Article retiré le 04-04-2008 puis réapparition le 05-04-2008
NOTA BENE: texte réajustée le 29-03-2008 - modifié légèrement le 31-03-2008.
Fête du « Mawlid Ennabaoui Echaref 2008 », réponse à KAMELINE, et Réconciliation à TIGROURINE.
L’amie de JAM avait réagi violemment à une censure par :
« bon je constate avec effroi que mon texte a été censuré car soit disant contre l'Islam et l'Algérie, vous vous foutez de moi???. Il faut retourner à l'école les coco, si vous y avez déjà mis les pieds, ce dont je doute, car dire que je suis raciste est très grave! Quelle sont les phrases qui sont contre l'Islam et L'Algérie!Je mettrai ça sur le dos de l'ignorance, vA Jam…
Elle était un peu dans son droit d’agir de cette manière, car enfin de compte, les motifs de justification de la censure, tels que donnés sentencieusement par les mots : racisme et sentiment anti Algérien, ne s’appliquaient pas totalement à son texte qui n’est pas pour autant exemple de reproches parce que contenant toujours des critiques jugées inconvenantes pour ce blog.
En revoyant ses précédentes interventions sur le blog, on dirait plutôt, qu’elle aime beaucoup son Pays l’ALGERIE, à qui elle reste très attachée en y étant toujours à l’écoute des nouvelles qui lui parviennent dans son exil. Voir un de ses messages adressés au blog : « Azul felawen, assegas amegaz, tous mes voeux pour cette année 2008, qu'elle ramène le calme dans notre pays incha'Allah, et que notre peuple soit reconnu par tous et partout! Une pensée particulière à Jam qui se donne vraiment pour faire vivre ce site: bise à toi!Ecrit par : kam | 01.01.2008 »
En fait, il y eut une malencontreuse confusion pour laquelle on s’en excuse auprès de KAMELINE, car ces mots graves, finalement très mal choisis, dont on l’avait gratifiée, étaient "déplacés".
On voulait seulement dire, que certaines de ces remarques pertinentes, contenues dans quelques articles d'autres auteurs pouvaient être interprétées comme tels.
Parmi ces derniers, il y a par exemple celui qui a été totalement censuré parce qu'il comportait incontestablement des propos, hors contexte et provocateurs, du genre : « colonisateur arabe » - et « je dois forcément rendre cette âme, en rencontrant un arbre sur ma route ou un barrage qui n’est qu’un vrai faux ».
D’ailleurs, malgré nos régulières mises en garde, on reçoit souvent au blog des articles sujets à polémique ou carrément "déplacés" comme celui, ci-après, censuré quelques jours après son apparition, qui fut « la goutte d’eau qui déborda le vase » pour valoir entre temps à son auteur une rubrique spéciale portant le titre : S’il te plait..., modère ton ardeur ! En voici quelques extraits de cet envoi au blog:
" « Bien reçu Lounis à mon tour je te fais un grand Azul, tanmirth. Je tiens à dénoncer encore une fois sur ce blog la ségrégation et l’apartheid dont la culture et l’identité Amazigh est victime dans ce pays. Cela se passe à Tizi-Ouzou même, récemment un nouveau né appelé « Mass-Tyass » un prénom Amazigh d’un membre de la famille royale du roi Jugurtha, a été refusé par les services de l’état civil !!!
Incompréhension, stupéfaction, colère, mécontentement, répulsion, horreur, les mots sont faibles pour exprimer ce que je ressens devant un tel mépris et une telle arrogance envers ce peuple kabyle dont Ibn Khaldoun en dit beaucoup de bien et beaucoup d’autres qui l’ont connu.
Parce qu’on venait de refuser l’inscription d’un prénom amazigh à la Mairie de Tizi Ouzou (ville principale de la kabylie),
JAM fut très en colère; ce qui est totalement légitime, et on partage son point de vue. Cependant on est totalement contre l'envoi au blog de cet extrait d’un article, "puant" de ruse et stratégie militaire, écrit en 1846 par un colon, qui tentait de semer la division au sein du peuple Algérien afin de faciliter la colonisation de tout le territoire Algérien. Quel mauvais choix que cet article! En voici quelques passages de l’extrait de ce livre, écrit en 1846 par un colon sur les kabyles, qui a été envoyé au blog:
........ Les mœurs kabyles n’abaissent pas la femme au rang d’infériorité humiliante dans lequel elle est presque toujours tenue par les mœurs arabes. Elle jouit, au contraire de beaucoup de considération ......
