Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débats(2)-Général

L'Article d'origine effacé par erreur, désolé, mais les commentaires ont été préservés

Il y a eu 82 commentaires

Dont le 1er est reçu de la part de Mohamed, l’intellect de athyeni. Ses commentaires très bien écrits ont été enrichissant pour le blog 

uuuuuuuu 

Commentaires

  • A yimedoukal n'Tigrourine, azzul fellawen,
    Je regarde votre site régulièrement et je viens même de prendre le moteur Google Earth pour avoir une vue satellitaire de votre région. Je recommande à ceus qui n'ont pas eu l'occasion de faire cette découverte de tenter un regard aérien exceptionnel. Je me suis rendu il a plus de 15 ans dans votre région, en touriste ; et, j'espère pouvoir vous rendre visite dès que cela me sera possible. En descendant d'Azzazga, je n'oublie pas cette source qui se trouve au tournant sur la gauche.
    Je vois que le site de Tigrourine garde toujours son dynamisme. Ce serait formidable de continuer à l'alimenter parce qu'il offre de nombreux enseignements et je suis certain qu'il servira de modèle pour beaucoup d'autres villes et villages d'Algérie et même d'ailleurs.
    Il y a tellement de choses à dire et chaque coin et recoin a une petite histoire à raconter, un souvenir à rapporter. Il me semble que des actions de préservation de la nature et des villages pourront être à l'origine d'une dynamique sociale et culturelle.
    Je crois que vous avez fait "thimechrat". C'est une excellente tradition pour maintenir le lien social et encourager la solidarité. Je l'explique toujours par "à chacun selon ses moyens et à chacun selon ses besoins". C'est une belle leçon humaine que la Kabylie entretient depuis depuis des siècles. A cet acte remarquable, il faut qu'en Kabylie, on associe d'autres actions, comme une campagne d'alphébitisation en Berbère avec les caractères tifinagh, l'embellissement des villages en y mettant des fleurs dans nos petites ruelles. Je ne rêve pas ; mais j'ai tellement vu de petits villages, comme les nôtres, embellis pour donner goût à la vie. Pourquoi pas un concours du village le plus fleuri.
    Une dernière chose, n'oubliez surtout pas que le grand musicien Mohamed Iguerbouchen est de la région d'Azeffoun. Il s'agit d'un grand chef d'orchestre de musique classique qui a fait le tour du monde, grâce à sa musique. Il a fait le film de Pépé le Moko, tourné dans les années 1930 dans la Casbah. Les Russes l'appelaient "Igor Bouchen" pensant qu'un virtuose comme lui ne pouvait qu'être slave.
    Je vous adresse à tous mes salutations fraternelles.
    Mohamed de Ath Yenni

  • Azul felak Mohamed d’Ath Yeni,azul felawen lecteurs de ce blog,

    Merci d’abord à M.M d’ath Yeni, ce village symbolique de la Kabylie, de nous rappeler le nom de ce géant mondial de la musique, Mass Mohamed Iguerbouchen, que la majorité des Algériens ne connaissent pas, personnellement j’ai fait sa découverte par le biais d’un ami au village T.Arezki, que je salue au passage, il y’a déjà seulement quelques années, il n’est pas très connu malheureusement même dans sa région natale Azeffoun pour des raisons que tout le monde connaît !!! Je m’associe a votre idée d'embellissement de nos villages, l’environnement reste l’un des problèmes majeurs en Kabylie, les environs proches de nos villages sont des poubelles à ciel ouvert, je ne sais pas si vous passez souvent par la route qui mène vers Yakouren en partant d’Azzazga, la foret de Yakouren est devenue une décharge publique, nos villages ne possèdent ni incinérateur,ni service d’enlèvement des ordures, les ordures sont déversées directement dans les ruisseaux ou déposées aux abords des pistes qui mènent vers les champs et les buissons, de nombreux tas nauséabonds jalonnent les ruelles à l’intérieur même du village. Ajouter a cela les feux qui ont ravagés ce village l’été passé, et le manque de pluie abondante pour évacuer et dégager les montagnes d’ordures dans les ruisseaux traversant le village...
    voila la situation de l’environnement chez nous. Nous souhaitons vraiment que la population prenne conscience des dangers qui peuvent en résulter de ce drame et trouver des solutions rapides à ce problème avant que les maladies apparaissent.
    Comme j’ai beaucoup aimer votre idée sur l’organisation de concours du village le plus fleuri. J’en suis sur que beaucoup de nos jeunes au village la trouveront géniale, parce qu'il y’ en a même qui ont pris cette initiation et j’ai vu qu’ils ont planté des fleurs et des arbres fruitiers dans chaque coin et sur les placettes du village, c’est trop beau a voir. Un grand merci pour nos jeunes, ils sont vraiment à encourager.

    Nos villages s’agrandissent vite au fil des années et la population ne cesse de s’accroître, d’où le visiteur se perd maintenant dans nos villages, c’est pour cela que je suggère aux comités de villages et les associations culturelles existantes a travers la Kabylie qui sont beaucoup nombreuses et très attachées à leur culture, à baptiser leur rues, places, quartiers, stades, cimetières, etc. … par des noms significatifs et historique de l’Algérie et de son identité amazigh (il y a vraiment urgence égale au problème de l’environnement).
    Je pourrais citer quelques exemples :

    Roi Amazigh :
    -le roi Chechonq1er comme cité dans la bible connu sous le nom de chechnaq roi amazigh qui régna sur l’Egypte. -le Roi Syphax-le Roi Massinissa-le Roi Gaia-le Roi Micipsa-le Roi Jugurtha-le Roi Lacumazes-le Roi Mastanabal –le Roi Juba II -etc.….

    Figures historiques :
    -Kahina –Fathma N’Soumer – Ahmed Oumeri-Arezki El Vachir(Bandits d’honneur-nos robin des bois)-Abane Ramdane – Krim Belkacem ect ….

    Grands poètes et musiciens :
    -Si Muhand Oumhand – Slimane Azem- Mohamed Iguerbouchen –Hnifa (dautant que cette grande dame a connu notre village)- Cheikh El Hasnaoui - et bien sur l’immortel Matoub Lounes ect….
    Grand écrivains et chercheurs :
    -Mouloud Feraoun – Mouloud Mameri – Tahar Djaout – Kateb Yacine –Marie Louise (Taous Amrocuhe, chanteuse ecrivaine) –son frère Jean Amrouche, ect……

    J’ai un grand souhait que Madame la Ministre de la culture nous lise quand on parle de la culture Algérienne d’autant plus qu’elle soit Kabyle (euh, je crois !!!) et nous aide à réhabiliter cette région (au moins) martyre, sachant qu’on célèbre un grand événement culturel cette année en Algérie.

    Au plaisir de vous lire, Mesdames, Messieurs, recevez mes sincères salutations.
    PS : La formule s’impose, y’a de grandes chances que Madame la Ministre de la culture lise ce commentaire.

    Kissss vous les autres, au plaisir de vous lire,portez vous bien.

  • Connaître Iguerbouchen :
    En complément de mon message, j'ajouterai que Mohamed Iguerouchen est rentré, en Algérie, au lendemain de l'indépendance, pour enseigner la musique classique. Il était heureux de retrouver son pays natal. Je l'ai eu comme professeur de piano et de musique dans les années 60. Il est mort jeune, environ 65 ans. Je garde de lui l'image d'un homme d'une grande dignité (cheveux très noirs avec quelques mèches blanches, visage fin et de taille moyenne) portant un pul noir avec col montant. Il y a quelques articles qui ont été publiés, sur lui, dans la presse algérienne de l'époque. Ce serait intéressant de les retrouver. Un disque 33 tours qui reprend quelques unes de ses compositions a été publié, à l'époque, par le Ministére de la Culture. J'en ai un exemplaire que je garde, pour l'instant, jalousement. J'espère que ces créations pourront être publiées sous forme de CD, par un organisme en son hommage. Il a composé des centaines de morceaux de musique classique et a joué dans les plus grandes salles d'Europe (Grande Bretagne, Allemagne, Hongrie, Russie,etc...). Pépé le Moko, tourné à la Casbah et dont il avait composé la musique est un classique du cinéma français et l'un des premiers films.
    Nous discutions, à l'époque, avec lui, en Kabyle qu'il pratiquait excellement. Sa vie est un véritable conte de fée ("tamachahouts"). il vivait chez son oncle, à la Casbah. Son pére étant resté en Kabylie (à l'époque, tous les membres d'une même famille ne quittaient pas la Kabylie ; certains restaient pour travailler les champs et perpétuer le devoir de mémoire).
    Ce que je sais, c'est qu'il a été emmené, après autorisation de son père et de son oncle, en Grande Bretagne, par un couple très riche d'Ecossais qui l'avaient pris en sympathie alors qu'il jouait avec des petits cireurs de chaussures au bas de la Casbah (c'était cela la condition de beaucoup d'enfants dans l'Algérie coloniale). Il avait alors une dizaine d'années seulement et jouait de la flûte, comme tous les enfants de son âge. Il revenait tous les ans revoir sa famille. Ce couple d'Ecossais l'a inscrit dans une grande académie de musique en Grande Bretagne et l'a aidé à devenir un virtuose du piano et un grand compositeur de musique classique. Ce qui serait bien c'est que qu'un jeune universitaire prenne Mohamped Iguerbouchen comme thème d'un mémoire de recherche.
    Ce sont quelques élèments que je voulais mettre à la disposition des habitués de votre blog et pour les amis de toute la région d'Azeffoun.
    Bien à vous tous.
    Mohamed de Ath Yenni

  • « Thamouthenagh » le magasine spécialisé de la chaîne de télévision Algérienne, relatif aux us et coutumes des villages Kabyles, qui est diffusé le vendredi a partir de 14 h 00, avait consacré a la fin du mois de janvier 2007 une émission entière sur le grand maître Algérienne de la musique classique qu’ était Mohamed IGUERBOUCHENE. M. MAMMERI l’animateur principal a su admirablement par la photo et les justes mots résumer toute la carrière de l’irremplaçable artiste, de sa plus jeune enfance dans la CASBAH jusqu'à la fin de sa riche vie. C’est un film qui intéresserait énormément MOHAMED d’AGOUNI Ahmed des BENNI YENNI qui fût son élève au piano et qui lui voue une reconnaissance sans limite. MAMMERI de « Thamourthenegh » pourra être contacté, il doit y avoir son site personnel ? il saura mieux que tout le monde pour indiquer a tous le moyen de se procurer le film du reportage de l’emission sur IGUERBOUCHEN Mohamed. Pour l’autre problème, celui qui concerne la sauvegarde de l’environnement dans les villages de Kabylie, on dira qu’il n’y a pas drame. Ce n’est pas la grande pollution a l’Américaine, Australienne, Russe, Chinoise.. qui bouleverse complètement le climat au point de provoquer un drame qui détruira l’humanité entière. Il ne s’agit que d’une fâcheuse et mauvaise manière de gérer les déchets ménagers. Il suffira que les comités de village dictent un règlement ( l’Etat est malheureusement absente depuis l’avènement des « Arouch ») pour que les comportements changeront positivement. On peut interdire aux gens de jeter les déchets a l’emporte pièce dans les ruisseaux, les rivières, les placettes du village et surtout dans les forêts comme beaucoup ont pris l’habitude de le faire. Ils éparpillaient leurs déchets en pleine nature, dans les buisson, les champs….. l’APC aurait pu dégager un lieu de décharge publique, elle pourrait facilement acquérir, c’est dans ses moyens, un camion de ramassage auprès de chaque village… malheureusement l’APC d’AKERROU est actuellement confrontée a un très grand problème, il s’agit de sa propre survie… c’est dommage !
    En attendant la solution étatique, il y a celle locale, relative au village dont le comité pourrait dégager un endroit communautaire pour le dépôt obligatoire et réglementaire des ordures…Il y a aussi la pollution des égouts a ciel ouvert mais c’est un autre problème qui necessite d’autres solutions.
    Salutations

