Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tigrourine2007-football et fête annuelle au village 20/09/2007


Il y avait eu le tournoi de football, de qualité médiocre c’est vrai, cependant il avait, en fin de compte, servi de beau prétexte pour faire la fête au village avec la participation de tous.
Et puis, ce fut suivi par la  collation, la Tombola, et la cérémonie de distribution de cadeaux aux sportifs et autres, et la fête du village tout en chants et musiques, qui mirent en scène  nos vieux et nos jeunes tous ensembles, c’était tout simplement … FANTASTIQUE !

 TIGROURINE 2007

En 2007 la commune d'Akerrou était confrontée sévèrement à l'activité terrorisme. Quand on en parlait d'elle dans les journaux et à la Télé c'était toujours pour relater des faits d'arme: faux barrages, bombe par là, attentat par ici...suivis régulièrement des bombardement des zones forestières par l'ANP.

A la tombée de la nuit le couvre feu était de fait. On y circulait sur la route communale de nuit qu'en cas d'extreme urgence et encore on y allait avec grande appréhensions.               Dans les villages, le coeur n'y était pas à la joie. C'était l'isolement dans un calme plat.Tigrourine 2007-fête au village - Oujioua et Mohand Said.JPGEt là, au village de Tigrourine on y vivait normalement et on le faisait savoir au plus loin par ce blog consacré au village. Et le football y était roi avec le tournoi annuel suivi de fête

FANTASTIQUE et INOUBLIABLE

Sur la vidéo: Discours de Ali,El hadj Oujioua, Mohand Said et Kader

IMG_0076-Tigrourine 2007-seniors en médailles.JPG

Equipe vainqueur du tournoi seniors

IMG_0074-Tigrourine 2007-jeunes en médailles.JPG

 

ET équipe vainqueur du tournoi jeunes

 

Les vieux de Tigrourine ravis

Et

Médaille de reconnaissance au blog TIGROURINE

Grand Merci TIGROURINOIS !

 On s’excuse beaucoup auprès de tous les habitués et visiteurs occasionnels du blog TIGROURINE pour sa « fermeture » provisoire qui avait été rendue nécessaire pour une période de plus d’une semaine à la mi-août 2007. Cela a permis en fin de compte de le faire « revenir» sous un meilleur « visage » qui plaira certainement à beaucoup de gens, et satisfera, à notre grand bonheur :

2 - fete 2007 medaille à Mhand.JPG « ceux » installés au village, qui, malgré l’absence de connexion à l’Internet, sont nombreux à « visiter » le blog lorsqu’ils se trouvent de passage par les villes voisines d’ AZAZGA, AZZEFFOUN, YAKOURENE ou ailleurs, où se trouvent des CYBER Café. Finalement Ils sont unanimement ravis de sa création qui permettrait de faire sortir le(s) village(s) de l’anonymat, et de donner l’occasion à tout le monde le moyen d’échanger universellement et instantanément, des messages.

ceux de nos compatriotes, installés hors du village, en ALGERIE ou à l’Etranger, qui s’y étaient « habitués» en y puisant les nouvelles du bled et découvrant les photos récentes de paysages connus et des visages familiers d’amis ou de proches. Cela leur donnait l’occasion d’en échanger des commentaires. Cette catégorie est la plus participative en « visites » et prolifique en messages, … et est celle qui ressent le plus l’utilité d’un blog consacré au village.

Emigrés de TIGROURINE. Quel grand attachement à leur village !

A la fin du mois août 2007, nos jeunes sportifs émigrés, Jam, Sam, Rabah …y étaient encore sur place au village de Tigrourine auquel ils sont incroyablement attachés, au milieu de leurs concitoyens, contrairement à Nabyl et Ahcene qui ont été obligés de  retourner en France avant la fin du tournoi, après un bref et très remarqué séjour au bled.

Le premier, NABYL, tout engagé à la formation des jeunes, était là pour contrôler, mettre en marche, et initier les membres de l’Association Culturelle ASSIWEL du village (Samir, Kader,Youcef, Said…et tous les autres) à l’utilisation à bon escient du matériel informatique professionnel de très grande qualité, un don des émigrés de TIGROURINE, réceptionné au village à partir de PARIS d’où il a été acheminé jusqu’au village quelques jours auparavant (un grand geste d’amour envers leurs concitoyens locaux - bravissimo!).

L’idée d’aider de cette manière les jeunes de son village « travaillait » Nabyl depuis longtemps. Il se démena sans ménagement pour la concrétisation de cette noble mission, aidé en cela par beaucoup de ses jeunes compatriotes parmi lesquels: Jam, les Ahcene, Merzak, Rabah, Mohand…Ils furent enfin de compte un petit groupe à y participer, autant qu’il faut pour former une équipe de football. Ce qui signifie que la contribution de tout un chacun fut très conséquente pour l’acquisition de ce matériel. Encore une fois, Bravissimo à tous ! vous avez été extraordinaires !.

Association Culturelle « ASIWEL » de TIGROURINE-Une réelle volonté de bien faire

IMG_0137-Tigrourine 2007-Ali Slimane en discours au micro.JPG

L’équipe actuelle de l’Association Culturelle ASSIWEL de TIGROURINE, est conduite de fort belle manière par une élite d’intellectuels de grande valeur (Samir, Kader, Youcef…), animée d’une réelle volonté d’engagement au service des jeunes (garçons et filles) du village. Les taux de réussite aux différents examens scolaires seront garantis et conséquents pour les enfants pour peu que les Autorités locales de la commune (APC) d’AKERROU – daira d’AZEFFOUN- Wilaya de TIZI OUZOU entament le plutôt possible, il y a vraiment urgence, la construction du Centre Culturelle du village de TIGROURINE dont « l’assiette » de réception du projet est fin prête, depuis la fin du mois de juillet 2007, à l’emplacement de la bâtisse d’EL DJEMAA OUFELLA démolie complètement. Il y va dans l’intérêt de tous les jeunes écoliers, collégiens, étudiants.

