Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chef DAIRA AZEFFOUN en Visite a AKERROU

  • Bibliothèque communale-Inauguration de la et visite d’inspection des chantiers en cours (nouveaux CEM et siège APC) à Tifrit Nait El Hadj, village siège de la commune d’AKERROU, le 04-07-2013, par le chef de la daira d’AZEFFOUN, M.BOUHAIT Lamri.


    Vidéo ci-contre: le jeudi 04-07-2013, arrivée au village de Tifrit Nait el hadj, siège du chef lieu de commune AKERROU, de la délégation de la daira d'AZEFFOUN, conduite par le chef de la daira (Sous Préfet), M.BOUHAIT Lamri, en vue de l'inauguration programmée de la bibliothèque communale. Ils furent reçu par le Maire et l'ensemble des élus de la commune ainsi que des membres du personnel Administratif  dont le secretaire générale MANSEUR Youcef et technique, dont l'ingénieure Génie civile auprès de l'APC. C'était justement le secretaire généralen, qui désigné par l eMaire, prit la tache d'apporter au chef de la daira toutes les explications inhérentes au déroulement de la construction de la bibliothèque.

    Inauguration de la Bibliothèque communale de Tifrit Nait el Hadj, siège de la commune d'AKERROU

    SDC15930-inauguratio par chef daira azeffoun de la bibliotheque commune akerrou-04-07-2013-le ruban.JPG

    Une très belle Infrastructure, bien équipée en matériel moderne

    SDC15925-bibliothèque tifrit nait el hadj-commune akerrou-daira azeffoun-Algerie-04-07-2013.JPGLa commune d’AKERROU, dont le siège se situe au village de Tifrit Nait El Hadj, dans la daïra d’AZEFFOUN, eut l’Honneur de recevoir, le jeudi 04 juillet 2013, en visite de travail, soit pour le motif principal d’inauguration de la bibliothèque communale, le Chef de la daïra d’AZEFFOUN, Monsieur BOUHAIT Lamri, accompagné d’une importante délégation composée des personnalités locales suivantes :

    SDC15936-délégation technique daira azeffoun à akerrou.JPGMr. OUERDI Ali, Secrétaire Général de la daïra d’AZEFFOUN ;

    Mr. TAREB Rachid, Subdivisionnaire de l’hydraulique d’ AZEFFOUN;

    Mr. AMEUR Med. Arezki, Subdivisionnaire de la SLEP –AZEFFOUN

    (Subdivision Logement et Equipement Publique)

    Mr. YERMECHE Rabah, Président de la commune d’AGHRIBS.

    SDC15976.JPGLe chef de daïra et la délégation qui l’accompagnait furent accueillis par le Maire d’AKERROU, monsieur MAOUEL Mahamed, en présence des élus locaux dont les Messieurs MEDRAR Akli, TASSINE Hamid, DJADIR Said, HALILOU Mohamed, MELLAL Seddik, du secrétaire général de la commune, Monsieur MANSEUR Youcef, du personnel technique de l’APC-d’AKERROU, Mr. MAOUEL Saddek, Responsable technique et Melle AZDAOU, Ingénieur en Génie Civil, et beaucoup d’autres parmi le personnel administratif.

    322233004.JPGIl est  à noter aussi  la présence officielle des chefs d’Entreprises domiciliées à la commune, invités en cette circonstance exceptionnelle car ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’inaugurer, à la commune d’AKERROU, une belle réalisation de grande utilité publique comme cette bibliothèque communale (depuis la création de l’APC en 1984, c’est la 2ème réalisation après le CFPA en attendant le nouveau siège de l’APC en cours de finition), ni encore et surtout de recevoir une grande personnalité, du rang important de Chef de daïra (Sous Préfet) de surcroit quelqu’un de humble qui a les pieds sur terre malgré l’importance de sa responsabilité, et particulièrement très communicatif et receptif, à voir l’importance qu’il accorde au dialogue avec tout le monde.

