On est à la fin du mois d’Avril 2007 et il fait encore du 30°C en FRANCE où dans beaucoup de régions pas une seule goutte de pluie n’est tombée depuis le premier avril 2007.
Cet événement surprenant relègue au second plan la compagne électorale de l’entre deux tours des élections présidentielles Françaises (Sarkosy et Ségolène Royal) ; les chaînes de télévisions en parlent beaucoup et passent des reportages à profusion…
c’est vrai que d’après la météo,tout rentrera dans l’ordre dès mardi 01 mai 2007, jour du retour de la pluie sur toute la France…
tant mieux, mais ici en ALGERIE il a plu (il en pleut même ce jour) abondamment en avril , d’ailleurs au village de TIGROURINE (Port Gueydon-ALGERIE), les travaux de volontariat du vendredi 13 ont étés reportés pour cause de trop de pluie.
C’est à ne rien comprendre avec ce changement climatique qui bouleverse tout et qui pourrait réserver encore de bien mauvaises surprises. Il avait plu abondamment durant toute la semaine et particulièrement le jeudi 19 et le vendredi 20 où on s’était réveillé avec un brouillard consistant et persistant qui ne se dissipa que vers les 9h mais qui n’empêcha pas pour autant la tenue de la réunion hebdomadaire à DJEMAA BADA comme de coutume.
A l’issue de cette dernière, pendant laquelle on discuta d’autres préoccupations, il a été décidé finalement d’un nouveau report des travaux de volontariat prévus pour l’élargissement et le dallage des rues du village.
Cette fois ci, c’est pour permettre aux jeunes du village d’aller aider sous forme de Thiwizi (entraide collective) notre respectable et sympathique Imam Cheikh Omar pour des travaux de construction de sa nouvelle maison.
Etant au bled ce jour là, la tentation était irrésistible d’aller faire mon habituel tour du village par Chrahvil, Alma Hlal, Svaa, Chakhchoukh, Thakharat, Irvahen, Zenah…
Le circuit est parfait et la température ambiante idéale pour la marche et le footing (dommage que mon compagnon sportif, l’émigré BELAID, un grand passionné de la marche et footing n’était pas présent car on aurait très certainement prolonger notre randonnée jusqu’ à la plage de Sidi Khelifa située à huit kilomètre de là…).
A travers ces nouvelles pistes aménagées en 2006 qui sillonnent les champs et forêts (extraordinaire itinéraire) de tout Ait Flik, la vue est dégagé et porte au loin, le calme est absolu, les senteurs agréables et on n’y entend que les champs d’oiseaux et le bruit de ruissellement des eaux des rivières et des ruisseaux.
Le bruit de l’oued (assif) est autrement plus impressionnant avec son exceptionnel grand débit et la force de ses flots a exercé sur moi une irrésistible attraction qui m’a amené à aller le contemplé de plus près, soit juste au bord de la tamda (bassin) de Chakhchoukh.
Ce fût un inoubliable moment d’extrême bonheur passé ainsi à regarder, contempler et écouter .. dommage que ce jour là je n’avais pas prévu
un appareil pour fixer pour l’éternité ces belles images et enregistrer le bruit de ruissellement des eaux d’Assif et des ruisseaux…à mettre en ligne sur le web. A une autre bonne occasion, in-challah.
Par ailleurs, l’image des arbres noircis et de terre brûlée, conséquence du gigantesque incendie d’octobre 2006, n’est plus qu’un mauvais souvenir.
L’herbe a poussé partout et les chênes lièges, arbres dominants dans la région, revêtent peu à peu leur manteau de verdure. Dire qu’en FRANCE, beaucoup de rivières sont à sec ( images des TV) au mois d’Avril et que même des incendies s’y sont déclarés en SUISSE et partout en EUROPE. Les TV annoncent que dès Mardi 01 mai 2007 la pluie reprendra ses droits en France.
...........................................................................................................................................................
A AZEFFOUN en ALGERIE, Il avait plu abondamment
et c’est vraiment désolant et bien dommage que toutes ces eaux exceptionnelles du mois d’Avril 2007, iront inévitablement se perdre à la mer à l’embouchure de Sidi Khelifa (Ait Chafaa – AZEFFOUN).
