Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1-Assif n'Ait Flik ou l'Oued Youssef de Sidi Khelifa

Catégories : Loisirs, TIGROURINE-Village

 

 

 

 

1272647_1424628387759205_1522189806_o.jpg n’Ait Flik ou l'oued Youssef de Sidi Khelifa est situé parallèlement en contrebas du village de Tigrourine de la commune d'Akerrou de la daira d'Azeffoun (wilaya de Tizi Ouzou - Algérie) à environ deux (02) kms à son point le plus proche.

img035.jpg

En route pour camping à Assif en Aout-1974 - De cité Bisch (Alger) à Tigrourine                    (Photo = Halte à Azazga (Garage n(kawatou-Thiqanterth n"souk)   

Ci-après carte photoplan détaillée de la region rajoutee en 2020 

ASSIF.png

C'est la ligne de rencontre au niveau le plus bas, soit le bassin versant des montagnes d’Iazouzene qui s'étendent à l’Est, parallèlement et horizontalement au village de Tigrourine, situé à l’Est du mont tamgout, de la plage de Sidi Khelifa jusqu’à Yakourene et la wilaya de Bejaia et d'Azeffoun.

L'oued prend sa source dans la wilaya de Bejaia en dessous des montagnes entourant la région d'Assif el Hammam pour se jeter à la mer, après un long parcours en méandres d'environ une trentaine de kilomètres, à l'embouchure de Sidi Khelifa dans la commune d'Azzefoun.

Tout au long de son cheminement il est alimenté par de nombreuses rivières coulant des montagnes environnantes qui elles mêmes sont alimentées par d'innombrables ruisseaux qui coulent sur les flancs de montagnes.

De Zekri et Assif el Hammam sur la gauche et Yakourene à droite, jusqu’à la plage de Sidi Khelifa, de nombreux villages, situés sur les flancs de montagnes de part et d'autre des deux rives, sont traversés par cet oued au très grand débit en hivers et qui ne tarit jamais en été. Ce sont par ordre décroissant d'amont en aval, Assif el Hammam, Zekri, Ait Aissi, Tifrit Nait El Hadj, Ait-Ali, Tiguenatine,Tigrourine, El krar, Ivdhassen, Iazouzene, Thafraout, Igoudjdal, Oulkou, Sidi-Yahia....

En hivers lors des journées fortement pluvieuses, l'oued en crue devient pratiquement infranchissable. Au niveau des Ait Flik, en dessous des villages de Tigrourine, Tiguenatine et El-Krar qui en réalité ne font qu'un tellement ils sont collés les uns aux autres.

L’eau de l’oued arrive avec une force maximale telle que son grondement est entendu des villages mêmes pourtant situés à moins de trois kilomètres. Le bruit provoqué par le roulement des pierres et roches entrainés par les flots impressionnent sinistrement.

En tentant de s'approcher au plus près du bord, un frisson vous traverse tout le corps, mêmes les animaux sont apeurés et n'osent pas trop s'approcher. Les chèvres pourtant réputées comme téméraires, acrobates et escaladeuses de rochers refusent de suivre leurs maitres bergers tout près de la rive de l'oued en furie.

Ainsi suivant le relief et la topographie des régions traversées, l'oued forme des bassins ou tamdas qui emmagasine des quantités d'eau plus au moins importantes en rapport à la profondeur des bassins.

Ces derniers changent de physionomie au gré des saisons. Selon l'importance de la pluvionométrie durant l’hiver, les bassins sont plus au moins remplis d'eau en été. Chaque village concerné a son ou ses propres bassins qui portent tous des noms par lesquels on les identifie.

Dans le territoire des villages des Ait Flik sur un trajet d'environ cinq kilomètres, le lit de l'oued est situé dans une zone étroite (une cinquantaine de mètres d'une rive à l'autre) très crevassée et rocheuses d'ou l'importance des bassins qui y sont formés ça et là.

En descendant en aval, le village de Tiguenatine a son propre bassin, en dessous duquel a un kilomètre environ, on découvre avec fascination le bassin le

plus important de tout l'oued.

Il s'agit de la réputée Tamda Guethviren que la nature a façonné dans le territoire de Tigrourine a la manière d'une vraie piscine. C'est un bassin d'eau qui fait en moyenne vingt mètres de long sur une dizaine et dont le point le plus profond se situe a trois mètres et plus.

Il est entouré par d'énormes rochers qui lui assurent une protection contre l'envasement et dont profitent les jeunes téméraires pour s'adonner a leur sport favori qu'est le plongeon. On y plonge d'une hauteur de cinq mètres, pieds en avant, sans arriver à toucher le fond.

