Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

46 - La réouverture du blog tigrourine.tevablog.m6.fr après une fermeture d’une année par m6.fr …

Catégories : Bilans - Statistiques
SDC12199.JPG

Villages groupés deTigrourine et Lakrar de la commune d'Akerrou (Tifrit) - vue d'en haut de la route El Krar -Azrou (nord-ouest sur le versant est du mont tamgout à sud-est vers montagnes d’ Yazouzene et d'Akfadou  ( photo 24 jullet 2009)

 

 

 

 Bonne fête de l’Aid el fitre de rupture du jeun du ramadhan 2009
fixée pour dimanche et lundi 20 et 21 septembre 2009

 

FERMETURE EN 2008 DU BLOG TIGROURINE PAR M6

 

L’accès au blog a été fermé subitement sans préavis par m6blog le 29 août 2008 au moment de l’écriture de l’article sur Armande Saint Pierre de Saint Mamet, l’amie et lectrice Française du blog Tigrourine et aussi au moment ou on s’apprêtait à ouvrir une page à Sofiane pour transmettre à tous son savoir en informatique. Ainsi, à partir de cette date, il n’était plus possible pour l’administrateur d’accéder à la gestion du blog  pour publier de nouvelles notes ou des photos, ni d’intervenir pour modérer les commentaires reçus toujours et directement sur le blog.Dès lors ces commentaires pouvaient être irrecevables par leur contenu,sans pour autant qu’ils puissent être censurés partiellement ou totalement. Cette situation mettait l’administrateur dans l’embarras car il se trouve être le principal responsable du contenu du blog « aux yeux » de la loi régissant les blogs. Heureusement, exception faite pour certains commentaires, inacceptables en fait, les autres commentaires reçus tout le long d’une année, le temps que dura la fermeture du blog, étaient dans l’ensemble corrects.

Origine de la fermeture du blog

Au début on pensait qu’il s’agissait d’une fermeture partielle pour une mise à jour  de routine, mais cela dura finalement une année entière jusqu'à ce dernier message reçu le 17 septembre 2009 de m6.fr   attribuant un nouveau mot de passe, enfin valable, associé à l’ émail officiel du blog monbledino@yahoo.fr car auparavant cela ne marchait pas avec les mots de passe qui en étaient attribués à chacune des demandes de l’administration qui furent nombreuses, spécialement  depuis le début de l’année 2009.

 ET RETOUR DU BLOG EN 2009

En fin de compte le problème fut heureusement pris en charge par Charles de Blogspirit, la société propriétaire de la plateforme de serveurs hébergeant les blogs de la chaine TV  m6.fr,  qui en  consacra beaucoup de son temps; que de messages échangés par email et que de tentatives avec m6.fr pour régler ce problème... merci beaucoup à charles qui honore sa société blogspirit qui est …

Blogspirit est un éditeur et opérateur de blogs pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, et dont l’esprit se vit au sein d’une équipe soudée qui a le goût d’entreprendre et s’engage pour satisfaire ses clients

… ainsi se présentent ils et c’est comme ça qu’on vient de le vérifier à notre faveur par Charles qui avait tout fait pour nous satisfaire (tigrourine.tevablog.m6.fr) bien que le problème a finalement son origine dans le service blogs de M6.fr. Ce dernier est un partenaire de Blogspirit, l’hébergeant dans son serveur, qui malencontreusement avait apporté des modifications dans la gestion de ses blogs, unilatéralement sans avertir  les services de blogspirit d’où les conséquences sur beaucoup de blogs qui se retrouvent du jour au lendemain fermés pour leurs propriétaires

La mise en conformité des commentaires « litigieux » reçus durant la fermeture du blog

En renouant avec l’accès à la gestion du blog Tigrourine.tevablog.m6.fr,  la première action à entreprendre est d’aller directement apporter les changements nécessaires afin de modérer les commentaires à venir, c'est-à-dire faire en sorte qu’ils ne seront dorénavant  publiés directement sur le blog qu’après avoir été approuvés, je m'en excuse mais ceci est indispensable. La deuxième action est de faire le ménage nécessaire dans les commentaires comportant des insultes et autres position sortant de l’esprit d’éthique du blog 

Les nouveautés sur m6blog de blogspirit

En retrouvant le blog après une année d’absence, quelle bonne surprise que de découvrir les agréables nouveautés techniques apportées dans la plateforme blogspirit qui gère le service blogs de M6.fr.

Parmi toutes les nouveautés qui font de blogspirit un « service blogs » de grande qualité technique, il y a enfin pour les blogs gratuits la possibilité de l’utilisation :

-          du souligné en couleur ;

-          de caractères d’écriture divers et  dans toutes les couleurs;

-          Copier les fichiers sous leur forme d’origine ;

-          etc…,

Bloguer dans M6.fr sur blogspirit, c’est franchement devenu plus agréable et satisfaisant  

Commentaires

  • Azul felawen,
    Très bonne nouvelle, content que l’administrateur retrouve le contrôle de ce blog, après une année sabbatique dans l’incompréhension imposée par l’hébergeur m6blog sans aucune explication.
    Nous avons traité moult sujets et nous avons exposé déférents avis dans le forum Tigrourine, tout en restant objectif fidèles aux valeurs humaines et universelles. Laïques dans notre vision, libres de tous les dogmes ou religions, directes et sans aucune démagogie dans notre langage.
    Nous avons réussi à faire de ce blog un espace culturel très apprécié après seulement quelques mois de son existence, dans un pays où la critique reste inexistante et bannie de sa culture, dans un style nouveau, parfois choquant pour les esprits étroits, ce qui nous a attiré des méchancetés gratuites, un style pas du tout paternaliste comme celui qui à toujours dominé dans notre société.
    Un blog où nous avons incité à plusieurs reprises nos jeunes pour venir s’exprimer et nous faire partager leurs idées. Nous avons faisons passer leurs points de vue avant les nôtres, notre participation sans aucune prétention n’a jamais été calculée dans le but d’imposer ou de dicter une vision ou pour de leur dire quoique ce soit, mais pour les écouter et apprendre.
    Nous voulions en finir avec les discours bienveillants, patriarcaux et providentiels, dont ils sont gavés dans notre pays où ils restent privés de parole, leur montrer que ce n’est pas l’âge qui fait des sages et ce n’est pas la mosquée qui offre le savoir. Nous voulions les sortir de leur gnouf et les confrontés à des avis, à des idées déférentes, communiquer avec des gens qui ne partagent pas leur vision, leur religion et leurs idées.
    Nous espérons une avalanche de commentaires de la part de nos jeunes, je leur dis : parlez avant que les autres le font à votre place ! Inondez l’espace avec vos idées, sans hésitation, exprimez-vous sur toutes les questions.
    Jighawen lehna et l’aid amegaz sumatha.

  • azul felawen bonjour tous le monde

    Jam

    bonjour et merci pour ton article sur notre Kabylie et sa jeunesse
    trés heureux pour M'hand Sedoud d'avoir récupéré l' accés à son blog

    voila la fin septembre 2009 qui va laissé place à octobre et oui l'automne est la , et d'aprés mon pére beaucoup de pluie sur la KABYLIE
    et à IVARHIZÉNE ilest tomber des gréles aussi gros que des oeufs de poules , moi je suis heureux mon puit est à nouveau bien plein
    et comme dit le dicton

    QUAND IL EST PLEIN JE LE VIDE , ET QUAND IL EST VIDE JE LE PLEIN

    À BIENTÔT

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    SAID AROUMI

  • azul bonjour à tous nos amis du blog tigrourine


    bonjour à Jam

    M'hand Sedoud Ali Slimane Sofiane

    plus de nouvelles de vous tous , qu'elle silence réveillez vous

    à m'hand Sedoud on ne vois plus la rubrique dernier commantaire
    ps nous le remettre svp merci d'avance M'hand
    car plus personne n'écris ,
    même moi je fini par me perdre sur ce blog ,

    JAM

    comment vas tu AGMA bien jespere
    ici ,chez moi trés froid les Étourneaux , LES GRIVES se rassemblent pour leurs voyage vers la MAJESTUEUSE KABYLIE

    à bientôt

    dans l'attente de vous lire

    Said Aroumi

  • Je suis content de prendre de tes nouvelles via le blog. Je m’excuse si je n’ai pas pu t’appeler, j’ai perdu tous mes contacts. Envois moi un mail avec ton numéro de téléphone.
    Je m’excuse aussi auprès de nos amis du blog, il est vrai que j’ai délaissé ce blog ces derniers temps, pour d’autres sites.
    C’est vrai que les changements sur le blog ont un peu chamboulé toute nos repères et ont freiné un peu la motivation de nos lecteurs et les interventions se font de très en plus rares.
    La modération des commentaires le filtrage de ces derniers est une chose que je peux comprendre de la part de l’administrateur, même si je n’adhère pas du tout à ce genre procédé, vu tous ses inconvénients.
    Cela se fait sur tous les sites, même les plus démocrates et les plus ouverts.
    Nous les avons toujours réussi à remettre en leur place les énergumènes et les fouteurs de troubles sur ce site, on aurait pu continuer ainsi, vu que pour le moment, on n’a pas encore une masse d’intervenants.
    J’essayerai d’être plus présent sur le blog, je serais toujours content de vous lire tous.
    En attendant ton email, je te dis artufalt cher ami Said , et prends soins de toi
    A très bientôt.
    Tanmirt n’wen

  • azul felawen

    bonjour au village de TIGROURINE IVARHIZÉNE AZEFFOUN
    PORT GUEYDON et à notre majestueuse KABYLIE

    bonjour Jam M'Hand Sedoud Ali Slimane sofiane Armande

    aujourdhui JAM

    3 NOVEMBRE 2009

    C'EST LA SAINTE HUBERT FÊTE DES CHASSEURS
    donc notre fête

    et c'est aussi mon Anniversaire aujoudhui
    et j'ai une pensée pour notre blog Tigrourine
    et notre KABYLIE MON BEAU PAYS

    et je vous passe un grand bonjour depuis mes montagnes
    de haute savoie , en espérant avoir de vos nouvelles sur le blog


    LE BONHEUR C'EST DE CONTINUER À DÉSIRER CE QU'ON POSSÈDE


    dans l'attente de vous lire

    Said Aroumi

  • azul felawen bonjour tout le monde

    bonjour au village de Tigrourine à notre Majestueuse KABYLIE

    À TOUS LES VILLAGES BONJOUR À AZEFFOUN PORT GUEYDON

    et 1 et 2 et 3 VIVA L'ALGERIE c'est bon , on y va chez Mandela

    on ne peut pas dévier le cour du destin ???
    2010 direction l'Afrique DU Sud chez le cousin NELSON

    trés bonne punition
    à ceux qui ont maltraité nos joueurs Algeriens
    dure à avalé la pastille , et c'est vous maintenant qui allez
    mal dormir ?????

    et nous on est , plus que ça messieurs , ?? on est HEUREUX
    dans toute L 'Algerie et en France bien sur

    VIVA L'ALGERIE

    BONJOUR

    à M'hand Sedoud JAM Ali Slimane Sofiane Armande

    petit coup de gueule pour soutenir nos joueurs

    à bientôt

    dans l'attente de vous lire

    Said Aroumi

  • Azul FELAWEN


    Bonjour tous le monde , surprise hier soir aprés avoir regarder
    si le blog nous été revenu , et la fut la surprise , la page est apparut depuis des mois sans nouvelles de notre blog Tigrourine

    qu'elle bonne nouvelle un grand bonjour M'hand sedoud
    à Ali slimane jam et tous les lecteurs

    j'attend de vos nouvelles le plus rapidement possible


    dans lattente de vous lires

    je vous passe le bonjour de mes montagnes .


    Said Aroumi .

  • Azul Said et azul à tous nos amis du blog

    Nous sommes ravis de cette réouverture. Il est regrettable que l’hébergeur ne daigne même pas donner une explication à ces histoires de coupures énigmatiques, mais nous retombons toujours sur nos pattes et nous allons l’animer comme avant.

    Je saisis cette occasion, comme toi, pour passer un grand azul aux habitants du village Tigrourine, à nos amis d’Alger et d’ailleurs.
    Le blog reste un pont précieux d’échange d'idée et de nouvelles, même si nous n’avons jamais coupé le contact avec Tigrourine.

    À très bientôt.

    Tanmirt à tous.

  • Merci Said Yousfi, notre "aroumi" et Merci Jamel nos fidèles animateurs du blog tigrourine. Mille excuses pour mon absence d'explication pour sa fermeture durant quelques mois; j'en suis franchement désolé pour vous autant que tous les habitués du blog.
    A plus d'interventions de la part des habitants d'Akerrou, concernant les "sujets" présentés sur le blog!
    salutations!

  • Azul Mhand,

    Ce n'est nullement de ta faute. Espérons que cela ne se reproduira plus de la part de M6, c'est à eux de présenter leurs excuses.

    Tanmirt ik

  • AZUL BONJOUR M'HAND SEDOUD ALI SLIMANE JAM

    À TOUS NOS AMIS ET LECTEURS DU BLOG TIGROURINE

    JESPÉRE QUE NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE SE PORTE BIEN
    ET TOUS NOS KABYLES GRAND ET PETITS JE PASSE LE BONJOUR
    À TOUS LES VILLAGES KABYLES

    JE FAIS PLUSIEURS VOEUX POUR CETTE ANNÉE , QUI CONCERNE
    NOTRE BLOG TIGROURINE , JE SOUHAITE D'ABORD UN RÉVEIL
    DE NOS AMIS DE PARIS , DU CANADA , D'ALGER

    DE NOS JEUNES DE TIGROURINE , DE TOUTE LA KABYLIE
    ET D'ALGERIE EN GÉNÉRAL PROFITÉ 'DAVOIR UN OUTIL COMME
    INTERNET, POUR S'EXPRIMÉ , POUR ROMPRE LA SOLITUDE ,
    ET SACHEZ QUE MÊME EN FRANCE NOUS PENSONS À VOUS TOUS
    ET TOUS LES JOURS , ,

    J'ATTEND DE VOS NOUVELLES , ET SI VOUS N'AVEZ RIEN À DIRE

    DITE LE QUAND MÊME , ET SI VOUS VOULEZ DES NOUVELLES HISTOIRES , FAITE LE SAVOIR C'EST SI FACILE AVEC LE NET

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    À BIENTÔT

    SAID AROUMI

  • Azul Said Aroumi, Azul à tous,

    La majestueuse kabylie, comme tu dis agma Said, doit être très jolie en ce début de mars. L’odeur de anagramen fleurie, le parfum de son adezzu, c’est tafsut qui arrive.
    Que les Tigrourinois et les tous les gens amoureux de la Kabylie se manifestent. J’aime beaucoup ta phrase Said, quand tu leur dis :’ si vous n’avez rien à dire, dites le quand même’.
    Il est bizarre que certains ne manquent pas de mots pour dire ce qu’ils pensent de leur Kabylie, pendant que d’autres n’en trouvent pas!
    Avec toute sa beauté, ses enfants et sa splendeur, on peut en parler des jours et des nuits de la Kabylie, elle nous a enfanté de grandes femmes et de grands hommes. Demain nous célébrons la mort de Da lmuludh Mameri, à lui seul, il incarne l’âme et la grandeur de cette Kabylie que nous chérissons.
    Da Lmuludh, qui nous a quitte le 28 février 1989, homme d’idées, chantre de notre culture et de notre langue nous a légué un lourd héritage et un trésor énorme de ses ouvres. Il appartient aux kabyles aujourd’hui de reprendre le flambeau si ne nous voulons pas disparaître. La loi des hommes est plus sauvage que celle de la nature ; vaincre ou disparaître, il n y a pas de juste milieu, au milieu de la marée montante d’un arabo-islamisme exclusif, violement hostile à notre identité, à notre culture et à notre kabylité dont la mise à mort était ouvertement programmée par ceux qui nous dominent et qui veulent nous réduire à néant.

    Pour finir agma, je te dis franchement j’aimerais bien voir tafsuth itmurth, je ne chasserai pas, je respecte la nature, ce n’est plus la période lol, juste pour le plaisir des yeux, même pour une semaine. Nukni, des fleurs qui s’ouvrent en mars, on n’en a que le regard, dayakan !
    Tanmirt ik agma Said, nous attendons avec impatience tes histoires, même si à Tigrourine, les jeunes ne se manifestent pas beaucoup sur le site, mais je t’assure qu’ils sont très admiratifs et très attentionnés à tes commentaires sur le blog.
    Arthufelt tous.

  • AZUL BONJOUR GRANDS ET PETITS DE KABYLIE REVEILLEZ VOUS
    une autre saison arrive

    BONJOUR À NOTRE AMI M'HAND SEDOUD ALI SLIMANE JAM
    ET NABYL DE PARIS NOS AMIS DU CANADA SOFIANE D'ALGER

    c'est l'heure , cest pour demain une grive rentrant de kabylie
    me la dit , TAFSUTH , le printents est arrivé
    avant de partir , ma t'elle dit j'ai regardé une derniére fois derriére
    moi , ton village IVARHIZÉNE ET TIGROURINE
    toujours aussi beau , ta forêt va bien elle à repoussé je lui est dit merci de toutes ces nouvelles , elle ma dit
    aussi encore autre chose j'ai vu , jai vu oui j'ai vu , ta majestueuse KABYLIE revétir son manteau tout jaune j'ai senti l'odeur
    l'odeur de ANAGRAMEN et à tizi ouzou l'odeur des genets

    cest un pays formidable , TA KABYLIE JE REVIENDRAIS
    AVEC UNE COLOMBE TOUTE BLANCHE POUR INSTALLÉ LA PAIX

    JE FERAIS UN DOMAINE OU L'AMOUR SERA ROIS
    ET OU TA KABYLIE SERA REINE

    UNE SEMAINE NUKNI RIEN EST IMPOSSIBLE POUR CETTE KABYLIE

    À BIENTÔT JAM

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    Said AROMI

  • rebonsoir ou bonjour c'est encore Said Aroumi

    TROP PRESSÉ DE PARLÉ DU PRINTEMPS EN KABYLIE
    J' OUBLIE DE FINIR MON TEXTE

    il est trés tard mais je ne pouvais pas me couché sans avoir
    parler, de certaines persones qui fond de cette KABYLIE
    le berceau du savoir intéllectuel intélligence de notre peuple
    une pensée pour notre grand homme , qui est notre regrété
    DA LMULUDH MAMERI QUI NOUS À QUITTÉ EN FÉVRIER 1989

    ses oeuvres sont des trésors ,une précieuse abondance
    une grande richesse pour exprimer que la Kabylie et ces enfants
    font la richesse de ce pays berbere amazigh

    et pour cela , nous n'avons pas le droit de disparaitre
    et surtout pas notre LANGUE KABYLE langue de nos parents
    et de qu'elle droit devrions nous disparaitre
    puisque nous sommes le patrimoine de ce pays et son histoire berbere amazigh

    sachez une chose mes fréres kabyle dieu à planté sur cette terre des amazigh des berberes amazigh ils n'en sortira toujours
    que des amazigh , le dicton dit chasse le naturel
    il revient au galop ,un match de foot ball en Égypte
    à remis tous les Algeriens d'accord et dans leurs véritables
    IDENTITÉ , ( DES BERBERES AMAZIGH )

    TRÉS HEUREUX D'AVOIR LU CELA DANS LES JOURNEAUX ALGERIENS ,JE N'INVENTE RIEN ????



    L'HOMME , PEUT CORROMPRE L'HOMME ,MAIS PAS DIEU
    ET CHEZ LES MUSULMANS CELA EST UN GRAVE PÊCHÉ
    CELA EST DANS LE LIVRE DU SAINT CORAN

    dans l'attente de vous lire

    Amitiées Sincéres

    Tanmirt inek JAM


    Said AROMI

  • Azul felawen


    réveillez vous c'est le printemps , l'hiver à laissé sa place
    la kabylie cette semaine doit être toute belle Majestueuse
    son maquis tout jaune des fleurs parfumé , vous imaginez
    les caroubiers l'un des arbres le plus parfumé de nos montagnes ,
    et au bord des ruisseaux des riviéres le lauriers rose ihilili
    le merle qui chante le soir ( adgermome ) ,

    le rouge george(d'ahrazé) , sautillant partout et qui vous regarde
    les tourterelles ( timilouines )
    doivent être la car bientôt , la période des lentilles va commencé

    c'est la période de faire le jardin , il faut planter les légumes ,

    j'ai eu des nouvelles de mon village IVARHIZÉNE
    les gens replantent les oliviers , beaucoups ont acheté des vaches moutons , ils ont remplacé les vielles rûches qui ont bruler
    par des nouvelles enfin des bonnes nouvelles ,

    j'aimerais avoir des nouvelles de TIGROURINE , concernant le forage ou en êtes vous le probléme est il réglé , l'eau coule dans vos
    robinets ou pas , sorté un peu de ce silence donné nous des nouvelles M'HAND SEDOUD , ALI SLIMANE , JAM ,
    DES NOUVELLES SVP

    À BIENTÔT

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRES

    Said AROUMI

  • Azul Said,

    Très bonnes nouvelles du village d’Ivahrizen, de savoir que les kabyles retrouvent la joie de vivre, ils replantent des oliviers, malgré que des criminels sans aucun scrupule les brûlent chaque été depuis quelques années.

    L’olivier est l’arbre sacre chez nous. Il symbolise le kabyle fort et résistant. C’est l’un des arbres les plus robustes qui résiste à la tempête, à la rudesse des hivers et aux grandes chaleurs.

    Un Olivier ne perd jamais ses feuilles même en hiver. Il peut vivre des siècles durant si le criminel ne le brûle pas.

    Plantons encore et encore des oliviers, que notre Kabylie devienne un champ d’oliviers.

    À mes dernières nouvelles, le problème de l’eau n’est toujours pas résolu, agma, même en hiver Said, en 12 jours, j’ai pu prendre 4 douches maxi.

    C’est dramatique agma ce que nous vivons à Tigrourine, c’est la galère toujours. Je préfère ne pas en parler ça m’énerve trop agma.
    Ce qui est encore plus dramatique et ce que je constate surtout, c’est que agma , ce qui est un problème pour nous ne l’est pas forcément pour l’ensemble du village, certains ne se soucient point de ce problème, ce n’est même pas un problème pour eux, quitte à ne pas prendre de douche du tout, ils ont l’habitude de ne pas en prendre, pour eux c ‘est un petit tracas banal, ils sont très préoccuper par le paradis et l’enfer.

    Satisfaire Allah est le souci majeur chez eux, tout ce que nous vivons comme misère ici sur terre n’est que pour mieux se faire récompenser chez Allah.

    Agma Said, je préfère aider quand je peux et quand je vois que c’est une bonne cause. Je me fais du souci pour les gamins et les jeunes qui viennent, tout le reste, les problèmes de Tigrourine, les tigrourinois sont les mieux placés pour les définir et les régler après.

    Pour conclure agma, akinigh tanmirt ik et j’espère que les jeunes de Tigrourine entendront ton appel, qu’ils se manifestent sur le blog. Je suis impatient de lire leurs commentaires, même s’ils ne partagent pas mes idées, une chose est sûr je partage avec eux l’amour de la Kabylie.

    Tanmirt n’wen à tous.

  • Azul bonjour à tous nos lecteurs du blog TIGROURINE


    Grand bonjour à toi JAM agma

    merci JAM , il me tardé d'avoir une réponse
    cela est désolant , tout ce silence morbide que cela est triste
    au tout début de ma recontre avec le blog TIGROURINE qui été plein de vie , de passion , qu'elle régale , mais c'est du passé .

    cher JAM

    la patience est un arbre , dont la racine est amére
    et don les fruits sont trés doux ,

    tu sais c'est comme tout c'est l'excé qui est dangereux
    aux jeunes de TIGROURINE réveillez vous c'est le printemps



    dans l'attente de vous lire

    à bientôt tanmirt n'wen à tous

    Said Aroumi

  • AZUL BONJOUR À TOUS NOS AMIS DU BLOG TIGROURINE
    ET NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE




    C'EST AVEC TRISTESSE QUE JE VIENS D'APPRENDRE LE DÉCÉS
    DE MON AMI SI ARESKI SALAH

    C'EST VOUS DIRE , SI J'AI DU MAL À MA KABYLIE AUJOURDHUI

    JE SOUHAITE MES SINCÉRES CONDOLÉANCES À SA FAMILLE
    GRANDS ET PETITS

    EMPORTÉ PAR UNE LONGUE MALADIE
    IL ÉTAIT AUSSI LE BEAU FRÉRE DE MON PÉRE SI SAID YOUSFI

    NATIF DU VILLAGE DE VOUVOUDI OU BOUBOUDI MITOYEN AVEC NOTRE VILLAGE IVARHLIZÉNE , JE PARTAGEAIS BEAUCOUP DE SOUVENIRS AVEC LUI NOTAMENT NOS SORTIES ,DE BERGER OU ON
    SE RETROUVAIT DANS LA FORÊT DE TIGRINE ENTRE BERGER,

    IL AVAIT QUITTÉ SON VILLAGE NATAL VOUVOUDI
    DANS LES ANNÉES 1975

    POUR PARIS CLICHY , OU IL FONDA SA PETITE FAMILLE
    MARIÉ À UNE COUSINE D'IVARHIZÉNE IL AURA QUATRE ENFANTS
    ET MALGRÉS UNE BELLE PETITE RÉUSSITE EN TRAVAILLANT
    DURE COMME FER IL EST RESTÉ HUMBLEMENT DIGNE , ET BON

    IL N'AVAIT QU'UNE PASSION , SA KABYLIE NATALE ET FILMÉ
    LES MARIAGES CHEZ NOUS À IVARHIZÉNE OU TOUS LES GENS
    L'AIMAIENT BEAUCOUP C ÉTAIT NOTRE CINÉASTE

    TOUS LES ÉTÉS IL SE RENDAIT EN FAMILLE
    AZEFFOUN , ET IVARHIZÉNE OU SON PÉRE EST ENTÉRRÉ , HÉLAS ET DOMMAGE SON VILLAGE VOUVOUDI
    À ÉTÉ DÉSERTÉ À CAUSSE DU TÉRRORISME , DEPUIS 15 ANS

    CE PETIT TEXTE , TIENS DE FAIRE PART POUR LES GENS
    NOTRE CONTRÉ TIGROURINE , AIT ALI OU ABDALAH AIT CHAFFA IGOUHDAL TAFRHOUTE IRIL M'HEND IGARHMAN VOUVOUDI AZEFFOUN CENTRE OU VIVENT TOUS LES GENS DE BOUBOUDI

    ET IVARHIZÉNE , OU NOTRE FRÉRE ARESKI SALAH SERA INHUMÉ
    LA SEMAINE PROCHAINE LE 16 MARS 2010 JE PENSE .

    QUE DIEU L'ACCUEIL DANS SON VASTE PARADIS

    C'EST À DIEU QUE NOUS APPARTENONS , C'EST VERS LUI QUE NOUS RETOURNONS .




    SINCÉRES AMITIÉS

    SAID AROUMI

  • Toutes nos condoléances à la famille de Monsieur Arezki Salah.

    On comprend ta douleur cher ami Said, c'est toujours dur de perdre un proche, un ami d'enfance avec qui on a partagé beaucoup de joie et de bon moments.

    Son village, toute sa famille et les gens qui l'ont connu parleront de lui au présent, comme s'il était encore parmi eux. C'est toujours ainsi quand une personne bien s'en va.

    Qu'il repose en paix.

  • Azul BONJOUR À TOUS NOS LECTEURS DU BLOG TIGROURINE

    Merci JAM de ton petit mot chaleureux pour mon Ami ARESKI
    Salah qui vient de nous quitter ,

    je viens d'apprendre que le corp est partit ce matin
    vendredi 12 mars de Paris
    Alger ,et Ivarhizéne , voila je tenais à informé nos lecteurs

    l' enterrement aura lieu , à IVARHIZÉNE
    ce dimanche 14 MARS 2010

    qu'il repose en paix


    dans l'attente de vous lire

    Said Aromi

  • J'ai été éloigné du blog quelques temps parce que je n'avais pas de liaison internet à porté de main là ou je me trouvais (je n'ai pas de connexion chez moi) et voilà qu'à mon retour je découvre cette triste nouvelle qui affecta notre fidel ami Said Yousfi par la perte cruelle de l'un de ses amis d'enfance en la personne de Arezki Salah du village de Vouvoudi...

    Je présente mes sincères condoléance à notre ami Said, à la famille du défunt et à tous les habitants de Vouvoudi et d'Ivahrizene...
    Adieu nous appartenons et à lui nous retournons!
    Que Said Arezki repose en paix!

  • Bonjour à tous
    J'apprends aujourd'hui deux nouvelles :
    La disparition d'une personne qui vous est chère .... j'adresse à la famille mes très sincères condoléances ..
    Le redémarrage du site .....
    N'ayant aucune nouvelle je me suis abstenue d'écrire
    J'ignore si je peux encore participer à vos échanges ....
    J'adore les histoires de Saïd Amouri ...et je les attends toujours ..
    L'été dernier je suis venue à Ivarhizène ...pas très longtemps certes ..mais quel bonheur de connaître ce village ..sa source ..
    Au retour j'ai écrit un compte rendu sur notre séjour en Algérie (mon mari est venu avec moi !)
    J'ai fait aussi quelques photos ....mais je ne sais que faire ...
    Pour l'instant Sofiane n'a pas eu le temps de commenter chaque journée ...j'aimerais qu'il continue !....je vais lui en parler ...
    Votre Kabylie est belle ,j'y ai ressenti de grandes émotions ....
    Très heureuse d'avoir mis ce petit mot ..à une prochaine fois peut-être..
    Toutes mes amitiés

  • Azul bonjour à tous lecteurs du blog TIGROURINE


    bonjour Armande Saint Pierre

    merci de votre petit message qui nous fait trés plaisirs d'avoir
    de vos nouvelles , et contnuer à nous racontés des belles histoires
    et maintenant quelques histoires de votre voyage e KABYLIE

    on attend , les histoires , vos impréssions sur le village IVARHIZÉNE

    à bientôt TRÉS CHÉRE ARMANDE SAINT PIERRE


    Said Aroumi

  • Merci à Armande Saint Pierre d'avoir renouer le lien avec le blog Tigrourine qui "patine" quelque peu en recevant très peu de messages depuis quelques temps bien que le nombre de visites telles qu'elles me sont fournies quotidiennement dans le fichier administration par m6 sont importantes; ces visites avoisinent une centaine par jour. Le blog est bien visité mais les gens n'interviennent pas, exception faite pour jam et said aroumi.

    ET VOILA QUE M6 décide de fermer les blogs sur sa plateforme.

    La procédure de transfert vers la plateforme hautetforta été appliquée à la lettre suivant les consignes données par m6 mais j'appréhende la perte définitive du blog.

    Dans le cas ou le blog serait répparu tel quel sur une autre plateforme on compte le réactiver positivement par la publication de beaucoup d'articles et photos. Armande vous etes invitées à nous raconter votre voyage et vos impressions!

  • Bonjour à tous ,
    Je serais désolée d'apprendre que ce blog a disparu...j'aime bien avoir vos nouvelles ...
    C'est vrai que je suis restée longtemps muette, je ne savais pas quelle attitude avoir ....Je ne veux en aucun cas contrarier des personnes qui viennent sur ce site ...
    Nous avons parlé avec Sofiane ....lui aussi me dit qu'il a envie de vous dire comment il a vécu notre séjour dans votre pays ....
    Alors oui ,si les impressions d'une française ne doivent gêner personne ..je vais raconter ....
    J'avais envoyé à Monsieur Seddoud (pardon si j'écris mal son nom )le récit des deux premiers jours de notre arrivée à Alger ...
    Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus ...j'avais aussi envoyé quelques photos ....
    Mais entre temps j'ai eu des problèmes d'ordinateur et j'ai perdu son adresse ....

