Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 22- OURIDA MEDAD, la martyre de la bataille d'ALGER

    Catégories : 06- Portraits-Personnage

    42a9fa96be835cdf1caab4f7199fe069.jpgLa Chahida de la guerre d’ ALGERIE, Ourida MEDDAD

    Elle a été défenestrée par les paras tortionnaires à l’école SARROUY de SOUSTARA le jeudi 29 août 1957 à 23 h 00 à l’âge de seize (16) ans fut fille unique d’une famille dont le père est originaire de TIGOUNATINE, le village au 63 martyrs (15 à 20% de sa population de l’époque), du AARCH des AIT FLIK dans la commune d’ AKERROU de la daira d’ AZEFFOUN (ex. PORT GUEYDON) de la wilaya de TIZI OUZOU – ALGERIE.

    Parmi ces 63 martyrs (chouhadas) dont les noms sont portés sur la stèle du village de TIGOUNATINE, il y en a également des MEDAD, de jeunes civils impitoyablement exécutés sans aucune raison apparente sinon celle de s’être retrouver sur le chemin des paras débarquant au village.

    La famille d’ Ourida MEDAD résidait à ALGER.

    A sa mort, sa mère ne lui survécut que six mois avant d’être emportée par son immense chagrin. Son père exprima le souhait de voir le prénom de sa fille Ourida perpétué dans sa grande famille des MEDDAD ; il en fut ainsi dès la naissance de sa première nièce.

    Il ne tarda pas, miné également par le chagrin, à les rejoindre à son tour au cimetière d’EL KETAR à ALGER quelques années après.

    Ci-après, les circonstances de la mort d’ Ourida MEDDAD rapportée par différents témoins et écrivains-historiens.

    Les extraits de notre publication au blog TIGROURINE ont été essentiellement tirés du blog (Afriblog) de BOUSSELHAM Hamid, ex : Directeur de l’ex. journal hebdo satirique Algérien « EL MANCHAR » auteur du livre « Torturés par LEPEN ».

    Ce dernier blog, conçu finalement par un historien chercheur, spécialisé de la guerre d 'ALGERIE, contient de nombreux et importants récits sur la guerre d’ ALGERIE, en particulier sur les faits de la torture pratiquée à grande échelle en ALGERIE par les paras de l’Armée Française. Il est à conseiller à tous ceux ou celles qui désirent en connaître un peu plus sur la guerre d’ALGERIE 1954-1962.

    Au blog http://tigrourine.hautetfort.com/, on projetait de publier des récits sur les glorieux Chouhadas originaires de la région d’ AIT FLIK en particulier et d’ AZEFFOUN en général. On avait répertorié en premier lieu, ceux de la bataille d’ALGER, les plus connus comme BASTA Ali d’ AIT AISSA d’ AZEFFOUN, de BOUZRINA H’didouche d’ALMA HLAL et Ourida MEDAD de TIGOUNATINE de la commune d’ AKERROU (TIFRIT NAIT EL HADJ).

    Nos recherches allaient bon train... quand on découvrit ces récits sur la guerre d 'ALGERIE dans Afriblog d'où on tira ce témoignage assez complet sur la chahida Ourida MEDAD; qu’elle repose bien en paix au paradis!
    Nous comptons en faire de même pour les autres.

    Ourida MEDDAD, victime des tortionnaires Schmitt, Fleutiot et consorts.

    da0719aecda221650fa5d36ddb25a29a.jpg"Elle s'est défenestrée, elle s'est jetée par la fenêtre, elle s'est suicidée "

    Le parachutiste qui criait cette consigne en dévalant les sombres escaliers de l'école SARROUY dans le quartier de SOUSTARA, exécutait magistralement l'ordre de son lieutenant, Maurice SCHMITT alias "l'Intellectuel", qui deviendra général et chef d'état-major des armées françaises pour services rendus aux politiques en bafouant et la Déclaration des droits de l'homme et la Convention de Genève.

    Un tortionnaire. Aucun doute à ce propos. Des dizaines de rescapés l'attestent et le certifient avec une formelle conviction.

    f8a5cdc2ea61c15fb9e889ffda3a0850.jpg À l'entrée de la Casbah, l'école SAROUY (débaptisée au nom des martyrs les Frères ZOUBIR), bâtisse de la fin du XIXe siècle, de quatre étages, contiguë à l’école (cours complémentaire) de GAMBETTA est située dans le quartier de SOUSTARA à la limite de l’entrée à la CASBAH par la rue MEDEE.

    L'école a été réquisitionnée par la 10e DP (division parachutiste). Les salles de classes transformées en lieux d'interrogatoire. Ici également, rien n'indique que des patriotes algériens ont été torturés et ont trouvé la mort.

    Ourida MEDAD, seize ans, fille unique, lycéenne, est morte sous la torture.

    Son corps a été jeté du deuxième étage par ses tortionnaires pour faire croire à un suicide. Le Boulevard piétonnier en escalier (ex. Boulevard GAMBETTA) qui descend à partir de cette école vers le marché Ali AMAR ( ex. de la LYRE) a été baptisé en son nom tout comme l’école qui se trouve tout en bas et qui portait également le nom de GAMBETTA.

    Cependant on n’y mentionne aucune indication sur les circonstances de sa mort. Ici, ce 1c492b125069f95ff3fe13132fa084a9.jpgsont des milliers d'hommes et de femmes interpellés lors des grandes rafles de mai et juillet 1957 (1) qui y ont été emmenés pour subir " des interrogatoires poussés ", selon l'expression du général Massu.

    BIGEARD en fit son PC durant la bataille d'Alger.

    Dans cette même Casbah, plusieurs fois investie pour traquer les commandos du FLN, on torturait sur place les personnes interpellées, " pour ne pas perdre de temps ", comme au 5, impasse de la Grenade, où se cachait YACEF Saadi, chef du FLN. Car, pour le colonel BIGEARD, les 60 000 habitants de la Casbah étaient tous suspects

    Cette nuit-là du jeudi 29 août 1957, "l'Intellectuel" a fait preuve d'un machiavélisme extrême.

    Une jeune fille de 16 ans, militante de l'indépendance nationale, agent de liaison d'un important responsable de la Zone autonome d'Alger, arrêtée quelques jours auparavant, vient d'entrer pour la énième fois dans la salle de tortures où officient les lieutenants SCMITT, chef de la compagnie d'appui, et FLEUTIOT.

    Il est environ 23 heures, c'est la quatrième séance de tortures qu'elle subit depuis le début de la matinée. Gégène, baignoire, insultes…

    Fatiguée, éreintée, essorée, Ourida MEDAD résiste. Mieux que cela, elle se moque, elle se joue de ses tortionnaires. A chaque fois, elle les mène en barque faisant mine de céder. Eux jubilent croyant qu'ils vont arrêter leur cible.

    En vérité, Ourida cherche des moments de répit, une bouffée d'air pur. Alors elle fait mine d'accepter de les conduire au refuge du responsable politique de la Zone autonome d’ALGER (ZAA). Une fois sur les lieux, les parachutistes du 3e régiment de parachutistes coloniaux se rendent compte qu' Ourida, leur victime, se moque d'eux.

    Fous de rage, ivres de haine, ils la conduisent aux tortures.

    Pour la énième fois depuis sa récente arrestation due à la dénonciation d'un "bleu", c'est-à-dire un rallié. FLEUTIOT la précède de quelques pas et lance à l'adresse de SCHMITT: "L'oiseau s'est envolé". SCHMITT est excédé, touché dans sa vanité.

    Il ordonne une nouvelle séance de tortures.

    Ourida hurle, crie, crie, hurle … puis c'est le silence … SCHMITT fixe FLEUTIOT qui fixe un autre, un deuxième, puis un troisième parachutiste.

    Un Algérien, militant lui aussi, assiste à la scène.

    Des murmures, des chuchotements, puis l'un des parachutistes quitte la salle en criant "elle s'est défenestrée, elle s'est jetée par la fenêtre, …".

    Les Algériennes et Algériens détenus dans les autres salles, qui ont déjà subi les tortures, avalent la couleuvre même après l'indépendance. SCHMITT a réussi son coup. Un mensonge, bien concocté mais qui n'a pas résisté à la vérité grâce à des témoignages de rescapés.

    Qu'elle se soit "défenestrée" (hypothèse fort peu probable pour qui connaît Ourida la pieuse imprégnée par les valeurs de la religion qui interdisent le suicide) ou qu'elle ait été "défenestrée" par SCHMITT et ses complices, il est précisé par plusieurs témoins qu'une fois tombée dans la cour, Ourida MEDDAD n'est pas décédée sur le coup.

    Gémissements, hurlements, douleurs jusqu'à son agonie au crépuscule.

    Donc il s'agit là d'un cas flagrant de non-assistance à personne en danger. Pourquoi donc n'a-t-elle pas été dirigée vers un hôpital ? Ourida portait en elle, sur son visage, sur son cou, sur son ventre, sur ses jambes les stigmates des tortures ordonnées par SCHMITT et exécutées par FLEUTIOT et autres. Ses tortionnaires redoutaient l'effet boomerang de leurs ignobles agissements.

    Alors, il ne leur restait qu'à la laisser mourir et à faire accroire qu'elle s'était "défenestrée". Ses oncles, ses cousines, ses tantes qui l'attendaient à sa dernière demeure (la dépouille a été transférée sous bonne escorte directement de la morgue vers le cimetière d'El Kettar) ont bien constaté les hématomes, les traces de brûlures à la gégène sur différentes parties de son corps ; ils sont formels : Ourida ne pouvait plus résister aux tortures. C'était son sacrifice suprême. Gloire à l'héroïne. http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2005

    Dans la salle des supplices, Lyès HANNI croise un jour une autre jeune fille qu'il connaît. Elle s'appelle Ourida MEDDAD et a 16 ans. "Je sortais de la salle de torture. Elle y entrait. On l'avait mise nue. On a commencé à la passer à la gégène (groupe électrogène utilisé pour la torture) devant moi. Le lieutenant SCHMITT était là. Ensuite, on m'a fait sortir."

    Lyès est enfermé avec d'autres détenus dans une classe du rez-de-chaussée quand le corps d'Ourida MEDDAD se fracasse, un jour d'août, dans la cour de l'école SARROUY.