    content_entete-copie-daira azeffoun surfacebook.jpgIl est le seul, du moins le premier parmi les personnalités de son rang, et même inférieur (à notre connaissance il y a pas de Maire dans ce cas là), à « s’ouvrir » à la communication libre avec le public par le biais de sa page personnelle pour les intimes sur Face book  et celle très intéressante sur la daira (daira.azeffoun) où on trouve tous les détails sur les activités (même des photos) des services de la daira, particulièrement, les déplacements sur terrain du Chef de la daira, et aussi le très intéressant site web (lettre%20de%20chef%20de%20daira.html) de la daïra d’AZEFFOUN, crées tous à son initiative. On y trouve toutes les informations sur le fonctionnement de la daira et on peut y télecharger les imprimés officiels, les états des projets inscrits pour chaque village de la daira... C'est vraiment formidable!

    Les louanges à son égards par la presse n'en manquent pas, voir entre autres: spip.php?page=article&id_article=96482.

    A tout moment, on peut le joindre par ces canaux du NET pour lui exposer des doléances ou lui  apporter des suggestions ayant rapport à son rôle important de gestionnaire principal de la daïra (sous Préfecture) d'AZEFFOUN (ex.Port Gueydon).

    Croyez-le bien, en tant qu'intélectuel confirmé, qu’il consulte régulièrement le NET, principalement sa page personnelle face book, celle officielle sur la daira et le site web dela daira auxquels il accorde une grande importance, et occasionnellement les blogs ou sites web pour s’en informer pardois, surtout ceux actifs et donnant une image de sérieux, dont tigrourine.hautetfort.com, qui se consacrent à faire connaitre les villages de la daïra d’AZEFFOUN, leurs problèmes, leurs besoins en équipements et infrastructures, et ce qui s’y déroule comme activités diverses.

    SDC15919.JPGLors de l’inauguration de la bibliothèque, en découvrant les beaux et modernes équipements dans les salles suivantes:

    1- Etude et lecture,

    2- cyber-connexion (06 postes),

    3- Exposition et projection de films,

    4- Visionnage de films ou documentaires pour enfants,

    5- Hall d’exposition de tableau et objets artisanaux à l’étage...

    inauguration SDC15949-bibliothèque commune akerrou par chef daira,BOUHAIT Lamri,04-05-2013.JPGla première impression du chef de la daïra, apparemment très satisfait de tout, c’est de demander avec insistance, pour ne pas dire suppléer, les Responsables de l’APC d’AKERROU  de VEILLER à la sauvegarde du matériel en place et d’accorder la plus grande attention au bon fonctionnement de cette belle et très bien équipée bibliothèque communale de Tifrit Nait el Hadj, village siège du chef lieu de commune AKERROU de la daira d’AZEFFOUN.
    vidéo ci-contre: Chef daira demandant à connaitre le nombre de réussis(e)s aux examens scolaires 2012-2013

    SDC15914.JPGla Bibliothèque est sans personnel pour le moment, en attendant la régularisation de la situation d’ici la rentrée scolaire 2013/2014, elle est laissée sous la responsabilité de l’APC.

    SDC15910.JPGPar ailleurs lors de cette même visite des installations de la bibliothèque, le chef de la daïra d’AZEFFOUN s’était aussi enquiert de connaitre le nombre total de réussis dans la commune d’AKERROU aux différents examens annuels scolaires dont le BAC. Cette question mit en gêne les responsables de la commune dont personne ne savait le chiffre exacte malgré que la diffusion des résultats remonte à plus d’une semaine. et que parmi les élus il y en a des détachés de l'enseignement Qu’en conclure ?

    Tout simplement en souriant nous dirons :  daïra AZEFFOUN 1 commune AKERROU 0.

     SDC15918.JPGEt puis le chef de la daïra d’AZEFFOUN souhaita qu’une fête de réception leur sera organisée au plus vite avant le début du mois du ramadan 2013 prévu le mardi 09 ou mercredi 10 juillet 2013 et demanda de connaitre la date pour y apporter  éventuellement sa contribution au profit des lauréats le jour qui sera indiqué.