Même les jeunes des autres villages de tout AIT FLIK, particulièrement les plus nécessiteux (beaucoup d’autres possèdent des ordinateurs chez eux ) y accéderont, selon les modalités qui en seront fixées par l’Association ASSIWEL, afin de trouver toute l’aide nécessaire par des spécialistes en : conseils d’orientation, documentation (encarta et autres…), préparation des exposés, tirage de photocopies, scanning de documents…

APPEL ou ASIWEL de TIGROURINE

1 - « ASSIWEL », l’Association Culturelle de TIGROURINE – Commune d’ AKERROU – daira d’ AZEFFOUN – wilaya de TIZI OUZOU- ALGERIE a besoin en urgence d’un local (centre culturelle) ;

« ASSIWEL », l’Association Culturelle de TIGROURINE – Commune d’ AKERROU - daira d’ AZEFFOUN – wilaya de TIZI OUZOU- ALGERIE sera toujours au service des jeunes. Suivant ses propres moyens matériel (moyens humains disponibles depuis longtemps), elle oeuvrera toujours en direction de la formation, l’éducation et les loisirs des jeunes… ;

3 - « ASSIWEL », l’Association Culturelle de TIGROURINE – Commune d’ AKERROU – daira d’ AZEFFOUN – wilaya de TIZI OUZOU – ALGERIE a l’ambition de se doter en matériel conséquent à mettre au servie des jeunes. Elle lance appel à une aide matériel diverse auprès des autorités locales, des Ministères concernés, des Sociétés Nationales et Privées et des Particuliers pour une dotation en :

Mobilier (chaises, tableau, tables de micros et autres, rayonnages…) fournitures de bureaux (cartouches, rames de papier…), fournitures scolaires (cartables, cahiers, livres, marqueurs et stylos…), matériel de sports (ballons, maillots, médailles, coupes, table de ping-pong, baby-foot…, matériel de couture (machines à coudre et accessoires …), matériel de poterie (tour, four..)…

Déclaration officielle du matériel reçu par ASSIWEL

Il se résume au seul don en matériel informatique reçu des compatriotes émigré à PARIS. Il s’agit de :

-1 appareil photo numérique canon 4 G0 (cadeau personnel de Nabyl) ;

-2 micro ordinateur;

-1 vidéo rétroprojecteur

-1 imprimante multifonction ( photocopie scanner-1casqued’écoute)

Les Excursions 2007tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzou

SAMIR, un diplômé des études supérieurs, un grand « animateur » de l’association a remis au blog au nom de tous quelques photos prises lors des excursions organisées en juillet à BEJAIA (cap Carbon) pour les jeunes enfants et BEN AKNOUN pour les petites filles.

Apparemment tous les jeunes concernés furent émerveillés de voyager ainsi pour la première fois en groupe et de découvrir des lieux particulièrement originaux et d’une beauté extraordinaire. SAMIR s’est engagé à y préparer avec ses amis un article pour raconter avec quelques détails ces excursions dont notre consoeur au pseudo de l’étoile algéroise en avaient parlé en premier au blog . Ci après son article du 02/08/2007 :

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouSalam à tous,

J’ai appris que l’association ASSIWEL, a pris l’initiative d’organiser le week-end (le 29/07/2007) dernier une excursion à BEJAIA pour les jeunes de TIGROURINE. D’après les échos que j’ai eu, ce fut très réussi, malgré la courte durée car ils n’ont même pas eu le temps de se baigner, ils se sont juste contentés d’une balade sur l’une des plages de BOUGIE.

Le déjeuner fut sommaire mais consistant, en effet celui-ci était composé de 6 carrés de fromage, une baguette, une pomme et une brique de jus par enfant. Malgré cela ce fut une journée inoubliable pour les petits et qui restera gravé à jamais dans leurs mémoires.

Cette initiative est un exemple et j’encourage vivement l’association ASSIWEL à continuer sur sa lancée, certes l’association manque cruellement de moyens, c’est pour cela que je vous invite à lire cette blague, qui n’est plus ni moins qu’un appel aux dons à ma manière pour aider nos jeunes ...

L'argent

Il peut acheter une maison… mais pas un foyer.

Il peut acheter un lit… mais pas le sommeil.

Il peut acheter une horloge… mais pas le temps.

Il peut acheter un livre… mais pas la connaissance.

Il peut acheter une position… mais pas le respect

Il peut payer le médecin … mais pas la santé.

Il peut acheter du sang… mais pas la vie.

Alors comme vous pouvez le constater, l'argent n'est pas grande chose, et souvent il amène des problèmes et des souffrances. Nous vous disons ceci parce que vous êtes nos amis et nous désirons vous éviter ces désagréments.

 Alors, envoyez nous tout votre argent et nous souffrirons pour vous. Du comptant seulement s'il vous plaît, en petites coupures… l’étoile Algéroise le, 02/07/2007

Les jeunes étaient libres d’en prendre avec eux des provisions alimentaires personnelles à consommer cependant discrètement à l’écart de leurs camarades qui ont choisis de ne compter que sur le menu du déjeuner commun fourni par les responsables de l’Association Culturelle ASSIWEL de TIGROURINE.