    J'ai retrouvé les commentaires que j'ai fait au jour le jour ..ainsi que des photos ....
    Dites moi seulement comment faire ...
    Je vois au bas de cette page :'s'abonner au fil de discussion 'je n'ai pas coché car j'imagine que cela ne me concerne pas !

    Sofiane me demandait justement si on retrouvait sur le blog les anciens commentaires ...je lui ai dit que je ne les voyais plus !!

    Est ce que je peux faire copier -coller pour envoyer un essai ....
    je compte sur vous ..(sur Saïd en particulier )pour me dire si je continue ou si j'arrête ....

    A très bientôt ,recevez toutes mes amitiés

  • Bonjour,

    Armande, on vous réitère que vos interventions sur ce blog encore en activité sur m6 avant son tranfert par m6blog vers la plateforme hautetfort (on espère que la procédure réussira faute de quoi ce blog serait perdu pour toujours. J'appréhende beaucoup la date butoire du 31 mars 2010.

    vos récits qui ont été adressés à Sedoud sontt toujours disponibles dans sa boite éméil, ils peuvent être consultés à tout instant autant que les 2 photos d'Ivahrizen prises durant vos vacances dans ce village.

    Pour vos envois eventuels de photos de voyage il faut les transmettre par émail la boite du blog (mienne): monbledino@yahoo.fr ou tigrourine.yahoo.fr

    Les anciens commentaires sont toujours là sur ce blog mais ils risquent de disparaitre pour toujours. Vous avez encore la possibilité de les télécharger.

    Vos écrits peuvent être envoyés directement en tant que message sur le blog ou indirectement comme les précedents par émail. Les photos ne peuvent être envoyées que par émail, c'est l'administrateur qui les publient sur le blog.

    Voilà pour l'essentiel
    continuez à écrire sans gêne
    amicalement
    l'administrateur

  • Bonjour ,
    Comme vous avez pu le constater ...Je suis bavarde ...
    Je pense que mon histoire de voyage beaucoup ne la liront pas ...mais oui, Saïd je vais dire ce que j'ai fait pendant ces 15 jours ...
    et surtout ce que j'ai ressenti....

    Lundi 27 juillet

    Ghislaine et Embre nous accompagnent à l’aéroport…….Embre n’est pas contente !!
    Papi et Mamie doivent rester à la maison…même si elle part en vacances avec ses parents !
    Vol sans problème, départ et arrivée à l’heure.
    Le temps de récupération des bagages nous semble long mais ensuite …..Quel plaisir de voir enfin nos hôtes ! (Radia, Sofiane mais aussi Mohamed et Lyes)
    Leur accueil et leurs bouquets de roses nous touchent énormément, les larmes sont là …mais de joie !

    Sofiane : A propos des roses, il y a une chose qui m’a marqué : figurez vous que le marchand de fleurs me les as données gratuitement lorsqu’il a su que c’était pour des amis français qui venaient visiter l’Algérie pour la 1ere fois.

    En sortant de l’aéroport nous sommes un peu surpris par la chaleur humide.
    Le trajet jusqu’à l’appartement est court ….à peine le temps de réaliser que oui nous sommes en Algérie …..et nous voilà installés au huitième étage, dans notre chambre.

    Sofiane : Ohhh la chambre !!! la chambre était vide avant l’arrivée de mes amis Roger et Armande, je l’ai vite aménagée de deux lits que j’ai espéré être confortables. En fait c’est de cet inconfort que j’avais le plus peur, mais d’après mes amis ils étaient bons, oufff ! j’ai complété l’aménagement avec une table basse ,une table de nuit ,une veilleuse et des tapis à l’algérienne. La chambre on l’a baptisée « la chambre d’Armande et Roger » . La chambre garde et gardera toujours ce nom, en tout cas pour nous, Radia ma femme et moi.

    Nous avons tous hâte de mieux nous connaître, aussi les conversations vont dans tous les sens .Après avoir pris une douche nous voilà réunis autour du goûter .
    Puis Mohamed et Lyes nous quittent et nous nous retrouvons tous les quatre …encore étonnés d’être réunis…..
    Radia a préparé le repas du soir que nous mangeons sans presque y faire attention….les pensées sont autres …..je me souviens avoir mangé de la viande et de la purée …mais est-ce bien le menu ??
    Tard dans la soirée nous allons nous coucher mais la nuit est agitée …il fait très chaud …de nombreuses pensées tournent dans la tête …..et nous n’avons pas l’habitude d’entendre du bruit……

    Voilà ce que j'ai écrit pour cette journée qui pour moi a été d'une importance inoubliable...
    J'imaginais que nous aurions peut-être un peu de mal de bavarder de tout et de rien ...Mais non ! Tout s'est passé le plus simplement du monde .....Quel bonheur! J'allais enfin réaliser une promesse faite le 13 novembre 1961! Je ne remercierai jamais assez Sofiane et sa famille !
    Voilà pour aujourd'hui ...
    Je donne bien sûr le droit à l'animateur du site de supprimer ce qui pourrait déranger ....
    Avec toutes mes amitiés ,
    Monsieur Sedoud je vous demande de m'excuser de ne plus avoir donné de nouvelles mais j'avais tout perdu ....votre adresse ..celle du site ...A très bientôt

    Comme vous avez pu lire Sofiane a mis des commentaires sur mes paroles ....J'aurais aimer les écrire d'une autre couleur mais je ne sais pas le faire ....

  • à Armande,

    Votre histoire de voyage en Algérie sera lue par beaucoup des habitués du blog Tigrourine, c'est une évidence, et certains, ceux des Ivahrizene spécialement, seraient enchantés d'y découvrir vos bonnes impressions sur votre bref séjour chez eux dans leur beau village de kabylie maritime.

    Pour le moment, dans ce premier article je ne trouve pas quoi redire ou censuré car tout est correct.

    la couleur du texte n'a pas d'importance, continuez à raconter meme en noir et blanc la belle suite du récit en espérant que Sofiane y intervienne aussi pour compléter le récit ou demander à rectifier ce qui serait éventuellement incommode pour lui et son entourage (?)
    A bientôt!

  • AZUL BONJOUR À TOUS NOS LECTEURS DU BLOG TIGROURINE

    ET À NOTRE MAJESTUEUSE MÉRE LA KABYLIE


    Armande saint pierre

    bonjour ,et merci de votre visite sur le blog
    votre histoire en Algerie
    nous fait grand plaisirs , continuer ,surtout à nous raconté
    votre voyage au village IVARHIZÉNE ,

    ET SURTOUT N'ÉCRIVEZ PAS LA FIN

    c'est la seule chose que je n'aime pas dans les histoires
    même si les meilleures ont une fin
    mais surtout , continuer à être bavarde ,c'est aussi ça être femme

    votre autorisation de nous raconté sur ce blog et irrévocable
    vous faite partie entiére de notre grande famille Kabyle

    vous avez dorénavant vos lecteurs sur ce blog

    ARMANDE SAINT PIRRE

    MERCI À TRÉS BIENTÔT


    À NOTRE ADMINISTRATEUR M'HAND SEDOUD

    bonjour m'hand
    surtout nous tenir informé sur nos boite email des suites
    si le blog venait à disparaitre ,et si c'était le cas
    jespére bien l'ouverture d'un notre site
    Tigrourine village de Kabylie

    aussi bien , il ne peut en être autrement
    vu que la vie est un éternel recommencement

    grand bonjour à notre AMI JAM
    comment va tu Agma

    à ALI SLIMANE , NABYL DE PARIS , RICHARD AISSIOU , NACER
    DU CANADA ,SOFIANE D'ALGER , TERGAL DE TIGRINE ,
    MAJID IDIR DE PARIS ,

    JE VOUS PASSE UN GRAND BONJOUR DE MES MONTAGNES


    À BIENTÔT

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE


    Said AROUMI

  • Azul Said aroumi, azul à tous nos amis du blog,

    La bonne nouvelle est la naissance bientôt du site www.tigrourine.com, désormais le village Tigrourine possède son propre domaine.

    Voici quelques infos et si vous voulez plus d'informations? Voir le pack pro standard de chez 1& 1.



    Espace disque : 10 Go
    Trafic/ mois : Illimite
    Nombre de domaines inclus : 3
    Sous-domaines : 2 500
    Comptes email (POP3 et IMAP) : 1200
    Taille par compte : 2Go
    Blog :5
    Album Photo : 5
    Listes de discussion : 5

    Sinon, voilà très content de te lire Said de nouveau, je vais bien, je profite de mon week end pour regarder quelques films récents que j’ai pu ramasser … ces derniers jours, et j’attend aujourd’hui la livraison de mon écran cinéma .
    Ce matin, en prenons mon café à 6h30 je n’ai pas résiste à l’idée de regarder un beau film. Je deviens accro et un mordu du cinéma.

    Je suis impatient de lire la suite des histoires et les impressions de Mme Armande Saint-pierre sur notre majestueuse Kabylie.

    Je vous embrasse.
    À très bientôt.

  • bonsoir et merci de ta réponse JAM

    mais attention ce soir on change d'heure , c'est heure d'été
    une heure de moin , tu vas d'éclaté avec ton grand écran
    remarque avec le temps depuis deux jours le cinoche c'est bon

    trés heureux de savoir que TIGROURINE à son blog

    à bientôt jam

    SAID AROUMI

  • Azul, bonjour tout le monde, said, armande Jam, Mhand seddoud, notre Kabylie, tout mes amis que j'aime.

    Désolé pour tout ce temps que j'ai pris pour écrire sur le blog, c'est vrai que j'avais beaucoup de travail a faire, mais n'empêche je me dis toujours qu'il un temps pour tout faire.
    J'espère que vous êtes tous bien, j'ai lu presque tout les commentaires, et surtout celui de mon amie ma très chère Armande.
    Je suis content qu'elle puisse vous raconter son séjour chez nous a Alger, je voudrai de temps en temps intervenir et déposer aussi ces moment et surtout comment moi je l'ai vécu de mon côté.
    Said stp donne moi des nouvelles de khali ton papa, il est rentrer a Lille ou pas encore ? et son état de santé s'est il améliorer ? je l'espère en tout cas... j'attend des nouvelles. merci

  • Bonsoir à tous ,
    je suis doublement heureuse ce soir en ouvrant ma messagerie ...des nouvelles du site ...et c'est Sofiane qui écrit!!!
    je vais donc pouvoir raconter notre 'partage de vie .....il va pouvoir corriger et dire si son ressenti est très différent du mien ...

    Mardi 28 juillet


    Nous sommes réveillés tôt…les commerçants qui vantent leurs marchandises sur le marché nous réveillent…(ils vendent des sardines parait-il) et puis aussi la circulation ..que de voitures et que de camions ! Nous n’avons pas l’habitude !(chez nous seul les oiseaux se manifestent !)
    Après le petit déjeuner nous partons visiter un quartier d’alger.
    Il fait une chaleur épouvantable ….46° parait il et surtout cette moiteur …impossible d’avoir au moins les mains sèches !
    Après avoir trouvé une place pour se garer nous voilà en train de traverser’ la caverne d’Ali Baba ‘!!(un marché en sous sol très grand )me semble t-il….mais mes idées sont ailleurs ….Enfin nous sommes devant cet hôpital….il y a bien la place …les escaliers ….un parc (qui était peut-être plus important autrefois …)je suis enfin là où j’aurais voulu être il y a 48 ans !!
    Je réalise que pendant tout ce temps j’ai attendu ce moment ….quelques photos pour Gisèle et nous partons ..il m’est impossible de parler…j’ai la nette impression que j’étais attendue …alors il me faut partir…et nous marchons dans ce quartier ,dont je ne garde que peu de souvenir …….Sofiane cherche un restaurant climatisé …mais il est tard …il trouve enfin une pizzeria avec ventilateurs…..Je pense que Radia se souvient de la pizza que nous avons mangée…c’est vrai elle était peu garnie...mais qu’importe !! Nous continuons notre promenade mais il fait vraiment très chaud nous rentrons à l’appartement….un bon goûter nous y attend….un peu de repos sous le climatiseur….Radia prépare le repas :un plat avec des olives (j’ai oublié son nom et sa recette !!) ( tajine zitoune)(sofiane)
    Bien sûr tout ce temps nous bavardons …échanges de points de vue …pas toujours d’accord mais tout se passe dans la bonne humeur ….nous sommes venus pour mieux connaître les coutumes et surtout Radia et Sofiane qui nous accueillent comme si nous étions de leur famille !
    Coucher assez tôt ……le lendemain nous partons vers Tipaza …
    Ce même jour vu par Sofiane
    En ce qui concerne la journée du 28 Juillet, ben pour moi c’était le principe de ma mission, faire visiter à ma très chère amie Armande la place du 1er Mai à Alger ex. champ de manœuvres, l’entrée principale de l’hôpital Mustapha Bacha.
    En arrivant près de l’hôpital, j’avais beaucoup de stress, j’ai peur pour Armande, j’échangeais des mots avec Roger mais mes yeux et ma pensée étaient avec armande, j’avais très peur de sa réaction, je me posais tout au long du chemin la question : comment qu’elle va réagir ? je me suis préparé au pire, j’ai même prévu un plan B pour notre visite.
    Enfin arrivée sur place, j’ai expliqué à Armande que c’était là : «  voici l’entrée de l’hôpital, et c’est là que se déroulaient toutes les manifs pendant l’occupation française », j’ai pris Armande par le bras ,elle était toute froide, j’ai essayé de détourner un peu sa pensée en lui expliquant un peu le quartier, mais sans succès, alors j’ai laissé tout se faire comme dieu le voulait.
    Une fois qu’on a dépassé cette place j’ai ressenti que le calme revenait prendre place… on a visité un peu les boutiques de la rue Hassiba, il faisait très chaud, nous empruntons la rue Closelle, j’ai senti une certaine fatigue chez mes amis et chez ma femme aussi, car elle venait juste de faire une fausse couche qui nous a vraiment blessés.
    Alors la fatigue s'est vraiment emparée de nous j'ai pris un peu d'avance sur mes amis et ma femme pour chercher un restaurant climatisé et surtout de l'eau à boire…. enfin j’en ai trouvé un mais par malchance tout le quartier de la Rue Michelet était en panne d’électricité, alors le restaurant n'était pas climatisé, mais ventilé si je peux dire ça... on a commandé de l'eau et on a pris des pizzas qui n'étaient pas vraiment fameuses. Radia ma femme a beaucoup râlé sur la qualité de la pizza mais quand même ce qui était le plus important c'était l'eau ……et le repos.

    voilà mes amis vous avez les deux commentaires ......Sofiane j'attends toujours les autres ...même si maintenant je connais ton plan B!et quand j'ai connu ce plan j'ai mesuré tout le tracas qu'a représenté pour toi ma venue ....

    cette journée a été la seule journée difficile pour moi ...mais je devais la vivre pour tourner une page de mon passé ....

    je vous enverrai les autres notes ....toujours avec l'autorisation à l'administrateur de supprimer les phrases qu'il juge inutiles .....

    Nous pensions que le mois d'août était un mois calme dans votre pays ....faux ...il y a des mariages chaque jour ....

    je vous laisse Il est 1h38 très tard ...bonne nuit à tous et à bientôt ...

  • AZUL BONJOUR À TOUTE la KABYLIE
    QUI DOIT ÊTRE BELLE EN CE MÔMENT

    CES JOURS PRINTANIER SONT UNIQUES AU MOI D'AVRIL TOUTES CES FLEURS SAUVAGE ,lES CAROUBIERS , LES NEFFLIERS LES GRENADIERS LES LAURIERS ROSE ILILLI

    LES RÛCHES RONRONENT COMME DES USINES À MIEL

    Armande et Sofiande
    bonjour et merci de vos récits sur Alger , vous pensez bien , trés chére Armande que nous apprécions le contenu surtout continuer à narré de nouvelles histoires , et surtout la suite sur la Kabylie maintenant , on vous tiens on vous lache plus chére conteuse ,


    Sofiane pour mon papa ,il à était trés malade en rentrant
    d'ivarhizéne ,il a attrappait une grosse bronchite avec un germe
    fiévre ,délire ,plus de voix toux incroyable pendant 8 jours
    la famille de areski ,que dieu est son âme
    se sont bien occuppé de lui , je les en remerci encore ,

    enfin cela va mieux , il est rentré chez lui à lille
    il ne voulait plus rester à paris par manque de repaire je crois
    il est trop habitué à Lille, et son chez lui cela est mieux , pour bien le soigné il a son infirmier qui vient tous les jours le kiné son médecin
    la famille .

    UN GRAND BONJOUR À M'HAND SEDOUD , JAM , ALI SLIMANE
    NABYL SLIMANE À PARIS NOS COUSINS NACER , RICHARD AISSIOU
    DU CANADA ET À TOUS NOS KABYLES DU MONDE

    AMITIÉES SINCÉRES

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    Said Aroumi

  • Bonjour à tous
    ,Je suis restée un peu muette ces derniers jours ...mais je n'étais pas chez moi ...
    Saïd vous nous dites que vous voulez tout savoir sur notre voyage .....je vais donc le raconter tel que le l'ai noté .....
    Mais surtout n'hésitez pas à me dire si je suis trop bavarde

    .Mercredi 29juillet

    Le lever ne pose pas de problème…il y a toujours autant de voitures et autant de marchands….
    Après avoir pris le petit déjeuner nous terminons de préparer nos affaires….c’est à dire que nous prenons un maillot de bain ,deux serviettes ,des crèmes pour nous protéger du soleil et notre couvre chef ! Au dernier moment je comprends que nous risquons d’y rester …j’emporte ma brosse à dents …
    Nous devons porter une photo d’identité !!..Vite , séance chez le photographe ..Heureusement il travaille tôt et les photos sont vite prêtes (nous sommes toujours sans argent…c’est Sofiane qui nous les offre !
    Trajet sans tracas ..mais nous sommes surpris par la façon de rouler …y a –t-il un code de la route ??? et pourtant que de barrages !!
    Vers midi appel à Fatia la maman de Radia pour lui signaler que nous arrivons !
    Elle nous attend à l’entrée du camping du complexe touristique « le Grand Bleu »
    Nous devons aller nous inscrire ….donner la photo …et récupérer la carte
    Puis nous arrivons dans son domaine …..une tente trigano comme celles que nous montions au camp d’Oô…(Pendant de nombreuses années nous avons encadré des colonies de vacances !)
    Son accueil et celui des garçons ( Amine ,Walid ,Oussama) est très amical !
    Après une rapide visite des lieux nous sommes invités à nous mettre à table ….nous sommes embarrassés !Fatia a sûrement passé sa matinée à cuisiner …..mais que c’est bon !(sardines préparées de différentes façons et poisson : j’ai oublié le nom??)
    Très vite nous sympathisons….c’est l’heure de la sieste…..puis de la plage !
    Roger a oublié son maillot !!...Dommage pour lui ,l’eau est excellente…quel plaisir de sentir l’eau sur soi quand il fait aussi chaud !
    Radia ne se baigne pas ….elle commence à avoir mal à une dent…
    Je remarque que sur la plage je suis presque la seule femme en maillot de bain ….cela m’interpelle mais sans plus ….il parait que les femmes sont libres ….
    Nous revenons au camp pour goûter …..bavarder …prendre une douche….bavarder….Fatia prépare le diner…Beaucoup plus tard nous irons à la soirée( Fatia ,Radia et moi ).Je dis trop tard car le prestidigitateur a pratiquement terminé son numéro quand nous arrivons
    Un dernier petit tour aux lavabos et ..les matelas sont installés quand j’arrive sous la tente …avec Roger nous remontons dans le temps ..20..30..40 ...50 ans en arrière ! quel plaisir !!Jamais nous n’aurions pensé revivre un moment pareil !..que du bonheur !
    Nous nous endormons très vite

    le 29 juillet :Mais vécu par Sofiane

    Ben ,cette journée pour moi a été préparée la veille !Car il a fallu une longue négociation avec le directeur du complexe touristique 'le grand bleu '(ça tu ne le savais pas Armande! loll) qui se situe dans la ville de CHENOUA a quelque 90 km d'Alger juste après Tipaza. Il a fallu passer quelques minutes pour le convaincre de nous faire des cartes d'accès pour nos amis, car au début des vacances on doit signaler les gens qui peuvent venir passer des jours avec nous et nous ne l'avons pas fait au moment voulu.
    Voila le matin vite réveillés, nous avons pris le petit déjeuner ensemble et vite une petite séance chez le photographe ....et le tour est jouer! Ahhh sur l'autoroute je savais qu'Armande et Roger allaient être surpris par la façon de conduire des algériens! Ehhh oui ce sont de vrais kamikazes! Mais nous avons l'habitude de voir ces dépassements dangereux sans signalisation et malgré le nombre de barrages policiers, rares sont les gens qui respectent le code!
    Arrivée a Chenoua, c'était la joie après avoir eu les cartes d'accès!la plage, le repos, le bonheur.... j'étais vraiment très content, Armande était joyeuse par la baignade, le soleil ...J'avais au début ,peur de l'inconfort sous la tente ,mais non je me trompais car mes amis sont joyeux et c'est mon bonheur à moi.
    On a passé quatre jours jours a Chenoua, vraiment c 'était le grand bonheur..........
    J'ajoute un commentaire
    C'est seulement aujourd'hui que nous prenons connaissance des problèmes causés par notre venue dans ce camp ...Et je comprends enfin pourquoi vous ne saviez pas comment nous dire ce que nous devions prendre dans notre sac !!..Nous sommes à la fois gênés en pensant au souci que cela vous a donné ,mais en même temps nous vous remercions pour tout le bonheur que vous nous avez donné !Un grand merci aussi à Fatia qui a accepté de partager son lieu de vie avec des étrangers ....

  • Azul bonjour À ARMANDE SAINT PIERRE

    Bonjour à tous nos amis du blog TIGROURINE

    à notre administrateur M'hand sedoud , JAM , ALI SLIMANE

    ET À NOTRE MÉRE LA MAJESTUEUSE KABYLIE


    Armande merci pour l'histoire , qu'elle plaisir d'avoir lu votre séjour , à Alger plage sous la tente t'elles de véritables
    Berberes du désert , du temps jadis

    je viens juste de sortir de la clinique
    on ma opéré la main d'une tumeur puis on ma
    gréffé , la greffe à été prélever sur ma hanche puis retransplanté sur la main ,

    voila les nouvelles , et les raisons de mon retard
    à écrire sur le blog , il me reste maintenant à ratrappé
    le retard , j'aurais le temps , car je suis au repos forcé
    pendant un bon mois , car je boite comme un petit vieux ?
    et je ne peux pas encore me servir de ma main .

    JAM comment vas tu mon cinéphile tu t'éclate
    qu'elle nouvelle à paname ca boum

    à bientôt
    dans l'attente de vous lire

    Amitiées sincéres

    Said AROUMI


    c'est claire cela rappelle les bon souvenirs de jeunesse

  • Azul Said Aroumi,

    Un truc de maboul, le grand écran a changé ma vie, je suis accro, tous les films récents que j'ai regardé en un temps record,j'en reviens pas!!!
    Sinon, oui il fait super beau à paris, on a envie d'être n'importe ou sauf au boulot lol, mais bon, j'en profite un peu les week-ends, la journée bien sur, le soir je suis devant mon écran.

    Les boums de paname me passent au dessus de la tête, que c'est bon d'être chez soit, si seulement je le savais avant...

    Nous avons un petit lapin au bureau, au travail, il attaque les gens, nous l'avons adopté il y 'a quelques jours, il m 'a attaqué hier!!! Un lapin a attaque un chasseur !!! Ce n'est pas une blague, je suis sérieux cher ami, c'est un collègue qui voulait s 'en débarrasser , il nous a pas dit qu'il était méchant, mais complètement hystérique et sauvage.
    Parfois j 'ai envie de le plomber avec du 4 tellement il
    m 'énerve.

    Voila agma les news de paris en attendant que nos compatriotes nous donnent celles de la Kabylie. Nous restons sur notre faim ! de news de notre chère Kabylie.
    Ca me rend malade quand je lis les journaux et que je vois des bombes et des kidnapping en Kabylie. C'est quand même mystérieux que cela se passe en Kabylie, en notre majestueuse Kabylie, pendant que les autres régions de ce pays se la coulent tranquille ! nous n'avons pas de terroristes islamistes en Kabylie à priori !!!! Bizarre agma, je crois que je comprend pas tout à ce bled...!!!

    Tanmirt agma et tanmirt sumatha.

  • AZUL FELLAWEN BONJOUR À NOTRE CHÉRE ET MAJESTUEUSE
    KABYLIE ET CES ENFANTS


    CHER JAM

    tout d'abord je te remerci de ton message , et je suis ravi que tu te porte bien , j'ai bien ri pour l'histoire de ton lapin au bureau qui attaque les gens , et c'est normal JAM
    CAR LA DESSOUS IL Y À UNE MORALITÉ
    MÊME SI TU AS ENVIE DE TEMPS EN TEMPS DE LUI MÊTTRE
    UN COUP DE N° 4 , NE LE FAIT ,MAIS COMPREND QUE C'EST UN LAPIN REBELLE , JE SUIS SON AVOCAT ET PERMET MOI
    DE PRENDRE SA DÉFENSE
    CAR SA NOBLE RACE ET EN DANGER ????

    il y a une chanson , de chantal goya
    qui dit ce matin un lapin à tuer un chasseur

    normal ,ce lapin oppréssé que l'on à ramené dans ton bureau
    et surement dans une cage comme un prisonnier
    condamner pour n'avoir pas su se défendre car la parole lui
    à fait défaut ainsi qu'à son peuple , que l'on à tenter
    de faire disparaitre , mais il tient bon , alors respect pour lui
    je vous demande l'indulgence ,et la relax laissé les vivres


    il me fait pensé à notre regrété chanteur et rebelle Matoub Lounes ,qui n'avait que sa guitare et sa voix pour crier
    le désespoire de tout le peuple kabyle ,opprésser

    le chanteur guy béart , lui , chanté aussi
    si tu dit la vérité tu saura condamner ???
    Matoub Lounes 'en est aller il n'a pas écouté

    car Tahar djahoud
    lui a dit , si tu ne dit rien tu m...., alors parle et m....
    car ils savaient aprés leurs mort
    que le peuple si fiére continurer le combat pour ne pas
    voir leur langue diparaitre

    JAm la mixomatose na pas eu raison de ces lapins
    le TERRORISME N'AURA PAS RAISON DE NOUS
    IL VA PÉRIR PAR CES PROPRE TOXINES
    OU RETOUR À L'EXPÉTITEUR , TU ME COMPREND

    VIVE NOTRE MÉRE LA KABYLIE

    JESPÉRE AVOIR RÉPONDU À TES QUESTIONS


    dans l'attente de te lire

    à bientôt

    Said AROUMI

  • Azul cher ami Said aroumi,

    Le lapin est enfin libre, la nature s’en chargera.

    J’étais le premier à m’opposer à l’adoption de ce maudit lapin au bureau, il a fini par mordre un de nos promoteurs la veille de sa remise en liberté.

    J’aime bien la moralité que tu tires de cette histoire, tu me rappelles la citation de Bernard SHAW l’écrivain irlandais : « Les gens intelligents s’adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter... »

    La Kabylie restera kabyle, rien que kabyle, comme elle a toujours été, c’est sa nature, on ne peut pas changer la nature agma, elle fini toujours par prendre le dessus.

    Le microbe finira par se tuer lui-même, je suis persuadé et je reste convaincu que ce nouveau microbe apparu en Kabylie depuis quelques années finira par se détruire par ses propres toxines.
    Elle est mystérieuse et inchangeable la majestueuse Kabylie de Taous Amrouche, de Matoub Luwnes, de Da Lmulud Mameri et de tant d’autres…

    Tanmirt ik Said Aroumi.

  • azul bonjour à notre MAJESTUEUSE KABYLIE

    bonjour JAM

    et à tous nos lecteurs du blog Tigrourine
    qu'elle silence ces jours ci plus personnes
    ne donnent signe de vie reveillez vous c'est l'été .

    bonjour À MHAND SEDOUD
    dans l'attente de vous lire

    Amitiées sincéres
    à bientôt Said Aromi

  • Azul Said,

    Content d’avoir de tes nouvelles à travers le blog.
    Je vois que nous appartenons toi et moi à la minorité bavarde pour faire parler la majorité silencieuse qui ne dit rien même dans les bureaux du KGB.

    On aurait aimer avoir des nouvelles fraiches de nos compatriotes kabyles sur place et être au courant de ce qui se passe dans cette Kabylie, nous informer sur la situation la bas.

    La majestueuse Kabylie triomphera comme toujours et s’en sortira merveilleusement grande de sa tragédie, le bout du tunnel est tout proche, agma.

    Ce sont ceux ses ennemis de toujours, ces conspirateurs qui complotent et qui essayent de la dénaturer qui font qu’elle est encore plus forte et très ingénieuse que ce que l’on pouvait penser…

    L’avenir de la Kabylie ne peut être que meilleur, agma Said, je reste convaincu que la nature reprendra le dessus et aura toujours le dernier mot, l’histoire témoigne à sa faveur.

    Tanmirt ik Said

  • BONJOUR À NOTRE MÉRE LA MAJESTUEUSE KABYLIE

    AZUL BONJOUR À TOUS AMIS QUI LISENT CE BLOG
    ET QUI RESTE MUETS , LA RAISON À CES RAISONS
    QUE LA RAISON NE CONNAIT PAS ???

    JAM Azul


    IL Y A SUREMENT UNE RAISON À CE SILENCE ,
    à mon avis personnel les raison sont multiples

    au départ quand je suis tombé par le pur hasard
    sur ce blog Tigrourine et j'en remerci la providence ,
    ce blog était animé , et alimenté par plusieurs personnes ,
    par des gens de chez moi car il y a qu'une montagne à gravire , de Ivarhizéne à Ait chaffa pour être Ait flik tigrourine

    moi said aromi , depuis mes montagnes de haute savoie
    je n'était plus seul , car il y avait débat tous les jours
    sur le blog tigrourine , des dicussions sur la guerre
    de libération ; sur pleins de sujets divers

    c'es la ou j ai pris le train en route ; et vous est rejoint
    chers amis pour vous parlez de mes aventures Kabyle

    et je crois qu'il y a eu beaucoup trop de longueurs
    concernant toutes mes histoires de jeunesse en Kabylie
    si , cest le cas je m'en excuse auprés des lecteurs
    du blog Tigrourine , si je n'ais pas su m'arrêté à temps ???

    Bonjour à notre aministrateur Mhand sedoud
    il y a aussi le manque de sujet de l'actualité en Kabylie
    nous ne somme plus dans le coup

    cher m'hand sedoud

    notre blog vous le voulez apolitique
    donc sans partie pris pour aucun partie politique
    qu'elle qu'il soit nous somment d'accord sur le principe
    vous êtes le créateur et l'adminitrateur de ce blog ;

    que celui qui n'aime plus ce blog le quitte
    dans la logique c'est souvent ce que l'on dit
    mais la ces tous le monde qui est partit ????

    Jam et moi même somment les deux bavards
    du blog Tigrourine
    nous allons finir par faire les demandent et les réponses ??