    Entre parenthèse, on connaissait le nombre de réussis au BAC à TIGROURINE (5/7 soit 70% et pas de filles ayant passé l’examen). A El Krar c’était 2/4 (2 filles réussies et 2 échecs garçon).

    4250212521.JPG3192575230.JPGLa journée était radieuse en ce jour de la visite inaugurale de la bibliothèque communale de  AKERROU par le chef de la daira d'AZEFFOUN, Monsieur BOUHAIT Lamri. Il y avait du beau soleil et une température printanière et le cadre idyllique au beau village de TIFRIT Nait El Hadj, situé dans le bassin versant à une altitude d'environ 650m sur le flanc sud du mont Tamgout dont le pic est de 1158m.

    4009248671.JPGCe fut une vraie journée de plaisir pour le sous préfet qui finalement ne s'était pas  contenté seulement de l'inauguration de la bibliothèque puisque il s'était donné tout le temps necessaire pour visiter les chantiers en cours; soit le nouveau siège de l'APC dont la construction présente un grand retard et aussi le nouveau CEM, limitrophe de la bibliothèque, dont la première partie des travaux prévus, soit la CANTINE, vient d'être entamée par les premiers travaux de terrassement.

    A  son arrivée devant le siège de la bibliothèque, le chef de la daira d’AZEFFOUN, Monsieur BOUHAIT Lamri, a été salué un à un par tous les membres de la délégation en place, à sa tête le secrétaire général, Mr. MANSEUR Youcef et le Maire de la commune d’AKERROU, Mr. MAOUEL Mahamed. Puis, il fut dirigé vers la porte d’entrée principale de la bibliothèque, où il fut soumis au protocole habituel de couper le ruban signifiant l’inauguration officielle de la bibliothèque. Il tint à associer à l’évènement et le Maire d’Akerrou, et le Maire d’AGHRIBS auxquels il remit le ciseau pour couper chacun un morceau de ruban. 

    2263658886.JPGEt enfin la visite commença par la présentation et l’explication de la fiche technique de la réalisation de la bibliothèque. Ce fut le secrétaire général, Mr. MANSEUR Youcef, qui eut l’honneur de cette tache.

    Le chef de la daïra d’AZEFFOUN, Mr. BOUHAIT, prit tout le temps nécessaire pour visiter pratiquement l’intérieur de tout l’édifice de la bibliothèque en allant d’une salle à l’autre tout en exprimant son point de vue et en écoutant attentivement tous les commentaires. Enfin de compte, ce qu’il ya à relever de cette visite, c’est la satisfaction du chef de la daïra, autant que tous les membres présents de la délégation, et nous même en tant que citoyen normal, qui trouvèrent la réalisation de la bibliothèque correcte et ses équipements de fonctionnement très convenables. Tant mieux.

    Tout le long de cette visite, le chef de la daira d’AZEFFOUN, n’arrêta de réitérer ses recommandations pour la sauvegarde de cette bibliothèque communale qui est pour le moment placée sous  la responsabilité de la commune d’AKERROU en attendant qu’elle soit pourvue en personnel nécessaire, dont une direction qui on l’espère serait à la hauteur de la noble mission.

    Ainsi, cette bibliothèque semble contenter tout le monde parmi la délégation et le personne en place, tant mieux dirions nous. Cependant, son cadre extérieur, soit la portion de rue d’accès et l’important espace accotement, donnant sur la route-CW n°158, n’ont pas encore été aménagés. Il est nécessaire d’y remédier au plus vite, avant la rentrée scolaire et la saison des pluies, en goudronnant cette rue et en aménageant l’accotement en espace vert et fleuri. Il est à savoir que le CW n°38, desservant YAKOUREN vers AZEFFOUN, est très fréquenté surtout en saison d’été par les vacanciers estivaux se rendant ou revenant des plages d’AZEFFOUN. 