Même après des hivers peu pluvieux, la tamda guethviren emmagasine toujours une très grande quantité d'eau qui fait que sa physionomie ne change pas, au contraire des autres tamdas qui s'assèche

De toutes les époques, en remontant a celle de nos grands parents, les jeunes de Tigrourine et El Krar en particulier et de Tigounatine en général, ont tous profité des bienfaits de la baignade dans cette piscine naturelle. Certains ont leur propre bassin assez important mais ne résistent pas a l'envie de venir a tamda guedhvirene pour contempler le fascinant paysage autour du bassin, se baigner, plonger et repartir avec les salutations des présents.

Tamda t’hamamt (bassin de bain) 

medium_Tamda_guethvirene_2004_idir_djamel.JPG

En aval de cette tamda "Guethvirene", à environ deux kilomètres, c'est tamda "tahamamt" dont le bassin pas très profond convient bien aux jeunes dont les parents peuvent rester à l'écart à l'ombre sous les arbres et arbrisseaux à quelques pas de la source d'eau potable "el insar", fraiche et désaltérante, et les surveiller en toute tranquillité.

img036.jpg

La plus part de nos anciens y ayant appris à nager. Elle se trouve aussi sur le chemin reliant notre village à celui de Ivdhassen qui se trouve en altitude sur le flanc de la montagne faisant face à Ait Flik. Les jeunes d'Ivdhassen, surtout les bergers d'autrefois, se risquaient à y venir profiter de la baignade et nous faire profiter parfois du son de leur flûte, ils en jouent très bien au point d'en faire leur spécialité reconnue de tous.

Malheureusement le soir au retour, ils en soufrent pour escalader le sentier très escarpé qui les conduit à leur village...si comme si on montait sur des marches de quelques quatre kilomètres. Ici se termine la zone ravinée de l'oued et, au-delà en contrebas, commence le cheminement sur une vaste plaine pratiquement au même niveau de la mer jusqu'à l'embouchure de Sidi Khelifa à Azeffoun.

 

A un kilomètre de Tahamamt, soit et à 08 kilomètres de l’embouchure de Sidi Khelifa se trouve la tamda N'chakhchoukh très prisée par les amateurs de pêche à la ligne parce que de tout temps étant la plus poissonneuse. Apparemment l’écosystème formé par tamda et la végétation tout autour favorise la prolifération des poissons qui trouvent de quoi se nourrir tout le long de l’année.

 Autant à tamda guethviren on se sentait complètement isolé du monde, autant ici on est à découvert. La tamda est visible des kilomètres à la ronde.

De là à la mer, de part et d'autre de l'oued, se trouvent de larges étendues de terrain dont quelques parcelles sont exploitées depuis de longues années par quelques fellahs qui y cultivaient surtout de la pastèque et actuellement d'autres cultures puisque l'eau est disponible dans l'oued et est de bonne qualité. C'est une initiative encourageante et pratiquement renouvelée depuis de longues années. Elle mérite que les autorités locales y apportent leur contribution pour un développement plus conséquent par le lancement d'un projet de barrage en amont dans la zone de Tahamamt entre Ivdhassen et Ait Flik soit plus exactement (mesure par satellite) à huit kilomètres du bord de mer à Sidi Khelifa. les autorités peuvent développer des projets de tourisme climatique et balnéaire dans la région qui présente un attrait touristique certain.

img047.jpg

Camping à assif (Oued Sidi Khelifa)

déjà en 1974, à l'époque où Ait Flik était démunie de tout, des jeunes Algérois (Hamid et Salim de la cité Bisch - Soustara Alger) ont été invités pour camper durant une semaine à Thamda Guedhvirene et sont repartis très satisfaits d'avoir eu la chance de découvrir ce lieu merveilleux.

img193-camping à assif tigrourine 1974.jpg

Et en 1979 des jeunes d'AZAZGA (Mouloud, Hocine...) ont été invités à leur tour pour une semaine de vacance dans ces mêmes lieux. Mouloud fut, ainsi, le premier à inaugurer les "bains" de minuit dans la tamda guedhvirene.

En pleine nuit, il plongeait des rochers et se baignait en chantant et criant à tue tête...et incita tous les autres à le suivre, et ce fût à qui plongera de plus haut, à qui criera le plus fort, c'est vrai qu'en ces temps là la sécurité était présente partout et en tous lieux de l 'Algérie

img044.jpg

La Chasse (Sur la photo de chasse en 1966 dans le territoire des Ait Flik )

Suite aux événements douloureux vécus par l'Algérie tout entière durant des années, la chasse a été suspendue de fait. Cependant, on se lassera jamais de parler de lLa chasse telle qu'on la vivait dans notre village. La chasse était une grande passion pour beaucoup au point que certains de nos compatriotes résidents hors du village et passionnés profondément, faisaient toujours coïncider leurs congés annuels avec la période de chasse.

Ils ont la possibilité de leur faire ailleurs surtout en Europe avec du gibier abondant mais, amour du bled oblige, ils viennent ici pour s'adonner à leur passion à la manière de leurs grands parents. Cela leur permettra ainsi de chasser en sillonnant les sentiers, les champs et les forêts dont les images ineffaçables resteront gravées à jamais.