Ces derniers ont jugé plus équitable de faire vivre à tous cette belle aventure d’une manière identique sur tous les plans, particulièrement concernant le déjeuné payé sur la modique somme de participation individuelle à 200 dinars Algériens. Enfin de compte ils s’étaient bien amusés et régalé. Certains même partagèrent leur repas avec les singes venus vers eux quémander leur part.

Les réalisations de projets à Tigrourine en 2007

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouDans la quasi totalité des réalisations des projets de développement local (PCD) au village, du moins à TIGROURINE, la population y a été à chaque fois mise bénévolement à rude épreuve. C’'est -à- dire l’ APC, fournit le matériel nécessaire et la population en effectue, en système de volontariat, les grands travaux de réalisations; comme lors de l’installation du réseau d’assainissement, du réseau AEP (ancien), de la ligne d’électricité (aide)… et actuellement en s’occupant depuis des mois des travaux d’aménagement et d’élargissement des ruelles du village (réfection des murs de soutènement, déblayement des pierres, remblai…).

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouPour ce dernier projet, les villageois de TIGROURINE y sont mis à rude épreuve, et le résultat est déjà là, de toute beauté, avec ces quelques rues cimentées qui ont complètement transformé le village, et rendu le sourire aux vieux et vieilles qui, enfin, y circulent librement et en toute quiétude .. Malheureusement à la fin du mois d’août l’entrepreneur qui « cimente » ces rues se faisait ardemment désiré pour continuer les travaux restants. Indéniablement, la population de TIGROURINE, a été, à maintes fois, un partenaire efficace des autorités communes (APC d’AKERROU).

Le Projet du centre culturel en attente

Il faudrait au retour que ces derniers lui «rendent » sportivement la balle en ne s’attardant pas trop au lancement de certains projets d’utilité publique en stagnation, comme pour le Centre Culturelle de TIGROURINE que tous attendent avec grande impatience (la rentrée scolaire est déjà là) le début de sa construction sur l’assiette, fin prête depuis longtemps, à l’emplacement de « Djemaa Oufella », démoli et déblayé entièrement et expressément comme exigé par l’APC . Il y va vraiment de l’intérêt des jeunes enfants, avides d’être pris en charge et initiés, entre autres, à l’informatique par leurs aînés de l’Association Culturelle ASSIWEL tous prêts, et animés d’un grand désir de leur rendre service en les encadrant dans leur scolarité.

LE TOURNOI DE FOOTBALL 2007

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouAhcene SAOUDI, égal à lui-même comme a son habitude, en grand passionné de football, avait fait « animer » le tournoi de football (finalement bien terne cette année) le temps de son passage jusqu’au deuxième tour, avant de céder les « commandes » de leur équipe vétérans à HAND, un autre vétéran local, toujours omniprésent dans les rassemblements footballistiques du village, comme lors du tournoi de YAKOURENE de 2006, durant lequel il est revenu d’ALGER spécialement pour jouer son match et repartir aussitôt… quelle volonté et quelle correction exemplaire!.

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouSon compagnon et coéquipier AHCENE, également au comportement irréprochable, lui avait « laissé » l’équipe vétérans 2007, renforcée par quelques « bons » jeunes, pour être aisément « conduite » en finale du tournoi de football 2007 du village de TIGROURINE.

Le forfait qui gâche le tournoi

Le mercredi 22-08-2007, le jour de la deuxième demi-finale, il s’était retrouvé avec seulement trois de ses coéquipiers sur le terrain et …MHAND, le super vétéran, qui passait par là en tenue de sport, et qu’il prit soin de solliciter pour faire partie de l’équipe. Malgré la pluie, malgré le BRESIL-ALGERIE (0-2) à la télévision (après tout la déception est encore vivace dans l’esprit suite à la surprenante et décisive défaite en coupe d’Afrique, à ALGER même, face à la GUINEE (0-2)), Ce dernier avait préféré faire du footing en passant volontairement par le stade de Chrahvil à l’heure de la demie finale des « vieux ».

IMG_0015-Mhand -randonné en 2007- thala Larbi.JPGIl a l'habitude de sillonner en toute occasion, avec son conpagnon BELAID, avec un immense plaisir partagé, les pistes et escalader les vallées de tout AIT FLIK. Parfois, ils y vont bien au-delà, en chevauchant les trois communes d’AKERROU, d’AIT CHAFAA et AZEFFOUN, jusqu’ à la plage de SIDI KHELIFA ou sur les hauteurs par le beau circuit de TIGROURINE – EL KRAR – AZROU – ALMA GUECHTOUM - EL KELAA – TIDMIMINE - AIT AISSA - AGHNI MEZAIENE – TIGROURINE).

Paysages magnifiques et…Randonnées et footings

En ce mois d’août 2007,IMG_0023-Belaid-randonné 2007-chemin escarpé de Svaa.JPG durant la semaine de vacance passée à TIGROURINE, cet itinéraire de rêve, pour les passionnés bien entendu, a été effectué dans les deux sens, toujours avec la même satisfaction et le désir d’en refaire une autre. C’est franchement fantastique d’avoir cette chance de sillonner en toute quiétude ce circuit de rêve en pleine nature, respirant un air des plus pur tout on allant à la découverte de magnifiques paysages et de pittoresques villages, chacun avec ses particularités.

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouParmi tous ces magnifiques villages, il y a ce beau hameau de AIT AISSA, situé en contre bas d’une vallée en pente raide sous les villages d’EL KELAA et TIDMIMINE et juste au dessus de la rivière à eau encore propre et ruisselante (en plein mois d’août !...) à partir des innombrables sources coulant du flanc Est du mont Tamgout (1200m) en traversant les territoires des villages de KISSOUN et EL KELAA.