    4068990987.JPG794771620.JPG2425548035.JPGAprès s’être attardé à l’inauguration de la bibliothèque, le chef de la daïra d’AZEFFOUN, Mr. BOUHAIT Lamri, prit encore beaucoup d’autre temps pour la visite d’inspection du nouveau siège de l’APC de la commune d’AKERROU, qui présente un retard dans sa phase finition, au grand dam des responsables et employés, et des citoyens des villages concernés, qui ont hâte d’en finir avec ce siège provisoire incommode de l’APC dans le parc auto communal de Tifrit Nait El Hadj, et ce depuis 2001 suite à l’incendie qui détruisit en entier le siège d’origine, lequel était un peu plus « fréquentable ».      

    1435707990.JPGUne douzaine d’années d’attente pour avoir un nouveau siège d’APC, digne d’une commune, est une période bien trop longue. Et l’attente semble continuer.

    De la bibliothèque, sise sur le CW n°158 sur les hauteurs, au nouveau siège administratif de l’APC, en cours de construction en contrebas du village sur la route d’AGHNI MEZAIENE, à la sortie du village de Tifrit, qui dessert les 07 villages du bas Ait Flik (arch), en premier TIGOUNATINE, il y a une distance d’environ 500 m à faire.

    SDC16028.JPG

    Finalement le trajet fut effectué à pied en aller 4187423128.2.JPGet au retour vers le siège APC actuel, sis au parc auto communal, où le chef de la daïra et la délégation officielle eurent droit à un repos dans le salon d’honneur durant un moment avant de repartir à la daïra d’AZEFFOUN.

    Lors de cette visite inopinée, non programmée qui surprit les travailleurs en place dont les responsables du chantier, le chef de daïra, nullement gêné par tous ces matériaux encombrants se trouvant pêlemêle pratiquement dans tous les couloirs ni l’état boueux dû aux travaux de plâtre et peinture, prit tout son temps pour visiter en toute décontraction et dans le calme, tout l’édifice. Il avait les pieds dans la « saleté de chantier » mais n’hésita pas à visiter toutes les salles et monta jusqu’à l’étage supérieur.

    3574156794.JPGbouhait chef daira azeffoun à commune akerrou 04-07-2013-inspection siège apc.JPGUn homme de terrain, qu’est le chef de daira d’AZEFFOUN, Mr. BOUHAIT Lamri,  avions nous dit en introduction. Eh bien oui car à le voir évoluer à son aise dans ce chantier encombrant, on le confirme en toute connaissance de cause, il l’est vraiment et comment !...

    SDC15994.JPGSDC15987.JPGEt encore, il n’était pas pour le simple devoir de visiter car il ne fut pas avare en remarques et avis sur la manière dont se déroule le chantier. Des recommandations en ont été données au responsable du chantier, en apparence très gêné par cette visite non programmée et surtout cet état de chantier.

    Au revoir et à d’autres réalisations infrastructurelles dans la commune d’AKERROU. 

    Suite ci-après du 09-07-2013

    commune akerrou 04-07-2013.JPGSDC16019.JPGDonc, le chef de la daïra d’AZEFFOUN, précédé d’une bonne réputation d’homme du terrain et de communication,  est venu officiellement à Tifrit Nait El Hadj, village siège de la commune d’AKERROU, pour principalement inaugurer le siège de la bibliothèque communal, dont le projet remonte à quelques années, puis inspecter les chantiers en cours de lancement (CEM) ou en finition (nouveau siège communale) et éventuellement pour autres choses laissées en surprise...pensions nous en tant que citoyens.

    Complexe Sportif de Tifrit Nait El Hadj (commune AKERROU) ? INCHALLAH !

    chef daira azeffoun à commune akerrou-04-07-2013.JPG2484224234.JPGCar en voyant l’importante délégation qui l’accompagnait, composée de responsables spécialistes en différents domaines, comme l’hydraulique, le logement et les équipements publiques, et de celle qui l’accueillit, composée également de spécialistes en contrôle technique et génie civil, et des chefs d’entreprises locaux, il prévoyait surement, pensions-nous à première vue, en simples citoyens des villages de la commune d’AKERROU, que peut être il allait certainement nous faire une bonne surprise.