Nos "anciens" pratiquaient la chasse comme moyen d'avoir du gibier a consommer. Aujourd'hui il en est autrement, chasser est avant tout un sport qui vous donne l'occasion de marcher inlassablement dans les clairières et les forêts et respirer de l'air pur tout en "fixant" à vie les images que la nature vous offre gracieusement et que ne trouverez nulle part ailleurs. Nos "anciens" pratiquaient la chasse aux gibiers et la chasse aux sangliers qui sont considérés comme prédateurs des récoltes.

La chasse aux gibiers se pratique en solitaire ou en groupe et la chasse aux sangliers se pratique soit collectivement à la battue de jour ou à l'affût pendant la nuit. Chacune de ces types de chasse a ses propres charmes mais celle à la battue est particulière et fait participer les civils dont le rôle servira à rabattre les sangliers vers les clairières ou sentiers où se tiennent embusqués les chasseurs prêts à tirer.

Un chef de battue est désigné d'avance pour s'occuper du placement des chasseurs et diriger les rabatteurs. Au signal de départ, ces derniers, placés en cercle autour des bosquets, lâchent les chiens et avancent en criant, en claquant des mains et tapant sur les bosquets avec des morceaux de bois.

Les chiens, par leurs aboiements caractéristiques et reconnaissables par tous, signalent la présence de sangliers et c'est la mobilisation générale, tout le monde se tient sur ses gardes et les chasseurs prêts à intervenir....

on entends, un tir...deux tirs...ou parfois plus... puis c'est le silence suivi juste à près d'aboiement caractéristique des chiens par lesquels on devine si un sanglier a été abattu, blessé ou en fuite. Quoi qu'il en soit, chacun reste à sa place jusqu'au signal du chef de battue...et puis c'est la course à qui arrivera le premier pour faire la découverte. Aussi bien pour les chasseurs et les civils participants aux battues, il n'y avait jamais eu d'accidents de personnes tellement les consignes et l'organisation sont strictes. Cependant des chiens sont souvent blessés accidentellement parce que certains se collaient trop aux cibles. Mis à part les regrets, personne n'a rien à redire, ce genre d'accident est pris comme risque du métier.

Le retour au village est une vrai fête. Tout le long du chemin on ne se lasse de se remémorer et de raconter l'aventure, chacun à sa manière, en essayant d'en rajouter quelque chose de plus que les autres. Le soir au village, on se retrouve dans l'une des nombreuses places du village et la discussion reprend de plus belle pour ne s'arrêter que tard dans la nuit.

La chasse à l'affût se pratiquait pendant la nuit au clair de lune en solitaire ou en groupe restreint. Avant le crépuscule on prenait position dans des figueraies dans un coin retiré et aménagé avec des broussailles. Les sangliers apprécient particulièrement les figues mûres. On essaie d'éviter au maximum de faire le moindre bruit car les sangliers sont très réceptifs et avancent prudemment en essayant de détecter tout bruit ou odeur suspect qui les font fuir.

Fontaines publiques et Sources d'eau

Parmi les nombreuses fontaines et sources existantes dans le territoire des Ait flik celle d'Ighzer Ikhechkhachene est l'une des plus célèbres pour l'excellente qualité de son eau, son grand débit même en été et sa situation stratégique au bord de la route communale menant de Tifrit vers Tiguounatine à quelques deux kilomètres de ce dernier village.

Elle a été aménagée en 1986 par l'APC d'Akerrou, nouvellement créée, suite au dernier découpage administratif décidé par le gouvernement de l'époque.

L'équipe du Maire d'alors, en l'occurrence feu M. Seddoud Omar, avait parmi ses priorités, en plus de l' éléctrification de tous les villages et le goudronnage de la route communale, l'ouverture de pistes et l' aménagement au bord des routes de fontaines publiques là où l'eau est disponible.

Vu l'importance vitale de l'eau, cette dernière décision est des plus réfléchie.

Vingt années après, cette fontaine ne désemplit plus de gens qui viennent avec de grandes quantités de bidon, jerricans...de très loin à savoir, d'Azazga, de Yakourene, de Fréha...pour s'approvisionner en eau pour usage domestique ou pour des restaurants. L'eau manque certainement chez eux mais ce n'est pas tout. En fait beaucoup sont attirés pour la seule qualité de cette eau qu'ils connaissent et apprécient bien.

C'est une vraie eau minérale qui ruisselle à partir de la nappe phréatique du mont Tamgout qui se trouve en amont à 1200 mètres d'altitude. Une légende est en train de se "bâtir" autour de cette eau à qui certains vont jusqu'à prêter une vertu curative. La rumeur dit : " on dit qu'un certain médecin a dit à quelqu'un que cette eau fait disparaitre les cailloux de la vésicule (le calcul biliaire). C'est pratiquement faux et impossible mais cette légende naissante prouve une chose, que cette eau de très bonne qualité ne laisse pas indifférent.

