Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 38- Akerrou 900 000 dinars pour la réfection de l’éclairage public

    Article paru dans la dépêche de kabylie le 2008-06-23 sous le n° 1844 Voir article d'origine en cliquant sur: Akerrou 90 000 dinars pour la réfection de l’éclairage public

    Les réseaux d’éclairage public des différents villages de la commune seront entièrement refaits. C’est ce que nous avons appris auprès de l’APC d’Akerrou. Le premier responsable de la commune indique qu’un budget de 900 00 dinars a été dégagé pour ce projet. M. Maouel espère, d’ailleurs, que les travaux de cette réfection seront entamés dans les tout prochains jours. Selon le même P/APC, un autre réseau doit être rénové. Il s’agit du réseau, assainissement qui est, estime M. Maouel, “une vielle installation”. Il faut dire, en somme que pas mal de choses nécessitent quelques réfections dans cette commune qui reste à la traîne en matière de développement.

    Il va sans dire, d’ailleurs, que projet portant sur la réfection du réseau d’éclairage public, dont l’installation se fait aussi vieille, réjouira à coup sûr la population locale qui souhaite que leur municipalité entamera désormais une nouvelle ère. Pour la mairie, le meilleur reste à venir, indiquant que son APC nourrit de “beaux rêves réalisables” pour cette commune qui a tant souffert des années durant.

    M. O. B.

  • 37- Un nouveau plan d’aménagement pour Akerrou

    Article paru sur la dépêche de kabylie dans l' édition du Dimanche 22 Juin 2008 sous le n° 1843 - Voir article d origine sur: Un nouveau plan d’aménagement pour Akerrou

    Le chef-lieu de la commune d’Akerrou, Tifrith Ath L’Hadj, aura un tout autre look d’ici quelque temps. Celui-ci vient en effet de bénéficier d’un projet portant sur son amélioration urbaine. Ce projet, dont le coût est estimé à 23 millions de centime, consiste en l’aménagement des routes et différentes ruelles de la cité, des trottoirs, ainsi que du réseau de l’éclairage public, entre autres… Il faut dire qu’avec une enveloppe pareille, on peut transformer pas mal de choses dans cette localité de Tifrith qui se métamorphosera à coup sûr après la réalisation du projet. Selon les autorités locales de la commune, les travaux seront entamés incessamment. Il est clair que cette nouvelle ne peut que réjouir la population de la région.

    Tifrith a en effet, vraiment besoin de ce genre de réalisations, elle qui n’a rien, en fait, d’un chef-lieu de commune. Avec l’imminente installation d’un siège digne d’une APC et ce projet d’embellissement, cette localité aura certainement fière allure à l’avenir.

    Projet d’embellissement de trois villages

    Trois villages de la commune d’Akerrou ont été retenus pour être aménagés au prix d’un important projet accordé à la municipalité. Il s’agit des villages Tiguenathin, Tigrourine et Alma guechtoum, ceux-ci sont considérés comme les plus importants et plus grands villages de la commune de par leur population. Ainsi, les trois village seront donc aménagés, c’est ce que nous a indiqué le P/APC local, M. Maouel. Voilà donc bien ce qui réjouira à coup sûr les habitants desdits villages qui se mettront, certainement, d’ores et déjà à attendre la concrétisation du projet. Leur attente ne risque pas d’être longue, car, selon M. Maouel, ces travaux n’attendent plus que leur lancement qui est imminent. Il est à noter que la commune d’Akerrou compte 10 villages.
    M. O. B.

    COMMENTAIRES AU BLOG

    (en préparation)

  • 36- Akerrou. Une commune qui frappe aux portes du développement

    Article paru dans la dépêche de kabylie le 2008-06-16 sous le N° :1838 voir article d'origine sur depeche de kabylie -Akerrou. Une commune qui frappe aux portes du développement

    Pour une commune déshéritée, celle d’Akerrou en est bien une. Celle-ci est en effet à la traîne en matière de développement, à l’image de son chef-lieu, Tifrith Ath L’Hadj en l’occurrence, qui ressemble plus à un village quelconque ou moins encore, puisque même l’activité commerciale qu’on retrouve un peu partout est limitée à Tifrith. En tous cas, celle-ci, qui est plutôt connue par la “zerda” qu’elle organise occasionnellement, n’a rien d’un chef-lieu de commune. Même le siège de l’APC, qui devait la distinguer comme telle, ne s’expose pas au premier venu. Il se tient “discret” au contre-bas d’une route, au milieu d’un campement de la police communale. Dès son entrée, le visiteur de cette localité sera surtout frappé par deux imposantes bâtisses détruites. Il s’agit d’un bâtiment de logements sociaux et de l’ancien siège de l’APC, lesquels ont été, nous a-t-on dit, brûlés lors des évènements du Printemps noir de 2001.