  • beaucoup de succe

  • Azul felawen
    Très content de vous relire tous ici, bravo vous avez réussi à le faire revenir grâce à votre soutien, franchement j’étais touché par certains commentaires, très spécialement celui de l’étoile algéroise, nous aussi on aimerait vous lire plus souvent, le combat de la femme Algérienne est aussi le notre, c’est un sujet important que j’aimerai bien aborder un jour j’ai une anecdote à raconter concernant cette discrimination raciale en Algérie, sous d’autre cieux j’aurai pu provoquer un changement d’une loi discriminatoire dans ce pays, comme j’étais au centre de ce débat et je salue les magistrats juges et avocats ,sans citer de noms qui m’ont soutenu jusqu’au bout malheureusement la bêtise encore une fois a triomphé.
    On a abordé pas mal de sujets plus intéressants les uns que les autres, tout en voulant rester focalisé sur la Kabylie, sans qu’on soit enfermé sur nous même, beaucoup de problèmes qu’on partage avec tout les coins d’Algérie et certains sont propres a cette région de par singularité qui la distingue du reste du pays, sur laquelle j’ai axé mes commentaires personnellement , sur ce blog et sur d’autres sites kabyles et d’autres forums qui traitent des problèmes de ce pays et plus particulièrement de la Kabylie, ce n’est pas parce que le reste du pays ne m’intéresse pas !non mais c’est parce que je connais assez bien cette région et je m’ y suis attaché aussi et je reste sensible a ses problèmes.
    Je tenais à le souligner pour éviter une étiquette injuste a ce blog, mais y a une citation chez nous qui dit : « Win yevghane lukam athizwir gueth oukham » charité bien ordonné, commence par soit même. Et surtout répondre a une personne me reproche mon attachement a cette culture et a cette région, j’ai promis une réponse sur le blog à ce sujet ;
    Ce n’est pas un crime d’être fier de ce qu’on est, ou d’aimer sa région, qui ne laisse pas indifférents même les visiteurs. Je souhaite très sincèrement et je reste convaincu que cette personne pourra me comprendre, je sais combien elle aime aussi sa région dans l’ouest d’Algérie cette très belle ville de Tlemcen.
    L’avantage de ce débat est qu’il permet l’échange d’idées, même souvent contradictoires, pas pour se convaincre les uns les autres mais c’est surtout pour se comprendre, car les extrémismes les plus nocifs naissent souvent de l’absence de discussion. Et à ceux qui craignent la fin d’une unité nationale chèrement acquise, et tout le monde sait que la Kabylie était l’un des théâtres important ou elle s’est joué, rappelons que la régionalisation ne touche pas les domaines de souveraineté nationale. Pour preuve, en Espagne ou en Allemagne, la présence de fortes entités régionales comme la Bavière ou la Catalogne ne porte guère d’ombre aux Etats nationaux, parmi les plus puissants d’Europe… contrairement à ce que certains de nos « penseurs » essayent de véhiculer pour mettre en garde contre un danger imaginaire, comme si c’était un fait grave qui pourra nuire au pays !!! Un mensonge cette fourberie de leur moral et cette duplicité de ce discours fallacieux et ignorant qui m’exacerbe et me dégoute .quand vous leur parlez de la langue berbère, on vous répond pourquoi vous êtes contre la langue du coran !!! mdrrrrr la réponse ca me fait rire et ca me donne la nausée aussi ce genre de réponse qu’on entend souvent de certains pseudo intellectuels « futurs penseurs » de l’Algérie du 21ème siècle.
    Alors qu’on sait déjà que cette régionalisation est un faite et une réalité historique et ethnique qui existe et qui continuera d’exister tant que la terre continuera de tourner. L’ignorer ne peut que creuser encore le fossé entre les citoyens de ce pays et ne fera que créer un autre fanatisme et d’autres extrémistes d’un autre genre, chose que nous ne souhaitons pas voir, on à assez de problèmes déjà comme ca. Alors messieurs les « penseurs » ne pensez plus pour moi, à ma place, quand a ce qui est bon pour ma santé, mon moral, éducation, ne vous préoccupez plus de mon avenir, je prends mon sort en main, ma cause est juste un jour elle triomphera j’en suis plus que convaincu, vous avez achevez la votre, les gens restent incrédules a votre pensée vous courrez droit a la fin vous avez épuisé votre cerveau, votre fin est imminente.
    }|{ Tanemirth }|{

  • Bonjour, Azul fellawen aken mathellem,

    Nombreux sont nos amis et voisins de Tigrourine et de ses environs qui s’interrogent en me questionnant de la disparition de l’article qui est consacré à leur merveilleux village de Tigrourine !

    Je tiens à les rassurer que celui-ci est toujours présent, non pas en page d’accueil, car celle-ci, comme son nom l’indique, est réservée aux messages d’accueil et aux nouveautés, mais vous pouvez aisément le retrouver en suivant ces liens :

    http://www.azazga.new.fr/ RUBRIQUE "La place du village"

    http://azazga.macreablog.com/rub3004/

    http://azazga.frbb.net/LES-FORUMS-POUR-DEBATTRE-c3/KABYLIE-f3/TIGROURINE-un-village-de-Kabylie-ALGERIE-t65.htm

    Très cordialement,

    Diam’H,

  • azul, juste an essai pour voir si c marche

  • Azul Sinceres salutations à tous ceux qui ont contribué à faire se merveilleux travail. Il faut en faire d'avantage. Bon courage et surtout à bientot.

  • Tout d'abord pour commencer j'ai l'immense joie de vous ecrire ces quelques lignes élogieuses ,pour votre incontestable et remarquable travail ;ça fait vraiement chaud au coeur de voir d'ici qq images qui nous manquent tant comme celles B'WACIF .franchement un merci démeusuré!.je vais vous parler plus amplement de ma personne en fin de ces lignes que j'ai toujours voulu vous écrire .laissez moi maintenant vous dire mes amis comment j'ai individuellement découvert votre blog.c'est simple etant de l'autre coté de la rive de la mer ;saisi par une folle nostalgie;comme tous ceux qui comme moi sont DHIL GHORVA ;je tente de l'apaiser en allant sur google pour voir des photos de ma terre berceau ;donc je regarde ç chaque fois les photos d'azeffoun ;et etant donné que le nombre de photos existant sur ce site ;comme vous tous le savez ;etant très restreint ;j'ai eu envie de changer ;en tapant Tamgout sur le site de la recherche ,et la j'ai halluciné en voyant apparaît votre blog ;que je me rejouis de lire ;depuis d'une façon quazi constante et régulière .donc encore merci pour ces emotions engendrées par votre net travail .Et je voudrais surtout vous remercier pour votre façon fine et aigue de présenter les faits présents et passés ;d'une façon tellement objective que tout le monde est à mon avis satisfait .Outre votre travail consistant à réssuciter pour un certain nombre de personnes qui ayant tendance à oublier les figures emblématique de la région telles que HNIFA IGUERBOUCHEN TAHAR DJAOUT EL HADJ BOUALEM CHAKIR ....La liste est importante .c'est egalement une tâche qui vise dans ce sens la à inciter les gens à garder la meme ferveur pour nos artistes qui sont entre autres notre fièreté .donc encore merci .Personnellement la seule chose que je puisse vous reprocher c'est d'avoir tenu des propos diffamatoires vis à vis de son excellence madame la ministre de la culture en l'invitant à regarder ces trésors de la culture de chez elle ;epaves qu'elle tente d'echapper à chaque perimetre de son passage donc laissez la tranquille elle n'a pas que celà à faire "decouvrir la culture !" la culture n'est pas la tâche du ministère de la culture enfin du moins pas en ALGERIE hellas .Un autre fait pour le quel je tiens également à vous remercier c'est votre ouverture aux critiques et votre sang froid d'y repondre ;comme celle d'un monsieur dont j'ai lu le commentaire sur ce même blog qui avait dementi un certain nombre de photos que vous avez mis sur le site dont celles de la fameuse THAMDA G THVIREN ou je me baignais comme tous les jeunes du villages en été donc j'ai lu votre façon de lui repondre je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié .Et puis enfin je vous avoue l'une des raisons majeurs pour la quelle je vous flatte plus; grâce à votre oeuvre ;j'arrive (je parle à titre personnel mais certainement y'en beaucoup qui vont rejoindre mon avis ) à me situer d'une façon relativement plus précise en algerie ;géographiquement parlant j'ai surmonté les difficultés qui s'imposent quand il s'agit de préciser d'où je viens précisément .Et enfin je vouderais si vous le permettez mes amis voisins de saluer particulièrement certains d'entre vous qui sont :les frères TACINE YOUCEF et AMAR VOUTCHAMAR KHALI AMAR N TAILEB youcef SEDOUD et puis tout le monde des quatres coins de la regions ;et puis concernant mon identité ;je suis votre voisins tigounatinois MIS N'SI MOHAND OUAAMAR ex conducteur d'autocar .
    LYES ACHABOU

  • c'est toujours votre voisin tigounatinois qui s'arrange à trouver un petit bout de temps avant d'aller faire ses devoirs ;pour prendre part dans vos discussions tellement enrichissantes ;sauf que cette fois-ci c'est pour éclairer certaines choses que j'ai dites au message que j'ai envoyé précédemment ;c'est peut etre tout bête mais je préfére le faire tout de même pour ceux qui comprendront pas mon sens de l'humour en vous accusant d'avoir diffamé vis a vis de madame la ministre de la culture ;c'etait donc un ton entièrement IRONIQUE je vous prie donc de me faire savoir votre réaction ;c'est en relisant les commentaires sur le blog dont le mien je me suis aperçu que ça pouvait eventuellement etre ambaigu .je vous invite donc à passer une excellente soirée et à l'enchantement de vous relire
    cordialement :lyes achabou

  • Azul fellawen,

    J’aimerais répondre au message du 12/02/07 de notre ami le ‘Tigrourinois’ sur l’environnement en Kabylie et notre village Tigrourine.
    On ne pollue pas à l’américaine certes, mais à l’algérienne, notre contribution à la destruction de la planète est beaucoup loin derrière de celle des Américains, Russes ou Française… (Heureusement)
    En parlant de l’environnement dans notre région je voulais pas jouer aux écolos intellelos défendeurs de l’environnement même si je reste un sympathisant de ce mouvement.
    Je voulais juste attirer l’attention de la population au villages, et celle des autorités locale.
    Vous savez aussi bien que moi que nos ordures nous tiennent compagnie depuis tout le temps jusqu'à a leur pourrissement naturel, y compris les cadavres de nos animaux si jamais elles crèvent, qu’on jettent dans les ruisseaux (Ighzer Amokrane, Tergua Thadathine et beaucoup d’autre endroits que vous connaissez tous qui se trouvent au village même).
    Le projet d’assainissement entamé par les collectivités locales (encore non terminé) beaucoup de gens se sont opposé à sa réalisation préférant déverser leur m… dans les ruisseaux qui traversent le village et qui mènent à la rivière (photo sur le blog) !!!
    Nombreuses les décharges qui se trouvent encore à l’intérieur du village et les coupables se justifient que c’est leur propriété et ils peuvent en disposer comme ils l’entendent, en dépit de toute gène et désagrément causé aux voisins.
    Un assainissement même de certains cerveaux (excusez moi pour l’expression) qu’il faudra entamer avec un espoir qu’un jour ils seront désinfectés totalement)
    Sans essayer de dramatiser la situation j’ai rapporté une réalité de notre village dans mon commentaire sur l’environnement que j’appui avec cette réponse car Il va de la santé publique, beaucoup de maladies connues sont apparues suite au manque d’hygiène dans pas mal de pays voisins en Afrique, la liste de ces maladies est très longue connue de tous dont certaines sont fatales, chez qui (nos voisins) la situation est partie de ce fait de manque d’hygiène.
    Alors cher ami avant de penser à sauvegarder la planète entière pensant d’abord à préserver nos vies. (On ne pollue pas à l’américaine, on ne détruit pas la planète, on se détruit nous même, pollution a l’algérienne…)

    }{Tanmirth}{

  • Azul à tous
    Des contraintes personnelles en plus des inexplicables interruptions de la conection au blog par l’hébergeur M6 (du moins a partir de notre poste habituel a ALGER) avaient rendu sa gestion partiellement impossible parfois pendant des journées entières depuis le mercredi 21 mars. Cela nous inquiète beaucoup et on espère que le problème sera incessamment et définitivement réglé. On s’en excuse auprès de tous. On a été ainsi amené à observer une longue attente avant de pouvoir répondre enfin aujourd’hui aux derniers messages élogieux et positivement très significatifs reçus sur le blog TIGROURINE et qui nous serviront forcément comme stimulant à fournir des efforts consistants quant à une amélioration qualitative par l’apport de nouvelles photos et quantitative en variant nos sujets.

    Merci SLIMANE A et Merci Lyes ACHABOU. Vos impressions et avis est ce qu’ il y a de meilleur à souhaiter et vos encouragements sont allés droit au cœur. L’intervention tant attendue de SLIMANE A. en sa qualité de membre responsable intellectuel et influent du comité du village y apporte enfin un avis officiel de nos concitoyens du Bled. Individuellement on avait reçu beaucoup de messages touchants, tous élogieux et pleins d’encouragements mais franchement il en manquait un à caractère officiel comme ce dernier. Nos compatriotes de l’autre rive étaient depuis longtemps enchantés de la création de ce blog de village qu’on dénomma TIGROURINE dont nous maîtrisons les sujets et qui aurait pu s’appeler également TIGOUNATINE, EL-KRAR …tellement leur destin se confond sur bien des plans ( géographique, ethnique avec de solides liens familiaux, historique…). La possibilité est offerte à tous pour s’exprimer librement sur des sujets qui aideront à faire connaître toute une région. La participation de tous est nécessaire, on attend des articles, des photos, des messages de tous

    Les lettres reçues de lyes ACHABOU, le TIGOUNATINOIS étudiant à PARIS, nous ont enchanté et apporté la meilleure des preuves quant à l’utilité d’ un tel blog de village plus particulièrement pour nos compatriotes établis à l’ Etranger. Autant que tous les autres de l’autre rive de la mer qui avaient avant lui fait agréablement la découverte, il dit avoir halluciné en découvrant ce blog pour lequel il ne tarit pas d’éloges. Il nous en remercie. A notre tour, nous lui dirons que notre plaisir est encore plus grand de savoir que nos mots, nos photos du bled… lui ont apporté du bonheur et aidé à apaiser sa nostalgie. Le bled, la famille, les amis lui en manquent certainement, c’est normal quand on est loin de chez soi et c’est une bonne chose que de garder solidement ses racines et ses liens familiaux. Cependant LYES doit savoir que tous les jeunes d’ici l’envient très certainement et parfois jalousement et qu’ils aimeraient tous y être à sa place. Forcément il est la fierté de sa famille, de son village, et également de toute notre région de le savoir dans une grande école dans un Pays qui offre les meilleures conditions à la réussite et dont tous les jeunes d’ici en rêvent … LYES, vous êtes sur la bonne voie, allez-y à fond, consacrez vous totalement pour les études et In challah la réussite sera garantie …

    Vos Salutations à T.Youcef, T.Amar, S.Youcef, Amar T et tous les autres sont arrivées à destination. On en vous remercie en leur nom. Amar TAILEB est justement un bon ami à votre père SI MOH qui est très estimé par tous (également votre grand père) et plus particulièrement d’Amar TAILEB avec qui il formait un duo irrésistible. Quand ils se retrouvaient ensemble, la bonne humeur était toujours garantie.

