Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 19- Recettes - Cuisine - Poésie

    Le message du 23-09-2007 du Vacancier de Mayotte et sa suite .....

    Azulallawene . Bon pour commencer je vais dire bravo à Mhand, c magnifique toutes ces photos et tout ce changement sur le blog mais dommage dans ce mois de ramadan il n’ y a personne qui vient nous rendre visite sur ce dernier et pourtant il y a BCP de chose à dire. Et c’est pour cela que je te demande Mhand d’ajouter une rubrique cuisine, comme ça peut être on va faire réveiller nos sœurs comme l’étoile algéroise pour venir nous donner quelques recettes algériennes et kabyles. Et pour nos frères si vous voulez que notre blog s’améliore il faut participer plus, parce que depuis la fins de mois de juillet, je vois que ya pas BCP de participations et je ne sais pas pourquoi? Enfin pour terminer mes salutations au gens de village et Saha ftourkoum. L’ex vacancier de l’ile Mayotte , le 23-09-07


    Son appel fut immédiatement suivi d’effet. Il y eut une succession de messages qui font que le blog se « réanime » de nouveau à notre grand plaisir, à celui particulier du vacancier de MAYOTTE et de tous les autres. Son idée de création d’une rubrique « Cuisine Algérienne » est bonne ; on le fera avec plaisir pourvu que notre « Etoile Algéroise », déjà auteur de deux envois de recettes, particulièrement appréciées pendant le ramadhan (on est aujourd’hui, le 27-09-2007, à sa moitié de 15 jours), en soit encouragée par d’autres intervenants dont on attend les appréciations et une participation directe par l’envoi de recettes…ou de récits sur leur « journée » typique de ramadhan.

    Il serait intéressant par exemple que quelqu’un fasse connaître grosso modo comment on passe la journée de ramadhan au bled, que JAM , l’Etoile ou d’autres … à PARIS, Le Vacancier à ,là, où il est …et tous les autres à …d’autres villages de kabylie ou au CANADA, USA, TUNISIE, MAROC, ESPAGNE …

    Avant l’Etoile pour les recettes de cuisine, une initiative dans la bonne intention de créer une animation au blog, JAM avait eu aussi l’idée du choix de « recettes spirituelles » de poésie, prise du répertoire exclusif de Jean de la FONTAINE. Cela dénote que tous les deux, parmi les principaux animateurs, tiennent beaucoup à créer une animation continue au blog pour le rendre attractif…Bravo et grand Merci. Il serait peut être ainsi plus judicieux de créer une rubrique – deux en un – englobant les louables initiatives de JAM et de l’Etoile qu’on appellera tout simplement : Recettes culinaires et spirituelles ( cuisine et poésie).
    A vos marques et bon courage !

    Premiers envoi de l'étoile Algéroise:
    Saha ftourkoum à tous,

    A vrai dire M. l’ex vacancier de l’île Mayotte, On dirait que vous lisez dans mes pensées, concernant les recettes de cuisine, car j’avais l’idée d’apporter cette suggestion en cette période de Ramadan.
    Effectivement la participation au blog s’est affaiblie ces derniers temps, car nous sommes tous pris par notre quotidien interminable, pour ma part je n’avais vraiment pas le temps d’écrire.
    Juste un mot concernant mes vacances, je suis parti en Algérie cet été pour quelques jours afin de rendre visite à mes proches, j’ai été charmée de revoir mon village sous une autre image plus belle et plus lumineuse avec tous ces travaux de réfection des ruelles du village.
    Je souhaite bon courage à tous nos villageois qui participent activement à ce projet.

    Ma première recette sera « la brick algéroise » pour une personne

    Ingrédients :
    1 feuille de brick
    1/8 d’oignon
    50 g de viande hachée
    4 cuillères à soupe de purée de pommes de terre
    30 g de fromage râpé
    4 brins de persil
    Sel, poivre
    Huile pour la friture

    Préparation :
    Dans un premier temps, faites revenir l’oignon dans une poêle environ 3 minutes, ensuite ajoutez la viande hachée le persil, sel et poivre, laissez cuire la viande.
    Faites préchauffer de l'huile pour la friture environ 6 cuillères à soupe.
    Posez à plat la feuille de brick. Etalez en son centre la purée de pommes de terre, la viande hachée déjà cuite, et répartir le fromage râpé sur la viande et pliez la feuille de brick sur la garniture, de façon à former un rectangle.

    Posez la brick dans la poêle, et arrosez-la d'huile chaude à l'aide d'une cuillerée à soupe. Laissez frire 2 minutes, puis retournez-la délicatement. Laissez cuire encore 2 minutes en arrosant régulièrement

    Retirez la brick et laissez-la égoutter sur une feuille de papier absorbant.

    Servez chaud, accompagnée d'une chorba frick (ou salade verte pour nos amis occidentaux)

    ‘taqaballa Allaho siyamakoum"

    l'étoile Algéroise

    Ecrit par : L'étoile algéroise | 23.09.2007

    ____________________________

    Saha ftourkoum à tous,

    Aujourd’hui, je vous propose un plat pour environ 6 personnes : tajine de kefta

    • 750 g de viande hachée
    • 2 gros oignons
    • 1 petite poignée de riz
    • 2 oeufs entiers
    • Un peu d'huile d'olive
    • 2 cuillères à soupe de ras el hanout
    • Sel, poivre
    • Persil et coriandre frais
    • 5 grosses tomates bien mûres

    Laver et éplucher les tomates. Les passer au mixer.
    Éplucher, laver et couper les oignons en petits dés.
    Hacher le persil et la coriandre.

    (1) Mettre le gras dans le tajine (préchauffé) ou la poêle légèrement chaude, ajouter les oignons, faire revenir.
    (2) Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger la viande hachée, une cuiller à café du mélange d'épices, le riz, la coriandre et le persil (en garder un peu pour la décoration), les oeufs, le sel et le poivre.
    Former des petites boulettes.
    (3) Ajouter les tomates hachées aux oignons, arroser d'une cuiller à soupe de ras-el-hanout. Bien mélanger et laisser mijoter cinq minutes.
    Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
    (4) Sur le lit de tomates, déposer les boulettes de viande les unes contre les autres, de façon harmonieuse Décorer du peu de persil et de coriandre restants.
    Laisser cuire à feu doux environ 15 à 20 minutes; la viande ne doit pas être trop sèche.
    Pour finir... Servir chaud accompagné de riz blanc

    ‘taqaballa Allaho siyamakoum"

    l'étoile Algéroise

    Ecrit par : l'étoile Algéroise | 27.09.2007

  • Tigrourine2007-football et fête annuelle au village 20/09/2007


    Il y avait eu le tournoi de football, de qualité médiocre c’est vrai, cependant il avait, en fin de compte, servi de beau prétexte pour faire la fête au village avec la participation de tous.
    Et puis, ce fut suivi par la  collation, la Tombola, et la cérémonie de distribution de cadeaux aux sportifs et autres, et la fête du village tout en chants et musiques, qui mirent en scène  nos vieux et nos jeunes tous ensembles, c’était tout simplement … FANTASTIQUE !