La rareté de l’eau est un problème mondial qui sera inévitablement un jour source de dramatiques conflits entre Nations, surtout celles qui partagent les mêmes rivières.
Chez nous, il est urgent que les responsables concernés à différents niveau réagissent positivement afin d’édifier en toute urgence des barrages là où les conditions s’y prêtent comme sur l’Oued Youssef de Sidi Khelifa qui réunit toutes les conditions pour l’édification d’un grand barrage qui alimentera tout Azeffoun, ses ZET et d’autres régions et autour duquel des projets créateurs d’emploi se développeront inévitablement (tourisme, pêche, transport…). les travaux du barrage eux mêmes fourniront localement de l’emploi ….
C’est là, un projet parmi tant d’autres, qui répondrait favorablement au « débat » actuellement en cours au blog Tigrourine dans la rubrique « le village de Tigrourine n’Ait Flik » qui se retrouve complètement saturée du fait des nombreuses interventions.
Le grand mérite de ce débat en revient au vacancier Tigrourinois de l’Ile de Mayotte qui a soulevé le problème crucial de « gestion du budget du village et projets de création d’emploi «. Nous le remercions vivement et nous invitons nos aimables intervenants à déplacer le débat sur une autre rubrique crée spécialement en cette occasion et qu’on dénommera justement « débat 3 – projets de créations d’emploi « .
Nous reproduisons, ci après, tout le résumé du « film » des interventions relatives à ce sujet. ( des articles, on a repris, ci-après, ce qui nous semble, être le résumé le plus adapté ici…).
............................................................................................................................................
UN TIGROURINOIS EN VACANCE A MAYOTTE ?
Même en vacance dans un pays de rêve (MAYOTTE), on ne s’empêche pas pour autant d’avoir une omniprésente pensée à son village et à ses concitoyens, c’est vraiment fabuleux !
Dans son intervention au blog www.tigrourine.tevablog.M6.fr à partir de Mayotte ( que c’est beau et quelle chance !), le vacancier de l’Ile de Mayotte que nous saluons au passage, a le grand mérite d’avoir provoquer un vrai débat autour d’un sujet sensible et ô combien important qui a drainé une foule d’interventions toutes intéressantes les unes les autres.
Il s’agit du chômage et la manière de gérer le budget du village. De cette discussion non interrompue d’ailleurs et qu’on continuera dans cette nouvelle rubrique crée spécialement en cette occasion, surgiront peut être des idées qui seront mises en exploitation au bénéfice de nos concitoyens confrontés au problème de chômage.
Nous résumons, ci-après, les différentes interventions qui ont complètement « noyé » la rubrique « Le Village de Tigrourine d’Ait flik ».
1- "Bonjour pour tout le monde je vous souhaite une grande réussite pour ce blog.
Cette région qui souffre malheureusement de manque de moyens Ces problèmes qui influencent sur l’avenir de cette jeunesse eh oui mais chaque problème sa solution.
Au lieu de mettre l’argent de village a gauche a droite pour rien, par exemple construire une mosquée avec des millions, pourquoi ne pas faire un projet ou créer une société ou construire une usine dans la quelle tous les jeunes du village vont travailler et en finir avec ce chômage et faire rentrer plus d’argent au village au lieu de les mettre sur des chose qui ne rapportent rien."
Le vacancier de l’Ile de Mayotte, le 22/04/2007.
2 – "Azul fellawen, Je rejoins tout à fait l’avis de mon ami le vacancier de l’île Mayotte, effectivement nous comptons plusieurs compétences au sein de notre village Tigrourine, je citerais tout particulièrement ZAID Rachid, BEDAD Mohamed dit « Maroké », SLIMANE Nabyl pour qui j’ai énormément d’admiration, en effet ces 3 personnes sont d’une modestie et d’une simplicité tout à leur honneur, de plus ils sont très accessibles et leurs réussites est un exemple pour la jeunesse de Tigrourine. Il existe d’autres compétences dans notre village mais ces trois là sont le maillon fort du village et on doit s’appuyer sur eux. Nos anciens devraient profiter de leurs conseils pour faire avancer les choses et les jeunes suivrent leurs exemples."
Le vacancier d’à coté de l’île Mayotte, le 23/04/2007.