    Il n'y avait aucune diffamation dans votre propos, vous n’avez pas à vous faire de souci pour la remarque avec un ton ironique sur la Ministre de la Culture que nous respectons bien en tant que telle et qui pourrait bien apporter quelque chose de positive pour nos villages comme :
    construire des centres culturelles là où il n’y en a pas, doter ces derniers de matériel informatique, faire installer des antennes ADSL, aider les jeunes dans des projets artisanaux et divers

    Salutations
    SEDOUD.M/blog

  • Azul

    Deux mots pour vous dire que les nouvelles du village sont bonnes .Actuellement, des journées de volontariats sont organisées pour élargir les ruelles du village en vue de préparer leur dallage (cimentation) .Le responsable actuel de l’apc est d’accord pour le financement des travaux (cimentation de toutes les ruelles du village). L’autre bonne nouvelle est la réalisation d’un foyer de jeunes à El djemaa oufella le financement sera aussi pris en charge par les autorités locales . Je termine en félicitant M'hand d'avoir préservé la gentillesse qui l'a toujours caractérisè.

  • Azul

    Très grande joie de savoir que tout va bien au village et de tels projets soient enfin lancés et qui rendront inévitablement notre ancien village encore plus beau. A l’origine déjà, son plan a été conçu très intelligemment avec ses rues principales, ses placettes (THISSIRT – AVOUGHANDJOUR – AMANCHAR ESSAID …) ses nombreuses ruelles desservant de nombreux quartiers ( El hara Oufela, El hara Ivadaren, Ougamghar, Ith Emganez, Ichketh, Ith mhand …). C’est un projet grandiose et d’utilité publique certaine, les déplacements à l’intérieur du village seront rendus faciles spécialement pour nos vieux et vieilles… Elargir les ruelles et daller tout au ciment semble être un projet surgi d’un beau rêve…Le volontariat est une spécialité de nos concitoyens, les travaux aussi grandioses soient ils ne leur font jamais peur…leur amour pour le village et leur esprit de sacrifice fera que ce « rêve » sera réalisé en un clin d’œil, In challah ! pour peu que l’APC d’ AKERROU qui finance les travaux leur en fournisse les moyens en conséquence … Parmi les nombreux projets réalisés, la construction de la Mosquée en donne une meilleure illustration de cette volonté qu’ont nos concitoyens de réaliser l’impossible…
    Réaliser un foyer ou maison de jeunes à Djemaa Oufella au centre du village à quelques mètres de la Mosquée est un vieux rêve qui apportera avant tout un frein au taux effarant d’ échec aux examens scolaires relevé désespérément ces dernières années chez nos jeunes. Justement cela coïncidait avec la fermeture de Djemaa oufella où les jeunes s’entraidaient autrefois pour la révision de leurs cours… Le centre du village est l’endroit idéal qui conviendra à tout le monde spécialement à la gente féminine
    ( étudiantes, collégiennes, artisanes …) qui s’y sentira à son aise. On devrait faire appel à nos architectes locaux ( ils sont nombreux) pour concevoir une construction fonctionnelle de cette maison de jeunes suivant la surface existante, les spécificités locales et les activités à promouvoir. Seront nécessaires, une grande salle avec sa bibliothèque, ses tables d’études, ses micro ordinateurs … une salle pour les activités artisanales et coutures, une salle pour les activités sportives ( initiation aux sports de combat comme le judo, le karaté…ou le tennis de table ….)……………
    Et le rejet des déchets ménagers à l’emporte pièce au niveau du village, dans les rivières et ruisseaux et même dans les champs et forêts sera inévitablement réglé à son tour … il serait incompatible qu’ on améliore le cadre de vie d’un côté ( dallage, Mosquée, Maison de jeune…) et qu’on permette des décharges sauvages. C’est une question de priorité et le comité du village à sa tête SLIMANE A. très certainement très sensible au problème en trouverait les solutions au moment opportun, on en est plus que convaincu et JAM dont le problème lui tient beaucoup à cœur (moi encore plus) retrouvera durant ses vacances prochaines au village un autre cadre autrement plus agréable, IN CHALLAH.

    Merci SLIMANE A. le blog grâce à toi prendrait un nouveau départ. Les compatriotes établis en dehors du village seront enchantés d’avoir régulièrement les nouvelles du village. Tiens nous informer !

    Salut et à bientôt

  • Chers Amis,
    Très content que des travaux vont bientôt débuter pour daller les ruelles de Tigrourine. C'est une excellente nouvelle et cette opération va donner une très belle allure au village et beaucoup de joie de vivre aux habitants. J'en ai l'expérience lorsque nous l'avons fait dans notre village. Fini "aghabar" fini "azouligh". Par contre, ne vous précipitez pas ; il faut le faire avec art et netteté pour obtenir quelque chose de beau et d'agréable. Cela va créer beaucoup d'enthousiasme au sein de la population en va encourager les autres villages à faire la même chose : il faudra alors les aider, d'une manière ou d'une autre, s'ils en ont besoin et si vous le pouvez. J'ai toujours rêvé qu'un jour tous les villages de Kabylie (il y en a des milliers !). Cela arrivera grâce à la stimulation et à l'exemple des uns et des autres. Le jour où se travaille sera engagé, il faut inviter la presse qui pourra ainsi porter cet exemple auprès des autres villages. Même très loin de vous, je suis aussi enthousiaste que vous. Bonne chance. Mohamed de Ath-Yenni

  • Bonjour à tous,

    Très heureuse par ces nouvelles rapportées par M. SLIMANE mais vous n’allez peut-être pas me croire, voire rire, si je vous dis qu’imencharane temourth vont me manquer car chaque ruelle du village à son histoire et le charme du paysage sera négligé au profit de la sacro-sainte commodité.
    Mais c’est un excellent projet et j’espère revoir bientôt mon village sous un autre jour. Inch allah

    Ce qui me fait également plaisir est la réalisation d’une maison de jeunes et j’espère que cette fois-ci la gente féminine ne sera pas négligée, il s’agit de nos sœurs et de nos filles ne faites pas comme nos ancêtres qui ont enfermés nos mères et grand-mères sans aucune scolarisation, afin de s’occuper de la maison et des enfants…….. Attention je ne suis pas en train de dire que ce n’est plus le rôle principal de la femme mais juste que la vie a changée et les besoins aussi.

    Donc ne croyez vous pas que les mentalités doivent suivre !!??

    Malheureusement encore en 2007, il existe des gens obtus.
    Alors à toi ma soeur et à toi mon frère, il est grand temps que nos études nous servent à faire bouger les choses, je n’appelle pas à une révolution contre nos parents car moi-même je n’oserai jamais contredire mon père car c’est lui mon porte chance dans cette vie et sans lui et ma mère je ne serai jamais arrivée là ou j’en suis aujourd’hui. Elhamdou Lelah
    Mais dialoguer avec eux, leur expliquer que nous ne voulons pas changer nos fondamentaux mais y’ apporter des extensions positives.

    A yemrane thadarth laisser enfin les jeunes s’exprimer !

    Une longue vie à vous tous

    Votre fille et sœur L’étoile Algéroise

  • Azul

    Jadis , les villages kabyles étaient diriger par des notables très respectés par leur population car ils
    étaient ferme dans leur prise de décision et dans l’application stricte et surtout sans parti pris du règlement intérieur du village. Pour cette raison ,il y’ avait un respect mutuel , de la discipline et aussi de l’organisation. Rappelez-vous de la beauté des ruelles ,de la propreté de l’intérieur du village et de tous ce qui l’entoure .Rappelez-vous de la clarté de l’eau qui coulait à tharga t’ hadadhine ou à igzer amokrane ou on se permettait même les baignades . Ce n’est pas de la nostalgie c’est juste pour vous rappeler qu’à cette époque là il était strictement interdit
    de jeter adhoumou (la poubelle actuelle ) dans la nature. Chaque villageois était tenu de gérer sa propre petite décharge dans une de ses propres parcelles de terrain loin du village .Ces déchets entassés , devenaient avec le temps du fumier très utile pour l’agriculture .
    Aujourd’hui ,les mentalités ont changées me diriez vous ?Oui ,mais malheureusement les bonnes habitudes ont disparus . Qui n’aurait pas aimait garder les ruelles du village telles quelles étaient au bon vieux temps ?Mais la dégradation actuel de leur état nécessite une réfection totale .
    Les (saletés) jetées à tharga t’ hadadhine , à ighzer amokrane et tout autour du village, montrent que les mentalités n’ont pas changés dans le bon sens .
    La propreté est une question sérieuse .Ces derniers temps , j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs villages de la grande et de la petite kabylie .De loin, les villages sont d’une extrême beauté et rappels à chaque fois la chanson du poète Ait menguelete « thamourthiw » mais dés qu’on se rapproche c’est la déception totale (cote propreté s’entend) . Ce qui est inquiétant c’est que les jeunes, qui peuplent en majorité nos villages , ne s’organisent pas pour sauver leur environnement .

    A. Slimane

  • Azul

    Aujourd’hui vendredi, est est un jour de repos en Algérie, mais au village , c’est les grands travaux de volontariat .
    C’est une journée bien ensoleillée que les jeunes tigrourinois préfèrent passés au travail afin de donner dans un proche avenir une autre image aux
    ruelles du village.
    La démolition de « eldjemaa oufella » est éminente .Ce n’est pas de gaieté de cœur mais ce monument historique du village doit laisser la place
    à une maison de jeunes qui répondra d’une manière plus adéquate aux exigences actuelles .

    D’un autre coté, des propositions vont êtres faites pour la gestion des ordures ménagères, par les propres moyens des citoyens, puisque les
    responsables de notre commune, contactés à cet effet par notre comité du village, justifient la situation actuelle par manque de moyens que la commune ne peux acquérir à court terme . C’est pour cette raison que la sensibilisation et l'adhésion de tout un chacun pour la réussite de ce projet interne au village est plus que nécessaire .L’idée est simple, il suffit de créer une petite décharge loin du village et des cours-d’eau ,délimitée par une muraille de deux mètres de haut et entourée d’un grillage d’une hauteur convenable . Il s’agira ensuite d’acheminer les déchets par benne de tracteur d’une manière organisée et programmée pour chaque quartier « el hara oufella et el hara bouada » .

  • Azul felaouene tous
    Sacrifier la journée du vendredi (bien entendu pas la grande prière) pour réaliser des travaux d’utilité collective est tout à l’honneur de nos concitoyens du village de TIGROURINE, un grand bravo à tous. En ces moments historiques, nous qui sommes loin, regrettons sincèrement notre absence. A leur tour, nos émigrés encore les plus exposés à la nostalgie restent sûrement très attentifs aux bonnes nouvelles émanant directement du bled. Ce que fait ALI actuellement avec ses messages à partir du bled est extraordinaire et très apprécié par tout le monde. On a l’impression d’ y être avec eux. Merci beaucoup Ali ! Ces projets de 1- dallage des rues, 2- construction d’une maison de jeunes, 3 – gestion des déchets ménagers, sont inespérés mais cadrent bien avec le tempérament de nos concitoyens pour qui le sens de la vie en communauté, le respect d’autrui, le volontariat, l’entraide (thiwizi)…sont des mots qui ont toute leur signification. Suivant la conjoncture, notre cadre de vie s’était par moment détérioré, notre jeunesse abandonnée à elle-même au point que la déperdition scolaire devint catastrophique. Il est vraiment grand temps de se ressaisir pour encadrer nos jeunes et leur fournir les moyens adéquats qui leur redonneront le goût pour les études, principal garant pour un avenir meilleur.
    ………………………………………………………………………………………….
    La réalisation d’une MAISON DE JEUNES est le meilleur des projets pour atteindre cet objectif qui nécessitera parallèlement un bon encadrement, la création d’une bibliothèque, d’une salle pour les études, la lecture …la création aussi d’une vidéothèque à thèmes scolaires ( documentaires divers) scientifiques et éducatifs sera forcément créée…, et pourquoi pas aussi le sport ( tennis de table, arts martiaux…). Des moyens matériels on en aura certainement besoin ( micros, livres, mobilier, matériel sportif …) et seront acquis au moment opportun. On en cotisera comme de coutume. L’APC nous en fournira selon ses possibilités et surtout on en fera appel aux dons des particuliers. Les Ministères de la Culture, de l’Education, des Affaires Religieuses …pourront nous apporter une aide conséquence qui rentre bien dans leur prérogatives…. Le projet sera certainement réalisé, les responsables de APC ont en pris leur engagement, mais il faudrait qu’il le soit convenablement, c'est-à-dire suivant un plan architectural bien établi qui prend en considération les spécificités locales. Notre gente féminine y doit trouver sa bonne place pour bien entendu les études mais également pour l’artisanat, la poterie, la couture…qui sont des domaines où peuvent se retrouver ceux ou celles qui malgré tout connaîtront l’ échec scolaire
    ………………………………………………………………………………………………
    Notre consoeur, l’Etoile Algéroise, peut être tranquillisée; notre gente féminine n’est pas négligée chez nous. Nos parents et grands Parents n’avaient pas fermé les portes de la scolarité à leurs filles (nos mamans d’aujourd’hui) puisqu’il n’y en avait pas d’école à l’époque. C’était la faute à la conjoncture et à ceux, les gouvernants Français, qui ont voulu qu’il en fût ainsi. Votre réussite personnelle aujourd’hui dans l’ALGERIE Indépendante en est une revanche contre ces derniers.
    …………………………………………………………………………………………………….
    MOHAMED d’ATH YENNI très enthousiaste pour le projet de dallage des rues de TIGROURINE. Il n’y a rien de plus encourageant que de recevoir un tel témoignage. Merci beaucoup. Il n’y aura plus d’ « aghabar », fini « azouligh » comme chez lui où on le même projet projet fut réalisé. Chez nous on a l’habitude des grands travaux ( routes, assainissement, canalisations d’eau, mosquée…), on le fera certainement avec art et manière comme vous le souhaitez, In challah. Dans notre commune, le village d’EL KRAR, notre voisin du dessus (séparés par la route seulement) en avait réalisé déjà un beau tronçon de rue dallée au ciment. Du moment que l’APC prend en charge le financement de tels travaux, tous les villages ont la possibilité de réaliser ces travaux, il faudrait seulement saisir l’opportunité du moment.
    …………………………………………………………………………………………………………
    L’autre projet de GESTION DES DECHETS MENAGERS tient également une grande importance. Apparemment en Kabylie, les APC n’arrivent plus à arrêter un choix sur des terrains communautaires pour la gestion des ordures ménagères. Elles sont confrontées au refus des gens qui s’y opposent et refusent systématiquement les ordures des « autres » dans leur territoire. En attendant qu’un jour tout rentre dans l’ordre, chaque village doit trouver sa propre solution. A TIGROURINE, cette belle proposition de créer une décharge public interne dans un terrain communautaire ( pourquoi pas à Thaghzouyth tadart) est une solution idéale dans l’immédiat pour parer au plus pressé comme interdire strictement le rejet des déchets dans la nature qui nous débarrassera de cette image hideuse image dans Ighzer amokrane,, Tharga Thadadhine et partout ailleurs dans les champs... l’APC doit être portée à contribution pour assurer la construction du mur de la décharge, supporter la charge des frais du tracteur de ramassage du village et pourquoi pas créer un poste d’emploi pour celui chargé de la collecte et de la gestion des déchets et qui assurera le tri des déchets ( le plastique, la ferraille… en intéresseront les récupérateurs ), l’incinération périodique et entretiendra les lieux...
    …………………………………………………………………………………………………………
    EL DJEMAA OUFELA sera démoli. Un pan de l’histoire du village tombera pour toujours. C’est franchement triste. Cependant pour faire une maison de jeunes le sacrifice en vaut la peine surtout qu’il s’agit de la seule alternative ( pas d’autre terrain communautaire au centre du village). Le projet presse ( avant la rentrée prochaine) mais il ne faut pas se précipiter à construire n’importe comment. Une architecture adéquate doit être choisie. Il faudrait bâtir beau et fonctionnel. Avant de démolir, S.V.P prenez en des photos sous tous les angles qui serviront pour l’histoire.
    …………………………………………………………………………………………………
    GeLamBre est revenu au blog. Il est le bienvenu. Nous, on accorde toujours l’importance aux commentaires cependant on n’accepte ni mensonges, ni critiques sans fondement, ni les insultes…
    ou mots offensants… l’essentiel est remis en ligne, le reste bien conservé suivra plus tard. Les photos sont petites à cause de la seule possibilité offerte pour le moment par notre hébergeur M6.
    ……………………………………………………………………………………………………..

