Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tigrourine 2007

Catégories : 07- Notes/Blog

TIGROURINE 2007 - Football et Fête annuelle 2007 du village.

On s’excuse beaucoup auprès de tous les habitués et visiteurs occasionnels du blog : www.tigrourine.tevablog.M6.fr pour sa « fermeture » provisoire qui avait été rendue nécessaire pour une période de plus d’une semaine à la mi-août 2007. Cela a permis de le faire revenir sous un meilleur « visage » qui plaira certainement à tous et satisfera à notre grand bonheur :

- « ceux » du bled, nombreux à « visiter » le blog, qui étaient unanimement ravis de sa création qui permet de faire sortir leur village de l’anonymat, et de leur créer ainsi, un espace communautaire et universel d’échanges instantanés de messages.

« ceux » des locaux, installés loin du village, qui s’étaient « habitués» au blog, d’où ils puisaient les nouvelles du bled et y découvraient les visages récents de leurs proches. Cette catégorie, la plus participative en « visites » et prolifique en messages, … est celle qui tient le plus à l’existence de ce blog. Confrontés à une grande nostalgie, Il leur donne l’opportunité de s’évader un peu en replongeant en tout lieu et à tout moment dans l’ambiance « du bled ».

Nous en citerons parmi les plus prolifiques: L’Etoile Algéroise, Bledina …et ceux qui s’y rendent régulièrement chaque année au bled, comme : Nabyl, Jam, Sam, et beaucoup d’autres parmi les anonymes (Rabah, Ahcene, Mohand, D., M., N…). Ils ont ainsi l’occasion de s’y ressourcer chaque année en allant en vacance au bled, et, de ce fait, sont moins confrontés à la nostalgie.

Il y en a même certains privilégiés qui le font deux fois par an. En ce moment même de la fin août 2007, Jam, Sam, Rabah …y sont encore sur place, contrairement à Nabyl « l’intellectuel » et Ahcene le « footballeur » qui sont retournés en France, après un bref et très remarqué séjour au bled.



Il y a la catégorie des plus nostalgiques, forcés à l’exil et esseulés dans des pays ou villes, éloignés de tout contact avec des compatriotes. Parmi ces derniers, on citera :
Mohand, l’ex : vacancier de Mayotte, établi dans une ville du Maghreb, et Lyes, le Tiguenatinois, étudiant dans une ville Française éloignée. Ils sont l’ exemple le plus représentatif de ceux qui tiennent le plus au blog (ils le déclaraient souvent dans leurs messages) car représentant énormément pour eux comme moyen d’y être virtuellement et constamment en contact avec le bled.

Lyes, le Tiguenatinois, absent du bled depuis des années dit se « rendre » à ce blog comme à un lieu de pèlerinage. Tous les deux considéraient ce site comme leur meilleur lien avec leur milieu d’origine qui leur manque énormément. Ils ne le cachaient pas ; ils s’en ventaient même auprès de leurs amis étrangers à qui ils montraient avec fierté les photos des beaux paysages de leur belle région de kabylie et de leurs concitoyens en activités de loisirs: - tournois de football, fête du village, excursions, baignades à Assif ou aux belles plages de kabylie…

Il y en a d’autres qui souffrent encore plus de leur isolement en pays étrangers, du fait de problèmes d’ordres administratifs (période de régularisation de leur séjour) qui les empêchent d’évoquer toute idée de retour en vacances chez les leurs. Très certainement, ces derniers y tiennent plus que tous les autres aux nouvelles du bled. Ce blog , avec cette nouvelle impulsion, les satisfera beaucoup car il y en aura de nombreuses photos, de vidéos…et d’autres surprises…

- « ceux » de toute la région de kabylie en général et des communes d’AKERROU (ex.Tifrit Nait El Hadj), d’AZEFFOUN (Port Gueydon) et d’AIT CHAFAA, en particulier, installés dans leurs villages, ou au plus loin, qui y trouvaient parfois des nouvelles qui les concernaient directement.

L'arrivée au blog de Djamel BASTA de Ait OuAissa 

Parmi ces derniers, comme exemple, il y a BASTA Djamel qui découvrit avec étonnement, suivi d’ un grand plaisir, que d’autres gens, appartenant à d’autres villages, connaissent son village, son histoire et celle de ses valeureux Chouhadas…comme BASTA Ali son regretté oncle. L’échange de messages qui s’en était suivi entre lui et JAM notre principal et omniprésent « animateur » a permis d’enrichir encore un peu plus nos connaissances historiques sur le chahid BASTA Ali.

