Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 5-Création-Weblog-Tigrourine et mise en ligne sur le Net le 03-02-2007

    medium_p_015.3.jpg Comment est née l'idée de créer un weblog sur sur le village de Tigrourine?

    Celle-ci, a germé dans la tête durant le mois de mai 2006. C'est vrai qu'on aime beaucoup et on pense souvent au lieu de notre naissance et on en parle souvent, mais ce qui a rendu nécessaire la création de ce blog c'est surtout les titres dont il est représenté sur le site internet.

    Dans google, en inscrivant le nom du village TIGROURINE, on tombe surmedium_A5.2.JPG les représentations suivantes : panique, épidémie, oulach el vout (pas de grève...) et également on parle tristement de notre regretté Ahmed MEGHENEZ. que le destin tragique et cruel a malheureusement emporté durant les vacances scolaires 2005, Allah Errahmou et l'accueille en son paradis In challah.
    ......................................................
    Alors pourquoi ne pas créer un blog sur le village de Tigrourine, avec ses atouts touristiques culturelles et économiques à faire connaitre.

    Ce site servira ainsi à faire connaitre par la description et l'image (les photos de paysages et visages) la région des Ait Flik - Ait Chafaa - Azeffoun (Port Gueydon) en medium_A6.JPGgénéral et de Tigrourine en particulier et à parler un peu d'histoire et montrer notre jeunesse en activité, spécialement durant la saison estivale où il fait bon vivre dans la région avec ses plages du caroubier à Azeffoun, ses plages de Sidi Khelifa,du " petit paradis", de Thazagharte d'ICHAALALEN dans la commune d'Ait medium_20_08_001A.JPGChafaa, ses forêts, ses tournois de football, son oued de Sidi Khelifa, ses sources d'eau, ses pistes forestières pour le footing ou la marche à pied... l

    La région présente des atouts certains pour un développement du tourisme balnéaire, avec son grand et vierge littoral, et climatique avec ses belles forêts de l' Akfadou (Tigrine, Afroun...) et du mont Tamgout (pic de 1200m) qui présente des atouts certains (altitude, un vaste massif forestier, une grande étendue dans une très large cuvette, à l'abri des vents juste à quelques 200 mètres du 0f4bd8fc8ea9677b926559f02bdce273.jpgsommet et avec une vue imprenable sur la méditerranée et les montagnes d' Ivahrisen et l'Akfadou...) pour des projets nationaux, entre autres, un Centre Sportif pour le regroupement et l' entrainement des équipes nationales comparable à celui du Djurdjura, un Sanatorium, un centre de vacances, un hôtel ...
    ......................................................................................................
    Le village de Tigrourine du arch des Ait Flik est situé sur le versant Est du mont Tamgout, à une altitude d'environ +300 m. Il est situé vers le nord (mer méditéranée) à 8 kilomères de la commune d'Akerrou (Tifrit Nait El Hadj ) dont il fait partie.

    La commune d'AKERROU est située dans la daira d'Azeffoun (ex: Port Gueydon) dépendante de la wilaya de Tizi-Ouzou - ALGERIE. La commune d'AKERROU est délimitée par six communes qui sont: AZEFFOUN, AIT CHAFAA, ZEKRI, YAKOUREN, AZAZGA et FREHA.
    ....................................................................
    On ne peut parler d'Azeffoun sans en premier lieux penser aux célébrités qui y sont issues.

    parmi ces dernières, très nombreuses, nous citerons:      

     à l’échelle internationale, il y a les maitres incontestés du Chaabi, le genre musicale populaire typiquement Algérien, que sont : feu Hadj Mhamed El Anka, Boudjemaa El Ankis, Abdelkader Chercham, Aziouez Rais... tous de parents originaires de la daira d'Azeffoun, nés et élevés à Alger pour la majorité dans le quartier historique de la Casbah Alger...

    et Mohamed de ATH YENNI rappela à notre mémoire (le 04/01/07) 

               que le grand maitre international de musique classique IGHERBOUCHENE est également issu d'AZEFFOUN, Merci Mohamed et voici ton texte :...

