr que les Moudjahidines (ceux qui sont encore de ce Monde mais hélàs ils sont si peu nombreux) ne verront jamais en lui l'ennemi qu'il n'a jamais été (M. Rouby rapporte dans son récit ce souvenir d'un Moudjahid qui lui avait donné son fusil afin qu'il s'appuie dessus et qu'il ne glisse pas ; ce témoignage est une preuve de l'humanité de ceux qui l'ont accompagnés dans cette dure et tragique expérience).
    Je suis certain aussi que Monsieur Rouby retrouvera en Algérie, en Kabylie, une partie de son histoire pour la faire rythme avec l'histoire du peuple algérien, des algériens et de ces villages de Kabylie qui ont tant et tant souffert d'une guerre injuste.
    Azzul fellawen a Yathmathen

  • Messieurs
    Si j’ai bien compris M.M. Jam et Sedoud, que je remercie au passage du bon ton de leur conversation, il y aurait un souhait de me voir intervenir de temps en temps sur le blog. Aussi, je me permets de donner un avis sur le blog lui-même, puis une information sur l'édition en France, avant de terminer avec un mot sur la guerre de l’indépendance.
    Je ne veux pas être comme un professeur devant ses étudiants, mais plutôt comme un ancien (le grand père) qui donne des informations, des conseils, et des analyses qui n’engagent que l’auteur. A la jeunesse algérienne de glaner les idées intéressantes en fonction des objectifs du moment et de la sensibilité de chacun.
    1) Les thèmes abordés sur le bloc sont intéressants mais il me semble bon de mieux classer les articles de fond, tel pour un livre. Je verrai bien une présentation du contenu en trois ou quatre parties, car une introduction ne doit jamais être trop longue. Exemple
    * 1ère partie : Histoire du bloc, les personnages, les activités sportives et culturelles (quitte à la subdiviser ultérieurement en fonction de l’importance de chaque sujet). Pour tout ce qui est éphémère, il est possible de ne retenir que ce qui est récent.
    * Une seconde : plus économique, sociale et environnementale, avec le développement local de votre secteur, avec les difficultés rencontrées, les atouts et les contraintes et les espoirs.
    * Une 3ème partie : l’histoire de l’Algérie, en remontant le plus loin possible dans le passé, puis la guerre de l’indépendance et les commentaires des uns et des autres.
    * 4ème partie : la dimension internationale : donner la parole à la diaspora algérienne.
    Il ne s’agit que d’un simple avis
    2) Je voudrais aussi amener une précision sur l’édition en France. En effet, sans doute par manque d’information, j’ai remarqué des aberrations et j’éprouve le besoin d’amener des précisions. Vue de l’extérieur cette polémique sur la rentabilité du livre du R. ROUBY ne fait pas bel effet. Exemple : « M. ROUBY doit faire fortune avec son livre à 26 euros…etc…
    Je commence par mon exemple personnel : j’ai vu 22 éditeurs, aucun n’a accepté d’éditer mon premier livre. J’ai réagi en me disant « Quand on croit à ce que l’on fait, il faut oser ». Ceci est vrai en bien d’autres domaines. Alors, je me suis lancé à compte d’auteur. Je prends tous les risques et peux attraper un « bouillon », car les coûts sont énormes, de plus, les libraires réclament au moins 30 % de marge commerciale sur la valeur du livre.
    Les auteurs inconnus sur le plan littéraire, comme moi-même ou M. ROUBY, essaient de trouver un éditeur, c’est normal, mais c’est le monde de l’édition qui fixe les règles. Ainsi, après avoir fait tout le travail de l’écrit, l’auteur ne va recevoir que 5 % de la valeur H.T. du livre, ici 23 euros TTC. Le reste de l’argent va au circuit : éditeur, distributeurs et librairies. En toute modestie, M. ROUBY peut-il faire fortune avec son livre d’autant plus que ses conférences son gratuites et les frais annexes restent à sa charge !

    3) Enfin, sur le plan historique, voici un autre avis sur la guerre.
    Avant la seconde guerre mondiale, je ne pense pas que le fruit de l’indépendance (la mentalité politique) était assez mur pour être cueilli. Mais, à mon humble avis, le problème de l’indépendance du pays aurait dû être mis en route dès 1945. Les massacres de Sétif auraient été évités et l’esprit aurait été plus sain entre nos deux pays. Attendre 1954, le fruit était blet, et en 1962, c’était trop tard pour maintenir un esprit positif, le fruit était déjà pourri.
    Je ne pense pas qu’il fallait une indépendance du jour au lendemain sans préparation. Il fallait la programmer sur 10 ans, peut être un peu plus. Durant ce temps les algériens se seraient formés aux responsabilités et auraient peu à peu pris toutes les directions du pays en de bonnes conditions. Mais il fallait une forte volonté politique, ce ne fut pas le cas. On ne refera pas l’histoire. Désormais il faut en tirer les conséquences, et c’est aux nouvelles générations, des deux côtés de la Méditerranée, de rétablir le pont. Ce que les politiciens n’arrivent pas à faire, les gens du peuple, grâce à Internet, peuvent le faire.
    Par ailleurs, M. SEDOUD parle d’un souhait de voir mes livres dans une bibliothèque locale. Sur le fond, c’est une excellente idée. Si je l’ai fait avec Beni Ouarzeddine, c’est parce que ce lieu a fortement marqué deux années de ma jeunesse, comme celle de mes camarades appelés ; aussi, permettez-moi d’avoir des liens privilégiés avec ce village. Par ailleurs, vous comprendrez aisément que je ne peux pas distribuer mes livres à tout vent tant que je n’ai pas amorti mes investissements. Je peux le faire disons, au compte-goutte. Cependant, je peux laisser un tarif très préférentiel aux amis algériens. J’évite les envois postaux vers l’Algérie car tous les colis n’arrivent pas à destination.
    Enfin, j’ajoute que, dans les grandes lignes, j’approuve les propos d’un certain Mohamed (du 13 01 07) qui vient de donner un point de vue honorable à tous les gens de bonne foi des deux côtés de la Méditerranée. Je le remercie aussi pour rétablir la vérité autour de mon ami René Rouby. En effet la tolérance est une fleur fragile qui mérite le respect.
    Cependant, lorsqu’on parle de l’action française en Algérie ou de cette guerre ne faut-il pas voir les deux facettes d’une même réalité, telle une pièce de monnaie ? Il y a pile et il y a face ! Je pense que, nous devons tenir compte ces deux aspects si nous voulons nous approcher de l’objectivité.
    Pour ce W.E, j’arrête là mes propos, ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur des exemples de relations positives que certains appelés, et enseignants, ont eu avec des algériens, trouveront des exemples sur mon site. Ils pourront voir un plus large extrait du livre de M. René ROUBY.
    Ceux qui préfèrent un contact direct :
    Bien amicalement, bonne semaine, et au plaisir de vous relire
    Jean-Yves Jaffrès

  • A M. Jean-Yves Jaffrès
    Je ne partage pas votre avis quand vous dites que les Algériens n étaient pas assez prêts a accueillir leur indépendance, c’est même choquant d’entendre ça parce que cela laisse entendre que c’était un peuple assisté,non civilisé et incapable de s’auto diriger et de se construire !!! A vous entendre ça me renvois directement sur l’avis de l’église chrétien sur la colonisation bizarre !!! Que vous aller lire dans ce qui suit.
    Pour vous éclairer un peu sur la mentalité Algérienne de l’époque, et vous montrer que c’est complètement déférent de ce que vous pouvez penser de l’Algérie d’avant colonisation, aussi bien sur le plan politique que économique. Il faut revenir très loin en arrière plus exactement en 1930, pour vous montrer qu’ils ne s’étaient jamais résignés à accepter une colonisation et qu’ils étaient toujours des gens aptes à disposer d’eux même et à s’assumer entièrement en tant que peuple souverain et civilisé, si vous me permettez je vais essayer de le faire très brièvement (je vous donnerai les sources et les preuves de ce qui va suivre si vous me les demandiez bien sur, par mail ou tout autres moyens que vous auriez choisi).
    1930 le premier jour de cette année le gouvernement Français dirigé par M .Polignac décida d’envahir l’Algérie pour diverses raisons je cite quelque une ; faire de la France un empire pour rivaliser avec l’Angleterre, correction au dey suite a l’histoire de claque infligé à son représentant à Alger, et éviter aussi le remboursement de la dette envers ce pays.
    Les Algériens ont montrer une grande résistance à l’invasion, des combats acharnes ont eu lieu à Alger et des pertes lourdes subies des deux cotés c’est le début réel de la guerre d’Algérie, Alger tomba, l’administration française s’installa et le processus de destruction sociale, économique et culturelle commença par l’implantation de colonies, dilapidation de biens et des terres et faire des Algériens des esclaves pour les colons ceci avec la bénédiction hypocrite de l’église qui a considéré que les terres ou y’a pas d’européens c’est des terres sans civilisation et donc colonisables.(Je vous rappelle quand même que cela se passé sur les terres d’Ibn khaldoun ).
    La résistance et les combats furent très rudes ont suivis :
    _Résistance de la Mitidja date de début le 30/07/1830 dirigée par M.Med Ben Zaamoum à Blida et celle de M.El Hadj Sidi-Saadi à Oued el Alleug.
    _Résistance de M.Hadj Ahmed Bey 1830 à 1848 à l’est d’Algérie 1ere et 2me bataille de Constantine.
    _Résistance de l’Emir Abdel Kader 1832 à 1847 région est, centre et l’ouest, bataille d’El makta et la bataille de Sidi Brahim prés de Ghazaouet.
    _Résistance de M.Bou Maza 1944 à 1947 au mont de Dahra, bassin de Chelef et Mont de l’Ouarsenis, bataille de Ain Merane , bataille de Baal et la bataille de Théniet El Hed.
    _Résistance de Zaatcha 1948 à 1949 Oasis des Zaatcha dans la région des Ziban à Biskra dirigée par M.Bouziane bataille de Metouak et la bataille de Sidi Merazi.
    _Résistance du Chérif Bou Oud et Moulay Ibrahim 1845 à 1853 à Ouled Nail et Sour El Ghazlene dans la bataille de Beni Mensour.
    _Résistance de Djurdjura 1851 à 1857 à Sour El ghazlene , Béjaia et le Mont Djurdjura dirigée par Mohamed El Amdjed Ibn Abdel Malik dénommé Chérif Boubaghla et M. Bou Amama et notre héroïne Lala Fathma N’Soumer, dans la bataille de Thirilt Mahmoud, la bataille de Djemaa N’Saridj,bataille de Ichir Yadhin et la bataille de Tirourda pres de Timezguida.
    _Résistance de Si Sadek 1858 à 1859 à El Khanga et Biskra dirigeé par Si Sadek et Saddouk Ben El Hadj, dans la bataille de Mchouneche en janvier 1859.
    _Résistance des habitants de Zguawa et Ferdjioua en 1860 à M’sila et Hodna dirigée par M.Med Boukhentech bataille d’Oum El Hamam.
    _Réssitance des tribus de Beni Snassen en 1859 à Ghazaouet, El Aricha et Tlemcen.
    _Résistance de M.Chérif Ben Abdallah de 1842 à 1895 à Ouergla, Djebel Amour,Ouled Nail et à Laghouat,bataille de sud de Biskra et bataille de Ain Reg.
    _Résistance de M. Med Ben Larbi Benbrahim dénommé Cheikh Bouamama de 1881 à 1883 à Ain Safra et Figuig
    La liste est encore très longue je ne vais pas les citer toutes mais j’aimerai revenir sur la résistance en Kabylie dirigée par Chérif Boubaghla, Bouhmara et Lala Fathma N’Soumer pendant le mandat du Maréchal Bugeaud 1842-1847 qui écrit au gouvernement français il dit :
    >
    Nos figues et l’huile d’olive, (lakhrif zith ouzemour en Kabyle) qui reste une richesse importante dans la région jusqu'à aujourdhui.
    1851-1857 Constitue l’une des étapes les plus marquante dans la résistance du Djurdjura compte tenu des événements importants qu’elle a vécus et des sacrifices qu’elle a consentis et c’est la ou la France a rencontré une résistance acharnée, la plus farouche et la plus violente malgré la participation de ses imminents maréchaux célèbres tels que Randan et Mac Mahon.
    Ainsi que le peuple a poursuivi sa résistance jusqu’au déclenchement de la révolution de 1954, plus mur et mieux adapter au maniement de nouvelles armes pour avoir participer à d’autre guerres qui ne le concernait pas comme la libération de la France des Nazis.
    Et avait atteint un certain niveau de maturité que M. Jean-Yves Jaffrès semble ignoré pour preuve voici ce que les révolutionnaires avaient proposé au gouvernement français avant que la situation ne pourrisse par des événements plus tragique lisez le texte ;
    >

