Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

42 (2) - récupérations de messages d'article effacé par erreur

article effacé par erreur

.

Commentaires

  • Azul felawen,

    Jean paul sartre, le philosophe, aprés les accords d'Evian, en avril 1962, dans un article intitulé ''les somnambules"
    en criant sa colère contre ce que le peuple Algérien a vecu pendant toute cette période. Voici un extrait :

    A Tigrourine, comme dans chaque coins d'Algérie, la guerre n'était pas qu'une affaire d'homme, nombreuses sont les femmes de ce village engagées dans la lutte pour l'indépendance, leurs souffrance était grande, elles étaient les premières éxposées au danger et à faire face aux soldats à chaque déscente dans le village.

    Le village de Tigrourine a aussi son lot de "chouhadates"
    tombées sous les balles assassines de l'armée francaise, frustrée de victoire.

    Il est de notre devoir d'honorer ces femmes torturées et violentées par la routine tortionaire coloniale, c'est injuste d'oculter leur participation ou de la minimiser.
    Ma tante W.Z en est qu'un exemple parmi tant d'autre, elle en sera ravie, si elle était encore parmi nous et que je parle d'elle. Arretée par l'armée et jetée en prison, dans la base militaire de ''Yakouren'' connue pour etre un laboratoire de torture de l'armée coloniale, elle a connu
    ''la gégène", l'électricité et tout genre de torture, morte à la suite d'une longue maladie suite aux suplices qu'on lui a fait subir, il y a quelques dizaines d'années.

    Une brave femme, trés courageuse qui reculait devant rien pour qui le soldat francais était une blague à ses yeux, elle me fait drolement penser à uen autre tante que les anciens du village Tigrourine connaissent bien "Lala Zinev" une héroine, une fatma n'soumer, pistolet toujour à la ceinture, elle sortait jamais sans son arme, mon grand père me disait que c'était un homme dans le corps d'une femme.
    A la mémoire de toutes ces femmes de Tigrourine, et d'Algérie, qui ont combatu et qui ont fait de la résistance, je m'incline et je leur dis: merci pour toutes ces lecons de courage, je penserai à vous et j'en parlerai toujour avec fierté 50 ans aprés.

    Gloire à nos martyrs.

    Tanmirth }I{

  • Extrait de Jean Paul Sartre:

    (Il Faut dire que la joie n'est pas de mise : depuis sept ans, la France est un chien fou qui traine une casserole à sa queue et s'épouvante chaque jour un peu plus de son propre tintamarre.
    Personne n'ignore aujourd'hui que nous avons ruiné, affamé, massacré un peuple de pauvres pour qu'il tombe a genous. Il est resté debout. Mais à quel prix!)

    Jean Paul Sartre, "les somnambules"
    Avril 1962.

  • Salam à tous,
    Une pensée s’impose à la mémoire de tous ces hommes et femmes morts durant cette maudite guerre. Qu’ils reposent en paix……
    Très contente de vous relire tous sur la rubrique guerre d’Algérie.
    Cordialement,
    L’étoile Algéroise

  • }I{Azul fellawen,

    Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries !!! Monsieur, Aziz Zemouri, (presque envie de dire Hachakoum) vient d’écrire un livre dont je ne citerai pas le nom, pour ne pas lui faire une pub qui ne mérite pas.
    Déjà permettez-moi de vous présenter ce personnage, ce p’tit rebeu était journaliste à France 2, avant qu’il se fasse viré pour des faits graves en 1995, ce truc qui n’a trouver de subterfuge, pour réalisé son émission sur la violence dans les banlieues parisiennes, que d’armer des gamins dans l’une des cités de Créteil, en échange d’une petite somme d’argent. (Sachant que la manipulation des gamins est sévèrement réprimandée par la loi).
    Ce mec dans son livre (mdrrrr je voulais dire dans son chiffon) écrit :
    "Malgré l’insurrection de 1871, les panégyristes kabylophiles demeuraient sur leurs préjugés : on accusait les confréries musulmanes d’avoir manipulé les insurgés de la révolte de Mokrani, laissant ainsi penser que sans l’islam les Kabyles auraient accepté la domination française sans réagir".
    Franchement, de ma vie,j’en ai lu des conneries, mais des comme ca non, jamais !!!
    Je ne sais pas ce qui pousse ce mec a écrire une connerie pareille, et je ne comprends pas aussi son but, ou voulais t-il en arriver ???
    Un truc de «oufffffffffff » comme diraient les jeunes de la cité de Créteil, payés par ce mec, pour se faire filmer, par une caméra sensée être cachée, arme à la main contre une modique somme d’argent.
    Ce que je peux dire à cet auteur de ce torchon : Kahina contre l’invasion arabe, qu’est ce qu’il l’a motivé ? mdrrrrrr
    Et puis tous les moudjahidines que je connais et sont si nombreux en Kabylie n’ont rien de ‘musulman’ quand ils étaient au maquis !!!
    Ce n’est surement pas la religion qui les a poussés à se révolter mdrrrrrrr !!!!! Mais leur amour pour cette terre et leur dignité, je vais revenir longuement sur la résistance Kabyle très prochainement, en attendant Monsieur Aziz, je vous conseille de lire Ibn Khaldoun sur les berbères, dans le tome 3 de son livre « l’introduction »

    Je laisse au lecteur de ce blog d’apporter leur avis la déçu, j’ai trop squatté le blog.

    Tanmirth}I{

  • malheureusement aucun mots sur ces nombreuses personnes tombées au champ d'honneur par ........ces meme modjahidine
    !! un exemple??? pourquoi ne pas parler de mohand ougouchene ! pour ne cité que celui ci!!
    j'ai posé la question a un ...ancien !! voici sa reponse:"ce qui est fais est ...fais" je compte sur vous pour me (nous) reseigné!
    c un voile qui va etre levé!! et j'estime que l'histoire que vous racontez est incomplele sans ça!

Les commentaires sont fermés.