Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 48 - AKERROU cette commune (RND) d’ AZEFFOUN (Port Gueydon) boudée par l’ APW (RCD) de Tizi Ouzou

    Pour éviter toute fausse interprétation, il faut savoir que le blog, tigrourine.tevablog.m6.fr, est apolitique (non appartenance à aucun parti politique ) et sportivement ... vive le RCD, le RND, le FLN, les partis représentés à la commune d'Akerrou. L’appartenance aux partis n’a aucune importance au blog Tigrourine dont le souci majeur est d'oeuvrer au rapprochement entre les habitants de tous les villages et au développement de ces derrniers. Quelque soit la conviction de tout un chacun aux villages de la commune d’Akerrou, confrontée à un important exode rural, s’il y a à choisir entre le développement et le parti politique, normalement et logiquement le choix est vite fait : Abat  le parti et vive le village !

     tifrit legendeblog.JPGCommune AKERROU (siège à Tifrit Nait El Hadj) de la daira d’Azeffoun (port Gueydon), une commune dynamique malgré le peu de moyens mis à sa disposition

     

    SDC12092almahlal.JPGGoudronnage des routes et bétonnage des rues des villages

     

     

    A SDC12191.JPGAkerrou, le désenclavement n’y est plus pour SDC12143.JPGl’ensemble des villages de la commune car, depuis le début de cette année 2009, les routes  desservant les villages sont goudronnées dans leur totalité (programme 2008). Les rues des villages sont en grande partie bétonnées grâce aux efforts conjugués des habitants et de la mairie (APC) :

    - les premiers s’occupant par volontariat du terrassement des rues (élargissement et édification des murs de soutènements), et les seconds de leur bétonnage proprement dit par une entreprise spécialisée désignées par leurs soins .

    Dans tous villages de la commune d’Akerrou, là où les habitants s’étaient montré disponibles en effectuant les terrassements nécessaires,  l’APC a apporté sa contribution en assurant le bétonnage des rues concernées. Si certains villages s’en trouvent moins servis que d’autres, la faute incombent totalement à leurs habitants pour ne pas avoir effectué la part de travail leur revenant. La palme du champion des champions, concernant le bétonnage des rues, en revient à Tigrourine dont les habitants s’étaient montrés disponibles jusqu’au bout, c'est-à-dire au bétonnage complet de toutes les rues principales du village; en mètres ligna ires, Tigrourine présente aussi le plus long parcourt.

     Les rues sont ainsi rendues possibles à la circulation automobile à l’intérieur des villages ; en fait du fait de leur étroitesse seuls les petits véhicules (genre ATOS, R4) peuvent y circuler, ce qui malgré tout suffit largement à satisfaire tout le monde, n’est ce cet absence incompréhensible d’aménagement de caniveaux; un regrettable « oubli » ou une négligence qui transforment les rues en ruisseaux, parfois infranchissables, les jours de grande pluie. Quel dommage !

    SDC12101.JPG

     

    Dans l’ensemble, les déplacements piétonniers, surtout des personnes âgées, qui auparavant avaient la hantise de buter sur les pierres et cailloux tapissant les rues, sont facilités.

     A quand les murs d’enceinte aux cimetières (02) de Tigrourine ?

    SDC12256.JPGA Tigrourine, on peut enfin se rendre au cimetière du village, celui des Ath Meghnez situé au nord à 1 Km du village sur la vieille route d’Alma Hlal, sans patauger dans la boue en hivers ni trébucher sur les pierres et cailloux recouvrant la rue auparavant. Les plus vieux, dans l’incapacité physique de faire le trajet à pieds, ont maintenant la possibilité d’y être emmenés en voiture pour assister aux enterrements. L’autre cimetière, celui des « Ivadarene » se situe au centre du village ; il y est desservi aussi depuis peu par une rue bétonnée.

     

    DSC00448.JPG

     

    En évoquant les cimetières du village de Tigrourine, on est amené à rappeler à l’attention de nos élus qu’on attend toujours ce budget, promis depuis longtemps et destiné à les entourer d’un muret surelevé de grillage et leur construire un préau (un genre d’ espace en colonne et à toiture abritant de la pluie).

    Une route et un dispensaire en construction à Tigrourine

    La vieille route d’Alma Hlal passant par le centre de Tigrourine est sur le point d’être aménagée entièrement en la tapissant, non par du béton comme pour la première portion bétonnée jusqu’ au cimetière du quartier de « vourich », mais avec du goudron jusqu’à Chrahvil, le sanctuaire des martyrs, en passant par le stade, le point de jonction avec la route communale d’Alma Hlal. Sur cette même route, à la limite nord du cimetière où le nouveau quartier d’ El Hara n’Vourich » est en train de prendre de l’importance, est prévue la construction d’un dispensaire. Ce lieu choisi pour ce dernier conviendrait pour les villages groupés de Tigrourine El Krar et surtout pour les villages d’Alma Hlal et Ait Bouslimane, situés à l’extrême nord de la commune, qui verraient la distance réduite de moitié par rapport à Tigounatine où ils se rendaient auparavant pour son dispensaire.