    L'adolescente s'est-elle suicidée ou l'a-t-on jetée par la fenêtre ?

    Les versions divergent. Ce qui est sûr, c'est qu'avant de chuter, elle était dans la salle de torture. "J'ai entendu l'un des tortionnaires descendre l'escalier à toute vitesse en criant : "La salope, elle s'est défenestrée !" J'ai retenu ce mot parce que c'était la première fois que je l'entendais", raconte-t-il...

    Un jour, alors qu'il se trouve au rez-de-chaussée, Mouloud ARBADJI entend le bruit d'une chute dans la cour. Le jeune garçon se précipite à la fenêtre. Un corps vient de s'écraser. C'est celui d'une adolescente, nue. "Il s'agissait d'Ourida MEDDAD, je l'ai su un peu plus tard." F.B Le Monde, 19 mars 2005.Guerre d'Algérie. Mémoire. Il y avait plus d'une centaine de lieux de sévices dans Alger.

    Témoignage (livre) de Florence BEAUGE. Auteur

    799b936e0d537ac116b1246f7cf9d610.jpg« Ourida, ma petite sœur »

    Florence Beaugé, auteure de ALGERIE, UNE GUERRE SANS GLOIRE . Histoire d'une enquête (éditions Calmann-Lévy) revient pour El Watan, depuis le témoignage de Louisette IGHILAHRIZ, sur cinq ans de recueil de témoignages et de révélations pour le journal le Monde sur la pratique de la torture et des exécutions sommaires par l'armée française pendant la guerre de Libération nationale. Un livre écrit avec sensibilité, honnêteté et sans jugement de valeur.

    Florence Beaugé. Florence Beaugé est journaliste au Monde depuis 2000. Elle est chargée de la couverture des pays du Maghreb au sein du service international. Auparavant, elle a travaillé pendant quinze ans sur le Proche-Orient et le conflit israélo-palestinien.

    bebb0f95a9843b7a93ecedf73c033985.jpgOuvrages
    Algérie, une guerre sans gloire
    Documents, Actualités, Société - 2005

    Pourquoi avoir écrit ce livre ? La publication des enquêtes dans le Monde n'était-elle pas suffisante ?

    Ourida Meddad aussi est ma sœur. Ourida est la première personne à laquelle mon livre est dédié. J'ai eu envie que son histoire soit connue en France, qu'en Algérie on sache que des Français ne l'ont pas oubliée. Je veux que sa famille sache qu'elle n'est pas morte pour rien, qu'on la salue.

    Qu'est-ce qui vous a émue dans Ourida Meddad ?

    Le fait qu'elle soit si jeune, le fait qu'il y ait un doute autour de sa mort. S'est-elle suicidée en se jetant par la fenêtre, ou est-ce qu'on l'a poussée ? Je sais qu'en Algérie, pour sa famille, pour ses amis, ce genre de chose compte, parce que les mémoires sont tellement meurtries qu'elles sont toutes à vif. Pour moi, cela reste un geste héroïque.

    Si Ourida s'est jetée par la fenêtre, pour moi, c'est exactement comme si on l'avait poussée, cela n'a aucune importance. Cette adolescente a été brûlée au chalumeau, torturée dans une école, sa mère est morte de chagrin six mois plus tard, son père en est mort quelques années plus tard, souhaitant qu'une de ses petites nièces porte le nom de Ourida, ce qui est le cas.
    Interview par Nadjia Bouzeghrane

  • 21- EXODE et DENATALITE … Le dépeuplement des villages de la commune d’ AKERROU

    Catégories : 07- Notes/Blog

    La commune d’ AKERROU et ses voisines du littoral, AZEFFOUN et AIT CHAFAA, présentent de réelles potentialités de développement dans le domaine touristique (balnéaire et climatique avec leurs plages et leurs belles montagnes). Malheureusement, plutôt que de voir leur population augmenter par un apport de l’extérieur (main d’œuvre spécialisée pour les différents projets et réalisations inscrits dans les grandioses et ambitieux programmes de complexes hôteliers, barrage…,« réédités », toujours avec un plus, dans les journaux nationaux à chaque occasion de visite d’officiels à AZEFFOUN, le chef lieu de daira ), est au contraire confrontée au phénomène inverse. La dure et amère réalité est, qu’elle se dépeuple de plus en plus. En premier lieu, à cause du problème de chômage endémique qui fait fuir définitivement tous ceux qui ont la possibilité d’acquérir ou de louer un logement dans les villes où les perspectives de travail existent bien, et en second lieu, qui est lié solidement au premier, c’est aussi à cause du problème de dénatalité aux conséquences bien visibles : des écoles ferment par faute d’élèves. Il y avait d’abord la classe spéciale préscolaire du village d’EL KRAR (ouverte aux 7 villages d’ AIT FLIK) qui ferma définitivement ses portes par faute d’élèves et puis, plus dramatiquement, est arrivé le tour du dispensaire et l’école d’ AGHNI MEZAIENE, qui, à une certaine époque (années 1980), employait jusqu’à quatre enseignants ( Cheihs AKLI, SI AMAR, MEZIANE, HAMID …) encadrant un nombre de plus d’une soixantaine d’élèves, tous âges et toutes classes confondus, des villages d’ AGHNI MEZAIENE, IDJAKDHOUDHENE, AIT BOUSLIMANE et ALMA HLAL.

    136fef5dd962ab0c82c5fc85602e314c.jpgLes conséquences de la fermeture de cette école donnent beaucoup à réfléchir, cependant pour les élèves concernés de ces quatre villages enclavés à l’extrémité nord d’ AIT FLIK, c’est la meilleure des bonnes choses qui puissent leur arriver car leurs conditions actuelles de scolarisation dans l’école de TIGOUNATINE, à cinq kilomètres de chez eux, sont de loin meilleurs que celles vécues auparavant dans leur ancienne école qu’ ils étaient obligés de rejoindre à pied, quatre fois par jour en aller et retour sur un itinéraire d’un kilomètre et demi en zone découverte de campagne, exposés aux rigueurs du climats. L’Ecole d’ AGHNI MEZAIENE est située à l’équidistance des quatre villages.

    0b2248a15e788e9bbd877e6924c5247b.jpgPour la rentrée scolaire 2007-2008, l’ APC d’ AKERROU avait acquis deux minibus dans le cadre du programme de solidarité nationale qu’elle affecta au ramassage scolaire des élèves inscrits dans le CEM de TIFRIT et des lycées de YAKOURENE – AZAZGA, situés respectivement au sud à 14, 24 et 31 kilomètres des villages les extrêmes au nord d’ AIT FLIK : ALMA HLAL et AGHNI MEZAIENE. De ce fait, l’APC récupéra le camion aménagé, destiné auparavant aux collégiens et lycéens, et l’affecta au ramassage scolaire des écoliers du primaire à partir de leurs villages respectifs. Comme ça, les élèves des quatre villages fréquentant auparavant l’école d’ AGHNI MEZAIENE, ne sont plus obligés de marcher des kilomètres à pieds pour rejoindre leur école. Le camion arrive chaque matin à la même heure chez eux dans leurs propres villages afin de les emmener à l’école de TIGOUNATINE où ils sont admis en demi pension, c'est-à-dire, avec l’assurance d’un repas gratuit à la cantine, donc, non obligés de retourner chez eux à midi. Le retour dans leurs villages se fera de la même manière au soir à la fermeture de l’école. Ce ramassage scolaire d’écoliers concerne aussi les élèves issus des villages confondus d’EL KRAR et de TIGROURINE, situés à un kilomètre de l’école de TIGOUNATINE qui devient ainsi l’ Ecole de tout AIT FLIK. En jours de pluie, de vent, de neige en hivers et de soleil de plomb au printemps, les déplacement à pieds, même sur de petites distances, sont pénibles, de surcroît pour les élèves de première année du primaire qui se trouvent aussi exposés à différents risques tout le long de leur itinéraire sur le bord de la route communale: accidents, agressions pars des animaux… Ce transport d’écoliers du primaire est vraiment le bienvenu en cette rentrée 2007-2008.
    Tous les villages d’ AKERROU et des autres communes connaissent ce même problème d’exode qui est devenu à la mode si on ose utiliser ce terme. S’installer en ville, de préférence dans l’ ALGEROIS, en est devenu même une idée fixe pour tous ceux qui, bien servi par le destin, en particulier, les commerçants, les retraités de France et certains émigrés. Eu égards à toutes les difficultés, citées, et à bien d’autres encore comme celle de n’arriver même pas à s’entendre pour construire un siège d’ APC… partir s’installer ailleurs est franchement très légitime.
    Les habitants des communes d’ AKERROU, D’AZEFFOUN et d’ AIT CHAFAA attendaient avec un grand espoir la concrétisation des ambitieux et grandioses projets à caractère touristique (complexe hôtelier international à SIDI KHELIFA) et environnementale (barrage sur l’oued YOUSSEF d’ AIT FLIK – SIDI KHELIFA) inscrits dans les programmes de développement nationaux pour la daira d’AZEFFOUN , selon les quotidiens nationaux, EL WATAN plus particulièrement, parce que le journaliste concerné est issu certainement de la région. Ce dernier, « osa » même comparer, à raison, ces projets à un « boom pétrolier» tant il est parmi les mieux placés pour évaluer à leur juste valeur les retombées économiques positives sur les habitants de la région.

    L'ESPOIR DE JOURS MEILLEURS POUR LES HABITANTS d'AIT CHAFAA, AZEFFOUN et AKERROU

    Un article d' El watan vient de paraître aujourd'hui, le 22 juillet 2006, et confirme le projet de ZET à Sidi Khelifa. Le titre de l'article : Villégiature - Aït chaffa, entre vert et azur - La nature, ce filon d’or.

