Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

34- barrage de Sidi Khelifa (Azeffoun)

Tizi Ouzou étanchera bientôt sa soif
0c40d32570b3ecd4f1b4188fd06b2af3.jpgTrois nouveaux barrages inscrits. Outre celui de Souk N’Tlata, implanté sur l’oued de Bougdoura, au sud de Draâ Ben Khedda, qui demeure toujours en instance, trois nouveaux barrages seront réalisés dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ces derniers sont en cours d’étude au niveau de l’Agence nationale des barrages.

ee77c19fb17ffeeef504dc5e1cd0b332.jpgIl s’agit des barrages de Sidi Khelifa (Azeffoun), de Bounachi (Aït Khellili) et de Zaouïa dans la commune de Makouda, dont les capacités prévisionnelles s’élèvent respectivement à 48, 50 et 44 millions de m3.

Ces projets sont destinés à renforcer l’alimentation des populations en eau potable comme ils contribueront, de ce fait, à répondre aux besoins de l’irrigation dans les localités en question qui souffrent, en hiver tout comme en été, des sempiternelles pénuries d’eau.

« Pour faire face aux différents problèmes d’alimentation en eau potable, de la mobilisation de la ressource dans certaines régions de la wilaya, la direction de l’hydraulique a tracé un programme d’action sur les court et moyen terme.

Celui-ci consiste en la réalisation de projets nouveaux et la réhabilitation des conduites et équipements électromécaniques des chaînes AEP et réseaux d’assainissement, des stations d’épuration et des périmètres d’irrigation ainsi que la réhabilitation des retenues collinaires à travers la wilaya », a déclaré, M. Abbès, directeur de l’hydraulique qui a indiqué, dans le même sillage, que sept sites pourront faire l’objet d’une étude pour la réalisation d’autres barrages.

Par ailleurs, après les villages des flancs est et ouest de la wilaya, le transfert des eaux du barrage Taksebt se fera incessamment vers la Kabylie maritime et touchera sept chefs-lieux de commune, soit 309 villages.

En somme, selon le wali, avec la mise en service du barrage de Tassardort qui alimentera la partie sud de la région, la wilaya de Tizi Ouzou sera couverte à 80% à partir des ressources superficielles. « Il y a une importante mobilisation de l’eau.

L’Etat a investi plus de 15 milliards de dinars dans ce secteur pour toucher l’ensemble du territoire de la wilaya », a-t-il dit avant d’insister sur la mise à niveau des réseaux d’assainissement et d’AEP et sur le volet gestion.

« Tout cet investissement doit se transformer en chiffres d’affaires, et ce, avec l’amélioration de la qualité de service », a-t-il ajouté à l’adresse du directeur de l’ADE.

Il y a lieu de rappeler que la wilaya de Tizi Ouzou possède un réseau d’AEP de 1798 km d’adduction et 2162 km pour la distribution ainsi que 1032 réservoirs de stockage totalisant 275 500 m3. 140 stations de pompage et six pour le traitement des eaux ont été également mises en service.

Il en est de même pour la station de dessalement de l’eau de mer de Tigzirt qui connaît, toutefois, depuis les dernières intempéries, des perturbations, étant donné qu’elle a été totalement inondée.

D’ailleurs, les habitants de la ville font face à des pénuries incessantes d’eau potable. Enfin, en prévision de la saison estivale, les services de la direction de l’hydraulique comptent réhabiliter la chaîne côtière Makouda-Tigzirt-Iflissen, en alimentation en eau.
H. Azzouzi El watan - édition du 16 avril 2008 > Kabylie infoelwatan 16 avril 2008
PROJETS DE BARRAGES:
projets ANB debarrages a>

Commentaires

  • je remercie tous les jeunes de la région de port gueydon pour tous efforts déployés pour la création de ce site
    qui ramenera un plus à la région et la fera connaitre à tous les nostalgiques du bled
    haute consideration et bonne continuation
    boualem haddadi

  • un grand bravo a toute l'equipe qui a fait un travail immense en creant ce site,mais je tiens a vous faire une remarque concernant les communes limtrophes,ou vous avez oublie la commune des aghribs.
    Bravo pour tout les efforts consentis et bonne continuation.

  • Votre région est fantastique. J'ai eu l'occasion de visiter Port Gueydon lors d'un voyage touristique collectif, voilà quelques années déjà. Il se pourrait que j'en ferai une autre expérience, plus enrichissante, en venant y faire du parapente à partir de la cime du mont Tamgout pour attérir sur ces belles plages à 1200 m plus bas. Le projet prend forme chez mes amis de Haute Savoie; j'espère qu'il aboutira incessement.
    Cordialement

  • Merci, Antoine, tu seras le bienvenu, c’est vrai que c’est une très belle région, et l’accueil chaleureux, légendaire chez les Kabyles, certaines traditions restent toujours encore vivantes chez eux.
    La région offre les conditions idéales pour l’exercice de ce sport. Passes nous faire un petit coucou à Tigrourine on est au pied du mont Tamgout en bas vers Sidi kheklifa.
    Nous espérons que la Kabylie retrouve sa sérénité très vite, et son expression d’antan, son identité, sa culture spécifique qui nous attire tous, à la quelle nous restons fidèles, pour développer un tourisme de qualité et de fraternité avec tout les peuples du monde.

  • Merci boualem Haddadi, je remercie aussi ces jeunes pour la création de ce blog et je leur souhaite une très bonne continuation.
    Nous voulions que ce blog soit celui de tous les habitants de cette région, de tous ces villages voisins, je suis persuadé que l’administrateur est totalement d’accord avec moi, pour qu’ils s’expriment et parlent de leurs préoccupations, de leur quotidien et de leurs opinions sur tous les sujets abordés.
    On était content de lire le nouveau maire sur ce blog, pour lui exposer nos difficultés et nos soucis dans cette commune.
    Nous voulions en faire un outil et un moyen pour se faire entendre, afin d’améliorer notre vie dans cette région et marquer notre existence sur ce ’continent’ qui est l’Algérie ! Nous avons reçu sur ce blog la visite de beaucoup de personnalités, écrivains, journalistes, personnalités très connus dans le monde de cinéma et de la music, acteurs mondialement connus, certains ne parlent que anglais, dommage ! Mais ils ont regardé les photos de cette régions, il y’a aussi des algériens qui ont quitté l’Algérie à l’âge d’un an !!! Ils étaient très contents et émus de lire certaines choses sur le blog.
    Nous avons abordé pas mal de sujets intéressants sur le blog, tout en espérant donner envie a nos compatriotes de réagir et d’enrichir le débat, malheureusement ils préfèrent rester dans l’anonymat et ne pas trop s’exposer en publique, nous essayons toujours de le garder en vie, espérant qu’un jour, ils en auront l’envie d’intervenir sur le blog.
    Tanmirt inek atass Boualem, c’est très encourageant ton commentaire.

    PS / une petite pensée à notre ami Mourad Youcef, merci aussi pour ta motivation pour ce blog, il faut qu’il vive aussi longtemps que Tigrourine existera.

Les commentaires sont fermés.