VIDEO
Veillée de Leilat El Qadr (nuit du destin du 26ème jour de Ramadhan )
ne Cérémonie sympathique et réussie dans la mosquée du village
Chaque année, et comme partout ailleurs dans les mosquées du monde entier, au village de TIGROURINE, on organise une cérémonie à l’occasion de la veillée de Leilat El Qadr du 27ème jour du ramadan qui consiste en :
- la « récolte » par le comité du village de la zakat el fitre (obligation à chaque famille de donner l’aumône aux pauvres de 100 Da par tête pour 2013 ) qu’il répartira au profit des nécessiteux du village.
Chaque famille est libre de la donner ou non aux pauvres par le biais du comité du village. On est libre de la donner à qui on veut, mais on doit la donner obligatoirement.
- Offre d’une collation de dégustation de gâteaux, Zlabia et Qalbelouz au profit de tous, pratiquants ou non, organisée juste après le ftour et avant la prière de tharaouif à la cour de la mosquée ;
- Prière de tharaouih ;
- Récitation collective de versets de coran, spéciale veillée de leilet el qadr.
Depuis quelques années Cheikh Omar, le vieux et sympathique Imam du village atteint par la limite d’âge et surtout parce que physiquement n’étant plus apte à assurer la prière collective de « Tharaouih » à la mosquée de Tigrourine, ni même la prière collective hebdomadaire du vendredi, on en faisait appel pour le remplacer à un Imam de circonstance, SEHAR Lounis du village d’EL KRAR, lequel s’en sortait bien.
Et exceptionnellement pour cette année 2013, c’est un autre jeune Imam encore en formation dans une école spécialisé qui assura la prière de tharaouih du ramadan durant tout le mois.
On s’en était habitué à lui bien avant puisque depuis environ deux (02) mois, c’était lui qui assurait parfaitement la conduite de la prière collective hebdomadaire du vendredi à la mi-journée (13h-14h).
Cet Imam, Cheikh Driss, à la bonne diction. En fait c'est un bon orateur avec une voix qui porte au loin. Il plait à tous les Tigrourinois qui souhaitent le voir remplacer définitivement cheikh Omar lequel a émis le vœux de partir car réellement « fatigué ».
Quoi qu’il en sera, Cheikh Omar, aux qualités humaines inégalables, était celui qui convenait le mieux durant sa longue carrière à la mosquée de TIGROURINE (une trentaine d’année ). Le moment venu, l’ADIEU ne sera douloureux pour tous les Tigrourinois.
On tient absolument à rapporter que les prières assurées par un jeune et néanmoins BON imam à l’avenir prometteur, DORBANE Driss, originaire du village d’ALMA GUECHTOUM et encore en formation, drainèrent beaucoup de monde cette année 2013 (une cinquantaine de fidèles parfois rien que pour les prières de Tharaouih ).
A ce rythme on se retrouvera d’ici peu avec plus de 90% des habitants de TIGROURINE pratiquants religieux. Qui dit mieux dans la commune?
Comme d’habitude à chaque veillée de leilet el qadr, à la fin prière de tharaouif aux environs de 23heures, l’Imam du village d’EL KRAR, Cheikh Boudjemaa, vient à la mosquée de Tigrourine, accompagnés de ses réciteurs habituels de coran, en l’occurrence hadj Akli, Zidor, Mhand oukaci, Sidhoum, Hadj Ahcene… et MADJID « patché » qui était paré de ses habits de circonstance: gandoura, chechia .
Les invités ont droit à leur part de dégustation de gâteaux.
Cette année on organisa un concours de récitations de coran aux profits des tous jeunes du village. Il y eut ainsi en fin de compte 16 jeunes à concourir sous la présentation par GUEMAR Said et le contrôle de récitation par l’imam Driss.
Ce fut sympathique et même quelque peu amusant par moment avec cette insouciance et innocence des jeunes de réciter les sourates, parfois d’une manière surprenante car ils ne les connaissaient pas toujours en totalité, et surtout lorsque MADJID fut invité à son tour à venir au micro dire quelques mots en étant branché en haut parleur à l’écoute de tout le village.
Il n’avait absolument aucune trace de trac, il n’en connait pas le sens d’ailleurs.
Madjid qui n’avait jamais raté ses prières à la mosquée d’El Krar chez cheikh Boudjemaa, durant tout le mois du ramadan, prit très au sérieux son rôle.
Il fallait le voir comment il était tout content de prendre pour quelques instants la place de l’Imam.
Et il fit son bref « prêche » d’une manière des plus sérieuses au point de se prendre pour une vedette en allant saluer un à un les vieux qui étaient dans la mosquée.
Sa prestation décompressa l’atmosphère et plut beaucoup, spécialement aux jeunes, qui eux étaient paralysés par le trac pour certains lors de leur récitation.
A la fin l’imam choisit les meilleurs réciteurs à son gout auxquels on remet des cadeaux de circonstance.
Les jeunes vainqueurs furent :
1er prix : SEDOUD Noureddine ben Mohamed ben Arezki “Mohouamer “
2ème prix : SEDOUD Arezki ben Hamid ben Arezki « Mouhouamer »
3ème prix : SALHI fils de Lounes ben M’hand
NB ; les 2 premiers vainqueurs sont des cousins.
La remise des cadeaux avait été effectuée par
Cheikh Omar OUARED, l’imam actuel de Tigrourine ;
AZDAOU Mohand Said le doyen de Tigrourine ;
TASSINE Ali.
Puis tout le monde, soit les réciteurs de Tigrourine, dont l’ancien imam, Omar ivanounène, et le nouveau, Driss, et ceux d’El Krar se mettent à la récitation collective de versets (sourates) du coran jusqu’à minuit passé.
Une réussite que fut cette veillée religieuse de leilat el qadr 2013 à Tigrourine.
Et à l’avant-veille de l’aïd, le mardi 07/07/2013 ASIWEL remet ça.