  • On ne peut que se réjouir de ces bonnes nouvelles, la question de modernité si je peux me le permettre passe forcément par le degré de maturité et de savoir acquis par nos jeunes et nos concitoyens et non pas par les décideurs ni par nos députés ou maires, surtout que nous sommes à la veille des législations dont je reste persuadé qu’ils n’intéressent toujours pas beaucoup d’Algériens comme c’était souvent le cas…
    L’instabilité, la démagogie, l’anarchie le mensonge et l’improvisation restent toujours les caractères dominants dans la gestion des affaires du pays, on observe même la vacance (pas les vacances mdrrrr) de l’état dans la Kabylie. Et une grande déliquescence ou il est présent au point ou les Algériens on perdu tout espoirs < tag ala men tag> c’est ce qu’on entend dans les rues.
    Dans les années 60 et 70 l’Algérie, était perçue comme un pays en voie de développement au même titres que les pays européens du sud de la de la méditerranée et les pays de l’Asie du sud-est, aujourd’hui l’écart de développement entre ces pays et l’Algérie est immense et il ne cesse de se creuser le taux de productivité algérienne en 2004 était classé a la 85me place sur 93 pays étudiés !!!! Le PIB en Algérie par habitant était beaucoup plus supérieur à celui du Portugal en 1985, aujourd’hui le PIB de ce pays et 7 fois plus élevé à celui de l’Algérie !!!

    En dépit de tout ceci, ce qui nous donne espoir aujourd’hui, et ce qui me flatte surtout c’est le nombre de diplômés et de cadres sortis de nos écoles (même si certains, font le bonheur de d’autres pays à la recherche d’un minimum de dignité, de reconnaissance et de bien être).
    C’est ceux la qui peuvent sauver le pays et améliorer sa situation, on peut possédé tout le pétrole du monde, croyez moi rien ne changera chez nous !!! sans le savoir,et l’école , le plus grand gâchis, c’est de voir des jeunes qui ne savent pas encore lire et écrire, cela m inquiète beaucoup, c’est synonyme de non avancement et de continuité de notre misère et de domination.

    Tout les pays développés ont connu cette situation avant, les guerres civiles, les rois dictateurs,… Le jour où tout le peuple devient instruit n’y aura pas de place pour les médiocres, du moins ils n’auront pas la gestion de million d’êtres humains, ils seront condamnés à disparaître…

    La société a beaucoup évolué ces derniers temps, le tribalisme commence a disparaître petit a petit, les règlement par la violence des conflits frontaliers des parcelles de terrains sont quasiment inexistants aujourd’hui, les sages d’autrefois ont réussi à éviter le pire dans certaines situations. La solution apportée même si ce n était pas toujours la plus juste, n’empêche qu’on a pu éviter des drames.
    Aujourd’hui ce système de règlement de conflits sur le foncier ou tout autres problèmes est révolu, et ne peut apporter ses fruits, une médiation est toujours la bienvenue si on arrive à réconcilier les adversaires c’est tant mieux et éviter des procès très long.
    Mais en aucun cas, ce procédé ne pourra remplacer un procès équitable et juste je tiens absolument à le souligner, il pourra être efficace à une condition, si les sages (tadjmaat) demande consultation de juristes et des hommes de loi, avant de rendre une décision.
    C’est un domaine très compliqué, surtout que de nos jours, d’autres conflits plus complexes apparaissent, autres que les conflits sur les parcelles de terrains ou de délimitation, que même les juges font souvent recours à l’expertise.



    Tanmirth

  • Azul

    Aujourd'hui contrairement aux autres vendredis, la pluie trés abondante, a contraint nos villageois au repos. Cette eau "tombée du ciel" a eté accueillie avec joie et soulagement . L'inquiétude d'une sécheresse d' il y'a quelques jours, est devenue l'espoir d'une bonne année agricole .

    A la prochaine .

  • }{ Azul felawen

    ........................................................................

    Désolé mais ce message est versé dans une rubrique non visible. Ce blog n'a pas ni la vocation ni la prétention de pouvoir changer le monde. modestement, on veut faire découvrir un village, son histoire, ses paysages, ses coutumes... sa jeunesse en activité... et les projets locaux qui permettront peut être d'améliorer le quotidien de ses habitants....
    S.M/blog
    ........................................................................

    Tanmirth }{

  • Bonsoir chers amis,
    Vous voulez détruire El Djemâa Oufella pour construire une maison de jeunes. C'est certainement une excellente idée que cette maison de jeunes. Je sais, en même temps, les difficultés à avoir du terrain en Kabylie pour des actions collectives de ce type. Je ne sais cependant pas qu'elle est l'architecture de El Djmâa Oufella mais il faut réfléchir avant et voir comment sauver ce qui peut être sauvé : une façade, des tuiles, une porte, une fenêtre. Tout ce qui peut-être sauvé peut faire partie de la mémoire collective. Dans certains pays, on laisse une façade qu'on embellit. Il arrive même qu'on démonte un mur entier pour le reconstruire à l'identique et le consolider. Toutes mes excuses et je ne veux pas être un donneur de leçons ; c'est mon humble expérience et mon voeu de toujours mieux. Bonne chance dans tous vos projets. Amitiés
    Mohamed de Ath Yenni

  • Azul

    Lundi 16 avril c’était « thiri-thouzal », une fête multicolores typiquement printemps berbère.
    Ce jour là au village, toutes les maisons sont décorées de toutes sortes de fleurs et de rameaux d’arbres divers, notamment l’olivier et le caroubier que tout le monde connaît pour leur utilité.
    C’est en fait pour marquer le début des journées plus chaudes et plus longues que les villageois changent leur « emplois du temps » .En effet à partir de ce jour, bien fêté du reste, les bergers sont tenus de faire paître leur troupeau deux fois par jour. La première sortie se fait au crépuscule et le retour à la maison vers 9 heures dès que le soleil commence à chauffer ( Azal), la deuxième sortie du bétail se fait vers 14 heures « azizwou » et se termine au coucher du soleil .
    Cette journée de thiri thouzal est aussi une journée ou tous les garçons nés aprés thiri thouzal de l'année dernière se feront accompagnés un par un, chacun sont tour par toutes les femmes du village au milieu de youyous et de chants berbère anciens, de la maison paternelle vers el djemaa, ou un jour une fois adulte, le garçon aura sa place et surtout son mot à dire .
    Bien sur la journée et aussi marquée par la préparation d’un repas spécifique à savoir : Iwzanes. Plat berbère à base de blé et de fèves sèches cuit à petit feu dans une marmite en terre cuite.

  • Bonjour pour tous le monde je vous souhaite une grande réussite pour ce blog car il nous permet de revivre encore notre enfance et de retourne sur les très bon souvenirs
    De ce beau village que je porte toujours dans mon cœur
    Des fois ces souvenirs qui reste toujours dans l’histoire de cette région.
    Cette région qui souffre malheureusement de manque de moyenne ces problèmes qui influencent sur l’avenir de cette jeunesse eh oui mais chaque pbms a ça solution
    au lieu de mettre l’argent de village a gauche a droite pour rien par exemple construire une mosquée avec des millions pourquoi pas faire un projet au créer une société au construire une usine dans la quelle tous les jeunes de village vont travaille et finir avec ce chômage et faire rentre plus d’argent au village au de les mettre sur des chose qui rapporte rien ya des compétences mes frères par exemple zaid Djamel Rachid Mohamed- slimane Gamel nabyl - beddad Mohamed Rachid azzedaou said- tacine hamid …… et la nouvelle génération que je connais pas
    Mes chers amis essaye de mettre fin a la politique des anciens nous sommes en 2007 en fin excuse moi c j’ai dépasse les limites c’est juste mon point de vue personnelle

    Toute ma salutation au gens de village sans oublie ma famille c tous le monde qui me manque


    Le vacancier de l’île Mayotte le 22/04/07

  • Azul

    Bonjour c toujours le vacancier de Mayotte merci pour les gens qui sont d’accord sur mon point vue comme le vacancier d’a cote de Mayotte mais moi Mr j’ai pas cite seulement ces trois nom j’ai cite beaucoup de nom parce que dans mon village ya de potentiel. Eh il faut faire attention c pas seulement celui qu’il a un diplôme supérieure ça veux dire c’est un bon gérant ok moi je parle de notre jeunesse en général ya pas que ce monsieur au ce monsieur et j’ai pas conflit avec personne moi j’aime tous le monde alors la force fait le union parce que partout dans les grandes société au monde ya DG le DR ya les responsable et ya l’ouvrier c comme ça que ça marche il suffit seulement regarde loin et de mettre de l’argent dans des affaires rentable pas sur un projet pour 10 personnes comme la mosquée je vous assure que ya des personne qui font la prière chaque jour de dans SVPPPPPPPP alors pourquoi ce gaspillage mes amis

    J’ai une question a pose que plaide les autres jeunes de village

    Mes salutation a ma famille qui me manque bcp je vous aime

    Le vacancier de Mayotte le 23/04/07

  • RASSEMBLEMENT POUR LA CULTURE ET LA DÉMOCRATIE...
    http://azazga.frbb.net/LES-FORUMS-POUR-DEBATTRE-c3/RASSEMBLEMENT-POUR-LA-CULTURE-ET-LA-DEMOCRATIE-RCD-AZAZGA-f16/RASSEMBLEMENT-POUR-LA-CULTURE-ET-LA-DEMOCRATIE-t162.htm

    http://www.azazga.new.fr/
    Le 17 mai 2007, tous ensemble pour l’Algérie de demain.

  • Azul

    On ne remerciera jamais assez M’hand, de nous avoir créer un lieu moderne de débat et de communication .Par cette action M’hand a mis en exécution une idée fantastique pour faire sortir notre village et la région en général de l’anonymat.
    Il faudrait de notre côté exploiter ce moyen et essayer, tous ensemble pour le bien du village, de proposer des idées et des moyens, aux membres du comite et de l’association culturelle du village qu’ils soumettront à l’approbation de l’assemblée général pour exécution.

    La suggestion d’un membre de l’association d’organiser une fête de mariage collectif au village, et à mon avis une excellente idée qu’il faut encourager et concrétisée dans les meilleures délais.

    L’idée de doter la mezzanine de la mosquée d’une bibliothèque et d’un ordinateur, qui seront gérés par l’association culturelle, nécessite quelques moyens financiers et matériels que nous devons nous-mêmes mettrent à la disposition de l’association.

    L’opération village propre (création d’une décharge et nettoyage de tout le village) doit trouvée un échos favorable chez tous le monde, notamment les jeunes, qui doivent la mettre en œuvre.

    Je termine en disant à notre ami de l’île lointaine, (Must.) qui nous a permis de réagir quelques fois avec humour, mais amicalement, que je ne suis plus prof. mais gargotier.