    Lire la suite

  • Bilan blog 2006-2007-selections quelques commntaires

    BILAN annuel 2006 - 2007 du blog Tigrourine

    a725ea5a913252598b12a4b937c30a8e.jpgBref, au mois d’août 2007, au bout de plus d’une année, on en compte un total de plus de 20.000 visiteurs au blog TIGROURINE, un vrai décompte suivant un système enregistrant une seule entrée par vingt quatre heures par poste (IP du micro) comme fourni par l’administrateur M6 et non par les compteurs installés individuellement qui pour la plus part donnent des chiffres erronées ; c'est-à-dire, une seule entrée IP peut être exagérément « multipliée » en fonction des « clic » sur les articles ou photos du blog.

    Le 0df3fe9bb5697813f155f1f3086a780c.jpgf1cd31146596a75b4c2250f6eb3727b5.jpgblog Tigrourine enregistrait juste avant cette interruption d’une dizaine de jours) une moyenne de 70 visiteurs parvenant du monde entier, avec des pics maximum à plus de 120 .

    Le compteur « Geocounter » IP de visites par Pays, qui y a été installé, nous fait découvrir chaque jour les drapeaux des pays d’où s’effectue les « entrées » vers le blog de TIGROURINE.

    Parfois, au décompte final à minuit (remise à zéro), on s’en retrouve avec les drapeaux de plus d’une dizaine de Pays différents, enregistrés dans la journée de 24 heures :

    - Il y a les quotidiennement fidèles, installés principalement en FRANCE, CANADA, MAROC…qui sont certainement des originaires de la région ou des nostalgiques de tout ce qui se rapporte à l’ALGERIE;

    il y a les irréguliers, directement intéressés, nostalgiques sûrement, mais très exigeants sur le blog qui restait parfois, sans messages ni nouvelles photos ni articles durant un bon bout de temps – ce qui en fin de compte le rendait sans intérêt... - les drapeaux de leurs Pays « reviennent périodiquement après de brèves et intermittentes « absences » :050cdb1678f60c34833addb31bf3514e.jpg9cac33da1deb9ea6a8e8bec747160c41.jpgHOLLANDE, ALLEMAGNE, ESPAGNE, PORTUGAL, SUEDE, BULGARIE, BELGIQUE, United KINGDOM, ITALIE,TUNISIE,7a44204709c57c73f174797687db6a18.jpg SUISSE

    … Parmi ces visiteurs, il y en a forcément des « originaires » de la région qui préfèrent pour le moment garder leur anonymat (pas de message), et certainement des Etrangers, qui, curieux ou avides de connaissances générales ( paysages, histoire de la guerre d’ALGERIE, mode de vie…), s’y rendent occasionnellement ;

    - il y a enfin, les occasionnels qui, sur Internet, en « manipulant » des mots « clés » contenus dans le blog de TIGROURINE s’y dc6f8e59d0855a64bc822fccfda264de.jpg335022d305e518f0085f15b4eb314e0a.jpg8a7cd5e7869df723ca7a37dcc60024f1.jpgretrouvent involontairement.

    Parmi ces derniers, suivant leur curiosité, la qualité des sujets abordés, des photos publiées…et suivant leur besoin propre de connaissances générales, beaucoup peuvent « en» trouver matière à « y » revenir occasionnellement.

    On en avait découvert, ainsi sur le blog, des drapeaux de Pays divers, comme: NIGERIA, EGYPTE, SENEGAL, DANEMARK, PALESTINE, ARABIE SAOUDITE, RUSSIE, HONGRIE, CHILI, MEXIQUE, NORVEGE, COTE d'IVOIRE… et chaque jour on en découvre de nouveaux.

    Avec l’aide et la contribution de nos concitoyens et autres, on en gagnerait d’avantage de « visiteurs réguliers ».

    Le changement est déjà perceptible avec la publication de nouvelles photos 2007 de paysages et sur la fête annuelle de TIGROURINE du vendredi 29 août 2007, en attendant la suite avec d’autres photos et des vidéos, prises en grande quantité en ce jour de grande fête au village dont on espère l’envoi par email au blog. monbledino@yahoo.fr (un mois après la fête, le blog attend désespérément que quelqu’un daigne faire un effort dans ce sens…).

    Sélection de messages parmi les 469 reçus au blog www.tigrourine.tevablog.M6.fr à la date du 20-09-2007 .

    Le 1er de TOUS !

    Bonjour cher co-villageois,
    C'est avec un énorme plaisir que nous constatons qu'un Tigrourinois pense enfin à parler de ce village qui nous est cher, il est bien évident que nous nous connaissons et partageons le même enthousiasme dés que l'on parle de Tigrourine avec tous ses à cotés.

    Nous éprouvons énormément de nostalgie surtout Mourad qui n'est pas venu au bled depuis 4 ans, en regardant tous ses paysages, thamda guethviren nous rappellent énormément de souvenir.

    Djamal Zaid regrette que Ramdane SEDOUD n'apparaisse sur aucune photo, lui qui est la mascotte du village. Pour conclure nous vous présentons nos compliments pour ce blog, en espérant que vous allez très prochainement l'enrichir de nouvelles photos, et de commentaire de tigrourinois, nous apprécions tout particulièrement que ce blog soit Dédié à AM pour ne pas le nommer.

    Nous restons à votre disposition si vous souhaitez avoir des photos de la communauté tigrourinoise installée à Paris. Pour ce faire merci de nous communiquer votre identité ainsi qu'une adresse email. Sur ce toutes nos amitiés à Tigrourine.
    Nabyl SLIMANE, Mourad SEDDOUD, Djamal ZAID, le 17-06-2006

    salut nabyl,djamel, mourad
    Madjid le 20-06-2006

    pour vous dire mes chers amis que ses photo c'est pas de photos de village tigrourine peu etre vous aviez fait ca pour facilité les choses pour vous mais c'est pas juste de faire croire les gens
    mes cheres amis si vous aviez besoin de photos de cet village vous aviez que a me contacter
    merci pour vos efforts. Mohand le 22-06-2006

    merci beaucoup a celui qui a fait ce bon travail. mais je pose la question qui es ce type vous avez oublie de faire un homage a un grand joueur de cette equipe de tig "RACHID".allah errahmou.
    merci une autre fois. Said le 29-06-2006

    je vous ecrit de montreal au canada je suis d'azazga mon village (tachrouft) je conai tres bien tigrourine et d'autres village ait aissi,alma ghechtoume,tifrithe,tghounatine,,,,,,,,,,,
    je vous souhaite bon courage et bon succé merci.Belaid le 02-07-2006

    Salutations à vous tous du bled ou d'ailleurs,
    Nabyl m'a parlé de ce blog, et je me suis empressé d'aller le consulter sur le web.
    Quel émotion de voir ces photos et ces paysages qui ont berçé mon enfance.