    L’APC dans un vieux chalet

    L’APC d’Akerrou occupe actuellement un vieux chalet qui date du temps colonial que l’APC a aménagé pour en faire son local. A quelques encablures de là, le secrétaire général de l’APC et le maire partagent un même bureau qu’ils ont aménagé dans le parking de la commune. C’est dans ce bureau de “fortune” que nous avons été reçus par ces responsables il y a à peine quelques jours. “Notre commune accuse un retard d’un mandat par rapport aux autres municipalités de la daïra d’Azzefoun”, nous dit tout de go le P/APC, faisant référence aux quelques mois précédant les dernières élections durant lesquelles cette commune est restée bloquée suite à la “démission” de l’ancienne assemblée. Il est à noter que ces mêmes élections du 29 novembre passé ont porté le RND à la tête de cette municipalité en engrangeant le plus grand nombre de voix, mais avec le même nombre de sièges que le FLN avec 3 sièges chacun contre un seul pour le RCD. Quoi qu’il en soit, ce scrutin aura surtout permis à cette commune de se doter d’une assemblée. D’ailleurs, son président estime que celle-ci a retrouvé depuis le sens de la marche en avant après les années de léthargie qu’elle a connues.

    11 projets de développement lancés

    Selon M. Maouel Mohamed, pas moins de 11 projets de développement ont été lancés à travers le territoire de la commune. Il faut dire que c’est un véritable chantier qu’attendent le maire et son équipe et qui ont franchement du pain sur la planche. Cela dit, le plus urgent pour ces derniers c’est de bâtir un nouveau siège digne d’une APC. Pour ces mêmes responsables, cela ne saurait tarder. “Un budget conséquent de 2 milliards 500 millions de centimes nous a été déjà dégagé pour la réalisation de ce projet, et dernièrement nous avons procédé à un choix de terrain pour l’installation de ce siège”, nous dit en substance le P/APC. Sinon, ce dernier nourrit de grandes ambitions pour sa commune, laquelle il est vrai possède de grandes potentialités naturelles non ou insuffisamment exploitées. Sa situation géographique peut constituer déjà une matière de convoitise des investisseurs. Il faut dire que cette commune, et notamment son chef-lieu, sont situés dans un lieu féérique, au pied du mont Tamgout et à quelques encablures seulement de la forêt de Yakouren. Le P/APC a parlé aussi de possibilité de création de carrière d’agrégat. “Il y a aussi l’eau de source qu’on peut mettre en valeur”, dit encore le même responsable. Et d’ajouter : “Il y a plein de choses à faire ici car notre commune est riche. Notre vœu est de faire en sorte qu’au bout de notre mandat, il fera beau vivre ici”.

    L’exode, l’autre phénomène

    Faire en sorte qu’il fera surtout “bon” de vivre dans cette commune car ce n’est certainement pas en quête d’une quelconque beauté qu’ils ne trouveront d’ailleurs probablement nulle part ailleurs que ses habitants la fuient. En effet, Akerrou a de tout temps vécu avec le phénomène d’exode qui fait que ses enfants sont actuellement éparpillés ça et là à travers tout le pays à la recherche en fait d’une vie décente.

    Le dernier recensement a fait état de 4 638 résidents dans la municipalité, alors que, estime M. Maouel, “si l’on rassemble tous les natifs de la commune, on atteindra les 30 000 habitants”. Par rapport déjà au recensement de 1998, Akerrou a enregistré une décroissance en nombre d’habitant puisqu’il y a dix ans elle comptait 5 061 âmes.

    Notre région n’a rien à offrir à ses enfants pour les garder, c’est pour cela qu’ils la quitte, ne revenant que pour passer quelques jours de vacances”, explique le P/APC, qui pense qu’il faudra surtout se pencher sur le secteur de la jeunesse, laquelle souffre le martyr du manque de moyen de loisirs dans la mesure où “rien n’a été réalisé dans ce domaine”, estime le maire.

    Ce dernier a fait état également d’un déficit en matière d’établissements sanitaires avec seulement 4 salles de soins sur tout le territoire de la commune, distante de près de 20 kilomètres de la ville d’Azazga et d’un peu plus de son chef-lieu de daïra, Azzefoun en l’occurrence.

    Cela pour dire que l’hôpital ou le centre de soins le plus proche n’est pas à deux minutes de là. Heureusement, doit-on dire, pour la population locale que le réseau routier de la commune connaîtra dans les tout prochains jours une réfection au prix d’un important projet de revêtement en béton bitumineux. Cela permettra au moins une circulation fluide pour atteindre la RN 71, laquelle connaît aussi un même revêtement, et de là l’une ou l’autre localité.

    Akerrou est née d’une erreur administrative

    La commune d’Akkerou est née d’une erreur administrative, c’est ce que nous avons appris de son président qui indique que cette appellation n’a rien à voir en vérité avec les spécificités géographiques, encore moins historiques, de la région.

    Cette erreur a été commise en 1985 lors du découpage administratif. On a attribué deux communes pour une même contrée dans la région de Mekla, à savoir Aït Khellili et Akerrou qui se trouve juste à côté.
    Pour passer cette erreur sous silence, on a décidé alors de créer notre commune, à condition qu’elle garde ce nom qu’on doit en somme au village Akerrou de Mekla”, a expliqué le maire.