Bonjour,
"Je tiens à vous remercier pour votre blog, qui est très riche, et commémore mémorablement et admirablement notre région, je ne savais pas que d'autres personnes connaissaient l'histoire de mon village NATHOUAISSA (AIT AISSA), avec ses hôpitaux sous-terrains, ses CHOUHADA, et son bombardement par les forces coloniales FRANCAISES qui obligea nos parents à rejoindre Alger, notre déracinement est conjoncturel et historique, notre village étant carrément rasé de la carte, et vous êtes le premier à en parler.

Après 1962, nous avons commencé à retourner dans notre village, et avons reconstruit quelques maisons, mais malheureusement nous attendons l' A.P.C d' AZZEFOUN qui veille bien nous aider pour certaines commodités, comme le goudronnage de la route, la piste actuelle (3 km) nous l'avons édifié à nos frais, mais demande un entretien permanent, nous manquons d'électricité et d'eau, cela fait quarante ans que notre comité de village fait des démarches pour avoir ce minimum, il y a eu des promesses mais sans suites concrètes.

A plus d'un demi siècle de notre bombardement par l'armée coloniale, nous espérons toujours à avoir ces commodités minimales. Je vous réitère encore une fois mes vives remerciements pour votre site, qui fera sortir notre région de l'anonymat et montrera sa véritable valeur et sa splendeur environnementale qui est unique en son genre.
(si vous pouvez m'aiguiller vers une documentation qui parle des événements coloniaux de notre région, je ne vous en remercierai pas assez). Salutations."

Djamel. BASTA le 14/07/2007

Sur la base d’un document témoignage de la Moudjahida HABLAL, secrétaire particulière de ABANE Ramdane, nous avions rapporté les circonstances de sa mort survenu à la prison de BARBEROUSE, après être passé par des séances d’atroces tortures à la sinistre villa Suzini d’ALGER.

Son neveu Djamel nous révèle que sa mère, la sœur à BASTA Ali, mourut de chagrin quelques mois après la mort de ce dernier. Il habitait à KOUBA chez ses parents …On ignore encore beaucoup de détails sur lui.

Nous comptons établir des portraits sur les valeureux chouhadas de la région d’AZEFFOUN, en commençant par les plus connus comme BASTA Ali originaire d’AIT AISSA, BOUZRINA Ahmed dit « Hdidouche » d’ALMA HLAL, Ourida MEDAD de TIGUENATINE…

Leurs noms ont été donné à des rues, placette, écoles, respectivement à Bab El Oued, Rue de la Lyre et Soustara … En plus d’éventuels documents à nous transmettre (coupures de journaux…), les photos des Chouhadas représentent une grande valeur historique …

Et enfin tous les autres qui, tout simplement, y sont venus par hasard, « parachutés» par le moteur de recherche google en actionnant un mot clé contenu dans le blog : www.tigrourine.tevablog.M6.fr . Beaucoup parmi ces derniers, en poussant leur curiosité, au plus loin, découvrent des « choses » intéressantes pour eux (comme les récits de guerre à AIT FLIK ou autres sujets à curiosité : paysages, mode de vie et loisirs de jeunes en village de montagne de kabylie …) qui les font « revenir » en visite au blog.

BOUSSELHAM Hamid l’ex. directeur du journal satirique Algérien « EL MANCHAR »

Parmi ces nombreux « visiteurs », le blog Tigrourine avait eu l’honneur de « recevoir » de grandes personnalités intellectuelles comme Monsieur BOUSSELHAM Hamid, l’ex. directeur du journal satirique Algérien « EL MANCHAR » et écrivain qui écrivit un livre historique sur la torture pratiquée par l’armée française durant la guerre d’ Algérie et intitulé « torturés par LEPEN ».

Par ailleurs, il avait trouvé intéressant et digne d’intérêt historique de reproduire dans son blog: ( http://www.afriblog.com/blog.asp?code=bousselham ) un paragraphe de notre récit (non encore fini) sur la « guerre à Ait Flik » qu’il inséra dans une liste réservée aux plus illustres et historiques personnages qui ont marqué le monde, comme : Houari BOUMEDDIENNE, Paul BALTA, Mostefa LACHERAF, Abdelkader BOUSSELHAM… et tant d’autres.

Il en fut même auteur d’un geste qui nous a grandement fait un immense plaisir. A un moment où on avait annoncé avoir perdu par mégarde le contenu du blog, il s’est empressé de nous en expédier le récit de la guerre à Ait Flik en sa possession, accompagné de ses encouragements qui sont allés droit au cœur. Nous lui en sommes très reconnaissant et espérons que de temps en temps il « jette » encore son regard sur le blog Tigrourine.

Et aussi, le dernier message reçu dans ce sens :

félicitations pour les initiateurs de cette conception
bonne continuation sortir la région de l'anonymat est la
meilleurs chose qu'on peut offrir pour l’intéret de tous.

