Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Achoura 2012-Lawzi3a à TIGROURINE … Une grande journée festive n ce 22 Novembre 2012

Catégories : Lawzi3a-ACHOURA






 

TIGROURINE 2012-2013 en événements festifs successifs.

1973579696.2.JPGOui, depuis l’été de l’année 2012, après cette grande fête, organisée en apothéose de la finale du tournoi de football du village de TIGROURINE, qui fut animée, le 19-07-2012, par un chanteur de grande renommé en kabylie, en l’occurrence Djilali HAMAMA, il y en avait bien d’autres qui laissèrent également toutes des souvenirs ineffaçables chez les Tigrourinois et les Tigrourinoises, comme cette dernière, consacrée doublement à la célébration de YENNAYER 2963  et à l’inauguration de la maison de jeunes du village, dont les cérémonies eurent lieu durant toute la journée ensoleillée du vendredi 11-01-2012.2356786809.JPG L’organisation impeccable et la richesse des diverses activités offertes pour cet évènement historique laissèrent dans la mémoire de tout un chacun de beaux et éternels souvenirs. Ce jour là, il y eut l’organisation de courses à pied pour les catégories minimes, cadets et vétérans, une exposition d’objets artisanaux, de la Tombola, du jeu culturel, un concours culinaire, du théâtre, une collation… Que de l’inédit !

1943731319.jpgSur les photos ci-contre: une "Léwziaa à TIGROURINE en 1983.

Ainsi après un passage à vide de quelques années, bien moroses, faute d’organisation d’activités collectives,1405085055.jpg le village de TIGROURINE a apparemment bien retrouvé ses bonnes habitudes d’avant : celles de voir ses enfants, grands et petits, retrouver enfin leur légendaire solidarité et savoir vivre en communauté qui leur permettaient de partager périodiquement en commun des moments de bonheur en organisant, ici et là, des manifestations collectives sportives et festives du genre « Léwziaa ou Ouaada ».2039277856.JPG La meilleure illustration de ce changement positif, ce fut lors du déroulement des élections locales du 29 novembre 2012. Celles-ci, SDC13824.JPGappréhendées craintivement par tous, en souvenir des problèmes vécus lors de la campagne précédente de 2007, se passa finalement sans problème et permit en fin de compte d’effacer à jamais les séquelles de ce passé quelque peu « triste » car il en fut la cause de « l’oubli » de certaines bonnes coutumes de rassemblements festifs au village. Malgré tout, ils ne se départirent jamais des travaux de volontariat au village, c’est tout à leur honneur.

SDC13837.JPGLes habitants ont retrouvé ainsi leur entente légendaire, soit un esprit ouvert à l’organisation d’évènements collectifs dont les occasions n’en manquent pas, comme le tournoi de football du village, par qui le bonheur « arrive » en premier. Ce dernier qui nous valut de beaux souvenirs dans le passé, fut organisé avec succès en juillet 2012. Tout le monde espère qu’il retrouvera son caractère « annuel ».

SDC13847.JPGEt puis ce fut l’enchainement car après la fête du football, Il y a les « retrouvailles » aussi, après une longue absence, avec la célébration de la fête religieuse d’El Achoura par l’organisation de « Ouaada ou Léwziaa » (partage collectif de viande). Cette coutume, « oubliée » durant un moment, est quelque « chose » de merveilleux qui scelle mieux que n’importe quel autre évènement les liens entre les villageois.  

                                            VIVEMENT TIGROURINE QUI FESTOIE !

SDC13877.JPGLe mérite de ce « retour » à la reprise de l’organisation des évènements collectifs rassembleur de la population, donc au renforcement des liens entre les enfants du village, en revient en premier lieu aux membres, nouvellement élus, de l’association culturelle « ASIWEL » du village de TIGROURINE qui surent comment s’y prendre d’une façon très professionnelle en relançant le tournoi de football du village, d’abord, puis de s’occuper de la suite, comme la prise en main de la maison de jeunes.

ISDC14049.JPGl ne faut pas aussi omettre de signaler l’aide qui leur avait été apportée par tous les autres jeunes et moins jeunes du village. Même s’il y eut cette mésentente, durant un moment qui dura quand même quelques années (le dernier grand tournoi de football remonte à 2008 et Léwziaa à de longues années), les habitants de TIGROURINE, étaient dans leur esprit prédisposés à la reprise des bonnes « relations » d’entan qui faisaient leur bonne réputation. Tout le monde n’attendait que le premier prétexte pour se remettre « en action » d’être au service de la communauté villageoise. 