3 - "Azul ...moi, Mr j’ai pas cite seulement ces trois nom, j’ai cite beaucoup de noms parce que dans mon village y a des potentialités ….. c’est pas seulement celui qui a un diplôme supérieure qui est un bon gérant ok, moi je parle de notre jeunesse en général … l’union fait la force … il y a le DG, le DR les responsable et il y a l’ouvrier, c’est comme ça que ça marche, il suffit seulement de regarder loin et de mettre de l’argent dans des affaires rentables pas sur un projet pour 10 personnes comme la mosquée …alors pourquoi ce gaspillage mes amis ?..... mes salutations à ma famille qui me manque bcp, je vous aime."
Le vacancier de Mayotte, le 23/04/07.
4 - "Azul La décision de la réalisation d'une mosquée au village Tigrourine a été prise à l'unanimité lors d'une assemblée générale du village; Sa construction longue et pénible, a été l’œuvre de notre jeunesse. Nos frères émigrés, en France et ailleurs, ont pris part financièrement à la réalisation de ce chef-d’œuvre qui a complètement métamorphosé notre village.
La mosquée, "el djemaa" est L’âme qui a toujours caractérisée le village kabyle, c'est un lieu de refuge, de détente et de prière . La construction d'une usine est du ressort d'investisseurs et non d'un comité ou d'une population d'un village. Une usine c'est facile à dire mais c'est difficile même à imaginer." Amicalement / A. Slimane , le 23/04/2007.
5 - "Azul fallawane Mr, je sais que la décision a été prise a l’unanimité lors d’une assemblée générale du village et je sais bien que sa construction étais longue et pénible et je sais que c’est un lieu de refuge et de prière et j’ai pas dis le contraire mais Mr ce que je veux dire c’est qu’il y a des priorités.
Ne me dite pas que c’est un chef d’œuvre ok parce que y a pas de touriste qui vient visiter cette mosquée. Si tu me dis que la mosquée bleue d’Istanbul est un chefs-d’œuvre je vais te dire oui, pourquoi ? parce que avec ce dernier la Turquie ramasse des millions et des millions............
Bon moi je ss pas contre cette construction bien au contraire mais ce que je veux dire c qu’il faut regarder loin et essayer de faire des projets qui vont faire rentrer de l’argent au village et faire travailler les jeunes c tous........Enfin mes salutations à tous les gens de la région."
Le vacancier de l’île de Mayotte qui va bientôt rentre chez lui, le 24/04/07 .
6 -" Bonjour à tous . Pour répondre au vacancier de l’île Mayotte, concernant la création d’une activité économique par le comité de village. Je pense que tout idée est bonne à prendre, malheureusement celle-ci relève plus de l’utopie.
En effet le principe de l’économie dirigée à la socialiste est révolue cela n’a fonctionné nulle part, de plus on ne dirige pas une entreprise de façon subjective étant donné que le mobile principal de l'activité économique est la recherche du profit et cela doit venir d’une initiative privée.
Cependant je pense que le comité de village à un rôle à jouer dans un cadre socio-éducatifs mais là pour le moment nous assistons à une démission totale dans ce domaine, je ne pense pas que ce soit par manque de moyens, mais plus par manque de motivation.
En effet il faut créer une dynamique qui n’existe pas pour le moment, mais celle-ci doit venir des habitants du village eux même, puisqu’il est extrêmement difficile voire impossible de s’impliquer dans un projet pour ceux qui habitent hors du village, par contre les personnes résidant à l’extérieur du village peuvent apporter leurs aides par d’autres moyens ( financier, matériels, conseils…).
Comme je l’ai dit à maintes reprises sur ce blog notre jeunesse est notre avenir, je profite de l’occasion pour relancer cet appel afin de créer cette dynamique afin d’aider nos jeunes, il suffit de commencer et les moyens suivront.
Sur ce j’invite cordialement tous les jeunes et moins jeunes Tigrourinois, à venir débattre sur ce blog comme l’a fait notre ami le vacancier de l’île Mayotte et apporter de nouvelles idées qui nous permettront de faire avancer les choses. "
A très bientôt, Nabyl SLIMANE, le 25/04/2007.