    CHER M'HAND SEDOUD

    PARLÉ DES VILLAGES KABYLE POUR LES SORTIR DE L'OUBLI
    PARLÉ DE GUERREDE LIBÉRATION
    DONNÉ DES IDÉES DE TRAVAILLES
    EX : TOURISME , POTERIE ,DELTA PLANE PARAPENTE
    RENDONNÉ PÉDESTRE OU À DOS D'ANE ECT, ECT . ECT

    C'EST DÉJAS FAIRE DE LA POLITIQUE ?????

    je pense que nos internautes se sont ennuyés
    sur notre blog Tigrourine village de Kabylie
    manques de sujets concernant les véritables problémes
    de nos régions de KABYLIE ,

    je visite les sites Kabyles , c'est trés animés
    les sujets touchant à la vie en kabylie sont réguliers
    trés variés et sa parle politique sur tous les sites
    sans génes aucunes ;

    c'est à médité changer un peu la formule de notre blog
    de la nouveauté ,

    Jam

    quand pense tu toi ,puise qu'il n 'y a que toi qui me répond
    depuis 1 ans ????

    au faite je répond à ce que tu a écrit

    apprend à connaitre ton ennemi si tu veus le battre
    la liberté c'est le propre du kabyles et de tout être humain

    TA LIBERTÉ SI ON TE LA RETIRÉ
    TU CHERCHERA À LA RÉCUPÉRÉ

    LE DICTON DIT
    TU NE ME CHERCHERÉ POINT . LIBERTÉ
    SI TU NE M'AVAIT PAS DÉJAS VU ???

    SI ON DEVAIT ATTENTÉ À LA
    LIBERTÉ DE NOTRE MÉRE LA MAJESTUEUSE KABYLIE
    CES ENFANTS SERAIENT LA DÉFENDE

    CHER JAM
    UNE HISTOIRE NOUVELLE COMMENSE

    LE BONHEUR ,C'EST DE CONTINUER À DÉSIRER CE QU'ON POSSÉDE SAINT AUGUSTIN

    ET C'EST NOTRE KABYLIE QUE L'ON AIME
    QUAND UN HOMME DIT JE SUIS HEUREUX ,
    IL VEUT DIRE BONNEMENT ;
    J'AI DES ENNENUIS QUI NE M'ATTEIGNENT PAS ????

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    TANMIRT INEK JAM

    SAID AROUMI

  • Cher ami Said ,

    Je reste éblouis par l’amour que tu portes à la Kabylie! J’avoue que moi, parfois je me rebelle et j’y pense même pas, parce que ca m’énerve trop de voir la situation dans laquelle elle se trouve, bombes, kidnapping terrorisme, misère, insécurité, pauvreté et …et ….et….

    Il est clair cher ami, qu’on ne peut pas aborder un sujet sans toucher à la politique, tout est lié et tout nous emmène à se poser la question ; où va t-on dans ce bled? !!!

    On aurait aimer parler d’autre chose, de ce que nous aimons, de nos loisirs favoris en Kabylie, la chasse bien sur entre autre ! Mais qui a le courage d ‘aller chasser dans nos forets aujourd’hui ? Quand on apprend que des gamins et des femmes qui partent à la cueillette d ‘olive sautent sur des mines anti-personnel en Kabylie et même dans nos ville! Comme c’est le cas d ‘un jeune homme fort sympathique de notre village, habitant à Azazga. ( je te rassure agma il est toujours en vie et se porte bien même amputé d’une partie de sa jambe)
    Said, j ‘ai le Cœur très lourd et je ne trouve pas mes mots a cause de la colère qui m’anime quand je parle de la Kabylie, quand je pense à ses meilleurs enfants assassinés.

    Si je ne suis pas sincère je ne peux pas écrire sur un site ou sur un blog, surtout sur le blog de Tigrourine où je connais pratiquement tout le monde.

    Le drame agma, c’est nos enfants kabyles, que vont t-ils devenir qu’apprennent t-ils à l ‘école arabo-islamique ?
    A Tigourine, les jeunes de notre génération parlent de l’enfer et du paradis, de Azrayen et de la tombe noire!!! Quel avenir pour la Kabylie agma, quand tu sais que le combat que mènent les talibans en Afghanistan est a la porte de la Kabylie!
    C’est devenu Kaboul, agma Said, je n ‘exagère en rien si je la qualifie de kaboul, dans quelques années agma nous pourrions assister a des lapidation de femmes dans les places publiques en Kabylie, tu n’a qu’à discuter avec des jeunes sur place pour avoir une idée sur la Kaboul d’aujourd’hui.
    Il y a quelques mois seulement, nous avons abordé le problème de l’APC d’Akkerou et toute l’échauffourée qui a eu suite à l’élection du maire, quelques séditieux protagonistes de ce scenario sous anonymat sont allés jusqu’ à me menacer quand j ‘ai dénoncé la supercherie de leur mascarade et de leur opportunisme.
    Depuis il n’ y plus rien, aucun commentaire de leurs parts ! Aucun signe de vie! Nous aimerions bien qu’ils se manifestent nous parler de la Kabylie et de ses problèmes, les solutions qu’ils envisagent, se présenter pour les connaitre et pourquoi pas peut être nous voterons pour eux les prochaine élections.

    En attendons, agma Said, je te dis la Kabylie sait reconnaître ses dignes fils, ceux qui l’aiment parmi les prosaïque crève la dalle qui cherche à s’en mettre plein les poches sur le dos des kabyles.

    Tanmirt ik atass.

    PS : Les jeunes de Tigrourine aiment beaucoup tes commentaires sur le blog et tu as la sympathie de tout le monde la bas, on a déjà parler de toi au village, ils appréhendent tes commentaires, continue agma de les enchanter par ton amour à cette Kabylie et pas à Kaboul (lol).

  • Azul bonjour à notre Majestueuse reine mére la KABYLIE


    Bonjour à toutes la jeunesse de tigrourine

    et À tous les enfants de la KABYLIE et à nos lecteurs
    du blog TIGROURINE

    jam

    azul agma merci de me répondre aussi rapidement ,
    car cela permet de resté en contact avec les lecteurs
    du blog Tigrourine , il claire Jam j'aurais aimé avoir plus de réponse , de nos lecteurs pour avoir leurs avis ,
    si avec l'accord de notre

    administrateur M'hand sedoud

    de remanié ce blog , diversifier les sujets parlé de l'actualité et surtout celle qui nous est si chére notre région ,

    la KABYLIE ROYAUME DE LA LIBERTÉ LAIQUE ET DÉMOCRATIQUE DEPUIS TOUJOURS

    si les temps changent , changer pour le meilleurs
    car il n'y a aucune honte à vouloir le meilleurs
    bien au contraire ???

    il n'y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
    au royaume aveugles les borgnes sont rois

    il est encore temps de rejeté le moyen age que l'ont veux
    vous imposé ,vous avez le choix puisque nous somment dans un état démocrate , ca c'est une chance
    car vous êtes en droit de refusé tout se qui ne fait pas avancé la démocratie ,et qui risque de vous plongez
    dans la bétise ,et le néant , tout simplement l'enfer ??

    si on se replonge dans l'histoire vous verrez
    que la démocratie fut crée par les deux peuples
    grec et berbere , VIVE LA LIBERTÉ ,

    chéres enfants de la KABYLIE
    cette démocratie VOUS APPARTIENT À PART ENTIÉRE
    fait s'en bonne usage et ne vous laissez pas drivers par
    des abrutis du moyen age puisque notre
    gouvernemant les pourchassent partout dans nos montagnes de KABYLIE ET DE TOUTE l'ALGERIE

    donc aidez vous les un les autres à faire barrage
    aux monstre de l'ALGERIE , en expliquant les danger
    de ces madrasah intégriste qui veulent formé nos enfants
    à devenir des bombes humaines

    l'actualité nous le montre chaques jours

    la miséres dans laquel ils plongent ceux qui les suivent

    LA KABYLIE NA PAS BESOIN DE CETTE MERDE


    DITE NON À L'INTÉGRISMES QU' ELLES QU ILS SOIT
    TOUS CES RÉGNES MAUDITS SONT APPELÉS À DISPARAITRES
    CAR IL NE SONT PAS RECONNU PAR L'ISLAM NI PAR AUCUNE
    RELIGION , LEURS DICTATS VOUS ENFERME DANS UN PUIT
    SANS CONNAISSANCE

    EN TERRE STÉRILE ,UN SOL QUI NE PRODUIT PAS MÉDITÉ SUR TOUTES ANNÉES QUI DEVIENDRAIENT IMPRODUCTIF
    ET LA RUINE TOTAL DE NOTRE REINE MÉRE LA KABYLIE
    QUI NOUS A ENFANTÉ , GLOIRE À ELLE VIVE LA KABYLIE
    ET QUE VIVENT CES ENFANTS LIBRE , NON À KABOUL ????

    JAM TANMIRT INEK

    CHÉRES LECTEURS

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    AMITIÉES SINCÉRES


    SAID AROUMI

  • Azul Bonjour à tous nos lecteurs du blog TIGROURINE

    BONJOUR À NOTRE REINE MÉRE LA KABYLIE
    ET À TOUS CES ENFANTS

    COUPE DU MONDE 2010

    ALGERIE SLOVENIE 0 1

    une jeune équipe Algerienne loin d'être ridicule
    bien au contraire , mais qui à joué de mal chance
    si ce n'est pas la rentré du
    JOUEUR GUEZZAL BRISE MORAL DE L'ÉQUIPE

    ÉLEMENT PERTURBATEUR DE CE MATCH
    qui dés les ( PREMIÉRE MINUTES va prendre un carton jaune
    alors que L'ALGERIE domine sur le terrain depuis le début
    du match

    il va récidivé à la 72 iéme minutes avec un carton rouge
    pour avoir touché volontairement de la main le ballon dans la surface de réparation du camp adverse

    il à certainement voulu faire du Thierry Henri

    qui à vu sa côte de popularité descendre en fléche
    pour preuve c'est bien la premiére fois qu'il ne joue pas dés
    le début d'un match ,,,???

    PUNITION , CAR TRÉS GRAND SCANDALE
    DANS LE MONDE DU FOOT BALL

    ET MONSIEUR GHEZZAL
    NOUS LE FAIT EN 10 FOIS PLUS GRAND
    LA PUNITION TOMBE EXPULSÉ DU MATCH

    cette fois ci ,nous n'avions pas besoin de cela
    une équipe avec un moral brisé ne va pas trés loin dans ce genre de match et surtout à 10 joueurs
    pour preuve , LE MATCH BASCULE 7 minutes plus tard

    le capitaine Slovene Robert Koren
    ouvre le score en marquant le premier but pour son équipe

    Monsieur SÂADANE RABAH
    L'ENTRAINEUR ET SELECTIONEUR
    DE NOTRE ÉQUIPE ALGERIENNE , FÉLICITATION

    CAR VRAIMENT VOUS LA MÉRITIEZ CETTE VICTOIRE ,
    CE MATCH ÉTAIT LARGEMENT À NOTRE PORTÉ
    LA MAL CHANCE EN VOULU AUTREMENT, DOMAGE

    VIVE L'ÉQUIPE D'ALGERIE



    SAID AROUMI

  • AZUL FELAWEN BONJOUR À NOTRE REINE LA MAJESTUEUSE KABYLIE ET CES ENFANTS

    MONDIAL 2010 Afrique du sud

    Algerie Slovenie o 1

    monsieur Sâadane Rabah ,
    entraineur de notre équipe d'ALGERIE vouis méritiez de gagné ce match , car cette équipe slovéne etait largement à notre porté vous aviez fait le bon choix

    et tous les Algeriens vous en félicitent , vous nous avez étonné , donné du plaisir pendant 70 minutes avec votre sélection de joueurs irréprochables dans leurs jeux ,
    et qui non jamais laissé une seule fois , le ballon aux slovénes pendant ces 65 minutes

    mais hélas , la mal chance et par qui le scandal arrive
    le remplacant GHEZZAL qui aurait mieux fait de resté
    sur le banc de touche ,

    car au bout de 5 minutes il prend un carton jaune , pour avoir accroché le maillot d'un joueur slovéne ,à la 70 iémes minutes il se prend pour un joueur de hand ball
    ou pour Thierry henri dans la surface de réparation
    il va cherché le ballon avec la main comme si rien était
    et voila l'équipe Algerienne se retouve à 10 joueurs
    et ont connaient la suite ???
    ( à surveillé le tabac qu'il fume sur la touche ) CE GHEZZAL

    ET JE NE VOUDRAIS PAS ÊTRE À SA PLACE QUAND IL VA RENTRÉ DANS SON QUARTIER EN ALGERIE CELUI LA ???

    IL NOUS RESTE UN MATCH GARDONS ESPOIR

    VIVE NOTRE ÉQUIPE D'ALGERIE BRAVO À RABAH SÂADANE

    SAID AROUMI

  • Azul Said Aroumi,

    Je vois cher ami que tu es un fervent supporter de l’équipe d’Algérie.
    J’aime le foot aussi, j ‘aime le foot, le beau jeu, le jeu de spectacle, étant moi même un joueur amateur depuis mon jeune enfance, j’aurai pu jouer dans des équipe amateur très connue a Alger, mais je n ‘étais pas sérieux…
    J’ai vu le match Algérie - Slovénie, ce petit, la Slovénie pays qui a accédé à son indépendance il y a quelques années seulement.
    L’Algérie a bien joue, elle méritait de gagner mais c ‘est ca le foot, jouer bien ne veut pas dire gagner dans le foot. L ‘argent, le pétrole ne suffisent pas a monter une équipe…

    Je suis un grand supporter du brésil, j’aime cette équipé depuis très longtemps, j’attends impatiemment de les voir dans cette coupe du monde.

    Sinon je suis un grand supporter du beau jeux et du spectacle. Le foot quand il dérive et quand il sort de son cadre sportif, il devient un sport bête et abrutissant.
    Je ne veux pas faire de commentaires sur l’équipe d’Algérie et son entraineur, appelé le cheikh Sadane, imam de cette équipe d’Algérie, qui a déclaré sur le plateau d’ une chaine arabe d’orient il y a quelque mois ; ‘’ hamdoulah, dans mon équipe, même les joueurs venus d ‘Europe ( qui constitue la majorité de cette équipe d’Algérie, rappelons le) font le ramadan et font la prière, nous sommes la seule equipe arabe présente à cette coupe du monde’’ !!! Toute en insistant sur la seule équipe ARABE !
    Un jour, agma, on fera un match Ivahrizen Tigrourine,(lol, interdit aux moins de 30ans, bien sur)sinon on tiens pas avec les jeunes de 17 et 18 ans lol.


    Tanmirt ik et bon courage à l’équipe d’Algérie pour la suite de la compétition.

  • AZUL JAM

    rien ne se fait sans amour , ce pays bien analysé vie dans un monde manipulé par les uns , et les autres qui ne cherchent que l'enrichisement personnel , eux non qu 'un seul bute faire de la monnaie , , et divisé pour mieux régné

    puis ils y a les gens qui ont pris le maquis , les islamistes
    qui rêve de faire de L'Algerie une république islamiste
    un monde qui na plus cour depuis trés longtemps ???
    regardé kaboul messieurs ,

    comment leurs expliqués que ce n'est pas la bonne solution
    que l'on est en 2010 , c'est la coupe du monde de foot ball
    et qu'il faudra bien un jour redescendre sur terre ???
    pour faire le bien , car dieu vous regarde aussi


    il faut pas rêvé c'est bien le progrés qui fait avancé le monde
    il faut qu'ils se rendent à l'évidence , il faut qu'ils sortent
    du moyen age pour faire avancé la locomotive , le T G V
    380 kilométres heures en France voir les Japonais leurs
    T G V ROULE 480 kilométres heures

    c'est terminé le transport en chameaux à trois à l'heure ??

    même dans le désert Algerien les Touarégues roulent en 4x4 Toyota grand luxe , avec la clime ???

    en Arabie Séoudite encore mieux
    les plus grands 4x4 Américain , voir des porshes cayenne ??
    il n'y a pas d'avenir sans industrie mes Amis

    il y à un dicton en argot qui dit
    il ne faut pas affranchir les caves (les caves ?; les naifs )

    mais Jam

    c'est fini tout cela il n'y à que des affranchies ????
    plus de la moitié de la population Algerienne veux vivrent
    à l'européene , à l'occidental point bar
    avec tout le confort qui lui est du

    une notre moitié veux vivrent à l'oriental ARABE
    chacun son probléme c'est ca aussi la démocratie
    puisque L'Algerie est une république démocratique
    que chaque moitié laisse vivre l'autre moitié comme elle veut
    vivrent puis c'est tout ,

    JAM

    un nouveaux monde est en marche il appel les peuple
    et les minorités ethnies à ce prendre en chargent d' elles même et à leurs reconnaissances pour ne plus subir
    de racisme ,et vivrent leurs propres cultures , et c'est normal et logique .chacun sa race et ces coutumes ;

    tout cela est inévitable ; voir le mur de berlin qui est tomber
    la russie , toutes les ethnies sont indépendantes
    petit pays comme la slovénie indépendande aussi , séparation de la yougoslavie et j'en passe ,

    c'est le cour de l'histoire et on n'y peux rien .changer
    c'est une question de temps ,

    .regarde la aujourdhui
    la Belgique flamande vient de demander et voté
    une loi pour se séparé de la Belgique wallon ( francophone )
    et va devenir indépendante ???

    on ne peux pas changer le cour du destin

    CHER JAM AGMA je pense avoir répondu de mon mieux
    sans avoir bléssé qui que se soit
    et sans être vulgaire et en respectant tous nos lecteurs
    je pense que l'actualité confirme ce que je viens de relaté
    donc je n'invente rien
    si quelqu'un peut me prouvé le contraire , il est le bien venu

    le site Tigrourine est bien ouvert
    nous attendons vos commentaire , c'est de la discussion que jaillit la lumiére ,et internet nous éclaire ????

    bon match pour notre équipe Algerienne
    la seule équipe berbere du mondiale 2010


    JAM tanmirt inek

    dans l'attente de te lire .

    A Bientôt

    Amitiées Sincéres

    SAID AROUMI

  • BONJOUR À NOTRE REINE LA MAJESTUEUSE KABYLIE
    ET À TOUS CES ENFANTS



    AZUL FELAWEN BONJOUR À TOUS NOS LECTEURS



    je viens de lire la presse Algerienne ,

    qui titre les supportéres des fennecs sont déçus
    les reproches fuses en direction de l'entraineur
    Rabah Sadaâne ,

    les Algerois interoger sur le match
    tiennent à peux prés les même critiques

    le plus jeune joueur resté sur la touche à 20 ans
    celui qui qui vient en remplacement en à 37 ,???

    mais personne ne parle des 2 grosses fautes
    de GHEZZAL qui va déséquilibré ce match ,
    et fait gagné les slovénes ,

    que faire , que dire , que cela serve de leçon
    à Rabah Sadâane le selectionneur des fennecs
    c'est du passé restons positif
    l'accablé plus que cela ne sert à rien

    ne tirons pas sur l'ambulance ,

    il va remanié dans la logiques des choses
    et on peux espéré une surprise , on vient de voir une équipe
    Algerienne qui méne tout le long du match et qui prend un but
    avant la fin du coup de sifflet ,

    c'est ca le foot ball c'est pas toujours les meilleurs
    qui gagnent ???

    moi je dis monsieurs les Anglais tirés les premiers
    car les Algeriens jouerons sans complexes
    souvenez vous d'un certain match en coupe du monde
    la derniére qu'elle à faite , avec L'Allemagne il y à 28 ans

    elle ne partait favoris et pourtant elle a gagné ce match

    vive l'équipe des fennecs vive notre Équipe Algerienne

    qu'elle bonheur qu' elle participe à ce mondial 2010
    messieurs nos supportéres ,
    envoyez leurs des bonne ondes positif ,
    c'est tout ce qu'ils ont besoin , merci d'avance .

    et vive l'Équipe Algerienne qui va leurs
    envoyez des boulets de canon aux Anglais

    à bientôt

    dans l'attente de vous lire

    Said Aroumi

  • BONJOUR À NOTRE REINE LA MAJESTUEUSE KABYLIE
    ET À TOUS CES ENFANTS



    AZUL FELAWEN BONJOUR À TOUS NOS LECTEURS



    je viens de lire la presse Algerienne ,

    qui titre les supportéres des fennecs sont déçus
    les reproches fuses en direction de l'entraineur
    Rabah Sadaâne ,

    les Algerois interoger sur le match
    tiennent à peux prés les même critiques

    le plus jeune joueur resté sur la touche à 20 ans
    celui qui qui vient en remplacement en à 37 ,???

    mais personne ne parle des 2 grosses fautes
    de GHEZZAL qui va déséquilibré ce match ,
    et fait gagné les slovénes ,

    que faire , que dire , que cela serve de leçon
    à Rabah Sadâane le selectionneur des fennecs
    c'est du passé restons positif
    l'accablé plus que cela ne sert à rien

    ne tirons pas sur l'ambulance ,

    il va remanié dans la logiques des choses
    et on peux espéré une surprise , on vient de voir une équipe
    Algerienne qui méne tout le long du match et qui prend un but
    avant la fin du coup de sifflet ,

    c'est ca le foot ball c'est pas toujours les meilleurs
    qui gagnent ???

    moi je dis monsieurs les Anglais tirés les premiers
    car les Algeriens jouerons sans complexes
    souvenez vous d'un certain match en coupe du monde
    la derniére qu'elle à faite , avec L'Allemagne il y à 28 ans

    elle ne partait favoris et pourtant elle a gagné ce match

    vive l'équipe des fennecs vive notre Équipe Algerienne

    qu'elle bonheur qu' elle participe à ce mondial 2010
    messieurs nos supportéres ,
    envoyez leurs des bonne ondes positif ,
    c'est tout ce qu'ils ont besoin , merci d'avance .

    et vive l'Équipe Algerienne qui va leurs
    envoyez des boulets de canon aux Anglais

    à bientôt

    dans l'attente de vous lire

    Said Aroumi

  • Ouais Said aroumi y a des fois ou c’est comme ca sur le blog, ca fait vraiment ch… mais bon… dommage on aurait aime voir le blog très anime.
    Je pique ma rage, je ramasse mes savates et je m’arrache jusqu’ à ce qu’un autre truc me sorte a nouveau de mes gonds…
    C’est vrais que nos coms ne ressemblent en rien aux prêches de vendredi, mais bon on parle au moins, on dit ce qu’on pense.
    Bref, dans ton post au dessus tu as touche à tout, beaucoup de vérités ont étés dites et une réalité algérienne parfois amère !
    Le commentaire est lucide et pas du tout blessant il relate le paradoxe d’un pays en mal d’identité et de démocratie que tout le monde connaît.
    Il faut déjà savoir ce qu’on veut ou on veut aller pour pouvoir avancer. Le progrès, la civilisation, la liberté, la démocratie sont les atouts que les pays développés se sont donnes pour arriver a ce qu’ils sont.
    L’algérien veut retourner 14 siècles en arrière et l’imposer à tout le monde tout en gardant les privilèges du 21 me siècle ! Que nini ! ca ne va pas ensemble du tout.
    Le monde change à une vitesse incroyable, oui c ‘est vrai Said ! Un autre souffle de liberté et droits est arrive. Le changement s’imposera de lui même, les enfants naissent aujourd’hui très éveillés, on ne peut pas duper tout un peuple pendant toute une éternité.

    Les algériens aujourd’hui y compris ceux qui veulent vivre 14 siècles en arrieres rêvent de rejoindre l’autre rive méditerranéenne, chez qui ? Chez les kouffars (lol)! Pas en Orient, chez les pays arabes muslim, mais non bien chez les kouffars ; France, Allemagne, Angleterre ect…
    La même chose qu’il refuse chez eux, ils lui courent derrière de l’autre cote de la méditerrané ! ! Je ne comprendrais jamais ce pays, trop de choses m’échappent, un algérien est trop complique pour le comprendre !!! C’est genre mi homme mi robot, il gobe tout ce que tu lui bonnie, avale toutes les pilules religieuses et autres croyances débiles, s’en moque de la science et croit connaître tout !
    Enfin, je vais regarder mon équipe préférée le Brésil.

    Bien à toi.

  • BONJOUR À NOTRE REINE MÉRE LA KABYLIE

    BONJOUR À NOS LECTEURS DU BLOG TIGROURINE

    Azul Jam
    je viens de lire ton commentaire , aprés avoir regardé
    une derniére fois mon avant dernier commentaire concernant le progrés affaire , pour avancé dans notre Algerie si fragile

    par souci de ne blessés personnes car les paroles
    sont souvent trés mal interprétés ,

    et souvent ce sont les gens les plus mal intentionnés
    qui jouent à l'avocat du diable pour les interprétés
    aux plus naifs qui prennent tout pour argent content ,

    je l'ai déjas dit , et le répéte , encore une fois
    c'est pas la religion musulmane qui personnélement
    me dérange , car pratqué comme au temps jadis , ou je pouvais voir comment elle était appliqué par les adultes
    et transmise aux enfants dans nos village de Kabylie ,

    ou coulé le miel et le lait

    je ne voyais aucune différence avec les autres religions
    bien au contraire ,moi qui venais de france je ne savais pas , qu'elle pouvait être détourné
    contre ces fidels pratiquant à des fins , dont nous connaissons les catastrophes , que l'on voit tous les jours dans les médias ;

    et que l'on pouvait inculqué des idées sortie du moyen age et stéryles , pouvant plongé notre KABYLIE DANS UNE MISÉRE CERTAINE À LA FAÇON KABOUL .

    la je pense avoir le droit de crier haut et fort
    pour défendre ma KABYLIE ????


    cette façon de pratiqué la religion musulmane
    par des groupes obscures sortie du moyen age qui pronent le djiad ( guerre sainte ) deviendrait devastratrice ,

    ils enseignent la haine du non musulman
    et pourquoi pas être raciste aussi non , non et non
    pas de ca chez nous en KABYLIE

    dans le style tout ce qui n'est pas musulman est impie koffar
    tout ce qui n'est halal est koffar tous ce qui n'est pas
    inscrit dans le coran est impie est koffar ,
    les femmes doivent êtres voilé de la tête aux pieds

    ( imaginé vos méres et vos soeurs allant cherchaient du bois
    dans la forêt habillé comme un fantome
    ou allant cherché de l'eau à la fontaine voilé de la tête aux pieds une cruche sur la tête un seau à la main
    en plein été par 40 degrés ou elle est la démocratie )
    la nous parlons d'esclavage du moyen age ,

    je suis entiérement d'accord avec le poête disparue

    JEAN FERRAT

    ET DÉCLARE AVES LUI ET ARRAGON

    LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME


    la femme Kabyle à assez souffert , ne lui rajoutons pas plus de miséres merci pour elles .


    donc le mot démocratie qui n'est pas dans le coran
    il est impie est koffar ????
    la je ne suis pas du tout d'accord mais pas du tout d'accord

    car en les Kabyles pratiquent un islam depuis toujours
    en toute démocratie et sincére les lois du village sont régies
    démocratiquement et par votes ??? elles ne sont pas dictés
    par une seule personne , style le chef du village
    mais par l'ensemble du village ,

    cela s'appelle un islam ou coule le miel est le lait

    l'autre face que l'on veux nous appliqué en KABYLIE
    DE FORCE NOUS N'EN VOULONS PAS

    CAR NOU SOMMENT EN DÉMOCRATIE ON PEUT CHOISIR
    NOTRE AVENIR , LE KALIFA CHEZ NOUS NA PAS COUR

    ces contre extrémistes que je me révolte
    qui veulent plonger nos méres et soeurs dans une misére
    sans nom et transformé nos enfants en bombe humaine ,

    NOS FORÊT BRULÉES À 100% EN KABYLIE ?????
    LA VOUS AVEZ UN APPERCUS ,SI DEMAIN IL DEVAIT RESTÉ UN SEUL KABYLE QUI NE PARDONNE PAS CE GESTE
    JE SERAIS CELUI LA ????

    PS JAM

    je viens d'avoir des nouvelles de mon village
    moi qui était si content que l'état Algerien avait dédomagé
    notre village en fournissant des oliviers suite à la catastrophe des feux de forêt ,en juillet 2007

    plus de la moitiés de ces oliviers replantés sont déjas
    crevés ,parait il , de mauvaise qualités ,comme d'habitude ??
    voila les derniére nouvelles de Kabylie ???

    je pense avoir était claire avec nos lecteurs du blog
    Tigrourine .

    JAM bientot

    dans l'attente de vous lire

    Said AROUMI

  • AZUL BONJOUR À NOS LECTEURS

    ET À NOTRE REINE LA MAJESTUEUSE KABYLIE


    BONJOUR JAM
    voila une équipe d'Algerie comme on aime voir
    ils se sont laché , le résultat 0 0, j'aurais voulu
    1 pour l'ALGERIE 0 Pour les Anglais

    mais un match nul à ce stade de la compétition
    en coupe du monde , et contre les anglais

    j' avais dit tiré les premier messieur les Anglais
    les Algeriens feront le restent ,

    et voila les Anglais tenu en échecs , une équipe d'Algerie
    qui domine tout le match sans être inquiété par ces adversaires , pas ridicules les fennecs qui l'aurais cru ???

    et franchement ils méritaient de gagné ce match ,
    vraiment une trés belle prestation de notre équipe

    personnelement je suis satisfait
    du beau foot ball , du plaisirs continuer


    je pense que notre administrateur M'hand Sedoud
    qui aime cette équipe comme nous tous
    à du être émerveillé en regardant ce match

    encore bravo à notre équipe d'Algerie

    pour jam

    pour le match Tigrourine Ivarhizéne
    ce n'est pas impossible nous avons un stade au village

    et pour M'hand Sedoud

    je ferais dés que cela sera possible une belle randonné
    à travers nos montagnes car j'aime aussi la marche

    la derniére belle marche en kabylie
    c'est Azzefoun Ivarhizéne .

    dans l'attente de vous lire

    à bientôt

    Said Aroumi

  • Azul Said,

    Nous avons assisté à un match au dessus de la moyen techniquement mais pas du tout ennuyeux, l’équipe d’Algérie était très combative et très agressive dans les duels, avec beaucoup de volonté qui a su garder le ballon et le faire circuler sans être très sur d’elle-même.
    Une équipe d’Angleterre complètement à l’ouest, perdue et très surprise par cette équipe d’Algérie, au point ou elle était complètement découragée pendant un bon bout de temps au moins pendant un bon quart d’heure, ou n’importe quelle équipe de la ligue 1 française aurait pu marquer ! Dommage l’équipe d’Algérie n’était pas très bien préparée pour jouer une coupe du monde en général…
    Il y ‘a beaucoup de talents dans cette équipe et beaucoup de jeunes qui ont des qualités extraordinaires, je pense à Meghni Mourad, Yebda, et certains joueurs.
    L’Algérie a fourni beaucoup de moyens matériels pour montrer une belle équipe mais elle a négligé de faire appel à un grand entraineur pour la prendre en charge, un vrai entraineur et arrêter avec la mentalité du bricolage et de nationalisme à la con. Cette équipe devait être entrainée par entraineur compétant et Dieu sait qu’il y’en a beaucoup dans le monde capable de faire un grand mondial avec cette équipe d’Algérie…
    Bref, je ne veux pas être une mauvaise gueule… L’Algérie a fait un grand match, elle a obtenu un nul qui vaut une victoire si on prend en compte les considérations extra-sportives, un pays comme l’Algérie qui obtient un match nul face à l’Angleterre l’un des pays les plus civilisé d’Europe et l’un des plus démocrates, c’est vraiment un exploit !
    De point de vue sportive et restons dans le football, je dirais on aurait pu faire mieux, surtout hier, au moment ou l’Angleterre a commencé à douter de ses capacités, il fallait renforcer l’attaque et faire entrer des attaquants frais, mettre un but, ce qui était à la portée de n’importe qu’elle équipe présente à ce mondial, puis jouer les contres et essayer de garder le ballon le plus longtemps possible.

    Cela n’est que mon avis, la qualification va être très dur, il faudra gagner contre les USA, chose qui n’est facile tout en espérant que la Slovénie arrive à battre l’Angleterre !
    Enfin, j’aimerais bien rappeler aux algériens que tout cela n’est qu’un match de foot, que le plus important c’est ce que va devenir cette Algérie, son présent, son économie, son peuple, son identité occultée, l’islamisme, le terrorisme, etc… ect….