Elle est minérale, saine, limpide, ruisselante, sans arrière gout, désaltérante et très agréable à boire...et provient d'un vaste site montagneux fortement boisé et inhabité. Pour les gens avertis, elle est préférée aux nombreuses eaux minérales commercialisées sur le territoire national.

Les passagers en voiture à la quasi majorité font obligatoirement halte pour étancher sur place leur soif et en remplir au minimum leur bouteille ou gé ricane de bord.

A environ 700 m en dessous du mont Tamgout et à 200 m environ au dessus de la fontaine d'Ighzer Ikhechkhachene, sur la route Tifrit vers Alma Guechtoum, se trouve Amanchar Averkhane avec sa fontaine des singes ou fontaine aux sept robinets (en fait des morceaux de tube) qui jadis n'avait pas son pareille nulle part ailleurs en Algérie.

 

De ces sept robinets coulaient à grand débit tout le long de l'année, une eau fraiche, saine, limpide....et faisait de cet endroit un lieu très recherché, en particulier en été.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • pour vous dire mes chers amis que ses photo c'est pas de photos de village tigrourine
    peu etre vous aviez fait ca pour facilité les choses pour vous mais c'est pas juste de faire croire les gens
    mes cheres amis si vous aviez besoin de photos de cet village vous aviez que a me contacter
    merci pour vos efforts

  • Cher Mohand

    Merci pour votre message.En fait il s'agit bien de photos de Tigrourine de la commune d'Akerrou daira d'Azzefou. Il y en aura encore de plus belles. A travers toute la daira on en trouve de très intéressantes "vues". Certes les villages sont enclavés mais du point de vue géographique, ils sont beaux par leurs fôrêts,leurs montagnes,leurs rivières....
    Si tu vous avez des photos de la région pas, uniquement de Tigrourine, tu nous feras un grand plaisir de nous les transmettre par é-mail (il suffit de les scanner,les enregistrer dans un fichier word et faire la télécopis).
    Salut et au plaisir.
    M'hand
    De quel village etes vous? faites nous le connaitre.

  • Mohand,
    je ne suis ni le concepteur de ce blog ni l'auteur des ces articles mais je certifie que ces phtos toutes sotn celle du village TIGROURINE mon village situé a quelque bornes de la ville d 'azeffoun et d'azazga.
    Maintenant si t 'es d un autre village qui porte le meme nom, la y a confusion t'es entierement pardonné. il aurait été préférable que tu t'identifie et que tu signe ces article d'une maniere a etre responsable de ce que tu ecris (mdr... t'inquiete y a rien a craindre tant que ca reste correct).
    Sur je te souhaite uen bonne lecture et surtout on attend de toi les photo de TIGROURINE.MDRRRRRRRRRRR....
    JamZaid.

  • ehhh moh,

    En faite tu nosu a pas dis comment tu les trouves ces photos moches ou belles, enfin le village mdrrrrrrrrrr c'est un beau village ou pas?

    JAM.

  • Salut Mohand et Salut Djamel

    Cette une discution intéressante. En fait il y a un village au Maroc qui porte le même nom. Mohand est -il de ce village? dans ce cas nous serons ravis qu'il nous en parle.
    Djamel tu passes le bonjour à tous.
    M'hand

  • Bonjour à tous,

    Pour ma part je pense que Mohand est un petit plaisantin, il est certes vrai que ces photos ne sont pas récentes, mais ce sont bien des photos de notre village Tigrourine.
    Par conséquent Mohand si vous êtes prêt à assumer vos allégations, identifiez vous.

    A+

    Nabyl

  • Bonjour a tous,

    Bonjour Nabyl, les débats sont réellement lancés sur le site grâce a vous trois surtout et Mohand en particulier.
    On a le droit de se poser des questions sur le site, parfois des questions qui surprennent mais on doit répondre sans passion et et convaincre par nos simples réponses ( la tienne, la mienne et celles de Djamel ) en attendant les photos et les commentaires de futurs intervenants sur le web.
    Nous dirons quand même merci Mohand
    salut a tous de Mhand

  • Azulation a tous,

    ehhhhhh momoh t es ou? tu semes le doute sur els photos apres tu te barres en plus sans signer ton article,walah elaiv felak a miss tmourth, enfin maalich j espere que tu vas bientot donner signe de vie, moi j ai hate de te lire encore une fois, mdrrrrrrr.

    j te jure momoh, moi j ai pas grandi dans ce village j l ai reconnu vite paske c t le plus bo paysage k j ai decouvert apres les rues d alger et la casbah k j adoreeeeeeeeeeee.