    Le bâtiment OPGI d'Akerrou enfin restauré

    Que du positif avec toutes ces réalisations et tant d’autres à travers l’ensemble de la commune d’Akerrou, entre autres :

    un CFPA et une bibliothèque communale en finition au chef lieu de commune où le bâtiment de la discorde, qui donnait une hideuse et consternante image de toute la région, est enfin « retapé » à neuf, effaçant à jamais les stigmates des regrettables évènements de 2001 qui désunirent l’entente entre les villageois de la commune (le bâtiment OPGI, destiné à l’habitat collectif de type social, avait été incendié et certains de ses piliers cisaillés pour le rendre inutilisable) … On souhaite que le relance ment de cette dynamique de paix aille jusqu’à l’entente sur le choix du lieu d’implantation du nouveau siège de l’APC, un autre problème en suspens.

    A quand un nouveau siège d’APC à Akerrou (Tifrit)?

    On souhaite que le relancement de cette dynamique de paix aille jusqu’à l’entente sur le choix du lieu d’implantation du nouveau siège de l’APC, un autre problème en suspens pour les adultes qui doivent suivrent l’exemple des jeunes de Tifrit et Tigrourine qui surmontèrent courageusement et honorablement leur différent par l’ organisation en septembre 2009 de deux matchs de football de la réconciliation entre eux dans leurs villages respectifs.

    Football et réconciliation : Tifrit – Tigrourine,

    la leçon des jeunes à méditer par les adultes.

    Bien que le stade de Tigrourine était dans un état non convenable à la pratique du football, une raison qui conduisit tristement à la non organisation du tournoi annuel de football du village durant l’année 2009, les jeunes sportifs du village en ont fait un énorme effort en l’aménageant quelque peu, juste ce qu’il faut pour une rencontre de football et non des moindres, s’agissant d’un match de retrouvailles entre des jeunes des deux (02) villages de Tigrourine et Tifrit en brouille depuis justement ces regrettables évènements de 2001.

    Ainsi le vétéran « Arezki », à l’esprit sportif avéré depuis toujours, y avait fait honorablement partie (bravo à toi !) de cette équipe de jeunes de Tigrourine qui scella en septembre 2009 l’amitié retrouvée avec leurs homologues de Tifrit en jouant deux matchs de football en aller à Tifrit, et retour à Tigrourine. Les deux matchs se terminèrent par une double victoire de Tifrit et dans une ambiance joyeuse (il ne s’agissait pas des équipes types des villages mais quelqu’il en soyait le résultat importait peu). Une bonne leçon de la part de jeunes à méditer par les adultes pour enterrer à jamais leurs différents et s’occuper de l’intérêt général de l’ensemble des villages de la commune d’Akerrou qui a d’énormes potentialités pour devenir d’intérêt et d’attrait national pour peu que certains projets du domaine du tourisme et autres en soient réalisés. Cependant avant cela, il est urgent de lui édifier d’abord un nouveau siège de mairie digne d’une vraie commune, c’en est d’une importance capitale pour tous

     La maison de jeune de Tigrourine,

    les dernières retouches qui n’en finissent plus.

     

    SDC12193.JPGLes habitants du village de Tigrourine ont hâte de réceptionner leur maison de jeune, un beau bâtiment de un étage en construction depuis l’année 2007 au centre du village. Apparemment tout est fin prêt mais quelque « chose » dont on ignore les tenants et aboutissants, invisibles à l’œil, est en train de retarder le moment tant attendu de fin des menus travaux ( un coup de pinceau par là, un coup de balai par lci…) signifiant sa réception par l’association culturelle « ASIWEL » de Tigrourine, à qui revient la tache de gérer ce lieu de culture.

     

    SDC12190leg.JPGL’attente est frustrante pour les habitants du village; spécialement les jeunes écolier(es), collegien(nes) et lycéen(nes) qui attendent impatiemment d’avoir un lieu commode pour la révision en groupe de leurs leçons et de s’initier à la maîtrise de l’utilisation de ce matériel informatique de grande qualité technique, un don des émigrés en 2007 composé d’un micro, un vidéo projecteur, une imprimante multifonction (scanner, photocopie…), un appareil photo numérique… 

     L’affaissement répétitif sur le CW°156

    Le réseau routier de la commune d’Akerrou est franchement impeccable sauf au grand virage sur le CW 156, à l’entrée sud, en venant de Tifrit, du village d’Alma Guechtoum, où la chaussée s’est affaissée dès suite d’un glissement important de terrain. C’est un virage très dangereux situé sur un terrain instable sujet à affaissements fréquents. S’agissant d’une route départementale (elle relie la RN°12 (Bejaia-Azazga-Alger) à la RN n°24 (Alger-Azeffoun-Bejaia), très fréquentée, en été surtout, cet endroit nécessite un grand « remède », qui est hors de porté des moyens de l’APC d’Akerrou, certes dynamique mais manquant aussi bien de moyens financiers que de services spécialisés.

    Dans l’ensemble on y trouve du plaisir à rouler sur les routes de la commune d’Akerrou, spécialement le CW n°156 reliant Yakourene à Azeffoun par Tifrit, Alma Guechtoum, Tidmimine….

     Le transport public et scolaire dans la commune Akerrou, c’est proche de la perfection

    Le transport public s’ est développé en conséquence pour faire d’Akerrou (Tifrit Nait El Hadj), l’une des communes les mieux pourvues en kabylie, peut être même en Algérie, en comparant suivant la « taille » et d’autres paramètres.

     Mais, c’est bien dommage que le goudronnage de routes soit le seul grand projet réalisé. Ce dernier eut vite des répercutions positives en engendrant de la création d’emploi et en facilitant les déplacements de la population, particulièrement les écoliers à qui l’APC d’Akerrou mit à leur disposition, en plus de l’ancien bus, deux mini bus acquis en 2008 dans le cadre de la campagne de solidarité nationale lancée par le Ministère à la solidarité nationale de Mohamed Ould ABBES, son ministre.

