Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11-Décès au village: la série noire de 2007

Le samedi 07/07/07

Le village de TIGROURINE a connu depuis le mois de mai 2007 une succession de décès:

Il y eut d’abord Da Hand Azdaou, suivi de Mme Bebad, tous deux âgés de 93 ans chacun puis Touileb Mehenna, âgé d’environ 45 ans, tué par la bêtise humaine (chauffard) et le lendemain de l’enterrement de celui-ci, le vendredi 6 juillet 2007 décéda ami Ali Guemar qui fut enterré le jour même. Que Dieu l'accueille en son paradis et donne du courage à sa famille - In chAllah.

Le regretté ammi Ali, était très âgé (dépassant les 85 ans) et alité depuis quelques mois.

La mort, c’est toujours douloureux pour les familles.

Cependant pour les vieux et vielles très âgés, quand la mort survient, de surcroît pour des presque centenaires, c’est toujours douloureux pour les proches et c’est triste pour les voisins mais c’est comme des fruits qui, arrivés à maturité, tombent inexorablement de l’arbre. On n’y peut rien, c’est le cycle de la vie fixé par Dieu qui se trouve ainsi bouclé.

Malgré tout, ces morts survenues à Tigrourine, que l’on ait assisté ou non aux enterrements (c’est le seul destin qui en décide suivant les circonstances), laissent pour tous un sentiment de tristesse et de regret.

Malheureusement, il y a des morts qui laissent des traces indélébiles qui exigent beaucoup de temps pour s’en remettre, c’est comme pour Mehenna (que Dieu m’en pardonne) dont la disparition fut provoquée par la faute de gens inconscients, de chauffards criminels…qui sèment impunément la désolation et la mort sur les routes.

A Tigrourine les habitants s’affairaient gaiement avec plein de volonté et d’engagement depuis quelques temps à donner un beau « visage » à leur village. On travaillait en volontariat chaque vendredi pour daller les rues du village (on signale que ce qui déjà a été fait est très beau à voir au point de vous donner l’envie de sillonner inlassablement les rues concernées).

On a démoli complètement El Djemaa Oufella et déblayer tous les gravats pour en construire (un projet qui attend subvention et donation en nature ou en matériel comme fer à béton, ciment, briques…) une maison de jeune, c'est-à-dire un centre culturel tout au bénéfice du bien être et de la formation des écolier(e)s, des étudiant(e)s ….

Personnellement je pensais apporter par ce blog avec l’aide des autres (nos compatriotes et concitoyens) une contribution en montrant en toute transparence et en faisant connaître nos objectifs pour attirer au moment indiqué la sympathie de ceux qui pourront y apporter une aide conséquente, il s’agit: des Associations d’aide et charité, des Autorités, des Sociétés nationales, des Ministères, des Privés, des Sponsors, des Equipes de la nationale (JSK USMA, MCA…on ne sait jamais si Mohand Cherif Hanachi ou Said Allik...n'offriraient quelque chose comme:un ballon, une table de baby foot...).

Malheureusement notre Association « Asiwel », la plus concernée et nos cadres (il y en a des architectes, des médecins, des ingénieurs, des informaticiens …) sont totalement absents dans les messages (367) enregistrés jusqu'à ce jour sur le blog qui pourtant est consulté quotidiennement en moyenne par une soixantaine de « lecteurs » et au total après une année d’existence par + 16000 visiteurs).

Ils n’interviennent jamais, ni par leur proposition d’articles sur des sujets divers ni de donner leur avis sur ce qui a été écrit et ce qu’ils en pensaient…

Maintes appels ont été effectués dans ce sens et restés malheureusement sans suite au point de me faire douter de tout et de se retrouver continuellement devant un dilemme: je me posais des questions sur l’opportunité ou l’utilité de tel ou tel article, la publication de telle photo …qui m’amènent à les retirer de la publication, les remettre puis les retirer…

Il y a un article sur la guerre d’Algérie, l’histoire du village où n’importe qui pouvait facilement apporter une contribution comme donner des dates sur tel ou tel évènement…(date de la mort des maquisards du villages…

HEUREUSEMENT qu’il y avait ALI dont l’engagement sincère au blog m’a apporté le courage nécessaire à continuer le travail… ALI, c’est un des responsables du comité du village qui connaît bien son sujet, il sait mieux que beaucoup ce qui est bon ou pas bon pour le village malheureusement il n’en est pas tout.