    Depuis, les autorités locales de cette municipalité ont réclamé le changement de cette dénomination mais en vain. “Ben Flic qui est le nom de notre Aârch est l’appellation qui nous sied le plus”, dit aussi le même P/APC.
    ______________________________________________________________________
    Le 29 juin 2008 - REACTION AU BLOG
    ______________________________________________________________________

    La "Vraie" histoire de la création de la commune d'AKERROU

    La mairie d’Akerrou n’est pas vraiment née d’une erreur administrative. Elle a été créée volontairement suite à la demande officielle effectuée par certains de ses habitants auprès des autorités concernées au moment du nouveau découpage communale décidée en 1984. Et, après que cette Mairie fut créée officiellement par décret présidentiel, les « AKERROUIENS » d’origine, ceux d’AIT KHELLILI de MEKLA, n’arrivaient plus à constituer le comité de sages qui garantirait la prise en charge les modalités requises pour la finalisation de l’opération. Ils prétextèrent la proximité de la mairie d’AIT KHELLILI, qui leur suffisait, dirent ils, et puis ils s’étaient rétractés et décidèrent de refuser officiellement auprès des autorités la création d’une Mairie dans leur village. ça parait burlesque mais c’était comme ça.

    En réalité ce refus s’explique par cette réticence à l’ouverture vers « l’extérieur » qu’ont certains parmi les villageois. Pour beaucoup, principalement les anciens, plutôt vivre à l’ancienne, renfermé sur eux mêmes avec moins de commodités, que d’accepter que leur village soit élevé au statut de Mairie qui apporterait certes toutes les commodités d’une vie moderne, mais qui en contre partie leur fera « perdre » des parcelles de terrains nécessaires à l’édification des projets et entraînera l’installation des "étrangers" au village. C’est ce même état d'esprit qui avait prévalu dans la commune d’AKERROU d’ATH FLIK et qui fut provoqué par cette prise de décision irréfléchie de construire des logements sociaux en plein centre du village alors qu'il y avait la possibilté de le faire ailleurs à sa périphérie. (Voir: EL WATAN: "Nous voulons garder le cachet villageois de notre hameau" Cet emplacement était plus indiqué pour recevoir un équipement de base comme un centre de santé, un siège de banque... ou tout simplement aménagé en placette publique. Cependant le siège de l'APC, considéré comme le centre névralgique de la ville, a idéalement sa place au milieu du village; ce qui, cependant, n'est pas une fin en soi car pouvant être également construit ailleurs si ce sera nécessaire.(EL WATAN-Le développement en suspens) Pour toutes ces raisons, la commune d'AKERROU de la daira d'AZEFFOUN se retrouve, vingt quatre ans après sa création, à la traîne, sans siège d’APC digne de ce nom, et loin derrière toutes les autres communes, alors qu’elle aurait pu être une commune exemplaire eu égards à ses énormes potentialités de développement.

    Du temps précieux avait été lamentablement perdu…mais l’équipe actuelle d’élus, issue des dernières élections communales du 29 novembre 2007, à sa tête le Maire Mohamed LAOUEL, semble être animée d’une réelle volonté d’hisser TIFRIT le chef lieu de la commune au statut d'une moderne ville dotée de toutes les infrastructures nécessaires (un nouveau siège APC, centre de santé, un nouveau CEM, un CFPA, un lycée, un stade communal, aménagement des rues et trottoirs, éclairage publique...), et de rendre toute la région comme un endroit recherché où il fera bon vivre. Une vraie avalanche de Budgets est en train de "s'abattre" sur la commune, et les projets d'équipements ou économiques, touristiques, environnementaux, sportifs... n'en manquent pas, pourvu que tout le monde "joue" le jeu pour que tous ces projets aboutissent, InchaAllah.

    Bref, les autorités « wilayales » allaient entreprendre les démarches nécessaires pour l’annulation pure et simple de cette Mairie d’AKERROU d’AIT KHELLILI quand une délégation des ATHFLIKOIS, constituée de membres représentatifs de chaque village, conduits par feu SEDOUD Omar le futur Maire, se présenta au bon moment chez Monsieur le Wali de TIZI OUZOU qui s’empressa avec grand plaisir, connaissant parfaitement la région pour y avoir fait une visite officielle une année auparavant en 1983, non pour passer cette erreur sous silence comme dit à tort par le Maire: M.MAOUEL Mohamed, mais pour leur attribuer avec plaisir cette mairie, qu'ils mériteraient bien, telle quelle avec son nom d’origine, parce qu’il lui était impossible de leur en créer une autre à cause du dépassement du délai des recours auprès des plus hautes instances étatiques.

    On doit bien notre commune d’AKERROU, sis à Tifrit Nait El Hadj de la daira d’AZEFFOUN, au village d’AKERROU de la daira de MEKLA, et c’était une aubaine, un « Mektoub » favorable et inespéré que nos « anciens » avaient provoqué et pour lequel on en remercie le bon Dieu. Notre commune pourrait très bien porter le nom du village d’origine du chef lieu de la commune d'AKERROU ou celui de son Aarch au nom de BENI FLIK ou ATHFLIK ou AIT FLIK (Voir transcription exacte sur). Les comités de village sont les mieux indiqués pour ce choix de nom à donner définitivement à notre commune et en finir ainsi avec cette confusion entre les deux villages portant le nom d'AKERROU... et ce ne sera comme ça que justice de rendre à Cesar, soit à AKERROU d'Ait Khellili, ce qui lui appartient, c'est à dire ce nom d'AKERROU qui, historiquement, est à lui (village) seul.