     Les écoliers de l’ensemble des villages de la commune d’Akerrou n’ont plus de problème de transport pour se rendre à leurs écoles ou CEM ou rentrer chez eux à la fin des cours. A l'intérieur des villages, fini la boue, la poussière, et vivement les rues bétonnées; comme c’est extraordinaire ! et en plus on peut encore en faire beaucoup et mieux car …

    Akerrou en attente de grands projets nationaux

    A AKERROU, la commune de la daïra d’Azeffoun, beaucoup d’autres perspectives existent en matière de création d’emploi et de confort de vie pour les villageois ; ce qui mettrait fin à cet exode important qui dépeuple inexorablement ses villages. Si seulement ses énormes potentialités à vocation touristiques, balnéaires (barrage inerne et mer à 8 kms à vol d’oiseau du village extrême de la commune – Alma Hlal ), climatiques et sportives seront exploitées, la commune deviendrait en peu de temps, l’une des plus animées, riches et peuplées de la wilaya de Tizi Ouzou et aurait une renommé internationale même, si seulement seront réalisés…

    un centre de regroupement sportif des équipes nationales et un parc national de détente et loisir à Tamgout (+1200 m) dans les communes d’ Akerrou et Azeffoun, pourquoi pas ?

     

    Photo 030tamgout elkelaaleg.JPGDans le vaste territoire boisé du magnifique massif forestier de Tamgout, unique en son genre, et majoritairement domaine public partagé par les deux communes d’Akerrou (Sud et Sud-Est) et Azeffoun (Nord-Est), dominant la mer, avec un pic de 1258 m, on peut, entre autres, crée un parc national de détente et loisir du genre de celui qui fit la renommée du village de Benchicaou à Médéa (il en existe d’autres exemples), et d’ un centre de regroupement des équipes sportives nationales.

     Proposition

    Ces suggestions ont été formulées avec insistance sur le blog Tigrourine.tevablog.m6.fr, dès 2006 à sa création, déjà, et réitérées régulièrement dans plusieurs rubriques. On y croyait fermement, gardions un espoir fou, et attendions en retour (c’était comme un message mis dans une bouteille jetée à la mer) un écho qui, au lieu de revenir vers AKERROU et AZEFFOUN, les communes concernées légitimement, il retentit finalement à AGHRIBS en mai 2009, qui se trouve être la commune RCD du président de l’APW (RCD) de Tizi Ouzou, du président du RCD, Said Saadi, député à l’APN, et de beaucoup d’autres cadres régionaux ou nationaux ...

     Et la nouvelle vint…

     Projet national à tizi Ouzou !

    Un Centre de Regroupement des Equipes Nationales à AGHRIBS

    La wilaya de Tizi Ouzou vient de bénéficier d’un projet de construction d’un centre de regroupement des équipes nationales de football, avons-nous appris  hier auprès  du wali Hocine Mazouz. Cette infrastructure sera réalisée dans la commune des Aghribs alors qu’initialement il était question d’une école de football. Elle viendra en renforcement des infrastructures sportives de la région qui connaît un manque criard en la matière APS, mai 2009

     

     

    kelaa cw.JPGII s’agit tout simplement de l’accaparement d’un projet qui aurait pu et aurait du revenir de droit principalement à Akerrou la commune touristique parce qu’elle présentait les meilleurs avantages en tout point de vue et qu’elle fut l’initiatrice de cette proposition émise sur le blog depuis 2006 avec insistance dans beaucoup de ses rubriques ( « Akerrou APC projets », « accueil blog ».

     

     

    AKERROU (RND), la pauvre, propose en rêvant, et AGHRIBS (RCD), la riche, dispose en jubilant.

     C’est vrai qu’un tel projet a incontestablement sa place prédestinée dans la daïra d’Azeffoun, la plus méritante de toute la wilaya de Tizi Ouzou par sa situation géographique et ses atouts naturels : il y en a le soleil, la mer, la montagne, l’altitude, la forêt  et il y en aura le barrage, la ZET … le parc national de détente de Tamgout (inévitablement !), un centre sportif (logiquement) etc …

    Cependant au sein de la daïra le choix de la commune de réception du projet, porté sur Aghribs, n’est pas le meilleur, comparativement aux communes Akerrou et Azeffoun qui présentent de meilleurs avantages et, en plus, confrontées à un important exode rural de la population (surtout Akerrou), qu’un tel projet inverserait : au lieu que les habitants partent, on en viendrait de l’extérieur pour y travailler et même résider car du travail il y en aurait énormément, plus que la totalité de la main d’œuvre locale à offrir par la commune

    Partage du projet entre communes, une idée géniale et juste ! pourquoi pas ?

    Faudrait il rendre à César ce qui lui appartient,? c'est-à-dire réaffecter à la commune d’Akerrou ce projet de centre de regroupement des équipes nationales attribué à Aghribs? Monsieur le wali de Tizi Ouzou peut aisément le faire, c’est dans ses prérogatives car le projet avait été attribué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports au nom de la wilaya de Tizi Ouzou, libre aux Messieurs le wali de Tizi Ouzou, Hocine MAZOUZ, le chef de la daira d’Azeffoun, Lamri BOUHAIT, le Directeur de la Jeunesse et des Sports et le Président de l’APW de Tizi Ouzou de lui choisir, en se consultant, le lieu le plus indiqué parmi toutes les communes de Tizi Ouzou.