Le sport (organisation de tournois de football), et la culture sont des domaines réservés à l’association culturelle du village qui a toute latitude pour les gérer librement à sa manière, mais s’agissant de la gestion de la communauté villageoise, le rôle en revient exclusivement au comité du village, élu par les villageois pour des mandats à durées renouvelables. C’est à chacun sa spécialité.


Vidéo:
Un des responsable du comité du village fait appel à restitution d'une "amana" égarée

Ouaada d’el achoura, le Comité du village se met en évidence

SDC14006.JPGLe Comité du village, au rôle très important pour la communauté, s’occupe de la répartition de toutes les grandes taches de la vie communautaire au village et veille au respect des lois édictées dans ce sens. Le Comité assure le bon fonctionnement de la vie au village et se met également en évidence pour gérer les grands évènements, comme les Lawzia, ouaada … ou autres.

SDC13921.JPGIl y avait eu le tournoi football et sa fête finale en été 2012, et la célébration de Yennayer 2963 et l’inauguration de la maison de jeunes le vendredi 11-01-2013. C’était deux grands évènements, cependant, entre ces deux fêtes de l’association, football 2012 et Yennayer 2013, il y avait eu un autre, encore très important, qui s’y déroula à TIGROURINE en novembre 2012 et dont on a l’occasion d’en parler, aujourd’hui, en ayant enfin en main les photos et les informations nécessaires. Ce dernier aussi restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les habitants du village, vu son importance aux yeux de tous.

SDC13989.JPGIl s’agissait de l’organisation d’une « Ouaada », (un rituel de partage collectif de viande) lors de la fête religieuse de l’achoura du 23-11-2012, par le Comité du village qui s’en était tiré à merveille en menant de main de maitre le déroulement de toutes les opérations.

En général, celles-ci consistaient en le sacrifice de veaux, puis la découpe de leur viande en morceaux à répartir à parts égales par tête d’habitant sur l’ensemble des familles du village.

SDC13882.JPGSi la fête de la culture ou yennayer fut en fin de compte le domaine réservé principalement aux femmes, la « Ouaida » d’El Achoura était elle une « affaire » d’hommes, s’agissant de sacrifice de veaux, un rituel à ne pas conseiller aux âmes sensibles qui ne supportent pas la vue du sang.

SDC13888.JPGCertes, il y avait bien la possibilité, comme certains habitants la suggérèrent même durant la réunion, de faire sacrifier ces veaux dans un abattoir spécialisé à AZAZGA et d’en ramener la viande, contrôlée par le vétérinaire de service, en morceaux. Il ne resterait alors comme travail aux Tigrourinois que la distribution de cette dernière aux villageois.

SDC14083.JPGA première vue, cette façon de faire aurait facilité la tâche et débarrassé les villageois de biens de désagréments. Cependant tout le charme de la coutume de la « Ouaada ou Léwziaa » se retrouve justement dans tout le RITUEL du sacrifice comme le faisait jadis nos aïeuls.

SDC14057.JPGEn plus de tous les adolescents et des hommes valides du village, présents obligatoirement en ce jour de sacrifice de veaux, les tout petits avaient droit d’assister aussi au spectacle du rituel (pas à la vue du sang). Certains pensent même que cette présence des touts petits fait le charme de cette coutume. Les plus vieux aussi y sont de la partie.    

SDC13935.JPGEn ce jour du jeudi 22-11-2012, choisi pour le sacrifice de ces 3 veaux, achetés dans une étable d’élevage spécialisé, et contrôlé sanitairement, au village voisin d’EL KRAR, chez Khaled, pratiquement tous les hommes valides, jeunes et vieux, du village furent au rendez de ce jour très particulier. Le lieu choisi pour le sacrifice, c’était au nouveau quartier du bas village, « El Hara Bwada » dans le lotissement de « oukiha » sur une plateforme en béton. Le premier choix, dans un champs en herbe, ne convenait plus car rendu boueux par la pluie tombée deux jours auparavant.

Quoi de plus extraordinaire que de se retrouver dans un évènement rituel  aussi important que la « Ouaada » de la fête d’El Achoura ! Même les Tigrourinois installés ailleurs y ont étaient de la partie. Que de belles retrouvailles !

Absence des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants

Le jeudi étant un jour d’école, d’où l’absence, constatée regrettablement, des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, à ce rituel (OUAADA) du sacrifice de ces trois veaux au village de TIGROURINE, à l’occasion de la célébration de la fête d’El Achoura 2012 (samedi 23-11-2012). On avait fortuitement choisi ce jour pour laisser la viande se « reposer » jusqu’au vendredi matin, jour prévu pour la cérémonie de la distribution de la viande. La viande ainsi laissée au « repos » toute une nuit pour « murir » est rendue aussi plus facile à la découpe.