    Coincée entre la commune d’Azeffoun et la wilaya de Béjaïa dont elle est frontalière, la commune d’ Aït Chaffa mérite d’être connue. Elle est destinée à un avenir prometteur grâce à un extraordinaire potentiel touristique qui déjà aiguise les appétits. Elle tire son nom du plus gros village qui abrite le siège de l’APC. Elle regroupe un ensemble de villages verdoyants, perchés à égale distance l’un de l’autre au sommet d’une colline longitudinale d’une dizaine de kilomètres. Une visite à partir des contreforts montagneux d’Akfadou vous fera découvrir Igoujdal, Ichaâlalen, Oulkhou et Ighil Mhand situés en ligne descendante vers les rivages bleus de la mer Méditerranée. C’est cette contrée paradisiaque qui a enfanté Tahar Djaout, Bachir Hadj Ali , Boualem Chaker. Sa richesse en devenir se concentre sur les terrains qui longent le littoral et la RN24. Ils sont officiellement inscrits en projet ZET sur une superficie de 637,5 ha. Une réalisation grandiose avec une série d’hôtels cinq étoiles, un hippodrome, des centres de relaxation et beaucoup d’autres infrastructures qui ne manqueront pas de bouleverser l’état comateux de la région. C’est en quelque sorte l’équivalent du boom pétrolier qui attend les habitants de la commune. Faudrait-il encore que le réalisme prévale auprès des investisseurs afin de ne pas déstabiliser l’assise socioculturelle de la communauté. Pour l’heure, ses attraits sont confinés aux deux plages de Sidi Khelifa, à l’embouchure de l’oued du même nom et Le Petit Paradis en allant vers Beni Ksila. Deux endroits féeriques envahis par une foule considérable d’estivants, en week-end, de passage ou en camping. Le touriste peut à sa guise profiter des caresses du sable doré des plages, d’une piscine naturelle (au Petit-Paradis) entourée de rochers en forme de plongeoirs. Les amoureux de la verdure ne sont pas épargnés par la nature. Ces plages ne sont pas éloignées des luxuriantes surfaces boisées qui terminent le massif de Bounaâmane, ancien QG inexpugnable du colonel Amirouche pendant la guerre de libération. Le repos, les commodités et la sécurité sont assurés par l’intervention des services communaux. Dans ces deux sites touristiques faciles d’accès, le vacancier découvrira des parcs de stationnement, des solariums, des sanitaires aménagés et l’incontournable dispositif de sécurité (Protection civile, gendarmerie, corps médical). Pour le plaisir des yeux, le repos de l’esprit et du corps, une virée à Aït Chaffa vous comblera à coup sûr.
    Ahmed Tessa

    LE DESESPOIR DES HABITANTS DES COMMUNES D'AIT CHAFAA, AZEFFOUN et AKERROU qui fait fuir

    Dans le quotidien, le jeune indépendant du 30 juin 2007, une enquête sociale pour le recencement des familles démunies à travers la wilaya de TIZI OUZOU, classe AIT BOUSLIMANE et KISSOUN, deux villages de la commune d'AKERROU parmi les plus pauvres (ils sont plus que deux en réalité), c'est à dire qui nécessite une aide urgente de l'état... Tizi Ouzou compte au moins 14 poches de pauvreté

    Recensement de plus de 150 000 démunis nécessitant une prise en charge urgente
    par A. Drifa, Le Jeune Indépendant, 30 juin 2007


    La commission, qui a entamé ses travaux en février dernier, avait organisé des rencontres avec les autorités communales pour expliquer les objectifs de l’opération et les critères de base permettant d’identifier les poches de pauvreté.

    Les spécialistes prennent ainsi en compte le nombre de familles démunies, la présence d’habitations précaires, l’absence de réseaux d’alimentation en eau potable ou la faiblesse du taux de raccordement, l’assainissement et l’électricité, l’enclavement de la zone et l’inexistence des infrastructures publiques de base à l’exemple des unités de soins et des écoles.

    A la fin de l’enquête, 14 poches de pauvreté ont été identifiées dans 9 communes, selon le rapport de la direction de l’action sociale, présenté lors du conseil de wilaya. Ce dernier a révélé que les villages Kissoum et Bouslimane, dans la commune d’Akerrou, sont les plus déshérités avec 100 % de familles pauvres ! Les deux localités, qui comptent une soixantaine de familles, ne disposent pas de réseaux d’assainissement et d’AEP.

    Les citoyens vivent majoritairement dans des habitations menacées d’effondrement ou dans des bidonvilles. Dans la commune d’Azeffoun, on a recensé dans le village Ihnouchene 80 familles nécessiteuses sur les 100 qui y résident. Les deux autres poches sont les hameaux Izriouene Houblil et Boubeker dans la commune Aghrib, avec des taux allant de 45 à 70 % en matière de pauvreté.

    Il convient de noter également qu’au niveau du village Tizi Mellal à Aït Toudert, qui compte une population d’un millier d’habitants, le rapport note que les besoins pressants se résument en la mise en service de la salle de soins, la réalisation des conduites AEP et d’assainissement ainsi que la prise en charge du volet logement par l’octroi des aides à l’auto-construction.

    A Aït Boumehdi, on a recensé le village Tiroual, tandis qu’à Tizi Ghennif, ce sont les localités Thala Mokrane et Ouled Azzi qui souffrent le martyre avec un total de 110 familles déshéritées. Les trois autres poches de pauvreté sont situées dans les villages Thamedhiqth de M’kira ainsi qu’à Ath Slimane et Rabet dans la commune d’Ath Yahia Moussa.

    A Thamedhiqth, ce sont 132 familles sur 152 qui nécessitent une prise en charge sur divers plans. La situation n’est pas moins alarmante dans les deux derniers villages précités qui comptent 153 foyers démunis. Maâmar et Snana, rattachés à l’APC de Draâ El-Mizan, révèlent des besoins pressants en matière d’alimentation en gaz et eau potable, de structures pour jeunes, d’équipements de salle de soins et de réalisation d’infrastructures éducatives.

    Intervenant au terme de l’exposé, le wali a instruit la commission chargée de l’étude du dossier d’approfondir les enquêtes pour mieux cerner et identifier les poches de pauvreté. Le wali s’est dit être convaincu que beaucoup d’autres villages sont dans des situations lamentables.

    La prise en charge doit être précédée par l’identification des besoins, avec la mobilisation des différents acteurs, notamment les directions de wilaya, les chefs de daïra et les P/APC, a-t-il ajouté. Une nouvelle carte sociale des catégories défavorisées Outre les poches de pauvreté, une nouvelle carte sociale de la wilaya a été élaborée.

    L’opération, menée de septembre 2006 au 15 mai dernier, a nécessité la mobilisation de la DAS, des daïras, des APC et du mouvement associatif. Au total, ce sont 700 agents qui ont été réquisitionnés pour procéder au recensement.

    La nouvelle carte sociale a pour objectif d’identifier les catégories sociales qui nécessitent une prise en charge, à savoir les handicapés, les démunis non assurés, les familles sans revenus, les SDF, les enfants en danger moral, les malades chroniques, les personnes âgées et les femmes veuves ou divorcées sans revenus et sans domicile fixe.

    Elle permet également de cerner les besoins de ces franges de la société et d’aider les pouvoirs publics à arrêter les priorités. Les conclusions du recensement font ressortir que Tizi Ouzou compte 24 117 handicapés, 22 053 familles sans revenus, 63 801 démunis non assurés sociaux, 13 262 malades chroniques et 7 144 personnes dans des situations difficiles.

    Au total, 150 383 personnes se trouvent dans le besoin et nécessitent une aide, si ce n’est une prise en charge de la part des pouvoirs publics. A. D.

  • 20- JS AZAZGA, OC AZAZGA, CA FREHA, ES AZEFFOUN

    Catégories : Clubs locaux

    COUPE D'ALGERIE de Football 2007-2008

    d367dfa30f06665d5fa6daf1d6bfa59e.jpgUSMH-RCK, le choc . Coupe d'Algérie
    Le Tirage au Sort du 5ème et dernier Tour Régional de
    la Coupe d’Algérie édition 2007/2008
    avec entrée en lice des Clubs de la Division Nationale (II) et de la Division Inter – Régions a eu lieu dimanche au siège de la Ligue Régionale de Football d’Alger. Il a donné lieu aux rencontres suivantes:

    - A Thenia : E Sour El Ghozlane - NARB Réghaia
    - A El Harrach JS El Biar - RC Boumerdés
    - Au 20 aout USM El Harrach - RC Kouba
    - A Bordj Ménaeil : OC Azzazga - CRB Bordj El Kiffan
    - A Bologhine : Paradou AC - JSM Chéraga
    - A Réghaia : WR Bentalha - IB Khemis El khechna
    - A Kouba : WB Ain Benian - WA Rouiba
    - A Tizi Ouzou : MO Bejaia - CRB Tesssalal El Merdja
    __________________________________________________________
    Derniers résultats des championnats JSA,OCA,ESA,CAF 22/23/26 novembre 2007 (voir classement!)
    OC Azzaga - IB Lakhdaria 1/0
    CMB Thénia - JS Azzazga 2/1
    CA Fréha - CS Azzefoun 0/1
    _______________________________________________

    2428e7a8e5998034120beed7d474710b.png1685836527325ca8e28d04caa4075357.jpgTous les résultats et classements de la JSAZAZGA, OCAZAZGA,CAFREHA,ESAZEFFOUN,ces clubs locaux de Football qui font réver les jeunes d' AIT FLIK et des villages environnants, consultez à l'intérieur!...

    8055d5f0b00fd23be444906c6404d3ab.pngParmi toutes les activités culturelles et de loisirs développées et pratiquées au village de TIGROURINE de la commune d'AKERROU (TIFRIT NAIT EL HADJ) , daira d'AZEFFOUN, le sport en général et le football en particulier y tiennent une grande place chez les jeunes qui jouent inlassablement devant des adultes qui y trouvent du plaisir à assister aux rencontres sur les terrains aménagés à l'occasion dans chaque village. Après la mosquée, l'école du village, il y a aussi 2f129394855034bd43db46607731da7e.jpgobligatoirement le stade du village. Le football est avant tout un moyen de distraction chez les jeunes passionnés, mais beaucoup parmi ceux qui émergent du lot par leur classe, caressent secrètement l’espoir de faire partie un jour de l’une des équipes locales affiliées à la ligue nationale, à savoir : l’OC AZAZGA, la JS AZAZGA, l’ES AZEFFOUN, le CA FREHA, l’IRB YAKOURENE( ?). Malheureusement, les portes pour y accéder 4b6348679da75d97cecbbfd11e1bae3e.jpgsemblent fermées car l’information ne circule pas ou n’arrive pas aux villages; c'est comme s'il s'agit d'un cercle fermé. Les responsables de ces clubs ont souvent la possibilité de faire de la prospection lors de tournois aux villages malheureusement ils ratent l’occasion à chaque fois. C’est bien dommage quant on sait que de réels talents sont ainsi perdus et qui auraient pu faire le bonheur de ces équipes.