Le hameau d’AIT AISSA, situé au milieu d’une forêt, est envahi et totalement couvert par une végétation très dense qui malheureusement le rend vulnérable au risque d’incendie aux conséquences destructrices. Il y a nécessité à y dégager les accès et pourquoi pas aménager une piste forestière (c’est mon idée) coupe feu vers le village AGHNI MEZAIENE, situé en contre bas, à 1 kilomètre environ, dans la commune d’AKERROU…

Bref, AIT AISSA est un vrai lieu de villégiature pour celui qui aime la nature à l’état sauvage, la solitude, la tranquillité ... mais pas pour y habiter durant toute l’année car complètement enclavé et desservi, à partir de TIDMIMINE, par une sinueuse et escarpée piste, longue de quatre kilomètres, devenant impraticable en saisons de pluies. Sans route, il ne peut y avoir de transport public, et sans le transport public, il ne peut y avoir possibilité pour les enfants de fréquenter l’école dans les villages voisins dont le plus prêt est situé à trois kilomètres sur un chemin en pente raide. On est ainsi obligé de sacrifier la scolarité des innocents enfants ou alors, pour les plus nantis, les placer en pension chez des proches, habitant des villages pourvus de toutes les commodités nécessaires … C’est franchement désolant et incompréhensible que les autorités concernées restent insensibles à ce problème d’une autre époque.

Pour ce qu’endura ce village d’AIT AISSA durant la guerre (complètement rasé par un bombardement afin de déloger l’hôpital des moudjahiddines de l’ALN durant la guerre d’ALGERIE 1954-1962 ), pour ses nombreux Chahids, les AISSIOU, MOUSTEGHANEMI et particulièrement BASTA Ali qu’ « ALGER l’officielle » honora dès les premières années de l’indépendance en baptisant en son nom une placette et rue (ex.Provence) dans le mythique et populaire quartier de Bab El Oued, « AZEFFOUN l’officielle » pourrait bien (il n’est jamais trop tard pour bien faire) .. consacrer à son tour une « petite » reconnaissance à AIT AISSA en réaménageant et goudronnant cette piste ( rien que ça ?) les desservant depuis le village de TIDMIMINE situé sur une crête dominant tout AZEFFOUN.

TOURNOI DE FOOTBALL 2007 de TIGROURINE (suite)

equipes finalistes 2007.JPG

Bien entraîné par ces footings et longues randonnées pédestres, il était là, au stade, prêt à suppléer symboliquement à une éventuelle défection comme c’est souvent le cas surtout avec les listes arrêtées à 9 neufs joueurs pour neuf (9) joueurs rentrant sur le terrain.

L’équipe adverse, composée de jeunes joueurs, était déjà sur le terrain au grand complet, animés d’une grande volonté de jouer pour accéder en finale. Eux, ils n’avaient cure de la pluie qui tombait (finalement pas très forte et passagère), ni du BRESIL – ALGERIE, ni du brouillard qui couvrait par intermittence le stade où seule une poignée de supporters étaient là. Le restant du groupe de l’équipe vétéran avait choisi délibérément de rester au village prétextant le mauvais temps pour, enfin de compte, assister au match amical de BRESIL – ALGERIE (2-0, buts de Cambio-Ronaldinho) au stade de Montpellier en France le Mercredi 22-08-2007, retransmis en direct à la télévision Algérienne à partir de 17h00. Ils pensaient contraindre les responsables à reporter le match, mais le règlement fût appliqué à la lettre.

 « Hend » SLIMANE et ses coéquipiers furent profondément déçus, contrairement aux jeunes de l’équipe adverse qui jubilaient de sortir ainsi victorieux par forfait d’un match très incertain pour eux, sachant que cette même équipe les avait aisément battu au premier tour, mais il est vrai, avait ce jour là dans ses rangs le talentueux et efficace meneur de jeu qu’était Ahcen SAOUDI, retourné à PARIS depuis, mais restant à l’écoute de ce qui se passerait ici. Ce forfait ne lui plaira certainement pas.

Le vendredi 24 août 2007 à 17h00, la grande finale n’avait pas drainé la grand foule et se déroula, juste après la fin de la finale jeune, par temps de brouillard, devant un public très clairsemé et très peu enthousiaste. Sur le terrain, la partie fut âprement disputé dans un fair-play exemplaire et se termina sur un score étriqué d’un but d’écart (4-3).

C’est finalement, l’équipe des Idir, Merzak (absent ce jour) et Boussaad SEDOUD, de Ryad et Mouloud SALAH, de Djamel TAILEB, Said GUEMAR, Mohand AZDAOU, du jeune ACHKOUF…qui s’en était sortie victorieuse.

La Tambola

Une tombola aux prix symboliques a été également organisée et créa un grand moment de joie et de bonheur; IMG_0133-Aghiles.JPGsurtout quand on constata que parmi les vainqueurs, il y avait le jeune AGHILES qui, quelques deux mois auparavant, le 03 juillet 2007, perdit atrocement son regretté père MHENNA dans un tragique accident de la circulation sur la route de FREHA – TIZI OUZOU au lieu dit CHAOUFFA (CHAIB – MEKLA).

Il est aussi à souligner qu’il avait obtenu l’excellente note de 19/20 à l’examen d’entrée en sixième (6ème) de l’enseignement général du cycle moyen. Rien que pour ça, il mérite un encouragement exceptionnel.

IMG_0118-aghiles en medaille.JPGUn sentiment particulier a envahi la plus part des présents, très contents de voir le jeune AGHILES (âge d’environ 10 ans) recevoir joyeusement son cadeau gagné à la tombola et s’exprimer à fond plus tard, en dansant infatigablement au milieu de la scène avec sa médaille autour du cou. Il fut inconsolable à l’enterrement de son regretté père au point de mettre tout le « monde » mal à l’aise avec ses cris. Il n’oubliera jamais son père, c’est une évidence; d’ailleurs personne au village ne l’oubliera.