    A bientôt

  • ..............Censuré..................

    Cet administrateur D... qui "dirige" tout le monde sur le blog tigrourine pour discuter de sujets qu'il fabrique lui même et qu'il n'ose pas abordé dans son blog, est un maniacosadicodestructeur....
    Sedoud/m6blogtigrourine

  • J’ai voulu donner de bon cœur un coup de main, que vous m’aviez demandé lorsque le forum était au plus mal de sa forme. Vous m’aviez trouvé, car j’ai accepté ! Aujourd’hui vous m’accusez de dédoublement de personnalité !? Ce que je ne peux tolérer.

    Vos salons que je vous avais ouverts et réservés dans mes sites et dans mes forums, je les supprime de suite, toutes personnes parmi ces trois énergumènes qui se sont inscrites dans mes espaces (...................) seront bannies également… J’informerai tous mes membres (et Dieu sait ils se comptent en millier) de votre façon d’agir et les dissuaderai de ne plus fréquenter votre misérable forum qui n’en compte que trois pauvres pèlerins !

    Vous l’avez cherché, vous aurez ce que vous méritez et je me marrerai dans un laps de temps…

  • Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour votre blog, qui est trés riche, et commémore mémorablement et admirablement notre région, je ne savais pas que d'autres personnes connaissaient l'histoire de mon village NATHOUAISSA (AIT AISSA), avec ses hopitaux sous-térrains, ses CHOUHADA, et son bombardement par les forces coloniales FRANCAISES qui obligea nos parents à rejoindre Alger, notre déracinement est conjoncturel et historique, notre village étant carrément rasé de la carte, et vous êtes le premier à en parler. Aprés 1962, nous avons commençé à retourner dans notre village, et avons réconstruit quelques maisons, mais malheuresement nous attendons l'A.P.C d'Azzefoun qui veille bien nous aider pour certaines commodités, comme le goudronnage de la route, la piste actuelle (3 km) nous l'avons édifié à nos frais, mais demande un entretien permanent, nous manquons d'électricité et d'eau, cela fait quarante ans que notre comité de village fait des démarches pour avoir ce minimum, il y a eu des promesses mais sans suites concrètes.
    A plus d'un demi siècle de notre bombardement par l'armée coloniale, nous éspérons toujours à avoir ces commodités minimales. Je vous réithère encore une fois mes vives remerciements pour votre site, qui feras sortir notre région de l'anonymat et montrera sa véritable valeur et sa splendeur environnementale qui est unique en son genre.
    (si vous pouvez m'aiguiller vers une documentation qui parle des évenements coloniaux de notre région, je ne vous en remercierai pas assez)

    Salutations.

    Djamel. B

  • Azul Djamel,

    C’est nous qui te remercions pour ce commentaire sur le blog, je ne sais pas si t’es de la famille du chahid Ali Basta, joli nom, dont l’un des meilleurs quartiers d’Alger que je préfère porte le nom à Bab el oued, je ne connais pas beaucoup de chose sur ce chahid, si t’es quelqu’un de sa famille, le moindre détail que tu peux nous donner sur ce blog, sur la vie de ce chahid, sera vraiment appréciable.
    En allant, l’été passé à Azeffoun, j’ai pris des photos de ce petit village, petit par le nombre de maisons qui s’y trouvent, très grand pour son sacrifice et par ses hommes, qui font qu’aujourd’hui certains, je dis bien certains, ont profite bien cette Algérie, je souhaite et j’espère qu’ils vont finalement vous entendre, et vous venir en aide, que ce village se reconstruise et prospère, tout ce qu’on pourra faire pour ce village n’est jamais assez, j’en suis vraiment conscient. Je salue mon ami Aissiou karim de ce village, (si jamais il reçoit ce message) qui je pense n’a jamais été, je l’encourage à y aller et découvrir cette belle région.

    Nassima hablal, la secrétaire directe et plus proche d’Abane Ramdane dans son témoignage cite le nom de Ali Basta, mais ne l’as jamais vu, j’ai eu la chance d’avoir comme rapporteur de stage, le frère de Larbi ben M’hidi l’un des architectes de la révolution Algérienne, je lui parlais de son frère plus que je lui parlais de mon travail accompli pendant pendant mon stage.
    Voici un extrait du témoignage de Nassima qui parle de notre héro Basta Ali :
    « Pour l’anecdote, lorsque j’étais petite, en passant devant cette magnifique bâtisse qui domine Alger, (Elle parle de la villa Susini, situé à el biar) bâtisse aujourd’hui sinistre parmi les plus sinistres, s’il en est, je rêvais et me voyais dans cette maison comme une princesse dans un palais. Triste princesse, effroyable palais ! Lorsqu’on m’a enlevé le bandeau qui masquait mes yeux à mon arrivée je découvrais Feldmayer, le tortionnaire de service. Une espèce de singe géant avec des mains énormes. On m’a allongée dans une pièce, je ne savais pas où je me trouvais. Puis est entré le capitaine Folques, le maître de cérémonie, le grand patron. Il a défait mon bandeau et m’a dit : « Oh tu as un grand nez », voulant peut-être me complexer. Le pauvre, il ne savait pas combien j’étais fière de mon nez chérifien. Je trouvais dans cette cave une femme qui venait de passer par une séance, elle hoquetait. Ils venaient probablement de lui faire avaler de l’eau. C’était Denise Valbert, une française de gauche, professeur à l’université. A un moment donné, ils m’ont encore bandé les yeux et j’entendais : « Où est Audin ! Où est Maurice Audin ? » Ils avaient ramené un jeune militaire, le frère de Maurice Audin, qu’ils interrogeaient. Il y avait également Basta Ali, que je n’ai pas vu mais que j’entendais répéter « Basta ! Je m’appelle Ali Basta ! » Ainsi pendant deux ou trois jours. J’y ai aussi reconnu Handjeritt, un membre du réseau de Sidi M’hamed et beaucoup d’autres, comme Salima Belhaffaf, l’épouse de Ben Khedda, il y a eu Nelly Forget, une Française de gauche qui travaillait avec nous, il y avait aussi Fatima Benosmane. On m’avait entravée avec des menottes, mais malgré cela, il y avait un soldat armé qui me surveillait. Je dépérissais et étais considérablement amaigrie. Un matin vers 6h, je remarquais que le soldat qui assurait ma garde ne portait pas d’arme. C’était un nouveau. Je lui ai demandé la permission de me rendre aux toilettes. Il ne connaissait pas où elles se trouvaient. Alors je l’ai fait sortir dans le jardin. J’ai été derrière un fourré et me suis dissimulée. Lorsque j’ai baissé les mains les menottes ont glissé de mes poignets. D’où l’idée de m’évader. Alors je me retourne et je me jette du haut de l’espèce de ravin situé en bas de la villa mais comme il y avait des fils de fer barbelés, ils ont amorti ma chute et m’ont empêchée d’aller plus loin ».


    Tanmirth à tous.

  • Devant des témoignages comme celui la, je me sens tout ridicule et tout petit, et je me dis pauvre petit, t’es encore loin, très loin pour jouer les héros.
    Je n’osais même pas mettre une conclusion à mon commentaire tellement je sentais que tout ce que je pouvais dire serait minable devant le témoignage de cette grande dame, et sa façon de raconter ce qu’elle avait vécu dans cette villa, que moi aussi je trouver trop belle à chaque fois que je passais devant et curieusement je me voyais aussi pareillement dans cette belle villa comme un prince, siroter un verre au crépuscule un soir d’été en contemplant la baie d’Alger, sur un fond de notre Cheikh Amar Ezzahi mon préféré chanteur de Chaabi, que je connais personnellement, j’aimerai bien vous parlez de lui un jour et mes anecdotes avec ce grand maitre de la chanson algérienne.
    Le nom de Basta, m’a replongé dans mon enfance, et le témoignage de ce monsieur Djamel Basta à fait ressurgir bien des souvenirs en moi.
    Mes chaleureuses pensées à la ville que j’aime énormément et son cheikh Amar Ezzahi

  • Bonjour c'est Djamel BASTA

    En premier je tiens à vous remercier pour votre prompte réponse à mon méssage, le lien de parenté que j'ai avec le défunt Chahid BASTA Ali (Moh-Ouali), c'est mon oncle maternelle, ma défunte mère est une BASTA, elle décéda juste aprés l'enlevement de son frère par l'armée coloniale Française de la maison de notre défunt grand père Hadj Ali BASTA à Kouba Alger.
    Je tiens à vous remercier de l'énumération des témoignages d'une grande qualité de morale historique sur mon défunt oncle BASTA Ali cités ci dessus dans votre réponse à mon méssage.
    Je vous en remercie royalement, et à bientôt.
    Djamel.

  • Je m’incline devant la mémoire des victimes de la bêtise humaine et de la barbarie qui a frappé notre pays cette semaine, commise par des assassins assoiffés de sang. On se demande parfois ; comment est ce possible que des « bêtes » criminels de ce genre puissent exister dans le monde ?!!!
    On ne connait pas le nombre exact, mais les images de l’horreur parlent d’elle-même !
    Quand celui qui domine a égard aux paroles mensongères, Tous ses serviteurs sont des méchants et quand les méchants se multiplient, l’injustice s'accroît; Mais les justes contempleront leur chute.
    L’heure est grave, faut prendre les choses au sérieux, et arrêtons de s’amuser et de jouer avec nos vies…

    La Fable de la semaine de Jean de la Fontaine :

    Dans Athènes autrefois, peuple vain et léger,
    Un orateur, voyant sa patrie en danger,
    Courut à la tribune ; et d'un art tyrannique,
    Voulant forcer les cœurs dans une république,
    Il parla fortement sur le commun salut.
    On ne l'écoutait pas. L'orateur recourut
    A ces figures violentes
    Qui savent exciter les âmes les plus lentes ;
    Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put.
    Le vent emporta tout, personne ne s'émut ;
    L'animal aux têtes frivoles,
    Étant fait à ces traits, ne daignait l'écouter ;
    Tous regardaient ailleurs ; il en vit s'arrêter
    A des combats d'enfants, et point à ses paroles.
    Que fit le harangueur ? Il prit un autre tour.
    " Cérès, commença-t-il, faisait voyage un jour
    Avec l'anguille et l'hirondelle ;
    Un fleuve les arrête ; et l'anguille en nageant,
    Comme l'hirondelle en volant,
    Le traversa bientôt. " L'assemblée à l'instant
    Cria tout d'une voix : " et Cérès, que fit-elle ?
    - Ce qu'elle fit ? Un prompt courroux
    L'anima d'abord contre vous.
    Quoi ? de contes d'enfants son peuple s'embarrasse !
    Et du péril qui le menace
    Lui seul entre les Grecs il néglige l'effet !
    Que ne demandez-vous ce que Philippe fait ? "
    A ce reproche l'assemblée,
    Par l'apologue réveillée,
    Se donne entière à l'orateur :
    Un trait de fable en eut l'honneur.
    Nous sommes tous d'Athènes en ce point ; et moi-même,
    Au moment que je fais cette moralité,
    Si Peau d'âne m'était conté,
    J'y prendrais un plaisir extrême.
    Le monde est vieux, dit-on : je le crois ; cependant
    Il le faut amuser encor comme un enfant.

    Merci.

  • Bonjour à tous,

    Je vous adresse, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aid, mes voeux de bonheur, de santé, de joie et prospérité à vous tous et vos familles.

    Amicalement,


    Nabyl SLIMANE

  • Azul

    Je souhaite à tous les animateurs et les visiteurs du blog une bonne et heureuse fête.

  • Azul fellawen,
    Merci Ali saha ''aidek aussi'', et ''saha aidkoum'' à tous.
    Lourd le climat qui règne dans notre pays pour fêter quoique ce soit, mais en bon pratiquants et croyants, certains trouvent encore le courage de le faire et de garder la foi, à ceux la je leur demande de faire des prières, beaucoup de prières pour que le peuple Algérien se relève, et que le pays surtout lui reviendra, qu’il retrouve sa dignité, peut être qu’un jour Dieu entendra et récompensera votre peine à honorer cette fête et d’autres, chaque année malgré les événements tragiques que le pays continue de vivre.

    La fable de la semaine de Jean de la Fontaine

    LES GRENOUILLES QUI DEMANDENT UN ROI.
    Les grenouilles se lassant
    De l'état démocratique,
    Par leurs clameurs firent tant
    Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique.
    Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique :
    Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,
    Que la gent marécageuse,
    Gent fort sotte et fort peureuse,
    S'alla cacher sous les eaux,
    Dans les joncs, dans les roseaux,
    Dans les trous du marécage,
    Sans oser de longtemps regarder au visage
    Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau.
    Or c'était un soliveau,
    De qui la gravité fit peur à la première
    Qui, de le voir s'aventurant,
    Osa bien quitter sa tanière.
    Elle approcha, mais en tremblant ;
    Une autre la suivit, une autre en fit autant :
    Il en vint une fourmilière ;
    Et leur troupe à la fin se rendit familière
    Jusqu'à sauter sur l'épaule du roi.
    Le bon sire le souffre, et se tient toujours coi.
    Jupin en a bientôt la cervelle rompue :
    " Donnez-nous, dit ce peuple, un roi qui se remue. "
    Le monarque des dieux leur envoie une grue,
    Qui les croque, qui les tue,
    Qui les gobe à son plaisir ;
    Et grenouilles de se plaindre,
    Et Jupin de leur dire : " Eh quoi ? votre désir
    A ses lois croit-il nous astreindre ?
    Vous avez dû premièrement
    Garder votre gouvernement ;
    Mais ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire
    Que votre premier roi fût débonnaire et doux :
    De celui-ci contentez-vous,
    De peur d'en rencontrer un pire. "

    Tanmirth

  • Saha aidkoum à tous les visiteurs du blog laakouba l'année prochaine inchallah

  • saha aidekoumes

  • Re Azul fellwen,

    Pour vous consoler écoutez ceci, et mettez à fond les hauts parleurs…

    http://www.dailmotion.com/bookmarks/jui2/video/x2hxqn_ferhat-imazighen-imula_news.

    tanmirth.