    Da M'hand je t'adresse tous mes conpliments pour ce blog. Quel dommage de ne pas pouvoir participer au tournoi de foot organisé cette année, j'aurais tellement aimé apporter ma contribution sur le terrain. Pourrais tu te procurer les photos de l'équipe actuelle et nous les diffuser. Bonne continuation à vous tous et à nous la victoire comme l'Italie.
    Marzak SEDOUD le 12-07-2006

    Je cherche NathouAissa, juste en bas de Tidmimine, en allan vers Agueni Mezayan et Nath Bouslimane et Idjekdjouken. AISSIOU Rachid le 20-07-2006

    Salut Mhand
    NathouAissa village. Description: un hameau en pente. Réputé pour ses sources et la qualité de l'air. Durant la guerre d'Algérie, Nathouaissa servait d'hôpital à nos combattants de toute la région de Port-Gueydon. Chaque année, toute la grande famille se réunissait là. Nous apprenions beaucoup de nos vieux (tous partis aujourd'hui).

    Ils nous avaient instruit et éduqué à la manière Kabyle par excellence. Moi, personnellement, c'était à NathouAissa que j'avais découvert mon Identité Kabyle dont je suis Très Très fier. J'en parle beaucoup à mes enfants, (qui sont Canadiens, mais de mère bougiotte de Vgayette), de Port-Gueydon et bien sûr de ses environs; d'ailleurs tous les noms de villages que vous citez, mon père m'en parlait dans le temps.

    Certains je les connais bien. Une famille d'Ath flik fait partie de notre famille par alliance. En 1970, j'ai fait le parcours NathouAissa à Tizi-ouzou à pied en passant par Yakouren. Donc tous les villages de cette région ne me sont pas étrangers. Aujourd'hui, je suis au Canada avec ma famille mais mon coeur est toujours à Port-Gueydon, Azeffoun. Rachid AISSIOU, le 24-07-2006

    bon...au commencement je salue tous les kabyles précisément les habitants de TIGROURINE et ceux qui ont crée ce blog parce que il contient des archives précieuses ...et a toutes ....?§.§.§?/N .
    Ecrit par Rezki Guemar le 11.08.2006

    Azul
    azul fellak agma, tu m’as touché avec ces belles fotos, je connai ce assif, j passé des moments inoubliables; moi je suis du village Agoulmime Guighil (Iaazouzen) c vrai l'autre fois c un lieu de rencontre des villageois, surtout l'été. vraiment c un plaisir et je retrouve plein de souvenir, dommage que les fotos sont petites, e vous demande si vous pouvez me les envoyé sur mon e_mail:azul12@caramail.com
    merçi d'avance, merçi et qui sais peut etre on se retrouve un jour rif boussif
    Ecrit par : Karim le 17.08.2006

    Bonjour fellawen.
    C'est par hasard que je découvre ce blog sur notre village Tigrourine. C'est du bon travail, ça réchauffe les os. Je vous encourage tous. It' realy a good thing.
    Rachid BEDAD from Montreal, le 15-09-2006.

    Bravo .c est un bon debut.... Ecrit
    par Tacine Rabah le 22.09.2006

    M. Seddoud
    Bravo à toutes les équipes de soccer de nos villages de Port-Gueydon. C'est avec joie et plaisir de constater que notre bled est toujours en activité. La jeunesse Port-Gueydonniène est à Féliciter et à encourager surtout. Cette jeunesse se fait parler d'elle jusqu'en Amérique. M. Seddoud, saluez de ma part tous ces jeunes qui participent aux tournois et qui font parler de nos terres ancestrales. cordialement
    AISSIOU Rachid. Canada, le 14/10/2006

    C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ces quelques lignes écrite par mon cousin AISSIOU RACHID installé au Canada et que j'ai pai pas revu depuis 17 ans parlant de son village natal NAITHOUAISSA (AZZEFOUN).j'espere que tu persevera et j'essayerai de te lire. AISSIOU le 19-10-2006

    bonjour a tous,juste pour vous dir que je trouve ce site formidable et tout mais je pense qu'on devrait mettre plus de photos de la region bonne continuation !                               Cheikh Hassene le 31-10-2006

    salut je tiens a vous remercie pour le travail que vous avez fait. je tiens aussi a vous faire savoir que je ne suis pas quelqu'un de la région, mais bien loin de la, je suis très attiré par votre région franchement des gens sympas auxquels on ne peut rien reprochés a part quelques ………comme partout ailleurs. d'ailleurs je tiens a saluer par l'occasion mon ami RABAH RENOU, si Moh le chauffeur chez Prudence et tout les autres et bon courage
    Ecrit par : NABIL-PNSJ | 02.11.2006

    je ne trouve pas les mots qu'il faut pour remercier ceux qui sont à l'origine quant à l'idée de créer ce blog. encore une fois merci. hand de Tiguenatine
    Ecrit par : NEMRI AHMED | 10.11.2006

    Azoul le village qui à manger 00009 toro.
    Ecrit par rimas le 12.11.2006

    Oui c'est un bon travail ce blog je vous fillicite et bonne contiuitée mais je remarque que le gens qui participent dans ce blog, les plus part ils vie pas actuellement dans notre village..bref la cause c'est bien sur c'est le manque de moyen pour ses gens qui possedeent pas de l'internet mais pour vous eclairer sur une chose plus important ; un probleme grave qui touche ses gens la . car les plus part de ses gens ont quiter l'ecole a l'age jeune ..... c'est la cause de quoi???? les plus part de ces gens depasse pas le niveau 9em AF trouver vous quie il faut pas parler de ce probleme que je consedaire grave il ya t'il des massage qui parle de ce la ou bien sulement des photo qui parle guere de mal desoler pour ces phrase a+++++
    djamel le 30-11-2006

    Je connais assez bien la Kabylie mais pas pas votre village. Cependant, j'en ai entendu parler hier soir par un ancien prisonnier du FLN en 1958 : celui-ci a marché des jours et des jours dans le maquis de Beni-Yenni jusqu'à Akfadou puis Tigrourine ... http://gelambre.spaces.live.com/ le 07-12-2006

    Bonjour à tous,
    Je vous lis depuis la création de ce blog, ce fut un énorme plaisir de voir toutes ces photos de mon village. Cela me fait vraiment chaud au cœur.
    Je souhaite une bonne fête de l’aïd à tous les algériens et algériennes et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Un message particulier aux jeunes femmes de mon village, je tiens à souligner le taux de réussite scolaire des Tigrourinoises qui est nettement supérieur aux Tigrourinois, je leur adresse toutes mes félicitations et les incite à en faire davantage. Bonne continuation à ce blog.
    L'etoile algeroise le 02-01-2007

