Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 55- Ces rejets anarchiques des ordures ménagères qui dénaturent la vocation touristique et verdoyante de la commune boisée d’Akerrou de la daira d’Azeffoun ... Quel dommage !

    Photo nokia 6303c 120.jpg

     La kabylie est « belle » par ses atouts naturels, constitués de ses montagnes, ses forêts, la mer … mais est malheureusement de plus en plus dénaturée », ici et là, par ces pratiques néfastes de rejets des eaux usées et des ordures ménagères dans ses rivières et aussi, anarchiquement, en pleine nature à travers champs, buissons, forêts et surtout d’une façon généralisée aux bords des routes où jadis, de passage en voiture, on y faisait  irrésistiblement des haltes akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadjpour se reposer un peu et s’en offrir ainsi l’occasion d’admirer les beaux paysages verdoyants tout en respirant une bonne dose d’oxygène,

    Photo nokia 6303c 089.jpg

    Rappelons nous en de ces « lieux » enchanteurs, comme ces fontaines « fraîches » sur la route nationale Azazga – Bejaia par Yakourene, entourée de part et d’autre d’une belle forêt, qui ne désemplissait pas de « touristes » surtout en été.

     akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadj

    Aujourd’hui, c’est tout le contraire qui se passe ; on se détourne le regard et on se bouche le nez tout le long de cette route  de grande influence et par tout ailleurs à travers même les chemins les plus reculés parce que le paysage est complètement dénaturé par ces déchets éparpillés partout et ces odeurs nauséabondes qui s’en y dégagent.  

      Quel dommage !

       Il n’y a pas de décharges publics, ni à l’échelle de commune ni de daïra, parce que les élus et les responsables concernés n’arrivent pas à en « choisir » un lieu approprié du fait de l’opposition systématique des habitants concernés qui n’acceptent pas de « recevoir » les ordures des « autres » dans le territoire de leurs villages respectifs, même s’agissant d’un lieu approprié et propriété de l’état .

     

    Photo nokia 6303c 117.jpg

    Cependant quelque soit les raisons à invoquer, rien n’explique cette façon d’éparpiller les ordures à l’intérieur des villages même et à travers les bords de routes, les buissons, les forêts et les rivières, si ce n’est l’incivisme tout simplement des citoyens concernés, qui se généralise malheureusement et  dangereusement de plus en plus en kabylie toute entière.

     

     

     On n’accepte pas de recevoir « chez soi » les ordures des autres mais on y va de son coté jeter ses ordures dans les « espaces communs », donc chez « autrui », soit dans les rivières, les bords de routes, les forêts …

     

     Dans les villages, individuellement, chacun possède une ou des parcelles de terrain où il a la possibilité d’y déposer ses ordures ménagères en vue d’incinération, malheureusement la majorité préfère y aller les « déposer » ailleurs, discrètement, croyaient ils (eh, le regard du bon Dieu ?), dans les rivières, les buissons, les forêts en polluant ainsi, peu à peu, tout l’environnant. 

     Un exemple type d'impuissance de l'état 

    Azazga, la deuxième daira de la wilaya de Tizi Ouzou par le nombre de ses habitants et son importance historique, possédait bien une décharge public qui recevait les ordures de l’ensemble des villages dépendant de sa circonscription (les villages de la commune d’Akerrou en dépendaient à l’origine jusqu’à la création récente de la daira d’Azeffoun) mais elle aussi, malgré son importance, n’arrive plus à avoir une autre décharge publique depuis qu’on l’avait délocalisée du lieu initial. Quelle désolation de voir une grande « daïra » impuissante devant ce genre de problème, pourtant d’importance vitale.

      La solution locale de la gestion des déchets ménagers, alors ?

      Au village de Tigrourine on en possède une si, seulement si, l’APC d’AKERROU décide de…

     

    Du fait de l’opposition systématique « inter-communes » et « inter-villages » à toute création de décharge public commune, alors pourquoi ne pas opter officiellement, en prévoyant les budgets nécessaires, pour la solution d’une gestion des déchets ménagers à l’échelle du village par les comités du village, en attendant mieux?  Comment ?

     1- création par la commune d’un service public communal de gestions des déchets ménagers doté du personnel et du matériel nécessaire pour assurer le ramassage régulier des déchets de chaque village, à transporter jusqu’à la décharge concernée;

     2- choix du terrain : public de préférence si c’est possible, sinon c’est au comité du village concerné d’en choisir un.

     3- aménagement du terrain par la commune : nivellement, mur de clôture, construction d’une petite bâtisse comme abri et lieu d’ entreposage du matériel  

      4- création de poste d’emploi au village :

       1 gestionnaire responsable de la décharge locale, payé par la commune et « suivi » par le comité du village.