Ecrit par : Nouredine Laleg

Qu’ils soient de l’une ou l’autre des « catégories » définies précédemment, c'est-à-dire du village de TIGROURINE, des autres villages de kabylie ou d’une quelconque autre contrée à l’échelle mondial, tout le monde est le bienvenu au blog, où on est toutefois contraint dans les échanges de messages, de respecter l’ éthique du blog, à savoir :

Au risque de se voir censurer, éviter strictement d’exprimer de la haine, des sentiments de vengeance, de règlement de compte ou de propagande …pas de racisme, pas d’insultes, pas de grossièretés, pas de dénonciations calomnieuses…

La vocation du blog Tigrourine

Il faudrait savoir que le blog TIGROURINE a la vocation essentielle et l’ambition de faire connaître un ou des villages de montagne de la kabylie, pris dans un environnement à l’échelle de daira (sous préfecture d’AZEFFOUN). Il y aura de l’histoire du village, des récits sur la guerre d’Algerie à AIT FLIK, de la géographie (description et photos de paysages), des visages, des us & coutumes, de l’animation (activités sportives et loisirs de jeunes)…

Le blog donne la possibilité de créer un lien d’échanges d’idées générales entre individus et entre ces derniers et aussi les autorités locales qui à leur tour peuvent en tirer un grand dividende car, ici, on considère ces dernières, non comme adversaire à critiquer négativement à tout va (on en connaît assez bien certaines difficultés auxquelles elles sont confrontées, mais surtout comme partenaire à qui, on n’hésiterait pas à y apporter l’aide nécessaire. Cependant la réciprocité doit être de mise.


L’Association Culturelle ASSIWEL de TIGROURINE

L’équipe actuelle de l’Association Culturelle ASSIWEL de TIGROURINE est conduite de fort belle manière par une élite d’intellectuels (Samir, Kader, Youcef…), animée d’une réelle volonté d’engagement au service des jeunes (garçons et filles) du village.

Les taux de réussite aux différents examens scolaires seront garantis et conséquents pour les enfants pour peu que les autorités locales de la commune (APC) d’AKERROU – daira d’AZEFFOUN- Wilaya de TIZI OUZOU entament le plutôt possible, il y a vraiment urgence, la construction du Centre Culturelle du village de TIGROURINE dont « l’assiette » de réception du projet est fin prête, depuis la fin du mois de juillet, à l’emplacement de la battisse d’EL DJEMAA OUFELLA démolie complètement. Il y va dans l’intérêt de tous les jeunes écoliers, collégiens, étudiants …

Les jeunes des autres villages de tout AIT FLIK, particulièrement les plus nécessiteux ( beaucoup d’autres possèdent des ordinateurs chez eux ) y accéderont, selon les modalités qui en seront fixées par l’Association ASSIWEL, afin de trouver toute l’aide nécessaire par des spécialistes en : conseils d’orientation, documentation (encarta et autres…), préparation des exposés, tirage de photocopies, scanning de documents…

Activité de loisirs au profit des jeunes

Samir TACINE, un diplômé des études supérieurs, un grand « animateur » de l’association a remis au blog au nom de tous quelques photos prises lors des excursions organisées en juillet à BEJAIA (cap Carbon) pour les jeunes enfants et BEN AKNOUN pour les petites filles.

Apparemment tous les jeunes concernés furent émerveillés de voyager ainsi pour la première fois en groupe et de découvrir des lieux particulièrement originaux et d’une beauté extraordinaire. Samir s’est engagé à y préparer avec ses amis un article pour raconter avec quelques détails ces excursions dont notre consoeur l’étoile algéroise en avaient parlé en premier au blog . Ci après son article du 02/08/2007 :

"Salam à tous,

J’ai appris que l’association ASSIWEL, a pris l’initiative d’organiser le week-end (le 29/07/2007) dernier une excursion à BEJAIA pour les jeunes de TIGROURINE. D’après les échos que j’ai eu, ce fut très réussi, malgré la courte durée car ils n’ont même pas eu le temps de se baigner, ils se sont juste contentés d’une balade sur l’une des plages de BOUGIE.

Le déjeuner fut sommaire mais consistant, en effet celui-ci était composé de 6 carrés de fromage, une baguette, une pomme et une brique de jus par enfant. Malgré cela ce fut une journée inoubliable pour les petits et qui restera gravé à jamais dans leurs mémoires.