A partir de l’Etranger, l’intérêt porté au blog est grand, Il y a nos nombreux compatriotes qui interviennent sans cesse sous leur noms ou pseudos ( Jam, Nabyl, l’Etoile Algéroise, Blédina, vacancier de l’Ile Mayotte…et tant d’autres qui interviennent occasionnellement comme Lyes A qui trouvait le blog intéressant mais n’avait pas trouvé d’interlocuteur désiré….).

Il y avait les Etrangers, de vraies personnalités intellectuelles comme BOUSSELHAM Hamid, l’ex. directeur d’EL MANCHAR auteur du livre "Torturés par LEPEN" Jean Marie, qui a publié sur son site un article sur la guerre à Ait Flik,(http://www.afriblog.com/blog.asp?code=bousselham&no_msg=3950) A.Rachid du Canada, MOHAMED d’Ath Yenni, des écrivains Français comme Rouby, Jaffres, Gélambre…..qui avaient montré une curiosité sur ce blog mais qui se retirèrent dans l’anonymat peut être pour ces mêmes raisons que je cite et qui font que le blog n’avance plus…

Pour toutes ces raisons et avec cette mort tragique de Mehenna, je ne trouve plus de force et je ne vois aucune utilité à continuer la gérance de ce blog qui sera pour cette raison réduit à sa plus simple expression de façon à ce qu’il ne « meure » pas en attendant des jours meilleurs. Sur ce ne seront gardées que la rubrique village, l’appel à dons d’Ali, et provisoirement cette page nécrologique sur le regretté Mehenna pour que les chauffards prennent conscience de leurs criminelles attitudes et que les autorités concernées interviennent pour arrêter l’hécatombe.

Je fais appel à la compréhension des habitués du blogs que je n’oublie as de saluer.
Mhand/blog
............................................................................................................................................
Le Jeudi 12/07/2007Finalement, au bout de moins d'une semaine, après recul, donc apaisement des sentiments, je n'ai plus d'autre choix que de répondre à la solicitation des fidels lecteurs et animateurs du blog qui étaient nombreux ainsi à insister sur la poursuite de sa gérance donc de son existence.

Enfin de compte j'ai décidé de remettre en ligne tous les titres publiés auparavant et qui parfois en sont retirés parce que j'attendais en vain que les intéressés interviennent pour me dire ce qu'ils en pensaient de ces sujets traités, de ces photos publiées...car peut être que quelques parts je n'aurai dû de....

C'était des questions qui me tracassaient, mais avec cette cinglante réponse de mes compatriotes: Jam, Nabyl,Etoile Algéroise,Blédina,ex.vacancier de Mayotte,Sam,Ali...et d'autres anonymes qui pensent comme eux sans oublier la précédente leçon reçue lors de ma tentation de "suspension du blog" (voir réponses dans la rubrique concernée).

Je suis plus que jamais convaincu que ce blog appartient à tout un "groupe", à une famille...un village et à beaucoup d'autres de toutes les régions qui y trouvent du plaisir à découvrir son contenu (paysages, coutumes-us, activités sportives et loisirs de jeunes d'un village de kabylie).

Malgré mes difficultés à y être omniprésent sur le blog,(parce que je ne possède pas encore de liaison internet chez moi et je suis obligé à chaque fois de me rendre dans un cyber pour voir, lire et écrire- je m'y rends deux fois dans la journée: à la mi journée et au soir).

Quelques soient toutes les considérations, ce blog gardera pour toujours ses titres qui ne seront plus "dé publier" totalement, si censure est nécessaire j'y directement dans l'article pour " effacer" un mot, une phrase ou enlever une photo...suivant la nécessité. Avec toutes mes excuses et à une meilleure qualité du blog.