  • 35- TIGROURINOIS, ATHFLIKOIS … L’Entente fraternelle, enfin retrouvée ...(+VIDEOS)


    L'après élection locale APC- Akerrou 2007-2012

    4e62d939ddc054d2191fc4c9a06070e5.jpgUn premier message, émanant du village, nous annonce enfin la bonne nouvelle, tant espérée et attendue avec impatience par:
    - ceux, animateurs du blog TIGROURINE (apolitique-sans aucun parti pris), qui désespéraient de voir cette situation s’éterniser,
    - par tous les TIGROURINOIS, en particulier, non habitués de se voir « divisés »,
    - et par les « ATHFLIKOIS» en général, las de voir leur l’APC paralysée pour cause de défaillance d’élus, ce qui signifiait l’absence de projets pour leurs villages respectifs.

    008300601d38a8871583d3e1c7e04f25.jpgC’est la réconciliation entre les jeunes des villages, il en était temps, enfin !.

    Après les élections communales du 29 novembre 2007 dans la commune d'AKERROU, remportée par le RND de Ahmed OUYAHIA (3 sièges) devant le FLN (3 sièges) de BELKHADEM et le RCD du Dr. Said SAADI (1 siège), les tractations pour l’obtention de la majorité absolue déclenchèrent des hostilités entre les membres d’un parti qui se répercutèrent finalement sur la gestion de l’APC et sur l’ensemble de la population locale, plus particulièrement celle du village de TIGROURINE, dont l’élu du FLN s’était retrouvé involontairement au milieu de la « mêlée ».

    Ainsi, la jeunesse villageoise Tigrourinoise se retrouva divisée suivant l’appartenance politique de chacun. Heureusement, les conséquences furent sans gravité, puisqu’il ne causèrent physiquement pas de batailles rangées entre les membres de la communauté, cependant elles provoquèrent un « arrêt » total des travaux de volontariat au village.

     

    Et, comme tout le monde sait que le volontariat est la « sève » qui fait « vivre » les villages, à TIGROURINE, on ne peut ainsi qu’être profondément ravi de cette tournure positive des évènements, après ce « congé » forcé de nos concitoyens qui dura, comme ça, sept mois, soit, une éternité pour tous.
    Vive la Fraternité et ...
    Vivement le retour au volontariat au village !
    Vivement le retour d’Ali au blog Tigrourine avec son message d’un intérêt certain! et que tous les autres le suivent!
    1- Le message d’ALI
    Azul fellawen
    4047d1b14ee753238eecde8770065b16.jpgC’est vraiment difficile de s’exprimer après tant d’absence et après le recul pris par les principaux animateurs du blog qui doivent malgré tout suivre la ligne de conduite dictée par l’administrateur et ce, pour l’intérêt du blog. La bonne nouvelle, qui m’a incité à reprendre, vient du village.

    En effet, passée la période des malentendus, tout le monde s’est remis au travail et les vendredis du volontariat ont repris de plus belle pour achever la dernière tranche d’élargissement et de dallage de toutes les ruelles et routes du village.


    Une entente fraternelle et un travail remarquable, telles sont donc les dernières nouvelles de notre village à nous de faire la même chose pour notre blog.
    A très bientôt. Ecrit par
    : A. Slimane | 08.05.2008


    Réconciliation Générale … et place aux Projets Communaux de Développement des villages.

    Il était vraiment temps que nos concitoyens retrouvent leurs qualités ancestrales de savoir vivre harmonieusement dans le bonheur au sein de leur communauté, toujours bien soudée, comme il en est de coutume à ATH FLIK.

     

    Après huit mois « de congé forcé », causé par un problème de mésentente politique à l’échelle communale, vivement la fin de tous les malentendus entre nos concitoyens du village, d’abord, et ensuite, entre les citoyens de tous les villages de l’ensemble de la commune d’AKERROU, élus compris, pour donner la possibilité à l’APC de « lancer » enfin des projets de développements dont les villages en ont grand besoin.

     

    Des projets existent à profusion au niveau des autorités (daira, wilaya) prêtes à les attribuer à "ceux" (collectivités locales - comités de villages...) capables de 's'en occuper" pour le bien des citoyens. Voir article ci-après: http://www.elwatan.com/Commune-d-Akerrou-Sortir-de-la
    et aussi :"Cent cinquante projets d’un coût global de 7,5 milliards de dinars seront réalisés d’ici à la fin 2013 dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour l’amélioration du cadre de vie des habitants des zones rurales. C’est ce qu’a indiqué, hier, le wali, El Hocine Mazouz, au cours de la visite du ministre délégué chargé du Développement rural dans la wilaya de Tizi-Ouzou" - voir en détail dans cet article de la dépeche de :
    http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=51549&ed=MTczMQ==

    02178a804191dbf0844489897313376e.jpgParce qu’ abandonnée à son sort par ses élus à un moment crucial où "l'Etat" était disposée à octroyer des projets de toutes sortes... (le précédent exécutif n'arrivait pas à se mettre en place à la tête de l'APC des suites de la mésentente entre des membres d’un même parti; ce qui créea un blocage qui, à la fin, amena l'intervention de la wilaya qui prit un arrêté de substitution, confiant très justement la gestion technique et financière de l’assemblée communale au chef de daïra d’Azeffoun. - ci-après un article d'El watan sur ce sujet: http://www.elwatan.com/Le-developpement-en-suspens ),

    la commune d’AKERROU n'a « survécu » depuis 2005, que grâce à l’abnégation de son secrétaire général (aidé de toute son équipe de l'APC et des comités de villages), et du Chef de la daira d’AZEFFOUN qui veillèrent à assurer le minimum vital par la réalisation des projets d’urgence d’utilité publique qui sont relatifs aux routes, transport scolaire, écoles, alimentation en eau …etc.