    61921d861340fee4f74ec8fc2923759e.jpg92cd9790c884632d0aa0faef6e50d7ce.png Forcément viendra le jour où des joueurs issus de villages de montagne comme le nôtre y feront partie de grandes équipes ; pour ceux qui l’ignore le village de TIGROURINE avait « donné » un grand joueur à la JS AZAZGA durant la fin des années 1960 et le début des années 1970 mais qui malheureusement fût stoppé net par une méchante blessure qui avait eu raison de son ascension fulgurante. En étant junior, il jouait souvent en séniors. Ses tirs canon, sa vitesse, sa bonne corpulence, lui valurent le surnom de EL KOLLI, le grand canonnier et buteur de la JSK de cette époque là, et faisaient de lui, un postulant à une grande carrière. Il s’agissait de TACINE A. qui habitait à AZAZGA.

    f17fbdef643241b3d4d07d1b30b0757e.jpgIci, comme partout en kabylie, on est tous des supporters de la JSK, soit ses Chnouas, parce que c’est notre équipe locale, à l’échelle de wilaya, qui nous procure du plaisir en dominant le football national et même continental. Mais malgré tout on reste toujours attentif à nos équipes locales à l’échelle de daïra ou commune en suivant de près leurs péripéties. Ainsi, durant l’année 2007 un fol espoir nous a envahi durant l’aventure fantastique de la JSA en coupe d’ALGERIE où elle atteignit les 16 ème de finales. Nous y avons aussi cru à l’accession de l’ES AZEFFOUN qui fut superbe en la ratant de si de peu, peut être que cette année sera la bonne, inchallah !

    Le grand bonheur nous avait été apporté par l’Olympique Cheurfa AZAZGA (OCA) qui obtint de haute lutte une accession des plus méritées à la Régionale une du centre. L’itinéraire suivi par la superbe OC AZAZGA est similaire au PARADOU AC de HYDRA qui, en moins de dix années d’existence, après des accessions successives, atteignit la nationale une. L’OCA en peu d’années d’existence avait connu trois montées successives et peut continuer sur sa lancée pour peu qu’elle garde sa verve et sa fougue de la saison passée.
    69ad37a9c2b23f99a495d9863088c018.jpgDommage que cette année, elle a été forcée d’élire domicile au stade du prmier novembre de TIZI OUZOU parce qu’ AZAZGA, une daïra qui ambitionne de devenir wilaya au prochain découpage administratif, ne possède plus de stade digne de ce nom, Incroyable ! quant on sait que, bien avant la création de la JSK, la JS 1d828bf3834dc9c5467e53b8e61ee309.jpgAZAZGA existait déjà en tant que club structuré et avait son stade réglementaire, situé sur les hauteurs du village à « Thadarth » qui, malheureusement, a été transformé en souk en tous genres et à bestiaux alors qu’il présentait une topographie idéal pour devenir, après quelques aménagements, un grand et beau stade, de loin meilleur que le nouveau stade Lounes BOUKERSI par lequel on avait décidé de sa mise à mort à la fin des années 1970. C’est vrai, qu’à cette époque, ce dernier stade paraissait tout beau et commode par ses vestiaires et douches. C’est vrai aussi, qu’au stade de « thadarth », durant les premières années d’indépendance, les joueurs prenaient leur douche à l’abattoir (l’ancien) qui se trouvait en contrebas du stade.

    a527040882ece399e18fff3d5c5163bd.jpgEt puis, le grand projet de grand stade de « THIRSATINE » est venu et apporta un grand espoir aux deux communes de FREHA et AZZAGA (il est situé entre les deux communes)…Des années passèrent et le stade n’est toujours pas là au grand désespoir de tous… de l’infortunée JS AZAZGA qui se retrouve en vrai SDF « quémandant » sans succès une domiciliation à BORDJ MENAIEL, soit à 67 kilomètres de 8ea2d3ba77329a3496da9b6f513cb9e0.jpgchez lui, avant de se faire finalement accepter par la commune de TADMAIT (Merci, monsieur le Maire !). Avait on choisi BORDJ MENAIEL parce que leur couleur noir et rouge est identique à celle de la JSA? dans ce cas là, on aurait du plutôt aller à ALGER du côté du stade de BOLOGHINE de l’USM ALGER dont son président, le grand Said ALLIK, aurait été certainement plus aimable.

    0258761714a462a7543fd15f0ecc482d.jpgL’OC AZAZGA, aux grandes ambitions quand elle jouait chez elle, est contrainte,elle, d’élire domicile cette saison 2007-2008 au stade du 1 er novembre de TIZI OUZOU qui, il est vrai, est le stade de la JS Kabylie, club prestigieux à la réputation continentale (six coupes de839c11bd43c866f68b78e528fc9d838.jpg'Afrique - CAF et Ligue des Champions), donc un très grand honneur à l' OCA d'y être acceptée par les responsables concernés, à leur tête, le grand président: Mohand Cherif HANNACHI que nous saluons à l'occasion. Nous souhaitons de tout cœur du courage et du succès pour les deux équipes d’ AZAZGA appelées à jouer en déplacement tout le long de la saison 2007-2008.

    Bref, faisant fi de toutes les considérations, AZAZGA, une ville aux grandes ambitions et en pleine expansion économique et démographique mérite plus que jamais de posséder un grand stade doté de terrain en tartan … C’est la moindre des choses que les jeunes de TIGROURINE et de tous les autres villages de la région lui souhaite de tout cœur.

    L’autre grande déception pour tout le monde, c’est cette incapacité de la commune de YAKOURENE à constituer et affilier une équipe de football à la ligue nationale au même titre que toutes les communes d’ ALGERIE, bien sur en ne comptant pas celle d’AKERROU et d' AIT CHAFAA de la daira d'AZEFFOUN qui devraientt d’abord avoir leur stade réglementaire avant de prétendre à la constitution de clubs de football affiliés à la ligue. C'est vraiment dommage pour les jeunes de ces communes.

    Durant le grand débat à l’assemblée générale de la JS AZAZGA, le mardi 16 octobre 2007, les présents ont promis de s’impliquer d’avantage dans les affaires du club pour lui redorer son blason. Ils lancent l’invitation à tous les enfants du club pour leur apporter le soutien nécessaire. On n’est pas spécialement enfants du club de la JSA mais plutôt supporters de toutes les équipes de la région avec un sentiment plus renforcé pour la JS AZAZGA qui est le doyen des équipes sportives de la grande kabylie. Modestement, nous tenons ce blog à la disposition de tous les fans de tous les clubs de la région pour les faire connaître d’avantage par le public. Pour retracer l’histoire du football « structuré » à AZAZGA, on est très intéressé par l’envoi de documentation, photos, écrits…pour leur publication dans des rubriques spécifiques.
    Le 03-11-2007 par www.tigrourine.tevablog.M6.fr

    La JS AZAZGA - l 'Assemblée Générale de la saison 2007-2008

    La Jeunesse Sportive d’ Azazga a tenu son assemblée générale ordinaire dans le soirée de mardi 16 octobre 2007, celle-ci qui a commencé vers les coups de 20h a duré un peu plus de trois heures de temps. Elle a été consacrée par la présentation des deux bilans, moral et financier de la saison écoulée. Deux bilans qui ont été adoptés à l’unanimité il faut dire que cela ne pouvait pas en être autrement puisque les différents sections composant ce club ont quasiment atteint les objectifs tracés en début de saison à l’image d’ailleurs de l’équipe seniors de football qui a créé l’exploit avec sa qualification historique pour les 16e de finale de la coupe d’Algérie. Côté finances, on a appris que la JSA a déboursé une somme de 510 millions de centimes au cours de la saison dernière, soit moins d’un peu plus de la moitié du montant utilisé par l’exercice 2005-2006 qui s’élève à un milliard 300 millions de centimes.

    Par ailleurs certains dirigeants du club n’ont pas raté l’occasion que présentait cette réunion pour évoquer les problèmes liés à la gestion de leur formation, un débat a été en effet enclenché à ce propos, un débat qui fut enrichissant et bénéfique à l’issue duquel tout le monde a promis de s’impliquer d’avantage dans les affaires de ce club qui a besoin en fait, de plus en plus de tous ses enfants. A vrai dire, c’est ce que les responsables de la JSA se sont fait comprendre.

    Domiciliation : la JSA recevra à Tadmait

    C’est finalement au stade communal de TADMAIT que la JS AZAZGA élira, fort probablement domicile cette saison. Il est en tous cas certain qu’elle accueillera son prochain adversaire en championnat, la JS Tichy en l’occurrence, sur ce terrain, c’est ce que vous venons d’apprendre en effet des dirigeants rouge et noir qui se sont rabattu sur ce stade après avoir essayé le refus du maire de Bordj Menaiel qu’ils ont sollicité à propos du stade Salah Takedjrid. Il était question en fait du départ de recevoir dans ce terrain comme nous l’avons d’ailleurs déjà annoncé sur ces mêmes colonnes. Il se trouve, a-t-on affirmé après des responsables du club azazghi que l’autre de Bordj Menaiel est actuellement en travaux pour son aménagement. Quoi qu’il en soit, la JSA qui se retrouve tout d’un coup dans la peau d’un S.D.F risque de souffrir le martyre cette saison de cet épineux problème lié à la domiciliation.
    M. O. B. Dépêche d'e kabylie

    ___________________________

    TOUT SUR L’ OLYMPIQUE CHEURFA AZAZGA - OCA - Régionale 2 groupe A
    Ligue Régionale Football Alger - Saison 2007 - 2008
    ___________________________

    8523f63c127be4ba0b267d404c5f00af.jpg1 – Rappel historique


    L’OC AZAZGA, appelé alors, Union Cheurfa N’Bahloul , fut créée en 1998.