Commentaires

  • Je comprends tout à fait ta réaction M’hand, le travail fourni sur ce blog de ta part est tellement salutaire, et je suis te suis reconnaissant et franchement, je me réjouie de savoir que dans mon village y’a des gens comme toi, dommage que j te connaissais pas avant…
    Cependant, la tragédie que le village vient de vivre nous a tous affecté au plus profond de nous même, j’espère que nous aurions tous le courage de continuer à travers ce blog, devenu vite un repère pour ce village, à s’exprimer et à raconter l’histoire de ce village, nos envies, notre colère et ce qu’on veut changer dans ce village.
    Nous avons bien noté l’absence d’intervention de nos jeunes diplômés (je préfère ce mot, qu’intellectuel), on a essayé d’attirer l’attention de tout le monde sur des sujets graves qui nous concernent directement (le village) et des sujets qui touchent tout ce pays qui sombre chaque jour le désespoir. J’avoue que la plupart d’entre eux, je ne les connais pas vraiment, donc je ne connais pas leurs centres d’intérêt , j’ai essayé d’aborder déférents sujets mais en vain, c’est dommage parce que on aurait aimé voir leurs avis sur beaucoup de choses dites sur le blog, je doute que ca soit par désintéressement de leurs part, mais plutôt par pudeur et par manque de maitrise de cette langue, j’aurais aimé les voir intervenir et faire passer leurs messages, c’est le plus important, les fautes d’orthographe, on en fait tous sans exception, (parfois en me relisant, je me dis mais comment est ce possible ?!!!)
    Heureusement qu’il a eu certaines interventions, de ce village, que je salue bien aussi, et je peux te dire qu’ils étaient remarquables, je ne cherche pas à donner un aspect authentique à ce blog, tout les gens du village sont importants à mes yeux, qu’il soit du comité ou pas qu’il soit à l’université ou pas, qu’il soit fellah ou fonctionnaire.
    Pour les gens d’ailleurs on les remerciera jamais assez pour leurs interventions, même si j’étais toujours méfiant et très critique à leur égard, comme je l’étais aussi envers mon meilleur ami de ce village Tigrourine A.Taileb quand il m’a répondu sur l’environnement en Kabylie, je n’ai pas été tendre dans ma réponse, parce que je sais qu’il connait parfaitement comment je suis dans la vie, ce n’était que des avis déférents ; peut être que je suis plus pessimiste et lui plus optimiste en jugeant que ce n’est pas du tout un problème dont il faut s’en occuper.
    Je remercierai jamais assez les jeunes de ce village qui ont aimé mes interventions, un jour j’ai eu Azdaou Said au téléphone me disant ; qu’il appréhendait toujours tes commentaires. J’avoue que ca m’a beaucoup toucher. L’aspect officiel ne donne pas de crédibilité au blog, encore moins si cela viendrait des gens qui ont l’habitude de dicter ce qu’ils veulent faire à cette population.
    Nos jeunes à l’instar de toute cette jeunesse d’Algérie qu’on a dupés pendant longtemps, en leur racontant une fausse histoire et en essayant de leur faire croire qu’on est dans un pays tranquille ou tout va bien, malgré le quotidien macabre dans lequel ils vivent.
    Au niveau du village, je souhaite vraiment que certains comprennent que seul le respect attire respect et sans ce dernier on ira tous vivre dans une ville, c’est plus agréable, où personne ne se souci de l’autre, où tu fais ce que tu veux, le plus riche est roi, même si n’a jamais était à l’école.
    Triste ce qu’on vient de vivre, je ressens parfaitement cette mélancolie qui règne au village en ce moment, la vie nous réserve à tous l’une des plaisanteries les plus macabre ; la Mort.

    Je vous souhaite bon courage.

    Jamel.