  • Azul fellawen,

    On gobe tout, on peut nous bonir tout ce qu’on veut, on est toujours tenté de le croire, on nous raconte des histoires invraisemblables sur des « imravthans » (marabout qui représente, chez nous en Kabylie, un homme ascète qui se dit musulman, considéré dans le passé, et chez certains jusqu'à aujourd'hui, comme un saint et homme sage) comme s’ils avaient un pouvoir immense ! On croit !!! Genre, ils peuvent guérir tout les maux du monde ! On croit ! Ils empêchent les animaux sauvages de rentrer chez tel ou tel voisin détruire sa récolte ! On croit aussi ! Et parfois sans même se poser de questions, on s’interdit même de se poser ce genre de questions : Est ce que c’est vrai ? Peut-il vraiment faire ca ? Existe –il un être humain sur cette planète qui peut disposer de ce genre de pouvoirs ? On croit et c’est tout !!! On nous raconte que certains ont vu des êtres humains se transformer en loup ! On croit ! Et j’invente rien, c’est des histoires déjà entendues chez nous et qui circulent jusqu'à nos jours.

    Croyez à cette fable de Jean de la Fontaine, elle, au moins est très proche de notre réalité, elle vous fera pas peur, mais elle vous donnera des idées sur notre sort aujourd’hui dans ce pays :

    LE LOUP DEVENU BERGER.
    Un loup, qui commençait d'avoir petite part
    Aux brebis de son voisinage,
    Crut qu'il fallait s'aider de la peau du renard,
    Et faire un nouveau personnage.
    Il s'habille en berger, endosse un hoqueton,
    Fait sa houlette d'un bâton,
    Sans oublier la cornemuse.
    Pour pousser jusqu'au bout la ruse,
    Il aurait volontiers écrit sur son chapeau :
    " C'est moi qui suis Guillot, berger de ce troupeau. "
    Sa personne étant ainsi faite,
    Et ses pieds de devant posés sur sa houlette,
    Guillot le sycophante approche doucement.
    Guillot, le vrai Guillot, étendu sur l'herbette,
    Dormait alors profondément ;
    Son chien dormait aussi, comme aussi sa musette :
    La plupart des brebis dormaient pareillement.
    L'hypocrite les laissa faire ;
    Et pour pouvoir mener vers son fort les brebis,
    Il voulut ajouter la parole aux habits,
    Chose qu'il croyait nécessaire.
    Mais cela gâta son affaire :
    Il ne put du pasteur contrefaire la voix.
    Le ton dont il parla fit retentir les bois,
    Et découvrit tout le mystère.
    Chacun se réveille à ce son,
    Les brebis, le chien, le garçon.
    Le pauvre loup, dans cet esclandre,
    Empêché par son hoqueton,
    Ne put ni fuir ni se défendre.
    Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre
    Quiconque est loup agisse en loup :
    C'est le plus certain de beaucoup.

    Tanmirth à tous.

  • bonjour et azule felawen je passe mes salutations a rachid et son frere nacer

  • bonjour et azule felawen je passe mes salutations a rachid et son frere nacer
    et son oublier jam notre frere

  • Bienvenu Abdou sur le blog, je t’embrasse aussi très fort ainsi que toute ta famille, je transmettrai ton message pour qu’ils te reconnaissent.
    Kiss mon frère et embrasse toute la famille pour moi.

    Tanmirth.

  • azul fellawen
    Al'occasion de la nouvel année 2008;je souhaite a tous le village de tigrourine une longue vie pleinne de bonheur joie et de reussite ;sans oublie nos emigrés en france; et Mr MEGHENEZ ALI en allemagne, aissi que notre cousin R-BEDAD avec sa petite famille residant au canada
    Rapide rétablissement pour notre cher HADJ SEDDOUD
    par la meme occasion je demande a tous les citoyens de tigrourine de pries DIEU pour qu'il fasse de l'annee 2008 le seuil d'un ére de fraternite , et de reussite pour les deux equipes qui lutte pour apporte plus de confort et les besoin au village ( association ASSIWEL et le comite de village) Meilleur voeux cher A . SLIMANE ASSOUGSSE AMEGAZE A TOUS LE MONDE

  • Azul
    A l’occasion du nouvel an je tiens à vous présenter à tous, mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité, je vous souhaite à vous et à votre entourage, une bonne année 2008.
    Par la même occasion, je tiens à remercier Bedad Ahmed pour son chaleureux message de bonne année.

  • Azul à tous,
    C’est avec un grand plaisir que je découvre tes messages sur le blog Karry, reviens quand tu voudras nous faire partager tes avis, tes remarques et tes idées, fait le découvrir aussi ce blog à ton entourage, ta belle famille berbère aussi, nous partageons beaucoup de choses avec nos frères chleuh et berbères du Maroc . Merci.
    ________________________________________________

    C’est fou!!! Tout ce qu’on peut lire et entendre de certains de nos hommes politiques, proclamés chefs éternels d’un parti ou d’un mouvement sensé mener le troupeau que nous somme à la gloire et nous apprendre la démocratie… En se payant parfois nos têtes et sacrifiant certains de nous pour leurs bonnes causes…

    La fable de la semaine de Jean de la fontaine

    LE LOUP ET LES BERGERS.
    Un loup rempli d'humanité
    (S'il en est de tels dans le monde)
    Fit un jour sur sa cruauté,
    Quoiqu'il ne l'exerçât que par nécessité,
    Une réflexion profonde.
    " Je suis haï, dit-il ; et de qui ? de chacun.
    Le loup est l'ennemi commun :
    Chiens, chasseurs, villageois, s'assemblent pour sa perte ;
    Jupiter est là-haut étourdi de leurs cris :
    C'est par là que de loups la démocratie est déserte,
    On y mit notre tête à prix.
    Il n'est hobereau qui ne fasse
    Contre nous tels bans publier ;
    Il n'est marmot osant crier
    Que du loup aussitôt sa mère ne menace.
    Le tout pour un âne rogneux,
    Pour un mouton pourri, pour quelque chien hargneux
    Dont j'aurai passé mon envie.
    Et bien ! ne mangeons plus de chose ayant eu vie :
    Paissons l'herbe, broutons, mourons de faim plutôt.
    Est-ce une chose si cruelle ?
    Vaut-il mieux s'attirer la haine universelle ? "
    Disant ces mots, il vit des bergers, pour leur rôt,
    Mangeants un agneau cuit en broche.
    " Oh ! oh ! dit-il, je me reproche
    Le sang de cette gent : voilà ses gardiens
    S'en repaissants eux et leurs chiens ;
    Et moi, loup, j'en ferai scrupule ?
    Non, par tous les dieux ! non ; je serais ridicule :
    Thibaut l'agnelet passera,
    Sans qu'à la broche je le mette ;
    Et non seulement lui, mais la mère qu'il tette,
    Et le père qui l'engendra. "
    Ce loup avait raison. Est-il dit qu'on nous voie
    Faire festin de toute proie,
    Manger les animaux ; et nous les réduirons
    Aux mets de l'âge d'or autant que nous pourrons ?
    Ils n'auront ni croc ni marmite ?
    Bergers, bergers ! le loup n'a tort
    Que quand il n'est pas le plus fort :
    Voulez-vous qu'il vive en ermite ?

    Tanmirth à vous.

  • « La langue kabyle ‘Tamazight’ n’a pas droit de cité en Algérie ni dans aucun autre pays en Afrique du Nord !!!!!!!
    Sa reconnaissance par la constitution algérienne qui lui attribue un statut de langue nationale, est un péché !!! »
    Ce sont les déclarations rapportées dans un journal algérien arabophone dans son édition du 22/09/2008 dont je ne veux pas citer le nom et qui est très présent en Kabylie, d’un ‘’Cheikh’’ Dénommé Belhadj Cherif.
    Je voudrais expliquer c’est quoi un ‘’Cheikh’’ pour nos lecteurs ; Cheikh est un titre donné aux imams de mosquées et toute personne possédant un certain savoir dans le domaine de la religion musulmane, comme c’est le cas de notre individu dans le sujet. Comme il peut être aussi un titre qu’on donne à toutes personne qui maitrise bien la chanson ‘chaabi’ un genre musical en Afrique du nord, qui veut dire maitre dans le domaine musical.
    Quand au ‘péché’ il garde sa signification universelle, qui veut dire faute, crime, manquement….ect . il représente dans la religion musulmane le péché est dicté par le coran et expliqué par le prophète, en gros : c’est tout ce que Dieu a interdit aux musulman de faire, je cite en exemple : la corruption, le vol, l’alcool, le meurtre, les femmes (hors mariage), le porc…… la liste est longue et je ne les connais pas tous.
    Or, si vous ne connaissez pas l’Algérie et si jamais vous vous y aventuriez, vous allez être étonnés de voir tout ça dans la société algérienne, c’est d’une banalité incroyable; je dirais presque naturelle et c’est généralisé partout, cependant pour l’Algérien, il demeure un seul péché que je lui connais c’est le « porc », l’algérien peut tout faire dans le péché sauf manger du porc. !!!
    Ce qui m’a échappé jusqu’à présent, c’est que le Kabyle, sa langue et sa culture est un péché en elle-même !
    Je laisse nos frères Amazighs réagir à ces déclarations xénophobes, totalitaires et rétrogrades, ils sont nombreux à nous lire sur le blog.

    Tanmirt à tous.

  • AZUL BONSOIR JAM JE PENSE BIEN COMME TOI


    je viens de te lire

    alors concernant le porc mammifére sauvage ou domestque
    au corps épais dont le museau et terminé par un groin épais
    qui est élevé pour sa chair succulent voir à saveur délicieuse
    si ils est chasser dans les forets à l'état sauvage de kabylie
    d'aprés des chasseurs venus en kabylie le vérifiaient sur place
    LA RAISON A CES RAISONS QUE LA RAISON I NE CONNAIS PAS

    APRÉS T 'AVOIR BIEN LUS CHER JAM

    JE CONPRENAIS PAS BIEN TA COLÉRE . JE SUIS UN KABYLE
    NON INSTRUIT ; MAIS INTÉLIGENT COMME 90% DES GENS
    DE NOTRE RACE ; J'AI FAIT DES RECHERCHES SUR LES COCHONS
    ET VOILA ??????? LA RÉPONSE À MES QUESTIONS ??

    je viens tout bétement de trouver la raison à tous
    ces feux de forets en kabylie mais bien sur ; cher ami JAM
    les sengliers de chez nous ÉLEVÉS EN PLEINE AIRE ET OUI
    NON D' UN BOUGRE DE BARBU C'EST DE LA VIANDES BIO

    ALORS EN ALGERIE LE SEUL GRAND PÉCHÉ C'EST LE COCHON
    CAR IL Y A MOIN DE CHOLESTÉROL QUE LE MOUTON
    JE SUIS DÉSOLÉ DE TE L'APPRENDRE C'EST LA VÉRITÉ
    LES PÉCHÉS NE SONT PAS TOUJOUR CE QUE L'ON CROIS ??

    PAS L'ALCOOL LES TUEURS D'ENFANTS .DE FEMMES
    D'HOMMES . LE VOL LES INJURES LES FEUX DE FORETS
    C'EST PERMIS C'EST PAS PÉCHÉ DEPUIS 1993 C'EST AUTORISÉ
    POUR CERTAIN MUSULMAN ??? QUI SERONT JUGÉ DEVANT DIEU

    MON BEAU PAYS QUI RENAIT DE CES CENDRE MA KABYLIE
    RIEN ET PERSONNE NE PEUT LA DÉTRUIRE

    CAR QUAND DIEU A CHOISIT LE PEUPLE JUIF POUR FUIR L'EGYPTE
    ET LES A SAUVER DE PHARAON IL LEURS A DONNAIT
    L' INTÉLIGENCE LE SAVOIR 2000 MILLES ANS APRÉS L' EXIL
    LES REVOILAS CHEZ EUX CAR UN JUIF D'AUJOURD'HUI C'EST
    UN PALESTINIEN D'Y À 2000 ANS IL SUFFIT DE LIRE L HISTOIRE

    ET DIEU A DONNER AUSSI AU PEUPLE BERBER L 'INTÉLIGENCE
    LE SAVOIR AU MEME TITRE QUE LE PEUPLE ÉLUS PAR DIEU

    TOUS LES PAPES DE LA CHRÉTIENNÉ SONT BERBER
    SAINT AUGUSTIN SAINT CYPRIEN ET LES AUTRES

    ALORS SERAIT ON JALOUX DE NOTRE PEUPLE D'AVOIR
    ETAIT CHOISI PAR DIEU NOTRE SAUVEUR

    MES AMIS BON RAMADAN

    QUE VIVE NOTRE KABYLIE SAID AROUMI

  • jam raconte souvent des conneries de son invention!!! des mensonges quoi!
    S'il veut nous prouver sa bonne foi, qu'il nous donne au moins le lien de cet article!!! mais je ne crois que celui-ci existe puisque c'est encore un de ses mensonge!!!

    Malheureux de voir une tare pareille...

