ALGERIE 1 EGYPTE 0
Cliquer sur video de "ambiance d'avant match à Tizi Ouzou et en kabylie - quelle ferveur et quel optimisme! http://www.wideo.fr/video/iLyROoafIKik.html

La liesse populaire partout en Algérie. C’était comme lors du jour de l’indépendance de l’Algérie en 1962.
Au sifflet final du bon arbitre Mauricien (Vive les ILES MAURICE qui fermèrent la porte de la combine et corruption aux Egyptiens), au stade de Khartoum au SOUDAN (Vive le SOUDAN pour son accueil chaleureux et amical des Algériens : On ne le remerciera jamais assez pour cette facilité accordée aux supporters Algériens en leur supprimant provisoirement le visa et en les laissant entrer dans son territoire parfois sans passeport ; on leur exigeait juste une pièce d’identité – le temps de ces journées de trêve, vive Omar El BACHIR le président du Soudan pour sa neutralité et vive BOUTEFLIKA Abdelaziz qui avait su manœuvrer en contrecarrant les desseins malsains de MOUBARAK Hosni -, l’Algérie toute entière, hommes, femmes, enfants … sortaient dehors dans les rues et placettes pour faire la fête dans un décor haut en couleur.
![PICT3165[1].JPG](http://tigrourine.hautetfort.com/media/00/00/432624962.JPG)
Chanter, crier de toutes ses forces ( à Alger où je me trouvais, je l’ai fait moi-même suite au but marqué et à la fin du match – quel soulagement), danser, sauter, congratuler, agiter le drapeau, klaxonner pour ceux et celles très nombreuses défilant en voiture, allumer des fumigènes et des feux d’artifices, faire éclater des pétards, défiler à pieds en allant d’un quartier à un autre, d’un village à un autre ou de ville en ville … et les Youyou qui fusaient de partout… Quelle extraordinaire ALGERIE !
Oh, Misr (Egypte) la tricheuse, la combineuse, l’ hypocrite, la corruptrice, la fanfaronne, la démagogue, la « hagara de ses hôtes, la « kedaba »), la fière, etc … pleurniche sur ton sort, l’Algérie irait au mondial et toi tu resteras à la maison !
Tigrourine, El Krar … et dans tous les villages et villes de la kabylie
c’est l’allégresse
Les villages les plus reculés de l’ensemble du territoire national algérien ont fêté l’évènement de la qualification de l’Algérie en coupe du monde de football d’une façon identiquement que dans toutes les villes d’Algérie en dansant, chantant…, mais à une dimension humaine réduite.
L’Algérie en fête bien avant le match déjà, car on y croyait tous à la victoire
Ce n’était pas l’Egypte qui allait barrer la route du mondial à l’Algérie., tous (et toutes) les algériens le pensaient du fond du coeur ; on n’est pas pour rien leur bête noire sur terrain neutre. Les Egyptiens le savent aussi mais feignent de l’ignorer en versant dans la démagogie, l’insulte … envers les algériens croyant saper leur moral et les diminuer ainsi psychologiquement au moment du match.
Ce qui était partagé par tous les Algériens c’est cet optimisme démesuré et cette certitude en la victoire constaté chez l’ensemble des Algériens depuis ce match retour du Caire du 14 novembre 2009 qui avait vu l’Egypte revenir inextrémiste à la hauteur de l’Algérie en obtenant le droit de jouer un match d’appui. Son but libérateur fut inscrit au temps additionnel, soit à la 90+6 minutes du match. Totalement abattu et malgré la déception les Algériens y croient plus que jamais au match d’appui, celui qui départagerait les deux équipes.
Tous au Soudan ou la salutaire décision du président BOUTEFLIKA Abdelaziz

En sortant blessés dans leur chaire (joueurs agressés sauvagement avant le match), mais sortis finalement indemnes du piège du Caire (ayant perdu juste de quoi équilibrer la balance entre les deux pour le classement finale dans leur groupe de quatre équipes), où les joueurs Algériens y avaient évolué dans un climat tendu (ils eurent trois joueurs blessés dans le bus caillassé lâchement par des supporters Egyptiens chauffés à blanc), les Algériens y croyaient plus que jamais en la victoire finale dans le match d’appui au Soudan, prévu le 18 novembre 2009, surtout que la salutaire et extraordinaire décision, bien calculée, de BOUTEFLIKA Abdelaziz, de faciliter le départ à tous et toutes ceux des supporters algériens désireux de se rendre au SOUDAN, est venu conforter leur sentiment. Par leur geste méprisable les Egyptiens ont réussi au contraire à mobiliser toute la population Algérienne autour de leur équipe.
![PICT3161[1].JPG](http://tigrourine.hautetfort.com/media/00/00/1437074909.JPG)
Au Soudan l’Algérie fait peur à l’Egypte
Sans visa, avec le ticket d’entrée au stade assuré ( 14000 au total) avec le transport par avion au prix symbolique, Les joueurs algériens y allaient jouer au Soudan dans une ambiance familiale comme chez eux.
Et ce qui devait arriver arriva. Le stade de Khartoum a été envahi par les Algériens. Ils y étaient plus de vingt mille, un nombre écrasant devant celui dérisoire des Egyptiens qui n’étaient en fin de compte environ que 5000.
Ce fut la première victoire acquise haut la main et qui ouvrait les portes de la victoire sur le terrain. Les joueurs Algériens s’y sentirent jouer comme chez eux, surtout que la majorité des Soudanais étaient acquis à leur cause.
ALGERIE 1 Egypte 0
Et la fête fut Algérienne.
Qualifie a la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud
Cette journée bénite de qualification de l’Algérie à la phase finale de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud en juin 2010, était attendue depuis 24 ans, soit depuis sa dernière participation à la phase finale qui s’y déroula au Mexique en 1986. L’Algérie des Cerbah, Madjer, Assas, Belloumi, Fergani… y avaient joué trois rencontres contre l’Irlande (1-1), le Brésil (0-1) et l’Espagne (0-3).