  • Salam à tous,

    A toutes les familles endeuillées, aux mères, aux femmes et aux enfants de ces familles, je veux dire à quel point je pense à vous. Puisse la force de mes pensées respectueuses et amicales arriver jusqu'à vous et vous aider, ne serait ce qu'un instant, à vivre et à traverser cette épreuve.

    La triste nouvelle du deuil cruel qui nous a frappé m'a profondément émue, et je prends une grande part à votre chagrin. La perte d'un proche laisse toujours un vide qu'on ne comble pas et une blessure que les belles paroles de sympathie sont impuissantes à cicatriser. Je suis de tout coeur avec vous.

    Mhand je comprends parfaitement votre relâchement, mais certes ce blog existe depuis environ une année et a rencontré déjà un fort succés.
    Par ailleurs comme annoncé par Ali SLIMANE certains émigrés Tigrourinois en France ont achetés deux ordinateurs au profit de l’association Assiwel, ce qui permettra à nos jeunes de rédiger leurs doléances ou bien même de développer des sujets non abordé à ce jour, cela va certainement apporter une nouvelle dynamique au blog.

    Bon continuation.

    PS : Je souhaite passer un message à Bledina, « Il me tarde de vous lire à nouveau sur le blog et je vous transmets toutes mes amitiés »

    L’étoile Algéroise

  • Certaines épreuves nous font parfois plier au point que l'on n'ait plus ni la volonté ni la force d'y faire face; le rôle des proches, familles ou amis, dans ces moments là est, même si on ne s'en rend pas compte, indispensable pour soutenir, tenter d'apaiser le chagrin et redonner un temps soit peu de force à celui qui les subit...

    Que Dieu accueille en son Paradis Celeste Mehenna TOUILEB et Ali GUEMAR. Une pensée aux deux familles, particulièrement au frère, aux soeur et surtout aux enfants de Mehenna que Dieu leur apporte le courage nécessaire;

    Un "seïsme" a eut lieu ces derniers jours, d'une ampleur telle que tout un village en a ressenti le choc, tant que dans tous les foyers on est saisi d'incompréhension et de tristesse.

    Difficile en ces moments là de trouver les mots justes.


    Pour moi, Tigrourine, plus qu'un village c'est une grande Famille, et à chaque annonce de décès, c'est un des membres de cette grande Famille qui disparait.
    Les personnes agées, icônes du village, ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui et ont écrit chacune des pages de son histoire, c'est grâce à elles que nous nous sommes construits, et c'est un peu de nous qui part à chaque fois;
    Pour les plus jeunes malheureusement cela est plus difficile à admettre, certains sont partis trop tôt parfois dans des conditions insupportables, laissant derrière eux un océan de chagrin; seule notre mémoire commune nous rappelle ces êtres chers et nous nous devons de la partager pour que celle-ci ne tombe pas en désuétude et que leurs sacrifices accomplis de leur vivant ne soient pas vains.

    Ce blog a, à sa manière contribué à leur rendre hommage en les citant et parfois en remémorant certaines parties de leur vie, de cette manière ceux qui ne les ont pas connus ont pu les découvrir et ceux qui les connaissaient ont pu partager leurs souvenirs.

    Mhand, je vous remercie pour tout le travail que vous avez fourni, nous avons conscience qu'il est considérable, et même si le nombre d'intervenants n'est pas celui attendu, plus nombreux sont les visiteurs et également ceux qui en parlent, car en attendant que la couverture du réseau internet soit plus vaste et se démocratise en Algérie, vous avez réussi à faire parler avec fierté de Tigrourine en France, au Canada, à Mayotte, et bien sûr en Algérie... vous avez su dépasser toutes les frontières et avez accompli quelque chose qui sort de l'ordinaire pour un village de kabylie: faire en sorte que notre village soit fièrement représenté sur la toile.
    Merci encore

    Je comprend néanmoins que votre déception et votre tristesse d'avoir perdu un être cher vous conduisent à prendre de la distance. Il semble que depuis quelques mois le sort s'acharne, je souhaite que notre village connaisse des jours meilleurs.