  • A Fariza,

    La Depeche Kabyle Edition numero 1924 du 2008-09-24
    •Du tac au tac
    Le ségrégationnisme contre la langue berbère toujours d’actualité
    Dans son édition du lundi 22 septembre courant, le quotidien arabophone Echourouq a fait paraître une position du sieur Chikh Belhadj Cherif pour le moins ségrégationniste à l’égard de la langue et de la culture berbères. Pour l’auteur de cette déclaration, la langue berbère n’a pas droit de cité en Algérie ni dans aucun autre pays de l’Afrique du Nord. Il considère même que c’est un péché que la constitution algérienne lui ait reconnu le statut de langue nationale. Ces réflexes du Moyen âge nous semblaient avoir disparu à mesure que la langue berbère gagne des espaces de liberté et de reconnaissance par les plus hautes instances du pays. Hélas ! Ce n’est pas le cas. Nous aurions pu simplement ignorer cette profanation supplémentaire et gratuite digne d’une bassesse d’un esprit rétrograde et obscurantiste et… laisser la caravane passer, mais l’histoire nous a enseigné que nous ne devons accorder aucun répit aux détracteurs de notre cause, fussent-ils les plus ignares et téléguidés par des commanditaires de tout bord et de toute nature.
    C’est pourquoi nous devons rester vigilants et toujours en éveil pour barrer la route à l’incurie et à la moindre déclaration attentatoire des ensorceleurs qui pensent que le titre usurpé de “chikh” les autorise à vociférer toute leur haine à l’endroit de nos valeurs.
    Abdennour Abdesselam
    ________________________________________

    Quel plaisir !!! de voir fariza intervenir sur le blog pour la première fois, pour ton info lol ; je ne lis pas les journaux arabes. Voici l’article de Mr Abdennour Abdesselam, si tu ne connais pas cette personne, et je doute fort que tu puisses le connaitre, lol, il faut que tu te cultive plus, d’où mon invitation à visiter le blog Tigrourine.
    Je reste persuadé encore lol et tu me le prouve ici encore que t’es plus intelligente quand tu ne parles pas.
    Sans rancune,lol, aucune.

  • Tout le monde sait ce que tu vaux mon pauvre, tu ferais mieux d'aller te cacher. tu n'as pas remarqué que personne ne répond à tes commentaires? Sais-tu pourquoi ? Et bien, c'est tout simplement qu'ils sont tellement nuls que plus personne ne prend la peine de les lire!!! hahahha

  • Mdrrrr, Ta réponse !!! j e m’attendais à se que tu te la ferme lol je te jure surtout après ma réponse ci-dessus ! Mais je vois, lol, t’es fidele à toi-même.
    Lollll beaucoup de monde lise le blog, là, je suis cramé tout le monde sait que je connais une souffreteuse lol c’est le blog de mon village je te rappelle !!!

    Bonne soirée et kiss le petit pour moi.

  • azul felawen, jam mdr je vois que tu n'as pas que des amis ici, y'a ce que j'appelle les HARKI , même pires que ça de la sous merde de harki, c'est quoi ces gens là qui refusent même l'évidence?! Et puis un vocabulaire si pauvre, aucune argumentation, si ce n'est des vannes puériles dignes d'une collégienne qui vient de se prendre un râteau?!
    Bref, les sources, tu les as donné donc je ne vois pas en quoi tu inventes!
    Bref laissons les vaches brouter dans le pré et tout le monde se portera pour le mieux!
    Tanemirth et saha ftourkoum!

  • et je voulais rajouter que c'est à cause des batata comme ça qu'on n'est pas crédible devant qui que ce soit et qu'on ne se fait pas entendre, on n'est pas pris au sérieux! Même entre nous on se sert pas les coudes, on se crache à la figure et ça devant tout le monde, laver son linge sale en public n'a rien de bon, sauf nous faire passer pour des chimpanzés devant les ...

  • Lollll Kam,


    t's tout compris kissssssssssss, je suis victime lolllll.

    J t'embrasse.

  • Je comprends tout et vite, pas besoin de me le dire deux fois! Et puis moi je fais pas des discours arabo islamiques, je garde ma foi et mes pratiques pour moi, je rendrai des comptes à mon Créateur! Donc se reconnaitront les personnes qui "prêchent" la bonne paroles pour ensuite "s'oublier" (je veux rester courtoise je n'emploierai pas d'autre termes) et occulter son passé; personne n'est parfait!
    On peut échanger des propos mais quand on connait rien de l'Algérie et qu'on se permet de critiquer et mettre en doute des propos (avec support), il faut savoir reconnaitre ses erreurs!
    Car les pseudo Muslimo Algériens qui ne sont jamais sortis de leur cité (pseudo ghetto car à en écouter certains, le système est contre eux, mais venez juste un moment vivre au bled ce que nos frères vivent et ayez le culot ensuite de nous contre dire!), vous n'avez rien à dire à ce sujet vous n'avez rien vu, et le ghetto comme vous aimez à l'appeler est une vie de rêve comparé à ce que les nôtres vivent de l'autre côté de la Méditerranéenne!
    On peut être Musulman on est libre, mais il faut être tolérant, surtout quand on n'a pas un passé très noble...
    à bon entendeur!

  • Cher Ami Said Aroumi,

    Tu ne peux pas savoir, tout le plaisir que je prends à te lire sur ce blog, je retrouve en toi, tout ce que le temps a détruit de bien dans la Kabylie, et chez nous Kabyles, nos valeurs ancestrales, l’humilité,l’intelligence, le respect et toute la révérence d’un Kabyle, comme je les ai connu dans un passé pas très lointain.

    Je savais que mon commentaire en haut aller fâcher certains de nos amis, mais je n’y peux rien, face a ces déclarations grossières et obscènes qui font de ma langue et de mon identité un péché sur terre.

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton commentaire, qui renferme plein d’idées très pertinentes, et ton regard sur l’histoire et les juifs.
    Y a un livre très intéressant a lire qui parle des origines des peuples dans le monde, que je te recommande vivement, c’est‘L’introduction’ d’Ibn Khaldun sur le peuple Kabyle, voici quelques lignes sur son identité, pour susciter en toi la curiosité et le désir de lui lire;

    "Citons ensuite les vertus qui font honneur à l’homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature ; leur empressement à s’acquérir des qualités louables, la noblesse d’âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l’univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux trairés, patience dans l’adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d’autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés ; industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l’oppression , valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre,dévouement à la cause de Dieu et de la religion ; voilà, pour les Berbères ; une foule de titres à une haute illustration, titres hérités de leurs pères et dont l’exposition ; mise par écrit, aurait pu servir d’exemple aux nations à venir, Que l’on se rappelle seulement les belles qualités qui les portèrent au faîte de la gloire et les élevèrent jusqu’aux hauteurs de la domination, de sorte que le pays entier leur fut soumis et que leurs ordres rencontrèrent partout une prompte Obéissance.’’

    Tanmirt inek Said.

    Ps: Ca te dit une Chorba Porc après le ramadan, sur paris, c’est moi qui t’invite, je connais un très bon restaurant ?

  • Minables bougnoules !!!
    Vermines des bas fonds...

  • « Aghyul mazegzaw yiger, mkul ass ad yesniger »
    Quand le champ est verdoyant, l'âne y revient toujours.

  • Il est drôle de voir que le fait qu'un "bougnoule" n'ait pas posé problème pour se retrouver à tes côtés, je ne fais pas de dessin mais quand tu l'as "remercié" ça ne t'a pas gêné qu'il soit bougnoule, tu n'as aucune fierté et tu devrais te taire, tu es mal placée pour nous insulter! Le hasard pourrait faire que nous pourrions te croiser de nouveau à Alger et que nous pourrions dévoiler à certaines personnes les casseroles que tu traines!

  • .................................................
    C E N S U R E
    .................................................

    Farizo
    un ex. lecteur assidu du blog de Tigrourine

  • Mdrrr, fariso,

    Le clodo qui parle de la famille Zaid !!! Je doute fort que tu puisses connaitre ce village ! Ou y’avoir déjà posé un pied là-bas, la fripouille que tu es ! Présentes toi avant de m’adresser ton commentaire puant et pauvre, on devine facilement le misérable le besogneux qui parle de dons et de charité… fais en pareil si t’as les moyens ou tais toi !
    Une réaction digne d’un ignorant qui manque aussi d’éducation et de respect, lâche d’un capon derrière un pseudo usurpé à une vieille ingrate qui s’est fait émincée sur le blog.
    Tu suis comme un mouton dans le troupeau sans réfléchir et qui refuse toute critique fondée, ta religion ne regarde que toi petit benêt ! Tes croyances gardes les pour toi et ne joue pas au gardien de la foi des Citoyens de Tigrourine, chacun est libre et c’est personnel, je n’ai manqué de respect a personne petit poulbot !!! Si je parle de Chorba porc ce n’est aps dans le but de blesser les gens dans leur croyances et c’était dans un commentaire en réponse aux déclarations d’un ignare comme toi, sorti de la même école que tu fréquente (si on peut appeler ça une école) qui nous apprend que la langue Kabyle est un péché !
    Cela ne te choque pas petit merdeux, je sais, on t’a lessivé le cerveau par des ‘hadith et des sourates’ ! la chorba porc t’as vraiment choqué pauvre mec, je vois ça ! y’a que le porc qui te choque pas la chorba ! Mdrrr , tu fais vraiment pitié.
    « Autant manger le diable, que de boire son bouillon»tes prêches et ta moralité a deux balles, garde la pour toi, elle ne vaut pas une soupe de porc.

  • Azul felawen,

    Ce message s’adresse à monsieur FARIZO (malheureusement ce site devient un défouloir pour des vauriens qui viennent insulter gratuitement mais on ne peut en vouloir qu’à un cerveau inexistant)
    Tout d’abord, un homme digne de ce nom se présente, donne son nom, car rien n’est plus facile que d’insulter anonymement, et tu oses traiter Jam de traitre ?! C’est toi le traitre tu n’assumes pas tes propos et te caches derrière un pseudo à deux balles, aurais-tu également honte de tes origines pour renier ton nom et en prendre un italien ? Tu es vraiment pathétique !
    Si seulement tu connaissais la famille de Jam, tu n’oserais même pas lever le regard sur lui ! Il se peut même que tes pauvres parents aient été sauvés par cette noble famille de moudjahid, peut-on en dire autant de tes parents ? Qui es tu ? Qu’ont-ils fait pour l’Algérie ?
    La seule chose qu’on puisse reprocher à Jam est son franc parler, parfois cru certes, mais il ne se cache pas, il ne se la joue pas comme les pseudo arabo musulmans qui crient haut et fort prier et jeuner et dès qu’ils sont seuls mangent, boivent et pire même ; comme l’a dit Matoub « je ne suis pas obligé d’être musulman » la foi est entre la créature et son créateur, personne ne peut juger, et toi tu es Dieu c’est ça ? Où est le mal de manger du porc ? Si tu étais respectueux, tu te tairais car tes propos sont d’une stérilité inouïe, encore Fariza elle on sait qui elle est mais toi espèce de lâche, on ne sait même pas de quel ventre tu sors !
    Maintenant, ce que je voudrai comprendre, c’est en quoi Jam est-il un traitre dans son pays ? J’ignorai que le pouvoir algérien laissait ses harkis entrer sur le territoire, puis Jam dis moi j’ignorai que tu étais né de l ‘époque de la guerre ?! En quoi est il un traitre donc ? En refusant d’être un mouton et de suivre aveuglément une foi à laquelle il n’adhère pas ? Allah ne nous a –t-il pas donné le libre arbitre à ce sujet, pauvre ignorant que tu es ? Il n’a tué personne, ne juge personne et toi tu sors de ton trou, avec une vie minable et tu te permets de juger un être dont tu ignores totalement la vie, la famille ! C’est bien toi l’IRRESPECTEUX !!!
    Et tu oses dire que c’est Jam l’irrespectueux, tu insultes son père, sa mère, lui au moins il sait de quel ventre il sort et par quel père il est né ? Peut-on en dire autant de toi ? Préoccupes toi de ton avenir plutôt que de jouer les pseudo prophète ; qu’en as-tu à faire de ce qu’Allah va faire de lui, quand arrivera ce moment, même toi tu dénonceras ta mère et même tes enfants pour te protéger, renseignes toi au lieu de délier une langue ignorante comme a tienne !
    Puis évites s’il te plait de faire de tes pensées une idée générale, on n’est pas sous dictature et les propos de Jam ne m’ont, pour ma part, aucunement offensée, je ne me suis pas sentie insultée ni en tant que kabyle, ni en tant que compatriote, pas en tant que lectrice du blog, et encore moins en tant que Musulmane !
    Il est drôle de constater les prétention d’un étranger à un village, qui n’y a surement jamais mis les pieds affirmer avec une telle détermination l’inexistence de choses qu’il n’a jamais vu, et affirmer connaître ça mieux que Jam, chapeau ! Alors je te corrige de suite, il y’a effectivement une chasse de sanglier en Kabylie, pas spécialement à Tigrourine, c’est une viande mangée et appréciée de notre peuple, où est le problème ? On est libre, non ?
    J’ai également confirmation de ton ignorance, tu es un mouton comme beaucoup, le 27 ramadan, renseignes toi au lieu de déblatérer des sottises pareils, cherche son origine et tu verras qu’elle n’est nullement prophétique !
    Je ne vois pas le rapport entre le fait qu’il y’ait de gens qui mangent du porc et les mosquées qui ne désemplissent pas ? Chacun pratique ou non comme il le souhaite ! Tu es musulman je suppose pour porter de tel jugement, ne me fais pas croire que tu fais tes 5 prières par jour, que tu as attendu la mariage pour toucher une femme, que tu n’as jamais touché une goutte d’alcool ? Ces actes sont bien pires que manger du porc saches le mécréant ! Nous Musulmans appelons les gens comme toi les Hypocrites ! Et pour moi tu es un fayot rien de plus !
    La seule chose que je suis heureuse de lire étant que le blog se débarrasse d’une sans race comme toi !

