Le message du 23-09-2007 du Vacancier de Mayotte et sa suite .....
Azulallawene . Bon pour commencer je vais dire bravo à Mhand, c magnifique toutes ces photos et tout ce changement sur le blog mais dommage dans ce mois de ramadan il n’ y a personne qui vient nous rendre visite sur ce dernier et pourtant il y a BCP de chose à dire. Et c’est pour cela que je te demande Mhand d’ajouter une rubrique cuisine, comme ça peut être on va faire réveiller nos sœurs comme l’étoile algéroise pour venir nous donner quelques recettes algériennes et kabyles. Et pour nos frères si vous voulez que notre blog s’améliore il faut participer plus, parce que depuis la fins de mois de juillet, je vois que ya pas BCP de participations et je ne sais pas pourquoi? Enfin pour terminer mes salutations au gens de village et Saha ftourkoum. L’ex vacancier de l’ile Mayotte , le 23-09-07
Son appel fut immédiatement suivi d’effet. Il y eut une succession de messages qui font que le blog se « réanime » de nouveau à notre grand plaisir, à celui particulier du vacancier de MAYOTTE et de tous les autres. Son idée de création d’une rubrique « Cuisine Algérienne » est bonne ; on le fera avec plaisir pourvu que notre « Etoile Algéroise », déjà auteur de deux envois de recettes, particulièrement appréciées pendant le ramadhan (on est aujourd’hui, le 27-09-2007, à sa moitié de 15 jours), en soit encouragée par d’autres intervenants dont on attend les appréciations et une participation directe par l’envoi de recettes…ou de récits sur leur « journée » typique de ramadhan.
Il serait intéressant par exemple que quelqu’un fasse connaître grosso modo comment on passe la journée de ramadhan au bled, que JAM , l’Etoile ou d’autres … à PARIS, Le Vacancier à ,là, où il est …et tous les autres à …d’autres villages de kabylie ou au CANADA, USA, TUNISIE, MAROC, ESPAGNE …
Avant l’Etoile pour les recettes de cuisine, une initiative dans la bonne intention de créer une animation au blog, JAM avait eu aussi l’idée du choix de « recettes spirituelles » de poésie, prise du répertoire exclusif de Jean de la FONTAINE. Cela dénote que tous les deux, parmi les principaux animateurs, tiennent beaucoup à créer une animation continue au blog pour le rendre attractif…Bravo et grand Merci. Il serait peut être ainsi plus judicieux de créer une rubrique – deux en un – englobant les louables initiatives de JAM et de l’Etoile qu’on appellera tout simplement : Recettes culinaires et spirituelles ( cuisine et poésie).
A vos marques et bon courage !
Premiers envoi de l'étoile Algéroise:
Saha ftourkoum à tous,
A vrai dire M. l’ex vacancier de l’île Mayotte, On dirait que vous lisez dans mes pensées, concernant les recettes de cuisine, car j’avais l’idée d’apporter cette suggestion en cette période de Ramadan.
Effectivement la participation au blog s’est affaiblie ces derniers temps, car nous sommes tous pris par notre quotidien interminable, pour ma part je n’avais vraiment pas le temps d’écrire.
Juste un mot concernant mes vacances, je suis parti en Algérie cet été pour quelques jours afin de rendre visite à mes proches, j’ai été charmée de revoir mon village sous une autre image plus belle et plus lumineuse avec tous ces travaux de réfection des ruelles du village.
Je souhaite bon courage à tous nos villageois qui participent activement à ce projet.
Ma première recette sera « la brick algéroise » pour une personne
Ingrédients :
1 feuille de brick
1/8 d’oignon
50 g de viande hachée
4 cuillères à soupe de purée de pommes de terre
30 g de fromage râpé
4 brins de persil
Sel, poivre
Huile pour la friture
Préparation :
Dans un premier temps, faites revenir l’oignon dans une poêle environ 3 minutes, ensuite ajoutez la viande hachée le persil, sel et poivre, laissez cuire la viande.
Faites préchauffer de l'huile pour la friture environ 6 cuillères à soupe.
Posez à plat la feuille de brick. Etalez en son centre la purée de pommes de terre, la viande hachée déjà cuite, et répartir le fromage râpé sur la viande et pliez la feuille de brick sur la garniture, de façon à former un rectangle.
Posez la brick dans la poêle, et arrosez-la d'huile chaude à l'aide d'une cuillerée à soupe. Laissez frire 2 minutes, puis retournez-la délicatement. Laissez cuire encore 2 minutes en arrosant régulièrement
Retirez la brick et laissez-la égoutter sur une feuille de papier absorbant.
Servez chaud, accompagnée d'une chorba frick (ou salade verte pour nos amis occidentaux)
‘taqaballa Allaho siyamakoum"
l'étoile Algéroise
Ecrit par : L'étoile algéroise | 23.09.2007
____________________________
Saha ftourkoum à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un plat pour environ 6 personnes : tajine de kefta
• 750 g de viande hachée
• 2 gros oignons
• 1 petite poignée de riz
• 2 oeufs entiers
• Un peu d'huile d'olive
• 2 cuillères à soupe de ras el hanout
• Sel, poivre
• Persil et coriandre frais
• 5 grosses tomates bien mûres
Laver et éplucher les tomates. Les passer au mixer.
Éplucher, laver et couper les oignons en petits dés.
Hacher le persil et la coriandre.
(1) Mettre le gras dans le tajine (préchauffé) ou la poêle légèrement chaude, ajouter les oignons, faire revenir.
(2) Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger la viande hachée, une cuiller à café du mélange d'épices, le riz, la coriandre et le persil (en garder un peu pour la décoration), les oeufs, le sel et le poivre.
Former des petites boulettes.
(3) Ajouter les tomates hachées aux oignons, arroser d'une cuiller à soupe de ras-el-hanout. Bien mélanger et laisser mijoter cinq minutes.
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
(4) Sur le lit de tomates, déposer les boulettes de viande les unes contre les autres, de façon harmonieuse Décorer du peu de persil et de coriandre restants.
Laisser cuire à feu doux environ 15 à 20 minutes; la viande ne doit pas être trop sèche.
Pour finir... Servir chaud accompagné de riz blanc
‘taqaballa Allaho siyamakoum"
l'étoile Algéroise
Ecrit par : l'étoile Algéroise | 27.09.2007