Cette initiative est un exemple et j’encourage vivement l’association ASSIWEL à continuer sur sa lancée, certes l’association manque cruellement de moyens, c’est pour cela que je vous invite à lire cet blague, qui n’est plus ni moins qu’un appel aux dons à ma manière pour aider nos jeunes…….
L’étoile Algéroise le, 02/08


APPEL ou ASSIWEL de TIGROURINE

1 - « ASSIWEL », l’Association Culturelle de TIGROURINE – Commune d’ AKERROU – daira d’ AZEFFOUN – wilaya de TIZI OUZOU- ALGERIE a besoin en urgence d’un local (centre culturelle) ;

2 - « ASSIWEL », l’Association Culturelle de TIGROURINE – Commune d’ AKERROU - daira d’ AZEFFOUN – wilaya de TIZI OUZOU- ALGERIE sera toujours au service des jeunes. Suivant ses propres moyens matériel (moyens humains disponibles depuis longtemps), elle oeuvrera toujours en direction de la formation, l’éducation et les loisirs des jeunes… ;

3 - « ASSIWEL », l’Association Culturelle de TIGROURINE – Commune d’ AKERROU – daira d’ AZEFFOUN – wilaya de TIZI OUZOU – ALGERIE a l’ambition de se doter en matériel conséquent à mettre au servie des jeunes. Elle sollicite une aide matériel diverse auprès des autorités locales, des Ministères concernés, des Sociétés Nationales et Privées et des Particuliers pour une dotation en :

Mobilier (chaises, tableau, tables de micros et autres, rayonnages, fournitures de bureaux (cartouches, rames de papier…), fournitures scolaires (cartables, cahiers, livres, marqueurs et stylos…), matériel de sports (ballons, maillots, médailles, coupes, table de ping-pong, baby-foot…, matériel de couture (machines à coudre et accessoires …), matériel de poterie (tourneur..)…

Déclaration officielle du matériel reçu par ASSIWEL

Il se résume au seul don en matériel informatique reçu des compatriotes émigré à PARIS. Il s’agit de :
- 1 appareil photo numérique canon 4 G0 (cadeau personnel de Nabyl) ;
- 2 micros ordinateurs ;
- 1 imprimante multifonction ( photocopie et scanner)
- 1 casque d’écoute

Le don des émigrés

Nabyl, tout engagé à la formation des jeunes, était là, venu spécialement de PARIS pour contrôler, mettre en marche, et initier les membres de l’Association Culturelle ASSIWEL du village (Samir, Kader,Youcef, Said…et tous les autres) à l’utilisation à bon escient du matériel informatique professionnel de très grande qualité, un don des émigrés de TIGROURINE, réceptionné au village à partir de PARIS d’où il a été acheminé jusqu’au village par Merzak et Rabah quelques jours auparavant (un grand geste d’amour envers leurs concitoyens locaux - bravissimo! Aatikoumsaha ayarach !).

L’idée d’aider de cette manière les jeunes de son village « travaillait » Nabyl depuis longtemps. Il se démena sans ménagement pour la concrétisation de cette noble mission, aidé en cela par beaucoup de ses jeunes compatriotes parmi lesquels: Jam, les Ahcene, Merzak, Rabah, Mohand…Ils furent enfin de compte treize à y participer, comme dans une équipe de football ; ce qui signifie que la contribution de tout un chacun est très conséquente pour l’acquisition de ce matériel.

Encore une fois, Bravissimo pour tous ! vous avez été extraordinaires

Les travaux de volontariat communautaire

Dans la quasi totalité des réalisations des projets de développement local (PCD) au village, du moins à TIGROURINE, la population y a été à chaque fois mise bénévolement à rude épreuve. C’'est -à- dire l’ APC fournit le matériel nécessaire et la population effectue par système de volontariat les grands travaux de réalisations, comme lors de l’installation du réseau d’assainissement, du réseau AEP (ancien), de la ligne d’électricité (aide)…

Et actuellement en s’occupant depuis des mois des travaux d’aménagement et d’élargissement des ruelles du village (réfection des murs de soutènement, déblayement des pierres, remblai…) .

Pour ce dernier projet, les villageois de TIGROURINE y sont mis à rude épreuve, et le résultat est déjà là, de toute beauté, avec ces quelques rues cimentées, qui ont complètement transformé le village et rendu le sourire aux vieux et vieilles qui, enfin y circulent librement.. Malheureusement depuis quelques temps l’entrepreneur qui « cimente » ces rues se fait ardemment désirer pour continuer les travaux restants.

Le Projet du Centre Culturelle de Tigrourine

Indéniablement, la population de TIGROURINE a été en maintes occasions un partenaire efficace des autorités communales (APC d’AKERROU). Il faudrait au retour que ces derniers lui « rendent » sportivement la balle en ne s’attardant pas trop au lancement de certains projets en stagnation, comme pour le Centre Culturelle de TIGROURINE dont tous attendent avec grande impatience (la rentrée scolaire est déjà là) la construction sur l’assiette, fin prête depuis longtemps, à l’emplacement de « Djemaa Oufella », démoli et déblayé entièrement et expressément comme exigé par l’APC. 

