BONNE FETE DE L’AID EL FITRA 2007 à tous et à toutes.
Merci SAID pour tes vœux à l’occasion de la fête de l’Aid el fitre 2007 (rupture du jeûne du ramadhan) qui finalement aura lieu le samedi 13 octobre 2007.
Depuis quelques temps tu es toujours le plus prompt à saisir l’occasion pour souhaiter en premier du bonheur à tes concitoyens de TIGROURINE et à tous les musulmans. Reste en toujours ainsi. Merci aussi à JAM, ALI et l’ex.vacancier de Mayotte pour leurs vœux.
On remercie également l’Etoile Algéroise pour ses bonnes intentions et ses louables efforts d’avoir proposer des recettes de cuisines bien choisies parmi celles les plus particulièrement appréciées durant ce mois sacré du ramadhan 2007.
Nous sommes certains que beaucoup ont en profité, en particulier l’ex. vacancier de Mayotte qui fut l’instigateur de la création de la rubrique « recettes de cuisine ».
A mon tour aux noms de tous les animateurs du blog TIGROURINE, qui le jour du 10 octobre 2007 s’est vu classé pour quelques heures à la troisième place (3ème) parmi les plus populaires (en nombre de visite) des 14700 blogs de l’hébergeur M6 (en ce moment même, il est à la treizième place), je souhaite à tous et à toutes de passer une très bonne fête de l’Aid Esseghir 2007.
Je porte également à la connaissance de tous, que le nombre symbolique de 500 messages a été atteint avec celui reçu de la part de l’Etoile Algéroise le 10-10-2007 et relatif à la recette de cuisine :
MATLOUE ou Aghrum ou thamthount (pain kabyle)
le 10-10-2007
Saha ftourkoum à tous,
Ce dernier est classé entre le message n°499 de Said et le 501 de A.SLIMANE.
Justement par ce message, ALI nous « ramena » comme cadeau de l’AID 2007 des nouvelles qui nous réconfortent le cœur.
Tout d’abord, ce fut une idée extraordinaire de l’Association ASSIWEL d’organiser, comme ça, une fête à l’occasion de la veille du 27 ème jour du ramadhan (leilate el kadr) et d’avoir penser à y inviter des « gens » des villages voisins.
Aussi, il était vraiment temps que les travaux de la première tranche de dallage des rues du village se terminent et que les travaux de construction du centre culturelle de Djemaa Oufella ait enfin débuté…ouf ! pourvu qu’il n’y aurait pas un temps d’arrêt en cours de « route » comme pour les travaux de dallage des rues.
L’autre extraordinaire nouvelle c’est ce don exceptionnel par un concitoyen d’un terrain au profit du comité du village pour son utilisation comme lieu de rejet et de gestion communautaire des déchets ménagers exclusifs du village de TIGROURINE. Mille Merci !!! Qui dit mieux ? et qu’en dit l’ APC d’AKERROU (TIFRIT NAIT EL HADJ) ? celle-ci est mise au défi d’apporter son aide matériel pour son aménagement ?, soit :
- l’entourer totalement d’un mur en dur d’une hauteur conséquente ;
- construction d’ une « baraque » comme abri et magasinage de matériel
- installation d’ un portail ;
- désignation d’un gérant pour la collecte et la gestion de la décharge … (création d’emploi par APC).
Par cet exemple, l’APC a, là, une occasion inespérée de provoquer dans les autres villages un engouement sans précédent à cette manière efficace de régler individuellement par village le problème de gestion des ordures ménagères en attendant un jour d’ en avoir un lieu communal. Elle ne doit pas rater cette belle opportunité d’aider à régler un problème qui est un vrai casse tête pour toutes les communes (voyez AZAZGA, YAKOURENE,AZEFFOUN…). Cela permettra aussi à l’ APC de créer quelques emplois justifiés au profit de la main d’œuvre locale…
Les autres projets exposés dans la correspondance adressée au secrétaire de l’APC, qui est franchement entrain de gérer mieux que les prédécesseurs maires qui sont passés et créèrent beaucoup de problèmes à la population au lieu de leur en régler, sont aussi d’une grande importance et leur concrétisation est largement à la portée des autorités locales. Il s’agit de :
- Achèvement de l’opération d’assainissement du village.
- Dallage des ruelles (deuxième et dernière tranche)..
- Cours d’eau usée à couvrir sur une distance de 20 mètres.
- Construction d’un mur de soutènement aux cimetières du village. (Il en existe deux).