    Le Ministre français de l’intérieur M.Francois Mitterrand répondit alors que > (quelle bêtise !!!C’est dommage).
    Je souhaite vraiment que cela fera changer votre vision sur l’indépendance de l’Algérie, pour ce qui s’en est suivi après 1962 c’est un autre sujet que j’aborderai avec vous un énorme plaisir si vous le souhaitez, c’est surtout ça qui m’intéresse moi particulièrement et surement cette jeunesse algérienne d'aujourdhui pour comprendre pourquoi on est arrivé la aujourd’hui, et les conséquences désastreuses de la dictature qui s’est installer a la tête du pays après son indépendance, la corruption le pillage des richesses et le terrorisme islamiste qui a fait plus de 200 000 morts.
    Merci de m’avoir lu.

  • On ne comprend pas pourquoi vous nous parlez des soirées payantes comme celle de Levallois pour engresser les organisateurs.
    On n'en veut pas de ces voleurs de ....... (mot censuré par M6blog pour propos raciste. Pourquoi préciser et insister sur la race des organisateurs qui ne représentent qu'eux même? Zidane Zineddine plébiscité 4 fois homme de l'année en France est de cette race là, il est fier de l'être, revoyez son voyage a son village! et vous qui êtes vous au fait? revenez à vous! )...

    Soyons plutôt présents au Trocadéro où il n'y rien à payer et aucun profiteur ni voleurs comme ces .......(mot insultant et raciste)... qui arnaquent leur frères. A l'exemple de ceux de.... (censuré)

    Bien à vous,

  • Je tiens à m’en excuser pour le message envoyé dix mille fois, je comprenais pas pourquoi il ne s’afficher et me suis acharné à réessayer plusieurs fois. Milles excuses.


    Quand a M.Idhourar je vous prie de bien mesurer votre langage et à respecter les lecteurs de ce blog, y’a aucune arnaque à payer pour une soirée monsieur, cela nécessite des frais et d’énorme frais a organiser une soirée l’association qui organise cette événement n’a aucun but lucratif et ne touche pas un centime des recettes.
    Je vous invite à la soirée gratuitement si vous ne pouvez pas vous payer l’entrée !! mdrrrrrrrrrrr de bon cœur même le ticket de métro, mais à l’avenir n’accusez pas les gens gratuitement SVP.

    Soyez nombreux à la soirée pour la célébration de Yennayer.

    Jam

  • Monsieur Jam
    Vous avez l’air de vous offenser pour un simple avis qui n’engage que l’auteur. Je n'ai jamais dis que je détenais la vérité!
    La comparaison sur le fruit mur, concernait les politiciens français du passé qui n’ont pas été capables de trouver la « bonne solution » à temps voulu.
    En ce qui nous concerne, une erreur d’émetteur ou de récepteur ? Cette fois, le courant n’est pas passé, mais ce n'est pas grave.
    Par ailleurs, il me semble que l'on peut progresser sur le plan humain lorsqu’il y a un vrai dialogue entre de gens de bonne foi qui ont un avis différent, sinon on tourne en rond. Vous ne le pensez pas?
    Autrefois Voltaire disait quelque chose de ce genre à un détracteur : « Je ne suis pas de votre avis, mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous puissiez dire ce que vous avez à dire »,
    Je n’ajoute rien de plus ce W.E.
    Bien cordialement
    J.Y. Jaffrès

  • Bonjour et bonne année 2007 à tous !

    En lisant ces lignes, je trouve que le débat est riche et est passionnant.

    Pourquoi la GUERRE s'appelle-t-elle la GUERRE ?

    Dans tout acte de violence, il y a dépassement. Maisseul le résultat compte. La question ne se pose pas : qui a gagné et qui perdu, mais qui avait tort et qui avait raison, lorsqu'il s'agit ou non de défendre une juste cause ?

    Dans toute révolution il y a confusion certes. Rien n'est parfait en histoire, raison pour laquelle l'histoire s'écrit et se conjugue à l'imparfait. Au commencement de l'humanité, il n ' y avait qu'une seule nationalité...UNIVERSELLE. Feu Slimane Azem l'a si bien chanté : "Dieu lorsqu'il a créé la terre, il n'a pas tracé de frontières, ce sont les êtres humains qui l'ont découpé comme des morceaux de fromage"... Et pourquoi ?

  • Bonjour à tous, akhir fellawen,

    Monsieur JAM, merci pour votre proposition, mais Dieu merci j'y arrive pour l'instant. Loin de moi l’idée de vous offenser. Je ne supporte pas ceux qui profitent de leurs compatriotes. J'ai l'impression que notre culture est réservée aux élites et aux riches !?

    Lorsque les organisateurs établissent un programme, pourquoi ne le font-t-ils pas en fonction de la situation des individus ???

    Avez-vous déjà vu dans les galas Kabyles des billets remisés en fonction de l'handicape ou des ressources ?!

    Non hélas, ils s'en fichent éperdument : S’ils veulent profiter comme tout le monde de leur CULTURE, soit ils payent leurs billets à plein tarif ou alors ils s'abstiennent !

    Je trouve cela désolant !

    Seuls les kabyles réagissent de la sorte.

    Cordialement,

  • - MOHAMED aghmathnagh n’Agouni Ahmed n’Benni Yenni, Azzul Fellac! . Les habitants de TIGROURINE vous remercient beaucoup pour vos gentils mots pleins de politesse qui sont allés droit à leur cœur. A leur tour, ils vous en remercient et souhaiteraient que vous garderiez toujours contact avec leur blog qui a grandement besoin de commentaires comme le votre, votre premier, qu’on espère ne pas en être le dernier. Comme nous, vous souhaitez également que chaque village de Kabylie ait son blog, nous espérons et sommes convaincus qu’il en sera inévitablement ainsi un jour. Chaque village a son histoire, pas forcement celle de la guerre, il y a des choses à raconter sur les Us et coutumes, le bâti architectural, l’artisanat local, les paysages particuliers, la vie de la jeunesse… Votre résumé sur la guerre d’Algérie est une analyse parfaite et complète, elle apporte plein d’enseignement et de sagesse dont bénéficieront les habitués du blog… L’absurde loi votée en France sur « les bienfaits du colonialisme » pouvait être juste si ses concepteurs avaient eu le courage et l’honnêteté de la présenter autrement par « les bienfaits du colonialisme aux seuls colons « . Eh oui, il y avait bien deux peuples en ALGERIE, l’un, le colon venu de loin, à qui on accordait toutes les facilités pour mener une vie dans l’aisance, l’autre, l’indigène Algérien d’origine, qui se retrouve contraint d’être au service du premier après avoir été voué à l’exclusion :
    - abord de ses bonnes terres qu’on lui exproprie illégalement,
    - puis l’école quasi inexistante dans les villages ruraux à très forte concentration indigèn. ( il a fallu la guerre pour sorte un plan de scolarisation de l’Algérie)
    - et enfin du travail sinon celui de faire le valet du colon…………………..
    ….et 124 années après vint la juste guerre, non pas celle de l’indigène contre le colon ou de l’Algérien contre le Français mais naturellement la guerre pour la liberté d’un peuple opprimé contre le colonialisme aveugle et discriminatoire. Dans le blog Tiggrourine, qu’ on veut sérieux, nous cherchons à faire connaître en particulier un village par son bâti, les Us et coutumes de ses habitants, sa jeunesse en activité saine ( sport, loisirs, culture…) et ses chouhadas (martyrs) qui méritent un hommage qui les fera connaître et honorer leur mémoire dans l’histoire de la guerre d’Algérie et la région d’AZEFFOUN (ex PORT GUEYDON) pour ses magnifiques paysages et ses plages. Parlons de guerre on dira que c’est un travail de mémoire modeste pour faire surtout savoir et connaître et faire comprendre sans haine et sans rancœur envers le Français adversaire hier et partenaire aujourd’hui. Le soldat contraint au combat peut et doit être pardonné mais il en est autrement avec le criminel « déguisé » en soldat qui massacrait des civils sans défense, Dieu déjà réserve un châtiment spécial à ce dernier et nous en remettions au bon Dieu qui décidera à notre place, pour nous la guerre est finie depuis longtemps et tout le reste avec… Votre témoignage sur René ROUBY est plus que convaincant, vous êtes le mieux placé, en tant qu’habitant du village où il enseigna et prit comme prisonnier par les Moudjahidines de l’ALN en 1958, pour en dire du bien de lui. Nous-mêmes on ne l’avait jamais considéré comme un ennemi. Il y avait eu un différent sur un texte de son livre dont quelques expressions utilisées nous ont semblé à juste titre ( 45 ans plus tard) ne pas être à leur place. Son pèlerinage au pays dépend de lui et des autorités compétentes Algérienne qui délivrent les visas. Si un jour, il aura l’occasion d’y venir ici, selon notre disponibilité et son vœux, on pourrait lui faire un pèlerinage dans ses lieux, témoins de notre histoire douloureuse, décrits dans notre récits. Les enfants du commandant le chahid MIRA Abderrahmane, le chef historique qui prit le commandement de la wilaya 3 de l’ALN (Kabylie) à la mort d’AMIROUCHE et les enfants du Dr. BENABID médecin au PC, que l’auteur prétend connaître, sont invités, s’ils veulent bien nous le permettre, à nous apporter sur le blog un témoignage -hommage qui honorera à titre posthume nos Chouhadas et fera plaisir aux habitants d’ AIT FLIK en particulier, et nos Moudjahidines locaux ne se sentiront que très fiers… on vous remercie d’avance