    Enfin, j aimerai bien que tu m dise a moh, si on parle bien du meme village, comme tu dois le savoir on se connait tous labas alors miss tmourth, presentes toi mdrrrrr, fo pas avoir peur,

    Alléééééééééééé kissssssssssss a tous j attend vos nouvelles.

    Jam.

  • Bonjour Jamel, bonjour a tous

    Comme réponse a la question posée, je te dirai que cette année les jeunes fréquentent encore tamda guethvirene. Donc, elle est encore intacte..Idir qui est revenu hier du Bled me l'a confirmé. Elle a encore beaucoup d'années a vivre et en faire profiter les jeunes amateurs de baignade. Il m'a dit aussi qu'on est entrain de préparer (par Achkouf nacer) une équipe de football pour participer au tournoi intervillage qui sera organisé par les jeunes de Yakourene. Souhaite du succes a notre équipe.
    Salut a tous.

  • azul fellak agma ,tu mas touché avc ces belle foto,je connai ce assif nj passé des momment inoublaibe;moi je suis di village agoulmime guighil (iaazouzen) c vrai l'autre fois c un lieu de rencontre des villagois ,sur tt l'été. vraimant c un plaisir et je retrouve plein de souvnir , dommage que les foto sont petites ,je vous demmande si voupovez me les envoyé sur mon e_mail:azul12@caramail.com
    mezrçi d'avance ,merçi et qui sais peut etre on se retrouve un jour rif boussif

  • Bonjour cher voisin,

    Les photos grand format sont consultable dans la rubrique notes récentes N° 10 VOIR PHOTOS EN GRAND (et la VIDEO).

    A votre disposition pour toute information complémentaire.

    Amicalement,

    Nabyl SLIMANE

  • azul fellak a nabyl slimane;thanmirth c un paradis assif ,j'ai apri a nager goyssif ,malgrai la plage de peti paradis aussi et prés de nouw ,mais non parents ne nous laisse pas allez , thamda guetviren , t de kel village ,moi d'iazouzen ,agoulmime guigil

  • LES PHOTS QUE TU AS MISE SONT TRES BIEN ET JAI RECONNU PLEIN DE VPERSONNE NOTAMENT MON COUSIN RACHID QUI FIGURE SUR LUNE DES PHOTOS

  • Oui c'est un bon tranail ce blog je vous fillicite et bonne contiuitée
    mais je remarque que le gens qui participent dans ce blog, les plus part ils vie pas actuellement dans notre village..bref
    la cause c'est bien sur c'est le manque de moyen pour ses gens qui possedeent pas de l'internet
    mais pour vous eclairer sur une chose plus important ; un probleme grave qui touche ses gens la . car les plus part de ses gens ont quiter l'ecole a l'age jeune ..... c'est la cause de quoi????
    les plus part de ces gens depasse pas le niveau 9em AF
    trouver vous quie il faut pas parler de ce probleme que je consedaire grave
    il ya t'il des massage qui parle de ce la ou bien sulement des photo qui parle guere de mal
    desoler pour ces phrase a+++++

  • }|{Azulation encore une fois,
    Il serait souhaitable que les gens qui interviennent sur ce blog se présentent et signent leurs messages avec nom prénom lors de la première intervention, et utiliser leur pseudo après, c’est les us du net et par politesse et responsabilité intellectuelle. L’espace nous y est offert pour s’exprimer respectons le et l’équipe qui le gèrent.
    Pour répondre à ton message (bien+) du 30/11/06 merci pour la pertinente remarque que tu viens de faire effectivement les gens du village n’interviennent pas beaucoup sur le blog, j’espèrent que grâce a ton message vont faire un effort et consacrer un laps de temps à nous écrire et à apporter des nouvelles fraîches du village et de notre chère Kabylie.
    Si tu es du village tu doit sûrement savoir que beaucoup de jeunes diplômés dans toutes les filières dans ce village, et un nombre important qui fréquentent encore les bancs des universités d’Algérie, à qui ont souhaite une très grande réussite se sont les futurs diplômés de demain à l’instar de tout les étudiants Algériens et jeunes diplômés sur qui l’avenir de notre pays repose eux seuls peuvent faire changer le sort de ce beau pays qu’on aime tous.
    Le pourquoi d’autres n’ont pas eu cette chance je vais te répondre saches que l’école était réservé à une certaine élite à l’époque du colonialisme barbare et criminel, donc nos parents n’ont pas eu cette chance c’est dommage sinon on serait beaucoup mieux aujourd’hui car ils auront contribué encore plus au développement du pays mais on peut pas leur demander plus ils ont fais le plus dur chasser l’ennemi. Et d’après ton intervention on sent (si j’ai tort tu peux me m’éclairer la dessus) comme si c été un reproche de ne pas avoir été loin à l’école le reste de cette population hormis l’ancienne génération !!! Je te dis tout simplement que ces jeunes n’ont pas été loin à cause d’un système pourri pour qui le savoir fait peur et a tout fait pour que le peuple entier reste dans l’ignorance, revenons à notre région je préfère ce même système a jugé inutile de former des enseignants pour la Kabylie donc on a fait du bricolage avec les moyens a bord, tu vois Monsieur (bien+) et ces gens la sont pas à plaindre…
    Les photos !!! Tu m’as trop fais rire (mdrrrr) tu veux des photos qui parle de ce mal (les gens n’ont pas été loin a l’école) à quoi vont ressemblé ces photos !!! Je ne sais pas si l’auteur de ce blog peut user de son imagination pour trouver des photos qui parlent de ça !!! comment je ne sais pas, photographier quoi ?!!!
    De bon cœur,

    Jam}|{.