7 - "Jam Je vous invite à lire un article intéressant sur les mosquées en Algérie, écrit par notre ami Hakim Akli sur un autre site .....................15.000 mosquées existant en Algérie, Abdellah Tamine, chargé de la communication au ministère des affaires religieuses, affirme, il y a une année… C’est comme si l’on avait construit une mosquée par jour depuis 1962 …. M. Tamine parle d’un projet de 3000 autres mosquées à travers le territoire national…la direction des affaires religieuses de la wilaya octroie environs 400 000 DA tous les deux (02) ans à chaque association de mosquée…
Nous avons appris également que la wilaya de Tizi Ouzou détient le record d’Algérie…elle compte 731 mosquées, le nombre le plus élevé … près de 400 autres mosquées y seront construites incessamment …"
Jam, le 25/04/2007.
8 - Bonjour,. Ce message s’adresse au vacancier de l’île Mayotte, votre critique envers notre mosquée a retenue toute mon attention. À savoir, la construction de cette dernière est quelque chose de noble et c’est la fierté de notre village car auparavant nous n’avions pas de mosquée digne de ce nom.
Nous sommes des musulmans et j’espère pour vous que vous avez contribué à la réalisation de celle-ci, car cela vous apportera dans l’au delà face à notre créateur. Pour ne pas s’attarder sur ce sujet et afin de ne pas donner une leçon de morale, soyons visionnaire et discutons plutôt de vos projets que vous souhaitez voir se réaliser pour notre village (les débats sont ouverts) ....................
Je suis consciente qu’il y’a beaucoup de jeunes diplômés sans emploi mais il y’a également beaucoup plus de jeunes n’ayant aucune formation mais avec de l’aide et beaucoup de volonté ils réussiront à s’en sortir............
Amicalement….sans animosité de ma part, l’étoile algéroise le 25/04 .
9 - bonsoir a tous.Je suis très content pour les réponses que j’ai eu par mes frères à propos de la construction de la mosquée au village. Il y a quelqu’un qui dit que c’est la fierté de notre village, il y a un autre frère qui dit que la construction de cette mosquée a complètement métamorphose notre village, il parle de l’esthétique (une intervention esthétique avec je sais combien de million ?), moi je ne suis pas contre …je demande seulement que vous pensiez à notre jeunesse c’est tout ......Et merci pour le conseil.
Le vacancier de l’Ile mayotte.
10 - Azul fellawen, Monsieur le vacancier, ........... Cette mosquée qui rayonne au cœur du village, le fait est qu'en principe une mosquée n'est pas censée être une machine à dollars comme vous semblez le penser (référence à la Turquie) l'édification de celle-ci résulte d'une volonté qui passe outre les sentiments purement économiques et la volonté d'engranger des bénéfices.
Il me semble que le succès auprès des donateurs résulte aussi du fait qu'une mosquée profite au plus grand nombre et non à de petites entités soucieuses de leurs intérêts personnels (c'est ce qui fait qu'une usine n'est pas substituable à une mosquée), d'autre part qui vous dit qu'un donateur aurait accepté de donner de la même façon pour une usine que pour une mosquée, comment pouvez vous alors en déduire qu'il s'agit d'un gâchis ?
Je pense qu’il faut de ce point de vue avoir un certain respect pour les croyants qui ont souhaité avoir une mosquée digne de ce nom puisque de toute façon, vos regrets n’y changeront rien.
Toutefois, je reconnais que notre village a besoin de se développer afin que nos jeunes et nos moins jeunes puissent devenir autonomes et espérer avoir un avenir meilleur ( je signale au risque de me répéter que la mosquée n'y fait en aucun cas obstacle!!!). Toutefois construire une usine est loin d'être aussi simple, il faut pour cela répondre au moins à quelques questions parmi lesquelles: Quel lieu? Quels produits? Quels dirigeant? Que faire des bénéfices ? Qui supportera les pertes? Qui assumera les responsabilités ? ..
J’en passe et des meilleures. Comment mettre un village d'accord sur tous ces points tout en faisant en sorte que tout le monde comprenne les enjeux et sans qu’aucun ne se sente lésé? Cela parait malheureusement utopique, on aimerait pourtant, comme vous, y croire...