    Il est un devoir pour tout acteur impliqué d'un côté comme de l'autre, témoin, victime ou spectateur de parler sur la guerre d'Algérie mais aussi de collecter des échos sur cette dernière au de-là des périmètres disposant de moyens intellectuels pour relater les évènements. Toucher des endroits comme les villages d'Aghemoun N'Ath Khiar, Fréha , Thachouafth, Ighram, Guélâ des Ath Abés, Colla, les villages de Djaâfra lors de la grande opération Dufourt d'avant le Congrès de la Soummam en 1956. Malheureusement, l'on assiste à un fléau agressif à l'endroit de l'architecture ayant comme conséquence la dégradation de l'environnement et du patrimoine culturel pour lequel cette guerre avait eu lieu. A chacun son point de vue et sa position, raison pour laquelle des divergences apparaissent entre les gens. Bonne année 2007 et bonsoir d' Alditas.                                  Ecrit par : AMAROUCHE | 05.01.2007

    Bonjour à tous,
    C'est avec un grand plaisir que je découvre ce blog, qui fait remonter en moi énormément de nostalgie avec ces belles images de mon village d'origine et ses alentours. Il est dommage qu'il ne soit pas offert la possibilité de voir les photos en grand format, malgré que je ne suis pas là mais le coeur y est et je remercie énormément Mhand qui a eu la brillantissime idée de créer ce blog.
    Ecrit par : Belkacem Seddoud | 27.01.2007

    azul fellawane bonne fete de achoura, bon appetit a tout le monde a bientot incha allah
    Ecrit par : bedad ahmed | 29.01.2007

    38a807e2fdc1de4ef2c5834034900795.jpgBonjour, azul fellawen, Merçi d'exister.Signé,Hamid Bousselham.
    Longue vie à l’Administrateur du blog Tigrourine.J'ai conservé dans mon blog l'article sur la guerre d' Algérie.Vous pouvez le récupérer dans www.afriblog.com/blog.asp?code=bousselham&no_msg=3950 - 37k - Ait Flik durant la guerre d'Algerie 1954 - 1962.                                   Hamid Bousselham le 21-02-2007

    Azul fellawen, Nous tenons à remercier vivement Monsieur S.Nabyl pour son cadeau à notre association ‘appareil photo numérique’, l’ensemble des membres actifs de l’association sont très reconnaissant pour son soutien et son aide. Encore merci et a bientôt. Ecrit par : amazigh | 14.03.2007

    Azul
    Sinceres salutations à tous ceux qui ont contribué à faire se merveilleux travail. Il faut en faire d'avantage. Bon courage et surtout à bientôt.
    Slimane A. Le 18/03/2007

    Tout d'abord pour commencer j'ai l'immense joie de vous écrire ces quelques lignes élogieuses pour votre incontestable et remarquable travail; ça fait vraiment chaud au coeur de voir d'ici qq images qui nous manquent tant comme celles B'WACIF..

    franchement un merci démesuré!.je vais vous parler plus amplement de ma personne en fin de ces lignes que j'ai toujours voulu vous écrire. laissez moi maintenant vous dire mes amis comment j'ai individuellement découvert votre blog.

    c'est simple, étant de l'autre coté de la rive de la mer, saisi par une folle nostalgie comme tous ceux qui comme moi sont DHIL GHORVA, je tente de l'apaiser en allant sur google pour voir des photos de ma terre berceau donc je regarde ç chaque fois les photos d'azeffoun et étant donné que le nombre de photos existant sur ce site comme vous tous le savez, étant très restreint j'ai eu envie de changer en tapant Tamgout sur le site de la recherche, et la j'ai halluciné en voyant apparaît votre blog que je me réjouis de lire depuis d'une façon quasi constante et régulière donc encore merci pour ces émotions engendrées par votre net travail… Lyes Achabou. Lies AC - 19/03/2007

    Bravo aux artisans de ce site d'avoir patiemment remis l'essentiel en ligne. D'autre part je vous suis reconnaissant d'accorder de l'importance aux commentaires (et à leurs auteurs) sans lesquels un Blog n'est pas grand-chose !
    Un regret : les photos sont vraiment petites.
    Le 04/04/2007/ GeLamBre

    Bonsoir chers amis,
    Vous voulez détruire El Djemâa Oufella pour construire une maison de jeunes. C'est certainement une excellente idée que cette maison de jeunes. Je sais, en même temps, les difficultés à avoir du terrain en Kabylie pour des actions collectives de ce type.

    Je ne sais cependant pas qu'elle est l'architecture de El Djmâa Oufella mais il faut réfléchir avant et voir comment sauver ce qui peut être sauvé : une façade, des tuiles, une porte, une fenêtre. Tout ce qui peut-être sauvé peut faire partie de la mémoire collective.

    Dans certains pays, on laisse une façade qu'on embellit. Il arrive même qu'on démonte un mur entier pour le reconstruire à l'identique et le consolider.

    Toutes mes excuses et je ne veux pas être un donneur de leçons ; c'est mon humble expérience et mon voeu de toujours mieux. Bonne chance dans tous vos projets. Amitiés
    Mohamed de Ath Yenni 17/04/07

    Bonjour !
    C'est regrettable que votre joli site ne dispose pas d'encart "ajouter" pour télécharger des photos souvenirs et vous les envoyer pour éventuelle publication pour participer humblement à la reconstitution de la mémoire que nous pourrons appeler :"hier mon village."……. Sur ce, je vous salue !
    L.AS. AMAROUCHE. 8/04/07

    Bonjour tout le monde je vous souhaite une grande réussite pour ce blog car il nous permet de revivre encore notre enfance et de retourner sur les très bons souvenirs de ce beau village que je porte toujours dans mon cœur……. Toutes mes salutations au gens du village sans oublier ma famille c tout le monde qui me manque . Le vacancier de l’île Mayotte le 22/04/07

    Tigrourine très beau village, belles montagnes et belles rivières, j'aimerai bien visiter, en attendant d'être invitée par un certain Jamel, hein toi?! Ecrit par : kameline | 23.04.2007

    azul à tous je suis du village de Tigrourine je vie en france et je trouve super qu'on puisse avoir des nouvelles de notre bleb merci à Nabil et bon courage à toute l équipe.
    D.T. le 24/04/2007

    Une association est née au village d' IGHIL MAHNI portant le prénom de "H'nifa" en hommage à cette chanteuse originaire de ce village. Fraternellement./
    S.Ighillarba Le 12/05/07

    Trés joli blog, merci infiniment !
    Venez visiter le forum de la JS Kabylie : http://jsk1946.forumactif.com, Le 20/05/07

    bonjour à tous,
    tout d'abord je voudrais remercier mon cher cousin JAM qui ma informé sur l'existence de ce site, et je voudrais de ma part vous souhaiter bon courage pour l'épreuve du bac 2007.
    bon courage à tous
    laam 27/05

    je voulais savoir si vous avez des photos de mon village almaguectoum pendant la guerre d algérie car ma mère n a pas de photo de sa mère et j aimerai en trouver une. si vous pouvez faire des recherches. si vous pouvez m aider je vous en remercie infiniment. et merci de ce que vous faite.
    Lounes le 01/06/07

    vous commencez à déconner; je trouve certains sujets débiles comme l'histoire de Karim et son père avec ami Said. on n'a pas encore atteint le niveau de discuter objectivement tout en mettant les sentiments de coté. a mon sens cette histoire ne nécessite pas d'être amplifiée car il s agit tout simplement d'un petit malentendu qui devrait se régler en l'espace de quelques minutes tranquillement et avec beaucoup de bon sens. merci a tous
    awaghzen....le 06/07 21h10