  • mdrrrrrrrrrr, excusez mes fautes d'ortho, kel porc je suis!
    je relis jamais mes ecris pardon promis les prochaines je ferai plus attention alléééééééééééééééééé ciaooooooooo à tousssss.

  • « bien+ »Merci pour l’ intéressant message qui soulève un problème important. On aurait souhaité qu’il s’identifie au moins par son village mais l’essentiel est qu’il ait pris l’initiative d’écrire et d’ouvrir une parenthèse pour un possible et instructif dialogue. Ce blog porte le nom de Tigrourine mais concerne tous les autres villages, en particulier ceux de la daira d’Azeffoun. On possède beaucoup de photos du village, prises durant les vacances scolaires, mais on est prêt a faire paraître les photos de tous les autres villages(surtout les paysages). C’est un blog qui veut faire connaître toute la région et créer un moyen d’échange d’idées, comme celle justement d’aujourd’hui qui parle des jeunes qui quittent l’école avec un niveau moyen. Nous même on s’était inquiété de cela ( voir rubrique Assiwel dans villages). Le meilleur moyen d’y remédier, c’est de créer au niveau des maisons de jeunes, des bibliothèques avec livres, une salle de lecture, des micros ordinateurs…et si possible l’internet..qui seront ouverts a tous (garçons et filles) par programmes et emploi de temps ( primaire, moyen et secondaire). La gestion sera confiée a des « animateurs – enseignants » bénévoles ou a encourager par une prime mensuelle comme celle octroyée par les APC dans le cadre de l’emploi jeunes. A Tigrourine juqtement au temps où il y avait une salle d’etude a Djemaa Oufella, le taux de réussite au BAC était plus important.Chaque village peut se le permettre, ce sera une solution salutaire sinon la déperdition sera encore plus importante avec l'ère de tous jeux électroniques et autres… si le jeune, en particulier du cycle primaire, n'est pas pris en charge par l'adulte à qui revient le rôle de bien le contrôler, l'orienter et l'aider à bien programmer son emploi du temps qui devra comporté une place importante pour les études.C’est vrai que nos concitoyens du village n’interviennent presque pas, ce qui nous désole et décourage un peu, mais on pense que cela viendra. Heureusement, que Jam est toujours la, on ne le remercie jamais assez pour sa totale disponibilité pour ce blog qu’il anime inlassablement et merveilleusement bien. On n’oublie pas aussi de remercier, Monsieur Assiou R. « notre » animateur a partir du CANADA, et nous souhaitons le « retour « tant attendu de Nabyl dont les interventions manquent au blog. Le meilleur encouragement aussi, c’était de recevoir des messages de différents villages comme de : Tacherouft, Iyazouzene, Tiguenatine, El Krar … on en redemande.
    Merci d’avance a tous
    Mhand / du Blog

  • Bonjour à tous,

    Mhand je partage tout à fait ton avis sauf sur un point, en effet je pense qu’une Playstation est un des éléments essentiel pour le développement de l’enfant, il existe une multitude de jeux vidéo ludiques charge au exploitant de ces machines de faire connaître ce type de jeux aux enfants qui sont essentiels à leurs développements dixit plusieurs spécialistes de la psychologie infantile.
    Par ailleurs j’ai été extrêmement déçu par les réactions de certaines personnes cet été quant à l’ouverture de salle de jeux, nous sommes dans l’ère du tout multimédia, et la Playstation n’est ni moins qu’un outil multimédia, je pense qu’il est grand temps de cesser d’avoir les idées arrêtés et d’avoir une certaine ouverture d’esprit.
    Si nous devons aujourd’hui aider les jeunes c’est en leur donnant les moyens qui leur font cruellement défaut et je pense que ce problème a été dénigré par nos aînés qui trouvent plus utile de s’engager dans des travaux publiques certes utile mais je pense que l’avenir de nos jeunes c’est un peu le notre, donc charge à nous, la génération intermédiaire de faire évoluer les mentalités.
    Cet été je me suis rapproché des dirigeants de l’association ASSIWEL qui travaillent d’une façon admirable et je leur ai demandé de quelle façon nous pouvions leur être utile et leur réponse fut évidente « nous n’avons pas de moyens » pour ma part je pense qu l’acquisition d’un ordinateur est devenu une nécessité et j’ai demandé à nos co-villageois émigrés pour qu’un appel au don au profit de l’association ASSIWEL soit à l’ordre du jour lors de la réunion annuelle des émigrés Tigourinois en France qui aura lieu en février 2007, d’ailleurs j’en profite pour lancer un appel à toute âme charitable qui pourrait aider aussi bien matériellement que financièrement l’association ASSIWEL.