    Je salue tous les habitants du village, il leur faut beaucoup de courage pour surmonter, ensemble, ces épreuves.


    Je regrette de ne pas être intervenue plus tôt et m'en excuse, j'ai manqué de temps, de force, d'inspiration et peut être (surtout) de courage, la volonté était toutefois bien présente de soutenir mon village dans ces épreuves mais il m'a fallu un déclic.
    L'étoile Algéroise, je vous remercie pour tout ce que vous faites, vous avez su me donner la force qu'il me manquait.

    Sincères salutations,

    blédina

  • Azul
    Mardi 03 juillet 07à 22heures, j’étais devant le micro je préparais un récit sur l’histoire d’Algérie lorsque soudain j’appris la nouvelle du grave accident qui venait de survenir non loin de l’endroit ou je me trouvais.
    Passé le moment de l’affolement, je me rendis à toute vitesse vers le lieu de l’accident puis en croisant une ambulance, j’ai préféré faire demi-tour et suivre l’ambulance jusqu’à l’hôpital.
    Sur conseil du médecin, je n’ai pas vu le visage de Mhenna que Dieu ait son âme.
    L’arrivée tout de suite après à l’hôpital de Rachid Zaid que je salut pour son courage, m’a été d’une grande utilité pour la gestion de la situation.
    De retour sur le lieu de l’accident nous avons rencontré Omar le frère de Mhenna, qui venait d’apprendre la mort de son frère. Je ne souhaite à personne d’entre vous de vivre des moments pareils. Je ne vais pas m’étaler sur la suite sauf si vous le souhaitez vraiment.

    Dans ces moment difficiles il faut rester solidaire, la vie doit continuer il ne faut pas se découragé.
    Cette solidarité nous l’avons vécue le jour de l’enterrement de Mhenna Allah Errahmou, nous avons vu toute la population du village debout comme un seul homme pour lui rendre un dernier hommage et soutenir la famille du défunt. Nous avons vu la population du village mobilisée afin d’accueillir et d’orienter les centaines de personnes venues à l’enterrement.

    A M’hand je dirais que tu dois rester avec nous comme tu l’a toujours étais. Ce village a besoin de tous ses hommes, moi je te connais, tu as beaucoup fait pour cette jeunesse malgré toutes les difficultés de la vie. Non M’hand tu es condamnés tout comme moi et beaucoup d’autres, a être utile dans ce monde. Que Dieu nous viennes en aide.

  • Chers compatriotes, concitoyens et fidels du blog, un grand Merci pour votre soutien moral, ô combien bénéfique et réconfortant, en ces durs moments de deuil prolongé. En l'espace de deux mois, il y eut quatre décès au village qui finirent forcément par installer en chacun de nous un sentiment d'abattement et de découragement. J'ai omis de signaler que le jour même du dramatique accident du regretté MHENNA, le jeudi 5 juillet 2007, notre concitoyen ACHOUR, le doyen parmi les instituteurs du village, s'en été sorti miraculeusement et heureusement indemne d'un spectaculaire accident de la circulation. De retour d'ALGER, en compagnie de l'un de ses fils, il dérapa et fit un tonneau avec sa voiture. Il a du être évacuer à l'hôpital où après quelques soins il en ressortit au bout d'une journée mais devrait quand même garder le lit durant quelques temps. Dieu merci de nous en avoir épargné une autre dure épreuve. Tout cela faisait que le « climat » n’était plus à la gaîté. Fortement peiné, autant que tous les autres dont beaucoup furent inconsolables, j’ai cru qu’il n’était plus opportun de continuer à gérer le blog Tigrourine avec le même enthousiasme et parler de projets, de sport, de loisirs…au nom de « gens » complètement hors du coup devant ce mauvais sort qui s’acharnait ainsi à apporter au village un chagrin incommensurable. J’ai décidé alors de réduire à sa plus simple expression ce blog en attendant que le temps fasse son œuvre et ramène « les choses à leur place ». Je n’ai à aucun moment été effleuré par l’idée d’arrêter complètement ce blog que je sais maintenant devenu important pour beaucoup, en particulier nos compatriotes, installés un peu partout à travers le monde entier, qui s’en servent pour s’échanger des idées et demander après les nouvelles du bled et vice versa. Mais à partir du bled, jusqu’ici il n’ y avait pratiquement qu’ ALI qui avait du « répondant » et qui devenait même à ma grande joie le meilleur des collaborateurs. J’attends impatiemment son récit sur la guerre. Jam, l’étoile Algéroise, le vacancier de Mayotte, Bledina (enfin de retour après une longue absence), Sam, Nabyl, Ali …. Merci infiniment et je vous annonce même qu’il y a aussi une bonne nouvelle bonne à connaître :