    - En préparant cette lettre en ce jour du jeudi 18 janvier 2007, le journal télévisé de la chaine Algérienne rappelle à notre intention l’anniversaire du Chahid DIDOUCHE Mourad, un chef historique de la première heure….et ailleurs ( en France et toute l’EUROPE) on célébrait un anniversaire en hommage aux justes, des Français qui ont sauvé des Juifs durant la guerre mondiale, toutes leurs télévisions ont en parlé et passé des films en rapport à cette évènement………. C’est dire que les faits de guerre « occupent » et font l’Histoire d’un Pays… et les Martyrs d’ AIT FLIK ne peuvent rester dans l’anonymat.
    Azzul Felac – assegas amegaz

  • Azul fellawen

    Monsieur J.Y. Jaffrès

    Je ne comprends pas comment un avis sur la colonisation donné en 2007 peut rejoindre un autre avis datant de plus d’un siècle et demi !!! Avec toute l’évolution que l’être humain a connu depuis, rassurez vous M.J.Y Jaffrès que c’est avec un grand plaisir que j’ai abordé ce sujet avec vous, très amicalement loin de tout chauvinisme ou nationalisme (à deux balles).
    Je voulais juste donner une vision « juste » sur l’Algérie et sur la guerre qui a duré plus d’un siècle et non pas sept ou huit ans comme ils le pensent certains.
    Votre avis restera votre avis de soldat ayant prit part a cette tragédie et ne peut en aucun cas être le plus proche ou le plus juste, je comprend parfaitement l’opinion que vous vous faites de cette guerre pour l’avoir vécu, comme je comprend aussi celui des moudjahiddines qui l’ont menée.
    Je ne pense pas un instant que la vie d’un soldat Français mort en Algérie valait la peine, comme je ne pense pas aussi que la vie de ces jeunes soldat Américains, aujourd’hui vale le sacrifice pour tout le pétrole d’Iraq, tout comme la vie d’un soldat Israélite ne mérite pas d’être sacrifiée pour des terres qui lui appartiennent pas. Si vous etes d’accord sur ce principe et que vous condamnez le colonialisme la on pourra vraiment apporter une vision d’une dimension humaine qui servira aux génération futures pour avancer sinon on a pas fini de tourner en rond comme vous dites.
    Mon point de vue aussi n’engage que ma personne et je le donne sans aucun profit et j’attends rien en retour et je ne défend aucun état ni homme politique (j’ai jamais voté de ma vie,mdrrrrr certains vont me dire que ça n’aurait servi a rien de toute façon,lol ) mais mon engagement pour la liberté je le partage avec beaucoup de gens dans le monde entier dont beaucoup de jeunes Français, Algériens,et autres.... sur les traces de Voltaire,merci de parler de cet écrivain engagé contre le roi, l’église,l’injustice et les guerres de son époque, bien sur que je suis pour, que vous vous exprimez sur ce blog, tout comme M.rené Rouby et tout ceux qui veulent le faire et c’est grace a vos commentaires et interventions qu’aujourd’hui je parle de ce sujet, je ne l’aurais jamais fais sans ça et je suis ravis que, nombreux les lecteurs trouvent que les idées abordées soient intéressantes, malgré les rares intervenants, j’aurai souhaiter que beaucoup d’entre nous apporterons d’autres témoignages et récits pour enrichir le débat.
    Mes salutaions à M.Mohamed de beni yenni, à M.Amarouche pour leurs interventions,sans oublier M.René Rouby et M.GeLambre a qui on doit un grand merci pour avoir engagé ce débat.
    Au plaisir de vous lire Messieurs, je vous souhaite un agréable week end et merci encore pour ce temps que vous consacrez à ce blog et je ne doute pas de votre bonne foi sincèrement merci a tous.

  • Messieurs (les responsables du blog)
    Je ne regarde votre bloc que le W.E car des travaux de recherche m’accaparent. Je trouve des paroles sensées, plein de sagesse, tout comme des inepties dans les réactions sur le blog, un seul exemple (il n’y a jamais eu de paras à Béni Ouarzeddine ou je me situais, donc je n'ai jamais été para). Mais je salue tout ce qui touche à la compréhension réciproque et à la tolérance.
    Ces échanges donnent une idée plus précise sur le degré de l’ouverture d’esprit, de la capacité au dialogue et de la diplomatie des responsables du blog. Cela peut être un lieu d’échange formidable au niveau des idées.
    Il m’est possible de poursuivre ces échanges culturels, mais pas dans l’immédiat. Je vous souhaite bon vent pour votre feuille de route. Mais n’oubliez pas les deux facettes d’une pièce de monnaie !
    Je reste persuadé que nous pouvons faire un bout de route ensemble car nous avons des choses à apprendre les uns des autres, mais la recherche de l’objectivité et le respect mutuel doivent rester au centre des débats. Par ailleurs, personne ne détient la vérité absolue. Mes écrits tentent d'influencer mon entourage afin d'aboutir à un monde « plus pacifique, plus convivial et plus solidaire » afin que les jeunes agissent pour un monde plus juste, plus serein et plus humain. En ce W.E., et pour conclure, j’ajoute deux petits extraits :
    * Un brin de poésie
    Pourquoi voyons-nous tant d’injustices et misères ?
    Sur tous les continents des gens souffrent sur terre.
    Chacun trouve mille raisons d’avoir raison
    Car l’humain n’aime pas se remettre en question.
    Sa fierté accepte mal les remises en cause
    Malgré son savoir et les moyens dont il dispose.
    Tares et mille boulets le freinent en son essor
    Depuis la nuit des temps, il est si frêle et se croit si fort !
    ---
    * Un courriel : Voici un autre avis, sur mes travaux, formulé par un responsable algérien.
    « Merci d'avoir répondu à mon message. Je suis professeur et auteur de trois livres en histoire et président de l'association « 8 mai 1945 de Mila ».
    « J'espère que tu vas bien et merci pour tes œuvres sur l'histoire de l'Algérie c'est par vos oeuvres qu’on pourra écrire notre histoire malgré la douleur et la haine qui restent parmi une minorité de gens. Ce que je souhaite comme algérien, c'est d'oublier notre haine, nos douleurs et de tourner la page vers une ère de confiance et de relations humaines. »
    Bien cordialement, et au plaisir de vous relire (au prochain W.E.)
    Un grand père

  • Azul fellawen
    Je trouve que c’est bien un peu d’histoire sur ce blog, mais il faut que l’histoire sert a quelque chose, je sais que je ne pourrais jamais être d’accord avec tout les gens qui se sont intervenus sur le sujet et c’est encore tant mieux parce que on apprend a se rapprocher les uns des autres et a mieux se connaître pour mieux communiquer après. Quand j’ai parlé de torture pendant la guerre d’Algérie ce n était pas dans le but de diaboliser les Français ou la France. Non loin de la !!! Je me suis contenté de rapporter des fais et des témoignages d’autres personnes ayant vécus cet horreur dans les casernes et les commissariat coloniales, sans donner aucun avis personnel, mon rôle était de confronter les déférents avis sur la question et je vais continuer ainsi.
    Bref, de l’avis de beaucoup d’Algériens ayant vécus cette période (1954-1962), c’était la plus clémente comparée a celle des années ... en Algérie !!!(Malheureusement c’est la vérité, je veux pas choquer certains, j aurai aimer que ça se soit pas le cas croyez moi).pourquoi ? C’était la première question que je posais à chaque fois que j’entendais ceci, on va essayer de comprendre par nous même par des faits et les événements qui se sont déroulés à cette période et avant c'est-à-dire juste après ............ par ce que cela n’était que le résultat d’autres faits et événements qui se sont déroulés avant la décennie noire que cette Algérie a connue et qui continue malheureusement jusqu’à maintenant. L’armée française a systématiquement pratiqué la torture et les assassinats, mais ...Je vous raconte une histoire d’un vieux, un ancien maquisard dans la casbah d’origine d’azeffoun, encore en vie ( je m’excuses de ne pas pouvoir donner le nom de la personne, cependant si les administrateurs de ce blog veulent bien vérifier par eux même ce récit je suis prêts a les mettre en contact quand ils veulent) donc voila, ce vieux ,en voulant arrondir ses fins de mois le pauvre, et à l’occasion de la fête de « Mawlid nabawi echarif » , dans les années 80, et pour se faire un peu de blé, notre vieux a acheté quelque cartons de pétard chinois pour les revendre en détail sur le marché, comme c’est une vente qui était interdite sur le marché et malheureusement pour notre vieux, il s’est fait serré par les flics dans les marchés de la rue de chartres à Alger, conduit au commissariat central d’Alger, alors sur place il est prié de balancer ses fournisseurs, notre vieux ne se rappelant même du visage de son fournisseur tout simplement parce que il ne le connaissait pas(et avec sa fierté de Kabyl mdrrrrrr )et sous la menace de passer a la torturé, il dit aux policiers : n’essayer même pas, même les Français n’ont pas réussi à me faire parler. L’officier de police lui répond : Mon vieux t’es vraiment très naïf toi, on est pire que ces Français. (Je vous ai dis que je vais essayer de ne faire aucun commentaire…)
    Les rapports des ONG et de Amnistie International confortent les déclarations de cet officier, vous les trouveriez facilement sur Internet, lisez les (Ames sensibles s’abstenir). Des méthodes des plus archaïques aux plus sophistiquées étaient utilisées, notons que les sévices sont les pratiques préférées chez nos tortionnaires psychopathes et les mieux apprécies par nos bourreaux qui jouissaient de l’impunité totale et le feu vert donné.
    Je vous remercie de m’avoir lu.

  • Ceci est mon poème ;
    Plaise à Dieu qu’il soit beau
    Et se répande partout

    Qui l’entendra l’écrira,
    Ne le lâchera plus
    Et le sage m’approuvera

    Que Dieu leur inspire pitié ;
    Lui seul peut nous en préserver :
    Qu’elles nous oublient, nous n’avons plus rien !

    Ce siècle fait fuir
    Qui a enrichi les chiens
    Vous êtes brisés, ô nobles coeurs !

    Je dois aux méchants mes cheveux blancs,
    Ma raison m’a abandonné,
    Je suis « le fils dépravé ».

    Il faut donc me résigner
    Puisque le lâche se fait craindre
    Tant pis, ô mon âme, tant pis !