Il y va vraiment de l’intérêt des jeunes enfants avides d’être pris en charge et initiés, entre autres, à l’informatique par leurs aînés de l’Association Culturelle ASSIWEL tous prêts, et animés d’un grand désir de leur rendre service en les encadrant dans leur scolarité.

Le Tournoi de football 2007 de Tigrourine

Ahcene SAOUDI l’émigré, comme a son habitude, en grand passionné de football, avait fait « animer » le tournoi de football (finalement bien terne cette année) le temps de son passage jusqu’au deuxième tour, avant de céder les « commandes » de l’équipe vétérans à « Ahmed SLIMANE, un vétéran local, toujours omniprésent dans les rassemblements footballistiques du village, comme lors du tournoi de YAKOURENE de 2006 durant lequel il venait parfois de très loin (ALGER ou plus loin) spécialement pour jouer son match et repartir aussitôt… quelle volonté et quelle correction exemplaire!

Pourtant, en maintes occasions, il avait de quoi être déçu du comportement de certains de ses coéquipiers qui ne « suivent » pas toujours le « mouvement ». Son compagnon et coéquipier AHCENE, depuis toujours au comportement irréprochable, lui avait « laissé » l’équipe vétérans 2007, renforcée par quelques « bons » jeunes, pour être aisément « conduite » en finale du tournoi de football 2007 du village de TIGROURINE.

Le forfait des vétérans en demi finale

Le mercredi 22-08-2007, le jour de la deuxième demi-finale, il s’était retrouvé avec seulement trois de ses coéquipiers sur le terrain, y compris SEDOUD « Mhand », qu’il prit soin, lui-même, de convoquer expressément par le biais de son fils.

Malgré la pluie, malgré le BRESIL-ALGERIE à la télévision (après tout, il en est encore très déçu depuis la défaite décisive en coupe d’ Afrique, à ALGER, même, face à la GUINEE (0-2), Il ne s’était pas fait attendre et s’empressa d’aller au stade à l‘heure indiquée.

« Mhand », la cinquantaine largement dépassée, aime le football, c’est indéniable, et tout le sport en général. C’est un passionné du footing et randonnée pédestre en pleine nature qu’il pratique régulièrement ailleurs en solitaire, et ici, occasionnellement durant les vacances, avec son compagnon de toujours : SLIMANE Belaid, la soixantaine entamée.

Ensemble en toute occasion, ils sillonnent inlassablement et avec un immense plaisir partagé les pistes et vallées de tout AIT FLIK.

Parfois, ils y vont bien au-delà en chevauchant les trois communes d’AKERROU, d’AIT CHAFAA et AZEFFOUN jusqu’ à la plage de SIDI KHELIFA ou en hauteur sur le versant Est du mont Tamgout par le beau circuit empruntant le CW n°159 de TIGROURINE – AZROU - EL KELAA – TIMIMINE - AIT AISSA - AGHNI MEZAIENE – TIGROURINE).

En ce mois d’août 2007, durant la semaine de vacance passée à TIGROURINE, cet itinéraire de rêve, pour les passionnés, bien entendu, a été effectué dans les deux sens, toujours avec la même satisfaction et le désir d’en refaire une autre.

Bref, les listes des joueurs de chaque équipe sont arrêtées à 9 neufs joueurs pour des matchs se jouant à neuf (9) joueurs sur le terrain. Comme ça tout le monde joue mais malheureusement il n y a pas de remplaçants pour pallier aux défections de joueurs.

L’équipe adverse, composée de jeunes joueurs, était déjà sur le terrain au grand complet, animés d’une grande volonté de jouer pour accéder en finale.

Eux, ils n’avaient cure de la pluie qui tombait (finalement pas très forte et passagère) ni du brouillard qui couvrait par intermittence le stade où seule une poignée de supporteurs étaient là.

Le restant du groupe de l’équipe vétéran avaient choisi délibérément de rester au village, prétextant le mauvais temps pour, enfin de compte, assister au match amical de BRESIL – ALGERIE (2-0, buts de Cambio-Ronaldinho) au stade de Montpellier en France, retransmis en direct à la télévision Algérienne à partir de 17h30 (heure algerienne).

Ils pensaient contraindre les responsables à reporter le match, mais le règlement fût appliqué à la lettre.