SDC13879.JPGAinsi, ce vendredi 23-11-2012, jour férié, a été fixé pour découper la viande en petits morceaux, avant de la distribuer équitablement par tête d’habitant par famille pour permettre à tout un chacun de préparer « Iménsi ataachourth », soit le repas spécial d’el achoura, prévu dans la soirée de la veillée du jour férié d’El achoura, fixé officiellement au samedi 23-11-2012.

SDC13949.JPGLe mini tracteur de "ammi" Said qui servit lors de la construction de la mosquée est toujours là au service du "village"-ici transportant les abats pour leur nettoyage à la fontaine d'El Hara bwada".  Selon la coutume, dans le partage, même les « né(e)s » du jour et les invités présents dans les familles, même venus à l’improviste le jour même, sont pris dans le décompte dont la liste est arrêtée au moment de l’entame de la découpe de la viande.

SDC14041.JPGLors de la découpe de la viande et de sa distribution, le vendredi, un jour férié, très ensoleillé également, chaque famille inscrite sur la liste avait sur place au minimum un représentant devant prendre sa part. C’est un jour très « spécial » qui a drainé pratiquement tous les habitants, adolescents, vieux et surtout les tout jeunes qui, cette fois-ci, n’ont pas école.

SDC14109.JPGLa vraie fête du rituel de la « Ouaada » d’El Achoura se passe réellement ce jour là, avec la découpe de la viande en petits morceaux, dans une ambiance de tout sourire et au moment de sa distribution par tête d’habitants et famille,  avec tous ces gens tenant en main des couffins ou sachets, attendant d’être appelés pour prendre leurs parts.

La vente aux enchères des têtes de veaux

La mise en vente aux enchères publics des têtes et pieds de veaux, répartis en trois lots, fut un autre moment d’ambiance extraordinaire. Ce fut un vrai spectacle. Ils étaient environ une dizaine de personnes à « concourir » d’une façon « acharnée » qui s’explique surtout par le « désir » d’amusement de la « galerie ». Les prix d’adjudication final (de l’ordre de 6000 DA), ont été pratiquement de 2 fois le prix sur le marché pour la même marchandise. 

SDC13813.JPGParmi toutes les nombreuses personnes présentes à l’évènement, certains en avaient presque «étaient « perdus » de vue depuis longtemps et ce fut pour beaucoup un immense plaisir de les revoir dans un jour de bonheur aussi important et marquant où même le soleil y en était au rendez vous.

Ce jour est consacré à un évènement très important qu’on a l’occasion de vivre que très épisodiquement puisque dépendant de grands moyens financiers pas toujours faciles à réunir. Il y a des périodes fastes, où « El Kheir » coule à flot et d’autres où les contraintes d’ordre « financières » ou «autres » ne permettent même pas d’avoir idée de penser à la fête.   

 Cela faisait bien longtemps au village qu’on n’y avait pas eu droit à une telle fête de « Ouaada d’el achoura ».

SDC14104.JPGTout avait commencé par ce Don d’un veau par un villageois, installé ailleurs, hors du village, et qu’on remercie beaucoup, pour que le processus s’enclenche aux réunions hebdomadaires de la communauté villageoise, présidée par le comité élu du village, qui suivirent. Au décompte final, après trois réunions hebdomadaires, on a récolté une somme assez suffisante pour acquérir deux autres veaux à sacrifier en cette belle occasion d’El Achoura de façon à satisfaire tout le monde. Avec un veau pour environ 1000 têtes d’habitants au village, cela semblait à première vue aux yeux de tous très insuffisant.

 Que de photographes !

SDC14111.JPGUn signe d’entente et de bonheur qui ne trompe pas. Les nombreuses personnes de tout âge prenant librement en tous sens des photos ou des vidéos donnent une signification positive à l’évènement du jour. Il montre l’intéressement de tout le monde à cette coutume ancestrale de partage de bonheur qu’est la « Ouaada d’El Achoura ». Tout le monde se prêtait à la prise de « photos » souvenir, spécialement les « vieux » qui furent enchantés que les jeunes les en sollicitaient ainsi. Apparemment tout semble allait pour le mieux au village de TIGROURINE. La communauté villageoise s’est enfin retrouvée et on attend d’elle d’autres évènements communautaires solidaires encore meilleurs.  

 

 

 

Les commentaires sont fermés.