IMG_0124-aghiles3.JPGCependant deux mois après, on préfère voir AGHILES joyeux, comme il est en ce jour de fête, que triste et perdu dans ses pensées. AGHILES l’enfant orphelin souriant, est un des points positifs relevé durant cette fête 2007 du village de TIGROURINE, devenue apparemment officielle (à sa deuxième année) au grand plaisir de tous.

Ainsi, les yeux de tous étaient braqués sur AGHILES mais une pensée particulière a été «dirigée » vers la famille du regretté MHENNA et à son frère Omar, courageux, qui se remet peu à peu du terrible « choc ».

La Collation

17 fete 2007 collation.JPGPuis ce fut le tour de la collation durant laquelle on servit des gâteaux et boissons gazeuses pour tous les participants. Les organisateurs, pour ne pas être pris au dépourvu, en achetèrent finalement plus que nécessaire et régalèrent ainsi tout le monde. Même les passants eurent droit à leur parts.

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouEnfin, est venu le tout musique avec le D.J. SAID qui mena en grand maestro la fête de 21h00 jusqu’à 1h30 du matin.

Distribution des médailles, coupes et cadeaux

44 médailles, 03 coupes, 01 distinction honorifique, c’est le lot des cadeaux de cette fête 2007 du football du village de Tigrourine.

3 - fete 2007 medaille mohand said.JPGAutant la finale de football était passée presque sous silence et plus la fête, qui s’en était suivie dans la soirée, fut fantastique, conviviale, très colorée et très suivie par une foule nombreuse composée des Tigrourinois, de quelques invités des villages voisins et des passagers qui s’arrêtaient inévitablement pour « voir » un peu ou carrément se mêler aux danseurs.

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouIl y avait eu une très bonne organisation, une excellente et forte mobilisation de tous les habitants du village, présents en masse à la place de Thazemourte, judicieusement illuminée et décorée en la circonstance par des guirlandes multicolores, installés tout autour de la scène.

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouOn a distribué 44 médailles et 3 coupes aux footballeurs des deux catégories (jeunes et adultes) du tournoi 2007, dont 2 médailles de reconnaissance pour services rendus au village aux plus anciens encore en activité au comité du village - Il s’agit des doyens octogénaires Mohand Said AZDAOU et hadj Oujioua (SEDDOUD Ahmed) –

IMG_0087-Tigrourine 2007-Ali reçoit cadeau pour les émigrés.JPGLes émigrés de TIGROURINE à PARIS eurent également droit à un cadeau symbolique, constitué d’une attestation de reconnaissance, contenue dans un petit cadre, remis à Ali SEBIANE, l’émigré, qui assurera son « cheminement » à Paris.

Parmi ces nombreuses distinctions prévues, concernant essentiellement les équipes seniors et jeunes du tournoi, il y a une médaille spéciale pour le blog qui enchanta ces concepteurs et fera énormément plaisir à ses nombreux habitués, animateurs ou visiteurs...

Il y eut aussi d’autres distinctions honorifiques réservées aux doyens du village qui ne ratent jamais l’occasion d’être en toutes circonstances au milieu des jeunes du village lorsqu’ils en sont sollicités, contrairement à quelques uns, fort heureusement minoritaires, qui ont tendance à négliger l’importance des activités de la jeunesse, particulièrement sportives et les festives durant lesquelles on ne les rencontre jamais.

Lorsque les doyens (octogénaires) : El hadj Hand OUJIOUA (SEDDOUD Ahmed) et Mohand Said AZDAOU reçurent leurs médailles honorifiques des mains des jeunes, « chanceux » et apparemment très heureux d’être choisis en cette circonstance pleine de bénédiction, l’émotion était vraiment très forte et nettement perceptible sur les centaines de visages, tous souriants, de l’assistance, majoritairement composée de jeunes, mais aussi de beaucoup de « vieux », tous en totalité, très satisfaits de ces moments de plaisir.

Les applaudissements furent chaleureux et retentirent fortement et longuement. Eux-mêmes, ont été choisis à leur tour pour remettre avec le même plaisir et un grand sourire des médailles aux jeunes lauréats sous les applaudissements et le cliquetis des appareils photos et vidéos en surnombre ce jour là.

 Des centaines de poses y ont été prises dont beaucoup parmi celles qui « atterriront »peut être, inchAllah, au blog (il suffit simplement de les enregistrer sur CD ou flash disk et les transmettre à email du blog : monbledino@yahoo.fr ) seront publiées pour le plaisir des habitués et visiteurs du blog.

Les organisateurs ont judicieusement décidé de faire participer le maximum de gens parmi les invités d’honneur en invitant chacun d’eux à remettre une médaille, une coupe ou un cadeau aux lauréats sous les applaudissements de la nombreuse ssistance.

Il y eut ainsi une succession de plus d’une vingtaine de «personnalités » qui y trouvèrent un immense plaisir à participer directement ainsi à cette inoubliable et grandiose fête 2007 de la jeunesse du village de TIGROURINE. Leurs larges et sincères sourires en sont la meilleure des illustrations de leur bonheur.

 « Khali » MOHAND, « da » VOUJEMAA « Oughouchene », SAADI « Oujioua ».. et tous les autres, n’est ce pas que votre plaisir fut immense?