Le sympathique et grand joueur « Hand » et ses coéquipiers furent profondément déçus, contrairement aux jeunes de l’équipe adverse qui jubilaient de sortir ainsi victorieux par forfait d’un match très incertain pour eux, sachant que cette même équipe les avait aisément battu au premier tour, mais il est vrai, avait ce jour là dans ses rangs le talentueux et efficace meneur de jeu qu’était AHCENE, retourné à PARIS mais restant à l’écoute de ce qui se passera ici.

La Finale du Tournoi de football 2007

La grande finale n’avait pas drainé la grand foule et se déroula, juste après la fin de la finale jeune, par temps de brouillard, devant un public très clairsemé et très peu enthousiaste. Sur le terrain, la partie fut âprement disputé dans un fair-play exemplaire et se termina sur un score étriqué d’un but d’écart (4-3).

C’est finalement, l’équipe des Idir et Boussaad SEDOUD, de Ryad et Mouloud SALHI, de Djamel TAILEB, Said GUEMAR, Mohand AZDAOU, le jeune ACHKOUF…qui s’en était sortie victorieuse.

La Fête annuelle 2007 au village de Tigrourine

Autant la finale de football était passée presque sous silence, et plus la fête, qui s’en était suivie dans la soirée, fut fantastique, très colorée et très suivie. Il y avait eu une très bonne organisation, une excellente et forte mobilisation de tous les habitants du village, présents en masse à la place de Thazemourte, judicieusement illuminée et décorée en la circonstance par des guirlandes multicolores installés tout autour de la scène.

Il y avait des médailles, des coupes et des cadeaux divers dont ceux réservés à la tombola de la fête du village, des discours et de la musique, dirigée de main de maître par Said AZDAOU le Disc Joker (DJ) confirmé du village et son cousin maternel Sofiane du village d’EL KRAR…

Il y avait aussi très suffisamment de gâteaux et de boissons gazeuses pour tous les habitants de TIGROURINE présents sur place et leurs invités des autres villages, et même les passagers occasionnels.

Les Allocutions des sages du comité du village

Durant cette cérémonie, on oublia pas de rendre les honneurs aux doyens du comité du village en les invitant à présenter chacun une allocution au microphone. Le choix s’était porté sur les « amis », fidèles depuis toujours, des jeunes à qui ils accordent tous le respect et les égards en toutes circonstances.

Il s’agit bien évidemment des octogénaires SEDOUD Ahmed, plus connu sous le nom « d’El hadj Oujioua » et de Mohand Said AZDAOU, son inséparable compagnon au village qui se sentent encore plus à l’aise avec la présence à leur côté d’ Ali SLIMANE, un quinquagénaire, d’âge de leurs enfants mais néanmoins vétéran au comité du village dans lequel il occupait durant plus de vingt ans le rôle important de conseiller et secrétaire eu égards à son rang d’intellectuel confirmé.

Les doyens furent invités à exprimer, en cette circonstance de fête annuelle au village de TIGROURINE, leurs impressions et donner des conseils en direction des jeunes qui les respectent d’une façon franche.

Discours d’ Ali sur le respect de l’Environnement au village

Ali SLIMANE eut droit lui aussi à l’honneur de prononcer un discours en cette occasion. Il a su trouver les mots qu’il fallait pour orienter les jeunes à œuvrer toujours vers le progrès sans pour autant négliger ce qui faisait la force de leur ancêtres, à savoir : travailler dans l’intérêt de la communauté villageoise.

Il avait également soulevé un gros problème en train de prendre de l’ampleur et qui va à l’encontre de l’intérêt de tous.

Il s’agit des ordures qu’on a tendance à jeter discrètement et lâchement chez autrui ou à « semer » un peu partout : - dans les forêts, les buissons, les ruisseaux et rivières…et qui rendront, si on ne se ressaisit pas au plus vite, notre environnement invivable, et ainsi dénaturer complètement ce qui faisait le «charme » attirant de la compagne : la belle forêt, l’air pur, l’eau saine des rivières, la verdure, la bonne odeur des fleurs et végétation…

Malheureusement toute la kabylie est en train de se dénaturer négativement dans ce sens (allez voir et sentir la puanteur sous les ponts et le long de toutes les routes et pistes) au grand dam des autorités locales impuissantes.

Cependant à l’échelle de village, du moins à TIGROURINE où la communauté villageoise est toujours organisée à l’ancienne, c'est-à-dire qui garde intact le « Nif » d’autrefois, on peut facilement y mettre un terme à cette néfaste habitude de détruite tout autour de soi. Il suffira d’y sévir en appliquant rigoureusement « el hak » (jurer ou payer l’amende) comme jadis.

Les récompenses prévues

Pour le tournoi de football, il y eut au total 44 médailles et trois coupes attribuées aux finalistes et vainqueurs des équipes des deux catégories (jeunes et adultes) et aux meilleur joueurs et buteurs.