    Tanmirt ik Said

  • AZUL JAM

    ENTIÉREMENT D'ACCORD AVEC TOI DANS L'ENSEMBLE

    Rabah Saâdane aurait du changer l'attaque faire rentrer
    des joueurs plus frais

    ,il à préferé jouer la carte de l'équipe qui tient bon,et qui par dessus le marché jouait super bien ce jour la
    on ne la change pas , c'est vrais aussi , c'est une question
    de point de vu , l'ensemble des joueurs ont donné le meilleurs de mêmes , bonne prestation des Algeriens

    la derniére fois il à changer de joueur frais
    trés catastrophe comme GUEZZAL

    l'équipe à fini à 10 joueurs et ils ont perdu le match contre une équipe largement à leur porté ????

    trouver un entraineur haute game entirement d'accord
    avec toi Jam

    surtout pour une coupe du monde qui depuis 28 ans
    nous à totalement passé sous le nez , c'est claire

    Rabah Saâdane aurait pu sans être exclu pour autant
    être , épaulé par un grand entraineur européen ,
    qui ont la maniére et la technique pour ce genre de compétition une coupe du monde ce n'est pas rien
    et l'Algerie en à les moyens financiérement

    ,elle posséde ,un bon cheptel de jeunes joueurs talentueux
    tu vois JAM ,
    la ,si nous avions eu comme remplaçant en deuxiéme
    mitemps un Benzéma ou Naceri ,
    quand les anglais ont eu ce grand coup de fatigue

    c'est trois zéro que l'Algerie aurait gagné

    ils nous ont donné c'est vrais une bonne impréssion

    s'ils renouvellent la même prestation et en étant
    un plus sur deux ,

    les Américain trouverons sur leurs routes
    des Adversaires redoutables

    je serais heureux pour notre équipe d 'Algerie
    de la voir gagné 1 à 0


    à bientôt JAM

    dans l'attente de vous lire

    Said AROUMI

  • Bonsoir à tous ,
    Voilà déjà longtemps que je n'ai pas écrit ou lu sur ce site ....
    Depuis que je n'y suis pas venue beaucoup de choses ont été dites .....Bien sûr le grand sujet du moment est la coupe du monde ...Je ne peux pas en parler car je ne suis pas une fanatique du foot ball ..Ni d'aucune autre chose d'ailleurs ...Mais j'espère que votre équipe franchira au moins un palier et pourquoi pas plus ???
    Un autre sujet m'a beaucoup interpellée....
    C'est un sujet que jamais je n'aurais abordé ...celui de cette religion qui cherche à maintenir la tête des gens au sol ....qui veut que les hommes soient de moins en moins lucides sur les réalités du XXIème siècle et qui cherche à supprimer toute liberté aux femmes...
    Ce que je ne comprends pas c'est comment des hommes et des femmes qui se disent laïques puissent admettre et tolérer cela!
    Je n'ai pas terminé d'envoyer mes réflexions à propos de notre voyage .....Je ne sais pas si je peux continuer ...
    Ce que je peux vous dire : votre Kabylie est belle ! Essayez de la protéger en conservant vos valeurs ,en refusant que vos enfants soient différents de vous ....
    Si vous le souhaitez je vous enverrai la suite de notre voyage et peut-être que quelqu'un me répondra ou m'expliquera ce que je n'ai pas compris ou que j'ai mal interprété......
    Mes amitiés à tous

  • AZUL BONJOUR À NOTRE REINE LA KABYLIE
    et à tous ces enfants dans le monde

    Bonjour cousine Armande Saint Pierre

    heureux d'avoir de vos nouvelles , mais ou vous cachiez vous chére amie depuis tout ce temps ,
    jespére que tout va bien , à la maison et que vous n'avez pas était touché avec ces inondations dans le sud de la france

    vraiment qu'elle temps je commence à douté de ce réchauffement de la planéte , c'est pas possible ils ceux sont trompé nos savants climatologues ???

    Armande
    continuez à nous raconté la suite de votre histoire en Kabylie
    on attend avec impatience , pour nous donné l'envie
    d'aller lui dire bonjour à notre reine mére la Kabylie

    comme j'ai envie de la voir ma forêt , ma riviére ,
    et la grande bleu , et de respiré les odeurs du maquis
    de dormir à la belle étoile, sous un olivier ou un grand hétre

    écouté les sengliers le soir venu à l'orée du bois
    d'aller au bord de mer péché qu'elles que beaux poissons

    qu'elles plaisirs de pouvoirs pensé que toutes
    ces bonnes choses je peux les réalisés
    sur cette terrres ancestrale KABYLE belle et rebelle .


    Armande Saint Pierre à bientôt

    dans l'attente de vous lire


    Said AROUMI

  • Jeudi 30 juillet

    Réveil dans le calme …les garçons dorment encore ..ils se sont coucher tard .
    Nous prenons le petit déjeuner…nous décidons d’aller à Tipaza acheter un maillot et un tee-shirt pour Roger….c’est aussi l’occasion pour nous de participer aux frais …..
    Il fait très chaud !!..Nous visitons le musée des ruines romaines mais je déclare forfait pour la visite des ruines …après avoir fait un petit tour dans la ville nous trouvons un maillot et un tee-shirt ….ainsi que des poulets tout prêts pour le repas de midi ….
    Rendez-vous est pris dans un restaurant pour le soir
    Retour au camping,déjeuner ..sieste ….plage ..(Roger se baigne avec son nouveau short ) goûter sur la plage ….C’est le paradis ! Retour sous la tente pour se préparer..Sofiane doit faire deux fois le trajet pour porter tout le monde .
    Finalement nous n’allons pas au restaurant vu le matin ..un autre nous attire ..
    Après une petite promenade nous nous installons pour déguster une glace.
    De retour au camping nous allons à la fête ..il y a bal ..nous y faisons quelques pas…nous n’avons plus l’habitude ..et ma jambe est lourde ..dommage !
    Avant de nous coucher je vais faire un tour aux lavabos …et j’y rencontre une personne étrange …
    Etrange :je ne trouve que ce mot .Car pourquoi m’aborder ? pourquoi me parler de la croyance du mauvais œil ?Pourquoi me raconter sa vie ?Des questions sans réponse…
    Quand je rentre et que je raconte cette histoire chacun est étonné …mais il m’arrive souvent d’être la confidente de quelqu’un ….la différence est qu’en général je connais la personne qui se confie (même si parfois je ne la connais pas beaucoup )
    Enfin il est tard ,avec Roger nous nous couchons ..et tout le monde repart à la fête
    La nuit est aussi bonne que la précédente



    Vendredi 31 juillet

    Après un petit déjeuner copieux, toujours préparé par Fatia , il est temps pour nous de rejoindre Alger (Bab Azzouar)….
    Le chemin du retour se fait sous la chaleur ..
    Nous nous arrêtons pour acheter des figues et des figues de barbarie .
    Les figues sont excellentes mais les figues de barbarie me déçoivent..je n’en avais jamais goûté,Roger non plus d’ailleurs mais nous les pensions plus sucrées …
    J’ai oublié ce que nous mangeons à midi….Radia doit s’en souvenir …c’est elle qui travaille !!avec cette chaleur !!
    L’après midi est calme …le soir il y a le repas de mariage .
    C’est le mariage de Samir et Badea .Samir est un cousin germain de Sofiane (le fils d’un frère de sa maman)
    Nous arrivons devant le bâtiment et nous sommes accueillis par la famille (enfin le père du marié et la famille de Sofiane )Très vite avec Roger nous sommes séparés ..Je suis conduite dans une salle surchauffée où se trouvent sûrement toutes les autres femmes .On y parle ,on y danse on y rit beaucoup…Radia Taous et Dalila me présentent des personnes…tantes …cousines ,la maman du marié vient aussi me dire bonjour….
    Il fait très chaud...et pourtant ces femmes qui dansent ont passé leur journée à cuisiner….
    Le repas nous est servi sur des tables qui se trouvaient dans la pièce .
    Ce sont des tables basses pliantes que je n’avais pas remarquées...En un rien de temps la piste de danse devient salle à manger…..on nous sert de la douara, puis du bouzalouf. Deux plats typiques : des tripes et des abats (au secours Sofiane et Radia pour les recettes !)
    Je mange trop ..un plat aurait suffit pour me rassasier !
    Après le repas je suis dirigée vers une autre salle ..il y fait moins chaud ..je bavarde avec le frère du futur marié
    Je fais une remarque sur cette soirée ..si les femmes ont semblé bien m’accueillir elles m’ont peu parlé ..des sourires oui ! mais à part les femmes vivant en France qui ont échangé quelques mots avec moi les autres ont évité de me parler .Est-ce qu’elles ne parlent pas français ou est-ce qu’elles n’ont pas envie de parler avec moi ??c’est une question que je me pose encore aujourd’hui ……Bien entendu je ne parle pas de Taous ou de Dalila …et encore moins de Radia qui au contraire font tout pour rendre ma soirée agréable .
    Nous rentrons à l’appartement relativement tôt ….ce genre de repas chez nous durerait plus longtemps …..
    Cette habitude de séparer les femmes des hommes me perturbe .J’étais pourtant avertie mais
    Je n’arrive pas à savoir la raison. Est-ce pour que l’homme puisse, les derniers jours de son célibat, « enterrer » sa vie de garçon en vivant une situation particulière ??
    Nous allons nous coucher …je sais que la nuit va être difficile ..j’ai trop mangé !



    Samedi 1 août

    Quelle nuit ! je savais hier soir que j’avais fait la sottise de manger !
    Mon foie refuse de travailler…je ne suis pas bien …nous sommes obligés d’annuler nos projets !
    Journée grand repos (ce qui n’empêche pas de bavarder !)
    En fin d’après midi toute la famille de Sofiane arrive ..(celle de Radia serait aussi venue si elle avait eu la voiture !)…J’ai affolé tout le monde …cela m’ennuie .
    Mais j’apprécie aussi d’avoir tout le monde (ou presque )là .
    Chaque jour en ouvrant la valise je trouve les cadeaux que nous avons apportés pour nos amis et que nous n’avons pas encore eu l’occasion de distribuer …..
    C’est le moment de parler de Toulouse ,de sa région …de notre façon de vivre. Il me semble qu’ils pensent que nous ne vivons pas comme eux .Et pourtant...nous découvrons que nous avons le même rythme de vie ! Que notre petit déjeuner est le même que le leur…notre emploi du temps est sensiblement le même !
    Evidemment la cuisine est légèrement différente !!
    Après le départ de toute la famille nous restons tous les quatre ..occupés à penser au lendemain !
    Quand nous allons nous coucher je suis encore bouleversée par toute cette gentillesse que je découvre …….


    Saïd chose promise ...Je continue ?
    Pour ces jours là je n'ai jamais eu les réflexions de Sofiane ...je les attends toujours ...à moins qu'il préfère les envoyer directement sur le site ....je ne sais pas ...

    Dans les prochains jours vous allez connaître tous mes étonnements ,avec parfois des réflexions un peu dures ... Saïd je peux tout dire ?

  • Bonsoir Madame Armande Saint-Pierre,
    Nous sommes ravis de vous lire de nouveau sur le blog, nous attendons impatiemment la suite de votre séjour en Kabylie. Le football est une patient que nous partageons ici, mais nous ne préservons de sa drogue…
    Quand à la religion, nous espérons tous que cela reste du domaine privé de chacun, et libre à chacun d’en pratiquer ce qu’il veut… J’ai connu la Kabylie profondément laïque et ce sujet n’a jamais trouvé sa place dans la société kabyle d’antan, Saida roumi peut en témoigner aussi, il a connu à cette époque.
    Votre appel à protéger la Kabylie et conserver nos valeurs ancestrales universelles me touche beaucoup et je vous en remercie infiniment. Nos femmes, jadis on en faisait des reines à l’image de la reine Dihya et la reine Tin-Hinan ! Il est navrant de voir les descendants du roi Jugurtha, du roi Massinissa et du roi Syphax se dessoucher et la Kabylie dénaturée.
    Je m’associe à ton appel et je leur dis aux kabyles méditer sur ce cette histoire :
    Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards avec de longues
    barbes blanches, assis devant chez elle. Elle NE les reconnaît pas..

    Elle leur dit :
    ' Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim,
    entrez et je vous donnerai quelque chose à manger '.


    ' Est-ce que les enfants de la maison sont là ? ' demandent-ils.

    ' Non, ils sont sortis ' leur répond-elle.

    ' Alors nous ne pouvons pas entrer '.

    En fin d'après-midi, lorsque les enfants reviennent de l'école, la femme leur
    raconte son aventure avec les trois hommes.

    ' Va leur dire que nous sommes à la maison et invite-les à entrer '
    Disent-ils à leur mère.

    La femme sort et invite les hommes à entrer dans la maison.

    ' Nous n'entrons jamais ensemble dans une maison ', répondent-ils. Un des
    vieillards explique :

    ' Son nom est 'Richesse', dit-il en indiquant un deses amis et, en indiquant
    l'autre, lui c'est 'Succès', et moi je suis 'Amour''. Il ajoute alors,

    - ' Retourne à la maison et discute avec ta famille pour savoir lequel
    d'entre nous vous voulez dans votre maison '.


    La femme retourne à la maison et rapporte à sa famille ce qui avait été dit.

    ' Comme c'est étrange '! S'exclament les enfants.
    ' Puisque c'est le cas, nous allons inviter Richesse'!
    La mère n'était pas d'accord.
    ' Pourquoi n'inviterions- nous pas Succès? Votre père en aurait bien besoin
    dans ses affaires...'
    La plus petite, Raffie, qui suçait encore son pouce, s'exprime à son tour :
    ' Veux mamours, veux mamours.... '


    Les parents fondent devant tant de câlinerie enfantine et la mère sort inviter
    'Amour' à entrer...

    'Amour' se lève et commence à marcher vers la maison. Les deux autres se lèvent
    aussi et le suivent.

    Étonnée, la femme demande à 'Richesse' et 'Succès':
    ' J'ai seulement invité 'Amour'. Pourquoi venez-vous aussi?

    Les vieillards lui répondent ensemble :
    ' Si vous aviez invité 'Richesse' ou 'Succès', les deux autres d'entre nous
    seraient restés dehors, mais vous avez invité 'Amour' et partout où il va, nous
    allons avec lui, puisque partout où il y a de l'Amour, il y a aussi de la
    Richesse
    et du Succès'

  • Erratum: Le football est une passion que nous partageons ici, mais nous nous préservons de sa drogue… (Comme de celle de la religion bien sur).

  • Bonjour à tous ,
    Merci d'avoir répondu à mon message ...
    Votre histoire est très belle ,il aurait été dommage qu'elle ne soit pas sur ce site !
    Nous sommes tous des enfants de quelqu'un quelque soit notre âge ,notre pays ....Vous avez raison la religion est je pense quelque chose de très personnel ...inutile de clamer haut et fort celle que l'on pratique ....chacun a ses idées et toutes sont respectables ....mais on n'a pas le droit de vouloir faire en sorte que les autres pensent comme vous...
    Je vous remercie de m'accepter sur ce site où je n'ai peut-être pas tout à fait ma place .....mais j'ai tellement aimé vos villages l'an passé .....et oui bientôt un an ....il me semble que c'était hier ......
    La suite du voyage demain car je suis pressée .
    Très amicalement ...Armande

  • AZUL BONJOUR À TOUS NOS LECTEURS DU BLOG TIGROURINE



    un Bonjour Armande Saint Pierre et à jam

    deux réponse en même temps je ne peux pas faire mieux

    j'ai presque envie de dire bonjour
    À AMOUR À RICHESSE ET À SUCCÉE
    JE DIRAIS TOUT SIMPLEMENT QU'ELLE CHANCE

    et merci pour l'histoire Armande j'aime vous lire
    et je ne suis pas le seuil , beaucoup de jeunes du village
    Tigrourine lisent nos histoire , même si trés peux ,
    nous répondent , ceux sont des lecteurs un point c'est tout

    et nous des narrateurs comme au temps jadis
    des conteurs comme sur la place Jamel Éfna À Marakech
    au Maroc allez donc savoir ce qui fait que l'un peut narré ,
    les autres qui écoutent ,

    à vrais dire qu'elle importance
    puisque c'est cela qui nous rapprochent ,
    ne dit on pas que c'est de la discussion que jaillit la lumiére

    Armande ,
    peut on , tout dire , la est est toute la question
    si ont devaient blessés des gens , sans le savoir
    parceque nous ne partagions pas la même culture
    ou des paroles mal interprétés , des avis différents

    si des années lumiéres nous séparent de certaines personnes , leurs parler des choses du présent
    ca serait comme pisé dans un violon ???

    car comme vous le dite si bien , trés chére Armande
    en reprenant les bonnes paroles de JAM
    la religion est personnel , chacun ces idées
    toutes sont respectables ,

    moi je rajoute , et je dis, à pratiqué chez soi avec modération , c'est l'excés qui tue ???
    pas la peine de clamer haut et fort celle que l'on pratique ??

    je vous rejoint Armande
    et entiérement d'accord avec vous ils faut preservé
    nos traditions coutumes ancestral Kabyle Berbere Amazigh
    et de continuer à les apprendrent à nos enfants ;

    pour avancer dans l vie il faut savoir d'ou l'on vient ,,????

    chére cousine Armande
    vous avez votre place sur ce site
    depuis un bon môment maintenant
    inutil d'en douter ,

    jam

    les dames d'abord il es tard je te répond demain à ton messages


    à bientôt

    Said AROUMI

  • Bonsoir à tous
    Toutes mes excuses à Jam qui attend peut-être une réponse qui ne viendra que demain ...
    En aucun cas je ne veux troubler quelqu'un par mes propos ...je sais que je vois les choses peut-être un peu différemment que les personnes qui lisent mes messages ...Il y a une raison à cela ...nous n'avons pas la même expérience de la vie ...Chacun doit avoir le droit de dire ses pensées sans que cela blesse qui que ce soit .
    J'ai promis de raconter notre séjour ...
    Hier nous étions au samedi soir .....
    Alors voici ce que nous avons fait le dimanche et le lundi ..Dimanche 2 août


    La nuit s’est bien passée …le réveil plus tardif ..nous nous habituons à la chaleur et aux bruits du quartier.
    Au retour de Tipaza nous avons du linge à laver …l’idée nous est venue de faciliter le travail de Radia !
    Après le petit déjeuner nous voilà donc partis dans un quartier commerçant (au secours Sofiane j’ai oublié le nom !) à la recherche de notre bonheur ..une machine à laver le linge ..
    Ce n’est pas aussi simple que ça !nous trouvons beaucoup de semi automatiques …
    Il fait très chaud …nous allons chercher un peu de fraîcheur chez un oncle de Radia qui tient une boutique de meubles et de luminaires .L’oncle est absent mais le cousin est là….et c’est lui qui à l’aide de son téléphone trouve la machine !!
    Je reste dans la boutique ,Radia ,Sofiane et Roger vont voir la machine ….elle convient à Radia …ils passent donc commande …car nous devons changer nos euros et le change dans le coin n’est pas satisfaisant (Sofiane est bien sûr chargé de toutes nos tractations !!)
    Nous repartons du marché il est l’heure de déjeuner …nous nous arrêtons dans un restaurant proche de l’appartement où nous commandons des grillades ….
    Arrivées à l’appartement ,avec Radia nous restons là !
    Sofiane et Roger repartent ...il faut trouver un livreur ….payer ….ramener la machine !!
    Ils sont de retour assez vite….et nous attendons le livreur ….
    C’est Sofiane qui descend pour l’aider à mettre la machine dans l’ascenseur ….Il aura la grande surprise d’avoir affaire à un livreur claustrophobe !!
    La machine est ensuite rapidement installée et essayée !
    Le soir Radia prépare le repas …il faut m’aider je ne me souviens plus
    Sommes nous sortis ce soir là ??
    Plus tard après avoir été sûrs que la machine fonctionnait …nous sommes partis nous coucher !
    Je pense que après avoir essayé la machine nous sommes allés quelque part mais je n’arrive pas à me souvenir …..A vous Sofiane et Radia de compléter ……



    Lundi 3 août



    Comme d’habitude le sommeil ne nous fait pas défaut et au lever le petit déjeuner nous attend ! (je commence à penser que j’aurais dû faire un peu de régime avant de venir !)

    Vers 10 heures nous partons ..aujourd’hui nous allons visiter la basilique de ‘notre Dame d’Afrique ‘….Il fait toujours aussi chaud ..impossible de se déplacer sans une bouteille d’eau !
    Pour y aller nous empruntons le funiculaire .Tout au long de la montée nous pouvons admirer la ville à nos pieds ….Nous passons au-dessus de l’ancien cimetière …trop de tombes abandonnées……le port …pourquoi tous ces bateaux , en quarantaine semble-t-il ?
    Arrivés sur la place de la basilique nous prenons tout notre temps pour admirer le paysage ..
    La basilique est en pleine rénovation …qu’elle sera belle quand elle sera terminée !
    La visite d’uns église est pour moi un moment singulier .D’une façon générale j’aime visiter ce genre de monuments . Ils sont pour moi certes des lieux de recueillement pour les croyants .Des endroits où certains peuvent trouver la force d’affronter les diverses difficultés de la vie… ,mais je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui ont travaillé pour les bâtir !!
    Il arrive parfois que la richesse exposée dans ces lieux m’insupporte….
    Ce n’est pas le cas …bien sûr elle est décorée …elle raconte l’évangile je pense ….
    Je remarque aussi beaucoup d’ex-votos !!

    Nous sommes restés un assez long moment ..chacun avec ses pensées ..

    Le temps passe vite …il est l’heure de déjeuner !
    Nous trouvons refuge chez «  le libanais » pour manger des brochettes .
    Il est déjà l’heure de rentrer…….bien sûr au retour il y a le goûter…mais aussi un peu de repos car le soir c’est le second repas du mariage !…
    Un tout petit peu en retard ,je crois ,nous arrivons pour dîner.
    Cette fois- ci ,je me méfie ,je mange de tout mais en toute petite quantité ….Radia tu ajoutes s’il te plait ce qu’on a mangé ..
    Comme d’habitude le repas est servi à deux endroits différents ..les hommes d’un côté et les femmes de l’autre ….après avoir mangé Dalila et Radia me conduisent dans une salle où sont réunies toutes les autres femmes ..enfin celles qui comme moi sont invitées….
    Je ressens comme un malaise dans cette salle .
    Il semble y avoir deux groupes qui ne se parlent pas . Je suis dans un groupe .
    J’ai l’impression d’être une bête curieuse …on me parle peu ..
    Heureusement que Dalila et Radia viennent me voir parfois ..je bavarde un peu aussi avec des cousines de Sofiane que j’avais déjà vu le vendredi..
    Je suis pourtant bavarde ,mais le fait d’être au milieu de femmes qui parlent beaucoup mais dans une autre langue,m’empêche d’aller vers elles
    Plus tôt que je le pensais Sofiane et Roger viennent nous chercher et nous rentrons à l’appartement après avoir traversé « Alger by Night » !...Les rues sont plus animées à cette heure- ci que dans la journée !!
    Je sais que je répète toujours la même chose…c’est mon côté féministe !Pourquoi plus d’hommes dans les rues que de femmes ?Radia et Sofiane essaient de me démontrer que non !!
    L’ascenseur est en panne …ouf ! huit étages !mais nous ne sommes pas inquiets il parait que cela n’arrive pas souvent et que les réparations sont rapides …
    Nous retrouvons l’appartement avec plaisir !
    Demain c’est la dernière journée du mariage ….Pauvre mariés !!Ils doivent être épuisés !

    Comme vous l'avez constaté certaines choses ont été oubliées ....je n'avais pas mon carnet sur moi en permanence .....Sofiane et Radia devaient compléter .....aux dernières nouvelles ils vont le faire !
    Ce sont des notes et des réflexions très personnelles ....il est évident que si quelque chose risque de choquer j'accepte d'être censurée ....

    Avec toute mon amitié ,bonsoir à tous

  • AZUL BONJOUR À NOS LECTEURS DU BLOG TIGROURINE

    ARMANDE JE VOIS QUE VOUS ÊTES COUCHEZ TRÉS TARD
    CAR J'AI FERMÉ MON ORDINATEUR VERS 1 HEUR DU MATIN
    ET LA À L'INSTANT MÊME IL EST 5 HEURES TRANTE DU MATIN

    REVEILLÉ PAR LES OISEAUX CE MATIN , ET HIER TROP FATIGUÉ POUR ALLER JUSQU'À LA CHAMBRE JE MEUX SUIS ENDORMI DANS LE SALON LES FÊNETRES OUVERTE ET CE MATIN DANS LE JARDIN C'EST PIRE QUE LA JUNGLE

    À PEINE 'ALLUMÉ MON ORDINATEUR ,QUE VOIS JE
    MA TRÉS CHÉRE ARMANDE QUI À DÉJAS RÉPONDU SUR E BLOG
    ET QUI À COMPLÉTAIT SON HISTOIRE ,
    LES AVENTURES ALGEROISE

    RASSUREZ VOUS CHÉRE ARMANDE
    VOUS N'AVEZ CHOQUER PERSONNES
    NOUS NE SOMMES PAS N'ON PLUS AU GOULAG
    NI AU KGB , ON EST EN DÉMOCRATIE
    SAUF LES SUJETS QUI FACHES ????, JE PLAISANTE

    JAM bonjour agma ,

    qu'elle belle histoire , celles des trois sages
    tu peux des commes ca , m'en narré tant que tu veux

    et je me permet d'ajouté ce dicton

    le plus sage est celui , qui ne pense pas l'être
    vous pouvez me coupez la langue,
    pour m'arrêté de parler
    mais le poête vous ne l'empécherait jamais d'écrire

    jespére avec ces quelques mots d'amour
    jetés dans une cour , et qui s'en vont mourir
    rejoint les trois sages , amour richesse et succés
    car seule ces trois la sont vérité

    JAM Agma

    À défaut d'aller à la chasse je vais à la pêche ce matin
    de bonnes heures , pour voir le match cette aprés midi

    Algerie état Unis d'Amerique à ya dine au cravach

    la vérité j'aimerais que l'ALGERIE GAGNE CE MATCH
    ALORS ON VEUX VOIR DES BOULET DE CANONS MESSIEUR
    CAR RIEN N'EST IMPOSSIBLE , LES DERNIÉRES ACTUALITÉS
    DU MONDIAL 2010 NOUS L'ON ENCORE MONTRÉS

    BONJOUR À M'HAND SEDOUD ET À ALI SLIMANE
    ET NABIL SLIMANE DE PARIS SOFIANE TEFAHI D'ALGER
    TOUS NOS COUSIN DU CANADA NACER DE TAFFRAHOUT
    AISSIOU RICHARD

    À BIENTÔT JAM

    DANS L'ATTENTE DE TE LIRE

    MES AMITIÉES SINCÉRES

    Said AROUMI

  • Azul Said aroumi, Azul à tous,

    Nous avons assisté à un match très disputé entre l’Algérie et les USA, ces derniers l’en emporter avec beaucoup de mérite.
    Les émotions et les sentiments n’ont pas de place dans le sport… Je tiens à dire à dire nos indigents Kabyles ; ce n’est pas grave, ce n’est qu’une coupe du monde ! Ce n’est pas la fin du monde !
    Ce que tout kabyle doit retenir dans cette coupe du monde c’est les déclarations des responsables de cette équipe, à leur tête le ‘’cheikh’’ Rabah Sadane, comme ils aiment nous le présenter cette presse Algérienne, les responsables de ce pays et certains arabistes gonflés…
    L’équipe d’Algérie, berbère et amazighe a montré un bon visage dans cette coupe du monde. Je salue les joueurs de cette équipe. L’entrée de Guedyoura aujourd’hui, m’a replongé dans mon enfance ! Quand j’étais gamin, son père était joueur de mon équipe préférée USM d’Alger !
    Toutes les conneries et les âneries que j’ai lu dans la presse algérienne sur la participation de cette équipe d’Algérie en coupe du monde !!!
    La presse arabophone, viciée et grossière et de ce pays exagère et excelle connerie et la tromperie en déclarant, écoutez bien : ‘’Al djazair moumathil el arab ‘’ !!!
    Je fais la traduction : ‘’ l’Algérie représente les arabes’’ !!!
    Un journal arabophone et de surcroit anti- kabyle et raciste, déclare : ‘’ Les Verts promettent d’honorer les Arabes et les musulmans en écartant les Etats-Unis de la course’’ !!!
    Je vous laisse d’apprécier les déclarations chères kabyles. J’ai honte et je vous jure que j’ai honte de dire ce que je pense vraiment suite à ce genre de déclarations…
    Agma Said, je ne peux pas aller au fond de mes pensées, je m’en excuse auprès des lecteurs, je veux juste te dire que je suis un grand supporter de foot, étant moi joueur amateur et un fou du foot ; mon équipe préférée est toujours présente au mondial , au huitièmes de final, elle va montrer un autre visage !
    Said, agma, on peut me demander tout ce qu’ils veulent, si cela peut rendre service à l’humanité, sauf se taire devant des conneries qui portent atteinte à notre identité kabyle et à notre humanité et notre amour envers les autres humains de cette planète. On a perdu la qualification aux huitièmes de final de al coupe du monde, ces huitièmes de final, le top qu’on pouvait espérait ! Nous perdons pas la Kabylie, elle est éternelle et elle a besoin de chacun de nous…
    Je vous embrasse et merci à tous.