......L’opinion publique en France s’est soulevée à l’idée d’une expédition militaire dans la Kabylie. Pourquoi, a-t-on dit et écrit, aller porter la guerre en milieu de populations paisibles ? Pourquoi aller irriter contre nous un peuple qui reste neutre dans nos démêlés avec les Arabes ? ......
......Mais avant d’entreprendre cette guerre, nous devons ne pas oublier que nous aurons affaire à un peuple plus rapproché de la civilisation qu’aucun autre de l’Algérie, et qu’il ne doit pas être traité en peuple barbare et ennemi. Pendant nos quinze années de lutte avec les Arabes, il est toujours resté neutre ; et il n’a pris les armes contre nous que lorsque nous nous sommes présentés sur quelque partie de son territoire.......
...... Après avoir imposé notre domination par la force des armes à toutes les tribus arabes, pouvons-nous espérer que le peuple kabyle, qui n’a jamais connu de maîtres, se soumettra à nous sur le seul bruit de nos victoires ? nous ne le pensons pas.......
Tanmirth N'wen.. par : Jam | 26.01.2008
Hélas pour DACINE , qui se dit surprise de découvrir la pratique de la censure, même dans ce blog, on lui rétorquerait qu’ on n’a pas la totale liberté d’exprimer tout ce qui nous passe dans la tête (voir des bloggers poursuivis pour diffamation ou même arrêtés pour délits politiques en Chine ou RUSSIE…), comme le fait de nous balancer, elle-même, une citation hautement politique du regretté DJAOUT, sans aucune logique, sinon celle de vouloir tout simplement provoquer politiquement. Le regretté Tahar DJAOUT a eu un hommage, avec texte et photo, au blog Tigrourine dès son lancement au mois de mai 2006 (voir dans rubrique Introduction). Djaout compte beaucoup pour nous qui le considérons comme un symbole; d'ailleurs il l'est pour toute la kabylie.
Lors de son enterrement dans son village d’Oulkhou toute la jeunesse masculine et même beaucoup parmi les vieux de TIGROURINE y étaient pour l’accompagner à sa dernière demeure.
En plus, l’un des administrateurs du blog avait eu l’honneur de le fréquenter dans l’adolescence au lycée Okba à la rampe vallée à Bab El Oued-ALGER. Notre ami avait les pieds déjà bien installés au lycée depuis la sixième en 1966 quand un jour du mois d’octobre 1970, un de ces brillants élèves, premier dans toutes les matières, s’asseyant à la première table, un de ce groupe « venu » d’un collège de Bab El djedid après l’accomplissement des quatre années du cycle moyen, qui est toujours le premier à répondre correctement aux questions des enseignants, est venu l’accoster pour lui dire : Tu es originaire d’AZEFFOUN n'est ce pas?
Oui !
de quel village au juste?
Il hésitait à donner le nom exact de son village natal pensant qu’il (Tahar) ne le connaîtra jamais.
L’administrateur qui avait l’habitude de parler ouvertement kabyle avec certains de ses amis ignorait totalement que Tahar était un kabyle, lui qui parlait si bien l’arabe autant que le Français d’ailleurs. Tahar habitait la Casbah depuis des années, mais connaissait parfaitement Tigrourine et Ait Flik, au contraire de l’adminstrateur qui, en cette époque là, ignorait où se trouvait OULKHOU, le nom du village de Tahar que ce dernier lui communiqua à titre de réciprocité.
La fréquentation en tant que collègues d’une même classe ne dura qu’une année scolaire, entre temps il y eut réaffectation, mais les relations restèrent amicales. Parmi les beaux souvenirs de l’administrateur, celui d’avoir eu l’honneur d’avoir connu DJAOUT y tient une grande importance dans sa mémoire, car Tahar était quelqu’un d’exceptionnel et d’excellent en tout. La mort tragique de Tahar l’attrista profondément autant que celle de Matoub qui s’en été suivie quelques années après dans des conditions similaires.
KAMELINE dans son article, incriminé, voulait lancer un débat sur un sujet très délicat qui, enfin de compte, est « hors contexte » dans ce blog. Parmi tant d'exemples, voyez en ce qui se passe actuellement en Hollande parce qu'un "illuminé" s'est attaqué ouvertement et gratuitement à l'Islam!