Cadeau aux émigrés de Tigrourine

tigrourine,akerrou,beni flik,azeffoun,tizi ouzouUne autre distinction honorifique hautement symbolique a été décernée par l’Association Culturelle « ASIWEL » de TIGROURINE au nom de l’ensemble des habitants du village au profit de la communauté émigrée pour l’inestimable et précieux cadeau qu’elle « envoya » pour la jeunesse de TIGROURINE.

On rappelle qu’il en s’agit des deux micros ordinateurs de très grande qualité technique, de l’imprimante multifonction avec scanner et photocopie, du casque, du video projecteur… et de l’appareil photographique numérique de marque Canon (cadeau personnel de NABYL).

Le matériel a été « ramené » au début du mois d’août au village par Merzak S. et Rabah T. qui méritent des remerciements particuliers pour ça.

Ce cadeau symbolique de l’Association au profit des émigrés est un « diplôme » d’honneur au titre de « Attestation de reconnaissance » envers les émigrés du village. Il est contenu dans un cadre remis officiellement à ALI, notre sympathique, jovial et très sociable émigré pour le prendre avec lui à son retour de vacance vers Paris où très certainement il sera accroché au mur du principal « café » fréquenté par nos compatriotes .

Les ALLOCUTIONS

IMG_0139-Tigrourine 2007- Sedoud Ahmed - El hadj Oujioua au micro.JPGPour diriger de la fête 2007 de TIGROURINE, les organisateurs, des membres de l’Association Culturelle, très connaisseurs et totalement engagés pour le bien être de la jeunesse du village (on en citera les Samir, Youcef, Sofiane,nformaticien confirmé, pour diriger et animer au microphone toute la cérémonie concernant la collation, la distribution médailles, coupes et cadeaux, avant de céder la place à la musique non stop sous la conduite de Said AZDAOU. (le talentueux et doué DJ  du village) et consorts.

Et les jeunes s’en donnèrent infatigablement à cœur joie en dansant jusqu’à 2h00 du matin.

IMG_0126.JPGKader GOUCHENE Lounis, Said …), avaient délégué Kader GOUCHENE, l’artiste sculpteur, dessinateur (c’était lui qui réalisa l’arc décoratif de l’entrée du village par TAZEMOURTE ), et également il fut un grand animateur qui dirigea en grand professionnel la cérémonie durant laquelle ont été également invités les doyens, récompensés (El hadj Hand et da Mohand Said) à exprimer, en cette circonstance de fête au village, leurs impressions, et donner des conseils en direction des jeunes qui les respectent d’une façon franche et nette.

IMG_0136-Tigrourine 2007-Ali SLIMANE au micro.JPGAli SLIMANE, leur « enfant » et néanmoins « vieux » du comité du village, qu’il dirige positivement depuis des dizaines d’années (ils sont tous les trois encore actifs, bien que El Hadj OUJIOUA est physiquement très limité), eut droit lui aussi à l’honneur de prononcer un discours en cette occasion. Il a su trouver les mots qu’il fallait pour orienter les jeunes à œuvrer toujours vers le progrès sans pour autant négliger ce qui faisait la force de leur ancêtres, à savoir : travailler dans l’intérêt de la communauté villageoise.

IMG_0141-Tigrourine 2007-Azdaou Mohand Said au micro.JPGIl avait également soulevé un gros problème, en train de prendre de l’ampleur, et qui va à l’encontre de l’intérêt de tous. Il s’agit des ordures qu’on a tendance à jeter discrètement chez autrui ou à « semer » anarchiquement un peu partout, dans les forêts, les buissons, les ruisseaux et rivières…et qui rendront, si on ne se ressaisit pas au plus vite, notre environnement invivable, et ainsi dénaturer complètement ce qui faisait le «charme » attirant de la compagne, soit, la belle forêt, l’air pur, l’eau saine des rivières, la verdure, la bonne odeur des fleurs et végétation…

La sauvegarde de l’environnement

Un gros problème en kabylie

Apparemment toute la kabylie est en train de se dénaturer négativement et dangereusement dans ce sens. Voyez ce qui se passe à AZAZGA où les autorités locales ne savent plus à quel sain se vouer pour trouver un terrain pour ses ordures ménagères.

Après être rejetées de partout, ces « autorités » n’ont pas trouvé de mieux que d’incinérer ces ordures au bord de la route nationale n°12 à quelques kilomètres de YAKOURENE et rendre ainsi l’air irrespirable dans cette zone forestière où depuis toujours les gens venaient en famille s’y reposer et respirer les bonnes senteurs dégagées de la forêt et de sa luxuriante végétation… YAKOURENE n’est pas du reste et « gère » ses ordures de la même manière au risque de provoquer un désastre écologique aux conséquences incalculables, comme celle de perdre définitivement ces touristes étrangers et vacanciers locaux qui chaque année venaient nombreux à y séjourner justement pour profiter des bienfaits procurés par la forêt qui faisait la réputation de YAKOURENE.

Le problème est franchement gigantesque et dramatique, voyez en plus en détail dans la rubrique « articles de journaux » consacrés aux commune d’AZAZGA, YAKOURENE, AKERROU, AZEFFOUN, AIT CHAFAA…

Gestion des déchets ménagers à TIGROURINE

Cependant à l’échelle de village, du moins à TIGROURINE où la communauté villageoise est toujours organisée à l’ancienne, c'est-à-dire qui garde encore intact le « Nif » d’autrefois, on peut facilement mettre un terme à cette néfaste habitude de tout polluer autour de soi.

Comme jadis, il suffira d’y sévir en appliquant rigoureusement « el hak » ( l’amende ) pour les pris en flagrant délit et surtout faire obligatoirement « prêter serment » à tout le monde à titre dissuasif durant les réunions hebdomadaires du comité du village par  « je jure devant Dieu que, ni moi-même, ni aucun membre de ma famille en ma charge, n’a été auteur de rejets de déchets ménagers dans les lieux interdits par notre communauté ».