    Si Mohand Ou M'Hand

    Je dédie ce Poème de notre illustre poète SI Mohand Ou M’hand pour tout les gens persécutés, mal traités, torturés pendant et après la guerre, vivants ou morts des deux cotés Français et Algérien, à tout les gens qui se trouvent sous la torture aujourd’hui partout dans le monde, nombreux sont dans les prisons arabes et africaines, et pour tout ceux qui luttent pour leur liberté.

    La version kabyle est disponible dans le livre de Mouloud Feraoun, dans le livre « Les poèmes de Si Mohand Ou M’hand » dans toute sa splendeur.

  • A illedoMek
    Petit con ! c’est facile d’être vulgaire sur le net ! Il va falloir revoir ton éducation gogole, je devine facilement le genre de mec que tu es, mais par respect aux lecteurs je préfère ne pas te répondre. En tout cas tu peux deviner facilement mes pensées…

  • dramatique, petit, minable, cette haine pour des personnes qui vivent en France.................
    et qui sont pas capable de sortir leur pays de la misére,
    dans cinquante ans, malheureusement et forcément, vous en serez au même point.

  • Réponse à notre ami Tourneux !

    Je ne sais pas ce qui t’amène à barboter dans ce blog, pour laisser un commentaire atomique gueux sur la rubrique ‘guerre d’Algérie’ !
    L’engourdissement de ton cerveau fait que ton commentaire est incompréhensible et on ne sait même pas à qui tu t’adresse !!!
    1-Si ton commentaire vient suite à ma réponse ci-dessus du 31.12.2007 pour les écrits inqualifiables d’une personne en l’occurrence ‘illedoMek’ qui fait preuve d’une grande infamie et une platitude sans égale depuis la création de ce blog, supprimés de ce blog par le gestionnaire, je te réponds : que ca m’étonnerais nullement pas que tu sois l’auteur même de ce piètre commentaire qui a suscité cette méchanceté de ma part.
    2-Si c’est ce que tu viens de lire dans cette rubrique guerre d’Algérie qui t’as poussé un écrire cet atonique passage sur ce blog, j’espère qu’il ne va pas rester longtemps sur cette page, pauvre mec je ne vois aucune haine dans ce que nous avons relaté, ce ne sont que des faits qui se sont déroules pendant cette période ! Sans être désagréable envers un peuple si fier aujourd’hui, et qui a fait un pas géant envers la démocratie et les droit de l’homme, depuis, qui s’appelle le peuple français, sur qui nous avons beaucoup à apprendre dans le domaine. Et sans minimiser l’héroïsme et le courage et la fierté de ce peuple qui a arraché sa victoire et qui a donné une leçon au monde à l’époque pour la liberté et l’indépendance des peuples colonisés. Mais tu dois en avoir d’autres idées (-_°) derrière la tête (Je peux te dire mec ; la guerre d’Algérie dérange beaucoup de gens pas que ta personne !)
    Ton commentaire est vraiment pitoyable, sur le reste de tes idées exprimées si on peut appeler ca ; exprimer ces idées, moi je dirai absence d’idée dans ta deuxième phrase, je préfère ne pas te répondre… je pense que t’en a lu assez jusqu’ici.

  • je viens juste de decouvrire le blog
    franchement il est formidable merci aux createur

  • Bonjour,

    Said, vous etes établis en Angleterre et vous venez juste de découvrir ce blog que vous trouvez "formidable". Merci beaucoup pour vos compliments. On espère vous en satisfaire encore plus.

    AUSSI

    On remercie tous les autres qui viennent de publier des messages sur le blog pour exprimer leurs encouragements, comme:

    "Sagesse", un pseudo par lequel, quelqu'un(e) apporte à partir d' ORAN un soutien moral à Jam pour qu'il continue à informer d'avantage ses compatriotes.

    "Mourad & Arezki, expriment aussi, à partir d'Alger, leur opinion également favorable au blog...

    Salutations à tous

  • vous avez un grand héros .........
    .....................
    LA SUITE CENSUREE PARCE QUE CONTENANT DES PROPOS INACCEPTABLES AU BLOG TIGROURINE QUI CHERCHE PLUTOT LES SUJETS DE "RASSEMBLEMENT" ET NON DE "DIVISION" ENTRE DES CITOYENS D'UN MEME VILLAGE, D'UNE MEME COMMUNE, D'UN MEME PAYS.............

  • Cher Missoum,
    Je comprends ton sentiment, mais qu’est ce que tu veux, la misère morale et intelectuelle (bien sur)n’engendre pas de Nif « l’honneur »’’ el hif ourdissekar erguaz ‘’ j’entends par el hif, la misère de de moral et de savoir.
    « Ayen yekraz ouzguer dougzel, yetchath ouaghyoul thamedith » Le blé qu’a labouré le bœuf, c’est l’ane qui en a fait son repas. j’ai trop de peine pour les gens qui ont souffere pendant la guerre et qui ont laisse leur vie.
    Merci Khali, t’es de mes ‘’khoualis ‘’ des Missoum, comme je les aime.

    Tanmirth inek.

  • je viens de dècouvrire votre blog; que je trouve des plus interessants et passionnants de lire certain rècit de notre histoire ;
    la guerre de libèration ; et notre BELLE KABYLIE qui envoute toujours
    les gens qui froles cette terre si magique ,,sont maquis parfurmè
    ces belles montagnes les belles plages comme par exemple
    LA PLAGE DU PETIT PARADIS qui ce trouve à 28 kilometres de
    AZZEFOUN EX PORT GUEYDONT celle ci est face au VILLAGE TIGRINE DU COTÈ MONTAGNE ou MONSIEUR RENÈ ROUBY a ètè prisonnier
    je connais bien cet endroit pour avoir fait le berger je suis du village IBARHIZENE qui EST face au mont de AIT CHAFFA
    DON PARLE MONSIEUR RENE ROUBY la distance entre IBARIHZENE
    ET TIGRiNE est de quatre kilometres par la foret ,RENSEIGNEMENT POUR LES GENS QUI NE SITUENT PAS LE LIEU
    EN kabylie
    LE VILLAGE TIGRINE et dèsormais zone militaire avec caserne
    en 2007 TOUTE LA FORET ENTRE IBARHIZÈNE ET TIGRINE
    BOUNAAMANE A ENTIEREMENT BRULÈ A100 POUR CENT

    DANS L ATTENTE DE LIRE UNE REPONSE

    BONJOUR A TOUTE LA KABYLIE ET MES AMIS DE AZZEFOUN

    SAID ARHOMI

  • Azul moussaoui, et azul à M. Said Arhomi,
    J’espère que les gens qui possèdent des photos et qui connaissent bien Zekri interviennent et envoient leur photo au blog, j’aime cette région et les habitants de Zekri, c’est une longue histoire et une amitié historique qui lie Tigrourine à Zekri par le feu Mon grand père et mon arrière grand père. Je salue tous les habitants de Zekri en général et la famille RAMI en particulier.
    Concernant Ivahrizen, M.Said Arhomi, nous serons ravis que tu nous parles de ce village, nous sommes voisins et ce qui se passe dans la région nous touche tous, ce villlage martyre, je sais que c’était invivable y’a quelque années de cela. De Ivahrizen à Bououdi, Agoulmim Guighil, en passant par le célèbre village Tigrine, les sanguinaires et tueurs au nom d’Allah faisaient leur loi, la population à prit la fuite vers d’autres régions plus au moins calmes .
    Les anciens moudjahidines de Tigrourine connaissent bien cette région et peuvent en parler, Tighzert Mahssen, Tigrine et d’autre villages devenus presque déserts ont beaucoup subi pendant la guerre de libération du colonisateur français.
    Aujourd’hui, c’est un autre combat encore qui défie cette région, comme toute la Kabylie, qui ressemble beaucoup à celui d autrefois , c’est le combat pour la liberté et la dignité, des barbus incultes et ignorants ont semer la terreur dans cette région paisible, au sein d’une population pacifique et très humble, délaissée par l’état, et qui n’a jamais demandé quelque chose à personne,
    C’est le prix à payer! Je sais, mais nos vies ne valent rien devant la Kabylie, ce pays doit rester Kabyle, ces nouveaux prophètes, si aujourd’hui sévissent encore en Kabylie, c’est parce que, le Kabyle à perdu toute confiance en lui en premier, et en un état qui ne le reconnait pas et qui ne le protège pas.
    Tanmirt n’wen atmaten pour vos commentaires.
    Jam le 06 07 2008

  • azul monsieur moussaoui et merci de votre réponse

    pour le village ZEKRI cher ami que je connais bien sur 10 kilometres par la foret de IVAHRIZEN mon parcour de chasse
    nous y avons de la famille par alliance une cousine y et marié
    labas ; pour la famille rami personnelement les seules que je connais sont les rami au port d azzefoun les pecheurs qui sont
    mes amis ; que je retrouve pendant mes vacances quand je viens de france .

    CAPITRE 2 : IVARHIZEN OU COULE LE MIEL ET LE LAIT

    LE PARADIS IL EXISTE JE LES VUS A IVARHIZEN

    J 'AI MEME VU L ' ENFERT UN ETE 2007

    VOUS SITUEZ :CE VILLAGE ENTRE MONTAGNE FORET RIVIÉRE
    ET NOTRE PLAGE LE PETIT PARADIS ET SIDI KAHLIFA
    AVANT QUE DES MAINS ASSASINES NOUS METTENT LE FEU
    A NOTRE SI BELLE FORET VOUS NE POUVEZ IMAGINER
    LA CATATROPHE DEPART DU FEU ZEKRI IVARHIZEN TIGRINE
    BOUNAAMAN ETE 2007 A IVARHIZEN C 'EST L ENFERT

    JE REMERCI DIEU ET NOTRE SAINT SIDI M 'HEND AVARHIZE
    QUI A SAUVAIT LA VIE À TOUS LES GENS DU VILLAGE
    CAR VRAIMENT IL VOIR POUR LE CROIRE DETRUIT A 100 POUR CENT
    NOUS AVONS PERDU TOUS LES OLIVIERS FIGUIERS POMMIERS
    POIRIERS CERISIERS FIGUES DE BARBARIES PLUS RIEN NE SUBSISTE JE SAIS MAINTENANT CE QU 'EST: UN SOL LUNAIRE ?

    HEUREUSEMENT QUE DAME NATURE EST GÉNÉREUSE D'APRES
    MES COUSINS IL Y A UNE ANNÉE PLUVIEUSE QUI A FAIT BEAUCOUP
    DE BIEN A LA FORET .

