un artiste talentueux et ambitieux
Jeune mais talentueux, enthousiaste et très créatif, animé par une grande passion pour l'art, Samir Khelil est un peintre autodidacte qui s'immisce dans ce monde de l'art où il n’est pas aisé de s’imposer.
Il lui suffit juste de concevoir une image dans son esprit pour qu’une œuvre soit réalisée, en quelques minutes, à l’aide simplement d’un pinceau ou d’un crayon de dessin.
La carrière de cet artiste, né en 1978 à tizi ouzou, a pris naissance en 2006 et c’est en 2008 que son rêve a commencé à prendre forme par l’exposition de ses œuvres et en participant à différentes activités culturelles, lesquelles lui ont permis de se faire connaître et de recevoir des prix, des diplômes et des attestations.
En effet, il a été honoré à maintes reprises pour ses différentes œuvres artistiques, qu’elles aient été réalisées sur papier ou sur toile.
A titre d’exemple, on peut citer l’attestation qui lui a été attribuée à la Maison de la culture Mouloud Mammeri pour sa participation au troisième «Salon des Arts Culinaires Traditionnels», organisé l’année écoulée.
De même qu’en 2008, l’APW et l’APC d’azazga ainsi que le comité des fêtes de cette ville l’ont honoré et remercié pour ses œuvres.
Samir Khelil a choisi la peinture comme moyen d'expression par lequel il a voulu promouvoir la culture berbère, fasciné qu’il est par la richesse de celle-ci. C’est aussi, pour lui, un moyen d’étaler sa perception du monde et interpréter sa vision de la vie et de la réalité. Ce domaine, selon ses dires, lui a permis de transporter les gens, à travers ses couleurs, pour les faire voyager dans le temps et même dans l’espace.
Le moins que l’on
puisse dire de ce peintre est qu’il est tellement ambitieux et motivé qu’il se dépense corps et âme pour la confection de ses toiles.
Il souhaite vivement accomplir son devoir d’artiste, celui de contribuer à la promotion et à l’épanouissement de la culture berbère en participant à des festivités culturelles internationales.