    "Une dernière chose, n'oubliez surtout pas que le grand musicien Mohamed Iguerbouchen est de la région d'Azeffoun. Il s'agit d'un grand chef d'orchestre de musique classique qui a fait le tour du monde, grâce à sa musique. Il a fait le film de Pépé le Moko, tourné dans les années 1930 dans la Casbah. Les Russes l'appelaient "Igor Bouchen" pensant qu'un virtuose comme lui ne pouvait qu'être slave. Je vous adresse à tous mes salutations fraternelles.Mohamed de Ath Yenni le 04 janvier 2007.

    Dans le genre chanson populaire kabyle, il y a Boualem Chaker.....

    Sur le plan intellectuel, il y a incontestablement Tahar Djaout, qui en tant qu'écrivain et poète reconnu, était sur les traces des Mouloud Feraoun et Mammeri, universellement célèbres pour leurs romans, et en tant que journaliste, était apprécié pour ses écrits. Il fut assassiné en 1994. Il était originaire d'Oulkhou, mais parti très jeune à la casbah d' Alger pour sa scolarité.

    Historiquement, Il y les chahids: Yacef Omar dit "petit Omar", le héros à 14 ans, mort en compagnie d'Ali la pointe et Hassiba Ben Bouali lors de la bataille d'Alger, Basta Ali, Bouzrina A. (dit Hdidouche)... tous descendants de parents originaires des villages d' Azeffoun et aux noms desquels ont été baptisées des rues dans les quartiers populaires d' Alger a la Casbah et Bab El Oued.

    Il y a le grand Moudjahid, stratège et héros de la bataille d' Alger: monsieur Yacef Saadi... et tant d' autres.

    Sur le plan sportif, il y a l'équipe locale ES AZEFFOUN affiliée à la ligue nationale qui cette année semble occuper les devants de la scène... voir quotidien Kabylie info du Lundi 5 février 2007 - Les clubs de Tizi-Ouzou en Régionale 3 - Par : Lyès B. samedi 27 janvier 2007 Ainsi, dans le groupe B, où ils sont majoritaires puisqu’ils sont neuf clubs issus de la Ligue de Tizi-Ouzou sur les 16 prenant part au championnat, c’est le bon et le moins bon qu’ils ont alterné. En effet, aux quatre formations bien calées dans la première moitié du classement avec comme chef de file l’ES Azeffoun, le leader du groupe B....

    Et ... un autre des Yacef, en l’occurrence Hamza, de ceux de la cité Bisch - Soustara - Alger et cousin des autres, fait actuellement parler de lui sur le plan du foot ball au club chéri de la kabylie et en équipe nationale. Il s'était formé sur le petit terrain de Dar El Ghoula à SOUSTARA avant de faire partie du légendaire club aux nombreux titres nationaux, l' USM ALGER, puis le NAA Hussein Dey et enfin la JS Kabylie.
    ......................................
    medium_agouni.jpgLe premier bilan Après six mois d’existence, le blog TIGROURINE enregistre quelques dix mille (10000) visites et 156 commentaires au 29/01/2007 (en 8 mois).

    C’est un bilan positif qui aurait dû être encore plus important et qui le sera forcément eu égards à l'audience qu' il gagne auprès de ceux qui le découvrent...

    Parmi tous ces commentaires de valeur certaine, il y a ceux des écrivains sur la guerre d'Algerie, les MM. ROUBY et JAFFRES... et MOHAMED d'AGOUNI Ahmed des BENI YENNI dont nous selectionons certains passages de sa derniere lettre pour figurer comme modèle dans ce premier bilan.

    "A yimedoukal n'Tigrourine, azzul fellawen",
    Je regarde votre site régulièrement et je viens même de prendre le moteur Google Earth pour avoir une vue satellitaire de votre région. Je recommande à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de faire cette découverte de tenter un regard aérien exceptionnel.

    Je me suis rendu il y a plus de 15 ans dans votre région, en touriste ; et, j'espère pouvoir vous rendre visite dès que cela me sera possible. img026.jpgEn descendant d'Azzazga, je n'oublie pas cette source qui se trouve au tournant sur la gauche. Je vois que le site de Tigrourine garde toujours son dynamisme. Ce serait formidable de continuer à l'alimenter parce qu'il offre de nombreux enseignements et je suis certain qu'il servira de modèle pour beaucoup d'autres villes et villages d'Algérie et même d'ailleurs. Je vous adresse à tous mes salutations fraternelles.                                                                                                       Mohamed de Ath Yenni "
    ............................