    QUAND JE PENSE QUE L 'ARMÉE FRANÇAISE N'AIT PAS ARRIVER
    À METTRE LE FEU A CE HAUT LIEU DE LA RESISTANCE KABYLE
    TOUS LES BOMBARDEMENTS DEPUIS LE FORT DE AIT CHAFFA
    EN DIRECTION DE IVARHIZEN ET DE SA FORET
    AINSI QUE LES AVIONS; EN UNE HEURE EUX SONT ARRIVER
    VOUS PENSEZ DANS QU 'ELLE ETAT JE SUIS RENTRÉ EN FRANCE
    APRES AVOIR VU CET DESOLATION .
    MAIS QU 'ONT IL A LA PLACE DU CERVEAU CES GENS

    LE KABYLE DOIT ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE REPENDRE SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ OU UN JOUR NOUS VIVRONS TRES MAL
    NOTRE KABYLITÉ ;? DES GENS VENUS D 'AILLEURES NOUS FONT
    LEUR LOIS ET BRULE NOS BELLE FORET .
    DES SANGS IMPURES PUISQU 'ILS SONT CAPABLE DE METTRE
    LE FEU ALORS QUE LES GENS DU VILLAGE SONT LA AINSI
    QUE LES VACANCIERS VENUS DE AZZEFOUN D'ALGER :

    LE VILLAGE MES AMIS CE JOUR LA ETAIT PLEIN DE MONDE .

    CHER AMIS ET CE DE VOTRE BLOG JE VOUS FELICITE ET VOUS REMERCIE SURTOUT CONTINUER BONJOUR A TOUS LES GENS

    DE TIGROURINE DE AIT FLIK DE AKERROU ET DE AZZEFOUN CENTRE

    SAID AROHMI


    I


    .

  • L’intervention de JAM aux messages de MOUSSAOUI de ZEKRI et Said YOUSFI d’ IVAHRIZENE est appréciable en étant plein d’enseignements, sauf qu’en s’adressant à RAMI et les « gens » de ZEKRI qui, à notre connaissance était comme un « second » village à son grand père le regretté « El Hadj OUZAYED », il aurait pu leur donner son nom et prénom exact pour qu’ils se retrouvent mieux dans sa description des personnages…

    IVAHRIZENE et TIGRINE, célèbres villages d’ AIT CHAFAA

    IVAHRIZENE ou IVARHIZENE ? nous avons toujours connu ce village de la célèbre montagne de BOUNAAMANE sous le nom d’ IVAHRIZENE. Monsieur Said YOUSFI, que nous remercions, avant tout, pour ses commentaires encourageants au blog TIGROURINE, écrit à chaque fois le nom de son village ainsi: IVARHIZENE ou IBARHIZENE; est ce le vrai nom d’origine ou tout simplement une erreur d’écriture de sa part ? Bref, quoi qu’il en soit, toute cette région décrite de la commune d’ AIT CHAFAA est un paradis terrestre en réunissant à la fois la forêt, la mer, la montagne, les rivières…
    Nous la connaissions assez bien car la commune d’ AIT CHAFAA est frontalière avec AIT FLIK, et également, pour nous les Athflikois, TIGRINE, IVAHRIZENE, BOUNAAMANE, situés à l’ Est face à ATH FLIK, évoquent aussi la guerre d’ ALGERIE en général et le PC du colonel Amirouche en particulier…là où, comme le rappelle à notre attention Said, fut prisonnier du FLN, René Rouby, un jeune instructeur volontaire du plan de scolarisation de l’ ALGERIE qui a été profondément marqué de son bref « séjour spécial » à TIGRINE au point d’en écrire un livre.

    TIGRINE, par un lien de sang, évoque également pour les Athflikois, (spécialement de TIGROURINE et TIGUENATINE) la famille des ITH HASSENE, que nous saluons à cette occasion autant que tous les TIGRINOIS.

    TIGRINE, situé à l’orée d’une vaste forêt, fief des Moudjahiddines de la wilaya 3, fut l’un des premiers villages d’ AZEFFOUN dont la population a été déplacée totalement par l’armée Française parce que considéré stratégique; la plus part des familles s’étaient établies d’elles mêmes à CHERAGA dans le département de l’Algérois. A l’indépendance certains de ceux qui avaient trouvé refuge aux environs d’ AZEFFOUN, retournèrent s’installer au village (en réalité seulement deux familles au plus composées essentiellement de vieux couples dont le regretté Moudjahid et grand chasseur Rabah « l’ HASSENE » pour mener exclusivement une vie pas facile mais très paisible de berger en exploitant aussi des ruchers pour la production de miel, des oliveraies, figueraies, divers vergers et quelques parcelles pour les cultures potagères saisonnières.

    Durant les années 1960 et 1970 où le gibier était abondant à TIGRINE des Tigrourinois s’y rendaient souvent en groupe, en tant qu’invités de « Da Rabah Hassene », à leur tête feu son neveu Omar … pour chasser car TIGRINE était considéré comme un lieu très fourni en gibiers : perdrix et lièvres.

    Et puis avec l’ avènement du terrorisme inter Algérien dans la région à partir de l’année 1994, TIGRINE connut un autre exode, cette fois-ci, définitif, au point, comme le dit Said, d’être transformé en zone militaire stratégique.

    Le village de TIGRINE, situé en hauteur (environ 400m ?), à quelques deux kilomètres à vol d’oiseau, face à la mer, dans la direction de la célèbre plage du petit paradis, en d’autres circonstances de paix totale, aurait pu se transformer à l’aide de divers projets de développement, en un village touristique féerique, constitué d’air pur, de verdure et forêt luxuriante, avec vue imprenable sur la mer, les massifs forestiers et les villages environnants…

    TIGRINE est victime de sa réputation historique de maquis imprenable et du terrorisme qui perdure en ALGERIE. C’est bien dommage, mais c’est son destin.

    L'autre destin du village de TIGRINE, de se voir incendié entièrement à 100%, ce qui ne lui arriva pas durant la guerre d’ ALGERIE, avec l’ensemble de toute la forêt s’étendant de ZEKRI à TIGRINE en passant par IBAHRIZENE et BOUNAAMANE, est pratiquement partagé avec tout le reste de l’ ALGERIE en ce jour maudit du 30 août 2007. Ce jour là, à TIZI OUZOU, BOUIRA, BEJAIA, JIJEL, BLIDA, et dans beaucoup d’autres régions d’ ALGERIE, les forêts, les oliveraies, les figueraies et les autres vergers brûlèrent comme on n’en avait jamais vu de pareils : il y eut même des dizaines de morts. Les PIROMANES s’étaient donné rendez vous pour transformer une partie de l’ ALGERIE en un champs de désolation.
    C’est malheureux et condamnable !

    Heureusement que dame nature est toujours là pour restaurer en partie les forêts et le maquis, comme elle l’a fait un peu pour ATHFLIK qui, elle, connut son jour de pire incendie au mois d’octobre 2006 où les ravages furent incomparables à toutes les époques. Ce fut l’enfer en ce jour « venteux » d’un mois d’octobre très sec car il n’ y avait pas plu depuis la fin du printemps ; tout était sec, c’était comme de l’essence qui brûlait à voir cette puissance extraordinaire des flammes et la phénoménale vitesse de propagation du feu… les pyromanes criminels savaient choisir leur jour.
    Bref, malgré tout IVAHRIZENE, TIGRINE, BOUNAAMANE, AIT CHAFAA…resteront des endroits enchanteurs.

    On remercie YOUSFI Said de nous avoir donné l’occasion de nous relater certains évènements locaux historiques importants pour nous, et de porter à l’attention de tous d’autres informations jugées dignes d’intérêts.
    On remercie également MOUSSAOUI de ZEKRI pour son message. Dommage de ne pouvoir accéder à sa demande de publication de photos de son village parce que nous n’en possédions aucune.
    Peut être que d’autres le feront à notre place. Notre appel s’adresse également aux habitants d’ IVAHRIZENE et TIGRINE de transmettre au blog des photos de leurs villages en vue d’une publication. Envoyer à émail du blog : monbledino@yahoo.fr
    Cordialement à tous !
    « Mhand »

  • BONJOUR MONSIEUR M'HAND SEDOUD JAM ET tous NOS AMIS
    de TIGROURINE DE AIT FLIK AIT CHAFFA JUSQU 'A LA NATIONALE 24
    A IGERHMEN ET AZZEFOUN ET CES ENVIRONS ET AUSSI LES GENS
    DE TIGRINE QUI SONT A PORT GUEYDON ET À ROUBAIX A LILLE
    EN FRANCE .


    CHER JAM AU SUJET : SI JE ME TROMPE SUR LE NOM DE MON VILLAG
    JE NE PENSE PAS ME TROMPER MAIS ALLER DONC SAVOIR QUAND; JE PENSE EN FRANÇAIS J'ÉCRIS IBARHIZENE : JE PENSE EN KABYLE I VAR HIZEN
    LE B CE PRONONCE V EN KABYLE BABA =A VAVA INO VA
    SI JE ME TROMPE AUTANT POUR MOI ::


    VOILA IL M 'ARRIVE DE PENSER DANS LES DEUX LANGUES
    PUISQUE JE SUIS SAID AROHMI J AI LES DEUX CULTURES
    SURNOM QUE MON DONNAIENT LES GENS DE IVARHIZENE
    QUAND J'ÉtÉ TOUT PETIT ET A MON ARRIVER DANS LES ANNÉE 1967
    AU VILLAGE IVARHIZENE DES HISTOIRES DU VILLAGE J 'EN AI PLEIN MON SAC A VOUS RACONTEZ SI VOUS NOS AMIS LE DESIRS

    ET OUI JE SUIS ISSUS D'UN COUPLE MIXTE FRANCO KABYLE BERBER ALGERIEN ET JE VIE TRES BIEN MA KABYLITÉ POUR PREUVE JE VAIS VOUS FAIRE PLAISIRS ? JE VIENS TOUT LES ANS DE FRANCE LABOURER MA TERRE AVEC MON MOTOCULTEUR ET SEUL
    AVEC MON COURAGE ET TOUT L' AMOUR QUE JE PORTE A MON
    VILLAGE IVAHRIZENE QUI MA TANT DONNER ET CES HABITANTS
    SURTOUT L' ENCIENNE GENERATION SI JE SUIS FIERE D' ETRE CE
    QUE JE SUIS ? JE LEUR DOIT MON EDUCATION ;DES GENS D' UNE SIMPLICITÉS PLEIN DE BON SENS POLIS DROIT SERVIABLE GRANDE
    GÉNEROSITÉS J 'AI RENCONTRAIS DES SAGES ET A L' EPOQUE
    DANS TOUT LES VILLAGES KABYLES LES GENS ETAIENT IDENTIQUES

    ET DIEU SAIT ,LA VIE ETAIT BELLE DOUCE ET TRANQUILLE
    LE JEUDI C'ETAIT LE MARCHÉ AZZEFOUN ATTENTION A DOS D' ANE
    AVEC MES COUSINS ONT CE PRENAIENT POUR DES COW BOYS
    QUAND JE PENSE ICI EN FRANCE UNE LOCATION D 'UN ANE ;
    POUR UNE SEMAINE POUR LA RENDONNER C EST 500 EUROS
    FAITE LE CALCUL EN DINARD ,???ALORS OUI IVARHIZENE ETAIT
    LE PARADIS ET LA MES CHERS AMIS EN KABYLIE ?? GARDEZ
    L ESPOIRE UN JOUR ONT POURRA LOUER NOUS AUSSI NOS BOURRICOS AUX TOURISTE POUR 500 EUROS ET COMME ONT EST
    SYMPAS NOUS LES KABYLES ONT FERA 15 JOURS POUR LE MEME
    PRIX