    _________________________________
    Chorfa n'Bahloul (aussi Cheurfa, ou encoreCheurfa em Behloul) est un village algérien de près de 15 000 habitants, situé à trois kilomètres au sud-est de la ville d'Azazga en grande Kabylie (wilaya de Tizi-Ouzou), dans le Haut-Sébaou (Arch des Ait Ghobri). Son nom porte l'empreinte du fils de Sidi Bahloul ben Assem (Bahloul Ouassam). Sidi Bahloul et Sidi M'hamed ben Bahloul sont des saints soufis imrabdhènes et chorafas de Kabylie qui ont vécu aux XVe et XVIe siècles, durant le même périodes que Sidi Yahia El Aïdli de Tamoqra (Akbou), et la sainte Yamma Gouraya (Béjaïa). Chorfa n'Bahloul abrite le mausolé du « saint patron »Ahmed fils de Bahloul Ouassam El Ghobrini (de arch des Ath Ghobri), très visité durant les fêtes religieuses telles l’Aachoura, l’Aïd. Cheurfa dispose d'une Zaouia (école coranique) (l'une des plus grandes zaouïas d'Algérie), d'un bureau de poste, mais pas d'état civil, ni de poste de police. A noter aussi que les Villages,Fliki,Tinkicht, Boubroun et warkik font aussi partie de cheurfa.
    Le village de Cheurfa n'Bahloul a gardé les traditions ancestrales kabyles et algériennes (la Djemaa et Thimaâmarthe) et les us et coutumes qui y sont rattachés (Louiziathes : à l'occasion des fêtes du Mouloud, Achoura ; solidarité villageoise; kanoun kabyle ; traditions culinaires et agricoles, ...).

    ____________________________________
    FOOTBALL - OC AZAZGA 2007 - 2008
    _____________________________________


    Après deux saisons d’apprentissage en 1998-1999 et 1999-2000, le club commence son ascension fulgurante en réussissant trois accessions consécutives durant les saisons : 2000-2001, 2001-2002, 2002-2003, pour se retrouver en Régionale II à l’issue de l’exercice 2003-2004. L’OCA a même failli réussir la passe de 4 en échouant dans les toutes dernières journées du championnat devant le RC BOUMERDES en 2004 – 2005. Lors de cette première saison en Régionale II, les Cherfaouis d’AZAZGA avaient terminé à la seconde place, et, à la 3ème place durant la saison suivante en 2005-2006.

    Ainsi, et après deux années de présence honorable en Régionale 2 dans la ligue de football du centre (l’Algérois), l’OC AZAZGA a fini par atteindre son objectif en réussissant là, où les autres équipes de TIZI OUZOU ont échoué, une accession historique en Régionale I durant la saison 2006-2007, réalisée grâce au sérieux et à la détermination de toute la famille Cherfaouie.

    L’OC AZAZGA sacré champion de la REGIONALE 2 "Ligue Régionale de Football Algérois"

    Durant la saison 2006 – 2007, l’ Olympique Cheurfa AZAZGA (OCA) remporte haut la main le championnat de la Régionale 2 et accède ainsi à la Régionale 1. Elle termina avec un écart de 9 points sur le second au classement général, en l’occurrence l’ ES BEN AKNOUN – ALGER. Par ailleurs, elle réalisa un palmarès des plus éloquents en étant classée meilleure dans tous les challenges :

    Meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur avec le joueur HEDIOUCHE qui en marqua 26 buts. Elle ne perdit que trois matchs sur les trente (30) matchs joués.

    2006 - 2007 Pts J G N P BP BC Diff
    1 OC AZAZGA…………………… 77 30 25 2 3 67 18 +49

    Au plan de la hiérarchie sportive régionale, l’équipe du village CHEURFA BAHLOUL (3 km à l’Est d’ AZAZGA) devient ainsi la seconde équipe au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou derrière la JSKabylie que seuls deux paliers séparent désormais. Ce qui n’est pas peu pour un club de village créé seulement en 1998. L’accession en Régionale 1, saluée par tous, a été fêtée comme il se doit par les joueurs, les dirigeants et les supporters

    Equipes Pts J G N P BP BC Diff
    1 OC Azazga …………………… 77 30 25 2 3 67 18 +49
    2 ES Ben Aknoun …………… 68 30 21 5 4 61 18 +43
    3 ASA P civile ………………… 51 30 13 12 5 45 27 18
    4 ES Baghlia ………………… 44 30 10 14 6 37 25 12
    5 MC Bouira …………………… 44 30 12 8 10 41 32 9
    6 JS Azazga ………………… 40 30 11 10 9 39 36 3
    7 OS El Kseur ………………… 40 30 11 7 12 34 39 -5
    8 JS M'chedellah …………….. 36 30 10 6 14 34 44 -10
    9 JS Boukhalfa ……………… 34 30 8 10 12 20 23 -3
    10 CRB Tizi Ouzou …………… 34 30 10 7 13 32 36 -4
    11 JS I Ouazoug ………………34 30 7 13 10 27 33 -6
    12 JSB Amizour ……………… 34 30 9 7 14 39 54 -15
    13 CMB Thénia ……………… 33 30 7 12 11 39 41 -2
    14 JS Tichy ……………………. 33 30 7 12 11 28 33 -5
    15 CRB Kherrata …………… 27 30 7 6 17 22 49 -27
    16 O Melbou ………………… 13 30 3 7 20 20 77 -57


    OC AZAZGA - les Joueurs Champions 2006 – 2007 de la Régionale 2

    Gardiens de but : CHEKROUNE - LATRECHE Défenseurs : KOUBA - CHALLAL- ARAB LABADI - BOURIF- BOURICHE – BENCHIOUANE – BESSEGHIR Milieux de terrain : GHERBI – OULED EL HADJ – AIT AMEUR – AMROUS – CHABANE - SALHI Attaquants : HADIOUCHE – KACI – MELEK – HAMITOUCHE (A)- HAMITOUCHE(B)-TIRSATINE BELKACEM. Entraîneurs : BELHADI HAMICI (Si M’hend-Chikhi).

    CHAMPIONNAT REGIONALE 1 - Saison 2007 – 2008

    L’ Effectif de l’OC AZAZGA Les débuts s’annoncent difficiles pour l’ OC AZAZGA. Les Azazghis effectueront trois périlleux déplacements sur les quatre premiers matchs de la saison. Ces nouveaux promus subiront leur baptême du feu à Sidi Moussa face à la formation locale et se déplaceront respectivement à BOUDOUAOU et BOUMERDES lors des 3e et 4e journée. Entre temps, ils recevront le CA KOUBA. L’Entraineur Idir RAMDANE reconnait la difficulté de la tâche de son team. “ J’avoue que nous aurions aimé avoir un calendrier plus favorable pour ce début de saison. Hélas on ne peut rien changer on ne peut que faire avec”, a-t-il dit en substance. Les Cherfaouis n’ont donc le choix que de bien négocier ces sorties ; eux qui visent à jouer les premiers rôles même s’il s’agit de leur toute première saison dans ce championnat. Les banlieusards d’ AZAZGA tenteront de confirmer leurs promesses dès l’entame de l’exercice. L’entraîneur IDIR, reste par ailleurs confiant, à l’instar d’ailleurs des dirigeants et supporters de l’équipe Azazgui qui a enregistré l’arrivée de plusieurs joueurs de valeur et a réalisé une bonne préparation d’intersaison.

    Le calendrier de la division régionale " Une" - 2007/2008 OC AZAZGA

    Phase ALLER Phase retour

    1 ère Journée CB SIDI MOUSSA - OC AZAZGA (2-0)
    2 ème Journée OC AZAZGA- CA KOUBA …… …… (1-0)
    3 ème Journée ESM BOUDOUAOU- OC AZAZGA .. (1-1)
    4 ème Journée RC BOUMERDES - OC AZAZGA (0-1)
    5 ème Journée OC AZAZGA- WB SAOULA ……… (1-1)
    6 ème Journée CRB DAR EL BEIDA- OC AZAZGA (2-0)
    7 ème Journée OC AZAZGA- IB LAKHDARIA (1-0)
    8 ème Journée USM CHERAGA- OC AZAZGA
    9 ème Journée OC AZAZGA- JS BORDJ MENAIEL
    10 ème Journée CR ZEMMOURI - OC AZAZGA
    11 ème Journée OC AZAZGA - ORB AKBOU
    12 ème Journée CRB BORDJ EL KIFFAN - OC AZAZGA
    13 ème Journée OC AZAZGA - JS HAI EL DJABEL
    14 ème Journée OC BEAULIEU- OC AZAZGA
    15 ème Journée OC AZAZGA- WR AIN BENIAN


    Tous les matchs et résultats de la Régionale 1 d’Alger 2007-2008

    1ère journée CR Zemmouri - JS Bordj Ménaiel 2/1 IB Lakhdaria - USM Chéraga 3/0 CRB Bordj El Kiffan - ORB Akbou 2/1 JS Hai El Djabel - CRB Dar El Beida 0/1 OC Beaulieu - WB Saoula 1/0 WR Ain Benian - RC Boumérdès 1/1 CB Sid Moussa - OC Azzaga 2/0 ESM Boudouaou - CA Kouba 2/1
    2 ème Journée CR Zemmouri - OC Beaulieu 2/0 OC Azzaga - CA Kouba 1/0 RC Boumérdès - CB Sid Moussa 1/1 WB Saoula - ESM Boudouaou 1/2 - CRB Dar El Beida - WR Ain Benian 2/0 ORB Akbou - JS Hai El Djabel 2/0 USM Chéraga - CRB Bordj El Kiffan 0/0 JS Bordj Ménaiel - IB Lakhdaria 1/1
    3 ème Journée CA Kouba - RC Boumérdès 0/0 IB Lakhdaria - CR Zemmouri 1/0 CRB Bordj El Kiffan - JS Bordj Ménaiel 1/0 JS Hai El Djabel - USM Chéraga 1/0 OC Beaulieu - CRB Dar El Beida 2/1
    WR Ain Benian - ORB Akbou 1/1 CB Sid Moussa - WB Saoula 1/0 ESM Boudouaou - OC Azzaga 1/1