    Cette année au BAC, il y a eu à Tigrourine 5 réussi(e)s sur 7, dont 2 filles, soit 71,5 %

    Salutations

  • Azul


    Je commence d’abord a dire merci a mhand pour ce changement que tu as fait sur ce blog c’est un très bon changement mais j’ai qlq chose a tu demande mon cher ami mhand c de mettre la photo de notre ami saoudi Rachid ellah errehmou c’est un très gentil garçon dommage qu’il nous a quitte jeune lui aussi
    Et pour finir je souhaite que dieu les accueilles tous dans son paradis

    Mes salutations a tous les gens de village sans oublie ma famille

  • Bonjour à tous,

    Malgré les événements malheureux que nous avons tous vécu ces derniers temps, je suis heureux de voir Mhand, que tu as revu ta position concernant le blog, et que celui-ci va pouvoir maintenant se pérenniser.
    Je profite de l’occasion pour faire un appel aux tigrourinois qui résident au village afin de venir participer et développer le blog, je suis persuadé que le blog est consulté régulièrement par nos jeunes et que plusieurs d’entre eux n’osent pas laisser de message ou indiquer leurs commentaires, à ces personnes je leur demande de prendre conscience du travail considérable que Mhand a fait jusque là et de l’aider dorénavant cela l’encouragera dans sa démarche.
    En effet les choses changent énormément au village, en ce moment nous sommes en plein chantier, dans ce cas pourquoi ne pas photographié ces nouvelles ruelles dallées afin de nous rendre compte de l’excellence du travail accompli.
    Par ailleurs nous sommes en période post bac, pourquoi ne pas diffuser le nombre de lauréat afin de pouvoir les féliciter.
    Notre amie l’étoile Algéroise nous a indiqué qu’une excursion à Bejaia a été organisée par l’association ASSIWEL, par conséquent je demande aux membres de l’association de venir nous faire le récit de cette journée qui restera très certainement inoubliable dans l’esprit de plusieurs enfants, des photos ont très certainement été prises dans ce cas les transmettre à Mhand qui se chargera de les mettre sur le Blog.


    Le blog avance et il avancera encore plus avec l’aide de tous, sur ce je vous salue tous.


    Nabyl SLIMANE

  • azul
    tout d'abord je m'adresse a Mhand, après avoir lu votre message et que vous voulez quitter la gerance de ce blog à cause de la désparition de notre frère, ammi Mhana lah erahmou; je vous dis non! non! non, c'est ca la vie... Ina li lah oua ilayhi radjioune et, si tu te souviens bien, cette phrase a eéé répetée au moment de la prière sur le défunt par une centaine de personnes; ce qui donne le courage à son frere omar et à nous tous les jeunes de village.Concernat ce blog je suis là pour vous aider a l'ameliorer et l'enrichir si vous avez besoin de quoi que ce soit vous m'appelez. et pour notre village c'est a nous de souffrire et de travailler plus pour qu'on vive dans des meilleurs conditions surtout avec ALI .S VOUS MHAND
    Bon courage nous sommes avec vous