- Aménagement du stade du village (élargissement et gabions de soutènement).
Pour les besoins socio-éducatifs essentiels des jeunes, il y a obligatoirement l’école, le centre culturel et le stade. Ils relèvent tous des droits prioritaires inscrits dans les prérogatives de l’APC. Depuis son aménagement en 1995 par les villageois, Le stade de TIGROURINE avait eu deux budgets directement de la part de la wilaya, sollicités par eux, mais à chaque fois, les responsables au niveau de l’APC d’alors, par manque flagrant de volonté ou … les avaient très mal géré, comme ces 500.000 DA qui avaient servi à y faire venir un camion pour « jeter » à l’emporte pièce (APC de l’après DEC) anarchiquement quelques gros cailloux en guise de mur de soutènement. C’était juste pour justifier l’injustifiable.
Le stade de TIGROURINE est situé dans un lieu accidenté qui nécessite un mur de soutènement d’un côté et un élargissement de l’autre (déblaiement). Ce stade est un lieu très fréquenté et qui procure du plaisir pour les jeunes et même moins jeunes. Il y a vraiment nécessité à ce que l’APC en fasse des efforts pour l’aménager convenablement au plaisir de tous.
paru a la une du 26 10 au 01 11 2007
________________________________________________________________________
6 - archivé le 23/01/2007 A l'occasion de Yennayer 2957, jour de l'an Berbère, Bonne Fête à
tous.
Recevez nos meilleurs voeux de bonheur et prospérité pour la nouvelle année 2007
..........................................................................................................................................................
IMPORTANT:
Le blog M6 Tigrourine a été crée dans le but de montrer la voie pour la création de blogs localisés dans les villages mêmes et reliés entre eux par des liens. Un blog de village ne peut être interressant que, géré à partir du village même, par le comité ou l'association culturelle du village.
De cette manière, l'information est plus "crue", peut être quotidienne et de caractère officielle. On pourra ainsi annoncer divers évenements ( fêtes, réunions, appels, résultats des examens scolaires, tournois, décès...). un tel blog à caractère officiel intéressera tous les compatriotes établis à l'étranger qui trouveront là, de la matière à s'informer à tout moment de ce qui se passe au "bled".
L'occasion leur serait ainsi donnée pour intervenir directement et plus régulièrement par des messages qui en fin de compte sont "la vie" du blog. Il serait encore plus intéressantque chaque village à l'echelle communale ait son blog officielle qui sera géré par son Comité ou Association Culturelle.
De cette façon, il y aura la possibilité de créer des liens inter-blogs qui permettront d'avoir accés aux informations de tous les villages de la commune.
Il faudra faire en sorte qu'on présente les atous touristiques de la région, par des photos des paysages magnifiques afin d'interresser les autres gens de toutes les nationalités a travers le monde entier pour lesquels ces blogs seront aussi adressés.
Les messages de ces derniers seront reçus avec plaisir. Pour créer un blog, il n'y a rien de plus facile, le choix offert est vaste ( Skyblog, DZ blog, Over-Blog, M6blog, Cmonblog…), l’opération est gratuite et quelques mots suffiront pour établir le dialogue.
En attendant d'avoir la liaison internet à partir des villages, on peut aisément gérer un blog à partir d'un Cyber,iIl suffira de peu de temps si on évite d'écrire les articles directement dans le blog.
Pour ces derniers, on prendra soin de les copier du micro personnel, à l'aide d'un flasch disk, disquette ou autres puis les coller dans les rubriques du blog.
Des informations communiquées quotidiennement, des idées échangées, des liens tissés…. Alors a quand la créations de blogs a partir des villages?
Par ailleurs, il serait très intéressant que les écoles locales aient leurs propres blogs, à travers lesquels, le directeur, les enseignants, les élèves et les parents trouveront l'occasion de s' informer, d'exprimer des idées, d'aider, de suggérer...
.......................................................................................................................................
Les nouvelles du bled
....................................................................................................................................
5 - Bonnes fêtes de fin d'année ( du 25/12/2006), de l' Aid el kebir (du sacrifice du mouton) le samedi 30 decembre 2006 et du réveillon du 31/12/2006. Meilleurs voeux de bonheur et prospérité a tous sans distinction de nationalité, ni de race a travers le monde entier.
........................................................................................................................................................