      Mais autant la commune d’Akerrou s’était senti lésée dans ses droits de voir ce projet alloué à Aghribs, et plus cette dernière se verrait frustrée de le laisser lui échapper des « mains ». Ce serait une autre injustice de c800px-Mont_Tamgout.jpgommise. Le plus équitable serait de répartir équitablement les infrastructures de ce projet de centre de regroupement sportif des équipes nationales de façon à en faire bénéficier Aghribs, bien entendu, et les communes d'Akerrou et Azeffoun qui partagent le massif forestier de tamgout sur sa face (sud, sud-est, nord, nord-est), une vaste étendue panoramique adéquate à ce projet.

     Et quel projet !

    Voyons, ce gigantesque projet, officialisé en octobre 2009 au profit d’Aghribs. Akerrou en avait raté une énorme opportunité qu’ Aghribs avait su exploitée. Il y en a d’autres opportunité que la commune Akerrou ne devrait pas rater, comme un parc national de détente et loisirs de tamgout (Messieurs de l’APW, n’en faut il pas un à Aghribs ?).

    ________________________________________________________

    Le premier coup de pioche pour la réalisation à AGHRIBS d’un centre de regroupement des équipes nationales de 6 disciplines sportives sera donné début 2010. Dans la localité d’Aghribs, dans la daïra côtière d’Azeffoun, selon la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou. Le futur centre de regroupement des équipes nationales sera implanté sur un site idéal : près de la montagne et de la mer, propice pour des périodes de stage de longues durées. Selon sa fiche technique, ce projet comprendra plusieurs structures adaptées à sa mission, dont notamment une salle de test des efforts, un bloc de récupération des athlètes composé de salles pour la balnéothérapie équipées de bassins d’hydrothérapie, de sauna, d’un espace de relaxation, d’une salle de kinésithérapie, et d’une autre pour l’hydromassage. Pour les besoins pédagogiques, ce futur centre de regroupement de l’élite nationale sera doté d’un amphithéâtre de 80 places, dsalles de préparation théorique des entraînements, d’une médiathèque. Pour le séjour des athlètes stagiaires, il est prévu un bloc d’hébergement de 70 chambres, dont 40 en double et 30 en simple, assorties de commodités pour favoriser la relaxation et la récupération des athlètes. Les installations sportives projetées consistent en des terrains de football sans gradins, un terrain de compétition avec gradins, deux terrains de football en gazon naturel, trois autres en gazon synthétiques, des cours de tennis, des terrains de sports collectifs ( handball, basket ball et volley-ball), une salle omnisports, une salle de musculation et plusieurs salles pour les sports de combat. APS/octobre 2009

      Eu égards à l’importance du projet aux énormes retombées économique (finalement 5 milliards rien que pour l’étude), cela valait vraiment la peine au décideur de l’APW de tenter le « coup » , quitte à déplaire aux autres, d’en servir leur village « enfant gâté » d’Aghribs au détriment de la commune d’Akerrou d’où émanait initialement la suggestion et qui présentait un emplacement idéal dans un lieu enchanteur qu’est le massif forestier de Tamgout (1258m) sur ses parties sud, sud-est, nord-est et nord constitués de vastes clairières à la lisière de la forêt et qui offrent une vue panoramique extraordinaire vers la mer et les montagnes de l’Akfadou...

     Autant il est difficile et même impossible de faire obtenir un projet en matière d’infrastructure sportive à la commune d’Akerrou (n’est ce pas qu’elle n’a ni stade communal ni salle de sport ni terrain omnisport de proximité…) et plus facile est la possibilité d’obtenir des projets de diverses natures pour Aghribs. On est arrivé ainsi à délaisser le projet d’école de football en l’échangeant avec un autre de plus important : il en s’agit justement du centre de regroupement des équipes nationales qui revenait normalement à Akerrou mais ...

     AKERROU est une commune RNDiste à reléguer tout en bas des préoccupations RCDistes, n’est ce pas ?

     Oui AKERROU, la commune (pas l’autre village Akerrou de MEKLA), est méprisée par les plus hautes autorités élues siégeant à l’APW de Tizi Ouzou ; c’en est une autre vérité criarde. La preuve en a été donnée par le président de l’APW, Monsieur IKARBANE Mohamed, un élu RCD qui, en déplacement en visite officielle de travail dans la daira d’Azeffoun, le 12 juillet 2009, et accompagné par une forte délégation, y alla en s’attardant dans chacune des trois communes, à Aghribs, Azeffoun et Ait Chafaa, toutes du RCD, mais pas à la commune d’Akerrou qui se trouve être du RND ; oui du RND d’Ahmed OUYAHIA le premier ministre d’Algérie en exercice !

     Dans l’article officiel (ci-joint) on dit : la délégation visite les trois communes de la daira d’AZEFFOUN ; à notre connaissance la daira d’Azeffoun est composée de quatre communes et non de trois !!!

    Tizi Ouzou
    Le P/APW inspecte plusieurs projets à Azzefoun

    Les équipements nécessaires pour le fonctionnement du nouvel hôpital d’Azzefoun viennent d’être réceptionnés, a-t-on constaté mercredi dernier en marge d’une visite de travail et d’inspection entreprise par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi Ouzou. Conduite par le P/APW, M. Ikharbane, la délégation composée d’élus mais aussi des membres de l’exécutif de la wilaya, a observé plusieurs haltes, à Azzefoun, Aït Chaffa et Aghribs, les trois communes de la daïra d’Azzefoun. Des haltes au cours desquelles le P/APW de Tizi Ouzou a eu à inspecter plusieurs projets inscrits au profit de cette région

    ……………………………………………………………………………………………….