    A titre d’exemple, c’est durant cette période de démission d’élus que le village de TIGROURINE « eut » ses projets de dallage de rues (1er tranche), de Centre Culturel (en cours de réalisation), d'aide à l'habitat rural, et tant d’autres …

    Et aurait pu même obtenir un budget mérité pour son stade qui tient une grande place dans le cœur de tous, grands et petits … c’est bien dommage ! Voir article de: http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=87318

    Pourtant la commune d’AKERROU en plus de l'agriculture et l'élevage, a de réelles potentialités de développement d’importance nationale entrant dans le domaine du tourisme, qui, une fois réalisées, offriront des dizaines d'emploi, voir des centaines, pour leur gestion, particulièrement pour le parc récréatif, et "apporteront" de l'argent frais à l'APC par la location des services de toutes sortes (complexe sportif...). Ces projets en appèleront à d'autres qui élèveront la commune à un statut très enviable. Il s agit du tourisme:

    - Climatique à Tamgout , avec :

    1 - la possibilité d’aménagement d’un parc national de détente et loisirs du genre de ceux (parcs récréatifs) existants dans des lieux qui présentent pourtant moins d'avantages que dans la daira d'AZEFFOUN où il y a en même temps la mer, la montagne, le barrage....http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamgout

    A Médéa Les autorités avaient vu juste en décidant de créer :
    " Un deuxième parc récréatif devrait voir le jour prochainement à Boghar, localité montagneuse, située à 67 km au sud de Médéa, après celui de Benchicao (http://lexpressiondz.com/article/7/2008-03-18/50898.html, au nord, qui connaît, depuis son ouverture au public en mai dernier, un rush sans précédent. Le projet de création d'un parc récréatif, à la lisière du massif forestier de Boghar, culminant à plus de 1 100 mètres, est actuellement à un stade de «maturation», a indiqué le P/APC de cette localité. Ce parc récréatif, dont le plan d'aménagement s'inspire du modèle de la forêt de Bouchaoui (Alger), s'étendra sur une superficie de 50 hectares. Il sera peuplé de différentes espèces et essences végétales rares et entouré par un imposant massif montagneux abritant des grottes, entourées de légendes et non explorées à ce jour."

    5331e0ca7727b938cc62c83ef845011f.jpg2- et création d’un complexe sportif pour l’entraînement des équipes nationales (voir ce qu'en pensait notre ministre du sport Yahia GUIDOUM en 2005- http://www.elwatan.com/Centre-de-preparation-de-Tikjda-http://www.elwatan.com/Un-stade-olympique-au-sommet-du ), dans la forêt de Tamgout dont le sommet est à une altitude de 1200 m, d’où on domine par une magnifique vue panoramique de 360°, la mer au nord, la chaîne montagneuse de l’Akfadou à l’Est, la foret de Yakouren au Sud et le massif montagneux du Djurdjura et la vallée du Sebaou (Freha, Azazga…) à l’Ouest.

    -Balnéaire en commun avec Sidi Khelifa, le village du littoral de la commune d’AIT CHAFAA, limitrophe des communes d'AKERROU et d'AZEFFOUN où seront édifiés,en bordure de la mer, le futur complexe hôtelier (Voir l'article d' El watan du 22 juillet 2006 qui confirme le projet de ZET à Sidi Khelifa.

    Le titre de l'article : Villégiature - Aït chaffa, entre vert et azur - La nature, ce filon d’or.....Coincée entre la commune d’Azeffoun et la wilaya de Béjaïa dont elle est frontalière, la commune d’ Aït Chaffa mérite d’être connue. Elle est destinée à un avenir prometteur grâce à un extraordinaire potentiel touristique qui déjà aiguise les appétits. Elle tire son nom du plus gros village qui abrite le siège de l’APC.

    Elle regroupe un ensemble de villages verdoyants, perchés à égale distance l’un de l’autre au sommet d’une colline longitudinale d’une dizaine de kilomètres.

    Une visite à partir des contreforts montagneux d’Akfadou vous fera découvrir Igoujdal, Ichaâlalen, Oulkhou et Ighil Mhand situés en ligne descendante vers les rivages bleus de la mer Méditerranée. C’est cette contrée paradisiaque qui a enfanté Tahar Djaout, Bachir Hadj Ali , Boualem Chaker.

    Sa richesse en devenir se concentre sur les terrains qui longent le littoral et la RN24. Ils sont officiellement inscrits en projet ZET sur une superficie de 637,5 ha.

