Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Djilali HAMAMA en récital sur scène au village de Tigrourine de la commune d’Akerrou (Azeffoun) pour le final du tournoi de football 2012 …belle et inoubliable fête !

Catégories : Djillali HAMAMA à Tigrourine


Sofiane SEBIANE, le président de l'association culturelle "ASIWEL" du village de TIGROURINE, et l'ensemble de son équipe furent à la hauteur de l'évènement.

Le tournoi annuel de football du village de Tigrourine, initié en 2006, est devenu intéressant, c’est dire de notoriété, surtout par la qualité de la fête qui s’en suit dans la soirée à la place de Thazemourthe devant le café l’olivier des SEBIANE.

Il y a évidemment l’intéressante collation pour tous durant laquelle on offre, à chacun des présents sur place, un gâteau et une limonade, suivie de la belle, très attendue et très émouvante cérémonie de remise des médailles, des cadeaux et de la coupe au vainqueur, durant laquelle les vieux sont mis en évidence par leur désignation à la distribution.

Et puis le clou de la soirée c’est  la fête proprement dite ; c'est-à-dire, place à la musique, aux chants et à la danse au plaisir des jeunes. Et cette année ce n’est pas l’habituel D.J mais exceptionnellement, cette fois ci, les Tigrourinois eurent droit à l’agréable surprise, cadeau très appréciable de certains, de la venue d’un grand chanteur… en l’occurrence HAMAMA Djilali qui réussit l’exploit de faire danser même des vieux du village.

ET

  Djilali HAMAMA

à la fête de TIGROURINE 2012 

Djilali HAMAMA, en l’année 2012, est un artiste confirmé,très connu et apprécié en Kabylie 

C’est un chanteur très demandé aussi dans les fêtes. Son agenda de rendez vous de fêtes est toujours plein sur de très longues périodes. Il n’est pas facile, alors là, pas du tout facile de l’avoir pour une fête de football de village, mais…pas pour Tigrourine qui, pour Djilali HAMAMA, n’est pas n’importe quel village car il fut en quelque sorte le « sien » durant une longue période, du temps, où en artiste en apprentissage, c'est-à-dire méconnu en ces temps là, venait souvent y passer des journées en compagnie de son ami, le Tigrourinois Karim SAOUDI. Ce dernier est justement là, aujourd'hui, venu d'Alger spécialement pour son ami et biensur la fête de son village. 

Et au village, il n’était pas à l’écart puisque il s’était fait beaucoup d’autres amis en compagnie desquels il fréquenta tous les coins du village. Il parait qu’il a été même plusieurs fois se rafraichir à la fameuse « Tamda Guethvirene ». Ah, cette tamda, interdite depuis peu et qui manque à tous !

 

D’ailleurs, avant de commencer son récital de chansonnettes, il avait d’abord exprimé ses sentiments sur le village. « Je salue tout le monde. Je suis heureux d’être ici dans ce village de TIGROURINE que j’aime bien et  connais parfaitement pour y avoir séjourné durant de longues périodes, voilà quelques années, grâce à mon ami Karim. J’ai aussi beaucoup d’autres amis, ici. Je suis invité à faire la fête au vainqueur du tournoi que je félicite et aussi au perdant à qui je souhaite la victoire l’année prochaine. J’espère que la fête soit une réussite et que mon récital plaira à tout le monde.

  Karim est justement là, aujourd'hui, venu d'Alger spécialement pour y être avec son ami HAMAMA, qui est là, après tout et en grande partie à son initiative, et bien sur également pour la fête de son village. Karim, n’a pas toujours participé, en tant que joueur, aux différents tournois organisés depuis 2006 au village de Tigrourine, parce que souvent pris par ses affaires professionnelles, cependant il ne rate jamais les fêtes du villages ; et celle de cette année, placée sous le signe de la fraternité retrouvée entre les enfants du villages, et entre les villageois d’El Krar-Tigrourine et autres, ne devrait être ratée pour rien au monde.

Madjid "Patché", la mascotte vedette du tournoi de football de Tigrourine 2012, et "Djamama

 A son arrivée en voiture au village, en s’arrêtant devant la scène, HAMAMA encore en place dans sa voiture, reçut la visite de MADJID, Patché pour les intimes, la Mascotte vedette de cette finale, venu le saluer. Ce dernier qui connait de renommé  l'artiste fut surpris et enchanté que ce dernier l’interpelle par son prénom. 

 Tout content et surpris, il est venu nous dire : oualah, Djamama…Djamama ...

 Quoi Madjid? yéssene

 Quoi Madjid? nek... Isém

 Ah, il t'a appelé par ton prénom. Il te connait. Bravo Madjid !

Djamama c'est Djilali + Hamama pour Madjid...

... lequel, sympathique, sociable et intelligent, est malheureusement un handicapé (Trésomique) qui  présente des difficultés de langage mais que les intimes comprennent parfaitement.

 La venue de HAMAMA, une belle surprise gardée secrète

Mis à part les membres de l’Association Culturelle du village, Hakim SAOUDI, l’Entrepreneur-Sponsor du tournoi et son frère Karim, l’ami de l’artiste, les initiateurs du projet de « ramener » un grand chanteur à la fête du village de TIGROURINE, en l’occurrence HAMAMA Djilali, était une surprise pour tous.