  • Bonsoir à tous ,
    Dommage que le match ne ce soit pas bien passé ...Mais c'est le sport il faut un gagnant et un perdant...Et moi qui ne suis pas fan de foot je trouve que votre équipe a perdu avec panache pas comme notre équipe qui devrait être dissoute complètement !!
    Je vais vous ajouter une journée la copie de mon carnet sur la journée du mardi 4
    Mardi 4 août

    Quelle journée ! Une des plus étonnantes pour moi !
    Le lever a lieu comme d’habitude .Après la toilette et le petit déjeuner nous préparons nos affaires car nous savons que nous allons assister à la dernière journée du mariage ….
    Dans un sac je mets donc ma tenue (j’oublie les chaussures ) et une chemise pour Roger .Quand nous sortons de la chambre Radia sort de la leur avec une énorme valise …et nous explique qu’elle emporte beaucoup de vêtements car dans l’après midi elle devra changer plusieurs fois de toilettes …Sofiane est en colère ..il n’aime pas cette tradition qui consiste à se parer plusieurs fois au cours de la fête ….Nous sortons de l’appartement et là …l’ascenseur est toujours en panne ……la grande valise refuse d’entrer dans le coffre en passant par le siège (la serrure du coffre ne fonctionne plus !)…il y a de l’orage dans l’air pour notre jeune couple ……..c’est très rafraîchissant de voir ses jeunes se chamailler pour ce genre de broutilles (car pour eux, c’est sérieux chacun défend son point de vue …nous ne pouvons que rester neutres :nous ne connaissons pas du tout cette coutume !)
    Sofiane et Roger nous déposent devant chez le coiffeur et partent chez les parents de Sofiane

    Il y a foule dans le salon de coiffure...beaucoup de femmes ont choisi le même coiffeur….
    Les deux personnes qui travaillent dans ce salon réalisent sous mes yeux des chignons splendides .Chaque cliente a ensuite le droit de passer au salon de maquillage …..je me demande comment je vais sortir de là moi qui ne me maquille pas !
    L’attente est longue ..nous sommes arrivées un peu trop tard !Mais cette attente est très instructive pour moi .J’assiste à un’ numéro’ incroyable !
    Les artistes sont des personnes qui vivent en France .Elles sont venues à Alger pour assister au mariage ….certes elles parlent français ..mais leur humour sur les conditions de travail ,sur le savoir faire ,sur la réalisation de certaines coiffures par les coiffeuses est d’une impolitesse rare …les coiffeuses aussi parlent français mais à aucun moment elles ne répondent et j’admire leur sang froid …il y a longtemps que je les aurais mises à la porte !!!
    La patronne du salon refusera leur aumône en leur rendant la monnaie. C’est le seul geste qui montre quelles ont tout compris …Bravo mesdames
    Qu’ont-elles de plus que vous ? Elles vivent en France ?Ok
    Mais dans quelles conditions ? Vont -elles souvent chez le coiffeur ?Je ne crois pas en voyant l’état de leurs cheveux …..et puis a –t-on le droit d’essayer de rabaisser les autres parce que leur mode de vie est différent ?
    Je suis hors de moi ..mais je ne dis rien…..Je sais que j’en parlerai avec Sofiane et Radia .Radia qui était là aussi …
    Tous les algériens qui vivent en France ont-ils cette attitude quand ils reviennent au pays pour leurs vacances ?C’est la question qui me vient à l’esprit !
    Enfin c’est mon tour …ma coupe de cheveux ne me permet guère de fantaisie…et je n’ose pas demander un brushing fantaisie ..je suis donc vite coiffée et maquillée…La jeune femme qui s’est occupée de moi a très bien vu que je n’avais l’habitude …ni du mascara …ni du rouge à lèvres !!Nous pouvons plaisanter…et je la félicite pour son self contrôle.
    Enfin !Nous pouvons appeler Sofiane pour qu’il vienne nous chercher ….nous devons manger un peu et nous habiller…Quand nous arrivons à l’appartement toute la famille est déjà partie ..Sofiane a manqué le cortège de son cousin !
    Nous sommes vite prêtes…et nous partons pour la salle ….avec la valise !
    La fête se passe dans la grande salle d’un hôtel .
    Les hommes sont encore ailleurs ….
    Nous retrouvons dans la salle des personnes que j’ai déjà rencontrées.
    De nombreuses valises sont auprès des tables preuve que d’autres femmes vont changer de tenues ……
    Quand la mariée arrive, elle est accompagnée jusqu’à une sorte de trône où elle va rester tout l’après- midi !!Ne quittant ce siège que pour aller changer de toilettes (toutes plus belles les unes que les autres) !
    Je n’ai pas l’impression qu’elle s’amuse beaucoup……Toutes les autres personnes sont assises autour de petites tables pour boire jus de fruit , thé …manger des pâtisseries…gourmande comme je suis,je me régale …il y a aussi de la musique et nous dansons ..moi très peu ……mes chaussures sont restées à l’appartement et les tongs que j’ai aux pieds manquent d’élégance !!..Je regarde toutes ces femmes qui sont épuisées par le travail de ces derniers jours mais qui aujourd’hui rient , dansent et changent de toilette …
    J’ai du mal à repérer celles que je connais .Je repère une personne avec une robe rose …quand je la cherche à nouveau elle est en vert ...puis en blanc ..Comment être sûre que c’est la même quand comme moi on n’est pas physionomiste !
    Enfin ..la mariée apparaît dans sa robe blanche ..et les hommes font leur entrée ….
    Les félicitations…les photos ...quelques danses et la fête est terminée !
    Voilà un nouveau couple radieux qui quittent la fête …..tous nos vœux les accompagnent.
    Avant de rentrer nous repassons chez les parents de Sofiane .Tout le monde est là !
    Nous bavardons un peu car dans la journée nous ne l’avons guère fait ….Avec la maman de Sofiane nous étions à la même table mais nous y étions nombreuses et nous n’avons pratiquement pas parler ….je n’ose pas parler à haute voix au milieu de trop de monde …
    Nous rentrons ….ouf ! l’ascenseur fonctionne ?Sofiane je ne me souviens plus si nous avons encore monté les escaliers …..je ris en écrivant ceci !!
    En arrivant repos bien mérité …repas ?des fruits et de l’eau !!
    Evidemment nous ne manquons pas de bavarder pour dire nos impressions ..Roger était resté avec les hommes …..Il a beaucoup bavardé .
    Nous apprécions le repos ….le journée a été longue …..Mon bavardage sur cette journée aussi !!

    La même journée vue par Sofiane
    Le 4 août 2009
    Oui cette journée !Aïe Aïe Aïe ..la grande valise de ma femme ….la serrure du coffre qui se bloque …Je sais ,Armande me prend pour un macho parce que je râle beaucoup après ma femme .Mais en réalité j’ai beaucoup souffert de la voir derrière prendre la valise en pleine figure ….(et oui ça c’est une réalité que tu ne savais pas chère Armande !lol )(Comme je te connais un peu ..je n’en doutais ! Mais je ne retire pas le mot de macho !!!)
    Enfin dans la salle des fêtes …on était un peu en retard pour le cortège …et mon cousin m’a fait tout un film de trahison ….Il m’a traité de traître parce que je ne l’ai pas aidé …Mais je sais ..ce n’était qu’une mise en scène pour me taquiner ….Vraiment j’étais très content pour lui ! Lui m’a beaucoup aidé lors des préparatifs de mon mariage !.
    Mais bon ..je reste calme .
    Roger trouve beaucoup de monde et il fait la connaissance de pratiquement tout le monde ..il discute et ça me fait plaisir …je sais que pendant ce temps Armande est bien entourée dans la salle par ma sœur ,ma mère et toutes les cousines !!
    En attendant l’entrée du marié imaginez un peu ce qui m’est arrivé …La fermeture de ma braguette s’est cassée…..je ne pouvais même pas mettre la chemise sur le pantalon car j’étais habillé classique ….c’était la honte !lol ! Heureusement avec l’aide de mon épouse j’ai réussi à la fermer un peu , juste un peu lol !( c’est pour cela que tu as si peu dansé …je me disais aussi ! )
    Il faisait une chaleur d’enfer,à peu près 43°…la salle était climatisée fort heureusement !
    La fête est enfin terminée,nous rentrons chez mes parents pour nous rafraîchir un peu et ensuite retour à la maison .
    Je te signale Armande que l’ascenseur était réparé et que nous n’avons pas monté les escaliers .
    Comme vous le constatez pour cette journée j'ai reçu des commentaires de Sofiane ...que j'ai commenté à mon tour ...

    J'ai eu ce jour la des pensées sévères pour ces' français d'Algérie'..ils connaissent leur pays d'origine ..alors pourquoi ces airs de 'm'as-tu vu ?'
    Depuis on m'a dit qu'il se passait la même chose au Portugal ...alors je suis devenue plus tolérante mais quand même !!!

    J 'imagine que vivre loin de son pays est une chose difficile ...mais à mes yeux il est important de respecter son pays d'origine mais aussi le pays qui accueille ....Il est dommage qu'une poignée de provocateurs ternissent l'image d'un pays !
    Les personnes que j'ai côtoyé en Algérie ne sont pas les mêmes que celles qui vivent dans nos cités ....et je les remercie pour l'accueil qui nous a été fait ......
    la suite bientôt ....
    Si je vous lasse vous me le dites et je me taierai .
    amitiés à tous .....

  • Bonsoir chère Madame armande Saint-Pierre,

    Merci pour ce témoignage et ce récit sur votre séjour à Alger. Votre critique sur le comportement de nos compatriotes algériens vivants en France est remarquable, il est vrai que la conduite de beaucoup d’Algériens vivants en France, en Algérie est abjecte et dégueulasse !
    Certains crèves dalle se permettent même de jouer les riches et les gens qui baignent dans le luxe, une fois en Algérie ! Ce qui est totalement faux et absurde. C’est écœurant de les voir en Algérie se la raconte, ils font vraiment pitié !
    Les Algériens de cité en France ne ressemblent en rien aux algériens du pays, chère Armande, merci de le signaler, il n’existe aucun point commun !

    Bien à vous.

  • AZUL BONJOUR À NOTRE REINE ET MAJESTUEUSE KABYLIE
    BELLE ET REBELLE ANIVERSAIRE DE LA MORT
    DE SON FILS MATOUB LUNES LE REBELLE

    BONJOUR TOUS NOS LECTEURS DU BLOG TIGROURINE


    AZUL JAM

    TU ES DÉÇU COMME NOUS TOUS , C'EST NORMAL , 28 ANS QUE L'ON ATTEND CETTE SACRÉ COUPE DU MONDE ET VOILA L'ÉQUIPE D'ALGERIE ÉLIMINÉ ,C'EST CA AUSSI LE SPORT

    nous disions dans nos commentaires précédents que sans amour fraternel rien de bien ne peux venir nous rendre heureux et nous comblés de bonheurs ,

    la preuve est la flagrande mêmes un match
    de foot ball ,il vrais , jouer en coupe du monde c'est pas rien
    mais hélas perdu , l'équipe Algerienne n'ira pas en final

    et plonge toute L'Algerie dans la tristesse ,
    mais pas dans la honte comme un certaine équipe ????

    et cela me soulage JAM car j'étais cocorico à 100 %
    et l'équipe de france et ce qui en reste ma vraiment
    rendu fou , cette semaine ,décevant , tristesse ,

    l'équipe de France vient de décevoir le monde du foot ball


    pour l'Algerie

    comme toujours on à l'impression que le dernier reméde
    aux souffrance des Algeriens , vient de leurs filet
    entre les doigts et ce n'est qu'un match de foot ??,

    mais il faut ce dire que l'Algerie est aller en coupe du monde
    c'est énorme , c'est génial super et sans triche
    les Algeriens ont montré ,
    que malgrés une équipe super jeune ,ils ceux sont bien battu ,

    ils nous on donné du plaisirs ,car faire un match nul
    avec les Anglais qui lu cru , à écouté la presses étrangéres
    et tout les ragots que l'on à pu écouté de certains
    l'Algerie devait perdre au moin 3 à zéro ??? et rien du tout

    l'Algerie à perdu contre les Américains
    ou mauvais oeil d'une certaine presse Algerienne arabophone raciste anti kabyle
    qui se veut plus Arabes que les Arabes ???

    ET PARLE DE NOTRE ÉQUIPE ALGERIENNE , LES VERTS
    QUI REPRÉSENTERAIT LES ARABES ET LES MUSULMANS
    POUR LES HONORER , EN ÉCARTANT LES AMÉRICAINS

    ET DIEU C'EST QUE VOUS CIREZ LES CHAUSSURES DES AMÉRICAINS À LONGUEUR DE JOURNÉE ,

    MORALITÉ VOUS NOUS AVEZ PORTEZ LE MAUVAIS OEIL
    C'EST À CAUSSE DE VOUS SI L'ALGERIE À PERDU


    une prochaine fois aller chercher une équipe
    de l'ARABIE C'EST OU DITE BRULEURS DE FÔRETS
    MAIS PAS CHEZ LES BERBERES ALGERIEN

    L'ALGERIE NE REPRÉSENTE QU'ELLE MÊME SA BERBERITÉ
    AU FOND D'ELLE MÊME SON AMAZIGHRITÉ
    ET RIEN QU'ELLE MÊME SA KABYLITÉ ALGERIENNE

    heureusement que beaucoup d'Algeriens ne sont pas
    en manque d'identité et vivent trés bien leurs kabylité
    et en sont fiére de ce que dieu leurs à donné

    pour notre équipe d'Algerie continuer vous êtes sur la bonne
    voie , trés bonne impréssion de vous dans le monde du foot
    un bon entraineur européen et une prochaine coupe du monde ,l'avenir dira le reste ??

    et l'Algerie ne rêvera pas que d'une huitiéme de final ,,????
    mais pourra espéré de jouer dans le dernier carré
    de cette coupe du monde , et montré qu'ils sont capable
    de jouer dans la cour des grandes nations du foot ball

    la Slovanie petit pays de 2 millions d'habitants
    grand comme la wilaya de tizi ouzou eux on révé de jouer
    dans le dernier carré de cette coupe du monde et on montré qu"ils étaient capable ,????

    JAM

    A BIENTÔT

    AMITIÉES SINCÉRES

    Said AROUMI

  • Azul Saida roumi azul à tous,
    Déçu, non cher ami, j’ai vu une équipe composée de jeunes d’origine algérienne qui pratique un bon football mais loin de faire le poids devant les grandes équipes pour des raisons que tout le monde connait… L’Algérie est une terre de football, nous le savons tous et tout le monde du football le sait aussi, même si on a tué le sport comme beaucoup d’autre choses dans ce pays, notre championnat est parmi les derniers en Afrique !
    Si j’aime une équipe de football c’est parce que elle me donne du plaisir à la voir jouer, j’aime le beau jeu, le spectacle quoi, je prenais un plaisir énorme de voir jouer Belloumi, Madjar et Zidane Djamel, j’essayais de réaliser sur le terrain ce qu’ils arrivaient à faire, j’apprenais sur ces joueurs ! Ces joueurs que j’ai eu l’occasion de les approcher de prés et de leur parler, c’était une immense joie, je ne les supportais pas pour arriver aux huitième de final de la coupe du monde mais pour gagner la coupe du monde !
    Je ne supporte pas les perdants qui jouent les figurants dans les compétitions et qui utilisent le foot pour endoctriner et bercer les masses !
    Une selection a été faite 1985 pour choisir les meilleurs joueurs de la casbah d’Alger, la rampe valley, Jemaa l’ Houde, pour jouer un match contre l’équipe de la commune d’Hussein dey, j’était choisi parmi les premiers sélectionnés , j’étais le plus jeune de l’équipe ! Ayant joué tout le match titulaire ! Devant un monde fou tous connaisseurs du foot dans le quartier de Rabah Madjar, devant même des joueurs de grande équipe nationale de l’époque (82) ! Voila mon état d’esprit agma Said, je n’aime pas les perdants, je n’aime pas les figurants, j’aime les gens qui vise la lune, tant pis s’ils n’arrivent pas, ils atterriront dans les étoiles.
    Je ne me reconnais pas dans cette équipe, je la sens très loin, elle m’exclu déjà elle dit représenter les arabes et les muslims !!! Et je ne me reconnais pas dans les perdants, je ne supporterais jamais une équipe qui joue els seconds rôles ! Le foot c’est une grande passion pour moi, c’est presque la seule religion que j’ai connu depuis tout petit et que je pratique avec beaucoup d’amour.
    Quand je regarde une coupe du monde, je me dis vivement que les équipes qui font de la figuration et qui ne se sentent pas capables de partir le plus vite et vivement les quarts de final pour voir que des équipes motivés et qui croient en elles pour gagner la coupe. Les nuls et les médiocres n’inspirent personne !
    Voila agma, merci de parler de Matoub Luwnes, c’est un symbole pour le peuple kabyle, oui agma, il y’a des hommes qui deviennent comme des Dieux, ce mec en est un.
    Matoub est uen lumière qui éblouie toujours les ennemis du peuple kabyle, les despotes et les racistes.
    C’était un grand humaniste, un grand poète et un être exceptionnel, c’est l’un des meilleurs enfants que le peuple kabyle a enfanté, il est toujours vivant, il fait vibrer des millions de jeunes kabyles et fait toujours trembler les ennemis de notre kabylité et les racistes qui veulent nous voir disparaitre.
    On peut terrasser le mont Jurdjura mais Matoub Luwnes restera dans chaque cœur de kabyle, des milliers de Matoub sont nés depuis le 25/06/1998 le jour de son assassinat par des criminels crapuleux, pensant tuer toute la Kabylie.

    La Kabylie Agma Said est éternelle, elle n’acceptera jamais de devinir ce qu’elle ne l’est pas…. Crois moi agma, la nature fera tout simplement qu’elle reste kabyle et rien que kabyle…
    Tanmirt ik Said.

  • Bonjour à tous ,
    J'admire cette passion qui vous anime pour le foot ...
    Je ne me suis jamais très intéressée à cette discipline (par ici c'est plus rugby!!)
    Ce que je pense c'est qu'un sport collectif doit apprendre la tolérance ,le respect des autres ,le respect des règles ....à mes yeux une équipe est une mini société avec ses règles...

    Evidemment le récit de notre séjour est à des lieux de vos préoccupations actuelles mais tant pis ...J'ai décidé de mettre la suite avant de partir à la campagne ....Il commence à faire chaud !....
    Mercredi 5 août

    Comme les autres jours la journée va être intense !
    Après le petit déjeuner nous partons visiter Sidi Fredj .
    Le lieu est superbe .Il y a du monde sur les rochers le long de la jetée…..des jeunes s’amusent à plonger tout au bout…quelques plaisanciers se dorent au soleil le long du trottoir qui longe le port de plaisance…..Nous nous conduisons en touristes ….il y a des boutiques tenues par des artisans !
    Je vis pleinement cette promenade…je ne me lasse pas de regarder la mer….malgré le vent !
    Mais l’heure tourne ….nous nous promenons dans une rue commerçante d’Alger( je trouve même un éventail pour Embre) et après un repas pris dans une sandwicherie nous voilà en route pour la casbah….
    Certes , grâce aux reportages ou aux photos nous connaissons la casbah…mais marcher dans les rues est différent …..Un cousin de Radia nous conduit ….Dommage toutes ces maisons démolies...mon imagination galope ….j’imagine la vie ,les courses dans ces ruelles ,les enfants qui y jouent ….d’ailleurs il y en a qui jouent au football sur une sorte de terrasse à l’endroit sûrement où se dressait autrefois une maison ….au passage j’admire des céramiques ..vestiges d’une maison démolie ….parfois en tournant la tête vers le bas de la rue nous apercevons la mer …..IL fait très chaud…et toutes ces ruelles ne sont pas en terrain plat !!j’ai parfois ma jambe qui lâche !!!Mais en même temps je suis bien…A un certain moment nous croisons un groupe de touristes …..verront-ils les choses comme nous ?
    C’est très curieux nous sommes des touristes …….mais je ne me sens pas touriste …je suis en visite chez des amis et nous nous promenons …..
    Après un court passage à l’appartement , nous ressortons ….ce soir nous allons à Sidi Moussa chez les parents de Radia .
    Le long de la route beaucoup d’arbres fruitiers….
    Toute la famille est là…les parents et les frères de Radia .Nous faisons connaissance avec le père ….c’est le seul que nous n’avons pas encore eu l’occasion de saluer.
    L’accueil est chaleureux ….La maman nous a préparé un repas gastronomique !....Nous goûtons à tout mais je fais attention …plus question d’être incommodée par la nourriture !
    Je ne me souviens plus du nom de chaque plat ….à part les bourreks
    Nous passons une soirée très agréable …nous parlons beaucoup …nous comparons nos modes de vie …des recettes de cuisine…des enfants …Puis aussi de la journée du lendemain ..Fatia me prête une robe kabyle …car demain nous allons partir en Kabylie où un autre mariage a lieu !
    Nous rentrons vers Alger ….il fait un clair de lune splendide !
    En arrivant devant l’appartement Sofiane trouve une place pour se garer juste devant le bâtiment …la porte de l’ascenseur est ouverte …tout va très bien jusqu’au huitième ….car là une surprise nous attend ! Impossible d’ouvrir la porte le l’appartement !
    La serrure fonctionne normalement ….mais un verrou reste fermé .. 
    Que faire ? devant la non intervention des pompiers et celle de le police (qui n’a pas de serrurier a nous proposer ) il ne nous reste que la solution du retour vers Sidi Moussa .
    Nous devions partir à quatre heures vers la Kabylie.. .nous sommes tous déçus et inquiets…
    La maman de Radia nous a préparé un couchage et quand nous arrivons tout est prêt pour que nous passions une bonne nuit ……je soupçonne Sofiane de ne pas avoir dormi !

    Notre jeune couple a été très déçu d'être obligé de retarder le départ en Kabylie ...mais nous aussi ..nous avons très envie de connaître ce 'paradis 'de l'Algérie ....

    Bonne journée à tous ....toutes mes amitiés

  • AZUL BONSOIR À NOTRE REINE LA MAJESTUEUSE KABYLIE

    UNE PENSÉE À NOTRE ÉTOILE MATOUB LUINES
    QUI BRILLE DANS NOTRE CIEL DE KABYLIE
    AUPRÉS DE NOTRE REINE LA KAHÉNA REINE DES BERBERES

    JAM

    je tenais à te faire part d'une discussion , que j'ai eu
    avec des moines boudhiste rencontré par le pur hasard ???
    et qui franchement ma séduit , et ma remplit de joie
    cette philosophie optimiste ma rassuré

    une pensée positif chaques jours
    pour notre sainte réine mére la Kabylie


    les boudhistes nous rassures ,

    réponse à mes questions

    les personnes à qui l'on enlévent la vie ???
    ou qui ne meurent pas , de mort naturel ????

    sont condamner à revenir sur terre finir leur vie et leurs combats , et toujours plus fort

    pour les assasins , c'est en fantôme qu'ils reviennent pour hanter leur vie et les rendrent fous ???

    le poête à toujours raisons il voit plus loin que l'horizon

    ces paroles , et ces chansons , sont des messages ,
    qui se réaliseront dans le temps , tout est une question de temps , tout est réalisable il suffit de le vouloir ,

    LA FOI DÉPLACE LES MONTAGNES


    laisson le temps au temps

    car personnes ne peut dévier le cour du destin ????


    À BIENTÔT

    TANMIRT IK , JAM

  • AZUL BONJOUR

    À NOTRE REINE MÉRE LA MAJESTUEUSE KABYLIE
    BELLE ET REBELE


    Bonjour à tous nos lecteurs du blog Tigrourine
    UNE PENSÉE POSITIVE POUR NOTRE
    POÊTE MATOUB LOUINES

    bonjour
    cousine Armande Saint pierre

    c'est avec grand plaisir que j'ai lu l'histoire Algeroise
    et le mariage , franchement j'ai bien rigolé avec Sofiane
    quand il raconnte sa maisaventure au sujet de sa braguette
    qui c'est déchiré n à cette instant de fête solennel

    ceux sont souvent des choses qui arrivent ,au grand stressé de nature car Sofiane qui Aime les choses bien faites
    que je qualifie d'Épicurien raffiné , de bon vivant ,
    mais qui à quand même le souci de bien faires les choses ,

    et c'est à Sofiane que cela arrive
    c'est claire il du voir cela comme une injustice
    la malédiction du jour , Édarhousso comme on dit en kabyle

    j'en ri encore en imaginent la scéne
    et celle quand vous rentrez de sidi moussa
    la porte qui ne veut pas s'ouvrir ,
    d'habitude , c'est le contraire et la c'est l'inverse

    LES SERRURES ALGERIENNES

    sofiane la formule magigue c'est ?????

    CÉSAME OUVRE TOI , COMME DANS LE FILM
    ALI BABA ET LES 40 VOLEURS

    c'est choses n'arrivent
    QU'À ALGER BLED DU RIRE LE CINÉMA CHEZ NOUS EST DANS LA RUE ET DANS CHAQUES FAMILLES C'EST INÉE ???

    LES FAMILLES PIED NOIR ERNANDEZ DE BAB EL OUED
    C'EST BIEN DE CHEZ NOUS LA PURÉE DE NOUS AUTRES ???

    Sofiane
    merci d'avoir eu le courage de nous faire par
    de sa mésaventure ,ceux sont toujours des histoires comme celles ci qui nous font bien rire ,encore merci mon cousin


    Armande vous vous êtes surpris toute seule
    à la Casbah d'alger fief de PÉPÉ LE MOKO
    CE FILM TOURNÉ AVEC L'ACTEUR JEAN GABIN
    DANS CETTE MÊME CASBAH

    je pense chére Armande , et suremement que Sofiane
    à du vous le dire la CASBAH D'ALGER à était peuplé
    par les gens de azeffoun de chez nous de port gueydont
    je pense que sofiane à toujours de le famille de sa maman
    qui vie dans la Casbah

    en voyant des touristes , vous ne vous pas sentie étrangére
    normal Armande vous faite partie de la famille de Sofiane
    et donc de la mienne ,

    vous n'étiez pas des touristes ,,,,?
    vous étiez chez vous dans votre famille Kabyle ..,,

    dans les derniers commantaires je parle D'Amour
    sans cette Amour fraternnel rien ne se construit

    vous avez eu cette révélation et à la casbah d'Alger ,,,??

    LES ACTES LES PLUS SIMPLES SONT MAGNIFIÉS PAR L'AMOUR
    LE POUVOIR NE PEUT COMMANDER À L'AMOUR
    PAS PLUS QUE L'ARGENT , NE PEUT L'ACHETER

    Armande
    ne pensez pas que le foot ball nous empéche de vous lire
    bien au contraire vous êtes avec vos histoires une soupape
    de décompréssion

    Jam et moi même SOMMENT VOS ADMIRATEURS

    JE VOUS EMBRASSE AINSI QUE ROGER

    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE
    CONTINUEZ LA SUITE EN KABYLIE

    À BIENTÔT

    SAID AROUMI

  • Azul felawen,

    J’aimerais juste signaler une chose, la music du fameux Pépé le Moko est du grand génie kabyle Mohamed Iguerbouchen originaire d’Aghribes ( Port Guidon, Azeffoun actuellement).

    Tanmirt à vous.

  • Azul Said et azul à tous,

    Quel bon dimanche ! Quel régal et quel plaisir ils nous donnent ces équipes en huitièmes de final de la coupe du monde ! Quels beaux stades sud africains, quel beau monde dans les tribunes !
    On ne gagne pas un match de foot avec des’’ inchalah’’, une coupe du monde se prépare des années à l’avance, il n’ y a que ceux qui sont bons qui peuvent gagner et rivaliser avec les grandes nations ! Notre championnat algérien est médiocre, nul, parmi les plus nul de l’Afrique, l’Algérie vient de faire la plus mauvaise coupe du monde cette année pour sa troisième participation !
    Mais comme d’habitude, en Algérie les médiocres sont souvent récompensés et honorés ! Je lis dans certains journaux que les algériens sont très contents de la prestation de leur équipe !!! Deux matchs perdus et un match nul ! Aucun but marqué dans cette coupe du monde ! Je ne comprends pas agma Said !!! Je reste stupéfie devant certaine presse algérienne ! Si quelqu’un a compris quelque chose qu’il m’explique, euhhh…. Je suis complètement perdu !!!
    Qu’en me répond surtout pas avec un ‘’alah ghaleb’’ , avant chaque match certains algériens nous ont gavé avec des ‘’inchalah’’ , svp ne m’éxpliquez surtout pas cette mauvaise participation à la coupe du monde avec ‘’alahou’’ ou des ’’ koul houwa lahou’’ ! Je suis sourd à ce genre de discours.
    Quelle équipe dans le monde depuis la création de sport a gagné un match avec des ‘ahmdulah’ ?
    J’en connais aucune qui a gagné la coupe du monde avec ‘’inchalah’’ depuis que la coupe du monde existe ! Que la presse arabophone algérienne cesse ces balivernes et ces babioles grotesques !
    Arrêtez de faire de nos enfants des zombies, arrêtez votre tromperie !
    Il y ‘a des humains sur cette planète, certains sont plus civilisés, plus instruits et plus développés se débrouillent bien et mènent une vie paisible faite d’amour et de tolérance, une vie tranquille grâce à leur savoir et à leur travail, d’autre nagent dans l’ignorance, la haine et l’exclusion qui peinent à avancer et qui empêchent les autres d’avancer et les maintiennent dans la misère morale et matérielle en leur promettant une vie meilleur dans l’au-delà si ils renoncent à leur liberté et à leur droit de vivre libres et à l’abri de besoin !!! Ou allons nous chercher uen équipe nationale après celle ci , en France en encore ! Pourquoi ? Manque t’il des jeunes en Algérie ? !!!
    Les coupes du monde 1982, 1986 et 2010 auraient du être préparées en 1962 ! Même avant cette année à l’époque de l’Algérie française la fameuse équipe de l’ancien FLN était beaucoup mieux que ce qu’on voit aujourd’hui dans nos stades en Algérie les weekends.

    Cher Said, je ne veut pas être le mec lourd qui tue le moral de nos compatriotes, mais j’aime trop ma Kabylie pour dire aujourd’hui on a été bien représenté par une équipe qui se dit arabe déjà et représenter les arabes !!! Qui perd deux matchs et fait match nul ! En 1982, l’Algérie a laissé une très bonne impression dans le monde du football, qui se rappellera de notre équipe ‘’représentant les arabes’’ aujourd’hui dans cette coupe du monde, quand tu vois le niveau des équipe comme dans les deux matchs de ce lundi !?

    Tanmirt agma Said et merci à tous.

  • Bonsoir à tous
    Quelle verve pour parler de ce sport ....J'admire cet élan ....

    Oui Saïd, Sofiane m'a parlé de sa famille et même montré des maisons ...mais je n'ai pas tout noté sur mon carnet ....ce que je mets ici ...ce sont mes notes et quelques réflexions ....J'ai beaucoup aimé cette promenade dans la casbah .....mais que les rues sont rudes !! enfin je vais continuer !Jeudi 6 août

    Quand nous nous levons Sofiane est déjà parti vers Alger avec son beau frère et un cousin je crois, pour essayer d’ouvrir ….C’est une porte blindée !!comment vont-ils faire ?c’est le week-end !
    Nous sommes obligés d’emprunter des affaires de toilette ....je n’ai même pas mon sac à main !
    Le matin Roger accompagne le père de Radia au village ….à midi nous mangeons tous ensemble …et enfin Sofiane nous annonce que la porte est ouverte et qu’il arrive …….
    Nous ne serons prêts que vers 17h30 pour partir en Kabylie….Dommage !
    Sur la route la discussion tourne bien sûr autour de cette porte fermée ..(toujours aucune explication à ce jour ) et sur la circulation …..que de voitures ! mais aussi que de chauffards !!
    Il fait nuit lorsque nous arrivons à Aith Hemad où a lieu le mariage ….Dalila est là pour nous accueillir ,nous installer dans une maison (celle d’un oncle il me semble )…
    Nous rejoignons tout le monde ….On nous sert un repas dans une maison .Les femmes nous mangeons au premier étage ...les hommes au rez de chaussée……par contre la fête est dehors …Il y a tout le monde ….mais chacun son coin …j’ai mis la robe prêtée par Fatia .
    Je ne sais pas pourquoi mais je ne garde pas de cette fête un excellent souvenir……je crois que j’imaginais trop les choses autrement.
    Peu de personnes dansent , pas de chants ..pas assez de lumières ..l’impression que beaucoup s’ennuient !
    Toutes ces femmes assises avec les enfants …ces hommes debout qui discutent parfois …
    Oui, pour moi c’est une fête étrange ….je me demande si nous ne dérangeons pas…je ne sais pas …Nous ne restons pas longtemps …Sofiane est fatigué , nous partons nous coucher….
    C’est notre première nuit en Kabylie …il faisait nuit sur la route et nous n’avons pas trop profité du paysage …





    Vendredi 7 août

    Réveil dans une maison inconnue ….mais qui a abrité un certain nombre de personnes pour la nuit …quand je sors de la maison presque tout le monde est sur la terrasse et je crois comprendre que nous ne pouvons pas prendre le petit déjeuner là .Alors je vais faire ma toilette , ranger l’endroit où nous avons dormi ,remettre nos affaires dans le sac....
    Pendant ce temps Roger prend des photos du lieu mais surtout du paysage qui est sous nos yeux ……
    C’est l’heure d’aller prendre le petit déjeuner ,nous devons aller au village ,dans la maison où nous avons mangé la veille au soir….et toujours les femmes en haut les hommes en bas !!
    Comme d’habitude nous avons droit à un petit déjeuner de gourmands !! (je ne sais plus combien de gâteaux j’ai mangé pendant notre séjour !!)
    Après quelques remerciements nous chargeons la voiture et prenons la route vers Ivarhizène…
    Aujourd’hui nous profitons du paysage ….c’est magnifique .. 
    Tous ces villages perchés en haut des collines ou bâtis sur les flancs donnent une impression de paix…….bien sûr nous voyons aussi les ravages causés par les incendies …..
    C’est toujours triste de voir une partie de la nature partir en fumée …mais encore plus triste quand on sait que des personnes ont vu leurs revenus diminuer et presque disparaître avec les flammes….
    C’est une superbe région …. par certains côtés elle ressemble à la mienne quand je suis dans les Pyrénées !
    Il n’y a pas beaucoup de kilomètres d’un village à l’autre mais la vitesse n’est pas au programme et il nous faut un certain temps pour enfin arriver à la maison des parents de Sofiane .
    Par les photos que Sofiane nous avait envoyé nous connaissons un peu ce coin du village …mais même si les photos sont belles ..rien ne vaut la réalité …De la maison la vue est splendide …..
    A peine le temps de visiter les lieux et c’est l’heure du déjeuner .je ne sais pas comment je fais, mais je ne suis pas capable d’aider ! Tout est près avant que je réalise que peut-être j’aurais pu faire quelque chose …..est- il normal d’être aussi gauche ?
    Il est vrai que je veux voir ,écouter …..
    Après le déjeuner nous partons tous à la plage sauf le père de Sofiane qui préfère rester à la maison .
    Moi ,je suis très curieuse de connaître enfin cette plage ‘le petit paradis ‘citée dans l’adresse MSN de Sofiane ! Je ne suis pas déçue ...elle correspond tout à fait à ce que j’attendais ..
    A si une chose m’étonne …le fait qu’elle soit gardée et équipée d’abris….je la croyais plus sauvage …..
    Très vite nous sommes dans l’eau , même Roger trouve qu’elle est chaude !
    Ayant décidé que je ne me posais plus de questions sur ma tenue vestimentaire je profite pleinement de la baignade …c’est un après- midi de bonheur …MERCI …MERCI …
    Malheureusement tout à une fin et nous devons rejoindre les voitures ….ouf ! la montée jusqu’au parking est rude …..
    Sofiane nous amène prendre une douche près de la plage voisine …..et nous reprenons les chemin du village ….quand nous arrivons tout est prêt pour boire le thé !
    J’ai l’impression d’avoir passé beaucoup de temps à manger …..
    Après le repas du soir une soirée bavardage s’annonce ….les jeunes sont partis se doucher …il fait bon ,la nuit tombe …le village semble endormi …quand l’électricité est coupée !
    Et d’un coup je me retrouve enfant dans le Val de Burbe quand nous allions y « faire les foins »…
    Il n’y avait pas d’électricité , nous mangions dehors en écoutant les bruits …..ce n’étaient pas les mêmes ….nous écoutions l’eau du ruisseau ,les cloches des vaches ,les grelots des chèvres .. … mais nous regardions les mêmes étoiles et la lune !!
    Ma mère allumait une lampe à huile ……la maman de Sofiane ,elle, a des bougies !
    Et ce soir là nous entendons un chacal …c’est la première fois que j’entends son cri !
    La panne d’électricité dure peu de temps ,mais elle m’a permis de remonter dans le temps …de retrouver ma joie d’enfant quand nous allions nous coucher…..le plaisir qui était le nôtre de pouvoir dormir dans la même pièce …..pièce qui n’avait pas le confort de celle où nous dormons ce soir là !
    A mon âge , avoir la possibilité de retrouver et de revivre ainsi ses souvenirs d’enfance est je crois très rare .Alors, oui encore merci ,à Sofiane et à toute sa famille .Grâce à eux tous cette journée reste gravée en moi .Roger n’a pas le même vécu que moi …mais il a beaucoup aimé le calme du village (et de la plage ).Lui qui n’était pas tout à fait prêt à faire le voyage est maintenant aussi heureux que moi de l’avoir entrepris .
    Mais je bavarderai encore longtemps sur cette journée ….il faut pourtant dormir !