Jadis, on y prêtait serment pour dissuader les gens de « toucher » aux figues d’autrui, la principale source économique d’alors, et à leurs troupeaux d’animaux domestiques d’être conduits dans les « zones » interdites, soit les plantations de caroubiers, principalement en période de cueillettes de caroubes  qui est l’aliment essentiel et stratégique de bétail durant les hivers.

Tout le monde respectait strictement ces interdictions, mais malgré cela la majorité d’entre eux s’acquittaient automatiquement de « El hak » (l’amende) pour s’éviter justement de prêter serment car incapable de se prouver totalement que, quelques parts, quelqu’un parmi leurs enfants ou autre membre de leur famille en charge, n’a pas failli aux règles établies par la communauté.

Les villageois craignaient beaucoup la « daaouassou » (la malédiction) d’el djamaa (on prête serment dans la mosquée), une sentence divine crainte plus que toutes autres punitions… Sur ce plan, les parents étaient intransigeants avec leurs enfants, à qui, ils inculquaient répétitivement et inlassablement, dès leur plus jeune âge, les notions de respect d’autrui et de la propriété privée. La prise de conscience est générale au point que rarement on ne signalait de vol au village ni de comportement condamnable : Il n’y a jamais de bagarre ni d’insultes, ni de manque de respect ...

« el hak » était appliquée systématiquement pour tous les comportements qui dévient des règles communautaires établies par la « djemaa » (la communauté villageoise) comme pour : bagarres, écarts de langages, insultes, litiges de limite de parcelles ou autres… Ainsi, le problème de rejet anarchique des ordures ménagères constaté amèrement jusqu’ici au village peut se régler facilement à l’ancienne, cependant, il serait nécessaire que des mesures palliatives y soient trouvées au plus vite en attendant que l’APC d’AKERROU arriverait un jour à trouver un lieu de décharge communale de déchets ménagers…

 

18 fete 2007 danse des jeunes.JPG

 

Finalement, eh bien oui, il y avait fête au village en ce jour du vendredi 24 août 2007.

Comme l’année passée en cette même période, les grands et petits du village s’étaient joyeusement exprimés sur la place publique de Tazemourte, devant le café l’Olivier des Sebiane.

Nos villageois avaient vraiment besoin d’une telle fête après les travaux harassants de volontariat successif, chaque vendredi pendant tout un trimestre, et surtout la douloureuse et pénible série de décès « vécue » de mai à juillet 2007 avec les pertes successives des regrettés

« Da Hand » - Ahmed AZDAOU, le18 mai 2007 à 93 ans,

 Mme BEDAD F, le 17 juin 2007 à 93 ans,

 « Da » Ali GUEMAR, le 02 juillet 2007 …

Tous les trois des doyens du village, et parmi aussi Mhenna TOUILEB qui, lui avait été « pris » le 03 juillet 2007, à la fleur de l’âge (46 ans) en laissant derrière lui un immense vide, dans sa famille, composée d’enfants en bas âge, d’un frère aîné et de sœurs inconsolables, et aussi auprès des jeunes et tous les habitants du village de TIGROURINE.

Cette fête a permis enfin de surmonter et dépasser cette période de deuil prolongé de plus de deux mois (mai à juillet).

Utilité du blog Tigrourine

Le blog Tigrourine, crée en mai 2006, revient avec, enfin, sa reconnaissance officielle tant attendue; c'est-à-dire que son concepteur en est débarrassé pour toujours des légitimes appréhensions d’avant qui l’empêchaient à y aller toujours de l’avant. La réaction des concitoyens fut finalement positive car ils sont en fin de compte plutôt tous enchantés et fiers de ce blog réservé à leur village de TIGROURINE qu’ils aiment plus que tout au monde.

Il y a les habitants de toute la région de kabylie en général et particulièrement des communes d’AKERROU (ex.Tifrit Nait El Hadj), d’AZEFFOUN (Port Gueydon) et d’AIT CHAFAA, installés dans leurs villages ou en exil au plus loin, qui y trouvaient matière à satisfaire leur curiosité et découvraient parfois avec surprise et un immense plaisir des nouvelles qui les concernent directement.

Parmi ces derniers, comme exemple, il y a BASTA D. qui découvrit avec étonnement, suivi d’ un grand plaisir, que d’autres gens, appartenant à d’autres villages, connaissent son village, son histoire et celle de ses valeureux Chouhadas…comme BASTA Ali son regretté oncle. L’échange de messages qui s’en était suivi entre lui et JAM notre principal et omniprésent « animateur » a permis d’enrichir encore un peu plus nos connaissances historiques sur le chahid BASTA Ali. VOIR PHOTOS NATHOUAISSA SUR

Sur la base d’un document témoignage de la Moudjahida HABLAL, secrétaire particulière de ABANE Ramdane, nous avions rapporté les circonstances de sa mort survenu à la prison de BARBEROUSE, après être passé par des séances d’atroces tortures à la sinistre villa Suzini d’ALGER. Son neveu Djamel nous révèle que sa mère, la sœur à BASTA Ali, mourut de chagrin quelques mois après la mort de ce dernier. Il habitait à KOUBA chez ses parents …On ignore encore beaucoup de détails sur lui.

