Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHOUHADAS et Moudjahiddines -AIT FLIK

  • Le Moudjahid RENOU Mohamed

    Catégories : CHOUHADAS et Moudjahiddines -AIT FLIK

    Hommage à feu le Moudjahid RENOU Mohamed

    463467671.jpgQuelques mois après la fin de la guerre, il apparût par surprise alors que tout le monde le croyait comme mort aux champs de bataille suite à l’annonce que ses compagnons, restés au PC du Djebel BOUNAAMANE, avait fait circuler officiellement à son sujet en croyant que tout leur bataillon de l’expédition fût totalement anéanti, comme d’ailleurs les Français en avaient fait circulé la rumeur.

    Lire la suite

  • SEDAOUI Arezki et RENOU Ahmed de BENI FLIK, tombes en CHAHID a GUENDOUL (FREHA) EN 1958, Allah yerhemhoum!

    Catégories : CHOUHADAS et Moudjahiddines -AIT FLIK

    Article ecrit et publie en 26-08-2007 par SEDOUD Mahamed + mises a jours                                                                                                                                                                 

    Cela se passa en pleine periode de la sinistre operation Jumelles.

    Ils etaient de retour apres apres fait leurs provisions alimentaires au marche de Thala Athmane de Tizi Ouzou. Ils n'avaient que 16 ans d'age  chacun. Epies depuis le souk, et  apres avoir effectue un trajet d'une dizaine de kms avec leurs anes de transports, arrivee au niveau du village de Guendoul de Freha, ils furent impitoyablement et sans sommations abattus froidement. Les soldats prirent leurs provisions et les laisserent gisant sans vie au sol comme des temoins de ce tragique evenement le rapporterent au niveau de leur village de Guendoul. Les familles des deux chahids dont leurs villages du arch des Beni Flik sont situes a 40 kms de la, ignoraient tout, Ce 'est que des dizaines d'annees apres l'independance que le hasard  a fait reveler leur tragique histoire. 

    SEDAOUI Arezki.jpgL’exécution en 1958 de  Mohamed SEDAOUI dit Arezki  et de  Ahmed RENOU 

    En l’an 2000, le hasard a fait découvrir la tombe d’un jeune de TIGROURINE, le Chahid  Mohamed dit Arezki, (né en 1942 et tué en 1958 à l'âge de 16 ans) qui avait été enterré en inconnu dans un autre village à GUENDOUL dans la commune de FREHA avec son compagnon de route, RENOU Ahmed, et d'autres de leurs villages tombes  dans d'autres circonstances, Allah yerhemhoum, et enterres ici,  à une quarantaine de kilomètres de son village. 

    renou ahmed CHAHID 1958.jpgRENOU Ahmed du village de LAKRAR (El Krar) etait le compagnon de l'expedition de SEDAOUI Arezki du village de TIGROURINE, âgé de 16 ans, accompagné du jeune de même âge, RENOU Ahmed, du village voisin d’EL KRAR, s’étaient rendu ensemble en 1958 au grand souk hebdomadaire de « Thala Athmane » dans la commune de TIZI OUZOU pour se ravitailler en provisions alimentaires au compte des habitants de leurs villages respectifs des BENI FLIK qui connaissaient, en ces moments là, une grande famine par la faute des militaires Français qui suspenderent, par représailles à un fait d’armes par les Moudjahiddines dans la région, les misérables rations alimentaires distribuées déjà irrégulièrement depuis quelques temps  tout en interdisant aux villageois de s’y rendre aux champs pour ramener de quoi survivre.

     

    Lire la suite