    C'est vrai en relisant mes notes je me retrouve devant la porte, assise ,en train de rêver ....ce soir là n'a été que douceur ...certes avec beaucoup d'échanges de pensées ..nous n'avons pas le même vécu mais nous avons tellement envie de nous connaitre mieux !
    Saïd je sais que vous aviez proposé votre maison pour nous recevoir .....je vous en remercie ....il y a eu mésentente au sujet des clés je crois ....mais au fond je pense que cela nous aurait peut-être un peu 'coupés' de la famille .....
    une autre fois ? pourquoi pas ?
    Merci pour votre proposition ..elle nous a beaucoup touchés


    Comme toujours il est tard ...bonne nuit à vous tous qui me lisez .....Amitiés

  • Erratum : Il faut lire le match de ce dimanche ! On est pas encore lundi( lol) ! Toutes mes excuses.
    J’aimerais rajouter une chose et dire aux jeunes de Tigrourine que le football et le niveau de l’équipe d’Algérie en 2010 est loin d’être ou de représenter le vrai football algérien ! On est très loin très loin encore de ce que nous savons faire dans ce pays dans ce domaine !
    Pour rappel, en 1986 l’Algérie rencontrait le Brésil de Carlos, Josimar, Junior, Careca et Socrates, les Belloumi, Madjar, Assad, Fergani et Zidane ont livré un grand match face au Brésil qui pratiquait un ‘’football Samba’’ très spectaculaire, une touche de balle, beaucoup d’élégance et de techniques !
    Des algériens pas du tout impressionnés qui jouaient très court balle ras du gazon, des dribles de deux trois joueurs pour libérer l’espace, des occasions innombrables ont étés du coté algérien ;
    Les algériens perdent le match suite à une erreur grossière de la défense, une défense victime de son sang froid et de son confiance, les brésilien marquent l’unique but de la rencontre, laissent exploser leur joie.
    Les algériens quittent le terrain très déçus de perdre un match qui était largement à leur portée, une fois dans leurs vestiaires, les brésiliens les rejoignirent pour les consoler et leur dire sans rougir qu’ils méritaient de gagner.
    J e vous fais savoir quand même que l’équipe d’Algérie était constituée de 90% de joueurs évoluant dans le championnat algérien !
    Je m’arrête là, ça m’énerve trop de lire des conneries en ce moment sur l’équipe d’Algérie ayant participé à cette coupe du monde pour représenter les arabes et les musulmans !!!

    Vivement uen coupe du monde pour les nations civilisées et évoluées, je zapperais toutes ces conneries et ces équipes qui viennent polluer la coupe du monde.

    Tanmirt n’wen.

  • AZUL JAM

    tout d'abord je m'escuse auprés des lecteurs
    pour avoir écorché
    le nom de la famiile HERNANDEZ de Bab El Oued
    QUI À FAIT CONNAITRE CE QUARTIER MITIQUE ET HISTORIQUE
    D'ALGER

    que j'ai écris sans le H ( ERNANDEZ )

    JAM

    merci de parlé de iguerbouchen mohamed des agrhibes
    ce musicien extraordinaire qui est de notre commune 'azeffoun
    ex : port gueydont

    les russes
    facinés par ce musicien aimés l'appellés Igor bouchen
    ils disaient aussi qu'il avait une âme russe slave
    télement il en impossé par sa musique


    À CES KABYLES, QUAND MÊME ILS SORTENT DEL'ORDINAIRE
    ILS EST CERTAIN QU'ILS FONT PARTIES DU PEUPLE ÉLU

    JAM AS TU REMARQUÉ

    DÉS QU'UN ALGERIEN SORT DE L'ORDINAIRE
    QU'IL SOIT ACTEUR DE CINÉMA C'EST LE TOP

    ISABELLE ADJANI ÉLU PLUS GRANDE ACTRICE DU MONDE
    ORIGINE KABYLE

    QU'IL SOIT JOUEUR DE FOOT BALLE
    ZINE DINE ZIDANE KABYLE
    MEILLEUR JOUEUR DU MONDE

    ET J'EN PASSE , LA LISTE EST TROP LONGUE

    IL FAUDRAIT UN JOUR EN PARLÉ ET FAIRE DES COMMENTAIRES

    DE TOUS CES GENS D'OIGINES KABYLES CONNUS

    CELA SERAIT PAS MAL .


    À BIENTÔT

    SAID AROUMI

  • Armande Saint Pierre bonsoir

    je vous écris et en même temps je regarde le foot
    l'équipe du Brésil et le chili match terrible

    du foot du vrais de vrais comme on aime bien regardé ,

    JAM

    ton équipe préféré ce soir ils sont toujours égales à eux même, des artistes du métier à n'importe qu'elle môment ils sont dangereux , ces brésilien ??

    je revient à mes moutons avec ce foot j'oublie Armande
    3 pour le brésil 0 pour le chili

    heureux jam

    la tu as du kifé grave ton écran géant ???

    Rebonsoir cousine Armande , qui à fait le voyage
    en kabylie qu'elle belle histoire , vous voyez Armande
    moi , cela fait 40ans que je me couche et me reveille avec elle la Kabylie , vou avez même retrouver des passage de votre jeunesse , avec le coup de la panne d'électricité ???

    Armande vous dite à cette époque de votre jeunesse
    c'était avec des lampes à pétrole ,pour vous éclairez ,
    à la campagne

    moi même avec ma grand mére quand je vivais avec elle
    en Kabylie À iVARHIZÉNE à l'Age de 10 ans
    dans ma petite cabane faites de branches nous vivions
    comme au moyen Age
    mais nous avions , cette prestation , ce luxe
    si je peux les appeler ainsi , des lampes à pétrole ???

    c'était tout simplement des boites de poudres de chasse
    de la poudre noir , ont les transformaient en lampes à pétrole ces boites de poudre ressemblés à des petites bouteilles de la taille d'un bocale à cornichons ,

    elle étaient en métal le bouchon lui aussi en métal
    on percé le centre du bouchon puis ont mettaient
    une méche , du petrole , et le tour était jouer
    voila nos lampe à pétrole , de lépoque ???

    ah il fallait pas resté trop prés ,
    vous deveniez tout noir de fumée
    comme on dit à défaut de grives on mange du merle
    bon on voyait , on ce voyait quoi dans la pénombre
    quand je pense à toutes ces histoires du bon temps

    je le regrete ce bon vieux temps
    toute ces bonnes histoire

    et le HURLEMENT du chacal Armande
    ,quand on n'est pas habituer à entendre ce genre de hurlement on est surpris , mais rassurez vous Armande
    ceux sont les enfants de la nuit ,

    ils font parties du décor Kabyle , si nous on les attend pas hurlés pendant deux jours la c'est nous qui somment
    étonnés de ne pas les entendrent hurlé et ca va pas du tout ils nous manques nos enfants de la nuit ,

    quand ils hurlent c'est pour signalés leurs présences
    à d'autres groupes de chacals pour ne pas enpiété sur le territoire des autres groupes
    ou pour ce retrouver aprés une longue séparation

    vous savez presque tout sur les chacals Armande

    à nous ceux sont nos petits loups

    à bientôt Armande et roger

    dans l'attente de vous lire

    Said AROUMI

  • Azul Said,
    Les brésiliens sont fascinants à chaque participation à la coupe du monde! C’est incroyable tous les talents qui peuvent émerger de ce beau pays chaque année et c’est pour cela qu’elle restera toujours la plus favorite à chaque coupe du monde. Ils ont gagné tranquillement contre le Chili.
    Le Chili, que l’équipe algérienne a battu en coupe du monde de 1982 avec 3 buts à 2 après avoir mener au score par 3 à 0 dans la première mi-temps ! Un Chili, qui pratique un très bon football comme tous les sud américains et qui a beaucoup progressé depuis, devant elle l’Algérie aujourd’hui ne fait pas le poids !
    Je n’aime pas trop le sélectionneur actuel de cette équipe brésilienne, Dounga, un mec qui pense qu’à gagner quelque soit la manière, il s’en fou de la prestation et du beau jeu, c’est vraiment dommage, il empêche et tue le jeu brésilien comme on le connait.
    Je lis avec beaucoup d’intérêt le récit de notre chère Armande saint- pierre, nous avons tous besoin d’un regard ‘’extérieur’’ sur notre société actuelle ! Nous qui sommes les enfants de cette société, aujourd’hui nous avons beaucoup de mal çà s’y identifier et à se reconnaitre dans cette société !!!
    J’ai connu aussi, pendant mes vacances scolaires, la fameuse boite de poudre de chasse transformée en lampe à gaz, qui noirci ceux qui l’approchent…
    Le cri des loups la nuit, m’est aussi familier, quand j’étais gamin, je passais mes vacances d’été pas loin de la rivière qui sépare nos deux villages. Le lendemain de notre arrivée au village, on s’y installait pour remonte la veille de la fin de notre retour, presque deux mois de séjour dans la foret au bord de cette rivière, dans une petite ferme très sympathique.
    On y mangeait beaucoup de gibier et de figues et de toutes sortes de fruits l’été.
    Comme il faisait chaud la journée pendant l’été, la nuit, on chassait le sanglier à l’affut. Les loups, je ne les tire jamais ! Cet animal me fascine à un point que tu ne peux pas imaginer, j’aime le regarder marcher, chasser quand il se rend pas compte de ma présence, j’aime l’approcher et le regarder de prés, il séduit beaucoup avec son regard, sa persévérance et son insistance à reconnaitre ce qui se trame autour de lui !
    J’attends avec beaucoup d’intérêt de lire la suite du séjour de notre chère Armande, en Kabylie, ses impressions sur la Kabylie m’intéressent plus que celles sur Alger !
    Alger, ou je suis né, ne m’inspire plus, celle que j’ai connu n’existe plus… Alger(ristan) d’aujourd’hui je ne la connais pas et ne m’intéresse pas.

    Tanmirt à vous.

  • Bonjour à notre reine et majestueuse Kabylie belle et rebelle
    Bonjours à tous nos lecteurs du blog Tigrourine


    AZUL JAM

    la derniére fois que je suis venu en 2007
    dans mon village voir l'horreur des feux de forêts qui à ravager la mienne de forêt , celle de mon enfance ou je faisais le berger ,on à mis à nu ma forêt il restait que des cailloux des rochers , ???

    je pourrais plus la voir du même oeil cette forêt ???
    et j'aimerais temps leurs porté le mauvais oeil ???
    à ces assasins pyromanes de malheurs ????

    JAM

    ce jour la j'ai eu comme l'impréssion qu'il ni avait vraiment plus d'amour , dans cette Algerie meurtrie par tant de haine

    la derniére semaine avant de partire en France ,

    un de mes cousins d'ALGER avec qui j'ai grandi quand j'étais
    à Bab El OUED , qui habite Kouba maintenant ,
    et qui fait partis des gens relogés aprés la catastrophe
    des inondations de Bab El Oued , ma invité dans le but
    de me changer les idées , je suis allé le voir ,

    bien sur , j'ai eu envie de voir mes copains du quartier ,
    je me suis rendu sur les lieus de mon enfance
    hélas je n'ais trouver que ruines et désespoires ,


    ET COMME DU DIS , J'AI VU ALGERISTAN
    QUI PLEURAIT ALGER LA BLANCHE ,

    J'AI DEMANDÉ À MON CHER COUSIN DE ME DÉPOSÉ AU MARCHÉ DES TROIS HORLOGES À BAB EL OUED POUR ACHETÉ DES DATTES POUR COMPLÉTÉS MES CADEAUX ;

    à l'époque je connaissais tous les vendeurs du marché
    car ils étaient tous de notre quartier Bab El OUED CITY
    je n'ais retrouver personnes ,???

    tous les étales se ressemblés , même marchandises
    les propriétaires , qui portaient tous la barbes ,
    ca , plus les dingues , les dépréssifs , les mendiants ,

    JE N'AVAIS JAMAIS VU AUTANT DE DINGUES RÉUNIS
    SUR UN MARCHÉ , ???

    FRANCHEMENT JE ME SUIS POSÉ LA QUESTION ,
    DIEU DOIT AIMÉ LES FOUS , POUR EN FABRIQUÉS AUTANT ??

    ET TU VOIS CELA VA FAIRE TROIS ANNÉES QUE JE N'AIS MIS LES PIEDS AU BLED , et comme dit une de mes amies
    laisse retombé la poussiére , ???

    tanmirt à vous

    À BIENTÔT JAM


    Said AROUMI





    et je ne suis plus retourné au bled

  • Bonsoir à tous ,
    Saïd je ne savais pas que vous n'étiez plus allé au village depuis les incendies ....Je me souviens qu'à ce moment là j'avais reçu de Sofiane des images d'une grande désolation ...
    Mais ce n'est pas ce que j'ai vu l'an passé ...Certes il n'y a plus beaucoup d'oliviers et j'ai pu admiré le seul rescapé à côté de la maison des parents de Sofiane ...j'ai essayé d'imaginé toute ces terres plantées d'oliviers .....Non ,autour du village maintenant il n'y a plus de belles forêts ,mais je sais que le désir de replanter existe et il faut l'encourager.Dans quelques années la forêt renaîtra ,bien sûr il y aura peu d'arbres centenaires mais pourquoi ne le deviendraient -ils pas ?
    A mon avis vous ne devriez pas vous priver d'aller au village .Vous y avez une maison certainement agréable (je n'ai fait que passer devant en revenant de la source !)Et je suis persuadée que vous prendriez un grand plaisir à écouter les bruits qui vous étaient familiers ..
    Mon mari dirait que cela ne me regarde pas ...mais nous sommes en famille n'est ce pas ?
    voici la suite :
    Samedi 8 août

    Le petit déjeuner terminé nous apprenons que toute la famille rejoint Alger car il y a encore un autre mariage !
    Nous restons tous les quatre ……Le matin nous nous rendons à Azeffoun. Nous prenons notre déjeuner sur le port .Il fait très bon .Nous essayons de parler de notre séjour …de nos impressions …des leurs …..difficile de dire tout ce qu’il faudrait….Il y a trop d’émotions …
    L’après –midi nous le passons à la piscine du complexe touristique ‘Le marin ‘(je crois ).
    Il y a beaucoup de monde et je remarque l’attitude assez désagréable de certains vacanciers !
    Bien , le monde est ainsi fait !
    En fin d’après midi nous nous promenons dans la ville à la recherche de confiture d’oranges que je veux ramener à des amis (Ils gardent de cette confiture un souvenir particulier !)
    Nous trouvons aussi un artisan…..quelques achats et nous remontons au village ….
    Sofiane m’avait promis de me faire connaître LA SOURCE .
    Je la connais en photo mais je suis venue pour la voir …..
    Il y a du monde ..des femmes font leur lessive ..nous n’osons pas nous asseoir et bavarder comme nous nous l’étions promis !
    Sur le chemin du retour nous croisons un homme (un cousin ?)qui nous invite à aller voir sa mère .Nous comprenons que Radia et Sofiane sont invités….Mais non !Radia vient nous chercher sur la route …nous avons droit à des figues ..du raisin ..et même des gâteaux !Quel bonheur de connaître cette dame et sa générosité ….Sofiane nous parlera d’elle plus tard !
    Si un jour je retourne en Algérie j’aimerais revoir cette dame .
    La nuit tombe trop vite ..il est trop tard pour aller voir les ruches de Sofiane ….
    Nous rassemblons nos affaires avant d’aller nous coucher……
    Demain c’est le retour vers Alger .
    La nuit est agitée !





    Dimanche 9 août

    C’est le réveil ! Sofiane est déjà parti photographier ses ruches pour que nous puissions les voir quand même !
    A son retour, après le petit déjeuner,c’est le départ pour Alger.Il fait chaud….il y a du monde sur les routes …
    Une courte halte dans une poterie ……
    Nous mettons 4h30 pour faire 199 km .Nous avons le temps de parler mais le cœur n’y est pas !
    Nous sommes tristes et nous sentons que nos amis ne sont pas au mieux de leur forme !
    A notre arrivée c’est le repas…la douche …les valises ….
    Les parents de Radia viennent nous faire une visite en nous portant des cadeaux !!
    Je n’ai pas parlé encore des cadeaux :Nous avons été gâtés en objets et en friandises …
    J’avais espéré que notre valise serait plus légère en rentrant ,mais c’était sans compter sur la générosité des familles…
    Sofiane nous quitte un moment pour aller chez ses parents et ramener…des cadeaux !Nous sommes très confus ,nous ne savons comment remercier ….Après une soirée passer à essayer de faire des projets nous partons nous coucher le cœur lourd.
    Les valises sont fermées seules les affaires de toilette attendent d’être rangées…..
    Le sommeil n’arrive pas facilement …le film de tout le séjour tourne dans notre tête….
    Jam ,merci de me dire que vous me lisez .
    Nous sommes restés peu de temps en Kabylie ...trop peu de temps ...;nous avions penser pouvoir y passer plus de temps mais c'était sans compter sur les mariages ...et nos hôtes étaient tenus d'y assister ..et encore ils ne sont pas allés partout ....
    J'ai trouvé la région superbe , les eucalyptus qui ont résisté participent à ce que l'on imagine la forêt...
    Les personnes qui habitent le village semblent avoir un autre rythme de vie que nous ....on peut sans crainte laisser une brouette au milieu de la rue et cela n'affole personne ...(..si quelque du village me lit ...c'est peut-être sa brouette que j'ai en photo ....)

    J'arrête pour ce soir ...j'imagine que demain je vais lire des commentaires sur les matchs de foot ....
    Mes amitiés à tous

  • Azul Said, azul Mme Aramnade Saint-pierre,
    Oui agma, Said, je ne reconnais plus Alger, le marché ‘Trois horloges ‘ on se croit dans un faubourg de Kaboul, en Afghanistan, un marché au Pakistan ou dans un marché arabe d’orient !!!
    J’ai beaucoup d’amis dans ce quartier, beaucoup dont partis vivre ailleurs, dans d’autre pays plus cléments et plus civilisés.
    C’est incoyable comment la population a changé, moi qui ne pouvait pas faire trois mètres sans m’arrêter pour saluer un ami, un copain, un ancien camarade d’école, un ami ! Aujourd’hui, je peux passer toute la journée à Bab el oued sans rencontrer quelqu’un que je connais !!! Kif kif , à la Casbah ou à Jemaa les youds, je ne retrouve plus mes amis !
    Alger est devenue un Faubourg de Kaboul en Afghanistan !!! Au village Tigrourine, certaisn sont partis émigrer dans cette ville, Alger(istan), il y ‘a quelques années, Ils vivaient dans des conditions extrêmement difficiles dans cette Alger(ristan), certains ont élus domicile dans les hammams d’Alger, d’autre dans des hôtels pourris, dans les quartiers pourris de cette ville, aujourd’hui, sont revenus barbus !!! des koul howa lahou, et des tabet yada !!!Tous ont quitté l’école très très jeune, ils sont partis faire le trottoir à Alger pour vendre des conneries sur des trottoirs d’Alge , la police les chassait comme des prostitués ! Ils reviennent endoctrinés et lobotomisés par les barbus et les islamistes d’Alger, des gens incultes, sans aucun savoir ni culture, ils reviennent au village, ils te parlent en arabe ‘’el fosha’’ !!! , arabe littéraire !!! Pour te dire : machaa alah, alah wakbar, hamdoulilah, incha alah !!!!
    Agma Said, je m’arrête la je ne veux pas aller plus loin, ça me gonfle grave et je ne veux pas être méchant.
    Said, agma, j’ai mal à ma Kabylie, j’ai mal de voir les enfants kabyles se faire endoctriner et zombifier.

    Je t’embrasse et je dis merci à notre chère Armande Saint-pierre, votre histoire et votre récit sur votre séjour en Kabylie, m’intéresse beaucoup.
    À très bientôt.

  • BONJOUR À NOTRE MAJESTUEUSE REINE LA KABYLIE
    BELLE ET REBELLE


    AZUL BONJOUR À NOS LECTEURS DU BLOG TIGROURINE


    AZUL JAM

    il est bon d'avoir satisfait son désir en tout
    mais il est sage , et avisé de ne pas ruminer
    sur le sort des imbéciles qui ne verront jamais le jour
    car ils ne savent pas , qu'ils marchent dans le noir ,

    je viens de lire , El Watan

    61,23 % de réussite au bac en Francais et Anglais
    à tizi uzzu je bien y croire ,
    mais qu'elle poisson doit on noyé , cette fois ci ???

    mais À ALGER c'est extra ordinaire

    Alger 80% de réussite au bac Arabe sciences Islamique

    Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir
    il en est aussi , qui aprés avoir fleuri n'ont pas de grain .

    JAM

    de ces beaux souvenirs d'Alger , et de ces quartiers populaires ou le grand Cinéma était dans la rue ???
    plus rien ne subsiste ,
    méme la carantéta de jama lyoud na plus le même goût
    maintenant je sais je n'irais plus
    À ROCHER CARRÉ PÊCHÉ , MA PLAGE DE MISÉRE ARMILAH
    QUI ÉTAIT AU BOUT DE MA RUE ,LA RUE WEIMBRENNER N° 8
    MÊME MA CITÉE N'EXSISTE PLUS EMPORTÉ PAR LES INONDATIONS QUI À RAVAGER BAB EL OUED

    LE STADE MARCEL CERDAN
    N'EST PLUS QU'UN SOUVENIR


    même la piscine PADOVANI SON NOM À CHANGER
    PLUS DE CHARME

    BAB EL OUED DA EL OUED

    il ne reste que des vieilles bibliothéques comme nous
    pour raconté ces belles histoires du temps passé

    Les choses
    se déforment facilement quand on regarde en arriére ???

    POUR NOTRE JEUNESSE EN KABYLIE

    VOUS NE POUVEZ PAS EMPÊCHER LES OISEAUX DE LA TRISTESSE DE VOLER AU -DESSUS DE VOS TÊTES
    MAIS VOUS POUVEZ LES EMPÊCHER DE FAIRE LEURS NIDS
    DANS VOS CHEVEUX , YA OU YAK

    POUR MOI LA KABYLIE ET AZEFFOUN SONT LA CONTINUITÉS
    DE CES BEAUX SOUVENIRS D'ENFANCE À ALGER



    JAM

    IL NE FAUT PAS LIER UN NAVIRE À UNE SEULE ANGRE ,
    NI UNE VIE À UN SEUL ESPOIR ,
    MAIS SOIT TOUJOURS PRÊT À ÊTRE SURPRIS
    CAR LA KABYLIE SERA TOUJOURS PRÊTE POUR RÉAGIR

    ELLE SERA ENCORE LONGTEMPS BELLE ET REBELLE

    J'AI LU UN ARTICLE DANS UN VIEUX BOUQUIN DE 1850
    QUI MA FAIT TRÉS PLAISIRS COMME TU SAIS ,
    TOUT CE QUI TOUCHE À MA KABYLIE , EN BIEN
    ME DONNE DU BAUME AU COEUR

    IL ÉTAIT ÉCRIT LES KABYLES VIVENT HEUREUX
    ET INDÉPENDANT DANS LES MONTAGNES


    DANS L'ATTENTE DE TE LIRE AGMA JAM

    TANMIRT IK

    SAID AROUMI

  • Azul Said,

    Tu m’as bien fais rire avec cette phrase ’’Alger 80% de réussite au bac Arabe sciences Islamique’’ !!!
    Cher ami Saïd, la science et la religion n’ont rien à voir l’un avec l’autre !
    Toutes les religions sont contraires à l’esprit scientifique et restes hostiles au progrès, au développement et à la recherche scientifique. Dans tous les pays ou la religion détient une place importante et constitue un mode de gouvernance, elles font barrage à la culture rationnelle de l’esprit et empêchent tout développement scientifique, c’est connu ça Said, on le sait depuis longtemps et els exemples ne manquent pas…

    J’aime bien cette citation : "La science n'a fait de progrès que depuis qu'elle a éliminé Dieu." (Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Etude de philologie sacrée)

  • AZUL JAM


    moi je n'invente rien , les 80 % de réussite au bac Arabe
    c'est lu dans EL WATAN , moi Jam j'en suis étonné c'est tout
    et toi cela te fait rire , rira bien qui rira le dernier

    moi cela ne me fait pas rire , jAM AGMA

    c'est quand même 80 % de chômeurs en plus pour 2011
    et j'ai pas envie , qu'ils prénnent le maquis en 2012
    comme d'habitude , ils vont déranger le gibier
    dans les fôrets de KABYLIE ,ceux sont des polutions
    que nous n'avons pas besoin ,

    ou alors on est en train d'invente en ALGERIE une nouvelle
    race de gibier c'est pas possible autrement , ???

    car on les tirent ces jeunes bacheliers en Arabe devenus
    terroristes islamistes dans les maquis faute de n'avoir pas trouver de travail à causse de cette langue qui ne sert pas à grand chose pour le travail commercial et international et autres ,

    j'ai vu un film Américain dans ce sens , ou des chasseurs
    proposent une grosse somme d'argent à celui qui va devenir le gibier à tirer , on le lache en pleine fôret
    et la , la chasse est ouverte , l'homme devenu gibier
    doit traverser cette immense fôret ; avec tous les chasseurs à ces trousses et les chiens qui ménnent derriére lui ,

    s'il s'en sort il gagne l 'argent qui à était misé au départ
    voila l'horrible FILM chasse à l'homme ,????


    Jam

    regarde aucun débouché en ARABE ?????
    cela est un secret pour personne tout ce fait en ANGLAIS
    ou en FRANCAIS ALLEMAND , ITALIEN , MAINTENANT CHINOIS
    RUSSE MÊME LES ARABES DU GOLFE PARLE TOUS EN ANGLAIS POUR LE COMMERCE INTERNATIONAL ,
    l'aviation , ce fait en Anglais , pas en ARABE ??,

    REDEVENONS SÉRIEUX

    PHILOLOGIE :
    SCIENCE QUI ÉTUDIE LES DOCUMENTS ÉCRIITS ET EN PARTICULIER LES OEUVRES LITTÉRAIRE,, DU POINT DE VUE DE L'ÉTABLSISEMENT DES TEXTES ,DE LEUR AUTHENTICITÉ ,

    CITATION de PIERRE JOSEPH PROUDHON
    1809 1865 ÉTUDE DE PHILOLOGIE SACRÉE )

    LA SCIENCE NA FAIT DE PROGRÉS
    QUE DEPUIS QU'ELLE À ÉLIMINÉ DIEU

    NORMAL IL NE FAUT PAS TOUT MÉLANGER

    LA RELIGION
    MAL EMPLOYÉ PEUT DEVENIR UN FREIN ,ET FAIRE OBSTACLE , ET EMPÊCHE LE DÉVELOPPEMENT ???
    BEAUCOUPS DE PAYS ARABES NOUS LE MONTRENT
    ET SONT TRÉS EN RETARD VOIR MÊME À DES ANNÉES LUMIÉRES , À CÔTÉS
    ES PAYS , COMME L'EUROPE , L'AMÉRIQUE ,L'INDE LA CHINE ETC , ECT , ETC
    ,
    LA LAICITÉ , POUR AVANCÉ
    DOCTRINE VISANT À LA NEUTRALITÉ ENTRE LES DIVERSES CONCEPTIONS RELIGIEUSES ??

    CELUI QUI EN SAIT BEAUCOUP SUR LES AUTRES
    EST PEUT - ÊTRE INSTRUIT ,
    MAIS CELUI QUI SE COMPREND LUI MÊME EST PLUS
    INTÉLLIGENT , CELUI QUI DIRIGE LES AUTRES
    EST PEUT- ÊTRE PUISSANT ,
    MAIS CELUI QUI S'EST MAITRISÉ LUI MÊME
    A ENCORE PLUS DE POUVOIR ..