    Bon vent !

  • Azul tous le monde

    Wallah que ça me fait mal au cœur de voir toutes ces insultes sur ce blog car moi je pense que Mhand que je salue au passage a crée ce dernier pour sortir cette région de trou car dans le passé je vous assure que personne ne connaissait Ait flik a l’époque de la mairie de Yakouren et c’est je parle de cette époque je sais bien que Mhand, Ali Slimane, les anciens se souviennent; on n'avait même pas une route goudronnée, on avait un lit d' une rivière comme route et pour y aller a azazga au souk le samedi il faut réserver une place une semaine d’avance sur des bennes de camions.

    Alors mes amis il faut dire elhamdoulah, on a une route, le transport et un blog connu partout au monde car on reçoit des messages de partout dieu merci.

    Bon mes amis les insultes sur blog c’est honteux on est en 2008 excuse moi

    Saha aidkoum

    Mourad

  • STOP à la guéguerre dans le blog ! ce qui se passe sur le blog actuellement comme échange de propos déshonorants et grossiers est inacceptable.

    Dire que tout ça c’est à cause d’une soupe que notre compatriote JAM a eu la maladresse de proposer à son ami Said « aroumi ».

    Tout le monde sait que pour nous les Musulmans c’est un grand péché de manger du porc ou sanglier, on dit « haram ! ». On nous doit du respect pour ça, cependant celui qui enfreint l’interdiction en assume en fin de compte seul les conséquences : c’est entre lui et le bon Dieu.

    L’administrateur du blog se trouve dans l’obligation d’intervenir pour CENSURER, encore une fois hélas, ce qu’il juge comme propos déplacés pouvant entraîner de graves conséquences.
    FARIZA et FARIZO, on ignore qui vous, sinon que vous agissez, à partir de PARIS (vérification par l’IP), par une attitude risquant de créer une zizanie au sein de la famille soudée du blog de Tigrourine : S’il vous plait, revenez à de meilleurs sentiments en mesurant vos propos!.

    JAM et KAM ne vous en rendez pas malade et restez toujours motivés dans l’animation du blog où vous teniez des rôles de grande importance !

    LA CHASSE AU SANGLIER

    Armande de SAINT MAMET dit :

    … avec sofiane nous avons parlé des sangliers que certains mangent et d'autres pas ....je ne parlerai donc pas de ça .. j'ai lu que vous aviez trop de sangliers dans votre région et qu'ils font des dégâts…

    Armande a bien jugé en essayant de ne pas heurter la sensibilité des Musulmans en parlant de sangliers. Elle a résumé simplement la situation en kabylie par :

    « En 2008 il y a trop de sangliers en kabylie où ils font beaucoup de dégâts … »

    Quelle occasion alors pour Said, Jam, Sofiane… pour s’adonner à leur grande passion de chasseurs en compagnie … d’Armande, pourquoi pas ? ce sera peut être pour l’été prochain à IVAHRIZENE si Said « aroumi » réitérerait au moment propice son invitation d’avant pour « prendre en main » l’organisation du déroulement de l’opération?

    Dans la région d’ AZEFFOUN, une coquette petite ville du littoral méditerranéen, SAID y est comme un poisson dans l’eau … là, à AZEFFOUN (ex.Port Gueydon), à IVAHRIZENE, son village, ses hôtes d’un jour seraient enchantés de découvrir sous sa conduite de merveilleux endroits : en barque en mer, en randonnée en montagne et en chasse à la foret et de goûter à ses plats cuisinés de ses propres mains… il dit en être un grand passionné et connaisseur.

    Moi en tant qu’administrateur du blog je serai ravi d’y me d’adonner à ma grande passion de randonneur pédestre et d’en réaliser un reportage illustré à publier dans le blog. Ce serait merveilleux! In-challah que Dieu voudrait qu’il en soit ainsi, Amin !

    Said avait dit à l’attention d’Armande :

    je voulais vous signaler que Mr SEDOUD l’administrateur du blog TIGROURINE vous demande si vous seriez d'accord de nous raconter votre vie de jeunesse au village de SAINT- MAMET BEURG LES GRANGES afin de vous faire un article tout comme le mien au titre de: SAID « aroumi »d 'IVARHIZENE. cela je pense s'appellerait ? ARMANDE SAINT PIERRE DE SAINT MAMET.
    MR SEDOUD L''ADMINISTRATEUR du blog TIGROURINE attend votre réponse ; car vos nouvelles histoires sur le blog ont été lu par les enfants de TIGROURINE ainsi que les grands : ils en raffoles.
    Said « aroumi », le 28-09-2008
    __________________________________________

    En réalité je voulais mettre en ligne son village dans un article, suffisamment illustré, à développer sous le titre de : SAINT-MAMET, le Village d’ Armande SAINT-PIERRE. Il serait intéressant aussi de parler de son vécu personnelle, dont on en a eu déjà quelques épisodes intéressants, et du déroulement de la « vie » dans son village qui présente beaucoup de similitude avec le chef lieu de notre commune d’AKERROU (siège à Tifrit Nath El Hadj), à savoir sa géographie (altitude, relief…), sa population…

    Je voudrai en quelque sorte JUMELER nos villages respectifs en comparant leur mode de vie, leurs infrastructures, les activités culturelles, sportives de leur jeunesse… et décrire les potentialités de développement existantes : tous les deux villages, de Saint-Mamet et d’ AKerrou (commune) ont apparemment une vocation touristique.

    Tout cela afin de concrétiser des échanges divers dont on en bénéficierait en premier lieu nos compatriotes des villages de kabylie, car SAINT MAMET est, après tout, un village appartenant à un pays développé, donc étant en avance sur nos villages dans tous les domaines.

    Le maire de SAINT MAMET, monsieur …… que nous saluons à cette occasion, en serait probablement satisfait d’une telle démarche (on l’espère bien) qui ferait connaître son village en kabylie ; une lettre de sa part nous sera d’un grand encouragement à réaliser un article digne d’intérêt.

    Cordialement
    L’administrateur du blog Tigrourine

  • Azul a l'administrateur,

    Tu sais cher compatriote, je ne m'en rends pas malade, mais je sais que de nombreux villageois lisent ce qui s'écrit sur ce blog et je refuse qu'ils considèrent comme vérité les bêtises déversées par certaines personnes!
    Je m'excuses une fois de plus de m'emporter de la sorte mais je ne sais faire autrement face à de tel propos!
    Tanemirth

  • Bonsoir,
    C'est OK, KAM pour les excuses.
    J'écris à partir d'un Cyber, il est 22h55 à Alger
    Salutations

  • Quelle bande de ploucs !!!
    Vous me donnez envie de vomir, à lire de telles conneries...

    Vous n'êtes qu'une bande de bougnoules que jouent aux hommes civilisés... Des traitres surtout toi et ta race de minables "jam la cam"

  • Un grand bravo à Mademoiselle Farisa! On ne peux lui en vouloir pour sa pauvreté rhétorique, sachant que là d'où elle vient (le 95 il me semble) à part des "wesh" des "tinquiètes" des "ziva" j'en passe, elle n'a aucune maitrise de la langue de Molière alors qu'elle est née et vit sur le territoire français depuis 25 ans! Je suis même sûre qu'elle a copié les propos tenus dans un livre, ou sur les portes des toilettes d'un quelconque bureau (vous savez comme à l'école où les jeunes notaient des mots/poèmes sur les portes!) ( tu connais bien les toilettes Faroza, n'est ce pas? ;) notamment celles de bureaux dans le 8è pauvre chienne )
    Je préfèrerai mourir que d'avoir une fille comme toi, tu n'as aucune vertu, aucun respect pour Dieu vu ce que tu fais de ton corps et tu viens jouer Madame la Vertu ici? A d'autres on te connait, et j'espère pour toi ne pas te croiser avec ton mari, je me ferai une joie de lui déballer le passé de sa "vertueuse" épouse catin que tu es!
    Restes dans ton foutoir et laisses nous tranquille!

    Mas Administrateur si tu pouvais bloquer ce truc là qui dérange tout le monde!

  • Azul felawen,

    Kam , je pense que le mieux ça serait de l’ignorer . ‘A laver la tête d’un âne l’on y perd que sa lessive’.

    Elle a eu une chance pourtant de se taire, elle continue de se mettre le doigt dans le nez.
    Les morveux veulent toujours moucher les autres, d une Dominicaine qui prend la défense de la religion, elle se transforme en un vulgaire crocque-mitaine.

    Tanmirt n’wen.

  • A yaghioul neswamaâ, si tu savais où je vis, tu t'arracherais le peu de cheveux qui te restent sur ta cabosse, pauvre imbécile qui s'ignore!

    Sache tout de même pour ton information, que mes voisins de quartier, ne sont pas tes frères bougnoules comme tu le laisse entendre, mais Le Pen, Hortefeux, Auteuil (le chanteur biens sûr), etc...
    La maison attenante à notre propriété, n'est autre que La princesse Märtha Louise de Norvège !
    Alors rassure-toi, dans mon monde à moi, contrairement à vous deux, il n'y a ni de minables bougnoules ni de vermines mahométanes...

    Ça vous en bouche un coin, n'est-ce pas, pauvres racailles des bas fonds,

  • fariza,

    Tu te ridiculises je te jure ! Tu ne penses pas que ça fait un peu trop d’insultes ; Bougnoules, Mahométanes…. C’est quoi cette haine ??? Aie tu vraiment mal à ce point ? C’est quoi toute cette haine en toi ???
    Je peux inviter ta meilleure amie à te répondre sur le blog, mais j’ai trop d’indulgence envers toi.
    T’es mal placée je te jure pour me reprocher quoique ce soit ou me juger.
    Jigham Lehna (o_-) Il faut réfléchir un peu avant d’ouvrir ta gueule et arrêtes de se fourrer le doigt dans l’œil.

  • JAM l'ignorance est le pire des mépris!

  • Azul tous le monde

    Mes amis Djamel kam mhand ……………….ex laissons nous passe au chose sérieuse y a quelqu’un qui va nous raconte
    Comment les gens de notre région passe leurs fête de l’aid c’est mieux que de répondre sur n’importe quoi et quand ça vient de bas ça touche jamais le haut excusez moi pour cette expression c’est plus fort que moi
    et pour finir il me reste que vous dire Saha aidkoum et a bientôt


    Mourad

  • Azul tous le monde

    Mes amis Djamel kam mhand ……………….ex laissons nous passe au chose sérieuse y a quelqu’un qui va nous raconte
    Comment les gens de notre région passe leurs fête de l’aid c’est mieux que de répondre sur n’importe quoi car quand ça vient de bas ça touche jamais le haut excusez moi pour cette expression c’est plus fort que moi
    et pour finir il me reste que vous dire Saha aidkoum et a bientôt


    Mourad

  • Oui je suis d'accord avec toi a igma, j'apprends que pour une fois et c'est rare la date de l'Aid el Fitr coïncide en France et en Algérie; moi je ne connais pas l'Aid au bled alors je souhaite savoir ce que vous faites, les gens que vous allez vois quoi! Et ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir lire nos jeunes de là bas: n'ayez pas honte, au pire mélangez arabe, kabyle et français, y'a pas de honte à ne pas maitriser une langue! La preuve ici y'a des gens qui sont nés et ont vécu en France et ils ne savent pas parler!
    Saha el aidnwen!

  • Bonsoir tout le monde

    FARIZA, FARIZO, JAM et KAM ... il y en a assez de cette guerre de mots blessants et parfois grossiers non admis au blog TIGROURINE... revenez à de meilleurs sentiments! pardonnez vous!
    Saisissez cette occasion de fête de l'Aid pour en décider ainsi.
    Hier, vous etiez des amis(e) solidaires...ne l'oubliez pas.

    BONNE FETE DE L'AID A TOUS ET TOUS LES MUSULMANS DU MONDE ENTIER.

  • CHER ADMINISTRATEUR MR M'HEND SEDOUD ET AMIS DU BLOG TIGROURINE BONSOIR A JAM BONNE FETE DE L' AID A TOUS

    IL EST TARD COMME D' HABITUDE JE LIS LES MESSAGES
    DU BLOG TIGROURINE

    TOUT D' ABORD JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE FAITE DE L'AID

    À TOUS LES GENS DE AIT FLIK TIGROURINE ; AKERROU ;AZZEFOUN CENTRE IOUJDAL OULRHO TAFRAHOUT TARENZAL
    AIT CHAFFA ; AIT ALI OU ABDALAH IVARHIZENE IGERMEN ET NOS AMIS DE PARIS DE LILLE ROUBAIX TOURCOING
    COUSINS DE ALGER du CANADA ET LES TIGRINOIS À AZZEFOUN

    ET À TOUS NOS FRÉRES EN KABYLIE BONNE FETE DE L'AID


    SAID AROUMI

  • C EST SAID AROUMI

    EXCUSEZ MO;I UN APPEL TÉLÉPHONIQUE
    MA QUELQUE PEU TROUBLÉ ??ET J'AI MANGER LA MOITIER
    DE MON COMMENTAIRE VEUILLEZ M' EN EXCUSER

    POUR MIEU ME COMPRENDRE ::::? FAITE DE L'AID

    JE VIENS DE ME RELIRE ; ET PAR RESPECT POUR NOS AMIS

    MES PENSÉES ETAIENT ; FAITES DE L'AID UNE JOYEUSE FETE
    DE GRAND PARDON AIDE AUX PAUVRES
    ET NE JUGER PAS L'IGNORANT

    BONNE FETE DE L' AID À TOUS

    SAID AROUMI

Les commentaires sont fermés.