    DANS L ATTENTE DE VOUS LIRE VOISINS DE TIGROURINE
    BONNE VACANCE AU PETIT PARADIS MAIS UNE PERMANANCE AU BLOG POUR NOUS REPONDRE UN GRAND MERCI A TOUS

    SAID AROHMI

  • il faut dire la vérité au gens puisque ya une fausse stèle a ................ (l'ka ) lieu de campement des soldats français est inaugurer par ... et ..... a ton avis ont il pas trahi nos parent et leur patrie je suis pas un peureux je dit tout et a haute voix se qui me déteste pour sa il le fait maintenant moi le suis un nationaliste et fière et j'espère que tu fait apparaitre se message dans ton blog a miss nait flik et pas akerrou cet étrange mot qui signifie rien pour nous et nos tradition ,coutumes

  • Azul Said Aroumi,

    Quelle chance d’avoir plusieurs cultures, surtout française et kabyle ! ça fait un très beau mélange, qui a souvent donné des noms tel Zidane, Isabelle Adjani, Jean Amrouche et beaucoup d’autres…. D’un coté Jugurtha qui a défié les roumains, Kahina la fierté du peuple amazigh et de l’autre coté voltaire qui défiait les rois, Molière et Cie…
    Ce n’est pas un reproche qu’on te fait, en te corrigeant le nom de ton village, loin de là ! On voulait juste que les gens sachent de quel village on parle, il s’agit bien de IVAHRIZEN, le vrai nom de ce village et non pas « IBAHRIZEN » !, comme le notre c’est ATH FLIK ET NON PAS BENI FLIK !
    Pour l’histoire de ce village et ton vécu, c’est avec un grand plaisir qu’on te lira sur le blog. De cette belle époque ou les gens étaient authentiques, on sentit le kabyle, le Jugurtha et la kahina. Ma tante se baladait avec un pistolet à l’époque française, mon grand père rien que par son nez me fait penser à Jugurtha, avant même qu’il parle! C’est cette Kabylie qu’on veut, qu’on aime, je ne pense pas qu’on soit prêt à devenir autre chose que kabyle …
    Tout ce que tu pourras dire sur cette époque va servir à la génération future et aux jeunes qui nous lisent, si je participe sur ce blog, c’est strictement pour ces jeunes, pour leur dire ce que nous somme surtout et comment nous étions avant…Ibn Khaldoun a écris un livre « l’introduction » il parle beaucoup des kabyles, comment j’aimerai tant que tout kabyle le lise, c’est très important.
    T’as parlé de ce ‘souk’ de jeudi à Azeffoun, je me rappelle aussi, j’ai fais même le souk de vendredi à dos de mulet avec mon grand père à El Jemaà ! on s’arrêtant à Iazouzen et koudia, pour prendre le café avec ses amis.
    Aujourd’hui ca me rend triste de voir ce qui se passe en Kabylie ; les feux, les suicides, les kidnappings, le terrorisme et le banditisme de tout genre !
    Cette région martyrisée marginalisé et oubliée. Les feux de forêts dont tu as parlé, j’y étais présent, j’ai vu l’enfer de mes propres yeux ! Ces criminels ne reculent devant rien. Ça m’a rendu triste, mais solide surtout et déterminé, en faite, ça répondait aux questions que je me posais depuis longtemps et j’ai eu la réponse…

    Tanmirt inek Said

  • Azul Missoum, ou dois je dire ‘khali’ ?

    Je comprends et je partage aussi ton point de vue, et tout les habitant de cette communes libres et fiers partagent ton avis, crois moi !
    Le problème ne réside pas de condamner les gens pour leurs actes, ce n’est pas à nous de le faire et je m’abstiens de juger les gens pour ce qu’ils ont fait ou pas fait.
    Il y’a une volonté, à un très haut niveau, de souiller la mémoire et d’enterrer définitivement la glorieuse armée de libération et tout ce qui fait la fierté de ce peuple algérien, et même de leur faire payer d’avoir participer à la décolonisation de cette terre !
    Les personnages que tu viens de citer ne sont que des victimes de cette machination et de cette politique, soyons pas dupe ! Les habitants d’ath flik reconnaissent facilement les gens biens sincères des vendus et des traitres.

    Tanmirt inek khali, tu me fais penser à « sethi » grand-mère Tathaherte.

  • AZUL FELAWEN BONJOUR A TOUS LES KABYLES D ' ALGERIE
    ET DE FRANCE ET DU MONDE COMME IL Y EN A PARTOUT
    JE NE FERAIS PAS DE JALOUX CAR IL Y A DEUX JOURS J 'AI OUBLIE MES AMIS DE
    AIT ALI ABDALAH ET DE KOUDIA .

    JAM BONJOUR ET MERCI DE REPONDRE AUSSI VITE

    JE SUIS D' ACCORD QUAND TU DIS ;IL FAUT RACONTER COMMENT NOS ENCIENS VIVAIENT . NOS JEUNES DOIVENT SAVOIR: POUR SE CONSTRUIRE CONNAITRE LEURS HISTOIRE ; ELLES LEURS
    APPARTIENT, MAIS PEU DE GENS LEURS FONT SAVOIR .

    DEPUIS LE TERRORISME TRES PEU DE VILLAGE EN KABYLIE FONT DES REUNIONS LE VENDREDI C 'EST LA LE PROBLEME ;
    C' EST LE LAISSÉ ALLER TOTAL N' IMPORTE QUI FAIT N' IMPORTE QUOI IL IMPERATIF QUE NOUS NE PERDIONS PAS NOS TRADITIONS

    IL Y VA DU BON FONCTIONNEMENT DE CHAQUE VILLAGE
    JE LANCE UN CRIE D 'ALARME A TOUS LES GENS RESPONSABLES
    A VOUS: EN D'AUTRE CHEFS DE VILLAGE QUI AVAIENT DESERTE
    IL TEMPS DE REPRENDRE DU SERVICE NOS ENFANTS SONT EN DANGER
    LA SOCIETÉ EST BASSÉ SUR LE RESPECT
    NOS VILLAGE SE FONT CAMBRIOLER ET PERSONNE NE DIT RIEN. J' AI MOI MEME ÉTÉ
    L OBGET D 'UN CAMBRIOLAGE EN 2007
    A IVARHIZEN TOTAL 470 000 DINARD DE PREJUDIICE

    ET ÇA C' EST PAS LA KABYLIE QUE J AI CONNU AUTRE FOIS
    JE ME SOUVIENT QUE MON ONCLE EN 1967 NE CONNAISANT PAS LES REGLES ET LES LOIS DU VILLAGE ? A DU PAYE UNE AMENDE
    A LA REUNION DU VENDREDI PARCE QUE MOI SAID AROMI J ' ETAIS MONTER SUR UN FIGIER AVEC UN NOTRE GOSSE ET NOUS AVONS MANGE DES FIGUES LE PROPRIETAIRE
    A FAIT LA DEMARCHE DE NOUS PUNIR. 40 ANS APRES JE LE REMERCIE CAR CELA MA SERVI DE LEÇON POUR L ' AVENIR .


    DANS L' ATTENTE DE VOUS LIRE JE VOUS PREPARE DE BELLES HISTOIRES POUR NOS JEUNES ET AUSSI DES PHOTOS DE TIGRINE ET DE IVARHIZEN

    SAID AROMI

  • Azul Said aroumi, azul à tous,

    Ton appel et ton cri d’alarme est capital et très important pour les ‘Tajmaat’ des villages en Kabylie,
    Au moment ou nous assistons a des phénomènes étranges à notre société kabyle ! Une islamisation à grande vitesse suivie d’un grand banditisme et une criminalité effrayante qui règne en Kabylie.
    Les gens sensés et sages, peuvent jouer un rôle pour stopper cette délinquance dans nos villages.
    Les berbères sont répandus un peu partout dans le nord de l’Afrique du nord. Pour ne parler que d’Algérie, on les rencontre en groupes considérables et compacts dans les régions montagneuses de Kabylie, dans celle de l’Aurès, sur les plateaux de la chabkha, du mzab et dans la dépression d’ourgla, plus loin, dans le désert, au pays des touaregs, ou s’est conservée la langue tamazight, ou on trouve sa primitive écriture. La dénomination Kabyle est la plus répandue en Algérie ; elle est spécialement adoptée par les berbères de Kabylie dont nous sommes fiers.
    A l’époque de l’invasion arabe, quand le coran s’est imposé partout dans ces contrées, en Algérie, comme l’expression souveraine de la loi religieuse, l’islamisation ne s’est point arrêté à la limite des choses de la religion, elle a conquis également le domaine de la vie sociale et civile !
    Son caractère divin lui assurait une autorité très haute, pour que toute législation simplement humaine n’en fût au moins éclipsée. La loi de l’islam a du ainsi s’imposer d’abord comme loi unique et générale !
    Ce pendant, le peuple kabyle, au point de vue politique, dans son asile des montagnes, et à la faveur des continuelles dissensions de ses vainqueurs, conserva à l’égard de ces derniers une certaine indépendance ; soumis à une sujétion toujours contestée, qui ne se manifestait guère en faite que par le payement plus au moins régulier d’une tribu, il leur restait une réelle autonomie intérieur pour le règlement de leurs intérêts communaux.
    Dans cet ordre d’idée d’ailleurs, la loi coranique laissait aussi à ses nouveaux adeptes une liberté plus grande et gênait moins leurs allures, qu’à ce que nous assistons aujourd’hui…
    Depuis la domination militaire turque, l’indépendance kabyle s’accrut encore. Sous ce régime, les kabyles ont toujours refusé de payer l’impôt à l’instar des autres régions sous occupation réelle turque !
    Ils étaient libres, en faite, de s’administrer intérieurement à leur guise, ils ne firent sans doute que reprendre ou continuer à cet égard leurs vieilles traditions. Le règlement du budget de la communauté, village ou tribu, la règlementation des marchés, la distribution publique d’aide, sous forme de partage de viande, l’administration des biens communaux, des chemins publiques, ect…
    Tels furent sans doute les intérêts qui, les premiers, s’offrirent au pouvoir réglementaire des « Tajmaat ».
    Dans la société kabyle, l’unité ‘politique’, c’est le village, chaque village constitue un petit état indépendant, aussi libre dans son administration intérieur que dans ses alliances.
    L’autorité laïc est directement exercée par l’assemblée locale, la Djemaa, elle est composée de tous les citoyens, tous les habitants males et majeurs, sans distinction, elle se réunissait périodiquement chaque semaine, elle élit un « lamin » qui administre en son nom et sous sa surveillance directe, et dont les pouvoirs sont annuels.
    La seule division administrative reconnue dans le village est la « Kharouba ». La kharouba représente le groupe familial.
    C’est cependant plus que la famille proprement dite, car outre les membres qu’unissent réelllement entre eux le lien du sang et de la communauté d’origine, elle comprend aussi tous ceux que rattache à ce faisceau primordial une affinité traditionnelle, souvent séculaire, fondée sur la solidarisation des intérêts et des sentiments. Possédant un patrimoine propre, la kharouba forme, dans la collectivité du village, une véritable personne morale ; elle est surtout une puissante institution sociale et un important organe du gouvernement, elle a un chef officiel, « le Tamen », choisi dans son sein par « l’Amin » dont il est l’agent et l’auxiliaire, et qui est le seul intermédiaire entre le chef de l’administration locale et les administrés.
    En l’absence d’un pouvoir central, aujourd’hui, capable de nous protéger et de répondre a leurs besoins, devant une autorité communale sous sa forme d’aujourd’hui qui n’offre que des garanties limitées et restreintes on est amené à chercher une sauvegarde dans le principe de l’assistance mutuelle et revenir a nos traditions, faire appel a nos valeurs d’antan qu’on a délaissé.
    Il est très important et très urgent que la Tajmaat retrouve son pouvoir et son influence dans chaque village kabyle, son action est subordonnées à plusieurs conditions, elle ne doit intervenir que si l’ordre publique est intéressé, soit au point de vue de la « horma », de l’honneur du village, elle suppose l’imputabilité, et n’atteint, par conséquent, que les actes volontairement accomplis dans une intention coupable, la responsabilité doit être personnelle et ne frappe que l’auteur du fait délictueux.