    109018243.JPGComme de choisir des emplacements pour lancer au moins un projet parmi ceux manquants terriblement à notre commune d’AKERROU, principalement le complexe sportif, attendu impatiemment par tous et toutes. Les jeunes n’arrêtent pas d’en parler inlassablement en toutes occasions et de suppléer qu’on leur crée un club communal de football où ils exprimeront leur passion. Egalement, au blog tigrourine.hautetfort.com  on ne se lassera jamais d’en parler, quitte à paraitre ridicule, en toute occasion jusqu’à sa réalisation..

    Club Omnisport à Akerrou, le rêve des jeunes

    Les jeunes sportifs des villages de la commune désespèrent de ne pouvoir posséder un club sportif local, affilié à la ligue de football, où exprimer leur vocation sportive (football particulièrement) parce que sans un stade communal à Tifrit Nait El Hadj, village siège du chef lieu de commune AKERROU, il serait pratiquement impossible de réussir à assurer à un éventuel club sportif, facile à créer il faut le souligner, son existence tout le long d’une saison sportive. Crée dans ces conditions, c'est-à-dire en l’absence d’un stade, ce sera tout simplement un club mort né au bout de quelques mois.

    4280795267-tigrourine2013 à tizi ouzou.JPG1476029615-tifrit nait el hadj à oukil ramdane-06-2013.JPGQuel grand dommage pour une commune constituée de villages où la pratique du football n’a pas d’égal nulle par ailleurs dans les autres communes de la même daïra ; sinon comment expliquer cette participation de 5 équipes de la communes d’AKERROU au tournoi annuel de football de la wilaya de Tizi Ouzou qui avait drainé 120 équipe en juin 2013 alors qu’il n’y en avait aucune équipe des autres communes de la daïra d’AZEFFOUN , lesquelles pourtant sont mieux pourvues en infrastructures sportives.

    3673541964-el krar 2013.JPG
    Pour donner une vraie image de ce que représente le football dans la commune d’AKERROU, nous prenons exemple sur ces jeunes de villages, d’EL KRAR qui, malgré l’absence de terrain adéquat chez eux, vont régulièrement s’entrainer dans les autres villages, mieux pourvus comme AGHNI MEZAIENE, et organisent régulièrement des matchs en déplacement, au stade d’AZEFFOUN plusieurs fois, à MAHAGA,
    à ZEKRI, à YAKOURENE …

    Vidéo ci-contre = Tigrourine à l'entrainementTIGROURINE n’est pas en reste en organisant souvent des matchs en déplacement en attendant d’en recevoir chez après l’aménagement de leur stade qui nécessite encore une réelle prise en charge.

    Durant ce tournoi 2013 de la wilaya de Tizi Ouzou, remporté finalement sur penalties par THAZEMOURTH MERIEM de TIZI OUZOU devant une équipe de CITE d’AZAZGA, les équipes des villages d’ALMA GUECHTOUM, TIFRIT Nait El Hadj, EL KRAR, TIGROURINE, et TIGOUNATINE, malgré leur préparation inadéquate chez eux sur des terrains vagues en guise de terrain de football osèrent participer à un grand tournoi régional. Contre toute attente, ces équipes impressionnèrent beaucoup, et par leur prestation et les beaux scores réalisés. Elles passèrent pour la plus part (4/5) le premier tour pour finalement se faire éliminer bien difficilement, soit par penalties ou sur des scores étriqués de 01 but d’écart, au 2ème ou 3ème tour du tournoi sur les terrains réglementaires en tartan du 1er novembre et OUKIL Ramdane de Tizi Ouzou. (VOIR ARTICLES DU BLOG SUR :   ).