    Nabyl

  • On vient de voir a la télévision, des Japonais passer toute une nuit a faire la chaîne devant les magasins pour acheter le dernier Playstation 2006 mis en vente. Chacun veut y être le premier a l’acquérir. Le Japonais est a l’avant-garde du modernisme, il est le meilleur indicateur « universel » pour montrer l’importance ou non du Playstation. Moi, personnellement je ne peux me considérer plus intelligent que le Japonais dans son domaine propre en me déclarant contre les salles de jeux électronique ou contre les « Playstation » dont beaucoup, comme le dit justement SLIMANE Nabyl, peuvent apporter un épanouissement et un éveil psychologique à l’ enfant. Moi, je suis contre le « tout pour le jeux », surtout quand il s’agit des jeunes du primaire et du moyen de surcroît dans un village où il n’y a pas un grand choix pour les loisirs durant la période de l’année scolaire ( Septembre a Juin ). En pensant à nos jeunes du village... Moi, mon objectif est… qu’ils consacreraient :
    - un grand temps pour les études
    - un petit temps pour le sport,
    - un petit temps pour le Playstation,
    - un temps pour l’informatique et l’ Internet quand ce sera possible (on pourra le faire avec le WLL si "la poste" daigne installer dans la région l'emetteur nécessaire) ... et surtout qu'ils soient bien encadrés par :
    - Les Associations des villages et l’école auront le rôle principal de concrétiser cet objectif. L’ Ecole et les Associations sont complémentaires, elles doivent posséder des micros et des bibliothèques, des salles d’études ouvertes après les heures de cours, des liaisons Internet … et surtout un encadrement humain intéressé…
    UN PREMIER APPEL A DONS DE MICROS POUR L’ASSOCIATION DU VILLAGE DE TIGROURINE A ETE LANCE PAR NABYL QUI COMPTE DEJA EN ACQUERIR UN, AUPRES DE SES COMPATRIOTES EMIGRES DE PARIS... c'est une très bonne décision cependant Ladite Assiociation « ASSIWEL » du village est la première concernée et doit se faire ouvertement connaître pour … qu’on connaisse ses objectifs pour qu’ on sache qui contacter et comment le faire ( Ministeres, Wilaya, Daira, Associations, Particuliers,Sociètés… )
    Les Associations des autres villages sont invités également à faire connaître leurs activités, leurs objectifs.. par le biais de ce blog.
    "Bien+, Jam, Nabyl et Mhand ont lancé le débat et attendent les "autres".
    Salutations
    Sedoud/blog

  • Bonjour à tous,

    Pour revenir sur le débat actuel concernant l'échec scolaire, une remarque s'impose la gente féminine est beaucoup moins concerné, serait ce par dilettantisme de leurs homologues masculin?
    Personnellement je ne le pense pas, on peut supposer que tout cela provient d'un défaut d'encadrement aussi bien au niveau du foyer familial que de structures adaptées qui sont inexistantes, en effet la majorité des parents ont un niveau d'instruction extrêmement faible voire pas du tout, dans ce cas il n'est pas évident d'apporter le soutien adéquate aux jeunes en difficulté. Par la présente j'en profite pour lancer un appel aux dirigeants de l'association ASSIWEL, il est plus qu'urgent de mettre en place une structure afin d'apporter un soutien scolaire aux jeunes, nous avons la chance de compter dans notre village des jeunes qui ont fait de très grandes études qui eux peuvent transmettre leurs savoirs et aider les jeunes en difficultés et quant aux autres qui ont la quille avant l'heure, il est nécessaire de les aider à s'orienter vers des formations professionnelles, il n'y'a pas de sous métier, pour preuve un plombier à presque le même salaire qu'un cadre bancaire…
    Par ailleurs l'association ASSIWEL doit saisir l'opportunité qui lui est offerte via ce blog afin d'exprimer ses doléances, de nous décrire ses projets à court, moyen et long terme, ce blog n'a que 6 mois d'existence mais il a déjà été consulté par des personnes de différents horizons et qui sait parmi tous ces gens il y'a peut être des mécènes qui se déclareront.
    Pour conclure il serait intéressant d'avoir vos différents avis afin de pouvoir mettre en place des solutions rapidement.

  • Le comité du village, section France, sera très content de mettre à la disposition de l'administrateur un site avec comme nom de domaine TIGROURINE, s'il le souhaite bien sur.