    ET BONJOUR À ARMANDE SAINT PIERRE
    CONTINUER VOS HISTOIRES

    JAM AGMA

    DANS L'ATTENTE DE TE LIRE

    TANMIRT IK


    SAID AROUMI

  • Said agma, je te réponds par cette chanson de d' Aferhat Imazighen Imula! http://www.dailymotion.com/video/x6g8w0_ferhat-imazighen-imula-ta3rabt_webcam

  • BONJOUR À NOTRE REINE LA MAJESTUEUSE KABYLIE


    Bonjours à tous nos lecteurs du blog Tigrourine

    AZUL JAM

    BONJOUR À ARMANDE SAINT PIERRE



    je te répond agma simplement ,
    que cette période d'échec est un môment rêvé
    pour semer les graines du succés

    il y a trois sortes d'hommes avec lequels il est utile de se lier d'amitié : les hommes droits ,les hommes sincéres et les hommes qui ont beaucoup appris .

    quand tout est pur et clair dans votre esprit ,
    personne ne peut vous créer d'obstacle

    l'homme vraiment libre est celui qui refuse
    une invitation à diner sans donner d'excuse

    la Kabylie à toujours refusé ces invitations

    il m 'arrive souvent d'écouté charle Aznavour
    et en écoutant la chanson de la Mama ,qui est morte
    il est dit : ils sont venus , ils sont tous la ,
    même Gorgio le fils maudit ,

    voila le probléme de la Kabylie beaucoup de fils maudits
    qui trahisent leurs propres fréres ,

    dieu passera un jour l'aspirateur pour nous débarassé
    de ces Gorgio maudits ,

    Chasse le naturel , il revient au galop

    laisson simplement retombé la poussiére

    vive la KABYLIE BELLE ET REBELLE

    JAM AGMA

    dans l'attente de te liRE

    Amitiés sincéres

    Said AROUMI

  • Azul Said et azul la Kabylie,

    Said, l’Espagne est championne du monde, c’était l’équipe la plus favorite, la logique et le sport, la rationalité l’ont emporté, sans inchalah et sans les hamdulah, Dieu ne regarde pas le foot ! Il est temps aux algériens de se réveiller ! Il doit avoir d’autres taches plus sérieuses !
    J’aimerais dire aux journaleux arabistes-islamistes de certaine presse algérienne qui fait dans la lobotomisation des algériens, que l’Espagne, représentante des espagnoles et de tous les espagnoles, qu’ils soient athées, chrétiens, bouddhistes ou agnostiques, a gagné ce soir d’une très belle manière, ils nous ont donné beaucoup de plaisir les espagnoles ce soir.
    Said, j’entends des klaxons et des cris de joie dans la rue, sûrement des espagnoles du quartier. (T’inquiète agma Said, ils ne brulent pas les bus et les bagnoles les espagnoles…)
    Que les journaleux arabistes qui ont déclaré l’Algérie représentante des arabes et des musulmans dans le monde commence à se préparer au moins pour la prochaine coupe du monde, même si on sait déjà que ca sera une autre déception pour le peuple algérien amazigh.

    Said agma, j’ai peur qu’on soit deux bavards qui chantent à l’âne ! On récoltera que des pets…

    Tanmirt ik , à très bientôt.

  • BONJOUR À NOTRE REINE LA MAJESTUEUSE KABYLIE

    BONJOUR À NOS LECTEURS DU BLOG TIGROURINE

    AZUL JAM

    BONJOUR ARMANDE SAINT PIERRE


    HIER J'AI VRAIMENT VU CE QUE L'ON APPPEL DU FOOT BALL
    pays bas 0 1 espagne

    aucunes voitures brulés , normal gens heureux et civilisés
    et fiéres de leurs identité espagnole , ils ont bien grandi
    ils savent d'ou ils viennent ,

    respect pour le pays d'acceuil qui les nourris
    c'est ca aussi la bonne éducation ,

    les meilleurs ont gagnaient il n'y à pas de miracle ,
    sans faire de chichis , n'y de simagrées
    le grand probléme de certain pays c'est de faire dans la tromperie trop abituer , à ces singeries à ce mentir à soit même , et les résultat toujours pareils ,

    O + O = LA TÊTE À TOTO

    il est grand temps de se représenter comme pays indépendant Algerien , sans tutelle aucune
    si par peur on ne veut pas dire Algerie berbere
    de peur de ce faire tirer l'oreil
    mais alors , encore moin Arabes

    si je me refaire à l'histoire nous ne somment pas Arabes
    mais berberes ,

    nous ne représentons aucuns pays Arabes ,

    encore une fois , singeries , l'entraineur saâdane
    de l'équipe d'Algerie c'est prit pour le représentant du monde ARABE , voila le résultat les joueurs ont jouaient une moitié
    pour les arabes l'autre moitié pour l'Algerie ils ont perdu
    il faut être entier pour gagné ,, un point c'est tout ????

    il est maintenant , et surement dénigré , car il ne rentre plus dans le moule des Arabos , il doit être la honte de ces pays , et bon à jeter aux chiens , ??

    COMME DIRAIT LE SAGE ,

    L'ALGERIE DOIT AVOIR 14 SIÉCLES D'EXPÉRIENCE
    EN SCIENCE ARABE ISLAMIQUE
    ET RETOMBE EN ENFANCE À CHAQUE GÉNÉRATION .

    ET LES JOURNAUX NOUS ANNONCENT 80 % DE RÉUSSITE
    AU BAC ARABE EN SCIENCE ISLAMIQUE

    ON À PAS FINI DE RETOMBÉ EN ENFANCE ????



    Il serait temps de sortir du moyen Age
    car à écouté certaines press arabo , je ne sais rien
    mais inchelah , on verra bien et allah raleb
    on verra bientôt les joueurs de l'équipe d'Algerie jouer
    avec des chachias Istantoul sur la tête ,

    N'IMITEZ RIEN N'Y PERSONNE
    UN LION QUI COPIE UN UN LION DEVIENT UN SINGE

    c'est au pied du mur que l'on voit le maçon
    à chacun son métier et les vaches seront bien gardaient

    Jam Agma

    je préfére discuter avec un Âne Répuplicain
    que de discuter avec DES ANES GÉRIEN
    QUI RÔTENT À TUE TÊTE EN DISANT AMDOULLAH

    LA POLITESSE EST UNE MONNAIE QUI ENRICHIT NON POINT
    CELUI QUI LA REÇOIT, MAIS CELUI QUI LA DÉPENSE

    CAR L'ÂNE VOIS TU JAM

    NE RENIE PAS SON CUL POUR UN PET
    IL NE FAUT PAS SE TROMPER DE MONDE ,

    nous ne somment plus au moyen age
    tout est une question d'éducation
    le sport c'est pareil cela s'apprend ÉDUCATION SPORTIVE

    QUAND JE VOIS CE QU EST DEVENU MA KABYLIE
    ET ENCORE CETTE ENLÉVEMENT DU JEUNE COMMERÇANT À FRÉHRA LA SEMAINE DERNIÉRE ,PAR JE NE C'EST QUI
    TERRORISTE ARABO , BANDIT DE GRAND CHEMIN

    JE ME POSE SOUVENT LA QUESTION,
    NOUS À TON CONFISQUÉ NOS FUSILS DE CHASSE EN 1993
    AFIN QUE NOUS NE POUVIONS PLUS NOUS DÉFENDRE
    CONTRE CES HORDES SANGUINAIRES ,
    CE NOUVEAUX BANDITISME ?????

    L'UNIVERS LE PLUS INHUMAIN DEVIENT HUMAIN
    PAR LA FORCE DE L'HABITIDE , ????

    SAVOIR ENDURER UN MÔMENT DE COLÉRE ,
    C'EST S'ÉPARGNER UN SIÉCLE DE REGRET ????

    MA CHÉRE REINE LA KABYLIE FAUT RÉSISTER
    SOIT POUR TOUJOURS BELLE ET REBELLE
    FORCE TES ENNEMIES AU RESPECT TIENS LES À DISTANCE ,

    L'AMOUR POUR LA KABYLIE EST PLUS FORT QUE LA MORT
    L'AMOUR EST LA SAGESSE DU FOU , ET LA FOLIE DU SAGE

    POUR QUE VIVE LA KABYLIE BELLE ET REBELLE

    S'IL EN RESTE UN JE SERAIS CELUI LA ,

    L'ÂNE EST TÊTU

    MOI JE SUIS ENTIER , JE DEMEURE TRÉS ATTACHÉ
    À MES OPINIONS , MA DÉCISION EST PRISE ,
    KABYLE AVANT TOUT DANS LE VERBE ET LE GESTE
    CAR SI JE PENSE EN FRANCAIS DE PAR MA CULTURE
    JE PLEURE EN KABYLE

    À BIENTÔT JAM


    DANS L'ATTENTE DE TE LIRE

    TANMIRT IK

  • Deux joueurs amazighs rifains participaient à la finale de la coupe du monde de football 2010 avec les couleurs de l'équipe nationale batave.
    Il s'agit d'Ibrahim AFELLAY, natif d'Imzouren et de Khalid BOULAHROUZ, né en Pays-bas en 1981, originaire de Tachouqt , Ayt Said dans le pays du Rif.


    Aprés Zidane le kabyle , sacré champion du monde en 1998 et finaliste en 2006, élu meilleur joueur du monde, j'apprend qu'il y a deux amazighs dans l'équipe Hollondaise finaliste en coupe du monde 2010.
    Quel bonheur, quel joie de savoir que nosu donnons à l'humanité de l'amour et de la joie, du savoir et de l'amitié. Le peuple amazigh en général et le peuple kabyle spécialment, puisque nosu somme sur un site kabyle, doit etre fier de ses enfants et de son identité.

    Un jour le soleil se lèvera...
    Tanmirt agma

  • AZUL À NOTRE MAJESTUEUSE REINE LA KABYLIE


    BONJOUR À NOS LECTEURS


    AZUL JAM

    BONJOUR ARMANDE SAINT PIERRE


    OUI DEUX JOUEURS DE TALENTS BERBERES AMAZIGHS
    DANS L'ÉQUIPE DES PAYS BAS ( HOLLANDE )
    KAHLID BOULAHROUZ ET IBRAHIM AFELLAY

    LES AMAZIGHS INCONTOURNABLES

    VALEUR SUR DE LA LAÎCITÉ SPÉCIFIQUES
    ANCESTRALES DE LA SOCIÉTÉ KABYLE
    ADOPTÉ PAR L'OCCIDENT ,

    AGHILAS NOM KABYLE QUI SIGNIFIE LIONCEAU

    49 iéme PAPE SAINT GELAS 1er 492 - 496
    AGHILAS EN KABYLE , ET DE SOUCHE KABYLE NUMIDIE
    L'UNE DES VALEURS SOCIOPOLITIQUE
    AUTHENTIQUEMENT KABYLE À AVOIR EU UN DESTIN
    QUASI UNIVERSAL ,

    LAÎCITÉ ( TALAKT EN LANGUE KABYLE MODERNE )
    MODE DE VIE - ET ORGANISATION DE GOUVERNANCE
    DE LA COMMUNAUTÉ VILLAGEOISE KABYLE ,
    L'ON CONDUIT À MUER EN VÉRITABLE NORME JURIDIQUE ,
    UN MODE DE GOUVERNANCE POLITIQUE
    EMINEMMENT RATIONEL ,

    QUI FÛT PROGRÉSSIVEMENT ADOPTÉ PAR LA PLUPART
    DES SOCIÉTÉS SÉCULARISTES MODERNES ,
    À PARTIR DU SIÉCLES DES LUMIÉRES ,

    MES CHERS KABYLES QUE DIRE DE PLUS
    SAINT AUGUSTIN VOUS BÉNIS

    AINSI QUE NOTRE KABYLIE BELLE ET REBELLE

    JAM AGMA

    TANMIRT IK

  • AZUL BONJOUR À NOTRE REINE ET MAJESTUEUSE KABYLIE
    Bonjour à tous nos lecteurs du blog Tigrourine


    Bonjour Jam

    je suis sur ma terrasse entrain de boire un café
    le ciel est gris point de chaleur aujourdhui temps mieux ,
    nous somme le 22 juillet 2010 , je contemple
    la montagne devant moi , la forêt est verte , panorama
    de follie le ciel est plein de delta planes , parapentes
    ces ailes volantes qui passe dans le ciel de bouzeguénes ,

    jespére bien les voires volées chez nous un jour ,

    et voila la pluie qui commence , à qu'elle bonheur
    il à fait trés chaud ces jours ci , et partout en france
    cela me replonge dans mes rêve d'enfance quand j'attend
    la pluie tomber sur les tuiles , ces tuiles romaine
    qu'ont toutes les vielles maison Kabyle ,

    et voila je me met à penser à ma Kabylie quand j'était petit
    dans ma petite cabane avec ma grand mére , et mes chêvres , le kanoun pour nous tenir chaud
    l'hiver quand la pluie venait nous tenir compagnie la nuit ,

    c'était les seules nuits , ou on n'attendait pas
    les hurlement des chacals triste nuit pour eux ,
    ni le bruit , des sengliers à coté de notre cabane , trop occuppé à pioché la terre tremper par la pluie
    jour de fête pour les sengliers

    c' était un plaisir pour moi car je savais que le lendemain
    il y aurait des fourmies à ailes pour mes piéges à oiseaux
    et bonjour les grives rouge georges merles , geais

    maintenant je suis sur que l'on ne sort jamais indenme de sa jeunesse , les odeurs ne vous quittent jamais elles sont la enfouies dans votre mémoire ,

    j'ai bien essayé de les oublier toutes ces histoires
    en rentrant en france j'ai bien pensé y être arriver
    pensez vous donc ,

    aujourdhui
    il à suffit que la pluie s'arrête instant pour que le passé
    me revienne ainsi que les bonnes odeurs de ma Kabylie ,

    la seules peur qui me hante souvent ,
    c'est que nos maisons Kabyle disparaissent
    et je me jure d'en construire une , le plus tôt possible ,

    je fini avec ce poême pour nos enfants de Kabylie


    MAJESTUEUSE KABYLIE

    TERRE DE MES AÏEUX , SOUVENIR PRÉCIEUX
    PAYS DE MON SANG , PAYSAGES RESPLENDISSANTS

    TERRE BERBÉRE CHERCHE SES REPÉRES
    DANS UN UNIVERS, OU UN MONDE ESPÉRE
    TERRE DE L'OLIVIER PARFOIS OUBLIÉE

    BERCÉE DE CONTES SACRÉS , VETUE DE COSTUMES COLORÉS
    TERRE ENSOLEILLÉE PARSEMÉE DE FIGIERS
    OU DANSE TRADITIONNELLE , TRADUIT L'ESPOIR ÉTERNEL .

    KATIA HACÉNE

    JAM

    comme je sais q'elle ne me quittera jamais ma Kabylie
    puisque je vie avec elle depuis longtemps, je suis devenu moi même une bibliothéque et dans mes casiers superposés
    je n'ais que cette terre ensoleillée , Kabylie

    c'est ayant tué la colére qu'on peut dormir en paix

    dans l'attente de lire

    jam Agma

    tanmirt ik


    Said AROUMI

  • Azul said, azul a nos amis du blog Tigrourine,
    Je suis desole de te répondre si tardivement cher ami Said, je rentre de ‘’vacances’’, de kabylie.

    Je sais que tu as la chance d’habiter une si belle région que j ai eu l’occasion de visiter en hiver 2003, profites en bien.

    J’ai peur, agma Said, qu’il ne reste pas grand chose de la Kabylie qu’on connaît et qu’on aime ! C’est plutôt Kaboul dans l’algébristan d’aujourd’hui ! Les mentalités ne sont plus les mêmes, il y a des kabyles arabrutisés , islamisés et coraniqués, même ceux qui ont la chance d’aller a l’école et université arabo-baathiste sont sortis zombifiés et islamisés.
    Une société kabyle non tolérante, sauvage et agressive, sans aucun repère et un avenir sombre et incertain.
    L’insécurité règne partout en Kabylie, les criminels continuent de bruler nos forets et nos oliveries, le terrorisme islamique n’existe qu’en Kabylie, des militaires et des barrages partout pourtant y sont implantés.
    Quand je parle aux ‘’diplomes’’ et ‘’universitaires ‘’ dans le village Tigrourine j ‘ai l’impression d’avoir une discussion avec ma grand-mère, la pauvre morte sans savoir écrire et lire.
    Je pardonne aux ignorants leurs betises, mais agma Said, quand il est question de pseudo intello khoroto je perd mon control.
    Je découvre chaque année une Kabylie plus talibanisée , au deuxième jour du ramadan, j’aprends qu’a Michelet deux kabyles se sont fait arrêtés par la police pour avoir manger a Midi sur le chantier de leur travail !!! Heuresement qu’il reste encore des kabyles conscients du danger que les salafistes muz essayent de semer en Kabylie, la vermine islamiste est partout, qui ont manifesté pour soutenir les deux jeunes non jeuneurs.
    Les kabylo-khoroto arabrutisés et coraniques soutiennent la répression et la fermeture des restaurants et autres établissements pendant le ramadan, pourtant ils savent bien que les non jeuneurs se compte par millions en Kabylie et les kabyles athées et les kabyles de d’autre confession existent aussi par millions !
    Une hypocrisie islamique et une musulmanerie que personne n’ose dénoncer !
    Je leur dis juste que l’ignorance et la peur ne peuvent pas êtres des pivots pour une religion, un jour le peuple kabyle se réveillera, ces pratiques sont étrangères au peuple kabyle, elles ne peuvent pas s’incruster dans la société kabyle et amazighe en général.

    Tanmirt agma Said
    Ps : plus de détails sur mon séjour a Kaboul par mail.

  • Voilà bien longtemps, oui depuis plus de quatre mois, que des contraintes m’avaient éloigné totalement du blog Tigrourine. J’en suis désolé. A mon retour aujourd’hui, je découvre que l’animation y est toujours mais malheureusement réduite essentiellement aux seuls Jam et Said aroumi, les fidèles du blog qui ne s’en lassent pas d’envoyer régulièrement des commentaires sur des sujets divers mais malheureusement dont certains sont franchement inacceptables tant leur contenu est déplacé (racisme et anti religion ouvertement affiché qui va à l’encontre des valeurs morales admises en kabylie – oui quoiqu’on puisse dire, les mosquées de la kabylie ne désemplissent pas) et d’autres dangereux parce que trop politiques du genre qui est qui ?

    Ce genre de critiques embarrassantes et trop répétitives, n’ont pas leur place dans ce blog qui comme le rappelle si bien SaidA roumi est apolitique. Laissons la politique aux blogs spécialisés.

    Malgré tout merci Jam, merci Said de faire vivre ce blog dont moi, même, je l’ai délaissé depuis que je suis « cloitré » à ma maison (en retraite anticipée depuis avril 2020 j'y occupe agréablement et utilement mes journées). Chez moi, je ne possède pas de liaison Internet personnelle par faute d’absence de réseau téléphonique qui est indispensable pour s’abonner à l’Internet. Pour rejoindre un Cyber je dois faire le trajet de deux kilomètres. Cette distance aurait été insignifiante si je n’avais pas perdu mon enthousiasme à gérer le blog Tigrourine. Aussi mon inspiration n’y est plus depuis que j'ai constaté l'absence de répondant de nos concitoyens.

    Jam est un kabyle installé en France qui aime sa kabylie plus que tout au monde, tous au village en sont convaincus, cependant jam devrait toujours avoir à l’esprit qu’il s’exprime sur un blog de village, son village où il est fortement apprécié, un minuscule village de montagne kabyle dont les préoccupations sont diamétralement opposées à ces « sujets » encombrants qui ne peuvent que « diviser » les villageois et leur attirer de la haine. Ici, au village, on cherche plutôt à attirer de la sympathie pour pouvoir trouver des solutions au problème de manque d’eau, de chômage… de développement.
    Tigrourine n'est pas Kaboul.Jam a été au village en 2010 mais il ne dit mot sur ce qu’il a vu de changé (il aurait pu nous parler des infrastructures réalisées : exemple la maison de jeune ; de celles à réaliser ou en cours de l’être ; de l’environnement au village, un sujet qu’il lui tenait à cœur depuis toujours, et tant d’autres « choses » comme de nous raconter son emploi du temps de vacances…

    Jam et le blog tigrourine se confondent au point que lorsque ce dernier avait été « bloqué » par l’hébergeur, il n’avait pas hésiter à « s’acheter » un hébergement de site web qu’il m’offrit (merci jam) ; c’est un geste tout à son honneur mais, hélas, je n’ai plus ni le temps pour me déplacer en kabylie pour faire des reportages, ni l’inspiration nécessaire pour pouvoir mener à bien le projet surtout qu’il n’y a pas d’encouragement de la part de nos concitoyens dont les interventions sont quasi nulles depuis longtemps. Le blog Tigrourine, un des pionniers en Kabylie avait VéCU son temps (2006 à 2008).

    Je découvre aussi avec plaisir le récit de voyage en Algérie d’Armande Saint Pierre ( je viens de le lire en totalité)…

    Et stupeur en relisant tous les commentaires de la rubrique réouverture du blog ; celle essentiellement animée depuis quelques temps, je découvre qu’un commentaire, encore plus inacceptable que tous les autres, avait échappé depuis une année à mon attention. Il s’agit de celui signé par anonyme qui étale au grand jour du « linge sale » qui se lave normalement et secrètement en famille ; étourdi que j’étais. Je m’en excuse.Les messages viennent d'etre supprimés.

    N’étant plus en mesure de gérer régulièrement le blog tigrourine qui me semble n’intéresser pas grand monde depuis quelques temps, j’arrive à la conclusion de décider à contre cœur de modérer les commentaires. Désolé !

    Salutations

  • Bonjour à tous ,je prends moi aussi connaissance aujourd'hui de nombreux messages que je n'avaient pas reçus ...j'ai cru que j'étais exclue du site ...et je pense que je n'ai même pas terminé d'envoyer mes notes ....
    Saïd il parait qu'en ce moment vous vous préparez à aller à Ivarhizen j'en suis ravie ...
    Ravie parce que vous allez retrouver les bruits ,les odeurs de votre enfance ,mais ravie aussi parce que j'espère que vous aurez l'occasion de parler aux gens du village..;leur dire que leur région est belle et doit être préservée...
    Préservée autant dans sa physionomie (respect de le nature )que dans sa façon d'être ,dans ses coutumes ..
    Je suis rentrée de kabylie avec un grand regret ,celui de ne pas avoir su établir des contacts avec les habitants du village .. Monsieur Sedoud j'aurais aimer vous rencontrer ..
    Parfois il faut parler longuement pour être compris
    mais jamais on ne doit se décourager un jour un mot sera entendu et ce mot développera des fruits ....
    La vie est parfois difficile ,mais si chacun se prend en charge ,si chacun agit en personne responsable ,sans subir de pressions extérieures ,alors tout devient possible .
    Je crois l'avoir déjà dit ...j'ai été élevée sans religion mais dans le respect de l'autre ...et il me semble parfois que c'est la meilleure éducation ...chacun est libre de ses pensées mais elles ne doivent pas empiéter sur les idées et les libertés des autres .
    Je reviendrais bavarder et il est possible qu'un jour je vous envoie mes notes sur la conclusion de mon voyage ....
    Toutes mes pensées amicales vont vers vous tous que je ne connais pas ....mais j'étais si bien chez vous ...un an déjà ...c'était hier pourtant dans mon coeur

  • Bonjour à tous
    Je sais que pour la grande majorité d'entre vous le Ramadam va se terminer je vous adresse tous mes voeux pour que l'Aid soit pour vous jour de fête et d'affection .
    Amicalement,Armande

  • Azul felawen,
    Chers Tigrourinois et chers kabyles, voici un article paru sur L’expression pour que vous arretez le ‘’tayamoum’’
    (Tayamoum= se torcher avec des pierres quand il n y a pas d ‘eau chez les muslims).
    C’est criminel qu’on vous laisse sans eau!

    http://www.lexpressiondz.com/article/2/2010-09-22/80873.html

    SON SOUS-SOL REGORGE DE PLUS D’UN MILLIARD DE M3 D’EAU
    Le trésor caché de la Kabylie
    22 Septembre 2010 - Page : 24
    Lu 3411 fois
    L’Algérie qui s’est engagée dans la bataille de l’eau recèle un véritable trésor en Kabylie surtout que les conflits qui marqueront les prochaines décennies auront un rapport direct avec l’eau. Tous les stratèges le disent.
    Un milliard de m3 d’eau par année. Des potentialités hydriques à en revendre dorment à Tizi Ouzou. La wilaya recèle des capacités à même d’alimenter aussi bien les populations locales que toutes les autres wilayas du pays. Plusieurs wilayas du pays sont connectées à ces sources d’or bleu et plusieurs autres peuvent encore s’y approvisionner. Les populations locales à travers les 67 communes pourraient être alimentées quotidiennement et à satiété.
    Selon un document émanant de l’APW dont L’Expression détient une copie, les quantités mobilisées ne sont estimées qu’à un volume de 191.930.000 m3/année. Une quantité non négligeable qui, sous d’autres cieux, aurait permis d’alimenter plusieurs dizaines de fois la wilaya de Tizi Ouzou. L’équivalent de 65 hm3 du volume global estimé à 181 hm3 des ressources du barrage de Taksebt sont réservées pour les communes de la wilaya. Pourtant, des villages crient encore leur détresse quant au manque d’eau potable.
    Il va sans dire que le problème ne réside guère dans les moyens mis par l’Etat afin d’assurer aux populations ce service vital qui, dans d’autres pays, relève du luxe. Des enveloppes financières faramineuses ont été mobilisées dans cet objectif. Pourtant, dans certains villages éloignés, les citoyens recourent encore à l’âne pour s’alimenter depuis les sources traditionnelles, elles aussi abandonnées. La mobilisation des pouvoirs publics ne s’estompe pas pour autant. Plusieurs projets de barrages sont encore en phase d’étude et de finalisation. A Azeffoun, l’étude du barrage de Sidi Khelifa est terminée. Il ne reste que la réalisation dont les travaux débuteront en 2012. Il sera d’une capacité de 21,40 hm3 selon les prévisions de l’Agence nationale des barrages, et transferts en charge du dossier. Dans la commune de Mekla, l’eau de l’oued Boubhir sera retenue dans le barrage de Bounachi. En étude de faisabilité, l’ouvrage sera doté d’une capacité d’alimentation de 30,50 hm3. Pas moins de 43,60 hm3 sont également prévus pour le futur projet de barrage de Zaouïa.
    Le projet est localisé dans la commune de Makouda. Rappelons que cette région, qui ouvre sur le littoral, souffre le martyre en matière d’alimentation en eau potable. A l’exception de quelques villages bien lotis à Attouche, tout le reste des populations de cette commune, Boudjima entre autres, souffrent du manque de ce liquide vital.
    Par ailleurs et parallèlement à ce foisonnement de projets structurants en matière d’eau, les services concernés trouvent d’énormes difficultés à concrétiser sur le terrain l’application de leurs promesses. Certains chantiers attendent depuis des décennies. Les obstacles ne résident pas dans l’attribution des enveloppes financières nécessaires mais, bien ailleurs. Pour illustrer ce fait, le barrage de Souk N’tleta est l’exemple type. Prévu en 1984, ce dernier demeure encore au stade embryonnaire. Jusqu’à hier, les citoyens concernés par les opérations d’expropriation sont encore en conflit avec la direction de l’hydraulique et l’Anbt. Bientôt trente ans d’attente et les familles n’ont pas encore trouvé écho auprès des parties en question. Alors que les responsables concernés par le projet, estiment que les opérations d’expropriation sont conformes aux lois en vigueur, les citoyens, eux, considèrent qu’ils sont lésés dans leurs droits aux indemnités. Ces aléas, qui bloquent la réalisation de plusieurs projets, s’avèrent avec le temps, nuisibles pour le développement local voire national. Un litige de ce genre n’arrive pas ordinairement dans d’autres pays à retarder la réalisation d’un tel projet pendant une trentaine d’années. Parallèlement à ces aléas, dont la responsabilité est indéniablement partagée entre les représentants des pouvoirs publics et les populations, d’autres facteurs participent, de leur côté, à la mise en veille de toutes les initiatives de redynamisation de la machine économique locale. Dans plusieurs localités, le réseau d’alimentation en eau potable n’a pas été réalisé à cause des oppositions de citoyens. A ce titre, l’exemple le plus édifiant est donné par la région littorale de Tigzirt qui reste encore sans eau. Son alimentation en eau et en gaz de ville se trouve encore compromise par des oppositions de citoyens dans la commune de Makouda.
    Dans d’autres communes ce sont les élus locaux, manquant de volonté, qui ne sont guère mobilisés pour se défaire de ce problème épineux. Procédant à des bricolages incessants sur les vieux réseaux, les pertes en eau qui s’en va dans la nature, sont incalculables. C’est pourquoi donc, certaines voix n’hésitent plus à lancer un appel non seulement aux responsables locaux, mais à toutes les populations afin qu’ils prennent conscience du défi qui les attend. Le siècle qui vient sera celui des guerres de l’eau.
    L’Algérie qui est en train de réaliser des barrages à travers tout le territoire national aspire à une autosuffisance en la matière. Cela lui garantira son indépendance en la matière. Mais pour relever ce défi, la responsabilité des pouvoirs publics comme des citoyens est engagée. L’eau, c’est la vie et le défi est celui d’un combat pour la vie ou la mort.
    Kamel BOUDJADI

  • Azul Mhand, azul a tous nos amis du bog et un grand azul aux habitants du village Tigrourine,
    Tout d’abord je tiens à te dire Mhand que je suis content d’avoir de tes nouvelles via le blog, apres une telle absence. Je comprend tout a fait que le désintéressement des Tigrourinois, qui sont les premiers concernes par ce blog, te décourage et estomper ton enthousiasme à gérer le blog. Je pense aussi que cela a pesé sur les intervenants et nos amis du blog qui nous ont émerveillés par leurs commentaires et leurs idées exprimées sur ce blog.
    En effet, en 2010 j’ai eu la chance de visiter Tigrourine à deux reprises, la dernière remonte au mois d’aout, chaque instant passe au village (je précise au village) était une immense béatitude et de joie pour moi.

    Très enchanté de lire dans ton commentaire ceci ; . Un sentiment qui me touche beaucoup et que je partage avec tous les habitants de Tigrourine. J’ai la chance de n’avoir aucun conflit d’intérêt avec aucune personne a Tigrourine, et je suis conscient que cela rend crédible toute critique qui touche le village, j’espère en faire bon usage de cette confiance et de cet estime que les Tigrourinois m’accordent.
    Comme tu le sais M’hand, les jeunes de Tigrourines restent vulnérables et facilement manipulables et clientèle à toutes les idéologies dominantes et à toutes les idées ondoyantes dans le paysage enfermé dans lequel se trouve notre village et la Kabylie en générale.
    Le fatras et l’empilement autour des mosquées en Kabylie ne me dérange point tant que c’est la même religion pratiquée par nos grand parents qui ne dérangeait personne !
    Ce qui est sinistre et déplorable c’est l’idiologie étrangère véhiculée par ces nouveaux prosélytes et gardiens de la foi, ignorants et qui nagent dans la niaiserie.
    Le changement et la transformation du village m’ont beaucoup ému malgré les erreurs et le bricolage dont certains ne sont pas encore prêts d’en sortir. La maison de jeune qui n’est toujours pas livrée aux jeunes et qui reste fermée en attendant le sort qu’elle va connaître dans un proche avenir… n’est pas un exploit en soit tant qu’il n’existera pas aucune activité culturelle, éducative ou formatrice.
    A ce sujet d’ailleurs, je regrette beaucoup l’absence de commentaires de la part de nos jeunes de Tigrourine, ils sont les premiers concernés.
    Je ne te cache pas que malgré toute mon accointance avec ce village, je ne comprend toujours pas nos jeunes et pourtant je passe beaucoup de temps a discuter avec eux pour essayer de comprendre ce qu’ils veulent faire de leur vie, ce qui les intéresse et ce qui les préoccupent, sans jamais comprendre réellement ce qu’ils veulent. Il y a beaucoup de paradoxes, de mélange et de contresens que même un sociologue s’y perd vite.
    En fin, j’espère que tu retrouveras toute ta passion pour gérer de nouveau ce blog, ou le site www.tigrourine.com qui reste toujours en attente de création, le domaine appartient toujours aux habitants de Tigrourine et non pas à moi, je me désiste dès qu’ils le souhaitent.
    Pour finir, je souhaite de bon vacances à notre ami Said Aroumi, et non pas un retour rapide, j’espère qu’il en profitera bien pour longtemps encore et qu’il va nous revenir avec beaucoup d’histoires à raconter comme il sait très bien le faire.