Il y eut aussi d’autres distinctions honorifiques réservées aux doyens du village qui ne ratent jamais l’occasion d’être en toutes circonstances au milieu des jeunes du village lorsqu’ils en sont sollicités, contrairement à quelques uns, fort heureusement minoritaires, qui ont tendance à renier l’importance des activités de la jeunesse, particulièrement les sports et les fêtes durant lesquelles on ne les rencontre jamais.

Médailles honorifiques aux doyens du comité du village

mhds 2007.jpgLorsque les doyens (octogénaires) : El hadj Hand Oujioua (SEDOUD Ahmed) et Mohand Said AZDAOU reçurent leurs médailles honorifiques des mains de jeunes « chanceux », apparemment très heureux d’être choisis en cette circonstance pleine de bénédiction, l’émotion était vraiment très forte et nettement perceptible sur les centaines de visages, tous souriants, de l’assistance, majoritairement composée de jeunes mais aussi de beaucoup de « vieux », tous entièrement enivrés de ces moments de plaisir. Certains ont en avaient intérieurement « pleuré » d’émotion trop forte lorsque les applaudissements retentirent fortement et durèrent plus que nécessaire en de semblables occasions.

Ces doyens, apparemment très heureux, ont été choisis, eux même, pour remettre avec le même plaisir des médailles aux jeunes récompensés sous les applaudissements et le cliquetis des flash des appareils photos et vidéos en surnombre ce jour là.

La médaille de reconnaissance au blog Tigrourin

Le blog Tigrourine revient définitivement avec, cette fois ci, le Statut de blog officiel du village, débarrassé pour toujours de toutes les appréhensions qui empêchaient ces concepteurs à y aller toujours de l’avant.

Ces derniers, principalement « MHAND », craignaient beaucoup la réaction des concitoyens qui, finalement sont plutôt tous enchantés et fiers de ce blog réservé à leur village de TIGROURINE qu’ils aiment plus que tout au monde.

Justement un hommage particulier avait été réservé aux concepteurs du blog, représentés par Mhand, lors de la cérémonie de la fête annuelle du village qui est apothéose du tournoi de football 2007.

Une médaille de reconnaissance lui avait été offerte à cette occasion à son grand bonheur et au grand plaisir de l’assistance qui a applaudi sincèrement et chaleureusement. Cette médaille spéciale au blog Tigrourine enchanta ces concepteurs en se voyant ainsi encouragés à aller de l’avant pour l’amélioration de sa qualité et fera énormément plaisir à ses nombreux animateurs, parmi lesquels on citera principalement les plus prolifiques en messages: Jamel, Nabyl, Ali, Sam, L’étoile Algéroise, bledina, Mohand de l’Ile de Mayotte, Lyes…

Un Cadeau aux émigrés

Une autre distinction honorifique hautement symbolique a été décernée par l’Association Culturelle « ASIWEL » de TIGROURINE au nom de l’ensemble des habitants du village au profit de la communauté émigrée pour l’inestimable et précieux cadeau qu’elle « envoya » pour la jeunesse de TIGROURINE.

Il s’agit des deux micros ordinateurs de très grande qualité technique, de l’imprimante multifonction avec scanner et photocopie, du casque, du video projecteur… et de l’appareil photographique numérique de marque Canon (cadeau personnel de Nabyl SLIMANE).

Le matériel a été « ramené » au début du mois d’août au village par Merzak S. et Rabah T. qui méritent des remerciements particuliers pour ça.

Le cadeau symbolique de l’Association est un « diplôme » d’honneur au titre de « Attestation de reconnaissance » envers les émigrés du village. Il est contenu dans un cadre remis officiellement à SEBIANE Ali, notre sympathique, jovial et très sociable émigré pour le prendre avec lui à son retour de vacance vers Paris où très certainement il sera accroché au mur de l’un des « café » fréquentés principalement par nos compatriotes.

Les animateurs de « ASSIWEL » 2007

Lors de la cérémonie, avant la remise des médailles et coupes, avant la dégustation des gâteaux et boissons gazeuses pour tous, et avant le début de la musique non stop, dirigée par Said AZDAOU (le talentueux et doué DJ (Disk Joker) du village) et consorts, les organisateurs (franchement de vrais professionnels qui maîtrisent parfaitement leur « sujet » comme membres très actifs de l’Association Culturelle ASIWEL du village de TIGROURINE), les organisateurs, tous très connaisseurs et totalement engagés bénévolement pour le bien être de la jeunesse du village (on en citera les Samir, Youcef, Sofiane, Lounis, Said …), avaient délégué Kader GOUCHENE, l’artiste sculpteur dessinateur (c’était lui qui réalisa l’arc de triomphe décoratif de l’entrée du village par TAZEMOURTE, qui est en même temps informaticien confirmé, pour diriger et animer au microphone toute la cérémonie. Kader fut un grand animateur qui dirigea en grand professionnel la cérémonie.