L'idée d'une construction d'infrastructures permettant la formation des jeunes parait plus intéressante, en mettant à contribution le savoir-faire de certains ainsi que de la documentation, ce serait une sorte d'apprentissage à la Tigrourinoise! Il semble que ce soit déjà un peu mieux réalisable. Sans rancune Monsieur le vacancier bonne fin de vacances et bon retour !!!
BLEDINA le 26/04.
11- "Bonjour à tous, ................. Une activité économique à l’initiative du comité de village n’est pas réalisable à mon sens pour les raisons suivantes : Quel projet viable et pérenne économiquement, avec quels capitaux, subjectivité du management et du recrutement, conflits d’intérêts, et j’en passe mais nous aurons le loisir d’en rediscuter ensemble de vive voix.
Une entreprise doit être gérée de façon neutre et objective en ayant pour seul objectif la sacro-sainte rentabilité, et cela ne peut venir que d’une initiative privée. Toutefois la priorité reste notre jeunesse, et quand on voit le faible taux de scolarisation post bac ceci est alarmant,
j’ai eu l’occasion d’en parler récemment avec Ali. SLIMANE et lui-même constate un niveau de formation dramatiquement faible et les enseignants eux-mêmes sont perdus................
Cependant nous avons la chance de compter parmi notre jeunesse Tigrourinoise des personnes ayant fait des études supérieures qui peuvent transmettre leurs savoirs aux plus jeunes, cela passe évidement par la mise en place d’une organisation et de structure adaptée, nous attendons la mise en place de celles-ci avec impatience.
Je tiens à souligner les interventions remarquées de la gente féminine de Tigrourine….sur ce j’invite toutes les femmes et jeunes femmes de notre village à venir débattre sur ce blog.
A très bientôt, Nabyl SLIMANE le 26/04.
12 - "Le dernier Azul de Mayotte Mes amis je pense que vous ne m’avez pas compris ; je ne suis pas contre la construction de cette mosquée ……. alors mes amis, oublions cette mosquée…..j’avais dis juste mon point de vue personnel. Je vous demande de m’excuser malgré que moi au moins, j’ai eu le courage de dire ce que j’ai dans le cœur et de tracer un chemin pour les autres, la preuve j’ai reçu même une réponse d’une femme (l’étoile algéroise) alors il faut me dire merci vous aussi non. Enfin je souhaite bonne chance à tout le monde et mes salutations à ma famille que j’aime bcp" Le vacancier de l’Ile de Mayotte, le 26/04/2007.
13 - Azul ...................... Il faudrait de notre côté exploiter ce moyen et essayer, tous ensemble pour le bien du village, de proposer des idées et des moyens, aux membres du comite et de l’association culturelle du village qu’ils soumettront à l’approbation de l’assemblée général pour exécution.
- La suggestion d’un membre de l’association d’organiser une fête de mariage collectif au village, et à mon avis une excellente idée qu’il faut encourager et concrétiser dans les meilleures délais.
- L’idée de doter la mezzanine de la mosquée d’une bibliothèque et d’un ordinateur, qui seront gérés par l’association culturelle, nécessite quelques moyens financiers et matériels que nous devons nous-mêmes mettrent à la disposition de l’association.
- L’opération village propre (création d’une décharge et nettoyage de tout le village) doit trouvée un échos favorable chez tous le monde, notamment les jeunes, qui doivent la mettre en œuvre. "
A bientôt / Slimane A., le 26/04/2007.
14 - salut Moi je suis tout a fait d’accord avec mon frère de Mayotte lui au moins il a eu le courage de sortir ce qu’il a dans le cœur vraiment c’est un type intelligent il a pu même faire sortir quelques uns de leurs carcasses, merci mon ami. Enfin moi je sais qui tu es et je connais tes expressions je te souhaite bonne chance dans ta vie et passe bonjour à madame et le petit.
X de France. le 27/04/2007.
15- Salam, Tout d’abord désolé de ne pas réagir rapidement mais la vie à ses priorités…..Bref, la mosquée est bien là et vous n’y changerez rien, bien heureusement, vous, ainsi que votre ami X de France. Cependant vous n’avez pas à vous excuser d’avoir donné votre avis sincèrement………………D’après ce que j’ai lu, votre ancien professeur M Ali SLIMANE vous a répondu en vous citant quelques exemples de projets tout à fait réaliste et pragmatique :
- Opération village propre : « j’espère que nous aurons les fonds nécessaires pour démarrer »
- Bibliothèque à la mosquée: je pense que la maison de jeune serait plus adaptée car à ma connaissance les femmes font la prière sur la mezzanine.