Il faut signaler que Hakim, un amoureux du ballon, qui fut le premier entraineur de la première et historique équipe constituée de Tigrourine, qui participa et fut finaliste au premier tournoi inter village de Tiguenatine, a contribué beaucoup pour la réussite de ce tournoi de football deTigrourine et de la fête qui s’en suivit dans la soirée, tout comme l’APC d’Akerrou qui avait pris en charge l’essentiel des frais : collation et dotations en cadeaux

Les organisateurs, en réalité, n’y croyaient vraiment pas lorsqu’ils eurent connaissance de cette bonne nouvelle la veille même de la finale. Lorsqu’on les questionnait sur cette scène en préparation devant la façade du café l’Olivier » des SEBIANE, le jour de la finale, ils disaient : Ouaqila, il y aurait un grand artiste qui viendrait y chanter ce soir ».

Peut être qu’il valait mieux être ainsi dans l’ignorance car si la venue de HAMAMA Djilali, l’artiste, à présent de renommé national, était connue d’avance, il y aurait très certainement et inévitablement beaucoup de monde au village qu’il serait difficile aux organisateurs de gérer en toute tranquillité. On en viendrait de tous les villages environnants. La fête était prévue pour environ 500 personnes en tenant compte du nombre de pâtisseries et limonades prévues en cette circonstance de fête du football au village.

Et au soir de ce jour du Jeudi 19 Juillet 2012, veille du début du Ramadan 2012, juste après la collation et la cérémonie de la remise des cadeaux aux footballeurs du tournoi de Tigrourine 2012, voilà enfin arrivé Djilali HAMAMA l’artiste au grand plaisir de tous.

Et la fête fut à Tigrourine, comme c’était beau !

Comme ça, plus de 3 heures durant, de 22h30 jusqu’à 2 heures du matin, HAMAMA Djilali chanta sans interruption au grand plaisir des jeunes des villages de Tigrourine, d’El Krar et d’autres villages, particulièrement de ces jeunes de Kissoun, venus en curieux spécialement pour cette fête, et  dont l’équipe de football venait la veille de remporter le tournoi de la wilaya de Tizi Ouzou (extraordinaire !) en battant en finale l’équipe de Thimaasit chez elle.

Il y avait aussi beaucoup de jeunes du village limitrophe de Tiguenatine, venus pour HAMAMA, spécialement, mais eurent droit à la collation. Tiguenatine avait aussi organisé un tournoi du village dans leur tout nouveau réglementaire et beau terrain de football d’Alma Tvoudha, qui fut aussi une réussite.

Bravo footballeurs du village KISSOUN !

Ainsi, dans la commune d’Akerrou (daira d’Azeffoun-wilaya de Tizi Ouzou), en cette année 2012, avec tous ces tournois de villages organisés ici et là (Tiguenatine, alma-Guechtoum, Tigrourine), et cette participation victorieuse du petit village de Kissoun à un grand tournoi de wilaya, on semble avoir retrouvé le « gout » du football, et surtout acquis un « bon esprit sportif », à voir le fair-play total de toutes les rencontres. C’est de bonne augure pour la « Reprise» du tournoi inter-village en 2013, peut être ? vivement les inter-villages !

Durant toute la nuit il y eut de « l’emboutillage » sur la scène de danse installée devant le café l’olivier de la place de thazemourthe, laquelle était pleine de monde en cette belle circonstance. On se bousculait pour avoir une place de danse.  

Les jeunes trouvaient un immense plaisir dans la danse et quelques « vieux » comme « Khali Moh. », Amar « Oujioua » et surtout Idir Oumoussa », ne résistèrent pas à entrer en scène, en mettant de côté pour une fois leur conservatisme. Ils l’ont fait surtout pour faire plaisir aux jeunes qui les invitèrent avec insistance à la danse. N’est ce pas que cette fête était attendue depuis 2008, année de la dernière et vraie fête? Il faut savoir aussi que celle de cette année revêt le caractère de « retrouvaille et réconciliation » entre les Tigrourinois d’abord et entre les villageois, particulièrement El Krar-Tigrourine. Ce n’était pas si rien.

 Vidéo ci-après= Coup d'envoi de la finale tournoi Tigrourine 2012 par Madjid et Arezki T.

Durant cette finale Madjid, eut l’honneur de tenir le rôle de Mascotte vedette du tournoi. Il fut choisi comme symbole de cette entente retrouvée entre El Krar son village et Tigrourine. Madjid s’est photographiée avec les deux équipes, donna le coup d’envoi et distribua les cadeaux aux joueurs de l’équipe des jeunes .

 En fin de compte ce fut un tournoi très réussi, aussi bien sur le plan de l’organisation par l’Association Culurelle de Tigrourine, le jeu fourni dans le fair-play total, et la fête, très réussie, qui s’en était suivie dans la soirée.

  Les autres particularités de ce tournoi sont la présence d’un public relativement nombreux au stade durant tous les matchs, plus particulièrement la finale où on notait la présence du Maire de la commune d’Akerrou, MAOUEL M.