    Etrangement, ni AZEFFOUN, qui possède son stade au terrain en tartan et son club de football, l’ES Azeffoun, ni AGHRIBS qui a déjà quelques belles infrastructures et est sur le point d’en avoir plus que toute autre ville en Algérie, ni même AIT CHAFA, ayant son vieux projet de salle omnisport, les autres communes de la daïra d’AZEFFOUN, n’y participèrent pas malgré leurs bons moyens infrastructurels de préparation. Pourquoi ? Allez trouver une logique à ça !     

    Le Maire d’AGHRIBS, un invité d’honneur à AKERROU 

    Parmi la délégation accompagnant le chef de la daira d’Azeffoun à l’inauguration de la bibliothèque communale d’AKERROU, le jeudi 04-07-2013,SDC15978.JPG se trouvait le Président (Maire) de la commune d’AGHRIBS, laquelle a bénéficié en 2009 d’un projet gigantesque de complexe sportif de préparation des équipes nationales, un rêve de toujours, depuis 2006, au blog tigrourine qui n’arrêtait pas d’en parler dans l’espoir que le choix d’implantation de ce genre de projet sera porté sur Tamgout dont le massif forestier présente des avantages certains. Et puis voilà qu’un tel projet, à la dimension inespérée, « atterrisse » au village d’AGHRIBS, qui est situé sur le flanc Ouest du mont tamgout dans une commune limitrophe de celle d’AKERROU. Que dirions-nous ? tout simplement, c’est FANTASTIQUE, mais…  

    Cet inespéré projet sportif est composé, entre autres infrastructures multidisciplinaires (Handball, Basket-ball, Volleyball, Tennis…), de 5 terrains de football dont certains possédants de gradins, munis de pistes d’athlétisme, et dotés de pelouses synthétiques ou naturelles et d’un grand stade de 10.000 places.

    Dire que Tifrit Nait El Hadj, le village siège du chef lieu de la commune AKERROU, qui dépend administrativement de la même daïra d’AZEFFOUN, n’arrive pas à avoir un projet pour le plus simple terrain réglementaire de football !

    __________________________________________________________________________________

    11 Mai 2010  PROJET DE COMPLEXE SPORTIF d'AGHRIBS...GIGANTESQUE!

    D’un coût global qui avoisinerait mille milliards de centimes, le centre de préparation des équipes nationales sera doté d’un terrain de compétition d’une capacité de 7000 places extensibles à 10 000 en gazon synthétique dernière génération ou naturel, de cinq terrains d’entraînement ainsi que d’une salle OMS adaptée à tous les sports y compris de combat.  Le secteur de la jeunesse et des sports dans la wilaya de Tizi Ouzou sera prochainement doté d’un centre de regroupement des équipes nationales à Aghribs (40 km au nord de Tizi Ouzou). L’esquisse du projet a été dévoilée avant-hier lundi, au niveau de la salle du COS de la wilaya par le bureau d’études qui a décroché ce marché. Elle a été présentée devant l’exécutif de la wilaya à sa tête le wali M. Mazouz, le P/APW M. Belabbès ainsi que le chef de la daïra d’Azeffoun et du P/APC d’Aghribs. Ainsi, à la vue de la maquette présentée par le bureau d’étude CST, le futur centre présente une touche anglaise dans l’architecture principale du stade. Le projet de ce centre qui s’inscrit dans un programme global du ministère de la Jeunesse et des Sports qui a prévu la réalisation de dix centres du même type à travers tout le pays, sera érigé sur une superficie de 12 hectares à une altitude de près de 800 mètres à Boumecherk chef-lieu de la commune d’Aghribs.