  • Merci Jam pour cette proposition de mettre à ma proposition un site internet avec comme domaine tigrourine; je suis agréblement enchanté et très honoré que le comité du village, section France, m'honore en m'accordant ainsi sa confiance.

    A mon tour je propose qu'un tel site mériterait d'être géré conjointement par moi, le comité du village de la section de France et le comité du village de Tigrourine qui justement vient de faire appel à moi en tant que gérant du blog (http//:tigrourine.tevablob.m6.fr) pour écrire un article sur notre blog actuel et intervenir par écrit auprès de Monsieur le wali de Tizi Ouzou pour le sensibiliser sur le dramatique problème de manque d'eau potable à Tigrourine. J'attends impatiemment d'avoir des informations détaillées (ècrit et photos), comme convenu par téléphone avec les responsables du comité du village de Tigrourine, à leur tête Hidouche, que je salue, afin de préparer le necessaire. Ce serait une très bonne chose que le site du comité de France commencerait sa publication par un article sue ce problème àdressé à l'attention des responsables concernés à leur tête monsieur le wali de Tizi Ouzou en qui nous avons toujours eu du respect.
    A très bientôt!
    l'administrateur du blog

  • MAIS VOUS AVES PAS CETE LE VILLAGE AIT ALI OUABDELAH

  • Azul Mous,
    Dommage que personne ne comprend ce que tu veux dire par cette phrase.
    Si tu peux nous expliquer encore ton idée ca se serait merveilleux.
    Tanmirt ik.

  • Azul

    mous , oui j'étais à Ait ali ou abdelah avec Nordine Moussi , Smain kaci

  • Azul Mous et tous et toutes
    "Mous" veut certainement parler de photos de son village qu'il ne trouve pas dans l'article.Il y en aurait bientôt, bien sur prises à partir du territoire de la commune d'AKERROU (vue ouest/est).
    L'article assif en question sera "revu" par l'agrandissement des photos qu'il contienne. Un album de photo d'Assif sera également publié sur le blog tigrourine.
    Il faut préciser que l'administration du blog tigrourine se fait pour le moment et depuis toujours à partir de CYBER CAFE.

    L'APPEL sur le blog tigrourine, de said YOUSFI d'IVAHRIZEN, à partir de la Haute Savois (FRANCE), à l'adresse du wali de Tizi Ouzou et du chef de la daira d'azeffoun, n'est pas SI INUTILE comme le pense Armande Saint Pierre de France de Saint Mamet .
    Said parle de TIGROURINE mais tous les villages de la commune, excepté le chef lieu TIFRIT Nait El Hadj) sont concernés par la demande de liaison à INTERNET.
    Armande saint pierre qui vient de consulté les sites internet du chef de la daira d'Azeffoun est surprise par la qualité de ces derniers et en félicite le responsable concerné. (voir article:http://tigrourine.hautetfort.com/archive/2013/01/12/inauguration-maison-de-jeunes-village-tigrourine-fete-grandi.html#c7702081
    Le message sera certainement reçu dans l'entourage des concernés, surtout du chef de la daira d'AZEFFOUN qui accorde une importance sans égale, de la part de l'administration officielle, à la liaison INTERNET (voir ses excellents et oh combien efficaces sites internet sur le fonctionnement de la daira (sous préfecture d'Azeffoun), même si le résultat immédiat n'est pas sur.
    https://fr-fr.facebook.com/daira.azeffoun
    http://www.tiziouzou-dz.com/daira-azeffoun/portail%20touristique/
    Continuez bien à en des appels personnels à l'occasion.
    Avec le temps ça marchera.
    __________________
    Site internet de la wilaya (préfecture) de tizi ouzou): http://www.tiziouzou-dz.com/
    ____________
    SEDOUD

  • Jam

    Bonjour

    MOUSS de Ait Ali ou abdelah , je le connais personnellement ?

    il fait allusion à moi Said Aroumi car je suis Ami avec ces cousins
    Famille Moussi et Famille Kaci ,

    il à du être étonné de me voir sur le blog Tigrourine village de Kabylie ,

    car pendant 3 ans consécutif je suis aller en vacance dans le village AIT ALI OU ABDELAH , en fin je bossé la journée à IVARHRIZEN et rentrer le soir dormir
    à AIT ALI OU ABDELAH

    chez mes amis de ce même Village , après les incendies de forêts de 2007
    donc MOUSS oui c'est bien moi Saîd Aroumi de IVARHIZEN ami de Nordine et Smaîn ,

    Mouss

    si tu veux tu peux te joindre à nos discussions sur le blog TIGROURINE

    le village qui est en face de ton village ,

    Bonjour à M'AND Seddoud , HAMID , ARMANDE , takvailh

    dans l'attente de vous lire .

    tanmirt

    Saîd Aroumi

Les commentaires sont fermés.