    4 ème Journée CR Zemmouri - CRB Bordj El Kiffan 4/3 IB Lakhdaria - OC Beaulieu .......partie arrêtée pou mauvais temps RC Boumérdès - OC Azzaga 0/1 WB Saoula - CA Kouba 2/2 CRB Dar El Beida - CB Sid Moussa 1/0ORB Akbou - ESM Boudouaou 2/1 USM Chéraga - WR Ain Benian 1/1 JS Bordj Ménaiel - JS Hai El Djabel 0/3tapis vert (-3 points à la JSBM)
    5 ème Journée 8 / 9 novembre : CA Kouba - CRB Dar El Beida (2-0) / OC AZAZGA - WB Saoula (0-0) / CRB Bordj El Kiffan - IB Lakhdaria (0-0) / JS Hai El Djabel - CR Zemmouri (3-1) / OC Beaulieu - USM Chéraga (1-1) / WR Ain Benian - JS Bordj Ménaiel (2-2) / CB Sid Moussa - ORB Akbou (1-1) ESM Boudouaou - RC Boumérdès (0-1)

    Le Classement Général à la 6ème journée - 8 novembre 2007


    La JSBM perd sur tapis vert contre la JS Hai Djabel (4ème journée) pour avoir fait jouer le joueur IZROUNI Abdelhak alors qu'il n'avait pas encore purgé sa sanction de 9 matches. La JSBM perd son match qu'elle avait gagné par 1 - 0 et trois autres points.
    ______________________________________________________

    6 ème Journée ____________________________________________________________________

    DESIGNATION DE LA JOURNEE DU VENDREDI 16 NOVEMBRE 2007 - (6ème journée)
    Stade Equipes horaire Arbitres
    DAR EL BEIDA CRBD 2 OCAzazga 0 14H30 LEDRAA, OULD AMAR, RACHEDI

    ___________________________________________________________________
    6 ème Journée 16 novembre 2007 CR Zemmouri - WR Ain Benian 1/0 -
    IB Lakhdaria - JS Hai El Djabel 0/1 - CRB Bordj El Kiffan - CB Sid Moussa 1/0 - WB Saoula - RC Boumérdès 1/0 - CRB Dar El Beida - OC Azzaga 2/0 - ORB Akbou - CA Kouba 1/2 - USM Chéraga - ESM Boudouaou 5/2 - JS Bordj Ménaiel - OC Beaulieu 1/0

    7 ème Journée résultats 22 / 23 novembre
    CA Kouba - CR Zemmouri 1-0
    OC Azzaga - IB Lakhdaria 1-0
    RC Boumérdès - CRB Dar El Beida 0-0
    JS Hai El Djabel - CRB Bordj El Kiffan 2-0
    OC Beaulieu - ORB Akbou 1-1
    WR Ain Benian - WB Saoula 1-0
    CB Sid Moussa - USM Chéraga 1-0
    ESM Boudouaou - JS Bordj Ménaiel 0-0

    Classement Régionale I - 23 novembre 2007- 7èmè journée

    Equipes Pts J G N P BP BC Diff G
    1 CRB Dar El Beida 13 7 4 1 2 7 4 3
    2 JS Hai El Djabel 12 7 4 0 3 7 5 2
    3 CR Zemmouri 12 7 4 0 3 10 9 1
    4 CA Kouba 11 7 3 2 2 8 6 2
    5 CB Sid Moussa 11 7 3 2 2 6 4 2
    6 CRB Bordj El Kiffan 11 7 3 2 2 7 7 0
    7 OC Beaulieu 11 7 3 2 2 7 7 0
    8 ORB Akbou 9 7 2 3 2 9 8 1
    9 JS Bordj Ménaiel 9 7 2 3 2 6 6 0
    10 OC Azzaga 9 7 2 3 2 3 5 -2
    11 IB Lakhdaria 8 7 2 2 3 6 5 1
    12 RC Boumérdès 8 7 1 5 1 3 3 0
    13 ESM Boudouaou 8 7 2 2 3 8 11 -3
    14 WR Ain Benian 7 7 1 4 2 6 8 -2
    15 USM Chéraga 6 7 1 3 3 7 9 -2
    16 WB Saoula 5 7 1 2 4 4 7 -3

    8 ème Journée CR Zemmouri - ESM Boudouaou IB Lakhdaria - WR Ain Benian CRB Bordj El Kiffan - OC Beaulieu JS Hai El Djabel - CB Sid Moussa CRB Dar El Beida - WB Saoula ORB Akbou - RC Boumérdès
    USM Chéraga - OC Azzaga JS Bordj Ménaiel - CA Kouba

    9 ème Journée CA Kouba - USM Chéraga OC Azzaga - JS Bordj Ménaiel RC Boumérdès - CR Zemmouri WB Saoula - ORB Akbou OC Beaulieu - JS Hai El Djabel WR Ain Benian - CRB Bordj El Kiffan CB Sid Moussa - IB Lakhdaria ESM Boudouaou - CRB Dar El Beida
    10 ème Journée CR Zemmouri - OC Azzaga IB Lakhdaria - CA Kouba CRB Bordj El Kiffan - ESM Boudouaou JS Hai El Djabel - WR Ain Benian OC Beaulieu - CB Sid Moussa ORB Akbou - CRB Dar El Beida USM Chéraga - WB Saoula JS Bordj Ménaiel - RC Boumérdès
    11 ème Journée CA Kouba - CRB Bordj El Kiffan OC Azzaga - ORB Akbou RC Boumérdès - USM Chéraga WB Saoula - JS Hai El Djabel CRB Dar El Beida - CR Zemmouri WR Ain Benian - OC Beaulieu CB Sid Moussa - JS Bordj Ménaiel ESM Boudouaou - IB Lakhdaria
    12 ème Journée CR Zemmouri - WB Saoula IB Lakhdaria - RC Boumérdès CRB Bordj El Kiffan - OC Azzaga JS Hai El Djabel - CA Kouba OC Beaulieu - ESM Boudouaou WR Ain Benian - CB Sid Moussa USM Chéraga - ORB Akbou JS Bordj Ménaiel - CRB Dar El Beida
    13 ème Journée
    CA Kouba - OC Beaulieu OC Azzaga - JS Hai El Djabel RC Boumérdès - CRB Bordj El Kiffan WB Saoula - IB Lakhdaria CRB Dar El Beida - USM Chéraga ORB Akbou - JS Bordj Ménaiel
    CB Sid Moussa - CR Zemmouri ESM Boudouaou - WR Ain Benian

    14 ème Journée CR Zemmouri - ORB Akbou IB Lakhdaria - CRB Dar El Beida CRB Bordj El Kiffan - WB Saoula JS Hai El Djabel - RC Boumérdès OC Beaulieu - OC Azzaga WR Ain Benian - CA Kouba CB Sid Moussa - ESM Boudouaou JS Bordj Ménaiel - USM Chéraga
    15 ème Journée CA Kouba - CB Sid Moussa OC Azzaga - WR Ain Benian RC Boumérdès - OC Beaulieu WB Saoula - JS Bordj Ménaiel CRB Dar El Beida - CRB Bordj El Kiffan ORB Akbou - IB Lakhdaria USM Chéraga - CR Zemmouri ESM Boudouaou - JS Hai El Djabel

    ________________________________________________________
    COUPE D' ALGERIE de Football - Saison 2007 - 2008

    1 er tour ESAZEFFOUN 0 OC AZAZGA 1
    2 ème tour MC BOUIRA 0 OCAZAZGA 3
    3 ème tour OC AZAZGA 2 USMDRAA BEN KHEDDA 0
    4 ème tour JSZaatra 1 OC AZAZGA 1 - le lundi 12 novembre 2007. OCA qualifié aux pénalties

    ________________________________________________________
    4ème TOUR REGIONAL COUPE D’ALGERIE Lundi 12 novembre 2007

    Stade Equipes horaire Arbitres
    B.MENAIEL JSAZaatra - OCAzazga 14H00 MEGUELATI, DELLALI- MOKRANE
    __________________________________________________________

    TOUT sur la JEUNESSE SPORTIVE d’ AZAZGA -
    Régionale 2 groupe A - Ligue Régionale Football Alger - Saison 2007 - 2008

    __________________________________________________________

    HistoriqueAzazga, en kabyle Iaâzoguen, est une ville d'Algérie située dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie, à 35 km du chef lieu. L'agglomération rassemble près de 30 000 habitants, et constitue de ce fait la deuxième plus grande agglomération de Grande Kabylie après Tizi Ouzou. D'une superficie de 78,57 km², la commune se trouve à 500 mètres d'altitude, entourée de montagnes. Le point culminant d'Azazga, Nath Bouhouni, à l'est, est à 1000 mètres d'altitude. Azazga comprend les villages de : Ighil bouzel, Tizi bouchene, Tirsathine, Cherfa, Tachroufth, Hendou, Azarar, Tazarart, Tadarth, Taâzibt, Boubroun, Nath Bouhouni, Ath Bouêda. Créé en 1852, Azazga fût le village du chef lieu de canton de la commune du Haut-Sébaou. Iaâzoguen est une localité riche par sa culture et son histoire. _________________________


    Le calendrier

    Aller Retour

    Score Score
    1 JS M'chdellah – JS Azazga …… 1 - 0
    2 JS Azazga - JS Tichy ...... 1 - 0
    3 OS El Kseur - JS Azazga….. 0 - 1
    4 JS Azazga - HC Ain Bessem …
    5 JS Boukhalfa - JS AZAZGA………… 4 – 0
    6 JS Azazga - CRB Tizi Ouzou..... 0 - 1
    7 CMB Thénia - JS Azazga 2 - 1
    8 JS Azazga - ASC El Hachimia
    9 MC Bouira JS Azazga
    10 JSB Amizour JS Azazga
    11 JS Azazga - ES Baghlia
    12 MB Bouira - JS Azazga
    13 JS Azazga - ES Ben Aknoun
    14 JSA Zaatra - JS Azazga
    15 JS Azazga - JS Ighil Ouzaoug


    TOUS LES MATCHS- Régionale 2 groupe A

    1ère Journée
    ES Baghlia - MB Bouira 0/1 JSA Zaatra - ES Ben Aknoun 1/0 JS Ighil Ouzaoug - JSB Amizour 4/0 JS M'chdellah - JS Azzazga 1/0 OS El Kseur - ASC El Hachimia 3/0 JS Tichy - CMB Thénia 0/0
    HC Ain Bessem - CRB Tizi Ouzou ½ MC Bouira - JS Boukhalfa 1/0