- La célébration d’un mariage collectif est une brillante idée, le coût de la vie a tellement augmenté ces dernières années que parmi nos jeunes, nombreux ceux qui ne peuvent pas assumer les dépenses et les charges d’une fête. Bonne continuation à toutes ces personnes qui portent de l’amour envers notre village et veulent mener les jeunes vers un avenir meilleur.
Amicalement, L’étoile algéroise le 27/04
..............................................................................................................................................................
PROJETS DE CREATION D'EMPLOI. L’autre grand projet de création d’une ZET (zone d’extension touristique) d’envergure internationale sur le littorale de la commune d’Ait Chafaa, plus précisément à Sidi Khelifa permettrait également de créer des milliers d’emplois dont une grande partie en reviendrait aux habitants locaux à l’échelle de la daira d’Azeffoun , la totalité pour la main d’œuvre non qualifiée et la priorité aux locaux pour les postes requérant une qualification ( des formations seront lancées), les trois communes concernées (Ait Chafaa, Azeffoun et Akerrou en fixeront des quotas entre elles.
La population de tout Azeffoun souffre dramatiquement de chômage, ce qui contraint la majorité de ces jeunes, arrivés en âge de travailler, à s’exiler ailleurs à la recherche d’emploi. Qu’attendent les autorités concernés (programme de gouvernement et ministériel) pour concrétiser enfin ces deux projets de barrage et de ZET dont les études sont depuis longtemps finalisées ?.
Déjà ces deux seules réalisations à grandes retombées économiques suffiront à régler définitivement le problème de chômage dans toute la région, et en plus, elles en appelleront à d’autres comme :
La réalisation d’un tronçon de route national plus adapté que celui actuellement existant (le très sinueux, accidenté et dangereux CW 35) pour faire la jonction entre les routes nationales 24 (Tizi Ouzou –Fréha-Yakourene-Bejaia) et Alger –Azeffoun-Bejaia par le littoral (RN ..). Le meilleur des tracés serait un prolongement de la RN 24, à partir de Freha via les villages de Hendou-Thimaassit, Akerrou-Ait aissi puis Ait flik en longeant l’oued Youcef jusqu’à Sidi Khelifa via le territoire de Igoudjdal. Une telle route, presque en ligne droite, sans grandes pentes, moins longue, rendrait Tizi Ouzou à moins de trois quarts d’heures de Sidi Khelifa, Azazga et Yakourene à une vingtaine de minutes................................................
Et ce n’est pas tout. Certains diront que c’en est un peu trop mais on leur dira que c’est la faute à la nature qui a doté cette belle région d’Azeffoun de grands atouts qui ne demande qu’à être exploités. Un sanatorium et ... un autre projet mérite un « regard » de notre Ministre de la jeunesse et des sports et également du grand club local de la wilaya de Tizi Ouzou en l’occurrence la JSK qui pour le regroupement de ses sportifs est contrainte de réserver des séjours coûteux à trois heures et plus de 150 kms de là comme par exemple à l’hôtel Safir de Zeralda. L’importance de la création d’un centre de regroupements des sportifs des équipes nationales sur la vaste cuvette à quelques deux cents mètres du sommet du mont Tamgout (1200m) est plus que justifiée. Peut être plus qu’à Tikdja où existe un même centre, les conditions s’y prêtent merveilleusement bien. Il y a la bonne altitude, la topographie favorable avec une immense étendue dans une cuvette, à l’abri des grands vents mais offrant une vue imprenable sur la mer au nord, nord-est, sur les massifs montagneux d’Ivahrisen à l’ Est et sur Yakourene et les montagnes d’Akfadou au Sud. C’est un projet qui ira de pair avec la ZET et le tronçon de route national reliant Tizi Ouzou à Sidi Khelifa (Azeffoun) par Fréha et Ait Flik de la commune d’Akerrou.
...........................................................................................................................................................