    Azul. Je commence d’abord a dire merci a Mhand pour ce changement que tu as fait sur ce blog c’est un très bon changement mais j’ai qlq chose a te demander mon cher ami Mhand c de mettre la photo de notre ami SAOUDI Rachid ellah errehmou c’est un très gentil garçon dommage qu’il nous a quitte jeune lui aussi Et pour finir je souhaite que dieu les accueilles tous dans son paradis Mes salutations a tous les gens de village sans oublie ma famille
    Mayotte le 11/07

    Bonjour à tous ,
    8c4a9cae4a6f2974b9979fb11a1c33e7.jpgJe voulais glisser ce commentaire car je trouve que le blog et très intéressant et très riche en informations concernant votre village.

    Pour ma part je viens de BEJAIA, plus exactement du complexe touristique ( Capritour ), mais à la base je suis de TALA IFACENE, une petite ville près de BOUANDAS TIZI’NBRAHAM . Donc je me permets de vous écrire ce soir car mon meilleur frère habite justement à TIGROURINE. Il s'appelle SAM ; il est connu car il participe a tous les tournois de football de TIGROURINE.

    Je connais aussi JAMEL avec qui j’ai passé une très bonne soirée un soir dans son magnifique appartement, donc je vous dis à tous et à toutes de continuer à embellir ce blog car c'est vraiment intéressant et je passe un grand bonjour a tout ceux qui habite TIGROURINE et aux alentours. Je ne vous oublie pas, je passerai avec SAM cet été si Dieu le veut ) . .
    ZAK de PARIS, le 16-07-2007

    Lettre de reconnaissance
    C'est avec joie que je viens de découvrir le blog Tigrourine, ô comme bien ça ma fait plaisir. on peut pas marcher sur une piste tracée sans ne pas évoquer l'auteur, à cet effet et à travers ce blog que tu as crée "M'HAND", je me permet de dire que tu es la locomotive qui mène le train de l'information tigrourinois de l'ombre au clair. encore une fois, félicitations "M'HAND" pour la qualité du blog, qui reste le plus beau cadeau offert pour notre village.
    Signé Saha, le 01/08/2007

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour votre blog, qui est très riche, et commémore mémorablement et admirablement notre région, je ne savais pas que d'autres personnes connaissaient l'histoire de mon village NATHOUAISSA (AIT AISSA), avec ses hôpitaux tous-terrains, ses CHOUHADA, et son bombardement par les forces coloniales FRANCAISES qui obligea nos parents à rejoindre Alger, notre déracinement est conjoncturel et historique, notre village étant carrément rasé de la carte, et vous êtes le premier à en parler.

    Après 1962, nous avons commencé à retourner dans notre village, et avons reconstruit quelques maisons, mais malheureusement nous attendons l' A.P.C d' AZZEFOUN qui veille bien nous aider pour certaines commodités, comme le goudronnage de la route, la piste actuelle (3 km) nous l'avons édifié à nos frais, mais demande un entretien permanent, nous manquons d'électricité et d'eau, cela fait quarante ans que notre comité de village fait des démarches pour avoir ce minimum, il y a eu des promesses mais sans suites concrètes.

    A plus d'un demi siècle de notre bombardement par l'armée coloniale, nous espérons toujours à avoir ces commodités minimales.

    Je vous réitère encore une fois mes vives remerciements pour votre site, qui fera sortir notre région de l'anonymat et montrera sa véritable valeur et sa splendeur environnementale qui est unique en son genre. (si vous pouvez m'aiguiller vers une documentation qui parle des évènements coloniaux de notre région, je ne vous en remercierai pas assez). Salutations.
    Djamel. BASTA le 14/07/2007

    félicitations pour les initiateurs de cette conception, bonne continuation. Sortir la région de l'anonymat est la meilleure chose qu'on peut offrir pour l’intérêt de tous.                           Ecrit par Nouredine laleg

  • Le Moudjahid RENOU Mohamed

    Catégories : CHOUHADAS et Moudjahiddines -AIT FLIK

    Hommage à feu le Moudjahid RENOU Mohamed

    463467671.jpgQuelques mois après la fin de la guerre, il apparût par surprise alors que tout le monde le croyait comme mort aux champs de bataille suite à l’annonce que ses compagnons, restés au PC du Djebel BOUNAAMANE, avait fait circuler officiellement à son sujet en croyant que tout leur bataillon de l’expédition fût totalement anéanti, comme d’ailleurs les Français en avaient fait circulé la rumeur.

    Lire la suite

  • APC de commune d'Akerrou-daira d'Azeffoun-wila de Tizi Ouzou...

    EL WATAN - Edition du 16 septembre 2007 > Kabylie info

    Dégradation de l’environnement dans la wilaya de Tizi Ouzou. Pollution durable à Azazga
    Le ramassage des ordures ménagères est fortement perturbé depuis plusieurs semaines dans la commune d’Azazga. Les décharges sauvages se multiplient dans les villages où la situation sanitaire est mise en péril.
    L’APC marque le pas dans cette activité prioritaire dans la gestion des collectivités depuis la fermeture, il y a deux mois, de la décharge communale par les citoyens du village Tala Kouchah et Ighil Bouzal. Riverains de ce site, les villageois revendiquent depuis des années la « délocalisation » de la décharge, sources de nuisances et de pollution pour les centaines de personnes qui vivent à proximité des ordures en continuelle incinération. Les protestataires ont fini par recourir à cette action ultime devant l’inaction des exécutifs qui se sont succédé à l’assemblée locale. Cette question élémentaire et vitale de collecte et de traitement des déchets ménagers d’une grande commune a été laissée en suspens durant des années, laissant les citoyens concernés dans l’exaspération la plus totale, faisant courir le risque de maladies à leur progéniture. Au lendemain de la fermeture forcée de la décharge de Tala Kouchah, l’APC est allée chercher des sites de rechange, dans des lieux aussi peu indiqués que les abords de la RN12, sur la route de Yakouren. Relevant du domaine forestier et du territoire de la commune d’Azazga, l’endroit est également le point de chute des ordures acheminées depuis la commune de Yakouren. Un minidésastre écologique qui perdure en l’absence d’initiatives probantes pour le règlement du problème. Les gardes forestiers ont fini par intimer à la commune d’Azazga d’éloigner ses déchets. L’APC d’Azazga n’est pas au bout de ses peines, puisqu’elle sera refoulée d’un autre site, celui de Boubhir, où elle avait pourtant affecté des engins pour des travaux de terrassement. Il s’agit du terrain d’assiette d’un projet de décharge intercommunale lancé par la wilaya. L’APC de Souamaâ a signifié à l’exécutif d’Azazga de suspendre les rejets à Boubhir, en attendant l’avis des chefs de daïra concernés. Depuis un mois, c’est l’APC de Tizi Ouzou qui a permis à la commune d’Azazga d’avoir recours à la décharge de Boukhalfa. Une solution provisoire qui a l’inconvénient de l’éloignement. La collecte est devenue régulière, axée essentiellement au chef-lieu. Dans les villages, l’on indique que les ordures ne sont pas ramassées depuis des semaines. Interrogé, le P/APC d’Azazga indique que deux bennes-tasseuses et deux camions à caissons font la navette sur Boukhalfa plusieurs fois par jour. Un choix de terrain avait été fait récemment à Azazga pour l’implantation d’une décharge commune, mais vite remis en cause par l’opposition des citoyens. Il s’agit d’une clairière au lieudit Lahdoud, près de Tachrouft. Le P/APC souligne que le site est éloigné des premières habitations, et que les normes sont respectées pour l’aménagement d’une décharge avec moyens d’enfouissement. La situation reste bloquée en attendant une concertation entre les comités des villages, les élus locaux et l’administration en vue de trouver une solution à ce problème qui empoisonne la collectivité.
    _______________________________________________________________________________________