    2 ème Journée
    : ES Baghlia - OS El Kseur 2/2 CRB Tizi Ouzou - JS Boukhalfa 0/0 CMB Thénia - HC Ain Bessem 2/0 ASC El Hachimia - MC Bouira 2/1 JS Azzazga - JS Tichy 1/0 JSB Amizour - JS M'chdellah 2/0 ES Ben Aknoun - JS Ighil Ouzaoug 4/0 MB Bouira - JSA Zaatra 0/1
    3 ème Journée
    : JS Boukhalfa - CMB Thénia 1/3 JSA Zaatra - ES Baghlia 1/1 JS Ighil Ouzaoug - MB Bouira 0/0 JS M'chdellah - ES Ben Aknoun 1/1 OS El Kseur - JS Azzazga 0/1 JS Tichy - JSB Amizour 2/0 HC Ain Bessem - ASC El Hachimia 1/0 MC Bouira - CRB Tizi Ouzou 2/1
    1 et 2 novembre 2007 - 4 ème Journée : ES Baghlia - JS Ighil Ouzaoug......non joué
    JSA Zaatra - OS El Kseur 2-1 / CMB Thénia - CRB Tizi Ouzou 2-0 / ASC El Hachimia - JS Boukhalfa .... non joué
    JS AZAZGA - HC Ain Bessem ..... non joué / JSB Amizour - MC Bouira 1-0
    ES Ben Aknoun - JS Tichy 5-0 / MB Bouira - JS M'chdellah .......non joué Résultats 8 et 9 novembre - 5 ème Journée : JS Boukhalfa - JS AZAZGA 4-0 CRB Tizi Ouzou - ASC El Hachimia 1-0 / JS Ighil Ouzaoug - JSA Zaatra 3-0 / JS M'chdellah - ES Baghlia 0-0 OS El Kseur - ES Ben Aknoun 2-2 / JS Tichy - MB Bouira 2-1 / HC Ain Bessem - JSB Amizour 1-0 MC Bouira - CMB Thénia 0-0
    6 ème Journée ES Baghlia - JS Tichy 3/1 - JSA Zaatra - JS M'chdellah 1/0-
    JS Ighil Ouzaoug - HC Ain Bessem 1/3 - ASC El Hachimia - CMB Thénia 0/2 -
    JS Azzazga - CRB Tizi Ouzou 0/1 - JSB Amizour - JS Boukhalfa 1/0 -
    ES Ben Aknoun - MC Bouira 1/0 - MB Bouira - OS El Kseur 0/0


    7ème journée - 22/23 novembre 2007
    JS Boukhalfa - ES Baghlia 1/1
    CRB Tizi Ouzou - JSA Zaatra 1/1
    CMB Thénia - JS Azzazga 2/1
    JS M'chdellah - JS Ighil Ouzaoug 1/1
    OS El Kseur - JSB Amizour 1/0
    JS Tichy - ASC El Hachimia 1/3....... partie arrêtée
    HC Ain Bessem - ES Ben Aknoun 0/0
    MC Bouira - MB Bouira 2/1

    Le classement - 7ème journée -22/23 novembre 2007
    Equipes Pts J G N P BP BC Diff G
    1 CMB Thénia 17 7 5 2 0 11 2 9
    2 JSA Zaatra 14 7 4 2 1 7 6 1
    3 ES Ben Aknoun 12 7 3 3 1 13 4 9
    4 HC Ain Bessem 11 7 3 2 2 7 6 1
    5 CRB Tizi Ouzou 11 7 3 2 2 6 6 0
    6 ES Baghlia 10 7 2 4 1 10 8 2
    7 MC Bouira 10 7 3 1 3 6 6 0
    8 OS El Kseur 9 7 2 3 2 9 7 2
    9 JSB Amizour 9 7 3 0 4 4 8 -4
    10 JS Ighil Ouzaoug 8 7 2 2 3 11 11 0
    11 JS M'chdellah 7 7 1 4 2 3 5 -2
    12 ASC El Hachimia 7 7 2 1 4 7 11 -4
    13 JS Azzazga 7 7 2 1 4 4 9 -5
    14 JS Tichy 7 7 2 1 4 6 13 -7
    15 JS Boukhalfa 6 7 1 3 3 8 8 0
    16 MB Bouira 6 7 1 3 3 3 5 -2

    8 ème Journée : ES Baghlia - MC Bouira / JSA Zaatra - JS Tichy / JS Ighil Ouzaoug - OS El Kseur JS M'chdellah - HC Ain Bessem / JS Azazga - ASC El Hachimia / JS Boukhalfa - CMB Thénia
    ES Ben Aknoun - CRB Tizi Ouzou / MB Bouira - JSB Amizour
    9 ème Journée : JS Boukhalfa - ES Ben Aknoun / CRB Tizi Ouzou - MB Bouira
    CMB Thénia - ES BaghliaASC El Hachimia - JSB Amizour / OS El Kseur - JS M'chdellah
    JS Tichy - JS Ighil Ouzaoug / HC Ain Bessem - JSA Zaatra / MC Bouira - JS Azzazga
    10 ème Journée : ES Baghlia - CRB Tizi Ouzou / JSA Zaatra - JS Boukhalfa
    JS Ighil Ouzaoug - MC Bouira / JS M'chdellah - JS Tichy / OS El Kseur - HC Ain Bessem
    JSB Amizour - JS Azzazga / ES Ben Aknoun - ASC El Hachimia / MB Bouira - CMB Thénia
    11 ème Journée : JS Boukhalfa - JS Ighil Ouzaoug / CRB Tizi Ouzou - JSB Amizour
    CMB Thénia - ES Ben Aknoun / ASC El Hachimia - JS M'chdellah / JS Azzazga - ES Baghlia
    JS Tichy - OS El Kseur / HC Ain Bessem - MB Bouira / MC Bouira - JSA Zaatra
    12 ème Journée : ES Baghlia - ASC El Hachimia / JSA Zaatra - CMB Thénia
    JS Ighil Ouzaoug - CRB Tizi Ouzou / JS M'chdellah - JS Boukhalfa / OS El Kseur - MC Bouira
    JS Tichy - HC Ain Bessem / ES Ben Aknoun - JSB Amizour / MB Bouira - JS Azzazga
    13 ème Journée : JS Boukhalfa - OS El Kseur / CRB Tizi Ouzou - JS M'chdellah
    CMB Thénia - JS Ighil Ouzaoug / ASC El Hachimia - JSA Zaatra / JS Azzazga - ES Ben Aknoun
    JSB Amizour - MB Bouira / HC Ain Bessem - ES Baghlia / MC Bouira - JS Tichy
    14 ème Journée : ES Baghlia - JSB Amizour / JSA Zaatra - JS Azzazga / JS Ighil Ouzaoug - ASC El Hachimia JS M'chdellah - CMB Thénia / OS El Kseur - CRB Tizi Ouzou / JS Tichy - JS Boukhalfa
    HC Ain Bessem - MC Bouira / MB Bouira - ES Ben Aknoun
    15 ème Journée : JS Boukhalfa - HC Ain Bessem / CRB Tizi Ouzou - JS Tichy
    CMB Thénia - OS El Kseur / ASC El Hachimia - MB Bouira / JS Azzazga - JS Ighil Ouzaoug
    JSB Amizour - JSA Zaatra / ES Ben Aknoun - ES Baghlia / MC Bouira - JS M'chdellah
    _____________________________________________________________
    La JS AZAZGA en Coupe d’ ALGERIE de Football - Saison 2007 – 2008

    Contrairement à la saison 2006 – 2007 où la JS AZAZGA atteignit les 1/16ème de finales (éliminée par USDREAN – ANNABA au score de 1-2), cette saison, elle fut éliminée dès les premiers tours régionaux par l’ USDraa Ben Khedda.
    _______________________________________________________________

    __________________________________________________
    TOUT sur ES AZEFFOUN et CA FREHA - REGIONALE 3 - groupe
    Ligue Régionale de Foot Ball d' ALGER - Saison 2007 - 2008

    __________________________________________________

    Calendrier 2007 – 2008 - Régionale 3 groupe B Centre

    CA FREHA Aller Retour

    1 CA Freha JS Tadmait …… 0 - 0
    2 ES Draa El Mizan CA Freha …….. 2 - 3
    3 CA Freha ES Tigzirt …… 3 - 0
    4 WR Bordj Menaeil CA Fréha
    5 CA Fréha US Dellys ...... 2 - 2
    6 CA Fréha ES Azeffoun.......0 - 1
    7 USB Legata CA Fréha
    8 CA Fréha JS Issers
    9 USM Draa Ben Khedda CA Fréha
    10 CA Fréha ARB Djabahia
    11 ASC Ouaguenoun CA Fréha
    12 CA Fréha NRB Sidi Daoud
    13 DC Boghni CA Fréha
    14 CA Fréha US Beni Amrane
    15 US Kabylie CA Fréha


    ES AZEFFOUN Aller Retour

    1 ES Azeffoun NRB Sidi Daoud …….partie arrêté mauvais temps.
    2 DC Boghni CS Azeffoun ……… 1 – 2 arrêté mauvais temps
    3 CS Azeffoun US Beni Amrane … 3 - 0
    4 US Kabylie CS Azeffoun ……….
    5 CS Azeffoun JS Tadmait ………. 4 - 3
    6 CA Fréha ES Azeffoun ………..
    7 CS Azeffoun ES Draa El Mizan
    8 USB Legata CSAzeffoun …..
    9 CS Azeffoun US Dellys
    10 JS Issers CS Azeffoun
    11 CS Azeffoun ES Tigzirt
    12 USD B Khedda CS Azeffoun
    13 CS Azeffoun WR Bordj Menaiel
    14 CS Azeffoun ARB Djebahia
    15 ASC Ouaguenoun CS Azeffoun