  • }I{ Azul felawen
    Un sujet intéressant a été lancé sur le blog par Etoile Algéroise, sur le weekend en Algérie, malheursement cela n’a suscité aucune réaction de votre part !!! J’ai vite compris que chez nous, la politique, est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde…Je crois que vous préférés ‘Timouchouha’ mes fables à la politique !!! vous avez raison, riez, le rire vous attire la sympathie des gens intelligents et la plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri
    Je vous sers à volonté :Voici l’une fable que je préfère, qui va surement faire rire notre ami Arezki .T que je salue au passage, ca va lui rappeler l’été 1987 à Paris. (-_o) « Un Tiens vaut mieux deux Tu l’auras : l’un est sur, l’autre ne l’est pas » pour toi je te dédie cette fable.
    Voici la fable de la semaine
    Petit poisson deviendra grand
    Pourvu que Dieu lui prête vie ;
    Mais le lâcher en attendant,
    Je tiens pour moi que c’est folie :
    Se décider nous était point évident…
    Un carpeau, qui n’était encore que fretin,
    Fut pris par un pêcheur au bord d’une rivière.
    « Tout fait nombre, dit l’homme en voyant son butin ;Voila commencement de chère et de festin :
    Mettons-le en notre gibecière ».
    Le pauvre carpillon lui dit en sa manière :
    «Que ferez-vous de moi ? Je ne saurais fournir
    Au plus d’une demi-bouchée.
    Laissez-moi carpe devenir :
    Je serai par vous repêchée ;
    Quelque gros partisan m’achètera bien cher :
    Au lieu qu’il vous en faut chercher
    Peut-être encor cent de ma taille
    Pour faire un plat : quel plat ? Croyez-moi, rien qui vaille._Rien qui vaille ? Eh bien ! Soit, reparti le pêcheur :Poisson mon bel ami, qui faites le pêcheur,Vous irez dans la poêle ; et vous avez beau dire, Dès ce soir on vous fera frire ».
    Tanmirth à tous }I{