    DEPECHE DE KABYLIE - Édition du Mardi 18 Septembre 2007

    Tifrit (Azeffoun). Cimetière de l’oubli.

    Tifrit Nait El Hadj, distante de 18 km d’Azazga, située au contrebas du majestueux mont de Tamgout, s’engouffre, chaque jour davantage dans les abysses de la précarité. Flétrie et délabrée par un passé pénible qui a perduré en lustre de cruauté caractérisée par d’indélébiles actes terroristes qui ont fait de cette localité une œuvre lyrique dévaluée par une cruelle réalité. Pourtant, sa situation géographique recèle d’énormes potentialités et présente des traits spécifiques laissant rêveur. Aministrativement appelée Akarou, conçue de 10 patelins, qui n’a aucunement bénéficié, depuis belle lurette, de projets d’investissements voyant son potentiel dégradé et dépenaillé à sa simple expression. Le chômage colle aux guêtres de plus d’un tiers de la population en âge de travailler. La pauvreté demeure le problème le plus pressant de ladite commune et la croissance socio-économique est la condition sine qua non de son éradication. “Pour une boite de chique je peux m’éreinter toute le journée” selon un jeune écœuré par le désœuvrement. Il est profitable de retenir que le problème du foncier est aussi la source de tous désagréments et amertume qu’endure la région. Du fait, un antagonisme s’est indûment, installé entre les autorités locales et les citoyens. Une histoire commencée en 2001 après la répartition des 15 logements sociaux réalisés, par l’OPGI. En outre, une commission, conformément aux dispositions du décret n° 98/42 fixant les modalités d’accès aux logements locatifs publics à caractère social, était chargée pour le relogement des ayant-droits, en tenant compte des personnes à charge de chaque postulant. Ainsi, les familles éprouvées par les mauvaises conditions d’habitat, pourront être recasées et vivre dans la dignité. Une tâche, on ne peut plus importante, confirmée sur la base de l’arrêté ministériel n° 07/SPM du 21/02/98. Cela fait que sur les 15 LPLCS, 07 revenaient aux postulants de Tifrit, et les 08 autres sont repartis sur ceux venant des bourgades limitrophes. C’est la raison pour laquelle les citoyens ont procédé au délabrement et saccage de cet immeuble réduite en véritable carcasse le 25/07/2001. “On ne peut pas accepter que des intrus bénéficient des logements avant nous” fulmine un jeune. Une question restant absurde et mettant en cause la réalisation de ce projet en son amont. Dans la mesure où le terrain de cette bâtisse n’appartient pas à l’Etat, car c’est une propriété“Mechmel”, comme l’appelle-t-on On serait tenté d’en voir avec le P/APC qui nous a reçus avec l’hospitalité coutumière faisant la réputation des gens de ladite commune. Il nous a corroboré à l’appui du document 88 senatus consulte, que la parcelle en question appartient aux domaines. Toutefois, le siège de l’APC de par son exiguité, est un chalet hérité de l’ére coloniale. Nonobstant cette journée printanière Tifrit offre un décor lugubre, un chef-lieu qui résume la déliquescence de toute une région amputée de ces éléments de base. La voirie est dans un état lamentable, trottoirs défoncés, routes crevassées, ruelles poussiéreuses...
    Partout, le manque d’équipement et d’entretien est flagrant. Par ailleurs, le pâté de bâtisses autrement nommé cité rurale, décrépite et fragilisé par les ondes sismiques, a enfin bénéficié, un tant soit peu, du programme de la résorption de l’habitat précaire . Une aide à l’autoconstruction sera allouée aux habitants afin de réhabiliter leurs maisons et mettre un terme à ce drame architectural qui ternit la ville. “Chaque habitant bénéficiera d’une somme de 500,000,00 DA, seulement sous de conditions draconiennes car certains envisagent d’utiliser cet argent à d’autres fins”, selon le P/APC. En effet notre interlocuteur à reconnu que sa commune de 5300 habitants est complètement défavorisée. Signalons, par ailleurs que pour les 10 villages existants, la commune, dispose d’un seul CEM sis aua chef-lieu (CEM Nachef Mohand) constitué de 12 classes en préfabriqué comptant plus de 400 élèves. Pis, cet établissement souffre du déficit en corps commun assurant la sécurité.
    Les professeurs quant à eux, enseignent dans de conditions déplorables et font, faute de logements de fonction, quotidiennement la navette. Fort heureusement, le ramassage scolaire est quasiment assuré par la commune ayant un parc roulant fort de 5 bus et de 2 camions aménagés. Les vestiges d’une tour au sujet de laquelle les avis sont partagés, mais une chose est sûre qu’il s’agit certainement d’un mausolée où s’organise les fêtes religieuses et concours coraniques pour les jeunes dévots. En définitive, tout est pitoyable à Tifrit, et l’instant est mal choisi pour donner le pouvoir de sa gestion à des mains novices sans une amélioration notable de ses résultats commerciaux et ses projets d’investissements, elle est incapable d’accélérer sa faible croissance.
    Nous l’avons quitté, laissant derrière nous une région complètement déshéritée mais avec un lendemain flamboyant et qui peut lui être de bon augure.
    Rabah Kareche
    D. T.

  • 9 - Mhand "Ouvedar"

    l' Adieu à Mhand El Hadj Ouvedar d'Ait Flik et d'Azazga ...