    1ère Journée : WR Bordj Menaeil - ES Tigzirt 3/0 ........déprogrammé
    US Dellys - ES Draa El Mizan 1/0 - CA FREHA - JS Tadmait 0/0 -
    USB Legata - US Kabylie 0/1 - JS Issers - US Beni Amrane 0/2 -
    USM Draa Ben Khedda - DC Boghni 2/1 - ARB Djabahia - ASC Ouaguenoun 2/3 -
    ES AZEFFOUN- NRB Sidi Daoud ....... partie arrêtée pour mauvais temps
    2ème Journée : 1 NRB Sidi Daoud - ASC Ouaguenoun 1/1 -
    US Beni Amrane - ARB Djabahia 1/0 - JS Tadmait - USB Legata 5/2 -
    ES Draa El Mizan - CA Fréha 2/3 - ES Tigzirt - US Dellys 0/3 déprogrammé
    WR Bordj Menaeil - JS Issers 0/3 (-3 points pour la WRBM)
    US Kabylie - USM Draa Ben Khedda 3/0 (-3 points pour la WRBM)
    DC Boghni - CS AZEFFOUN 1/2 partie arrêtée pour mauvais temps
    3 ème Journée : ASC Ouaguenoun - DC Boghni .....non joué
    US Dellys - WR Bordj Menaeil 1/1 - CA Fréha - ES Tigzirt 3/0 .....déprogrammé
    USB Legata - ES Draa El Mizan 0/1 - JS Issers - US Kabylie 1/1
    USM Draa Ben Khedda - JS Tadmait ......non joué
    CS Azzeffoun - US Beni Amrane 3/0 - ARB Djabahia - NRB Sidi Daoud ......non joué
    4 ème Journée : WR Bordj Menaeil CA Fréha 1/1 - US Dellys JS Issers 2/1-
    DC Boghni NRB Sidi Daoud 3/1 - US Beni Amrane ASC Ouaguenoun 1/0 -
    US Kabylie CS Azzefoun 1/1 - JS Tadmait ARB Djabahia 4/0 -
    ES Draa El Mizan USM Draa Ben Khedda 2/0 - ES Tigzirt USB Legata 0/3 (forfait)
    ________________________________________________________________
    Stade Oukil-Ramdane- - Arbitrage de MM : Oukil, Kichni et Keraguène.
    Avertissements : Belkaïd (14’), Issad (41’) (USK), Ousmail (48’, ESAz) - Expulsion : Mansouri Arezki (26’) US Kabylie. Délégué de match : Rezig Ahmed. Buts : Zerouali (40’, ES Az), Hamouche (54’, USK).
    Equipes : USKabylie: Gherbi, Issad, (C), Boukrine, Mouzaoui, Temam, Achiou Hadim (Slimani 69’), Hamenad (Hamouche 46’), Meghrici, Mansouri, Belkaid (Djebrouni 46’). Entraineur : Chabane Meftah
    ES AZEFFOUN : Sayhi – Aridj - Berrichi (C) – Sadouki – Belkaid – Boudjemia - Ousmail (Kachou 57’) – Zerouali – Mohellebi - Benkaci – Dahoumène. Entraineur : Bouakouk Mohamed
    _____________________________________________________

    5 ème Journée ASC Ouaguenoun - US Kabylie ..........non joué -
    NRB Sidi Daoud - US Beni Amrane 1/2 - CA Fréha - US Dellys 2/2 -
    USB Legata - WR Bordj Menaeil 1/2 - JS Issers - ES Draa El Mizan 0/4 -
    CS Azzefoun - JS Tadmait 4/3 - ARB Djabahia - DC Boghni 1/2 - exempt - USM Draa Ben Khedda

    6 ème Journée 22/23 novembre 2007
    WR Bordj Menaeil - USM Draa Ben Khedda 2/0
    US Dellys - USB Legata 6/1
    CA Fréha - CS Azzefoun 0/1
    US Beni Amrane - DC Boghni 1/0
    US Kabylie - NRB Sidi Daoud 1/4
    JS Tadmait - ASC Ouaguenoun 0/0
    ES Draa El Mizan - ARB Djabahia 6/0
    exempt : JS Issers

    6ème journée du 26 novembre 2007

    Equipes Pts J G N P BP BC Diff G
    1 US Beni Amrane 15 7 5 0 2 7 6 1
    2 ES Draa El Mizan 14 7 4 2 1 15 3 12
    3 ES Azzefoun 14 6 4 2 0 15 4 11
    4 US Dellys 12 7 3 3 1 15 7 8
    5 ASC Ouaguenoun 11 6 3 2 1 8 6 2
    6 CA Fréha 10 7 2 4 1 10 7 3
    7 JS Issers 10 7 3 1 3 10 10 0
    8 NRB Sidi Daoud 10 7 3 1 3 12 16 -4
    9 DC Boghni 9 6 3 0 3 14 9 5
    10 USM Draa Ben Khedda 9 7 4 0 3 9 8 1
    11 JS Tadmait 8 7 2 2 3 13 10 3
    12 WR Bordj Menaeil 8 7 3 2 2 9 7 2
    13 US Kabylie 8 6 2 2 2 8 12 -4
    14 USB Legata 4 7 1 1 5 8 16 -8
    15 ARB Djabahia 3 7 1 0 6 8 19 -11
    16 DRB Corso 0 7 0 0 7 0 21 -21

    7 ème Journée : ASC Ouaguenoun WR Bordj Menaeil - NRB Sidi Daoud US Dellys -
    DC Boghni US Kabylie - USB Legata CA Fréha - JS Issers JS Tadmait - USM Draa Ben Khedda US Beni Amrane - CS Azzefoun ES Draa El Mizan - ARB Djabahia - ES Tigzirt
    8 ème Journée : WR Bordj Menaeil ARB Djabahia - US Dellys USM Draa Ben Khedda -
    CA Fréha JS Issers - USB Legata CS Azzefoun - US Kabylie US Beni Amrane - JS Tadmait DC Boghni -
    ES Draa El Mizan NRB Sidi Daoud - ES Tigzirt ASC Ouaguenoun
    9 ème Journée : ASC Ouaguenoun ES Draa El Mizan - NRB Sidi Daoud ES Tigzirt -
    DC Boghni WR Bordj Menaeil - US Beni Amrane JS Tadmait - JS Issers - USB Legata - USM Draa Ben Khedda CA Fréha - CS Azzefoun US Dellys - ARB Djabahia US Kabylie
    10 ème Journée : WR Bordj Menaeil NRB Sidi Daoud - US Dellys ASC Ouaguenoun –
    CA Fréha ARB Djabahia - USB Legata USM Draa Ben Khedda - JS Issers CS Azzefoun JS Tadmait US Kabylie - ES Draa El Mizan US Beni Amrane - ES Tigzirt DC Boghni
    11 ème Journée : ASC Ouaguenoun CA Fréha - NRB Sidi Daoud JS Tadmait -
    DC Boghni ES Draa El Mizan - US Beni Amrane USB Legata - US Kabylie WR Bordj Menaeil-
    USM Draa Ben Khedda JS Issers - CS Azzefoun ES Tigzirt - ARB Djabahia US Dellys -
    12 ème Journée : WR Bordj Menaeil US Beni Amrane - US Dellys DC Boghni - CA Fréha NRB Sidi Daoud- USB Legata ASC Ouaguenoun - JS Issers ARB Djabahia - USM Draa Ben Khedda CS Azzefoun - ES Draa El Mizan JS Tadmait - ES Tigzirt US Kabylie
    13 ème Journée : ASC Ouaguenoun JS Issers - NRB Sidi Daoud USB Legata – DC Boghni CA Fréha – US Beni Amrane US Dellys - US Kabylie ES Draa El Mizan - JS Tadmait ES Tigzirt -
    CS Azzefoun WR Bordj Menaeil - ARB Djabahia USM Draa Ben Khedda
    14 ème Journée : WR Bordj Menaeil JS Tadmait - US Dellys US Kabylie - CA FREHA US Beni Amrane - USB Legata DC Boghni - JS Issers NRB Sidi Daoud - USM Draa Ben Khedda ASC Ouaguenoun -
    CS Azzefoun ARB Djabahia - ES Tigzirt ES Draa El Mizan –
    15 ème Journée : ASC Ouaguenoun CS Azzefoun - NRB Sidi Daoud USM Draa Ben Khedda -
    DC Boghni JS Issers - US Beni Amrane ES Tigzirt - US Kabylie CA FREHA - JS Tadmait US Dellys -
    ES Draa El Mizan WR Bordj Menaeil - ARB Djabahia USB Legata

    ______________
    TOUTES LES EQUIPES -PORTRAITS - REPORTAGES - ARTICLES PRESSE
    ___________________

    ece2a70159c18f581302a40c1d93aa1c.jpgRencontré à TIZI OUZOU dans la ville des Gênets qui l’a vu naître et voulant savoir un peu plus sur ce qu’il devient depuis qu’il a quitté son club de toujours, l’ex-latéral de la JSK, Saïd BESSEGHIR, a bien voulu répondre à nos questions à travers l’entretien ci-après .
    La Dépêche de Kabylie : Que devient Saïd BESSEGHIR?
    Besseghir Saïd : Actuellement, j’évolue avec la formation de l’ OC AZAZGA avec laquelle j’ai signé pour une saison. Au mercato dernier, j’ai été prêté par la JSK à ce club. Durant ce passage, les choses se sont très bien passées et c’est ainsi que j’ai voulu renouveler l’expérience pour une autre année.
    Comment ça se passe pour vous ?
    Je me sens très bien. L’ambiance est bonne. Je n’ai pas eu de difficulté à m’adapter avec l’ OC AZAZGA qui renferme de nombreux ex-joueurs de la JSKabylie que je connais bien pour avoir déjà évolué ensemble par le passé . Mais je ne vous cache pas que, je commence à sentir vraiment le besoin de rejouer à un niveau supérieur cela commence à me manquer.
    Avez-vous eu des contacts dans ce sens ?
    Pour le moment non. J’ai eu quelques échos que des clubs de DII et DI voulaient s’attacher mes services, mais rien de concret jusque-là. J’espère que ces derniers prendront attache avec moi avant la période du mercato. Je serais vraiment ravi de retrouver le haut niveau surtout en cette période où je suis en possession de tous mes moyens .
    Pensez-vous reprendre du service un jour avec la JSK ?
    Pour le moment, la seule chose qui m’intéresse vraiment, c’est de rejouer dans un club de division supérieure. J’ai retrouvé toutes mes capacités. Je suis actuellement en possession de tous mes moyens, à même de rendre d’énormes services à n’importe quelle équipe de la DI ou de la DII. J’ai passé dix-sept (17) ans à la JSK et aujourd’hui j’ai 25 ans, j’ai besoin de jouer régulièrement et je pense que cela ne peut être possible pour le moment que dans un autre club. Par la suite, tout reste possible. DEPECHE DE KABYLIE - Édition du Dimanche 04 Novembre 2007 N° 1650