Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 11-Décès au village: la série noire de 2007

    Le samedi 07/07/07

    Le village de TIGROURINE a connu depuis le mois de mai 2007 une succession de décès:

    Il y eut d’abord Da Hand Azdaou, suivi de Mme Bebad, tous deux âgés de 93 ans chacun puis Touileb Mehenna, âgé d’environ 45 ans, tué par la bêtise humaine (chauffard) et le lendemain de l’enterrement de celui-ci, le vendredi 6 juillet 2007 décéda ami Ali Guemar qui fut enterré le jour même. Que Dieu l'accueille en son paradis et donne du courage à sa famille - In chAllah.

    Le regretté ammi Ali, était très âgé (dépassant les 85 ans) et alité depuis quelques mois.

    La mort, c’est toujours douloureux pour les familles.

    Cependant pour les vieux et vielles très âgés, quand la mort survient, de surcroît pour des presque centenaires, c’est toujours douloureux pour les proches et c’est triste pour les voisins mais c’est comme des fruits qui, arrivés à maturité, tombent inexorablement de l’arbre. On n’y peut rien, c’est le cycle de la vie fixé par Dieu qui se trouve ainsi bouclé.

    Malgré tout, ces morts survenues à Tigrourine, que l’on ait assisté ou non aux enterrements (c’est le seul destin qui en décide suivant les circonstances), laissent pour tous un sentiment de tristesse et de regret.

    Malheureusement, il y a des morts qui laissent des traces indélébiles qui exigent beaucoup de temps pour s’en remettre, c’est comme pour Mehenna (que Dieu m’en pardonne) dont la disparition fut provoquée par la faute de gens inconscients, de chauffards criminels…qui sèment impunément la désolation et la mort sur les routes.

    A Tigrourine les habitants s’affairaient gaiement avec plein de volonté et d’engagement depuis quelques temps à donner un beau « visage » à leur village. On travaillait en volontariat chaque vendredi pour daller les rues du village (on signale que ce qui déjà a été fait est très beau à voir au point de vous donner l’envie de sillonner inlassablement les rues concernées).

    On a démoli complètement El Djemaa Oufella et déblayer tous les gravats pour en construire (un projet qui attend subvention et donation en nature ou en matériel comme fer à béton, ciment, briques…) une maison de jeune, c'est-à-dire un centre culturel tout au bénéfice du bien être et de la formation des écolier(e)s, des étudiant(e)s ….

    Personnellement je pensais apporter par ce blog avec l’aide des autres (nos compatriotes et concitoyens) une contribution en montrant en toute transparence et en faisant connaître nos objectifs pour attirer au moment indiqué la sympathie de ceux qui pourront y apporter une aide conséquente, il s’agit: des Associations d’aide et charité, des Autorités, des Sociétés nationales, des Ministères, des Privés, des Sponsors, des Equipes de la nationale (JSK USMA, MCA…on ne sait jamais si Mohand Cherif Hanachi ou Said Allik...n'offriraient quelque chose comme:un ballon, une table de baby foot...).

    Malheureusement notre Association « Asiwel », la plus concernée et nos cadres (il y en a des architectes, des médecins, des ingénieurs, des informaticiens …) sont totalement absents dans les messages (367) enregistrés jusqu'à ce jour sur le blog qui pourtant est consulté quotidiennement en moyenne par une soixantaine de « lecteurs » et au total après une année d’existence par + 16000 visiteurs).

    Ils n’interviennent jamais, ni par leur proposition d’articles sur des sujets divers ni de donner leur avis sur ce qui a été écrit et ce qu’ils en pensaient…

    Maintes appels ont été effectués dans ce sens et restés malheureusement sans suite au point de me faire douter de tout et de se retrouver continuellement devant un dilemme: je me posais des questions sur l’opportunité ou l’utilité de tel ou tel article, la publication de telle photo …qui m’amènent à les retirer de la publication, les remettre puis les retirer…

    Il y a un article sur la guerre d’Algérie, l’histoire du village où n’importe qui pouvait facilement apporter une contribution comme donner des dates sur tel ou tel évènement…(date de la mort des maquisards du villages…

    HEUREUSEMENT qu’il y avait ALI dont l’engagement sincère au blog m’a apporté le courage nécessaire à continuer le travail… ALI, c’est un des responsables du comité du village qui connaît bien son sujet, il sait mieux que beaucoup ce qui est bon ou pas bon pour le village malheureusement il n’en est pas tout.