    Une réalisation grandiose avec une série d’hôtels cinq étoiles, un hippodrome, des centres de relaxation et beaucoup d’autres infrastructures qui ne manqueront pas de bouleverser l’état comateux de la région. C’est en quelque sorte l’équivalent du boom pétrolier qui attend les habitants de la commune...)

    ...et le barrage d’eau de 50 millions de m3 à l'embouchure de Sidi Khelifa, qui "empiètra" sur une large bande du territoire d'AKERROU. L'importance de l'eau n'est plus à démontrer; l'eau sera source de conflits entre nations:elwatan. l'Algerie-condamnée à la sécheresse


    Aussi, l’aménagement d’une route départementale (CW) le long de l’oued Youssef, qui desservira Sidi Khelifa à partir d’AKERROU sur une distance maximale de 15 km ouvrirait beaucoup de perspectives lors de la réalisation de ces deux projets. Dans sa globalité le projet avec ses nombreuses retombées économiques (créations de postes d’emplois entre autres) y apporterait un plus pour les trois communes limitrophes (Ait Chafaa, Akerrou, Azeffoun…).

    Qui dit mieux ?

    Entre autres services qui y seront offerts à Tamgout … par exemple, notre JS Kabylie y trouverait son lieu de prédilection pour ses préparations de rendez vous footballistiques importants… Mohand HANACHI en serait certainement enchanté et soutiendrait cette proposition, qui, Incha-allah, serait réalisée dans le prolongement de l'édification du grand stade de TIZI OUZOU qui nous tient tous à cœur à Ait Flik (Athflik).

    Quoi de plus extraordinaire pour nos sportifs que de résider en regroupement dans un tel complexe hotelier en bord de mer et se rendre en quinze (15) minutes chaque matin au complexe sportif de tamgout à 1200m en empruntant la route d'Ait flik qui longerait le barrage en passant peut etre par les villages Ait Bouslimane, Kissoun ... qui se verront ouvrir des perspectives de développement et auront ainsi leur revanche sur le sort qui les a classé comme..." Dans le quotidien, le jeune indépendant du 30 juin 2007, une enquête sociale pour le recencement des familles démunies à travers la wilaya de TIZI OUZOU, classe AIT BOUSLIMANE et KISSOUN, deux villages de la commune d'AKERROU parmi les plus pauvres (ils sont plus que deux en réalité), c'est à dire qui nécessite une aide urgente de l'état... Tizi Ouzou compte au moins 14 poches de pauvreté"

    Un terrain praticable de Football pour le village de Tigrourine en 2008, incha-Allah !






    Aménagment du terrain - wideo
    Aménagment du terrain - wideo

    Aménagment du terrain - wideo
    stade de Tigrourine (phot 24/08/2007
    Mots-clés : apc akerrou azeffoun


    95e069038665c10cbdd642304de7ef73.jpgNos jeunes, qui contribuent bénévolement par des compagnes de volontariat à la réalisation des projets communaux d’utilité publique au village, méritent en retour que les autorités locales, à leur tête le chef de la daira d’AZEFFOUN, pensent à leur accorder des projets destinés à leur loisir.

    Certes, il y eut déjà la réalisation d’un centre culturel au village (toujours en cours) qui est d’une importance capitale pour les activités culturelles et éducatives de la jeunesse villageoise (les filles y auront leur place), on en remercie les responsables concernés du projet, cependant le sport y tient également une place importante dans les préoccupations des jeunes. A ce titre, la réalisation de terrain de sport dans les villages, plus concrètement de football, devrait être prise en compte par les autorités concernées.

    4360e16dd1944f53f7dae8ce1083076a.jpg A TIGROURINE, les jeunes et quelques personnes âgées (quinquagénaires, sexagénaires ...), en grand passionnés, s’adonnent en toutes occasions à la pratique du footing et marche à pieds le long des pistes forestières, aménagées par l’APC en 2006, dans le territoire de tout Ait Flik.

    Le cadre environnementale est édénique avec l'air pur, la verdure et la quiétude qui procurent à tous un immense plaisir. La pratique sportive est ainsi bien ancrée dans les habitudes des Tigrourinois.

    be7d64e9b76390d947c3b21ab799f0ce.jpga50914a1917f4d776c5daf8727abb4b3.pngS’agissant du football, tel que pratiqué au village de TIGROURINE, l’engouement est général et de tout instant. Les jeunes y jouent tous les jours sur ce terrain de football, aménagé grossièrement sur le flanc d’une vallée fortement accidentée, où les adultes s’y rendent souvent pour assister aux matchs.

    Il y avait été aménagé en 1995 par les villageois qui dépensèrent une somme considérable.

    Sollicité par les responsables du comité du village, le wali en exercice à TIZI OUZOU, à ces périodes, avait par deux fois, dégagé un budget (dont un de 100 millions de centimes) pour l’aménagement de ce stade. C’était à l’époque des DEC et l’après DEC dont finalement les responsables n’avaient pas « joué » franc jeu avec les TIGROURINOIS qui « assistèrent », impuissants, à la consume de leurs budgets sans aucun apport concret à l’aménagement du stade, si ce n’est ces quelques cailloux déchargés par un camion en guise de mur de soutènement.

    dab0299ae41e45776d2b444075897fd6.jpgActuellement, ce stade « vieilli » de plus d’une dizaine d’année, présente un état encore plus désastreux, des suites de l’érosion par les intempéries successives. Il nécessite un aménagement conséquent pour permettre enfin à tous les pratiquants, jeunes ou vieux, de s’adonner à leur sport favori sans encourir de risques d’accidents.