    Tanmirt à tous

  • AZUL

    bonjour m'hand seddoud , JAM , ali slimane

    asssegas amegaz

    bonjour à tous trop heureux de retrouver le blog

    je vous souhaite à tous bonne et heureuse Année 2011

    et aussi une santé de fer et du bonheur sans cesse renouvelé pour tous nos villages de KABYLIE .
    jespére un reveil de tous nos lecteurs ,

    personnelement pour moi ,
    c'est du bonheur de retrouverle blog .

    à bientôt
    dans l'attente de vous lire


    SAID Aroumi

  • Azul Said aroumi, et azul à nos amis du blog, et à tous les habitants de Tigrourine.

    Je suis comme toi, cher ami Said aroumi, très content de retrouver le blog. A mon tour, je leur souhaite un assegas amegas aussi. J’ai raté Yennayer à Tigrourine de quelque jours, dommage !
    Rien n’est perdu, ce n’est qu’une partie remise, nous reviendrons avec beaucoup de joie et de réjouissance.
    Un Yennayer à tamurt, Said, le bonheur assuré, deux ou trois perdrix dans une soupe aux lentilles avec un bon sekssou , autour d’un bon feu de bois. C’est une bénédiction pour le kabyle que je suis.
    La Kabylie, l’hiver me rend dingue, cher ami Said, je n’ai pas vu les 14 jours passer devant moi, cet hiver, le temps passe tellement vite en Kabylie!
    Un jour, Said, la quiétude et la sécurité reviendront en Kabylie, nous irons chasser ensemble à Tigrourine. Nous rions et nous chinons de l’abjection, de l’ignominie et du désir de nous voir disparaître, de ceux qui nous privent de cette joie et de ce plaisir d’être en Kabylie.
    Soyons heureux et vivons joyeux, nos aspirations sont les réalités du futur, de la Kabylie et de notre avenir.
    Tanmirt à tous.

  • Bonsoir à tous nos internautes


    Comment je te retrouve mon ami JAM

    Qu'elle plaisirs d'avoir de tes nouvelles ,
    j'ai pu lire ton avant Dernier message ,que tu as écrit
    juste avant que je part au bled ,donc vers le 22 août 2010 moi ,
    j'ai pris le bateau à cette dâte ,
    je viens juste de le lire aujourdhui ,


    je suis partie pendant que tu l'écrivait ,ce message
    puis quand je suis rentré , plus de blog pour te narré
    mon séjour en kabylie qui à duré prés de deux mois et demi
    je suis rentré en fin octobre 2010
    à qu'elle aubaine de retrouvé son village de kabyie

    à KABYLIE QUAND TU NOUS TIENS


    j'ai bossé comme un dingue pour tout refaire à neuf
    les peintures le jardin , labouré les arbres
    incroyable quand tu laisse une maison seule pendant
    prés de trois ans , elle se laisse mourir ,
    elle se meurt de toi , car j'ai eu cette impréssion ,
    qu'elle me parler , elle me souhaitait , soit le bien venu
    chez toi , ne reste plus aussi longtemps sans venir me voir
    tu vois le résultat , sans toi je meurs ,

    puis mon cher pére ,avec qui je n'ais pas vu les années passer ,86 ans il ne peut plus faire l'entretien des terres
    et de la maison , quand je ne viens pas
    les années ont pris le dessus ,

    la forêt à bien repoussait ,bien sur , moin de grand arbres
    les chênes liége ont trés bien repris ,

    ca va beaucoup mieux , j'ai retrouvé , mon élément ,
    la forêt et assif ( riviére ) puis la grande bleu
    du petit paradis et sidi kahlifa qui est transformé
    il y à du prorés ,
    je suis vite redevenus RABAH DES BOIS JAM

    enfin sans ces deux hélicoptéres qui sont venus
    bombardés tous les jours pendant deux mois
    et juste devant la maison , ???

    j'expliquerais tout cela une autre fois il tard ?

    enfin je me suis bien régalé et surtout resourcé

    vive notre mére et majestueuse KABYLIE

    à bientôt

    dans l'attente de vous lire .

    SAID AROUMI

  • Bonsoir à tous ,
    Saïd comme je suis heureuse de vous relire sur ce site que je croyais disparu !
    Je suis heureuse que vous ayez renoué des liens avec votre village et j'espère que votre santé vous permettra d'y retourner plus souvent .
    Pour 2011 je fais le voeu pour que tout votre peuple trouve la paix et une certaine joie de vivre .....
    Si vous me le permettez je passerai vous saluer de temps en temps ...Les images de votre région hantent ma mémoire..J'ai tellement aimé être là-bas !Mon seul regret :n'avoir pas eu assez de temps pour mieux connaitre les habitants .......Tous mes voeux pour cette nouvelle année et peut-être à bientôt ......

  • Armande SAINT PIERRE Bonjour

    et merci de votre message

    vous aussi certainement ,le soir quand le sommeil ne vient pas et se fait désiré , il claire que ces images de cette KABYLIE
    si belle et généreuse de ces clichés inoubliables

    le cris des chacals , ces enfants de la nuit que vous avez si souvent entendu pendant votre séjour , en Kabylie Armande
    viendront souvent accompagner vos rêves Kabyle

    vous comprenez Chére Armande

    ce besoin de venir au village me ressourcé , faire ce plein
    de bonnes ondes , donc maintenant mon corp et mon âme
    ont besoin pour vivre sereinement
    et pleinement MA KABYLITÉ , donc je suis si fier de ce mélange que j'ai hérité de mon pére ,

    même ce mélange à 50 % pour moi qui ne suis que moitié
    kabyle et moitiét francais , de par ma mére ,

    ME PLONGE DANS CE BONHEUR SANS CESSE RENOUVELER

    cette majestueuse reine mére notre KABYLIE ne fait aucune différence avec tous ces enfants ,
    donc vous faite dorénavant PARTIE chére Armande .

    si vous êtes cousine de mon cousin Sofiane chére Armande
    qui lui est kabyle vous êtes aussi ma cousine
    vous êtes donc , quelques part par cette alliance
    une kabyle

    voila pourquoi il vous manque maintenant ce besoin
    d'aller vous ressourcez dans cette BELLE KABYLIE

    EN KABYLIE ON PLEURE UNE FOIS QUAND ON ARRIVE
    ET UNE FOIS QUAND ON REPART .

    C'EST COMME DANS LE FILM DE DANNY BOON
    bienvenus chez les chtis qui lui aussi est comme moi
    d'origine KABYLE et de mére FRANCAISE ET DU NORD DE LA FRANCE TOUT COMME MOI ,

    si vous avez vu le film
    il dit dans le nord on pleure une fois quand on arrive
    et fois quand on repart ,

    et moi je dis , tu ne me chercherais pas si ,
    tu ne m'avais pas déjas vu , CHÉRE KABYLIE

    continuer de nous écrire

    chére Armande SAINT PIERRE

    faisons vivre ce blog TIGROURINE VILLAGE DE KABYLIE

    BONJOUR À M'HAND SEDDOUD NOTRE ADMINISTRATEUR
    ET À ALI SLIMANE , À JAM ET TOUS NOS AMIS
    QUI LISENT CE FORMIDABLE BLOG KABYLE /

    DANS L'ATTENTE VOUS LIRE

    À BIENTÔT

    SAID AROUMI

  • AZUL FELAWEN

    Bonjour à tous nos lecteurs du blog

    Et je leurs souhaites bonnes fête de YENNAYER
    Une bonne Année 2011 À TOUS NOS VILLAGE DE KABYLIE
    PLEINS DE BONNES CHOSES ET BONNE SANTÉ

    Jespére bien que tous ce qui nous lisent cette Année
    méttrons un commentaire , pour que nous puissions
    avoir comme autre fois des discussions qui se rapporte

    à nos villages de KABYLIE ,
    afin de les faires sortir de l'oublie , il ne tiens qu'à nous
    de profiter de cette outil qui est internet ,

    et pratiquement gratuis , si j'ose dire , c'est la seule chose
    et sans contrainte ,et le seul service que l'on peut leurs
    apporter , à ces enfants de cette Kabylie
    c'est de parler de ces villages pour qu'ils ne sombrent pas dans l'oublie , ils ne demande qu' à être connu ,
    et garder cette héritage ANCESTRAL KABYLE

    À force d'être ignorer on fini par disparaitre ?????

    JAM

    merci pour ton message

    Il est claire que l'hiver en Kabylie les journées passent vite
    passer yennayer
    au village une autre fois avec grand plaisirs

    Une Perdrix et soupe de lentilles qu'elle régale

    mais voir une perdrix sur un olivier dans sa belle robe kabylie cueillire des olives au mois de novembre
    attendant le retour de son mari
    est un cliché inoubliable .

    ce ne sont que des partis remisent , tout vient à point
    à celui qui c'est attendre ,

    ces parties de chasse tu imagines
    dés que le climat chez nous , reviendra meilleurs
    c'est avec le plus grand plaisirs que j'irais me promené dans
    nos fôrets d'akfadou ,

    et voir cette fameuse riviére assif qui coule en bas de votre
    village de TIgrourine , je remonterais l'oued sidi KALHIFA
    À PIED AVEC MON FUSIL COMME UN VIEUX CHASSEUR KABYLE
    POUR EN PRENDRE PLEIN LES YEUX .

    JAM AGMA

    ET À NOS LECTEURS

    DANS L'ATTENDE DE VOUS LIRE

    À BIENTÔT


    SAID AROUMI

  • AZUL FELAWEN

    Bonjour à tous nos lecteurs du blog

    Et je leurs souhaites bonnes fête de YENNAYER
    Une bonne Année 2011 À TOUS NOS VILLAGE DE KABYLIE
    PLEINS DE BONNES CHOSES ET BONNE SANTÉ

    Jespére bien que tous ce qui nous lisent cette Année
    méttrons un commentaire , pour que nous puissions
    avoir comme autre fois des discussions qui se rapporte

    à nos villages de KABYLIE ,
    afin de les faires sortir de l'oublie , il ne tiens qu'à nous
    de profiter de cette outil qui est internet ,

    et pratiquement gratuis , si j'ose dire , c'est la seule chose
    et sans contrainte ,et le seul service que l'on peut leurs
    apporter , à ces enfants de cette Kabylie
    c'est de parler de ces villages pour qu'ils ne sombrent pas dans l'oublie , ils ne demande qu' à être connu ,
    et garder cette héritage ANCESTRAL KABYLE

    À force d'être ignorer on fini par disparaitre ?????

    JAM

    merci pour ton message

    Il est claire que l'hiver en Kabylie les journées passent vite
    passer yennayer
    au village une autre fois avec grand plaisirs

    Une Perdrix et soupe de lentilles qu'elle régale

    mais voir une perdrix sur un olivier dans sa belle robe kabylie cueillire des olives au mois de novembre
    attendant le retour de son mari
    est un cliché inoubliable .

    ce ne sont que des partis remisent , tout vient à point
    à celui qui c'est attendre ,

    ces parties de chasse tu imagines
    dés que le climat chez nous , reviendra meilleurs
    c'est avec le plus grand plaisirs que j'irais me promené dans
    nos fôrets d'akfadou ,

    et voir cette fameuse riviére assif qui coule en bas de votre
    village de TIgrourine , je remonterais l'oued sidi KALHIFA
    À PIED AVEC MON FUSIL COMME UN VIEUX CHASSEUR KABYLE
    POUR EN PRENDRE PLEIN LES YEUX et aussi admiré
    ces lauriers rose ( ililhi ) de toutes beautés ,
    qui longe la riviére .

    JAM AGMA

    ET À NOS LECTEURS

    DANS L'ATTENDE DE VOUS LIRE

    À BIENTÔT


    SAID AROUMI

  • AZUL FELAWEN

    Bonjour à tous nos lecteurs du blog

    Je leurs souhaites bonnes fête de YENNAYER
    Une bonne Année 2011 À TOUS NOS VILLAGE DE KABYLIE
    PLEINS DE BONNES CHOSES ET BONNE SANTÉ

    Jespére bien que tous ce qui nous lisent cette Année ,
    méttrons un commentaire , pour que nous puissions
    avoir comme autre fois des discussions qui se rapportent

    à nos villages de KABYLIE ,
    afin de les faires sortir de l'oublie , il ne tiens qu'à nous
    de profiter de cette outil extraordinaire qui est internet ,
    profitons de ce progrés tous ensemble , pour donner un peu
    joie à ces jeunes qui nous lisent labas en KABYLIE .

    internet et pratiquement gratuis , si j'ose dire , c'est la seule chose et sans contrainte ,et le seul service que l'on peut leurs apporter , à ces enfants de cette Kabylie ,

    c'est de parler de ces villages pour qu'ils ne sombrent pas dans l'oublie , ils ne demande qu' à être connu ,
    et noublions pas si l'on veux garder cet héritage
    ANCESTRAL KABYLE . c'est aussi d'en parler le plus souvent possible , merci

    À force d'être ignorer on fini par disparaitre ?????

    JAM

    merci pour ton message

    Il est claire que l'hiver en Kabylie les journées passent vite
    passer yennayer
    au village une autre fois avec grand plaisirs

    Une Perdrix et soupe de lentilles qu'elle régale

    mais voir une perdrix sur un olivier dans sa belle robe kabyle cueillires des olives au mois de novembre
    en attendant le retour de son mari immigré en France
    est un cliché inoubliable .

    ce ne sont , que des partis remisent , tout vient à point
    à celui qui c'est attendre ,

    ces parties de chasse , tu imagines JAM
    dés que le climat chez nous , reviendra meilleurs
    c'est avec le plus grand plaisirs que j'irais me promené dans
    nos fôrets d'akfadou ,

    et voir cette fameuse riviére assif qui coule en bas de votre
    village de TIgrourine , je remonterais l'oued sidi KALHIFA
    À PIED AVEC MON FUSIL COMME UN VIEUX CHASSEUR KABYLE
    POUR EN PRENDRE PLEIN LES YEUX , et aussi admiré
    ces lauriers rose ( ililhi ) de toutes beautés ,
    qui longe la riviére .

    JAM AGMA

    ET À NOS LECTEURS

    DANS L'ATTENDE DE VOUS LIRE

    À BIENTÔT


    SAID AROUMI

  • C’est avec une grande joie que je « retourne » au blog Tigrourine après une absence de quatre mois. Et quel plaisir d’y retrouver ses fidèles animateurs (Said « aroumi » d’Ivahrizene et Jam de Tigrourine) et animatrice (Armande), toujours là malgré tout, car si attaché(e)s à la Kabylie, en attendant les autres. Merci à vous!

    Je constate aussi que, malgré que le blog se trouve être presque en arrêt depuis des mois (pas de nouvelle publication), en consultant son administration, je découvre qu’il en est « visité » par un grand nombre de « lecteurs et lectrices ». On y vient malgré tout pour « revisiter » ou peut être en découvrir de nouveaux messages, articles ou photos …

    Salut à tout le mond

  • Azul Felawen

    Bonsoir M'HAND

    TRÉS HEUREUX D'AVOIR DE VOS NOUVELLES
    cher Administratreur

    Vous soulevez un grave prôbléme qui sont , les ordures ménagéres en Kabylie , il faut le voir , pour le croire et c'est rien de le dire , je me suis promené à yakouren au mois de
    septembre 2010 tout le long de la route et en pleine fôret
    que des ordures partout qui jonge le bord de la route ,
    ou il y à les singes magot ,

    aucun respect les gens jétent leurs ordures devant vous
    sans aucune honte , alors je vous dit pas , moi qui n'est pas ma langue dans ma poche , les disputes et les remontrances
    que j'ai faites à certaines personnes rencontrer et pas des enfants , de grande personnes ????

    et souvent des voitures imatriculées 16 ( Alger )
    qui jétent par la fênetres de leurs voitures les sacs poubelles , c'est cela qui est terrible ,
    sur le bord de la route de yakouréne en fôret , c'est le dépôtoire , la zoubia total

    il claire toute une éducation de civisme à faire chez nous
    nous qui étions réputé pour avoir des montagnes propres
    des fôrets à faires envies tout les touristes l'Algeriens ,


    que deviendra la SUISSE de L'ALGERIE

    si la population ne prend pas conscience de ce joyau
    qu'est la KABYLIE , cette NATURE qui appartiens à tous ,

    la propreté c'est une grande chose , c'est naturel ,
    c'est simple , un bonheur tout simplement
    elle n'est pas faite pour être dégradé cette nature .

    jespére un reveille des consciences chez nous en Kabylie
    et l'Algerie en général qui devient hideuse ,et repoussante ,
    pour un pays qui ne mange pas de porc , certaines personnes se conduisent pire que des porcs ????

    désolé mais je ne pratique pas la langue de bois ,

    et il faut aussi arrêté de dire
    c'est la faute du gouvernement ,

    la propreté c'est l'affaires de tous
    prenez vos responsabilités messieurs les crados ???

    dans la langue religieuse , il est dit
    tu aimeras ton prochain comme toi même
    et la nature , qui ta vu naitre .

    cher Ami m'hand Seddoud

    le grand probléme que vous venez de soulever
    est trés grave car il y va de la santé de tous ,

    cela me met , d'en une grande colére ,
    d'avoir vu cette forêt dégradé
    cette Année en septembre 2010 c'est de pire en pire

    l'école Algerienne doit faire un éffort et donné
    des cours de civisme , inclure cela dans les programmes
    un 'exemple doit être donner sans plus tarder
    puiqu'il faut réduquer toute une population
    grands et petits

    c'est la base apprendre à respecté les autres .


    cher ami M'hand seddoud

    il faut le dire , car il n'est jamais trop tard pour bien faire ,
    celui qui dit rien consoit ????

    c'était le coup de gueule du jour ,

    et je profite pour passer un petit bonjour à Ali slimane
    jespére qu'il va bien , ainsi que Armande Saint pierre
    à qui je fais un gros bisous , à Sofiane d'Alger
    et Jam

    et tous nos amis du blog Tigrourine
    et ceux qui nous lisent dans toute la Kabylie
    et en FRANCE bonjour à nos amis , et cousins du CANADA
    J aimerais beaucoups avoir de vos nouvelles .
    SUR LE BLOG TIGROURINE

    Tanmirt à tous

    SAID AROUMI D'IVARHIZENE

  • J'ai essayé d'envoyer un message ..je ne suis pas passée ....

    Suis interdite ?
    Amicalement

  • Chère madame Armande Saint-Pierre,

    Je ne pense pas que vous soyez interdite comme vous dites ! Vous avez réussi à poster ce message ci-dessus, donc vous ne pourriez l’être et je ne pense pas que vous le serez un jour. Il n’ y a pas de raison !!!
    Continuez à nous écrire et réessayer d’envoyer votre message qui n’est pas passé, c’est surement indépendamment de l’administrateur.
    Au plaisir de vous relire et de lire le message non apparu.

  • Chére Armande

    vous voila rassuré ,

    Jam

    vous le confirme vous êtes toujours la bienvenue sur le blog ,et comme je vous l'ai expliquer sur le message , que je vous est laisser sur votre boite mail ,
    il arrive souvent que les messages ne passent pas
    tout suite , voir même quleques heures aprés .

    GRAND BONJOUR À JAM

    Tout va bien chère Armande

    dans l'attende de vous lire

    à bientôt

    SAId AROUMI

  • Azul à tous ,
    Il ne m'est pas possible re renvoyer le message précédent car je ne l'avais pas conservé .....Mais puisque vous me permettez de bavarder avec vous je ne vais pas m'en priver !!
    Il y a déjà longtemps j'ai raconté mon séjour en Algérie et mon court passage en Kabylie .Par contre je crois que je n'ai pas envoyé mes commentaires sur mon ressenti... et vos messages à propos des ordures m'ont rappelé combien j'ai été étonnée par toutes ces ordures ....Partout on trouve des quartiers sales mais à Alger je n'ai jamais vu la rue où nous étions logés sans ordures sur le terre- plein du milieu de la route .....je me suis demandé s'il existait un service de ramassage des ordures ...Sofiane m'a dit que oui ...mais je n'ai vu aucun jour sans ordures ...et toutes les rues sont ainsi ...je n'ai pas vu de poubelles le long des rues pour que les gens puissent mettre un bout de papier ..un mégot de cigarette ....un mouchoir ...non tout est au sol ..poussé un peu sur le bord par le passage des voitures ...Je crois qu'il pourrait y avoir des entreprises privées pour nettoyer la ville ! En kabylie j'ai remarqué la même chose ....on jette par terre ...on ne sait pas quand cela disparaitra ,en attendant ça pollue ...aux moins les yeux !
    Je sais que les conditions de vie sont difficiles mais la nature est belle ,si on la regarde elle nous donne du bonheur alors il faut la laisser et même la faire belle !!
    Dans le village de mon enfance il n'y avait pas de ramassage des ordures ,mais nous avions des règles à respecter.
    Quand nous allions à Burbe c'était pire que le moyen âge ..Nous y allions deux fois par an une quinzaine de jours pour 'faire le foin' c'est à dire que les hommes fauchaient l'herbe ,qu'il fallait faire sécher en la fanant à l'aide d'une fourche ..et quand elle était sèche elle était mise à l'abri dans le grenier ...;c'était la nourriture pour les vaches qui en été étaient plus haut dans la montagne ...le logement était une pièce en bas tout près de l'endroit où l'hiver les bêtes arrivaient .
    Nous les enfants nous devions vérifier si rien ne trainait ...autant autour de l'étable que dans les près ou le long du chemin ...toutes nos 'trouvailles étaient rassemblées et la plupart du temps brulées ....je sais nous n'étions pas encore envahis par les sacs ou les bouteilles en plastiques !
    Les épluchures des légumes étaient descendues au village pour être données aux animaux ...poules ,lapins ,porcs ...
    Maintenant les étables ont disparues elles sont devenues résidences secondaires ..et les gens qui les ont gardées respectent ces règles ...
    C'est la preuve que si chacun fait un peu tout devient plus beau .... maintenant autour de ces mêmes étables on voit des fleurs ...;les femmes qui sont là améliorent encore la beauté de ce coin ....et pourtant elles n'ont pas toutes le même confort qu'au village ....
    Je pourrais parler longtemps de ce problème ...dans le village où je vis actuellement il y a un ruisseau qui le traverse ...et bien sûr comme chez vous il y a des sacs plastiques qui s'envolent ,,des gens qui jettent n'importe quoi ...mais deux ou trois fois par an les enfants (accompagnés bien sur) sont invités à aller nettoyer le long du ruisseau ..;ils y trouvent un peu de tout parfois mais ils prennent conscience qu'il est plus agréable d'aller ensuite se promener ou faire du vélo dans un endroit plus propre ....
    J'ignore comment fonctionnent les villages de Kabylie face à ce problème ...je n'ai pas osé le demander ...je vais le faire ... Mais je trouve très dangereux tous les morceaux de verres ,les bouteilles plastiques en plein soleil quand on sait qu'un feu peut démarrer ainsi !!

    je me tais pour aujourd'hui avec ce poème ....

    La nature est tout ce qu’on voit,
    Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
    Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
    Tout ce que l’on sent en soi-même.
    Elle est belle pour qui la voit,
    Elle est bonne à celui qui l’aime,
    Elle est juste quand on y croit
    Et qu’on la respecte en soi-même.
    Regarde le ciel, il te voit,
    Embrasse la terre, elle t’aime.
    La vérité c’est ce qu’on croit
    En la nature c’est toi-même.
    George Sand


    A bientôt amicalement

  • Azul felam Madame Armande Saint-Pierre,

    Le constat est déplorable concernant la dégradation de l’environnement en Kabylie et spécialement dans le village de Tigrourine, que je connais parfaitement.
    La situation est désespérante et les conséquences sont alarmantes. Des montagnes d’ordures qui s’entassent dans le plus grand ruisseau qui traverse tout le long de notre villages. On y trouve un peu de tout, du vieux électroménager au moindre objet de la vie pratique.
    Nos ruisseaux et nos rivières sont des dépotoirs à ordures, nos forêts sont devenues des poubelles gigantesques à ciel ouvert.
    Rare, les personnes qui ont conscience du drame et qui alertent la population des dangers sur la santé publique que cela peut provoquer. L’ignorance et la bêtise font croire à nos concitoyens que ces ruisseaux et ces rivières sont faits pour évacuer les déchets et les ordures qui s’accumulent tout le long de l’année, l’hiver, quand elles ruissèlent, une sorte de canalisations ouvertes d’égouts.
    L’inconscience de certains, les poussent même à croire que c’est un droit de polluer, de jeter leurs ordures dans ces lieux. A la moindre remarque ou contestation, ils vous répondent ; ce n’est pas vos terres, ou même ; de quoi on se mêle ?
    J’ai sillonné toute la France, pendant presque 3 longues années, j ‘ai vu même des tout petits villages qui font à peine le quart du notre et d’autre plus de 20 fois plus grand, le problème ne se pose pas heureusement chez vous, il est pratiquement inexistant ou insignifiant.
    Le question à mon avis, est avant tout, pédagogique et culturel. Malheureusement, la propreté et l’hygiène sont bannies dans les mœurs kabyles. Bien sûr, que dans ce problème la responsabilité des dirigeants et des gouvernants est directement engagée, mais celui qui n’a pas la chose ne peut pas la donner, ces même responsables ne se soucient guère de la santé publique ou de l’environnement.
    Le comble de l’idiotie, nos feux de forêts sont volontaires, un massacre de la nature et de l’environnement délibéré et encouragés même par certains de nos concitoyens inconscients du drame.
    Jadis, dans le grand ruisseau qui traverse notre village, les enfants nageaient et buvaient même de cette eau limpide qui nous vient du mont Tamgout. Aujourd’hui, il dégage une puanteur insupportable l’été, et offre un décor de désolation et de consternation.
    Les décharges publique prolifèrent un peu partout en Kabylie, c’est effarant le décor qu’elle nous offre. Le choc est énorme pour les visiteurs ou les rares touristes venants d’un monde civilisé et cultivé de voir la saleté sous laquelle cette belle région croule.
    J’espère que nos compatriotes vous lisent et s’inspirent de votre village, pour programmer des sorties collectives, de l’ensemble des villageois y compris les enfants, pour essayer au moins de nettoyer les ruisseaux et de ramasser les ordures entassés sauvagement dans nos forêts environnants. La participation des enfants est importante, pour leur faire prendre conscience et leur montrer et expliquer que l’environnement est important.
    Voilà, chère Madame Armande Saint-Pierre, votre témoignage, vos sentiments et vos remarques, les plus critiques soient t-ils, sont les bienvenus. Nous avons besoin d’un regard extérieur sur notre situation, comme nous avons besoin de vos conseils et de votre expérience. Vos villages, sont sublimes, ils me font rêver toujours, c’est des modèles pour les kabyles que nous sommes.
    Merci pour votre récit.
    Arthufalt.

  • Azul felawen

    Bonjour à tous nos lecteurs

    Jam

    Je viens de lire ton commentaire , et que dire de plus ,
    de toutes ces vérités , nous ne somment pas les seules
    personnes à criers aux secours , tirer la sonnette d'alarme ,

    notre Administrateur m'hand seddoud ,

    viens de crier son ras le bol de tous ces ordures ménagéres
    qui jonges les bords des routes , maintenant la riviére ,
    qui traverse votre village et fini au bord de mer à sidi khalifa
    dans les foêrets idem qu'elle désolation de voir cela

    JAM

    Tu imagines , moi qui viens de la ville D'Annecy
    en Haute Savoie ,
    Élu la ville la plus propre de France , la plus fleurie
    Le lac le plus pure D'Europe ,???
    Et les fôrets à pertes de vu plus belles les unes , que Les autres ??? ,

    août 2010 , j'ai eu l'impréssion d'atterrir dans un bidon d'ordure , et c'est rien de le dire ,

    LA FORÊT SOURCE DE VIE ,NOS RIVIÉRES EN KABYLIE
    ces longs réservoirs qui servent aussi bien aux animeaux
    qu'aux êtres humains , ces abreuvoirs naturels
    comment , en si peux de temps tous c'est dégradés ,

    il serait grand temps aux réunions
    DU VENDREDI DANS TOUS NOS VILLAGES DE KABYLIE
    DE REMETTRE EN ROUTE LE VOLONTARIA COMME AUTRE FOIS
    ET FAIRE PRENDRE CONSCIENCE À NOS JEUNES DU DANGER
    QUE COURT NOTRE MÉRE , DAME NATURE ;

    ET JE DEMANDE À NOS INSTITUTEURS , INSTITUTRICES
    DE NOTRE MAJESTUEUSE KABYLIE , NOTRE MÉRE À TOUS

    D'EN FAIRE UNE PRIORITÉ DE CETTE ÉDUCATION À L'ÉCOLE
    QUI S'APPELLE LE CIVISME , MERCI D'AVANCE .
    C'EST CELA LE MODE D'EMPLOI .


    DANS L'ATTENTE DE VOUS LIRE

    SAID AROUMI

  • azul felawen

    m'hand seddoud je crois revé , comme d'habitude je regarde c'est on jamais que le blog tigrourine village de kabylie nous revienne ,et comme par enchantemant
    miracle l'oiseau est la , je suie trés content ; télèment heureux que j'ai parcouru toutes les histoires , je vais prevenir jam , et Sofiane , Armande
    Saint pierre , jespére que ce blog va enfin revivre , j'embrasse de tout mon coeur notre Mére la Majestueuse KABYLIE .

    à bientôt
    dans l'attente de lire le premier commantaire

    Saîd Aroumi

  • azul felawen

    m'hand seddoud je crois revé , comme d'habitude je regarde c'est on jamais que le blog tigrourine village de kabylie nous revienne ,et comme par enchantemant
    miracle l'oiseau est la , je suie trés content ; télèment heureux que j'ai parcouru toutes les histoires , je vais prevenir jam , et Sofiane , Armande
    Saint pierre , jespére que ce blog va enfin revivre , j'embrasse de tout mon coeur notre Mére la Majestueuse KABYLIE .

    à bientôt
    dans l'attente de lire le premier commantaire

    Saîd Aroumi

  • Azul à tout le monde

    j'ai cru rêver en voyant ce message dans mon courrier..
    J'espère que de nombreux lecteurs vont se manifester et que l'on trouvera ici :
    Bonne humeur
    Conseils pour mieux se connaître
    Echanges de savoir ou d'idées sur des sujets différents..
    A très bientôt de vous lire tous ...
    Amicalement

  • Azul a tous,

    Merci Said pour l’info. C’est avec beaucoup de joie que je viens constater le retour du blog Tigrourine.
    C’est avec plaisir que j’ai parcouru les nouvelles du village. Je reviendrais plus souvent prendre de vos nouvelles tous.

    J’espère que tout le monde va bien et je profites de cette occasion pour passer le grand bonjour a tous les l’équipe du blog, administrateur et lecteurs.
    A très bientôt.

    Jamel

  • Azul Felawen bonjour à tous le monde

    je vous souhaite un bon Ramadan , et de bonnes Soirées à tous

    jespére que tous le monde va bien à Tigroune , j'imagine les bonnes soirées
    aprés le ftour , les bonnes parties de rami , la belote , les dominos pour certains et les alchems bien frapper sur la table aller avans le bruit , les rigolades entre amis la musique
    les zlabias , les makrouts , etc etc le selecto bien frais de hamoud boualem ,

    je vous souhaite des bonnes soirées
    et du bonheur pour tous les villages de KABYLIE .

    Said Aroumi

  • Said, Armande et Jam, les plus fidèles du blog Tigrourine, merci de votre retour aussi.A très bientôt pour plus de commentaires
    salutations

  • Bonjour azul

    m'hand seddoud

    et bonjour à Ali slimane et aussi nos Amis de Paris madjid

    du Canada ,Nacer , Richard Aissiou

    ont vous attend pour nos dicussions sur le blog

    les jeunes de Tigrourine comment va la vie au village
    le prôbleme d'eau est il résolut

    à bientôt

    Said Aroumi

Les commentaires sont fermés.