Nous comptons établir des portraits sur les valeureux chouhadas de la région d’AZEFFOUN, en commençant par les plus connus comme BASTA Ali originaire d’AIT AISSA, BOUZRINA Ahmed dit « Hdidouche » d’ALMA HLAL, Ourida MEDAD de TIGOUNATINE… Leurs noms ont été donné à des rues, placette, écoles, respectivement à Bab El Oued, Rue de la Lyre et Soustara …

En plus d’éventuels documents à nous transmettre (coupures de journaux…), les photos des Chouhadas représentent une grande valeur historique …

Et enfin tous les autres qui, tout simplement, y sont venus par hasard, « parachutés» par le moteur de recherche Google en actionnant un mot clé contenu dans le blog

Beaucoup parmi ces derniers, en poussant leur curiosité, au plus loin, découvrent des « choses » intéressantes pour eux, comme les récits de guerre à AIT FLIK ou autres sujets à curiosité comme les photos de paysages, mode de vie et loisirs de jeunes en village de montagne de kabylie … qui les font « revenir » en visite au blog.

Hommage de BOUSSELHAM Hamid au blog Tigrourine

d2fdbec51355efe4ccac878ec407abcf.jpgParmi ces nombreux « visiteurs », le blog Tigrourine avait eu l’honneur de « recevoir » de grandes personnalités intellectuelles comme Monsieur BOUSSELHAM Hamid, l’ex. directeur du journal satirique Algérien « EL MANCHAR » et prolifique écrivain qui écrivit un livre historique sur la torture pratiquée par l’armée française durant la guerre d’ Algérie et intitulé « torturés par LEPEN ».

Par ailleurs, il avait trouvé intéressant et digne d’intérêt historique de reproduire dans son blog: ( http://www.afriblog.com/blog.asp?code=bousselham ) un paragraphe de notre récit (non encore fini) sur la « guerre à Ait Flik » qu’il inséra dans une liste réservée aux plus illustres et historiques personnages qui ont marqué le monde, comme : Houari BOUMEDDIENNE, Paul BALTA, Mostefa LACHERAF, Abdelkader BOUSSELHAM… et tant d’autres. Il en fut même auteur d’un geste qui nous a grandement fait un immense plaisir.

2287f09bd8bd5a3100e14e71c73238a2.jpgA un moment où on avait annoncé avoir perdu par mégarde le contenu du blog, il s’est empressé de nous en expédier le récit de la guerre à Ait Flik en sa possession, accompagné de ses encouragements qui sont allés droit au cœur. Nous lui en sommes très reconnaissant et espérons que de temps en temps il « jette » encore son regard sur le blog Tigrourine.

Qu’ils soient de l’une, ou l’autre, des « catégories » définies précédemment, c'est-à-dire du village de TIGROURINE, des autres villages de kabylie ou d’une quelconque autre contrée à l’échelle mondiale, tout le monde est le bienvenu au blog où on est toutefois contraint de respecter l’éthique, à savoir, éviter strictement les messages exprimant de la haine, vengeance, règlement de compte ou propagande …ne seront acceptées ni propos racistes, ni insultes, ni grossièretés, ni vulgarités ou dénonciations calomnieuses, etc …

Il faudrait savoir que le blog TIGROURINE a la vocation essentielle et la seule et modeste ambition de faire connaître des villages de montagne de la kabylie, pris dans une dimension à l’échelle de daira (Ici, sous préfecture d’AZEFFOUN). Il y aura de l’histoire du village, des récits locaux sur la guerre d’ALGERIE, de la géographie (description et photos de paysages), des visages, des us & coutumes, de l’animation (activités sportives et loisirs de jeunes)…

Le blog donne la possibilité de créer des liens communautaires pour des échanges d'informations et d’idées générales entre individus, et, entre ces derniers et aussi les autorités locales qui à leur tour peuvent en tirer un grand dividende ; car ici, on considère ces dernières, non comme des adversaires à critiquer négativement à tout va (on en connaît assez bien certaines difficultés auxquelles elles sont confrontées, mais surtout comme partenaires à qui, on n’hésiterait pas à y apporter l’aide nécessaire en cas de besoin, cependant la réciprocité doit être de mise.

 

Commentaires

  • Bonsoir tout le monde,

    on vous annonce que de la video de la fête du village de Tigrourine du 24-08-2007 est disponible surle blog depuis quelques heures.
    Salutations

  • Bonjour,

    Quelle bonne surprise!!!
    En naviguant sur le net j'ai trouvé par hazard votre site: bravo.
    Voila je me présente: je suis achabou akli, originaire de tigounatine, village voisin du votre. Actuellement je termine un doctorat en gestion à Montpellier et comme vous tous j'ai toujours la nostalgie du bled.
    J'avoue que je suis agréablement surpris par l'existence de votre association, je suppose qu'elle est de création récente!!! De toute façon je vous souhaite beaucoup de reussite et surtout un destin inverse à celui qui a été réservé à notre défunte association (Tanekra).
    Peut etre que certains parmi vos webmaster me reconnaitront.
    A+

  • Je présente mes meilleurs vœux aux lecteurs de ce blog, plus particulièrement à mes compatriotes en Algérie, spécialement pour les jeunes de Tigrourines et de Kabylie, que cette année vous apporte tout le bonheur, que vos vœux se réalisent , que nos malheurs cessent, que la pomme de terre ne soit plus un sujet national, que les inondations ne tueront plus en Algérie, que les bombes n’exploseront plus chez nous, que les kamikazes ne se feront plus exploser au milieu de gens innocents, que notre pays retrouve son identité la base de tout développement et l’essence même de notre civilisation, qu’on nous prennent plus pour des moutons, que l’ère des tyrans sera fini, que nous retrouvons notre liberté, que la souffrances des mères et parents des victimes s’apaisera .

    Asseguas Ameguas.

  • je desire contacter des personnes de tigrourine

Les commentaires sont fermés.