  Ce dernier assista à toute la partie et eut l’honneur de remettre la coupe au vainqueur plus tard lors de la remise des cadeaux durant la collation de la soirée.

 La cérémonie de distribution des cadeaux et de  la collation se déroula d’une façon parfaite. Il y eut des pâtisserie et de la limonade pour tous (500 parts) et surtout la présence de beaucoup des vieux du villages qui ne cachaient pas leur satisfaction de voir enfin l’entente retrouvée entre les enfants du village.

 La joie qui se lisait sur leur visage au moment de la distribution des cadeaux en disait long. Il est à noter que la dernière vraie fête du village remonte au tournoi de 2008. On avait vraiment hâte de voir enfin le village renouer à sa bonne tradition, initiée en 2006, de tournoi de football suivie de fête.

  La seule fausse note de ce tournoi de football de 2012, c’est l’état déplorable du terrain du stade de Tigrourine, qui gêna beaucoup les joueurs en les empêchant de fournir du beau jeu. Mais, et enfin, cela ne serait plus qu’un mauvais souvenir, (espérons le !), puisqu’un projet d’aménagement est en cours de réalisation (début des travaux prévu à la fin du tournoi).

  Projet d’aménagement du stade de Tigrourine

  Le Maire sur le terrain constata de visu l’état déplorable du stade de Tigrourine. C’est vrai qu’un projet est en lancement mais vu, la nature accidentée du terrain, il faudrait que les travaux soient réalisés sérieusement, conformément à un plan bien arrêté pour éviter un gâchis comme précédemment, où le budget alloué avait été lamentablement gâché car, plutôt que l’amélioration attendue, les travaux fournis (on y aligna anarchiquement quelques blocs en guise de rempart), dénaturèrent plutôt le lieu.

 C’était un mépris caractérisé envers les Tigrourinois. Il est à noter que ce budget (500.000 DA) était un cadeau du Wali de l’époque suite à l’audience qu’il avait accordée à A. SLIMANE et autres parmi la délégation du village. Ils ont été le voir pour d’autres « choses » qu’ils obtinrent facilement et puis le Wali en personne, sur sa proposition, leur avait dit : je sais que vous avez un problème pour votre stade, alors vous en aurez également un projet de ma part. Les Responsables locaux de l’époque, voilà 11 ans, ne l’entendirent pas de cette oreille pour des raisons qu’on n’ignore encore aujourd’hui. Incroyable comportement !  

 En arrivant au stade, et en foulant le terrain de plus près, le Maire de la commune d’Akerrou ne put s’empêcher d’émettre son avis sur l’état du terrain. « Ah, ce stade mérite bien des aménagements importants comme cette banquette qui devrait être enlevée pour élargir un peu plus le terrain ». 

Oui, Monsieur le Maire, du coté de cette banquette, il y a de l’espace à gagner à sa base pour l’élargissement du terrain de jeu et aussi pour y aménager une sorte d’espace tribune en élargissant justement cette banquette qui fait face au terrain et également la partie située derrière les buts car la topographie du lieu s’y prête idéalement à ça.

 

Et puis, une fois le terrassement terminé, ériger un mur d’un mètre d’hauteur environ tout le long de la base de la banquette (face et derrière les buts). Tout le long de ce mur, on devrait aménager sur sa base, donnant vers le terrain, un caniveau pour faire évacuer les eaux de ruissellement, hors du terrain.

 

Ces travaux sur les cotés banquette sont nécessaires mais les plus grands efforts sont à fournir prioritairement du côté de la partie accidentée du stade, celle sujette à une grande érosion, où il y a de l’espace important à gagner en largeur pour le terrain. C’est là, où la plus grande attention est nécessaire, c'est-à-dire où le bricolage, comme lors du projet d’il y a plus de 10 ans, devrait être strictement évité. Le mur de soutènement nécessaire nécessite la combinaison ( Gabillons + béton) pour des travaux à réaliser correctement suivant un plan arrêté d’avance.  

Si le travail serait réalisé correctement, à la fin, ce stade qui présente une topographie particulière, c’est-à-dire une fois ceinturé entièrement de mur (une vraie salle quoi !), il ressemblerait à un vrai stade, c'est-à-dire le terrain isolé de la vue de l’extérieur. On pourrait ainsi le porter à des dimensions maximum de 70m sur 40m. C’est pas réglementaire, c’est vrai, mais il serait largement suffisant pour les Tigrourinois, surtout réalisé correctement dans les normes (tuff et surface plane).

 Monsieur le Maire, comme vous l’avez constaté, lors de ce tournoi de " Tigrourine 2012, le football est devenu vraiment important pour tout le monde. On voit pas, quoi d’autre que le football, procurerait cette joie partagée par tous au village. Alors, S.V.P, faites en sorte, en supervisant le déroulement des travaux, que ce stade de Tigrourine aurait une belle allure à la fin des travaux et qu’il vous recevrait avec tout le confort nécessaire, encore l’année prochaine, peut être?. "

 

 

Les commentaires sont fermés.