Elle voulait remettre en cause l’article de notre constitution qui fait de l’Islam la religion de l’Etat. C’est son point de vue, mais puisqu’elle nous oblige à faire exceptionnellement de la politique, en cet instant présent, on lui fait savoir que, malheureusement son argumentation de justification de sa prise de position, n’est pas du tout convaincante. Contrairement à ce qu’elle pense, l’écrasante majorité des Algériens, est pour cette clarification sans équivoque de la religion dans la constitution; un référendum sur ce sujet la surprendrait totalement par un résultat logique de plus de 99% de « pour ». Il n’y en a pas débat sur ce sujet qui est définitivement clos !
On ne se lassera jamais de répéter que ce blog est apolitique, les «plusieurs fois » où on nous a manqué de respect par l’insulte direct, comme d’être traités de menteurs, d’ignorants ou de tous les noms d’oiseaux, c’est toujours en rapport aux prises de position politiques, exprimées, ici et là. La seule politique qu’on veut développer dans ce blog, c’est celle de chercher à faire connaître la région d’AZEFFOUN , en commençant par notre propre village, par la description des beaux sites touristiques existants à profusion, puis de donner un aperçu sur les activités culturelles et sportives de la jeunesse locale, et tenter de trouver le comment aider au développement des villages; de ces villages de montagnes de kabylie où on y manque de tout.
Plutôt que d’assister avec désolation à de tels débats politiques, qui ont leur place ailleurs dans d’autres sites spécialisés, les villageois préféraient qu’on s’occupent de l’amélioration de leur vécu…
L’habitant, par exemple, du village de NATH OU AISSA (AISSA) d’AZEFFOUN, aurait été enchanté et satisfait que KAMELINE, JAM ou quelqu’un de ceux qui ont le privilège d’avoir été à la bonne école (n’est ce pas Kam… ?) aurait écrit une lettre ouverte aux responsables locaux (Chef de daira d’AZEFFOUN, le wali de TIZI OUZOU … pour leur dire qu’ils ont été totalement touchés par ces appels pathétiques de ces villageois de NATH OU AISSA qui méritent d’avoir l’eau courante dans leurs maisons, l'électrification de leurs foyers, et une route goudronné desservant leur village à partir du CW n°158 au niveau de TIDMIMINE …
Leur village n’est il pas le dernier qui reste au stade de piste en cette année 2008 ? Dans la commune limitrophe d’AKERROU toutes les routes desservant les villages sont goudronnées.
Voici le genre de message qu’on aimerait recevoir souvent au blog.
Le premier appel :
« Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre blog, qui est très riche, et commémore mémorablement et admirablement notre région, je ne savais pas que d'autres personnes connaissaient l'histoire de mon village NATHOUAISSA (AIT AISSA), avec ses hôpitaux souterrains, ses CHOUHADA, et son bombardement par les forces coloniales FRANCAISES qui obligea nos parents à rejoindre Alger, notre déracinement est conjoncturel et historique, notre village étant carrément rasé de la carte, et vous êtes le premier à en parler. Après 1962, nous avons commencé à retourner dans notre village, et avons reconstruit quelques maisons, mais malheureusement nous attendons l' A.P.C d' AZZEFOUN qui veille bien nous aider pour certaines commodités, comme le goudronnage de la route, la piste actuelle (3 km) nous l'avons édifié à nos frais, mais demande un entretien permanent, nous manquons d'électricité et d'eau, cela fait quarante ans que notre comité de village fait des démarches pour avoir ce minimum, il y a eu des promesses mais sans suites concrètes. A plus d'un demi siècle de notre bombardement par l'armée coloniale, nous espérons toujours à avoir ces commodités minimales. Je vous réitère encore une fois mes vives remerciements pour votre site, qui fera sortir notre région de l'anonymat et montrera sa véritable valeur et sa splendeur environnementale qui est unique en son genre. (si vous pouvez m'aiguiller vers une documentation qui parle des évènements coloniaux de notre région, je ne vous en remercierai pas assez). Salutations.
D. BASTA le 14/07/2007
Il est à signaler que D.BASTA est un neveu du Chahid BASTA Ali dont une grande rue et une place publique (ex.provence) portent son nom à Bab El Oued à ALGER.
Suivi d’un autre appel par.…
« C'est avec un grand plaisir que je consulte cette page. Natif de NAIT OUAISSA, un endroit paradisiaque. Espérons l'union des membres de tout le village pour prendre en charge les besoins du village pour la route et l'eau. Vive Nait Ou Aissa, je salue les membres de toute ma famille au Canada, en France et en Algérie " Ecrit par : AISSIOU | 24.01.2008 »
Il est à signaler aussi que AISSIOU est de la famille des Chouhaddas : « les frères AISSIOU » dont une rue portent le nom à BEN AKNOUN à ALGER.