    Et la triste et douleureuse nouvelle est arrivée, tel un couperet, le matin du jeudi 17 août 2006... On venait de perdre l’un des hommes symboles de tout Ait Flik son lieu d’origine, plus précisément à Tigrourine, et également de tout Azazga son village d’adoption à partir de l’année 1959.

    Il s’agissait de SEDOUD Mhamed, notoirement connu sous les pseudos de M’hand El Hadj Ouvedar pour les gens d’Ait flik surtout, et également identifié par M’hand « Adaabidh » par ceux d’Azazga. " Adaabidh" parce que c'est un mot qu'il prononce tout le temps.

    Mhand a été retrouvé, sans vie, dans son lit au domicile de son frère feu Omar sur le chemin de Thala Oukouchah, prêt du pont du souk, face à la cité de Thadart, à Azazga. M’hand Ouvedar ou Adaabidh était un « avoudali » comme l’a si bien décrit le très respecté cheikh Amar de Tiguenatine, lors de son oraison funèbre du vendredi 16 aout 206 au cimetière d’Ighil Ihouna à quelques dizaines de mètres(sur la photo prise à El krar (Ait Flik) en 1983, Mhand avec une chechia blanche en compagnie des jeunes tous souriants..) en dessous de la place de Tazemourte de Tigrourine son village natal.

    A sa veillée funèbre au domicile familiale de Thalaoukouchah tout Azazga a défilé pour un dernier regard.

    Il y avait une foule nombreuse parmi laquelle on y remarquait des dignitaires religieux, des notables, des médecins, des personnalités civiles et militaires ... et ses amis de chez Smail le menuisier d'Azazga que sont les avoudalis, les démunis... très apparemment affectés.

    Le lendemain, sa dépouille a été déplacée d'Azazga à son village natal accompagnée d'une foule encore plus nombreuse. Au village de Tigrourine, on n' avait rarement vu un aussi grand nombre de citoyens ni autant de personnalités lors d'un enterrement.
    .............................................................................................................................
    Recueillement sur la tombe de Mhand Ouvedar .

    Mhand ouvedar et son frère El hadj Rabah ne sillonneront plus jamais ensemble les rues, on ne verra plus leurs silhouettes si familières et oh, combien « décoratives » dans les rues de la ville d’Azazga qui les avaient adoptés depuis les années 1950.

    Mhand repose pour toujours dans le cimetière de son village natal de Tigrourine à quelques 25 kms de là. A ses amis, en particulier à Smail qui cherche à se recueillir sur sa tombe, on leur dira que des liaisons par fourgons, taxis, bus, font quotidiennement la navette entre le village de Tigrourine à Ait Flik dans la commune d'Akerrou ( Tifrit) et Azazga.

    Le cimetière se trouve juste à l’entrée du village (en face du seul café du village de la place de Tazemourte) à quelques trente mètres plus bas. Ici, il y aura toujours quelqu’un pour orienter ou accompagner les étrangers au village qui désirent se recueillir au cimetière. Que Mhand repose bien au Paradis !
    .......................................................................................................................................................
    l' alitement d' El Hadj Rabah . El hadj Rabah est très affecté par la disparition de son frère cadet Mhand pour lequel, il ne cesse de répéter : « eghma yemouth, yedjayid ouahdhi » ( mon frère est mort, il m’a laissé tout seul).

    El Hadj Rabah est malade, il est depuis quelques mois dans son fauteuil roulant chez lui au domicile de son frère feu Omar à la rue de Thala Oukouchah à quelques cent mètres de Thikantart n’souk (sortie d’Azazga direction Yakouren).

    El hadj Rabah, qui n' a jamais porté de chausure durant toute sa vie (presque 80 ans actuellement), souffre de ses pieds et ses jambes, il ne peut plus pour l'instant se déplacer,

    il ne distribuera pas pour longtemps sa « poignet » de baraka dans les rues d’Azazga comme le lui demandaient continuellement les citoyens par " Al Hadj, afkaghid chitouh el varaka" et lui fait le geste d'en remettre avec sa poignet refermée sur sa "dose" de baraka, accompagné du sourire et du mot " akh aghma".

    Il n'en donne pas systématiquement, parfois il garde le silence et continue sa route ou alors il prononce sa phrase préférée; « efagh aha « (sors, allez ). Il aimait la compagnie des gens qu’il portait en estime, il allait partout à Assif el hammam, à Cheurfa, à Sidi yahia, à Tifrit, à Ait Flik …

    là, où il y avait une zerda ou fête religieuses à travers toute la wilaya de Tizi Ouzou, il s'y rendait. Malheureusement, il ne peut plus le faire maintenant, mais aime toujours la compagnie et les visites lui font beaucoup de plaisir.

    La "baraka" d'El hadj Rabah est très recherché par tous, le titre de "Hadj" lui a été attribué communément suite au Hadji d'Azazga qui de retour de la Mecque (années 1970) jurait à tout le monde qu'il y avait "vu" Rabah Ouvedar" au milieu des pélerins qui d'après lui, portait sa gandoura, sa chéchia et marchait pieds nus comme depuis toujours. Qu' El Hadj Rabah se rétablisse vite, In challah !


    La baraka de Rabah durant la guerre d'Algerie. Malgré son apparence de malade psychique, donc irresponsable de ses actes, les paras de l'armée Française l'avaientt torturé atrocement durant de longues heures en compagnie d'autres habitants du village dont beaucoup sont âgés de moins de seize ans.

    Une autre fois, il ne dut son salut qu'a sa baraka. En apercevant des paras surgir par surprise et ne comprenant aucun mot a leurs injonctions, comme "Arrête - toi ", il a pris peur et s'enfuit pour rentrer au domicile de ses parents dont la porte n'était qu'a une dizaine de mètres.

    Les paras ont tiré sur lui plusieurs balles qui lui percèrent sa gandoura entre ses jambes sans le blesser heureusement.

    C'est suite à ces incidents et craignant pour ses fils en réel danger que son père a été convaincu de les faire fuir de Tigrourine vers Azazga où habitait déjà son fils, le Chahid Belkacem, dans acquise à Azazga depuis le début des années 1950.

    Ce dernier s'adonnait au transport de marchandises avec son camion qu'il utilisait également et secrètement pour le transport d'armes, de provisions et de personnes au compte de l'Armée de Libération Nationale (ALN). Il fût prit et arrêté par les militaires Français pour ne plus jamais réapparaître. Il mourût ainsi en chahid de la guerre d'Algerie et enterré quelque part en Algérie.
    ...........................................................................................................................................................
    La popularité de Mhand. Nous dirons que Mhand El Hadj Ouvedar est un Avoudali très spécial qui savait se faire aimer partout où il passait au point de devenir le plus populaire de tous, seul son frère Hadj rabah le concurrence sur ce plan que, bien des notables, des personnalités et des riches, leur envieraient.