    Tanmirt inek Said et à tous les Kabyles.

  • Non, Non, MISSOUM d’ AZROU!
    MISSOUM, au blog TIGROURINE on en ignore tout de vous ; et pour cette raison on est, comme la première fois, dans l’obligation de CENSURER en partie votre message aux insinuations gravissimes pouvant provoquer des conséquences regrettabless entre citoyens de toute la commune.

    Cette fois-ci, on tronque votre message seulement des noms de personnages et de villages de façon à faire éviter que certains se sentent directement visés.
    Que nos Chouhadas reposent en paix et vive la Fraternité entre concitoyens d’ ATH FLIK et de tous les villages de kabylie.

    Amicalement

    L’administrateur

  • On ne méprise pas les gens qui ont des vices, mais on méprise les gens qui n’ont aucune vertu !
    Je connais très bien le parcours de ces deux hommes, héros de la guerre de libération, encore plus l’un d’entre eux, mon respect est grand pour ces deux hommes. Il n’y a aucun doute là dessus. Et je défie toute personne qui dira le contraire à leur sujet.
    Ce pendant nous somme des êtres humains, personne n’est à l’abri de commettre des erreurs, et nous avons tous nos faiblesses, nos défauts et nos tentations. (vices).
    J’avoue que je suis un peu cru dans mes commentaires, je n’ai pas fait l’école de la diplomatie et d’hypocrisie, quand j’aborde un problème, je vais directement aux sources tout en étant objectif et je rejoins d’ailleurs dans mes idées, le sentiment de beaucoup de nos compatriotes sincères dans ce pays.
    Le sentiment exprimé par M. Missoum, est le sentiment de beaucoup de gens chez nous, concernant la stèle communale qui regroupera tous nos chouhada dans ce village, qui a provoqué une rebuffade dans toute la commune, sauf chez ces deux personnes cités par M.Missoum !
    Ceci ne peut aucunement remettre en cause leur passé glorieux, que personne ne peut le déprécier, dans toute la région.

    Tanmirt à tous.

  • AZUL JAM; AZUL FELAWEN

    il est grand temps; car il y a une dizaine d' années sentant venir ce mauvais vent j' ai parlais de mon inquietude à certain vieux
    du village de IVARHIZEN QUI NE SONT PLUS DE CE MONDE AUJOURDHUI QUE DIEU EST LEURS AMES ET LE PARADIS LEURS SOIT
    LOUER AMIN

    je ne me suis pas tromper à l' époque trop d étrangers ce permetaient de venir dans nos village apres la saison d'été
    souvent je reconnais avec l 'avale de certains des villagois
    je voyais la des portes s' ouvrir à n' importe qui
    et à 'importe quoi ,et les résultats sont la aujoudhui

    AIT MENGUELETTE
    chanter dort dort ce n 'est pas l 'heure
    et ce n ' est pas a toi de parler

    ET MOI JE DIS ET JE PENSE TOUT HAUT ET FORT CHER FRÉRES
    DE KABYLIE REVEILLEZ VOUS C' L' HEURE DE VOUS REPRENDRE
    EN MAIN; FAITE LE MENAGE DANS VOS VILLAGE

    REVENEZ AUX COUTUMES FAITES LES SAVOIRES A NOS JEUNES

    DEPUIS 14 ANS DE BARBARIE DES ENFANTS SONT NÉES
    DANS NOS MONTAGNES ; DANS CERTAINT VILLAGE ISOLÉ
    DESERTER A MOITIER COMME IVARHIZEN OU ,CELA FAIT AU MOIN
    HUIT ANS QU 'IL N 'Y APLUS DE RÉUNION DE VILLAGE , LE VENDREDI AFIN DE PARLER DES PROBLEMES QUI CONCERNE
    NOTRE SOCIETÉ

    LES ENFANTS NE CONNAISENT PAS NOS COUTUMES ENCESTRALES
    CELA NE S' APPRENT PAS A L' ÉCOLE , MAIS À LA MAISON

    LE KANOUN FAIT DÉFAUT,? L 'HIVERT C ' EST DEVANT LE FEU QUAND ONT RENTRER TREMPER APRES AVOIR FAIT LE BERGER
    ONT GRILLER NOS GRIVES LES GLANDS ??BELOTTES ???
    UN MORCEAU DE GALETTE UN VERRE DE PETIT LAIT
    VOILA BIEN RECHAUFFÉ , CAR L'HIVERT A IVARHIZEN À IMAH sethi
    maman et grand mere il faisait tres froid

    MAIS LA COMMENCER LES BELLES HISTOIRES DE NOS COUTUMES
    ET L'INSTRUCTION ? ; nous forger et sans nous rendre compte
    nous etions comme qui dirait instruit dans la douceur
    et en guise de récompense un gros dodo au dessus des chevres
    des beufs et de l ANE ARIOUL INO IL MA DONNAIT TELEMENT
    de plaisirs qu il m arrive de révé de lui car le vendredi
    je devenais un COW BOY JAM IL M'EST ARRIVER TRES SOUVENT
    DE FAIRE LE MARCHÉ A el jemaa et iazoueen koudia tous les gens labas connaisent bien said aromi puisque cest un peu la
    mascote de la vallée imaginer un petit berger ne parlant
    que le français en 1967 DROLE DE BERGER POUR L 'EPOQUE

    CHER AMIS IL CE FAIT TARD J AI AUSSI ALLUMÉ TARDIVEMENT MON
    ORDINATEUR POUR VOUS LIRE JE VAIS DE CE PAS FAIRE DORMIR
    MES YEUX ? AFIN DE VOYAGER DANS MES REVES ET REJOINDRE
    ???????? MA KABYLIE MON IVAHRIZEN ?????????

    BIEN LE BONJOUR A TOUS NOS AMIS DE AIT FLIK

    ET DE NOTRE BELLE KABYLIE ET TOUS CES GENS

    SAID AROMI DANS L ' ATTENTE DE VOUS LIRE

  • bonjour ou bonsoir aux fideles lecteurs de ce blog
    et jam et toutes l' équipe de ait flik ;merci aussi à tous les passionnés que ce soit de la guerre de libération ou de ceux qui souffres d' etre éloignés de leur belle kabylie sans rien dire à personnes ; et ceux qui 46 ans aprés trouvent encore à redire,
    à ceux la, je me permet de leurs dire: n' oubliez jamais la guerre MAIS PARDONNEZ, VOUS SORTIREZ GRANDI ET PLUS FORT CAR CE QUI TA PAS TUER TA RENDU PLUS FORT ,?????
    IL FAUT SAVOIR TIRER LES LEÇONS DU PASSÉ

    et qu' elle serve de leçon ;raconté la ;à vos petits enfants

    MAIS DE GRACE FAITE LEURS SAVOIR LE PLUS FORT EST CELUI QUI PARDONNE ? VIVRE DANS LA HAINE EMPÉCHE DE BIEN DORMIR ET VOTRE MORAL EN SOUFFRE

    QUI SÉME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÉTE.
    LE PLUS SAGE EST CELUI QUI NE PENSE PAS L' ÉTRE . ???
    ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

    SAID AROMI

  • AZUL JAM

    JE VIENS DE LIRE LA SYNTHÉSE DE MES RÉCITS QUI MA FAIT
    TRÉS PLAISIRS ;DE VOUS LIRE ;

    MAIS UNE PETITE ERREUR D' INTERPRÉTATION :DU SUJET
    CONSERNANT LE FEU QUI À DÉTRUIT TOUTE LA FORET ET LE VILLAGE IVARHIZEN

    CE JOUR LA JE N'Y ETAIT PAS MON PERE ET MON COUSIN MON PREVENU PAR TELEPHONE J 'AI SUIVI AVEC MON PORTABLE
    MINUTES PAR MINUTES HEURES PAR HEURES AVEC MON COUSIN ET MON PÉRE QUI LUI ETAIT AU VILLAGE CE JOUR LÀ
    OU J' AI VRAIMENT EU PEUR POUR LES GENS DU VILLAGE

    C'EST À CE PARAGRAPHE OU C'EST GLISSER L 'ERREUR
    ET DE LA TU ÉCRIS SAID AROUMI CET ÉTÉ 2007 CE TROUVER
    DANS SON VILLAGE IVARIHZEN QUAND LE FEU A TOUT DETRUIT

    CHER JAM
    NOUS SOMMES TÉLLEMENT PASSIONNER ,???? JAI QUAND MÈME
    PEUR DE LA MALEDICTION DIVINE ??? EDAAOUASSOU ?????