    9365894e5e071260580bfb533063119b.jpgTous à TIGROURINE espèrent et souhaitent que cette année 2008 serait celle du PROJET d’aménagement du stade de TIGROURINE qui sera accordé par nos autorités locales, InchaAllah !

    La reprise du volontariat du vendredi au village de TIGROURINE

    Nos concitoyens de TIGROURINE ont repris le volontariat du vendredi pour achever enfin la dernière tranche du premier projet de dallage des rues du village en attendant la suite restante ( ALI s’est empressé d’annoncer la bonne nouvelle qui est d’une grande importance pour tous, en particulier nos émigrés qui ne s’en lassent jamais d’être à l’écoute du bled… n’est ce pas JAM ?).

    Le blog Tigrourine et la crainte d’Ali

    Merci beaucoup ALI !.. et sois assuré que le blog TIGROURINE, qui a pris une grande importance chez la majorité de nos concitoyens, particulièrement ceux installés en dehors du village (émigrés et autres), se portera bien, tant qu’ on sera nombreux à « l’animer » tout en se gardant de verser dans la polémique et la critique politique, autre que celle se rapportant à la gestion du développement local …

    Parce que son contenu sur la connaissance d'une belle région de kabylie (tout Azeffoun) est trouvé certainement intéressant, le blog nous attire régulièrement la sympathie et les encouragements de grandes personnalités intellectuelles, dont la dernière en date est non des moindres ; il en s’agit d’une grande avocate, d’origine de TIGOUNATINE, officiant en région parisienne, dont le dernier message est allé droit à nos cœurs.

    « Merci beaucoup. A notre tour nous vous souhaitons, ainsi qu’à toute la famille, que du bonheur. »

    Par son message, ci-après…

    « bonjour,
    C'est Louisa IBAZATENE
    COMMENT VA LA FAMILLE UN BONJOUR A TOUS
    »


    Elle s’enquiert de la santé de notre famille, c'est-à-dire, en fait, de nous tous… du bled dont elle est avide de nouvelles. Nous la remercions beaucoup. Elle retrouvera dans cette rubrique, des vidéos montrant des visages, et même la voix de certains de ses familiers, comme El Hadj OUJIOUA,un grand symbole de tout Ait Flik.

    Dans cette rubrique nous ne manquerons pas aussi de remercier tous ceux qui nous ont adressés des messages de sympathies et d’encouragements desquels nous puisons la force nécessaire à continuer à développer ce blog.

    En voici, quelques uns de ces messages réconfortants

    1- « je remercie tous les jeunes de la région de port gueydon pour tous efforts déployés pour la création de ce site qui ramenera un plus à la région et la fera connaitre à tous les nostalgiques du bled haute consideration et bonne continuation.boualem haddadi
    Ecrit par : haddadi boualem | 19.05.2008 »

    2- « un grand bravo a toute l'equipe qui a fait un travail immense en créant ce site,mais je tiens a vous faire une remarque concernant les communes limitrophes,ou vous avez oublie la commune des Aghribs. Bravo pour tout les efforts consentis et bonne continuation.
    Ecrit par : ameur | 21.05.2008 »


    Nous n’avons pas oublié volontairement AGHRIBS, qui est l’une des plus importantes communes d’AZEFFOUN, le village natal du docteur SAID SAADI du parti RCD, en citant les les communes limitrophes (frontalières) avec la commune d’AKERROU de la daira d’AZEFFOUN. Dont acte pour le rectificatif.

    Parce que l’administrateur est depuis quelques temps souvent en « hors connexion internet» en raisons de beaucoup de contraintes, dont celles familiales, Ali, Jam et tous les autres sont invités à répondre rapidement aux messages reçus régulièrement au blog.

    L’Invitation à JAM

    Incontestablement JAM est le plus passionné et grand amoureux de son village, son omniprésence sur ce blog qui représente son village en est une preuve concrète. Il n’en a pas son pareil. Parce que par moments, il persistait à « s’attaquer » à des sujets à polémiques et politiques à risques, on avait été un peu dur avec lui, mais il resta dignement, égal à lui-même, et fidèle à son idéal… celui d’aimer « son TIGROURINE » malgré tout et d’être toujours sur le qui vive sur tout ce qui se dit sur "lui" (son village). Bravo ! et reste l’ animateur principal de notre blog à tous !

