Le 02/07/2007 ' ' "Azul Je voudrais cette fois lancer un appel, à tous ceux qui aiment leur village et qui ont les moyens de participer financièrement à la réalisation des grands travaux que nos villageois ont entamé il y a maintenant plus de deux mois.
Les travaux d’élargissement des ruelles du village ont nécessité et nécessitent encore, en plus des journées de volontariat tous les vendredis, énormément de ciment et de sable, et de plusieurs journées de travail rémunérées par la caisse du village.
La mairie de son coté n’a pris en charge que les travaux de dallage. Pour cette raison, le comité du village a eu l’accord de l’assemblée général afin de solliciter de nos compatriotes vivant aussi bien à l’étranger qu’en Algérie, une aide financière qui permettra l’achèvement de ces grands ouvrages et donnera sûrement plus de courage au gens qui travaillent sur place et qui ont déjà beaucoup fait pour ce village.
Aussi, pour vos dons, veuillez vous rapprocher des membres du comité ou des notables du village. Dieu vous récompensera pour vos biens faits.
A bientôt / Slimane Ali le, 01/07/074
_________________________________________________________________________
NOUS,
nous connaissons si bien l’amour porté par tous les TIGROURINOIS à leur village, aussi bien ceux vivant sur place que ceux établis ailleurs mais dont les cœurs sont rythmés et les oreilles sont toujours branchés sur tout ce qui se dit ou se fait ici au bled (voir déjà les réactions de Jamel, l’étoile Algéroise (la vraie, pas l’énergumène qui lui usurpa son pseudonyme pour envoyer un message perturbateur à partir de PARIS, c’est vérifié par IP, et non de kabylie comme je l’avais mentionné auparavant par erreur. Immédiatement à première vue, j’ai su qu’il ne pouvait s’agir de l’Etoile Algéroise dont le style parfait et la manière de se comporter ont toujours été exemplaires.
Nous dirons à ceux « surpris » par cette insolite intrusion que :
dans la vie, il y a toujours des gens qui se démarquent et dévoilent un comportement négatif lorsqu’ils découvrent que quelque part des gens sont heureux, bien organisés et mobilisés autour d’objectifs sains tout au bénéfice de la jeunesse en particulier et la société en général.
C’est peut parce que dans leur jeunesse ils n’ont pas connu des « moments » de bonheur qu’ils pensent que tous les jeunes Algériens doivent les imiter, contrairement aux « anciens » et à l’ensemble des habitants de TIGROURINE qui tiennent un raisonnement totalement opposé. Parce que justement leur jeunesse fût un « enfer » fait de privations et de souffrance, surtout durant la période de la guerre d’ALGERIE, ils font tout pour que leurs descendants (les jeunes d'aujoued'hui) « baignent » dans le bonheur le plus complet, et pour ça ils ne lésinent jamais sur leurs moyens pour y contribuer quand ils ont l’occasion de le faire.
On l’avait constaté à chaque fois qu’ils sont sollicités par les jeunes comme lorsqu’en 1994 on « offrit » à ces derniers, qui n’avaient pas le moindre espace de jeu, un terrain qu’on aménagea par la suite pour leur rendre à grands frais (supportés essentiellement par la communauté émigrée) praticable pour les matchs de football.
Ce fût là, une décision fantastique qui dénote tout l’intérêt porté à la jeunesse, ici à TIGROURINE. Ils y eût maintes autres occasions où les jeunes en bénéficièrent de la « bonté et largesse » de leurs aînés par le biais principalement de l’association qui reçoit périodiquement une aide en matériel et financière, certes insuffisantes, mais indispensables pour « exister » et activer quelque peu en attendant une aide conséquente des autorités locales.
En plus de l’aide financière attendue des autorités, l’association culturelle de TIGROURINE du nom d’ ASIWEL » a un grand besoin en tout, principalement en matériel pour diversifier ses activités et satisfaire les jeunes avides de « connaissances », d’activités sportives et de loisirs.
Toutes les aides seront les bienvenues de la part des autorités locales, des associations caritatives, des sociétés nationales ou privés …
pour l’acquisition par l’association culturelle ou le comité du village le matériel suivant : Mobilier : chaises, tables, armoires – éléments à étagères (bibliothèque), des livres, du matériel informatique (micros, imprimantes, scanner...
.pour la préparation de thèses, d'exposés par les élèves..), fournitures de bureau, équipements sportifs (table de ping-pong et accessoires, ballons, baby foot, maillots, shorts,…).
......................................................................................................................................
La totalité des besoins, élément par élément, seront déterminés par l’association et portés à la connaissance de tous par le biais du blog ou au niveau de l’association ou le comité du village.
Les « dons » seront obligatoirement limités au besoin réel de l’association et inventoriés en toute transparence.
Les donateurs peuvent se faire connaître sur ce blog ou garder leur anonymat cependant leurs dons seront comptabilisés et portés à la connaissance de tous…
Tous les dons seront mentionnés sur une liste à afficher au village et à publier sur ce blog au nom des concernés.
_____________________________________________________________________
NOUS SAVONS ainsi que tous les TIGROURINOIS ne rechignent jamais à la besogne quand il s’agit d’effectuer des travaux de volontariat d’utilité publique ou de mettre la main à la poche pour cotiser pour le « village ».