    La Zone d’extension touristique (ZET) de Sidi Khelifa, le port d’Azzefoun, le barrage de Sidi Khelifa, le Centre de regroupement et de détente des équipes nationales d’Aghribs et la ville nouvelle d’Aghribs sont autant d’autres projets inspectés par la délégation de l’APW de Tizi Ouzou.

    S’agissant de la ZET de Sidi Khelifa, les élus à l’APW de Tizi Ouzou à leur tête le P/APW déplorent ce qu’ils qualifient de «volonté délibérée de l’Agence nationale de développement du tourisme (ANDT) de freiner le tourisme dans cette région côtière. Plus explicites, certains élus n’ont pas manqué de relever qu’en 2001 cette ZET a été inscrite comme zone à aménager prioritairement.

    Ce qui n’est pas le cas. Au jour d’aujourd’hui, l’ANDT n’a ni exproprié les propriétaires des terrains privés, ni acquis l’assiette foncière qui s’étale, rappelle-t-on, sur une superficie totale de 637 ha, constituant l’une des plus grandes zones d’extension touristique à l’échelle nationale.» Nous allons saisir de manière officielle l’ANDT surles suites à donner à ce gigantesque projet.

    Enfin, au sujet du futur centre de regroupement des équipes nationales prévu à Aghribs, dans la daïra d’Azzefoun, on a appris qu’une enveloppe financière d’un montant de l’ordre de 5 milliards de centimes a été dégagée pour les études techniques et que le choix à effectuer sur un terrain d’une superficie d’au moins de 15 ha sur un total de 290 ha………….

     

    DSC00179.JPG

    S’agit il de la descrimination ?  oui cela en a tout l’air parce que le nom d’Akerrou n’avait même pas été cité dans l’article officiel sur cette visite (voir journaux, sites web du RCD et APW Tizi Ouzou) malgré que les trois communes forment des limites avec Akerrou, et qu’on parlait aussi du futur barrage de Sidi Khelifa, en citant les commune d’Ait Chafaa et Azeffoun, mais pas Akerrou sur laquelle ce dernier empiète largement pourtant au point de mettre à mal le village d’Alma Hlal, situé au niveau le plus bas des villages autour du barrage. Si ce dernier projet devrait malgré tout se concrétiser (car finalement il n’y a pas unanimité ) on espère qu’on oublie pas, cette fois, Akerrou, dans les indemnisations ( Beaucoup gens sont intéressés par l’ attribution en échange de leurs lots de terrains de F3, F4 ou F5 en ville, à Azeffoun, Azazga, Tizi Ouzou…)

      Pourtant

    Quoi que possède le village d’Aghribs comme atouts à faire prévaloir, comme d’être incontestablement un beau village (il l’est franchement !), il présente moins d'avantages que Akerrou qui possède  dans le massif montagneux de tamgout sur sa façade Sud et Sud-Est :

    1200 m d’altitude, une vue magnifique sur la mer (- 4Kms à vol d’oiseau), de vastes clairières à la lisière de forêts … proximité avec la futur ZET en mer et le barrage de Sidi Khelifa dans la commune d’Ait Chafaa.

     En plus elle se trouve à la limite entre deux wilaya : Bejaia et Tizi Ouzou… dont les liaisons se feraient par le CW 156 qui relie la RN 12 au niveau de Yakourene et à la RN n°24 depuis Azefffoun.

     Mais Malgré tout, un grand Bravo, à Aghribs, pour ce grand projet, parce qu’il en s’agit d’un village, une commune, de notre wilaya, de notre daïra, et qu’elle a une limite territoriale avec Akerrou, notre commune : une région montagneuse accidentée et inaccessible à l’ouest les sépare – pour se rendre d’Akerrou à Aghribs, d’est en ouest, un grand et harassant détour est nécessaire…

     Quand même on s’attend au partage équitable et juste du centre de regroupement des équipes nationales entre les communes d’Aghribs, Azeffoun et Akerrou

    Faute de grives, on mange les merles, comme dit un proverbe. Ce message est adressé l’APW de Tizi Ouzou et aussi au Directeur de la jeunesse et du sport de Tizi Ouzou.

     Lettre ouverte  à l’APW et DJS de Tizi Ouzou

    «..Messieurs de l’APW de Tizi Ouzou et de la Direction de la jeunesse et du sport de Tizi Ouzou (DJS) , bravo pour Aghribs, un village privilégié qui obtient tout, contrairement à la commune d’Akerrou à qui on ne fait obtenir jamais rien en matière d’infrastructures sportives … ressaisissez vous, rachetez vous en

     

    DSC00321stadetifrleg.JPG Réalisant un stade communal et une salle omnisport pour la commune Akerrou S.V.P

     

    Comme ça, ce projet d’école de football, abandonné en l’échangeant avec plus intéressant par Aghribs, on le veut dans la commune d’Akerrou (Tifrit) de la daïra d’Azeffoun, avec cependant une exigence :

     

    stade tig mur.JPGcelle de lui édifier au préalable un stade communal avec gradins et vestiaires car, même en tant que commune, malgré de nombreuses demandes, Akerrou n’arrive pas à en avoir au grand dam des jeunes de tous ses villages (12) qui désespèrent d’avoir un jour un club communal omnisport (football et autres disciplines) affilié à la ligue régionale ; des talents s’y perdent ainsi depuis des années pour cause d’inexistence d’un stade au terrain réglementaire à leur portée!».