Ce sont là, , le genre de messages, qui auraient mérité d’attirer la sympathie de Jam, Kam, Dacine, et tous ces autres qui sont prompts pourtant à intervenir quand il y a matière à polémiquer politiquement, comme de rentrer dans une diatribe sans fin, suite à un article de grande justesse sur la fête d’El mouloud ennabaoui, écrit dans un style parfait par l’Etoile Algéroise qui saisit toujours les bonnes occasions d’anniversaire pour intervenir positivement sur le blog.
« Salam à tous,
Aujourd’hui 20 mars, cette date coïncide avec la naissance présumée de notre prophète MOHAMED, (que le salut soit sur lui), beaucoup de gens célèbre la naissance de notre prophète, sans savoir que cette célébration relève ni plus, ni moins, des innovations.
On allume des bougies dans telle maison, on égorge un mouton dans telle autre et la liste des innovations à l’occasion de cet événement est malheureusement bien longue. Que ces gens sachent que le seul moyen d’honorer notre prophète, est de suivre le message pour lequel il, a été envoyé par miséricorde pour toute l’Humanité.
La vraie fête du Mawlid est de lire le Coran, d'invoquer Allah et d'évoquer l'éthique du prophète et d'en tirer des leçons.
Les fêtes culinaires liées au Mawlid sont purement liées à la tradition et elles n'ont aucun rapport avec la religion donc il vaut mieux les éviter et ne pas forcément les lier à cette noble occasion de prière.
Rappelez-vous que nous n'avons que deux fêtes religieuses "Aïd al-fitr et Aïd Al-Edh-ha".
L’étoile Algéroise. Ecrit par : L'étoile Algéroise | 20.03.2008 »
L’article de DACINE, en fait elle reprend un article du journal d’EL WATAN, qui en suivit fut excellent. Il nous aida à nous instruire sur l’origine de la pratique de cette tradition de fête d’El Mawlid ennabaoui.
« La Célébration du Mawled ennabaoui Echarif
El Mawled Ennabaoui Echarif est l’une des fêtes religieuses sans doute les plus populaires en Algérie et au Maghreb. Au-delà de la célébration de la naissance de notre prophète Mohammed, cette fête est une occasion de se retrouver en famille et de déguster un bon plat traditionnel qui varie selon les régions du pays.
La tradition, et surtout le calendrier lunaire, veut que El Mawled soit célébré la veille au soir, que des bougies soient allumées dans chaque pièce de la maison et que des pétards retentissent dans toutes les rues.
En plus des habitudes culinaires rattachées, elle est réputée comme étant surtout la fête des enfants, au point où des chroniqueurs occidentaux l’avaient comparée à celle de Noël chez les chrétiens.
Au XIe siècle, El Mawled était célébré par des processions dans l’Egypte des Fatimides. Selon Ibn Khallikan, un parent proche de Salah Eddine offrait dans la ville d’Arbela un immense repas destiné aux habitants de la ville et dirigeait une procession également. D’autres sources affirment que c’est Abou Yacoub, le sultan mérinide qui le premier, du moins au Maghreb, institua en 1292 une célébration officielle d’El-Mawled Ennabaoui Echarif.
Des chroniqueurs de l’époque médiévale ont rapporté que les cours de Tlemcen et de Fès, au XIVe siècle, donnaient à cette fête religieuse un lustre particulier et un protocole précis. Le Mawled Ennabaoui Echarif a toujours été particulièrement célébré par les Maghrébins. La procession aux flambeaux semble avoir été une constante dans plusieurs régions du Maghreb. Les défilés arboraient de grands cierges aux formes et aux couleurs diverses.
Dans la ville de Salé, au Maroc, la procession de la veille suivait un parcours précis à travers les différents mausolées avant de s’achever à celui de Sidi Abdellah Ben Hassoun. Cette tradition locale aurait été introduite par le sultan Ahmed El Mansour après l’avoir vue à Constantine.
A Cherchell et dans certaines localités côtières, ces manifestations prennent une tournure maritime avec des embarcations ornées de lanternes colorées. Dans les Hauts-Plateaux d’Algérie, le baroud était aussi utilisé, préfiguration ou justification des pétards actuels ?