    Il est aussi prévu dans cette structure un bloc d’hébergement avec chalets et chambres d’une capacité de 240 lits, un bloc pédagogique et une médiathèque. Toutefois, et à l’effet de son utilisation optimale, il a été suggéré par le conservateur des forêts M. Chériet l’inscription d’une piscine pour permettre aux équipes nationales de natation de profiter d’un tel cadre. Ce projet qui sera, en principe, lancé au cours de l’année 2011, bénéficiera de toutes les commodités pour sa fonctionnalité avec l’inscription des équipements d’accompagnement notamment ceux liés à son alimentation en énergie électrique et en eau potable ou encore d’une pénétrante depuis le dédoublement de la voie express entre Fréha et Azeffoun.

    L’engagement des autorités locales à voir ce bijou rapidement réalisé explique la promptitude affichée par le directeur de l’agence foncière de wilaya dont le premier responsable a exhorté les responsables du bureau d’études à remettre dans les meilleurs délais ses plans pour procéder au transfert du terrain au profit du maître de l’ouvrage en l’occurrence la direction locale de la jeunesse et des sports.

    _______________________________________________________________________________

    SDC10342_JPG.jpgUn Grand acquis pour la daira d'AZEFFOUN. C’est très beau pour être vrai, penseront inévitablement certains parmi les sportifs incrédules, mais pour «  Akerrou », qui est enchanté malgré tout du choix d’un projet d’une telle dimension pour la daïra d’Azeffoun, c’est tout a fait plausible pour sa réalisation. Seulement la « taille » gigantesque du projet est en apparence beaucoup trop « lourde » à supporter par une seule commune et surtout économiquement moins avantageux. Le partage avec les autres communes dépendant de la même daïra d’AZEFFOUN (Port Gueydon), qui présentent toutes des atouts environnementaux certains, sinon meilleurs parfois meilleurs (ah, ce massif forestier sur les faces Sud et Nord/Est pour la commune d’Akerrou et la face Nord pour la commune d’AZEFFOUN quelle vue panoramique époustouflante vers la mer et les montagnes de l’Akfadou ), aurait eu plus d'impact sur le plan création d'emplois.

    Parc National des Sports et Loisirs de Tamgout

    L’idéal sera d’intégrer ce projet de Centre de Préparation des Equipes Nationales Sportives, dit d’AGHRIBS, dans un autre projet d’une dimension encore plus grande qui fera profiter les autres communes du massif forestier de Tamgout, à savoir AKERROU et AZEFFOUN, et du littoral avec une annexe à Sidi Khelifa, la future ZET de la commune d’AIT CHAFA. Il s’agit du projet de Parc National des Sports et Loisirs de Tamgout qui fera de la daïra d’AZEFFOUN un lieu mondialement « recherché »..

    315791282.JPGAinsi on pourrait judicieusement répartir ce projet d’AGHRIBS par disciplines sportives entre les 03 communes particulièrement de AGHRIBS, AZEFFOUN, AKERROU qui se partagent le « territoire » du massif forestier de tamgout … et de le prolonger même vers la commune de AIT CHAFAA en y prévoyant quelques réalisations infrastructurelles du projet à la plage de Sidi Khelifa où sera édifiée une grande Zone d’Equipement Touristique (ZET) et un barrage d’eau.

    La faisabilité et viabilité de l’ensemble du projet ainsi édifié dépendra de l’infrastructure routière d’accompagnement qui reliera l’ensemble. Une autoroute est depuis longtemps prévue pour relier l’autoroute-RN12, à partir d’AZAZGA, à la RN24 d’AZEFFOUN, à la plage Sidi Khelifa, en passant par la commune d’AKERROU, sise au village de Tifrit Nait El Hadj. Il suffirait alors d’édifier des pénétrantes à partir de cette autoroute vers les sites principaux et les chefs lieu des communes concernées pour que tout soit parfait.

    L’ensemble de toutes ces réalisations seront intégrés dans le projet du Grand Parc National des Sports et Loisirs de Tamgout dans lequel seront prévus d’autres réalisations entrant dans le même cadre (à prendre modèle sur les Parc Nationaux des Sports et Loisirs mondialement de réputation qui existent dans les pays développés).