  • Merci SAID,
    Ce n’est pas totalement à cause de notre regretté MHENA (Allah errahmou) que j’ai tenté de « réduire » le blog à sa plus simple expression, mais c’est surtout parce que je n’avais pas l’impression d’être aidé par nos concitoyens du village qui n’intervenaient presque pas sur le blog contrairement à nos compatriotes émigrés qui sont omniprésents, ainsi que beaucoup de gens d’autres villages et même d’Etrangers qui souvent intervenaient sur le blog pour apporter leurs encouragements. Il est vrai que ces derniers possèdent tous les moyens nécessaires avec des connexions Internet personnelles de chez soi et à débit puissant. Pour nos concitoyens, La connexion par cyber à partir d’Azazga est aléatoire, (souvent cela ne marche pas ou c’est trop long..et c’est chèrement payé.)…j’ai pu le constater amèrement en maintes occasions en passant par là. Le jour où il y aurait une connexion personnelle au village par l’Association culturelle ASIWEL, on en découvrirait d’agréables surprises de nos concitoyens du village qui en possèdent certainement beaucoup d’idées à faire valoir sur le NET… Le village était en deuil permanent depuis quelques mois, les gens étaient tous abattus, moi autant ou encore plus que beaucoup d’entre eux, Je n’avais plus de « goût » et j’ai cru alors qu’il n’était plus opportun de continuer à parler de blog de village à des gens peut être totalement désintéressés …Mais comme tu me le rappelles si bien : Ina lilah oua ilaihi radjihoun –A Dieu nous appartenons, à lui nous retournons…Le deuil ne devra pas s’éterniser et doit céder place à la vie …c’est Dieu qui a décidé qu’il en soit ainsi : Mhenna et les autres sont morts, DIEU en avait décidé ainsi. Leurs proches devront reprendre goût à la vie avec l’aide des amis…c’est DIEU qui le recommande.
    Le blog TIGROURINE ne mourra pas lui aussi car d’après les nombreuses interventions, il avait pris finalement une importance pour beaucoup qui y trouvait de « bonnes choses »… C’est très bon à le savoir pour mon moral affecté. Pour toi, Said et vous tous qui m’avaient exprimés votre sympathie et vos encouragements à continuer le développement du blog…Merci infiniment et je fais savoir dirai qu’il ne sera plus de mon droit de m’y dérober à mon devoir…Maintenant ce blog vous appartient tous et chacun de vous peut y apporter sa contribution pour l’améliorer en qualité en l’enrichissant de « bons » sujets et de photos…
    SAID, tu m’avais déjà aidé en me remettant des photos de tournois de football que j’ai scannées avant restitution et mis certaines sur le blog…vraiment des photos précieuses comme celles qui nous « évoquent » et font découvrir aux jeunes notre regretté Rachid SAOUDI (Allah errahmou). Les photos c’est important comme celles du regretté MHENNA mises sur le blog pour quelques temps, avant d’être enlevés plus tard, afin que ses tueurs les chauffards de la route de Chaouffa (CHAIB) découvrent son visage qui les HANTERA toutes leurs vies et qui les empêchera peut être, s’ils gardent encore un peu d’humanisme dans leurs cœurs, de commettre d’autres crimes par leur inconscience maladive…On raconte que le chauffard du camion semi remorque n’en était pas à sa première, il en avait commis un grave accident auparavant ...et on rapporte que parmi les blessés de la 406, il y a eu mort de l’un deux……………
    Le blog en a besoin encore plus de photos, surtout d’anciennes photos des Chouhadas, de Moudjahiddines, des vieilles maisons et ruelles du village, de Djemaa Oufella, de personnages (avec la permission des leurs)…Sur les récits de guerre, pour qu’il fasse « Historique » le blog a besoin qu’on y précise les dates des évènements (nom, prénom, date de naissance, date de la mort …)…comme par exemple pour le Chahid de l’embuscade de la fontaine d’EL KRAR (voir article mise à jour), dont j’attends que quelqu’un me communique les informations le concernant..( je sais qu’il le frère du Moudhahed Da El Mouloud de TIGUENATINE et oncle maternel de Lounes SALAH ). C’est valable également pour les Chahid : Akli AZDAOU (âge, date de la mort ?.. ), Amar MEGHNEZ, Mhend CHAOU… Qui était LAHLOU ?, dans quelles circonstances étaient tombés les Chouhadas : Meziane et Boudjemaa TACINE ?....
    Chacun peut en écrire des articles pour raconter les histoires de ces Chouhadas, des Moudjahiddines…les fautes d’orthographes on les corrigera sans problème. On peut écrire aussi en arabe, on en traduira…Sur place il y a ALI qui y enchanté d’apporter son aide.
    Salutations et à bientôt !

  • Azul

    Suite au décès de Mhenna Allah Errahmou voici une lettre de remerciements qui paraîtra le 28 ou le 29 de ce mois sur le journal liberté.

    Remerciements

    Le02juilet 2007 à 22 heures nous a quittés à jamais à l’age de 46ans suite à un accident de circulation, M. Touileb Mhenna laissant derrière lui un vide que nul ne peut combler.

    Son frère Omar et ses enfants, le comité du village de Tigrourine et l’ensemble de la population du village remercient vivement les autorités à leur tête M. le chef de la daira d’azefoun, les amis, les collègues, les voisins, les proches et tous ceux qui par leur présence ou leur messages ont compati et partagés leur profonde douleur.
    Mhenna, que Dieu l’accueil dans son vaste paradis, restera toujours vivant dans nos cœurs.
    « A dieu nous appartenons à lui nous retournons ».

    Ainsi donc notre village perd un homme sur lequel reposait énormément d’espoir de voir le village sortir de la crise du chômage car le regretté Mhenna avait programmé d’embaucher encore, dans son entreprise qui grandissait petit à petit, plusieurs chômeurs.
    Son frère qui reprend difficilement après une période très dure, prendra certainement la relève et surmontera avec l’aide de Dieu tous les défis.

    je termine en vous souhaitant à tous de très bonnes vacances.

Les commentaires sont fermés.