Cette fête est l’objet de grandes réjouissances et manifestations collectives dans plusieurs villes du Sahara algérien, notamment à Beni Abbès, dans le Sud-Ouest, où elle dure sept jours. Il reste que l’histoire culturelle de ces traditions reste à être écrite dans la mesure où elle peut être révélatrice, non seulement de la manière dont les sociétés maghrébines vivent les actes religieux mais aussi des formes de célébrations populaires en vigueur dans cette région avec leurs déclinaisons actuelles. El watan.visiter le sud en cette période de fete du mawlid enabawi.... musulman non musulman réjouissance pour tous
Ecrit par : dacine | 21.03.2008
Et puis, un vrai réquisitoire contre un article de la constitution Algérienne, la pratique religieuse, l’Arabe, et contre beaucoup de choses …s’en été suivi de la part de certains qui dépensèrent énormément de l’énergie dont nos « amis » de NATH OUAISSA (toujours un exemple ) en auraient « tiré » un grand profit, si elle a été utilisée comme appui à leur demande auprès des Autorités locales.
Voici en intégralité ces commentaires dont la censure avaient provoqué l’Ire de Kam, Jam et Dacine. A nos « lecteurs » du blog Tigrourine d’en tirer leurs propres jugements quant à notre décision de censurer. De tels articles « provocateurs » ne nuiront ils pas au blog à vocation de développement de village de montagne de Kabylie ? C’est vrai que malgré tout JAM, par son omniprésence, reste l’âme de ce blog ; en plus, et incontestablement, c’est quelqu’un de très amoureux de son pays, de son village en particulier, cependant certaines de ses prises de positions nous mettent sincèrement dans une grande gène.
« Azul felawen,
J’ai appris tard dans la soirée du 19 mars que c’était l’anniversaire du prophète Mohamed, «que le salut soit sur lui», j’ai allumé des bougies parfumées, chose que je fais plus souvent, mais ce soir, c’était spécialement pour l’occasion, et j’ai fait une prière (demande) pour ma personne, pour mes proches et pour l’Algérie, je l’ai fais purement par spiritualité et non pas par conviction religieuse. Etant donné que je ne pratique aucune religion. Mais je suis le genre à prier avec le pape, avec le moine bouddhiste, avec le juif et beaucoup d’autre, quand un petit moment de spiritualité peut me procurer la paix avec moi-même, et réfléchir sur des sujets métaphysiques, et sur des questions qu’on se pose tous, au moins ou une fois dans la vie, je saisi l'occasion pour partager avec eux ce moment de bonheur interieur.
En Algérie nous constatons trop d’intérêt pour la religion ces deux dernière décennies, c’est la mode depuis la fin des années 80, mais très peu de spiritualité ou aucune, cette religion devenue un fond de commerce pour beaucoup de gens, utilisée a des buts très variés ; politique, commercial, pouvoir, et autre… On la retrouve même dans la constitution actuelle du pays, le deuxième article lui étant consacré et qui dit : islam religion d’état !!! Depuis quand les états ont une foi, depuis quand un état prie ???!!!!!!!!
La foi ne se discute pas dans son essence, tout le monde est en quête de spiritualité, et cherche a donner un sens à sa vie et se faire une idée sur la finitude de l’univers et le futur de la race humain, elle est faite pour l’être humain exclusivement, les modes de vie et le comment être même les animaux en disposent.
J’approuve et j’encourage l’appel de notre sœur Etoile Algéroise, qui incite à la spiritualité au lieu de pratiques qui n’ont aucun sens, si la foi ne prime pas dans la religion, elle devient non convaincante, monotone, barbante au risque de faire fuir beaucoup de monde. Voila pourquoi je pense sincèrement que la mode apparue dans les années 80 en Algérie disparaitra un jour.
Amen. Tanmirth. Ecrit par : Jam | 21.03.2008
« Azul felawen,
Je suis à la fois en accord et en désaccord avec Jam et Etoile! Il est vrai que la célébration du Mawlid/Mouloud est une innovation de l'homme car à l'époque, ni sa naissance, ni aucune autre n'était célébrée! Mais Allah nous a donné le libre arbitre alors celui qui veut le célébrer est libre, mais il doit savoir que ce n'est pas exigé par l'Islam mais il n'est pas écrit que c'est haram! Par ailleurs, Etoile, il n'est dit nulle part qu'il faut lire le Coran pendant le Mouloud, il faut arrêter d’inventer, c'est de la propagande et c'est aussi à ce titre, de l'innovation! On doit lire le Coran à tout moment!
Les gens savent ce qu'il faut faire ou ne pas faire, alors arrêtons de vouloir leur dicter leur conduite en permanence! Ce n'est que pure hypocrisie, les gens vous dicte une chose par ce que c'est hallal ou encore vous en interdise une autre car c'est harram, tout ça pour se faire bien voir mais eux en réalité, font bien pire que nous tous réunis cher frères et sœurs, ce sont eux qui ont détruit nos pays!