    A partir de l’Etranger, l’intérêt porté au blog est grand, Il y a nos nombreux compatriotes qui interviennent sans cesse sous leur noms ou pseudos ( Jam, Nabyl, l’Etoile Algéroise, Blédina, vacancier de l’Ile Mayotte…et tant d’autres qui interviennent occasionnellement comme Lyes A qui trouvait le blog intéressant mais n’avait pas trouvé d’interlocuteur désiré….).

    Il y avait les Etrangers, de vraies personnalités intellectuelles comme BOUSSELHAM Hamid, l’ex. directeur d’EL MANCHAR auteur du livre "Torturés par LEPEN" Jean Marie, qui a publié sur son site un article sur la guerre à Ait Flik,(http://www.afriblog.com/blog.asp?code=bousselham&no_msg=3950) A.Rachid du Canada, MOHAMED d’Ath Yenni, des écrivains Français comme Rouby, Jaffres, Gélambre…..qui avaient montré une curiosité sur ce blog mais qui se retirèrent dans l’anonymat peut être pour ces mêmes raisons que je cite et qui font que le blog n’avance plus…

    Pour toutes ces raisons et avec cette mort tragique de Mehenna, je ne trouve plus de force et je ne vois aucune utilité à continuer la gérance de ce blog qui sera pour cette raison réduit à sa plus simple expression de façon à ce qu’il ne « meure » pas en attendant des jours meilleurs. Sur ce ne seront gardées que la rubrique village, l’appel à dons d’Ali, et provisoirement cette page nécrologique sur le regretté Mehenna pour que les chauffards prennent conscience de leurs criminelles attitudes et que les autorités concernées interviennent pour arrêter l’hécatombe.

    Je fais appel à la compréhension des habitués du blogs que je n’oublie as de saluer.
    Mhand/blog
    ............................................................................................................................................
    Le Jeudi 12/07/2007Finalement, au bout de moins d'une semaine, après recul, donc apaisement des sentiments, je n'ai plus d'autre choix que de répondre à la solicitation des fidels lecteurs et animateurs du blog qui étaient nombreux ainsi à insister sur la poursuite de sa gérance donc de son existence.

    Enfin de compte j'ai décidé de remettre en ligne tous les titres publiés auparavant et qui parfois en sont retirés parce que j'attendais en vain que les intéressés interviennent pour me dire ce qu'ils en pensaient de ces sujets traités, de ces photos publiées...car peut être que quelques parts je n'aurai dû de....

    C'était des questions qui me tracassaient, mais avec cette cinglante réponse de mes compatriotes: Jam, Nabyl,Etoile Algéroise,Blédina,ex.vacancier de Mayotte,Sam,Ali...et d'autres anonymes qui pensent comme eux sans oublier la précédente leçon reçue lors de ma tentation de "suspension du blog" (voir réponses dans la rubrique concernée).

    Je suis plus que jamais convaincu que ce blog appartient à tout un "groupe", à une famille...un village et à beaucoup d'autres de toutes les régions qui y trouvent du plaisir à découvrir son contenu (paysages, coutumes-us, activités sportives et loisirs de jeunes d'un village de kabylie).

    Malgré mes difficultés à y être omniprésent sur le blog,(parce que je ne possède pas encore de liaison internet chez moi et je suis obligé à chaque fois de me rendre dans un cyber pour voir, lire et écrire- je m'y rends deux fois dans la journée: à la mi journée et au soir).

    Quelques soient toutes les considérations, ce blog gardera pour toujours ses titres qui ne seront plus "dé publier" totalement, si censure est nécessaire j'y directement dans l'article pour " effacer" un mot, une phrase ou enlever une photo...suivant la nécessité. Avec toutes mes excuses et à une meilleure qualité du blog.