Finalement, eh, oui, il y avait fête au village en ce jour du vendredi 24 août 2007. Comme l’année passée en cette même période, les grands et petits du village s’étaient joyeusement exprimés sur la place publique de Tazemourte. Il y avait aussi des médailles et des coupes distribuées aux différents vainqueurs du tournoi de football 2007 et les cadeaux de la Tombola.

Une pensée aux disparus

Nos villageois avaient vraiment besoin d’une telle fête après la douloureuse et pénible série de décès « vécue » de mai à juillet 2007 avec les pertes des regrettés « Da » Hand AZDAOU, Mme BEDAD F., « Da » Ali GUEMAR … tous les trois des doyens du village, et particulièrement Mhena TOUILEB, lui, « pris » à la fleur de l’âge, en laissant derrière lui un immense vide : - dans sa famille, composée d’enfants en bas âge et de frère et sœurs inconsolables - et aussi auprès des jeunes.

Cette fête de football 2007 au village a permis enfin de dépasser cette période de deuil prolongé (plus de deux mois).

Un sentiment particulier a envahi la plus part des présents en voyant le jeune AGHILES (âge d’environ 10 ans), le fils aîné du regretté Mhena TOUILEB, s’exprimer à fond en dansant infatigablement au milieu de ses amis avec sa médaille (gagnée à la tombola) autour du cou.

Il fut inconsolable à l’enterrement de son regretté père au point de mettre tout le « monde » mal à l’aise.

Il n’oubliera jamais son père Mhenna, c’est une évidence ; d’ailleurs personne au village ne l’oubliera, mais deux mois après, on préfère voir AGHILES comme il est en ce jour de fête que plutôt en le voyant triste et perdu dans ses pensées.

AGHILES l’orphelin souriant, est un des points positifs relevé durant cette fête 2007 du village de TIGROURINE, devenue apparemment officielle à sa deuxième année au grand plaisir de tous.

Ainsi, les yeux de tous étaient braqués sur AGHILES mais une pensée particulière était «dirigée » vers OMAR, le frère de Mhena, apparemment encore très abattu (il n’était pas présent).

Tout le monde (ça a été évoqué ici et là dans toute l’assistance et chez les organisateurs) souhaite de tout cœur qu’il retrouve la joie de vivre. Qu’il sache que l’ombre de son regretté MHENA a « survolé » la scène (lui-même, était présent l’année passée à la même fête du village), personne ne l’a oublié et personne parmi ceux qui l’ont connu de prêt ou de loin ne l’oubliera.
Qu’il repose en paix parmi tous les autres.

La danse des « Chnaouas »

IDI R.jpgL’autre point positif de cette fête 2007, c’est également ces jeunes des villages environnants de TIGUENATINE, EL KRAR, AIT BOUSLIMANE, de KISSOUN, ces quelques Algérois, ces Chanouas et Ouled El Assima de l’USMA dansant sans retenue et en toute décontraction au milieu des TIGROURINOIS, très fortement impressionnés et enchantés de voir ça. Par moments on se croirait se trouver à BAB EL OUED ou SOUSTARA ou dans un autre quartier d’ALGER après un titre gagnée par les grands clubs algérois, spécialement le MCA et l’USMA.

La danse des locaux

Après l’épuisement des chansons de leurs clubs favoris, les danseurs Chnaouas quittent précipitamment la scène pour laisser place aux locaux, tous de la JS Kabylie, qui s’y précipitent en surnombre pour l’occuper entièrement, comme pour signifier aux sympathiques « intrus » qu’ici, le terrain leur appartient et que, après tout, c’est une fête kabyle en terrain kabyle qui devrait se « faire » en musique et chansons kabyles.


On ne peut pour le moment dire plus que ça, on en réserve les détails dans l’article en préparation spécialement pour cette grandiose fête. Des quantités conséquentes de photos et vidéos y ont été prise par beaucoup. Nous souhaitons en recevoir une partie pour publication dans le blog ; pour cela il suffit de les enregistrer dans un Flash disk ou CD et les transmettre a l’émail du blog : monbledino@yahoo.fr
Mhand le 25/08/07

Des centaines de poses y ont été prises dont beaucoup parmi celles qui « atterriront » au blog (il suffit de les enregistrer sur CD ou flash disk et les transmettre à email du blog : monbledino@yahoo.fr ) seront publiées pour le plaisir des habitués et visiteurs du blog

Commentaires

  • great blog keep it up!

Les commentaires sont fermés.