Jam a raison concernant l'État et la religion! Depuis quand les États prient? Et puis le 1er pilier de l'Islam est bien la foi?! Donc à quoi bon vouloir imposer une religion à laquelle ne se reconnaissent pas tous les Algériens,? Et je défie tout le monde de me contre dire à ce sujet, je suis pratiquante et croyante surtout mais quand je lis de telles bêtises concernant l'Islam, je comprends mieux les Occidentaux et leur mépris! Ce que vous faites jouent en notre défaveur! J'entends par "VOUS" les prêcheurs et fausses idées sur cette belle religion! Comme le dit Jam, les Algériens depuis 10/20 ans se sont mis d'avantage dans la religion, et soyons honnêtes, dans mon entourage, c'était par peur du terrorisme et des représailles si les gens ne pratiquaient pas! C'est devenu un fonds de commerce, et vous qui profitez des peurs des gens êtes à ce titre même des mécréants, vous nous salissez!
Croyez si vous êtes croyants, mais que cela reste personnel, c'est vous et Dieu et personne d'autre!
Et puis l'Islam est la religion d'Etat:
TITRE PREMIER :
DES PRINCIPES GENERAUX REGISSANT LA SOCIETE ALGERIENNE
CHAPITRE I : DE L'ALGERIE
Article 2 : L'Islam est la religion de l'état.
Cet article va en totale contradiction avec une "république démocratique et populaire", pays d'hypocrisie parfois où on impose la religion aux plus pauvres! Conclusion à ce long discourt: cessons d'être hypocrite et de vouloir dicter la pratique d'une religion à laquelle tous ne se reconnaissent pas!
Tanmirth.Ecrit par : kam | 21.03.2008
« Très content de te relire sur le blog Kam, j’ai beaucoup évité ce sujet que je n’aime pas, j’estime que cela relève de la liberté individuelle de chacun et ça restera personnel, comme dans le temps chez les kabyles, c’était une société laïque, aujourd’hui on assiste même en Kabylie dans nos villages à ce phénomène nouveau. C’est fou ce qu’on lit dans certains forums et sites algériens à travers le net, c’est un sujet qui les fascine et les enthousiasme l’enfer et le paradis, même le langage et les discussions certains deviennent un vrai prêche du vendred (jour de la grande prière chez les musulmans), ca fuse des hamdoulah, inchalah, macha allah, alah ouakbar … dans toutes les discussions ces mots et formules sont employés abusivement sans aucun sens parfois ! Dans toutes les discussions, sans aucune distinction, si vous abordez avec eux le problème de la langue et de l identité Amazighe de ce pays, on te rétorque ; pourquoi n’êtes vous pas mouslim vous ? Dieu du ciel ! Dites-moi où est le rapport ici ? Si vous parlez politique et démocratie, on vous répond par un « hadith » (Paroles de Prophète Mohamed) ou un verset coranique carrément. Et gares à vous si vous dites : non, je ne vois pas les choses comme ca, et que vous essayez d’expliquer à votre interlocuteur (Parfois le niveau intellectuel absent) que vous ne voyez pas les choses de cette manière et qu’il est entrain de tout mélanger, vous serez traiter de tout les noms… Tout les sujet convergent vers la religion chez eux, c’est dramatique et c’est répandu partout depuis quelque temps à croire que cela apaise leur misère et la ‘’ hogra ‘’ (l’injustice) dont ils sont victimes, et leur fait oublier l’essentiel et le plus important dans la vie et ca leur fait perdre même la raison et le sens, et les empêche de trouver des solutions à leur malheurs…
Merci kam pour le commentaire, franchement très content de te voir très compréhensive et tolérante.