     

       

    Une salle stadproxaghribs.JPGomnisport ne serait pas de trop aussi à Akerrou, c’est même une grande nécessité, surtout que les autres communes en ont ( Aghribs, Azeffoun et Ait Chafaa) ; bien plus, elles ont même des stades et des terrains omnisports de proximité, comme Aghribs par exemple (oh Aghribs !).

     Aussi, les aires de jeu, plus exactement les terrains de football de village avec vestiaires et murets grillagés (la plus part édifiés grossièrement en terrain accidenté), il en manque beaucoup dans les villages de la commune d’Akerrou. Ceux réalisés jusqu’ici, mis à part celui du village de Tigounatine, à un degré moindre, nécessitent tous une « reprise budgétaire» conséquente pour un aménagement complet, sérieux et conforme.

     

    stade tigrou1.JPG

     

     A Tigrourine chaque année on organisait un tournoi de football du village qui s’achevait toujours en apothéose par le déroulement d’une fête grandiose (dite fête annuelle du village). Grâce au football, un mois durant, en août, c’est franchement la joie au village. Malheureusement, durant l’année 2009, il n’y eut pas fête au village parce qu’il n’avait pas eu de tournoi pour l’unique et simple raison de l’impraticabilité du terrain de football du village.

     

    Déjà grossièrement aménagé par les villageois en puisant dans leur budget personnel (du village) sur un terrain accidenté mais néanmoins rendu quelque peu utilisable pour des matchs de football, c’est vrai dans des conditions difficiles qui causent régulièrement beaucoup de fractures et entorses  aux joueurs, les intempéries de l’année précédente ont eu finalement raison de l’état du stade de Tigrourine en le rendant  par érosion définitivement inutilisable pour des matchs de tournoi au grand dam de tous.

     

    Ainsi durant l’année 2009, sans tournoi de football du village, à Tigrourine ce fut un climat de morosité et tristesse généralisée au sein de la jeunesse du village ; même les vieux n’étaient pas en reste, eux qui recevaient honorablement durant cette fête  l’hommage et la reconnaissance des jeunes.

     

     

    Sans titre.JPGSans terrain de football, pas de tournoi et sans tournoi c’est la tristesse au village. Messieurs les élus et responsables locaux, wilaya et daïra, rendez le sourire aux Tigrourinois en leur aménageant convenablement leur stade de football !

     

    TIGROURINE demande depuis des années un aménagement correct de son « stade » qui est la seule distraction collective saine pour les jeunes du village; ce dernier situé sur un terrain accidenté nécessite des aménagements importants : élargissement et nivellement de sa surface, mur de soutènement, grillage, un vestiaire avec préau pour se protéger de la pluie et du soleil,

     

    La montagne deTamgout dans les communes d’Akerrou et Azeffoun, un site naturel paradisiaque à préserver en le classant en urgence comme Parc NaturelNational.

     A AKERROU d’ Ait Flik de magnifiques vues panoramiques et quel air pur !

     

    Photo 073.jpgN’est ce pas que la commune d’Akerrou d’Ait Flik, en plus de son rôle de poumon d’oxygénation par sa dense forêt, est à vocation touristique avérée ?, n’offre t elle pas d’énormes potentialités qui ne demandent qu’à être développées ? son merveilleux massif forestier de Tamgout et Thaghamacht (prolongement de la forêt de Yakourene vers Akerrou) est unique en Algérie par ses particularités : principalement, son relief bien tracé et sa situation géographique en altitude et près de la mer.

     

    Au fait qu’attendent monsieur le maire d’Akerrou et les élus locaux pour demander à qui de droit de faire inscrire tamgout (+1200m) et pourquoi pas une bonne partie de la commune comme réserve naturelle à préserver ?

     

     Photo 070.jpg

    Ah, si messieurs Cherif RAHMANI et DJIAR savaient ce que MM. le chef de daïra d’Azeffoun et le wali de Tizi Ouzou possèdent comme opportunités de développement touristique et sportive ( un vrai trésor naturel à Tamgout  de la commune d’Akerrou?

     

     

    Si le ministre de l’environnement, de l’aménagement du territoire Algérien et du Tourisme, monsieur Cherif RAHMANI, et monsieur DJIAR , le ministre du sport, savaient de quoi est constitué naturellement le magnifique territoire de la commune d’ AKERROU, la commune à vocation touristique avérée (quels reliefs, quelles forets, quelles magnifiques vues panoramiques !) ils auraient certainement réagi expressément et positivement en classant, comme réserve naturelle, ce merveilleux site qui, demain, sera une attraction régionale et nationale de citoyens à la recherche de détente, d’air pur, de randonnées, et loisirs sains dans un cadre idyllique organisé, et un espace sportif pour accueillir en stage les équipes nationales et autres .

      en attendant Tamgout se meurt, sauvez la, SVP

     TAMGOUT, un site naturel merveilleux sans pareil par ses particularités, mais pas pour longtemps car il y a ces incendies répétitifs et cet abattage sauvage de ses beaux arbres qui finiront par le dénaturer et le rendre sans importance ; il y a urgence à prendre la bonne décision ; les responsables à tous les niveaux en sont interpellés ici, sur le blog de Tigrourine (www.tigrourine.tevablog.m6.fr.)