Journal Algerien El watan - édition du 2 août 2005 – rubrique : Sports
Yahia Guidoum. (MJS) - « Un changement des mentalités » Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yahia Guidoum, a été hier l’invité du forum d’El Moudjahid pour une conférence-débat sur les grands axes de sa politique sportive et sur tout ce qu’il entend faire pour l’assainissement du sport en général et la réhabilitation de son secteur...... Il promet en outre que des centres de regroupement des équipes nationales tels ceux de Tikdja et de Chlef seront mis à la disposition de la gestion du COA pour faire profiter l’élite algérienne et leur éviter des stages très coûteux à l’étranger. Il annoncera dans la foulée « la création prochaine d’un centre de préparation à Djanet pour les athlètes et d’un autre à Koléa pour les équipes nationales de football et que toutes les fédérations bénéficieront dans le futur d’un centre de préparation ».
Edition du 18 août 2005 > Dernière
Station de sports d’hiver de Tikjda - Un stade olympique au sommet du Djurdjura
Le spectacle est frappant en arrivant sur le site d’Aswel, à 1700 m d’altitude et que l’on découvre le revêtement en tartan d’une piste d’athlétisme de 400 m, cernée par les pics rocheux du Djurdjura.
La réalisation a coûté 3 milliards de centimes, alors que cela coûte le double pour réaliser un stade dans un cadre habituel, comme nous le dira le directeur du centre olympique de Tikjda.
Le rabais de 50% a été obtenu par voie de sponsoring, a-t-il indiqué, ajoutant que le CIO et la Fédération internationale d’athlétisme ont participé au montage financier, aux côtés des sponsors algériens.
Le site d’Aswel comprend un stade (gazon naturel prévu fin août), une piste réglementaire de 400 m, trois sautoirs (longueur, hauteur, triple saut), deux aires de lancers (javelot, marteau et poids) ainsi que deux chalets (une salle de musculation et un vestiaire). La surface totale du site d’Aswel est de 4,5 ha.
Le centre d’hébergement sportif de Tikjda, situé 7 km en contrebas du stade et à 1400 m d’altitude, a été ouvert le 6 juillet dernier après plus de neuf mois de travaux de rénovation. Le centre d’hébergement de 260 lits est doté de deux salles de musculation, trois saunas et un étage médical. Pourquoi aller au Mexique, en Italie ou au Maroc si l’Algérie dispose d’un site de préparation en altitude.
................................................................................................................................................
Les travaux de réalisation de tous ces projets (arrage,ZET, Route, centre des équipes nationales…) fourniront des postes d’emploi provisoires garantis durant quelques années pour la population des trois communes concernées (Ait Chafaa, Azeffoun et Akerrou ) et leur concrétisation ( barrage,ZET, Route, centre des équipes nationales…) offrira des emplois permanents et entraîneront inévitablement d’autres retombées économiques (pêche, lignes nouvelles de transport, petits commerces comme la restauration rapide, l’alimentation, débits de boissons fraîches…location de résidences …).
Il s’agit de projets qui relèvent de projets ministériels donc gouvernemental c'est-à-dire votés à l’APN. A ce titre, nous invitons les candidats à l’APN, représentants la région concernée ici, au prochain vote du 17 mai 2007, à faire les leurs ces projets durant leur compagne électorale, les défendre et les faire passer au moment propice.
Avec ces projets, on n’a pas besoin de se poser l’inadéquate question de Monsieur « le vacancier de l’Ile Mayotte », sur notre belle mosquée qui est la fierté de tous les habitants du village. Le budget du village, ce sera comme l’ont si bien dit Ali, l’étoile Algéroise, Nabyl et tous les autres pour entre autres…dans l’immédiat, les projets suivants :
- La suggestion d’un membre de l’association d’organiser une fête de mariage collectif au village, et à mon avis une excellente idée qu’il faut encourager et concrétiser dans les meilleures délais.
- L’idée de doter la mezzanine de la mosquée d’une bibliothèque et d’un ordinateur, qui seront gérés par l’association culturelle, nécessite quelques moyens financiers et matériels que nous devons nous-mêmes mettrent à la disposition de l’association.
- L’opération village propre (création d’une décharge et nettoyage de tout le village) doit trouvée un échos favorable chez tous le monde, notamment les jeunes, qui doivent la mettre en œuvre.