    JE PLAISANTE MAIS ; SETHI ME LE DISAIT SOUVENT

    SAID CRIM TRANQUILLE ATHRADMEN EDAAOUASSOU

    CROIX DE BOIS ? CROIX DE FER ? SI JE MENT ;JE VAIS EN ENFER


    SI POSSIBLE :JAM ; RECTIFIER L' ERREUR
    LA SCENE DU FEU NE M'APPARTIEN PAS ; JE SUIS COMME NOS VIEUX AUTHENTIQUE SINCERE ET HONNETE


    JE SUIS ARRIVAIS TROIS JOURS APRÉS POUR CONSTATER
    L' EMPLEUR DE LA CATASTROPHE ? LA BÉTISE HUMAINE
    OU JE RELATE NOUS AVONS PERDU TOUS NOS ARBRES FRUITIERS
    ET NOTRE BELLE FORET J' AI OUBLIER TOUTES LA FAUNES SAUVAGE LES PERDRIX LIEVRES LAPINS SENGLIERS NOS RUCHES

    JE SUIS RESTER DEUX MOIS POUR REPARER ET SAUVER
    CE QUE L'ON À PU ; À DIRE VRAIS SURTOUT DU GRAND NETTOYAGE

    MERCI D'AVANCE GRAND BONJOUR DE LA HAUTE SAVOIES
    A TOUS NOS AMIS DE AIT FLIK CAR C'EST LA QUE SAID AROUMI FERME CES YEUX POUR VOYAGER DANS CES REVES
    D' ENFANT ET REJOINT SA KABYLIE ,,???


    DANS L' ATTENTE DE VOUS LIRE SAID AROUMI

  • Azul Said

    Je suis un passionné comme toi de la Kabylie, et je ne suis qu’un lecteur de ce blog. l’administrateur du blog, M. S. Mhand va rectifier l’erreur.
    Ton message est bien passé.
    Voici un article intéressant sur cette journée sinistre sur les feux qui ont ravagé le village et la région d’Ivehrizen, avec de la vidéo, qui montre les horreurs que les criminels font subir chaque été a notre terre.

    http://azeffoun.over-blog.net/article-7091317.html

    Espérant que cette ‘daa oussou’ épargnera cet été, nos terres et notre faune pour frapper les auteurs de ces crimes.

    Tanmirt inek.

  • AZUL FELAWEN BONJOUR A TOUS AMIS DE LA MAJESTUEUSE KABYLIE

    MERCI A TOI JAM ET A TOUTES L'ÉQUIPE DU BLOG TIGROURINE


    JE ME REVEIL DANS MES MONTAGNES DE HAUTE SAVOIES
    JE PREND MON CAFÉ SUR MA TERRASSE MES YEUX SONT ATTIRAIENT COMME D' HABITUDE
    VERS LE SOMMET DE LA MONTAGNE ET JE PEU ADMIRER LES DELTAPLANES AINSI QUE LES PARAPENTES; PLANAIENT DANS LE CIEL ;;:

    ET ME MET À PENSER QU UN JOUR IL POURRAIENT DÉCOLLER
    D' UNE DE NOS MONTAGNE DE AIT FLIF EN PASSANT PAR
    AIT CHAFFA ; ATTERIRENT À IBARHRIZEN OU LA ILS PRENDREAIENT
    LEURS PETIT CAFE ;AU CAS OU LES GENS NE CONNAISERAIENT
    CES APPAREILS : ALORS ILS PEUVENT DECOLLER DE AIT CHAFFA
    ET ATTERIR A AZZEFOUN OU À AIT FLIK EN UN SEUL VOL


    J'AI PU LIRE QUE CELA FAISAIT PARTIE D' UN DE VOS PROJETS
    TRÉS TRÉS BIEN ;ÇA C' EST BIEN PENSER JE PEU QUE VOUS
    ENCOURAGEZ DANS CE SENS ; CAR PROJET DE DÉVELOPPEMENT
    EXTRAORDINAIRE FACILE A RÉALISER PUISQU'IL FAUT SIMPLEMENT
    DES MONTAGNES ET DU BON SENS ; FAITES LE SAVOIR A VOS ÉLUS

    IL ET TEMPS QUE NOS COMMUNES SORTENT DE L'OUBLI
    PRENAIENT LE TRAIN EN MARCHE L ALGERIE EST RICHE


    DANS L' ATTENTE VOUS LIRE SAID AROUMI

  • AZUL ET REBONJOUR À NOS LECTEURS

    C' EST SAID AROUMI JE FAIS UNE SUITE DE MA PETITE HISTOIRE

    SUR LES PARAPENTES ET LES DELTAPLANES
    HIER J' AI PARLER D' APPAREILS ET NON CHER AMIS
    CE NE SONT PAS VRAIMENT DES APPAREILS MAIS PLUTOT
    UNE AILE VOLANTE POUR L' UN ET L'AUTRE UN PARACHUTE

    POUR LE PARAPENTE CE N' EST PLUS OU MOIN QU' UN PARACHUTE

    LE DELTAPLANE :LUI C' EST UN ENSEMBLE DE TUBES ALLUMINUIM
    LES AILES SONT RECOUVERTES D' UNE TOILE DE PARACHUTE

    POUR L' ENVOLE : IL FAUT UNE PENTE TRES HAUTE STYLE
    AIT CHAFFA ; TADARHT AZZEFOUN AIT FLIK BIEN SUR IVARHIZEN
    A PEU PRÉS TOUS LES SOMMETS DE CHEZ NOUS ;

    TRES ÉCONOMIQUES PAS UNE SEULE GOUTTE DE CARBURANT
    ECOLOGIQUE QUE DEMANDER DE MIEU

    JAM JE TE REMERCIE DE TES RÉPONSES RAPIDE
    POUR LES PHOTOS JE FAIS UNE BELLE SELECTION
    MAIS JE DOIT LES SCANERS À BIENTOT

    BONJOUR A TOUS NOS AMIS DU BLOG JAM ALI ;NABYL

    ET TOUTE LA KABYLIE SAID AROUMI

  • Bonjour à tous,

    Que d'animation ces derniers temps sur le blog, en effet depuis les quelques messages de Said Aroumi, il y règne une autre ambiance, pleine de nostalgie et de souvenirs.
    Pour votre information Said Aroumi, on fait déjà du parapente en Kabylie, en l'occurrence dans la région de Bouzeguene, pour que ce loisir soit à disposition dans notre région il ne suffit que d'un pas.

    Bien à vous,

    Nabyl SLIMANE

  • bjr tout le monde, bon je me suis retrouver par hazar sur ce blog que je trouve riche en discution.
    je suis originaire de tigrine commune d'ait chafa, c'est vrai notre village est trés reputer et connu depûit la gerre d'algerie par sa resistance, aujourdhui hélas j'apercoi les gens à azeffoun quand on parle de tigrine automatiquement on evoque la caserne militaire et on oublie le village.
    je rappele à tous ces gents là que malgré que nous sommes aujordhui des sdf mais notre comité du village travail dans toute la clareter avec les autoritées pour retrouver notre village.
    nous tenant des reunions periodiquement avec le comite du village pour voir l'evolution de la situation ,ivahrizen, nos voisins les plus respectuex et les plus proches de nous. merci

  • AZUL MONSIEUR YOUCEF DERGHAL DE TIGRINE

    JE SUIS SAID AROUMI DE IVARHRIZEN VOTRE VOISIN
    JE VOUS SOUHAITE LA BIENVENU SUR CE BLOG DE TIGROURINE
    QUI DONNE LA POSSIBILITER DE NOUS EXPRIMÉS SUR NOS
    VILLAGE ; CELA EST QUAND MEME APPRÉCIABLE ET JE REMERCI
    TOUS LES ANIMATEURS.

    CHER VOISIN LE MALHEUR QUI FRAPPE NOS VILLAGES EST TERRIBLE ;JE VOUS DIS GARDEZ TOUJOUR L'ENVIE DE RÉCUPERER
    VOTRE BIEN TIGRINE CELA EST LIGITIME; MONSIEUR LE PRÉSIDENT BOUTÉFLIKA ABDELAZZIZ ;

    DANS UN DISCOURS A LA TÉLÉ À DÉCLARAIT AUX ALGERIENS

    NOUS N 'AVONT NUL PART OU ALLER ET VOUS N' AVEZ QU 'UN
    SEUL PAYS C' EST L' ALGERIE L' ÉMIGRATION EST FERMÉ
    VOUS N 'AVEZ PAS LE CHOIX RESTER CHEZ VOUS

    TIGRINE EST A VOUS ; VOTRE PAYS C' EST BIEN L'ALGERIE

    DITE BIEN AU GENS DE TIGRINE À AZZEFOUN DE PAS CE LAISSER
    FAIRE ET DE CONTINUER DANS CE SENS ;AUX RÉUNIONS
    NOUS NE SOMME PAS CONTRE UNE CASERNE MILITAIRE
    POUR NOTRE SECURITÉ ELLLE EST LA BIEN VENU
    MAIS LES GENS DE TIGRINE DOIVENT AVOIR LE DROIT
    D' ALLER NORMALEMENT DANS LEURS VILLAGE ET NON DEVENIR
    DES S .D. F. CHEZ EUX OU À AZZEFOUN

    NOUS VOUS SOUTENONT . IL FAUT RENDRE À CÉSAR CE QUI
    APPARTIENT À CÉSAR ???

    JE PASSE LE BONJOUR A TOUS LES GENS DE TIGRINE

    SAID AROUMI

  • bjr tous le monde et à monsieur said aroumi, mon frère, tu va me reconaitre quand je te dirra qu'au années 90 je venais de tigrine à votre village ivahrizen passer la journée avec mes voisins d'alger en locurences mohamed et arezki fils de ammi saadi n'ivouach ( la famille hamid ) nous passons des heures à la fontaine anfoug nous buvons son eaux bien fraiche.
    cet année là tu entamais les travaux de ta maison, tu etais avec ta 4x4.
    je passer chez vous des journées agréables avec tous les jeunnes que je connais tel mokran,sedik,l'autre said, hocine ect.sans se rendre compte du temps, mais hélas aujourdhui la situation ne me permet que de rappeler ces souvenirs , merci pour ton message d'encouragement , merci à toute.

  • AZUL YOUCEF DERGHAL DE TIGRINE

    BIEN SUR QUE JE ME SOUVIENT DE TOI TU ETAIT AVEC AREZKI
    SAADI IVOUAACH HAMID QUI EST MARIÉ AVEC MA COUSINE
    LA TANTE DE MON COUSIN SOFIANE QUI DIALOGUE AVEC NOUS
    SUR LE BLOG TIGROURINE :

    PUIS LES FOIS OU JE VOUS CROISAIS AVEC AVEC TOUS LES JEUNES DU VILLAGE A LA FONTAINE DE INFOUG POUR PRENDRE
    LA DOUCHE ET BOIRE SON EAU BIEN FRAICHE


    BIEN LE BONJOUR AUX GENS DE TIGRINE
    ET NOS AMIS DU BLOG TIGROURINE AIT FLIK ET AZZEFOUN


    DANS L 'ATTENTE DE TE LIRE YOUCEF TU ES TOUJOUR
    LE BIEN VENU DANS LA GRANDE FAMILLE IVARHIZEN = TIGRINE

    A BIENTOT SAID AROUMI

  • je lance un ppel à tous les anciens combattants de la wilaya 3 de me founir des renseignements sur les circonstances de lka mort du chhid El Ouazani abd el illah SORBONNi qui a participé à l'armement de la w3 et qui avait étudié à la sorbonne puis à el AZhar (egypte) puis en irak pour une formation militaire

Les commentaires sont fermés.