    Destin oblige, Dieu avait choisi de "reprendre" pour toujours Mhand Ouvedar à l'age de 68 ans, pour qu'il rejoigne, pour toujours dans le même cimetière de Tigrourine, ses ancêtres, ses parents, son frère ainé Amar et son frère cadet Omar qu’il chérissait plus que tout autre et qu’il avait pleuré à vous fondre le cœur lorsque celui-ci décéda au mois de février 1989 en étant encore Maire en exercice de la commune d’Akerrou ( ex : Tifrit Nait El Hadj).

    Justement ses neveux (fils de Omar) le lui rendent bien aujourd’hui en le pleurant à leur tour à " vous faire fondre le cœur ". Avoudali, c'est quelqu'un de simple d'esprit, de naif... mais Mhand, lui, est très sensible, émotif, très respectueux des autres, propre... et sait très bien différencier entre le permis, l'interdit et le bon, le mauvais...et en plus, depuis la fin des années 1980 il est devenu profondément pieux et fréquentait assidument la Mosquée de Cheurfa où il a beaucoup d'amis.
    ...............................................................................................................................................................
    Le refuge des démunis chez Smail du carrefour de la poste ( Sur la photo 2006 prise chez/par les Aid, âmes charitables, dans leur menuiserie, refuge des pauvres, à Azazga, à gauche Mhand en compagnie de son frère Hadj Rabah)

    Depuis quelques années, Mhand avait trouvé refuge chez Smail dans son atelier de menuiserie de la poste où il trouve de la chaleur humaine et du réconfort avec d’autres gens essentiellement des démunis qui viennent aussi pour se nourrir. Smail, le plus humble des humbles, se plait beaucoup a les rendre heureux en leur accordant toute son attention dans toutes les situations, même aux moments où il est pris par le travail.

    Les habitués et les occasionnels d’un ou de quelques jours trouvent, ici, l’hospitalité nécessaire pour discuter, faire leur toilette, se reposer, se chauffer en hivers au poêle a charbon, alimenté à la sciure de bois de l'atelier, se nourrir inévitablement, se désaltérer de la soif, boire un café ...

    Smail aime partager son repas avec les malheureux et les démunis qui ressortent de l’atelier toujours heureux et bien rassasiés. A quelques dizaines de mètres plus loin chez son frère aîné, on y trouve également et toujours de quoi manger.

    Ces invités font quotidiennement et continuellement la navette entre les ateliers des deux frères de la rue de la poste où ils sont accueillis toujours avec le sourire; ici, on a compris depuis toujours le vrai sens à donner à la vie.
    ..........................................................................................................................................................
    La compagnie de Mhand Ouvedar est recherchée par tous, mais lui choisit ceux qui le respectent et le gâtent et détestent les mauvais plaisantins et les profiteurs; et oui, parfois des gens sans scrupules le dépouillait de l'argent que beaucoup lui donne, sans qu'il n'en fasse jamais la demande, et des boites de tabac à chiquer surtout aux temps des pénuries.

    Entre, la chique et MhandOuvedar  c'est toute une histoire.

    Le seul calcul qu'il fait justement est relatif à la chique, Il en a toujours les deux poches pleines, l'une de boites vides pour ceux qui en abusaient de sa gentillesse et les profiteurs à qui il les exibent quand ils insistent pour qu'il leur donne une "refaa" ( une dose à mettre sous la lèvre), et l'autre contenant des boites pleines pour lui et quelques priviligiés.

    Même aux temps forts des pénuries de tabac à chiquer, lui, il en avait toujours les poches pleines. Les marchands de tabac d'Azazga ne l'oubliaient jamais de lui réserver gratuitement son quota quand le tabac vient à manquer.
    ..................................................................................................................................................
    Les affectations de Mhand

    La spécialité de Mhand Ouvedar c’est comme à l’armée, il trouve du plaisir à affecter les gens en leur disant : « toit, tu vas au Sahara « ou toi, je t’enverrai pieds nus en hivers au mont Tamgout pour arracher de l’herbre » ou « adaabidh simen » ( tu vas charger du ciment sur le dos)….

    il le fait toujours avec l'art et la manière avec sa mimique, sa gestuelle, son langage particulier et son sourire. Parfois, il se donne un air sérieux et grave. Il se tient en face, vous regarde d’un air grave et sérieux puis frappe un coup du plat du pied sur le sol dans un garde à vous exemplaire, il lève la main, pointe son doigt vers l’horizon et d’une haute voix, lâche : « vas, vas adaabidh, aya fais vite ».

    D’autres fois, il le fait avec finesse, il se met en face, ouvre son sac de postier, pleins de stylos, de coupures de journaux, de photos, de cartes postales, des feuilles de papier blanc… qu’il porte constamment en bandoulière, tire un bout de papier et fait le geste d’écrire tout en murmurant des mots inintelligibles et remet « la décision » d’affectation, qu’il accompagne par ses mots, à la personne choisie parmi ceux qu’il aime taquiner.

    A une certaine période, il le faisait aussi à distance. En rencontrant des amis du bled, il leur dit de dire à monsieur tel de se préparer pour « le ciment à charger sur son » ou à « aller au Sahara souffrir de chaleur »….

    Il ne fait jamais cela avec des gens qu’il ne connaît pas ni avec ceux qu’il porte en estime. et plus tard quand il rencontre ces personnes convoquées, il n'oublie pas de leur dire " Ayane aghma, pourquoi tu n'as pas été pour ma convocation ...

    La majorité des gens trouve ces scènes amusantes, ils en redemande mais il en existe des superstitieux qui trouve cela de mauvais goût et réagissent négativement, en s’énervant et faire ainsi le jeu de l’assistance qui trouve là une bonne occasion à l’hilarité, en le congédiant ou en quittant prestement les lieux.

    Là où il passe les gens le hèlent inévitablement, l’invitent à s’installer en leur compagnie pour prendre un café, aller manger au restaurant ou faire un tour en voiture... Généralement ses affectations ne concernent pas ceux qu’il prenait en estime. Ce comportement n’est pas tout chez Mhand, il innovait souvent suivant les époques.
    ...............................................................................................................................................
    Mhand Ouvedar et la JS Azazga .

    Durant les années 1960 et début des années 1970, Mhand était la mascote du club de foot ball, la JS Azazga, de la génération des Mahfoud (Baarab), gardien de but de légende, issu de la Cité de "Thikentar n'souk" de Thadart, l'ainé des Sadmi, le demi à l'agilité et la souplesse élastiques dont Abdelhamid a suivi la trace pour devenir un grand joueur de la JSK et de l'équipe nationnale des années 1980, les Mahlal, Kaci Chaouh, Sihli...

    Même son neveu T. A. était de cette génération avec laquelle il a fait une éphémère carrière à la JSA au poste d' arrière latéral gauche au début des années 1970. Avec ses tirs canons, sa vitesse, son gabarit, il était promu à un bel avenir dans le foot ball, mais que le destin en a décidé autrement suite à une méchante blessure contractée sur le terrain.

    Toujours est il que Mhand se déplaçait fréquement avec l'équipe, il a été de tous les déplacements, à Blida, à Alger...