Ecrit par : Jam | 21.03.2008
Azul felawen,
« On est plus royaliste que le roi lui-même ! Je ne savais pas que seuls les pays d’Afrique du nord célèbrent cette fête !!! Ce qui est rebutant dans cet article de ce journaliste c’est sa cupidité à employer à répétition les mots ‘’Maghreb’’, ‘’maghrébin’’ qui n’ont aucune signification, à vouloir ignorer les populations autochtone de ces pays, appelé cette région du monde ‘’Maghreb’’ qui veut dire Ouest en arabe par opposition au ‘’machrek ‘’ Est de ce prétendu ‘’monde arabe’’ qui n’a jamais existé sauf dans le cerveau de certains et qui s’acharnent à le croire toujours, et à le faire croire, est complètement absurde. Cette appellation n’est pas légitime en soit et constitue une négation de l’identité des ces peuples d’Afrique du nord. Pourquoi veut on nous assimilé à prix aux arabes ? Sur la base de la langue ? Parce que nos enfants apprennent l’arabe à l’école ? Combien d’Algériens, chacun de nous ici connaisse, qui ne parle pas un mot de langue arabe et pourtant sont considérés comme arabes !!! Les Français, les Belges wallons, les Québécois et de nombreux Africains sont francophones de naissance ; on parle de « francophonie » mais pas de « monde français ».Si les populations berbères, Amazigh et Kabyle, en Afrique du Nord font majoritairement usage de cette langue du colonisateur arabe, cela ne fait pas d'eux des Arabes. On a toujours parlé la langue de nos colonisateurs, pourquoi je garderai que la langue arabe ???Ce n’est pas le fait qu’il y est des arabes dans cette région, ou des gens qui veulent l’être qui dérange, mais leur nationalisme (à deux balles)extensif qu’il revendique de la péninsule arabique à la cote atlantique du Maroc, c'est cette pensée hitlérienne, exclusiviste et chauviniste qui les anime. L’avoir comme une deuxième langue nationale ne me dérange guère, ce qui me choque c’est cette acharnement à vouloir a tout prix effacer un peuple avec toute sa culture sa langue dans cette région, c’est cette arabe assimilationniste que ce peuple rejette depuis des lustres. Si c’est sur une base religieuse, qu’on veut faire de ces peuples des arabes c’est inadmissible, les chrétiens, sont partout dans le monde, peut on aussi parler du monde chrétien. L’islam était un choix pour ces peuples, parfois par obligation et par soumission, mais cette religion a ce que je sache n’oblige personne à laisser sa langue et sa culture et ne force pas les gens à devenir arabe pour être un bon musulman. Ce qu’ils ont cherche dans l’islam c’est la spiritualité et non pas une identité ou une communauté…Tanmirth _Salam alikoum
Ecrit par : Jam | 22.03.2008
« bonjour, "Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors parle" parler ne suffit plus
bon week end. Ecrit par : dacine | 22.03.2008 »
« Dacine, ce n’est pas ça qui me fait peur, je sais qu’un jour, je dois forcément rendre cette âme, en rencontrant un arbre sur ma route ou un barrage qui n’est qu’un vrai faux …C’est surtout pour cette jeunesse et ces enfants qui viennent, que je le fais, je ne crains pas le bourreau, mais ce qui m’inquiète surtout c’est l’avenir de cette jeunesse, sont trop mimi lol, pour les laisser au loup... .Ecrit par : Jam | 22.03.2008 »
Sans commentaires!
Le choix du nom du village de TIGROURINE donne un caractère officiel au blog. Contrairement à beaucoup de blog, gérés dans l’anonymat, sous des pseudos non identifiables, donc ouverts, librement et sans restriction, à tous les débats, notre blog, lui, est « transparent ». Il est géré ouvertement par des gens identifiés qui travaillent dans l’intérêt du village et des villageois, et qui considèrent les autorités locales comme partenaires et non comme adversaires. Nos prises de positions et notre manière d’agir « engagent » ainsi, indirectement, la « réputation » de « tout » le village: à ce titre notre vigilance devrait être sans faille quant aux choix des sujets à développer. La sélection des commentaires reçus au blog devrait être à son tour assurée rigoureusement, car il y va de la survie de ce blog. Comme ça, beaucoup de nos villageois s’identifient dans ce blog, voir les différents messages d’encouragement reçus régulièrement, il serait alors inacceptable qu’on fasse de la politique de la terre brûlée sur le dos de nos concitoyens qui attendent au contraire qu’on les aide par une politique « constructive », comme en cette année 2007 où par le biais de ce blog, Nabyl avait mené une opération de mobilisation de ses compatriotes émigrés qui aboutit par des dons à l’acquisition d’un matériel informatique (2 ordinateurs, une imprimante multifonction, un vidéo projecteur… ) destinés au profit de la jeunesse du village qui en fut enchantée.
Les exemples sont multiples de sujets par lesquels on peut se rendre utile à toute la population villageoise en général et à sa jeunesse plus particulièrement sans pour autant se sentir obliger de verser dans la provocation.
TIGROURINE, enfin la réconciliation tant attendue .