    Quelques suggestions pour les réalisations sportives

    01- 1 Piscine + 1 stade olympique de football (niveau de la mer) et 1 site résidentiel pour sportifs à Sidi Khelifa (commune Ait Chafa) ;

    02- 1 Stade de football (en altitude) avec piste d’Athlétisme + 1 circuit équestre + 1 piste de randonnée pédestre à Tamgout-Sud et Est dans la commune d’AKERROU ;

    03- 1 stade de football avec piste d’Athlétisme et 1 résidence hôtelière pour sportifs avec vue sur la mer (Azeffoun) … à tamgout Nord (commune Azeffoun) ;

    04 – 1  piste pédestre de compétition marathon reliant en boucle AGHRIBS, AKERROU, AZEFFOUN autour du massif du mont Tamgout. On aurait la possibilité d’y organisé annuellement le Marathon International de Tamgout.

    05-  Le gros du projet à AGHRIBS ;

    06- L’ensemble de toutes ces réalisations seront intégrés dans le Parc National de Sport et Loisir de Tamgout.

    665733867.JPGEn tant que résidants d’une commune d’AKERROU démunie d’infrastructure sportive, on était tentés durant un instant de proposer à Monsieur YERMECHE Rabah, le sympathique Maire d’AGHRIBS, le partage du projet sportif qu’AGHRIBS s’était attribuée sur proposition de l’APW de Tizi Ouzou en 2009.

    Des 1000 milliards de centimes, estimation du projet  du complexe sportif d’AGHRIBS, l'équivalent de 1% de cette somme en budget DJS, daira, wilaya... suffirait à la commune d’AKERROU d’édifier son stade communal de football qui  satisferait pour une longue période sa population en pleine expansion. AKERROU reste l’un des rares chefs lieu de commune qui n’ait bénéficié d’aucune infrastructure sportive, même pas de base. Cette réalisation pourrait même être intégrée normalement au centre d'AGHRIBS, située à quelques 5 kms à vol d'oiseau de Tifrit Nait El Hadj, chef lieu de commune d'AKERROU, en y recevant des équipes stagiaires à l'altitude de 650 m environ.

    Un vrai complexe sportif pour TIFRIT Nait El Hadj, pourquoi pas?

    En fait, pour être dans le vrai, la commune d’AKERROU a urgemment besoin, selon sa population sportive de plus en plus pressée, et vue sa démographie galopante, d’un VRAI COMPLEXE SPORTIF digne d'une commune en pleine expansion, et comportant un stade communal avec terrain de football réglementaire en tartan, entouré d’une piste d’athlétisme en gomme, et doté de vestiaires, d’une tribune couverte et de gradins. Une salle omnisport est également souhaitée pour permettre aux jeunes de la commune de s’y s’adonner à leurs sports favoris.

    Souhaitons et attendons que le Chef de la daïra revienne un jour avec les bonnes nouvelles attendues. De toute façon, même avec des mains « vides » il sera toujours le bienvenu dans la commune d’AKERROU.

    Autres besoins de la commune d’AKERROU

    Gaz de ville.

    L’autre important projet étant le gaz de ville qui apparemment, d’après de sérieuses informations, a été finalisé et il n’en reste que le début des travaux.

    Internet.

    Une pétition est en train d’être préparée pour accompagner, telle que demandée par ALGERIE-TELECOM, la demande d’installation du réseau Internet aux villages de la commune d’AKERROU.  

    Hôtel communal

    Pour recevoir les invités de l’APC et les équipes sportives?

    Ce sera une bonne idée. Mais, on n’y croit pas vraiment, d’ailleurs son utilité n’est pas justifiée dans l’immédiat, du moins il n’est pas parmi les priorités dans les besoins de la commune d’AKERROU, une jeune commune aux potentialités touristiques et environnementales énormes comme l'opportunité  de création d’un grand parc national des sports et loisirs, entre autres dans son vaste massif forestier de Tamgout, particulièrement sur ses faces nord, Est et Sud, qui ouvrira beaucoup de perspectives.


    etc...