4 La visite du foot balleur Zinedine ZIDANE en ALGERIE- Enfin une vraie journée de saison.
La pluie tant attendue est enfin arrivée. Il est 15h de la journée du mercredi et Il pleut sur l'Algerie du nord depuis la nuit du 12 decembre 2006.
C' est un réel événement car la sécheresse persistait depuis l'été avec les conséquences que l'on connait, comme l'incendie de l'aid à Ait Flik... vivement l'hivers et que la nature reprenne ses droits en faisant repousser les arbres que des gens sans scrupule s'acharnent à brûler.
Le Jeudi 16, il avait plu considérablement et le coup d'envoi honorifique de Zidane Zineddine lors du match de championnat d'Algerie ( 15 ème journée de l'aller) entre l' USM Alger et la JSM Bejaia ( 2-1) s'était déroulé sous les parapluies. Zizou est en visite officielle en Algerie du Lundi 11 au Vendredi 15 décembre 2006.
Le président
Algerien Abdelaziz BOUTEFLIKA l'avait invité officiellement et le reçut avec les honneurs dûs à un vrai Président d'Etat. Zizou le Français a été décoré de la Légion d'Honneur par le président Français Jacques CHIRAC et plébiscité trois années de suite comme le n° 1, le plus aimé des Français.
Le mercredi 13 decembre 2006, le président Algerien BOUTEFLIKA Abdelaziz le décora à son tour de la plus Haute distinction (médaille ATHIR) officielle de l'Algerie.
Le peuple Algerien l'accueillit rès chaleureusement avec amour, aussi bien à l'aéroport Houari Boumedienne d'Alger, au stade du 5 juillet d'Alger...et plus particulièrement au village natal de ses parents, à AGUEMOUN, village perché sur une colline dans les montagnes de Bejaia, où une foule nombreuse, composée essentiellement de jeunes venus de tous les autres villages de la wilaya, l'attendait. Zizou émerveillé ne passa que deux heures dans la maison familiale d'AGUEMOUN que sa visite, fortement médiatisée, il y avait M6, Canal Plus, France2, TF1... et les télévisions du monde entier, a sorti de l'anonymat pour devenir mondialement connue.
............................................................................................................................................................
3 - M6 L'hébergeur du blog a apporté des changements dans le presentation et le logo du blog ( M6 a la place de teva) durant la journée du 25/11/2006. Une rubrique " Album" a été rajoutée. Tout le blog a été bouleversé durant cette journée ce qui nécessita un " arrangement" des rubriques. On s'excuse auprès des habitués du blog qui, avec cette nouvelle rubrique " album" sera certainement de qualité meilleure.
......................................................................................................................................................
2 - Au lendemain de l'aid el fitre 2006 ( 3 ème jours, soit le 27-10-06), comme cadeau de l'aid, certains individus sans foi ni loi n'ont rien trouvé de mieux que d'offrir un gigantesque incendie qui a ravagé toutes les forêts et végétations de Ait Flik, une partie de Tamgout, la forêt d'Ait ali ouavdallah ( en partie), ivdhassen, la forêt de thassift jusqu'aux limites de Nathouaissa épargnée par chance. A Ait Flik, il n'y a plus ni oliviers, ni chênes lieges, ni toute végétation sur toute l'étendue de thakharat, hebou, lavdhsadg, ghenana jusqu'à chrahvil, tout svaa, choukhcha... On n'en a jamais vu un tel ravage. Les incendiaires avaient choisi un jour de fort vent. Des villages n'ont été sauvé que grace à la mobilisation des habitants.
C'est malheureux, mais c'est comme ça
.................................................................................................................................................................
1 - L'Aid El Fitra (de rupture du jeûne du Ramadhan 206, de 30 jours ) aura lieu en Algerie le mardi 24 Octobre 2006. Bonne fête à tous et à l'année prochaine In-Challah.
............................................................................................................................................
VOTRE ATTENTION
Le weblog est en construction, pour cela de fréquents changements sont apportés continuellement. rien n'est encore définitif.
Le texte est en construction direct donc peut comporter beaucoup de fautes qui seront corrigées au fur et à mesure.
On s'excuse auprès les habitués du blog. depuis ce jour du 16 juillet 2006, il est possible d'y "mettre" de la video dans le weblog.
On peut en envoyer à la boite e-mail du blog: monbledino@yahoo.fr qui fera le nécessaire pour la parution. Le poids max. prévu par fichier video est de 150 Mo aux formats conseillés suivants: QuickTime, Windows Media, MPEG, DV, 3 GPP...