    AKERROU, AZEFFOUN et AIT CHAFAA,

    Un triangle touristique d’or

     

    barrageschema.JPGAvec la réalisation de la future Zone d’Extension Touristique (ZET) et du barrage de Sidi Khelifa, deux projets à l’étude finalisée, offrant une agréable vue à partir du mont tamgout (environ 5 Kms-vue d’oiseau), un tronçon de route national presque en ligne droite, sans pente importante, et sans ravins à ses rives, serait inévitablement aménagé pour relier la RN 12 depuis Fréha jusqu’ à la RN 24 directement à Sidi Khelifa en passant par Akerrou (Tifrit Nait El Hadj), sous les villages d’Ait Flik,, en longeant l’oued Youssef (c’est la limite territorial entre les communes d’Akerrou et Ait Chafaa), et le futur barrage, partagé par trois communes.

    Yakourene avec sa belle forêt, prolongée d’un côté jusqu’à Akerrou (Tifrit), n’est aussi qu’à quelques encablures de Tamgout et en roulant sur une route plate, autant qu’Azazga.

    Anticipant un peu : Tamgout, la réserve naturelle où se trouverait le parc de loisirs et le Centre de regroupement sportif, le barrage et la ZET de Sidi Khelifa seraient à la portée de Tizi Ouzou en beaucoup moins de temps que de se rendre à Aghribs, et dans de meilleurs conditions de circulation automobile (route rectiligne et plate)…

    Avec de tels projets nationaux, AKERROU, une commune d’ AZEFFOUN (Port Gueydon), créée en 1984, deviendrait une attraction nationale, et ferait vivre aisément ses habitants des suites de la création d’emplois : directs pour la gestion des infrastructures des sites, et ceux provenant des retombées économiques qui en découleraient de l’afflux des visiteurs (transport, restauration et autres services).

     Chomage et exode rural à Akerrou

    Malheureusement, au lieu de cela, Akerrou demeure la commune la plus déshéritée de la wilaya de Tizi Ouzou au point de connaître un grand exode familial de ses habitants des 11 villages la composant ; chaque année, il y en a un peu moins d’habitants dont les conséquences font que même des écoles se ferment par manque d’élèves (écoles d’El Krar et Aghni Mezaiene...). Ceux qui ont les moyens de s’acheter une maison ou à en louer partent forcément s’installer en ville, principalement à Azazga, Tizi Ouzou ou pour les plus privilégiés Alger, où existent les meilleurs conditions pour l’emploi et aussi le confort de vie pour les enfants.

    Pourtant auparavant, même au temps fort de la guerre d’Algérie avec sa famine et ses atrocités commises sur la population, et jusqu’à un passé récent de désenclavement, ces villages se trouvaient être ceux qui gardaient le plus leur population parmi les villages de la kabylie ; il y en avait un attachement solide aux racines mais hélas, autre temps, d’autres nécessités.

    Aujourd’hui, dans les villages de la commune d’Akerrou il y a le chômage, l’incivisme, les incendies de forêt, … une pression stressante qui incite à partir quoi ! hélas, oui! »

    Un aperçu touristique et sportif à Akerrou - Azeffoun

    belaid mohand sport.JPGBref, parmi toutes les énormes potentialités offertes, apprécions ce « peu » qu’on sécouvert comme plaisir incommensurable lors d’une virée sportive (marche et footing) pendant un après midi de ce jour du 24 juillet 2009, quelque part dans l’un de ces lieux magiques sur le versant est du mont tamgout dans le territoire des communes d’Akerrou et Azeffoun.

     

    Le CW n°156, une route touristique

    La route départementale, le CW n°156 (Yakourene-Azeffoun par Ait Aissi), dans sa portion située entre Alma Guechtoum-Azrou et Tidmimine en passant par El Kelaa, qui longe le versant Est du mont tamgout à une altitude d’environ 600 mètres, avec une vue panoramique imprenable vers la mer (Sidi Khelifa), les vallées de Sidi Yahia et Yazouzene, et les monts de Bounaamane et Akfadou, offre des lieux extraordinaires de beauté qui invitent les automobilistes de passage à y faire une irrésistible halte pour y goûter au plaisir qui s’offre ainsi gratuitement à leurs yeux émerveillés?

     

    DSC00328.JPGDe Tifrit, le village siège de la commune d’Akerrou, à Alma Guechtoum et Azrou, la portion de route, sur cinq kilomètres environ, est fortement boisée sur ses deux rives, et présente aussi des vues panoramiques encore magnifiques (sud est) vers les monts de Bounaamane (Tigrine, Yazouzene, Ait Ali ou abdallah, Ivdassene….et yakourene.

     

    Sans titre.JPGA trois kilomètres de Tifrit, il y a aussi cette fontaine des singes (Sevaa layoune), une création coloniale, qui jadis possédaient sept robinets d’où coulaient à flot, hivers comme été, une eau de pureté et qualité certaine (zone fortement boisée sous le versant sud du mont Tamgout) mais qui malheureusement a été détournée vers l’hôtel tamgout de Yakourene durant les années 1970 pour le plaisir des touristes (douche essentiellement car ils buvaient de l’eau minérale en bouteille, la SAIDA de l’époque) alors que les villages d’Ait Flik, ceux du contrebas particulièrement (Tigrourine,Tigounatine, El Krar…) en manquaient pour leur consommation domestique.

     Eau, soif de villageois et disponibilité du wali de Tizi Ouzou.