      L’incinération des ordures devrait se faire périodiquement d’une manière organisée pour tous les villages, soit une fois par semaine ou  par 15 jours ou par mois.

     Photo nokia 6303c 119.jpg

    Le village de Tigrourine se trouve être depuis longtemps en possession d’un terrain privé qui lui a été cédé à titre de prêt pour en faire usage comme lieu de stockage des déchets ménagers du village en attendant la création d’une décharge public, à l’échelle de daïra, qui finirait inéluctablement à en être définitivement trouvée un jour.

     Le comité élu des habitants du village de Tigrourine n’y attendait que l’aide conséquente de la commune d’AKERROU de la daira d’AZEFFOUN pour passer à l’action de se doter localement d’une décharge « privée » pour une gestion d’une façon organisée des déchets ménagers de leur village.

    Photo nokia 6303c 115.jpg

     Ainsi dans tout le territoire du village de Tigrourine, ses rivières, ses champs, ses buissons, ses forêts retrouveraient leur « nature » saine  d’antan car y serait strictement interdit tout rejet anarchique de déchets (on en ferait une question d’honneur au village). Aussi, les « gens » de chez « nous » qui emmenaient discrètement  leurs ordures dans leurs voitures pour les « jeter » au bord des routes n’auraient plus une raison de le faire normalement, inchallah !

     Un défi en est lancé ainsi à la commune d’AKERROU pour faire de cette belle et louable initiative du village de Tigrourine, un bel exemple à suivre. Si cela réussirait à Tigrourine, soyez nous certains que les autres villages en feraient de même.  

     

     Ainsi, pour se débarrasser de cette néfaste habitude d’éparpiller de fait tous ces déchets,  un peu partout à l’intérieur du village et à travers champs, donc de multitudes décharges en perspectives, on en serait inévitablement intéressé par une décharge commune dans le territoire du village.

     

    Potentialités de développement dans la commune d’Akerrou … elles sont énormes et d’intérêt nationale !

     Quoi que l’on dise, les élus actuels à la tête de la jeune commune d’Akerrou font réellement du bon travail ; voyez toutes ces réalisations aux villages (les rues bétonnées, murs de clôture des cimetières, centres culturels, aide à l’habitat rural, aménagement des rivières à l’intérieur des villages, terrain de football et tant d’autres…).

     akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadj

    akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadjCependant, ils en ont encore beaucoup à faire pour faire de leur commune aux potentialités énormes, un «attrait touristique national » certain. Un attrait national pour toutes les communes limitrophes (Azeffoun, Ait Chafaa, Yakourene, Aghribs …) avec lesquelles  Akerrou partagent des territoires enchanteurs (forêt de Tamgout entre autres, forêt du mont Afroun, oued Sidi Youssef de Sidi Khelifa… ).     

     Les élus d’Akerrou ont de quoi faire de leur commune une « belle » réputation nationale. Qu’ils « étalent » au grand jour leurs « atouts » !

     

     Dès la création de ce blog en 2006, on « œuvrait » pour faire attirer l’attention sur ces énormes potentialités de développement d’intérêt national existantes dans la commune d’AKERROU et qui se trouvaient apparemment ignorées.

    akerrou,azeffoun,daira,wilaya,tigrourine,tifrit nait el hadj

     1-       barrage d’eau à l’embouchure de l’oued Youssef de Sidi Khelifa (partagé par les trois communes de Akerrou, Ait Chafaa et Azeffoun) ;

     2- Route nationale reliant les RN 24 (Tizi Ouzou - Azeffoun-Béjaia) par le littoral à la RN 12 (Tizi Ouzou- Béjaia par Azazga et Yakourene) en longeant l’oued Youssef de Sidi Khelifa par le territoire de la commune d’Akerrou;

     3-       Parc national d’attraction et de loisirs au mont Tamgout (commune Akerrou, Azeffoun, Aghribs)

    4- Création d’un Centre National Omnisport d’entraînement et de préparation des équipes nationales dans les clairières de la forêt de tamgout (Sud, Sud-Est, Nord et Nord-Est).

      (pour ce dernier projet, la commune d’Aghribs qui possède de « hauts cadres» placés, ici et là, avait saisi cette « opportunité » pour se voir attribuer un « immense » projet dans ce sens alors qu’elle présente moins d’atouts que  Akerrou et Azeffoun qui partagent les versants Nord et Sud de Tamgout dont leurs idéals reliefs, vues panoramiques imprenables vers la mer et proximité avec la futur ZET et barrage de Sidi Khelifa les en auraient normalement et incontestablement avantagés.)

     5-       Et divers.

     

     NB les photos prises fin janvier 2011