Pour toutes ces considérations nous ne pouvons qu’adhérer et contribuer, selon les moyens de chacun, à la réalisation du noble objectif de l’appel que vient de lancer ALI au nom du comité du village.
ALI, nous connaissons si bien son rôle, ô combien utile, tenu sans relâche depuis plus de deux décennies au sein du comité du village pour qui, il était la tête pensante et l’intellectuel.
Il y fût membre principal actif depuis l’âge précoce de 20 ans, un âge où on se donne insoucieusement à totale liberté pour la distraction et les jeux.
Lui qui était le sérieux, le sage… passait ses temps libres presque exclusivement en compagnie des vieux discutant sans cesse des problèmes du village et des solutions à y appliquer.
Merci ALI pur ce que tu fais pour le bien être de la collectivité et merci de tenir au courant tes compatriotes (surtout ceux éloignés par le destin) de ce qui se passe ( nouvelles, avis, projets…) au village et bon courage pour la suite d’autres projets.
Que notre village s’embellisse d’avantage et que nos concitoyens qui y vivent trouveront tout le confort nécessaire à leur paisible vie in-challah ! Sache que, déjà il y a Jamel, l’Etoile Algéroise et Mhand… qui trouvent ton appel de grande importance, qui va dans l’intérêt de toute notre communauté villageoise…
Ils y contribueront forcément au moment opportun chacun à sa façon et selon ses moyens propres et en appèlent aux autres pour se joindre à ce mouvement de solidarité. Ici au village on y manque de tous et toutes les aides, en particulier, vers les jeunes seront les bienvenues, recevez d’avance notre reconnaissance.
.................................................................................................................................................... Nota Bene : Pour donner un aperçu des efforts fournis par les TIGROURINOIS pour l’amélioration de leur cadre de vie, pour satisfaire la curiosité des éventuels donateurs…
il n’y a pas mieux que d’illustrer cela par des photos. Les travaux de la mosquée ont été « filmés » et pris en photos du début jusqu’à l’aboutissement, il en existe une grande quantité de photos dont quelques unes peuvent avoir une bonne place dans le blog. (ALI pourra en faire la sélection pour les scanner et transmettre ).
Il serait également judicieux de prendre quelques photos illustrant les travaux en cours de dallage des rues du villages à y publier…
....................................................................................................................................................... Merci Ali, j’espère et je souhaite que cet appel soit entendu par tous les gens de ce notre village, et j’en suis certain que beaucoup après les vacances d’été, c’est l’occasion de voir ce qui a été réalisé sur place et seront très généreux, je n’ai pas le moindre doute la dessus, ils l’ont fait plusieurs fois et le referont tant de fois que ca nécessitera pour finir ces travaux.
Merci encore à tous.
Tanmirth n’wen/Jam 01/07
..................................................................................................................................................
Salam à tous,
.......................................................A mon grand étonnement une personne a usurpé mon pseudonyme et s’est permis d’adresser une réponse ................................... Sur ce je réitère l’appel lancé par M. SLIMANE et invite toutes les personnes charitable à se joindre à ce projet. J’aime mon village et le voir progresser est un vrai bonheur. LA VRAIE « L’étoile Algéroise » 01/07/07
________________________________________________________________________
DONS DE MATERIEL INFORMATIQUE A l'ASSOCIATION "ASIWEL"
_______________________________________________________________________
Azul
Je voudrai cette fois remercier du fond du cœur TOUS nos compatriotes émigrés de France qui ont participés à l’achat de tous ce matériel informatique de grande valeur et de grande importance pour la jeunesse de notre village.
Ce matériel réceptionné avec une grande joie au village se compose de :
- 02 micros ordinateurs
- 01 imprimante multifonctions (scanner, photocopieur…)
- 01 Scanner
- 01 Photocopieur
- 01 vidéo projecteur
- 01 5.1
- Plusieurs accessoires tels que cartouches d’encres et autres….
______________________________________________________________________
Bravo Nabyl et tous les autres pour tous tes efforts, merci à Rabah et à Merzak d’avoir assurer l’acheminement du matériel.
Bonnes vacances à tous.Par SLIMANE Alile 28 juilllet 2007
........................................................................................................................................................
Premières Réactions à cet exceptionnel et précieux don de la part de nos jeunes Emigrés
...........................................................................................................................................................
1- Azul une autre fois aujourd’hui. Je suis très content de lire cette bonne nouvelle de monsieur Slimane Ali concernant l’arrive de matériels d’informatique au village moi aussi de ma part je profite de l’occasion...Merci a nos compatriotes émigres de France a leurs tète le grand monsieur SLIMANE NABYL
Et pour finir mes salutations a tous le monde
L’ex vacanciers de Mayottele, 28/07/2007
..........................................................................................................................................................
2-Je voudrais féliciter les gens qui ont contribué à cette opération. Grace à laquelle, nos enfants pourront s’initier à l’informatique et se familiariser avec l’ordinateur. J’espère que les jeunes sur place feront un effort pour fournir et consacrer un laps de temps pour nos gamins et leur apprendre à s’en servir;
Tous ces beaux gosses que j’ai vu l’été dernier très joyeux et très bien éduqués, on ne peut pas rester insensible à leur bonjour et leur ‘Aslama’ à chaque fois qu’on passe devant eux, ils sont vraiment adorables.........
Tanmirth }I{ / Jamel ZAID - le 28/07/2007
....................................................................................................................................................................