    Actuellement cette fontaine retrouve quelque peu sa puissance en hivers (les 7 robinets coulent avec un moyen débit) mais malheureusement en été, la période ou on en a le plus besoin, les robinets tarissent complètement rendant le lieu affreusement triste, surtout pour les nostalgiques. Avec l’alimentation prochaine de Yakourene en eau de Taksebt ne serait il pas juste de récupérer cette eau des touristes pour la rendre aux villages d’Ait Flik ? ce ne sera que justice, surtout que certains de ses villages souffrent de soif endémique, plus particulièrement TIGROURINE dont le projet de forage de puit, décidé à l’initiative personnelle de monsieur le wali de Tizi Ouzou, à qui on réitère les remerciements, n’a finalement pas réussi.

    on y avait creusé, sur les hauteurs du village d’El Krar (versant est du mont tamgout), sur une profondeur d’environ 50 mètres, on en a pas trouvé d’eau à débit suffisant et depuis on est à la recherche d’un autre lieu pour entamer un autre forage. Ce dernier devrait être choisi dans un lieu du domaine public pour éviter l’éventuelle opposition des villageois dont beaucoup n’acceptent pas que le choix se porte sur une parcelle de leur village.

    A notre avis, le lieu est tout indiqué sur le versant sud du mont tamgout, un domaine public qui regorge d’eau eu égards aux nombreuses fontaines qui y ruissellent naturellement, et où on ne risque pas d’être confronté à une opposition de la population des villages. Pourquoi ne pas choisir alors « Sevaa laayoune «  (ou la fontaine des singes ), sur le bord du CW n°156 au PK 3 à partir de Tifrit,  où le succès est garanti parce que l’endroit regorgeant d’eau.

     

    aliseal.JPGBref, qu’en penserons nous, sinon de dire Merci à Slimane Ali, notre concitoyen du village de Tigrourine (quelque peu désabusé et déçu) qui accepta la contraignante responsabilité de mener les démarches et d’assurer la liaison avec les services de l’hydraulique de Tizi ouzou qui, à leur tour, s’étaient montré très disponibles et patients. Ali, sillonna tout Ait Flik à la recherche d'un lieu adéquat pour le forage, accompagnant à chaque fois, bien évidemment, les techniciens et responsables de l'entreprise de forage, sacré Ali!.

     Ali s’était officiellement dessaisi à contre cœur de cette bonne tache, parce que n’arrivant plus à la concilier avec ses occupations professionnelles, mais en chargeant au préalable le comité du village de son village de Tigrourine d’en désigner son remplaçant qui continuerait à assurer la nécessaire liaison avec les services de l’hydraulique. Pour ces derniers le « contact » avec une autre personne désignée par le village est nécessaire pour mener à terme leur travail

    Tamgout (1278m) un site naturel magnifique à classer et préserver !

      Sport et air frais et pur à Akerrou d’Ait Flik (Azeffoun) !

    SDC12219_0004.jpgSDC12235_0005.jpgLa randonnée pédestre, le footing et les exercices physiques … oui, les lieux s’y prêtent pour les sportifs initiés et même pour tous les autres… l’invitation en est gratuite. Quelques amateurs passionnés et même des sportifs avérés (on en rencontre en footing le long de la route en été particulièrement), ne sont pas du reste.

     Ils apprécient à sa juste valeur ce « don » de Dieu qui fait de toute la région des trois communes, Akerrou, Azeffoun et Ait Chafaa, toutes à vocation touristique ( elles ont la mer, les montagnes, les forêts…), un lieu idyllique.

     « El Ain Iamrache », quelle eau excellente à El Kelaa d’Azeffoun!

    SDC12232bis.JPG

     

    SDC12226 002_0001.JPGSurtout, il y a cette fontaine, « El Ain Iamrache» du village d’El Kelaa, délimitant les communes d’Azeffoun et Akerrou où les automobilistes, des estivants se rendant ou revenant des plages d’Azeffoun, s’arrêtent inévitablement pour y déguster, oui déguster, son eau ruisselant en bas de la route sur le versant est du mont tamgout, car elle est très saine, riche en minéraux et désaltérante.

     

    SDC12230.JPGSDC12229.JPGSDC12228.JPGL' endroit s’y prête à une halte de détente et contemplation ; les enfants accompagnant leurs parents y trouvent du plaisir à jouer au bord de cette fontaine située à une dizaine de mètre en contrebas de la route du CW n°156 reliant la RN n°12, à partir de Yakouren en passant par Ait Aissi, Akerrou (Tifrit), Alma Guechtoum, Azrou,Kissoun, El Kelaa, Tidmimine, Ihamziouene, vieux Azeffoun, à la RN °24, à Azeffoun, qui relie Bejaia par le littoral à Alger en passant par Cap Sigli, Sidi Khelifa, Azeffoun, Tighzirt …

     

    SDC12226 004_0002.jpgSDC12226 001 _1__0001.jpgL’engouement pour ce lieu devient chaque année un peu plus important. Même les locaux y remontent du village pour y passer un moment de détente avec leurs enfants qui trouvent un grand plaisir à jouer au bord de la route.

     

    En montant la piste plus haut que le niveau de cette route, le CW n°156, vers le sommet du mont tamgout, à pied bien entendu car il n’y a pas encore de route carrossable qui le desserve (heureusement pour le moment afin d’ éviter la pollution par les déchets ; celle-ci ne serait nécessaire que dans un cadre organisé et réglementé des lieux, ), il y a des endroits encore plus magiques, comme les clairières du massif forestier du mont Tamgout (1278m) qui offrent des vues panoramiques imprenables vers la mer et les montagnes d’Akfadou, uniques en leur genre.