    Le blog Tigrourine a besoin de toute cette énergie « Tigrourienne, Azeffounienne, Kabylienne, Algérienne… », enfoui en lui, pour se développer d’avantage en traitant des sujets locaux à grand intérêt comme « établir des portraits sur ces anciens qui ont marqué les esprits ; localement son grand père, le très regretté El Hadj « Ouzaid » en est de ceux là … notre chapitre sur la guerre à Ait Flik mérite aussi d’être développé d’avantage en faisant mieux connaître nos chouhadas, et relater d’autres faits locaux de guerre avec plus en détail…

    Actuellement Jamel ZAID développe sur le blog des sujets passionnant comme celui sur l’état du football national (vérité criarde de niveau désastreux), et d’utilité locale certaine comme celui de faire connaître au public le calendrier des saisons berbères dont certains s’en servent encore de nos jours dans leur programme des cultures. Actuellement notre spécialiste en la matière à TIGROURINE, c’est Da Mohand Ouramdane (Tacine) qui, malheureusement, avait perdu sa perception visuelle. Et dans le passé, le grand père d’Ali, le regretté El Hadj « Batni » (SLIMANE), en était le plus grand spécialiste qu’on venait de très loin consulté à cette époque où l’agriculture était l’unique activité (avec l’élevage) pratiquée par l’ensemble des villageois, isolés dans leurs montagnes.

    2- Et puis un second message, presqu’une « suite » au premier, nous vient de Paris… de l’omniprésent JAM qui nous confirme « l’ immortel » attachement de tous nos émigrés à leur terre ancestrale. Bravo à tous! vous fêtes honneur à votre patrie, notre bien aimée terre d'ALGERIE.

    Nous informons nos concitoyensTigrourinois, qu’aujourd’hui, le 25 /05/08, l’assemblée annuelle de nos compatriotes établis en France, a eu lieu à Levallois-Perret (92000) à 14h, dans une ambiance de famille et de joie. Je ne veux pas user de langue de bois, et sans aucune hypocrisie, je tiens à souligner, et à ponctuer, cet attachement et cet intérêt, qui anime nos Co-villageois, à cette terre ancestrale, à ce village Tigrourine.

    J’avoue, que parfois, je reste bluffé, devant un tel amour, qu’ils portent pour cette terre, ce sentiment de fierté, d’appartenir à ce village, je le vois dans leurs yeux, quand ils relatent les histoires, et vécu, des anciens de ce village, de leurs ancêtres, parents et grands parents. Certains noms des anciens reviennent toujours, et à chaque fois, on prend du plaisir, à entendre parler d’eux, beaucoup ont marqués les esprits. A noter aussi, (sans aucune fantaisie ou complaisance, et je ne suis pas le genre à en faire gratuitement) ce sentiment de familiarité qu’ils entretiennent entre eux tous.
    Messieurs, je vous dis : chapeau bas, tanmirth n’wen.
    Ecrit par
    : Jam | 25.05.2008

    ___________________________________

    Après une vingtaine de jours on ne constate aucune réaction (ni négative, ni positive) des "lecteurs" du blog à l'article ô combien important sur "35- TIGROURINOIS, ATHFLIKOIS … L’Entente fraternelle, enfin retrouvée ...(+VIDEOS)" .

    On avait cru que la fraternité était totalement retrouvée aux villages de la commune d'AKERROU et qu'on allait s'occuper enfin des projets de désenclavement totale des villages concernés. Malheureusement on constate avec conternation une "guerre déclarée" par journaux interposés, entre des citoyens, le secretaire général de l'APC et le maire en exercice. Sans chercher à savoir qui a commencé les hostilités ni à tenter de rendre responsable l'un ou l'autre des antagonistes, l'amère vérité est que tout cela "joue" en défaveur du développement des villages de la commune d'AKERROU, déjà très en retard sur le reste des autres communes de la wilaya de TIZI OUZOU.

    En voici quelques détails de ces échanges d'hostilités:
    1 dans le Soir d'ALGERIE du mardi 26 fevrier 2008 http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/02/26/article.php?sid=64988&cid=4article
    Akerrou
    Le vent de la zizanie souffle sur la commune

    dans dépêche de kabylie APC d’Akerrou -L’ex-P/APC dénonce et accuse!
    http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=56538&ed=MTgzMg==
    Dans l'expression du 10 Juin 2008: AKERROU - Le maire hausse le ton
    http://www.lexpressiondz.com/article/7/2008-06-10/53373.html
    L'explication est à chercher peut être dans la réticence à l'ouverture vers l'exterieur de la part de certains AthFlikois dont leur Mairie à AKERROU n'arrive toujours pas à se doter d'un siège, en remplacement de celui détruit en 2001, parce qu'il y a mésentente (chacun a sa propre raison) à s'entendre sur le choix du terrain...http://www.elwatan.com/Akerrou-sans-siege-d-APC

    Malgré tout on garde toujours notre soutien au maire en exercice (Jam, Nabyl, "Mhand" en avaient exprimé ouvertement leur opinion sur le blog), que tous les trois nous ne connaissions pas, faut il le souligner, parce que c'est tout simplement l' élu officiel, actuellement en exercice, et qu'à ce titre, on doit lui accorder toute notre confiance et lui donner le temps necessaire pour pouvoir faire... et également tous ceux de l'APC ou citoyens qui oeuvrent au développement des villages de la commune ont l'assurance de notre soutien.
    On s'était dit que le blog Tigrourine était apolitique mais on ne peut empêcher d'en faire un peu en traitant ces sujets locaux qu'on considère importants pour tous... On croit bien faire ...