La mauvaise nouvelle de "querelle au village" avait été annoncée au blog par Jam, qui en était dans tous ses états, lui qui aime profondément son village. Cela avait commencé à l'après élections municipales du 29 octobre 2007. Il écrivit:
"Drôle d’époque que nous vivons à Tigrourine, les nouvelles que je viens d’apprendre récemment me surprennent et me laisse perplexe ! La commune d’Akerrou connait une très grande agitation, suite aux dernières électiosn municipales ! surtout que je viens d’apprend qu’un ancien repenti ( mdrrrrrr )un terroriste ! Était sur l’une des listes d’un vieux parti, qui se sont présenté aux dernières élections municipales à Akerrou !!!!!!!!!! Très drôle, j’avoue que j’ai beaucoup ris en apprenant la nouvelle ! Drôle de destin voila pourquoi j’adore Jean de la Fontaine et que je vous fais partager cet amour chaque semaine, par une de ses fables. Je viens d’apprend qu’un élu de Tigrourine vient d’être menacé ainsi que toute sa famille si jamais il acceptera d’être l’adjoint du maire actuel ! Ce n’est pas une blague, ceci est réel, ca se passe à Tigrourine , un village en Kabylie (mdrrrrrrr) ! j e sais que cela vous surprend mes amis, mais c’est mon village lol, ca se passe dans mon village en 2008 !!! On menace des gens à l’arme blanche, lui et toute sa famille ! Par qui (mdrrrrrrrr) ??? Vous n’allez pas me croire ! Je les résume en quelques mots ; ce sont des gens qui savent même pas écrire leur nom, des gens qui n’ont aucune parole au village, des je ne sais quoi lol… (Je ne veux pas être méchant). Je tiens à rassurer Monsieur M .Guemar, élu de la commune, de mon soutien et lui demander d’accepter mes services, s’il le souhaite, dans ce genre de circonstances, je l’assisterai gratuitement bien sur, et je reste a sa disposition pour tout conseil ou accompagnement juridique, je me réjouirai de me rendre utile.
Ceux qui me connaissent savent que je n’agis pour le compte d’aucun parti en Algérie, tout bonnement parce que je ne me reconnais dans aucun de ces pseudos partis dans ce pays, mais vraiment aucun comme vous le savez.
Ce pays traverse une crise dramatique, due a une grande ignorance et un idiotisme dans le quel certains essayent de nous entrainer, ces bergers de la dernière génération de tigrourine qui essayent de s’imposer, alors qu’ils savent même pas différencier le nord du sud,n’auront jamais de paroles tant qu’on est toujours présent, même étant loin nous seront toujours la pour leur dire : Messieurs aller vous occuper de vos vaches, la politique, la mairie, l’identité, la culture vous est étrangère, vaquez à vos pâturages, vous vous rendez plus utile à ce peuple, tout en y restant berger.
Je ne veux pas être méchant, et je ne cherche guère des soucis, j en ai tellement ( lol) , mais un de plus ce n’ est rien (lol), pour Tigrourine ca vaut la peine ...
Messieurs les bergers on ne veut pas de vous et vos menaces on en rit beaucoup (mdrrrrrrrrrrrrrrr),
Qui n'est pas utile à soi-même ne peut être utile à ses amis et ses proches. Occupez de vos affaires vous en avez un plus grand besoin…. Tanmirth à bon lecteur/ Jam.
Cinq mois passèrent sans nouvelles du bled. JAM s’en inquiétait beaucoup, et décida enfin d'écrire un message à l'adresse de ses concitoyens du bled.
"Azul aux habitants du village Tigrourine,
C’est ce qui vous a mouillé qui nous a trempé, comme on dit chez nous, la communauté Tigrourinoise de France reste à l’écoute et suit de près ce qui se déroule au village; tenez nous informés, c’est notre maison ….Je vous embrasse tous, à très bientôt.
Ecrit par : JAM, le19.03.2008"
Et la réponse libératrice tant attendue est venu enfin de celui, ALI le sage du comité du village, dont la longue absence de réaction au blog laissait présager de mauvaises nouvelles au village pour tous les compatriotes, établis en dehors du village, qui restaient très attentifs au dénouement du problème surgi au village lors des élections communale du 29 octobre 2007 et qui divisa la communauté en deux.
"Azul felawen
Effectivement Jam, le village a traversé une « zone » de turbulence dont l’origine remonte au dernières élections municipales ou des dépassements dus a un manque de maturité politique ont plongés toute la région dans des conflits mesquins. Notre village s’est malheureusement retrouvé concerné un peu plus que les autres par cette situation très confuse. Après deux assemblées générales dont la dernière date d’aujourd’hui, le village retrouve désormais le chemin qu’il n’aurait jamais du quitter.Que notre communaut